M. Lecornu évoque des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » par les forces russes

Ces derniers jours, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a insisté sur le comportement « agressif » des Russes à l’égard des forces françaises, évoquant une centaine d’incidents ayant eu lieu en 2023. Incidents allant « de simples communications menaçantes à des tentatives de contrôle sur des patrouilles dans les espaces aériens et maritimes internationaux libres d’accès ».

Sur les ondes de RTL, le 22 février, M. Lecornu a donné un exemple « concret ». « Il y a un mois, […] un système de contrôle aérien russe a menacé d’abattre des avions français en mer Noire alors qu’ils étaient dans une zone internationalement libre », a-t-il ainsi révélé. « Clairement, vous avez des opérateurs russes qui menacent des pilotes français d’abattre leurs aéronefs », a-t-il ajouté.

Plus tard, l’État-major des armées [EMA] a précisé que l’incident évoqué par le ministre avait en réalité eu lieu en novembre 2023 et qu’il avait impliqué un avion E-3F AWACS de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés [EC2A] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], alors en mission dans la région de la mer Noire. « C’était un échange radio particulièrement agressif », a-t-il expliqué, avant de souligner le caractère inédit de cette « tentative d’intimidation ».

Ces « interactions agressives » peuvent prendre différentes formes. Cela peut aller du comportement « non professionnel » de pilotes russes à l’égard de patrouilles aériennes françaises [comme cela a été le cas entre un Su-35 Flanker E et deux Rafale à la frontière syro-irakienne, en juillet 2023] à l’illumination de navires de la Marine nationale par des radars de conduite de tir.

Mais lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 27 février, M. Lecornu a donné un autre exemple.

« Vous avez des espaces qui doivent être garantis en liberté de circulation. C’est le droit international. Et là, il y a des interactions agressives, c’est à dire, en clair, des tentatives de prise de contrôle, de la part de la Russie, de nos aéronefs ou de nos bateaux », a d’abord rappelé M. Lecornu, avant d’évoquer des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » et « des menaces directement proférées par un service de contrôle aérien militaire russe à l’égard d’un ensemble d’avions français, en les menaçant clairement de les abattre alors qu’ils étaient dans l’espace aérien libre en termes de droit international ». Et de conclure : « Vous avez désormais une posture agressive, assumée, de la part de la Russie ».

À noter que le ministre a insisté sur la menace contre « des avions français » et non contre un seul E-3F AWACS… Mais c’est la première fois qu’il a fait état de tentatives d’aveuglement – probablement avec des lasers – de pilotes de NH-90 « Caïman » ou « Panther » de la Marine nationale.

Une telle pratique va au-delà des menaces et des échanges radio agressifs dans la mesure où elle est susceptible d’affecter l’intégrité physique de l’équipage. En effet, avec les systèmes de vision nocturne, un éblouissement peut provoquer une cécité temporaire du pilote lors d’une phase critique…

Quoi qu’il en soit, M. Lecornu a de nouveau affirmé qu’il n’est pas question de céder sur les principes du droit international. Si une mission d’un groupe d’aéronefs ou de bateaux, qui est connue, déclarée, notifiée, doit avoir lieu, alors elle aura lieu », a-t-il assuré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

281 contributions

  1. strider_on dit :

    t’envois des avions ou autre faire du renseignement c’est évident qu’en retour les russes feront presque tout (par presque il faut comprendre : missile -> avion -> kaboom) pour te faire dégager que tu sois dans l’espace international ou non. tout les pilotes qui vont faire de la reconnaissance le savent. le reste c’est du blabla de politicien qui fait hurler de rire n’importe quel pilote d’appareil de renseignement

    • Sarcastic! dit :

      C’est vrai que les pilotes et équipages des A-50 doivent bien rire…

    • FaireFace dit :

      Et le droit dans tout ca ? Te te le met au fondement ?

      • strider_on dit :

        le droit est mort en 2014 le jour ou la guerre dans le dombass ou la guerre a commencé et l’annexion de la crimée sans un coup de feu a eu lieu.

        • dolgan dit :

          Vous n êtes pas compétent monsieur le juge.

          Le droit a cessé d exister le jour ou j ai commis mon premier délit.

          Certains ont essayé.

          • Franz dit :

            Sur le fond : non, si le droit avait cessé d’existé à vote premier délit, celui-ci n’aurait plus été délictuel.

            À part ça, ceux qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, non ?

        • comtedeflandre dit :

          t’es un winner toi on sent tout de suite le « professionalisme » d’expertise de mâle zeta

    • moise dit :

      Vous devez être un sacré pilote expérimenter ….mouhaaa !!!

      • Charcot84 dit :

        @strider_on…. Le 23 février 2024 un avion de renseignement russe a été raccompagné par un M2000-5F basé actuellement en Lituanie. Donc selon votre raisonnement, nous serions en droit d’avoir des comportements non professionnels comme le pratiquent souvent les russes. Vous êtes pitoyable et absolument pas convaincant dans votre argumentaire. Les russes voudraient que nul ne regarde comment ils tuent les populations civiles, volent et pillent… Eh bien non, dans les espaces aériens et maritimes internationaux, tout le monde peut y être russes compris mais nous aussi, n’en déplaisent à Poutine qui a trop tendance à croire que tout lui appartient sous prétexte qu’il l’a décidé.

    • Louis dit :

      Pour rappel : les traités et autres accords violés par le  » gouvernement russe  » depuis la disparition de l’URSS .

      https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0344-la-russie-l-ukraine-et-le-droit-international

  2. Tintinpayeur dit :

    Occupons nous de nos territoires metropolitains et outremarin, et vous verrez que tout redeviendra normal.
    Et reparlons de tout cela si Russes ou Chinois envoient des Awacs et autres navires faire des ronds autour de la Corse.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ta notion du droit est douteuse !
      Aucun avion français ne survole le sol russe …Etonnant cette manière de faire semblant de ne pas le comprendre !
      Et si quand bien même ils faisaient des ronds dans l’eau proche de la Corse, ce n’est pas une raison d’aveugler des avions, là encore la méthode des russes sont méthodes de voyou !

      Et je commence à trouver alarmant certains que gars comme toi ici, voient cela parfaitement normal d’aveugler un avion en zone internationale et en temps de paix !

    • Chimou dit :

      Habituellement les russes envoient des bombardiers nucléaires stratégiques armés au large de la Bretagne et des chalutiers en baie de Seine. On les a jamais entendu dire qu’ils avaient été menacés d’être abattu. On devrait ?

    • vno dit :

      l’idée est sympathique, cela éviterai de long déplacement à nos navires pour s’entrainer !

    • Frédéric dit :

      T’est un  »marrant », les bombardiers et navires russes au large de Brest et dans la Manche, connait pas ?

    • Tomcatters dit :

      Ils en envoient sur nos côtes Atlantique. https://www.lejdd.fr/international/deux-bombardiers-russes-interceptes-pres-des-cotes-francaises-113882 un exemple parmi d’autres…

    • Chasseur de trolls dit :

      Bonjour trollito, les russes ont envoyé une frégate mouiller en baie de Seine juste en face du Havre pour menacer le trafic civil et nos navires militaires. C’est encore plus près que la Corse.

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        Cit :[ les russes ont envoyé une frégate mouiller en baie de Seine juste en face du Havre pour menacer le trafic civil et nos navires militaires. C’est encore plus près que la Corse.]

        Et alors ? Ce serait bien que vous nous expliquiez , vous et d’autres ( @chimou , …. ) , en quoi c’est interdit de  » môlliô ôn nôvôre dôn ône zône ôntôrnôtiônôle « ™© comme le dit le sinistre Lecornu himself à partir du moment où :
        – La réglementation est respectée
        – Les interdictions liées à la protection de l’environnement et des infrastructures sous-marines sont respectées
        – Le trafic n’est pas perturbé

        Vous noterez que M. Lecornu himself n’a pas même pas osé évoquer la mise en danger du trafic maritime ! Alors des intervenants à la mords moi nœud sur la blogosphère Défense & GP …. ;0)

        La G-R-A-N-D-E différence c’est que contrario par exemple aux pratiques de l’USN , il n’ y a J-A-M-A-I-S de point de presse avec une carte et des enregistrement pour corroborer ces accusations sur des  » faits  » qui semblent s’être déroulés il y a déjà plusieurs semaines !
        monministre Lecornu et monamiral Vaujour pourraient nous faire ressortir mongénéral Germanos de sa naphtaline s’ils ne trouvent personne pour leurs points de presse ! ;0)

        https://lemarin.ouest-france.fr/defense/patrouilles-francaises-aeriennes-et-maritimes-les-russes-ont-tente-une-prise-de-controle-ba1483fa-d19b-11ee-89c0-6cefac77e04a

        • Bench dit :

          @Besson : « en quoi c’est interdit de » môlliô ôn nôvôre dôn ône zône ôntôrnôtiônôle «  » : en rien du tout, charabia indigeste comme d’habitude. Même si vous n’omettez pas de le préciser, histoire de vous dédouaner.
          Evidemment qu’un bâtiment militaire étranger, qu’il soit Guatémaltèque, Papou, ou tout simplement Russe, à tout à fait le droit de mouiller en face des côtes françaises en zone internationale contrôlée.
          Par contre, étant donné la situation internationale actuelle, le fait qu’il soit Russe et posé précisément pas loin de Cherbourg où on sort les SNA, reste sacrément suspect et il faudrait vraiment être très naïf, ou très con au choix, pour s’imaginer que cet Ivan est là par hasard!
          Quant à votre « G-R-A-N-D-E différence », que voulez de plus que ce que nous disent les autorités françaises rapport aux agissements non professionnels et agressifs des Russes? Perso, je peux , pour fréquenter quelques marins de retour de déploiements qui en parlent à mots couverts depuis environs deux ans, vous certifier que ces actes agressifs sont une réalité. La nouveauté c’est que ça monte en puissance et qu’on en parle ouvertement aujourd’hui.

          • Herr Doktor Sigmund BESSON dit :

            Cit :[ Même si vous n’omettez pas de le préciser, histoire de vous dédouaner.]

            Non ! C’est pour rendre accessible ma  » pensée complexe  » à des personnes comme vous . La preuve que c’est une démarche qui porte ses fruits est bien là , donc j’ai eu raison ! J’en prends note pour la suite .

            Cit :[ reste sacrément suspect ]

            Peut-être ! Et alors … Ils ont droit ou pas le droit ?

            Franchement ! Si la Vrônze , la Grônde Vrônze est  » intimidée  » [ ™© Lecornu 2024 ] par un navire Mosqual qui mouille en baie de Seine pour faire de la cartographie bathymétrique , des relevés de colonne d’eau , des relevés d’amers pour un drone avec guidage par reconnaissance optique ou pour compléter des bibliothèques de signatures acoustiques ! …

            Evidemment si c’est pour mouiller des mines-torpilles dormantes comme dans  » Langelot et la voyante  » , c’est autre chose !

            Cit :[ Quant à votre « G-R-A-N-D-E différence », que voulez de plus que ce que nous disent les autorités françaises ]

            Ben , je crois que j’ai été assez explicite ou vous avez E-N-C-O-R-E des difficultés de compréhension : Un beau jeune homme – ou une belle jeune fille , ou un beaulle transgenre – en uniforme qui nous fait un point de presse  » à l’étasunienne  » , badine/stick à la main pointant sur une carte avec des photos sur les bords !

            Cit :[ quelques marins de retour de déploiements qui en parlent à mots couverts ]

            C’est la base pour ne pas intérioriser un traumatisme : Le partager devant un bon verre de calva ou de rhum à défaut d’un divan de psychiatre .

            Cit :[ aux agissements non professionnels]

            Esprit d’ATE Chuet , sors de ce corps !

            Cit :[ et agressifs des Russes ]

            #matafsfragiles !

            Ps1 : La barbe c’est au dessus de la couverture .
            Ps2 : Lorsque j’avais écrit que j’avais visité l’Île Longue avec M. Vladimir VOLKOFF c’était dans son livre . Fallait pas prendre ça au 1er degré mon @bainchitou .;0)

            https://www.youtube.com/watch?v=vchUUT0NYQ8

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour Bench,

            Comme le dit l’amiral Pierre VANDIER à propos de la Crimée et des îlots du Pacifique (de mémoire) :
            « Ils violent le droit international par le fait accompli, puis, entendent que celui-ci soit appliqué aux nouvelles conquêtes »
            Bref, ils se foutent de la gueule du monde.
            Comme on a pu le faire nous aussi d’ailleurs : « Nous avons pris des licences avec celui-ci » disait le président à l’assemblée générale de l’ONU … ça fera une belle jambe à ceux qui ont subi et qui subissent notre arbitraire …

        • Chimou dit :

          Et alors ? Ce serait bien que vous nous expliquiez , vous et d’autres ( @Spadassin, …. ) , en quoi c’est interdit de » voler dôn ône zône ôntôrnôtiônôle « ™© comme le dit le sinistre Peskov himself à partir du moment où :
          – La réglementation est respectée
          – Les interdictions liées à la protection de l’environnement et des infrastructures sous-marines sont respectées
          – Le trafic n’est pas perturbé

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » le sinistre Lecornu » Etonnant cette propension à attribuer aux autres ses propres défauts! Histoire de se dissimuler sans doute!
          « Alors des intervenants à la mords moi nœud  » Autoportrait?

          • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

            Cit :[ » Etonnant cette propension à attribuer aux autres ses propres défauts! Histoire de se dissimuler sans doute! ]

            Je vais perdre du temps à vous répondre ! Ce sera ma BA du jour :

            https://www.youtube.com/watch?v=M-OpqsgZq2s&t=213s

            Au…..Fai…t ? La touche  » .  » ….ne….fonctionne plus ……………??????

        • Marco dit :

          Quelle mauvaise foi : c’est bien l’argumentaire tenu ici, dans ces lignes, de dire qu’un navire au mouillage en zone internationale et un hélicoptère en vol en zone international ont les mêmes droits et ne doivent pas être chassés (et d’autant moins de manière dangereuse comme le font les Russes).

          Mais je pense que tout cela, vous l’avez bien compris et vous ne jouez ici que la carte de la provocation. Pour changer…

          • Bench dit :

            Que voulez vous, ce gars adore faire des phrases sans queue ni tête, le tout dans une orthographe censée être drôle. Il joue sans arrêt les offensés mais passe son temps à se foutre de la tronche de ses contradicteur, quand il ne s’amuse pas à en plus à se dire supérieur à tous ces mal éduqués, malpolis, non instruits trop cons pour débattre avec lui. Ce mec a un ego démesuré et il adore se mettre en scène.
            Cf Pascal, (l’autre)
            » le sinistre Lecornu » Etonnant cette propension à attribuer aux autres ses propres défauts! Histoire de se dissimuler sans doute!
            « Alors des intervenants à la mords moi nœud » Autoportrait?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Daniel « le débordé » Besson « Je vais perdre du temps à vous répondre ! Je ne pense pas que cela a du vous prendre beaucoup de cerveau disponible!
            @Dabiel « les grosses chevilles » Besson Merci pour la vidéo mais vous comparer à Coluche………. vous n’en avez pas absolument pas le talent et concernant la conclusion du sketch vous devriez vous l’appliquer pour une fois un peu d’intelligence transparaitrait enfin de votre si « auguste » personne!
            ps: Ne vous illusionnez pas vous n’êtes vraiment pas important pour me la faire fermer!

        • Bench dit :

          @Gros melon besson : vous êtes d’un pénible avec vos provocations à la con digne d’un gamin de cm. Le lecteur sérieux de cette rubrique commentaire se fout éperdument de votre démarche imbécile et de votre pensée complexe, tout comme il se contrefout de vos allusions douteuses, de votre psychologie de comptoir et de vos ps abscons. On a bien compris que vous adoriez prouver que vous avez la plus grosse en écrivant vos pavés indigestes et trop souvent ineptes, et surtout faire semblant de passer pour celui que l’on ne comprend pas tant il est intelligent. Revenez sur terre et essayez d’être concis et lisible dans vos laïus. Cette rubrique n’a pas besoin d’un amuseur de foire.
          Quant à votre xème ps ( Lorsque j’avais écrit que j’avais visité l’Île Longue avec M. Vladimir VOLKOFF c’était dans son livre . Fallait pas prendre ça au 1er degré mon @bainchitou .;0)), j’ai comme l’impression qu’il y a chez vous comme un regret de ne jamais y avoir mis les pieds sur cette fameuse ile. Vous avouerez que c’est suspect!

    • Chasseur de trolls dit :

      Et que la russie s’occupe de son territoire au lieu d’aller envahir ses voisins et la situation redeviendra encore plus normale que normale.

    • FaieFace dit :

      C’est le cas avec les Tu160 qui faisaient le tour de l’Europe.

    • blavan dit :

      Tout à fait, quand on ne peut pas démonter les barrages des dealers de banlieues, on ne va pas provoquer les forces russes. Pour que les pilotes soient « gênés » en mer par les lasers , il faut vraiment se rapprocher des navires russes qui ne l’oublions pas sont eux en guerre et ne peuvent pas savoir de nuit à qui ils ont à faire !!!

      • Affaires à faire dit :

        Ils ne peuvent savoir ce qu’ils ont à faire avec ceux à qui ils ont affaire.

    • Mal de mer dit :

      Voilà, il faudrait que Poutine s’occupe de son territoire métropolitain au lieu d’envahir ses voisins, et tout redeviendrait normal.

      • Clavier dit :

        On pourrait faire aussi cette remarque aux Américains….?

        • Mal de mer dit :

          Et on peut savoir lequel de leurs voisins les Américains sont en train d’essayer d’envahir ? Le Mexique, le Canada ou la Russie ? Il y a une guerre en cours du côté du détroit de Béring ou des Aléoutiennes, peut-être ?
          C’est Poutine et son rêve démesuré de reconstitution d’un empire perdu qui déstabilise le monde.

          • La Voz de BESSON dit :

            Cit :[ Le Mexique ]

            Ils l’ont fait en 1848 !
            C’est manifestement ma destinée de rappeler l’histoire des RI à des ignorants comme vous !

            Cit :[ le Canada ]
            Ils ont essayé de le faire en 1812.

            Cit :[ ou la Russie ]

            Ils l’ont fait de 1918 à 1920 !

            Cit :[ Il y a une guerre en cours du côté du détroit de Béring ou des Aléoutiennes, peut-être ?]
            Oui ! Pour ses ressources halieutiques …

            https://www.youtube.com/watch?v=ip5m8xUdbE8

    • ADC dit :

      outremer ou ultramarin !! les russes et les chinois furètent déjà à nos frontières, vous l’ignorez !

    • Coléo91 dit :

      C’est déjà le cas puisque des navires de guerre russe ont jeté l’encre au large de la baie de Seine

    • mich dit :

      mais c est ce qu ils font !donc on peut en parler .

    • Alain d dit :

      Poutine et ses généraux, avec ces actes agressifs répétés non réglementaires, prouvent juste que nous ne pouvons absolument pas leurs faire confiance.
      Séparatistes bidonnés en 2014, agression programmée en 2022 qui était démentie par la Moscovie durant les semaines précédentes nommée « opération spéciale ».
      Poutine est recordman du monde dans la pulvérisation d’accords : au Conseil de Sécurité de l’ONU, l’indépendance de l’Ukraine, les missiles, les conditions signées avec les USA+R-U, etc. Sans oublier la Géorgie en 2008.

    • joe dit :

      AH bon ? putler va miraculeusement parti d’Ukraine, pays souverain, parce que nous faisons des ronds dans l’eau avec nos navires et comptons le nombre de munitions que nous avons en stock, au cas ou… Putler ne comprend QUE le rapport de force, à coup de wagons de cercueils. Il la prouvé au cours des 25 dernières années qu’il ne tenait aucun engagement… à part celui d’attaquer des voisins paisibles. Les Chinois n’ont rien faire de la Corse camarade et les russes n’ont plus que 2 A50 fonctionnels, au mieux. Pourquoi ? parce qu’ils envahissent un pays souverain qui se défend et que nous avons le devoir d’aider.

    • Charcot84 dit :

      @Tintinpayeur…comme si les russes n’étaient jamais venus en Méditerranée, donc on peut en reparler tout de suite !! C’est marrant, ces pseudos qui fleurissent pour nous dire que les (pauvres) russes sont harcelés alors que, comme chacun sait, ils respectent à la lettre les lois internationales ! (sous entendu, les autres – méchants occidentaux – ne respectent rien, eux !)

    • comtedeflandre dit :

      c déjà le cas en face de nos cotes en atlantique.
      on patrouille OU ON veut dans l’espace international.Ils ont RIEN à nous imposer sinon on les torche

  3. Anderson dit :

    les casques ne peuvent ils pas être équipés de filtres interferentiels bloquant la raie verte des lasers

    • Félix GARCIA dit :

      On ne doit pas accepter ni tolérer ce type de comportement.
      Point.
      Et j’espère qu’on le fait bien comprendre.

    • Tu abuses un peu... dit :

      les lasers verts c’est plutôt du civil, s’achète en commerce… le rouge c’est plus militaire…
      enfin ça dépend peut-être aussi des parties… chacun pouvant choisir sa couleur…
      où plus d’efficacité suivant la couleur

    • civis17 dit :

      Le sage montre les étoiles et son assistant regarde le doigt .On est mal patron , on est mal .

    • peterr dit :

      On doit arriver à faire quelque chose. Pour moins de 50€ vous pouvez acheter un casque de soudeur qui s’opacifie quasi instantanément à l’amorçage de l’arc. Donc pour des casques militaires à plusieurs k€ …

      • Charcot84 dit :

        @Perr… en vol de nuit, un casque qui s’opacifie instantanément, c »est pas un peu dangereux ?

        • peterr dit :

          Moins que de devenir aveugle pour de bon.
          De toute manière entre être ébloui et un casque qui l’opacifie le résultat est le même on n’y voit plus rien sauf que dans ce cas on retrouve la vue aussitôt le spot laser s’éloigne … et voir ce que j’ai écrit un peu plus bas (possibilité d’avoir certaines infos dans la visière)

    • Frédéric dit :

      Pas si facile, les lasers ont plusieurs gammes de fréquences. Il y a des lunettes de protection lasers, mais chacunne à des propriétés spécifiques :

      https://www.apinex.com/det/lunettes-protection-laser.html

    • Pour Info dit :

      Non … puis il suffit de changer de couleur pour rendre la mesure inefficace.
      Et à force de tout filtrer, il n’y a plus rien qui passe, ballot pour un identificateur de lumière.
      Il a des solutions avec du soft et des « matériaux spéciaux » …

      • peterr dit :

        Oui est non. Si la visière s’opacifie intégralement (toutes longueurs d’ondes) et s’éclaircie si tôt l’illumination hors de la tête du pilote cela évite que le bonhomme perde la vue (on ne parle pas de pointeur laser pour une présentation ppt mais d’un laser militaire).
        Le pilote s’il dispose d’un casque à réalité augmentée gardera en sus un grand nombre d’info pour assurer son pilotage aussi longtemps que le laser sera pointé sur lui … voir pouvoir dégommer l’indésirable (en admettant que les capteurs ne soient pas éblouis aussi)
        Après je suppose que ce genre d’illumination se fait avec un laser défocalisé ce qui permet de créer une tache et non un point (viser à des km la tête d’un pilote ou même un aéronef en mouvement ne doit pas être trivial).
        Ce genre de défocalisation est utilisée sur les désignateurs laser (guidage laser). La tache est de faible énergie et ne gênerait pas beaucoup un pilote. Je suppose que dans ce cas la source est autrement plus puissante.
        Il faudrait un spécialiste de ce domaine pour être plus précis

        • Avekoucenzeh dit :

          C’est l’adverbe « voire » qui signifie « et même », pas le verbe « voir ».

          Pour assurer son pilotage, voire pouvoir dégommer l’indésirable

  4. Yann dit :

    Difficile de juger du niveau de l’incident, mais certains éléments communiqués ne sont pas clairs non plus : que ferait un équipage d’hélico avec des systèmes de vison nocturne proche d’une position ou d’un navire Russe ? et de quel aveuglement parle t’on, d’un mini-laser pointé à dessein, d’un laser de combat ou d’un spot braqué sur l’hélicoptère des curieux ? Tout ça est d’un flou (!)

    • Chasseur de trolls dit :

      Bonjour trollito, si le navire russe mouille à quelques encablures du port du Havre, tu ne penses pas que des équipages français puissent être intéressés à aller regarder ce qu’ils font si près de chez nous?

  5. Romain dit :

    Mais que font des appareils français en mer noire !?

    • Fred And Co dit :

      Leur travail dans une zone de libre circulation internationale. La mer noire n’appartient pas à la Russie jusqu’à preuve du contraire, son espace aérien non plus.. La France est une nation de droit et s’efforce de respecter les règles internationales. C’est précisément ce que les Russes et les Iraniens parmi d’autre n’ont aucune intention de respecter en tentant d’intimider les autres pays. C’est surtout la preuve de leurs faiblesses.

    • Le Cyprès dit :

      Mais notre président Macron l’a dit, la Russie ne doit pas gagner

      • blavan dit :

        Sauf que si la Russie perd, on passe au nucléaire. Il faut se rendre à l’évidence, la Russie ne lâchera jamais la Crimée et les ukrainiens n’accepteront jamais de renoncer à la Crimée. Donc on va continuer à faire le décompte macabre des tués, des blessés et des amputés, en continuant à fournir des obus aux ukrainiens qui ne veulent rien lâcher. Pour l’instant à part l’élection de Trump, je ne vois pas de solution au conflit.

        • Mal de mer dit :

          Ceux qui tiennent un territoire qui ne leur appartient pas et qui ne veulent pas le lâcher, ce sont les Russes.

        • Franz dit :

          Si,quand même : il y a le décès de Vlad, son incapacitation pour une raison quelle qu’elle soit…

    • Mica X dit :

      Ils vous em…, comme le fait votre état mafieux nous concernant dans la manche.

    • montjoie dit :

      Ils font comme leur chef suprême le demande , ils jouent la mouche du coche en attendant de recevoir le coup de patte salvateur et que tout s’enclenche comme prévu par lui .Alors chers lecteurs qui ne pensaient pas moi depuis le début qu’une négociation eut mieux valu que la boucherie actuelle ,vous pourrez donner corps à vos rêves délirants et partir la fleur au fusil montrer vos petits bras musclés .

    • Frédéric dit :

      Multicompte. Mais que fond des appareils russes au large de la Bretagne !? https://www.20minutes.fr/rennes/1936011-20161004-video-deux-bombardiers-russes-interceptes-large-bretagne

      • civis17 dit :

        ils pêchent le bulot comme vous

      • Ainsi fond fonds font dit :

        Oui, que font-ils au large de la Bretagne ? Il sondent le fond, ils récoltent des fonds, ils fondent une confrérie ou ils fondent au soleil ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @civis Pas encore rejoint votre position dans les plaines de l’Ukraine ? Et vous votre poste de conseiller en communication au Kremlin, c’est pour quand? Encore un petit exam à passer?
          « On fait dans son froc » Non, il ne faut pas croire que tout le monde est atteint de vos constants problèmes gastro intestinaux!
          « le rambo d’opérette » Il y a des « Rambo » et il y a des Pierre Laval!

    • EchoDelta dit :

      la même chose que des bâtiments russe à l’ancre en face de l’Ile Longue, ou des avions au dessus de la manche : du renseignement !

      • Bench dit :

        @ED , le jour où vous verrez des navires russes ancrés devant l’Ile Longue n’est pas près d’arriver. Essayez déjà pour voir de vous approcher, même sans intention de les franchir, des bouées délimitant la zone interdite à la navigation et vous allez vite comprendre votre erreur.
        Quant aux fameux avions russes au-dessus de la Manche ils sont, eux aussi, dans l’espace aérien international. Jamais au dessus du territoire et encore moins au dessus de zones interdites de survol. Renseignement surement, mais l’intercepteur fait la même chose.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Bah Green Peace avec l’inénarrable Yannick Jadot avait bien réussi a s’approcher à moins de 300 m, pour une inspection « citoyenne » (sic transit gloria mundi), pour rappel parmi ses deux compère un turc et un néo-zélandais. Avant de se faire interpeller, et sévèrement réprimander…

      • Jean-Marie H. dit :

        @ED
        Des bâtiments russes à l’ancre face à l’île Longue ! Quelle ignorance est la vôtre! À moins qu’il s’agisse tout simplement de malhonnêteté.
        La rade de Brest, au fond de laquelle se situe l’Île Longue, fait partie des eaux intérieures au regard du droit maritime international (convention de Montego Bay, 1982). Ces parages ne sont accessibles que pour les navires de commerce clairement identifiés à destination ou en provenance du port civil de Brest.
        Or les Russes sont signataires de la convention de Montego Bay.
        Et de plus les Russes ne sont pas stupides : ils savent que l’incompétence de nos gouvernants ne suffit pas à les protéger parce que les militaires français ont souvent montré leur capacité d’initiative, voire d’indiscipline, dans l’histoire du siècle dernier comme en opex.
        .
        En ce qui concerne « des avions russes au-dessus de la Manche », c’est autre chose : le survol des eaux internationales, ainsi que le passage inoffensif dans les eaux territoriales ou au-dessus, sont parfaitement autorisés par la Convention de Montego Bay.
        .
        Il reste que le modérateur de ce blog ferait bien d’éliminer des balivernes aussi invraisemblables que « des bâtiments russes à l’ancre en face de l’Île Longue ».

    • Chasseur de trolls dit :

      Bonjour trollito, ils se promènent, comme les russes en Ukraine, la différence c’est que les français n’empiètent sur le territoire de personne.

    • Pierrot dit :

      Dans le cas des hélicos, qui parle de mer Noire?
      La Russie dispose de bases navales permanentes en Méditerranée.
      Je vais vous retourner la question : Que font des navires russes en Méditerranée, mer dont ils ne sont pas riverains…

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour Pierrot , je profite de votre commentaire pour rappeler que des navires de guerre russes sont parfois amarrés dans le port d’Alger… L’Algérie et la Russie ont signé des accords de défense et les ports algériens peuvent être considérés comme des points d’escale de la marine russe.

    • Guilhom dit :

      mais que fais un bâtiment russe au large a la sortie du Havre

    • maxpop dit :

      leur boulot?

    • reveil dit :

      assurer la protection de la Roumanie peut être ?!

    • alors dit :

      Que fait la Russie en Ukraine ?

      Ces commentateurs ici et ailleurs qui ont pour mission d’amener une opposition à la France ses positions pour les intérêts de la Russie me font bien rire.
      Et comme à chaque fois, ils se feront passer pour les plus patriotes des « citoyens » et que leur position c’est celle qui va dans notre intérêt…

      Cette manière de faire est tellement répétitive que ça devient une marque de fabrique, on a l’impression que c’est la ligne à suivre.
      N’en doutons pas, ne pas aider l’Ukraine, ne pas emmerder les russes, les laisser gagner, c’est dans « notre » intérêt. Sans doute les mêmes aussi qui depuis des années nous explique que notre intérêt c’est de considérer les américains comme nos ennemis, de considérer la Russie comme l’allié naturel , que c’est de notre intérêt de quitter l’UE et ou l’OTAN….
      Non mais jamais au grand jamais tout cela ne pourrait être dans l’intérêt du Kremlin…, non bien entendu tout cela c’est du « nationalisme », l’idée des « vrais » français, de ceux qui aiment leur pays, eux les représentants du peuple!

    • Elwin dit :

      C’est fou qu’ils sortent du périph’!

    • albatros dit :

      Mais que font des bombardiers stratégiques russes le long de nos côtes en aller et en retour ?

    • joe dit :

      Surveiller le seul pays qui prétend reconstruire un empire alors que toutes les colonies sont indépendantes… Putler marche à contre courant de l’histoire. il est le vrai fossoyeur de la russie. Imaginez une seconde un pays aussi vaste avec autant de ressource qui consacrerait ces ressources à se développer économiquement avec l’UE…

    • comtedeflandre dit :

      Ils surveillent tes potes russkofs des fois qu’ils auraient dans l’idée de se l’approprier

  6. john dit :

    Pour l’exemple dans la Mer Noire, autant je déplore l’attitude russe, et il y a une forme de stupidité de leur part sachant qu’ils ont annexé des territoires qui ne leurs appartiennent pas…
    MAIS du point de vue des OPERATEURS russes, la présence d’AWACS est une menace. Il ne serait absolument pas étonnant que les AWACS soient utilisés pour abattre les avions russes en Ukraine. Comment les « raids » avec les systèmes Patriot fonctionnent aussi bien? Une surveillance des forces aériennes russes et des missiles guidés par les Awacs?
    Et il y a les navires de patrouille maritime qui doivent probablement surveiller les mouvements maritimes russes pour l’Ukraine, et cela aide à détruire leurs navires ! Donc du point de vue des Russes (opérateurs) qui menacent les forces de l’OTAN dans les équipements de surveillance, ce n’est pas une agressivité « gratuite ». C’est justifiable.

    • Félix GARCIA dit :

      Vous n’êtes pas le vrai john.

    • Christophe dit :

      L’avion se trouve dans l’espace aérien international.
      Ce n’est pas rien justifiable.

    • EchoDelta dit :

      Il faudrait encore le prouver. Et là c’est pas gagné. Par ailleurs je doute que des AWACS français puisse guider des missiles patriots. Et puis les A50 Mainstay par exemple ont été descendus suite à une erreur de tir russe, dixit Moscou, autrement dit nous n’y sommes pour rien.
      On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.
      Que nos avions fasse du renseignement et regarde ce qu’il se passe est logique vu que … il se passe justement quelque chose : une guerre d’invasion. Et si nous ne le faisions pas pour connaitre les techniques adverses nous ne serions pas professionnels.
      Je ne rentre pas dans le qui a tord qui a raison, mais juste d’un point de vue comportement de nos armées face à une situation donnée.

    • Pierrot dit :

      Les seuls navires de l’OTAN qui sont présents en mer Noire sont ceux des États riverains : Turquie, Roumanie et Bulgarie. Je ne suis pas certain que l’opulence des moyens des deux derniers soit suffisante pour permettre quoi que ce soit de ce type.

    • reveil dit :

      d’accord sauf que l’éblouissement à eu lieu dans les eaux au large de la Norvège, et si on suis votre logique les bateau / avion russe qui rentre dans les eaux français (1miles)menaces des bâtiments français que se soit dans la mer du nord ou dans la méditerranée ou autre mers/océan, voudrais que par les traites international la France aurait le droit d’abattre les navire/avion russe le fait on ? non par contre la Turquie oui elle le fait(rip le su24 et le mi8), donc si on suit votre logique la France devrait suivre l’exemple de la Turquie est abattre des que le droits international lui en donne le feux vert et de se faites par se même droits toutes attaque informatique envers une institution ou entreprise, pouvant être remonter et attribuer à un pays est considérer comme une déclaration de guerre(alors oui je vous le concède dans les dernières attaques envers la France il y a la Russie, les États-Unis, L’Allemagne…..), mais si cela ne vous suffit pas le groupe Wagners qui à tirer sur des véhicule français en Afrique il y a des sa 3 ans maintenant, c’est actions ne pouvaient pas être attribuer à la Russie jusqu’à l’année dernière car cette dernière à reconnue que TOUTES les action du groupe wagners avait été fais sous demande et feux vert de kremlin …. maintenant que les fais sont exposer je vous laisserais faire votre propre opinions sur leur agressivité justifiable .

      • Relisez-vous SVP dit :

        L’éblouissement A eu lieu.
        Si on suiT.
        Les bateauX / avionS russeS qui rentreNT dans les eaux françaisES (12 milLes) menaceNT.
        Que Ce soit.
        La mer du Nord.
        La Méditerranée.
        Ou autreS mers/océanS.
        VoudraiT (?) que.
        Les traitÉs internationaUX.
        Les navireS/avionS russeS.
        Le fait-on ?
        ET abattre dÈs que le droits internationaUX lui en donneNT.
        De Ce faiT.
        Par CeS mêmeS droits.
        ToutE attaque.
        Pouvant être remontÉE et attribuÉE à un pays est considérÉE.
        Le groupe WagneR qui A tirÉ.
        Il y a dE Ça 3 ans.
        CES actions ne pouvaient pas être attribuÉES.
        Cette dernière A reconnU.
        Les actionS du groupe WagneR avaiENt été faiTEs sous demande et feU vert de Kremlin…
        Les faiTs sont exposÉS.
        Votre propre opinioN.

      • Fait et cause dit :

        C’est un fait connu que la décoration de la fête du village est faite de guirlandes lumineuses qui vont du faîte des toitures environnantes jusqu’aux fenêtres de la salle des fêtes.
        De ce fait, je fais l’exposé des faits.

      • O'Ftalmo dit :

        Ça picote sévère, la vache !

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Que Ce soit.
        Et de Ce fait.
        Par Ce même droit.
        Il y a de Ça trois ans.

    • Oui mais non dit :

      C’est compréhensible, mais ce n’est pas « justifiable » (car c’est contraire au droit international).
      Et ce n’est pas parce qu’on comprend leur point de vue qu’on doit s’y plier.

    • Charcot84 dit :

      @ John….les russes perdent surtout leurs nerfs et s’inventent des justifications à leurs pertes en insinuant comme vous le faites, des actions non prouvées de la part des occidentaux. Ce sont les agresseurs qui pensaient l’emporter en 3 jours sous les acclamations de la population et la bénédiction des autres pays observateurs ! Non seulement les Ukrainiens n’entendent pas se soumettre (et il sont raison, aurait – on lâché l’Alsace et la Lorraine sans se rebeller, non !) mais les occidentaux sont dans leurs droits en évoluant dans l’espace international (les russes le font aussi et de manière peu courtoise !). Quant à l’aide apportée à l’Ukraine, c’est aussi notre droit de le faire, même si cela déplait au tsar rouge. Bref, si les russes veulent arrêter les pertes humaines (mais ils s’en foutent visiblement) et matériels (c’est surtout cela qui dérange Poutine et sa clique), ils repartent et laissent le territoire ukrainien à ses frontières reconnues par le droit international et avalisé par l’ONU notamment !!!

    • nomade64 dit :

      Mon pov’John…ce ne sont pas des AWACS que l’OTAN doit utiliser pour surveiller les navires russes mais plutôt des avions de lutte anti-sous-marine, vu la propension de la flotte russe à naviguer dans les profondeurs de la mer Noire! Quel temps fait-il à St Poutinsbourg?

  7. aleksandar dit :

    Sachant que nos hélicos restent dans les eaux internationales soit donc a 22 km des cotes russes, je me demande comment les pilotes d’hélicos ont pu être aveuglé par les russes.
    Les russes ont des lasers de 22 km de portée ?
    Ou alors c’est dans les eaux internationales, mais cela signifie que les hélicos ont été renifler d »un peu trop près navires russes.

    • Simlabeng dit :

      Il y a plusieurs années, je me rappelle qu’il y a eu un cas d’aveuglement d’un pilote d’hélicoptère canadien et d’un observateur américain par un laser qui venait, semble t’il, d’un navire espion russe dans le détroit Juan de Fuca (détroit entre l’état de Washington et la province de la Colombie-Britannique, route obligée pour la base de SSBN de Bangor).

    • Desty dit :

      On ne précise pas où on eu lieu les incidents qui ont impliqué les hélicos de la marine mais ce n’était certainement pas en mer Noire: depuis le début du conflit ukrainien, les Turcs n’y laissent plus entrer aucun navire militaire tel que les traités internationaux leur donnent le droit de le faire. Si nos frégates ne peuvent plus se rendre là-bas, les hélicos qui les accompagnent non plus. Ce sont donc probablement des incidents qui ont eu lieu en Méditerranée ou dans la Baltique.

    • Chasseur de trolls dit :

      Ah bon le port du Havre c’est la russie maintenant?
      Et s’approcher d’un navire d’une puissance hostile qui vient mouiller à quelques encablures d’un port français stratégique, c’est « renifler d’un peu trop près »?
      LOL
      Sérieusement dites aux responsables de votre ferme à trolls de travailler leurs éléments de langage, ça devient voyant.

    • Pour Info dit :

      Le problème est que quand un groupe de navires OTAN ou simplement national se déplace, tu te retrouves avec un morpion qui te colle aux basques.
      Alors bien obligé d’aller voir ce qui se passe.
      Comme toujours, la défense des russes parce par l’inversion de la réalité.

    • Charcot84 dit :

      @ aleksandar…les hélicos ont été aveuglés par des navires russes, chaque partie prenante étant dans les eaux internationales sauf que les russes se comportent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine. Lorsque des avions de combat russes « s’amusent » à survoler nos frégates en rase-motte et à grande vitesse (voir les vidéos sur le net) , est-ce qu’on les illumine ? Non ! La victimisation systématique des russes devient pathologique, un psychiatre y verrait peut-être un complexe de je ne sais quoi … mais l’irrationalité et le mensonge sont assurément russes et vous en êtes un bon ou mauvais relais , chacun cochera la case qu’il souhaite.

  8. Pacem dit :

    À votre avis il y a combien d’étapes sur l’échelle de la violence entre une « interaction agressive » qui mène à la perte d’un appareil et de son équipage et 4000 milles têtes nucléaires qui tombe sur la Fédération de Russie ?

    Faudrait que je relisent les bouquins de Tom Clancy’s, l’idée lui a probablement traversé l’esprit…

    • aleksandar dit :

      Sais pas.
      Mais il restera assez de têtes nucléaires dans les sous maris russes pour vitrifier les Pacem.

      • Alpha (α) dit :

        Oui, mais ça, vous ne saurez jamais…
        Alors arrêtez votre concours de « j’ai la plus grosse ! », c’est puéril.

        • aleksandar dit :

          Dans votre esprit d’occidental macho gavé de propagande suprémaciste c’est un concours.

          Dans le monde normal c’est la réalité.
          Les sous marins, il suffit qu’il n’en reste qu’un.

    • montjoie dit :

      Vous avez de sacrées références littéraires il est sûr qu’avec ça on va gagner .Bon maintenant il faudra peut être appeler captain america si la ligne fonctionne encore .Bonne balade en Ukraine et envoyer des cartes postales

      • vno dit :

        Si Tom Clancy a failli tomber comme Snowden, il doit bien y avoir une raison ? finalement c’est l’URSS qui est tombée.

    • speedbird101A dit :

      @ Pacem ……….et à votre avis il y aurait combien d’étapes avant que les 6500 tetes Nuc de la Fédération de Russie tombent sur l’Europe et les USA ?

    • Hôpital des quinze-vingts dit :

      « 4 000 têtes nucléaires qui tombent » ou « quatre mille têtes nucléaires qui tombent », mais pas « 4 mille », encore moins « 4 milles » et certainement pas « 4000 milles ».

      Quand il désigne le nombre « 1 000 », le mot « mille » ne s’accorde pas* :

      Quatre mille têtes.
      4 mille têtes (mais il n’est pas d’usage d’écrire une partie d’un nombre en chiffres et l’autre partie en lettres : soit « 4 000 », soit « quatre mille », mais pas « 4 mille »)**.

      Quand il désigne une unité de mesure de longueur (mille nautique, mille terrestre, mille romain, …), le mot « mille » est un nom commun, qui s’accorde normalement au pluriel :

      Quatre mille milles nautiques valent sept mille quatre cent huit kilomètres.
      4 000 milles nautiques valent 7 408 kilomètres.
       
      * En ancien français, il s’écrivait « mil » au singulier » et « mille » au pluriel, mais cet usage ne subsiste que dans l’écriture traditionnelle des dates en toutes lettres : « l’an deux mille », « l’an mil » (qu’on peut aussi écrire « l’an mille » sans que soit une faute d’orthographe). En dehors de cet usage facultatif, on emploie « mille » en toutes circonstances quand il s’agit du nombre.

      ** Ne pas confondre « mille » (nombre) et « millier » (nom commun, qui s’accorde) : on ne devrait pas écrire « 4 mille têtes », mais on peut écrire « 4 milliers de têtes ».

  9. Castel dit :

    Depuis l’arrivée de poutine au pouvoir, les russes n’ont cessé de se conduire comme des ennemis de la France, que ce soit en Afrique ou ailleurs.
    Devant cette agressivité, nous ne devons pas reculer d’un pouce.
    Quand à l’idée d’envoyer des troupes sur le terrain en Ukraine, une autre possibilité s’offre à nous :
    Suivant l’exemple de nos ex-militaires qui ont rejoint ce pays pour le défendre de leur propre initiative, on pourrait très bien y envoyer des « wagner » à la française, c’est à dire des hommes qui, officiellement ne ferait plus partie de notre armée, mais qui bénéficieraient de notre soutien officieux, que ce soit en terme d’équipement, d’armement, et surtout du niveau de la solde, qui devrait être conséquente.
    Cela s’adresserait avant tout à des soldats d’élite qui arriveraient au bout de leur contrat, mais qui souhaiteraient continuer l’aventure militaire sous d’autres formes.
    Je suis sûr que cela devrait en intéresser certains, avec l’objectif de constituer les effectifs d’un bataillon dans un premier temps, et d’atteindre celui d’un régiment par la suite, certes insuffisants pour renverser le cours de la guerre, mais en créant de nouvelles difficultés aux russes, pour leur faire comprendre que nous ne sommes pas décidés à laisser tomber l’Ukraine, et peut-être les inciter à négocier si le rapport de force leur devient de moins en moins favorable, surtout si d’autres pays Européens suivaient notre exemple par la suite….

    • aleksandar dit :

      Le nom officiel de ce genre de troupes est  » mercenaires « 

      • Alain d dit :

        Oui, comme les Cpanous en Crimée et dans le Donbass en 2014.
        Serbie, Géorgie, Mali, Centrafrique, Soudan, Tchad, Syrie, Libye, etc.
        La Russie cumule les RETEX dans ce domaine.

      • Charcot84 dit :

        …selon la rhétorique russe, moi, j’appelle des volontaires !

      • Alpha (α) dit :

        Non.
        Avant de parler de « mercenaire », il faudrait que vous sachiez de quoi vous parlez.
        Ce qui n’est manifestement pas le cas…
        Voyez, Wagner sous Prigojine, c’était des mercenaires. Vous savez, ce qui est interdit par votre loi…
        Désormais, Wagner, euh… pardon, Afrika Corps (ça ne s’invente pas), intégré à l’armée russe est une troupe officielle.
        Des soldats Français qui quittent les drapeaux, et qui intègrent une armée étrangère pour une solde identique aux militaires du pays ne sont pas non plus des mercenaires.
        Voir notre Légion Etrangère, qui est une troupe régulière française, composée de soldats étrangers.
        Ainsi, officiellement, le terme « mercenaire » s’entend de toute personne :
        a) qui est spécialement recrutée dans le pays ou à l’étranger pour combattre dans un conflit armé ;
        b) qui en fait prend une part directe aux hostilités ;
        c) qui prend part aux hostilités essentiellement en vue d’obtenir un avantage personnel et à laquelle est effectivement promise, par une Partie au conflit ou en son nom, une rémunération matérielle nettement supérieure à celle qui est promise ou payée à des combattants ayant un rang et une fonction analogues dans les forces armées de cette Partie ;
        d) qui n’est ni ressortissant d’une Partie au conflit, ni résident du territoire contrôlé par une Partie au conflit ;
        e) qui n’est pas membre des forces armées d’une Partie au conflit ; et
        f) qui n’a pas été envoyée par un État autre qu’une Partie au conflit en mission officielle en tant que membre des forces armées dudit État. »
        Voyez, il faut que toutes ces conditions soient réunies pour désigner un « mercenaire ».
        Désolé, mais pour un soldat Français qui s’engage dans l’armée ukrainienne il manque les c) et f) !…
        Mais repassez quand vous voulez, on aime bien votre trolling si prévisible…

    • Thaurac dit :

      Comme d’autres, des légions de volontaires formées par des pilotes aguerris de f16 par exemple..Après tout il y a des iraniens syriens maliens et autres dans les rangs de la russie..

    • Sam 971 dit :

      je vous renvoie la balle : c’est depuis notre alignement total dans l’OTAN en 2007, que les Russes en ont pris acte et répondent en conséquence.
      C’est depuis Maidan en 2014 et la trahison occidentale, que les Russes soutiennent les russophones d’Ukraine .
      Curieuse attitude que celle des gens comme vous , qui inversent les rôles et les causes, font fi du passé et oublient notre sujétion totale aux USA depuis 1946

      • Coléo91 dit :

        Belle manière de refaire l’histoire à votre sauce !
        Un grand classique chez les pro Vladimir.

      • Alpha (α) dit :

        Eh, oh, réveil !
        Les gentils Russes, ils déstabilisent le Donbass depuis 2008.
        L’objectif russe est de déstabiliser l’Ukraine en profondeur, afin que le pays ne puisse pas faire ses propres choix en matière de politique étrangère, par exemple avec une adhésion à l’Otan ou l’UE.
        Ils veulent juste une zone d’influence, un pays à leur botte. C’est tout.
        Tout le reste n’est que narratif d’une propagande soviétique éculée à laquelle vous et nombre de vos semblables adhérez naïvement.

        • rainbowknight dit :

          Plus complexe encore. Dans le subconscient russe les ukrainiens sont des russes , plus précisement « petits russes ».
          L’Ukraine peut exister mais en tant qu’entité de la Fédération de Russie, régime particulier si besoin, mais jamais en qualité de Nation libre et indépendante…..
          Il y a des notions à prendre en considération qui dépassent le simple entendement politique et surtout le bon sens …
          L’Union Soviétique avait gommé, effacé en partie ces reminiscences nationalistes mais jamais étouffé la fibre indépendantiste….
          La Pologne voisine en sait quelque chose tant son Histoire s’est heurtée elle aussi avec l’esprit libre ukrainien….
          Un peuple, un pays, une Nation…..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « notre sujétion totale aux USA depuis 1946 » Vous avez mal appris votre leçon! C’est depuis 1945! Votre prime de « petit télégraphiste moscovite » va sauter pour février! Un peu de sérieux tout de même, déjà qu’au niveau crédibilité vous frisez le zéro absolu………….

      • Fouyouyouye dit :

        Inversion accusatoire qui accuse l’autre d’inversion accusatoire.
        Vous vous y retrouvez de tête, dans cette mise en abyme, ou vos supérieurs vous fournissent un schéma ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Je suis parfaitement de ton avis, mais visiblement sur ce forum, c’est un peu « forum collabo » pour certains ! (et je trouve cela incroyable, ces gens mêmes en 40 nous auraient vantés les bienfaits des armées d’Adolf, si les forums internet avaient existé)

    • Manu34 dit :

      Mais non voyons, il faut continuer de baisser son froc comme le suggèrent bcp d’intervenants ici……

    • Le Passant dit :

      C’est complètement faux, Chirac et Poutine entretenaient d’excellentes relations. Poutine mentionne d’ailleurs régulièrement Jacques Chirac. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils promouvaient tout les deux l’avènement d’un monde multipolaire.

      Les relations entre la France et la Russie se sont dégradées quand la France a perdu son indépendance stratégique et s’est mise à la remorque des USA à partir du quinquennat de Sarkozy. Les choses n’ont fait qu’empirer depuis.

    • Philibert dit :

      tu as fais tes bagages pour partir……en Ukraine

    • speedbird101A dit :

      @ castel……ben voyons et bien sur on va payer ces milices privés gauloises avec l’argent du contribuable lequel a déjà 3000 milliards d’euros de dettes sur sa tete ??? mais c’est vrai qu’on marche sur la tete dans ce pays ….

      • Charcot84 dit :

        @speedbird….nos 3000 milliards de dette sont surtout à chercher du côté des prébendes sociales distribuées à tout va sans contrôle et surtout à la moitié de la planète !!! Donc, les qqs milliards dédiés à l’Ukraine ne sont pas le vrai problème et vous le savez !

      • Castel dit :

        @ speedbird101A
        Beaucoup d’entre vous prétendent que la Russie se porte bien économiquement grâce à son économie de guerre, donc pourquoi pas nous, vu que les dépenses supplémentaires engagées profiteraient surtout à nos industriels de l’armement, et qu’un éventuel succès sur le terrain ne pourrait que leur faire de la publicité, et nous permettrai peut-être de rééquilibrer notre balance commerciale….

    • Béotien dit :

      A part faire des morts en plus des deux côtés, cette solution n’apportera rien. Il est clair que les russes ne lâcheront pas le morceau et que le temps passant, nous faiblissons fortement économiquement et diplomatiquement, tandis que lentement mais surement, les russes avancent.
      Leur économie est loin d’être à terre, n’en déplaise à notre brillant ministre de la dépense, par contre la nôtre l’est de plus en plus.
      Il est temps de mettre un terme à cette saignée et de reconstruire notre économie plutôt que de continuer à dépenser le sang ukrainien avec de l’argent que nous n’avons pas. Nos paysans pourraient ainsi avoir à nouveau accès à des intrants abordables.
      Je ne crois pas que notre intérêt soit d’avoir de mauvaises relations avec la Russie. Et il n’a rien à y gagner non plus.

      • Castel dit :

        Tout à fait d’accord avec vous pour avoir de bonnes relations avec la Russie, dès que celle-ci se comportera comme n’importe quel pays dans le monde devrait se comporter, avec notamment le respect de la souveraineté de ses voisins, mais en attendant….

        • PK dit :

          Toute la schizophrénie occidentale résumée dans votre propos… qui ne passe plus dans le reste du monde.

          Vous êtes d’accord pour suivre les États-Unis qui fait la même chose, mais pas d’accord quand il s’agit de la Russie. Deux poids, deux mesures… À force, cela se voit…

          • Non sequitur dit :

            Ce que d’autres font ou ont pu faire ne justifie pas que la Russie envahisse l’Ukraine.

        • aleksandar dit :

          « Respect de la souveraineté ».

          Parlez moi de la Serbie ou de l’irak, ça m’intéresse.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Parlez moi de la Serbie ou de l’irak, ça m’intéresse. » Ce qui serait intéressant serait de connaitre votre opnion concernant « l’attitude » de la Serbie vis à vis de ses voisin ainsi que celle de l’Irak!
            Slobodan Milosevic et Saddam Hussein des………………………………anges de bonté et d’amour qui avaient le respect de leurs voisins!

        • Béotien dit :

          Certes, il est vrai que la Russie est l’envahisseur. Vous avez raison.
          Mais…
          – en Yougoslavie en 1999 qui s’est autorisé à aller bombarder la Serbie et à placer des troupes de l’OTAN sur une partie de son territoire, le Kosovo ?
          – en Iraq en 2003 qui était l’envahisseur (sous des prétextes affichés qui se sont avérés être tous fallacieux) ?
          – en Lybie, qui s’est autorisé à bombarder et à prendre partie dans une guerre civile qui ne les concernaient pas, en tout cas pas que je sache, et qui se poursuit aujourd’hui ?
          Et je dois certainement en oublier…
          Ce sont les mêmes qui aujourd’hui se présentent en défenseur du droit
          Et personnellement, je les trouve tous très mal placé pour donner des leçons de droit et encore plus de morale. Mais la propagande fait partie du jeux.
          Que l’on soit américain, russe, anglais, chinois, français etc…, tous nous ne défendons que des intérêts.
          Où se situe aujourd’hui l’intérêt des français dans ce conflit ?

          • PK dit :

            « Où se situe aujourd’hui l’intérêt des français dans ce conflit ? »

            Clairement comme médiateur du conflit. La France sortirait grandie d’être le maître du jeu de la paix entre ces deux nations.

            Et comme par hasard, « on » fait tout le contraire…

          • Roland Desparte dit :

            C’est pas faux ! Malheureusement…

      • Pfffff dit :

        Reprise des éléments de langage distillés par le Kremlin.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’idée d’envoyer des troupes…

    • ji_louis dit :

      Cela existe déjà, c’est la « Légion Internationale de défense de l’Ukraine.
      https://www.la-croix.com/Monde/Guerre-Ukraine-sont-combattants-etrangers-sengagent-Kiev-2023-05-31-1201269469

      • Castel dit :

        C’est vrai, mais la, je propose d’aller plus loin en mettant au service de l’Ukraine, une force constituée officieusement par notre armée, mais qui officiellement serait indépendante de celle-ci, de manière à ce que les russes ne puissent pas accuser la France d’intervenir dans le conflit.
        Cela n’aurait pas grand chose à voir avec la participation courageuse, mais limitée de nos compatriotes, dont on a rapidement vu les limites.
        Là, il s’agirait d’unités constituées, avec une efficacité sans doute très supérieure sur le terrain.
        En m’inspirant de wagner, comme je l’avais déjà fait pour le GRU, c’est pour rappeler que l’on combat le feu par le feu, et qu’il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas répliquer en utilisant leurs méthodes.

        • JC dit :

          Votre force indépendante, envoyez la donc dans les banlieues françaises où elle sera plus utile.

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour @Castel. Si on suivait votre raisonnement et votre mode d’action cela deviendrait un grand n’importe quoi où tout le monde en serait réduit à faire comme les russes, les cubains, les coréens du Nord, etc… Une force internationale comme en Espagne contre Franco, oui, mais pas au-delà, trop dangereux pour l’avenir de nos diplomaties, pour un règlement du conflit et … la Paix !

    • Félix GARCIA dit :

      « Devant cette agressivité, nous ne devons pas reculer d’un pouce. »
      Toutafé.
      Mais faut dire qu’on est pas aidé par notre classe politique, intellectuelle et médiatique.
      Entre ceux incapables d’appeler un chat un chat, quelles qu’en soient les raisons, et ceux qui sombrent dans « la vertu ostentatoire », voire le délire, il n’y en a pas beaucoup pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens.
      Personne n’est parfait, mais quand même …

    • Oui mais non dit :

      Cela n’aurait absolument pas la même portée.

      S’attaquer à des volontaires français combattant auprès des ukrainiens, c’est s’attaquer à l’Ukraine (même si ça tue des français, ce qui est hélas déjà arrivé, sans conséquence pour la Russie).
      Que ces volontaires soient présents dans le cadre d’une démarche individuelle ou dans celui d’une démarche organisée par l’État français ne change fondamentalement rien à la question, si ce n’est que la propagande russe hurlerait davantage encore au mercenariat.

      Mais s’attaquer à des unités constituées de l’armée française officiellement présentes en Ukraine, c’est s’attaquer à la France. Là, on parle de tout autre chose.

      • Un passant dit :

        Un amiral déclarait assez récemment que la meilleure arme des navires français était leur pavillon…

        Certains ont cette idée assez folle que la France serait toujours une grande puissance militaire et qu’agiter un drapeau serait de nature à décourager tout adversaire. Ce qui même du temps de notre apogée n’était pas le cas.

        Si la France engageait des troupes en Ukraine ce serait hors du cadre de l’OTAN, sans pouvoir activer l’article 5. Ce serait bien audacieux…

    • Alain d dit :

      C’est à dire que si des ex militaires et agents français veulent aller combattre en Ukraine, il suffit de créer une société privée qui récupérait des déstockages de matériels, les entretiendrait et améliorerait.
      M2000, alpha jet, VAB, TRF-1, etc.
      Cpanous !

    • Ératosthène dit :

      @Castel : « Depuis l’arrivée de poutine au pouvoir, les russes n’ont cessé de se conduire comme des ennemis de la France, que ce soit en Afrique ou ailleurs. »
      Les Russes n’ont cessé de mal se comporter vis à vis de l’OTAN depuis son avançée vers l’Est et le dépeçage de la Yougoslavie.

      • Ariston dit :

        Le « dépeçage de la Yougoslavie » ?
        Les nettoyages ethniques et les massacres commis par les Serbes soutenus par la Russie, pendant que la Yougoslavie, construction artificielle qui ne tenait que sous la férule de l’ancien pouvoir communiste, s’effondrait sur elle-même.

  10. Rakam dit :

    Alors oui les Russes se montrent agressif…la belle affaire, le hic c’est que dans le langage notre suprême ni va pas de main morte, et effectivement c’est monnaie courante depuis la guerre froide, bien que là ça se réchauffe un peu…

    • Chasseur de trolls dit :

      Macron a beau être un histrion, la violence de ses paroles est à des années lumières de celle de poutine.

      • PK dit :

        Poutine est en guerre. Je ne sache pas que Macron le soit (à part contre les Français).

        • Petit koala dit :

          Et vous trouvez ça normal, que Poutine soit en guerre contre l’Ukraine ?
          Personne ne l’a attaqué, il n’a qu’à rappeler ses troupes pour que la guerre s’arrête immédiatement.

          • PK dit :

            Il n’y a aucun jugement dans mon propos. De fait, l’Ukraine et la Russie sont en état de guerre civile depuis une dizaine d’année. À partir de là, l’attitude des uns et des autres est adaptée à leur situation.

            Il me semble que nous, les Français, ne sommes pas en guerre. Sauf bien sûr si le fou furieux aux commandes nous précipite par sa connerie dans un conflit avec une puissance nucléaire.

            L’avantage, c’est que lorsque nous serons atomisés, on pourra penser que Macron sera dans le lot. Avec les quelques dizaines de survivants, on pourra reconstruire la planète… dans quelques centaines d’années, une fois les retombées nucléaires disparues.

  11. mich dit :

    Souvenirs de la guerre froide !

  12. aleksandar dit :

    Et pendant qu’en France la propagande domine les médias, ailleurs le réalisme est de retour :
    https://thehill.com/opinion/national-security/4481154-ukraine-can-no-longer-win/

    • Charcot84 dit :

      @ aleksandar….il n’y a aucun réalisme, nul ne peut définir ce que sera la situation dans un, deux ou trois mois, un ou deux ans !! Depuis février 2022, tous les pronostics ont été déjoués. Les russes comptaient conquérir le pays en 3 ou 5 jours, pas de bol, les ukrainiens ont repris du terrain contre toute attente , pour échouer dans leur offensive, les russes reprennent deux ou trois patelins dont une ville moyenne qu’ils attaquaient depuis 2014 !!! Bref, les champions des analyses foireuses, il y en a plein. Mais , seule certitude, l’opération militaire spéciale ne se passe pas comme prévu et les ukrainiens tiennent toujours. Prochaine étape, les missiles longues portée, l’aviation de combat reconstituée pour l’Ukraine…. les lignes vont encore bouger. Même l’arrivée de Trump pourrait encore changer les choses et pas forcément en faveur de Poutine si ce dernier ne se plie pas aux vues des USA à ce moment là. Ma seule certitude, est que ma réserve de pop-corn et de chips diminue dangereusement.

      • aleksandar dit :

        La fable de la conquête en 3 jours inventé par le Général Milley.

        L’Opération Militaire Spéciale se passe comme prévue depuis le changement de stratégie en mai 2022.
        L’armée ukrainienne est exsangue et recule, incapable pour le moment de se fixer sur une ligne de défense préparée.
        Elle n’a plus l’initiative et ne l’aura plus.
        Et ce n’est pas vos armes magiques qui vont renverser la situation.

        Que ce soit Trump ou Biden ne change rien.
        Hormis l’engagement de troupes au sol, l’Ukraine sera battue.
        Mais les USA n’enverront pas leurs soldats se faire tuer en Ukraine.

        Seul point d’accord entre nous, rachetez du pop-corn, cette guerre va encore durer.

        • PK dit :

          « Seul point d’accord entre nous, rachetez du pop-corn, cette guerre va encore durer. »

          C’est la vraie seule inconnue du conflit. Car quand le délitement commence, tout peut aller vite. Or, il a franchement commencé côté ukrainien.

          Mais a priori, je suis comme vous : je ne parierai pas trop dessus.

        • rainbowknight dit :

          Florilège de conneries alekcendar….
          OMS se passe comme prévue – armée ukrainienne recule et l’Ukraine sera battue… cette guerre va encore durer.
          Vue depuis la Terre notre opinion est différente et notre conclusion sur la fin de cette guerre bien discordante..
          Le Maître n’a t il pas encore parlé de l’arme nucléaire, une obsession préoccupante tant il est vrai que cette GUERRE en devient lassante…
          J’imagine l’allégresse des russes à l’idée que si les Occidentaux se fâcher eux aussi il n’y aurait plus de Fédération mais attention à la Chine..

        • Arts du cirque dit :

          « L’Opération Militaire Spéciale se passe comme prévue depuis le changement de stratégie en mai 2022. »
          Si le sujet n’était pas si tragique, vos acrobaties sémantiques seraient très drôles.

  13. KEL-TO dit :

    heu sur ce forum certain qui s’y connaissent semble t il ainsi que l’ex pilote qui fait des vidéos laisse entendre que ce sont les avions
    de guerres électroniques de l otan qui désignent et traque comme cibles les avions et navires russes que l Ukraine détruit et après nous avons des responsables qui poussent des cris d’orfraies quand les pilotes russes deviennent nerveux et agressifs !!! autre chose je me suis fait traiter de crétin russophile quand j’évoquais la rumeur il y deux mois de troupe spé française ayant disparu des casernement et benoitement au détour d’une conversation deux trois intervenants se félicites de leur présence en Ukraine .Ce président nous entraine doucement dans une guerre je sais d’autre ici m’ont expliqués que la Ve lui en donne le pouvoir .Nous avons un mec immature qui a épousé sa mère au pouvoir niveau moral l’état de délabrement sociétal fait que ça ne me heurte pas plus que ça par contre son niveau mental et cognitif me fout une trouille bleu , j’ai longtemps pensé que quelqu’un finirait par faire la connerie de trop de mon avis nous avons un gagnant !!!!

    • Psychologie de comptoir dit :

      Si vous voulez vous lancer dans les analyses freudiennes, parlez-nous donc de Marine et de son papa, il y a de quoi broder sur trois générations avec Marion en plus.
      Et à propos de mec immature, vous avez un commentaire à faire sur le gars Jordan ?

      • rainbowknight dit :

        Toute vérité ne peut ni ne doit être révélée… laissez l’imaginaire faire ses effets.
        KEL-TO, ou KEL- KON s’il est Klingon, a omis de parler de ces touristes russes venus par chez nous et portant fièrement le pin’s GRU au revers du vêtement.. ceux-ci pensent que le salon de l’aGRUkulture est le lieu de rdv des amis de la Russie….

  14. Roland Desparte dit :

    Après avoir expliqué à plusieurs reprises que la France n’était pas « cobelligérante » du conflit, Emmanuel Macron tient désormais un tout autre discours et emploie désormais une rhétorique guerrière. En septembre 2022 le président Macron n’avait-il pas déclaré : « Nous sommes en guerre, c’est un état de fait » (conférence de presse organisée à l’Élysée). Alors, Monsieur le président, il faut en accepter “les règles“ dites, et non dites…
    Aussi, M. Lecornu, si lors de nos missions de renseignement militaire en mer Noire, un système de contrôle aérien russe tient « un échange radio particulièrement agressif », est-ce là un évènement extraordinaire ?
    Et si je pousse le bouchon un peu plus loin, lors de la dernière guerre mondiale, combien d’avions allemands abattus dans les cieux internationaux ? Combien de bateaux allemands coulés dans les eaux internationales ? Nous sommes en guerre ou pas ? Faudrait savoir ! Arrêtons de nous comporter comme des enfants.

    • Bench dit :

      @RD « Et si je pousse le bouchon un peu plus loin, lors de la dernière guerre mondiale, combien d’avions allemands abattus dans les cieux internationaux ? Combien de bateaux allemands coulés dans les eaux internationales ? Nous sommes en guerre ou pas ? Faudrait savoir ! » Vous êtes sérieux, là? Comparer WW II et ce conflit russo/ukrainien est inepte. Aucun pays d’Europe n’a déclaré la guerre à la Russie de Poutine, aucun pays d’Europe n’est en guerre’ avec la Russie de Poutine. Même la Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine puisqu’il s’agit d’une opération spéciale.
      Et pour en revenir à votre comparaison avions, navires abattus, coulés loin des frontières des belligérants d’alors, on était en pleine guerre mondiale avec des pays s’étant mutuellement déclarés la guerre. Rien à voir avec la situation actuelle. Ce n’est pas parce qu’un politique utilise certains mots que ça en est le reflet de la réalité.

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour @Bench. Non, je n’ai pas voulu faire une comparaison, seulement tenter de faire comprendre que lorsqu’un conflit existe il n’ y a plus vraiment de frontières internationales et qu’en ce cas il faut arrêter de pleurer pour un oui ou un non… Surtout si vous déclarez que l’un des protagonistes est votre ennemi et que nous sommes en guerre ! Ma conclusion étant : Nous sommes en guerre ou pas ? Faudrait savoir ! Arrêtons de nous comporter comme des enfants. Cela ne m’empêche pas d’être en accord avec vos propos : Aucun pays d’Europe n’a déclaré la guerre à la Russie de Poutine, aucun pays d’Europe n’est en guerre’ avec la Russie de Poutine. Va falloir l’expliquer à Mr Macron pour qu’il évite de dire des conneries qui jettent de l’huile sur le feu !

  15. Rafale2702 dit :

    Notre doctrine depuis la chute du mur de Berlin, c’est les dividendes de la paix. Malheureusement depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine. Celui-ci a tout fait pour relancer la guerre froide. Dès que son armée fu opérationnel, il lança des opérations( Tchétchénie, etc..) L’e début de l’aboutissement était d’envahir l’Ukraine . Cela ne s’est pas du tout passé comme prévu. « Son opération spéciale » est un échec militaire. Au lieu de rentrer au pays, Poutine préfère insister sur un autre front (Donbass).
    Le discours de Macron va certainement le faire réfléchir lorsqu’il verra de nouveau matériels arriver sur le front. Avec des F-16 qui vont certainement changer le cours de la guerre.

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Il suffit de doter les équipages de lunette de protection contre le rayonnement laser de ce genre là :

    https://www.laserconseil.fr/Lunettes-de-protection-laser

    et ça ne coute même pas cher.

    Il faut aussi sortir le bâton pour corriger ces vilain moujiks crapoteux en leur retournant leurs propres méthodes

  17. lxm dit :

    Logique, what do you expect ? on est cobelligérant en ukraine, on ne vend pas, on « donne » des armes à l’ukraine pour tuer des russes.
    Faut écouter ce que disent nos dirigeants, et pour eux la russie est « un ennemi », tout en clamant qu’ils ne sont pas ennemis du peuple russe, le « en même temps » a encore frappé.
    En France il y a maintenant la chasse à tous ceux qui pourraient être soupçonnés d’accointance avec le kremlin, ou pire, vouloir la paix. Les insultes pleuvent à l’assemblée nationale et dans les réseaux sociaux, les élections européennes approchent.

    Sortent alors les révélations du NYtimes sur la cause de la guerre: après avoir destitué le président pro-russe le 22 fév, le 24 février 2014 l’ukraine appelle anglais et américains à s’allier et leur offre de l’info/espionnage sur la russie, les russes écoutent bien sûr( ils ont l’équivalent de la nsa), et décident d’avaliser le virage pro européen et nationaliste de l’ukraine en reprenant/récupérant les territoires peuplés de russes en ukraine et commencent le 27 février par occuper la crimée pour un référendum vu que le président du parlement de crimée le 20 février avait déclaré que donner la crimée à l’ukraine était une erreur historique, puis envoient des commandos lever des troupes locales au donbass financées par les mafieux locaux, autre région russe d’ukraine.

    Là, notre grand guide leader suprême décide de se passer des ricains( Il dit qu’on ne peut pas compter sur eux) et de devenir le leader de la guerre contre l’ukraine pour devenir de facto leader de l’europe. Il se fait rembarrer par presque tous les autres européens( ou alors pas le courage d’assumer publiquement) sur la proposition d’envoyer des troupes en ukraine, mais une étape supplémentaire dans l’escalade est franchie.

    Perso, Macron me fait penser à Palpatine qui cherche à créer « une grande armée de la république »( europe) sous le prétexte d’une guerre. La Russie n’est-elle qu’un prétexte ? Macron prend t il vraiment au sérieux cette guerre et la possible déflagration nucléaire qui pourrait suivre ? Parce qu’on ne dirait pas du tout. Il vient de signer un traité bilatéral nous engageant avec l’Ukraine à la faire entrer dans l’otan, l’UE, l’armer, la former, et reprendre même la crimée protégée par le parapluie nucléaire russe.

    Depuis qu’on aide l’Ukraine, la Russie après nous avoir prévenu, est arrivée au sahel et nous en a presque expulsé, évidemment qu’elle nous classe maintenant comme adversaire au même titre qu’anglais ou américains. La Diplomatie de De Gaulle de respecter les états forts est devenue caduque.

    • Aymard de Ledonner dit :

       » cobelligérant » dès la première ligne? Troll pro-russe spoted.
      Le terme cobelligérant n’est utilisé que dans la propagande russe. Ce terme n’est pas défini juridiquement. C’est assez logique étant donné que chacune des parties à un conflit décide si elle a envie d’étendre le conflit ou pas.
      La France pourrait très bien ne pas soutenir du tout l’Ukraine et être quand même attaquée par la Russie. Les russes le savent parfaitement puisqu’ils avaient un accord avec Hitler qui les a in fine quand même attaqué.
      A contrario pendant la guerre de Corée, la Chine a envoyé un million de « volontaires » soutenir le nord mais cette contribution n’a pas poussé les US a attaquer la Chine. De la même façon les opérateurs russes de batteries Sol-Air au Vietnam ont abattu de nombreux appareils US sans que les US ne déclarent l’URSS cobelligérante.
      Donc quand LXM nous dit gentiment qu’on est des  » cobelligérants » il nous menace, il nous dit « attention la Russie va vous bombarder ». En général la question du nucléaire vient tout de suite après. Là ça arrive à l’avant dernier paragraphe. C’est un peu long. J’invite à plus de concision.

      Donc merci pour ce moment. Le conflit en Ukraine se déroule sous le seuil du nucléaire parce que l’Ukraine ne dispose pas d’armes nucléaires et parce que personne ne menace d’envahir la Russie.
      Si la Russie faisait usage d’armes nucléaires dans ce contexte, les US riposteraient de manière conventionnelle et la Chine coulerait l’économie russe (Si ce n’était pas le cas les US fourniraient la bombe à Taiwan).
      Donc cela n’arrivera pas. Et c’est précisément parce que ça n’arrivera pas que les trolls comme LXM éprouvent le besoin d’en faire des tonnes.

      • lxm dit :

        Macron a bien précisé que rien n’est écarté, tout est possible, donc même l’invasion de la Russie. Les mots ont un sens. Les postures ont un sens. On n’est pas au théâtre ou à jouer au courtisan la cour d’un roi, là c’est du réel.

        Et on est pas la suisse. On est pas du tout neutre on est même le contraire. Faut arrêter de jouer sur les mots. Si on était en guerre avec un pays et que les russes leur donnaient des armes , des conseilleurs techniques et de l’information awacs et satellite pour tuer nos soldats , vous appelleriez cela comment ?

        Vous êtes un troll, z’êtes payé par londres ou la cia pour détruire la France et mettre la main sur l’europe c’est ça ? Macron est financé par Londres et les USA c’est de notoriété publique, il suffisait de suivre ses campagnes électorales où il trouvait l’argent, vidéos et articles abondent, il a même eu un procès pour cela, et il leur vend voir donne notre tech et les données des français, et curieusement il ne donne rien à un autre pays « européen », de facto il n’est européen, il est là pour détruire les européens et passer à l’étape suivante après la vassalisation, l’annexion sous couvert d’otan et de guerre. Y’en a marre des traîtres, la vie de mon peuple, et de son avenir importe.

        • Tilleul dit :

          Vite, une double ration de tisane !

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

          Et il leur vend, voire donne notre tech.

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour Aymard de Ledonner. Je ne suis pas totalement d’accord avec vous ; je ne pense pas que lxm soit un troll ; il a sa propre opinion, c’est tout. Et il a droit de se tromper, comme moi, comme vous.
        Selon l’Institut de recherche stratégie de l’École militaire (Irsem), en droit des conflits armés, il n’existe pas de définition « consacrée » de la cobelligérance.
        Le terme “cobelligérant“ est également employé par le journal Libération dans un article de janvier 2023, précisant même que l’attitude de la France « revient à laisser à la Russie le loisir de décider ce qui est ou pas de la cobelligérance. C’est cette « ligne rouge » qui est en train d’être allègrement franchie. » …

    • Charcot84 dit :

      @ aleksandar….il n’y a aucun réalisme, nul ne peut définir ce que sera la situation dans un, deux ou trois mois, un ou deux ans !! Depuis février 2022, tous les pronostics ont été déjoués. Les russes comptaient conquérir le pays en 3 ou 5 jours, pas de bol, les ukrainiens ont repris du terrain contre toute attente , pour échouer dans leur offensive, les russes reprennent deux ou trois patelins dont une ville moyenne qu’ils attaquaient depuis 2014 !!! Bref, les champions des analyses foireuses, il y en a plein. Mais , seule certitude, l’opération militaire spéciale ne se passe pas comme prévu et les ukrainiens tiennent toujours. Prochaine étape, les missiles longues portée, l’aviation de combat reconstituée pour l’Ukraine…. les lignes vont encore bouger. Même l’arrivée de Trump pourrait encore changer les choses et pas forcément en faveur de Poutine si ce dernier ne se plie pas aux vues des USA à ce moment là. Ma seule certitude, est que ma réserve de pop-corn et de chips diminue dangereusement.

      • lxm dit :

        Perso, je trouve la guerre en ukraine inintéressante, faite par des idiots bellicistes, la diplomatie aurait pu tout régler depuis longtemps, mais on a pas de wilson moderne. Par contre y’a le risque nucléaire bien réel lui, je suis extrêmement fan de logique, et du comment des gens peuvent se croire rationnels en augmentant un risque ( par exemple le slogan de faire la guerre pour la paix, qu’on a vu passer y’a un mois en france).
        La guerre civile en Birmanie, les guerres autour des grands lacs sont bien plus intéressantes, déjà parce que les gens s’en foutent, que la tragédie de pertes humaines et bien supérieure à ce qui se passe en ukraine, et leur configuration plutôt rare.

        • Fouyouyouye dit :

          « je suis extrêmement fan de logique »
          Mouuuuais, vu ce que vous avez répondu à Aymard de Ledonner juste avant, on ne doutera pas que vous soyez fanatique, mais pas de logique.

    • Charcot84 dit :

      @LXM….allez, en avant la sempiternelle vision qui serait celle de la russie victime, qui n’avait pas d’autre choix que d’attaquer à cause des affreux anglo-saxons et leurs alliés OTANiens !!! Mais, comme le NY Times l’écrit, c’est forcément vrai (surtout que ça arrange le narratif pro-russe). Votre vision chronologique des faits souffre d’approximations, ce n’est pas suite à l’attitude de la France que wagner a commencé ses manoeuvres en afrique contre nos intérêts. Les russes veulent surtout mettre main basse sur les mines d’or, de minerais etc…en afrique, forcément la France présente était une gêne à leurs prétentions. Ce sont les Ukrainiens qui ont viré leur président pro-russe, personne d’autre. Même si, d’un point de vue géopolitique cela arrange l’occident d’avoir un nouveau pays qui veut s’affranchir de son grand frère encombrant !!! Les russes n’admettent pas que leur influence soit en recul dans les ex pays de l’URSS, la Géorgie n’a-t-elle pas perdu un morceau de territoire ? C’est encore la faute de qui selon vous ? Que notre président prenne du recul vis à vis des américains, on peut le comprendre au vu de l’attitude actuelle du sénat et des propos du futur ex président des US, le nommé Trump ?

      • lxm dit :

        Rien n’est compréhensible dans le monde sans chronologie. Car chacun observe et apprends des autres pour agir à son tour. Respectez là.
        J’ai vécu le french bashing des américains sous Bush jr quand ils faisaient tout pour nous expulser d’afrique, et les anti français agitaient des petits drapeaux américains.

        Puisque vous évoquez la Géorgie, un petit rappel chronologique.
        La géorgie avait 3 territoires autonomes issus de l’ex URSS, des territoires qui voulaient rester autonomes, mais le pouvoir géorgien à la chute de l’URSS a été capté par des ultra nationalistes( genre types avec barres de fer qui tapent sur tout le monde) et voulurent récupérer ces territoires autonomes pour les « géorgiser », ils réussirent à prendre de force l’Ajaria au sud, mais les 2 au nord l’abkhazie et l’ossétie du sud leur échappèrent car protégés par des forces de maintien de la paix de la CEI. La Géorgie déclencha la guerre contre l’ossétie en 2008 avec soutien de l’administration américaine donnant le feu vert( poutine était parti aux JO de pékin, donc pouvoir vacant) avec en stratégie une guerre éclair pour aller le plus vite possible jusqu’au tunnel qui reliait l’ossétie du sud à la russie( y’a des montagnes infranchissables) et ainsi bloquer tout renfort et mettre devant le fait accompli; pour cela ils bombardèrent massivement tout sur leur chemin en tuant absolument tout, mais perdirent quand même du temps; les russes arrivèrent à passer et prendre le contrôle du passage sud du tunnel ce qui leur ouvrit le territoire géorgien jusqu’à la capitale. Les russes détruisirent les infrastructures militaires géorgiennes et s’arrêtèrent devant la capitale, la population vira d’elle même son président devenu dictateur fou. Sarkozy arriva après la fin des combats et pu s’attribuer un rôle de paix.

        • Haut château dit :

          Chronologie apprise dans les livres d’histoire russe.
          L’Abkhazie et l’Ossétie du sud sont des territoires géorgiens que la Géorgie est parfaitement fondée à vouloir récupérer et que les Russes n’ont pas à occuper.

      • aleksandar dit :

         » Ce sont les Ukrainiens qui ont viré leur président pro-russe, personne d’autre.  »
        Mais alors, pourquoi Nuland s’est vanté d’avoir organisé le coup d’etat de 2014 qui a coûté 3 milliards de $ ?

    • Elwin dit :

      Alors les votes provinciaux pour le rattachement à l’Ukraine avait fait gagner cette dernière, même dans le Donbass, hein. Et la Russie avait promis de préserver l’intégrité du territoire ukrainien en échange des armes nucléaires soviétiques – elle a menti, bien sûr, comme vous le faites en ce moment.

      • lxm dit :

        C’est justement à cause de cet accord que la Russie a utilisé la stratégie de l’éclatement et pas directement de l’invasion.
        D’abord l’état de Crimée « associé » à l’Ukraine( et qui n’est pas une région d’ukraine), cela a généré immédiatement une volonté de « dérussifier » le pays. Cela est patent pour chaque élection en ukraine le pays est globalement divisé entre un nord et le sud qui a la forme de la novorossia, vous trouverez beaucoup de cartes sur internet à ce propos.
        Les russes d’ukraine ont pris très peur, depuis la chute de l’URSS les russes d’Ukraine( 20% de la population) sont pour beaucoup repartis en Russie, au niveau de vie plus riche qu’en Ukraine et globalement y’a surtout des vieux qui sont restés. Les familles étaient éclatées, à cheval sur les 2 pays. L’Ukraine est pour la Russie comme la Bretagne serait pour la France, pour donner un exemple de comparaison, imaginez la Bretagne qui devient indépendante et la France qui loue la base stratégique de Brest à la Bretagne( pour donner un équivalent à Sébastopol). Bref, un mouvement autonomiste pouvait naître en ukraine du mécontentement, les russes ont envoyé un colonel du GRU pour tâter le terrain et tenter d’organiser un truc et prendre des mairies, cela été très vite violent, mais qui n’a pas pris plus loin que ça, les rebelles essuyant beaucoup d’échecs car il restait trop peu de russes en ukraine, mais comme l’ukraine avait trop peu de forces pour mater les rebelles le conflit s’enlisa mois après mois, et sur la fin les russes envoyèrent des colonnes blindés pour sauver les rebelles, le conflit se gela alors jusqu’en 2022, ponctué d’artillerie. L’Ukraine avait de son côté presque fini de se dérussifier, virant le russe de l’école et l’administration, rendant caduque tout espoir d’autonomie. Les accords de Minsk, comme avoua Hollande en vidéo, n’étaient là que pour faire gagner du temps jusqu’à la guerre. Les dernières discussions échouèrent pendant l’été 2021, la guerre allait venir .Zelinsky clama alors à 2 moments du reste de l’année « nous sommes prêts à la guerre » et mima une attaque sur le Donbass, Poutine mima 2 fois l’invasion de l’ukraine pendant cette année là.
        Pendant que les grands comprenaient que la guerre était inéluctable, les services français clamaient que la guerre ne pouvait avoir lieu car Poutine n’avait pas assez de soldats pour occuper un pays aussi vaste, c’était vrai, mais c’est comme les gens qui agressent les autres gratuitement ils attaquent pour déverser leur frustration mais ne pensent pas au coût.

        Notez que les russes font remonter toute la genèse de l’opposition otan-russie à la guerre du kosovo. On a fait éclater la Serbie au nom des droits des minorités, et c’est une pomme de discorde qui divise encore les membres de l’OTAN. Ainsi il y a encore plusieurs semaines l’OTAN disait se préoccuper de protéger le kosovo au nom de l’intégrité territoriale des frontières du kosovo, et l’armée serbe exactement au même principe, l’intégrité territoriale des frontières de la serbie. Macron y fait aussi référence à propos de l’Ukraine. Ainsi va le monde.

  18. LeRoumain dit :

    c’est une simple guerre de sphère d influence, et ça existe tjr meme si on prétend le contraire USA/Canada , Mx, Allemagne/Europe de l est, FRA/Afrique de l ouest (ce qu il en reste) Chine/Corée du Nord, Russie/Kz, Ukraine, Blrss , United Kingdom/Nz,Australie,etc

  19. Fred And Co dit :

    Les dictateurs plus encore et le droit international ils s’en moquent éperdument. Au moins en occident les opposants ne finissent pas aux goulags. Je ne croit pas avoir encore vu un opposant au président Macron décédé avant même d’avoir eu le droit de se présenter à une élection quelconque.

  20. Clé à molette dit :

    Comment peut-on essayer d’aveugler des NH 90,qui sont au sol car , soit en panne soit en maintenance ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « soit en panne soit en maintenance » La clé à molette, des fois vous ne vous l’auriez pas pris dans la g….e?

  21. Alfred dit :

    L’image et la crédibilité de la France sortiront grandies de cette gesticulation politico médiatique qui nous renvoie aux tribulations de Joe Dalton, la dissuasion nucléaire en plus.

  22. fab le vrai dit :

    Sur les 10 premières réactions à cet article, que des justifications pour conforter les russes!! Le tout venant de « patriotes »… Décidément une tradition bien française…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @fab le vrai « Le tout venant de « patriotes »… Décidément une tradition bien française… » Pour eux l’hymne du pays ce n’est pas la Marseillaise, c’est Maréchâââl nous voilâââ!

    • Décryptage dit :

      L’avantage des trolls russes, c’est qu’ils sont organisés.
      Dès qu’une info sort sur laquelle le Kremlin décide qu’il faut mener une (contre-)attaque informationnelle, les éléments de langage sont définis et fournis aux petits télégraphistes, qui préparent leurs textes (souvent en plusieurs versions sous différents pseudos) et guettent la parution de l’info en question dans les médias occidentaux dont ils ont mission de saturer les commentaires.
      Le blog de L. Lagneau, du fait de son vaste auditoire dans la sphère militaro-sécuritaire française (et de sa gestion très indulgente des commentaires), fait partie des cibles prioritaires de ces offensives.

  23. casanova dit :

    Mr le ministre ne confond-t-il pas illumination de l’aeronef (par verouillage radar) et aveuglement du pilote ?

  24. Félix GARCIA dit :

    Il va falloir réfléchir à/redécouvrir/réactiver toute une panoplie de réponses.

    Aux côtés d’unités de ruse/leurrage/diversion ?

    Ce genre de comportement est franchement irritant …
    —> « Russian jamming is now messing up GPS signals for Norwegian aviation practically every day »
    Pilots flying the Finnmark region see a sharp spike in disturbances of navigation caused by Russian electronic warfare units located on the Kola Peninsula.
    https://thebarentsobserver.com/en/security/2024/02/russian-jamming-now-messing-gps-signals-norwegian-aviation-practically-every-day

    S’ils décident de se montrer rugueux, alors notre réponse doit être à la hauteur, à notre façon.
    —> « Disque laser de Dorothée ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=-WoQsLZmynY
    —> Piratage de leurs moyens de communications et diffusion en boucle de « La Bamba Triste » !
    https://www.youtube.com/watch?v=AfeAhCWaMD0
    Nous serons implacables ! 🙂

    On est face à des relous de compète quand même.
    Il nous faut assumer le rapport de force.

    “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

  25. Géo l'ignare dit :

    Speedbird101 A, vous faites erreur : le droit international dont il s’agit ici, c’est le droit maritime international. Il n’est pas particulièrement occidental : il résulte de la Convention de Montego Bay en 1982, signée par toutes les grandes puissances ainsi que beaucoup de moyennes et de petites pas vraiment occidentales.
    Signée par toutes les grandes puissances… à l’exception notoire des États-Unis.

  26. Sylvain dit :

    1/ si comme le dit notre président on doit envoyer des soldats face aux russes, « l aveuglement des pilotes » et les « comportements non professionnels » seront de douces rigolades. 2/ de ce que je lis dans la presse récente, il y a sûrement une menace russe à 2800km mais il y a aussi une menace immédiate et même imminente dans plusieurs de nos villes, cités, banlieues et territoires. On devrait peut être prioritairement traiter ces menaces

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Les élections approchent, tout ) fait le message, les « éléments de langage » du R.N.

    • Mèbiençurh dit :

      836e occurrence de cet argument usé jusqu’à la corde pour essayer de faire diversion : « nos ennemis ne sont pas les gentils russes, ce sont les populations de l’autre côté de la Méditerranés/de nos quartiers ».

  27. Félix GARCIA dit :

    Une pensée pour nous chers agitateurs russes :
    « Ilya Gambachidze : simple soldat de la désinformation ou roi des trolls russes ? »
    […]
    « En outre, « les meilleurs polit-technologues ne seraient probablement pas intéressés », ajoute Andreï Pertsev. Le jeu n’en vaut pas la chandelle : travailler sur le marché interne est plus lucratif et ils ne risquent pas de se retrouver sur des listes de sanctions internationales. En ce sens, Ilya Gambachidze est de la chair à canon informationnelle. »
    […]
    « Le dispositif de guerre informationnelle ainsi mis en place et dont Ilya Gambachidze est un rouage important n’est ainsi pas sans rappeler la stratégie militaire utilisée par la Russie en Ukraine : envoyer des troupes, vague après vague, dans l’espoir que les défenses adverses cèdent sous le nombre. »
    https://www.france24.com/fr/europe/20240228-ilya-gambachidze-simple-soldat-de-la-d%C3%A9sinformation-ou-roi-des-trolls-russes

    • Félix GARCIA dit :

      « Une pensée pour nous chers agitateurs russes : »
      —> nos chers agitateurs !
      (je sens qu’on va encore me parler de lapsus révélateur ^^)

      PS : « Polit-technologues » —> ils devraient faire appel à Alain DAMASIO pour trouver des noms plus sympas … ou au Logotron ! Chuis sûr que ça aurait donné un truc du genre « politech/poli-tech/politek » ! ^^
      Aux russophones : ça sonne mieux en Russe ?

    • aleksandar dit :

      La vieille légende des russes qui attaquent vagues après vagues créée par les généraux nazis pour justifier leur défaite.
      David M. Glantz Soviet Military Deception in the Second World War

      • Pasmoilcendar dit :

        Ben voyons, tout le monde sait bien que les dirigeants russes et Staline en particulier ont toujours eu le plus grand respect pour la vie de leurs soldats, et celle des civils des populations conquises. Les survivants de Wagner peuvent sûrement en témoigner.

        • Charcot84 dit :

          Staline disait: « l’homme est le matériel le moins cher » …tout est dit !!! Poutine a d’ailleurs bien repris cette maxime dans sa gestion guerrière de ses soldats.

  28. EchoDelta dit :

    Concernant le droit international on attend les propositions chinoises ou russes ou des BRICS : faute de les avoir, le droit international occidental s’applique, e attendant mieux, même dans son imperfection. Et c’est mieux que l’anarchie.

  29. Achille-64 dit :

    Le cas de l’AWACS est particulièrement inquiétant, vu que ces avions exécutent leur mission en ‘stand off’, leur radar le permet.
    Du fait que les Russes se sont fait shooter (ou ont abattu eux-mêmes) un second A-50 (système moins performant que l’E-3F, mais néanmoins indispensables à leurs opérations, je crains pour les équipages d’Avord.
    Les déclarations bellicistes de notre bouffon en chef ne font rien pour que les Russes évitent une ‘erreur de tir’ envers notre pays, à titre d’avertissement pour l’ensemble des pays de la ‘coalition’.
    Il y a une loi pour les conflits : on ne profère pas de menace qu’on ne soit pas capable de mettre à exécution.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Précisément nous sommes tout à fait capables de mettre à exécution cette menace. Si un avion français était abattu, il pourrait y avoir sans difficulté aucune une ou plusieurs batteries de Mamba supplémentaires en Ukraine en quelques jours.
      La déclaration du président est une menace tout à fait exécutable, qui a pour but de dissuader les russes de s’en prendre à un avion français en leur montrant que le prix à payer sera trop élevé pour que ça soit intéressant : avion français détruit = dispositif tireur détruit + déploiement de troupes françaises (très probablement batteries mamba mais peut-être aussi autre chose)

  30. Félix GARCIA dit :

    « Tchad: attaque des locaux de l’agence nationale des services de renseignement (gouvernement) »
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240228-tchad-attaque-des-locaux-de-l-agence-nationale-des-services-de-renseignement-gouvernement

  31. Félix GARCIA dit :

    Toumaï Web Médias@ToumaiWebMedias
    Voici la teneur du communiqué signé par le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah.
    https://twitter.com/ToumaiWebMedias/status/1762743981572571336/photo/1

  32. Tintin dit :

    je constate que des propos anti-Français dans vos colonnes, le monde c’est ,que nous savons que Poutine cherche qu’une seule chose la confrontation direct avec l’OTAN, il fera tout pour y arriver, il est dangereux il faut éliminer cet homme et la Russie retrouvera sa coopération pacifiques avec l’Europe.Plus d’armes à l’Ukraine plus de groupes armées privées pour aider l’Ukraine et on verra les premiers effets sur l’évolution de ce conflit.

    • Roland Desparte dit :

      @Tintin, si je vous comprends bien, on élimine Poutine, on arrête d’aider l’Ukraine, on bloque les milices armées ukrainiennes, et tout redevient “normal“ ? C’est une bonne idée, mais comment annule-t-on les nombreux intérêts en jeu ? Une guerre n’est ni un hasard ni dû à la volonté d’un seul homme…

      • Mouais dit :

        « Une guerre n’est ni un hasard ni dû à la volonté d’un seul homme… »
        Mouais, qu’on retire Poutine de l’équation, et on verra bien…

        • Tu abuses un peu... dit :

          Et Mouais fait comment… la plupart des pays démocratique ont l’interdiction de toucher à un chef d’État étranger… fussent ils d’affreux dictateur…

  33. Tomcatters dit :

    On est qd même pas loin de l’acte de guerre.
    A croire que la Russie cherche justement une réaction de notre part.

  34. cedivan dit :

    Tu parles d’un scoop ! Nous aidons l’Ukraine, nous tapons sur les Russes à longueur de journée. Forcément, en face, ils ne vont pas se priver pour faire ce genre de choses. Je dirai que c’est « de bonne guerre ». Tout cela ne vise qu’à faire monter la mayonnaise pour sauver le soldat Macron et sa dernière sortie hallucinante sur l’envoi de troupes au sol, donc en clair la déclaration de guerre avec la Russie que tous ses potes européens ont très vite rejeté.

    • Charcot84 dit :

      Où est-ce qu’on tape tous les jours sur les russes ? Arrêtons le délire, on a l’impression que nos troupes sont déjà en Ukraine (il y a sûrement des F.S) et qu’elles s’en donnent à coeur joie sur les pauvres défenseurs de la paix russes !!! Nous aidons l’Ukraine à se défendre, oui, c’est un fait, on leur donne et on leur vend aussi des armements. Oui, le discours de nos dirigeants change et se veut plus offensif…c’est bien normal, face à un individu qui menace tout le monde (dont la France) de représailles nucléaires, d’emploi de wunderwaffen etc… Au début du conflit, macron souhaitait maintenir un dialogue avec poutine qui, s’est bien moqué de lui, sa condescendance naturel envers ceux qu’il concerne comme insignifiants sont autant d’éléments qui justifie que l’on change d’attitude. Et pour reprendre le dernier discours de macron, il précise qu’il n’y a pas de consensus pour l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine mais que l’envoi de troupes reste une option (comme d’autres). Il n’a en aucun cas dit qu’il allait le faire. C’est poutine qui par ses actions déterminera la suite des actions à mener, personne d’autre. Enfin, ce n’est pas parce que je soutiens macron sur ce coup que cela fait de moi un fan !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « nous tapons sur les Russes à longueur de journée. » Pourriez vous nous éclairer sur cette offensive française vis à vis des Russes?
      « donc en clair la déclaration de guerre avec la Russie » Donc on leur tape dessus sans leur avoir déclaré la guerre? C’est pas bien ça!
      « tous ses potes européens ont très vite rejeté. » Bin non…………..pas tous mais on n’est plus à une approximation près, rien que le début de votre texte en atteste!

  35. Letreuil dit :

    Pas besoin d’aller où je ne sais où pour être aveuglé par des rayons laser ,les hélicos de la SC le sont régulièrement chez nous quand ils survolent les barres d’HLM pour rejoindre un hôpital tout proche par exemple.

  36. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :
    ( si ce n’est les hélicoptères européens )

    « …Le carnet de commandes civil d’Airbus Helicopters continue de s’étoffer.

    Alors que se tient du 27 au 29 février le salon HAI Heli-Expo 2024 à Anaheim en Californie (Etats-Unis), le constructeur français a annoncé mardi 27 février avoir signé un accord-cadre avec The Helicopter Company, le premier exploitant d’hélicoptères commerciaux en Arabie saoudite, propriété du Fonds d’investissement public du royaume.

    L’accord porte sur jusqu’à 120 appareils qui seraient livrés dans les cinq à sept années prochaines…. »

    https://www.usinenouvelle.com/article/l-arabie-saoudite-projette-d-acheter-jusqu-a-120-appareils-a-airbus-helicopters.N2209015

    Bien à vous.

  37. Je note. dit :

    Si un jour les Russes décident de passer à la vitesse supérieure et d’abattre un de ces AWACS qui leur font tant de mal, il ne vont pas viser un appareil US, ni d’un pays de la région, pour ne pas risquer l’emballement. Il vont prendre pour cible un avion dont la perte ne fâche pas trop les US, c’est à dire un Français.

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est pour cette raison que le président français a fait cette déclaration. La France peut dire « vous tirez sur nos avions donc on envoie des batteries mamba en Ukraine pour les protéger.
      Certains pays européens ont estimé nécessaire de réagir. De cette façon ils affirment clairement qu’on peut abattre un de leur avions avec des conséquences faibles. Cela les regarde.

      • Je note. dit :

        Ha oui, bien vu ! Ce doit être l’explication de cette déclaration à première vue étrange.

    • Roland Desparte dit :

      Pertinent !

    • Un passant dit :

      Exactement. Ca amusera même l’opinion anglo-saxonne qui pourra faire des plaisanteries sur ces Français si présomptueux.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ca amusera même l’opinion anglo-saxonne qui pourra faire des plaisanteries sur ces Français si présomptueux. » Pourquoi les anglo- saxons? il existe sur ce blog de braves « patriotes » qui se réjouiront! En particulier un Don Quichotte non pas de la Mancha mais de la Charente qui ne désespère pas que cela arrive!

    • Charcot84 dit :

      Et je suis certain que s’il le fait, la France ripostera. Des avions russes tomberont aussi…..légitime défense !

  38. Le Chouan dit :

    Lecornu ne parle pas des tentatives d’aveuglement des français par les forces macroniennes !

  39. Catoneo dit :

    Nous ne sommes pas « en guerre » mais en conflit, et je ne sais qui (de Macron Attal, Lecornu ou Séjouné) vient de déclarer que la Russie est notre ennemie. N’attendons pas des Russes une application scrupuleuse des lois gouvernant les espaces internationaux utilisés pour l’espionnage à longue portée. C’est à la limite stupide.

  40. Eric dit :

    Bou les russes doivent avoir peurs de nous la bonne blague notre petit prince est en train de nous mettre dans la mouise

  41. JILI dit :

    Tout ceci est normal dans de tels situations, tout comme on se demande ce qu’on fait là bas alors que dans nos départements d’outre-mer, on a sérieusement besoin de notre marine , donc que notre présence y est obligatoire et vitale pour le bien de notre pays. Peut-être que certains cherchent à créer un grave accident afin que nous rentrions stupidement et officiellement dans le conflit! Bref, il y en a qui aime bien les petites histoires pour se donner de l’ importance, et n’ont aucun bon sens quant à ce qui est veritablement essentiel, vitale et à considérer avant toute autre chose pour notre pays!

    • J'y lis bien des choses dit :

      « il y en a qui aiment bien les petites histoires pour se donner de l’ importance »
      Vous nous le prouvez à chacun de vos commentaires.

      • JILI dit :

        bizarre, vous même ne développez pas grand chose et êtes seulement à l’affût pour défendre une cause ou une clique qui n’aimes pas du tout la vérité, commet échec sur échec, et vu leur importance il n’y a même pas à vouloir les expliquer, tellement ils sont apparents pour tous! Bref, il faut songer à changer de nom du style J’y comprends pas grand chose !

  42. Froufrou 79 dit :

    Mr Lecornu, c’est celui qui est comme le premier ministre et le ministre des affaires étrangères, ou bien c’est un autre ?

  43. Félix GARCIA dit :

    lors de cette audition, il a aussi été question d’un appui de la Russie aux revendications Comoriennes ! Ou encore, d’activistes azerbaïdjanais en Nouvelle-Calédonie !

    Non mais oh !
    https://www.youtube.com/watch?v=N3BvWjceirg

    AH ! Pi que vois-je à l’instant même ?
    AFP News Agency@AFP
    Breakaway Moldovan region of Transnistria asks Russia for ‘protection’
    https://twitter.com/AFP/status/1762820370447372591
    —> -_-‘
    https://www.youtube.com/watch?v=KOaeDHeJ80I

  44. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ Plus tard, l’État-major des armées [EMA] a précisé que l’incident évoqué par le ministre avait en réalité eu lieu en novembre 2023 ]

    Je devrai lire vos articles en entier M.Lagneau avant de commenter en plusieurs fois ceux-ci … ;0)

    OUCH ! C’est pas sympa de décrédibiliser son ministre comac et cela ne fait que renforcer la thèse qu’il s’agit d’une session de rattrapage pour se replacer au centre de la cible comme je l’avais déjà suggéré ! Ou alors cela relève d’une planification assumée pour que l’effet de  » buzz  » de la 1ere assertion mensongère – elle l’est – du sinistre Lecornu couvre le déroulement exact des faits qui aurait de toute façon fini par émerger ????? ;0)

    [ a-t-il expliqué, avant de souligner le caractère inédit de cette « tentative d’intimidation ».]

    #aviateurfragile ! Il va falloir prévoir des cellules psy avec de la calinothérapie pour les retours de missions .
    Je suppose qu’un nounours en peluche n’est pas approprié car cela ne pourrait qu’exacerber le traumatisme de l’équipage ?

  45. Roland Desparte dit :

    Je rêve du jour où le soldat russe rentrera dans son foyer, auprès de sa mère, ses enfants, sa compagne. Et que l’Ukraine soit libre ! Je sais, moi aussi je suis illuminé ! je rêve…

    • Félix GARCIA dit :

      Non, vous êtes encore humain.
      « Je ne suis pas un rhinocéros, je reste humain, je ne capitulerai pas. »

  46. Félix GARCIA dit :

    😮
    Disclose.tv@disclosetv
    JUST IN – German frigate « Hessen » mistakenly fired at a U.S. MQ-9 Reaper drone over the Red Sea on Monday; both missiles malfunctioned and fell into the sea — BILD
    https://twitter.com/disclosetv/status/1762878909832392921

    Bon, ils ont appris entre temps il semblerait :
    Clash Report@clashreport
    German frigate Hessen shot down two Houthi UAVs last night for the first time.
    https://twitter.com/clashreport/status/1762732681702347060

    Faut se méfier de tout le monde en fait !
    ^^

  47. aleksandar dit :

    Doucement, doucement, la petite musique de la guerre à partir d’anecdotes et de faits divers.

  48. Bench dit :

    @PT, en même temps quand un tel commentateur écrit sérieusement qu’il espère qu’un aéronef français se fasse abattre par les Russes, moi j’appelle ça un appel au meurtre de sang froid de militaires français et c’est tout à fait normal qu’il ait été supprimé. Cela étant, j’ai la désagréable impression que vous le connaissez bien, et qu’il semble assez doué pour passer sous les radars de la modération avec un pseudo tout nouveau, tout beau.

  49. VinceToto dit :

    Oui, les gens qui rapportent les propos de Lecornu, Macron, etc. font le jeu de la Russie et de l’anti-France. Je suis d’accord avec vous.
    On a pu constater les effets au Tchad, au Niger, quand des médias diffusaient du Macron: la Haine anti-France.

  50. Pascal, (l'autre) dit :

    « le scootériste élyséen transi d’amour qui a vendu la mèche » On peut toujours gloser sur la vie privée de François Hollande néanmoins quel est le rapport avec le fil de discussion en cours? Je précise aussi que ceux qui ont la dent dure contre la vie privée d’autrui sont très souvent pas les mieux placés pour donner des leçons!
    « afin que l’Ukraine puisse s’armer et se préparer à un conflit avec son voisin le plantigrade russe… » Vraiment nul ces Ukrainiens, ils ont du temps pour s’armer et malgré tout ce temps pour se préparer les troupes russes sont quand même rentrés en Ukraine! J’espère que vous n’êtes pas enseignant à l’école de guerre parce que la prochaine risque d’être……………pénible!
    « dans le même temps, la CIA installait 10 bases en Ukraine pour espionner la Russie… » Ah bon pourtant « la force de persuasion » très active sur ce blog parlait de laboratoires où se concoctaient des armes chimiques et biologiques les plus terrifiantes qui soient!
    « Selon le Spadassin… » Nous touchons là au…………………sublime!

  51. Pascal, (l'autre) dit :

    « n’a plus voix au chapitre… » Quand on écrit que l’on « souhaite » que des avions français se fassent abattre par les Russes comme il fut un temps les mêmes « souhaits » sur des frappes nucléaires sur le pays en « punition » sans oublier les appels au sabotage de la livraison d’aide à l’Ukraine et l’envoi de ceux qui ne pensent pas comme lui en camp de « rééducation il ne faut pas s’attendre à la moindre mansuétude ni même de respect!
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » C’est bien beau tout cela surtout quand on dénie aux autres le droit de s’exprimer! Un peu faux cul non?
    « au beau pays de France… » Que certains salissent sans vergogne en appelant à sa soumission voire sa destruction! Votre « beau pays »……………………ça résonne bizarrement venant de………………..vous!

  52. Félix GARCIA dit :

    « Australie : Safran Helicopter Engines prêt à racheter les moteurs des NH90 »
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/australie-safran-helicopter-engines-pret-a-racheter-les-moteurs-des-nh90-991178.html

    Bien, et pour les Tigre allemands et australiens, y a un truc à faire du coup ?

  53. Scalp dit :

    @Lefuret2020 Wahou, jolie conception de la démocratie et du débat ! Tout ce qui ne pense pas comme moi est un troll et il faut le faire taire en l’interdisant purement et simplement. Pas mal. Mais finalement pas si éloigné de ce qu’on reproche à Poutine.

    • Bench dit :

      @Scalp ou @ qui que vous soyez réellement d’ailleurs : il ne faut pas exagérer non plus et retourner l’argument. Ce commentaire disparu, tout comme ceux d’un autre tristement célèbre habitué pourfendeur de démocratie , ne faisait que pointer du doigt l’exaspération grandissante chez bon nombre de lecteurs et contributeurs au sein de cet espace commentaires quant à son envahissement par une ribambelle de gus en faveur tout ce qui n’est pas occidental et qui souhaitent la victoire et la domination des autocraties. A ce stade là, nous ne sommes plus dans le débat mais dans l’apologie.
      Notre hôte a bien raison de sévir et de traquer ces comiques qui se dissimulent derrière x ip différentes, usent et abusent de vpn, adoptent de multiples pseudos. Tout comme il a raison de ne pas publier certaines réponses, dont les miennes d’ailleurs, qui ne font pas preuve de la moindre courtoisie (pour rester poli) à l’égard de ces nuisibles.

  54. Lecollet2020 dit :

    Lefuret2020 : Votre propos mériterait de longs développements. Premièrement vous devez savoir que les commentaires de ce site sont déjà extrêmement filtrés, pour ne pas dire censurés.
    Ensuite, ce que vous constatez, c’est qu’il y a de plus en plus de gens qui osent exprimer des opinions critiques par rapport à la situation en Ukraine, qui est très dégradée pour les ukrainiens et donc pour l’OTAN et les États-Unis. Les commentaires ne sont que le reflet de l’échec occidental.
    Ensuite, vous employez un mot anglo-saxon, fourre-tout, le mot : « troll », particulièrement commode pour y inclure tous les gens qui ne pensent pas comme vous ou comme l’OTAN, l’union européenne et les États-Unis. Il existe d’autres mots fourre-tout comme : « complotiste », « ultra droite », qui ont été fabriqués avec la même volonté de souiller toute personne qui ose émettre un avis différent de celui de la doxa officielle..

    votre propos démontre la rigidité et l’intolérance de ceux qui se prétendent le camp du Bien et donc de l’Occident Otaniste, Européiste, c’est à dire Atlantiste.
    J’espère que vous n’aurez jamais le culot de parler du droit d’opinion, de la liberté d’expression, du droit au débat démocratique, car de toute évidence vous êtes du côté de la pensée unique, intolérante, totalitaire. Vous auriez tout à fait votre place en Corée du Nord.

  55. civis17 dit :

    Vous vous rappelez les propos de Charles de Gaulle envers les gens de votre acabit : « lourde tâche » .
    mais vous croyez peut être que lui aussi , de votre point de vue ,était un troll de l’URSS , tout comme la plupart des dirigeants Européens qui viennent d’ envoyer le nôtre sur les roses .Allez bonne balade dans les plaines de l’Ukraine et envoyez nous des cartes postales

  56. Tintinophile dit :

    Vous pourriez avoir la décence de ne pas convoquer l’œuvre hergéenne au service de vos macabres entreprises.

  57. aleksandar dit :

    De Minsk.
    Munich c’est 1938 et la trahison des anglais et des polonais.

  58. Félix GARCIA dit :

    D’ici peu, on aura peut-être droit à un article sur le « Portal Kombat » dédié à Opex360 & Cie !
    https://tenor.com/fr/view/dramatic-looking-hamsters-funny-funny-memes-gif-27127904
    😀

  59. Pascal, (l'autre) dit :

    @Laurent Lagneau En réponse à votre question posté ici car le fil de discussion est fermé. « Pourquoi faites-vous référence à ce site, à l’audience mensuelle « confidentielle »? » Ce site avait été nommément cité suite à une enquête et un article sur la désinformation russe de plus en plus active et agressive dans un grand quotidien régional (la Voix du Nord) dont on peut déclarer sans risque de se tromper qu’il n’est pas spécialement partisan voire aux ordres d’un camp comme d’un autre! (je précise que je n’y ai aucuns intérêts). Disons que c’est l’arbre qui cache la……………forêt! J’aurais aussi bien citer le réseau « portal kombat!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Portal_Kombat
    193 sites, je pense que vous auriez trouvé pour le moins « lourd » le fait de tous les citer sur votre blog!
    N’y voyez aucune flagornerie mais merci pour cet espace de discussion!