Artillerie : Le CAESAr de Nexter est parmi les quatre finalistes d’un appel d’offres de l’armée brésilienne

Actuellement, les capacités de l’armée brésilienne [Exército Brasileiro] sont relativement importantes, avec près de 60 lance-roquettes multiples Astros II/Astros 2020, pouvant tirer des munitions de 127 mm et de 450 mm, et plus de 130 obusiers automoteurs M109A3/A5 de 155 mm qui, bien qu’ayant été modernisés [du moins pour une partie d’entre eux] ont fait leur temps. D’où le programme VBCOAP [Viatura Blindada de Combate Obus Autopropulsada].

Dans le cadre de ce dernier, le commandement de la logistique [Comando Logistico – COLOG] de l’armée brésilienne avait émis une demande d’informations auprès de l’industrie afin de se procurer 36 nouveaux obusiers à roues de 155 mm, capables de tirer des munitions aux normes de l’Otan. Depuis, cette procédure a suivi son cours… Et dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la suite, quatre modèles ont été retenus.

Ainsi, selon la presse brésilienne, la liste des finalistes peut sembler surprenante. En effet, celle-ci comprend le SH15 6×6 développé par la China North Industries Corporation [NORINCO], l’ATMOS 2000 de l’israélien Elbit Systems, le Zuzana 2 8X8, dont la candidature est défendue par le tchèque Excalibur au nom du slovaque Konštrukta Defence, et le CAESAr 6×6 [Camion équipé d’un système d’artillerie] de Nexter [ou KNDS France].

Ces quatre industriels seront entendus séparément par le COLOG entre les 18 et 21 mars. Cette étape sera suivie par une phase de délibérations, au terme de laquelle un choix sera annoncé.

Évidemment, au regard du cahier des charges, la présence du SH15 de NORINCO dans cette liste peut surprendre. Sauf que, basé sur un châssis de camion Shaanxi 6×6 doté d’une cabine blindée, il dispose d’un canon L52 de 155 mm associé à un système de conduite de tir numérique compatible avec les normes de l’Otan.

La sélection de l’ATMOS 2000 peut aussi étonner, surtout après la polémique déclenchée par les propos récemment tenus par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au sujet d’Israël. Mais d’après CNN Brasil, le COLOG a assuré que cette affaire n’aurait « aucun impact négatif sur la participation d’Elbit Systems » à ce processus, lequel prévoit des transferts de technologie et des compensations industrielles dans le cadre d’une coopération devant s’inscrire dans le long terme.

Le programme VBCOAP prévoit un investissement d’environ 167 millions d’euros pour la seule acquisition des 36 pièces d’artillerie. La livraison des nouveaux obusiers devraient débuter en 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Cruel dilemme pour Daniel BESSON et fabrice !
    ^^

    « Évidemment, au regard du cahier des charges, la présence du SH15 de NORINCO dans cette liste peut surprendre. Sauf que, basé sur un châssis de camion Shaanxi 6×6 doté d’une cabine blindée, il dispose d’un canon L52 de 155 mm associé à un système de conduite de tir numérique compatible avec les normes de l’Otan. »
    —> À propos des BONUS :
    Forcesoperations@ForcesOperation
    Munition de 155 mm guidée dont le succès a visiblement trouvé un écho jusqu’en Chine via Norinco
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1765393315506102408

  2. Maya dit :

    Faire du transfert de technologie pour seulement 167 millions d’euros et se retrouver avec un futur concurrent qui a le niveau pour bien copier .. Nexter doit se retirer.

    • Jack dit :

      Vous ne pensez pas que les dirigeants de Nexter y ont pensé avant vous ? Par ailleurs, vous pensez vraiment que les aciers spéciaux du canon peuvent être copiés aussi facilement ?

    • Grosminet dit :

      @ Maya:

      oui oui,ils sont complètement abrutis chez Nexter,ils refilent les plans et méthodes de fabrication à chacun de leurs clients….Depuis,les conccurents Saoudiens (Arabie Saoudite),Belges,Danois,Marocains,Inonésiens,Lituaniens ou Thaïs pullulent …….

      Ce n’est pas parce que vous savez fabriquer une aile de clio que vous savez fabriquer la clio entière 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Jack et @Grosminet Il y en a pour qui la simple évocation qu’une société française puisse éventuellement remporter un marché les rends malade et à cause de cette brutale « poussée d’urticaire » ils n’hésiteront pas de critiquer avec comme argument choc le transfert de technologie où que la France n’a aucune chance face à ses adversaires!

        • Pfffff dit :

          L’unique rôle de certains « contributeurs » est de faire du dénigrement systématique.

  3. Loupgris dit :

    Attendez je n’y suis plus… Des Caesar livrés au Brésil en 2025, et notre soutien à l’Ukraine ?

    • Jack dit :

      Qui a dit que l’intégralité de la production de CAESAR devait être livrée à l’Ukraine ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Jack Encore un!

      • Why not dit :

        Jack. Précision qui n’a rien à voir, mais peut se révéler utile. Jack est le diminutif de john (Jean). Jacques (c’est moi) se traduit par James dont le diminutif est Jim. Pour les américains, Jean est un prénom féminin qui se prononce gin (cf. l’actrice Jean Harlow). Si, comme mon frère vous vous appelez Jean-Richard, ça peut générer des questions récurrentes, c’est pourquoi ils l’appellent plutôt Rick ou Ricky préférable à Dick autre diminutif de Richard (cf. Richard Nixon alias Tricky Dicky ) sachant que dick signifie également noeud comme dans l’expression argotique : « tête de noeud ».

    • Thierry le plus ancien dit :

      vous avez tout compris, Macron veut envoyer l’armée française en Ukraine et les canons Caesar en Amérique du Sud…, faudrait peut-être faire l’inverse, on devrait pouvoir envahir le Brésil avec nos faible moyen et arriver à temps pour le carnaval de rio 2015, et l’Ukraine aurait davantage besoin de canon Caesar que de notre Césars en culotte courte ayant épousé sa maitresse d’école, qui s’est acheté ses bouquins de vacance : « la stratégie pour les nuls » et « Fessés au Mali et en Afrique « !!!
      Macron arrive ! ayez l’air occupé !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Macron arrive ! ayez l’air occupé ! » Thierry « la science » a parlé, on peut rigoler!

      • Cours particuliers dit :

        Vu votre niveau d’orthographe, vous auriez peut-être dû épouser la vôtre.

    • fred131 dit :

      De ce que j’en sais , les CAESAR ukrainiens seront produits cette année et livrés cette année, donc pour l’année prochaine c’est bon. Ils ont augmenté leur production de manière importante et sont capables d’en produire plus de 100 par an.

    • albert dit :

      C’est le « en meme temps » de Macron, dire une chose et faire son contraire. Ca devient sa marque de fabrique.
      Que les Ukrainiens n’attendent plus grand chose de nous, on a fait 3x plus de promesses que de livraison.
      La guerre est en train de pencher en faveur des russes et petits à petits, on a pass éle point d ebascule, les russes reprennent l’avantage et se renforce au moment où l’Ukraine décroit sa capacité. l’Amérique comme l’Europe les lachent, las de leur donner des milliards en pure perte.

      • Elwin dit :

        Merci Popov.

      • E-Faystos dit :

        sauf que c’est pas fini: US d’un milliard sur la tablepour acheter des obus à l’étranger.
        la presse évoque 700.000 unités de calibres divers.

      • EchoDelta dit :

        Je me garderais bien de faire ce genre de conclusion sur la guerre. En ce moments beaucoup de moyens sont déployés côté ukrainien pour détruire les capacités d’approvisionnements russes et surtout leurs capacités de détection et d’intervention aérienne.
        Cela limite leur marge de manoeuvre pour gagner du terrain sans s’exposer.
        Et si cela continue, une poignée de chasseur bombardier risque fort de pouvoir faire le ménage avec des GBU relativement bon marché par rapport à leur capacité de destruction, et le résultat peut fixer le front voire le fragiliser par endroit côté russe.
        Donc avantage aux russes actuellement qui mettent les moyens pour faire reculer les ukrainiens, mais point de bascule c’est encore beaucoup trop tôt pour le dire.
        Je n’ai pas regardé la côte, chez les Bookmaker mais cela devrait donner des informations intéressantes.

      • Why not dit :

        albert. » L’Amérique comme l’Europe les lâchent, las de leur donner des milliards en pure perte ». Etes-vous sûr d’avoir tout compris ou prenez-vous vos désirs pour des réalités?

  4. KOUDLANSKI Romain dit :

    Bon bah on va croiser les doigts ,pour que le CEASAR soit sélectionner et remporte le marché .

    • HMX dit :

      En temps normal, bien sûr qu’on pousserait à une telle vente… mais à l’heure actuelle, les carnets de commande sont pleins à craquer. L’usine de Roanne tourne à plein régime et atteint désormais un rythme de 8 Caesar par mois. Et c’est nécessaire pour faire face aux commandes déjà passées, aux besoins de l’Ukraine, sans oublier le fait que l’AdT va aussi devoir remonter en puissance en matière d’artillerie, et que compte tenu du contexte, elle ne pourra pas se contenter des 109 tubes fixés dans la LPM… du coup, cette commande brésilienne pour 36 Caesar ne semble absolument pas stratégique pour Nexter, surtout avec cette exigence de premières livraisons en 2025.

      • tschok dit :

        Entre Maya, qui décide péremptoirement que Nexter doit se retirer du marché, et vous, qui décidez qu’il n’a rien de stratégique pour Nexter, on est gâté.

        J’espère pour notre balance commerciale que les commerciaux de nos entreprises sont un peu plus pugnaces que vous.

        M’enfin bon, vous excitez pas non plus, il y a rien de signé.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        C’est mais ça serait toujours bon à prendre .

  5. Gaulois78 dit :

    Je pose la question..
    Un contrat de 167 millions d’€ soit 4,63 patates la chariotte avec demande de compensation industrielle et transfert de technologie, est-ce un contrat intéressant pour Nexter..Ce montant est taillé pour Elbit et Norinco (mon avis de profane).
    Une chose est certaine la Chine prend ses marques au Brésil, le couple Lula/Xi semble très amoureux..

    • Mic dit :

      Contrat par forcement intéressant, car avoir en face la Chine !!!!! et le budget avec les compensations pas sur du tout !
      Cette « affaire » je ne la sens pas !

    • tschok dit :

      @Gaulois,

      Vous aurez la réponse à votre question si le contrat est signé.

      Si Nexter signe le contrat, c’est que sa direction estime qu’il est conforme aux intérêts de l’entreprise.

      • Gaulois78 dit :

        @tschok
        Je ne suis pas ‘la Direction de Nexter’ personne sur ce blog ne détient une quelconque vérité vraie..Je pose des questions, je m’interroge, elle permettent un débat sain où pas, si Monsieur LAGNEAU laisse ouvert les commentaires c’est pour échanger..vrai_chasseur attire notre attention sur la munition ? Vous lui répondez que les Brésiliens ont probablement du stock, pensez-vous qu’ils accepteront d’en vendre une partie à Bruxelles pour une livraison Kiev ? Bricks=Brésil+Chine+Russie que donne cette équation d’après vous ?

        • tschok dit :

          @Gaulois,

          Aucune idée.

          Les gouvernements des Etats souverains de ce monde refusent obstinément de répondre à mes demandes de renseignement, pourtant très citoyennes, dès lors que cela concerne leur défense nationale.

          Vous savez, j’ai déjà du mal à obtenir des informations du fisc sur le montant de mes impôts, alors interroger les autorités militaires brésiliennes sur leurs stocks d’obus de 155 mm, et ce qu’ils comptent en faire dans un avenir proche, pfff…

          J’en suis réduit, comme nous tous, à des conjectures. Et je constate que Vrai_chasseur fait partie des gens qui soulèvent la question des approvisionnements en munition (j’attends, fébrile, les vitupérations énigmatiques de Sorensen).

          Que puis-je vous dire d’autre?

          Si, il y a un truc que je peux dire: à chaque fois que Nexter et en position de signer un contrat, les réacs dépressifs qui hantent ce blog serrent les fesses et nous donnent l’impression que la France toute entière – et au-delà la civilisation chrétienne occidentale – est au bord du gouffre et sur le point de basculer dans les abîmes de l’histoire.

          Je trouve ça un poil excessif.

          Les gars, on parle de quoi? Moins de 40 canons. Même si le pire se produit, je crois qu’on va survivre.

        • Why not dit :

          Gaulois78. Lula est débile et pro-russes!

  6. john dit :

    Est-ce réellement le Zuzana II qui est prévu pour le Brésil?
    Pas le DITA? Le MORANA?
    Vu les autres systèmes sélectionnés, le DITA serait logique de Excalibur Army.
    Si ils vendent un développement slovaque par contre, le SpGH BIA, ou même le EVA auraient bien plus de sens que le Zuzana 2.

  7. Rakam dit :

    Ils sont bien équipés en LRM…soumettons le type de contrat, Un Ceasar acheté, 2LRM donné, et le Ceasar suivant une ristourne…et on continue jusqu’à recompleter notre stock de Lrm…

    • john dit :

      Sauf qu’ils n’ont pas d’arme intéressante avec leur LRM…

      • Rakam dit :

        Vous êtes quand même dur, c’est du bon matériel et aperçu sur des vidéos en action, et honnêtement ça tiens la route…

  8. El Con-dort Pasa dit :

    Op. cit. :  » lequel prévoit des transferts de technologie et une compensations industrielles dans le cadre d’une coopération sur devant s’inscrire dans le long terme. »

    Genre de compensation française : Les garimpeiros brésiliens, et autres clandestins de toutes natures, pourront investir le territoire guyanais sans autre risque que de rencontrer des piranhas lors de la traversée de l’Oyapock.

    • v_atekor dit :

      Mouais, le Brésil est quand même le 4e producteur d’avion mondial, 167M€ compensés en avions ça ne fait que 3 avions E190 ou bien 3 KC190 achetés en France…

    • Why not dit :

      El Con-dort Pasa. Si tel est le cas, ils nous doivent déjà une super commande. De quoi faire tourner l’usine pour quelques années encore…

    • Jack dit :

      Et les forges de Tarbes sont donc les seuls producteurs d’obus dans le monde ?

      • Why not dit :

        Jack. Ne pas confondre avec le tout venant. Il s’agit là d’obus haut de gamme dont les oligarques russes sont particulièrement friands! Selon une source bien informée, LVMH convoiterait l’entreprise…

    • Green dit :

      Europlasma tient il ses nombreuses promesses? Il y a comme un doute. On attends de l’état qu’il reprenne les choses en main.

      • Gaulois78 dit :

        L’usine est fermée pour maintenance, des nouvelles machines arrivent (?) et ils auraient TROP DE STOCK DE CORPS CREUX.. J’ai pris du Eulap en bourse il y a 6 mois..Mon investissement est à – 92% 3500€ de perte.. Beaucoup de promesses des escr…euh dirigeants, chaque mois ils payent le salaire des employés avec des OCA (obligation convertible – dilution de la valeur de vos actions par émissions de nouvelles), pour ceux que ça intéresse faites un tour sur les forums..Il est très curieux que l’état (?) et l’AMF laisse perdurer cette situation..L’histoire des FDT est représentatif de l’abandon d’une filière par une entreprise étatique pour des économies dérisoires afin de profiter des dividendes de la paix et nourrir l’ogre des dépenses sociales ..
        Nous sommes la France, nous n’avons plus que les FDT pour produire des corps creux..35 employés, 4 millions de CA 2022..Pu…ns de dirigeants..

        • Paul Bismuth dit :

          @ Gaulois78
          L’économie casino ne fait que des gagnants : vous pouvez voir ce truc avec le cas Cybergun.

          L’hypothétique héritier et unique acteur d’un retour de la filière petit calibre française, volontairement détruite par nos dirigeants et ceux qui leur chuchotent à l’oreille que l’avenir de cette filière sera en Belgique.
          https://www.boursorama.com/cours/1rPALCYB/

          Les inconnus l’avaient bien saisie:
          https://www.youtube.com/watch?v=inzc1Fh9st4

          Avec le détail du drapeau allemand flottant sur le CAC 40 à la fin.

        • Why not dit :

          Gaulois78. C’est bien ce que je disais, LVMH est en embuscade. C’est le moment de la jouer fine…

    • Ion5 dit :

      Les brésiliens pourraient les fabriquer eux-mêmes, non?

    • vrai_chasseur dit :

      @Alfred
      Une manière logique de transférer de la technologie sur cet appel d’offre est de faire émerger un producteur brésilien d’obus de 155mm au standard OTAN. Par exemple IMBEL (Indústria de Material Bélico do Brasil] une entreprise d’état brésilienne : sa filiale FPV produit déjà de la nitrocellulose et des poudres.
      L’armée brésilienne elle-même aura besoin d’obus. Alors que cet appel d’offre a été méticuleusement spécifié -taux d’usure des canons, maintenance, systèmes, interfaces, l’engin doit être aérotransportable par Embraer KC390 etc etc-, le volet munitions semble avoir été un peu délaissé. Or c’est bien le goulet d’étranglement global.

      • tschok dit :

         » le volet munitions semble avoir été un peu délaissé »

        C’est étonnant parce que ça va à l’encontre des préoccupations actuelles des clients sur ce type de produits.

        Ou alors les Brésiliens ont déjà des stocks?

  9. Rogger dit :

    bonjour, ce n’est qu’un canon a roues, tres utiles pour une guerre statique et en mouvement… se n’est qu’un element dans un ensemble … moyen de désignations, d’observation et de ravitaillement…

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Ce n’est qu’un élément.

  10. PHILIPPE dit :

    Par les temps qui courent beaucoup de français aimeraient autant d’annonces dans le secteur civil. Même si cela piétine encore du côté de Tarbes pour la fabrication des obus de 155, il faut se ranger à l’évidence, pour le moment il n’y a guère que l’activité liée au militaire qui se porte bien et tire notre économie.

    • john dit :

      L’aviation dans son ensemble tire clairement l’économie française.
      – les avions américains de Boeing ont des fournisseurs français.
      – les avions européens ont bcp de fournisseurs basés à Toulouse, dont des groupes étrangers comme Liebherr
      – Airbus Helicopter exporte à travers le monde dans le civil et le militaire, que ce soit des hélicoptères français ou allemands
      – Dans le domaine des services, qui est bien trop peu mentionné dans la balance commerciale qui souvent se concentre sur les biens, la France est nettement exportatrice.
      – dans les industries, le luxe, l’agro-alimentaire et la chimie sont exportateurs nets en 2023
      – dans le domaine de la construction, les industriels français travaillent bcp sur des gros projets d’infrastructure. Le tunnel entre l’Allemagne et le Danemark est entre autres réalisé par Vinci.
      Mais en plus, il y a des industriels étrangers qui se sont installés en France et qui pourraient bénéficier à la France à terme. Implenia s’est installé en France et a réalisé des étapes du métro de Paris. Ce sont des investissements majeurs.

      Le vrai travail à réaliser concerne entre autres la population… Acheter ce qui est produit en France (et pas ce qui est une marque française). Je constate ici la confusion en permanence…
      La confusion est voulue de la part des industriels, mais bon, les informations sont disponibles.

      Par contre, il y a vraiment dans ce commentaire qqch de très très très français… L’industrie française se concentre bcp trop sur les géants. Les aides publiques, etc sont absurdes.
      La Suisse a par exemple une part bien plus grande que la France de son PIB dans l’industrie, malgré les coûts du travail de loin supérieurs ! Quelles sont les différences? Un plus grand intérêt pour les PME. Il y a de nombreuses PME exportatrices !
      La Suisse a une balance commerciale sur les biens positive. Pourtant, la Suisse est bien plus dépendante de l’import. Les exportations se font dans des domaines bcp plus de niche. Et la France a d’une certaine manière apparemment abandonné certains domaines de niche.

      • Goose dit :

        La niche, c’est bien là que vous a renvoyé papi Biden en vous imposant le F-35, non ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          C’était un commentaire intéressant à lire, ou justement il ne faisait pas de retape éhontée pour le F35 et sans gros mensonge glissé en sandwich l’air de rien.
          Vous allez nous le décourager !

    • tschok dit :

      @PHILIPPE,

      Oui, ça tire, mais c’est une petite locomotive. La BITD française, c’est tout petit dans l’économie française. C’est pas elle qui va donner à bouffer à 67 millions de gens. Mais c’est toujours bon à prendre.

    • Why not dit :

      PHILIPPE. On a besoin d’une bonne guerre pour repulper notre économie et donner raison à MAYA!

  11. ADC dit :

    Les ukrainiens ont sorti un clone du caesar, 8 roues, cabine blindé

    • john dit :

      1. le CAESAR est loin d’être le premier dans le domaine… L’Italie en avait déjà lors de la Première Guerre Mondiale.
      2. Le premier système de ce type que la France a eu en service, c’est un M3 Halftrack avec canon de 75 mm américain lors de la Seconde Guerre Mondiale.
      3. Il y a plusieurs dizaines de systèmes comparables développés ou en développement.
      4. Ils semblent être achetés plutôt pour remplacer les canons tractés, ce qui était le cas de la France initialement.

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wheeled_self-propelled_howitzers

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      C’est pour ça ,qu’ils ont recommandé des CAESAR

  12. rainbowknight dit :

    Le Brésil c’est bien le géant de l’ Amérique du Sud ? Un des piliers des BRICS ? Un continent loin de l’ Europe, l’Asie et un pays éloigné des USA ? Pourquoi diable a t il besoin d’une force armée si impressionnante quand les problèmes sociaux sont nombreux et pérennes dans le pays ?
    Il y a parfois des priorités qui surprennent sauf à avoir peur de la Guyane française….

    • Why not dit :

      rainbowknight. Lula rêve d’envahir et annexer la Guyane française, pour faire comme son idole le Putride!

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    La France doit se redresser, retrouver son rang, sa puissance, son prestige ……………oui mais il suffit de compter le nombre de commentaires positifs sur cette éventuelle acquisition par le Brésil qu’il ne faut pas être un grand devin pour comprendre que ce n’est pas………………………gagné!

  14. Ray dit :

    Mais pas avant 2050. Après le passage des écolos de la gauche, en marches, l’industrie française est complétement anéantie.

  15. Stakhan Vada dit :

    Des Caesar pour le Brésil, mais pourquoi faire, pour répondre à quelle menace? Il serait judicieux de fournir d’abord ceux avec lesquels nous sommes en affaire avant de chercher de nouveaux marchés.

  16. Bigor29 dit :

    Il va falloir faire construire les CAESAR en Chine ou au Maroc par exemple, étant donné que ce produit est très demandé et que par malheur KNDS est incapable de produire en masse.
    De plus, il va en falloir aussi pour l’artillerie de Macron en considérant ses projets…

    • Why not dit :

      Bigor29. Vous pensez qu’il envisage de repousser les charges de tracteurs agricoles?

  17. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS
    ( Si ce n’est les munitions d’artillerie…)

    « …Les 800 000 obus que la Tchéquie avait annoncé, en février dernier, avoir “identifiés à travers le monde” comme étant disponibles devraient bien pouvoir être livrés à l’armée ukrainienne.

    Le jeudi 7 mars, le président Petr Pavel a annoncé que 18 pays avaient réuni les fonds nécessaires à l’achat de ces munitions hors de l’Union européenne. .. »

    https://www.courrierinternational.com/article/munitions-800-000-obus-pour-l-ukraine-le-succes-de-l-initiative-secrete-tcheque

    Bien cordialement.

    • fabrice dit :

      La question c’est « on les achète à qui les obus » ? A l’Afrique, ça m’étonnerait. Au Moyen orient ? Aussi. A Israël ? Aussi. A l’Europe et à l’Amérique du Nord ? C’est nous (l’OTAN) . Il reste l’Amérique Latine et l’Asie.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Enfin une bonne nouvelle, pour les Ukrainiens .