Le ministère des Armées commande 3000 filets de camouflage multispectral à Saab pour 20 millions d’euros

En 2019, la Direction générale de l’armement [DGA] diffusa un avis de marché en vue de se procurer entre 1500 et 6000 filets-écrans multispectraux [FEM], avec des « performances dans le domaine visible, proche infrarouge, infrarouge thermique et radar », pour le compte de l’armée de Terre.

« Face aux capteurs de plus en plus performants sur le champ de bataille, et afin de prendre en compte le besoin de camouflage statique des grands véhicules et des grands shelters postes de commandement de l’armée de terre, ces FEM seront utilisés pour décaractériser la silhouette et réduire la signature globale de ces matériels, en leur permettant de se confondre avec l’environnement afin d’échapper à la surveillance ennemie », avait ainsi expliqué la DGA.

Trois ans plus tard, le groupe suédois Saab fit savoir qu’il avait obtenu ce marché, la DGA lui ayant notifié un contrat-cadre d’une durée de huit ans pour livrer des systèmes de camouflage « Barracuda ».

« La technologie fournie améliorera la capacité de l’utilisateur à rester invisible sur le champ de bataille où le développement de capteurs plus performants et accessibles augmente considérablement le besoin d’un camouflage efficace », avait alors soutenu l’industriel.

À cette fin, Saab noua un partenariat avec l’entreprise française Solarmtex qui, spécialiste des textiles techniques, devait être chargée de l’assemblage, de la distribution et du soutien des filets de camouflage « Barracuda ».

Cependant, l’armée de Terre ne sera pas la seule à mettre en oeuvre de tels dispositifs.

En effet, ce 27 février, la DGA a indiqué avoir notifié à Saab une commande de 3000 filets de camouflage multispectral « Barracuda » dans le cadre du marché FENRIR [Filet écran radar-IR] pour un montant de 20 millions d’euros.

Ces « 3000 filets de camouflage multispectral […] seront livrés entre 2024 et 2026 à l’armée de Terre et à l’armée de l’Air & de l’Espace pour améliorer significativement la discrétion des postes de commandement [division, brigade, groupement tactique interarmes et véhicules]. Ils amélioreront la discrétion des objets protégés en masquant leur signature visible, infrarouge et radar afin qu’ils se fondent mieux dans l’environnement », a expliqué la DGA.

Les filets de camouflage commandés se déclineront en trois tailles et en quatre types d’environnements opérationnels [Europe du nord, Europe du sud, neige et désert]. Ils ont été adaptés aux « exigences » des forces françaises dans le cadre d’une coopération entre Saab, la DGA et la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

La solution Barracuda ULCAS [pour Ultra-Lightweight Camouflage Screen] « remplace le camouflage conventionnel à simple couche ou à couches multiples prévu pour différentes exigences. Les propriétés non accrochantes augmentent sensiblement sa durée de vie par rapport aux filets de camouflage conventionnels », détaille Saab.

« Avec 250 grammes par mètre carré », ce filet de camouflage est « très léger, ce qui signifie que les soldats, si nécessaire, peuvent facilement porter un filet de 50 à 75 mètres carrés ». En outre, poursuit l’industriel, « il est flexible et facile à installer », grâce avec à sa structure de surface en 3D.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. mikeul dit :

    et en retour il nous achete quoi nos amis suedois?

    • Frédéric dit :

      Des missiles antichars Akeron et des obus BONUS entre autres,

    • Bazdriver dit :

      @mikeul. Vous avez quoi à leur vendre?. Ensuite, vous achetez quoi à la Grèce en contrepartie de ventes de matériels militaires français…? Ce genre de question que vous posez est inutile, car il suppose à chaque fois une compensation. On n’en sort jamais….

      • GHOST dit :

        Vous achetez quoi en Inde , en Croatie ou en Indonesie en contrepartie de ventes des avions Rafale ?

        • Jo666 dit :

          des vacances pour la Croatie, des composants pour les Hk, en Indonésie de l’huile de palme, en Inde des services informatiques

    • john dit :

      1. Vous aimez bien les achats de matériel français sur étagère n’est-ce pas?
      2. Vous oubliez le missile Akeron MP? C’est rien pour vous j’imagine? Les NH-90 avec du travail pour la France? les Sperwer? les sonars FLASH? Les Thales TSM 2643 Salmon VDS des corvettes Göteborg? Collaboration sur le BONUS de Bofors avec Nexzer?
      3. Saab a comme un monopole OTAN dans ce domane donc c’est pas comme si la France avait le choix… Vous en connaissez d’autres qui font le travail?

      Achats européens sans retours…
      – la France a acheté quoi à la Croatie pour la vente de Rafale? Pourquoi pas les fusils d’assaut croates?
      – la France a acheté quoi à la Grèce en échange des frégates FDI ? des Rafale? des Milan? Exocet? Crotale? VBL? Cougar? ASTAC? MICA? Mirage 2000? Storm Shadow? Sperwer? ASTER 30? Sherpa? AASM Hammer?
      – la France achète quoi aux Tchèques en échange des Caesar et des Titus
      – la France achète quoi à la Lituanie en échange des Caesar?
      – la France a acheté quoi au Danemark en échange des Caesar lors du premier achat? Ou en change des Sonars FLASH? Des MU90? Des Sperwer?
      – la France a acheté quoi à la Belgique en échange des Caesar?
      – la France a acheté quoi à la Belgique en échange des VBMR et des Jaguar?
      – la France a acheté quoi à a Bulgarie en change des Panther, Cougar, et MICA VL?
      – la France a acheté quoi à l’Estonie en échange des centaines de Mistral? Des Ground Master-400?
      – la France a acheté quoi à la Finlande en échange des Mistral et Ground-Master 400?
      – la France a acheté quoi au Luxembourg en échange des Akeron MP, des systèmes pour leurs nouveaux véhicules par Thales?
      – la France a acheté quoi au Portugal en échange des MILAN? VBL?
      – la France a acheté quoi à l’Autriche en échange des missiles Mistral?
      – la France a acheté quoi à la Slovénie en échange des Cougar et des Ground-Master 400?
      Et dans tous ces exemples, j’ai mis de côté tous les contrats de cette taille pour des « consommables »..

      • Le Chouan dit :

        Oui mais nous on achète très peu ailleurs car nous sommes les meilleurs dans presque tous les domaines.
        Hein john le troll ! 😉 🙂

        • john dit :

          Et sinon, factuellement, c’est quoi votre critique? En prenant en compte le message auquel je réponds, et mon commentaire?
          Oui, la France n’a pas à acheter ailleurs quand elle en a la capacité.
          Mais se plaindre qu’elle se fournisse à l’étranger quand elle n’a pas forcément cette compétence là, pour une somme relativement faible… C’est absurde.

          • Sorensen dit :

            Et qu’est ce qui vous permet d’affirmer que la France n’y connait rien? Vous connaissez sa BTID par cœur? Si elle a la capacité de les produire, je pense que la France qui n’est pas la dernière en matière de recherche a toutes les capacités requises pour les concevoir. On parle de filets de camouflage, pas du grand secret nucléaire (vous savez, cette technologie qui permet à la France de dire merde aux américains, chose que leur envient bien des jaloux, en suisse notamment. )

      • Aimez-vous Liszt ? dit :

        Vous auriez été tout aussi clair sans cette liste indigeste.

      • Aubert dit :

        Bravo ! Belle réponse émanant de quelqu’un de renseigné et d’ objectif ….

      • john dit :

        Je n’ai AUCUN problème avec le fait que la France n’achète rien à des pays clients.
        J’ai un problème avec les doubles standards.
        Bcp ici voudraient que tous n’achètent que de l’armement français, et s’attendent à ce que tous les pays deviennent des clients inconditionnels de la France.
        Cette liste met en avant le fait que la France est de loin bénéficiaire sur de nombreux contrats.

        Oui, si la France emporte certains contrats, c’est basés sur des facteurs qualitatifs, politiques, stratégiques, et la France ne vole pas ces contrats (du moins quand il n’y a pas de corruption).

        Maintenant, correction de quelques faits…
        – les FDI ont certes des « offsets », mais rien de majeur en comparaison de la valeur du contrat.
        – Ok pour l’Autriche, il y a les achats de Glock. Par contre, pour les véhicules Steyr / Mercedes?
        – Pour la Belgique… Les armements achetés à la Belgique ne sont pas énormes. Incomparable aux achats ! Et oui, il y a l’assemblage qui sera local, et une partie de la production (de loin pas la majorité). La balance commerciale sur ces contrats est très très très loin favorable à la France. Et si vous ajoutez les Caesar, c’est encore pire.
        Pour le VBAE… Ce n’est pas un cadeau. C’est une collaboration, avec un financement commun du développement. Et pour l’éventuel achat de Arquus par John Cockerill à Volvo, à nouveau, ce n’est pas un cadeau, ce sont des industriels qui achètent ce que bon leur semble.
        Quand il s’agit du F-35… tout le monde pisse sur la Belgique avec les offsets. Mais quand c’est le CaMo et le Caesar, là, le différentiel n’importe plus du tout… Double standard.

        Bref, vous n’avez pas du tout cherché à comprendre le sens de ma REPONSE !
        Le gars pleurniche du fait que la France achète à l’étranger, et se plaint qu’il n’y a pas de retour. 1. Il y a des retours qui en plus sont largement plus importants.
        2. Il y a une production locale en plus de ces filets de camouflage.
        3. La France exporte sur de très nombreux contrats à l’Europe sans offset. Et cela ne dérange personne.

        Donc oui, il y a des contrats où la France n’a plus les compétences, elle achète ailleurs et c’est très bien comme cela. Et si elle obtient une production locale, c’est bien pour la France. Si financièrement ça n’a pas de sens et qu’elle achète entièrement sur étagère, c’est très bien aussi.
        Il faut juste avoir un avis équilibré sur le sujet. La France est largement bénéficiaire dans cette industrie, il faut arrêter de pleurer à un achat de 20 millions là où la France n’a rien de comparable à proposer, à moins d’y mettre 10 fois le prix.

    • Alpha (α) dit :

      On leur a aussi acheté des missiles AT-4.
      En échange, ils nous prennent : Poudre, propergols, explosifs, via le groupe EURENCO très bien implanté en Suède. ACMAT Bastion, radar Smart-L MM/F, sonars Flash, Super Puma aussi, remplacés par des NH90 pour partie…
      Et beaucoup de coopérationS? notamment dans la missilerie anti-chars .
      Et d’autres domaines MAJEURS sont à l’étude, en particulier en ce qui concerne l’aéronautique…

      • Félix GARCIA dit :

        Vous pensez à un programme en particulier ? Le successeur du « nEUROn » par exemple ?

      • john dit :

        Vous oubliez d’autres éléments…
        – missile Akeron
        – Thales TSM 2643 Salmon VDS pour des corvettes
        Et pour le coup, la production de ces filets de camouflage sera locale en plus.
        Dans l’aéronautique, il ne faut pas trop s’avancer. Le programme de nouvel avion de transport est un peu absurde vu la concurrence. Il y a peu de chances qu’un avion soit réellement produit.
        Avec la concurrence avec les:
        – C-130J
        – C-390 (Corée du Sud, Hongrie, Autriche, Pays-Bas, Portugal, Tchéquie)
        – C-27J
        – C-295
        – An-178
        – Il-276

        • Alpha dit :

          Non, je n’oublie rien, seulement faire des listes interminables n’est pas mon truc.
          Après pour ce qui est des domaines majeurs auxquels les Suédois sont en discussion avec la France, s’il s’agit bien d’aéronautique, en aucun cas il ne s’agit du futur avion de transport moyen.
          Je n’en dirais pas plus, restons discrets….

        • GHOST dit :

          C-390 ? La Suède pense figurer sur la liste

      • Bazdriver dit :

        @Alpha. D’accord avec vous sur ces autres domaines majeurs… Mais attention, les suédois n’accepteront pas de jouer les seconds couteaux…. Les négociations seront très compliquées …

        • Alpha dit :

          D’accord avec vous. Mais si ce qui est à l’étude se concrétise, il y aura assez de travail pour les deux parties sans que l’une n’aille marcher sur les pieds de l’autre…

    • Jack dit :

      Et en retour il nous achète quoi nos amis américains (Predator, Hawkeye, AWACS, Hercules, …)

      • Bazdriver dit :

        @Jack. Les filiales US des firmes de défense européennes font de très bonnes affaires avec le DoD…..

      • john dit :

        La France est l’un des plus gros clients européens de l’industrie de la défense américaine !
        Et vous oubliez d’autres contrats majeurs !
        – KC-135
        – 18 C-130 H et J
        – SR-20
        – King Air 350
        – 5’600 GBU-12 Paveway II
        – 1’000 GBU-12 Enhanced Paveway II
        – 400 GBU-24 Paveway III
        – 200 GBU-49 Enhanced Paveway II
        – Missiles VT1 du Crotale (oui ce sont des missiles américains)
        – 464 missiles Hellfire (pour le Tigre et le MQ-9) depuis 2007
        – 1’515 Hellfire approuvés par les USA que la France va probablement acheter
        – 1’020 GMLRS commandés en 2007 + 276 en 2016
        – Switchblade + Javelin
        – les radars Ground Master 200 et 400 qui sont produits avec Raytheon
        – Ford Ranger + Ford Everest
        – moteurs de véhicules

        • john dit :

          Faut arrêter les amphétamines au petit déjeuner… je sais que vous êtes suisse ET frustré, mais ça marche pas du tout. Allez donc vomir vos discours dans vos montagnes, au lieu de nous polluer avec vos inventions de germain castré.

      • Thales et MSA vendent pas mal aux USA, j’en oublis surement.

    • Fred And Co dit :

      La Suède participe depuis peu au programme MMP Akeron. Par ailleurs je croit me souvenir que des sociétés françaises fournissent des technologies dans le cadre du programme Gripen. La Suède abrite également des installations sur son sol dans le cadre du programme spatial CÉRÈS. Il doit exister d’autres interactions entre les deux pays.

    • Bazdriver dit :

      @Ploufsen. Si il y a bien quelque chose qui n’est pas français dans les fournitures suédoises, c’est le missile Meteor..

      • Bazdriver dit :

        @mon très cher 2cv HdV. Le gait est que le Meteor n’est pas un missile à 100% de capitaux MBDA. Bofors produit pour chacun de ces missiles, idem pour Bayer Chimie par exemple… Mais comme vous dites, on ne va pas chipoter… Ce missile est européen, avec une participation française mineure elle aussi…

    • Condrieu dit :

      Vous, vous auriez du la fermer.

    • joe dit :

      Voua allez nous faire une cri-crise pour 20M d’Euros ? sérieux ? Tous ces achats sont urgents, il faut préparer la confrontation avec putler, pour justement éventuellement l’éviter.

    • Alpha (α) dit :

      Le Meteor est européen, sous pilotage de MBDA U-K.
      Dans le Meteor, ce qui est français, c’est l’autodirecteur actif, dérivé de celui du MICA EM, le AD-4A de chez Thales.
      Sur le prix de vente d’un missile Meteor, il revient à la partie française environ 15 % .
      Et Saab a participé à la conception du Meteor en tant que partenaire majeur.

      • Bazdriver dit :

        @Alpha. Mouais. L’aurodirecteur du missile est une coopération franco- britannique.. Thales + MBDA seeker ( filiale UK). ET, on n’oubliera pas le petit coup de pouce nippon, avec son autodirecteur AESA de Mitsubishi fourni au programme Meteor…..

        • Alpha dit :

          @Bazdriver
          Merci pour l’info sur le coup de pouce nippon, que j’ignorais .
          Je me renseigne de ce pas.

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      les Suédois nous achètent des bouteilles de bon vin (des magnums !)… le commerce ne se résume pas au même secteur économique… mais il est vrai que le déficit extérieur de la France est colossal (100 milliards en 2023, après le gouffre de 2022 à 165 milliards)… mais la France peut compter sur l’Euro, qui lui permet de continuer à vivre à crédit (l’Euro détruit notre économie, mais nous permet de continuer à emprunter assez aisément). Paradoxes…

  2. Clavier dit :

    Avec le type désertique on pourra revenir au Mali sans que les putchistes et Wagner s’en aperçoivent …..ce sera incontestablement un plus !

  3. rainbowknight dit :

    C’est bien coûteux, quelques rations de cassoulet c’est plus goûteux et le « brouillard » culinaire cachera les formes aux regards fouineurs. Gare aux narines….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @rainbowknight « Gare aux narines…. » Gaz de combat et autres toxiques de guerre sont interdits! En plus d’ici que certains parlent de laboratoires secrets (de la C.I.A. évidemment!) du coté de Toulouse et même Castelnaudary il n’y a pas loin!
      J’avais oublié ……Carcassonne!
      Castelnaudary le « Père », Carcassonne le « Fils » et Toulouse le « Saint Esprit »!

      • Amen... et vive la saucisse dit :

        ehhh binn… piètre opinion sur le cassoulet… c’est pourtant très bon… surtout en hiver…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « piètre opinion sur le cassoulet » En citant les trois « piliers » du cassoulet le terme « piètre » est pour le moins………………………déplaçé! Sinon il est délicieux même en été! Le problème est que sa digestion fait bien…………………..transpirer!

  4. fred131 dit :

    A mon souvenir, lors d’un exercice dans les pays Balte, le gros point faible des troupes françaises qui avait été relevé était un camouflage très insuffisant (sur des blindés). Espérons que ce sera mieux avec ces filets.

    • john dit :

      Là, ils semblent parler des camouflages pour des positions, et pas pour équiper des véhicules !
      Pour les véhicules, la France semble moins intéressée pour le moment… Je doute qu’ils se soient « emmerdés » avec le camouflage en patchs à coller sur les blindés, et qu’ils aient en même temps l’intention d’acheter des camouflages pour les véhicules.
      Et en terme de coûts, on n’est pas dans le même ordre de grandeur.
      Si vous regardez ce que la Suède a envoyé en Ukraine par exemple, les CV90, les Strv 122, les Archer sont recouverts de filets totalement sur mesure, probablement avec des systèmes d’attache nécessitant des adaptations aux véhicules… Vu le volume de véhicules, cela atteindrait une grosse somme. Et pour les Caesar qui feraient typiquement partie des types de véhicules qui en seraient fortement bénéficiaires… Vu son fonctionnement, ça risque d’être très compliqué.

  5. Le Spadassin dit :

    Ah ces capes d’invisibilisé – hors de prix – voilà bien l’indispensable élément qui devrait faire la différence sur le champ de bataille et permettre de foutre sur la gueule de l’Ours russe…
    Alléluia…Harry Potter est avec nous…Alléluia..!

    • dolgan dit :

      C est certains que ce n est pas les russes qu on verrait parader sur tiktok en costume d invisibilité. Ah ben si en fait. mais la bizarrement spadassin n a rien a y redire.

    • Elwin dit :

      Vous allez commenter comme ça tous les achats de fourniture ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ah ces capes d’invisibilisé – hors de prix  » C’est l’avantage du drapeau blanc, une serviette voire un drap pour la visibilité cela coûte quasiment rien, un drapeau russe un peu plus mais cela doit rester abordable! Le tout est que tout cela doit être impeccablement repassé cela fait plus…………………..sérieux!

    • Thaurac dit :

      L’Ukraine attend une nouvelle journée porte ouverte russe sur ses dépots d’armes et de munitions comme cela c’est produit il y a peu , un véritable carton, les drones entraient un après l’autre dans les hangars ou des tanks et autres , étaient stockés.. (‘ voir telegram)

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Comme cela S’est produit il y a peu.

    • Goose dit :

      Vous êtes si désœuvré que vous commentez n’importe quoi, n’importe comment.
      Du moment qu’il prend la défense de ce pauvre ours russe mal aimé en bon troll poutinien. C’est vraiment trop injuste, hein ?

    • Gribeauval dit :

      Ces filets fonctionnent mieux pour se cacher que de changer de pseudo tous les quatre matins. Tu devrais essayer ça glaviot/vidoc/vendu 1er

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      je serais curieux de connaître l’âge et la profession des bellicistes… sont-ils touchés par la stagnation économique ? sont-ils concernés par un éventuel envoie sur le front ? Simplement pour savoir…

  6. Le Chouan dit :

    Sujet très intéressant !
    C’est aussi la preuve qu’il peut y avoir de bonnes collaborations entre pays, notamment avec des entreprises françaises et suédoises.

    • john dit :

      Y a que la France qui a besoin d’être convaincue de cela, et bizarrement, ça n’intéresse que les Français lors des achats…
      La France est bien contente d’être de loin nette exportatrice en UE de matériel de guerre (et tant mieux pour la France et son industrie). Mais par contre, il faut attendre qu’il y ait une collaboration sur un contrat pour la France pour s’en convaincre.
      Ce genre de contrats en Europe est totalement standard, constant, et il n’y a rien de nouveau ici ! Il y a des centaines de contrats toutes les années de ce même type.
      Ici, ce n’est pas parce que c’est la Suède et la France, mais parce que la France a besoin d’équipement dans ce domaine, et que Saab a un quasi monopole dans ce domaine !

      • Le Chouan dit :

        Oh, heureusement que vous êtes là car je n’aurais pas su cela tout seul !
        Quelle chance avons-nous de vous connaître car on ne peut vraiment plus se passer de vous…

        En attendant, ça change des autres coopérations foireuses notamment celles avec les allemands et australiens !
        Ne mélangez pas les coopérations ponctuelles entre les nations qui fonctionnent souvent bien, avec les coopérations sur la base de l’idéologie européiste…

        Aller, salut le petit troll qui pense tout savoir mais qui n’y connait vraiment rien !!

        • john dit :

          john est un petit troll helvétique sans grande intelligence. La plupart de ses discours peuvent se résumer ainsi: calquer des idéologies économiques néo-libérales anglo-saxonnes sur le sujet de l’industrie de l’armement, sans comprendre que toute cette industrie est subventionné par les nations à juste titre,cela afin de posséder une autonomie stratégique. En ignorant ce paramètre, tous ses arguments sont des phrases creuses qu’il ne comprend pas lui même et qu’il répète jusqu’à les vider de leur substance. Il n’y a qu’à voir plus bas par exemple: il critique les subventions, mais que sont LM ou même spacex sans les subventions de l’Etat américain? De simples gouffres financiers, en témoigne le programme f-35. Mais c’est difficile à admettre pour lui: ses concitoyens se sont fait entuber de manière grossière, et il ne lui reste que l’amertume pour sauver la face…. pauvre type.

  7. Yvan dit :

    Fut un temps où l’on avait une industrie textile de qualité en France.
    Pourquoi commander en Suède ? Ce n’est même pas un problème de coût de main d’œuvre…

    • vrai_chasseur dit :

      La Suède est un des pays pionniers en matière de recherche sur le camouflage.
      Pour la petite histoire ils utilisent pour les mesures le STANDCAM, le véhicule de labo développé par la Bundeswehr pour mesurer l’efficacité d’un camouflage.
      http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Standcam_photo4.JPG
      quand on mesure à droite il a des roues, à gauche il a des chenilles, à l’intérieur un radiateur simule la chaleur du moteur, etc etc – le camouflage testé doit être efficace dans tous les cas de figure.

      Le « textile » développé par Saab diminue le visuel et la signature infrarouge. Sa structure et sa conductivité électrique renvoient une signature radar équivalente à l’environnement avoisinant (notamment pour les SAR les radars à synthèse d’ouverture).
      http://www.linkedin.com/posts/european-defence-agency_camouflage-isr-armedforces-activity-7105554856681066496-1PB8/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

      La coopération Suède-France étant très bonne, on bénéficie avec ce produit technologique de l’état de l’art R&D européen voire mondial sur le sujet.

    • john dit :

      1. Vous avez pas lu l’article? Le fait qu’il y a une entreprise française qui va travailler dessus?
      2. Vous comprenez l’industrie de l’armement? Quand il y a 50 industriels sur le même produit, ils se bouffent les contrats, et il y a une sélection naturelle? Cette sélection naturelle a eu lieu, Saab a un quasi monopole au niveau de l’OTAN pour ce genre de matériel.
      3. Donc pour vous, il s’agit de textile classique? Demandez au Coq Sportif la prochaine fois alors… C’est des systèmes hautement technologiques. Il y a des dizaines de millions en R&D pour arriver au système voulu par la majorité des armées !
      Vous voudriez encore des subventions à la Française?

      • john dit :

        Plutôt « à la suisse » les subventions, ou, comme on dit en France, en pots-de-vin.

    • Jack dit :

      On ne parle pas de robes ou de rideaux, hein ?

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      les pays se spécialisent dans des domaines, et abandonnent les autres : c’est le principe du marché commun… c’est incontestablement efficace pour la technologie et les prix. Par contre, ce n’est pas efficient en terme de souveraineté et de guerre. L’UE a été conçue pour la paix, pas pour la guerre. Mais c’est un mal pour un bien : l’inefficience militaire européenne empêche nos dirigeants de nous jeter dans la guerre contre la Russie. On ne s’en plaindra pas.

  8. Frédéric dit :

    Délais entre l’avis de marché et le contrat : 5 ans… CQFD… Espérons que les suivants seront plus réactifs.

  9. Felis Catus dit :

    C’est l’ami Félix, qui va être content !

    • Félix GARCIA dit :

      😀
      😉

      Je m’en réjouis, mais je me demande tout de même ce qu’il en est des études en collaboration avec PGM et Katsinger :
      Direction générale de l’armement @DGA
      La « cape d’invisibilité » testée à DGA Essais en vol. Un tissu de camouflage contre les menaces de détection infrarouge de Kastinger – @PGMPrecision a été soumis aux capteurs du centre. Résultats —> un réel gain dans la diminution de la signature infrarouge des éléments protégés
      https://twitter.com/DGA/status/1620716114119622658

  10. alain landais dit :

    pas de munition mes des filets pour aller aux courses

    • john dit :

      Vous êtes conscient que ces filets de camouflage font partie des meilleurs investissements possibles en rapport qualité prix?
      Empêche les détections par satellite (caméra, IR, radar), complique la détection par les drones, sécurise des positions, etc… Un seul char sauvé dans un conflit par un tel filet, et c’est remboursé. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point cet achat est une évidence.
      Vous pouvez déplorer le manque de munitions. Ce n’est pas pour autant que cet achat n’est pas pertinent. De plus, le manque de tout signifierait que tout achat est ridicule?
      Donc un contrat pour des missiles, et « on n’a pas assez d’avions »? Ou l’inverse et « on n’a pas assez de missiles? »
      Il ne faut pas systématiquement tout mélanger. Quand des forces militaires manquent de tout, il ne faut pas critiquer les achats à moins qu’ils soient absurdes. Ici ce n’est pas du tout le cas.

      • Mica X dit :

        Vous fatiguez pas, encore un pseudo subitement apparu et comme par hasard pour dénigrer avec une pette phrase ironique an mauvais français (la machine à traduction chez les trolls c’est pas le top du top, comme leur armée)…

      • Bien dit dit :

        Pas mieux.

  11. Alain d dit :

    Donc les allemands ne veulent pas livrer de Taurus, et ne pensent qu’à se planquer.

    • Clavier dit :

      Ils ont payé déjà assez cher avec leurs tuyaux de gaz russe percés comme des écumoires par leurs meilleurs amis qui ont foutu par terre leur économie …….
      Ils ne font que préserver l’avenir avec le voisin …..faut les comprendre !

    • john dit :

      Que la France égale l’Allemagne avant de critiquer sur les équipements fournis…
      – Combien de systèmes anti-aériens français majeurs?
      Un demi SAMP/T + 2 Crotale?
      – Combien de systèmes anti-aériens allemands majeurs? Combien de missiles fournis? Combien en cours de production?
      8 radars TRML-4D livrés, 3 IRIS-T SLM, 1 IRIS-T SLS, 2 systèmes PATRIOT, 52 Gepard, 1 Skynex, munitions, 500 Stinger, 10 Humvee avec des capacités anti-drones LIVRES !!!! + en préparation 3 Skynex, 15 Gepard, construction d’une ligne de production de munitions de 35 mm Oerlikon AHEAD, 9 IRIS-T SLS, 11 IRIS-T SLS, missiles IRIS-T
      – Artillerie?
      MARS-II, 14 PzH-2000, 8 Zuzana-2 en collaboration, 20 lanceurs de roquettes de 70mm sur pickup, 1 radar COBRA livrés + 36 RCH-155 commandés, 18 PzH-2000 commandés, 14 Zuzana 2 commandés
      – Munitions artillerie?
      64’000 obus de 155 standards, 20’000 obus illumination / fumée de 155mm, obus SMArt 155 + Vulcano, obus de 122 mm, GMLRS pour MARS-II livrés + 120’000 obus de 122mm commandés + 250’000 obus de 155mm commandés
      – Combien de chars et véhicules de combat d’infanterie?
      30 Leopard 1, 18 Leopard 2A6, 90 Marder livrés + 105 Leopard 1A5 en cours de préparation et 30 Marder + munitions pour ces véhicules, et munitions commandées
      – Combien de blindés?
      54 M113 danois modernisés par l’Allemagne, 50 Dingo, 73 BV-206, 66 BATT UMG (mais ceux-ci ne sont pas adaptés à l’Ukraine d’après les retours d’expérience), 10 ambulances Warthog, 14 THeMIS téléguidés
      – Combien de camions et de véhicules 4×4?
      49 ambulances, 260 pickup de surveillance, 179 pickups, 361 véhicules non spécifiés, 24 Zetros pour carburant neufs , 250 Zetros de transport neufs, 90 transporteurs de chars HX81 neufs, 25 MAN TGS, 40 camions crochet 8×8, 34 camions crochés 15t tout terrain, 6 camions 8×6 crochet avec 21 containers, 12 M1070, 30 4×4 protégés
      – Génie?
      26 Wisent 1 (déminage), 9 systèmes de déminage télécommandés, 12 systèmes de déminage Ahlmann, 6 DACHS, 18 ponts pour chars, 5 lanceurs de ponts Bieber, 15 Bergpanzer 2, 2 Bergpanzer 3 LIVRES + 16 Bergpanzer 2 prévus, 9 DACHS, 11 Bieber ponts, 2 Ahlmann, 6 Wisent 1, 2 ponts en plus
      – Quelle quantité d’armes légères?
      30 HK GMG (lance grenade automatique) 108 mitrailleuses livrées avec les M113, 138 MG3 pour les chars, 100 MG3, 100 MG5, 100 MG3, 305 fusils d’assaut MK556. 15 fusils de précision HLR338, 500 SFP9, 900 Panzerfaust 3, 7’944 RGW 90 MATADOR, 14’900 mines anti-char livrés + 4695 MK556, 70 HK GMG, 435 fusils HLR338
      – Combien de munitions pour les armes légères?
      3’000 munitions de Panzerfaust 3, 240’000 grenades de 40 mm, 100’000 grenades à main, 60’000 munition en .338, 47 millions pour les armes à feu, 350’000 détonateurs, 100’000 détonateurs avec leur corde, 5’300 charges explosives livrés + 9 millions de munitions prévues, 18’000 roquettes anti-char, 8’000 mines anti-char PARM, 188’000 munitions de 40 mm
      – Systèmes de reconnaissance, communication, surveillance, drones?
      1 LUNA NG, 182 drones VECTOR, 292 terminals communications satellites, 155 drones RQ-35 HEIDRUN, 18 drones Prmoco ONE, 7 drones SONGBIRD, 2 systèmes de surveillance de communications satellites (espionnage), 56 radars de surveillance au sol GO12, , 79 systèmes anti-drones, 212 systèmes de détection de drones, mats de surveillance, milliers de téléphones sécurisés, 20 drones maritimes, 5 SurveilSPIRE, brouilleurs de divers types, systèmes de désignation laser pour diverses munitions, téléphones filaires pour les tranchées, 500 lunettes de vision nocturne livrés + 293 drones VECTOR, 94 RQ-35 HEIDRUN, 50 drones maritimes

      L’Allemagne elle produit des équipements rien que pour l’Ukraine en quantités majeures…
      https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992

      L’Allemagne est un énorme fournisseur de l’Ukraine.
      Si la France faisait la moitié de l’Allemagne, l’Ukraine serait bien aidée…
      L’Allemagne produit même des usines de production de munitions d’artillerie, munitions d’armes moyennes, etc…

      • Alpha dit :

        Pop poh poh ! L’Alleamgne promet beaucoup mais livre peu, c’est désormais prouvé !…
        Et puis Zelinsky et consort, ce n’est pas Sholz qu’ils remercient tous les jours…

      • Alain d dit :

        L »Allemagne arnaque ses voisins depuis des dizaines d’années, en économisant des dizaines de milliards puisque se situant très très loin des 2% PIB prescrit par l’OTAN.
        L »Allemagne arnaquait ses voisins depuis des dizaines d’années, en économisant des dizaines de milliards grâce à sa soumission aux hydrocarbures russes, ce qui lui a permis, au détriment de ses voisins, de hausser son industrie automobile et d’exporter massivement, notamment vers la Chine.
        Dans ses conditions, le fait que l’Allemagne impose son maximum de 3% d’endettement à toute l’UE s’avère aussi être la plus belle arnaque.
        L’Allemagne bloque depuis des années les investissement de l’UE pour son propre compte et en se reposant sur les Etats-Unis en matière de défense.
        Pas de chance pour l’Allemagne, tout par en live depuis 2014, puis en vrille depuis 2022.
        Donc le cinoche allemand alarmiste pour faire passer la pilule du réarmement a des raisons profondes et lointaines, mais aussi parce que notre voisine est aussi très tiraillée par l’industrie allemande et l’extrême droite allemande qui ne veulent pas rompre avec leur Russie chérie, en espérant toujours renouer les plus vite possible avec la Russie, dictature ou pas.
        Tout le monde a bien compris cela.
        L’Allemagne est tiraillé entre les hydrocarbures russe bon marché et ses sous-traitants situées dans l’est de l’UE qui la pousse à se réveiller et ne lui laissent pas vraiment le choix.
        Ceci explique aussi le cinoche de Pistorius et Scholz.
        Qu’elle se démerde cette Allemagne avec ses F35, ses bombes US. et son Trump, voir un type encore pire qui pourrait émerger aux USA.
        Donc l’Allemagne-les-miquettes ne livre toujours pas de Taurus.
        L’oncle Sam étant aux abonnés absents, l’Allemagne a changé sa petite culotte affriolante contre une couche-culotte en céramique.
        Et puis évidement que la France est limité pour refiler du matos à l’Ukraine, puisque si ça pétait dans l’UE, elle serait au premier plan, avec du matériel que fonctionne.
        Avant que l’Allemagne ait resserré tous ses boulons, une décennie peut s’écouler.
        Puis une autre avant qu’elle décide de s’engager.
        L’article du jour sur frégate allemande devrait vous intéresser…….
        Avoir l’armée allemande moisie en appui, c’est peut-être pas un bon plan.
        A quoi ça sert la masse si tu n’a pas les boulons?
        A quoi ça sert la masse si tu n’a l’expérience?
        A quoi ça sert le masse si tu n’a pas les entrainements?
        A quoi ça sert la masse si tes systèmes sont déconnants?

  12. speedbird101A dit :

    En vente chez IKEA……rayon jardinage….

    • Encore un qui n'a ni vu ni lu... dit :

      oui… et on trouve aussi des m60 chez ikearm…

    • Mica X dit :

      Pas remis du départ de cette boite de Russie ?

      Vous faisiez partie des pleureuses qui faisaient la queue en expliquant que c’était une des rares chaine de magasins de meubles à vendre des objets de qualité en Russie… Les productions locales ou plutôt les importations chinoises ne sont même pas au niveau du roi de la déforestation et du contreplaqué… C’est une vieille rengaine au pays de Putin.

      Maintenant, question bois sont fortiches les russes pour détruire leurs forêts et celles de l’ Ukraine

  13. bonnechancemonpapa dit :

    L’armée de terre s’offre sa cape d’invisibilité 🙂

    • LemaireB dit :

      Vu son format ça va pas coûter trop cher malheureusement et puis maintenant il est interdit de couper des branches d’arbres même dans les camps sous peine d’écocide pour se planquer dessous .

  14. Pierre-Louis Descombes dit :

    La France , avec cette commande massive, fait le choix qui correspond à ses capacités actuelles et donc à ses intérêts : se planquer en attendant que ça passe et en espérant que les hostiles ne nous repèrent pas, sinon on est mal, très mal..

    ces camouflages kaki feront d’ailleurs très joli sur les terrains désertiques où on les repèrera comme des boutons d’acné sur un visage d’adolescent .
    Encore une brillante idée de nos intermittents de l’intelligence..

    • Albatros dit :

      Mais oui bien sûr…
      il y a plusieurs types de camouflages (désert nord et sud europe, neige) ce camo est à la fois visuel mais aussi infrarouge et se confond en plus avec le relief aux yeux du premier radar et satellite chinois ou russe venu
      Le camouflage est justement un de nos points noirs en France avec le manque de munitions ou de camions

    • Jack dit :

      Vous pensez réellement que personne à part vous n’a étudié le sujet ?

    • lym dit :

      En appeler à l’intelligence quand on a visiblement de gros problèmes de lecture:
      « Les filets de camouflage commandés se déclineront en trois tailles et en quatre types d’environnements opérationnels [Europe du nord, Europe du sud, neige et désert]. »

      Moins de 7000€/filet, pour un matériel très technique pouvant sauver ce qui est dessous en vies et matériel, c’est plutôt d’en nier l’intérêt qui insulte l’intelligence.

    • john dit :

      Vous faites exprès d’être aussi malin?
      « Les filets de camouflage commandés se déclineront en trois tailles et en quatre types d’environnements opérationnels: Europe du nord, Europe du sud, neige et désert »
      Qui pale de camouflage kaki?
      .
      Et ensuite, avez-vous ne serait-ce qu’une idée de comment fonctionne les opérations militaires?
      95% du temps, il s’agit d’attendre, de ne rien faire… Pendant ce temps, ne pas être repéré par des satellites, avions espions, drones est essentiel pour protéger les capacités et ne pas les perdre avant d’aller au combat.
      Egalement, les postes de commandement sont essentiels à des opérations. Ceux qui ne sont pas loin du front ne DOIVENT PAS être repérés !
      Et dernière info qui va vous rendre ridicule… il suffit d’un char sauvé par un flet de camouflage, et l’investissement de l’ensemble de ces filets est remboursé ! Financièrement, cet investissement est celui qui aura le plus gros impact sur la préservation des capacités de l’armée de terre au combat…

      Maintenant, des exemples de cas où de tels filets sont très utiles…
      – l’entrée de poste de commandement qui serait enterrés
      – l’installation en forêt d’un poste de commandement avec quelques tentes / containers, recouverts de tels filets, également les véhicules autour.
      – postes préparés pour l’artillerie qui va sur une position de tir en lisière de forêt, mais surtout, postes de retrait permettant de mettre au repos le véhicule, y faire les maintenances sur le terrain, le ravitailler, le tout sans être repéré par des systèmes radars, IR, satellites, caméras
      – les petits postes de combat avec des mitrailleuses

      Le camouflage fait partie des opérations militaires, et l’avènement des drones et satellites pour tous fait qu’ils sont d’autant plus importants.
      Peut-être que vous avez un problème de virilité mal placé en voulant être fort et ne rien craindre en allant au combat à la vue de tous et en croyant qu’ils combattent tous H24 durant 500 jours… Mais c’est absurde…
      Sans camouflage, sans fausse armée, reprendre la France à l’Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale aurait été impossible.
      https://www.youtube.com/watch?v=Vzn9Xs1_j4I

    • Faut tout lui expliquer. Mais a-t-il lu l'article ? dit :

      « Les filets de camouflage commandés se déclineront en trois tailles et en quatre types d’environnements opérationnels [Europe du nord, Europe du sud, neige et désert]. »

    • RespectRobustesse dit :

      @Pierre Louis

      Il est réellement navrant de lire de telles sottises. Nous sommes sur du 100% troll…

      La cerise c’est que vous n’avez pas lu l’article ou alors votre mémoire vous fait défaut après 30 lignes. Inquiétant !

      Je cite :  » Les filets de camouflage commandés se déclineront en trois tailles et en quatre types d’environnements opérationnels [Europe du nord, Europe du sud, neige et désert]. Ils ont été adaptés aux « exigences » des forces françaises dans le cadre d’une coopération entre Saab, la DGA et la Section technique de l’armée de Terre [STAT].  »

      Dommage Pierre Louis, vous avez raté une occasion de vous taire.

      • Piere-Louis Descombes dit :

        ce ne sera pas la première fois que faute de moyens, les armées devront utiliser des équipements inadaptés, au niveau des vêtements, des protections, même des armes.. par cause de dotations insuffisantes pour tous les théâtres d’opérations sur lesquels nous sommes disséminés désormais aux quatre coins de la planète………..c’est un problème récurrent, comme celui des militaires qui doivent payer et se procurer eux-mêmes une partie de leur équipement.. il y a donc logiquement gros à parier que ces filets de protection connaîtront les mêmes manques que le reste, et qu’on devra bricoler avec ce qu’on a, utiliser du kaki pour le désert ou autre..
        Il reste à la France une autre parade : fabriquer massivement des avions en plastique ou en carton, des chars et des navires idem.. le fond du sujet, c’est les fonds de tiroir destinés aux armées françaises au niveau de ses matériels de base : les avions, les navires, et le reste.

        On en est réduit à acheter massivement des cache-misère pour contourner la dèche.. c’est le fond de mon propos je constate que pas un des commentateurs qui me critiquent aujourd’hui ne semblent conscient du fond de la question : permettez-moi de ne pas être étonné du tout

  15. Et v’lan passe moi l’éponge dit :

    Au lieu de nous demander ce que nous achetons. Dis nous plutôt ce que ces états proposent, que nous puissions croiser avec nos besoins.

  16. albatros dit :

    C’est une très bonne nouvelle
    J’espère qu on les fera tester aux ukrainiens qui en ont bien besoin aussi pour leurs CAESAR et stocks de munitions

  17. lym dit :

    Ils font un revêtement multispectral anti flasheuses de bord de route, nos suédois? Ça m’intéresse! :o)

  18. Thierry le plus ancien dit :

    Voilà un revêtement furtif qui va être diablement utile au combat et pour une fois cela profite à l’armée de terre qui pourra dissimuler quantité de poste de commandement, dépôts de munitions et toutes ces installations provisoire qui attirent les frappes adverses comme on l’a vu en Ukraine.
    3000 filets c’est pas assez, il en faut 10 000 au minimum, notamment ceux à taille humaine qu’un combattant peut emporter sur lui dans certaines opérations ou la dissimulation aux capteurs adverses (dont les drones) est indispensable à l’effet de surprise.

  19. Félix GARCIA dit :

    FdeStV a reposté
    JP Grumbach@JP_Grumbach
    – Commission Défense ce matin.

    Sur le VBAE, la Ministre @DedonderLudivin indique que le développement du véhicule et de la motorisation est confié à @Arquus_Defense , alors que le volet armement est confié, lui, à Cockerill.
    https://twitter.com/JP_Grumbach/status/1762802536275116438

    La bête !
    « Cockerill i X World’s Fastest Combat Vehicle Capable of Hitting Targets at Speeds Up to 120 km/h »
    https://www.youtube.com/watch?v=Xd-_owSeC8c
    « Unité d’élite : Le Scarabée, premier blindé hybride »
    https://www.youtube.com/watch?v=XNFUI8Gmp7I

    Difficile de ne pas être séduit …