Thales va livrer 8 simulateurs de vol dans le cadre de l’achat d’hélicoptères H145M par la Bundeswehr

Encore récemment, le ministère allemand de la Défense prévoyait de retirer ses derniers hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Tigre en 2038. Finalement, dans un rapport publié en janvier, il a indiqué que ce retrait serait effectif en 2032. Les missions de ces appareils devraient être temporairement assurées par des H145M. En décembre, Berlin a en effet commandé 62 exemplaires [avec 20 autres en option] de ce type à Airbus Helicopters, pour 2,63 milliards d’euros

Mais ce contrat en a caché un autre : celui des simulateurs de vol. Ainsi, dans le cadre de ce programme, appelé « Leichter Kampfhubschrauber » [LKH – hélicoptère d’attaque léger], Thales a été désigné par Airbus Helicopters pour livrer à la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] huit simulateurs de vol « Reality H ».

Cette solution de simulation de vol repose notamment sur des « entités virtuelles » [CGF pour Computer Generated-Forces] contrôlées par une intelligence artificielle de « pointe », désignée SETHI [Simulateur d’Environnement Tactique Hétérogène Interactif]. Elle permettra ainsi aux pilotes de la Bundeswehr de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité, sur la base de différents scénarios opérationnels. À noter que la même technologie sera utilisée pour les simulateurs [FFS] d’hélicoptères NH-90 MR1.

Les simulateurs Reality H seront utilisés non seulement pour la formation initiale des pilotes allemands de H145M mais aussi pour la préparation de leurs missions opérationnelles. « Ce contrat comprend une période initiale de support de trois ans, avec une équipe dédiée qui assurera les opérations des simulateurs H145M qui seront installés au Centre international de formation aux hélicoptères [IHTC] de Bückeburg, le plus grand centre de formation aux hélicoptères d’Europe », a précisé Thales.

Cette commande « renforce l’engagement de Thales envers la Bundeswehr et l’industrie aérospatiale allemande. Il consolide sa position de leader sur le marché international de la formation et de la simulation. Il renforce également la relation de confiance que Thales entretient avec Airbus Helicopters, entretenue par de multiples partenariats comme Helisim et s’appuyant sur un large éventail de programmes de collaboration : avionique, radars, HMD, armement, équipements d’autoprotection, formation et simulation », a commenté le groupe français d’électronique de défense.

Selon le ministère allemand de la Défense, les livraisons des H145M devraient s’étaler jusqu’en 2028. Les appareils seront affectés à Fritzlar, Bückeburg, Laupheim, Niederstetten et Faßberg.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Pascal, (l'autre) dit :

    Il serait étonnant que nous n’ayons pas de commentaires dans le genre « oui mais Thales est un groupe international, les Français n’ont rien à voir là dedans, epitoussa! »

    • Fralipolipi dit :

      @Pascal
      Alors que la France vient juste de commander des dizaines de H145M (produits en Allemagne), on attend surtout un retour de la part de nos voisins d’outre-Rhin, qui doivent renouveler leurs Puma des forces de police … sauf que là-bas, il y a vrai débat à ce sujet, certains politiques ne veulent pas commander des hélicos H225M produits en France … parcequ’ils sont produits en France, justement.
      Et certains politiques allemands favorables au H225M de Marignane sont obligés d’argumenter.
      En attendant, à cause de cela, le dossier traine et aucune commande n’est confirmée … alors qu’il ne devrait s’agir que d’un simple retour des choses …
      .
      Quant aux équipements Thalès des forces armées allemandes, oui effectivement, le plus souvent, cela provient des Pays-Bas et non de France, comme les radar SMART L de leurs frégates …
      epitoussa …
      .
      Il n’y a vraiment pas d’imaginaire du soupçon d’un quelconque rejet de tout ce qui est BITD tricolore outre-rhin …. c’est juste un constat de l’actualité, qui suit maints exemples du passé récent (comme celle de l’initiative européenne de bouclier anti-missile, … sans considérer les Mamba-Aster 30, mais en préférant du Made in US, voire Israel).
      .
      Très clairement, l’Allemagne fait absolument tout pour marginaliser la BITD française, dès que cela lui est possible. Et le souci c’est que certains autres pays européens lui emboîtent le pas.
      Simple constat.

      • Sorensen dit :

        Il manque 300 millions d’euros de budget pour verrouiller un achat et les pilotes – Bundesvereinigung fliegendes Personal der Polizei – précisément se plaignent du manque de concurrence et veulent se donner du temps.
        Les forces de police ne vont certainement pas pouvoir se procurer des M. N’importe quoi.

        • mich dit :

          Bonjour ,en effet pas vraiment de concurrence si ils veulent rester dans la gamme du super puma ,par contre ce n ‘est plus pareil un peu en dessous : H160 contre AW139 ou 149 par exemple .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Fralipolipi Je voulais simplement préciser que dans le cadre d’un marché remporté par un groupe français où que la France y a des parts importantes certains prennent un malin/malsain plaisir à en minimiser la portée voire la passer par pertes et profits! Il suffit de lire les contributions de @Johnn @Sorensen plus quelques « suiveurs » pour s’en rendre compte!
        « l’Allemagne fait absolument tout pour marginaliser la BITD française, dès que cela lui est possible. » Vous prêchez pour un converti!

      • mich dit :

        Bonjour et merci de votre commentaire car je ne savais pas que la police Allemande possédait une vingtaine de super puma et ils semblent modernisé régulièrement d’ après ce que j’ai lu vite fait sur internet ,on peut dire ce qu ‘on veut mais cela ne rigole pas Outre Rhin avec la police ! Sinon vous avez lu ou que  » … parce qu’ils sont produits en France, justement. » ,perso autant avec l’ armée chacun fait un peu ce qu ‘il veut ,autant je pense que pour la police c ‘est un peu plus sérieux et si ils veulent rester dans la même gamme il n ‘y a pas grand choix non plus ,maintenant quand on voit le guépard chez nous pour tout le monde je me dis que l’ on aurait pu remplacer bien plus tôt nos gazelle par une version du H145 ,mais bon on ne va pas refaire l’ histoire !

      • Géo l'ignare dit :

        @frali
        Pas seulement dans le domaine de la BITD. L’Ècole de Guerre Èconomique a publié un rapport montrant les efforts des Allemands pour anéantir notre production d’électricité nucléaire qui nous donne un avantage industriel énorme (et bien sûr notre personnel politique est tombé dans le panneau avec enthousiasme).
        https://www.ege.fr/actualites/rapport-dalerte-ingerence-des-fondations-politiques-allemandes-et-sabotage-de-la-filiere-nucleaire-francaise

      • Mic dit :

        Les simulateurs ne sont pas fabriqués au Pays Bas..
        Il y a plus de 40 000 collaborateurs Thales en France sur 80 000 dans le monde.
        Décidément vous ne comprendrez jamais !

    • Alexandre D dit :

      Depuis l’obtention de l’enveloppe des 100 milliards d’euros par l’armée allemande en février 2022, les Français se plaignent que ces euros ne partent que dans les industries allemandes et américaines et non françaises.. Il serait donc malvenue de notre part de nous plaindre alors que pour une fois, les Allemands passent commande aux Français 😀

  2. jmarc G. dit :

    Thales est une entreprise exceptionnelle, sans équivalent en Europe , dont
    les activités ne se limitent pas aux simulateurs, voyez la gamme des radars Ground-Master,
    et tout le reste.
    Thales fait l’objet de convoitises d’où des tentatives de pénétration multiples et variées.

  3. Mic dit :

    Compte tenu que cet hélicoptère équipe la gendarmerie française plus d’ autres clients français, sans compter les hélico en dotation dans le monde il est évident qu ‘il existe déjà des simulateurs chez tous les clients donc la sempiternelle pleurnicherie comme vous dites sera nulle et non avenue !
    Compte tenu que les simulateurs sont identiques sauf les suites logiciels et autres spécificitees inerantes aux différents clients !

  4. christophe nicolas dit :

    Les ingénieurs qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter et autres généraux qui pensent que faire des coups de pute les mènera à la conquête du monde feraient bien d’écouter l’interview de Choïgou qui parle brièvement mais pertinemment des nouvelles armes de la Russie ainsi que de la contre-attaque de Kiev et du moral des troupes Russes.

    https://reseauinternational.net/ukraine-surprenante-interview-du-ministre-de-la-defense-russe/

    Tout gouvernement qui subit une défaite militaire tombe en déchéance et ce sont ceux d’occidents qui ont été défaits pour deux raisons annoncées prophétiquement par la Vierge de l’Eucharistie à Debora, à Manduria le 12 décembre 2010

    « Aujourd’hui je désire que vous m’écoutiez sérieusement pour que (la banalisation) du mensonge et du meurtre (sous toutes ses formes) ne vous tyrannisent pas au-delà d’une décennie. »
    http://petitremy.centerblog.net/rub-A1-La-Vierge-de-l-EucharistieDebora-Manduria.html

    Certains n’ont pas écoutés et ils sont défaits.

    • Madame Soleil dit :

      Ouah, c’est du lourd ! Et Nostradamus, il en dit quoi ?

      • Bangkapi dit :

        Ha ! Oui !
        On a tout lu sur ce blog. Des pro et anti presque tout, des conspirationnistes et complotistes dument certifiés AOP et AOC, des royalistes complétement à la ramasse , des pacifistes déconnectés de la réalité de l’époque , des fondus de toutes sortes, mais là un croyant à je ne sais quelle vierge ( pas 72 pour une fois ) c’est nouveau.
        Bon cela ne mange pas de pain.

    • robin darbin dit :

      La vierge de l’Eucharistie ? Je cherche mais franchement je ne vois pas ! ç’est surement un concept chrétien postmoderne !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      ^Christophe Nicolas « l’interview de Choïgou qui parle brièvement mais pertinemment des nouvelles armes de la Russie  » Comme les nouvelles armes de la Turquie…………………maybe, maybe!
      « Vierge de l’Eucharistie à Debora Quand on tente de coller l’irrationnel à la réalité les « grosses » conneries ne sont plus loin! De plus vous auriez été plus cohérent su vous aviez parlé de Saint Basile, c’est plus en rapport avec votre référence ‘Chouïgou! »
      Je vous propose pour vos visions Saint Emilion, Saint Julien, Saint Estèphe, Saint Romain……………..et j’en oublie!

    • mich dit :

      Cela faisait longtemps un intervenant de ce niveau !

    • Aruspice dit :

      Pour une vision claire de l’avenir, une seul recours : les services d’un aruspice bien formé.
      La lecture des viscères animaux, il n’y a que ça de vrai, tout le reste n’est que charlatanisme (même si, dans un sujet relatif à l’aéronautique, les auspices, qui interprètent le vol des oiseaux, peuvent paraître plus indiqués aux béotiens peu versés dans les arts divinatoires).

  5. T632 dit :

    Le simulateur du Tigre est également conçu par Thalés en coopération avec Atlas filiale de Rheinmetal. Je m’étonne juste que les Allemands n’aient pas inclus une société allemande dans le contrat.