Le sort du général Guerassimov, le chef d’état-major des forces russes, suscite de nouvelles interrogations

Nommé à la tête de l’état-major des forces armées russes en 2012 et responsable, à ce titre, de la planification de l’annexion de la Crimée [mars 2014] et de l’offensive lancée contre l’Ukraine [février 2022], le général Valeri Guerassimov se fait très rare depuis quelques mois, au point que les doigts d’une main suffisent pour compter ses apparitions publiques. Et cela ne peut que faire courir les rumeurs à son endroit.

Désigné par le président russe, Vladimir Poutine, pour remplacer le général Sergueï Sourovikine [surnommé le « général Armageddon »] à la direction des opérations en Ukraine, en janvier 2023, le général Guerassimov a fait édifier une solide ligne défensive qui a mis en échec la contre-offensive lancée par les forces ukrainiennes en juin dernier et permis à l’armée russe de réaliser des gains territoriaux limités.

Début janvier, à la suite d’une attaque ukrainienne contre un centre de commandement en Crimée, des bruits sur le décès du général Guerassimov ont été répandus par Kiev. Puis, ce haut responsable militaire russe n’ayant plus été vu en public depuis près d’un mois [sa dernière apparition remontait au 29 décembre, ndlr], la rumeur a pris de l’ampleur, sans être à aucun moment démentie par le Kremlin, contrairement à ce qu’il avait fait pour l’amiral Viktor Sokolov, dont la mort avait été annoncée après la chute d’un missile sur le quartier général de la flotte de la mer Noire, le 22 septembre.

Finalement, le général Guerassimov a refait surface le 21 février, lors d’une inspection des troupes ayant pris part à la prise de ville ukrainienne d’Avdiïvka. Des images ont été diffusées par le ministère russe de la Défense, via le réseau social VK.

Cela étant, une rumeur en chasse une autre. La dernière en date avance que le général Guerassimov aurait été démis de ses fonctions. Si les bruits précédents à son sujet ne reposaient sur aucune preuve tangible, ce n’est pas le cas cette fois-ci.

En effet, des documents paraphés par le colonel-général Viktor Poznikhir, promu le 19 février, auraient été publiés sur le portail d’informations juridiques de la Fédération de Russie [ce qui ne peut pas être vérifié, faute d’accès au site Internet en question, ndlr]. Or, il les a signés en qualité de « chef d’état-major par intérim des forces armées ».

S’agit-il d’une nouvelle tentative de manipulation ? Le général Guerassimov, 68 ans, n’est-il plus en mesure d’occuper ses fonctions ? A-t-il été limogé ? Si tel est le cas, pourquoi le colonel-général Nikolaï Bogdanovsky, son second depuis juin 2014, ne le remplacerait-il pas, même temporairement ? Enfin, si cette rumeur est confirmée, qui dirige actuellement les opérations russes en Ukraine ?

Par ailleurs, aucun décret relatif à la nomination du colonel-général Poznikhir à la tête de l’état-major des forces russes et signé par M. Poutine n’a été publié. Cependant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a récemment admis qu’il existait des « décrets secrets » qu’il ne pouvait pas commenter publiquement. L’un d’eux aurait d’ailleurs concerné le limogeage de l’amiral Nikolaï Evmenov, le chef de la marine russe. Limogeage que les autorités russes n’ont pas démenti…

Photo : capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Merci pour cet article.

  2. Je ne sais rien mais je dirai tout dit :

    La sollicitude dont ce général fait l’objet ici, est touchante.. cela n’est pas sans rappeler une émission de télé réalité comme : « Perdu de vue », et je m’attendais à la fin de l’article à une demande de dons, ou à un numéro de téléphone à appeler si jamais on avait vu ce malheureux général, dont il était si souvent question jusqu’à présent , par ailleurs.!

    quoi qu’il en soit, la boîte aux rumeurs est encore une fois ouverte en grand, avec ses ? Et ses conditionnels, qui permettent d’entretenir un suspense consubstantiel à la lutte informationnelle contre la Russie..
    les rumeurs, les non-dits, les bruits de couloir, les ragots des concierges du quartier,ça permet d’entretenir le climat de suspicion et de défiance contre la Russie, c’est déjà ça de pris donc ..!
    cela fait un moment qu’on n’a pas vu en public le général Tranchard , de la direction des opérations spéciales du 11e choc… s’agirait-il d’un évincement secret suite à une décision ministérielle secrète publiée en secret dans le J.O secret des services secrets ? Le suspense est à son comble!

    • Cadences infernales dit :

      On vous a connu plus en verve, plus incisif et même certaines – rares – fois plus drôle.
      Là c’est convenu, c’est fade et la tentative d’ironie finale tombe à plat.
      Bref, vous êtes en méforme. Vous travaillez trop. L’épuisement professionnel est une réalité qu’il ne faut pas méconnaître.
      Une seule solution : il faut vous re-po-ser.

      • Petrus dit :

        Cadences infernales : la critique est facile , l’art est difficile . Vous, personne ne vous a jamais connu pour quoi que ce soit, ce qui devrait vous inciter à vous taire, pour commencer. Quand on a un minimum de savoir-vivre, on s’empêche.

        • Je sais tout mais je dirai rien dit :

          Chacun a son avis… et s’exprime comme tels…

      • C'est qu'est-ce que je dis dit :

        Vous n’êtes pas très sympa. Il fait quand même des efforts… Il y a deux jours, il nous a signé un commentaire sous le nom de Phildeuk.
        Phildeuk(uivre). Pas mal…
        Pas hilarantissime, mais quand même. Il y avait longtemps que nous n’avions pas eu un pseudo à tendance humoristique de la part de notre artiste. J’ai notamment souvenir d’un Gary Copper… Il y en a eu quelques autres, mais je n’ai pas tout retenu. Mon préféré reste quand même Eybus : (Troll)eybus.
        Mais j’attends toujours le pseudonyme-contrepèterie que j’avais commandé. Peut-être que je l’ai raté ?
        Quoique… : Phildeuk, Dilkeuph (dit le keuf), Deuphlik (deux flics) ?
        C’est du travail, tout de même.

    • Roberto dit :

      Toujours le même gars au multiples noms, toujours à défendre les mêmes…et de plus en plus pire.

      • Vlad Tepes dit :

        Roberto : toujours les mêmes inconnus qui déboulent ici pour des attaques ad hominem… qui n’intéressent personne

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Son meilleur pseudo (et de loin) fut « fékaka »! Ce fut son seul moment de lucidité après s’être…………………..contemplé!

      • Abbé Cherèle dit :

        « Plus pire » ne se dit pas.
        « Pire » est un comparatif qui signifie « plus mauvais » ; « plus pire » signifierait donc « plus plus mauvais », ce qui serait un pléonasme.
        https://www.academie-francaise.fr/plus-pire-moins-pire

        … et de pire en pire.

    • Goose dit :

      Vous avez pensé à traiter vos pruniers ?
      Parce qu’avec toute cette humidité……
      Et puis ça vous occupera, et vous vous trouverez ainsi une utilité.

    • rainbowknight dit :

      Personnellement je reste fasciné par la personnalité du Maître des Russies…
      Il sait se transcender quand l’exigent les circonstances….
      Lui qu’un renégat, officier chargé de la sécurité des systèmes , disait suspicieux envers toute technologie s’est montré très à son aise pour voter avec son ordinateur.
      Lui qui gardait ses distances avec autrui s’est offert bien des bains de foule , montrant un visage plus humain. Visage qui soit dit en passant fait l’objet de nombreux commentaires tant il est changeant, l’humeur sans doute….
      Si le personnage semble constant dans sa pensée, faire perdurer une gouvernance particulière de la Russie, ses apparences interrogent….
      Contrairement à d’autres qui fluctuent, telles des girouettes en fonction des vents dominants, dans la solution politique à trouver pour mettre fin à cette guerre…
      Les apparences souvent sont trompeuses….

  3. Bastan dit :

    A moins qu’il ne soit nommé ambassadeur russe au Royaume-Uni.

    • El Con-dort Pasa dit :

      Bastan : A moins qu’il ne soit nommé ambassadeur russe au Royaume-Uni.

      A l’instar de son homologue ukrainien, le général Valeri Zaloujny, qui ne se gênait plus pour critiquer publiquement le sémillant pianiste Volodymyr et, surtout, qui commençait même à lui faire politiquement de l’ombre.
      Sic transit gloria mundi à Moscou comme à Kiev.

      • joe dit :

        Oublions juste que sans le sémillant pianiste, comme vous dites, l’Ukraine serait tombée en 3 jours, faute de leader qui à montré une détermination sans faille. Le général n »‘avait pas à critiquer, même symboliquement le Président qui fait tout pour sauver son pays. L’heure n’est pas aux polémiques… ni aux élections. Vous connaissez le programme du général ? Consiste t-il à dire aux russes : « c’est trop dure, garder les 4 oblasts » ou compte t’il poursuivre la libération de son pays ? D’autre part, un poste d’ambassadeur dans un pays qui fait énormement pour l’Ukraine, c’est loin d’être une punition.

  4. olivier 15 dit :

    Puisqu’il en a les mêmes méthodes, Poutine pourrait-il gérer directement les opérations, à l’instar du petit peintre autrichien ?

    • dolgan dit :

      Il est moins engagé, mais il prend des décisions militaires qui ont mené la russie au désastre.

      La russie ne manque pourtant pas d officiers compétents.

      • Rémi dit :

        Désastre?
        Avons-nous le même dictionnaire?
        Pour l’heure, les stocks en tension sont coté OTAN.
        Les troupes qui peinent à tenir Ukrianienne.

        • dolgan dit :

          Je dirais qu on ne voit pas la même chose.

          L otan a très peu touché a ses stocks. car la majorité des pays de l otan s est refusé a taper dans ses stocks.

          Et les Ukrainiens ont mis en échec cet hiver l offensive russe sans jamais être mis en difficulté. Rien qui soit l équivalent de Bakmut ou Vulhedar . Et cela dans un contexte difficile cumulant la pause de l aide US et le coup de pouce ponctuel des munitions NK.

        • Fasol dit :

          Infoutue de faire tomber l’Ukraine après deux ans de guerre conventionnelle, pour ce qui était supposé être la deuxième armée du monde, oui, c’est un désastre, autant sur le plan opérationnel que réputationnel.

  5. dolgan dit :

    68 ans . C est vieux pour un russe. faut sans doute pas chercher plus loin.

  6. Le Breton dit :

    C’est un peloton d’exécution sur la photo ? Je dis ça par rapport à la tronche qu’ils tirent tous et à l’état du mur.

  7. beber dit :

    Ce militaire à toujours l’air endormi, limite gâteux

    • Novitchok dit :

      … et ne buvant pas que du lait fraises !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @beber , c’est l’abus de vodka et les soucis , de l’opération militaire spéciale qui se passe bien , d’après le Kremlin qui le mettent dans cet état .

  8. Sorensen dit :

    Il a l’air vieux, triste et désabusé sur cette photo…tout à fait le genre de type à avoir un VBL en photo de profile sur Tinder.

    • Félix GARCIA dit :

      Et vous vous pensez malin à l’insulter « en soum-soum » et en public ?
      Pôv’ type …

      • Sorensen dit :

        Vous êtes un peu louridngue. Guerassimov ressemble à un VBL et tout ce qui ressemble à un VBL ..bin ressemble à un VBL.
        Mais rassurez-vous, onques vieil singe ne fit belle moue.

  9. LEONARD dit :

    Bah, de toutes façons, ce sera thé ou fenêtre, seule la date est inconnue. Quoique, depuis Prigo, et Navalny, popularité croissanter des accidents d’avion et des morts subites:
    https://twitter.com/visegrad24/status/1768073545941229776
    L’important, c’est qu’il ne soit pas remplacé par un général compétent.
    Mais il y a peu de risques.
    Un général compétent, c’est apprécié de ses hommes, parfois même de la population et il lui vient des idées de grandeur.
    Donc, nommer plutôt un corrompu incompétent.
    Il est moins dangereux de perdre une guerre que de faire maître un rival.

    • sentinelle dit :

      vous avez pas encore intégrer que c’est plié je vois ?

      • LEONARD dit :

        @sentinelle
        Eh non….
        Et pour quelques bonnes raisons:

        – Les semaines/mois à venir dépendent de l’aide U.S, or, bizarrement, MAGA.Ru semble bouger vers une solution de crédit-bail qui a l’avantage de satisfaire facialement tout le monde. Si les furieux du GOP laissent passer sans exiger la démission de Johnson, l’aide matérielle U.S peut arriver rapidement.

        – Les Ukr se font peur et vont bien un jour voter à la Rada la mobilisation, même partielle.

        – Pendant ce temps, sur le front, l’armée ruZZe marque le pas. C’est partiellement dû à l’état des sols, éventuellement à un recomplètement des unités après Avdiivka, mais l’exploitation n’a pas eu lieu.

        – Vlad n’a pas non plus tant de forces que ça: Les pertes en blindés ont été massives et les camps de stockage sont vides, les usines tournent, parait-il, à plein régime, mais peu de matériels neufs en sortent. L’aviation a été lourdement touchée dernièrement, les KA52 se font rares, les frappes de missiles de croisière s’espacent, même les Shahed sont de moins en moins actifs. Même le flux de munitions coréen semble se tarir. Les dernières sanctions financières US portent également leurs fruits et le flux de pétrole vers l’Inde et la Chine se réduit lui aussi, limitant les ressources ruZZes. Enfin, les ruZZes ont perdu beaucoup d’hommes, et n’ont pas non plus lancé de nouvelle vague de mobilisation avant les élections, ce qui laisse 3 mois mini avec les effectifs actuels.

        – Sur le plan éco, l’Ukr sera soutenue à bout de bras par l’U.E en 2024, mais les 1ers signes de tassement éco apparaissent en Ru: Inflation, pénuries de pièces détachées (aviation), pénuries de carburant….

        – Il reste la grande menace de @RealStableGenius en Novembre. On verra bien dans quel état seront les deux belligérants à cette époque, mais l’arrivée au pouvoir de l’agent Orange n’est pas actée. Certes, il a gagné les primaires, donc le vote des militants, mais les militants ne représentent qu’une fraction (agissante) des électeurs et vu sa campagne, les GOP modérés (ceux qui ont soutenu Haley) et les indépendants lui manqueront. Si Biden les rallie (en partie) et surtout mobilise pleinement son camp grâce aux outrances de @RealStableGenius, il gagnera.
        Le meilleur ennemi de Trump, c’est Trump lui-même.
        2025 serait alors très difficile pour la RuZZie.

        Le moment est difficile pour l’Ukr, mais la guerre n’est pas perdue.

      • Thaurac dit :

        Ha Bon, c’est un scoop?

      • Séminaire d'intégration dit :

        Vous, ce que vous n’avez pas encore intégré, c’est la différence entre la participe passé et l’infinitif présent.

      • rainbowknight dit :

        C’est une idée pernicieuse qui chemine lentement dans les esprits les plus retors qui hantent les cercles du pouvoir au Kremlin…
        Déjà le Maître prépare les purges qui lui assureront quelques temps une fragile tranquillité. Les uns apparaîtront ou disparaîtront au fil des évènements, les autres comploteront pour assurer leur survie…
        Le vieillissant pouvoir se désagrège lentement mais sûrement l’idée est bien intégrée chez les russes les plus obéissants…

      • Goose dit :

        Paraitrait, selon votre Maitre et ses sbires qui hantent ce site, que c’est plié depuis plus de deux ans.
        Tout se déroule selon le plan ! Qu’ils disent !
        Plan qui a commencé en 2014… Ah oui, mais alors, ça fait plus de deux ans ?
        Et les objectifs de cette opération militaire spéciale, c’est quoi déjà ,
        Mince, on sait plus !
        Peut être pour ça que Guerrasimov a l’air si paumé. Nous ferait pas une petite dépression le gars ?

    • peterr dit :

      Le « suicide » par pendaison semble faire un retour en force ces derniers temps. Vitaly Robertus vient d’en faire les frais. Pas bon de travailler chez Lukoil. Pas bon du tout

      • vrai_chasseur dit :

        @peterr
        La raffinerie Lukoil de Norsi a été mise à l’arrêt après l’attaque en profondeur des drones ukrainiens.
        Norsi à elle seule c’est 11% de l’essence, 6.4% du diesel, 5.6% du fioul de chauffage et 7.4% du kérosène aviation de l’ensemble de la Russie. La principale unité de raffinage, l’AVT-6, a été détruite (manifestement les ukrainiens savaient exactement où taper…).
        Son arrêt a suffi à faire bondir le prix des carburants à la pompe en Russie. Toute la population russe a pu constater la contradiction avec le discours officiel de réélection de Poutine où l’économie russe est solide et florissante.
        Vitaly Robertus est le 4ème dirigeant de Lukoil qui meurt suicidé en moins de 2 ans.
        Pas bon de travailler chez Lukoil, en effet.

    • dolgan dit :

      Je ne crois pas, c est un fidèle. Avec un bon réseau . poutine n a aucune raison de le faire tuer. Il est corrompu et incompétent, mais c est normal en russie et c est pour défendre cela que la russie se bat.

    • LEONARD dit :

      Il est ressuscité !!!
      Sous la garde de Shoïgou, mais vivant:
      https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1768565256178028683

      • dolgan dit :

        Les deux semblent très heureux de participer a cette séquence.

      • Kaboom ! dit :

        Il bouge encore, mais il a quand même l’air un peu hagard.
        Il ne lui serait pas arrivé un petit pépin de santé ? La rumeur selon laquelle il était dans un centre de commandement de Crimée bombardé par les ukrainiens en janvier était peut-être partiellement fondée…

        • LEONARD dit :

          @Kaboum
          Il a toujours eu une attitude à la Buster Keaton, ou à la Droopy, si vous êtes (comme moi), fan d’Avery.
          Je suggère de ne rien conclure sur son apparence.

  10. KOUDLANSKI Romain dit :

    La suite au prochain , épisode de ce feuilleton .

  11. La vérité dit :

    Pôve petiot G. Mouha, avec ses horreurs et celles dictées par son chef, c’est le futur de mon p’tit dernier qui me crée des soucis. Cela dit, qu’en pense t-on à Langley ?

  12. Rakam dit :

    Vengeance d’outre-tombe de Prigo…

  13. Sylvain dit :

    La signature « CEMA par interim » n est pas forcément liée à une destitution. Dans beaucoup d armées, si le CEMA est sur le front (inspection, opération,…), c est son adjoint qui signe les actes en base arrière avec la mention « CEMA par interim ».
    De plus, même si Guerassimov a géré la contre-offensive, la ligne de défense russe avait été établie par Sourovikine. D’ailleurs même Zalujnii et Syrskii parlent de la « ligne sourovikine »
    Enfin, dans les pays de culture PAVA, le CEMA est un poste lié aux opérations plus qu un statut (comme ce fut historiquement le cas en France, avec les « appellations » de général de corps d armée ou de général d armée. ). Guerassimov est considéré comme un tacticien défensif. si l armée russe est à l offensive, il serait logique qu il soit remplacé par un général de culture plus offensive.

    • Thaurac dit :

      Il était aux toilettes au moment de signer.

    • Félix GARCIA dit :

      C’était pourtant le plan de bataille de GUERASSIMOV une fois les retraites de Kiev et Kharkiv actées … on l’a baptisée « ligne SOUROVIKINE », mais ce n’est pas « juste » à ma connaissance.
      —> La conquête de positions défensives (fleuve, rivières, canaux, collines …) pour empêcher une reprise du terrain par les Ukrainiens : ça a marché (excepté pour Koupiansk [et pour Kherson qui était de l’autre côté de cette dite ligne, mais qui était de toute évidence un combat de freinage plutôt bien maitrisé]).

      • aleksandar dit :

        C’est Surovikin qui a commencé la construction de la triple ligne de défense qui porte son nom en août 2022.
        A l’époque il était général commandant le groupement d’armées Sud

      • dolgan dit :

        Quelles conquêtes de positions défensives?

        Les russes se sont arrêtés la ou les ukrainiens les ont stoppés, cad en face de positions défensives UKR. Je n ai aucun souvenir d attaques russes visant a conquérir des positions défensives. Ni même de retrait vers des positions plus favorables .

        La doctrine russe dans cette guerre c est full attaque et ne pas céder un mètre de terrain.

        • aleksandar dit :

          C’est sur que rapatrier 20 000 hommes de l’autre coté du Dniepr pour les installer sur la ligne de défense Surovikin en face de Kherson est sûrement considéré par les états major comme full attaque !

          Pour la mémoire je vos conseille l’huile de foie de morue.

          • rainbowknight dit :

            Faire « péter » le barrage de Kakhovka pour remettre à flot la flotte de la mer Noire et assurer aux morues un mieux être fût une idée lumineuse…..
            Pourquoi vouloir du mal aux morues ? Pour la mémoire il faut relire Putin .
            Cela commence par  » Il était une fois… Fin !  » effort con sidéral

          • olivier 15 dit :

            La vache, on a un expert, là. tu devrais postuler, et t’épanouir, sur LCI…

  14. Catoneo dit :

    La photo n’est pas engageante. Il a l’air paumé, sans aucun insigne sur la veste, comme s’il entrait en Crimée en 2014 😉

    • Roland Desparte dit :

      Les photos sont choisies à dessein.
      Regardez sur nos chaînes de télévision d’information en continu, selon la sensibilité, les photos sont souvent avantageuses ou rebutantes… La photo est un moyen d’instrumentalisation.
      Autre photo, un peu plus avantageuse, de ce général : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/guerre-en-ukraine-la-nomination-de-guerassimov-est-elle-un-tournant-dans-le-conflit-948093.html
      N’étant pas un troll, je précise que je m’en tamponne le coquillard de ce général !

      • dolgan dit :

        Oui, moi aussi sur mes photos d il y a 20 ans (peut être 30 pour la photo officielle de notre ami), j ai l air plus jeune et plus frais.

        C est étrange comme phénomène.

        Cela fait beaucoup d effort de votre part pour manipuler vos lecteurs sur un sujet dont vous vous tamponnez le coquillard.

      • Goose dit :

        Photo plus avantageuse ? Mouais, parce qu’il est plus jeune peut être……
        Moi, je lui trouve un regard bovin. Non ?

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    Espérons de ne pas le retrouver noyé dans sa baignoire en voulant travailler son apnée!

    • laquille dit :

      encore un suicide en pleine poitrine avec 4 pistolets différents…( la police n’exclue pas la possibilité d’un accident)

    • Roberto dit :

      C’est plutôt les fenêtres qu’il doit craindre…

  16. aleksandar dit :

    Gerasimov n’a pas remplacé Surovikin à la tête des opérations en Ukraine.
    Elles ont toujours été sous sa direction en tant que chef d’état-major des armées.
    En Russie comme ailleurs, on respecte la hiérarchie.

    Surovikin était a la fois chef d’état-major des forces aériennes et commandant de l’opération en Ukraine.
    Mais son poste de commandant de l’opération en Ukraine ne figurait pas dans l’organigramme de l’état-major général, ce qui posait quelques problèmes avec Salioukov.
    Les rapports entre généraux de même grade sont rarement harmonieux.
    Donc un poste d’adjoint responsable des opérations en Ukraine au chef d’état-major des armées a été spécialement crée sous l’autorité directe de Guerasimov.
    Les ordres venant du « patron » et non d’un égal, plus moyen de traîner les pieds.
    Simple réorganisation.
    D’ailleurs en Russie ou le terme remplacement n’est pas employé.
    Enfin la triple ligne de défense y est nommée ligne Surovikin (линия Суровикин ) et pas ligne Gerasimov.
    D’ailleurs sa construction a commencé dès le mois d’août 2022 donc avant cette réorganisation.

    .

    • rainbowknight dit :

      Exact, ce à quoi il faut ajouter qu’en qualité de proche de Prigojine, pleine confiance entre les deux individus, le chef d’état major des forces aériennes avait un regard attentif sur la bonne maintenance de l’appareil du chef de Wagner….
      Les amis c’est utile en Russie….
      Enfin les gamins russes savent tous que le Parti ( de Putin of course) c’est le père et la Patrie la mère. Tous souhaitent être orphelins….

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Merci de votre propos.
      Il illustre bien ce sage conseil:
      « Toujours chercher l’information à la source »
      Chez les ruZZes donc.
      Dont vous êtes porte-parole.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    On ne peut pas dire que Guerassimov ait particulièrement brillé dans sa fonction et que Poutine attendait de lui qu’il passe à l’attaque (au regard des renforts qu’il lui a assigné) au lieu de se barricader sur ses positions qui auront certes arrêté l’offensive ukrainienne, mais comme elle était particulièrement mal monté elle était voué à l’échec de toute façon, même sans ligne de défense russe.

    Du coup comme on connait les méthode de Poutine envers ses sbires qui ont déplu, pareil à Dark Vador, il faudra reluquer les bocals de cornichon à la Russe pour voir s’il ne s’y trouve pas quelques doigts de Guerassimov ! sa langue doit être dans le corned beef en boite je pense… et son cul est dans un bloc de glace flottant dans la Moskva…

  18. patex dit :

    La photo d’illustration de ce billet m’évoque un souvenir dans le métro moscovite de la fin des années 1990, dans une de ces grandes stations de métro aux allures de cathédrale sans âme, sous une lumière blafarde un soir d’hiver: des hommes à la démarche lourde et à la mine grise, les yeux éteints, les traits tirés, portant des souliers aux semelles usées, tels des pantins débiles. C’est ça la Russie d’aujourd’hui. Triste pays dépourvu de vitalité, voué à se vider de ses meilleurs éléments et à envoyer ces pauvres hères à la grise mine sortis de provinces perdues se faire massacrer. La Russie est en vérité un être mourant dont le cadavre tiède est parcouru dans ses extrémités occidentales par des spasmes provoqués par quelques illuminés nostalgiques d’un passé qui ne fut jamais qu’une désastreuse fuite en avant.

    • Pldem806 dit :

      Exact, bonne appréciation !
      Hitler avait le même avis sur l’URSS avant le 22 juin 1941.

  19. Futin dit :

    Imaginez tout d’abord que vous êtes un nationaliste russe pur et dur et que vous êtes désespérément nostalgique de l’URSS. C’était une époque où vous vous souveniez de certaines situations diplomatiques dans lesquelles les États-Unis et l’Occident s’efforçaient de vous concurrencer, ce qui vous donnait l’impression d’être important, influent et puissant.

    Ces 30 dernières années, vous avez été impuissant, un homme pathétique avec un pénis mou, votre culture est inintéressante, votre société est arriérée, votre gouvernement est corrompu, vous n’êtes pas digne du respect que vous croyez vous être dû dans vos illusions nationalistes. Alors vous vous dites : « Je suis encore grand et important, j’ai encore des armes nucléaires (que j’ai dû voler pour les acquérir), je vais faire quelque chose pour forcer les autres à me respecter ! Ainsi, au lieu de vous concentrer sur la cause première du retard total de votre nation, vous décidez que tout le monde sera impressionné et craintif si vous annexez par la force un grand voisin. Vous vous dites « ce sera facile, j’ai un grand pays, une grande armée, je vais juste écraser ce voisin, je n’ai pas besoin de transporter ma capacité militaire à l’autre bout du monde, je peux littéralement conduire mes chars sur une route à travers ma propre frontière !

    C’est exactement ce que vous faites. Mais c’est alors que les problèmes commencent. Vous apprenez rapidement que l’éternel retard de votre civilisation slave est un tigre de papier face à une population qui ne veut pas être subjuguée par vous. Vous apprenez aussi qu’en fait, vous êtes si faibles que vous êtes incapables de conquérir un seul des pays voisins qui vous sont adjacents sur terre ! Vous n’avez même pas eu besoin de bateaux ou d’avions pour y arriver, mais vous n’y arrivez toujours pas ! À ce stade, vous êtes en hyperventilation, vous avez déjà mangé toute votre bouteille de Viagra, mais rien ne semble fonctionner ! Tout cela risque d’être un échec, et si c’est le cas, même ces stupides et pauvres citoyens pourraient vous le reprocher ! Il est donc temps de passer au plan B ! Vous devez rejeter la faute sur les autres, dire à tous ceux qui veulent bien l’entendre que c’est à cause de ces autres imbéciles incompétents que leur civilisation inutile échoue dans une tâche aussi simple que la conquête du voisin. Vous commencez donc à licencier vos meilleurs généraux, amiraux et ministres. Le problème est qu’un jour, qui viendra étonnamment vite, votre propre pays rempli d’imbéciles et de péquenauds se retournera contre vous, vous tuera de la manière la plus violente qui soit et continuera à être une civilisation arriérée et paria, et au grand soulagement de vos ennemis, ils seront complètement insignifiants, condamnés à se quereller entre eux pour de la viande de lemming. Tel est l’avenir de Poutine et des Russes. Bon débarras à tous les deux.

    • Pldem806 dit :

      Commentaire dénotant une absence totale de culture historique et de réflexion.
      Au-delà de vos références sexuelles qui sont tout à fait incongrues et malvenues et du fait que vous n’appréciez pas Poutine, ce qui est compréhensible, votre jugement à l’égard des Russes est tout à fait idiot. C’est comme si en 1945, les Alliés avaient rejeté l’Allemagne, l’Italie, le Japon et, pourquoi pas, l’Espagne pendant qu’on y est.

  20. AUTRET dit :

    La chaîne LCI aurait proposé plusieurs candidats, généraux et autres amiraux « quart de place » qui ont leur rond de serviette sur ses plateaux, à l’État-major russe. Mais ils auraient raté les tests d’embauche,, faute pour la plupart d’avoir fait une seule guerre. En revanche le cirque de Moscou leur aurait proposé une émission.

  21. Robmac dit :

    Je l’ai croisé récemment ; il parlait avec Elvis Presley.

  22. L’expert dit :

    Ça va, que personne ne s’inquiète ! J’ai eu Valeri au téléphone hier soir, il est en pleine forme ! Il a eu un coup de mou la semaine dernière double d’une belle bronchite, mais le voilà à nouveau comme on l’aime, souriant, plein de vie, au top de sa forme !

  23. aleksandar dit :

    Vidéo de Shoigu et Gerasimov en train de voter tôt ce matin.
    Voila, voila……………..

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Nous voilà rassuré sur la « grande » démocratie russe incomprise ….. 😉

    • Goose dit :

      C’est beau la démocratie ! On en rêve. 🙂

    • Thierry le plus ancien dit :

      Bof, je suis sûr que même Prigojine et Navalny ont voté pour Poutine ! ainsi que tous les morts depuis Staline.
      C’est pas surprise, d’ailleurs votre vidéo elle date du matin, mais de quelle année ???

  24. PHILIPPE dit :

    Absence de prestance, cet homme semble porter toute la misère du monde sur ses épaules.

    • Tu abuses un peu... dit :

      Peut-être a il tout simplement… conscience des évènements… mieux que son chef…
      et que du coup… obligé à certaines actions… qu’il ferait différemment… il encaisse… au bout d’un moment… ça use…

    • Ouh le vilain ! dit :

      PHILIPPE vous êtes le chaland parfait, que la propagande occidentale met dans sa poche à tous les coups ! on vous impose une image volontairement dégradante de quelqu’un , et vous marchez à fond ! je ne vous félicite pas, car il en existe certainement de vous, des images, que j’aimerais bien retrouver et publier, rien que pour observer votre réaction …

    • LeGaulois dit :

      Oui, il me fait penser à Roger Gicquel.

  25. standup dit :

    Un faux air de Guy Bedos……..en moins marrant

    • Jerry Lewis dit :

      standup : les chefs militaires ont pour fonction de faire rigoler le public ?
      vous confondez la mentalité des cow-boys du Midwest et les traditions militaires Russes: triste confusion mais typique en Otanie , sous la botte bruxelloise.

  26. Barfly dit :

    Le droopy russe va et vient comme un fantôme dans cette « Opération militaire spéciale ».
    Je me souviendrais toujours de son visage quand Poutine lui a demandé de mettre en alerte les forces nucléaires de la Russie, au tout début de la guerre. J’ai cru que sa mâchoire allait tomber sur la table en marbre de 50 mètres.

  27. Auguste dit :

    https://twitter.com/i/status/1768565256178028683
    Il est vivant,mais à voir la vidéo,il donne l’impression d’être sous haute surveillance .Avec Choïgou,on dirait un duo de claquettes,tellement leurs gestes sont synchronisés,avec Choïgou donnant le tempo.
    A moins qu’il ne s’agisse d’un sosie?.Faudrait pas s’étonner,on ne fait pas dans la dentelle avec Poutine,plus c’est gros…….

  28. Olinter dit :

    Vue à la télé hier pour voter , avec Shoigu

  29. LeGaulois dit :

    Les rumeurs…, quand on ne sait rien…