Guerre électronique : En Ukraine, les forces russes utilisent des drones aériens filoguidés

En Ukraine, les capacités en matière de guerre électronique sont sans doute aussi importantes que les pièces d’artillerie et les stocks de munitions. De tels dispositifs permettent notamment de « brouiller » les communications, de « tromper » les systèmes de géolocalisation par satellite [GPS] utilisés par certaines bombes guidées ou encore de désactiver les drones utilisés pour guider les tirs d’artillerie ainsi que les munitions téléopérées [MTO].

Pour passer outre les systèmes de guerre électronique, les forces russes ont sans doute trouvé une solution : le drone FPV [First Person View] équipé d’une bobine de fibres optiques. Telle est la découverte faite par une unité de l’armée ukrainienne, qui a récemment réussi à en capturer un exemplaire.

Reprenant le principe des missiles filoguidés, un tel drone présente l’avantage d’être insensible au brouillage électronique ou de pouvoir fonctionner dans des environnements où la transmission – et donc le guidage – est difficile [sous-sols, grottes, etc.]. En outre, la fibre optique offre une bande passante importante, ce qui permet de transmettre des images en haute résolution – ce qui peut être déterminant pour la précision d’une frappe – ou de collecter et de traiter de volumineux flux de données.

Le modèle de drone filoguidé récupéré par les soldats ukrainiens était équipé d’un câble en fibres optiques d’une longueur de 10 kilomètres. Selon l’expert ukrainien en guerre électronique Serhii « Flash » Beskrestnov, une telle solution avait été proposée lors d’un « hackathon » organisé par Kiev en janvier dernier. Mais elle avait été écartée en raison du risque potentiel de rupture du câble.

Probablement que cet avis sera reconsidéré… d’autant plus qu’une entreprise française pourrait être sollicitée pour mettre au point un tel drone filoguidé. En effet, en 2022, SEDI-ATI Fibres Optiques avait présenté un tel dispositif à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Avec un drone porte-drones pour s’élever dans les airs et dérouler le câble, diminuant ainsi le risque de rupture de ce dernier ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      L’article ne parle pas de drone « porte drone » comme vous l’imaginez ; en revanche on comprend qu’il s’agit d’un drone d’observation plutôt volumineux ( d’après les photos ) pour soutenir 10 km de câble. Je me trompe, sans doute ne traîne-t-il que son altitude en longueur de câble et le reste est au sol ??? Mais alors les obstacles rencontrés… difficile à imaginer quand même, sauf s’il s’agit d’un vaste champ genre billard enneigé ou bien labouré, comme on en a en Beauce ou dans la Marne.

      • Vindibiu dit :

        c’est un drone anti char on voit clairement la roquette rpg

    • Tih yellow dit :

      Et la communication avec le porte-drone?
      Déjà cible trop grosse et facilement abbatable, liaision électromagnétique sensible au brouillage, et si on met du filaire, on risque de faire des sacs de noeuds.

      • Super trouper dit :

        Un « abbatable », c’est un fan du group ABBA qui prend son repas ?
        Sinon, quand il s’agit de mettre à bas les arbres et les objets volants, il y « abattre », « abattu », « abattable », etc.

  2. Edgar dit :

    Le risque potentiel de rupture du câble a toujours existé pour les missiles filoguidés, cela n’a pas empêché ces engins de faire des ravages. Ceci dit, un missile antichar file droit vers sa cible, il ne risque pas de faire du surplace, des évolutions diverses, ou de revenir en arrière. C’est bien ce vol diversifié qui expose un drone filoguidé à une rupture de câble.

    • dolgan dit :

      risque avéré puisque les ukrainiens en ont ramassé un intact.

      C est le serpent qui se mord la queue. Pour contourner le brouillage, on fait perdre au FPV ce qui fait son intérêt premier.

      • Ion 5 dit :

        Developpez.

        Le FPV reste intéressant s’il est rapide ET manoeuvrant. Donc petit. Un petit drone ne va pas loin.
        Quelques centaines de mètres pour un drone de loisir, 4km pour des modèles sérieux et jusqu’à 15 pour des multirotors. Mais là, vous avez intérêt a disposer d’une source d’émission puissante et par corolaire peu discrète.
        Pour revenir au messages précédents avec le Lancet, les dernières versions sont a guidage topographique. Justement, au vu de leur autonomie relativement modeste, ça permet d’enregistrer la carte et miniaturiser le navigateur.

        • Dolgan dit :

          les fpv frappent principalement entre 1 et 3 km. ils servent au-delà de la vue directe. en dessous c’est surtout d autres systèmes qui sont utilisés.

          les fpv ont une faible charge. mais ils compensent par une extrême manœuvrabilité qui leur permet de faire des mobility kill en tapant les points vitaux. avec un cable , oubliez les pirouettes.

          en gros , on obtient l équivalent d un missile filo guidé première génération avec une plus faible charge. le au delà de la vue vous oubliez. ce qui vous cache la vue cassera le fil. portée pratique inférieure à deux kilomètres dans de bonnes conditions. moins si le terrain est compartimenté (haies, forêts, villes)

          • Ion 5 dit :

            pas vraiment l’équivalent, le fil vous permet de voir au delà de l’horizon, si le drone est muni d’une caméra.

          • Ion 5 dit :

            Pas vraiment l’équivalent, le fil vous permet de voir au delà de l’horizon, si le drone est muni d’une caméra.

            Ce n’est pas le cas des missiles filo guidés des années 80. Le fil n’étant là que pour le contrôle de la trajectoire.

    • Dodo dit :

      Un missile filoguidé c’est effectivement un tir qui va droit, le risque de rupture se faisant via des obstacles (arbre, poteau, habitation etc…). C’est pour cela aussi que pour le MMP, on est passé dans un tir en cloche, l’avantage d’éviter cette rupture de fil, l’avantage d’avoir une meilleure vision en plus d’avoir l’avantage de toucher des cibles par le toit.

      Équiper un drone d’un fil n’a rien de révolutionnaire, c’est plutôt un retour en arrière. L’avantage d’un FPV dans ce conflit, c’est que c’est une base de drone grand public abordable qu’on peut bricoler. Si ces drones lorsqu’ils ne sont pas bricolés sont très maniable (il faut aussi des types qui savent en tirer le meilleur pour le pilotage), une fois bricolés ils deviennent instables.
      Les nombreuses vidéos montrent bien que les opérateurs recherchent très souvent une stabilisation avant d’approcher une cible, parfois ça doit se faire très lentement, et que l’angle d’impact ressemble à une chute contrôlée. Plus la charge est lourde, plus c’est voyant et on voit souvent des drones tourner autour de la cible pour chercher un bon angle d’attaque, parfois il fonce avant d’abandonner pour recommencer.
      Ces drones simples sont aussi équipé de caméras simples. Souvent les vidéos de FPV en Ukraine sont celles ou la qualité d’images est la plus mauvaise. Cette limite dans la vidéo couplé à la limite d’autonomie fait que ces drones sont rarement utilisés pour de l’observation et ils ne reviennent de toute façon pas s’ils ne trouvent rien à frapper. Ils sont secondaires à d’autres drones qui font de la recherche et de l’identification de cibles.
      Y accrocher une fibre optique peut s’avérer compliqué dans de nombreuses situation. Si sur un terrain ouvert et plat ça peut passer, le terrain en Ukraine peut s’avérer compliqué. Même si on voit un grand champ, ces derniers sont généralement entourés de lignes d’arbres dans lesquels les uns et les autres établissent leurs positions défensives. Imaginez que l’opérateur du drone se trouve dans une de ces lignes, qu’il envisage de frapper 3km plus loin, mais si à 1km de lui il y a une ligne d’arbre, même si il va l’éviter en passant au-dessus, l’obstacle n’a pas disparu pour le fil. Ainsi quand il fera son approche à 3km (donc qu’il voudra redescendre pour mieux voir et frapper une cible), il y a une forte chance que le fil se coince 2km derrière lui et c’est très difficile pour l’opérateur de s’en prémunir. Autre élément à prendre en compte, c’est le poids du fil. Même si comme ça c’est très léger, ce n’est pas non plus un fil tendu, donc plus vous ires loin, plus ça va dessiner une courbe se rapprochant du sol. Cela va dessiner une trajectographie qui va le rapprocher de plus en plus du sol, donc du risque de heurter un obstacle.

      Certains vont dire qu’il suffit de faire voler ce drone très haut, mais ça n’y change rien, l’opérateur, donc la base du départ/arrivée du fil, sera toujours au sol. Plus ça va s’éloigner, plus la courbe restera et dès qu’il faudra redescendre pour mieux voir ou pour taper une cible, on reviendra au même problème. La prise de hauteur amenant également à une réduction de l’autonomie déjà limitée de ces FPV.

      Si on veut taper un blindé d’un bout à l’autre d’un champ ouvert, c’est bien (mais dans ce cas vaut mieux avoir un missile AC qu’un petit drone). Ce n’est pas parce qu’il y a une bobine de 10km de fil que ce drone va pouvoir faire ce que font les FPV radiocommandé à cette distance. Disposer d’un fil évite le brouillage, rien de surprenant, mais il a ses contraintes. La fibre optique ça reste du verre, prenez ce fil et demandez à quelqu’un de le dérouler sur 1km, vous verrez la courbure qui va amener facilement à le fragiliser.

      • peterr dit :

        Sur les photos on voit qu’ils ont aussi « capturé » la bobine de fibre. Bizarre mais il semblerait que la bobine est sur le drone et pas coté poste opérateur. Cela résout le pb de fibre qui peut se coincer en arrière du drone.
        Autre hypothèse, le drone a été capturé au sol suite à une prise de position et non pas abattu. Cela expliquerait aussi le bon état de l’engin

  3. Boby dit :

    « filoguidé »…??? faut pas se louper, si le drone tourne autour d’obstacles et se fait un noeud??? suis dubitatif

  4. jean dit :

    Bonjour
    Je trouve cette solution géniale…
    Chapeau aux Russes et dommage pour la France.

    • Marine dit :

      Qu’est-ce que la France a à voir là-dedans ?

      • Ion 5 dit :

        J’imagine que c’est parce que la France n’ a pas de drone téléopérés.
        C’est moins vrai pour les missiles filoguidés du genre MILAN.

    • Castel dit :

      Pour la sécurité du tir, d’accord, mais ce système limite sérieusement la portée par rapport au télé opéré, donc, utilisable seulement à proximité immédiate de l’objectif…

      • Ion 5 dit :

        Oui. Et après?

        Voyez bien que cette portée est au dessus de celle d’un char moderne Y COMPRIS le Leclerc.

        • Dolgan dit :

          ben autant tirer un rpg ou un javelin dans ce cas.

          nb: le deuxième paragraphe est bien sur totalement faux, mais c’est pas le sujet

        • Castel dit :

          Pour rappel, un Shared 136 Iranien à 1000km de portée théorique.
          Bien sûr, il existe toute une gamme de portée intermédiaire, mais la particularité d’un drone est de pouvoir repérer sa cible bien à l’avance, et d’effectuer rarement un tir direct sur l’objectif, comme le fait constamment un char Leclerc, dans ces conditions, le filoguidage limite donc sérieusement sa portée pratique….

          • Ion 5 dit :

            Pour frapper sa cible avec précision à 1000 km, le Shahed a besoin d’un guidage GPS. Qui peut être brouillé et c’est souvent le cas.
            Sinon, il y a la centrale inertielles, mais là, au niveau de la précision…

        • Castel dit :

          Je rajoute qu’il vaut mieux considérer un drone filoguidé comme une arme différente d’un drone téléopéré, plutôt comme un missile à courte portée multi-usage , contrairement par exemple au Milan, spécialisé anti-char par exemple…

    • De passage dit :

      Mais oui et quand les russes n’auront plus de câbles, ils pourront utiliser des élastiques chinoises ou nord-coréennes, hihihi !

      • Roland Desparte dit :

        Non, les élastiques c’est l’armée belge ! hihihi
        (Pardon à mes amis belges)

    • Matriochka dit :

      Tellement génial que personne de sensé n’y aurait pensé. Vivement le retour des ballons habités reliés au sol, c’est imbrouillable, économique, écologique…

    • Novitchok dit :

      Enfin quelqu’un qui reconnaît le génie des Russes !

    • Gaulois78 dit :

      @jean
      J’ai pas compris..vous pouvez développer ? Avec l’intonation de la voix des inconnus, s.v.p

    • Thaurac dit :

      Et il est livré avec un bouchon rouge , pour voir les touches…

    • fab le vrai dit :

      «  »Je trouve cette solution géniale… » » » … ça n’est pas nouveau… mais bon… 10 km de fibre optique.je demande à voir ce que ça donne…faut avoir un paysage bien dégagé sinon ça va limiter les évolutions aériennes… et puis ça ne protège pas des défenses anti-drones « physiques »..

      Quant à votre « dommage pour la France », va falloir nous expliquer..

    • Jaguar dit :

      toi tu dois de sacrées connaissances techniques…..
      mais retournes un peu a l école et développe ta solution géniale…chez poutine, pas chez nous….

    • LABORDERIE dit :

      Pourquoi dommage pour la France?Dans les années 1960 la France possédait déjà des missiles filoguidés. J’ai moi même procédé à des tirs de SS11.
      le problèmes de ces missiles est qu’il leur faut un terrain relativement dégagé à cause du fil qui peut s’embrouiller dans des branches.J’ai pu constater à mailly lors de manœuvres ces fameux fils coincés dans les branches.Les russes n’ont rien inventés en tout cas ce n’est pas la solution miracle

  5. Rakam dit :

    Depuis quelque mois les Russes reprennent sont en phase ascendante sur les drones..
    La preuve…

  6. Sylvain dit :

    MMP et MILAN sont filoguides et ce sont d excellents missiles. Les Russes ont été très malins d étendre le concept au FPV ou au MTO

    • Matriochka dit :

      Sauf que 10kms en vol n’ont rien à voir avec un tir en ligne droite sur quelques centaines de mètres voir quelques kms en conditions très favorables. Vous avez une idée juste du poids de 10kms de fil?

      • Autant en emporte le vent dit :

        Salut

        D’après ce que l’on peut trouver sur les fiches techniques des fibres 2 brins renforcée sur le net je dirais dans les 50 kg/Km. Donc dans les 500 kg sur 10 bornes… Allez mettons qu’on puisse diviser par 2, ça laisse 250 kg à trimbaler.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Sur quelques centaines de mètres, voire quelques kilomètres.

    • Ion 5 dit :

      Pas vraiment, la partie du fil qui repose au sol, ne tire rien du tout. Cf physique: statique du solide.

      • dolgan dit :

        Entendu parler du vent?

        La partie au sol subit toutes les agressions possibles dans ce type de configuration. allant du vent qui fait bouger les branches , en passant par le sanglier qui marche sur le fil ou le véhicule qui roule dessus.

        Le filoguidé militaire avec du fil autrement plus résistant et des technologies zéro traction ne résiste pas très longtemps.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous n’utilisons guère d’engins filoguidés, mais cela ne nous empêche pas d’avoir la certitude que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le champ visuel, le champ de carottes, un champ magnétique, un champ de luzerne, le champ de bataille, le champ de maïs, un champ de mines, un champ de betteraves, le Champ-de-Mars, le champ de blé, un champ opératoire, un champ de coton, le champ de courses, le champ de lin, un champ de manœuvre, un champ de colza, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

  7. Lingénieur dit :

    Quelqu’un sait-il où en est le dressage d’oiseaux de proie pour chasser les drones ?

  8. Alain d dit :

    Déjà le filoguidé, permet de garder un poste d’observation, 24/24, jour et nuit, donc zapper ce moyen me parait débile. Avec la transmission d’image par fibre optique, c’est l’un de meilleur moyen pour garder un œil bien défini sur la 1ère ligne adverse. Pour ce cas, pas besoin de 10 km de câble et possibilité d’y mettre des gros capteurs alimentés par les batteries au sol, le rapport poids/puissance n’étant plus le problème majeur.

    • Dolgan dit :

      vous confondez cable « ombilical » avec liaison données + énergie et filoguidage avec juste une liaison de données.

      la majorité des drones militaires ont l option cordon ombilical.

  9. fred131 dit :

    On nous décrit une guerre d’artillerie avec des milliers d’obus tirés tous les jours et on fait un drone filaire ? je suis dubitatif à la résistance du fil quand il y a autant de ferrailles qui volent dans les airs.
    .
    Un missile filoguidé c’est deux minutes de trajet maxi avant impact, le vol d’un drone c’est de 10mn à 30mn sur une zone limitée.
    .
    Bon, en plus celui là a connu une panne pour être capturé intact, donc ce n’est pas encore totalement au point.

  10. Prof de physique dit :

    Et quelles sont les conséquences de l’abandon de plusieurs kilomètres de fibre dans la nature ?
    Je sais c’est la guerre, et la guerre n’est jamais propre, mais on peut se poser la question quand même.

    • Thierry le plus ancien dit :

      vu le prix de la fibre optique (demandez donc à Orange…) pas de risque d’en voir beaucoup ! sinon il sera vite récupéré par des opportunistes déjà adepte des fils en cuivre qui y trouveront une source facile de profit.

    • Clavier dit :

      On ramasse l’extrémité et on remonte tranquillement le fil jusqu’au moujick lanceur ……

    • Anonyme dit :

      Votre commentaire montre bien le niveau de déconnexion des occidentaux vis à vis de ce qu’est la guerre.

      https://www.aljazeera.com/opinions/2023/8/15/a-50-year-old-lesson-for-ukraines-use-of-cluster-munitions

    • Tintouin dit :

      Vous vous inquiétez de l’absence de « label écoresponsable » pour ce drone filoguidé?
      Alors que dire de la faune et de la flore labourées et ravagées par les pluies d’obus depuis 2 ans, sur des centaines de kilomètres.
      Oui, la guerre c’est moche par définition.

    • Roland Desparte dit :

      Que l’on commence par sanctionner les dépôts sauvages. Ce n’est pas l’armée qui a déposé des gravats et une vieille machine à laver dans mon champ !

    • Alain d dit :

      @Prof de physique.
      Ecologiquement totalement négligeables en comparaison aux dizaines de tonnes d’obus, de bombes, de missiles, de grenades et de mines qui pètent chaque jour, et aux milliers de m3 de carburants et huiles brulés chaque jour, par moteurs ou par explosions

    • FJAG dit :

      La fibre optique, c’est pour l’essentiel de la silice, comme le sable.

    • Sérieusement???

  11. Stakhan Vada dit :

    Tiens tiens, dans un récent post concernant le choix de drones plutôt que d’hélicoptères d’attaque, j’avais évoqué le brouillage du champ de bataille susceptible de gêner voire empêcher l’usage de drones. Comme d’habitude, certains n’ont pu s’empêcher de se moquer ouvertement de mes propos. comme quoi! Laisser braire et bien faire.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Si vous cherchez une arme pourrie qui ne fonctionne pas alors c’est chez les russes qu’il faut l’acheter, c’est leur grande spécialité, ils ont tout une étable de physiciens complotiste révisionnistes qui bossaient déjà sur les soucoupes volante, le plasma, la torpille shqval et celle atomique, les missiles hypersonique gaspillés en pur perte en Ukraine et des milliers d’autres idées débile même pas bonne à faire des jouets de science fiction.

      La dictature n’a de science que celle qu’elle arrive à voler ou copier aux démocraties, car aucun scientifique digne de ce nom n’accepte de vivre en esclave s’il peut avoir la liberté ailleurs.

      • Ion 5 dit :

        Ceci étant, les armes sont conçues par les ingénieurs, non pas par les scientifiques.

        Il y eut d’excellents scientifiques dans l’Allemagne du Kaiser, celle d’Hitler, l’URSS de Staline et j’en passe d’autres.

        Maintenant soit, je suis scientifique en Russie de Poutine, je veux partir. Je fais comment?

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Comme le fil du drone reste au sol pendant qu’il est en vol, il a de forte chance de se faire couper, il suffit qu’un véhicule roule dessous car la fibre optique est assez fragile, il suffit également de le plier à angle droit et le fil est mort, même sans le couper. Et qu’en est-il du franchissement des cours d’eau dont le courant à lui seul avec la tension du fil peut le rompre.

    C’est aussi un bon moyen pour remonter à l’opérateur par un autre drone armé qui suivra les fils pour arriver à sa cible…

    Ce système me paraît très marginale et présente bien plus d’inconvénients que d’avantage, passé l’effet de surprise il sera facile de le mettre en échec autrement que par brouillage.

    D’ailleurs si vous voyez un drone qui se balade avec un fil à la patte il suffira de courir jusqu’au fil pour tirer le drone à terre ou lui vider sa bobine !

  13. Nike dit :

    En cas de rupture de la fibre le drone bascule peut-être en mode autonome pour revenir à sa base. La bobine de fibre optique c’est du consommable.

  14. jyb dit :

    ?? on sait depuis plusieurs mois que ces drones sont utilisés. les ukrainiens ont déjà retrouvé de la fibre c’est un problème assez fréquent, par temps médiocre (pas forcément t en dessous de zéro) du givre se forme sur la fibre et entraine sa rupture ou sa chute.

  15. Adih dit :

    Il est évident qu’un drone d’attaque avec cet équipement de liaison est absurde dans les conditions chaotiques d’un théâtre de guerre, mais en reconnaissance (altitude et verticalité…) ou en défense statique (activation en cas d’effet de surprise…) le mode opératoire a son utilité face aux contre-mesures. Et c’est surtout ce qu’il faut retenir, car si les Russes utilisent des combines pareilles pour y échapper c’est qu’ils sont vraiment à la ramasse question hitech. Par contre, la rupture du câble n’est en rien la fin du drone, une liaison hertzienne ou laser ou GPS… peut prendre tout simplement le relais, ça passe ou ça casse, les russes sont fidèles à leur doctrine. D’ailleurs ils l’appliquent avec brio en mer noire où leur approche très subtile d’avoir une flotte de navires hyper-armés leur a permis de détruire toute la dronerie ukrainienne et maintenir une incontestable domination maritime.

  16. Thibault dit :

    Oui ça pourrait fonctionner mais certainement pas très longtemps et encore moins avec 10 km de fibre déployées à l’aide d’un « petit » drone… Premièrement à cause de la force du vent sur la surface d’une fibre de 10 km !, de la trainé générée et ensuite à cause du poids et des contraintes mécaniques que la fibre subirait en vol (certainement au-delà du seuil de rupture sinon elle serait bien trop lourde) ce serait extrêmement difficile et à mon avis impossible avec 10 km de fibre de gérer tout ça sur un « petit » drone sans le rendre hyper vulnérable. A la moindre variation de vitesse, d’un brusque changement de direction, du vent ou d’une rafale inattendue et aussi en fonction de l’altitude, de la variation de la pression, du champ thermique sans oublier les défenses de l’adversaire et la topologie du site (arbres, maisons, immeubles, etc..), 10 km c’est énorme et ben c’est pas gagné ! Ceci dit sur un drone disons plus « imposant » ce serait éventuellement faisable mais seulement dans certaines conditions. A+

  17. Carin dit :

    Comment sait-on pour les 10km de fil?
    Ce drone ne comporte sûrement pas une telle longueur de laisse, sinon le moindre souffle d’air sur une telle allonge empêcherait cet engin de voler, au vu de sa taille, sa motorisation n’est pas assez puissante pour traîner une longueur de fil de plus de 300/400 mètres.
    Les servants sont sûrement à proximité immédiate.

    • dolgan dit :

      Il manque une photo dans le twitt cité. sur une autre photo, la longueur de fil de la bobine est indiquée : 10km.

      Ce qui nous indique que le fil est très fin et très peu protégé .

  18. solange V. dit :

    on constate que les navires ,ruineux, lourdaux et lents, sont incapables de se défendre, (ce qui semble évident depuis longtemps mais bon) ; que les avions – idem- sont des cibles faciles , reste les missiles et drones, et surtout l’informatique puis les armes ou soldats invisibles qui feront sûrement la différence ,
    -au moins un temps- à l’avenir . Monde maudit et cauchemardesque cependant , et ruineux, et vecteur de méfiances et haines, que SEULS les diplomaties, la culture et la bonne volonté , l’intelligence en somme, pourraient ,voire pourront permettre d’éviter . Sinon ce sera l’exacerbation silencieuse de la guerre civile, dont on sait tous qu’elle ne peut conduire qu’à l’éradication de l’humanité . Donc perdre LA guerre

  19. aleksandar dit :

    Et pour la sécurité des trans, les russes ont ressorti les vieux postes téléphoniques de campagne.
    Pas modernes mais utilisables en phase statiques de défense.

    • dolgan dit :

      C est bien sur un élément présent dans les tranchées des deux camps. Visible déjà sur des vidéos de plusieurs années.

  20. Titi74 dit :

    Ils vont bientôt nous ressortir le dirigeable, et les ballons météo, et pourquoi pas le pigeon kamikaze, à moins que le pigeon ne soient pas candidat au suicide par nature…

    Cette guerre stérile est en train de foutre en l’air toute l’économie mondiale, alors que l’urgence, absolue, c’est le climat à très courte échéance, on se trompe de guerre, et l’ONU, regarde et ne fait pas son travail. La maison brule et l’on regarde ailleurs.

    Ces dirigeants, dictateurs, et marionnettes politiques, ne seront plus en postes dans 10-15ans en revanche, nous crèveront de faim et de chaud partout sur la planète.

  21. Thaurac dit :

    Astucieux, si il tombre à 5 km, il n’y a qu’à tirer sur le fil pour le ramener…;) ben pardi ! fallait y songer..

  22. sophie dit :

    En fait d’après helicomicro.com on a un convertisseur rj45/ fibre ce qui doit permettre:
    – piloter le drone
    – retour video
    – alimentation (60w max)
    Ce qui est très interessant car cela permet une forte endurance dans les airs… (plusieurs heures)
    Si on ajoute un programme de reconnaissance automatique, on a une véritable vigie…

    • Nike dit :

      60W dans une fibre optique ? vite, posez un brevet !

      • dolgan dit :

        cette partie est inventée. raison pour laquelle sophie n a pas partagé l article en question.

  23. dolgan dit :

    Non, ce n est pas ce qu ils disent.

    « Ce drone pourrait être un prototype reposant sur une liaison filaire pour la radio et/ou la vidéo »

    « Le montage russe pourrait bien permettre une liaison de quelques centaines de mètres. »

    « La fibre optique est fragile, susceptible de se rompre pendant le vol, et c’est sans doute la principale difficulté de cette solution. »

  24. Ale dit :

    allez, que peut-on apporter d’autre pour que des ukrainiens et russes meurent encore plus? Pas des solutions de paix bien-sûr, mais des solutions pour faire encore plus de morts… L’ego des dirigeants européens est responsable de la mort de milliers de russe et ukrainien. Ils me donnent envie de vomir. Seul moyen d’avoir une chance de gagner c’est l’Europe rentre en conflit direct avec la Russie sur le sol ukrainien. Mais tout le monde le sait, il n’y aura pas de gagnant sauf les US loins des déflagration des bombes H

  25. Ale dit :

    A ceux qui répondront que l’on ne peut pas laisser l’Ukraine perdre. Je répond que l’on ne peut pas détruire l’Europe qui inclus la Russie pour gagner et que personne ne perd. L’Ukraine et le reste du monde aura reçu un rappel pour la mémoire de tous. Lorsque l’on prend un accord avec des hommes qui disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. On ne peut pas simplement balayer la parole donner et s’attendre à ce qu’il n’y ai pas de répondant. Ça choque les gouvernements de voir un gouvernement respecter ses engagements et tenir sa parole car le nôtre ne fait que dire tout et son contraire et nous ment en permanence. Aucune dignité ni honneur en Europe, ces valeurs sont mortes dans nos gouvernements!!!

  26. Félix GARCIA dit :

    Macette Escortert@escortert
    1/n
    Point de situation du 9 mars 2024, 745e jour de #GuerreEnUkraine

    Un système Patriot est parti en fumée, après des HIMARS, Archer, Caesar

    La Défense AA ukrainienne prend l’eau et le chef de l’armée de l’air fait diversion avec l’abattage bidon de 15 Sukhoï
    https://twitter.com/escortert/status/1766483213327675859

    🙁