Un peloton du 4e bataillon de génie de l’armée belge a été dissous en raison de comportements « inacceptables »

Ce 14 mars, le ministère belge de la Défense a annoncé une mesure aussi radicale qu’exceptionnelle. En effet, il a décidé de dissoudre un peloton du 4e bataillon de génie, implanté à Amay [province de Liège] en raison d’événements si « graves » qu’ils ont motivé l’ouverture d’une information judiciaire.

Ainsi, lors d’une conférence de presse, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a confirmé des informations qui évoquaient l’existence de « problèmes structurels » au sein de cette unité. « Nous parlons, entre autres, de traitements dégradants, de coups et blessures, de chantage, de menaces entre soldats, de pressions exercées par des militaires sur des pairs et d’une obligation de silence sur ces faits », a-t-elle détaillé.

Ces actes, a-t-elle poursuivi, concernent « quelques dizaines de personnes », dont « des officiers, des sous-officiers, des volontaires, des soldats expérimentés et des soldats moins expérimentés ». Cependant, Mme Dedonder n’a pas jeté l’opprobre sur l’ensemble des 600 sapeurs du 4e bataillon de génie. « Ce n’est pas l’ensemble du personnel […] qui est impliqué dans cette affaire », a-t-elle insisté.

D’après ses explications, la ministre a été informée de cette affaire en novembre dernier, via un courriel adressé par un membre de la famille d’un des militaires « concernés ». Ce qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête interne.

À ses côtés, l’amiral Michel Hofman, le chef d’état-major de la Défense belge, a évoqué des « comportements totalement dégradants et humiliants », avec, dans certains cas, des « atteintes à l’intégrité physique des collègues ». Ces faits se sont produits durant « plusieurs mois », si ce n’est « plusieurs années ». Ils « témoignent d’une dilution inquiétante des normes et des valeurs et n’ont aucune place à la Défense », a-t-il insisté.

« De tels comportements sont absolument inacceptables », a repris Mme Dedonder, après avoir évoqué un « problème structurel évident ». D’où la décision de dissoudre ce peloton. « Il s’agit d’une mesure sévère par laquelle […] nous voulons envoyer un signal fort. C’est la seule façon de mettre fin à ces agissements », a-t-elle expliqué.

Selon l’amiral Hofman, cette décision est « probablement unique dans l’histoire récente de la Défense belge ». Mais elle était inéluctable au regard de l’ambiance « toxique » qui régnait au sein de cette unité.

Des enquêtes administratives et judiciaires sont désormais en cours. Quelques militaires ont d’ores et déjà été suspendus à titre conservatoire tandis que d’autres ont été affectés dans d’autres unités. En outre, avancent les journaux d’outre-Quiévrain, quatorze membres du peloton dissous font actuellement l’objet d’une information judiciaire pour « traitements inhumains et dégradants ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Si les militaires Belges se russifient maintenant…décidément ou va t’on !!!

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      je ne pense pas que des armées au combat puissent réellement fonctionner avec des problèmes structurels de discipline…

      • dolgan dit :

        Ce qui est décrit la est une version soft de la vie d un conscrit russe. C est bien documenté et connu de tous en russie et ailleurs. Il y a même un nom russe pour cela il me semble.

        Mais il est vrai que en temps de guerre, l espérance de vie limite les sévices entre soldats.

        NB: dans la guerre actuelle, il y a eu plusieurs cas de batailles (échanges de coup de feu ) entre unités russes pour des questions de butin de guerre. Et les violences interethniques (enlèvements, tabassages, humiliations publiques) au sein de l armée alimentent les tiktoks russes.

  2. Sorensen dit :

    Manquerait plus que ça de jeter l’eau propre sur tous les sapeurs.

  3. Clavier dit :

    Les soldats qui ne sont pas ou mal encadrés ont parfois une tendance à se mal comporter ……Les sous-officiers qui font mal leur travail sont aussi une conséquence d’une vision « hors sol » de leurs officiers qui ne s’intéressent pas assez de ce qui se passe dans leur unité et se préoccupent trop de faire remonter uniquement les informations destinées à faire plaisir à leur hiérarchie !

    • BERNARD FREROTTE dit :

      Tu remplaces « sous-officiers » par « employés », « officiers » par dirigeants » et « unité » par « entreprise » et tu as la même vérité !
      Étrange ne trouve-tu pas ? Moi je me serais abstenu…

  4. dolgan dit :

    ils se sont surpassés. Mais ils n ont pas compris le sens de leur engagement.

  5. Bon finalement il n y a pas que des génies dans ce peloton!!

    • Loshun dit :

      c’est pas le peloton qui faut dissoudre, c’est la mauvaises graines à l’intérieur du groupe qui faut terrassinées voir éliminer d’être digne de leur fonction, en va pas éliminé les pelotons à chaque remarques déplacer d’un nombre groupes de mauvaises personnalitées .

      • O'Ftalmo dit :

        Rassurez-nous, le français n’est pas votre langue maternelle ?

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        C’est la mauvaise graine à l’intérieur du groupe qu’il faut terrasser, voire éliminer.

  6. Rakam dit :

    Les Belges ,flamands ou wallons? Molenbeek et consort peut-être..

    • Duerte dit :

      des belges 100% mangeurs de porc

    • Marco dit :

      C’est le 4 Bataillon du Génie, basé à Amay, Province de Liège, Wallonie donc. Mais ne croyez pas que ce soit mieux en Flandres. J’ai servi 5 ans dans l’armée belge, force terrestre, il y a plus de 25 ans, et ces histoires immondes, y compris celle du balai, existaient déjà. Sauf que cela ne sortait pas. Alors la Ministre et son Amiral qui decouvrent cela, ils feraient bien de mesurer leurs paroles.

  7. Kamelot dit :

    Dans un autre temps, il a existé des comportements similaires dans nos propres forces, dans l’indifférence générale…
    Au moins, le Ministère Belges a réglé le problème promptement.
    Nulle société est à l’abri d’individus « toxiques ».

    • Thaurac dit :

      Jamais lors de mon sapin en 1976 je n’ai vu de comportement similaire et pourtant j’étais à Carpiagne et il y avait du monde, une vraie ville!

    • Rro dit :

      « Dans un autre temps », de tout temps plutôt

    • Marco dit :

      Promptement ? En tant qu’ancien militaire belge je vous assure que ces comportements honteux de cro-magnons, ce n’est pas nouveau du tout.

  8. TOBR dit :

    En même temps si ils recrutent les mêmes sous-diplômés sans éducation que nous faut pas s’étonner… Le pire étant qu’on retrouve les ratés dans la police ensuite.

    • jm64 dit :

      Donnez-nous vos chiffres et enquêtes. J’ai hâte de savoir.

    • PK dit :

      Ce n’est pas le diplôme qui fait l’éducation, mais les parents. Contrairement à un dogme issu de Saint Juste, ce n’est pas à l’État de faire l’éducation de la jeunesse.

    • vno dit :

      L’expérience du commandement et le constat du désastre des années post 1995 ?

    • Naoned46 dit :

      petite info qui vous a échappé sans doute mais pour être gardien de la paix il faut le bac au moins,licence pour les officiers et Master pour les commissaires
      quand à insinuer en généralisant que tous les ratés se retrouvent dans la police cela procède plus d’une idéologie que d’une analyse objective
      regardez autour de vous et vous trouverez sans doute dans vos amis ou connaissances quelques spécimens de ceux que vous decrivez

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à insinuer en généralisant que tous les ratés se retrouvent dans la police…

  9. VladVirus dit :

    Êtes-vous fier de votre étron ?

  10. Roland Desparte dit :

    C’est une affaire hors normes. Selon certains médias (journalistes) belges, “la ministre et le commandement de l’armée ne peuvent pas dire tout ce qu’ils savent de l’ampleur du scandale”. Selon les informations reçues par des journalistes flamands “ce qui s’est passé à Amay va bien au-delà de bizutages dégradants”. ”Il s’agirait aussi de trafic d’armes, de consommation et de trafic de drogue entre les murs de la caserne ainsi que de malversations financières.” Concernant les armes, “des informations indiquent que des militaires auraient profité de leur accès à l’arsenal pour dérober des pièces et munitions, pour ensuite les revendre à des groupes criminels”.
    Attendons la suite de cette histoire belge.

  11. L’expert dit :

    Peuh peuh peuh encore les ravages de l’idéologie woke dans toute sa splendeur ! B’ai moi même servi dans le régiment en question et je peux attester de l’ambiance virile mais correcte, genre franche camaraderie, qui y régnait. Bon, c’est vrai, certains n’étaient pas finauds finauds, et je me rappelle de quelques dégénérés qui ne faisaient pas honneur au maillot, passée la 8ème ou 9ème Strout (biere d’Abbaye bien de chez nous), m’enfin, de là à dissoudre…

    • Roland Desparte dit :

      C’est un peu plus grave que ça, d’après la presse belge : “la ministre et le commandement de l’armée ne peuvent pas dire tout ce qu’ils savent de l’ampleur du scandale”. Selon les informations reçues par des journalistes flamands “ce qui s’est passé à Amay va bien au-delà de bizutages dégradants”. ”Il s’agirait aussi de trafic d’armes, de consommation et de trafic de drogue entre les murs de la caserne ainsi que de malversations financières.” Concernant les armes, “des informations indiquent que des militaires auraient profité de leur accès à l’arsenal pour dérober des pièces et munitions, pour ensuite les revendre à des groupes criminels”.

    • Jean (lee 1er) dit :

      Il est plutôt malvenu de relativiser quand on ne connaît pas les faits. Trafic d’armes, de stupéfiants, blessures volontaires n’ont plus rien à voir avec une ambiance virile et franche camaraderie.

    • Prof de physique dit :

      Bière d’abbaye ?
      « Otan » que je sache beaucoup de bières dites d’abbaye n’ont d’abbaye que le nom.
      Après recherche, la seule Stout vraiment d’abbaye que je trouve est faite par des frères trappistes vivants aux USA.
      https://divinebox.fr/boutique/spencer-imperial-stout-abbaye-de-spencer/

      Pour ma part en me référent à cette définition
      https://divinebox.fr/categorie-produit/produits-monastiques/boissons/bieres/
      quand je cherche des bières « avec de vrais morceaux de moines dedans » (*) je consomme de la Chimay, ou de la Maredsous, belges, excellentes, et authentiquement trappistes.

      Par ailleurs sachant le nombre d’anciennes abbayes, prieurés, chapelles monastiques admirables en France, et probablement en Belgique, et ailleurs en Europe qui ont de criants besoins d’entretiens, de restauration, et font partie de notre patrimoine, je pense que ces bières qui ne sont plus vraiment d’abbaye devraient être astreinte à payer cette appellation par le parrainage d’un de ces monuments historique et une participation aux travaux.
      Il y aurait pire comme pub à mettre sur leurs étiquettes.
      C’est valable aussi pour certains fromages.

      (*) par référence à une publicité sur des yaourts industriels. Dans ce cas, puisque les frères eux même tâtent, soupèsent, évaluent l’orge, le houblon, et autres composants de leurs bières, ils y laissent nécessairement quelques cellules épithéliales, pellicules, poils divers, etc, qui devraient permettre par test PCR de valider l’authenticité de ces bières admirables.

      • Auguste dit :

        La Maredsous est fabriquée POUR les moines,pas par les moines.C’est fabriqué par la brasserie Duvel qui produit de la blonde sous ce nom,la plus vendue en Belgique,dit-on.C’est ma blonde préférée.Trappiste pour les brunes.Rodenbach pour la soif.Mais je ne crache pas sur les Ambrées,ni sur les Blanches,pourvu qu’elles soient belges.
        Du coup j’ai soif,je vais vite m’en acheter 1 mètre.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @prof de physique sans oublier l’Orval, la Westmalle, la St Sixte Westvleterenù Glop, glop!
        (j’ai un faible pour l’Orval!)

        • Prof de physique dit :

          Merci du conseil.
          je vais donc me mettre en quête de cet élixir difficile à trouver dans ma province crottée et boueuse.

    • Auguste dit :

      Je connais la Stout,mais pas la Strout et dieu sait si j’ai pratiqué.

  12. Un Sapeur dit :

    ils ont confondus avec un stage commando ?

    ou alors ils ont juste réprimander les crevures de l’escadron ?

  13. Nomis du 35 dit :

    un copain s’est engagé en 2012 dans un régiment de cuirassiers, mais en qualité d’infanterie. Sa section se résumait à:
    Tous consommateurs de cocaïne. Le sergent étant le fournisseur.
    Les fait étaient connus de la hiérarchie (après discussion de couloir). Impossible de les dénoncer officiellement devant les menaces.
    Plusieurs sections étaient touchées par la drogue et le deal dans le régiment.
    Il n’a pas cherché à prolonger son contrat, dû à cette situation.

    • blavan dit :

      Cela donne une petite idée de ce que serait le retour du service militaire en France voulu par certains comme une solution pour la défense nationale. La drogue fléau de notre jeunesse est hélas non combattue par manque de réponse carcérale.

  14. TheLB39 dit :

    Apparemment, il y avait quelques « brebis » galeuses et égarées.
    Bataillon belge jumelé avec notre 13ème RG de la 2ème BB.
    https://defencebelgium.com/2016/12/06/le-4eme-bataillon-du-genie-a-renouvele-son-jumelage-avec-le-13eme-rg-francais/

    • farragut dit :

      @TheLB39
      A visionner, l’épisode 10 de la saison 12 de « Esprits Criminels » intitulé justement « La brebis galeuse » (Titre.VO
      « Seek and Destroy »).
      https://espritscriminels.fandom.com/fr/wiki/La_brebis_galeuse
      Excellent scénario pour détecter les cas existants dans les entreprises…
      (Toute ressemblance avec un cas réel -et vécu- n’est pas fortuite)

  15. Netchy dit :

    Oufti, j’y ai fait un an de service militaire à Amay au 4ème G, pas à la 67ème dont les blindés ne faisaient pas 12 km sans tomber tous en panne. Me souvient du bélier « Alfred » la mascotte qu’on a du étourdir à coups de pelle pour le mettre dans le bureau du lieutenant Zadvorny, un sacré bestiaux celui-là, le lieutenant comme le bélier, et le petit sergent Trinquard, le fayot de service. Le seul qu’on respectait était le vieil adjudant (comme toujours) tout sec, qui en avait vu d’autre et qui se moquait ouvertement de ses gamins gradés à peine pubères.

    M’étonne pas qu’il y ai des problèmes là-bas, il y avait quelques officiers frappés dont j’ai oublier les noms (81 quand même…) qui se croyaient toujours en Corée et qui en faisaient baver aux appelés avec violences et vice parfois, de façon indigne d’un militaire en temps de paix, une fois qu’ils étaient ivres il ne fallait pas les croiser au retour de la cantine… de vrais teignes d’extrêmes droite.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Qui se moquait ouvertement de Ces gamins gradés à peine pubères.

  16. netchy dit :

    M’étonne pas qu’il y ai des problèmes là-bas, il y avait quelques officiers frappés dont j’ai oublier les noms (81 quand même…) qui se croyaient toujours en Corée et qui en faisaient baver aux appelés avec violences et vice parfois, de façon indigne d’un militaire en temps de paix, une fois qu’ils étaient ivres il ne fallait pas les croiser au retour de la cantine… de vrais teignes d’extrêmes droite.

  17. farragut dit :

    Dans toutes les entreprises (ou organisations humaines), on trouve un pourcentage plus élevé de psychopathes, ou de sociopathes, que dans la population (environ 5% contre 2%). Les RH adorent ce genre de « profils » car ils permettent de tenir au pas les salarié(e)s pour garantir la règle du « pas de vague »…
    Certaines sociétés sont connues pour leur pratique habituelle du harcèlement sexuel, les cas d’entreprises comme France Télécom ayant pratiqué le harcèlement moral comme mode de gestion du dégraissage étant bien documentée, et relevant désormais de la Justice, et du Code du Travail (pour ce qu’il en reste depuis un certain Macron, bien avant qu’il devienne Chef des Armées)…
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177845/2020-12-17/

    Pour rendre justice au travail de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, on peut grâce à son ouvrage, identifier les mécanismes utilisés par les sociopathes et ainsi détecter ceux-ci plus facilement. Ainsi, une fois qu’on a « eu affaire » à l’un d’entre eux, on peut les repérer tous…
    A consulter : https://www.amazon.fr/s?k=marie+france+hirigoyen+le+harc%C3%A8lement+moral&adgrpid=594598904&hvadid=80401820237529&hvadid=80401820237529&hvbmt=be&hvbmt=be&hvdev=c&hvdev=c&hvlocphy=126101&hvnetw=s&hvqmt=e&hvqmt=e&hvtargid=kwd-138060622077%3Aloc-66&tag=hydfrmsn-21&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_192bekpd45_e
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-France_Hirigoyen

    Et pour finir sur une note plus légère, pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre un psychopathe et un sociopathe, voici une définition usuelle (blague de l’armée belge ?) :
    « Un sociopathe est un psychopathe qui ne s’est pas fait prendre ! »… 😉

  18. olivier 15 dit :

    La racaillisation de l’armée n’est pas l’apanage des belges. Combien de chances ont-elles intégré notre grande muette ? Pour quel résultat ? On ne peut que saluer la reconnaissance de ces faits par les autorités belges. Pour nous, ça attendra un peu…

    • aleksandar dit :

      Le résultat c’est que les petits blancs racistes peuvent tranquillement les insulter du fonds de leur canapé.

      « Pour nous, ça attendra un peu… »
      Si vous avez des informations concernant des cas similaires vous devez les communiquer rapidement a la DSRD.
      Dans le cas contraire, fermez là !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « c’est que les petits blancs » Cette « expression n’est ce pas du……………………..racisme?

      • olivier 15 dit :

        @aleksandar:
        J’ai effectivement un canapé, mais je ne suis pas souvent dedans, comme toi avec ta bière et tes chips. J’ai 29 ans de service, petit nain, donc, disons que je sais de quoi je parle. Les sources, ils les ont, chez le CEMA. Disons que c’est la politique actuelle de ce gouvernement: il faut « inclure « . Mais tout cela te dépasse , cervelle de puce. Bisous.

  19. Charly 10 dit :

    vous avez raison de rappeler ces conditions. Encore que avoir le bac aujourd’hui ne garanti pas grand chose et surtout pas de savoir analyser une situation conflictuelle.