L’armée de l’Air & de l’Espace mise sur l’intelligence artificielle « ARGOS » pour la protection de ses bases

En novembre 2021, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et l’École des Mines de Nancy signèrent une lettre d’intention en vue de développer un partenariat dans le domaine de la « surveillance autonome, piloté par de l’intelligence artificielle [IA], dans le monde physique et cyber ». L’objectif était alors d’évaluer l’intérêt de la robotique pour la surveillance et la protection d’une base aérienne.

Ainsi, il était question de tester le robot quadrupède SCAR [Système Complexe d’Assistance Robotisée], fourni par l’entreprise américain Boston Dynamics. En quelque sorte, il s’agissait de « défricher le terrain » et de permettre aux élèves ingénieurs de l’École des Mines de développer des algorithmes d’intelligence artificielle en fonction de cas d’usage propres à la surveillance d’une emprise militaire. Un démonstration fut réalisée sur la base aérienne de Nancy-Ochey [BA 133], à l’origine de ce projet.

Depuis, cette collaboration entre l’AAE et le TechLab Mines Nancy s’est concrétisée par le système ARGOS [Acquisition, Reconnaissance et Gardiennage par Observation robotiSée]. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il ne s’agit pas d’un robot « patrouilleur » mais d’un algorithme d’intelligence artificielle pouvant être intégré sur n’importe quelle plateforme robotisée.

« L’innovation n’est pas le robot en lui-même, mais plutôt ce que nous retrouvons à l’intérieur : l’intelligence artificielle », souligne le commandant « Rémy », le correspondant « innovation » de la BA 133, dans les pages du dernier numéro d’Air Actualités. « Pour ce faire, précise le capitaine « Bastien », de l’Agence de l’innovation de défense [AID], les chercheurs des Mines ont commencé par développer des capteurs et des effecteurs pour ensuite les appliquer sur les vecteurs [robots] ».

Le système ARGOS est désormais entre les mains de l’AID, qui a financé l’achat de deux autres robots quadrupèdes [l’un d’eux sera mis à la disposition du TechLab Mines Nancy], dans cadre d’une phase appelée « accélération d’innovation ».

Pour le moment, des essais d’ARGOS ont déjà permis de valider une capacité de détection d’armes et d’individus [appelée « squelettisation »]. Un autre axe de travail porte sur la détection d’anomalies sur un grillage et de les classer selon trois catégories : dégât fait par un animal, usure normale ou intervention humaine.

« La principale innovation mobilisée dans ce projet est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection d’anomalie dans un périmètre donné : cela peut aller de la détection de personne, de sa posture ou encore la détection de trou dans les grillages », résume Jean-Baptiste Wiart, ingénieur au sein du TechLab de Mines Nancy. Et d’ajouter : « L’intelligence artificielle embarquée sur le robot va analyser son environnement à partir d’images ou de vidéos. L’IA va alors se concentrer sur les points clés et analyser de manière efficace et précise les données récoltées afin d’avertir les équipes d’une situation particulière ».

Désormais, grâce à ARGOS, un robot doté d’une boule optronique est en mesure de détecter un intrus et de transmettre les informations à l’escadron de protection de la base. D’autres applications sont envisagées, comme l’ajout d’un système acoustique de localisation de tirs, d’un bras robotisé ou encore d’un détecteur chimique ou radio.

Le but n’est pas de remplacer les fusiliers de l’air… mais d’apporter une « plus-value dans la surveillance périmétrique », souligne Air Actualités. Il s’agit de donner à ces derniers des « tâches plus stimulantes » et de leur permettre de « cultiver leur compétence aéronautique qui est leur spécificité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Un Sapeur dit :

    une armée de drone en 2040 !

    bon après il est vrais que garde barrière c est très chiant comme métier !

  2. Félix GARCIA dit :

    « La robotique dans les missions de combat »
    https://open.spotify.com/episode/1WqeKtHiXdqSMvEvnALmwS

    L’IA de PRELIGENS, dans un autre contexte :
    « Tip&Cue #14 – Defensive positions in Tessit, Mali »
    https://www.youtube.com/watch?v=x_bwdxKgZfo

  3. Tintinpayeur dit :

    Des robots pour surveiller les bases
    Et 400 ingenieurs de plus a la DGA pour mettre 10 ans a qualifier tout cela…
    Combien le robot? 1 million? et 500000 de maintenance par an?
    Bon, on va mettre un robot pour surveiller 2 bases, cela suffira bien.

    Qu’on investisse massivement dans le téléopéré offensif terrestre, aérien, naval, oui, le reste est juste de la dépense inutile.

  4. Lavrenti Dalek BESSON dit :

    Cit :[ L’armée de l’Air & de l’Espace mise sur l’intelligence artificielle « ARGOS » pour la protection de ses bases ]

    Il faut rendre ici hommage à « MONSIEUR » H.R. EVERETT qui il a prés de 30 ans a publié  » sensors for mobile robots – theory and applications  » et qui peut-être considéré comme le (Grand)-Père de la  » robotique rondière  » , justement pour des emprise militaires .
    On cause ici de systèmes conçus autour du Z80™ ou du 68000™ et qui s’inspiraient des … Daleks !!!!!!
    https://images.routledge.com/common/jackets/amazon/978036744/9780367449049.jpg

    Les système d’analyse comportementale par analyse d’images sont déjà utilisés en RPC et en URSSIe pour la prévention d’attentats dans les aéroports et les gares depuis au moins 10 ans ! ;0) Peut-être il y en a t’il eu de mis en œuvre près du cimetière de BORISOVO ???? Le contraire eut été une faute !

    Enfin l’ AAE peut toujours suivre l’exemple des Gelbes : Utiliser le matériel Pékinois ?
    https://www.opex360.com/2021/02/18/la-defense-belge-evalue-des-mini-drones-du-constructeur-chinois-dji/

    https://www.youtube.com/watch?v=56hqrlQxMMI

    • BESSON fait son mea culpa grammatical dit :

      des empriseS
      Les systèmeS

      Ce type c’est pire que le Secutor ! ;0)

    • Lavrenti Dalek BESSON dit :

      Cit :[ Il faut rendre ici hommage à « MONSIEUR » H.R. EVERETT ]

      Et aussi à Mr. Hans Peter MORAVEC ! Son aura a été malheureusement ternie , amtha , par ses prises de position en faveur du transhumanisme !
      Quelle époque épique ! Les sentry robots ( robots rondiers ) , ici aussi c’est un titre lié à la SF* , développés entre 1985 et 1995 ce sont des capteurs US Polaroïd™ et du traitement par du Z80™ …

      * Le trou noir ( 1979 )

    • VinceToto dit :

      Les Daleks? Oui, la photo d’illustration me fait penser à la Sci-fi pop des sixties.

  5. Gab76 dit :

    Ca serait bien d’utiliser des robots français et pas US pour les prochains protos…

    • Fred And Co dit :

      Comme précisé dans l’article on ne teste pas le robot mais l’intelligence artificielle qui peut lui être implantée. Ont ce fiche un peu de la provenance du robot à ce stade.

  6. golf dit :

    « Le but n’est pas de remplacer les fusiliers de l’air » … ça y ressemble quand même beaucoup.

    Déficit de recrutement, , pour une spécialité ignorée des chefs à plumes. Les bases aériennes ne sont plus suffisamment protégées faute de crédits accordés par désintéressement.
    Souhaitons qu’il reste des bases de desserrement où les avions porteurs de l’ASMP pourront décoller pour répondre aux frappes ciblées des russes.

    • dolgan dit :

      on parle surveillance de périmètre. Domaine dans lequel l humain est nul. L ennui et la routine mènent au laxisme .

      Le robot lui ne connait pas les heures qui défilent, se moque de la pluie, ne fume pas, ne discute pas et ne joue pas a la belote.

      • vno dit :

        Il ne passe pas ses quarts au téléphone non plus !

      • golf dit :

        La clôture périmétrique n’est que la délimitation d’un territoire, qui, par définition est franchissable, par conséquent sans intérêt, si ce n’est que la zone franchie l’est sans autorisation et là l’on s’expose à se faire intercepter par une patrouille (quand les effectifs le permettent).
        À la fin de la conscription certaines bases avions n’étaient armées HHo que par un maigre groupe de combat qui devait assurer ; la veille au PCP , les missions incompressibles (statique conciergerie) et les interventions programmées et circonstancielles ! ce qui correspond à charge incorrectement remplie. Lire les écrans, taper le carton, vu les conditions, semble peu probable.

    • LeGaulois dit :

      Oui, heureusement que j’ai quitté la boutique avant.

  7. Xos dit :

    C’est certainement efficace en détection ce genre de robot boosté a l’IA, mais l’avantage d’un chien militaire c’est qu’en plus de détecter il intervient très rapidement. Je me souviens il y a quelques années un gars du 132 BCAT me disait qu’il avait un chien équipé d’un museliere renforcé de métal autour de sa truffe, et que si un individu pénétre sur le site, le chien lui foncait dessus. L’impact lui pétant les côtes direct.

  8. Ciscomuniste dit :

    L’armée de l’air allemande, plus américanophile, ne semble pas vouloir suivre l’exemple français et mise plus sur la technologie de visioconférence webex pour sécuriser ses bases et leurs communication 😀

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour. Pourquoi Webex ? Pourquoi cette marque ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est catastrophique en terme d’image. Webex est notoirement insuffisamment sécurisé et interdit pour la communication d’informations sensibles dans toutes les boites un peu sérieuses. On est atterré de voir que de hauts responsables militaires allemands aient pu l’utiliser pour évoquer des sujets hautement sensibles.
      Tout va bien : il vont remplacer Webex par Zoom……

    • dolgan dit :

      Apres la fuite tombe exagérément au bon moment pour scholz , avec des éléments de langage (le coup des ukrainiens qui risquent d utiliser les Taurus contre les jardins d enfants en russie) trollesques.

      J ai plus l impression que Scholz acculé tente le tout pour le tout avec cette « fuite ».

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je ne pense pas. Ca décrédibilise énormément l’Armée allemande. Sholtz avait déjà fait un combo deux gaffes majeures dans une seule déclaration en divulguant la présence de personnels des armées UK et FR en Ukraine, et en affirmant sur un ton péremptoire « il n’y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l’OTAN sur le sol ukrainien» alors même qu’il ne peut se prononcer que pour les troupes allemandes et certainement pas celles des autres pays.
        Ensuite ses généraux divulguent des informations très sensibles sur Webex…
        Cela le met dans une situation impossible.
        Soit il ne fournit toujours pas les taurus et il sera accusé d’avoir cédé sous la pression russe (et dans le cas ou la situation se dégraderait sur le front, il sera cloué au pilori).
        Soit il fournit les taurus. Les russes lui feront payer très cher et il aura trainé si longtemps qu’il n’en retirera qu’un faible bénéfice sur les plans intérieur et international.

        • dolgan dit :

          Je ne trouve pas sa situation pire qu avant. Et l armée allemande est déja décrédibilisée. donc

          Nb: comment veut tu que les russes lui fassent payer quoique ce soit? une balle dans la tete?

          Nb2: reste l hypothèse qu il ne peut livrer le Taurus car celui ci n est pas opérationnel. Cela expliquerait beaucoup de choses.

  9. rainbowknight dit :

    Probablement se sont ils inspirés de la « barrière » censée protéger Israël contre les incursions du Hamas ?
    Pourtant pas les plus mauvais les ingénieurs israéliens, qu’est ce qui n’ a pas fonctionné ?
    Les amiricains se sont reposés eux aussi sur les avantages du « technologique » avant de revenir à des méthodes plus traditionnelles.
    IA en complément utile mais surtout pas en considérant le rapport coût/rentabilité, c’est perdu d’avance. Perso je préfère en illustration un bon malinois que ce robot bigarré…

  10. Félix GARCIA dit :

    Une clôture grillagée avec des oies.
    C’est incorruptible une oie.
    Pi ça pond des œufs et c’est bon à manger, contrairement aux robots.
    Et il faudra les accompagner de petits cochons pour les protéger des prédateurs.
    ^^

    L’unité de protection G&G : Glouglou & Gruik !

    • Marti dit :

      Ton input illustre ma donné une idée. Un robot qui pond des micro chips …I am your father ! 🙂

      • Félix GARCIA dit :

        « Un robot qui pond des micro chips …I am your father !  »
        Étant donné qui a fallut des puces pour faire le robot, pourra t-on dire, comme le fils d’une vieille connaissance : « Je suis ton grand-père papa ! » ?
        ^^

    • radionucleide dit :

      opération « Aglaé et Sidonie »

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Félix Ce fut le cas sur la base aérienne U.S.de Ramstein en Allemagne où des oies « gardiennaient » la zone d’alerte « zulu » et aussi les dépôts de munitions! J’ignore si c’est toujours le cas! Les oies ont comme qualité qu’elles sont très curieuses, le moindre « changement » dans leur environnement les met en alerte, elles sont particulièrement « sonores » en produisant un sacré tintamarre. L’oie a aussi la réputation d’être assez agressive! Se rappeler l’histoire des oies du Capitole.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Oies_du_Capitole
      Peut être s’agit il d’une……………………….légende!

    • Bontemps dit :

      À propos des oies, tu a bien raison. Elles ont l’ouïe 8 ou 10 supérieure aux chiens, et, pour en avoir 5 dans mon terrain, il est vrai qu’en pleine nuit, elles sont largement capables de maintenir un individu en respect le temps que le/les bonshommes arrivent sur place et interpellent le trou du cul qui aurait essayé de rentrer (terrain militaire ou civil, les oies sont très efficaces pour la détection des connards qui n’ont rien à faire sur le site en question

    • Thierry le plus ancien dit :

      et en plus une oie c’est « combat proven » !

      https://fr.vikidia.org/wiki/Oies_du_Capitole

      • Goose dit :

        A la différence des Dindes…………
        En particulier celles dont vous faites la promotion……………

  11. AirTattoo dit :

    Pas convaincu une seconde par ça. Un bon système de caméra, de détecteur de présence, de capteur de vibration sur les clôtures, le tout géré depuis un PC avec une assistance drone + AI. C’est con, ça existe déjà.

    • Roland Desparte dit :

      Effectivement ça existe déjà, c’est juste en complément de ce qui existe, pour développer un process qui -à terme- permettra de doubler l’humain par un robot (éventuellement humanoïde) capable d’intervenir de jour comme de nuit, sous le soleil, la pluie, la neige, en atmosphère sain ou contaminé, en n’importe quel point, de voir, d’identifier, de se diriger, de sentir, d’enregistrer, de transmettre, de répliquer, de tuer…
      Vidéo Boostown Dynamics, robot militaire humanoïde : https://youtu.be/TzaIuvP13cE

  12. joe dit :

    Gageons que des robots ou disons capteurs mobiles + fixes sont largement plus fiables et efficaces que des patrouilles qui ne voient qu’avec leurs yeux d’humains. Les humains eux pourront traiter les fausses alertes. Des robots armés, à l’intérieur de l’enceinte militaire seront la aussi plus efficace. C’est une question de temps, pas de volonté. Entraîner un humain coûte très cher et tous n’ont pas le niveau d’efficacité des meilleurs d’entre eux.

  13. speedbird101A dit :

    Yep !!! A leur place je mettrais des oies comme au Capitole pour garder nos bases ….elle garderont mieux que n’importe quelle connerie numérique , car les oies ca vole ,ça crie fort, ça attaque les vilains intrus, çà posséde un trés haut sens de la propriété privée , et au moins elles ne bugueront pas à cause d’un programme informatique à la con ! et en plus çà fera trés zécolo..sans oublier que quand elles seront mises à la retraite ,on pourra en plus en faire du foie gras pour gaver la soldatesque ….

    • dolgan dit :

      Aussi compétent en aviculture que dans le reste.

      Les oies c est des fausses alertes en permanence et leurs capacités offensives sont nulles (sauf face a un citadin qui ne fait pas la différence entre une oie et un taureau).

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « c est des fausses alertes en permanence  » Les équipements » tech » n’en sont pas avares non plus! Je me rappelle des fausses alertes au D.R.M.U. de Fontaine-lès-Luxeuil provoquées par la forte pluie, la grêle et le « petit » bois quand il y avait du bois, ce dépôt de munitions étant particulièrement boisé! Même « punition » au dépôt d’alerte sur la BA 116 et le D.P.M.U. de Sainte Colette! (un gran moment d’émotion pendant une nuit quand tout le système s’est mis à détecter une intrusion massive provoquée par ………………………..de la pluie verglaçante! On ne s’ennuyait pas en « Fataquie » (nom donnée à la F.A.T.A.C. 1 er R.A.(Force Aérienne Tactique première Région Aérienne.)

        • dolgan dit :

          Combien de fois par jour? parce que des oies, c est plusieurs fois par jour.

          Et par forte pluie, elles fonctionnent beaucoup moins bien aussi.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        quand il y avait du vent! (du bois, ça il n’en manquait pas!)

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça possède un très haut sens de la propriété privée.
      Et en plus ça fera très « zécolo ».

      (Mais grâce vous soit rendue pour les trois autres.)

    • Louis Haeussler dit :

      Et une oie sur une base aérienne n’a aucune chance de se voir avalée par… Un réacteur de chasseur qui passerait par là !?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Louis Haeussler Les oies peuvent servir pour « garder » une zone bien particulière clôturée comme une soute à munitions, un dépôt missile . Il n’est pas question de les laisser « batifoler » sur les tarmacs, taxiways et pistes!

  14. PPSD dit :

    sans parler du fait que un jour ou l autre une IA ça va être piratable…

  15. Rakam dit :

    Du clebards…et du méchants surtout, la bouffe un jour sur deux , et la nuit open bar,le ou les quidam qu’ils croisent là c’est moche…

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Un robot intelligent pour remplacer un chien de chasse ou même un troupeau d’oies… (si si ça marche aussi, hyper détection et alarme garantit pour un imperceptible coût), moi je veux bien mais si le robot se prend la pluie ou grèle sur la tête (et la canicule, l’électronique informatique a horreur du trop chaud également) et que ça bousille ses rotules ou son électronique ça va faire désordre sur la facture astronomique de réparation.

    Si le Robot était supérieur au planton de garde, mais là on nous vend un truc bien plus cher pour faire le même boulot… et encore ça reste à démontrer que c’est au minimum pareil…

    Les robots ont leur place au combat car ils ne meurent pas et se remplacent facilement sans avoir à les former, un avantage indéniable, mais un réseau de surveillance serré classique avec de multiples senseurs et détecteurs automatique fait bien assez le boulot pour garder une base militaire ou tout endroit sensible, le robot c’est du gachis.

    • Aymard de Ledonner dit :

       » on nous vend un truc bien plus cher pour faire le même boulot »
      Ce type de boulot n’a aucun intérêt pour les soldats qu’on s’efforce de conserver. Des soldats, on n’en a pas tant que cela donc il faut les utiliser à bon escient et si on peut les remplacer par des systèmes automatisés, surtout sur des taches sans intérêt, il faut le faire.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Un système de vidéo-surveillance avec des capteurs infrarouge et détecteur de mouvement tout autour du périmètre, y’a plus qu’à mettre un type en permanence devant ses écrans et c’est tout, et pour infiniment moins cher, c’est les robots qu’il faut envoyer au combat, pas des soldats sans expérience du combat qui ne font que tourner autour d’une enceinte.

  17. Félix GARCIA dit :

    Armée de l’Air et de l’Espace, météorologie, protection des bases et IA :
    « Lien entre couverture végétale et pluviométrie, Cédric CABROL – Webinaire CNA »
    https://www.youtube.com/watch?v=Ew1cRqu854E
    —> Des modèles météorologiques intégrants la couverture végétale ainsi que la structure/composition des sols pour nos armées et nos armes.

  18. Guilhom dit :

    la version française du robot prendra sa pause cigarette électronique…

  19. Roland Desparte dit :

    Message à l’attention de @zitto (Toutes mes excuses pour ce Hors Sujet)
    Le 2 mars 2024 à 20:55 vous m’avez posé une question relative au CAPTAS-4. Je vous confirme qu’il est divisé en deux « réseaux », c’est-à-dire que le récepteur est séparé de l’émetteur, sur des câbles différents. Toutes les caractéristiques dans l’article suivant…
    Sources : https://www.revistaejercitos.com/fr/Articles/les-capacit%C3%A9s-anti-sous-marines-des-fr%C3%A9gates-f-110/
    Avec un bon article sur l’acoustique sous-marine : https://www.revistaejercitos.com/fr/articulos/captas-4/
    Merci

  20. Stakhan Vada dit :

    Du moment que ça fonctionne, c’est l’essentiel.

  21. Jason Bourne dit :

    Dans un épisode de Black Mirror , une série d’anticipation de Netflix, il y a un épisode avec un chien de garde mécanique gardien d’entrepot qui ne se contentait pas juste de protéger l’entrepot et tuer les pilliards mais il les pourchassaient jusqu’à la mort !
    Effrayant et peut être ….visionnaire…

  22. Alain d dit :

    ARGOS, et de deux !
    KINEIS, une espèce d’ARGOS par l’IoT?
    https://www.youtube.com/watch?v=5F7UfPmG7kA
    L’ARGOS original était franco-US.