Londres évoque un échange de missiles Taurus avec Berlin pour livrer plus de Storm Shadow à Kiev

Malgré la pression, le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’oppose toujours à la livraison de missiles de croisière à longue portée KEPD 350 « Taurus » à l’Ukraine. Au moins deux raisons peuvent expliquer cette réticence : le risque de provoquer une « escalade » avec la Russie [un tel argument avait aussi été avancé, l’an passé, par les États-Unis au sujet du missile balistique tactique ATACMS] et l’adhésion de l’Allemagne au Régime de contrôle de la technologie des missiles [RTCM], qui limite les performances des munitions de ce type pouvant être exportées.

Or, produit par Taurus Systems GmbH, filiale commune à MBDA Deutschland et à Saab Dynamics AB, le KEPD-350 Taurus emporte une charge Mephisto [Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised] de 495 kg et peut frapper une cible située à environ 500 km de distance.

Cela étant, en février, grâce aux voix de la majorité gouvernementale [sociaux-démocrates, écologistes et libéraux-démocrates], la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] a adopté une résolution autorisant la livraison d’armes à « longue portée » à l’Ukraine, sans mentionner explicitement le Taurus. Certains y ont vu un feu vert au transfert de ce type de missile vers l’Ukraine… « C’est une question d’interprétation […]. Le fait est que nous n’avons pas encore tracé de ligne rouge », a cependant fait valoir Gabriel Heinrich, la co-présidente du groupe parlementaire du SPD [Parti social-démocrate].

En outre, la position de M. Scholz est confortée par les enquêtes d’opinion. Selon un sondage réalisé par YouGov et publié le 6 mars, 54 % des personnes interrogées ont dit être défavorables à la livraison de missiles Taurus à Kiev tandis que 14 % ont répondu ne pas avoir d’opinion sur ce sujet.

Dans ces conditions, comment l’Allemagne pourrait-elle fournir des armes de longue portée à l’Ukraine, comme l’y invite la résolution votée par le Bundestag, si les missiles Taurus ne doivent pas sortir des dépôts de la Bundeswehr ?

Une solution avait été esquissée en janvier. S’inspirant du concept de l’initiative « Ringtausch » [« échange d’anneaux »], lancée pour permettre aux pays membres de l’Otan de céder leurs équipements militaires d’origine soviétique à l’armée ukrainienne, elle consistait à remettre des Taurus au Royaume-Uni afin de permettre à celui-ci de livrer davantage de missiles de croisière Storm Shadow [ou SCALP EG] à Kiev.

Cette idée présentait aussi l’avantage de s’affranchir des détails techniques, les avions de combat ukrainien [les Su-24 « Fencer », notamment] devant être modifiés pour leur permettre de tirer le Taurus. Pour rappel, ce missile ne peut actuellement être emporté que par des chasseurs-bombardiers Panavia Tornado, les Eurofighter EF-2000/ Typhoon n’étant pas encore qualifiés pour le mettre en oeuvre.

Depuis, cette possible solution est tombée dans les oubliettes. Pourtant favorable à la cession de Taurus à l’Ukraine, la président de la commission de la Défense au Bundestag, Marie-Agnès Strack-Zimmermann [FDP, Parti libéral-démocrate], l’a catégoriquement rejetée, en faisant d’ailleurs fi des contraintes techniques.

« L’Ukraine a besoin du Taurus. Et elle en a besoin maintenant. Le Taurus ne serait alors plus disponible pour la Bundeswehr et l’Ukraine n’en aurait toujours pas. Le Storm Shadow n’est pas un remplaçant équivalent. À cet égard, cette proposition n’est pas adaptée », avait en effet estimé Mme Strack-Zimmermann.

Cependant, dans un entretien accordé à la Süddeutsche Zeitung, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a suggéré que des discussions étaient en cours au sujet d’un échange de missiles entre Londres et Berlin.

À la question de savoir si le Royaume-Uni pourrait aider l’Allemagne à résoudre les « problèmes empêchant la livraison » des missiles Taurus à la force aérienne ukrainienne, le chef du Foreign Office a répondu : « Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires allemands sur cette question, comme sur toutes les autres, afin d’aider l’Ukraine ».

Et d’ajouter, au sujet de l’idée d’échanger des Taurus contre des Storm Shadow : « Nous sommes prêts à examiner toutes les options afin d’obtenir un impact maximal pour l’Ukraine. Mais je ne donnerai pas de détails et je ne révélerai pas à nos adversaires ce que nous avons l’intention de faire ».

En outre, M. Cameron a rejeté l’idée selon laquelle la livraison de Taurus à l’Ukraine conduirait à une « escalade » avec la Russie.

Il est « tout à fait possible d’imposer des restrictions sur l’utilisation de ces armes pour garantir qu’elles ne contribuent en aucune manière à l’escalade », a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, M. Cameron est revenu sur les propos du président Macron sur l’idée d’envoyer éventuellement des « troupes au sol » en Ukraine [des « troupes non combattantes », a fini par préciser, le 8 mars, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, en évoquant des « missions de formation »].

« Les missions de formation sont mieux exécutées hors du pays. [Au Royaume-Uni], nous avons formé 60’000 soldats ukrainiens », a fait valoir le ministre britannique. « Nous devrions éviter de créer des cibles évidentes pour Poutine », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. convertor dit :

    C’est le genre de discussions sur le sexe des anges qui tue des ukrainiens chaque jour et surtout divise l’Europe (opinions publiques comprises, nettement moins sous contrôle qu’à Moscou) … L’Europe n’a pas été construite pour la guerre, donc pas pour prendre des décisions rapides. Un géant économique fragile politiquement. Et le malheur c’est que le danger n’est pas perçu comme imminent, par exemple pas comme (il n’y a pas si longtemps) le danger de pandémie. Et il faut reconnaitre que les institutions françaises créent une unicité de décision plus favorable. Ce qui n’est pas une raison pour braquer ses alliés et les insulter. Pourquoi ne pas utiliser les « troupes amies européennes » déjà sur place pour guider les Taurus vers le pont de Kertch (un exemple au hasard) . Il me semble bien que la troisième guerre mondiale n’a pas été déclenchée lors de la dernière attaque contre ce pont, non ?

    • Desi dit :

      l’UE, un géant ? Un minus économique, vous voulez dire. Un PIB loin derrière les USA, derrièee la RP de Chine, bientôt derrière l’Inde et au coude a coude avec l’Indonésie , l’ancien Siam et l’Afrique de l’Ouest, tu parles d’un champion ! l?UE est un minus économique, un nain militaire, entité bureaucratique, un trou noir géopolitique, un démultiplicateur de faiblesse pour les états qui le composent.

      • dolgan dit :

        jaloux visiblement

      • Slasher dit :

        L’UE est le 2è PIB mondial. Merci d’éviter de colporter des âneries.

      • joe dit :

        Faux. La chine c’est 17K Billions, l’UE 15K billions… et tout le monde est loin des USA. Oui à 15K billions c’est un géant. Quant au démultiplicateur de faiblesses, les chiffres prouvent le contraire depuis la fin de WW2… Il suffit de les trouver sur internet. Dispo pour tous camarade. Encore un excité de la frange d’extrême droite qui explique que seul, la France serait plus forte 🙂

        • Momo dit :

          Plus probablement un troll russe de base. De très loin.
          Essayer de garder votre sens critique avant de répéter toutes les âneries que l’on vous serine.
          😉

        • Green dit :

          Le PIB de la chine est une supercherie, une étude basée sur des images satellites l’a suggéré. Tout comme la population annoncée, les chiffres sont gonflés pour raisons politiques, par les politiques du parti-état.

          En Europe, la collecte des statistiques relève d’organismes indépendants, elle est bien plus fiable.

        • GHOST dit :

          Les chiffres ? Les citoyens des pays membres de l´UE vivent mieux que ceux de la Chine ou des USA

        • JC dit :

          Extrême droite ? Gilet jaune ? Wokiste, etc…On peut élargir la gamme du catalogue, surtout pour ceux qui pour seule contradiction donnent des étiquettes aux rédacteurs de commentaires. Facile.

        • Gaulois78 dit :

          14 millions de fachos bas de front et moi et moi et moi..
          Votre post haineux transpire la peur.. Inquiétude sur le résultat de juin ? Vous oubliez de préciser que cette troisième place mondiale est dûe à l’indigence de cette extrême-droite complice des heures les plus sombres, du manque de vision économique de MLP et Bardella ces quarante dernières années..C’est pas comme si un jour vos amis de l’udf-pr-ps-eelv-pc-lo-lfi-udr-ump-ps-lrem-renaisance etc, etc, etc, avaient eu accès au pouvoir sous différentes étiquettes, je suis certain que si ça avait été le cas les résultats économiques de la France auraient été flamboyants..
          Pour en revenir à la chose militaire, la géopolitique, c’est quoi votre avis concernant le louvoiement de l’Allemagne, ses tergiversations, excuses, reculades concernant la fourniture de quelques malheureux Taurus. Quand on constate les dégâts sur l’outil militaire russe (euphémisme) fait par quelques Scalp/Storm Shadow on imagine très bien que Scholz ne veut surtout pas trop se fâcher avec son principal ex/futur fournisseur de gaz.

          • Sorensen dit :

             » Quand on constate les dégâts sur l’outil militaire russe (euphémisme) « . Oui, dites nous lesquels.

          • Mais encore dit :

            Vous êtes d’accord avec ce qu’a écrit Desi ?

          • Gaulois78 dit :

            @Sossotte
            Tu peux toujours aider tes ex+futurs meilleurs amis à compter les cadavres des navires faisant la fierté du boucher, ceux qui sont au fond de la mer..Et puis t’inquiète le stock de Scalps/Shadow se reconstitue lentement..Va falloir que tes amis songent à transférer le peu qu’il reste de sa flotte à l’intérieur des terres..loin, très loin en Sibérie..

      • Tilleul dit :

        Allez, une petite tisane.

      • Lotharingie dit :

        à Desi

        Bonjour,

        « …derrière les USA, derrièee la RP de Chine, bientôt derrière l’Inde … »

        PIB ( en milliards) US dollars : projection 2024 selon le FMI

        USA : 27970
        UE : 19350
        Chine : 18560
        Inde : 4111
        Indonésie : 1540

        https://www.imf.org/fr/Home

        Bien à vous.

      • fab le vrai dit :

        «  »l’UE, un géant ? Un minus économique, vous voulez dire. Un PIB loin derrière les USA, derrièee la RP de Chine, bientôt derrière l’Inde et au coude a coude avec l’Indonésie , l’ancien Siam et l’Afrique de l’Ouest, tu parles d’un champion ! «  » Comment peut on écrire autant de conneries??? ça m’échappe…

        • Sillons dit :

          Peut-être en étant payé pour ça…

        • Thaurac dit :

          Plus c’est gros plus ça passe Un responsable de la propagande nazi pendant la WW2, comme en politique ou autre! Mais ce qui m’inquiète , c’est qu’il y a des gens qui gobent tout.
          Surement les derniers de la classe, quand ils ne s^chaient pas les cours..

      • Jo666 dit :

        sans Dette ….. 130 % pour la Chine et 130 % pour les Usa. Airbus à bouffé BOING

  2. pak dit :

    Les Allemands veulent faire une pierre deux coup: contourner les critiques de la non livraison de Taurus à l’Ukraine et faire qualifier le Taurus sur Eurofighter par les Britanniques , car cela fait dix ans qu’ils essayent et ils n’y arrivent toujours pas….

  3. Oliver dit :

    Les Eurofighter EF-2000/ Typhoon n’étant pas encore qualifiés (2025) pour mettre en oeuvre le Taurus…
    lol

    • john dit :

      Oui, l’eurofighter, conçu pour l’interception, n’a pas su évoluer. Chez Airbus, à ce niveau là, c’est presque de l’incompétence… et dire qu’ils sont impliqués dans le SCAF. Pas un programme militaire ne leur réussit (A400, eurofighter, eurodrone… la liste est longue.) Seuls les hélicoptères fonctionnent à-peu-près.

      • Cédric dit :

        « Pas un programme militaire ne leur réussit (A400, eurofighter, eurodrone… la liste est longue.) »
        Une exception à cette règle : l’A330 MRTT.

  4. LEONARD dit :

    La solution brit a l’avantage de pousser @Scholtz dans ses retranchements, pour mieux le discréditer dans son attitude Chamberlinesque/Schröderesque vis à vis de Moscou. Sur le plan ops, elle lui laisse, si d’aventure il acceptait, des mois avant réalisation, donc pas d’intérêt militaire avant 2025.

    A plus court terme, on s’était habitués depuis 2022 et jusqu’à ce début 2024 à des bombardements réguliers de l’Ukr par des Wunderwaffe ruZZes (missiles de croisière de tous types). L’intervalle entre chaque vague de bombardements était de 7 jours à l’automne 2023, puis de 10 à 12 jours en fin 2023, et ………. plus de bombardements de ce type depuis 22 jours. (le danger de mon analyse étant que je risque d’être démenti dans l’heure, mais c’est une tendance longue depuis 2-3 mois)

    Il y a 3 éventualités:
    – L’Etat Major Ru s’est aperçu que les bombardements n’étaient pas assez précis pour être militairement opérationnels et que les pertes civiles renforçaient, plus qu’elles ne la sapaient, la résistance du peuple Ukr,
    – Les stocks se vident et la production ne suit pas, bien que la RuZZie se soit mise en « économie de guerre », comme l’ont clâmé nos vatniks.
    – Les A50 servaient au guidage des KH50-55-101, en détectant à distance le maillage radar Ukr. Schématiquement, la baisse de rythme correspond en effet à la perte du 1er A50 et la « pause » actuelle à la perte du 2nd A50.

    Chacune de ces hypothèses n’est d’ailleurs pas exclusive des autres.

    Toujours est il que les bombardements actuels se font à base de S300 (là encore en moins grand nombre) et de Shahed (mais dans des proportions inchangées depuis les 1ères livraisons iraniennes).

    Alors, soit les capacités s’étiolent, et le renouvellement est lent (voire très lent), soit les ruZZes constituent des stocks pour leur offensive d’été (ce sera l’hypothèse susurrée par nos vatniks).

    On verra.

    En attendant, les Ukr semblent bien déployer de plus en plus de drones suicides aériens, si on en croit les infos de la nuit, qui citent 40 drones sur Taganrog.
    https://twitter.com/SmartUACat/status/1766363588594131121
    Au passage, à Taganrog, il y avait au moins un A50.

  5. Kamelot dit :

    Décidément, c’est le « bal des faux culs » totalement dénué d’arrière pensée…
    Vive l’Europe ! 🙂

    • Green dit :

      Ha quand ce sont des « intérêts » c’est c’est « naturel » et « normal », il faudrait savoir.

      Vous connaissez des groupes de pays qui parlent d’une seule voix? voila.

      Que déplorez vous donc? L’imperfection de la réalité, ne serait ce pas un refus de celle ci? .

  6. HMX dit :

    La solution de livrer les Taurus à la Grande Bretagne, pour permettre la livraison de davantage de Storm Shadow aux ukrainiens, est évidemment une solution pragmatique et pleine de bon sens. On reconnaît là le talent de la diplomatie britannique, qui s’active en coulisses pour rendre possible cette opération, qui aurait été impensable il y a encore 2 ans.

    Il y a cependant des « détails » techniques, financiers et politiques à régler au préalable :
    – Sur le plan technique : il faut mettre les bouchées doubles pour qualifier le Taurus sur l’EF2000, ce qui était de toute façon prévu. Il faut également négocier un éventuel « bridage », réel ou de pur affichage, de la portée des Taurus. Les allemands étant apparemment tétanisés par le fait que le missile excède la portée de 300 km prévue par les traités internationaux.
    – Sur le plan financier : Londres comme Berlin peuvent respectivement définir la valeur d’un Storm Shadow et d’un Taurus en stock. Mais qui va porter l’effort financier ? Londres à 100% ? Participation de Berlin, par le biais d’une « ristourne » sur la valorisation des Taurus ? S’agit-il d’ailleurs d’un don, ou d’une vente à l’Ukraine ?…
    – Sur le plan politique, l’Allemagne souhaitera probablement s’assurer qu’en aucun cas, les Taurus ne seront transférés sans son accord aux ukrainiens. Et que les Scalp dont bénéficiera l’Ukraine dans le cadre de ce « deal » ne serviront pas à frapper le territoire russe (ce qui a visiblement déjà été négocié entre l’Ukraine, la GB et la France sur l’utilisation des Scalp). Reste la délicate question de la valorisation politique de ce « deal » : l’Allemagne acceptera t’elle que la GB s’attire tous les bénéfices politico-médiatiques, alors même qu’elle aura probablement consenti un effort politique et financier important pour se séparer de ses Taurus ?

    On notera également le lourd silence qui entoure une question essentielle : quid de la production de ces missiles Scalp/Storm Shadow/Taurus, qui revendiquent une filiation commune ? où en est MBDA de la relance de la production à l’échelle européenne ? contrairement à la production d’obus, celle de ces missiles ne fait pas l’objet d’une large publicité, ce qu’on peut aisément comprendre. Pour autant, les pays qui produisent ces missiles disposent, en cumulé, d’une capacité de production non négligeable, et qui a certainement du être « boostée » depuis le début de la guerre en Ukraine. Or, le fait d’être en capacité de produire quelques dizaines de Scalp/Storm Shadow/Taurus par mois à l’échelle européenne pourrait sensiblement changer la donne pour le soutien à l’Ukraine, et relativiser un peu les débats sur les stocks disponibles…

  7. albert dit :

    Les médias n’ont dieu que pour ce Taurus, qui serait une arme remarquable longue distance.
    Pourtant quand on compare les spec sur Wiki le SCALP-EG/Storm Shadow est meilleur
    Poids: Tau= 1400Kg SCALP= 1300Kg
    Portée: Tau= 500km SCALP=560km
    Vitesse: Tau=800km/h SCALP=1163km/h
    Charge utile: Tau=481Kg SCALP=450kg
    Système de guidage identique: Inertie, topographique, radar et infrarouge, GPS

    Qu’a donc ce missile allemand de plus qui fait qu’il parait indispensable en Ukraine ?
    S’il est quasi identique, pourquoi autant d’histoire, il n’y a qu’à livrer plus de SCALP/StormShadow en remplacement

    • Courmaceul dit :

      Le mode de déclenchement de la charge explosive, il me semble.

      • lecoq dit :

        tout a fait, le propulseur aussi est different, mais tout le reste c’est du dev MBDA Scalp …

      • HMX dit :

        @Courmaceul
        Sauf erreur, le SCALP EG dispose lui aussi d’un pénétrateur BROACH avec charge en tandem, pour pénétrer des objectifs durcis : une première charge « ouvre le passage » à la charge principale, qui explose ainsi au cœur de la cible et non à sa surface.

        Le Taurus dispose lui aussi d’une telle charge, peut être encore plus perfectionnée (car plus récent).

        On peut du reste se demander s’il était bien nécessaire d’avoir à équiper l’ensemble du parc de SCALP/Storm Shadow/Taurus exclusivement avec ce type de charge très performante, mais très coûteuse. La guerre en Ukraine montre qu’il n’y a pas que des cibles durcies à traiter. Une charge explosive « classique » pourrait se montrer suffisante dans bien des cas, avec un coût de revient inférieur. Tandis qu’une charge à sous munitions serait sans doute très appréciée pour des cibles très étendues en surface (concentrations de troupes, bases aériennes ennemies, sites industriels…).

        le missile APACHE, prédécesseur et techniquement très proche du SCALP EG, éjectait pour sa part 10 sous munitions KRISS à vocation anti-pistes. Il a été acquis à une petite centaine d’exemplaires au début des années 2000 par la France… qui semble avoir bêtement fait démanteler ces missiles entre 2014 et 2019 au lieu de les revaloriser. C’est juste une idée, mais un « reboot » du programme APACHE sur base d’un SCALP EG pourrait très utilement être étudié par MBDA…

    • Sorensen dit :

      Vos données sont fausses : 1360 -1400 kg – > 500 km – Mach 0,6–0,95 selon l’altitude – le TAURUS est équipé d’une double charge ( une de pénétration, une de destruction avec des senseurs pour détecter la densité des couches pénétrées ).

      • Anonyme dit :

        Vos données sont fausses : https://en.wikipedia.org/wiki/BROACH_warhead

        • Sorensen dit :

           » une de pénétration, une de destruction avec des senseurs pour détecter la densité des couches pénétrées « .

      • UnKnown dit :

        Le SCALP/Storm Shadow aussi dispose d’une double charge (BROACH), on est bien sur des missiles quasi identiques en terme de capacités…

        • Alpha (α) dit :

          Sossotte dans les cordes. Encore…
          Compté. « Out » !

        • Sorensen dit :

           » mais il diffère en un point majeur ; le déclenchement de la charge emportée  » : » une de pénétration, une de destruction avec des senseurs pour détecter la densité des couches pénétrées «

      • Fralipolipi dit :

        Et je compléterai en disant que 2 autres intérêts potentiels du Taurus fournis à l’Ukraine sont :
        – un nouveau missile (en plus du Scalp) auquel les Russes vont à nouveau devoir s’adapter pour espérer l’intercepter un jour. Avec 2 missiles similaires, mais tt de même différents, cela augmente la difficulté pour les Russes s’ils veulent tenter ces interceptions.
        – un plus gros Stock disponible : en pouvant compter sur les missiles allemands (600 commandés et bien peu d’utilisés), même si certains ne sont pas immédiatement utilisables (on parle d’un manque d’entretien sur une partie du stock), les Allemands disposent tout de même du plus gros volume pouvant être transmis très rapidement à l’Ukraine … les stocks français et anglais ayant déjà été pas mal sollicités (en dons à l’Ukraine, mais aussi auparavant avec pas mal de tirs en opérations : en Syrie et Libye).
        .
        … Après, les Espagnols aussi pourraient participer avec leurs Taurus à eux (un petit peu).

      • Fralipolipi dit :

        Et au passage, les Italiens et Grecs pourraient aussi donner quelques-uns de leurs Scalp EG à l’Ukraine …

    • Carin dit :

      @albert……
      Il me semble que le SCALP c’est jusqu’à 1000 km… (les laboratoires syriens étaient à 900km de la FREMM qui en a tiré 3).
      Ils sont bridés à 300km pour l’Ukraine, parce que même tirés depuis la frontière ukraino/russe, ils n’atteindraient pas Moscou.
      On devrait les passer en 400km pour rayer de la carte ce pont par lequel arrive la presque totalité des renforts et munitions russes.
      Et également lui rendre non pas ses 450kg équivalent TNT, mais à titre exceptionnel augmenter sa charge explosive qui elle aussi est bridée…
      Mais ce sont des discutions qui doivent s’opérer avec nos amis américains qui sont ceux qui ont édicté la distance (300km), et la charge explosive (?) sûrement pas plus que leurs roquettes…
      Quant au Taurus allemand, s’il n’est toujours pas opérationnel sur EF2000, c’est juste parce que nos amis allemands ne le veulent pas, parce qu’à l’instar de leur armée, ces missiles ne sont pas prévus pour dépasser leurs frontières.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Même si on l’appelle « scalp naval » la version tirée depuis un bâtiment (de surface ou sous-marin) est un nouveau missile qui dispose d’une plus grande portée. La portée du Scalp tiré depuis un aéronef n’est pas publique mais serait d’après des déclarations britanniques un peu en dessous des 600km, alors qu’effectivement le missile de croisière naval (ou scalp naval) dépasse les 1000km.

      • HMX dit :

        @Carin
        ne pas confondre le SCALP Naval (portée >1000km) et le SCALP EG dans sa version aéroportée (portée « officielle » 300km, en réalité >500km).

        La différence est visuellement flagrante, le SCALP naval étant de section cylindrique (pour pouvoir être tiré depuis les TLT de 533mm des sous marins) et d’une longueur proche de 7 mètres. Le SCALP EG mesure pour sa part 5.10 mètres de long (pour pouvoir être emporté par un avion de combat) et présente une section rectangulaire. Bien qu’ils ne se ressemblent pas, les deux missiles ont en commun leur architecture fonctionnelle.

      • Desty dit :

        Le MDCN est différent du scalp: il est plus long, plus lourd et tape deux fois plus loin. Avec peut-être en plus une plus grosse charge utile.

        • Fralipolipi dit :

          @Desty
          « Avec peut-être en plus une plus grosse charge utile. »
          C’est l’inverse.
          Le MDCn tape certes environ 2x plus loin (malgré un tir à altitude zéro et vitesse faible … en comparaison à l’altitude et surtout la vitesse de tir d’un Scalp EM depuis un Rafale ou un Typhoon),
          mais pour permettre cela, la charge embarquée du MDCn, est un peu plus légère que celle du ScalpEG (de mémoire, environ 250kg plutôt que 400kg+).

      • Perceuse dit :

        Nous discutions. Nous étions en pleine discussion.

        La liste des noms en « -ussion » est assez courte : concussion, discussion, fidéjussion, jussion, percussion, répercussion, succussion.

      • aleksandar dit :

        La presque totalité des renforts et munitions russes ne passent pas par le pont de Crimée.
        D’une part il suffit de regarder une carte pour s’apercevoir que cette voie logistique n’approvisionnerait que le front sud -ouest Kherson – Zaporijia et d’autre part parce qu’il existe une voie routière terrestre et bientôt une VF.

      • Alain d dit :

        Naval: + de 1000 km.
        Normal : 540 km (info indienne), + de 500 (info britannique)
        Des infos qui datent déjà, plusieurs années, la britannique est la plus récente.

    • Capitaine Hiacca dit :

      Ben oui, quoi, c’est tellement simple, « il n’y a qu’à »…

    • LEONARD dit :

      @albert
      Non.
      Les médias n’ont dieu que l’annonceur….
      Comme quoi, pour se faire comprendre, il est utile de savoir écrire.
      Pour le reste, le Taurus possède une charge plus perforante que les Scalp, la Mephisto, plus adaptée par exemple à la destruction d’une pile de pont….

    • wololo dit :

      le problème n’est pas de savoir lequel de ces missile est le meilleur, ils sont tous similaires, par contre la France et la Grande. Bretagne n’en ont pas en quantités illimitées. Vous aurez sans doute compris que le nerf de cette guerre ce sont les munitions.

    • Scionnère Dick dit :

      « Les médias n’ont dieu (sic) que pour ce Taurus »

      Peut-être que les médias n’ont ni dieu ni maître, mais cela n’explique guère pourquoi ils n’ont d’yeux que pour ce Taurus.

    • Estelassar dit :

      Merci de poser la question, car franchement je ne comprend pas le débat.

    • Green dit :

      Les allemands en ont un stock important, plusieurs centaines il me semble. Les Scalps sont en nombre plus limités, déjà consommés pour partie et doivent être produits de nouveau.

      Donc les Taurus seraient disponibles en masse éventuellement, cela explique la pression mise sur l’Allemagne pour en céder.

    • Nexterience dit :

      albert,
      Wiki n’a pas les données réelles.
      Les Taurus ont des micro-réacteurs américains Williams double flux certainement plus efficients que ceux des Scalp.
      Donc soit ils vont plus loin, soit ils emportent plus.
      Ils ont une masse plus élevée.
      On parle de leur action peut-être plus adaptée à un pont.
      L’Ukraine cherche certainement un engagement stratégique de l’Allemagne par cette demande.
      Mais contrairement aux anglais ou nous, elle n’a pas sa propre bombe.
      Scholz semble plus pragmatique que beaucoup (Leonard, …) laissent entendre ici.

  8. Rakam dit :

    Les Allemands sont et resteront pragmatiques…
    Un jour, un cessez-le-feu suivi de négociations auront lieu,bien plus tôt que prévu au vu des évolutions sur le terrain..l’énergie Russe est garante de l’économie allemande et pour eux il ne faut surtout pas briser ce lien vitale alors ils utilisent toutes les ficelles pour ne pas trop s’impliquer, le reste n’est que théâtre, malheureusement sanglant pour les deux belligérants..alors plutôt que de faire le matador genre « j’envoie des troupes  » réfléchissons au conséquences juste économique,même pas militaire…

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’économie allemande a déjà réorienté ses approvisionnements en énergie, dans la douleur certes. Un éventuel cessez-le-feu n’aura lieu au plus tôt que plusieurs mois après les élections US, le temps que Poutine puisse évaluer la situation.
      En attendant l’Allemagne développe son mix éoliennes/charbon et comme les préoccupations environnementales ont moins le vent en poupe, c’est une situation viable. Nordstream ne sera probablement jamais réparé.
      Le gaz russe qui irrigue toute l’Europe c’est fini. Les pays européens se sont réorganisés autrement. Si un jour les pays européens rachètent du gaz russe, ce sera en quantité faible, et avec toujours en tête la nécessité que ça reste marginal pour éviter que Poutine puisse imaginer en faire un moyen de pression.

      Vous parlez des conséquences? Précisément tout le monde commence à y réfléchir. Chacun a en tête 2014 où tout le monde s’est dit qu’il valait mieux laisser Poutine croquer un morceau de l’Ukraine pour avoir la Paix. On voit ou cela nous a mené. Donc effectivement envisager d’envoyer par exemple un ou deux mamba servis par des soldats français ou des hommes le long de la frontière biélorusse, un peu comme pour les pays baltes, est simplement une question de lucidité. Il vaut mieux avoir réfléchi à la manière de le faire, être prêts, et finalement ne pas avoir à prendre la décision plutôt que de se mettre la tête dans le sable et se réveiller dans six mois en étant obligés d’envisager des choses dans l’urgence.

      • Rakam dit :

        Oui …et non 1938 n’est pas 2024, prévenir certes et surtout discrètement
        mais jouer la surenchère n’est pas de la diplomatie, ce qu’il manque actuellement, pour le gaz russe vu les tarifs pratiqués par nos « alliés « ,dite vous bien que dès que ce conflit ce termine, une grande majorité d’état vont rappliqué très vite, et sans état d’âme…La situation pour un cessez-le-feu ce précise de jour en jour,manque d’homme côté Ukraine (ils recrute façon Prigogine) et côté Russe le plan ne se réalisant pas comme prévu, le Tsar veut du temps et il en manque, la cavalerie se réveille (Otan) donc tout porte à croire à un énième coup d échec de sa part histoire de temporiser…

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Dès que ce conflit Se termine.
          La situation pour un cessez-le-feu Se précise.
           
          Petit retour en arrière :
          « A force de siffler, rien de méchant mais il ni y a que ça qui vous intéresse ? Les fautes de français ? »
          Absolument rien de méchant de ma part non plus. Beaucoup de choses m’intéressent, mais y lire des fautes d’orthographe m’empêche de les savourer pleinement. Alors j’essaie d’améliorer un peu les choses… Libre à vous d’en faire votre miel.
          « Ben, bon courage, je suis franchement pas très cal[é]… les officiers ou sous-officiers ne m’en tenaient pas rigueur… »
          Merci d’avoir servi. Dans ce rôle, l’orthographe n’était naturellement pas ce sur quoi vous étiez évalué, mais c’est peut-être un peu plus embêtant quand vous faites part de vos opinions par écrit au grand public. Quant à la persévérance, je n’en manque pas.
          Bonne soirée.

  9. Rogger dit :

    bonjour, je comprends la position de l’Allemagne, ils faut imperativement éviter l’escalade…
    ils n’y a toujours pas de defense européenne et encore moins d’alliance militaire défensive en Europe…
    d’ailleurs, les américains peuvent livré des missile longues portées…
    poyr l’instant nous devons protéger l’europe…
    bien sûr il ne faut pas le dire…

    • Marine dit :

      Pas d’alliance défensive en Europe ? La plupart des pays de l’UE sont membres de l’OTAN, donc liés par une alliance militaire défensive. En plus de cela, les statuts de l’UE contiennent une close de défense collective, certes pas forcément au niveau de l’article 5 de l’OTAN, mais elle est quand même là. Donc, si quelqu’un (on ne citera pas de nom) veut attaquer un pays de l’UE, il risque fort de se retrouver avec tous les autres pays membres (voire plus) sur le nez.

      • Marine dit :

        D’ailleurs, à ce propos, la Suède est maintenant officiellement membre de l’OTAN depuis le 7 mars !

  10. Félix GARCIA dit :

    « Cela étant, en février, grâce aux voix de la majorité gouvernementale [sociaux-démocrates, écologistes et libéraux-démocrates], la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] a adopté une résolution autorisant la livraison d’armes à « longue portée » à l’Ukraine, sans mentionner explicitement le Taurus. »
    Ce n’était pas l’inverse ? Les parlementaires allemands ont donc dit « Oui » ?!

  11. Ératosthène dit :

    taurus = taureau en latin
    Il y a certes les monts Taurus en Turquie, mais je doute que les missiles s’y réfèrent

    Sinon storm shadow = ombre de la tempête.

  12. Long John Silver dit :

    Vouloir faire la guerre sans vouloir la faire ou l’art de se défausser en permanence, sacré crédibilité face à l’adversaire. Pas d’inquiétude ni tremblement des genoux du côté de Moscou tant que ça reste comme ça.

    • Jo666 dit :

      en 1994 on savait, seulement le traité de Versailles. c’est un guerre civile qui après l’Ukraine?

  13. Roland Desparte dit :

    Totalement d’accord avec @albert. C’est pour moi une fausse polémique destinée à masquer les tergiversations de l’Allemagne (ou une autre raison que j’ignore…). Pourquoi ne pas faire comme nous et les anglais, livrer une version courte portée de 250km ? (Quoiqu’il paraît que les 40 derniers Scalp livrés seraient tout ou partie des 500km ?). Les “mauvaises langues“ disent qu’en réalité la vraie raison est qu’il serait alors nécessaire de “livrer“ aussi le personnel pour sa mise en œuvre, comme le font les anglais et les français… Autant en France on s’en fout un peu, que chez les teutons c’est Olaf qui saute ! (Fonction de son Bundestag et de l’opinion pacifiste de nombre de ses administrés).
    Pour info le Scalp c’est entre 250 et 500km selon les versions et même 800km ! Plus ça va loin, plus la charge militaire est réduite… Techniquement, Storm Shadow, Scalp et Taurus, ont la même base industrielle, celle de MBDA qui est à 100% pour le Scalp et le Storm, et à 67% pour le Taurus (MBDA Deutschland GmbH) avec Saab Bofors Dynamics pour 33%. Dire que l’un est plus précis que l’autre et que l’autre a une portée moindre, c’est de la foutaise que rien n’accrédite ! (De surcroît ces infos précises sont classifiées, alors bien malin qui…)
    Et de dire que les Eurofighter EF-2000/ Typhoon ne sont pas encore qualifiés, c’est presqu’hilarant lorsque l’on sait que les tests de mise au point du Taurus ont été effectués en 2014 sur… Eurofighter ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eurofighter_Typhoon_IPA_7_with_TAURUS,_ETSI_Final_Approach_No._2.jpg
    Par ailleurs, faut-il s’étonner des déclarations de notre estimé président ? Emmanuel a ni plus ni moins appelé son homologue allemand à « ne pas être lâche » ! Traité Olaf de lâche c’est pour le moins fort de café ! Bonjour les relations bilatérales… Faut-il rappeler que l’Allemagne est devenue le deuxième fournisseur d’armes à l’Ukraine après les Etats-Unis, la France reste loin derrière, à la quatorzième place… Comme l’a évoqué Le Monde : “On a l’impression qu’Olaf ne veut pas prendre les rênes et qu’Emmanuel est incapable de les tenir !“. Dont acte.
    Petit aparté sur ce sujet (Taurus) : Je viens de voir sur LCI un lieutenant-Colonel à la retraite du nom de Arbaretier Vincent ; peut-être Superman à une certaine époque, mais aujourd’hui apparemment “largué“ ! J’ai été voir ses états de service ; il a servi ces dix dernières années comme spécialiste de la fonction Appui Commandement dans des états-majors de l’armée de terre, interarmées et interalliés, notamment au sein de l’Union Européenne et de l’OTAN. Moralité : Certains officiers supérieurs (qui ont déjà une bonne retraite…) feraient mieux de se taire plutôt que de se faire plaisir sur les plateaux de télé… Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu’il met son slip par-dessus son pantalon ? (Pierre Légaré).

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Vous avez le même pédigré que le Lieutenant-Colonel Arbaretier ? Il s’y connais plus que vous . Alors un peu de respect .

    • EchoDelta dit :

      Je ne sais pas si la France livre plus ou moins d’armes que l’Allemagne à l’Ukraine, mais il se trouve que les russes reprochent bien plus à la France ces fameuses livraisons que celles de l’Allemagne, armes allemandes qui doivent donc en toute logique moins gêner les russes, que les françaises.
      Pour cette fois la France est plus pragmatique que l’Allemagne.

    • HMX dit :

      @Roland Desparte
      Il n’y a pas de version « courte portée » du SCALP/Storm Shadow. La portée « officielle » est affichée à 300km tout rond, pour se conformer au régime international de contrôle de la technologie des missiles (MTCR). La portée réelle est classifiée, mais serait d’au moins 560km selon les britanniques. Ce qui semble totalement cohérent avec les 500km de portée du Taurus allemand, qui est le quasi frère-jumeau du SCALP/Storm Shadow.

      Pour être plus précis (ou pinailleur !) sur ces histoires de portée, il faut aussi comprendre qu’un missile tel que le SCALP ne va pas forcément voler en ligne droite jusqu’à sa cible. C’est justement tout l’intérêt de tels missiles : ils vont pouvoir voler au ras du sol suivant des trajectoires complexes, par exemple pour éviter des sites de défense aérienne ou le survol de d’agglomérations, puis dépasser la position de la cible et faire demi tour pour revenir la frapper « par derrière » dans un secteur moins défendu (c’est un exemple). Des frappes coordonnées avec des SCALP arrivant simultanément de différentes directions sont donc possibles à planifier, et très difficiles à contrer (demandez aux russes…). On retiendra que même si la cible est à 300km à vol d’oiseau, le missile pourra avoir parcouru 400 ou 500km pour venir la frapper. D’où ces débats journalistiques interminables sur une portée qui serait peut être limitée ou « bridée » à 300km maximum…

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour HMX. Oui je suis d’accord, au lieu de courte portée (terme employé par certains) parlons alors de portée bridée à 250km ou 300km. Tout à fait d’accord aussi avec les “méandres“ réalisés par le missile pour parvenir sur sa cible, ainsi que je l’ai expliqué dans un autre post (Par exemple : pour frapper dans un rayon de 300km, le missile va parcourir 500km en zigzag ; c’est la différence entre la “distance à vol d’oiseau“ et la distance de l’itinéraire).
        Cependant je maintiens la portée de plus de 500km pour la version armée française, 560 exactement en ligne droite (MDBA), mais le Scalp peut atteindre 800km si on réduit la charge militaire et qu’il est lancé en altitude élevée (charge théorique de l’ordre de 450-500kg, capable de détruire des cibles durcies). Je me réfère tant à mon expérience personnelle lorsque j’étais d’active qu’à Marc Chassillan, ingénieur et expert en système d’armes. Sa vidéo par ce lien :
        https://www.tf1info.fr/international/video-royaume-uni-guerre-ukraine-russie-que-sont-les-missiles-storm-shadow-que-londres-va-fournir-a-kiev-2256833.html
        C’est pour cela que les raisons avancées par Olaf et certains journalistes sont, selon moi, de la foutaise. Sauf à fournir des versions bridées, le Taurus a les mêmes capacités que le Scalp, et inversement. Merci.

      • Roland Desparte dit :

        MBDA, j’ai inversé 2 lettres, pardon.

    • speedbird101A dit :

      @ Roland…..Ben à mon à mon avis ,si il met son slip pardessus son falzard qui est resté avec la braguette ouverte ,c’est pour ne pas que son petit oiseau s’envole….

  14. Christophe Pauxcourrouges dit :

    Simple précision, le « ringtausch » n’est pas un échange d’anneaux, sauf chez le maire pour un mariage, mais plutôt une « permutation circulaire », a donnant à b, qui donne à c. qui donne à …qui donne à a.

  15. Elyo dit :

    Réponse à Desi : le Pib de la Chine est de 16,6 M$, l’ Europe à un Pib de15,9 M$ avec la Grande Bretagne et ses 3,12 M$ l’Europe est loin devant la Chine. De plus la Chine produit de la bimbeloterie et autres ferrailleries dignes de la Corée du Nord et de l’ Iran, sans rétro-ingénérie elle serait encore au moyen âge. Et oui il faut se renseigner avant de publier des bêtises quoiqu’ en y réfléchissant c’est normal. Vous êtes probablement un admirateur des dirigeants russes, chinois, Nord coréens et iraniens du coup c’est pas les mensonges et la désinformation qui vous arrêtent

    • Desty dit :

      Hum la bibeloterie c’est de moins en moins vrai, il faut être lucide. Aujourd’hui la Chine sait faire des composants électroniques pas si mal, des TGV, bientôt des avions (ils risquent de remplacer Boeing), des fusées (c’est eux qui ont fait le plus de lancement en 2023). Ils exportent aussi énormément leurs service de BTP et c’est low cost. Et parti comme c’est ils finiront bien par exporter de l’armement et des services bancaires.
      L’objectif de Xi c’est de dépasser le PIB américain d’ici 2035 (et il sera toujours en poste à ce moment vu que désormais il est président à vie).

      • Pierrot dit :

        Côté BTP c’est low cost effectivement. L’inconvénient, c’est que ça s’effondre… cf les nombreux projets « tofu dreg »…

      • Jo666 dit :

        Le c919 est tellement de la merveille qu’il ne trouve pas de client. Les Chinos du rail se font jeter de GB , ainsi que pour les centrales, les voitures électriques sont du flan sans parler de leurs moteurs thermiques.

    • Prof de physique dit :

      Si vous voulez imiter en économie-finance la notation scientifique, ce qui peut être une bonne idée, alors un petit appel.
      Milliard ou dix à la puissance neuf peut être remplacé par giga abrégé en G majuscule.
      exemple : un milliard de watts soit un gigawatt => 1 000 000 000 W = 1 GW

      Million ou dix à la puissance six ou dix exposant six peut être remplacé par méga, abrégé par M majuscule.
      Exemple :
      un million de watt soit 1 000 000 W = 1MW

      Donc pour un scientifique 16 M$ signifie seize millions de dollars. Le PIB de la Chine et celui de l’Union Européenne sont évidemment bien supérieurs à cette somme.
      Je sais que cette notation 1M$ pour un milliard de dollars est coutumière dans le monde financier, mais j’estime que c’est une mauvaise coutume, qui peut amener des confusions puisque certains financiers ou économistes utilisent vraiment la notation des scientifiques en écrivant par exemple :
      un milliard d’euros => 1 G€

      De même millier est écrit en abrégé par un k minuscule.
      mille grammes => 1 000 g = 1 kg et jamais 1 Kg ou 1 KG
      mille mètres => 1 000 m = 1km et jamais 1Km

      Tout ceci est précisé par la loi en application de conventions internationales.

      Vous pouvez pour vous entrainer lire, imprimer et compléter ce tableau :
      http://www.prfphy1.fr/lycee/seconde/puissancede10-2.pdf

      Un autre piège est dû aux anglo-saxons, qui se remarque parfois quand les films ou séries étasuniennes sont traduites en français par de purs littéraires.
      Pour nous et la majorité du monde, un billion est égal à mille milliards soit 10 exposant 12, noté téra abrégé par un T majuscule.
      un billion de mètres => 1 000 000 000 000 m = 1Tm
      Pour les godons et leurs colonies, one billion traduit un milliard. D’où confusion due à ces perfides.

      Personnellement je suis tombé sur les chiffres suivants (qui nécessairement varie d’une année à l’autre) :
      – La somme des économies des États membres de l’UE a représenté un PIB de 15 905 milliards d’euros en 2022.

      Soit environ, en arrondissant, seize téraeuros ou 16 T€ = 16 000 G€
      Seize « kilo billions », écriture incorrecte, comme marqué plus haut représenteraient un million de fois plus d’euros. Nous n’y sommes pas.

      Sources.
      https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-des-pays-de-l-ue/
      Voir aussi, bien que donnant des chiffres un peu différents sur 2021 mais cohérent :
      https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/key-facts-and-figures/economy_fr

      Pour la Chine en 2022 je trouve 18,1 T$ sur cette source :
      https://fr.statista.com/statistiques/665738/pib-de-la-chine-exprime-en-prix-courants/
      et environ 25,5 T$ (25 463 milliards de dollars)

      Donc les USA sont bien en tête pour l’instant, suivi et peut être un jour dépassés par l’Empire du milieu, surtout si leur système éducatif plonge comme on me l’a raconté (est-ce vrai ?), et l’Union européenne est bien en troisième position.

      Bien sûr, il faudrait tenir compte des vrais pouvoirs d’achat de chaque monnaie. Je lis partout que la monnaie chinoise est sous évaluée et l’euro sur évalué.

      Mon sentiment, je ne suis pas économiste, est que l’avenir de l’Europe est à la diminution, ou au moins à la stagnation pour de nombreuses raisons longues à détailler ici, mais dont la chute générale du niveau scolaire n’est pas la moindre.

  16. Fred And Co dit :

    En matière de missiles de croisière l’Europe c’est près de 14 ans de retard sur la France, même choses pour les radars AESA pour les chasseurs. La France utilisait déjà avec succès des Scalp EG en 2011 en Libye.
    Les Eurofighter Anglais n’ont tiré leur premier Storm shadow en opération de guerre il y a seulement quelques années contre DAESH.
    C’était quand la dernière fois qu’un Taurus a été tirer en opération ?. Le SCALP lui a déjà largement fait ces preuves. Les défenses Libyennes et Syriennes d’origines Russe ainsi que les défenses Russe elle même semble avoir échoués à le contrecarrer. Par ailleurs la France à développer 4 versions différentes du Scalp. La version EG (et export) pour l’aviation, la version MDCN à lancement verticale pour nos FREMM et enfin la version à changement de milieux pour nos SNA. Les versions marine et sous marine ont été conçu dans des locaux en France et uniquement par des ingénieurs Français sous la direction du PDG Français de l’entreprise et avec la participation de la DGA.

    Nous pourrions presque rajouter à cette liste un missile longtemps resté sans équivalent y compris dans l’armée américaine, à savoir le missile ASMP qui quelque part est également une sorte de missile de croisière qui emporte une charge nucléaire. La France a un réel savoir faire dans le domaine.
    A titre personnel la première fois que j’ai vu une image du Taurus, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’un Scalp avait été kidnapper et violer par un gang de teutons en rut.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Le SCALP, lui, a déjà largement fait Ses preuves.

    • Fralipolipi dit :

      @Fred&Co
      En marge de l’ASMP nucléaire (avant l’ASMP-A), n’oublions pas non plus, concernant les missiles de croisière pour bombardement « conventionnel », le vétéran en la matière, le missile français Apache !.. dont le Scalp est directement dérivé.

  17. Robmac dit :

    Bonne idée : cela permettra à la GB d’envoyer des Taurus en Ukraine sans mouiller l’Allemagne.

    Et quels seraient les commentaires si l’Allemagne redevenait une grande puissance militaire ???

  18. cedivan dit :

    Question : pour quoi les USA ne livrent pas de missiles type Taurus ? Ils en ont, ils sont loin du théâtre des opérations donc ne risquent pas grand chose. Pourquoi les européens devraient le faire ? Encore une fois, nous étalons notre faiblesse européenne aux yeux du monde, dans une guerre mené par les USA, tout en ne laissant aucune chance de retour à des relations apaisées avec les Russes (car il faudra bien y revenir, qu’on le veuille ou non). Le grand gagnant : les USA ! Et les chinois accessoirement. On est vraiment trop fort

    • HMX dit :

      @cedivan
      Pour être un bon troll, il faut au moins essayer d’être crédible.
      Un sccop pour vous : les USA ne produisent pas, n’ont jamais produit, ni possédé, ni utilisé de missiles Taurus…
      Faites un effort, vous risquez de fâcher votre officier traitant…

  19. jp dit :

    il faudrait peut être produire plus de scalp et de storm shadow, en version débrider de 560km, mais le taurus a l’avantage d’etre anti bunker, la porté est similaire au scalp. il serait temps que les fameux F16 arrivent.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour. Non, aucun avantage pour le Taurus ! Le Scalp EG est doté d’une charge militaire dite “pénétrante“ (490kg d’explosifs), capable de détruire des bunkers enterrés par exemple.

  20. SJacques dit :

    En ce qui concerne la qualification sur EF2000, il faut signaler que l’Espagne possède un peu moins d’une 50 (47 me semble-t-il) Taurus qui aujourd’hui ne sont opérationnels que sur F18. Or les Taurus ont été modernisés récemment alors que les F18 vont être dans peu d’années remplacés (EF2000 ou F35).
    Il serait donc logique que le CLAEX qualifie le Taurus sur ef2000 du moins pour l’Espagne.

  21. Stakhan Vada dit :

    Business über Alles

  22. speedbird101A dit :

    Souvenez vous bien d’une chose les gars : moins on a fait la guerre, moins on la connait et plus on reve de la faire pour la faire connaitre aux autres dans les salons bobos histoire d’ épater la galerie …l’homme faible a besoin d’héroisme pour séduire ……ce que l’homme fort n’a pas besoin …..au fait, à quand la derniére vraie guerre sur le sol de France ? Pour ma part ,je dirais la bataille de Falaise….que des forts la dedans …et des deux cotés ….

  23. Elyo dit :

    bonjour Desty les réacteurs du C919 sont français ou américains, de même pour l’avionique. En fait les chinois ne fabriquent que la carlingue et les ailes, pourtant ils montent des A320 depuis 15 ans! ils ne sont donc pas capables de copier un avion qui sera remplacé dans une dizaine d’années par une nouvelle génération d’aéronefs. De là à penser qu’ils vont surpasser Boeing est inimaginable. Les chinois fabriquent des puces et c’est vrai mais ils ont un retard peut être insurmontable sur Taiwan ou le Japon. Leurs « exploits » dans l’espace actuels ne sont ni plus ni moins que ce que faisaient les russes et les américains il y a cinquante ans

  24. rainbowknight dit :

    Papa Schultz déçoit, même les allemands ne rigolent plus de sa bêtise…..

    • Momo dit :

      Jah!
      Ceci dit on ne rigole plus non plus de celle du notre.
      Un duel de titans, tout-petits rikikis