L’armée de Terre va créer le statut de « volontaire découverte » à l’occasion des Jeux Olympiques
L’an passé, l’armée de Terre n’a pas atteint ses objectifs en matière de recrutement, avec environ 2000 postes n’ayant pas trouvé preneur, notamment parmi les militaires du rang, contrairement à la Marine nationale ainsi qu’à l’armée de l’Air & de l’Espace.
Évoquant un « trou d’air », son chef d’état-major, le général Pierre Schill avait expliqué, en octobre dernier, qu’il fallait déterminer si cette tendance était « structurelle », c’est à dire causée par un « vivier » de candidats à un engagement réduit, ou « conjoncturelle » car liée à un « contre-coup du covid », avec des jeunes ayant « souffert des confinements peut-être plus qu’on ne l’imaginait au départ ».
En outre, le général Schill avait annoncé plusieurs mesures, dont un changement de ton dans les campagnes de communication de l’armée de Terre, un renforcement de la chaîne de recrutement avec 380 postes de plus et une adaptation des processus de sélection. De telles actions seront-elles suffisantes ?
En attendant, l’armée de Terre devra trouver les ressources nécessaires pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Paris, à partir de juillet prochain. Plus les semaines passent et plus il apparaît que son implication sera importante. Ainsi, en novembre, le gouverneur militaire de Paris avait annoncé que 10’000 militaires seraient mobilisés pour sécuriser les sites sportifs en Île-de-France. Deux mois plus tard, il était question d’en solliciter deux fois plus.
« Les Jeux olympiques seront un moment extrêmement important pour notre pays. Ce moment important, les armées y seront, et on aura presque 20’000 hommes des armées et de l’armée de Terre déployés à ce moment-là », a en effet avancé le général Schill, le 17 janvier.
Même si l’armée de Terre ne sera pas la seule sollicitée [l’armée de l’Air & de l’Espace assurera la surveillance aérienne de l’évènement], cela veut dire que la Force opérationnelle terrestre [FOT] aura à engager environ 25 % de son effectif durant le mois olympique [elle compte 77’000 hommes, ndlr]. D’où le projet de créer le statut de « volontaire découverte de l’armée de Terre » [VDAT].
Cette « nouvelle forme d’engagement », explique la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], fera l’objet d’une expérimentation « au cours de l’été 2024 », c’est à dire « pendant la période olympique et paralympique de Paris ». Il s’agit ainsi de recruter, sous statut militaire, de « jeunes Français majeurs [âgés de 18 à 26 ans, ndlr], filles et garçons » pour une durée de seulement quatre mois, l’idée étant de leur permettre de « découvrir l’armée de Terre de l’intérieur ».
« Après une formation militaire initiale adaptée, complétée par un entraînement ciblé au sein d’une unité opérationnelle, une centaine de jeunes volontaires sera déployée en région parisienne et intégrée dans des missions à la fois variées et exaltantes. Celles-ci s’effectueront essentiellement dans l’environnement des JOP24 et pourront comprendre la participation à la sécurisation de sites militaires, à des cérémonies officielles [comme la participation au défilé du 14 juillet à Paris et à la remise des médailles olympiques], voire au dispositif Sentinelle », précise la DRHAT.
Sur son site dédié au recrutement, l’armée de Terre indique que, « nourris, logés et blanchis », ces VDAT percevront une solde de base de 790 euros nets par mois, celle-ci pouvant être « complémentée par des indemnités relatives à un engagement opérationnel », soit environ 1000 euros nets par mois supplémentaires. En outre, ils pourront « prétendre comme tous les militaires aux distinctions associées au service accompli [médaille de la défense nationale, médaille de la protection militaire du territoire, etc.].
À la fin de leur contrat « découverte », les volontaires pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre la réserve opérationnelle ou s’engager dans l’active.
« Le fait d’avoir participé à cette mission leur offrira également certaines opportunités, comme par exemple la priorité accordée dans le choix du régiment d’affectation en cas de souscription d’un contrat [d’active ou de réserve] », précise l’armée de Terre.
Cette expérimentation n’est sans doute pas sans lien avec une proposition avancée par le général Schill en 2022. À l’époque, il avait émis l’idée de recruter 10’000 jeunes par an dans le cadre d’un « service de six mois », lequel « servirait d’instrument pour augmenter les effectifs de la réserve ».
Photo : armée de Terre
non mais sérieux ou va la France ??
c est pas comme cela que l on va donner envie aux jeunes de devenir militaire.
et que dire de ceux déjà dans l armée depuis zses années qui n’ont pas eus la chance de défiler sur les champs ?
de Gaulle revient ils sont zinzin à l’EMA !
» que dire de ceux déjà dans l armée depuis des années qui n’ont pas eus la chance de défiler sur les champs »
Si ils écoutent leurs anciens, ils doivent être bien contents !
« Si ils écoutent leurs anciens, ils doivent être bien contents ! » Comme vous?
Autant je suis d’accord avec le début mais la suite..
La chance ? Sérieusement ?
Vous deviez être ou êtes encore officier pour pensez un truc pareilles.
Pour penser un truc pareil.
Deux fois sur les Champs …
Evdr ,et bien croyez le,je ne parle pas de chance, mais les répétitions étaient très ,très tôt le matin, ils nous restaient des quartiers libre où croyez moi nous avons profité de Paris comme jamais..
C’est lamentable ! Tout comme le désir stupidement vain des Français d’organiser les Jeux olympiques, se comportant comme un pays du tiers-monde ou comme la Chine, croyant que les Jeux olympiques valident en quelque sorte un certain statut parmi les nations du 21e siècle ! Les pays intelligents, et ceux qui n’ont pas besoin que leur statut soit validé par un tel spectacle, s’en moquent et ne veulent même pas s’embarrasser de l’organisation d’un événement aussi ennuyeux ! C’est embarrassant pour l’armée. Le recrutement (la publicité est de mauvais goût) de l’armée devrait être similaire à celui du corps des Marines américains, en mettant le public au défi de déterminer s’il est digne de porter l’uniforme, et non en fabriquant de faux chefs de groupes touristiques en tenue de camouflage !
Découvrir Paris en P4….selfie avec les touristes, ouais…ça motive…
Les cambriolages vont exploser en province durant les jeux.
Déjà nombres d’événements ont décidé d’annuler leur date 2024 par manque d’encadrement sécuritaire.
Mieux qu’un T34….
@rainbowknigth …ou Armata le goût et les couleurs vous savez..
1790 € net pour une opé sentinelle alors qu’un réserviste opérationnel moquette de 18 ans sans enfant sans rien touchera 3000€ ?? Pourquoi ne pas rejoindre la réserve directement, quand on sait que c’est DEJA un tremplin pour ceux qui souhaitent s’engager dans l’active après coup ?
Je trouve cette initiative très très étrange, j’ai l’impression que la DRHAT est bien en peine
@Awa Je ne savais pas que l’on pouvait être réserviste avant d’avoir été dans dans l’active… 😉
Qu’est-ce donc un « … réserviste opérationnel moquette… » ? 🙂
C’est bien connu : il faut que l’Active se réserve et que la Réserve s’active !
Moquette, c’est en référence au scratch sur le front de la tunique.
Sans grade cela donne juste le scratch et donc moquette
Ils vont pas être déçus de découvrir les pavés et le bitume parisien à longueur de journée . je doute que ces horizons fasse jaillir la flamme .J’ai l’exemple proche d’ un jeune engagé qui a passé plus de temps (sur 2années ) en mission sentinelle qu’ en formation tactique et technique dans son régiment et sur les terrains mais comme il est opiniâtre et décidé, il continue espérant Saint Maixent puis l’ EMIA , tout le mal que je lui souhaite .
Donc dans les 20 000 militaires Armée de Terre, 40 000 policiers et gendarmes, 30 000 agents de sécurité privée? Nous approchons des 100 000 forces de l’ordre pour les JO de Paris. Et il faudrait rajouter des « contrats découvertes » Armée de Terre?
Pour la cérémonie d’ouverture ~300 000 spectateurs, 100 00 payants(avec autorisation préalable?) et 200 000 sur invitation: https://www.epochtimes.fr/ceremonie-douverture-des-jo-2024-326-000-spectateurs-prevus-mais-uniquement-sur-invitation-2559204.html
L’ambiance a l’air lourde.
bonjour
il faut prendre des retraités militaire pour ce genre de manifestation en général des agents de sécurité diplômés
cordialement
Ils ont essayé de gonfler au max les effectifs d’agents de sécurité privée: https://www.vie-publique.fr/eclairage/291366-securite-des-jeux-olympiques-de-paris-2024-enjeux-et-defis
(voir la partie « Des effectifs de sécurité privée insuffisants »)
Là on dirait que l’Armée de Terre propose un contrat job d’été de 3..4 mois pour étudiants car les autres moyens pour gonfler les effectifs n’ont pas fonctionné. L’idée n’est pas idiote vu le nombre d’étudiants financièrement sur la corde et qu’au niveau dates cela devrait le faire.
Pas la meilleure façon de leur vendre l’armée que de leur faire faire de la sécurité…
Pourquoi ne pas solliciter nos amis et voisins européens afin de fournir des « effectifs » en vue de sécuriser ces JO 2024 ?
Si la menace est si pesante la solidarité européenne exige de voir allemands, italiens, espagnols et d’autres se tenir auprès des français. Paris c’est la France mais aussi l’ Europe…
Ne saurions nous pas accueillir dignement nos « renforts » ? L’image de la France va encore être bien altérée.
La Légion Etrangère pour apporter des polyglottes ….
Il est mignon…Et pourquoi pas des forces de l’ordre de tout les pays dont les athlètes participent, non? Autant voir grand,c’est les JO que diable!
Ouais l’EI se propose gracieusement pour les épreuves de voiles…. nous les accueillerons pour le tir de précision….
Depuis 1972 les athlètes d’un certain pays ont des « forces de l’ordre » très particulières pour assurer leur sécurité…
Rakam le Rouge , forces de l’ordre induit l’idée maintien de l’ordre ça manque à ton trop plein d’énergie ou tes kilos superflus te font honte ?
Il ne serait pas surprenant que d’autres délégations aient elles aussi des dérogations mais pour assurer la sécurité des athlètes uniquement..
RETEX coupe du monde de rugby ?
De mémoire la CDM 1998 ne s’est pas si mal finie…. pour la France.
Pour les kilos ça va…pour le trop plein d’énergie mon job m’assure de quoi me défouler..
Des forces de l’ordre allemandes, ce ne serait pas superflu, ne serait-ce que pour surveiller leurs touristes qui parfois viennent en France pour casser du gendarme français ? Sans compter sur les touristes des pays de l’Est qui profiteront bien de la période pour chaparder quelques kilomètres de précieux câbles
» pour casser du gendarme français ? Sans compter sur les touristes des pays de l’Est qui profiteront bien de la période pour chaparder quelques kilomètres de précieux câbles » Vous avez oublié les Anglais toujours bourrés; les Néerlandais qui ne dépenseront rien, les Japonais qui ne laissent aucunes traces de leur passage, trop polis pour être……honnêtes, les Espagnols qui font la fête toute la nuit en semant le bordel……………..ah les images d’Epinal! Sinon vous avez oublié le……Français, syndiqué qui saura mettre l’ambiance à coups de « mouvements sociaux »!
https://www.letemps.ch/sport/quatre-agresseurs-dun-gendarme-mondial-passent-jugement-essen
Trop jeune pour avoir connu cet épisode ou trop vieux avec ses pertes de mémoire ? Ou alors trop…..
chaque JO il y a des policiers de différents pays. En petit nombre certes.
Il est vrai que pour les grosses manifestations footballistique il y a des policiers de pays à traditions hooligans..
Pour les JO je ne sais pas…
Finale coupe du monde 2018 stade Loujniki à Moscou, secteur calme pas de hooligans , allez comprendre pourquoi….
Le hooligan russe c’est du méchant, capable d’aller emmerder ses voisins… voire faire une guerre totalement inutile.
Mouai…comme raccourci ça pose…
Mais il est vrai que dans ce pays la taule, ben tu y va vraiment, après les motifs effectivement…pour les hooligans de toute façon ils finissent chez Wagner et ne font pas de vieux os…
@JC « Trop jeune pour avoir connu cet épisode ou trop vieux avec ses pertes de mémoire ? Ou alors trop….. » L’affaire du gendarme Nivel est resté dans toutes les mémoires à Lens et pas que car habitant dans le département limitrophe! Merci pour ma mémoire qui est encore très bonne!
« Ou alors trop….. » Comme ceux qui étalent leur petit racisme recuit sur tout ce qui est pas français! Croyez vous que tout est si « correct » en France? Bon l’essentiel était de passer votre petit message, pour le reste………………………
Vaidation du concept avant le statut de « volontaire découverte de l’Ukraine » ?
« Vaidation du concept avant le statut de « volontaire découverte de l’Ukraine » ? » Nous sommes en retard! C’est ce que les Russes ont vendu aux Tchétchènes, aux Bouriates, aux Ingouches! Depuis…………… putain 2 ans et 2 semaines!
La RH de l’armée de terre constante dans l’effort, si il y a un trou dans la raquette c’est la faute aux éléments extérieurs !
A défaut d’avoir de la masse d’hommes professionnels dans nos armées, nous ferons illusion auprès des touristes lors des JO avec nos contractuels de 4 mois déguisés en militaire, qui plus est pour remplir des missions de sécurité publiques qui devraient relever du Ministère de l’intérieur. Bravo!
« pour remplir des missions de sécurité publiques qui devraient relever du Ministère de l’intérieur. Bravo! » Oui, mais……………………….pas de primes à verser! Il n’y a pas de petites économies!
Bof. Les chômeurs ont dit non merci, les etudiants aussi, et les retraités egalement. Donc comme il n’y aura pas assez de vigiles de sociétés privées pour les JO, on va faire comme pour les marées noires et le ramassage des poubelles. Mais, comme il n’y a plus d’appelés, on fera un recrutement spécial de courte durée pour permettre au jeunes de découvrir l’armée de l’interieur. Je crains personnellement que cette noble idée bute sur la periode des vacances estivales. Quant aux missions exaltantes, il ne faudrait pas qu’elles ressemblent trop a Sentinelle, sous peine de recolter l’effet inverse de celui souhaité.
Apparemment, nos gentils organisateurs, n’ont pas de pétrole , mais n’ont pas d’idées non plus.
Le recrutement, particulièrement dans les Armées de Terre, est chose difficile et pas seulement en France… Avoir des canditats c’est bien, les retenir après dans la durée est autre chose.
Tout doit être essayé pour trouver une motivation nécessaire avec des qualités physiques, psycho-techniques et intellectuelles nécessaires. Même dans le civil la problématique existe, hélas…
Créer un vivier amont n’est pas stupide en sus de la Réserve et Garde Nationale. La professionalisation des armées a ses limites intrinsèques et la conscription obligatoire (filles et garçons ?) hors de portée financière, matérielle et humaine de nos Armées dans la période.
Il reste bien la conscription « choisie » (sur quelles critères ?). Encore faudrait-il que la Nation y consente… Décidément ces JO demande une « mobilisation générale » avec un peuple peu motivé et solidaire pour l’occasion. Faut-il s’en étonner? 🙂
« Un peuple peu motivé et solidaire pour l’occasion » mais a t il été interrogé ce « peuple » pour savoir s’il était opportun d’organiser des JO dans un pays dont l’économie n’est pas la plus brillante….. ?
Ces JO ne sont ils pas perçus comme étant ceux d’une « élite parisienne et politique » avant d’être ceux de la France ?
Il faut espérer que les finances ne seront pas « malmenées » par une mauvaise gestion car la variable d’ajustement demeure toujours et encore la Grande Muette.
Syndicats dans les Armées pour défendre le pouvoir d’achat ….
Mais que ce passe-t-il…un syndicat dans nos Armées ? Et bien camarade @rainbowknigth tu me vois étonner..pour le début de ton commentaire sache que je t’approuve, une consultation préalable aurait été judicieuse..
Mais que Se passe-t-il ?
A force de siffler, rien de méchant mais il ni y a que ça qui vous intéresse ? Les fautes de français ?
Ben ,bon courage,je suis franchement pas très caler…les officiers ou sous-officiers ne m’en tenaient pas rigueur…
Tiens, vous faites dans le populisme, maintenant ?
Pas du populisme mais l’expérience du Bicentenaire de la Révolution n’aura pas laissé un bon souvenir à tous les parisiens…. dans des temps moins troublés la France n’était pas encore une cible de grande valeur ..
Un nouveau cirque « Pinder » né dans la tête d’un chef d’État Major (ou soufflé dans son oreille par un petit homme gris) qui essai de combler les trous dans la raquette comme il peut. La découverte de l’armée de Terre à travers le cirque » Gruss » des JO 2024, quel est le lien entre un fantassin 00, un artilleur, un cavalier, un tringlot, un marsouin…etc et un jeune en stage découverte à 790€ par mois à faire le Zouave sur les champs Élysée si ce n’est mettre du bariolé partout pour gonfler les effectifs et se dire on à coché la case on ne pourra rien nous reprocher s’il se passe quelque chose. On marche sur la tête mais bon plus la ficelle est grosse et plus elle s’avale facilement. Avec ça on est pas encore prêt pour la haute intensité.
Lol en temp qu appelé j était volontaire désigné d office pour vigipirate et pas un franc de plus que notre solde de bidass.
Dommage
Tu sembles avoir tant de souvenirs de ce bon vieux temps qui tend à redevenir d’actualité… Mais ne t’en fais pas, les taons d’aujourd’hui piquent tout autant que ceux de l’ancien temps.
En tant qu’appelé, j’étais/j’ai été volontaire désigné d’office.
On est loin du fameux modèle initialement voulu par le général Schill qui rêvait après sa prise de poste de créer une armée de terre de combat ….Pas certain que les jeunes perçoivent un tel message comme suffisamment « sexy « pour les convaincre de signer en bas à droite ….Mais en terme de communication, un tel message vers ces futurs combattants d’opérette restera certainement incompréhensible . Même en leur expliquant que le papier chiotte sera gratuit, qu’ils seront nourris et logés et qu’ils toucheront 1000 euros net par mois…..
Je reste sceptique sur le fait que cette nouvelle armée d’emplois aidés puisse faire la différence demain dans les plaines d’Ukraine face aux « hordes asiatiques » déferlant sur Kiev .
Et il y a toujours des gens qui vont continuer à penser qu’il suffit d’un nouveau président qui décrètera une augmentation de 50 000 personnes les effectifs des armées pour que ça se réalise. Il y en a toujours qui pensent qu’il suffit d’augmenter le budget de nos armées pour en augmenter le volume.
Il y en a toujours qui derrière un écran savent tout et jugent de tout.
Les problèmes de recrutement sont certainement liés aux bruits de bottes actuels. Les familles doivent faire pression en ce moment sur leur progéniture.
Il n’y a pas de sites en Suisse ou au Kosovo ou vous pourriez aller déverser votre haine ?
Gné 1 : wech fô regardé la télé ya Tik Tok qui met 40 000 spécialistes dans la boucle pour condamner, juger, supprimer en temps réel les kimeritent une mauvaise note sociale !
C’est chinois comme truc ça marche !
Gnéffroi : Qui imagine que les extraits de casier judiciaire seront connus dans les délais ? Que quelques coups de fils auront permis de savoir ce pourquoi ils n’ont pas été poursuivi alors même que ça mérite pas d’être discret ?
Ça va être un apport au top que d’avoir quelques milliers de benallanardwannabe à surveiller en plus du reste…
Youpi et Tik et Tok!
Au moins faites imprimés les « bienvenues à la Guadeloupe ! » et autres « Benvengut ! Sempre endavant, mai morrirem ! »
De toute façon vous êtes filmés… pensez à avoir l’air de vouloir faire plaisir !
D’où la nécessité une fois de plus d’avoir une garde nationale a l’américaine.
Mais la « caste des prétoriens « , celle qui a magouillé des années pour supprimer le service militaire, n’en veut pas.
Commencer par apprendre le civisme à l’école à tous, partout et sans exception….
Je les sens mal ces JO…
Les services de V. P. vont vouloir créer le chaos, facile pour eux dans cette gigantesque cour des miracles qu’est devenue Paris et sa région, sans oublier le reste de la France, hélas, aussi.
Respect et bonne chance à nos forces de sécurité et à nos braves militaires.
Le départ prématuré d’une certaine zone de l’Afrique a permis d’élargir le champ des possibles. Les menaces identifiées mais ….
Vouloir faire la fête lorsque l’on parle de guerre, est-ce bien raisonnable ?
Encore une combine pour faire bosser de l’intérimaire au salaire inférieur au smic, après avoir obligé les chômeurs à bosser pour toucher le RSA, aucune chance qu’ils s’engagent dans l’armée après ça.
C’est du bal trappe dansant !
L’armée de terre trouve des pansements pour faire une partie du travail du ministère de l’intérieur, lui même dans la difficulté. Le Général Schill n’a d’autre choix que de trouver une solution. On peut toujours débattre sur cette dernière, n’oublions pas que l’ensemble des troupes opérationnelles combattantes de l’armée de terre française (hors écoles, réservistes, inaptes, administratifs…) pourraient presque tous s’asseoir dans le stade de France, c’est peu de monde finalement. A forte sollicitation, il faut trouver des réponses et il fait avec le peu de moyens dont il dispose pour répondre à cet évènement exceptionnel. J’espère que ces JO seront un succès, et que dans le futur l’armée de terre et les armées en général pourront se recentrer sur leur cœur de métier, qui n’est pas la sécurité intérieure.
les « experts » allemands dans l’industrie exigent des hôtels quatre étoiles. Pour leurs militaires, c’est donc déjà trop tard et complet !
Des « »missions variées et exaltantes » » ah bon ? ça ne sent pas trop le sable chaud, gardes statiques et patrouilles vigipirate. Et là nous constatons aussi le manque des 15 Escadrons de Gendarmerie Mobile dissouts par la fumeuse RGPP.
Vu le comportement du chef des armées, j’ai tendance à penser que le recrutement de l’armée de terre va s’effondrer durablement et que les reconductions de contrat vont considérablement baisser suite à un manque de demande des intéressés tant que nous ne sommes pas en guerre pour justifier le rappel des réservistes qui n’en peuvent déjà plus. (les contrats stipulent toujours que vous vous engagez pour une durée de X années ou si guerre ,à la fin de cette dernière ?). Marrant que l’on mette la faute et les erreurs de gestion humaine sur le dos des jeunes pas motivés, en fait comme après la défaite de quarante . A l’époque, nos politiques occultaient les deux millions d’hommes qu’ils avaient envoyés directement dans les camps allemands, mais les jeunes commençaient à comprendre qu’ils n’allaient pas devoir les remplacer pour servir la France, mais sauver le cul de leurs politiques au prix de leur travail forcé en Allemagne. Le mot servir a un sens que nos politiciens on dévoyés et manifestement les grandes écoles civiles ou militaires de cadres sont gravement contaminés. Le prochain chef de l’état va devoir décréter un vaccin obligatoire pour nos haut gradés et élus ! Mais pour juillet, c’est mort ! Un chef d’état-major des armées et ses bras droits qui entretiennent ce genre d’illusion ou les endossent à la place des politiques préventivement alors qu’à l’origine c’est le boulot du ministère de l’intérieur, n’est qu’un incapable ou pire à se poste un « sans couilles ». Pour une fois, mon général « Osez », faite appel aux civils de la défense, plus nombreux que nos militaires, mieux payés et pas débordés ! Le chef c’est vous, pas leurs syndicats !
Les civils de la défense, mieux payés que les militaires. Ah ouais ?
Ce n’est pas du tout l’impression que ça fait, quand dans les services, les militaires sous-officiers (catégorie B) sont quasi-systématiquement remplacés par des civils de catégorie C pour faire le même travail.
Vous croyez vraiment que c’est dans le but que ça leur coûte plus cher que le MinArm et le MinInt (pour la Gendarmerie) ont « civilianisé » leurs administrations ?
En même temps plus il y a de civils moins il y a de militaires. Vous savez ces gens à qui on ne peut faire confiance en cas de guerre…. déclenchée par des civils
Si maintenant l’AMT se lance aussi dans les jobs d’été !!!
« Sentinelle », mission exaltante ???
» pourront comprendre la participation à la sécurisation de sites militaires, à des cérémonies officielles [comme la participation au défilé du 14 juillet à Paris et à la remise des médailles olympiques], voire au dispositif Sentinelle » »
– Faire faire « la sécurisation de sites militaires » par des bleus après 3 semaines de classes, ce n’est pas sérieux. Déjà, ils seront moins payés et plus corvéables que les vigiles, et ils s’en apercevront très vite. De plus, il y a le risque d’entrisme par des « indésirables ».
– Faire faire la sécurisation des cérémonies officielles (ou des épreuves) n’est pas moins risqué; au contraire, elles seront la cible privilégiés des « en colère » de tous poils qui privilégient l’impact médiatique à la raison ou à l’honneur.
– La sécurité des cérémonies du 14 juillet (mais pas que) dépendra beaucoup de la volonté de protestataires (je renonce à entamer une liste) d’en découdre, au moins autant que l’importance du dispositif.
Enfin, nos néomilitaires découvriront le Paris d’Anne Hidalgo, ses zones à éviter, sa faune (surmulots, zadistes, etc), sa flore (arbres en pot crevés, jardins publics ravagés, feux de circulations scotchés, poubelles et trottoirs éventrés), ses transports… parisiens (qu’il est conseillé officiellement d’éviter pendant les J.O), et ses logements…
Quant au défilé lui même, on fait comme les soviétiques, à faire défiler le ban et l’arrière ban du tout et n’importe quoi en uniforme officiel pour « faire nombre », alors pourquoi pas les « volontaires découverte ».
S’ils sont gentils ils pourront se baigner dans la Seine…. elle sera propre c’est promis.
Ils ont véritablement toucher le fond à la DRHAT et en plus ils creusent.
Recrutement en berne, la faute au COVID….que né-ni, le covid aurait du donner des envies d’aventures aux jeune…Seulement voilà, en guise d’aventure l’AT propose, la mission sentinelle, des périodes à Mourmelon, canjuers et autres lieux sympathique, bref ça fait rêver notre belle jeunesse.
Un engagement ?? avec la perspective d’ici quelques années de se retrouver » au contact » au sens propre, des moujik béliqueux, faut pas chercher plus loin.
Alors recruter sous la bannière des JOP, faut vraiment qu’ils soient naif
« que né-ni (sic) ».
Personne n’est un scripteur né, mais là, ce n’est ni fait ni à faire. Que nenni !
Il y avait aussi « des moujik (sic) béliqueux (re-sic) ». Ne pas confondre des moutons bêlants avec des moujiks belliqueux.
Quel est le rapport avec le sujet de l’article ?
Euh vu comme c’est barré sur l’international . à mon avis , les jeux Olympiques n’auront pas lieu ou seront reportés aux calandes grecques , d’ou ils en sortent finalement …..ce sera comme pour tous les événements prévus de longue date et que le Covid a fait annuler …..de plus, les Gaulois s’en foutent royalement des JO car çà va leur pourrir leur quotidien ….les JO par les temps qui courent, c’est juste un divertissement politique pour bobos -zélites à la philo de mondialistes beats …..par contre, je vous annonce qu’en remplacement des JO , la guerre de Troie aura bien lieu…avec épreuve de concours de tir au missile dans la discipline balistique ,catégorie des lourds….
Oh, vous savez, votre avis…
Le principal obstacle à l’engagement, c’est l’absence de certitudes quant à l’utilisation que le pouvoir politique fera de l’armée.
.
Dans les années soixante, on pouvait être sûr que l’armée serait employée à « la défense de la Patrie et des intérêts supérieurs de la Nation ».
Par la suite, avec des Giscard Mitterrand Chirac, ça devenait beaucoup moins évident.
.
Aujourd’hui avec nos présidents quinquennaux et atlantistes, le candidat à l’engagement est sûr de servir, au péril de sa vie, l’intérêt des lobbies qui gouvernent de facto les États-Unis d’Amérique.
.
Toutes les armées d’Europe ont le même problème de recrutement, et pour les mêmes motifs.
C’est intéressant, cette visite des univers parallèles.
Merci d’avoir prêté attention à ma contribution, Haut château.
J’en profite pour compléter.
Tous les anciens des opex, c’est à dire tous ceux de mon âge ou plus jeunes, vous le diront : quand on s’engage, ce n’est pas pour la gamelle, contrairement à ce qu’imaginent les journalistes ou politiciens qui n’y comprennent rien.
.
Par conséquent la confiance qu’inspire le Gouvernement (ainsi que le Parlement chargé de contrôler, et le cas échéant, de censurer ledit Gouvernement) est un élément important de la décision de s’engager.
.
Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui je m’engagerais dans l’infanterie-de-marine aussi tranquillement que je le fis dans les années soixante.
Et les scouts ?!!!
C’est très bien les scouts et en particulier les scouts d’Europe….pélerinage à Chartres et messe obligatoire tu feras…
@speedbird101A
« Euh vu comme c’est barré sur l’international . à mon avis , les jeux Olympiques n’auront pas lieu ou seront reportés aux calandes grecques » j’espère que non, pas pour les JO, dont je me fous royalement, mais parce que si ça devait être le cas, ça voudrait dire que la situation serait …….chaotique !
Yep Tringlos préparez vous déjà à envisager de courir le 100 métres pour rejoindre les abris à la vitesse olympique ….
Les abris ne vous sauveront pas des problèmes de transports à Paris.
( Ni à Paris d’équivalents de mégatonnes de TNT sur Paris, ou d’Anne Hidalgo, ou V.P., Valérie Pécresse).
non mais sérieux on va où là.
vu le salaire les jeunes gagneront bien mieux à mettre des boîtes de conserves en rayon de supermarché où à vendre des glaces.
c’est raclé les fonds de tiroirs, d’autres jeunes gagneront bien mieux à faire pompier volontaire.
Ou tout simplement en pointant au chômage, ancien tdm.
En plus, le chômage c’est sans responsabilités alors que Vigipirate ou Sentinelle peuvent vous conduire aux Assises si un bon réflexe déplaît à un procureur ou à un juge.
.
L’engagement dans les forces armées, comporte une présomption de culpabilité pénale (violence avec préméditation) qui n’est pas négligeable.
.
Le remède se situe au niveau politique. Malheureusement nos Généraux ne sont pas formés à imposer leur point de vue au personnel politique.
Voilà une façon astucieuse de prendre l’argent sur le budget de l’armée pour satisfaire aux délires sportifs de la mairie de Paris….
Comme disit l’autre : » ça ne coûte rien, c’est l’état qui paye …! »
bonjour, certains l’ont notifié tout commence par l’éducation aussi bien scolaire et familiale surtout. Ensuite être soldat professionnel est une vocation comme un curé entre dans les ordres. Pour moi revenir à une armée professionnelle réduite, équipé de la tête au pied et remettre le service militaire encadré par des professionnels. Pour terminer l’armée française a pour vocation de défendre le territoire national et ultra Marin, pas à vocation à partir dans les conquêtes ou expéditions lointaines où chaque ça été une défaite. c’est tout le français a toujours défendu ses clochers, ses terres sauf 1940 où la débâcle est dû aux politiques de l’époque et de vieux généraux dépassés. Maintenant, je pense que le CEMAT s’est la véritable raison avec son staff à eux de prendre le courage de démissionner face aux politiques incompétents mais ça !!!!
« Je pense que le CEMAT « s’est » la véritable raison. »
Le CEMAT c’est la véritable raison ou le CEMAT sait la véritable raison ?