Le système GPS de l’avion du ministre britannique de la Défense a été brouillé près de Kaliningrad

Lors de l’exercice Trident Juncture 18, organisé par l’Otan en Norvège, il s’avéra que le système de géolocalisation par satellite [GPS] ne fonctionna pas comme prévu, ce qui affecta non seulement les aéronefs militaires mais aussi le trafic aérien civil.

Plus tard, dans son rapport annuel, le renseignement militaire norvégien [l’Etterretningstjenesten] accusa des unités russes de guerre électronique présentes dans la péninsule de Kola d’avoir été à l’origine de ces dysfonctionnements. Pour autant, il se garda de préciser si ce brouillage avait été volontaire ou non étant donné que les forces russes effectuaient elles aussi un exercice au même moment que Trident Juncture 18.

Depuis, d’autres cas de signaux GPS brouillés ont été rapportés, notamment depuis l’installation du nouveau système russe de guerre électronique Tobol à Kaliningrad.

Début février, l’Estonie a ainsi fait état de nombreuses interférences dans son voisinage, susceptibles de créer des risques supplémentaires pour l’aviation et le transport maritime.

« Nous ne savons vraiment pas s’ils [les Russes] veulent tenter quelque chose ou simplement s’entraîner et tester leur équipement. […] Mais certainement personne ne devrait se comporter de la sorte, surtout lorsque vous êtes en guerre avec un pays voisin », avait ainsi estimé le général Martin Harem, le commandant des forces de défense estoniennes.

Quoi qu’il en soit, le 13 mars, un Falcon 900LX de la Royal Air Force, mis à la disposition du ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, pour un déplacement en Pologne, a été victime d’un brouillage de son système GPS alors qu’il volait au large de l’enclave russe de Kaliningrad. D’abord rapporté par le quotidien The Times, cette information a été confirmée par les services du Premier ministre britannique.

« L’avion qui transportait le ministre de la Défense a connu un brouillage temporaire de GPS en passant à proximité de Kaliningrad », a en effet affirmé un porte-parole du 10 Downing Street. La sécurité du Falcon 900LX « n’a pas été compromise » a-t-il assuré, avant de relativiser la portée de cet incident. « Il n’est pas inhabituel que des avions subissent un brouillage de leur système GPS près de l’enclave russe », a-t-il dit.

Cependant, une source du ministère britannique de la Défense a exprimé un avis contraire dans les pages du Times. « Il n’y a aucune excuse à cela et c’est tout à fait irresponsable de la part de la Russie », a-t-elle soutenu.

Pour autant, même si le vol du ministre britannique pouvait être suivi grâce aux sites spécialisés [comme Flight Radar], il n’est pas certain qu’il ait été spécifiquement visé. En effet, pour le Dr Thomas Withington, du Royal United Service Institute [RUSI], il s’agirait pour les Russes d’activer une sorte de « bouclier invisible » au-dessus de Kaliningrad. « Cela peut surprendre certaines personnes, mais je pense qu’apparemment, c’est en réalité une mesure défensive », avait-il confié au Telegraph, le mois dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Cortex, ici papa tango charlie dit :

    les four à micro-ondes en russie c’est qq choses quand même…. tu chauffes ton reste de kebab et t’as les avions qui tombent du ciel….
    rien qu’à voir la liste des récents crashs….

    • Félix GARCIA dit :

      Voilà ce qui ne va pas ! Réchauffer un kebab avec un micro-ondes, quelle idée !
      Je suis étonné que cela n’ait pas créé de trou noir !
      https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-39de14016ec30696f9502d8b560c21db-pjlq
      ^^

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Le kébab n’est pas spécialement une spécialité de la gastronomie russe!

        • Cortex, gastronomie labaffe dit :

          et le four à micro-ondes non plus vus les vidéos de pillages qui ont suivi l’invasion de l’ukraine.
          alors que les crashs d’avions font partis d’une certaines façon de la gastronomie russe… pardon ce que je voulais dire c’est que des chefs. comme celui du Crème-lin à « finito ino crasho »…

      • Howk dit :

        Nom de Zeus !!!

      • Cortex, chalutation Félix! dit :

        pas mal le lien. J’ai déjà vu mon chat léviter, mais je crois que c’était dû au kebab… je suis pas sûr de ce qu’il y avait dedans… je me souviens plus, le « trou noir »

      • Alain d dit :

        Désolé, mais votre lien c’est vraiment n’importe quoi.
        Faut vraiment avoir du temps à perdre pour visualiser un telle connerie, et encore plus pour la faire suivre.

  2. Sambart Nicolas dit :

    excusée moi mais quelqu’un peux m’éclairer, je suis vendeur de voiture volvo, et via Google mais il y a un téléchargement de plan hors connexion pour que si il n’y a plus de signaux le GPS vous guide encore via les capteur du véhicule. Il n’y a pas la même chose sur le matériel militaire et l’aviation ?

    • Vincent Devos dit :

      Bonsoir Nicolas.

      Ce que votre véhicule télécharge en local est la cartographie.

      Ce qui est brouillé par la Russie est le signal GPS permettant de se situer sur ladite cartographie.

      Vous pouvez avoir en local les cartes du monde entier; mais sans signal vous permettant de savoir ou vous vous situez, ces dernières sont inutiles 😉

      • Grosminet dit :

        @ Vincent Devos:

        Eh bien SI,la cartographie est utile,car le véhicule utilise les capteurs abs pour estimer une vitesse,donc la distance parcourue….Laquelle est reportée sur la carte 😉
        C’est d’ailleurs comme ça que fonctionnent les GPS « intégrés » dans les véhicules,quand ils perdent les satellites (dans les tunnels ou autres zones « blanches » )

        Par contre,s’il n’y a aucun moyen de mesurer (et reporter! ) la distance parcourue,alors oui,dans CE cas,la cartographie ne sert à rien

      • dolgan dit :

        Cela fait plusieurs années que les systèmes parvenant a déduire vos déplacements sont arrivés au niveau civil. c est moins précis, mais cela marche pas trop mal pour un usage lambda entre 2 pertes de signal gps.

    • dolgan dit :

      Si bien sur. Les avions n ont pas attendu le gps pour pouvoir s orienter.

    • Geoffrey dit :

      La connexion GPS est indépendante de la connexion internet. Dans ce cas précis les russes ont brouillé les 2 canaux (et même plus…) ce qui oblige le pilote à passer en VFR, appelée aussi navigation à vue ou encore « au compas » dans le domaine maritime.

      • rainbowknight dit :

        Pas de connection avec Glonass ou Beidou ?

        • Tintinophile dit :

          La « connection », ce sont les anglophones qui la perdent.
          En français, c’est une connexion qu’on établit.

          Mais vous n’êtes pas le seul à commettre cette erreur. Elle a ainsi longtemps figuré dans l’album « On a marché sur la Lune » des aventures de Tintin (dans la lettre manuscrite que laisse l’ingénieur Wolff) et n’a été corrigée qu’à la réédition du début des années 2000.

      • vno dit :

        Non, l’avion continu en IFR, selon son plan de vol. Le GPS est un moyen de contrôle de la navigation. L’avion suit les instructions du contrôle au sol en suivant des routes aériennes toujours basées sur des balises VOR et ADF pour les vols civils et ses centrales inertielles (IRS). Dans le but d’optimiser la consommation des avions, il existe une réflexion pour des vols en route directe utilisant un système dérivé du GPS avec des stations sol.

    • v_atekor dit :

      Non. Il y a deux choses : la carte, et l’instrument pour pouvoir se positionner sur la carte. Ce que vous téléchargez, c’est une carte.
      .
      Lorsque le signal est perdu GPS, il l’est pour tout le monde, pour tous les récepteurs GPS. Dans les avions, il y a évidemment une solution de secours sous la forme d’un autre instrument ne dépendant pas d’un satellite (centrale inertielle, gyrolaser, etc.) qui peut sans problème guider l’avion pendant plusieurs (dizaines) heures, et assez précis pour un atterrissage aux instruments, solution très robustes à la plupart des perturbations extérieures. C’est pourquoi, même si cet avion a subit un acte hostile, il n’a jamais été en danger.
      .
      Pour une voiture, on n’a pas d’instrument de la qualité de ceux des avions, mais dans le meilleur des cas on a un IMU (c’est-à-dire, le même concept, mais de la taille d’une puce électronique, mais la taille compte pour la robustesse et la précision). Ca permet à la voiture de compenser la perte de GPS durant un temps variant de quelques minutes à ~40mn environ pour les meilleurs d’entre eux, mais ces IMU peuvent être faussés par des accélérations trop brusques, et sont sensibles à des perturbations telles que le passage près de masses métalliques ou de champs magnétiques, même « relativement » faibles car il se guide en partie sur le champ magnétique terrestre.

      • Pierrot dit :

        pour une voiture, on peut aussi regarder les panneaux…

      • speedbird101A dit :

        @ aketor….il n’y a pas de percées IFR possibles uniquement avec juste une centrale inertielle pour référence en raison de la dérive de celle ci …les infos d’écarts d’axe et de plan en finale ne peuvent provenir qu’à partir de « guideurs  » extérieurs à l’avion , tels que balises sol type ILS , NDB,VOR DME ou alors de type spatial comme le GPS ! Par contre les centrales inertielles IRS peuvent se recaler en précision sur les signaux GPS …

      • Grosminet dit :

        @ V_Atekor:

        Sur les GPS « intégrés » au véhicule,ces « IMU » sont « simplement » les capteurs ABS,qui fournissent vitesse et distance parcourue à la cartographie.

        Par exemple,sur mon camion (tracteur routier de marque Allemande,dont l’usine est à Wörth),un capteur abs en panne provoque la panne simultanée du GPS (le véhicule reste « planté sur place » alors qu’on a déjà parcouru plus de 200 bornes ^^ ) ,et inversement,en cas de perte du signal satellite (dans de looooooooooooooooongs tunnels comme le Fréjus ou le Mont-Blanc),les capteurs ABS permettent de continuer le guidage avec une précision assez forte (moins d’un km d’écart sur mon camion)

        • v_atekor dit :

          Merci pour cette info ! Par contre, 1km d’écart pour la traversée d’un tunnel qui en compte 11, même c’est acceptable pour un camion dans un tunnel, ça fait une 10% d’erreur, beaucoup trop en général.

    • L’expert dit :

      Ah ces jeunes ils n’ont peur de rien ! Voici un vendeur de charrettes qui prétend connaître les systèmes GPS de la fine fleur de l’aviation militaire parce qu’il a vu un gps sur la Clio de sa belle mère ?? Nan mais on rêve ! Retenez vous jeune homme, vous n’y êtes pas du tout. Seuls de véritables experts dont je suis sont habilités à s’exprimer sur ce sujet délicat.
      Vous comprendrez néanmoins que eu égard aux victimes je ne dirais rien.

    • Rubem dit :

      Bonsoir, il s’agit de deux choses différentes . Il ne faut pas mélanger connexion internet et signal GPS. Même si vous avez une carte hors connexion – c’est à dire sans connexion internet / pas de mise à jour de la carte en temps réel – , si le signal GPS est brouillé/absent , votre ordinateur est incapable de vous positionner sur votre carte hors connexion.
      Cordialement

      • Prof de physique dit :

        (Re-)apprenez à utiliser de vraies cartes en papier.

        • speedbird101A dit :

          à prof ….des cartes papier il n’y en a plus dans les avions de ligne que dans les pilot case en back up au cas ou …JEPPESEN est passé au tout numérique avec les tablettes attenantes au tableau de bord.

    • phil135 dit :

      alors… les « GPS » des téléphones et voitures utilisent le signal des satellites ET le réseau de téléphonie pour récupérer les éphémérides des satellites dans leur zone, ceci afin de trouver plus vite la position. ensuite le placement sur une carte est affiché soit en flux web (exemple google maps) soit selon une carte pré-enregistrée (exemple here wego). ce que volvo (et autres) propose est la capacité à se passer du réseau de téléphone, quitte à mettre un peu plus de temps à se situer. à aucun moment on ne peux faire du positionnement GPS sans un signal satellite « propre ». et c’est ça que les russes brouillent. autrefois on m’avais dit qu’un brouillage était une action de guerre … je suis old-fashion

    • joe dit :

      Pour les missiles, ils intègrent une petite centrale inertielle, qui permet d’évaluer la distance et positions avec des accéléromètres. Ces centrales dont de plus en plus miniaturées mais rajoute un coût supplémentaire. Sinon il y a un moyen plus abordable : le suivi de terrain par camera plus altimètre et compas . Vu la chute des prix de l’électronique, c’est un moyen qui sera de plus en plus utilisé probablement.

  3. Nicolas sambart dit :

    excusez moi pardon

  4. PK dit :

    Ce qu’on arrive à faire à partir de machine à laver, c’est quand même incroyable…

    • Goose dit :

      On arrive à faire quoi ? L’avion ne s’est pas écrasé. Il a continué sa mission.
      C’est donc un non évènement.

  5. Sorensen dit :

    Cela me rappelle une contrepèterie : il ne faut pas confondre  » L’hôtesse brouille l’écoute du pilote qui a une panne de micro.  » avec  » L’hôtesse broute les couilles du pilote qui a une pine de maquereau. « .

    • Le cas Lembourg dit :

      Si vous donnez la solution de la contrepèterie, vous en détruisez l’intérêt…

    • Vevert250 dit :

      J,suis nul en contrepèteries

      • Rorouge dit :

        Celle-ci est trop connue.
        En général, c’est comme le jeu de mots « la fiente de l’humour ».
        Ne regrettez pas d’être nul dans ce domaine, Vevert.

  6. Kamelot dit :

    La routine Poutine… Il existe des moyens pour contrer ou contourner le brouillage des signaux GPS. Est-ce que c’est le GPS ou l’ensemble du GNSS qui a été brouillé ?
    De nouvelles techniques devront être mises en oeuvre pour se passer de ce moyen de positionnement, plusieurs pistes existes.

    • aleksandar dit :

      Oui, la bonne vieille Silva, la carte papier, une règle et un crayon.

    • PK dit :

      Il n’y a pas de solution au brouillage électromagnétique : par définition des ondes, celui qui a la plus grosse gagne.

      La seule solution est de revenir au filaire, mais bon, pour les avions, c’est moyennement pratique de traîner une rallonge…

  7. speedbird101A dit :

    Bon pas grave la prochaine fois que çà recommence , ils se démerderont sans GPS comme des grands avec une percée NDB comme en Afrique …..ah c’est chiant oui il y a un peu de calcul mental à faire pour calculer la VZ en fonction du plan et de la vitesse d’approche et trouver la bonne correction de temps pour etre sur le bon radial de garde dans le stack , avant de virer sur l’axe final en calculant la dérive vent ….un bon back up en refreshment…

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      La prochaine fois que ça recommence.

    • phil135 dit :

      avec une centrale à inertie alignée 10 minutes avant le brouillage, je ne pense pas que cet avion ait eu tellement de mal à naviguer. par contre je me demande si ce n’était pas un coup vicieux pour inciter l’avion à passer dans l’espace aérien russe

      • speedbird101A dit :

        à phil…naviguer dans le mode  » EN ROUTE  » avec un seul IRS pas un souci !!!par contre faire une approche en CAT 2 je doute !

  8. Angelin dit :

    bien sûr . les avion ont une ou plusieurs centrale à inertie hybrides GPS qui peuvent en fonction de leur performance se passer du GPS plus ou moins longtemps.

    • lym dit :

      Si le brouillage est ‘fin’ (catégorie usurpation/spoofing), c’est même possiblement le seul moyen de s’en rendre compte avec une position GPS qui se mets à dériver largement plus que l’imprécision de la centrale inertielle depuis son dernier recalage.

      Mais ici, il semble que ce soit du bête et méchant, les récepteurs n’arrivent simplement plus à chopper un satellite…

      La blague dure quotidiennement (ce fut plus épisodique) depuis au moins novembre, surtout la nuit. Elle s’étend désormais jusqu’à la banlieue de Berlin. Des comptes Twitter font de jolies cartes basées sur les infos remontées par les avions avec les zones ou cela décroche et une coloration selon la statistique. Leur centre ne laisse aucune place au doute sur l’origine du brouillage en n’utilisant que de l’info ouverte

    • Coléo91 dit :

      Enfin quelqu’un qui dit quelque chose de sensé.
      Il serait étonnant qu’un avion gouvernemental ne dispose pas de centrales inertielles
      Puis reste les VOR/DME et enfin les instructions des contrôleurs radars civils ou militaire pour guider l’appareil
      Donc cet avion n’était pas « en perdition », reste que ce brouillage est un acte hautement hostile
      La prochaine fois faire accompagner l’avion par 2 chasseurs équipés de missiles Harpoon et vlan sur le pif de la station émettrice.

    • speedbird101A dit :

      à angelin…..Sauf en percée IFR…

  9. NorthStream dit :

    Rien ne prouve que le brouillage soit d’origine russe.
    L’on va m’accuser d’être un troll du Kremlin alors que ma remarque est de simple bon sens : il y a aussi beaucoup de bases américaines dans les environs.
    Or, en Baltique comme ailleurs, les Russes ne sont pas les principaux fauteurs de troubles.

    • Ingo dit :

      Non, les russes sont évidemment des victimes innocentes. Les pauvres petits chéris. Ils sont tellement gentils alors que les américains, les européens et L’OTAN. Tous des méchants. D’ailleurs Poutine est un homme raisonnable quand tous les dirigeants occidentaux sont des va-t-en guerre. La déformation de la réalité est sidérante.

    • ji_louis dit :

      Ce qui permet de dire que c’est une station au sol de Kaliningrad qui brouille le signal GPS, c’est que :
      – L’effet est concentrique, il s’estompe proportionnellement à la distance de l’émetteur, et on peut voir que le centre est dans l’enclave de Kaliningrad.
      – Il existe des dispositifs locaux (entrée de ports, aéroports) destinés au contraire à améliorer la précision des signaux GPS pour une navigation plus automatisée. Si le brouillage venait des bases OTAN, lesports et aéroports seraintbrouillés beaucoup plus fréquemment, au point de poser problème auprès de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et de l’OMI (Oganisation Maritime Internationale) qui sont deux organismes de l’ONU (Organisation des Nations Unies), et cela ferait la une des journaux (particulièrement les anti-occidentaux) et des agendas diplomatiques.
      – Enfin, ce brouillage est une émission radio qui peut être triangulée par goniométrie, ce qui permet depuis longtemps de savoir où se trouvent les installations de guerre électronique à Kaliningrad.

    • PK dit :

      Surtout que les Britanniques sont particulièrement connus pour être de bonne foi quand il s’agit des Russes. Jamais au grand jamais on les a vus mentir à ce sujet…

      • Goose dit :

        Pour le mensonge, les Britanniques ont du prendre exemple sur vos Russes, c’est la seule explications.
        Comme vous d’ailleurs ? A moins que ce soit dans vos gènes ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Surtout que les Britanniques sont particulièrement connus pour être de bonne foi quand il s’agit des Russes. » Encore l’expression de votre…………………binarité?

    • rainbowknight dit :

      Ca a du sens. En France les impôts vont augmenter, ce n’est pas de la faute du gouvernement mais à un environnement qui maitrise mal la crise…..
      Un vaisseau Klingon sème le trouble, le Captain Kirk et l’Enterprise vont se charger de ça.
      La vérité se cache dans les détails. Les russes demeurant à Kaliningrad votent électroniquement, les autorités garantissent l’infaillibilité du scrutin, le résultat sera connu plus tard…

    • Thaurac dit :

      « Or, en Baltique comme ailleurs, les Russes ne sont pas les principaux fauteurs de troubles. »
      Doit on en rire?

    • Marine dit :

      Le brouillage consiste à émettre un signal « parasite » (plus ou moins élaboré en fonction du type de brouillage). Ainsi, il suffit de deux antennes réceptrices pour faire une triangulation goniométrique et localiser la source du signal de brouillage. Donc, les militaires de tous les pays riverains de la mer baltique (et d’autres aussi) savent sans aucun doute très bien situer la source de ce brouillage. S’ils annoncent que le brouilleur est dans l’enclave russe de Kaliningrad, c’est qu’ils ont toutes les données pour pouvoir l’affirmer.

      • Médisance mais pas calomnie dit :

        @ Martine, on est d’accord à condition de remplacer « toutes les données pour » par « tout intérêt à ».

    • LEONARD dit :

      @NorthStream
      Ouais,
      Hypothèse moins plausible que le brouillage par une équipe de hackers ukrainiens, ayant loué un Bavaria en Allemagne pour le compte d’une société fictive polonaise.

      • Bolkestein dit :

        Oui, Leonard. Là je sens que l’on approche de la vérité vraie.
        Je suis sûr que le plombier polonais est encore dans ce coup-là.

    • Audiard dit :

      Non, à ce niveau là, ce n’est pas de troll qu’on va vous traiter.

    • Barfly dit :

      Il t’a suffit de deux lignes pour rejeter la faute sur les américains, je ne t’accuserai pas d’être un troll russe, en tout cas, tu en as la petite musique habituelle : « O les gentils russes, O les méchants américains ».

      • Dupondt dit :

        @ Barfly
        « NorthStream » ne rejette rien sur personne, il dit seulement qu’il ne faut pas trop vite condamner les Russes parce que les causes de l’incident ne sont peut-être pas aussi évidentes qu’on le dit.

        • Ben voyons dit :

          Oui, oui, et peut-être même que la terre n’est pas sphérique.

      • Harpes dit :

        Barfly : personne ne dit jamais  » o les gentils Russes », c’est une invention .ça fait partie du récit otanesque si bien rabâché ici par des zélateurs qui répètent mécaniquement leur doxa. Il est si facile de rester primaire et binaire ! ça évite de penser !

    • Affreux Jojo, tu te tais ou je te tais dit :

      Kœnigsberg in Preussen, pardon. Kaliningrad, aux abords de laquelle s’est passé l’incident, étant par ailleurs une gigantesque base US. Mais bon sang mais c’est bien sûr !

      • Raymond Souplex dit :

        Il est techniquement possible de déplacer l’origine d’un signal.

        • ji_louis dit :

          C »est sûr, la lumière de votre lampe de poche peut être émise par vos oreilles…

          • Breguet dit :

            ji-louis: Raymond Souplex n’a pas tout à fait tort: cela s’appelle la transplexion: « Système de déception imitative consistant à recevoir les signaux radio de navigation et à les retransmettre sur la même fréquence pour perturber la navigation. » par exemple un faux Tacan qui t’attire pour te…tirer…

    • UnKnown dit :

      Whataboutism et déflection habituelle. Il n’est pas dans les habitudes US de brouiller un signal GPS d’un appareil civil, qui pkus est clairement identifié par son transpondeur. Oui, ce sont bien les Russes, pas le moindre doute là dessus.

    • Marco dit :

      Le GPS est le système américain. Les Russes ont leur propre système GLONASS à la place.
      Il n’y a aucune raison pour les Américains de brouiller le GPS quand tous leurs alliés en Baltique utilisent ce système.
      Vous vous faites un peu trop de nœuds au cerveau pour conforter votre anti-américanisme.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est un brouillage de qui alors ?

      Il n’y a aucun trouble en Baltique de la part des pays nordiques, les nombreux vols sans transpondeur c’est bien du « made in Russia » !

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Fauteurs de troubles ?
      Qu’attendre d’autres de la part des Russes ? « Faire peur aux autres suffit au bonheur des Russes » !
      Dixit le sociologue Alexeï Levinson dans Denik N, le journal tchèque indépendant, Prague.

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    « L’on va m’accuser d’être un troll du Kremlin alors que ma remarque est de simple bon sens : »……………
    « il y a aussi beaucoup de bases américaines dans les environs.Or, en Baltique comme ailleurs, les Russes ne sont pas les principaux fauteurs de troubles. » C’est mignon tout plein! Est ce de la candeur où du…………………cynisme?
    ps: le G.P.S. est………………… U.S. il leur suffit de couper le signal! Mais brouiller l’avion du ministre de la défense d’un pays allié c’est très…………………………..cohérent!

  11. Félix GARCIA dit :

    « Au 20h de TF1 et de France 2 sur le soutien de la France à l’Ukraine. »
    https://www.youtube.com/watch?v=Gdb9L3BBnq0

    Non, notre existence n’est pas en jeu en Ukraine.
    Ce n’est pas donc pas existentiel.

    Si c’était existentiel, la Russie serait notre ennemie, et non pas notre adversaire.

    Bref, les mots ont un sens.

    PS :
    « – Est-ce que vous envisagez d’envoyer des troupes occidentales/françaises en Ukraine ? »
    – Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? »

    ……
    ……………. ôO !!!!
    Non mais sérieusement ?!
    Et il est content !
    -_-‘

    Qu’est-ce que c’est naze comme comparaison !
    Comment peut-on traiter de manière aussi désinvolte des questions aussi sérieuses ?! Et c’est complètement à côté de la plaque qui plus est …
    https://www.youtube.com/watch?v=9diaThxYnKA

    C’est indigne de la fonction et de la gravité de la question.

    • United we conquer dit :

      Le plus comique dans tout ça, si comique il y a, malheureusement ce n’est pas le cas. Notre enfant roi fait une intervention sur les réseaux sociaux à l’issue de sa brillante prestation sur les plateaux TV d’un pauvre service publique, en déclarant que si la Russie gagne la guerre en Ukraine ce sera le tour de la Slovaquie, de la Pologne, de la Roumanie. Sachant que ces trois pays sont membres de l’OTAN l’article 5 s’applique De facto. Du coup pour paraphraser Molière dans les Fourberies de Scapin, mais qu’allait il faire dans cette galère. Il serait bon que notre petit marquis maitrise un peu mieux ses dossiers pour nous enfumer. Après nous sommes dans une « démocrature » ou les biais de langage de la Nove langue passe tout seul.

      • Géo l´ignare dit :

        Doucement avec l’article 5, UWConquer.
        L’article 5 n’oblige à presque rien, et surtout pas à une riposte militaire.
        Une simple note de protestation adressée à l’ambassade du pays agresseur est suffisante pour être en conformité avec l’article 5.

  12. Félix GARCIA dit :

    PPS :
    Nan mais c’est qu’il VEUT vraiment envoyer des troupes en Ukraine !
    ôO
    Mais pourquoi ?! Qu’est-ce que c’est que ce délire ? C’est du grand n’importe quoi !
    Ce serait contraire aux intérêts de la France.

    Si l’Ukraine perdait cette guerre et finissait complètement envahie, ce serait terrible et humiliant, mais ce ne serait pas une raison suffisante pour rentrer en guerre.
    L’Ukraine n’est pas encore notre alliée, c’est pourtant simple.

    Branle-bas de combat industriel et : SILENCE !!!
    « Parlez doucement, et tenez un gros bâton, vous irez loin. »

  13. Opera Mundi dit :

    Les Russes protègent leur territoire de Kaliningrad: c’est interdit ?
    d’autant plus que ce territoire est entouré au plus près d’un ballet incessant de dizaines de matériels d’espionnage occidentaux, qui font du harcèlement de rue en toute impunité depuis des années .
    Il y a un moment, c’est STOP et les Russes sont encore bien gentils: à leur place il y a déjà longtemps que j’aurais appuyé sur la gâchette ..

    • Bench dit :

      @OM : « Il y a un moment, c’est STOP et les Russes sont encore bien gentils: à leur place il y a déjà longtemps que j’aurais appuyé sur la gâchette .. » Ah ouais quand même, et vous faites partie de ceux ici qui clament à tout va que les occidentaux sont des va-t-en-guerre!
      Heureusement que ces mêmes militaires occidentaux sont moins cons que vous et ne cherchent pas à déclencher un conflit au moindre pet de travers de ceux d’en face. Sans compter qu’on appuie sur une détente, pas une gâchette.

      • Bench dit :

         » j’admire la retenue des Russes de garder leur sang-froid ! » Rigolo, va! Si on vous pousse un peu, vous allez aussi nous dire que c’est précisément ce qu’ils font en Ukraine depuis deux ans?
        Quant à votre « Je me demande ce que feraient les cow-boys s’il y avait le même genre de ballet aérien de voyeurs chez eux, au ras de Washington, New York ou San Fransico ! », ben ils feraient comme nous, accompagnement, surveillance, renseignement. Rien de moins, rien de plus. Et certainement pas ce que vous préconisez depuis votre canapé confortable d’occidental bien au chaud à l’abri, loin, très loin des théâtres de conflit.

    • Marine dit :

      C’est vrai qu’il n’y a jamais d’avions ou de bateaux russes qui viennent régulièrement faire du renseignement devant les côtes de Norvège, du Royaume-Uni, de France, du Danemark, de Pologne, de Roumanie, etc. Faire évoluer des avions en espace aérien international, ou des navires en eaux internationales, même si c’est évident que c’est pour faire du renseignement, c’est tout à fait acceptable et conforme au droit international. Et d’ailleurs, tout le monde le fait. Par contre, brouiller à tel point que ça perturbe la navigation légitime et légale, Y COMPRIS SUR LE TERRITOIRE DE SES VOISINS, ça ce n’est plus conforme au droit international et ça en devient inacceptable. Mais bon, il paraît que ce sont les pays occidentaux qui ont un comportement « inamical »…

      • Westoff dit :

        Marine : Je n’ai jamais vu une dizaine d’avions Russes ou Chinois tournant en permanence, et pendant des années autour des zones sensibles française : ça n’existe pas. Le contraire par l’OTAN autour de Kaliningrad, et en mer Noire oui !
        Il faut être d’une mauvaise foi indigne pour ne pas le savoir ni le reconnaître

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il y a un moment, c’est STOP et les Russes sont encore bien gentils: à leur place il y a déjà longtemps que j’aurais appuyé sur la gâchette .. » Ouais mais vous êtes qui……………vous? Sinon on appuie sur la détente et non pas la gâchette!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2chette

  14. guilhom dit :

    Ce qui est navrant c’est que TOUT le monde le sait depuis 2022…

    le GPS est brouillé tout autour de la frontière Russe. Demandez aux Finlandais a quel point c’est fun

    ils ne vont pas se gener autour de Kalingrad.

    On devrait arreter de passer proche de leurs frontières

    • Marine dit :

      « On devrait arreter de passer proche de leurs frontières » … Ouais, quand les Russes arrêteront de passer proche des frontières des pays de l’OTAN, avec leurs avions de renseignement (bah oui, comme tout le monde, eux aussi le font) et leurs bombardiers (les Tu-95 et Tu-160 volent régulièrement pas loin de la Norvège, de l’Islande, du Royaume-Uni, et même parfois de la France)… Ah, mais c’est vrai, quand on veut voler/naviguer en Mer Baltique, on passe forcément devant les côtes et les frontières des uns et des autres ! Bah la solution serait peut-être que la Russie rende Kaliningrad à la Pologne, comme ça il n’y aurait plus de problème ! XD

  15. Robmac dit :

    Ah mais alors que vont devenir nos super bombes ‘intelligentes’ guidées par GPS ? Ainsi que nos avions, nos engins terrestres et maritimes ? Et nos ‘systèmes de systèmes’ ?

  16. cedivan dit :

    Digne de la cour de récré…

  17. 421 dit :

    Est-ce que l’avion était guidé via le système américain GPS ou l’européen Galileo ?

    • Marine dit :

      C’est marqué dans le titre même de l’article… -_-‘ « Le système GPS »… G.P.S. G – P – S !!!

  18. Roland Desparte dit :

    Questions aux experts :
    1) Le brouillage affecte-t-il tous les systèmes de navigation et de positionnement existants ?
    2) Galileo on en est où ?
    3) Lorsque le GPS ne fonctionne plus, il n’y a pas d’alternative, comme passer sur le système russe GLONASS ou le chinois BEIDOU ?
    MERCI

    • speedbird101A dit :

      @ Roland ….Un Awacs peut tout brouiller, tout ce qui vient d’une balise sol ou d’un satellite , sauf une centrale inertielle qui par définition s’auto-démerde …par contre pour percer, il faut qu’elle soit impérativement auto-recalée sur un « guideur  » externe…et si ce guideur est brouillé, et bien dans ce cas on passera en VFR ou on ira se poser ailleurs en VMC ….

      • Roland Desparte dit :

        Merci speedbird101A, merci également à vrai_chasseur et Marine.
        Vous m’avez obligé à réviser ce qu’est une centrale à inertie ! Pour cela je me suis appuyé sur un site qui explique bien : https://www.lavionnaire.fr/InstNavigCentrale.php (ce lien pour les néophytes en la matière, et qui veulent “réviser“, comme moi).
        J’ai même appris que le Rafale est doté de 2 centrales inertielles à gyrolasers (Safran).
        Elles utilisent GPS et/ou Glonass et Gallileo, avec hybridation des données inertielles et satellitaires, en intégrant un module de cryptologie…
        Site de référence (avec des explications sur les fonctionnements) : https://omnirole-rafale.com/les-equipementiers/

    • vrai_chasseur dit :

      @Roland Desparte
      Les avions modernes ont tous des centrales hybrides (inertielles + réception satellites).
      Le Falcon 900LX par ex. en a 2 (des IMU Honeywell, très performantes, qui fonctionnent avec GPS Galileo et Glonass) sans compter les capteurs VOR et ADF (réception des fréquences des radiobalises).
      Une centrale inertielle ne reçoit rien et permet de naviguer sans problème si son calage n’est pas trop ancien. Calage que font tous les pilotes quand leur plan de vol les amène à survoler des zones ‘compliquées’.

      • Roland Desparte dit :

        Merci speedbird101A, merci également à vrai_chasseur et Marine.

    • Marine dit :

      Pour la question 1) : Chaque système de positionnement (GPS, Galileo, Glonass, Beidou) utilise des plages de fréquences différentes et qui lui sont propres. Donc, un système de brouillage est conçu spécifiquement pour l’un ou pour l’autre. En conclusion, le brouillage dont il est question ici vise le GPS et uniquement celui-ci.

  19. Clavier dit :

    …. »personne ne devrait se comporter de la sorte, surtout lorsque vous êtes en guerre avec un pays voisin », avait ainsi estimé le général Martin Harem, le commandant des forces de défense estoniennes. « ……
    Un vrai comique ce général !
    A la guerre, tous les coups sont permis, qu’est-ce qu’ils apprennent dans leur académie militaire ces braves officiers…..

    • Marine dit :

      Le problème est justement que la Russie n’est pas en guerre contre l’OTAN… Donc, ce brouillage n’a pas lieu d’être, et est contraire au droit international.

      • Roland Desparte dit :

        Merci speedbird101A, merci également à vrai_chasseur et Marine.

  20. Yallingup dit :

    Sinon une bonne vieille centrale inertielle, ça ne se brouille pas, ça te dis où tu es et par calcul tout le reste…
    Jamais compris l’intérêt du GPS en cas de conflit, puisque c’est le premier truc qui sera brouillé massivement.

    • Marine dit :

      Une « bonne vieille » centrale inertielle, ça dérive… Si je me rappelle bien mes cours d’il y a plus de 20 ans (j’avais étudié ça en école d’ingénieurs), la seule dérive induite par la rotation de la Terre (qu’il est impossible de supprimer et qui s’ajoute aux imprécisions mécaniques de la centrale) entraîne une erreur d’environ un kilomètre toutes les dix minutes ! Je crois que les centrales gyrolaser plus modernes souffrent moins de la dérive, mais sans pouvoir la supprimer totalement.

      • Boumeur dit :

        Je n’y connais rien mais j’ai cru comprendre (en seurfant sur le ouèbe) que nos sous-marins sont équipés de centrales inertielles, construites par Safran, qui s’affranchissent des « imprécisions mécaniques » grâce à une trouvaille qui pour moi est mystérieuse (une histoire de cristaux qui vibrent toujours dans le même sens et remplacent ainsi les gyroscopes).

  21. jeff dit :

    Je serais curieux de savoir si Glonass, Galileo et Beidou sont aussi affectés par ces brouillages ou si il se concentrent que sur le GPS ?

    • Marine dit :

      Puisque chacun de ces système utilise des plages de fréquences différentes, le brouillage en question cible uniquement le GPS.

  22. penandreff dit :

    les signaux GPS sont faciles a brouiller, mais il existe d’autres systèmes, comme le TACAN qui doit surement être présent dans les bases aériennes de l’Otan.
    la navigation inertielle résout une partie du problème; sur les vieux avions soviétiques ils y avaient une coupole sur le haut du fuselage pour faire de la navigation astronomique.

    • Marine dit :

      La navigation astronomique, de jour, ça doit pas être facile ! XD

  23. Speedbird101A dit :

    @marine aucun problème si on calcule une droite de hauteur avec le soleil

  24. Speedbird 101A dit :

    @marine. la stabilisation du courant électrique est cruciale pour ne pas dégrader la très haute vitesse de rotation des tores que ce soit avec une vieille INS
    ou une IRS a gyrolaser cette dernière étant moins sujette a la précession mécanique contrairement aux anciennes INS….pour info la dérive d’un gyro recalé sur le nord vrai
    sur axe horizontal est de 15degres .sin latitude mais il s’agit d’une dérive apparente due a la rotation de la terre car en fait ,l’axe du gyroscope reste fixe dans l’espace en restant toujours pointe sur la même étoile