L’Allemagne propose à la Norvège de coopérer sur le projet de future frégate de défense aérienne F127

En septembre dernier, l’Allemagne et la Norvège ont lancé la production de six sous-marins U212CD [deux pour la Deutsche Marine et quatre pour la Marine royale norvégienne], dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 5,5 milliards d’euros, notifié en juillet 2021 à ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS]. Au-delà de l’aspect industriel, cette coopération entre les deux pays portera également sur la formation et l’entraînement des équipages ainsi que sur la maintenance et l’armement, le système de combat des navires devant être développé conjointement.

Outre les sous-marins, la coopération entre Berlin et Oslo dans le domaine naval s’étend aux missiles antinavires, avec le programme Super Sonic Strike Missile [3SM] Tyrfing, dirigé par Kongsberg. « L’Allemagne est notre partenaire le plus important en Europe en matière d’équipements de défense, en plus d’être une alliée majeure au sein de l’Otan », avait fait valoir Bjørn Arild Gram, le ministre norvégien de la Défense, au moment de présenter ce projet.

Visiblement, son homologue allemand, Boris Pistorius, entend aller encore plus loin. Lors d’une visite en Norvège, le 7 mars, il a en effet évoqué une éventuelle coopération autour de la future frégate de défense aérienne F127, dont la Deutsche Marine attend six unités, afin de remplacer ses quatre frégates appartenant à la classe Sachsen.

Ce programme, lancé en 2018 par la département de la planification du ministère allemand de la Défense [et non par la Deutsche Marine comme il est ordinairement d’usage], aurait dû être mené en coopération avec les Pays-Bas. Un accord portant sur la recherche, le développement et les achats avait été signé à cette fin en décembre 2020. Seulement, cette collaboration semble battre de l’aile… En effet, le 1er mars, les autorités néerlandaises ont fait savoir qu’elles lanceraient leur propre projet de frégate de défense aérienne… sans pour autant renoncer à convaincre l’Allemagne et la Norvège à s’y associer.

En effet, la Marine royale norvégienne a également l’intention de remplacer ses quatre frégates appartenant à la classe « Fridtjof Nansen » par six nouveaux navires.

« Les importants intérêts financiers de la Norvège dans le secteur maritime [et énergétique] rendent nécessaire le renforcement de la capacité des forces norvégiennes à opérer à la fois sous l’eau, en surface et dans les airs », avait justifié le général Eirik Kristoffersen, le chef d’état-major des forces armées norvégiennes, en juin 2013. Aussi avait-il plaidé pour renforcer les capacités en matière de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine.

Les futures frégates F127 allemandes pourraient-elles satisfaire un tel besoin? Selon le site spécialisé Hartpunkt, ces navires disposeront de capacités renforcées en matière de défense aérienne, celles-ci devant reposer sur le système américain AEGIS, développé par Lockheed-Martin. En effet, leur mission principale sera de protéger un groupe ou une zone opérationnelle donnée contre toutes les menaces aériennes, des aéronefs aux missiles en passant par les planeurs hypersoniques. Elles devront également être en mesure de mener des actions de lutte anti-sous-marine et de lutte antisurface. Enfin, elles pourront mettre en oeuvre des drones aériens et navals ainsi que des mines.

Cependant, l’état-major norvégien a surtout insisté sur les capacités de lutte anti-sous-marine que devront posséder les futures frégates. D’où l’intérêt qu’il a récemment témoigné à l’égard de la Frégate de défense et d’intervention [FDI] du français Naval Group.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. Santiago999 dit :

    Soit les allemands soignent mieux leur image via la communication, soit ils semblent plus clairvoyants en proposant des coopérations dès le design aux pays européens, courcicuitant totalement les procédures de marchés publics. Tout cela avec du matériel US pour avoir un parrainage commercial. Pendant ce temps ils s’incluent dans les projets européens qu’ils peuvent retarder à souhait. faisons nous aussi bien?

    En faisant nous autant ?

    • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

      Le parrainage de Trump ça vaudra le jus… Certain!!

      • Deres dit :

        BIden est encore plus gourmand que Trump quand il s’agit de torpiller la defense européenne en favorisant les industriels américains. Il n’y a pas de deal avec lui, il travaille uniquement pour les lobbys américains financant Washington.

    • Oliver dit :

      Le pétrole norvégien !

  2. JC dit :

    L’armée de terre des Pays-Bas intégrée dans celle de l’Allemagne. Bientôt la marine norvégienne intégrée dans la marine allemande. Et pour les avions de combat, qui ?

    • Maya dit :

      Le programme CAMO est un rare programme européen indépendant des intérêts américains ,normalement ça devrait vous décevoir.

  3. Fralipolipi dit :

    Et oui, les Allemands n’ont pas attendu plus d’une semaine pour réagir après les News comme quoi la France échangeait avec la Norvège au sujet des FDI … qui sont parfaites pour de l’anti-aérien (avec son radar Sea Fire), mais aussi pour l’ASM (Captas 4 etc), et d’un format compact qui conviendrait très bien à la Norvège.
    .
    C’est qu’il ne faudrait surtout pas laisser la moindre place pour la FDI française en Europe, … avec ses systèmes d’armes et capteurs 100%européens, et surtout ne pas laisser passer des Aster30 block1NT à la place de missiles américains … voire israeliens …
    .
    Et vue la réussite des Allemands en antiaérien en mer Rouge la semaine dernière !!!, s’ils ramènent malgré tout si vite leur fraise sur ce même sujet en Norvège, c’est que vraiment ils sont ultra motivés pour nous faire barrage partout en Europe.
    De vrais bons partenaires comme on les aime 😀
    .
    On passera aussi sur leur projet de Destroyer lourd en cours … totalement sous-armé … ça aussi, c’est assez peu glorieux et adapté.
    Mais il semble que les Allemands n’aient jamais honte de rien ni aucun complexe nulle part quand il s’agit de nous faire obstacle.
    .
    https://meta-defense.fr/2024/03/06/confrontation-franco-allemande-defense/

    • Sorensen dit :

      La coopération avec la Kongelige Norske Marine pour les F127 est envisagée depuis 2020 – esut -. Le 1 mars les Pays-bas se sont retirés pour proposer leur modèle, qui sera certainement choisi par les 3 si Allemagne et Norvège ne trouvent pas une configuration commune.

      L’Allemagne ne développe plus que des Frégates modulaires de la taille d’un Destroyer. Pas de destroyer lourd -qui n’existe pas d’ailleurs –

    • pib dit :

      les quoi? les news? ça veut dire quoi ça ?? Vous n’avez rien trouvé dans votre langue, ou vous écrivez anglais couramment, ou c’est pour cacher votre limite que vous faites le perroquet des anglais??,

      • Fralipolipi dit :

        @Pib
        Rassurez vous, les Anglais utilisent aussi fréquemment un peu de vocabulaire français dans leurs rédactions diverses et variées …. ne soyons pas trop psychorigide … ni aveugles 😉

    • Opticien dit :

      Et vu la réussite des Allemands en antiaérien en mer Rouge, pas « vue la réussite ».

      Dans cet usage, il ne s’agit ni de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

      • john dit :

        Systèmes et radars Thales pour information !

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Et les missile étaient US Standard Missile 2 [SM2]. Quand on donne une information il faut aller jusqu’au bout.
          le Système radar a bien détecter une cible, et ce sont deux missiles US qui ont fait plouf. Ce sont les fait, rien que les faits.

    • Achille-64 dit :

      « De vrais bons partenaires comme on les aime »
      Allons, allons, quelle mouche vous pique ?
      On vous avait pourtant assez bassiné avec le ‘couple franco-allemand’, ‘l’amitié franco-allemande’ …
      Vous ne croyez plus au conte de fées ?
      Le carrosse franco-allemand se serait transformé en citrouille lorsque les 12 coups de l’an 2000 ont sonné ?

      Les (industriels) Allemands ont la rage maintenant que des alliés bien intentionnés leur ont coupé le gaz pas cher ! Ils voient rouge lorsqu’ils regardent des centrales nucléaires sans histoire, et les millions de tonnes de charbon qu’ils consument chaque année, même les Verts …
      Il n’y a plus guère que le PR et le maire pour leur faire la bise sur la bouche.

    • Le Chouan dit :

      @Fralipolipi
      Excellent commentaire !
      De tout façon, les allemands ne sauront jamais s’en servir…

    • HMX dit :

      @Fralipolipi
      Pour la France, cette opportunité de coopération est le moment où jamais pour développer une version potentiellement plus « musclée » de la FDI. L’heure n’est plus à la réduction des formats et des tonnages, qui prévalait au lancement de la FDI.

      Une FDI « jumboïsée », dont le tonnage se rapprocherait de celui d’une FREMM, avec la possibilité d’un armement beaucoup plus conséquent (tubes verticaux et autodéfense notamment) répondrait beaucoup mieux à la demande internationale dans le contexte géopolitique actuel. Cette nouvelle classe de navires, étroitement dérivée de la FDI, constituerait également un candidat privilégié pour augmenter le format de la Marine Nationale, qui ne peut plus se contenter de rester au « format 2013 / dividendes de la paix » avec seulement 15 navires de 1er rang (incluant des Lafayette qui n’en demandaient pas tant…).

      En imaginant que la France prenne la décision d’augmenter le format de sa flotte, il y aurait un « deal » à proposer aux norvégiens, en contrepoids à la proposition allemande de coopération sur les F127. Reste que pour assurer l’attractivité du système de combat européen PAAMS contre l’AEGIS américain, il faudra mettre les bouchées doubles, en étant en mesure de promettre des VLS Sylver enfin polyvalents (travaux en cours chez Naval Group), des missiles antiaériens en quadpack dans ces silos (le VL MICA serait un candidat naturel, mais le NASAMS pourrait avoir les faveurs de la Norvège…), des Aster 15 et 30 modernisés (c’est en cours), un Aster 30 Block 1 NT opérationnel (en cours également), et pour l’avenir une feuille de route clairement tracée pour un Aster 30 Block 2 qui n’est pour le moment qu’un simple concept.

    • Fralipolipi dit :

      @Jeannot
      Il y a plusieurs genres de Trolling … le tien est d’ecrire des tartines en empilant des contre vérités sur de la mauvaise foi.
      Continue à t’amuser mon lapin helvete, tu ne bernes absolument personne.
      … Radar Thales « Netherlands » (qui fonctionne très bien auprès de maintes marines à travers le monde), missiles US (idem), entraînement et mise en ouvre allemande … 😉

    • GHOST dit :

      La Norvège n´est pas un pays membre de l´UE… rien que membre de l´OTAN

  4. Twisted dit :

    A moduler pour les capacités anti-missile les F127 sont prévues pour disposer des moyens de détecter de telles cibles mais pas de les engager (SM6 et SM3 non prévus pour le moment)

  5. John dit :

    Ils feraient mieux d’acheter des navires français ou italiens. La FDI à la grecque semble la meilleur option. Les allemands construisent de mauvais navires, et les anglais, c’est à peine mieux. Quant aux espagnols, n’en parlons pas… reste aussi les hollandais.

    • Twisted dit :

      Rien à voir avec la taille, la marge d’évolution est liée aux réserves de flottabilités et de puissance électrique. NG est tout à fait capable de vendre des navires avec des systèmes étranger (SeaRAM et SeaHawk sur FDI grecque, ESSM envisagé un temps sur les Gowind UAE…). A ce niveau là de désinformation, c’est pathologique…

  6. Rakam dit :

    Rien ne va plus ,les jeux sont fait…
    Roulette Russe sur ce coup pour la Norvège…

  7. E-Faystos dit :

    un projet allemand qui est une coquille autour d’un système US.
    aucune surprise: soit ce sera acheté sur étagère, soit une collaboration tripartite.
    mais une question se pose: les casques à boulons seront-ils aussi chiant qu’avec le SCAF et le MGCS?

    • Sorensen dit :

      La Marine norvégienne utlise dépuis le melieu des années 2000 le système AEGIS sur ses 4 Classe Nansen restantes. La F127 n’existe pas sur étagère, elle est en cours de planification.
      Considérant la qualité des coopérations entre ces trois pays, l’organsiation et l’harmonie entre leurs industriels qui se connaissent bien devraient être excellente.

      • E-Faystos dit :

        on peut effectivement avoir d’excellentes coopération avec un résultat optimal à l’arrivée : la machine truc avec l’électronique et armement US pour la politique, et pour les avions, pareil parce qu’il faut garder en tête les mots de Mr Churchill: URSS out, USA in, and Germany down.
        mais ce qui est excellent n’est pas forcément supérieur, ni même performant. on va voir comment les Norvégien vont répondre à la nation qui avance à pas de loup.

        • Sorensen dit :

           » ce qui est excellent n’est pas forcément supérieur, ni même performant « . Répétez ça lentement. C’est d’un stupide…

          Le PAAMS peut faire le boulot peut-être ? ASTER Block II est prêt ? Que la coopération ne se fasse pas – les besoins divergent fortement – n’y changera rien, les deux se dirigeront vers AEGIS. Et rien ne les empêche d’introduire le CMS 330 – architecture ouverte et ITAR FREE -.

  8. Maya dit :

    Les Norvégiens auraient tord de mettre leurs œufs dans le même panier , à savoir toujours assurer leur défense par les américains par le biais des allemands sous couvert de l’OTAN. L’avenir est incertain surtout que les américains vont se concentrer sur les chinois. Mais bon , les Norvégiens ont peur pour leur niveau de vie et leurs tesla électriques et conditionnés par la peur du russe donc ils feront du germano-americano-otanien.

    • La tortue dit :

      Les Norvégiens ne peuvent avoir « tord », mais ils pourraient avoir tort.

      • Maya dit :

        Un commentaire essentiel . La soupe de tortue avec du celle ait due pouavreu ?. Ait sure le font , rient ah dirent , deumeurait ?.

    • rainbowknight dit :

      La Norvège est membre de l’ OTAN pourquoi se priverait elle d’acheter des matériels US ?
      La Norvège n’est pas membre de l’UE quelle obligation a t elle de se plier aux volontés de Bruxelles ?
      Il serait plus judicieux de critiquer les choix des nations qui sont dans les deux alliances et privilégient l’achat US au détriment de la BITD européenne…
      Loin d’être des imbéciles les norvégiens..

    • Twisted dit :

      Faux, la France a par exemple récemment évalué le ROV Hugin de Kongsberg, et achète également ses gilets pare-balles chez NFM GRoup

  9. PHILIPPE dit :

    Ici même je lisais pourtant récemment :
    « Les Pays-Bas veulent être le « moteur » de la coopération européenne pour les frégates de défense aérienne »
    Quoi qu’il en soit il faut saluer les coopérations européennes à condition qu’elles ne soient pas dépendantes du veto américain.

  10. pib dit :

    décidément, les teutons ne veulent rien faire avec nous! Merci aux abrutis de français qui promènent leur gueule de snobs dans leurs bagnoles dont tous les constructeurs sont pourtant au top 10 des moins fiables au monde, alors que nos voitures, bien supérieures, sont dans le rouge!!!

    • De Trifouilly les Ploucs ( France ) . Smile et ample respiration car c’est le W.E. Mais….. Teu teu teu à propos « dézautos » d’outre Rhin. La mienne a plus de 17 ans et elle fonctionne comme une Comtoise. Notez toutefois qu’elle a été assemblée dans une usine située en banlieue Sud de Bruxelles. Donc dans mon auto à moi, il y a sans option « l’art du compromis à la Belge ». Conclusion : Sur la route, je n’ai rien contre lui.

    • Le Chouan dit :

      Il n’y a pas que les snobs qui roulent dans les grosses berlin…es allemandes, l’argent de la drogue permet beaucoup de choses. Enfin,’me comprend !

  11. THEVENON dit :

    Maya tu es un (e) psycho-maniaque puissance 10, car incapable d’écrire une réflexion ici sans glisser dans ta phrase le mot « américain », à ton niveau c’est à mon humble avis très grave, c’est une vraie pathologie mentale !

    Pour le reste que les pays européens coopèrent entre eux est plutôt bon signe, surtout par les temps qui courent.

    • Petit soldat zélé dit :

      Ce n’est pas un problème psychologique, c’est juste son ordre de mission qui est rédigé en ce sens.

  12. Michel dit :

    C’est vrai qu’avec la frégate Hessen en mer rouge les Allemands font preuve d’un certain savoir faire comme en témoigne leur récente démonstration qui n’a pas de quoi rassurer. Cette proposition n’a qu’un but celui de servir leurs propres intérêts, une technique bien rodée.
    Comment l’interpréter si ce n’est que de renforcer son influence en Europe du nord. Les Norvégiens accepteront ils celle ci alors que d’autres pays Européens disposent d’un savoir faire avéré et certifié en la matière, l’avenir le dira.

    • Vinz dit :

      « Cette proposition n’a qu’un but celui de servir leurs propres intérêts »

      Ca alors. C’est inouï ! Et quel est le c0n ayant reçu mandat de son peuple et de son peuples seulement, qui ne servirait pas ses propres intérêts ?

      • Michel dit :

        C’est bien là le problème, il ne faut plus parler d’Europe car finalement cela ne doit servir que des intérêts individuels mais heureusement il reste l’OTAN mais que se passera t’il si Trump est élu et tiens la ligne qu’il a annoncé, il y à fort à parier que les intérêts de certains pays européens en matière de protection ne seront plus en adéquation avec celle ci. Ils pourront toujours se retourner vers la sphère d’influence Russe ou les intérêts de chacun sont bien pris en compte et pour d’autres financer leur ambition politique avec des emprunts Russes.
        Vivement demain que l’on rigole un peu.

    • Michel dit :

      C’est comme les frégates Italiennes ou françaises et même américaines.
      mais il ne suffit pas d’equiper un navire des meilleurs senseurs et vecteurs encore faut il que les effecteurs suivent pour en faire un bon navire ensuite il y aussi le savoir faire de l’équipage qui mais en valeur l’efficacité d’un navire un peu comme l’Essen en met rouge.
      en général d’un âne on en fait pas un cheval de course.

  13. Rabia dit :

    la Norvège ah, c’est un beau pays. mais vous croyez que la Norvège coopère pour le compte de l’Europe ??? dites moi franchement ☕️

    • GHOST dit :

      L´Europe? La Norvège « refuse » d´être membre de l´UE, l´Europe mais quelle Europe ?

  14. Rabia dit :

    la Norvège un beau pays, mais voilà qu’il est dans deux position. malheureusement c’est inévitable puisque par la géographie et géopolitique.
    la Norvège joue aussi pour l’avenir de l’indépendance et la stabilité de l’Europe.
    d’une manière certaine, la Norvège doit travailler et marchander avec l’Europe.
    sur tous les niveaux, pour pas passer pour traître de l’histoire et finir pénaliser.
    j’aime se pays la Norvège ☕️♥️ c’est intègre, mais il faut absolument qu’ils travaillent avec l’Europe et pas avec la politique russe.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      J’aime Ce pays.

  15. dambrugeac dit :

    Bon sang de bonsoir, comme disaient nos grands parents, quand comprendrons nous que nos ”alliés” allemands sont là pour nous damner le pion partout où nous avons un espoir, le plus minimum soit il, d’exporter notre matériel militaire ? Et cela en construisant une enveloppe autour d’équipements américains ! Nos technocrates imbéciles, notre gouvernement wokiste et notre président à 3 sous ne semblent rien voir, comme la majorité de nos presque 1000 parlementaires… Leurs seules obsessions sont l’immigration massive à plus de 500000 nouveaux arrivants chaque année et l’incantation dans la souveraineté européenne. Notre industrie et notre position internationale restent oubliées face à ce faux couple où nous sommes les dindons cocus…

    • alexandre dit :

      Ils font travailler leurs BILD tout comme nous essayons de faire travailler la notre. Je ne crois pas que l’on se retire des appels d’offre auxquels ils participent . Et j’ai du mal à saisir pourquoi l’état Français devrait taper du point sur la table dans cette histoire de frégate Norvégienne.

    • Vinz dit :

      Y a un concept qui s’appelle la concurrence. C’est la vie. A la fin le moins niais gagne.

    • Tilleul dit :

      Allez, une bonne tisane.

  16. Rabia dit :

    bonsoir, ne vous inquiétez pas pour cette histoire, le sens contraire. il faut ce réjouir, du faite que l’Europe et surtout la France, commence à fabriquer nos propres énergies et batteries du demain. Fini le double face de l’Amérique.
    mais surtout, il faut pas que la Norvège continue à marchander avec la Russie. et soit plus coopératifs avec l’Europe pour un avenir commun.
    la Russie et l’Amérique essayerons à déstabiliser se mouvement. mais il faut rester droit dans ces bottes.
    d’ailleurs d’autres pays n’aime pas que la Norvège soit totalement intégre dans l’Europe, pour tirer profit. à fin de mettre à genoux l’Europe.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Il faut Se réjouir.
      La Russie et l’Amérique essayeront de déstabiliser Ce mouvement.
      Il faut rester droit dans Ses bottes.

  17. P4 dit :

    Les frégates norvégiennes actuelles sont construites par Navantia avec un maximum de systèmes US, la F127 Allemande est basé sur un design du Néerlandais Damen suite à un appel d’offre dont Naval group était exclu et a le tonnage d’un Burke, la Grèce lorgnerait sur la classe Constellation basé sur le design de la version Italienne des FREMM avec comme objectif une construction dans ces chantiers alors qu »elle a déjà des FDI. Naval group serait bien inspirer de soumettre une offre se rapprochant des désidérata d’Athène pour allonger la série sachant que la Norvège cherche un navire construit en grand nombre.

  18. dardev dit :

    la sortie fracassante de notre président ,nous montre justement à qui on peut faire confiance et a qui on doit se méfier fortement. sans à priori, mais les faits.
    même pour l’avion du futur ,soit on verrouille bien ,pour nous donner le choix ou pas de vendre ou soit on laisse tomber.
    la vision du monde est différente d’un pays a l’autre ,mais aujourd’hui, l’histoire ,nous l’avons déjà vécue ,donc arrêtons notre naïveté.
    notre président l’a compris ,il a essayé de changer le cours de l’histoire mais cela n’a pas marché.
    ce qui est grave les américains ont laissé tomber l’Ukraine pour l’instant nous obligeant à réagir ,et aujourd’hui il n’y a qu’un homme en première ligne pour réagir en nous exposant .
    mais il faut faire le job, on devrait être fier .
    je suis content ,hier la vidéo de 2018 est passé sur une chaine et pas 2 ,nous montrant l’échange entre macron et poutine ,tout été déjà là sur les faits d’aujourd’hui..et la réponse de notre président été très clair .
    je suis un peu hors sujet mais pas tout à fait, si on s’était mis en ordre de bataille pour construire la défense européenne demandé par macron ,aujourd’hui les chose seraient différentes ,on ne parlerait même pas de la guerre en Ukraine ,peut être .
    qu’un avis. Mais taper dans la fourmilière ,quelque fois réveille les consciences…

  19. patex dit :

    A quoi bon développer une frégate en Allemagne si c’est pour l’équiper de matériel américain pour la défense aérienne (on se doute bien que les allemands n’iraient pas acheter d’ASTER), et de matériel français pour la lutte anti sous-marine ? (ce que font les américains).

  20. Gaulois78 dit :

    L’important pour la Deutschland c’est qu’il n’y est à aucun moment la France dans la boucle d’une improbable coopération qui pourrait nourrir la bidt gauloise..On vient de perdre 8 ans avec les accords initiés par le couple maudit Merkel/Macron..Les Allemands se sont retirés de la plupart des projets sans avoir le courage de déchirer les contrats, Macroneleon 4éme a dit une chose sensée cette semaine, les alliés sont lâches, surtout le pays du mercantilisme et ses obligés frugaux (pas tous)..L’Allemagne trompe son partenaire sans vergogne et attend que se soit lui qui sifflent la fin de la récréation afin de la vipilender dans Bild, faire son entrisme habituel auprès de ses partenaires historiques contre la France et pourquoi pas faire une demande de compensations financières..fourbe un jour, fourbe toujours..1870, 1917, 1939, avec eux ça sera toujours guerre et paix jamais l’année dernière à Marienbad..J’attend que Dassault Aviation continue seul son Rafale NG++Neuron.. C’est pour bientôt.. on a pas besoin des Allemands nos entreprises savent faire, elles sont dans le top mondial technologique..Quand au char du futur c’est mort..depuis 2017..A la France d’investir dans un Leclerc NG ++ LXR..
    Nous avons les briques technologiques et l’ingénierie pour y faire face, l’argent existe, il est dans le Livret défense que personne ne souhaite qu’il sorte, ils ont probablement peur de son succès..

    • Le Chouan dit :

      @Gaulois
      Vous avez tout dit, avec les allemands c’est mort, libérons-nous de ces boulets.
      « En même temps », que Melon 1er parte en exil au delà du Rhin, ça nous fera des vacances ! 🙂

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au char du futur, c’est mort.

    • Être et avoir dit :

      Tout à votre diatribe, vous en oubliez la différence entre les verbes « être » et « avoir ».
      « L’important pour la Deutschland c’est qu’il n’y ‶est″ à aucun moment la France dans la boucle » est un emploi inapproprié du verbe « être ».
      « L’important pour la Deutschland c’est qu’il n’y ait à aucun moment la France dans la boucle » est un usage conforme du verbe « avoir » (au subjonctif présent).