Un sous-officier du 54e Régiment de Transmissions a mis au point un boîtier pour détecter et neutraliser les drones

D’abord conçu pour un usage civil [ou les loisirs], les drones FPV [First Person View] sont désormais de plus en plus utilisés à des fins militaires. Ce phénomène n’est pas nouveau : l’État islamique [EI ou Daesh] avait modifié des modèles acquis dans le commerce pour larguer des grenades et des obus de mortier.

Depuis, parce qu’ils sont simples à piloter et peu coûteux à produire, l’emploi de drones FPV dotés d’une charge militaire s’est généralisé en Ukraine. D’autant plus qu’ils peuvent être rapides et très difficiles à détecter, sauf à déployer des capacités de lutte anti-drones [LAD] relativement importantes, notamment en matière de guerre électronique.

« Les drones FPV coûtent quelques centaines de dollars, mais sont capables de détruire des équipements valant des millions de dollars lorsqu’un pilote habile les utilise », avait ainsi fait valoir Mykhaïlo Fedorov, le ministre ukrainien de la Transformation numérique, dans un entretien donné à l’AFP, en décembre dernier.

Actuellement, un drone peut être détecté par sa signature radar, le son qu’il émet [signature acoustique], la chaleur qu’il dégage [signature infrarouge] ou bien encore par le lien avec sa station au sol [radiofréquence].

D’où l’intérêt de l’innovation portée par un jeune sous-officier du 54e Régiment de Transmissions, qui est l’une des unités de l’armée de Terre spécialisées dans la guerre électronique.

Ainsi, rapporte Terre Mag, ayant récemment obtenu un BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux option « Cyberdéfense » au Lycée militaire de Saint-Cyr-l’École, le sergent « David » a mis au point le Boîtier d’action et de détection de drone [BA2D] qui, ayant la taille d’une carte de crédit, permet de détecter les drones FPV. Et cela, en se basant sur « sa formation et l’expertise en spectre électromagnétique » de son régiment.

« Grâce à ce capteur miniature, le soldat détectera les éventuels drones ennemis quel que soit le type d’environnement dans lequel il progresse, comme par exemple une forêt dense. L’avantage : pas de poids supplémentaire », explique Terre Mag.

Détecter un drone hostile est une chose… Le neutraliser est encore mieux. Aussi, à long-terme, ce BA2D pourrait être en mesure de « compromettre » la liaison entre l’appareil et son télépilote. « Moins coûteux qu’un procédé civil », ce boîtier « pourrait être produit en quantité afin d’être déployé au sein des différents régiments de l’armée de Terre », conclut Terre Mag.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. reglab dit :

    interesant , que ce soit en déffence ou en attaque , il n’y a que de l’innovation et évolution qui ferons que ce type de choses soit maintenue ou mis a placard dans les 10 a 30 ans

    • Larousse dit :

      ce qui a été mis au placard par certains, et depuis très longtemps , c’est le Bescherelle …

      • Irsact dit :

        Il est peut-être question d’un légionnaire donc un peu de respect, la condescendance a son égard montré la petitesse de votre personne.. peu digne et sûrement pas du métier

      • olivier 15 dit :

        En effet, j’ai les yeux qui saignent… Un des symptômes de la France qui s’est perdue.

      • Tintouin dit :

        En revanche, votre besoin irrépressible de corriger l’expression écrite des commentateurs de ce site de Défense n’est pas au placard, lui.

        • Robert Larousse dit :

          Afin que les choses soient claires, je précise ne pas être l’auteur du commentaire ci-dessus.
          Si cela avait été le cas, j’aurais indiqué les graphies adaptées pour « intéressant » et « défense », en négligeant probablement « qui feront », « soit maintenu » et « 10 à 30 ans ».

      • Titi74 dit :

        et manifestement le monde continue de tourner et les drones de voler, sans les règles des grammairiens et grammairiennes psychorigides à névrosé(es) du 19ème …

        outrage, scandale, snif 😉 vive la révolution du Smartfon

        Revenons au sujet, Bravo DAVID! déposes vite le brevet !

      • Makem dit :

        Tout à fait!

      • Bernard_PF dit :

        Je plussoie !

      • Chavignot dit :

        c’est toi qui devrait rester au placard et finir d’emmerder tout le monde.va polluer un autre site et fous nous la paix vieux gâteux.

        • olivier 15 dit :

          Mr Chavignot, vous êtes chaud-bouillant !

        • Conjugaisons dit :

          Toi qui devrais.

        • Tenue dit :

          On peut estimer que les interventions des correcteurs sont hors-sujet, mais ne pourrait-on plutôt penser que ce sont les fautes d’orthographe et de grammaire multiples et répétées qui défigurent certains commentaires de ce site qui y constituent une forme de pollution ?

      • Ar Rouz dit :

        excellent

      • Ar Rouz dit :

        bien dit, quel massacre de l’orthographe.

      • VinceToto dit :

        Je n’ai pas besoin d’un Bescherelle pour me rappeler qu’une phrase démarre par une majuscule (sauf cas particulier des guillemets et autres signes typographiques n’ayant pas de formes en majuscule, mais la lettre après doit être une majuscule sauf cas particuliers).
        Je n’ai pas non plus besoin d’une application d’analyse syntaxique pour évaluer que ce post n’est pas dans le style de l’habituel correcteur grammatical et orthographique qui sévit sur ce site. Ceux qui ne s’en sont pas rendu compte ont probablement de graves problèmes de compétences en lecture et compréhension en général.

    • François Perruchot de la Bussiere dit :

      s’il te plait, ne dit rien.

  2. Thorgal dit :

    Le corps des sous-officiers de l’armée de terre est l’un des meilleurs du monde, si ce n’est le meilleur.
    Et c’est un ancien officier de carrière qui vous le dit.
    Une pensée émue pour mes camarades, à la retraite ou décédés.

    • aleksandar dit :

      Je confirme (avec une longue expérience de ceux des armées étrangère).

    • Tompousse dit :

      merci d’avoir assuré notre défense pendant des années . Et bien-sûr merci à ceux qui continuent à le faire

  3. Rakam dit :

    Bravo,si c’est opérationnel dans peu temps , tant mieux.

    • HMX dit :

      Bravo à l’inventeur, excellente initiative.
      Vu le format décrit (carte de crédit), on suppose qu’il s’agit d’un détecteur de fréquences radio, calibré sur les fréquences les plus utilisées par les drones. ça ne remplace évidemment pas un vrai système de lutte anti-drones, mais savoir qu’un ou plusieurs drones rôdent à proximité est une information inestimable, et peut être vitale pour les soldats.

      Un équipement qui mériterait d’être développé et intégré au système FELIN…

      Autre piste complémentaire pour amener la lutte anti-drones jusqu’à l’équipement individuel du combattant : un casque FELIN sur lequel seraient placés des capteurs optiques et acoustiques, permettant ainsi de détecter et même de localiser des drones en approche. En supposant que les fantassins emportent eux-mêmes de petits drones dotés d’une charge explosive, il deviendrait alors possible de lancer dans un délai très court un drone intercepteur dans la direction du drone assaillant. On obtiendrait ainsi un système d’autoprotection, non pas d’un véhicule, mais d’un combattant.

  4. Hauw dit :

    bonjour ravi que les ukrainiens peuvent se défendre merci

  5. Félix GARCIA dit :

    Bien joué sergent « David » !

  6. Félix GARCIA dit :

    De nouvelles d’une autre innovation venue des opérationnels :
    OpexNews@OpexNews
    Lors de l’exercice #NordicResponse24, les Français du @CDC_93eRAM ont apporté des mortiers de 120 mm montés sur des skis.

    « C’est la première fois que nous les déployons hors de France et que nous les testons sur une telle élongation. » @7e_bca
    https://twitter.com/OpexNews/status/1766814536718246166

    —> « Le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne a présenté un mortier de 120 mm monté sur des skis »
    https://www.opex360.com/2021/10/09/le-93e-regiment-dartillerie-de-montagne-a-presente-un-mortier-de-120-mm-monte-sur-des-skis/

  7. Pirlouis dit :

    Il est remarquable que l’armée permette l’éclosion de tels talents!
    Dans ce cas précis, si c’est vraiment efficace et renforcé par un système de destruction de la cible, cela va faire le bonheur des pioupious.
    J’espère que ce sergent sera récompensé financièrement et militairement tellement les conséquences sont importantes. La guerre contre M Poutine en Ukraine devrait permettre de tester au feu un tel système qui pourrait avoir de gros impacts sur la suite des évènements…en attendant l’éventuelle cuirasse.

    • Stephane Delassus dit :

      Quand la Nécessité est là on trouve des Solutions : Le Crapouillot des Tranchées fut inventé sur le front pour contrecarrer le Minenwerfer, par « d’Ingénieux Bricoleurs » qui en avaient ras le bol de se prendre des Patates sur la Gueule et voir leurs copains se faire Massacrer. La Réalité du Terrain oblige à la Réactivité. A contrario la Lourdeur Administrative à la Française n’incite (et encore aujourd’hui) à la rapidité: exemples: les tenues de combats bien voyantes au début du conflit et l’utilisation du casque Adrien pourtant prévus de longue date,

  8. Long John Silver dit :

    Ca vaut largement une belle légion d’honneur et ce sera amplement mérité vis à vis de nos brillants officiers qui obtiennent l’eau et l’eau froide (les initiés comprendront) de facto. Bravo mon gars pour la pierre à l’édifice que tu viens d’apporter.

    • aleksandar dit :

      Eau chaude/eau froide, mais pour la chaude faut avoir commandé l’équivalent d’un bataillon

      • Long John Silver dit :

        Un bataillon de ‘stratifs’ pour certain, ou avoir un ami qui murmure à l’oreille d’un ami pour qu’il prépositionne le mémoire de proposition en haut de la pile (le copinage ou la réseautage au choix). Si tous les titulaires avaient commandé l’équivalent d’un bataillon, nous aurions actuellement que des maréchaux de l’empire.

        • aleksandar dit :

          Ce dont vous parlez sont des exceptions

        • Czar dit :

          Aleksandar a beaucoup dit en mentionnant l’équivalence.
          On a tous vécu des prix Nobel se prenant pour des Bigeard boys, pas sauté depuis 10 ans, le quintal, ont eux leur VM les fesses au chaud à KAIA, l’eau chaud et l’eau froid n’est que la suite logique.
          Comme disait un de mes premiers chefs :  » Ceux qui reconnaissent un soldat à ses médailles sont les mêmes qui reconnaissent un livre à sa couverture » !

      • olivier 15 dit :

        Ou bien avoir monté un chaîne de salons de coiffure pour dames, ou joué dans  » Joséphine, ange gardien « … Bref, avoir fait rayonner la France. Je confirme: L’armée française, ce sont ses sous-offs.

    • Pierrot dit :

      Autre appellation : la phase et le neutre. La terre étant réservée aux sous-offs.

  9. Rémi dit :

    C’est toujours une très bonne chose que ce genre d’inovation venant des futurs utilisateurs !

  10. Castel dit :

    Si sa découverte se confirme, j’espère que le Sergent David ne restera pas longtemps un simple sous-off , car c’est au niveau de sa trempe qu’il est souhaitable d’avoir des Officiers qui ne se contenteront pas de savoir commander, mais aussi d’inspirer, de créer, ce qui semble déterminant dans une armée moderne !!

    • HENRY dit :

      Vu sa formation il progressera vite. Inventer est une chose, commander des hommes en est une autre.

      • blavan dit :

        C’est vrai que pour nos centaines d’ingénieurs de l’armement bardés de légion d’honneur , le commandement est un fait avéré !!!

    • Mike dit :

      Bonjour, je ne partage pas votre avis.
      D’abord sur la forme : « simple sous-off » et « Officier », une abréviation parfois condescendante pour une catégorie, une majuscule pour l’autre.
      Ensuite sur le fond : pourquoi faire passer officier un technicien, même très bon, alors que dans le fonctionnement de notre institution la technique relève clairement du registre des sous-officiers ? Ensuite, et à moins que vous le connaissiez personnellement (auquel cas merci de ne pas tenir compte de cet argument), que connaissez-vous des capacités à commander de cet excellent technicien ?
      Il serait plus judicieux d’exploiter au mieux les capacités de ce sous-officier dans le domaine de l’expertise, de la recherche et de la formation, et s’il confirme le fait déjà fort probable qu’il est brillant, et bien qu’il soit promu plus rapidement sergent-chef puis adjudant qu’un camarade qui l’est moins, qu’il lui soit accordé sa P1 dans ses choix de mutation, et dans les moyens dont il a besoin pour continuer à exceller, sans quoi c’est dans le civil que ses capacités seront exploitées.

      • Carin dit :

        @Mike……
        La trouvaille de ce gars est déjà entre des mains civiles… je pense que c’est parmi notre BITD que la partie « destruction » va se réalisée.
        Le sous-officier « David » a trouvé un moyen de détecter un ou plusieurs drones à l’aide d’un outil de la taille d’une carte bancaire,
        ( probablement par les ondes radios qu’émettent les drones), mais ce petit boîtier ne dit pas ou ils se trouvent … il faut donc le perfectionner d’une part, et le coupler avec un outil capable de détruire ces menaces, mais sa trouvaille reste carrément spectaculaire. Bravo, et merci pour tous les gars que cet outil va protéger dans un avenir très proche, car même en l’état, on voit bien sur les différentes images en provenance d’Ukraine, que le plus gros avantage d’un drone, c’est que les gars lèvent peu les yeux au ciel pour le chercher…. Sinon très peu de ces drones pourraient passer à l’attaque, les tireurs de précision s’en chargeraient.
        Et c’est précisément ce que ce petit boîtier permet aujourd’hui.. il fait lever la tête des combattants au sol au bon moment, et permet donc de voir son approche et de le mettre en joue.

  11. Anonyme dit :

    L’armée emprunte enfin les bons côtés de l’entreprise privée… Innovation, initiative, valorisation du personnel… Un pas dans le bon sens ! Il était temps !

    • Slasher dit :

      Ça a toujours été le cas. Simplement la plupart du temps, les innovations et les initiatives sont mécaniquement le fruits des entreprises qui sont spécialisées dans le domaine.

  12. Tatsu71 dit :

    les drones étaient d’abord utilisés par l’armée avant le civil hein sa existait depuis plusieurs années déjà, notamment les drones radar

  13. marchand dit :

    Bravo à ce sous-officier, il n’est le premier ni le dernier qui met au point des systèmes adaptables immédiatement. En espérant que la DGA ne s’en empare pas car les complications commencent, cahiers des charges, appels d’offres, choix de l’industriel en fonction de critères qui nous échappent, contrôles et encore contrôles, décisions de mise ne production, contrôle. Arrivée au sein des forces, zut la guerre en Ukraine est terminée.

    • Slasher dit :

      Les cahiers des charges, les appels d’offres, les choix de l’industriel et les contrôles sont ce qui définissent très précisément la très haute professionnalisation de l’armée française.

    • Carin dit :

      @marchand……
      Vous faites bien d’en parler, car c’est sûrement en Ukraine que quelques centaines de ces
      « boîtiers » vont partir dans quelques semaines en l’état. Les combattants ukrainiens vont sûrement les adorer, et le retex sera rapide.

  14. KOUDLANSKI Romain dit :

    Pas mal comme idée et réalisation .

  15. dolgan dit :

    Il a juste soudé un détecteur de radio fréquence sur une plaquette PCB. il a pas révolutionné la LAD.

    Vu la taille, faut pas rêver des performances de fou. Et ne parlons pas brouillage.

    Les systèmes qui détectent les ondes ied/drones et les brouillent en dynamique, cela existe. C est autrement plus gros et plus cher.

    • Nike dit :

      Les composants qui scannent les fréquences émises sur une large bande de fréquences existent déjà. Il en existent même qui sont montés dans une sorte de clé USB. Reste à les connecter à un Rasberry et le tour est joué.
      Détecter est une chose, brouiller en est une autre, il me semble que le brouillage nécessite un peu plus de matériel.
      Mais c’est déjà un très bon point pour le fantassin de savoir s’il y a un drone à proximité de lui.

    • Stéphane dit :

      C’est une illustration hein…

    • mich57 dit :

      Souvenez vous du Lockheed Martin RQ-170 Sentinel capturé par l’iran en 2011

    • Thomas dit :

      Tout le processus de fabrication, la liste de composants et le code ont été partagés sur Github par un youtuber américain dans les 6 derniers mois.
      Un sous-off bricoleur, oui. Inventeur ? Faut pas pousser.

      • SEPTFONS Pierre dit :

        Pour avoir été un bon électronicien j’ai commencé ma carrière de sous off dans une compagnie d’expérimentation de matériel de guerre elec. Je vous trouve tous bien condescendants pour mon camarade ingenieux bidouilleur qui sûrement ne cherche pas les honneurs mais la sécurité des siens. Mon souvenir le plus détestable est la formation d’officiers qui n’avaient pas aucune formation universitaire mais aspiraient à des jours meilleurs en faisant de la technique sans aucune aptitude et qui ne. Suportaient pas d’être. Enseignes par des subalternes. Combien ont essayes de trouver un job dans ma boîte dans laquelle nous ne prenions que les meilleurs.
        ‘de

    • Roro94 dit :

      Vous avez quelque chose de mieux à proposer ? Vous avez inventé un meilleur système ? Non !?

      Abstenez vous de toute critique alors, cela vous couvre de honte.

      • dolgan dit :

        On a des entreprises qui excellent dans le domaine , pourquoi voulez vous que je fasse mumuse a réinventer l eau tiède?

        Le petit jeune a fait un projet sympa en fin de formation. C est très bien. Mais cela reste juste un projet de fin d études sympa.

        Je ne le critique pas lui. Je critique les commentateurs franchouillards et déclinistes qui sont partis dans des délires hors sol. Trop contents de cracher sur la France.

        • VinceToto dit :

          Source TerreMag! Vous voulez sauver l’Armée de Terre de sa culture narcissique sectaire et malsaine? ?!?Faut changer le fonctionnement de l’Etat: c’est pas les militaires qui commandent ou qui décident de leur culture militaire.
          Après, perso j’en sais rien de ce qu’il a fait sur le plan technique, donc je ne peux pas juger.

    • Startupthe dit :

      Exact. Mais le manque de culture technique de la population est tel, même sur ce forum, que beaucoup vont croire à une invention géniale qui protégera des drones.

  16. joe dit :

    Ah bon? Donc pourquoi ce font -ils démonter des milliers de véhicules encore en 2023 et 2024 avec de simples drones FPV ? La russie de putler a un objectif : produire des munitions parce que son concept la « guerre c’est la paix ». Tout est dit. Ils n’ont aucune avance réelle versus ce qui existe à l’Ouest. Notre problématique est la capacité de production (car pas d’investissement du fait des dividendes de la paix.

  17. PHILIPPE dit :

    Une question pratique : comment va-t-il être récompensé ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      La première étape serait, me semble-t-il, le dépôt d’un brevet…

    • Czar dit :

      Une tappe dans le dos et un oublis pour les notations.

  18. Alain d dit :

    Pas de pétrole, pas le choix, reste les idées !
    Un fouillis d’idées en espérant que les meilleures émergeront

  19. Robmac dit :

    ce boîtier « pourrait être produit en quantité afin d’être déployé au sein des différents régiments de l’armée de Terre » …

    Et la décision de le produire ? Il faut créer une commission ?

    • Jack dit :

      @Robmac : « Et la décision de le produire ? Il faut créer une commission ? »
      .
      Amusant… Sinon, il faut également passer les étapes de transformation d’un prototype fabriqué artisanalement à un boitier électronique produit en grande série.
      .
      Cela implique :
      – Une analyse technique du prototype
      – La création de prototypes complémentaires qui valideront l’efficience globale, la pertinence de l’électronique, la résistance aux intempéries, au brouillage, etc.
      – La conception d’un modèle au standard d’une production industrielle
      – (en parallèle) L’étude financière qui validera la viabilité (ou non) de la solution
      – Etc.
      .
      Bienvenue dans la vraie vie… Celle qui ne se suffit pas de yakafokon 😉

      • Robmac dit :

        Oui, et la décision de faire ce que vous dites a été prise ? Il faut créer une commission ?

        • Jack dit :

          Non bien sûr ! C’est comme dans les entreprises privées. Toute proposition d’un employé est immédiatement acceptée et produite en série. Inutile d’attendre la décision du comité de direction et autre comité Théodule.
          .
          Je prêche un convaincu puisque vous avez probablement acquis votre logement sans prendre le temps de la réflexion 😉

  20. Emmanuel dit :

    Ancien du 54 je salue ce jeune sous-officier qui témoigne de l’expertise et de l’engagement souvent dans l’ombre des hommes du 54…

  21. JILI dit :

    J’espère aussi qu’il en tirera un profit car il sera tout à fait justifié, et surtout évitera que d’autres en profite à sa place. En France, il y a beaucoup de talents, et ceci dans tous les secteurs, mais contrairement à des pays comme les USA et certains autres, où ces personnes sont récompensées justement, chez nous tout est bloqué à un certain niveau. Le triste résultat est de voir le nombre de personnes talentueuses qui quittent le pays, et s’installent aux Usa, en Allemagne, au Luxembourg et ailleurs. Comme l’a dit un prix Nobel féminin et Française qui travaille en Allemagne, si elle avait été en FRANCE, on ne lui aurait pas fournie les mêmes possibilités qu’elle a en Allemagne. Bref, vivement que ça change et que les personnes compétentes soient récompensées, ainsi dans le temps ça developpera fortement la motivation avec un état d’esprit d’entreprise et d’innovation !

    • farragut dit :

      @JILI
      La France a un lourd passé (et passif) de « récompense » de ses inventeurs ou ingénieurs, surtout avec sa faculté renouvellée de Collaboration avec des puissances étrangères (qui a dit Alstom ?).
      Un exemple parmi d’autres (et je ne parle pas de JPP!) est celui d’un certain Marcel Bloch, qui avait, lui, refusé de partir pour les Etats-Unis, et qui avait été gentiment raccompagné à Buchewald par le gouvernement de Vichy… 😉
      https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/de-1916-a-nos-jours/1916-1945/
      Extrait : « Après l’Armistice de juin 1940, le Reich victorieux n’épargne pas l’aéronautique française. Les matériels, les stocks, les établissements industriels doivent être livrés intacts à l’Allemagne. L’aéronautique française est presque totalement dissoute et les fabrications sont arrêtées. Victime d’une violente campagne de dénigrement, Marcel Bloch est arrêté par le gouvernement de Vichy le 5 octobre 1940, étant considéré comme » individu dangereux pour la défense nationale et la sécurité publique « . »

      • JILI dit :

        M Marcel BLOCH était un sacré « Monsieur ». Comme d’autres de sa trempe, il est bien dommage que leurs histoires ne soient pas enseignées car cela apporterait beaucoup à tous, et les changerait de la médiocrité des ragots et faits sordides qui alimentent les médias. Surtout aux jeunes, les épreuves difficiles que ces grandes personnes ont subies, affrontées et qu’ ils ont reussi à passer pour réaliser leurs désirs ou plutôt leurs rêves qui finalement ont changé notre monde.

  22. Roland Desparte dit :

    Les champs électromagnétiques émis par les systèmes de bords d’un drone et entre celui-ci et l’unité de pilotage sont détectables depuis une dizaine d’années.
    Les analyseurs d’ondes électromagnétiques Hautes et Basses Fréquences se démocratisent.
    Ceux-ci vous indiquent même la direction de la source… Avec plusieurs appareils (antennes), il est possible d’effectuer une triangulation des résultats pour recevoir des informations détaillées sur la position du drone et/ou de l’opérateur.
    https://www.electromagnetique.com/produit/mesurer/appareil_mesure_hautes_frequences/detecteur-mesureur-exposition-ondes-electromagnetiques-hautes-frequences-safe-and-sound-pro-2/
    Certaines sociétés produisent même des drones équipés de capteurs de signaux électromagnétiques qui, en cas de détection et via de la radiogoniométrie, déterminent la direction de la source de l’onde électromagnétique puis localisent l’émetteur pour s’en approcher et le prendre en photo !
    GROUPE ECA, société holding basée à Toulon et reconnue pour son expertise en robotique, systèmes automatisés, simulation et procédés industriels : https://youtu.be/LNeR_qVQ_lk
    Certains dispositifs de détection utilisent la technologie infrarouge pour identifier à longue distance et sur 360° toute sorte d’objet, quelle que soit sa température, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, avec un logiciel de détection et de pistage automatique qui classe les menaces (terriennes, aériennes, maritimes).
    Société HGH (HGH Infrared Systems) basée à Igny dans l’Essonne (et aux USA), est une société d’expertise en optronique (leader mondial) et technologie infrarouge : https://youtu.be/UQ-KkCZYpts
    (Mes liens ne constituent pas une publicité et sont indiqués à titre documentaire).
    Le grand mérite de ce sous-officier du 54e Régiment de Transmissions est à souligner car il offre un détecteur portable format carte de crédit, qui permet non seulement d’alerter mais aussi de brouiller les signaux pour neutraliser les drones. Je n’ai pas trouvé de système équivalent de cette taille de par le monde ! Je précise que le 54e RT, implanté en Alsace, est le seul régiment tactique de guerre électronique de l’armée de Terre, et appartient au commandement du Renseignement.
    54e RT : https://youtu.be/_wE9kFXnvX0

  23. Le Chouan dit :

    Grand bravo au sergent « David », j’espère qui sera largement récompensé et décoré pour ce fait, félicitations !

  24. recce dit :

    Mode ironie ON
    « Doivent être débiles les Russes et les Ukrainiens en 2 ans d’adaptation réactive au combat réel au quotidien de pas avoir trouvé le truc. »
    Mode ironie OFF

  25. Caro dit :

    Prend garde à toi sergent David si tu ne veux pas être pris en otage chez le poutinorusse

  26. Journ dit :

    Comment la présence d’un drone est signalée? Par alarme sonore?

    • HMX dit :

      Probablement une alerte sonore, et/ou lumineuse, et/ou vibreur. C’est parfait et bien suffisant pour l’objectif recherché.

      Prochaine étape : rendre l’objet communicant, avec intégration dans le SICS Scorpion, ce qui permettra de mutualiser l’alarme à tous les combattants et véhicules présents dans le secteur, et le cas échéant de déclencher une interception par des moyens déportés.

    • Roland Desparte dit :

      Je pense qu’il y a 2 avertisseurs, un bip sonore désactivable et des leds lumineux en échelle, ce qui indique la direction du signal (+ ou – fort selon orientation) et permet donc de localiser le drone. C’est ainsi sur des systèmes civils plus importants… Reste la neutralisation du drone, et là je ne sais pas comment fonctionne le brouilleur.
      Y-a-t-il un technicien sur le blog qui pourrait expliquer ?

  27. totoro dit :

    Pour ceux qui ont vu les petits « combats aériens » entre drones FPV en ukraine,
    j’imagine un truc assez « con » : un mini drone de course FPV « sacrifiable » avec une batterie de 3/4mn max, donc ultra léger et bien plus rapide qu’un hostile avec sa charge, un capteur EM du type du sergent david pour orienter grossièrement le drone, puis un guidage optique pour terminer le ciblage.
    le drone « léger rapide » ne cherche qu’à rejoindre l’hostile toute en trainant derrière lui quelques mètres de fil de pêche.
    neutralisation assurée sans avoir à déclencher d’explosif

    • HMX dit :

      Face aux drones, le drone intercepteur est en effet une solution prometteuse, peut être même la solution la plus prometteuse du moment. Peu coûteux, potentiellement disponible en grand nombre, et avec la possibilité de programmer ces drones pour les rendre totalement autonome pour l’interception grâce à une petite IA embarquée.

      Des mini-drones FPV très rapides et pesant quelques grammes seulement pourraient ainsi être emportés sur des véhicules, et directement sur les combattants. En cas de détection de drones adverses, un mini drone serait automatiquement éjecté en direction de la menace. Une fois lancé, comme vous l’indiquez, le mini drone va rechercher de façon autonome sa cible grâce à ses capteurs, avant de la neutraliser (interception cinétique par collision, ou éjection de filet ou filaments qui vont faire chuter le drone adverse…).

      On peut aussi imaginer que ces mini drones emportent optionnellement une charge explosive de quelques dizaines de grammes : outre leur rôle d’autodéfense/interception de drones exposé ci-dessus, ces petits drones pourraient potentiellement devenir des armes offensives, la cible étant cette fois assignée directement par le combattant. Une version volante et moderne de la grenade…

      • Roland Desparte dit :

        Et comme je l’ai dit plus haut, il y a même des drones qui remontent vers la source du pilotage !

  28. Eric Naura dit :

    bonjour,
    Dans tous les régiments digne de ce nom il y a :
    – des sous-off qui tiennent la route.
    – des cellules expé.
    Cdt.

  29. Stakhan Vada dit :

    Bravo à lui. Son invention permet donc de détecter un drone ennemi et pourrait compromettre sa liaison avec le pilote. Je suis curieux de savoir comment cela est techniquement possible avec un dispositif aussi compact du »boîtier de la taille d’une carte de crédit ». Si cela fonctionne réellement, chapeau bas.

    • Titi74 dit :

      Les fréquences du commerce sont connus de tout électronicien, surtout chinois, les capter et les brouiller n’est pas insurmontable, pour du matos en vente libre çà devrait le faire un petit moment. En revanche quand il s’agira de matériel avec des bandes supérieures, avec une connexion codée, et une certaine autonomie lors de l’approche finale de la cible, donc sans émission de communication , ce sera plus complexe.

      Les drones du futur seront probablement axés sur l’autonomie totale, la furtivité et la force de frappe embarquée

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Pour du matos en vente libre, ça devrait le faire.

        Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection surannée (comme dans « Ah çà ! »).

        https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

  30. 612 dit :

    c’est un poisson d’avril, un peu en avance ?
    j’adorerais y croire.

  31. Ray dit :

    Que nos soldats aient le courage de se battre contre deux ennemis : l’inévitable, celui de l’intérieur, les politiques et leurs associations véreux , et le futur ennemi conventionnel de l’extérieur.

  32. Nexterience dit :

    Bonjour,
    ce serait bien que la presse parle plus précisément de drone, minidrone, nanodrone pour qu’on s’y retrouve.
    Perdre 10 minidrones, ce n’est pas comme perdre 10 drones Reaper.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Unmanned_aerial_vehicle#Weight