Varsovie rappelle le commandant de l’Eurocorps, après une enquête du service militaire de contre-espionnage

Déclaré opérationnel en 1995 après avoir été mis sur les rails par la France et l’Allemagne, le Corps européen [ou Eurocorps] est un quartier général qui, implanté à Strasbourg, peut théoriquement mobiliser jusqu’à 60’000 soldats pour mener des missions d’assistance humanitaire, des engagements de « haute intensité » ou des opérations de maintien de la paix. Et cela, que ce soit pour le compte de l’Union européenne [UE] ou pour celui de l’Otan.

En janvier 2022, après avoir longuement hésité, la Pologne est devenu la sixième nation-cadre de l’Eurocorps, aux côtés de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de l’Espagne. À ce titre, un général polonais peut être amené à en prendre le commandement. C’est d’ailleurs actuellement le cas, avec le général Jarosław Gromadziński.

Désigné pour succéder au général belge Peter Devogelaere en février 2023, cet officier a notamment oeuvré à la création de la 18e division mécanisée [appelée « division de fer »], laquelle passe pour être l’une des unités « les plus développées de l’armée polonaise », selon le site spécialisé polonais Defence24. Avant de prendre les rênes de l’Eurocorps, il était responsable de la formation des soldats ukrainiens au sein de l’équipe internationale d’assistance à l’Ukraine basée à Wiesbaden, en Allemagne.

Seulement, le général Gromadziński vient de faire l’objet d’une procédure inhabituelle pour un officier de son rang. En effet, il a été rappelé, séance tenante, en Pologne avant d’être démis de ses fonctions. Cette décision a été annoncée par un communiqué du ministère polonais de la Défense, à la suite d’une enquête menée par le SKW, son service de contre-espionnage, au sujet de son « habilitation de sécurité personnelle ».

Aucun autre détail n’a été donné sur ce qui est exactement reproché au général Gromadziński, le communiqué n’ayant cité que les dispositions prévues par « la loi du 5 août 2010 relative à la protection des informations classifiées ». Et celui-ci d’ajouter qu’un « autre officier sera immédiatement nommé » afin d’assurer la « continuité du fonctionnement du commandement » de l’Eurocorps.

Cette décision a de quoi étonner dans la mesure où le général Gromadziński a certainement dû faire l’objet d’une enquête préalable avant d’être nommé aux fonctions qu’il a occupées durant ces dernières années…

Par ailleurs, le 26 mars, l’état-major polonais a annoncé la « mort inattendue » du général Adam Marczak, alors chef d’état-major du commandement opérationnel d’EUFOR Althea, la force de l’Union européenne pour la Bosnie-Herzégovine, dont le quartier général est basé à Mons [Belgique].

Photo : Le général Gromadziński, lors de sa prise de commandement – Eurocorps

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    😮
    Merci pour ce article.

    « Par ailleurs, le 26 mars, l’état-major polonais a annoncé la « mort inattendue » du général Adam Marczak, alors chef d’état-major du commandement opérationnel d’EUFOR Althea, la force de l’Union européenne pour la Bosnie-Herzégovine, dont le quartier général est basé à Mons [Belgique]. »
    ???
    —> Clash Report@clashreport
    Serbian President Vucic trying to imply something:
    Right now it’s not easy for me to say what news we have received in the last 48 hours. They directly threaten the vital national interests of Serbia and the Republic of Serbia.
    In the coming days, I will inform the people of Serbia about all the challenges that lie ahead. It will be hard, as hard as ever.
    We will fight. Serbia will win.
    https://twitter.com/clashreport/status/1772867651313795247
    ???

    • Starbucks dit :

      Marczak est mort en Ukraine des suite d’une frappe d’Iskander. C’est ballo.

      • aleksandar dit :

        Ce n’est qu’une hypothèse.

      • Frédéric dit :

        A part écrire des stupidités, vous faites quoi dans la vie ? C’est comme le faux site de recrutement de l’armée française pour l’Ukraine mis en ligne hier depuis un site  »allemand » : EX chef d’état-major du commandement des opérations…

      • Why not dit :

        Starbucks. Une nouvelle preuve que les russes bombardent les crèches en connaissance de cause?

  2. dolgan dit :

    Limogé mais pas poursuivi?

    Au choix : femme , drogue ou jeux d argent.

    Il serait pas tombé amoureux d une petite jeune beauté de l’Est ou d’Asie?

    • Lado dit :

      Polonais ?Conduite en etat d’ivresse? ! .. (Je sais c’est facile..)
      Une douzaine de commandants de l’USN,( dont des soums N) ont été virés en2023 pour « loss of confidence ».Dans la moyenne annuelle depuis 2011.
      Pas d’info mais des rumeurs, dans certain cas ,de « driving under substance influence »(terme legal pour alcootest +aux US) , hors service…
      cela ne rigole dans la Navy,la plus puritaine des 5 « Services’

    • LEONARD dit :

      @dolgan
      En tous cas, le contre espionnage polonais est au travail:
      https://www.gov.pl/web/obrona-narodowa/komunikat-mon14
      On parle de ramifications en Allemagne (AFD) et en France…..

      • dolgan dit :

        « The editors of the Denik N website, who contacted sources familiar with the matter, wrote that money was transferred in Prague to politicians of the anti-system German AfD. Politicians from other European countries were also to be paid. Without providing further details, the sources allegedly stated that apart from Germany, these included France, Poland, Belgium, the Netherlands and Hungary. »

        Rien de nouveau. On sait que la russie finance des partis ou mouvements anti français de longue date.

      • VinceToto dit :

        Cet article ne parle pas d’opérations de lutte contre l’espionnage mais de police politique pro UE/OTAN contre des médias/journalistes, influenceurs, etc. .

        • Dolgan dit :

          Oui, il parle de la campagne de désinformation russe.

          il parle aussi de corruption d élus européens par la Russie .

        • LEONARD dit :

          @VinceToto
          Pas de panique, vous n’êtes pas concerné !!!
          On parle de politiques nationaux financés/vendus par/à un pays étranger.
          Tout ce que vous dénoncez sans preuve à longueur de contribution avec les US….

  3. La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer. dit :

    C’est amusant.

  4. Nike dit :

    De quelle génération est cet officier ?
    A t-il commencé sa carrière avant la chute de l’URSS ?
    Dans quelle mesure les formations initiales sous l’ancien système communiste a créé des amitiés ou laissé des liens avec des collègues Russes ? Il me semble que cette question se pose pour l’ensemble des pays de l’Est.

    • dolgan dit :

      La question se pose tant pour les militaires que les politiques. Mais c était aussi très compliqué pendant la guerre froide, époque beaucoup plus tendue.

      Le temps procède au nettoyage de cette génération dont les derniers quiterront bientôt les postes de pouvoir.

      Et le CEMA Ukrainien est la preuve vivante que tous ne sont pas vendus a moucou.

    • Alfred dit :

      Né en 1971 (donc 20 ans au moment de la chute de l’URSS). A servi dans la 14 BZ (créée en 1995) après une formation de 4 ans à la WSOWZ (qui a donc débuté en 1991). La probabilité de liens avec des collègues russes parait ténue si on se réfère à l’évolution de la Pologne à partir de 1989.

      • Tu abuses peu... dit :

        Oui enfin… ne pas oublier… les camps de jeunesse communiste… très fréquenté à l’époque… et cela dès 12 ans…
        embrigadement quand tu nous tient…

    • Sylvain dit :

      si c est le cas, il faut s interroger sur le nouveau chef d état major ukrainien, O. Syrsky, qui a été formé en académie soviétique (ce qui n était pas le cas de son prédécesseur V. Zalujny)

      • Auguste dit :

        Non seulement Syrsky a été formé à Moscou,mais en plus il est Russe et fils de militaire russe.V.Zalujny avait le tort d’être populaire,aussi bien chez les civils que chez les militaires et faisait de l’ombre au « grand chef »,qui craignait en cas d’élections de perdre sa place à son profit.

    • Alfred dit :

      Peut être une sympathie ou une proximité politique gênante, etant donnée l’evolution actuelle en Pologne
      https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-crise-politique-saggrave-en-pologne-2045509

  5. Lolo1010 dit :

    Et pendant ce temps, Macron et ses sbires persistent a nous vendre une defense europeenne totalemement illusoire et inefficace et surtout contraire aux interets strategiques de notre Nation…

    • 4lettres4chiffres dit :

      Et pendant ce temps, certains persistent à prendre ce blog pour le déversoir de leurs rancœurs politiques ou de leur propagande antifrançaise.

      • Raskolnik dit :

        Un blog c’est fait pour s’exprimer, ne vous deplaise. Si c’est pour rapporter la parole officielle, ça s’appelle une officine de propagande. Je sais que le pouvoir aux abois n’a de cesse que de limiter la parole des Francais (sites  » deviants » inaccessibles en France car ne prenant pas pour avérées les infos de Kiev ou Washington ; lois liberticides sur la liberté d’expression, chasse aux sorcières des chaines TV libres par l’Arcom sous l’égide du conseil d’Etat,…) …les grands médias du monde se demandent se qui se passe en France a ce propos et ils ont bien raison…mais pas un mot a ce sujet dans les nôtres qui sont plus que jamais « aux ordres » !

        • Marco dit :

          « les grands médias du monde se demandent se qui se passe en France a ce propos et ils ont bien raison »

          Le problème de nos médias, tel que vu par le reste du monde, ne vient en rien d’une influence du gouvernement Macron mais du rachat de la majeure partie des groupes de presse et médias par quelques très riches hommes d’affaires (qui en plus sont très à droite).
          Ces hommes d’affaire ne sont pas politiquement en accord avec le gouvernement Macron. Ils ont leurs propre agenda (qui se rapproche du votre, si je ne m’abuse…).

          Désolé mais le punching-ball Macron ne pourra pas servir sur ce coup là.

        • 4lettres4chiffres dit :

          Merci d’avoir confirmé ce que je disais.

      • Frédéric dit :

        En effet, ces multicomptes pourrissent littéralement le site et décourage les lecteurs de regarder les commentaires dont un bon pourcentage est pourtant intéressant.

        • What's up, doc ? dit :

          Ce que vous prenez pour des multicomptes sont en fait des gens qui ont débattu par mails hors de votre vue et sont arrivés à des conclusions voisines.

          • Bench dit :

            @What’s up : ah ouais, « des gens qui ont débattu par mails hors de votre vue « ?
            Vous voulez faire avaler ça à qui?
            Perso je vois surtout le plus souvent un seul et unique contributeur au style inimitable, reconnaissable entre tous, qui a ici même écrit (avoué dans un sursaut d’honnêteté?) qu’il changeait de pseudo constamment et utilisait un vpn, histoire de passer la modération de L. Lagneau et faire croire qu’ils sont légions.
            Ceux qui publient ici depuis un certain temps, et ils sont nombreux, ceux, quelles que soient leurs idées, témoignages, infos documentées, sérieuses , techniques, vécues, lubies, fausses infos, inepties, saillies dignes de conversations de bistrots, histoires à dormir debout, etc ont au moins le mérite de l’honnêteté en conservant le même pseudo au fil des articles. Ce qui n’est pas le cas de ces inintéressants pollueurs de site.

    • Castel dit :

      Je ne sais pas si l’intérêt stratégique de notre nation serait de ne pas intervenir si les russes envahissaient les autres pays Européens , et d’attendre qu’ils soient à notre frontière pour réagir…..

      • Maya dit :

        Les russes à nos frontières … vous pouvez la refaire sans trembler des genoux ?. Sinon les islamistes , ils sont à nos frontières ou déjà largement dedans ?.

        • Trollala dit :

          Vous êtes le pseudo que le cuivré a dédié au détournement des sujets vers la menace islamiste ou bien vous avez votre libre arbitre ?

          • Itou dit :

            @ Trollala
            L´expression d´une opinion qui vous déplaît n´est pas la preuve, ni même un indice, que vous avez affaire à un troll.
            Il y a aussi des contributeurs qui ne pensent pas comme vous tout en étant sincères.

      • Xos dit :

        @Castel LCI & compagnie vous a retourné le cerveau. Vous devriez allez prendre l’air plus souvent pour vous rafraîchir les idées. La Russie va sûrement continué de provoquer, titiller, tester, mais elle ne mettra jamais un pied dans des frontières de l’Otan. C’est l’engrenage qui ira dans une 3eme guerre mondiale ni la Russie, ni L’Otan ne souhaite. Ni l’un ni l’autre n’as les moyens de l’assumer. C’est dans l’intérêt de personne. Évoquer ce genre d’idée est complètement lunaire.

      • LucienB dit :

        Les Russes à nos frontières… Les Russes ne pouvaient même pas traverser la frontière de Donetsk… Et pourquoi viendraient-ils ici ? L’Ukraine fait partie de la Russie, le reste de l’Europe n’intéresse pas les Russes.

        • Nike dit :

          « L’Ukraine fait partie de la Russie »… Vous croyez sincèrement que des millions d’Ukrainiens se battent pour devenir Russes ? Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Les Ukrainiens se rappellent bien du Bolchévisme Russe imposé dans les années 30 qui a fait des millions de morts. Pour sur ils ne veulent pas être Russe. L’histoire est têtue et on les comprend.

        • Fred And Co dit :

          L’Ukraine fait partie de la Russie ?. C’est une plaisanterie ?. Les Ukrainiens n’ont manifestement pas du tout envie d’être sous dominations Russe et la majeur partie de l’occident non plus.

        • Mic dit :

          L’Ukraine fait partie de la Russie…
          Encore un qui balance des contre vérité….
          Non L’Ukraine n’appartient pas à la Russie surtout depuis les massacres de masse ordonnées par Staline….
          Savez vous que lorsque les Allemands ont envahies L’URSS ces derniers ont été accueillis comme des « libérateurs » c’est vous dire !!!!!

    • dolgan dit :

      Votre nation ? vous êtes russe ou américain?

    • Ferrari dit :

      Et pendant ce temps les trolls russes nous font croire qu’une defense europeenne totalemement illusoire et inefficace et surtout contraire aux interets strategiques de notre Nation…

    • LaMeuse dit :

      Quand vous aurez compris que sur cette planète on vous écoute quand vous pesez 500M à 1Mds de pax, vous aurez bien progressé.

      Ou alors vous nous proposez quoi les Chinois ? les Russes: pas assez lourds et larbins des Chinois , les Indiens ? Bon, on arrête.

      Nos voisins européens sont sûrement ceux avec lesquels on peut trouver des terrains d’entente avec nos richesses.

      • Europhobe multipseudo dit :

        Oui, LaMeuse. A condition de ne pas nous soumettre comme nous le faisons depuis 1972 avec le SME de Pompidou=Giscard ou en prenant les « directives européennes comme des lois indiscutables que nos Parlementaires s’empressent de traduire, sans se demander si c’est l’intérêt de la France, en lois françaises.

    • rainbowknight dit :

      S’ils ne vendent l’idée qu’à la seule France ce n’est pas bien grave. Dans les chancelleries on se moque ou on s’irrite de ces cons de français dont on connait la duplicité…..
      Vous pouvez vous reposer, l’Europe de la défense est une perspective séduisante mais il faut en écarter la France pour que le projet puisse être cohérent.

    • fab le vrai dit :

      Le rapport entre Macron et le rappel d’un général polonais par sa hiérarchie politique svp???

      • 4lettres2chiffres dit :

        Il n’y en a pas. C’est juste du matraquage antimacroniste à toutes les sauces, sur tous les tons et en toutes occasions.
        La question, c’est : offensive politique interne à la France, offensive propagandiste russe, ou les deux ?

    • Why not dit :

      Lolo1010. Et, pendant ce temps, certains sur les réseaux sociaux ont fait allégeance à la stupidité…

  6. Le Suren dit :

    Curieux tout ceci !

  7. speedbird101A dit :

    On a juste 15000 hommes pour défendre la France en cas de guerre ? alors autrement dit, pour nous ce sera donc 15000 cercueils qu’on rapatriera dés la premiére semaine , en cas de guerre à haute intensité….et si c’est de la trés haute intensité ,ce sera en 3 jours …..bref un simple détail de pertes humaines Françaises pour les Russkovs… du coup ,on va quand meme considérablement enrichir les entreprises de pompes funébres avec nos impots …et avec l’état qui y prélévera sa TVA dessus…

    • Momo dit :

      Vous avez bu?
      Attention après la première bouteille.

    • Le Suren dit :

      N’exagérez-vous pas un peu quand même ? Nos soldats ne sont pas des manches quand même.

    • Boumeur dit :

      Pas du tout Speedbird. On n’est plus à l’époque où la puissance militaire se comptait en effectifs d’infanterie, en nombre de chars, d’avions, de canons, de cuirassés.
      La faiblesse relative de notre armée constitue au contraire l’affirmation que nous ne tarderons pas à employer nos armes anti-gouvernementales.
      Quand des gouvernants déclenchent une guerre, c’est avec la certitude que seuls les militaires et la populace en mourront. Au contraire attaquer la France aujourd’hui, pour le gouvernement agresseur c’est la certitude d’en mourir, précisément parce que nous avons des moyens conventionnels tout juste suffisants. Donc ça calme.
      .
      J’ajoute que je regrette cependant une trop forte baisse de nos effectifs et armements 1) parce que l’armée est une inoubliable école de civisme pour les jeunes qui y passent volontairement quelques années 2) parce que l’industrie d’armement, c’est du budget dépensé entièrement dans l’économie française, donnant lieu le cas échéant à des recettes à l’exportation.

      • Pldem806 dit :

        Parce que vous avez la certitude que notre président (M. Macron ou un autre) fera usage de l’arme nucléaire ?
        Lisez les mémoires du président Valéry Giscard d’Estaing (on doit les trouver sur Momox à 1 ou 2€ vu l’intérêt qu’elles avaient suscité à l’époque de leur parution!) dans lesquelles il affirme sans aucun état d’âme qu’il n’aurait jamais donner l’ordre de feu quelle que soit la situation ! Dans une situation de ce type, le président est le seul à décider et ce qui paraissait cohérent avec un De Gaule me le parait moins avec ses lointains successeurs.

        • Davy Cosvie dit :

          C’est désespérant, Pldm806 : ça fait plus de cinquante ans (1966) que l´on répète ad nauseam le principe de la dissuasion et il y en a qui n´ont pas encore compris tout en faisant mine de s´y intéresser.
          .
          La personnalité du Président n´a aucune importance (heureusement) :
          compte tenu des dégâts majeurs dont nos armes sont capables, il suffit que l´agresseur ne puisse pas avoir la certitude qu’elles ne fonctionneront pas.
          Double négation : ne puisse pas / ne fonctionneront pas.
          Or c’est bien le cas, pour plusieurs motifs.
          .
          D´abord parce que l´on ne peut jamais être sûr de ce que fera quelqu’un, aussi nul soit-il, en situation de stress.
          Ensuite parce que l´on peut raisonnablement supposer que le politicien devenu PR s’empressera de démissionner au moment de décider. Il sera remplacé dans l´ordre de dévolution : parmi ses remplaçants, tous les lâches auront fui eux aussi et il ne restera que ceux qui sont capables d´appuyer sur le bouton.
          .
          Enfin, il faut savoir que depuis les années quatre-vingts nous avons des armes (les MGP, missiles guidés avec précision) qui peuvent anéantir un gouvernement ennemi sans dégâts collatéraux, ce qui facilite la décision de tir pour un PR pupillaire plus capable de baratin que d’action.
          .
          Lorsque vous questionnez la certitude, vous montrez seulement qu´il vous manque quelques notions de base pour parler de dissuasion.
          Parce que, compte tenu de la menace qu´elle fait peser sur un gouvernement agresseur, elle est fondée sur l´incertitude.

        • Vno dit :

          Sauf que c’est un autre qui donne l’ordre, en cas d’empêchement du président…

    • Elwin dit :

      Blablabla… Entre ce qu’on projete à l’international ( et que peu peuvent faire) et ce qu’on peut lever sur le territoire national c’est pas la même tisane. Faites nous de l’air et partez ailleurs.

    • Why not dit :

      speedbird101A. Vous avez quelque chose contre l’économie de marché?

    • Nike dit :

      Première nouvelle : l’armée Française serait constituée de 15 000 hommes
      Seconde nouvelle : La doctrine Française serait une guerre de haute intensité conventionnelle
      Arrêtez de raconter n’importe quoi !

      • speedbird101A dit :

        @ nike 15000 pour tenir un front au sol de 100 km sur le territoire ! pour plus faudra recruter les taxis de la marne ..

  8. phil135 dit :

    si « des gens »ont éprouvé le besoin de compromettre ce général c’est surement qu’il était sur des sujets contrariants pour « des gens »

  9. dambrugeac dit :

    Deux considérations :
    1 -l’euro corps était franco allemand. Deux puissances majeures qui n’ont besoin de personne, anglais mis à part, pour peser sur un conflit et monter une opération. L’élargir à des clowns fussent ils polonais, moldaves ou patagons est une grossière erreur. Les coopérations bi nationales marchent (à peu prés), les élargir consistent à concentrer les problèmes. Chez Audiard on parle de ventilateur à m….
    2 – l’hypothèse de la mise en œuvre d’une armée fédérale de l’Union Européenne à 27, 30 ou 36 devrait être pensée à l’aune de cette expérience ! Surtout si Micron lui transfère notre Force de dissuasion nucléaire et notre siège permanent au Conseil de Sécurité des NU…

    • rainbowknight dit :

      Vous vous passeriez des services d’une brillante personne, d’un « Napoléon stratège » à seule raison qu’il est Patagon ?
      Les échanges coopératifs avec des « clowns » ont été bénéfiques pour nos armées, ne soyons pas sentencieux et moins encore arrogants. Nous instruisons mais aussi nous apprenons au contact des « petites » nations…
      Le patagon ou autre chef d’orchestre saura arrêter le ventilateur…. il n’est pas seul pour faire cela.
      Monter une opération sans avoir eu besoin des autres (le renseignement « humain » ) c’est courir le risque d’avoir de grandes désillusions malgré toute la puissance de nos forces…

    • Pirlouis dit :

      Deux c’est bien, trois c’est mieux.
      Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
      N’oublions pas que la Pologne est la première force armée conventionnelle de l’UE, son apport militaire à cette défense européenne ne serait pas négligeable.
      Quant à transférer notre armement nucléaire à l’UE il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Il faudrait d’abord s’accorder à la fois sur un but politique clair et partagé ainsi que sur des principes fédéralistes pour tous les membres intégrant cette défense européenne qui me parait souhaitable dans ce monde de brutes. Resterait ensuite le problème du financement. Bref que de beaux débats en perspective. Rappelons-nous que c’est le chemin qui transforme le pèlerin, pas sa destination et que le sus-dit pèlerin avancera d’autant plus vite avec Putler à ses trousses.

    • Raskolnik dit :

      Les Polonais ne sont pas des clowns et leurs officiers comme leurs unités tiennent la rout eautant que les nôtres. Pour qui vous prenez-vous pour écrire des choses pareilles ? Quant au corps européen, ça n’a été depuis sa création jusqu’a ce jour qu’un affichage politique qui n’a pas fait la preuve d’un début d’efficacité en matière opérationnelle pour la seule raison que les règles d’engagement allemandes sont tellement restrictives qu’elles tirent tout le corps vers le bas, corps qui en est réduit a engager ses moyens de manière disparate…

      • Xos dit :

        @Raskolnik Exact. L’armée Polonaise est bien plus sérieuse et rustique que les Allemands. De plus elle monte en puissance en terme d’hommes et de matériels, et le retour des mercenaires Polonais d’Ukraine ne peut qu’augmenté leurs compétences. Il y a beaucoup de Polonais à la Légion Étrangère. C’est des gars solides. Comme tous les pays de l’est.

    • Historien de comptoir dit :

      L’armée allemande est dans un état de délabrement avancé et n’est plus opérationnelle. C’est le chef de l’armée allemande lui même qui le dit. La doctrine allemande était, et reste toujours sous Scholtz: acheter du matériel américain pour acheter une protection américaine. Ca se limite à ca, et explique les déboires des programmes d’armement franco allemands.. Les polonais connaissent leur histoire, qu’il s’agisse de leur voisins de l’est, ou de la protection qu’ils peuvent attendre d’une alliance avec les démocraties occidentales. La conclusion qu’ils en tirent au niveau militaire: on n’est jamais mieux servi que par soi-même. La Pologne est sérieuse dans son effort militaire, ce n’est pas le cas de l’Allemagne.

  10. Thierry le plus ancien dit :

    La méthode russe ne surprend plus grand monde…

    —————————————————————————————

    La Russie a intensifié ses efforts en ligne pour faire dérailler le financement militaire de l’Ukraine aux États-Unis et en Europe, en grande partie en utilisant des technologies plus difficiles à retracer pour amplifier les arguments en faveur de l’isolationnisme à l’approche des élections américaines, selon des experts en désinformation et des évaluations des services de renseignement.

    Ces derniers jours, les agences de renseignement ont averti que la Russie avait trouvé de meilleurs moyens de dissimuler ses opérations d’influence, et le département du Trésor a imposé la semaine dernière des sanctions contre deux sociétés russes qui, selon lui, soutenaient la campagne du Kremlin.

    Les enquêteurs affirment que les entreprises travaillant dans le réseau « Doppelgänger » – et les agences de renseignement russes reproduisant leurs tactiques – utilisent ces techniques pour reproduire et déformer des sites d’information légitimes afin de saper la poursuite de l’aide à l’Ukraine.

    Ces techniques sont subtiles et bien plus habiles que ce que la Russie a tenté en 2016, lorsqu’elle a créé des publications ou des tweets sur Facebook au nom d’Américains inexistants, et les a utilisés pour alimenter les protestations contre l’immigration ou d’autres questions brûlantes.

    Le « Doppelgänger », vaguement lié, crée de fausses versions de vrais sites d’information aux États-Unis, en Israël, en Allemagne et au Japon, entre autres pays. Il fait souvent la promotion de sites Web auparavant associés à l’agence de renseignement militaire russe, connue sous le nom de G.R.U.

    Le résultat est qu’une grande partie du discours original est protégée par le premier amendement – comme le dit un membre du Congrès déclarant que les ressources envoyées en Ukraine devraient plutôt être utilisées pour patrouiller la frontière sud des États-Unis. Mais l’amplification est conçue en Russie ou par des influenceurs russes.

    M. Poutine a confié la responsabilité d’un nombre croissant d’opérations d’influence à un lieutenant clé, Sergueï Kirienko, selon des responsables américains et européens. Le département du Trésor a imposé mercredi dernier des sanctions aux personnes associées aux opérations de M. Kirienko.

    Des chercheurs d’Alethea, une société anti-désinformation, ont identifié un groupe affilié au G.R.U. qui utilise des techniques difficiles à détecter pour diffuser des messages similaires sur les réseaux sociaux. Un rapport d’Alethea fait écho à une évaluation récente des agences de renseignement américaines selon laquelle la Russie continuerait à « mieux cacher sa main » tout en menant des opérations d’influence.

    « Le réseau démontre une évolution des objectifs russes dans ses opérations d’information », a déclaré Lisa Kaplan, fondatrice et directrice générale de la société, dans une interview. « Là où les Russes cherchaient auparavant à semer le chaos, ils semblent désormais s’efforcer uniquement d’influencer les démocraties pour qu’elles élisent des candidats qui ne soutiennent pas l’envoi d’aide à l’Ukraine – qui à son tour soutient des candidats et des politiques isolationnistes et protectionnistes. »

    « Cette stratégie à long terme, si elle est efficace, entraînerait une réduction du soutien à l’Ukraine dans le monde », a-t-elle déclaré.

    Les responsables américains notent cependant que ces techniques rendent particulièrement difficile l’identification – et la dénonciation – des opérations russes.

    Lors des élections de 2016, l’Internet Research Agency, une ferme de trolls russe qui a mené une guerre de l’information contre les États-Unis, a diffusé des milliers de publications sur les réseaux sociaux, prétendant qu’elles provenaient d’Américains. Lors des élections de 2020, l’Agence nationale de sécurité a appris comment perturber les opérations en Russie.

    Moscou a décidé de fermer l’Agence de recherche Internet après que son fondateur, Eugène V. Prigojine, ait organisé une courte mutinerie contre l’armée russe l’année dernière. Les personnes affiliées au groupe restent actives. Mais les responsables et experts américains affirment qu’il ne s’agit plus du principal effort d’influence russe.

    « L’Internet Research Agency, à bien des égards, n’était qu’un espace réservé à ce qui est devenu un effort d’information beaucoup plus étendu dans les médias traditionnels et les médias sociaux », a déclaré Clint Watts, directeur général du centre d’analyse des menaces de Microsoft.

    Les derniers efforts sont plus directement contrôlés par le Kremlin. Avant les sanctions du Trésor la semaine dernière, le Département d’État avait décrit ce qu’il considérait comme des efforts déployés par les deux sociétés russes, Social Design Agency, une société de relations publiques, et Structura National Technologies, une société de technologie de l’information, pour créer des campagnes de désinformation.

    Les agences de renseignement américaines ne croient pas que le Kremlin ait lancé un véritable effort d’influence. M. Poutine abandonnera probablement à un moment donné son message anti-Ukraine pour influencer des opérations qui soutiennent plus directement la candidature de l’ancien président Donald J. Trump, le candidat présumé des Républicains.

    Il est peu probable que M. Poutine ordonne un effort majeur lors de l’élection présidentielle avant les congrès du parti cet été, ont déclaré des responsables et des experts.
    source :
    https://www.nytimes.com/2024/03/27/us/politics/russian-ukraine-us-interference.html

    • Trenet dit :

      Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que » mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif. Ainsi, « après que » doit être suivi de l’indicatif :
      Moscou a décidé de fermer l’Agence de recherche Internet après que son fondateur, Eugène V. Prigojine, a organisé une courte mutinerie.

      https://www.academie-francaise.fr/apres-que

      ∼ ⋄ ∽

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

  11. phil135 dit :

    moi je trouve que l’eurocorps est bien plus convaincant avec les polonais qu’avec les allemands & méandres politiques. d’où sans doute des actions pour perturber le commandement de ce général.

  12. vno dit :

    L’Eurocorps ? recréer le 1er Régiment Etranger de Parachutistes et d’autres en les limitant aux ressortissants européens aurait été plus opérationnel avec moins de personnel et sous seul commandement Français, donc utilisable ! Quant à la Division de fer, il n’y en a qu’une seule qui a connu le feu et mérite cette appellation en France. Elle a gagné la bataille du grand couronné en Lorraine, la 11ème division intégré à la 20ème armée de Nancy. Ses soldats n’étaient pas des professionnels en dehors des cadres, mais ils se battaient chez eux, avec des enfants de Polonais nés en France dans la masse ! Les polonais eux se trouvaient majoritairement dans les troupes allemandes ! Créer un état-major d’étrangers européens culs bénits à Strasbourg, c’est l’exposer à la consommation des bataillons de prostitution de jeune femmes de l’Est tapinant le long de l’Ill, sous le contrôle bienveillant de la police française ! Nos députés européens ont des besoins et il faut bien veiller à éviter les scandales d’image ! les services étrangers aussi ont des besoins cela tombe bien ! Qui a signalé ce général ? la DGSI ou la DRM au minimum ? Au moins les polonais sont radicaux dans leur réaction !

    • Why not dit :

      vno. « Les polonais eux se trouvaient majoritairement dans les troupes allemandes ». Les polonais résidant en France, en âge de servir, ont servi dans les régiments polonais sous commandement français (souvent en première ligne). Après capitulation de la Pologne, 50.000 soldats polonais sont passés en France en passant par la Hongrie et la Roumanie pour combattre l’Allemagne nazie. Suite à la capitulation française, nombreux d’entre eux sont partis combattre dans les rangs de l’armée anglaise. Combien des 40.000 français évacués à Dunkerque sont restés en Angleterre pour combattre dans les rangs de l’armée anglaise ou française? La Pologne ayant été divisée pour « moitié » entre l’Allemagne et l’URSS expliquez-nous par quel miracle de la conscription obligatoire les polonais se trouvaient majoritairement dans les troupes allemandes?

      • Historien de comptoir dit :

        La division de fer et la bataille du Grand Couronné, c’est 1914, donc vno a sur ce point raison: à cette époque, il n’y avait plus d’état polonais, et la majorité des Polonais vivaient sur le territoire de l’empire allemand. Après, évoquer des batailles de 1914 pour tirer des conclusions sur les alliances actuelles, ca n’a effectivement aucun sens. En 110 ans il s’en passe des choses. On a même des exemples de conclusions d’alliance suivie de guerre seulement 2 ans plus tard. Voir l’évolution de l’alliance URSS / 3e Reich entre aout 1939 à la guerre à partir de juin 1941… Ou pour la Pologne, de passer de membre du pacte de Varsovie en 1989, à l’OTAN en 1999. La Pologne n’a été (réellement) indépendante au cours du XXe siecle qu’entre 1920 et 1939, puis à partir de 1989. Le reste du XXe siècle, elle a toujours été occupée ou vassalisée, et donc pas libre de ses alliances. Tout ca pour parler de la valeur combattante d’unités en se basant sur les combats de 1914, ou de l’allégeance des Polonais alors qu’ils n’avaient plus d’état, plus la référence étrange aux prostituées de Strasbourg, très franchement le sens du propos m’échappe totalement. Il est utile de connaître l’histoire, mais de là à penser que ce qui était vrai il y a un siècle l’est forcément toujours maintenant….

  13. VinceToto dit :

    Il a été officiellement relevé de ses fonctions par la Pologne pour cause d’enquête en cours contre lui par le contre-espionnage militaire polonais.
    Ma théorie: rien à lui reprocher sur le plan militaire, c’est juste qu’il n’est pas assez dans ligne politique imposée (comme cela va plus vers la défaite que la victoire, ils préfèrent encore plus des fanatiques très serviables).

    • Mèbiençurh dit :

      Alors, si vous le dites, c’est que c’est probablement pas ça.

    • Why not dit :

      VinceToto. Ma conviction: à ce niveau de bêtise, vous devriez envisager la possibilité de vous noyer dans les chiottes!

  14. Speedbird 101A dit :

    @le suren. on a ete incapables au mali de gagner en basse intensité
    tout juste bons pour
    se faire botter le cul par des enturbanes qu’ on a ete
    même pas cap de
    neutraliser…alors on imagine aisément ce que ce sera contre les russkovs dans des combats a haute intensité

    • Fred And Co dit :

      Le Mali ont le prend à nouveau en moins d’une semaine si nécessaire. Avec ou sans l’accord de sa junte. Si vous croyez que l’ont a quitté le Sahel à cause de quelque types en Turban c’est que vous êtes encore plus stupide que vos messages grotesque ne le laissait entrevoir.

      • speedbird101A dit :

        ….@ fred ah ouais sans dec ?? 10 ans de Mali pour se faire foutre dehors la queue entre les jambes ! si çà, c’est ti pas grotesque …

  15. Félix GARCIA dit :

    À Vinz : « Ah les fameux « dérapages ». Encore un dérapologue patenté ; inutile de se demander d’où il parle. »
    Selon vous je suis un « agent de l’étranger » ?
    -_-‘

    Z’êtes pas prêt d’être recruté par nos services …

  16. Alain d dit :

    AFP :
    FAUX SITE QUI BARATINE QUE L’ARMEE FRANCAISE RECRUTERAIT 200 000 PERSONNES POUR L’UKRAINE.
    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.34MN2RF
    https://twitter.com/Armees_Gouv/status/1773294641745481766

    • Félix GARCIA dit :

      Petit conseil de sécurité informatique pour ceux qui sont aussi nazes que moi et ne savent pas trop ce qu’ils font :
      Ne jamais aller sur un site https:// sans www.
      En gros, aller sur exclusivement sur des adresses https://www.

  17. PHILIPPE dit :

    ministères, services de renseignement,
    sociétés privées beaucoup de pays ont enregistré des « déconvenues ».
    La France en fait partie.