Les forces françaises ont détruit quatre drones lancés contre la frégate « Alsace » depuis le Yémen

Depuis la mi-janvier, les forces américaines et britanniques ont mené quatre séries de frappes aériennes contre l’infrastructure militaire des rebelles Houthis [liés à l’Iran] au Yémen. Pour autant, ceux-ci continuent de s’en prendre régulièrement au trafic maritime dans les environs du détroit de Bab el-Mandeb [mer Rouge] et dans le golfe d’Aden. Ce qui interroge sur leur résilience et, surtout, sur la taille de leur arsenal…

Alors que, pour justement garantir la liberté de navigation dans la région, deux opérations navales distinctes ont été lancées par les États-Unis et l’Union européenne, à savoir « Gardien de la prospérité » et EUNAVFOR Aspides, les attaques lancées par les houthis ont des conséquences de plus en plus graves.

Ainsi, dans la nuit du 1er au 2 mars, abandonné par son équipage après avoir été gravement endommagé par des missiles deux semaines plus tôt, le vraquier Rubymar, battant pavillon du Belize, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par le Liban, a fini par couler, avec une cargaison de 22’000 tonnes d’engrais à base de phosphate d’ammonium et de sulfate. En outre, cette attaque aurait indirectement endommagé… des câbles sous-marins.

« Nous estimons actuellement que les dégâts aux câbles sous-marins […] sont le résultat de l’attaque au missile lancée par les Houthis le 18 février contre le Rubymar, qui a coulé depuis. […] Cette attaque a contraint l’équipage à jeter l’ancre et à abandonner le navire. Les premières évaluations montrent que l’ancre a vraisemblablement, en raclant les fonds, sectionné les câbles sous-marins qui fournissent des services de communication et des services Internet au monde entier », a en effet affirmé le Pentagone, le 7 mars.

Un jour plus tôt, battant pavillon de la Barbade et exploité par la compagnie grecque Third January Maritime Ltd, le vraquier MV True Confidence a aussi été touché par au moins un missile tiré depuis le Yémen par les Houthis… Et, pour la première fois, une telle attaque a fait des victimes. « Le missile a touché le navire et l’équipage a fait état de trois morts, d’au moins quatre blessés, dont trois sont dans un état critique, et de dégâts importants », a en effet indiqué l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Dans le même temps, il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’il ne soit fait état de l’interception de missiles et de munitions téléopérées – voire désormais de drones de surface et de drones sous-marins – dans le cadre des opérations « Gardien de la prospérité » et « Aspides ». La semaine passée, engagées sous la bannière de l’UE, la frégate de défense aérienne italienne Caio Duilio a ainsi connu son baptême du feu en abattant un drone hostile avec son canon de 76 mm. Même chose pour la frégate allemande Hessen, malgré quelques problèmes…

Malgré les frappes contre leurs dépôts d’armes et la présence accrue de navires militaires dans la région, les Houthis ont été en mesure de lancer une nouvelle attaque à « grande échelle, dans la nuit du 8 au 9 mars.

Selon leur porte-parole, Yahya Saree, deux opérations « distinctes » ont été menées : l’une contre le vraquier Propel Fortune, dans le golfe d’Aden, l’autre contre un « certain nombre de navires de guerre américains ». Pour la seconde, a-t-il précisé, « 37 drones » ont été lancés.

Ce chiffre est-il exagéré? Toujours est-il que, via un communiqué diffusé ce 9 mars, l’US Centcom a fait savoir que 15 engins de ce type ont été abattus par les « navires et les avions de la marine […] de la coalition ». Et d’ajouter, sans plus donner plus de détails : « Ces mesures ont été prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées ».

En tout cas, il s’agit de la seconde attaque de grande ampleur lancée par les Houthis, après celle du 9 janvier dernier, au cours de laquelle 18 drones et 3 missiles avaient été interceptés par l’US Navy et la Royal Navy [qui avait déployé, à l’époque, le « destroyer » HMS Diamond].

Cela étant, dans la suite de ces évènements, le M/V True Confidence a de nouveau été visé par les Houthis. En effet, via un communiqué publié ce 9 mars, l’État-major des armées a fait savoir que, dans le golfe d’Aden, la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] « Alsace », engagée dans l’opération Aspides, a détecté quatre drones qui se dirigeaient vers elle « en vol tactique ». Ces engins ont « tous été détruits en légitime défense par la frégate et des chasseurs français ».

Et d’ajouter : « Cette action défensive a directement contribué à la protection du cargo True Confidence […] frappé le 6 mars dernier et en cours de remorquage, ainsi que d’autres navires de commerce en transit dans la zone ».

L’EMA n’a pas précisé les moyens utilisés pour détruire ces quatre drones hostiles. Pour rappel, une FREMM DA est dotée de missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 [32 au total] ainsi que d’un canon de 76 mm. A priori, les deux systèmes ont été utilisés, à en juger par les photographies diffusées via X [anciennement Twitter].

Quant aux « chasseurs » évoqués dans le communiqué, il s’agit très vraisemblablement de Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse 3/11 Corse, basé à Djibouti. Ces appareils sont équipés de 2 canons DEFA 554 de 30 mm et de missiles air-air MICA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

168 contributions

  1. Monbars dit :

    L’Aster 15 coûte environ 1,5 million d’euros, le drone Houthis combien ? Juste pour connaître le rapport poids / puissance…. pour abattre une guêpe.

    • Charcot84 dit :

      @Monbars…..par contre l’objectif du drone, il coûte combien ? Ce n’est pas tant le coût du drone abattu qu’il faut voir mais combien aurait coûter un navire coulé ou endommagé (largement plus qu’un missile en tout cas).

    • Jojo Lapin dit :

      Ce qui compte n’est pas ce que l’on attaque, mais ce que l’on défend.

      • gargantuel dit :

        Oui, sauf que là, on perd 1,5 million à chaque interception, et que des drones, ils en ont des centaines.
        Il faut rapidement trouver des moyens bon marché (canon de dca, gatling, etc. Pour abattre ces drones)

      • wololo dit :

        Sauf que dans ce cas, on défend une frégate qui est déployée pour servir de cible aux drones. La présence des navires militaires n’a pas sécurisé la mer Rouge. Donc si on reste a la maison ou un peu plus loin, le résultat est le même, et on évite d’avoir a se défendre, et donc de gaspiller des précieux missiles.

        • Vequiya dit :

          ah ça c’est très très courageux. Oui restons chez nous, tournons la tête, ne faisons jamais rien au moins on ne dépensera pas d’argent et on ne tirera jamais un missile. Et les navires civils qui sont attaqués ? on les laisse aussi se débrouiller ?

        • Frédéric dit :

          Niet, ici, il s’agissait de défendre un navire en difficulté qui à vu déjà 3 morts dans son équipage.

      • wagdoox dit :

        non, ca c’est la logique que les communicants de l’armée veulent bien défendre publiquement mais si l’armée investit dans les armes à énergie spécialement contre les drones, c’est pas pour rien.
        Sinon autant ignorer d’économie de guerre.

      • joe dit :

        Combien de Aster 15 tirés par semaine versus le coût pour contourner par le sud ? D’un point de vue purement économique, le tir de quelques Aster est largement rentable. De plus ces drones non supersoniques peuvent très largement être détruit par le canon de 76mm à bord.. sauf que des fois l’allonge n’est pas suffisante pour protéger les autres navires. De plus nous ne sommes pas les seuls à tirer sur ces drones. Au final, d’ici quelques années, les flottes occidentales vont largement se doter d’armes lasers. Nous reviendrons alors à la phase initiale, nécessitant des moyens hors de portée de ces groupes mafieux. C’est une chose pour l’Iran de doter une faction avec des drones en kit, c’est une autre étape (escalade) de fournir des missiles anti-navires supersoniques. Difficile de prétendre que ces factions les fabrique sous leurs tentes 🙂

    • Monsieur Boulier dit :

      Mauvais calcul, Monbars, à double titre : 1) parce que ce qui compte, c’est le prix de la cible qui a été épargnée ; 2) parce que l’aster15 ou 30 est intégralement fabriqué en France ; de ce fait c’est une dépense budgétaire mais non une perte pour l’économie nationale.

      • Tintouin dit :

        un bémol : ce n’est pas juste une dépense budgétaire supplémentaire. C’est en conséquence un effort supplémentaire demandé aux contribuables. Si on pouvait éviter une débauche de tirs d’Aster et trouver d’autres systèmes moins coûteux, beaucoup d’entre nous en seraient reconnaissants aux ingénieurs 😉

    • Béotien dit :

      Bonjour , et la FEMM DA vaut combien ? Étant à bord , vous auriez sans doute pris les mesures adéquates de maitrise budgétaire en utilisant votre lance pierre les stratèges et commandos clavier me procurent toujours une indicible joie . Accessoirement vous devriez être fier que notre technologie permette de détruite une «  guêpe «  pour reprendre votre désignation pathétique des moyens à but de destruction mis en œuvre contre notre bâtiment . Bravo à l’équipage pour son efficacité , bravo aux ingénieurs qui ont conçu cet bâtiment.

    • Tu abuses un peu... dit :

      D’accord Jojo… mais c’est parti pour durer… donc combien de missiles sur 2024… 200…250…plus…
      Au coût unitaire… ça fait minimum 300 millions… sans compter les coûts de déploiement des navires…
      une paille pour un pays endetté… qui ne trouve pas d’argent…
      pour ses lycées… pour ses hôpitaux…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Monbars vous préférez qu’on ai un bâtiment à quelques centaines de millions d’Euros gravement endommagé ? Si ça avait été le cas , vous auriez dit quoi ?

    • Pour Info dit :

      Rapidfire, papier ?
      Et sur le Jacques Chevallier ils ont monté quoi ?

    • Desty dit :

      L’Aster 15 coute 900 000 € c’est l’Aster 30 qui est à 1,5 millions.

      • Hôpital des quinze-vingts dit :

        En français, la règle veut qu’on ne marque le pluriel qu’à partir de deux (inclus) :

        1 million.
        1,5 million.
        1,999 million.
        2 millions.
        2,001 millions.
        2,5 millions.
        3 millions.

        • Desty dit :

          Ok j’en prends bonne note et je ne ferais plus cette fôte. Naïvement je pensais que le million et son demi étaient donc plusieurs.

    • Fralipolipi dit :

      « Ou son équivalent français, mais qui n’existe que sur papier, le RAPIDFire naval »
      Encore une pathétique connerie-mensonge du Jeannot lapin helvétique.
      Comme chacun sait, le Rapifire est déjà opérationnel sur le BRF Jacques Chevallier.

      • john dit :

        Contrairement à vous, j’admets mon erreur.

        • alexandre dit :

          Et c’est à saluer. Par contre vous auriez pu suggérer l’équivalent français au rim 116 qui est encore en développement effectivement mais qui est la solution à privilégier pour la France, le Lanceur modulaire polyvalent de Naval Group.

          https://meta-defense.fr/2023/10/11/lanceur-modulaire-polyvalent-navalgroup/

          Une commande par la marine nationale du rim116 sonnerait le glas de ce programme.

        • Fralipolipi dit :

          @Jeannot
          Forcément, … vous en faites tellement des erreurs … quand ce ne sont pas plus basiquement de purs mensonges ou raisonnements tordus de Troll anti-France.
          … Merci de ne pas vous comparer aux honnêtes gens, qui n’ont ni votre esprit tordu, ni votre envie de nuire de bon Troll chronique sur ce site.
          Car vous, vous n’êtes vraiment pas un Troll «  de papier » !!!!!

    • AlexS dit :

      La France dispose déjà de 76 mm avec une plus grande portée, il suffit de l’utiliser comme les Italiens et les Allemands.
      Les Italiens ont détruit le drone à plus de 4 km de distance avec 6 coups. Probablement moins de 5000$

    • Bazdriver dit :

      @Monbars. Une guêpe, vous savez ce que cela coûte lorsque un humain ou un animal ne supporte pas son venin????

    • Magret de canard dit :

      Le RAPIDFire naval comme tu dis n existe pas que sur papier, ils sont déjà installés et testé sur les BRF récemment entrée en service donc on a la possibilités de les installer sur tourelle non intrusive sur les FREMM et futur FDI

      • john dit :

        Autant pour moi, erreur de ma part (que j’admets).

        Mais oui, il faudrait installer ce genre d’équipement sur les frégates.

    • Marti dit :

      …et d’ajouter que les marines navales des autres nations travaillent à résoudre ce problème

    • Twisted dit :

      Le RapidFire est intégré sur les BRF, c’est possible d’écrire un seul commentaire sans choses factuellement fausses à l’intérieur?

      • john dit :

        Contrairement à vous, j’admets mon erreur sur ce point.
        Mais c’est une bonne chose, c’est la seule fois où on me reprend sur les faits.

    • Breton de Paris dit :

      Ce n’est pas parce qu’on répète ad nauseam un argument pourri qu’il devient pertinent …
      L’argent a été dépensé le jour de sa commande et de sa fabrication, pas le jour de son tir ou de son non-tir.

    • Michel dit :

      .Pas mal non? Elle a quelques arguments a faire valoir face a certains navires équipés des systèmes dont vous parlez.
      Un système militaire par défaut doit protèger, détruire, où être détruit.
      par ailleurs la technologie ne suffit pas sans la qualité de l’équipage.
      Pour le comprendre il faut savoir de quoi on parle.
      Pour ma part je me sentirais plus en sécurité sur cette frégate

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Les Russes perdent eux entre 100 et 500 millions par drone marin ukrainien. Donc ça va, vu qu’on est actuellement en confrontation avec cet empire qui tente de renaître de ses cendres, on perd encore entre 70 et 300 fois moins qu’eux par Aster 15 lancé.

  2. Gplt dit :

    Et du nucléaire tactique sur ces pecnos en babouches ?? Ça risque de durer longtemps ce petit jeu entre les houthis et les navires militaires. Il commence aussi à y avoir du grabuge avec ce navire coulé et des membres d’équipage blessés. Faut vite siffler la fin du match en utilisant des moyens radicaux.

    • Rakam dit :

      Évidemment la solution…mais dites vous bien que le parrain (Iran) à de quoi emmerdez longtemps le reste du monde enfin ,notre monde, et si ce n’est les pecno en babouches ,ils y a d autres candidats tout aussi hargneux… saluons la perf de note Marine et surtout pas de casse.

    • botha dit :

      Oui bien sûr du nucléaire tactique, reposez cette bouteille et laissez faire des gens mieux formés que vous sur ces sujets. Ca vous éviteras de raconter n’importe quoi.

      • Gplt dit :

        Vous êtes qui pour m’insulter ?? J’émets une solution radicale certes mais les frappes US et UK n’empêchent pas les tirs houthis. Ce genre de frappe nucléaire aurait le don de calmer tout le monde ! Maintenant je sais pertinemment que cette solution ne seras jamais utilisée !

        • speedbird101A dit :

          Parfaitement d’accord avec Gplt…..on devrait embaucher une entreprise de vitrification pour refaire le parquet des Houthis….çà coute pas si cher que çà….et çà fait un résultat trés trés propre…

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

            Ça coûte pas si cher que ça… et ça fait un résultat très, très propre…

        • alexandre dit :

          Ce n’est pas qu’une solution radicale. Déjà qu’est ce que vous visez ? N’étant pas plus con que les autres , les Houtis dispersent leurs moyens.
          Ensuite cela reste tout de même excessif au regard des dégâts et des pertes humaines occasionnées. Et enfin ce serait tout simplement contre productif, le monde arabo- musulman se braquerait immédiatement contre l’occident et les conséquences pourraient être très importantes.
          Ne le prenez pas mal, mais je ne voterais pas pour vous confiez les codes nucléaires.

          • speedbird101A dit :

            @ alexandre ….et pourtant une bonne partie de la France remettrait les codes nucléaires à Mélenchon….

        • Mais il répond, l'effronté ! dit :

          Il vous traite d’alcoolo parce que vous dites une énormité digne d’un pilier de bistrot.
          Les armes nucléaires sont des armes de dernier recours et sont faites pour ne pas avoir à s’en servir.
          Au contraire de ce que vous semblez penser, l’usage d’une telle arme aurait l’effet exactement contraire de celui « de calmer tout le monde ».

    • Prof de physique dit :

      Avant le nucléaire tactique qui est aussi un saut politique que la chine et la russie ne manqueraient pas d’exploiter, il y a les bombes thermobarique puissantes.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_thermobarique

      Deux ou trois sur les installations Houttil devraient les calmer un temps.

      • speedbird101A dit :

        Yep le prof….. des MOAB de 20 tonnes feraient parfaitement l’affaire…

      • Carin dit :

        @Prof de physique……
        Sans deconner, vous voulez larguer des MOAB à 10 ou 14 tonnes équivalent TNT au cœur des villes Houtis?
        Parce que c’est là que sont les gueux en tongs qui balancent ces drones air/mer et autres missiles, au centre des villes ou sur les ports (au moment du tir).
        Il serait beaucoup plus utile de leurs crever les yeux en abattant systématiquement tous les avions iraniens et coulant tous leurs bateaux qui croisent dans ces eaux, car c’est eux qui localisent et transmettent les coordonnées des navires visés…
        Aujourd’hui cela reviendrait à déclarer la guerre à l’Iran, mais je suis persuadé que divers états-majors dont le nôtre, planche sur comment le faire sans que les iraniens ne puissent désigner qui que ce soit. Une fois cette équation réglée, nos amis Houtis auront beaucoup plus de mal à occuper le devant de la scène.
        J’oubliais… les bateaux de pêche aussi… mais ça risque fort de créer une famine supplémentaire dont les gens de ce pays n’ont pas besoin… ni envie d’ailleurs.
        Voilà pourquoi votre solution a l’instar de celle du contributeur plus haut qui lui prône carrément l’utilisation de l’atome, n’a aucun avenir… si vous vous placer à hauteur des nuisibles… vous êtes un nuisible!

    • Pignouf dit :

      C’est quoi, un « pecno » ? Un type qui écoute de la techno en regardant du porno ?
      Tant que vous y êtes, vous pourriez aussi les traiter de péquenauds.

  3. Franchouillard dit :

    On aimerait que notre gouvernement nous explique pourquoi il envoie des moyens dans cette zone qui n’intéresse pas la France : aucun cargo qui passe par là n’est français, aucun n’est à destination ni en provenance de la France.
    Avant de « contribuer à la liberté de navigation des bâtiments civils en transit dans la zone », nous ferions bien de protéger les eaux françaises et les navires civils (cargos, pêcheurs…) français.

    • Pour Info dit :

      CMA-CGM, tu connais ?
      Et si tu es vraiment français, l’ordinateur ou le téléphone sur lequel tu écris ce message est très certainement venu du sud est asiatique par là (entre autres).
      Visiblement tu parles sans connaître (ou alors tu le fais sciemment ce qui est pire).

      • Roger Dubreuil dit :

        Regardez de plus près le trafic maritime sur le site vesselfimder.
        Vous verrez que Franchouillard a raison.
        Mais nos gouvernants aimemt « se donner une stature internationale » en mettant nos moyens au service de n’importe qui.
        Il en est de même pour les interceptions de drogue en Mer d’Oman ou pour le cpmpte de l’Australie.
        De même quand ils jouent les matamores au sujet de la Syrie (F.Hollande) ou de l’Ukraine (E.Macron).
        Ce faisant, non seulement ils nous ridiculisent mais ils découragent les jeunes qui voudraient s’engager dans l’armée pour défendre les intérêts français.

      • Boulier dit :

        Mon ordinateur etc ne coûteront pas plus cher s’ils passent par une route plus sûre parce que les primes d’assurance seront moins élevées.

        • alexandre dit :

          Nous avons tout de même tous pu constater il y a peu que lorsque un rouage de la chaine logistique d’approvisionnement en composant se grippe, le prix du matériel informatique explose. Que cette hausse fut justifiée économiquement ou due à l’opportunisme des commerçants, elle fut bien réelle.

        • Pierrot dit :

          Il coûtera plus cher parce qu’il mettra 2 semaines de plus, et l’armateur devra mettre des bateaux en plus (et donc ça coûterapluscher), ou alors les expéditeurs devront payer le prix de la rareté (et ça coûtera plus cher).

    • bullnar dit :

      bien sur qu il y en a des navires francais, cmacgm passe par le canal et ils y sont obliges car ils sont en alliance avec cosco les chinois qui eux passent sans encombre, afin de ne pas desequilibrer le business il faut « coller » donc le contribuable doit assumer les choix et les dependances de ses societes privees …

    • Chimou dit :

      Une bonne occasion pour vous de vous renseigner sur l’entreprise CMA CGM et de réfléchir du chemin pris par les babioles chinoises que vous achetez.

    • AlexS dit :

      Bizarre, vous ne connaissez rien au commerce français à travers Suez. CMA-CGM, Total etc.

    • Desty dit :

      La société CMA-CGM est belle et bien française, son siège est à Marseille et c’est le 3eme plus gros exportateur mondial. Selon les périodes, tanker, type de marchandise ou destination finale, elle annonce qu’elle passe ou ne passe plus par la mer Rouge.

      Quand elle passe part la mer Rouge, le coup de l’assurance du convoi a explosé. Quand elle fait le tour de l’Afrique, ça prend plus de temps, ce qui risque de créer des pénuries de certain type de produit dans les magasins européens et fait augmenter le coup du transit par surconsommation de mazout.
      Dans tous cas le résultat est le même: par leurs actions, les proxys de l’Iran participent à créer de l’inflation pour le consommateur final en France et dans toute l’Europe.
      Il faudra d’ailleurs penser à refacturer ces surcouts au Hamas et au peuple palestinien en réduisant à portion congrue les subventions qu’on leur verse depuis des années pour qu’ils puissent reconstruire leurs cités en ruine et reconstituer un arsenal en vu de leur prochaine attaque contre Israël… autant tout laisser en ruine et éviter une nouvelle attaque qui aboutira au même résultat. Ce sera beaucoup moins couteux et plus économe en vie humaine.

      Pour ce qui est de la libre-circulation sur la mer Rouge, cela relève d’un intérêt considérable, si ce n’est vital, pour la France et l’ensemble des états européens (mais pas que): tout notre commerce avec l’Asie passe par là au moins coutant, ainsi qu’une grande partie de nos approvisionnements pétroliers.
      C’est bien parce que la zone intéresse la France au plus au point qu’on a colonisé Djibouti il y a 150 ans et qu’on y maintient toujours une couteuse base aéronavale !

      • En suivant votre raisonnement, je pousse le bouchon un peu + loin. Je pense qu’il faudrait demander aux Américains noir de rembourser le voyage imposé à leurs grand-parents pour l’esclavagisme et aux indiens d’Amérique de rembourser le prix des munitions utilisées par les colons pour les détruire et prendre leurs terres. Chapeau camarade !

      • Opticien dit :

        Reconstituer un arsenal en vue de leur prochaine attaque, pas « en vu de ».

        Dans cet usage, il s’agit bel et bien de la vue (le sens de la perception oculaire).
        Ne pas confondre « en vue de » et « au vu de ».

      • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

        Ce qui a explosé, c’est le coût de l’assurance, et ce qui a augmenté, c’est le coût du transit.

        Les coups, oui, ça fait mal ! https://www.youtube.com/watch?v=vXqz6auljZo

    • Doudous74 dit :

      Il ne vous aura pas échappé que le portable, la tablette ou l’ ordinateur sur lequel vous avez tapé voir message est passé par là… de même sur votre machine à laver, votre lave-vaisselle et même sans doute le slip sur vous portez…

    • lecoq dit :

      vraiment debile comme commentaire. Il vient d’ou ke pétrole consommé en france, elles passent ou les marchandises venant d’Asie …
      bref

      • Paul Letissier dit :

        Pas une goutte du pétrole consommé en France ne passe par le Bab-el-Mandeb.

        • Desty dit :

          Oui-Oui. De toutes les façons, la liberté de circulation des biens, des capitaux et des personnes a été élevé au rang de dogme sacré et saint dans nos contrés nordiques. Par conséquent les Iraniens et leurs proxys yéménites sont en train de commettre un vrai gros blasphème et il vont finir par se manger un sale Charlie-Hebdo si ça continu ainsi. C’est justice !

    • Vequiya dit :

      Une grande partie du commerce mondial passe par là, donc évidemment qu’il y a des intérêts français. Y’a vraiment des commentaires affligeants…

    • tow dit :

      Les gars vous n’avez toujours pas compris que ces trolls qui se font passer pour les « vrais français » qui défendent les intérêts français sont là dans un seul but, amener une opposition au gouvernement afin de créer une France « inactive » dans les affaires du monde pour l’intérêt d’autres pays.
      Ce sont les mêmes qui appelaient à ce qu’on se désintéresse de l’Afrique, qu’on n’aide pas l’Ukraine, qu’on laisse les chinois à leur sort.
      Par contre n’en doutez pas, ils seront demain bien présents pour faire la guerre aux USA pour « notre » intérêt…

      • Sillons dit :

        C’est tout à fait ça.

      • Troll et complotiste dit :

        @tow
        « Une France inactive dans les affaires du monde pour l’intérêt d’autres pays », c’est la situation actuelle : ça s’appelle la France soumise à l’UE, à l’OTAN, à la World Company.
        Vous avez raison : je fais partie des Français qui n’en veulent pas, ne s’en cachent pas, le disent sur ce blog et ailleurs en utilisant différents pseudos – connus par mes amis – et parfois mon vrai nom.

    • Frédéric dit :

      Ne pas nourrir le troll. Car un français ne peut être aussi ignare en géographie. La Réunion et Mayotte voit une forte inflation car les bateaux les ravitaillant depuis la métropole contournent l’Afrique du Sud depuis décembre.

      • Géo l'ignare dit :

        Les importateurs (qui sont depuis toujours la plaie de nos DROMCOM) utilisent ce prétexte pour augmenter leurs marges.
        .
        Qualifier de troll un contributeur qui dérange les habitudes de pensée, c’est évidemment un procédé pour se dispenser de réfléchir.
        .
        Contourner l’Afrique (dans le sens des vents et des courants etavec une sécurité qui diminue les primes d’assurance) est la route la plus naturelle et la plus rentable.

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          Contourner l’Afrique n’est pas beaucoup plus long que le Canal de Suez quand on vient d’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon…) par les détroits indonésiens.
          C’est facile à voir sur google-earth, excepté évidemment quand on ne veut pas voir.
          La route par le sud de l’Afrique permet de plus d’éviter la Méditerranée orientale et ses éternels conflits, ainsi que la Méditerranée centrale et ses boat-people avec l’obligation de les recueillir.

    • Franchouillard dit :

      À tous ceux qui me répondent que du commerce français passe par le Bab-el-Mandeb, je fais observer qu’il pourrait passer par le sud de l’Afrique sans coûter plus cher : route plus sûre (donc assurances moins chères), pas de péage au canal de Suez, escales intéressantes en Afrique ou en Amérique du Sud.
      .
      Mais il faut que le Bab-el-Mandeb reste libre pour que le port d’Eilat, seul débouché d’Israël vers l’Océan Indien, reste libre.
      .
      Encore une fois notre classe politique nous embarque dans un conflit qui n’est pas le nôtre.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        qu’il pourrait passer par le sud de l’Afrique sans coûter plus cher : route plus sûre (donc assurances moins chères), » Vos cargos et portes containers sont à voiles?
        « escales intéressantes en Afrique ou en Amérique du Sud. » La marine marchande c’est Costa Croisières, le Ponant où M.S.C. maintenant?

      • Desty dit :

        Arrête de nous prendre pour des idiots: il y a presque 200 ans, la France a fait creusé, à ses frais, un canal à Suez dans le but de contourner l’Afrique pour commercer avec l’Asie. Pourquoi nos aïeux ont fait cela si ils estimaient que ce n’était pas leur intérêt ?
        D’autre part le Cap à la pointe de l’Afrique Australe s’appelle « Bonne Espérance » et vous n’êtes surement pas sans savoir pourquoi: c’est une des zones navigables les plus dangereuses au monde et pour la passer, il faut avoir la foi. A l’époque, quand les Portugais ont tenté le coup pour rouvrir à leur avantage une nouvelle « route des épices », tout le monde en Europe a pensé qu’ils étaient fous. Rapidement après, les Portugais ont commencé à coloniser l’Angola et le Mozambique de part et d’autre de ce Cap pour s’en servir de point d’appuis et réduire les risques financier en divisant en trois le voyage de retour.
        En 1453, les Turcs ont pris Constantinople, c’est la chute finale de l’Empire Byzantin et une nouvelle fermeture de la « route de la Soie ». En contre-coup, 40 ans plus tard, les Espagnols ont « découvert » l’Amérique en cherchant une nouvelle route moins risquée pour accéder aux épices indiennes. C’est le début du colonialisme occidental qui est tellement honnis aujourd’hui. Le colonialisme occidental a donc incontestablement été provoqué par la soif de conquête et d’évangélisation et l’agressivité continuelle des turco-arabes musulmans.
        Le problème avec les Européens c’est qu’on peut leur cracher dans la gueule et les agresser pendant des années et qu’ils vont rester stoïques et tendre l’autre joue comme la culture chrétienne leur a stupidement appris à faire. Mais périodiquement ils ont aussi des sursauts extrêmement brutaux.

        • speedbird101A dit :

          @ desty…. Félicitations vous avez tout bien résumé ….une bien belle prose pour mouiller sur un fond clair et le tout avec une belle forme….

      • Franchouillard dit :

        @ Pascal, Desty
        Il est vrai que le Canal de Suez était un raccourci intéressant pour commercer avec le nord de l’Inde (notamment Bombay, fondé par les Portugais. Il est beaucoup moins intéressant pour notre commerce avec l’Extrême-Orient, dont les routes passent très loin au sud de l’Inde (voir cartes en tenant compte des déformations d’une carte plane).
        Deplus, on n’est plus à l’époque des navires en bois et à voile, ou en métal avec des machines peu fiables : de ce fait les données techniques ayant justifié la creusement du Canal de Suez ne sont plus les mêmes aujourd’hui.

    • Carin dit :

      @Franchouillard……
      C’est faisable… mais il nous faudrait doubler voire plus le prix de l’enveloppe bouffe, vêtements, téléphone, téléviseur etc… etc…
      Quant on y réfléchit un tout petit peu… on préfère tirer de l’Aster 15, et des obus de 76mm tous les jours, et même plusieurs fois par jour.

      • Franchouillard dit :

        @ Carin
        Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire mais je peux quand-même vous répondre sur un point. Doubler (selon votre hypothèse) les prix des produits et matériels importés d’Asie aurait une conséquence positive : les mêmes produits fabriqués en France redeviendraient concurrentiels, le coût du transport remplaçant les taxes douanières protectionnistes qui ont disparu par idéologie.
        .
        Ce qui amène une conséquence : les pays exportateurs (= la Chine, la Corée, le Japon…) ont beaucoup plus que nous intérêt à sécuriser le Bab-el-Mandeb.
        On se demande pourquoi nous sécurisons le Bab-el-Mandeb et à quoi pensent nos gouvernants qui agissent, encore une fois, contre l’intérêt de la France.

        • Breton de Paris dit :

          Vous avez tellement raison que depuis que le passage par le canal de suez est devenu risqué, le « made in France » a doublé sa part de marché. Ah on me dit dans l’oreillette que c’est un peu plus compliqué que ça …

        • Carin dit :

          @Franchouillard……
          Aucun de ces produits n’est actuellement fabriqué en France…
          Remonter l’ensemble d’une filière prendrait plusieurs années…
          Mais rassurez-vous, de plus en plus d’entreprises tentent le retour en occident… on pourra peut-être en reparler dans 10 ou 20 ans??? Si la nature nous prête vie bien entendu.
          Mais en attendant ce jour bénit, Bab El Mandeb reste le passage de 30% de l’ensemble de nos produits de consommation.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
        Quand = Lorsque.
        Quand on y réfléchit un tout petit peu.

        Le mot « quant » ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux » (quand à = en ce qui concerne), ou dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi).
        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

    • jéjé dit :

      c est pour protéger les groupes étrangers qui coulent notre industrie en important des produits low cost made in asie , par le biais de bateau battant pavillon étranger , offrant des taxes à bas cout .
      en plus je suppose qu’ils ne nous indemnisent pas des couts divers associés à ces interventions

  4. steph dit :

    Curieux, on nous indique qu’une frégate Italienne à utilisée son canon de 76 pour abattre un drone et nous on crame de l’Aster…

    • AlexS dit :

      La frégate allemande a utilisé un canon de 76 mm ancien modèle provenant probablement des frégates F122 des années 1980’s

    • Rakam dit :

      Sur les photos on aperçoit un canon en action, dont acte…

    • Desty dit :

      Dans ce cas ci le canon de la frégate a été utilisé. Mais tout dépend de la distance du drone et de sa cible supposée: un canon n’a pas une porté de plus de quelques km. Si le drone vise un autre navire situé à ne serait que 5km de la frégate, c’est mort pour le traiter autrement qu’avec un missile.

      • AlexS dit :

        Les Italiens ont détruit le drone à plus de 4 km de distance avec 6 coups.

    • rupin 51 dit :

      le probabilité d’un impact augmente au fur et à mesure que la menace se rapproche …
      laisser le target entrer dans la bulle de protection du canon de 76mm … est disons le … osée …
      c’est pour ça qu’on les intercepte avant … quand on finit au canon de nos jours … c’est que que ca a merdé avant …

      • joe dit :

        D’ou l’utilité d’avoir une deuxième bulle avec quelques canons automatiques de 40mm. C’est faisable d’un point de vue encombrement et coûts.

    • Mike dit :

      Il faut « entrainer » les équipages.

    • Vequiya dit :

      faut regarder les photos que la Marine publie avant de commenter à l’emporte pièce… ils ont bien tiré au canon également et il n’est pas dit qu’ils ont utilisé des Aster (même si c’est possible).

      • Nike dit :

        Sur la même photo on voit les trappes des silos. une d’entre elle est toute propre alors que celles juste à côté sont noircies. Conclusion un aster a bien été tiré avant que le canon ne soit utilisé.
        Le message indique que la Frégate « …a détecté 4 drones de combat progressant en vol tactique… » => vol groupé => l’aster a du en détruire un ou deux.
        puis le message indique « Ces drones ont été détruits par la frégate et des chasseurs Français » => Les mirages 2000, ont du en détruire un ou deux. Enfin la photo montre qu’il a fallu finir le travail au canon.

        Dans quelle mesure le vol tactique a été détecté par le radar ? un seul écho? plusieurs écho? A priori un seul Aster a été tiré pour traitet 4 drones, pas certain que la Frégate ait initialement identifié les 4 drones.
        Cependant l’histoire ne dit pas si c’était voulu pour economiser les Asters, sachant qu’il y avait une patrouille de mirages 2000 en back-up.
        En tout cas, les mirages n’ont pas éliminer complètement la menace puisqu’il a fallu utiliser le canon de la frégate.

        Il me semble donc que les Houthis affinent leurs stratégies d’attaque. La vigilance est de rigueur sur les frégates et les patrouilles de mirages sont visiblement les bienvenues pour donner un coup de main.

    • Carin dit :

      @steph……
      Tout dépend de la distance… je sais, c’est compliqué à imaginer qu’un bateau gris peut avoir à intervenir à proximité ou assez loin des navires de transport qu’il protège… lorsque nos amis italiens seront trop loin pour faire parler le 76mm, ils tireront un Aster, ou plus…comme nous!
      Ne me dites pas que vous n’y aviez pas pensé… c’est quand même la base!

  5. Mike dit :

    A quand les Mica VL par ensilotés par quatre ? D’ailleurs, ça se recharge en mer les SYLVER ou il faut rentrer au port ?

    • kaiox dit :

      pas sur que ça puisse s’ensiloter par 4…d’après wikipedia (si c’est fiable) le lanceur sylver fait 60*56 cm (https://en.wikipedia.org/wiki/Sylver_Vertical_Launching_System). Le mica a une envergure de 48 cm (diamètre du corp sans les aileron 16 cm, https://fr.wikipedia.org/wiki/MICA#Voir_aussi), et à ma connaissance elle ne peut pas être réduite car ses ailerons ne m’ont pas l’air rétractable. A moins de faire une configuration bien complexe en les superposant dans le sens vertical d’un sylver A70 et avec un positionnement en quinconce (aucune idée si c’est possible) l’ensilotage par 4 me parait impossible (mais je ne suis pas dans le secret des dieux). Enfin si le MICA est bien moins cher que l’ASTER il reste très cher comparé à un drone.
      avoir des lanceurs mistral multiple me parait plus prometteur (SADRAL, LMP, intégration de pod sur les tourelle d’artillerie, si c’est techniquement possible ensilotage de 4, voir 6 mistral dans un SYLVER). Sinon le Crotale qui porte plus loin que le mistral a été démontré en ensilotage par 4 dans un SYLVER. Mais aucune idée de sa performance dans sa dernière version (en anti drone ça devrait suffire je pense), ni de la possibilité de le produire et à quel cout.
      Sinon des narwhal ou rapidfire avec pod mistral? Ou l’ajout d’une tourelle canon sur l’hélico de la frégate (et éventuellement d’un lanceur de mistral si c’est possible d’en intégré un comme celà a été fait sur le tigre)

      • Mike dit :

        Je vous remercie pour cette réponse très intéressante!

        Si les SADRAL sont connectés au système de combat du navire pour une acquisition et une mise à feu depuis le CIC, c’est une bonne alternative. Parce qu’il me semble que dans la MN, pas mal de SADRAL sont manœuvrés par l’équipage directement sur le pont, non ?

        Est-ce que les Narwhal ont les capacités d’un Phalanx CIWS en matière de lutte contre les menaces aériennes ? Honnêtement, je ne sais pas.

        • kaiox dit :

          je crois que le SADRAL est connecté au système de combat du navire, c’est le SIMBAD qui est souvent déployé sur les navires qui est opéré manuellement (je crois qu’une version contrôlée par le système du navire vient d’être développé).

      • HMX dit :

        @kaiox
        La solution pour ensiloter le MICA VL en quadpack dans un silo Aster, consiste à développer des gouvernes repliables. C’est une modification mineure, parfaitement envisageable…
        A supposer que ce soit trop long ou trop cher de modifier le MICA VL, on peut aussi envisager la qualification du missile CAMM-ER, également produit par MBDA, sur le Sylver… ce missile est sensiblement équivalent au MICA VL (portée donnée pour 25km), a déjà été testé en configuration quadpack (depuis un VLS-41), et bénéficie contrairement au MICA VL d’une éjection « à froid », le propulseur du missile ne s’allumant qu’après l’éjection, ce qui limite les contraintes de lancement.

        L’argument souvent mis en avant en faveur du MICA VL pour la Marine Nationale réside dans le fait qu’elle pourrait « recycler » les missile MICA achetés par l’AAE, lorsque ceux-ci ont atteint leur limite d’utilisation sur avions de combat.

        • kaiox dit :

          @HMX
          Merci pour votre retour, je ne savais pas que c’était possible, ce serait une très bonne chose.
          Par curiosité, avez vous une idée du coût du MICA et du mistral? Savez vous si le crotale pourrait être remis en production et si il serait plus économique?

          J’avais en tête environ 300 000€ le mistral, entre 600000 et 1 millions le mica (et 1.5-2.5 millions aster 15 et 30) mais je ne sais pas du tout si ces estimations sont fiable.

          • Hôpital des quinze-vingts dit :

            Quand il n’y en a qu’un, inutile de mettre un « s » à « million ».

            1 million.
            1,5 million.
            2,5 millions.

        • Bazdriver dit :

          @HMX. Je salue votre ouverture d’esprit sur l’achat éventuel d’un missile ( CAMM-ER) britannique.. Pas sûr que vos compatriotes approuvent….

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec son e final) qui a cette signification.

        Ensilotage de 4, voire 6 Mistral dans un SYLVER.

    • Six lots dit :

      @Mike @kaiox @HMX
      « Ensilotés », « ensilotage » ?
      Le mot silo ne s’écrit pas « silot », le verbe ensiler (participe passé : ensilé) existe dans tous les bons dictionnaires (où ne figure pas le verbe « ensiloter ») et l’ensilage permet de mettre en silo bien plus correctement que l’« ensilotage ».
      https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/ensiler

  6. Nexterience dit :

    La Caio Duilio est de la classe Horizon. Elle a utilisé du 76, tout comme nous. On n’arrive donc pas à tout gérer avec des missiles, comme les autres. Vivement quelques Rapid Fire en plus sur nos bâtiments.

  7. Tannenberg dit :

    Moi ce qui m’étonne, c’est qu’on ne soit pas en mesure de détruire ou de mettre en échec les moyens de reconnaissance et de désignation de ces « rebelles »…

    • Xos dit :

      L’Iran à quelques satellites, couplé à des espions déguisés en pêcheur et ceux cachés dans les 8-9 villes le long de la côte. C’est pas si simple.

    • Desty dit :

      Les principaux moyens de désignation semblent être 2 navires de guerre battant pavillon iranien… les iraniens sont susceptibles de mal le prendre non ?

    • lecoq dit :

      parce qu’a part les amerloques est les rosebeef personne ne fait rien … la culotte est au niveau des chevilles …

      • Naledi dit :

        Oui étonnant que la Chine dont l’export en pâtit ou l’Égypte avec les revenues du canal ne s’impliquent pas d’avantage

        • aleksandar dit :

          Peut être parce que les navires chinois, mais pas qu’eux, continuent a passer par le canal de Suez?
           » Chinois a bord  » !

        • Pourquoi tant de e ? dit :

          L’impôt sur le revenu.
          Les revenus du canal de Suez.

      • Grosminet dit :

        @ Lecoq:

        Enfin,c’est surtout qu’il y’a quelques mois à peine,beaucoup ici critiquaient l’intervention d’une coalition Arabe contre ces mêmes Houtis au Yemen!

        Ces mêmes râleurs qui,aujour’hui,voudraient les éradiquer à coups d’ASMP,et ne comprennent toujours pas pourquoi c’est VITAL pour l’Europe de lutter contre les menaces Houties en mer

        • Desty dit :

          il y a des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… et y compris au sein de nos « responsables » politiques en Europe. C’est grave !

      • Grosminet dit :

        @ Lecoq:

        BEAUCOUP,ICI,critiquaient la coalition « arabe » partie leur foutre sur le groin il y’a quelques temps de ça,et se foutaient de sa gueu*e devant ses pertes face à des « barbus en sandales mal équipés » …..

        Ces mêmes râleurs qui voudraient aujourd’hui éradiquer cette menace à coups d’ASMP

    • aleksandar dit :

      Les rebelles comme vous dites sont très populaires au POMO, ils ont des yeux et des oreilles partout, dans les ports, les administrations, les CROSS et la population.
      Et si vous aviez navigué dans le coin, vous sauriez que la zone à la sortie du canal n’est pas très large et en permanence remplie de bateaux de tout type et de toutes origines.

      • Un petit secret du Senhor Oliveira da BESSONA dit :

        @Aleksandar

        C’est un truisme que d’écrire que les ports sont des  » communautés internationales  » en miniature où des personnes issues de communautés qui d’habitude se font la guerre cohabitent pour gagner leur vie ou pour commercer . Et ce dans le lumpenroletarait ( dockers , marins ,… ) ou dans la bourgeoisie ( commissionnaires maritimes , propriétaires de boutres , patrons pêcheurs , importateurs , … )
        Il n’est donc pas étonnant de trouver dans les ports de la région des Iraniens Chiites ou des Arabes Chrétiens Palestiniens entre autres qui ont gardé leur allégeance à leur communauté d’origine et qui servent d’  » informateurs  » ! D’autres le font aussi au nom d’une solidarité religieuse ou philosophique .

        Vous avez toutafé raison d’écrire que les Houthis bénéficient d’une bonne presse dans une bonne partie du  » popolo minuto  » de la région , je serai plus réservé pour le  » popolo grasso  » avec les limites de l’allégeance communautaire. Ce n’est pas une vision Marxiste mais une réalité socio-professionnelle et même ethno-sociale .
        Le fait que les Houthis puissent cibler avec tant de précision ces navires montre qu’ils ont leurs entrées chez les commissionnaires par exemple qui disposent d’informations très précises , parfois  » grises  » cad interprofessionnelles mais pas « grand-public » ou  » Open-Source  » , sur la localisation des navires en temps réel .  » Interprofessionnelle  » signifie que cette « information grise « est accessible à un instant  » t  » à plusieurs dizaines ou plus de personnes ! On est donc loin de la  » confidentialité  » et pas besoin de verser dans la complotite .: C’est une réalité vécue dans un nombre incalculables de professions .
        Après ils ont tout le loisir de corréler cette information avec les chouffeurs du  » popolo minuto  » des ports et des boutres !
        Il faut aussi savoir qu’un navire qui va emprunter Le Wadi  » Northbound  » doit donner sa position précise – et tout plein d’autres infos – à l’Autorité du Canal à ETA-12h , ETA-24h – ETA-48h , ………ETA -7 jours et même ETA-15 jours et que les fonks Egyptiens sont corrompus jusqu’à la moelle …
        Pareil pour un navire  » descendant » » Southbound  » , une fois qu’il a quitté Le Wadi .
        Là où on touche le sublime c’est qu’il existe un  » rail  » mis en place vers 2017 de mémouâre et destiné à lutter contre la piraterie Somalienne . Le  » Maritime Security Transit Corridor « . Ce serait à vérifier , j’ai d’autres choses à foutre , mais il me semble que des navires empruntant ce rail y ont été shootés par les Houthis justement ! C’est comme tirer sur une vache qui emprunte un trottoir … Le TSS – Trafic Separation Scheme – septentrional se trouve d’ailleurs , de mémouâre , dans la ligne de mire des Houthis ( A revérifier , hein ! Pas le temps de vérifier et donc pas besoin de m’attaquer )

        https://www.jpost.com/breaking-news/article-785407
        A Marshall Islands-flagged, Greek-owned bulk carrier was targeted while heading through the Maritime Security Transit Corridor southbound about 53 nautical miles southwest of Aden, Ambrey reported. The vessel was traveling from the US to India.

        Cette histoire de  » renseignement  » naval , c’est vrai depuis l’Antiquité ( Grecs , Phéniciens ) et le Moyen-Age ( Vénitiens ) , il est bon de le préciser : Les Vikings n’auraient jamais pu mener leurs raids fluviaux jusqu’au cœur de la » France  » par exemple sans l’aide de complicités locales comme certains marchands forains .

        Trois morts c’est une tragédie bien sûr mais la bonne nouvelle c’est que le thé , ce bon thé colonial , commencerait à manquer à nos amis Britiches ! ;0) ( Ps pour les @Bainch et @Tchoque , c’est du second degré, hein ! ) !
        Ite mèkes maï dé !
        https://www.cbc.ca/news/world/uk-tea-shortage-fears-houthis-1.7122838

        https://www.youtube.com/watch?v=dGQMhE144Zk

         » Neuf pieds sous la quille » quand même à ceux qui naviguent dans cette région …

  8. KOUDLANSKI Romain dit :

    Bravo à nos équipages, de protégé la liberté de navigation en Mer Rouge .

    • Internaute lambda dit :

      Koudlanski, la liberté de navigation en Mer Rouge devrait être protégée par les Pays que ça concerne.
      Ce qui n’est pas notre cas.

      • Breton de Paris dit :

        Merci de lire les nombreux commentaires sur CMA-CGM que vous trouverez plus haut. Une partie de vos achats passe par cette zone qui ne « vous concerne pas »

      • AlexS dit :

        Je pense que vous devez connaître la France et son commerce par mer, car vous manquez cruellement de connaissances.

      • Alphabet grec dit :

        Vous vous êtes trompé de lettre.
        Bêta est plus approprié.

      • Grosminet dit :

        @ Internaute lambda:

        c’est VITAL pour l’Europe que le trafic maritime soit sûr en mer rouge:

        Import,Export…..

        Donc SI,ça NOUS concerne,et pas qu’un peu!

        • Twartagl à la récré dit :

          Grominet, ce n’est pas du tout vital pour l’Europe mais on vous le fait croire.
          Et si vous demandez « mais qui ? » on vous répondra que vous êtes anti-sioniste donc antisémite donc raciste donc fasciste.

          • AlexS dit :

            « Grominet, ce n’est pas du tout vital pour l’Europe mais on vous le fait croire. »

            S’agit là d’un niveau supérieur de Newspeak… toute statistique commerciale des échanges marchands montre l’importance du commerce pour l’Europe à travers Suez, l’exportation et l’importation, produits finis et les composants.

            « France’s imports from the APEC area stand at €154 billion and account for 26% of our global imports. Conversely, our exports to APEC stood at €110 billion, which is equal to 22% of our global exports. »

      • Pour Info dit :

        Fais le tour de chez toi et jette tout ce qui a pu passer par là et tu verra si tu n’es pas concerné !
        En plus débarrassé de tes moyens de communication tu pourras nous éviter tes messages vraiment très lambda !

  9. Long John Silver dit :

    On va devenir fort au tir aux pigeons, au risque de me répéter ça ne sert à rien de tirer sur les pigeons d’argiles si on ne casse pas les pattes aux lanceurs de pigeons. Vu le prix dérisoire d’un drone la farce peut continuer longtemps.

    • AlexS dit :

      Il faut frapper la tête de l’hydre. Le régime islamique iranien.

      • Long John Silver dit :

        Il faut des c*uilles pour ça, surtout que le régime islamique Iranien n’a aucun intérêt à entrer en conflit avec les puissances du « grand satan » ils vendent du pétrole et continuent tranquillement à développer leur petit programme nucléaire sans être inquiété. Pourvu que ça dure pour eux.

    • Viagrator dit :

      Faire du tir aux pigeons sur des drones, c’est une chose . Eradiquer les sites de lancement et ceux qui les lancent, en est une autre . Pourqoi ne frappons-nous pas à la source, au sol, dans les zones de lancement ? ça coince au niveau diplomatique ? comme d’habitude ?
      Alors continuons à faire du tir aux pigeons jusqu’au moment où ça va très mal se finir .
      Pauvre France impuissante, toujours….

      • aleksandar dit :

        Parce qu’il n’y a pas de « zones de lancement » tout simplement.

      • Long John Silver dit :

        Pendant ce temps on montre notre savoir faire, notre technologie, pourvu que ça débouche sur des marchés bien juteux et les actionnaires seront heureux des dividendes qui tomberont.

      • Fred And Co dit :

        Va dire cela au reste du monde qui n’a pas plus de solution que la France qui elle au moins essaye de défendre ce qui doit être défendu. Toutes ces actions contre les intérêts occidentaux menées au niveau mondiale sont téléguidés par la Russie, tout le monde l’a parfaitement compris.

        • Long John Silver dit :

          Moi je dis simplement que c’est parfait c’est une belle vitrine du savoir faire français. Le reste n’est que politique, diplomatie et économie. Si cela doit profiter à une industrie de l’armement je préfère qu’elle soit française plutôt qu’US à produit technologique égal. Respect à nos équipages et Bon vent Bonne Mer.

  10. Stakhan Vada dit :

    La vie de nos soldats, marins et aviateurs n’a pas de prix. Nous avons des armes performantes, servons nous en. Pas d’états d’âme.

  11. Mistral dit :

    « Même chose pour la FREGATE ALLEMANDE HESSEN, malgré quelques problèmes… ».
    – Les Allemands tirent sur un allié et manquent…
    – Les Français tirent sur l’ennemi et le détruisent.

    Sans vouloir remettre en cause l’excellence de la marine Allemande, « on critique pas le côté farce mais pour le fair-play, il y aurait quand même à dire » (Lino Ventura).

    • AlexS dit :

      La frégate allemande a détruit 2 drones, l’un avec un missile RAM et l’autre avec un canon de 76 mm. Elle a échoué avec un missile Standard pour détruire un drone américain identifié par erreur comme ennemi.

  12. aleksandar dit :

    Le plus intéressant c’est qu’il y a 4 mois les Rambos de ce site vociféraient  » On va voir ce qu’on va voir « ,  » On va les détruire ces gardiens de chameaux en sandales « .
    Non seulement les Houthis continuent a foutre un joyeux bordel, mais en plus ils utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués.
    Bref ils gardent l’initiative.
    Peut être que cela va déclencher quelques réflexions dans le cerveau des Rambos sur la complexité des situations de crise et les conflits asymétriques ?
    Après tout, il faut rester optimiste !

    • Tenue dit :

      Tuer trois marins civils qui ne faisaient que leur métier, c’est ce que vous appelez « foutre un joyeux bordel » ?

      • Boris Vassilievitch BESSON dit :

        Cit :[ Les forces françaises ont détruit quatre drones lancés contre la frégate « Alsace » depuis le Yémen]

        Au rang des autres – très – bonnes nouvelles : Le trafic ferroviaire via la Russie a augmenté suite à ces attaques ! ;0)
        On ne remerciera jamais assez les Houthis de financer l’effort de gue… d’Opération Spéciale au travers des droits de transit .
        C’est aussi une très bonne idée puisque cela permet certainement amtha d’y inclure des transports stratégiques et donc de les protéger d’ attaques terroristes : Comment un drone Houthi en Mer Rouge protège un convoi ferroviaire Russe en Sibérie tout en finançant les opérations dans le Donbass … ;0)

        Je subodore que cette nouvelle va en faire couiner quelques uns , une idée comac … ;0) Surtout les contempteurs du GrossDeutschland avec DB™ .

        https://www.ft.com/content/4c334d94-66e6-49f4-9256-b30b4ebca984

        https://www.youtube.com/watch?v=9J80X1niH38

    • Courmaceul dit :

      Vous avez parfaitement raison, ça marche et le risque reste faible.

      Quant à la mort des membres de l’équipage d’un pays du sud, on mettra cela sur le compte des dommages collatéraux. La solidarité avec les pays du sud, y a quand même des limites.

      Et puis, cerise sur le gâteau, ça permet à Nasrallah de faire sa pédicure et son hammam hebdomadaires.

  13. Nicolas 80390 dit :

    Quelques soient les moyens utilisés pour descendre ces drones je m’en contre fout.
    Avec le nombre de satellites qui tournent autour de cette région, à un moment on doit savoir où sont stockés ces drones.
    Faut-il attendre de se prendre un pruneau sur le coin de la gueule pour enfin riposter, cela fait la 3 ème fois quant même. A un moment faut arrêter emmerder.

    • aleksandar dit :

      Les Saoudiens et Émiratis avec leurs conseillers et les satellites occidentaux les ont cherché pendant 10 ans.
      Sans succès.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. C’est bien quand, avec un d, qu’il faut employer ici.
      Quand même.

      Le fait que je vienne fréquemment vous chanter ma chanson pour rappeler qu’il ne faut pas utiliser « quand à » à la place de « quant à » (quand a = lorsque à ; quant à = en ce qui concerne) ne signifie pas qu’il faille systématiquement faire usage de « quant » au lieu de « quand ».

      Le mot « quant » ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux », ou dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi).

      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quels que soient les moyens utilisés, pas « Quelques soient les moyens utilisés ».

      https://bescherelle.ca/accord-de-quelque/

  14. Expat' en Extrême-Orient dit :

    Je ne comprends pas l’attention que le Gouvernement français porte au Bab-el-Mandeb.
    Les .navires venant de France ou y allant peuvent passer ailleurs sans surcoût.
    Mais il est vrai que pour le port d’Eilat, c’est un passage obligé. Peut-être est-ce l’explication ?

    • kaiox dit :

      les navires peuvent passer par l’Afrique du sud. C’est beaucoup plus long et cher
      Par contre là ou je rejoins votre insinuation implicite, le plus efficace serait encore de mettre un tantinet de pression sur Israel pour avoir un cessez le feu à Gaza

    • Mèbiençurh dit :

      « Les navires venant de France ou y allant peuvent passer ailleurs sans surcoût. »
      Sans surcoût, ça reste à vérifier. Le coût des semaines de mer supplémentaires et de la tension sur le disponibilité des conteneurs et des navires lié au contournement de l’Afrique est-il vraiment moins important que celui de la hausse des assurances en passant par la mer Rouge ? Et dans les deux cas, il y a bien un surcoût.
      Mais surtout, que l’Iran, par Houthis interposés, prétende pouvoir fermer une des routes maritimes les plus fréquentées du monde en attaquant à coups de missiles et de drones les navires qui y transitent devrait nous laisser indifférents ? La liberté de navigation est un concept qui vous dépasse ?
      Vous montrez le même désintérêt envers les prétentions chinoises sur le détroit de Taïwan et sur la mer de Chine méridionale ?
      Et le peu de respect qu’a la Russie pour les frontières de ses voisins vous laisse-t-il froid lui aussi ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les .navires venant de France ou y allant peuvent passer ailleurs sans surcoût » C’est vrai que faire un Le Havre Mumbai, un Bordeaux shanghai où un Marseille Singapour en passant pa le cap de Bonne Espérance c’est moins cher! Retour de la Marine marchande à voiles?

  15. Jacques dit :

    Entre les suggestions de frappes nucléaires tactiques que même la Russie qui ose beaucoup de choses n’ose pas sortir car ça ne calmerait personne bien au contraire (il faut vraiment même pas comprendre de quoi on parle pour pondre ça..) ou encore expliquer indirectement qu’on devrait arrêter de faire des chars car l’argent dépensé pour protéger le fantassin est disproportionné comparé au coût du missile anti char si on reprend la logique frégate/drone.. Les fans de Bercy qui nous ont préparé au mieux c’est contre le COVID en mettant les budgets masques, lits d’hôpitaux et j’en passe on ne sait où semblent vouloir prendre soin des militaires également, c’est formidable mais vraiment… continuez vos calculs exel en télétravail dans vos salons ou dans vos chambres et laissez les militaires chercher des solutions par eux même sur le terrain.

    • Carin dit :

      @jacques….
      Je pense que vous vous trompez…
      Ces gars ne « pensent » pas Bercy… ils sont à contre courant (ça n’est que momentané), avec Moscou! Cette capitale et le débile qui la régie, veut absolument que l’on s’en prenne à l’Iran… certaines groupies l’on bien compris et prônent la riposte jusqu’au nucleaire, d’autres pas encore, mais c’est juste une question de quelques heures pour qu’ils rectifient le tir.

  16. Saylor Moon dit :

    Tout est dit dans votre message. Votre propos clôt le débat, il n’y a rien de plus à ajouter.

  17. olgi dit :

    Contre les drones « rapides », seul le missile garantit presque un coup au but. Un Aster est beaucoup plus cher que la cible, certes, mais à moins d’imprimer de l’argent magique pour mettre en place des missiles moins coûteux, les solutions actuelles sont limitées……. Par contre, contre les drones lents, le canon ou l’hélicoptère armé peut être une solution pérenne et moins coûteuse, non ?

  18. Matou dit :

    Il y a plusieurs difficultés dans cette affaire : dans la durée, sans s’attaquer à l’approvisionnement en drones des Houthis, cela va couter extrêmement cher. On a beau dire que ce qui est important, c’est le coût de la cible, il n’empêche qu’on ne produit probablement pas des missiles aussi rapidement que ces drones et pour un coût sans comparaison, ce qui peut assécher ou au mieux, diminuer la capacité d’investissement en matériel militaire, qui n’a jamais été aussi nécessaire que maintenant depuis la seconde guerre mondiale probablement. Il est donc urgent de trouver des solutions de destructions de ce type d’appareil à des coûts beaucoup plus optimisés et comparables. Donc jouer, sur les deux tableaux : des solutions moins chères et efficaces dans la lutte anti-drone, s’attaquer aux sources d’approvisionnement des houthis.

  19. tow dit :

    Comme toujours, nous avons les comptables de salon qui vont nous expliquer qu’on court à notre ruine parce qu’on va tirer 3 missiles dans le mois et ce ci pas tous les mois.
    J’ai l’impression qu’on a toujours les mêmes individus qui font un copié-collé de leurs commentaires à chaque article de ce genre, comme si ça ne voulait pas apprendre et que ça aime chercher une polémique financière.

    Il n’y a pas 2 acteurs égaux qui se combattent, la nature des moyens est forcément asymétrique. Ne faisons pas comme si les Houthis avaient les moyens financiers de la coalition qui se trouve en face d’eux et qu’ils vont donc jouer à ceux qui vont l’épuiser financièrement grâce à des drones peu coûteux.
    Ces drones sont peu coûteux pour nous, ils ne le sont pas pour eux et quand on comprend qu’ils n’ont pas nos moyens, on comprend que ça fait depuis plusieurs mois que les Houthis n’ont pas les capacités d’en produire et d’en envoyer des centaines comme beaucoup l’imaginent afin d’épuiser et saturer les missiles des navires de la coalition.

    Dans la réalité, les Houthis envoient quelques drones de temps en temps et ils ne peuvent pas faire plus. Ce n’est pas parce que nous jugeons ces drones comme peu coûteux par rapport à un missile que ça veut dire qu’ils en ont bien plus, les Houthis n’ont pas les moyens de s’acheter des Aster, ce n’est pas un choix, les drones ne sont pas un choix pour gagner une guerre financière, c’est tout ce qu’ils peuvent avoir, ceci grâce essentiellement au soutien iranien. Ce soutien iranien devenant actuellement compliqué, il ne faut pas imaginer voir les Houthis augmenter la cadence, au contraire ils vont faire de moins en moins et chercher les meilleures fenêtres de tir pour optimiser un coup au but, généralement contre un navire civil incapable de se défendre.

    Prenons un peu de recul, les Houthis ont décidés depuis plusieurs mois de jouer les nuisibles dans la région et que nous cherchons à les en empêcher au maximum. On continue de débattre sur des questions de quantité de missiles qu’on a dans nos navires, du prix des missiles par rapport à leurs drones alors qu’on devrait débattre du nombre d’attaques mises en échec avec le nombre d’attaques réussies. Qu’on devrait comprendre que les actions qui se passent dans la région ne sont pas celles qui visent la destruction de nos navires militaires, mais de navires commerciaux. Les Houthis ne sont pas dans une logique et dans une position pour détruire nos navires, ce n’est pas l’envie qui manque, mais ils n’ont pas cette capacité à saturer par des centaines d’engins des navires qui montrent, tout pays confondus, de bonnes capacités d’interception.

    Il serait bien de débattre un peu de ces interceptions réussies plutôt que s’inventer des histoires en surjouant les capacités des Houthis, en cherchant une polémique financière pour quelques missiles tirés. Qu’on me dise combien de missiles notre marine a tiré sur des cibles aériennes réelles ces 50 dernières années, juste histoire que je comprenne bien notre « ruine » entre ce qui est tiré et l’ensemble des missiles qui ne l’ont jamais été mais qu’on a payé à l’achat et à la destruction.
    Car vraiment on est loin très loin d’être dans une configuration de grande consommation de munitions au Yémen, d’autant plus qu’on voit bien qu’il y a de nombreux pays qui participent, réduisant de facto notre rôle. Nous sommes qu’une brique de l’édifice et demain on pourrait de nouveau assister à 20 ans ou nos navires ne tireront sur rien de concrets, ils feront des ronds dans l’eau au grand plaisir de nos comptables et heureusement que certains ne vont pas calculer combien ça coûte de faire vivre une marine qui n’engage pas d’ennemis, ils relativiseraient très vite le prix des quelques munitions qu’on peut tirer.

    Les drones des Houthis sont plus précieux pour eux que ne le sont nos missiles. Ce ne sont pas des petits drones DJI bricolés dont on parle et qu’on peut voir par centaines dans le conflit ukrainien. Ce sont de gros drones, les attaques quotidiennes se font avec quelques exemplaires, les attaques exceptionnelles sur lesquelles ils vont jouer la saturation (comme cette attaque) c’est de l’exceptionnel qui se prépare, mais ça ne se fait pas tous les jours, ni toutes les semaines d’ailleurs. Les américains ont annoncés 28 drones, nous avons fait notre part, le bilan c’est la réussite de notre défense et l’échec de l’attaque adverse.
    Faire un bilan « financier » en laissant croire que les Houthis sont sur une égalité avec la coalition, c’est simplement chercher à vouloir chercher une défaite chez nous pour leur offrir une réussite chez eux. Mais perdre 1 million pour nous a moins d’impact que perdre 50 000€ pour eux. Ne pas comprendre cela, c’est être idiot, c’est croire qu’ils ont nos moyens et que pour 1 million le missile chez nous, eux disposeraient de 20 drones à 50k€, qu’ils gagneront alors une guerre financière, qu’ils pourront jouer sur la quantité etc…
    Les Houthis quel budget? La coalition face à eux quel budget? Ce n’est qu’à partir de là qu’on peut se lancer dans les calculs de celui qui perd le plus par rapport à ses moyens!

    • aleksandar dit :

      « Les Houthis quel budget? »
      Réponse : aucun, vu qu’ils ne payent pas les drones.

      Je ne serais même pas surpris que la Chine par le biais de l’Iran les leur fournisse gratuitement aussi.
      Après tout les Houthis leur offrent un avantage concurrentiel non négligeable sur le coût du transport.
      Avantage dont aurait pu profiter aussi CMA-CGM si on n’avait pas décidé d’aller jouer les gros bras au profit d’israel dans cette zone.

    • Sillons dit :

      « J’ai l’impression qu’on a toujours les mêmes individus qui font un copié-collé de leurs commentaires à chaque article de ce genre, comme si ça ne voulait pas apprendre et que ça aime chercher une polémique financière. »

      Ce n’est pas qu’une impression. Certains sont même payés pour le faire.

  20. LEONARD dit :

    Poussés par la prudence diplomatique et une certaine compromission vis à vis de l’Iran, la France a cru bon de clâmer haut et fort que nous n’intervenions qu’en « defensive ».
    Eh bien, les houthis ont bien compris.
    Ils attaquent nos bateaux sans craintes de représailles.
    Confortables dans leurs sandalettes.
    Nous n’avons même plus une diplomatie énucléée, mais masochiste.

  21. PHILIPPE dit :

    A ce sujet il faut rappeler que, juste en face du Yémen, la France possède une base à Djib’Houtis !

    • VladVirus dit :

      Petite rectification de votre « blagounette » : Nous ne possédons rien là bas, nous sommes chez eux comme précisé dans le Traité de Coopération en Matière de Défense (TCMD) entre la République de Djibouti et la France de 1977. Nous leurs payons par ailleurs une contribution forfaitaire annuelle de 30M€.

  22. Loïc dit :

    Et voilà, le combat canon n’est pas mort !

  23. Félix GARCIA dit :

    ♫ Et ça fait Zumba PASEO ! ♫

    VAMPIRE NG (coucou ONERESQUE !) et PASEO :
    « DIMDEX 2024: Unmanned systems and counter drone solutions »
    https://www.youtube.com/watch?v=b6BiGfwMles
    [05:13 – Safran PASEO XLR EO/IR system to detect unmanned systems (USVs and UAVs)]

  24. Lol dit :

    la réponse est en cours de construction avec le rapidefire et un lanceur lmp de 16 missiles mistral. il y a un ambryon sur le Jacques chevalier. il faut tirer au canon puis une munition coûteuse à 2000m. cela suppose pas mal de monde derrière les consoles et 24 h 24…

    • Félix GARCIA dit :

      « cela suppose pas mal de monde derrière les consoles et 24 h 24… »
      Des capteurs et des systèmes d’alerte H24, ainsi que des humains prêts à réagir lors du déclenchement de ceux-ci.

  25. Rga dit :

    instructive la photo de la passerelle au combat, il est rare de voir un de nos équipages avec cagoule amiante ( c’est le terme juste?), et protections, au cas où une aiguille arrive à passer.. très pro.