Le Danemark va mettre en place un nouveau modèle de service militaire, dont la durée sera portée à 11 mois

Selon l’Acte constitutionnel du Royaume du Danemark, tous les hommes âgés de plus de dix-huit ans et en bonne forme physique sont tenus d’effectuer un service militaire, d’une durée de quatre à douze mois en fonction de l’unité dans laquelle ils sont affectés.

Si, après la fin de la Guerre Froide, plusieurs pays européens, dont la France, ont misé sur la professionnalisation de leurs forces armées, le Danemark a mis en place un nouveau modèle de service militaire dont la philosophie n’est pas sans rappeler ce que préconisait le général de Gaulle dans son essai « Vers l’armée de métier ». Celui-ci s’était dit en faveur de la création d’une armée professionnelle sans pour autant renoncer à la conscription.

Ainsi, leur format ayant été réduit, les forces armées danoises n’ont pas besoin d’enrôler toute une classe d’âge sous les drapeaux. Actuellement, elles comptent environ 4700 appelés, ce qui suffisant pour satisfaire leurs besoins en termes d’effectifs. En 2014, 99,1 % étaient des conscrits volontaires, les 0,9 % restants ayant été tirés au sort. Pour le moment, les jeunes femmes n’ont pas d’obligation en la matière [elles sont dispensées de se présenter au « Forvarets Dag », c’est à dire au « Jour de la Défense »]. Toutefois, elles peuvent accomplir une période militaire sur la base du volontariat.

Mais ces règles vont changer. En effet, suivant l’exemple déjà donné par la Norvège et la Suède, le gouvernement danois a fait part de son intention de rendre le service militaire obligatoire pour les jeunes femmes. En outre, le temps passé sous les drapeaux passera à onze mois pour tous les conscrits, les cinq premiers mois étant dédiés exclusivement à la formation militaire de base. Le nombre d’appelés passera de 4700 à 5000.

« Un plus grand nombre de militaires est essentiel pour permettre aux forces armées de déployer des unités opérationnelles. Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, il est nécessaire de réformer le modèle de conscription danois, afin que les conscrits puissent soutenir davantage la défense danoise », a fait valoir Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense. En outre, a-t-il ajouté, « une conscription plus longue renforcera les compétences des conscrits ».

Dans le même temps, et c’est ce qui explique en partie les décisions sur la conscription, le gouvernement danois a annoncé une nouvelle hausse des dépenses militaires, celles-ci devant bénéficier d’un coup de pouce de 5 milliards d’euros entre 2024 et 2028.

« Le budget total de la défense, aide à l’Ukraine incluse, correspondra cette année et en 2025 à 2,4 % du PIB danois », a souligné Mette Frederiksen, la cheffe du gouvernement. « Si nous voulons atteindre l’objectif de l’Otan, à savoir être en mesure de déployer une brigade de 6000 soldats dans les plus brefs délais et de défendre le Danemark contre les attaques aériennes, nous devons nous moderniser encore plus rapidement », a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministère danois de la Défense a précisé que cet effort financier permettra de développer la « 1ère brigade de l’armée » afin qu’elle « puisse être déployée dans son intégralité dans le cadre de l’Otan ». Et de préciser que cela « comprend des investissements dans des chars et des véhicules de combat d’infanterie ». Il est aussi question d’acquérir des systèmes de défense aérienne et de renforcer les capacités de guerre anti-sous-marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Le Suren dit :

    Le retour du réel. Ceci dit, 6000 hommes, ça me semble peu. Le triple serait mieux. Qu’on ne me dise pas que le Danemark ne puisse aligner environ 20 000 hommes simultanément.

    • florian dit :

      Simultanément j’en doute.
      20 000 homme sur le terrain, il faut le triple au total, au pire le double donc 40 000.

      • Le Suren dit :

        Les Danois sont 6 millions, donc 3 millions d’hommes.

        On ne peut pas trouver 60 000 hommes sur 3 000 000 dans 4 tranches d’âge (20-24) comprenant les réservistes bien entendu ?

        Et si on ajoute 5 000 ou 10 000 femmes à chaque tranche ?

        • Marine dit :

          Des hommes de 20-24 ans, il y en a environ 200 000 au Danemark (https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_du_Danemark). 60 000 hommes, ça ferait quand même 30%, ce qui est assez énorme ! Surtout qu’il faudrait enlever du total tous ceux qui seraient inaptes au service pour tout un tas de raisons.

          • Bazdriver dit :

            @tous. Avoir des dizaines de milliers d’hommes ou femmes en plus sans équipement ne sert..à rien. Et c’est là que le bas blesse en Ukraine, en Russie, en Europe…

      • Tintin7627 dit :

        Quand l’armée américaine menait sa guerre en Viet-Nam, pour un soldat en première ligne, il y avait 6 autres pour faire « tourner » la boutique : chauffeur de camions, mécano, infirmier, canonnier, pilote d’hélicoptère, cuisinier etc…

    • vno dit :

      J’ai bossé sur un projet industriel avec des Danois…La valeur ajouté et la compétence pour corriger les erreurs sur le terrain était sous-traité à un technicien finlandais trés au dessus du niveau des techniciens français et « ingénieurs » Danois. Ceci explique peut-être cela ! J’ai eu l’impression trés nette que chez eux, ils sont tous chefs ingénieurs style sciences-po, mais sans la CGT !

    • dambrugeac dit :

      Trouver plus de jeunes hommes, c’est certainement possible. Mais il faut des appelés de bonne volonté. Si c’est pour intégrer des cas sociaux inadaptés ou hostiles à l’armée et à la Nation, c’est une perte de temps et de financement en plus d’un danger potentiel. En revanche mettre en avant les compétences de volontaires motivés est un gage de succès global. Imaginons un retour à une conscription en France. Allons dans certains secteurs de non droit gangrènés par la délinquance, le trafic de drogue, l’islamisme ou la dépendance inactive à l’assistanat social, voire les 4 à la fois, et nous serons confrontés à une impossibilité absolue d’intégration militaire de plusieurs dizaines de milliers d’appelés hostiles, sans parler de certaines ”élites” égoistes et individualistes par arrogance. C’était déjà le cas à la fin du SN avant sa regrettable suppression par J. Chirac. Combien de nos gouvernants ont accepté de servir, Président en tête ? Seul un volontariat fut il réduit permet une bonne qualité. Aux autres, un Service National Civil très encadré avec une courte formation militaire et disciplinaire assez stricte pour remettre du plomb dans la tête à certains pas trop atteints.

  2. Tribun dit :

    Le modèle danois semble intéressant et reproductible en France, il permettrait par exemple avec 15 000 ou 20 000 conscrits sélectionnés et formés en quelques mois d’assister les soldats de métiers dans des missions comme le transport logistique sur le territoire métropolitain, la surveillance des sites militaires ou Sentinelle.
    Il permettrait aussi d’augmenter le nombre de réservistes du nombre de conscrits formés chaque année. Le retour à un service national massif est illusoire et financièrement impensable.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Oui Tribun, sauf qu’en France nous tenons beaucoup à l’égalité, du moins sur le principe.
      .
      Les Danois, quant à eux, ne sont pas gênés d’affirmer que la durée du service dépendra de l’unité d’affectation. Ce qui laisse supposer des discriminations selon la classe sociale.
      C’est impossible (heureusement) en France.
      Par conséquent non, le modèle danois n’est pas reproductible en France.
      .
      Et c’est très bien parce que, au contraire des Danois, nous disposons d’armes antigouvernementales (de l’ASMP au MdCN) qui mettront rapidement fin à la guerre si nos moyens de combat s’avèrent insuffisants pour écraser les troupes ennemies.
      .
      La France, grâce à ses armes antigouvernementales et indépendantes (merci aux ingénieurs et techniciens de notre BITD) est dans une situation qui n’est comparable à aucune autre en Europe.
      .
      Notre seul point faible, c’est la nullité technique et surtout morale de notre classe politique.
      Mais heureusement notre histoire (1918, 1940, plusieurs opex) montre que nos militaires savent, dans l’intérêt de la France, s’affranchir des carences politiques lorsqu’il le faut.

      • vno dit :

        Avec les experts de LCI, j’ai une curieuse appréhension.

      • Mat49 dit :

        @F « qui mettront rapidement fin à la guerre » A part un éventuelle usage du Nuc je ne vois pas comment.

        « nos moyens de combat s’avèrent insuffisants pour écraser les troupes ennemies. » Ce serait el cas dans quasi 100% des cas.

        Don cnotre point faible est la quasi disparition de nos forces conventionnelles. Vous vivez dans un monde imaginaire.

        • Boumeur dit :

          @ MAT49 je ne vois pas bien quel est l’utilité de me dire « Vous vivez dans un monde imaginaire », excepté bien sûr si vous signifiez par là que la dissuasion fait fortement appel à l’imagination.
          .
          Les MGP sont une menace directe contre les gouvernements. Leur précision permet de ne pas les équiper d’une tête nucléaire. Si vous ne voyez pas comment, je vous suggère de vous informer : c’est très facile car l’essentiel est en documentation ouverte.
          .
          Quant à votre 100% des cas, c’est une affirmation hasardeuse qui mériterait quelques précisions pour être convaincante.

      • pierre dit :

        Heu! désolé mais en 40 le problème français est plus militaire que politique

    • Why not dit :

      Tribun. Pourquoi pas une fusion avec l’Armée du Salut? Tous volontaires, toujours prêts… J’ai vu un orchestre formidable, avec chants et dances, à quelques pas de la Bourse de New-York, il y a quelques années. Bon pour le moral des troupes!

      • Robert Collins dit :

        Les « dances », c’est en anglais. En français, on pratique plutôt la danse.

        • Why not dit :

          Robert Collins. Le frère d’Harper? Vous avez évidemment raison, simple faute d’inattention. De Gaulle l’avait dit, la vieillesse est un naufrage…

          • Robert Collins dit :

            My brother is in the kitchen.

          • Roger Dubreuil dit :

            Chateaubriand a dit « la vieillesse est un naufrage ». De Gaulle a seulement actualisé l’aphorisme en disant « la vieillesse de Pétain fut le naufrage de la France ».

    • Mat49 dit :

      100% d’accord. Une conscription partielle aurait aussi pour mérite de permettre à des conscrits de s’engager ensuite en connaissance de cause ce qui diminuerait la dénonciation des engagements.

    • vno dit :

      Sentinelle, c’est juste une opération aux ordres du ministère des finances… L’armée n’a pas à faire le boulot du ministère de l’intérieur ou de la gendarmerie !

  3. Robmac dit :

    Nous en France », on a pas besoin de la population pour seconder une armée de professionnels … échantillonnaire … (bien entendu, je ne suggère pas de reconstituer le grotesque service militaire que j’ai connu, il y a longtemps maintenant).

    On a pas besoin non plus de développer la citoyenneté ni l’esprit civique : seuls les ‘droits’ comptent, pas les devoirs.

    Si un jour il doit y avoir une guerre, nous serons un pays lamentable (qui est déjà déchiré).

    • dolgan dit :

      pourquoi utiliser le nous?

      Vous ne faites visiblement pas partie de la nation Française.

      La France, on l aime ou on la quitte. libre a vous d aller en poutinie

      • Rakam dit :

        C’est terrible à ne pas pouvoir supporter les critiques qui sont souvent fondées et d’être estampillé Poutinien…Merde quoi ça se trouve le mec à plus servi son pays que toi! Lors que tu sois pas d’accord certe ,mais de là à chaque commentaire qui te dérange être dans l’invective, non,ça me fait penser à notre premier ministre qui déblatère connerie sur connerie au sujet de Ukraine ! Ou tout blanc ou tout noir, oh la nuance tu connais !?

        • Mal de mer dit :

          Tant il est vrai que vous êtes un champion international de propos nuancés quand vous nous ressassez complaisamment les éléments de langage du Kremlin.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Si un jour il doit y avoir une guerre, nous serons un pays lamentable (qui est déjà déchiré) » Vous êtes là, c’est l’essentiel et ça nous rassure!

    • Fonctionnaire territorial, ancien mili dit :

      @Robmac, lisez les trois derniers paragraphes de ma précédente contribution : j’espère qu’ils vous convaincrons et vous ferons partager ma confiance.

    • Fonctionnaire territorial, ancien mili dit :

      …convaincronT, feronT. Désolé.

  4. quelqu'un dit :

    Les femmes au casse-pipes ! C’est le progrès.

  5. Félix GARCIA dit :

    Et nous on va faire un « SNU » bizarroïde …
    On se fourvoie complètement il me semble.

    • aleksandar dit :

      Ou on se fourvoie ou au plus haut de l’État personne ne croit a la menace russe.

  6. guilhom dit :

    Armée de terre Europe …

    Armée danoise 25 000 hommes…
    Armée norvegienne 25 000 hommes
    Armée Suedoise 30 000 hommes
    Armée Finlandaise 27 000 hommes
    Armée Allemande 64 000
    Armée Polonaise 60 000 hommes
    Armée de terre francaise 130 000 hommes
    Armée Lituanie 10 000 hommes
    Armée Estonie 6 450 hommes
    Armée Letonie 2 400 hommes
    Armée Moldave 6000 hommes
    Armée Roumaine 75 000 hommes

    on est tous à l’os…

    Sans une réserve et un service militaire on est tous foutus si on n’est pas en économie de guerre.

    L’ Armée Allemande, Polonaise sont en dessous de tout niveau effectif et nous on est pas capable sans reserve de tenir.

    La pologne dit que 3% est la cible, il faudrait monter tous à 6% pour etre dissuasif.

    • dolgan dit :

      dissuasif contre qui? les Goa’ulds?

      • rainbowknight dit :

        Ne pas ouvrir la Porte, la curiosité c’est pas bien…. ça pourrait faire Tilk ou tilt.

      • Lémurien officiel dit :

        Les Goa’ulds sont des petits joueurs sans imagination atteints de mégalomanie mystique à qui nous avons plusieurs fois mis la pâtée.
        Contre nous, vous n’auriez aucune chance. D’ailleurs, nous sommes déjà là.

    • Why not dit :

      guilhom. En Pologne, les soldats sont tous formés aux arts martiaux locaux ce qui fait une sacré différence (polka, mazurka, etc.)!

      • rainbowknight dit :

        Vodka également.
        J’ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner….

        • Why not dit :

          rainbowknight. Un docker de Gdansk aux cheveux longs?

          • rainbowknight dit :

            Non…
            Un général qui portait des lunettes de soudeur pour montrer son attachement de la Pologne à la Russie. Le docker se désolidarisait de cette idée saugrenue…
            La profonde inimitié entre Polonais et Russes repose sur qui est légitime à pouvoir revendiquer la paternité de la vodka.
            La picologie a encore de beaux jours devant elle pour qui aime étudier les us et coutumes des uns et des autres. Face à eux nous sommes (français) ridicules malgré notre réputation…
            A la longue le sujet est soûlant…

    • En quête de compléments dit :

      Votre liste est incomplète.
      Manque Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Luxembourg, Macédoine, Monténégro, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie.

    • Fonctionnaire territorial, ancien mili dit :

      Mon cher Guilhom, pour nous il n’est pas question de « tenir » mais d’avoir un motif suffisant pour lancer nos missiles anti-gouvernementaux.

    • La compta dit :

      Volonté de les oublier ou trou de mémoire ? Brexit ou non ? Guilhom, il nous manque l’armée de terre Britannique.Tout de même, c’est environ 118.000 militaires professionnels. Enfin, l’Italie, l’Espagne etc etc qu’en faites-vous ?

    • albatros dit :

      Ce qui fait un effectif total de professionnels européens de 460 850 …
      Pas mal pour des « à l’os »,
      C’est une bonne base un demi million de terriens, et ce nombre c’était quasiment l’effectif de toute l’Armée française des années 80.
      .
      Pour info, l’effectif professionnel russe lui serait actuellement de 250 000 à 300 000 hommes (avec les 45 000 paras) auxquels ajouter environ 110 000 conscrits…
      Le fait d’augmenter de seulement 20% nos effectifs serait en soi une grave menace pour PalPoutine et sa clique mafieuse…
      Surtout si on a enfin reconstruit une BITD européenne avec la construction des mêmes munitions et surtout armes (européennes), ce qui prendra quelques années quand même et nécessitera des commandes de masse urgentes

      • La compta dit :

        Et de suivre. A l’automne 2024 et au cas où Trump perdrait les prochaines élections, on peut ajouter les forces US. Il va sans dire que dans cette perspective, V.Poutine verrait son sinistre pari bien compromis et ouvrirait peut-être un nouveau chapitre. Celui de la détente ? Comme l’on disait dans les années 70. Peut-être avec à la clé un recul en bon ordre vers l’Est ?

  7. speedbird101A dit :

    Tant mieux pour les Danois mais le meilleur service national au monde est Israélien….parce que il est avant tout communautaire, inter-générationnel , avec des jeunes issus de toutes les couches sociales extrémement impliqués , venant de tous les corps de métiers sans racisme de classe ,et de plus , fort de 76 ans de combats pour survivre …Là bas ,un ouvrier que vous croisez sur la route avec un marteau piqueur à la main , peut etre aussi un chercheur en physique nucléaire…ou neurochirurgien….L’habit ne fait pas le moine là bas…Etonnante société d’ailleurs tout comme celle des Kurdes….

    • ji_louis dit :

      Pas toutes les couches sociales, vous oubliez que les religieux (haredim) en sont dispensés et que les arabes israéliens n’en ont quasiment pas le droit (ni le devoir). Mais cela n’est pas le sujet de cet article.

    • PK dit :

      Quand on voit ce qu’ils n’arrivent pas à faire depuis 6 mois, cela écorne un peu la légende… et relativise beaucoup les difficultés des Popovs…

    • Namroud dit :

      vous oubliez aussi la Corée du Sud et Singapour

      • speedbird101A dit :

        @ namroud …..Corée du Sud maybe en raison de leur voisin… mais Singapour…

        • Davy Cosvie dit :

          Singapour ne craint pas beaucoup d’être attaquée car elle est, comme la Suisse, le coffre-fort de beaucoup de gens, notamment parmi les décideurs asiatiques.

        • Robert Collins dit :

          Quel est l’intérêt d’employer l’anglais « maybe » quand le français « peut-être » est son exact équivalent ?

    • Why not dit :

      speedbird101A. Là encore, il faut rappeler que ce qui fait la qualité de l’armée israélienne, c’est la sur-présentation de soldats d’origine polonaise (voire polo-ukrainienne)!

      • speedbird101A dit :

        @ Why not ….Je ne connais pas la proportion exacte d’Ashkénases et de Séfarads dans Tsahal …mais je sais qu’il y a beaucoup de juifs Russes….

        • Why not dit :

          speedbird101A. Simple propagande véhiculée par les trolls à la solde du FSB! D’ailleurs, la seule question qui vaille est: combien de prêtres orthodoxes russes deviennent d’authentiques juifs ashkénazes lorsqu’il s’agit d’émigrer en Israël?

      • rainbowknight dit :

        Encore le débat Ashkenazes vs Sefarades… ne pas oublier que d’autres aussi participent à l’effort collectif.

    • Rageot de La Touche dit :

      Exact !
      Et les hauts gradés ne se pavanent pas, tous en treillis et rangers, grades discrets.

      • speedbird101A dit :

        Trés juste Rageot !! modestie et discrétion, sont des armes qui peuvent etre redoutables en temps de guerre….bien plus que la fanfaronnade guerriére sabre au clair avec tambours et trompettes typique des paix en paix qui se prennent pour qu’ils ne sont pas ….

    • mich dit :

      Bonjour , ne pas oublier que vous parlez d’un pays qui n ‘ a jamais été en paix depuis sa création .

      • speedbird101A dit :

        @ mich …. effectivement ! l’adversité développe toujours l’intelligence…

    • KEL-TO dit :

      mais absolument , vous oubliez juste que les nouvelles lois des racistes au pouvoir actuellement ont juste réussi a faire des citoyens de seconde zone de leurs meilleurs combattants druzes ou bédouins .

    • Général Lucidov dit :

      Lorsque vous pensez avoir vu le commentaire le plus khôn des internets, avec ce ton péremptoire caractéristique du boomer périurbain, voilà que @speedbird rabat toutes les cartes !

      « parce que il est avant tout communautaire, inter-générationnel , avec des jeunes issus de toutes les couches sociales »

      https://en.wikipedia.org/wiki/Exemption_from_military_service_in_Israel

    • aleksandar dit :

      Non le meilleur service national au monde est nord coréen, 10 ans ça vous forme un soldat !.

      Concernant vos amis israéliens, le nombre de bavures depuis le 07 octobre, genre je flingue 2 otages israéliens mains levées brandissant un drapeau blanc ( il y en a d’autres ) contredit vos propos.

      • rainbowknight dit :

        Hé merde, ils portent encore une part de faillibilité , la peur, le stress au combat…
        Pas encore des robots guerriers dépourvus d’humanité. Vivement le Terminator , moins coûteux et plus efficace.
        Pas celui promis par la Russie comme arme miracle en Ukraine , celui-là le BMPT Terminator il déçoit fortement…

  8. VinceToto dit :

    Même si je n’adhère pas à leur politique, cela fait quand même plaisir de voir un pays, des armées européennes dans l’OTAN(à part les USA) qui ont compris la nécessité de pouvoir avoir une Brigade opérationnelle. Cela en fait un(en plus des USA).
    Les autres en sont apparemment restés à faire des genre d’auberges espagnoles de l’échangisme trans..national(?) embryons/protos de Brigades opérationnelles, exemple: https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/aigle-deploiement-operationnel-du-multinational-battlegroup-direction-frontiere-roumanie
    (C’est quoi cette idiotie pour une armée de terre, la dite française dans ce cas, de + de 100 000 hommes de faire venir des Luxembourgeois, des Belges, etc, en Roumanie pour arriver en quantité à faire un bataillon? C’est de l’ésotérisme idéologique échangiste tordu.)

    • Why not dit :

      VinceToto. Influence grecque? Ne pas oublier que les spartiates considéraient qu’un homme inverti en vaut deux, ce qui leur conférait un avantage compétitif sur le champ de bataille!

  9. Clavier dit :

    Comme de touites façons jamais Poutine de poussera plus loin que ses maigres conquêtes déjà faites en Ukraine, les Danois font ,comme les autres nations de l’OTAN, du cinéma totalement inutile destiné à justifier le discours de panique utilisé aux fins électorales !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Mais oui, dormez en paix, c’est un mauvais rêve, rien ne c’est passé, Poutine est un grand démocrate et ne se représente pas aux prochaines élections, il n’a jamais ordonné à l’armée russe de passer la frontière de l’Ukraine et de massacrer les frères ukrainiens, il a fait voter une loi d’amnistie pour tous les opposants au régime, il a même unilatéralement ordonné la destruction d’au moins 90% de son arsenal nucléaire et décidé d’adopter la démocratie participative en se basant sur le modèle suisse! Euh………………C’est quoi ce truc qui sonne m….! C’est le réveil!

      • Vinz dit :

        Le mec a déjà la bétonnière dans son jardin pour se construire un abri.
        « On » ne sait pas rétablir l’ordre à Mayotte et imposer notre volonté aux Comores, sans parler de nos cités marseillaises ou autres, et on voudrait la défaite de la Russie, puissance nucléaire.
        Comment dire… Continuez de bétonner.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Le mec a déjà la bétonnière dans son jardin pour se construire un abri.’ S’il y en a qui ont du béton dans le jardin, vous c’est dans…………………..la tête!
          « Comment dire… Ne dites rien ce sera mieux pour vous!

        • rainbowknight dit :

          Tu ignores encore que les Comores sont un état indépendant et que vouloir imposer notre volonté serait considéré par beaucoup comme un acte de néo-colonialisme. L’image du pays, douce France, en prendrait un coup…..
          Il ne faut pas assimiler Putin et Russie à la même idée, la même vision d’avenir. L’argumentation béton demeure friable….

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Rien ne S’est passé.

    • Dans le Bayou dit :

      Tiens, un paixtainiste.

    • Mantore Gérard dit :

      D’accord avec vous, Clavier. Moi non plus je ne crois pas à la menace russe. « L’opération spéciale » était devenue une nécessité défensive à cause de l’accumulation, qui s’aggravait, d’armes otaniennes en Ukraine.
      Je m’inquiéterais si j’étais Polonais, Moldave, etc. non pas tellement à cause des Russes mais à cause des coups tordus que la CIA est capable de faire pour déclencher des guerres partout et de préférence en Europe.
      .
      NB : que personne ne m’accuse, pour se dispenser de réfléchir, d’être un troll du Kremlin : « la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « que personne ne m’accuse, pour se dispenser de réfléchir, d’être un troll du Kremlin : Parce que vous réfléchissez? Votre « littérature » indique plutôt un lavage de cerveau! « la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer ». Si vous pouviez éviter de « repasser »!

      • rainbowknight dit :

        Je suis d’accord le rêve secret poursuivi par la CIA reste de déclencher l’apocalypse, l’Armageddon pour savoir qui a la plus grosse…
        Tu n’es pas un troll c’est vrai car même un troll c’est souvent bien moins con….
        La bave du crapaud ne doit pas être employée dans une activité liée au chamanisme, un dirigeant de Lukoil en a démontré la toxicité….

      • Mal de mer dit :

        « « L’opération spéciale » était devenue une nécessité défensive »
        Ah, la pauvre, Russie, qu’on oblige à faire la guerre à ses voisins.
        En exposant des arguments paranoïaques aussi affligeants, vous justifiez les raisons de devoir craindre davantage encore Poutine.

    • Why not dit :

      Clavier. Ben voyons, qui pourrait en douter? Vous étiez bien meilleur dans le rôle de Napoléon!

  10. Framlucasse dit :

    Un bon système en France serait un service court, de trois mois par exemple, puis des rappels de trois semaines comme en Suisse, tous les cinq ans. Trois, sur 15 ans. Pour apprendre les bases, et se les remémorer. De mon expérience passée (classe 91/10), on n’apprend vraiment rien de nouveau après trois mois de présence.

    • speedbird101A dit :

      Non ! pour moi un an c’est bien pour s’imprégner de la vie militaire avec un rappel de 1 mois tous les 10 ans …

      • PK dit :

        Personne n’a tort : le premier cas a pour visée la formation et le second d’avoir une armée opérationnelle à partir de conscrits. Tout dépend de ce que l’on vise.

    • nomade64 dit :

      Dans l’armée de « vôtre expérience », 3 mois étaient suffisants puisque dévoués à la formation ultime de la marche au pas cadencé, guère plus! Maintenant 3 mois seraient insuffisants pour former convenablement un soldat ‘pré-opérationnel’ vu l’évolution technique des matériels ces 30 dernières années, 6/8 mois seraient plus formateurs et utiles.Avec des périodes de rappel complémentaires « à la Suisse »! Pour ceux qui critiques l’ancien service militaire, je constate que lorsqu’il existait ,les jeunes en sortaient avec, malgré tout, certaines valeurs civiques qui ont disparues de nos jours…

  11. Nicolas 80390 dit :

    L’idée danoise n’est pas mauvaise, nous on pourrait faire la même chose avec entre à la louche 15000 et 25000 conscrits.
    Avec du matériel et infrastructures ce serait mieux. Créer un à deux régiments par région qui serviront de réserve pour diverses opérations exemple ( Opération sentinelle). Pour permettre aux régiments d’active de se tourner vers leur cœur de métier et non pas faire de gardiennage.
    Ensuite il faudrait que chaques armes fassent connaître leurs besoins.
    De façon que chaques conscrits aient le choix de l’armée dans laquelle ils veulent servir.
    Ensuite viendra la durée de ce service militaire, la solde, l’implantation des garnisons , l’encadrement etc…
    A voir dans l’avenir si nos politiques ont cette vision sur le moyen et long terme

    • Électeur dit :

      Nicolas 80390, attendre des personnels politiques (du moins ceux des partis qui se sont succédé au pouvoir depuis cinquante ans, et leurs avatars) qu’ils aient une « vision sur le moyen et long terme », c’est se faire des illusions.

      • dambrugeac dit :

        Sur un détail, la durée de notre décadence depuis 50 ans, vous êtes un peu sévère ! Cela nous ramène à 1974 et on peut quand même penser que Raymond Barre 1er Ministre et V Giscard d’Estaing Président avaient encore une vision prospective pour notre Pays dans la ligne de G Pompidou et bien sur Ch de Gaulle. Ensuite évidemment le personnel politique s’est progressivement abetifié. F Mitterrand restait un homme de culture et un diplomate clairvoyant, l’économie pécha en revanche, J Chirac commit beaucoup d’erreurs en diminuant les crédits et en supprimant le SM sans réflexion ni débat. Passons sur les autres… Cordialement.

        • Électeur dit :

          La vision prospective de Giscard (créateur des Young Leaders) et de Barre (membre actif de la Trilatérale) était la soumission aux États-Unis.

        • Boumeur dit :

          Pompidou, l’homme de Rotschild et de la World Company, semblait être dans la continuité de Charles de Gaulle mais ne l’était pas du tout.
          L’entrée de la GB dans le Marché Commun, c’est Pompidou.
          L’e SME qui asservissait le franc français au DeutschMark et mettait fin aux Trente Glorieuses, c’est Pompidou avec l’aide de Giscard.

        • Électeur dit :

          @ dambrugeac
          Pompidou passait pour gaulliste mais ne l’était pas : il était surtout un employé de Rotschild et de la World Company (un concept inventé beaucoup plus tard par les Guignols de C+, mais tellement vrai depuis les années soixante-dix).
          D’abord neutralisé par Charles de Gaulle, Pompidou après la disparition du Général a fait entrer la GB dans le Marché Commun (1972). Avec Giscard aux finances, Pompidou a asservi le franc français au DeutscheMark (SME, 1972), mettant ainsi fin aux Trente Glorieuse et faisant débuter la politique d’endettement de la France.
          Giscard (créateur des Young Leaders) et Barre (membre de la Trilatérale) avaient, comme vous le dites, encore une vision prospective pour notre Pays dans la ligne de G Pompidou… mais pas dans la ligne de Charles de Gaulle : leur vision à moyen et long terme était de soumettre la France à l’U.E et donc à la World Company.

  12. Nicolas80390 dit :

    l’arme

  13. Rakam dit :

    Quand on voit l’état de notre Réserve (pas de la faute des réservistes hein..) imaginez une telle pratique en France relève d’une douce utopie…

  14. Cls71 dit :

    @Dolgan, cela devient une obsession la Russie pour vous ou d’autres, au lieu de se cacher et de cracher sur la Russie , les Ukrainiens recherchent des soldats… C’est marrant sur ce site comme sur les réseaux sociaux ces gens qui sont pour la guerre et haineux envers ceux qui n’ont rien fait à la France jusqu’à présent .
    Quand on a des Cou…. les actes doivent suivrent les paroles !

    Une armée oui pour défendre le pays on a déjà ce qu’il faut, par contre si c’est pour servir des intérêts financiers et plus particulièrement Américain, De Gaulle serait furieux ! Pas étonnant quand 57% de notre dette nationale est détenu par des étrangers, on plus maître chez soi mais un pays esclave.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « @Cls71 « cela devient une obsession la Russie pour vous ou d’autres, au lieu de se cacher et de cracher sur la Russie , les Ukrainiens recherchent des soldats… » Nouveau sur ce blog mais leçon bien apprise! C’est le nouveau mantra d’inviter ce qui dénoncent la « musique » moscovite d’aller en Ukraine mais………………..vous? Votre maître supreme n’a t il pas déclaré que c’était une question de vie où de mort pour la Russie, qu’attendez vous pour offrir votre existence plutôt que répéter une énième fois la même litanie?
      « envers ceux qui n’ont rien fait à la France jusqu’à présent . » Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et de pire « bîîîîp » que celui qui ne veut pas (où ne peut pas) comprendre!
      « Quand on a des Cou…. les actes doivent suivrent les paroles ! » Justement un mec « burné » comme vous devrait dans les plus brefs délais voler au secours de la très « sainte » Russie! Hurry up guy!
      « De Gaulle serait furieux !  » Incroyable le nombres d’individus qui se réfèrent au Général de Gaulle! S’il ressuscitait et se présentait aux élections il ferait un score digne d’un dictateur! De grâce laissez le Général où il est!
      « notre dette nationale » Et qui l’a creusé cette dette, ne serait ce pas ceux qui en réclament toujours plus, une p’tite aide par çi, une p’tite aide par là, A vot’ bon cœur msieurs dames!

      • Ceusses dit :

        C’est le nouveau mantra d’inviter CEUX qui dénoncent la « musique » moscovite d’aller en Ukraine.

    • PK dit :

      « Pas étonnant quand 57% de notre dette nationale est détenu par des étrangers, on plus maître chez soi mais un pays esclave. »

      Vous vous trompez sûrement. On va demander l’avis de McKinsey pour trancher…

    • 3lettres2chiffres dit :

      Nouveau pseudo, mais vieux discours éculé de la propagande russe.

    • rainbowknight dit :

      T’as raison troll, jusqu’à présent c’est le spectre du visible ou de l’invisible ?
      Tu peux encore voir comment les « amis » Wagner cachent des cadavres dans un lieu tenu par les français au Mali….
      Rien fait à la France , même les hackers ont plus de courage que toi….
      C’est con un troll !

    • Rakam dit :

      Bravo! Attention au déversement de merde qui va dégringoler sur votre tête…
      Toujours des guerriers de clavier, mais attention hein,du lourd,des mecs qui en ont,…
      Ahah je me marre!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ahah je me marre! » Heureux les simples d’esprit le royaume des Cieux est à eux!

        • rainbowknight dit :

          C’est un ado prépubère qui s’offre des émotions en osant affronter bravement la BRAV lors d’évènements durant lesquels sa piètre existence se voit mise en danger… un guerrier du XXIème siècle qui souhaiterait savoir qui est qui et qui fait quoi. Un agent dormant, rageux, d’une minorité bien identifiée parce que Rakam ne peut être que rouge à en croire Tintin….

    • Why not dit :

      Cls71. Ah bon! Expliquez nous ça?

  15. Mario 1114 dit :

    Cls71 : Pas étonnant quand 57% de notre dette nationale est détenu par des étrangers, on plus maître chez soi mais un pays esclave.

    Renseignez -vous avant de poster , cela vous évitera peut -étre de raconter n’importe quoi !

    La moitié de la dette française est détenue par des investisseurs français à hauteur de 52,2 % (citation.)

    https://www.capital.fr/economie-politique/dette-publique-de-la-france-ce-que-vous-devez-savoir-1475660

  16. Alfred dit :

    @ Fonctionnaire territorial an ien mili. Je crains que quelques missiles « antigouvernementaux »soient insuffisants pour mettre fin à un conflit symetrique d’envergure, à moins que les cibles potentielles restent bêtement exposées et qu’aucune redondance ne soit prévue ? Revoyez un peu l’organisation de la dissuasion nucleaire à la tête des états et la mise en oeuvre des moyens de seconde frappe.

  17. Vinz dit :

    J’ai pas compris comment on passe d’un service obligatoire d’une classe d’âge H+F de 11 mois, à un contingent de 5000 appelés, soit un chiffre vertigineux de +300 comparé à l’ancienne formule.
    Ah mais y a tirage au sort, parfait. En voilà un système qui nous rappelle des bons souvenirs.
    Chez nous il suffirait d’exiger de tous les futurs candidats à la nationalité française de servir 24 mois ; idem pour les multi-passeports. Il se peut qu’on réglât ainsi plusieurs problèmes d’un coup.
    https://wikicollection.fr/?p=15164
    Allez hop, « Bon pour les filles ». Suivant.

    • aleksandar dit :

      Des candidats a la nationalité française faisaient parfois leur service militaire.
      Mais on a supprimé le service militaire.
      A la demande des « prétoriens « qui sentaient bon le sable chaud et avaient fait toute leur carrière dans des unités de professionnels.

      • Isère25 dit :

        N’importe quoi. Il fallait être de nationalité française pour faire son service militaire.

        • aleksandar dit :

          Oui donc je précise.
          Des fraîchement naturalisés étaient envoyés direct au service militaire.

      • rainbowknight dit :

        Postuler pour être légionnaire afin de faire un service militaire à l’issue duquel la nationalité française peut vous échoir , il y a plus facile….
        Les prétoriens sont une obsession pour vous, le mot repris à l’envi. Vous avez peur de voir la république menacée ?
        Je crois plutôt que votre géolocalisation vous a exposé à voir trop souvent à votre goût la présence de ces prétoriens qui sentent bon le sable chaud…Edit ou Edith !

  18. Mario 1114 dit :

    PK : Vous vous trompez sûrement. On va demander l’avis de McKinsey pour trancher…

    Au lieu rabacher en permanence les mêmes ☆onneries sur le sujet , prenez la peine de vous renseigner SVP !

    (Citation.) en France: le chiffre d’affaires réalisé par les cabinets de conseil s’élevait à 657 millions d’euros en 2018 contre, par exemple, 3,143 milliards d’euros en Allemagne et 2,640 milliards d’euros au Royaume-Uni ».

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/depenses-en-cabinets-de-conseil-ou-se-situe-la-france-par-rapport-a-ses-voisins_AV-202203310340.html

    https://www.tf1info.fr/politique/presidentielle-2022-la-polemique-sur-le-recours-au-cabinet-mckinsey-un-recours-aux-cabinets-de-conseil-4-a-5-fois-moins-important-qu-ailleurs-d-ou-vient-cette-comparaison-2215376.html

    https://www.usine-digitale.fr/article/le-gouvernement-va-reguler-son-recours-aux-cabinets-de-conseil-en-numerique.N2099841