Les Vedettes de fusiliers marins sont-elles menacées?

La Direction générale de l’armement [DGA] se fait très discrète depuis quelques semaines, alors que plusieurs contrats importants, prévus par la Loi de finances 2023, aurait dû être notifiés. Sans doute l’ont-ils été et qu’ils feront prochainement l’objet d’une communication officielle… En attendant, et hormis la commande des sept premiers patrouilleurs océaniques, le dernier marché qu’elle a dit avoir passé portait sur l’achat de 103 véhicules sanitaires pour 10,8 millions d’euros.

Il n’en reste pas moins que certains programmes suscitent quelques interrogations. Tel est le cas des douze Vedettes de fusiliers marins [VFM], commandées en 2018 au chantier naval Ufast pour répondre aux besoins exprimés par la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO]. Normalement, les deux premières unités auraient dû être livrées à la Marine nationale en 2019, les dix autres devant l’être au cours des deux années suivantes.

Mais ce programme a pris du retard. La première VFM fut mise à l’eau en septembre 2021, avec l’objectif de la livrer à la base navale de Brest à l’issue de ses essais en mer. Seulement, ceux-ci ne donnèrent pas totalement satisfaction, la DGA ayant demandé à l’industriel d’apporter des modifications, notamment au niveau de la protection du circuit d’alimentation en carburant des moteurs.

Finalement, la première unité, appelée « Bir Hakeim », fut déclarée bonne pour le service et livrée au bataillon de fusiliers marins « Amyot d’Inville », basé à Brest, en janvier 2023. Une seconde VFM, baptisée « Lafaux », fut discrètement remise à la Marine nationale en mars suivant. À l’époque, la DGA avait indiqué que les livraisons s’étaleraient jusqu’en 2025. Depuis, plus aucune nouvelle annonce n’a été faite au sujet de ce programme.

Selon le site spécialisé Le Marin, qui s’en est inquiété, une réunion entre Ufast et la DGA était prévue en décembre afin d’évoquer le sort des dix dernières VFM. Mais rien n’a filtré depuis. Alors que la base navale de Cherbourg attend toujours ses deux premières vedettes – « Flandres » et « Vosges » – la Presse de la Manche s’est s’interrogée à son tour. « Alors qu’un besoin opérationnel se fait sentir pour ce type d’embarcation, peu d’informations filtrent pour savoir où nous en sommes exactement. Autant dire que ces bâtiments ne sont pas près d’entrer en service », a récemment écrit ce quotidien.

D’après Le Marin, le contrat relatif aux VFM serait en réalité suspendu, dans l’attente d’une renégociation. Peut-il être abandonné en cours de route?

Pour rappel, affichant un déplacement de 15 tonnes et une longueur de 15 mètres, une VFM peut naviguer à une vitesse de 40 noeuds, grâce une propulsion hors-bord assurée par quatre moteurs de 350 cv. Embarquant un pilote, un navigateur et six fusiliers marins, elle est armée de mitrailleuses de 7,62 et de 12,7 mm, réparties selon deux postes de tirs blindés. Il est [ou était] question de la doter du missile Akeron MP. Ses missions consistent à escorter les unités « précieuses » de la Marine nationale ainsi qu’à surveiller et protéger les approches maritimes et les ports militaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Clavier dit :

    On ne peut pas tout faire : Remplacer les Américains dans les livraisons à l’Ukraine , combattre le Houthis amateur de drones suicides, soigner les blessés du HAMAS , rassurer les Tchadiens, les Lituaniens les Roumains, organiser les derniers JO de l’histoire …..
    Les marins devront apprendre à se passer de bateaux !

    • robert dit :

      excellent et réaliste

      • Sérieusement ? dit :

        « les derniers JO de l’histoire », réaliste ? Sérieusement ?

    • Matriochka dit :

      Il faut peut être avoir tous les éléments avant de juger. Il s’agit surement plus d’une renégociation suite à l’augmentation des coûts depuis la signature et à de nouvelles demandes de la MN face à la diversification des risques.

    • Les derniers JO seront aux U.S. dit :

      @ Clavier.  »organiser les derniers JO de l’histoire ….. » un peu d’optimisme… la guerre nucléaire est la dernière option pour tous… même pour Kim…

    • Alex dit :

      pourtant ils auraient pue trouver une utilité sur la Seine

    • jo666 dit :

      Quand le gouvernement se sert des auto entrepreneurs pour faire bénéficier les entreprises de 20 % de charges et veut régulariser les migrants et en plus proposer 100 milliards de réductions fillon pour les salaires de 2 smics , il y a bien une source de financement de 100 milliards par an

  2. Maya dit :

    Il faut faire des choix économiques . On ne peut pas demander au contribuable de financer les 7 euros par mois seulement que paient les délinquants et criminels incarcérés pour un bouquet télé ( Le citoyen au casier vierge paie au moins 50 euros lorsqu’il est hospitalisé ) , la gratuité de leurs repas , de leur consommation d’eau et d’électricité et financer des dépenses militaires sans intérêt à savoir des petits bateaux de fusiliers marins. Ça vaut pour les délinquants comme pour la bureaucratie , l’assistanat ….. des milliards.

    • rainbowknight dit :

      Vous préconisez la peine de mort avec exécution immédiate pour faire des économies d’ échelle ? Applicable aux eurodéputés ?

    • 50 €... tu veux rigoler... dit :

      Mon père était qq temps dans un SSR (c’est un centre de réadaptation après hospitalisation) pour ceux qui connaissent pas… la télé était proposé a 6 € par jour… tu es loin du compte Maya…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui enfin le vrai coût d’une journée d’hospitalisation c’est au minimum 1000 euros (en moyenne 1300) dans un service de médecine. Donc si vous payez 50 euros (avant mutuelle) c’est moins de 5% du coût réel….

  3. bullnar dit :

    grand utilisateur, subit , de mercury hors bord je me demande ce qu il leur passe par la tete quand ils montent un cahier des charges… au pire yamaha plus facile a reparer et moins fragile mais idealement in board diesel avec jet… ils pourraient en plus etre embarques et utilises les reserves de go des groupe electrogenes de bord et le kero des helicos….. je comprends que la mise au point et l endurance soient .. questionnable a terme , peut etre meme des maintenant.

  4. bullnar dit :

    utiliser , desole pour la fote de frap et s a groupes et questionnables, pas facile sur un tel avec le froid

    • Abbé Cherèle dit :

      En effet. Il y avait aussi « subi ».
      Sans parler des accents et apostrophes systématiquement manquants. Votre clavier de téléphone en est-il dépourvu ou bien est-ce aussi l’effet du froid ? Car « a » (verbe avoir) et « à » (préposition), ce n’est pas du tout la même chose.

      • bullnar dit :

        clavier qwerty le monde ne s arrete pas a paris desole

        • Abbé Cherèle dit :

          Il vous sera donc beaucoup pardonné.

          Toutefois, aussi qwerty qu’il soit, votre clavier doit bien permettre de placer une majuscule de temps en temps dans le texte…

  5. Speedbird 101A dit :

    Décidément la grande vadrouille ou la zizanie,c’est une constante chez nous …..pourquoi faut il que nos contrats de défense soient toujours plus ou moins bancales ??? on a
    l’impression que en Gaule , »être carré c’est bien ,mais alors pas plus que le cercle « ….tiens , çà pourrait être une esspression de Louis de Funès….

    • Félix GARCIA dit :

      « être carré c’est bien, mais alors pas plus que le cercle »
      Elle est chouette celle-là !

      • Guerrier des boutons dit :

        #Félix
        Speedirdest sûrement un marin : ils mangent dans des carrés quand ils sont à bord, et dans des cercles quand ils sont à terre.

        • speedbird101A dit :

          @ guerrier des boutons………Bravo !! joli celle là je n’y avait meme pas pensé….

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

      Tiens, ça pourrait être une « esspression » de Louis de Funès…

    • Carnaval dit :

      Des tables bancales, des contrats bancals.

  6. Le Suren dit :

    Pourrait-on lire un jour qu’un programme a été livré à temps ?

    • rainbowknight dit :

      Le programme météo ne s’est pas trompé et n’a pas pris de retard contrairement aux pouvoirs publics…
      La France en avance d » une guerre? L’idée est amusante si elle n’était pas si désolante….
      Nos marins attendront mais n’en ont ils pas eux aussi l’habitude……

    • PHILIPPE dit :

      et surtout qu’il répond aux attentes exprimées lors de la définition du programme.

  7. Romain dit :

    Ce n’est pas comme si l’histoire contemporaine, de l’attaque contre le USS Cole à celles, actuelles, contre la flotte russe, ne démontrait pas que les flottes sont le plus vulnérables quand elles sont au port !

  8. Bastan dit :

    Les Houtis nous rappellent que l’on n’est pas à l’abri d’une attaque surgissant même en métropole de n’importe où par rapport à un port, un navire ou un lieu stratégique prés des côtes. L’important étant la présence de petites forces adaptées, nombreuses à proximité des ces lieux et leur réactivité. Veut on toujours des équipements sophistiqués et coûteux en petit nombre, ou des équipements adaptés, faciles à mettre en place, nombreux et peu coûteux ? La réaction dans les premières minutes est souvent essentielle. On oublie également, et on en parle peu des services rendus par la Marine Nationale pour le sauvetage, l’aide aux plaisanciers, pêcheurs. Là aussi les premières minutes sont essentielles.

    • Faublas dit :

      Même débat pour les patrouilleurs hauturiers chargés de présence dans nos ZEE en particulier celle du Pacifique où le but est un navire de surveillance et intervention légère  » de police » et pas pour un engagement naval et positionner des Rafale dans le pacifique est un symbole, mais totalement vain en cas de conflit.

  9. Penandreff dit :

    le design de ces vedettes est étrange 15 tonnes 1500ch en hors bord, cabine blindé, le chantier couach a produit des dizaines de vedettes rapides qui auraient pu faire l’affaire et bien non c’était trop facile, le chantier Ufast risque de disparaitre dans l’affaire.

    • Cantatrice dit :

      « cabine blindé » … « cabine blindée »
      Le féminin s’accorde sur un adjectif

      • Épithète dit :

        @Cantatrice : « s’accorder sur » veut dire « se mettre d’accord sur ». Le féminin peut éventuellement s’accorder sur un adjectif si celui-ci n’est pas trop clivant et si les parties sont de bonne foi, mais en général c’est l’adjectif qui s’accorde au féminin si le nom qu’il qualifie l’est lui-même.

      • Cantatrice dit :

        Votre aide est la bienvenue, mais serait-ce trop vous demander que de choisir un autre pseudonyme que le mien pour pousser votre chansonnette ?
        Déjà que certains estiment que je chante trop fréquemment sur ce blog…

        • speedbird101A dit :

          Dites donc Cantachose pourriez pas directement vous présenter à THE VOICE ? ou à des chiffres et des lettres ? parce que à force de mettre l’accent grave sur vos con-sonnes et vos voyiels , vous nous feriez une belle parenthése assortie d’une suspension avec un point final …..

          • Cantatrice dit :

            Mon registre musical n’est pas assez étendu pour que j’aie la moindre chance à « The Voice ».
            Mais posez donc la question à la personne qui a pris mon pseudonyme pour chanter sur ce blog : elle semble avoir de grandes ambitions.

          • Diacritique dit :

            Un accent sur une consonne… Voilà qui est original, du moins en français.
            Mais puisque vous évoquez l’accent grave, c’est celui qui conviendrait sur « parenthèse ».

        • Momo dit :

          Demandez à M Lagneau, il peut faire le tri et mettre au pas une adresse mail intrusive.

      • Cantatrice chauve dit :

        « Le féminin s’accorde sur un adjectif »
        « … s’accorde avec un adjectif » doit-on écrire.

    • Why not dit :

      Penandreff. Le recours au couaching pour améliorer les performances des fusiliers marins, n’est ce pas cédé à un effet de mode?

  10. Yvan dit :

    Des hors-bords essence me semblent un choix peu judicieux.
    Mieux vaudrait des in-board diesel, même un peu moins puissant

    • PK dit :

      Pas sûr : ce genre de bateau a besoin de réactivité brutale. Le diesel n’est pas connu pour ses montées en régime foudroyante.

      Bon, pour le moment, le débat est tranché : les marins n’auront ni l’un ni l’autre 🙁

    • Cantatrice dit :

      « un peu moins puissants » … ce sont « des in-board diesel » qui sont moins puissants.
      Accordez le pluriel svp.

      • Cantatrice dit :

        Vous ne voulez vraiment pas vous prendre un pseudo qui ne serait qu’à vous ?

  11. JILI dit :

    Qu’est ce qu’ils nous font encore, ou plutôt aux fusiliers marins qui dans l’histoire de notre pays sont un corps d’élite qui a combattu partout. En 1870, ils faisaient tellement de mal aux troupes prussienne que lorsque ces derniers les prenaient vivants, ils les fusillaient. Bref, il leur faut ces vedettes et là-haut, qu’ont-ils encore décidé dans leurs bureaux ? Sûr là-haut, ça a assez duré, et il faut vraiment que ça change!

    • Auguste dit :

      Pourriez vous nous donner plus de précisions sur les Fusiliers Marins éxécutés par les Prussiens?.J’ai pas connaissance de ces faits.
      Par contre j’ai celui des Gardes Mobiles,du 4ème Bataillon de la Marne,armés de fusils à tabatière et ayant pour tout uniforme une blouse bleue,avec une barrette rouge pour qu’on ne les confonde avec des clodos,qui se sont fait charger et faits prisonniers à Sivry s/ Ante.Prisonniers,ils traversent Passavant,l’un d’eux va boire au ruisseau,le garde le tue.Les Prussiens, se croyant attaqués, font un massacre des Gardes Mobiles.
      Petit moment d’Histoire.

      • Historix BESSON dit :

        @Auguste

        Je crois que le pseudo @JILLI a – très – mal digéré un épisode célèbre de la guerre de 1870 que Lautner et Audiard ont même inclus dans un de leurs films : Ne nous fâchons pas ! La scène du Negresco™
        C’est celui – célébrissime – connu sous le nom de  » Les dernières cartouches » à Bazeilles
        Dans le film , un  » Britiche  » leur tire dessus alors qu’ils veulent se reposer dans une chambre et il fait tomber le tableau  » Les dernières cartouches  » ! ;0)

        https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/taxonomy/term/366?page=3

        Apres cette guerre fut effectivement terrible ! Il y a même un monument au mort – un  » lignard « exécuté je crois – au milieu d’un Grand-Cru de Bourgogne … :0(
        https://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2014/03/30/guerre-de-1870-la-bataille-fait-rage

        • Auguste dit :

          On parle souvent de l' »impréparation » de 40,mais que dire du « foutoir » de 70 ?.

      • JILI dit :

        J’ai lu ce fait il y a très longtemps et ceci dans un livre d’histoire, car en FRANCE il y avait plusieurs régiments de fusiliers marins qui ont combattu contre les prussiens, et même à certains endroits, ils l’ont fait rue par rue pour défendre des villes, et ça a coûté très cher en hommes à la Prusse. Il faut savoir qu’à l’époque ils étaient des soldats très entraînés et avaient beaucoup d’expérience car ils venaient de colonies comme la Conconchine et autres car elles ont été nombreuses les conquêtes de l’époque, et qu’ils avaient permis de pacifier. Ainsi, il leur était reconnu de grandes qualités au combat, et tant en campagne, qu’en ville et sur d’autres lieux de combat autres que des champs de batailles. Au lieu de se noyer dans le Cru de Bourgogne et des ragots, Historique Besson devrait plutôt bien se renseigner sur les combats de l’époque où les soldats français de tous corps d’armée ont été Héroïque, mais n’avaient pas les Chefs qu’ils méritaient. Il y a quelques exemples qui expliquent certaines erreurs au combat, comme les mitrailleuses françaises étaient placées derrière les troupes, et même qu’un célèbre général français qui aurait dû obligatoirement gagner une ou deux batailles qui ont été reconnues anormalement perdues, après la guerre a dû quitter la FRANCE car à défaut, il aurait été emprisonné et jugé au titre de son mauvais et étrange commandement.

        • Auguste dit :

          Les Fusillers Marins ont été d’abord employés à la défense de Paris,vu que ceux qui en avaient la charge,Garde Nationale de Paris, se sont révélés une bande de pieds nickelés.30 000 d’entre eux étaient des repris de justice,495 de leurs officiers furent destitués.On pourrait parler aussi de Francs Tireurs qui élisaient leurs chefs….etc.Foutoir est un mot faible pour décrire la guerre de 1870.

        • Mappemonde dit :

          La Cochinchine est une région historique au sud de l’actuel Viêt Nam.
          La « Conconchine » reste à découvrir. Orient mystérieux…

        • Historix BESSON dit :

          @JILI

          Jusqu’à preuve du contraire c’est VOUS qui parliez de Fusiliers Marins  » exécutés  » lorsqu’ils étaient faits prisonniers  » vivants  » . Le propagateur de  » RAGOTS  » c’est bien VOUS !
          Je cite en outre un fait historique connu : La bataille de Nuits où effectivement il y a un fait de guerre qui pouvait s’apparenter à un  » crime de guerre » . Mais ce n’est pas un in fine puisque ce monument n’est pas celui d’un  » lignard  » comme je l’ai écris par erreur mais celui de Léon MESNY De BOISSEAUX , franc-tireur du Jura qui a été exécuté selon les  » us et coutumes  » de l’époque .

          https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/3697

          Je le sais tout simplement par ce que j’ai fait  » La Route des Grands Crus  » , que cette stèle m’ a marquée et que je suis wargamer !

          Pour la petite histoire c’est sur les conseils du général Philip Sheridan , envoyé par Grant comme observateur militaire , que les Prussiens ont exécuté les francs-tireurs avec cette systématicité : Il citait en exemple son action dans la guerre civile US en conseillant le maréchal von Molkte de se montrer intraitable avec les civils engagés dans des actes de guerre , d’espionnage ou de sabotage !
          On peut juste dire que les Prussiens ont été magnanimes avec les Français puisqu’il n’ y a pas eu de destructions systématiques des fermes et des maisons par incendie comme cela s’est déroulé quelques années plus tôt dans le sud des E »U » ! (  » barn burners « )

          L’héroïsme de telle ou telle unité n’a que faire que de vos RAGOTS à VOUS et de votre tsunami verbeux qui a de la peine à masquer votre ignorance !

          Sachez , vous et d’autres , que lorsque j’interviens sur un sujet c’est que je le maîtrise ( assez ) !
          PS : Vous pouvez aussi constater que j’adore  » tirer sur l’ambulance  » , et plutôt trois ou quatre fois qu’une ! ;0)

    • rainbowknight dit :

      C’est exact, fusiller un mort n’a aucun sens….

  12. Cantatrice dit :

    « aux troupes prussienne » … « aux troupes prussiennes »
    Le pluriel s’accorde même sur la nationalité

    • JILI dit :

      Merci, je le fredonne et souris

    • Condrieu dit :

      Cantatrice, vous êtes grave malade de « pédanterie grammaticale ». Un seul remède connu à ce jour efficace, le dégonflage du melon.

      • Cantatrice dit :

        Quelle que soit la taille de mon propre melon, vous répondez ici à une personne qui croit légitime d’intervenir en utilisant mon pseudonyme.

    • Midship dit :

      Pourriez-vous faire un effort sur la ponctuation? Les points en fin de phrase, ce n’est pas optionnel.

    • Cantatrice dit :

      Je ne chante qu’un seul air.
      Cette leçon sur l’accord du pluriel vous a été offerte par une autre artiste lyrique.

    • Cantatrice chauve dit :

      « Le pluriel s’accorde même sur la nationalité »
      On écrira :
      « Le pluriel s’accorde même pour la nationalité »

  13. Félix GARCIA dit :

    « Pour réussir la LPM, Sébastien Lecornu demande aux armées de « prendre des risques »  »
    https://www.defense.gouv.fr/actualites/reussir-lpm-sebastien-lecornu-demande-aux-armees-prendre-risques
    (texte complet en bas de la page)

    « Nous devons vivre avec l’obsession de financer les technologies et programmes d’armement de demain, en ayant le courage de mettre un terme à ceux qui n’auront pas rempli leurs promesses »
    Cryptique …

    « Nous devons faire prendre le dessus à cet esprit victorieux qui veut que – la gloire se donne seulement à ceux qui l’ont toujours rêvée -, comme le disait DE GAULLE dans L’Armée de Métier. Cette gloire sera celle de la France, l’ambition que nous portons pour elle, les risques que nous consentons à prendre pour elle, et le courage dont nous ferons preuve pour elle. »
    Bien.

  14. Thierry le plus ancien dit :

    un énième reniement sur le matériel pour cause d’inflation, et après ils viendront dire qu’ils augmentent le budget défense, ben mon cochon !!!

  15. FOUINEUR dit :

    Sauf erreur, fin 2023 la formalisation d’ autres commandes auraient du avoir lieu. Il y avait notamment celle d’un lot de « Rafale ». Quid de cette dernière ? Bon aujourd’hui  » on flotte » pour cause de remaniement. Méchamment pouvons nous dire que ce que l’on voit depuis le 08/01 APM ( GVT Borne out !) serait une explication à mon interrogation ?……..

  16. vno dit :

    Etrange ce silence de la Marine ? Fiasco technique ou les vedettes construites sont transférées en Ukraine à notre bon cœur et sur notre compte ?

  17. Aymard de Ledonner dit :

    Je pense que l’importance de ces vedettes ne fait aucun doute. Maintenant, peut-être que les deux premières n’ont pas convaincu. Et apparemment, à l’avenir les programmes qui n’arrivent pas à convaincre vont être sabrés.
    « Nous ne pourrons pas camper sur des choix qui seraient intangibles »
    « Nous devons vivre avec l’obsession de financer les technologies et programmes d’armement de demain, en ayant le courage de mettre un terme à ceux qui n’auront pas rempli leurs promesses » est encore plus clair….
    https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/s%C3%A9bastien-lecornu-appelle-arm%C3%A9es-et-industriels-%C3%A0-prendre-des-risques/ar-AA1mExpf
    On parle de renégociations entre la DGA et Ufast. Donc il y a probablement des modifications à effectuer et il faut négocier quels modifs et à quel prix. Mais si on est trop loin de l’objectif, il y a un risque d’annulation.

  18. Ventoux40 dit :

    Cette société – dire » YOU -FAST » – semble avoir des difficultés ( licenciement récent voir Le Télégramme Quimper) et en lien avec une holding prise de participation 80%.

  19. fab le vrai dit :

    retard dû à l’intégration de l’akeron? Peut-être pour les 10 exemplaires à venir?

    • dolgan dit :

      non. C est la boite qui n a pas les reins assez solides.

      On accepte ce type de risques quand on veut soutenir ce type de petites entreprises.

      l akeron n a besoin de rien de spécial, les postes de tirs marine sont censés pouvoir l acceuillir.

  20. vieux margi dit :

    C est le B…. Un délai aussi long pour des embarcations de 15m ?
    Qu est ce que ça va être pour le deuxième porte avion ?
    On donne nos sous à tout le monde …Afrique du sud…aux étrangers en situation irrégulière … comme il fut un temps et qui reviennent…
    La valse des ministres passée et à venir ne va rien arranger..

  21. Un civil dit :

    peut être que tous simplement ces vedettes ne satisfont pas leurs utilisateurs
    pour des raisons techniques ou autres
    c’est pas la première fois, je pense au véhicules pour les forces spéciales grizzly, finalement reversé dans un regiment parachutiste plus conventionnelle
    ce type de vedette finira sans doute par équipé la gendarmerie maritime ou les futurs flottilles de réservistes évoqué il ya pas si longtemps

    • Bench dit :

      « peut être que tous simplement ces vedettes ne satisfont pas leurs utilisateurs
      pour des raisons techniques ou autres »
      « On parle de renégociations entre la DGA et Ufast. Donc il y a probablement des modifications à effectuer et il faut négocier quels modifs et à quel prix. Mais si on est trop loin de l’objectif, il y a un risque d’annulation. »
      En effet, deux commentaires plein de bon sens!
      Car jusqu’à présent, de tout ce que j’ai pu lire sur le sujet; ci-dessus, article du Marin, du Télégramme; rien n’apporte une quelconque info fiable et sure quant au devenir de ces vedettes. Comme le dit très bien l’article de notre hôte, il n’y a aucune communication officielle à ce sujet. Donc, on peut toujours supposer, on ne sait rien.
      Cela dit pour avoir vu la Bir Hakeim en essais, ça reste de bien belles unités qui, une fois au point, devraient être efficaces pour faire ce pour quoi elles sont conçues.

  22. jo666 dit :

    Quand le gouvernement se sert des auto entrepreneurs pour faire bénéficier les entreprises de 20 % de charges et veut régulariser les migrants et en plus proposer 100 milliards de réductions fillon pour les salaires de 2 smics , il y a bien une source de financement de 100 milliards par an

    • JILI dit :

      Il ne faut pas s’inquiéter car là ce ramassis de malades empruntent 285 milliards et personne ne réagit, et dans ce pays peu de gens savent compter et avalent incessamment les couleuvres ou les promesses de certains qui promettent avantage et social alors que les caisses sont vides. Bref, je n’ai plus de parti car ils sont tous dépassés et inadaptés, et il n’y a pas que chez nous, et le pire ou la réalité est à venir, à savoir une belle crise financière et dont le premier perdant sera les USA, et bien sûr on suit pas loin derrière. Par contre certains pays comme l’ancien leader européen en dettes la Grèce a arrangé sa situation, tout comme l’Italie a réduit sa dette et fait exceptionnel nous est passée devant au niveau production industrielle, mais chez nous il n’y a aucun effort de fait, alors pas compliqué l’armée ou la grande Muette va encore en faire les frais, et les génies qui décident ou ……, ont encore décidé qu’ils défendront le pays avec « Leurs Agrafeuses « !

  23. Trent dit :

    Pour ces vedettes méritent notre confiance.