Selon son chef, la British Army risque de ne plus pouvoir tenir ses engagements envers l’Otan, faute de moyens

Depuis 2010, et bien qu’elle ait été éprouvée par ses engagements en Afghanistan et en Irak, la British Army a perdu quasiment tous les arbitrages budgétaires rendus par le ministère britannique de la Défense [MoD]… alors que le montant des dépenses militaires du Royaume-Uni a toujours été supérieur aux 2% du PIB exigés par l’Otan. Pour ne rien arranger à sa situation, certains programmes d’armement qu’elle a pu lancer connaissent de graves difficultés, engendrant des surcoûts et des retards. Le cas du blindé « Ajax » est d’ailleurs éloquent.

La dernière revue stratégique de défense et de sécurité publiée en 2021 par la gouvernement britannique [et mise à jour par la suite afin de prendre en compte le contexte de la guerre en Ukraine] a acté une nouvelle baisse des effectifs de la British Army, ceux-ci devant passer de 82’000 à environ 73’000 soldats. Cette réduction de format doit théoriquement être compensée par une « meilleure réactivité » ainsi que par la « robotisation ».

Cependant, au regard de son recrutement atone et de ses difficultés à retenir ses cadres, il n’est pas impossible que la British Army doive compter sur moins de 70’000 soldats à l’horizon 2026.

Certes, la British Army a encore la capacité de mobiliser 16’000 hommes pour l’exercice Steadfast Defender de l’Otan. et de diriger un bataillon multinational en Estonie. Mais pour encore combien de temps? En tout cas, telle est la question que pose son chef, le général Sir Patrick Sanders, dans une lettre adressée à d’anciens généraux et dont le contenu a été publié dans les grandes lignes par le quotidien The Telegraph.

Ainsi, dans ce courrier, le général Sanders dénonce le « sous-financement » de la British Army… et le décalage entre les moyens qui sont accordés et les ambitions affichées par Londres. Au train où vont les choses, il dit craindre que l’armée britannique ne soit plus en mesure d’honorer ses engagements à l’égard de l’Otan ou de mener des opérations extérieures.

« Notre résilience stratégique est menacée et nous pourrions être réduits à une force terrestre plus petite, statique et concentrée sur le pays. Je ne suis pas sûr que ce soit l’armée dont la nation a besoin, ni celle que souhaitent les décideurs politiques », écrit ainsi le chef de la British Army, en évoquant ses « difficultés à faire part de ses préoccupations » au ministre de la Défense.

L’un des destinataires de ce courrier, le colonel Richard Kemp, qui a servi en Afghanistan, dans les Balkans et en Irak, a dit partager les préoccupations du chef de la British Army. « Notre capacité à mener des opérations à l’étranger est menacée » en raison des coupes budgétaires et « il est très inquiétant, au regard des multiples menaces qui viennent de la Chine, de la Russie et de l’Iran, que nos forces armées aient été vidées des ressources nécessaires pour combattre efficacement et soutenir nos alliés à l’étranger », a-t-il estimé dans les pages du Telegraph.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. PHILIPPE dit :

    et bing la dèche !

  2. Rakam dit :

    Bon,c’est plié…nos Anglois sont à la ramasse, triste très triste sachant ce que fût la Britisch Army…
    Bon allons y pour la robotisation et dronisation, prions pour ne pas prendre le même chemin, nous n’en sommes pas loin..

    • Diacritique dit :

      Au passé simple de l’indicatif, « sachant ce que fut la British Army » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
      C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’il fût).
      Dans un autre registre, l’accent circonflexe est aussi nécessaire sur le « fût » quand c’est celui du canon.

  3. Damien dit :

    Bien triste pour cette grande nation. Notre tour pour bientôt ? On est fauché.

    • civis17 dit :

      Notre cavalier de l’apocalypse n’exclut pas l’envoi de troupes françaises en Ukraine , ça vous parle ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @civis 17 Il faut parfois écouter plus finement, analyser, ne pas se baser exclusivement sur ce qui a été dit, écrit, en clair essayer de comprendre « mais quel message a été passé! »
        Sinon pour les chevaliers de l’apocalypse si vous le dites par contre moi j’en vois un qui s’est dévoilé, à montré son vrai visage depuis………………..le 24 février 2022, étonnant que vous en ayez jamais fait mention!

  4. NRJ dit :

    Les anglais ont fait sciemment le choix de sacrifier leur armée de terre. En voilà le prix. Le problème, c’est que même leur marine a de sérieux défauts. Quand à l’armée de l’air, si la qualité y est sans aucun conteste (contrairement à nous, ils ont intégralement modernisé leur armée de l’air, là où nous avons toujours les vieux Mirage 2000 entrée en service dans les années 80), c’est la quantité qui fait défaut.

    • Wagdoox dit :

      Delirant, les seuls mirage 2000 qui reste encore en activite sont des D mis en service en 93.
      On fera pas comme les anglais a mettre a la poubelle leur ef tranche 1.
      Qualite sans conteste ?! Avec un f35 toujours sans foc, tous les ef pesa qui sont incapable de faire du air sol ou presque…

      • NRJ dit :

        @Wagdoox
        En 2023, l’AAE avait 27 Mirage 2000-5. Et vu le nombre de commandes de Rafales, on peut se demander s’il n’y en aura pas encore en 2030.

        « Qualite sans conteste ?! Avec un f35 toujours sans foc » Il a son IOC, qui lui permet d’être opérationnel.
        « tous les ef pesa qui sont incapable de faire du air sol ou presque… ». Je vous rappelle que 40 Eurofighter T3 ont été acheté en 2018.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Wagdoox , on à toujours des 2000 B en service en France ils sont stationnés à Nancy-Ochey ,pour la formation des futurs pilotes et NOSA sur les 2000 D , on à encore des 2000-5 .

    • Marti dit :

      @NRJ Les vieux Mirage 2000 entrée en service dans les années 80 ont déjà commencé à être remplacé par des Rafale depuis le débuts des années 2000. Sort-tu de hibernatus 🙂

      • NRJ dit :

        @Marti
        Ils ont commencé à être remplacé, comme vous le dites. Ils ne le sont pas intégralement à l’heure a actuelle et au minimum pas avant 2030 (et quand on regarde les retards de commandes du Rafale, ce sera surement plutôt 2035-2040).
        Peut-être que j’ai été gelé à un moment ou un autre, effectivement 😉

    • Manu34 dit :

      Ah bon ? On a encore des 2000 B/C/N RDM ou RDI ? « EntréS en service dans les années 80 » donc…..
      Moi qui croyais qu’on avait que des 2000D arrivés à partir du milieu des années 90 et des -5 arrivés à partir de 99/2000.
      Donc toutes les armées qui ont des F.16, V inclus, se trainent en fait des vieilleries des années 70/80.
      Merci pour ces précisions, et tant pis pour la crédibilité du propos…

      • NRJ dit :

        @Manu
        « Moi qui croyais qu’on avait que des 2000D arrivés à partir du milieu des années 90 et des -5 arrivés à partir de 99/2000. » Le Mirage 2000-5 est une mise à jour, je me trompe ? Juste une question comme ça…
        Quand au Mirage 2000D, n’est t’il pas juste une version biplace adaptée du Mirage 2000 fait dans les années 80 ? C’est juste un Mirage 2000C modifié pour être biplace et permettre l’attaque au sol ? On n’a pas mis une nouvelle génération de systèmes embarqués quand on a fait le Mirage 2000D je me trompe ?
        Je peux corriger « années 80 » par « années 80 début 90 » si vous voulez. Vous conviendrez néanmoins que ça ne change pas radicalement mon propos.

        « Donc toutes les armées qui ont des F.16, V inclus, se trainent en fait des vieilleries des années 70/80. » Le F-16V est dans une toute nouvelle version du F-16 qui n’a rien à voir avec les premières versions du F-16, mise à part l’apparence générale. Ce n’est pas la situation des Mirage 2000 de l’armée française. Par ailleurs, la question ne se pose pas en simple âge des avions, mais en terme d’efficacité. Dit simplement : Préfèreriez vous combattre avec un F-35 ou avec un Mirage 2000D ? J’imagine votre tête si vous deviez faire face à des systèmes sol-airs…

        • Alpha (α) dit :

          Le 2000D est entré en service en 1993.
          Modernisation en 2011 (liaison 16, radio VHF-FM, système de transmission vidéo ROVER, intégration de munitions duales GPS/laser, système de communication aéroterrestre de restitution, d’acquisition et de bibliothèque embarquée évolutif SCA- RABEE amélioré pour compléter le SNA, etc.
          Et actuellement 2000 D RMV, rénovation à mi-vie traitant les obsolescences, écrans tactiles, nouveaux armements (MICA ER, GBU-49, canon DEFA 30 mm en nacelle) et équipements, comme pod DAMOCLES, nacelle ASTAC, capacité d’emport accrue lui permettant de rester en service et pertinent jusqu’en 2030.
          La qualité du 2000D, c’est comme le Rafale : capacité de suivi de terrain à très basse altitude et à très grande vitesse.
          Mais à coût d’exploitation sensiblement inférieur, le Mirage 2000D rénové pourra remplir des missions pour lesquelles l’ensemble des capacités du Rafale ne sont pas requises.
          A noter : même si le 2000D bénéficie d’une chaine d’autoprotection de bon niveau (brouilleur SABRE, système de leurrage infrarouge, lance-leurres, détecteur d’alerte) en patrouille rapprochée avec un Rafale il bénéficiera de la protection SPECTRA de ce dernier…
          Enfin, si le 2000 (-5, -9, D) était une « trapanelle « , on se demande bien pourquoi il a un tel succès en ce moment !
          Et en particulier le 2000D demandé à cors et à cris par Zélinsky et son état-major…

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « Enfin, si le 2000 (-5, -9, D) était une « trapanelle « , on se demande bien pourquoi il a un tel succès en ce moment ! » pour la même raison que le F-16 peut-être. Un appareil bien né et que l’on fait évoluer peut toujours avoir du succès. Ca ne veut pas dire qu’on choisira cet appareil si on peut prendre un appareil plus récent. La question reste la même : Préfèreriez vous combattre avec un F-35 ou avec un Mirage 2000D ?

            « Et en particulier le 2000D demandé à cors et à cris par Zélinsky et son état-major… » Zelensky demande tout le matériel disponible. Le Mirage 2000D fait partie du matériel en question, parmi le reste.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au Mirage 2000D, n’est-il pas juste…

    • olivier 15 dit :

      Notre AAE n’est pas de qualité, ni moderne. Fine analyse. Il fallait oser.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’armée de l’air, si la qualité y est…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il ne faut pas exagérer non plus. Le mirage 2000D c’est 1993 et pas « les années 80 ».
      Les britanniques ont retiré leurs tornados certes mais ils ne sont pas remplacés. Ils avaient près d’une centaine de tornados et maintenant ils ont le quart de F35…..
      Là ou on peut les envier c’est pour leurs 20 A400M et 8 C17. Nous en avons 21 et à priori 25 l’année prochaine….pour 0 équivalent C17.

      • NRJ dit :

        @Aymard
        « Il ne faut pas exagérer non plus. Le mirage 2000D c’est 1993 et pas « les années 80 » » C’est vrai. Il est plus correct de dire « années 80 à début 90 ».

        « Les britanniques ont retiré leurs tornados certes mais ils ne sont pas remplacés. Ils avaient près d’une centaine de tornados et maintenant ils ont le quart de F35…. » N’oubliez pas qu’ils ont aussi 40 Eurofighter de tranche 3 parfaitement aptes à du bombardement. Après ils n’auront aucun avion biplaces, ce qui est sans doute dommageable.

        Je suis d’accord sur la flotte de transport. Je l’avais oublié, mais c’est très pertinent. Ils sont beaucoup mieux dotés. Sans compter qu’on ne devrait avoir que 35 A-400M à la place de 50.

        • Alpha (α) dit :

          « Sans compter qu’on ne devrait avoir que 35 A-400M à la place de 50. »
          La LPM 2024-30 désormais en vigueur a réduit la cible à « au moins 35 exemplaires » à l’horizon 2030/35.
          « AU MOINS », donc pas « au plus »…
          Voir ce que dira la prochaine loi de programmation…
          Alors vous allez me dire « les promesses, etc, etc…. »
          Mais alors je vous rappellerai vos affirmations lors des ventes de Rafale d’occasion à la Grèce ou à la Croatie, dont vous nous affirmiez qu’ils ne seraient JAMAIS remplacés !
          On connait la suite : ceux de la Grèce ont été commandés en 2021, et les croates additionnés à la commande Tranche 5 faite dernièrement…
          Donc, NRJ, s’il vous plait : attendez d’avoir mal avant de crier ! 😉

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « Mais alors je vous rappellerai vos affirmations lors des ventes de Rafale d’occasion à la Grèce ou à la Croatie, dont vous nous affirmiez qu’ils ne seraient JAMAIS remplacés ! ». Pour la Grèce, les appareils ont été remplacé, je ne le nie pas.
            Pour la Croatie par contre, les appareils ne sont pas remplacés. Il n’y a eu aucune commande de remplacement à l’heure actuelle. Après le mindef peut vous prendre pour une truffe (et comme ça marche, il a bien raison) et annoncer qu’il remplace les Rafales filés à la Croatie dans sa nouvelle commande, ce n’est pas le cas dans les faits. Notamment, car le mindef ne respecte même pas ses commandes prévues pour 2030 (on devait initialement avoir 185 Rafales dans l’ancienne LPM, et finalement l’AAE n’en aura que 137 en 2030. Même en prenant en compte 24 Rafales filés à la Croatie et à la Grèce, le compte n’y est pas).
            S’il y avait eu un vrai remplacement des 24 bradés à la Croatie, on aurait bien eu 185 Rafales en 2030, mais ce n’est pas le cas.

            Donc @Alpha s’il vous plait, réfléchissez deux secondes avant de dire des sottises. Après je ne doute pas que vous aimez cirer les pompes de vos maîtres.

    • Mat49 dit :

      @NRJ « c’est la quantité qui fait défaut. » Eh oui, bravo pour votre éclaire de lucidité. Chez nous aussi c’est le cas.

      • NRJ dit :

        @Mat49
        Je faisais une comparaison entre les anglais et nous.
        Maintenant, la quantité ne fait pas défaut chez nous, sauf si vous comptez aller envahir la Russie.

        • Mat49 dit :

          @NRJ « la quantité ne fait pas défaut chez nous » Comem nous sommes dans une situation quasi identique à celle des anglais ce que vous affirmez n’a aucun sens.

        • Tenue dit :

          En ce qui vous concerne, la quantité ne fera semble-t-il jamais défaut dans vos interventions.

  5. speedbird101A dit :

    Les Anglois n’ont pas d’armée de terre…leur truc à eux c’est la Marine depuis toujours et de plus la leur est en ce moment dans un piteux état semble t’il…..Poutine doit bien se marrer de nos déboires et fanfaronnades …..et finalement rien de plus normal quand on fait les cadors Occidentaux et qu’on a pas les moyens de nos menaces…d’ailleurs ,je me demande qui est le plus dangereux pour nous : …Poutine ou nos grandes gueules de matamores ?

    • mich dit :

       » les anglois n ont pas d armee de terre …bla bla bla  » ,va falloir bosser un peu le sujet au lieu de raconter n importe quoi .

    • Gauret dit :

      Tu es un troll

    • rainbowknight dit :

      Attention si les rosbifs se rebiffent c’est l’AAE qui verrait la RAF devant elle…. isn’t it ?

    • sonata dit :

      La Marine est peut – être leur truc à eux, mais en 1991 ils envoyaient quand même 53 000 personnes en Irak, dont 28 000 de la British Army, avec 180 chars, 300 blindés IFV, une centaine de pièces d’artillerie, le tout soutenu par une force aérienne d’une centaine d’appareils de la RAF et une escadre de 30 navires de guerre. La France galérait à la même époque à déployer péniblement 12 000 hommes, 44 chars et 18 pièces d’artillerie.

      Et rebelotte en 2003, avec 46 000 hommes déployés en Irak, simultanément à leur engagement en Afghanistan. La France au même moment ambitionnait de pouvoir projeter 30 000 hommes… à l’horizon 2015. Objectif jamais atteint et revu à la baisse à 15 000 hommes aujourd’hui.

      Ne surtout pas négliger la British Army. Ils sont quand même les seuls en Europe à avoir maintenu un segment chenillé lourd et un segment moyen sur roue. Ils ont certes du mal à renouveler leurs équipements et les perspectives futures sont sombres, mais leur armée est probablement dans l’ensemble, et à l’heure actuelle, mieux équilibrée.

      • SJ dit :

        L’Irak en 2003 a failli tuer la British Army. Le déploiement a été exagéré par souci de plaire aux Américains et par vanité du « Britain punching above its weight ». C’était il y a vingt ans et il leur faudra encore une génération pour s’en remettre.

      • Fred And Co dit :

        En Irak en 91 la France a eu des difficultés à déployer des troupes car elle ne voulait surtout pas envoyer des appelés à la guerre. L’armée française dépendait alors grandement du service militaire. Finalement seul des professionnels volontaires y ont été envoyer (mais je peut me tromper). Nous avions quand même à l’époque un ministre de La Défense socialiste qui nous annonçait possiblement près de 500 000 morts dans les rangs de la coalition. Cela calme rapidement une opinion publique des chiffres pareils.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ca dépend de quelle grande gueule vous parlez. Si vous parlez de grandes gueules qui essayent à longueur de post d’affaiblir la cohésion nationale, de mentir pour diminuer nos capacités militaires et exagérer celles des russes et répandre la peur, elles représentent certes un danger mais il est connu et maitrisé.
      Nous ne renonçons pas à la liberté d’expression et vous pouvez vous exprimez comme vous le souhaitez mais bien sur vos lecteurs ne sont pour la plupart pas dupes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « je me demande qui est le plus dangereux pour nous : » Les pétochards, les pleureurs, les soumis, les défaitistes, les collabos et les…………………dénigreurs!

      • speedbird 101 A dit :

        @ pascal …..il manque aussi surtout les connards avec un C majuscule dans ton inventaire ……çà rime avec viandards …….au fait les Japs n’étaient pas des pétochards…et on a vu en 45 comment à fini la guerre pour eux….si ils avaient su avant ….qu’on en prenne l’exemple !!!

  6. Le sicaire dit :

    C’est pas demain la veille que le CEMAT ou tout autre CEMA tiennent le même genre de propos en France…

    • Roger Dubreuil dit :

      Vous oubliez un peu trop vite le Général Pierre de Villiers, parti sous les applaudissements.

      • Le sicaire dit :

        @Roger Dubreuil Vous parlez de celui qui a démissionné en abandonnant ses subordonnés au moment ou justement il aurait du se battre pour eux ?! et pour faire la promotion de son livre qui était prêt, dans lequel il explique ce qu’il faudrait faire et qu’il n’a pas fait lorsqu’il en avait le pouvoir…? Un général d’opérette ! 😉

        • Yves Cadiou dit :

          Vous faites de la calomnie macroniste pure, le Sicaire.
          Vous reprochez aux Généraux de ne pas oser démissionner puis, lorsqu’on vous parle d’un Général qui a démissionné, vous critiquez la manière.
          .
          On aimerait connaître vos états de service pour comprendre ce qui vous autorise à être autant négatif.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Peut-être parce que heureusement la situation n’est pas la même non plus…

      • Le sicaire dit :

        @Aymard de Ledonner
        Vous êtes bien optimiste…

      • Roger Dubreuil dit :

        @ Le sicaire
        Aymard n’est pas particulièrement optimiste mais il est, tout simplement, réfléchi – ce qui ne semble pas être votre cas, si l’on en juge à vos affirmations péremptoires et un peu courtes.
        Notre situation – sans être cependant idyllique – n’est pas aussi mauvaise que celle des British.
        .
        Le problème fondamental des Brits et de leur armée, c’est qu’ils ont abdiqué toute souveraineté au profit des US qu’ils considèrent comme un prolongement d’eux-mêmes.
        C’est pourquoi leur principale préoccupation est, comme le dit cet article, de « pouvoir tenir leurs engagements envers l’Otan » et non d’assurer prioritairement la défense de leur territoire.
        .
        Quant à la France, sa priorité militaire reste « d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation » (article 1er du statut militaire) nonobstant les velléités inavouées des pantins qui la gouvernent et voudraient la dissoudre dans un ensemble euro-atlantique.

  7. VinceToto dit :

    Il veut plus de moyens? Mais le Royaume-Uni est officiellement rentré en récession.
    -https://www.reuters.com/world/uk/uk-economy-entered-recession-second-half-2023-2024-02-15/
    -https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/16/le-royaume-uni-entre-en-recession_6216869_3234.html
    Ce sera aussi bientôt officiel pour le Canada: https://financialpost.com/news/canada-recession-worse-than-other-advanced-nations-economists
    La liste des entrées officielles en récession d’autres pays du « bloc occidental » va très probablement augmenter dans les prochains mois.
    Après, ce n’est pas la misère financière non plus pour le moment, mais les perspectives sociales, financières, etc., sont plus dans le marron que ne me semble l’indiquer les notations Standard & Poor’s, Moody’s, etc. .

  8. Félix GARCIA dit :

    À propos d’interventions : War Monitor@WarMonitors
    #BREAKING Security sources reveal to Sky News Arabia that the Houthis bombed fiber cable lines extending under the Red Sea
    https://twitter.com/WarMonitors/status/1762217892198638005
    Sources for Sky News Arabia: “4 marine communications cables between the Arabian Peninsula and Africa were damaged »
    https://twitter.com/WarMonitors/status/1762222075396186294

    Et une marée noire en plus !
    « NAVIRE COULÉ EN MER ROUGE. LA FRANCE OUVRE LE FEU »
    https://www.youtube.com/watch?v=jhR8YzIOQpo
    —> « C’est des débiles ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=W8X3M4gohGY

    -_-‘

  9. Marti dit :

    Il n’y a pas que la brexitish army qui est ruinée.
    https://youtu.be/HsSEgmLDtdo?si=5jMETbyZKlU95iQY
    Merci a @john pour le lien.

  10. Roland Desparte dit :

    STOP ! Le défaitisme semble réjouir certains et je me désole de certains commentaires capitulards ! Je suis atterré de l’état d’esprit de ceux qui n’ont d’autres savoirs que de critiquer leur armée ! Et le comble c’est qu’en plus les rats veulent nous faire la morale, et de nous expliquer pourquoi on est cons…
    Nos amis anglais ont quelques soucis, qui n’en a pas en ces temps d’incertitudes, de changement de paradigme, de mutation des conflits armés ? Et ces temps sont propice aux grandes gueules…

    • rainbowknight dit :

      Les capitulards ou pacifistes sont bien les collabos de demain ? Ceux qui avec zèle s’attacheront servilement à plaire au Maître pour faire taire la Liberté dans nos contrées…
      Donneurs de leçon, moralistes affirmés ils oeuvrent partout où cette Liberté, haïe par eux, permet à d’autres esprits souvent moins cultivés ou éduqués d’exprimer leur attachement à la Démocratie sans abjecte circonlocution ..
      La vulgate dictatoriale du Saigneur des Russies doit être relayée. Gare à qui ose se montrer « hostile » devant les mielleux propos remettant en cause la position trop favorable de la France en faveur de la nation victime…
      Les Putinophiles sont nombreux encore…. à l’heure de sa mort quel nouveau dictateur, tyran ou autocrate vénéreront ils ? Je ne doute pas qu’ils viendront réaffirmer que celles et ceux attachés à la Démocratie sont dans l’erreur..
      Avant nous les anglais avaient vu les malheurs de la Russie…

    • Marco dit :

      Ne soyez pas dupe svp : les défaitistes qui, à longueur de commentaires, nous inondent de leur propos déprimants, rances et sans aucun espoir le font pour la plupart dans un but politique.

      Il défendent certains candidats qui se porteront, s’ils sont élus, à la rescousse d’un peuple tout entier à la dérive, par la fautes de nos « Zélites ».
      Ces candidats sont souvent qualifiés de populistes car ils ne font que se positionner face aux craintes de leurs électeurs (craintes qu’il sont eux même instillées dans la population) mais n’ont aucunes réponses concrètes ou efficaces pour solutionner ces problèmes.

      Bref, que de la gueule et rien dans la tête. J’ai fini par ne plus remarquer leur interventions ici et je gagne un temps fou.

      • Sillons dit :

        Tous ne sont pas des militants politiques. Il en est d’autres qui sont au service de la guerre informationnelle que nous fait la Russie. Et certains des premiers sont les idiots utiles des seconds.

  11. Coule Bittania dit :

    Marine à la ramasse, aviation rikiki, infanterie déficiente : le pays occidental le plus agressif envers la Russie, le plus vindicatif, mais aussi le plus minable sur le plan des moyens : Poutine doit bien rigoler, et à juste titre !

    • Beuaaargh dit :

      C’est sûr qu’avec son invasion-éclair de l’Ukraine qui s’éternise depuis deux ans et qui engloutit les forces vives de son pays, il doit bien rigoler, le Vladimir.

  12. Le Suren dit :

    Pas possible, je rêve, l’Occident n’apprend jamais rien de l’Histoire ! Complètement dingue !

  13. Benoît Jacquemoud dit :

    Nous pouvons constater, notamment sur ce blog et depuis deux ans, le pitoyable état des forces armées britanniques..
    la Royal Air Force, la Royal Navy et la British Army, , font désormais pitié.

    Et voilà que, à l’issue d’une réunion à Paris, certains annoncent que l’hypothèse de déployer des troupes occidentales en Ukraine ne serait pas à exclure.. on croit rêver, car ce n’est même pas un cauchemar mais une impossibilité..

    en dehors de toute législation, en dehors de tout cadre international, en dehors de toute consultation du peuple français, au nom de l’entre- soi de quelques « chefs » européens dont personne ne connaît le nom et sous la houlette et impulsion de l’OTAN-USA évidemment et les sourires d’aise de la Grosse Commission de Bruxelles, certains rêveraient donc d’entrer en conflit direct avec la Russie, c’est-à-dire que celle-ci applique instantanément le principe qu’elle a clairement énoncé depuis le début : en cas de menace directe de la part de l’OTAN-USA la Russie engagera le feu nucléaire.

    Voilà où nous en sommes avec des déclarations irresponsables du camp de ceux qui perdent en Ukraine…

    heureusement, la connaissance de la sémantique habituelle des gens de pouvoir permet de constater qu’il s’agit encore une fois des paroles en l’air, avec l’emploi systématique de conditionnel à toutes les phrases, et avec au final l’aveu qu’il n’y a pas de consensus entre les membres européens : un exemple typique de communication propagandiste, guerrière, totalement hors sol et même mensongère, dictée par une circonstance du moment et qui démontre une inconscience incroyable de la part de ceux qui sont censés gérer des choses importantes pour notre pays

    • Mèbiençurh dit :

      Si les troupes russes n’étaient pas présentes sans invitation en Ukraine, que des troupes occidentales puissent y être stationnées ne serait pas une menace pour l’armée russe.

    • VinceToto dit :

      Ce n’est pas que de la sémantique.
      « en cas de menace directe de la part de l’OTAN-USA la Russie engagera le feu nucléaire. »
      Pas forcément, loin de là. La preuve: il n’y a pas eu de feu nucléaire pour le moment.
      Ce qui est le plus probable c’est que les troupes officielles France, UK, Pologne, etc., seront utilisées pour « sécurisée », occuper, faire la police politique dans la partie ouest de l’Ukraine et aider à recruter de force des Ukrainiens pour les envoyer se faire massacrer au front. C’est déjà ce que fait l’US/OTAN/UE en Ukraine mais sans troupes officielles sur place. Là ce sera un peu plus direct.
      (Je n’ai évidement aucun soutien envers ces politiques.)

      • Fred And Co dit :

        A tu des preuves de tes affirmations grotesques ?. Des troupes occidentales non officielles présent actuellement en Ukraine pour rafler des civils pour les envoyer au massacre ?.

      • Ben voyons dit :

        Faut te débrancher de RT, mon gars.

  14. Vinz dit :

    Le plus inquiétant ce n’est pas l’état de leur Armée de Terre qui a toujours été parent pauvre ; c’est l’état de leur marine qui ne rulez plus rien du tout.

  15. KL42 dit :

    https://lavoiedelepee.blogspot.com/

    Peut-être devrait-on d’ailleurs parler plutôt de complexe militaro-artisanal quand on voir la manière dont sont construits ces équipements rares et couteux.

    Analyse très pertinente de nos capacités militaires.
    Donc maintenant il faudrait m’expliquez pourquoi nos politiques poussent à une guerre que nous ne pouvons ni mener ni gagner.

    Un article sur les préparations du conflit en Ukraine, c’est le New York times qui le dit pas des trolls du kremlin.
    https://brunobertez.com/2024/02/26/operation-verite-dans-la-presse-americaine-un-rapport-du-new-york-times-demolit-le-recit-de-la-guerre-non-provoquee-en-ukraine/

    Petite pensée philosophique et intemporelle sur le complotisme.
    https://brunobertez.com/2024/02/26/quelle-est-la-difference-entre-une-theorie-conspi-et-la-verite-environ-6mois-elon-musk/

    Bonne journée à tous

    • Ératosthène dit :

      @KL42 :
      « Donc maintenant il faudrait m’expliquez pourquoi nos politiques poussent à une guerre que nous ne pouvons ni mener ni gagner. »
      C’est à mettre en parrallèle avec
      « Donc maintenant, il faudrait m’expliquer pourquoi nos politiques poussent à une invasion des pauvres d’Afrique et d’Asie »
      « Donc maintenant, il faudrait m’expliquer pourquoi nos politiques poussent à un prix de l’énergie fou quand on possède la plus grande concentration de centrales nucléaires »

      Les voies de la ploutocratie occidentales sont impénétrables, ou peut-être pas tant quand on s’intéresse au Forum Économique Mondial.

      • Momo dit :

        « Donc maintenant, il faudrait m’expliquer pourquoi nos politiques poussent à un
        prix de l’énergie fou quand on possède la plus grande concentration de centrales nucléaires »

        T’as pas très compris tout bien là.
        Mais vu le reste de ton message ce n’est pas très grave 🙂

      • KL42 dit :

        La question ne vous concernait pas en effet, par contre je n’en dirais pas de même de  » momo  » le contributeur ci dessous.

        Bonne journée

    • Roland Desparte dit :

      Bonsoir KL42. Si c’est vrai c’est énorme !!!
      J’ai donc fait quelques recherches concernant votre premier lien et le site qui publie cette “analyse“ qui, si elle est justifiée, change la donne sur notre façon de juger cette guerre… J’invite d’ailleurs ceux qui le peuvent à lire cet article d’un certain “Patrick Martin“ dont l’origine identifiée est le site https://www.wsws.org/en
      Le WSW c’est quoi ? C’est le “Word Socialist Web Site“, le WSWS étant la publication en ligne du mouvement trotskyste mondial ! (Et vous dites que ce ne sont pas des trolls ????)
      Le WSW c’est un site web d’opinion (au singulier car il ne délivre qu’une seule opinion, la leur !) qui nous abreuve de messages relatifs, en particulier, à la lutte des classes, le capitalisme et les inégalités, l’anti-impérialisme, et la bibliothèque… marxiste !
      Il serait donc heureux que l’article en question donne un lien qui permettrait de vérifier les affirmations de ce Monsieur dit “Patrick Martin“ concernant ce rapport du New York Time… Moi je ne l’ai pas trouvé, j’ai donc plus que quelques doutes sur la véracité des propos… Je reste ouvert à toute proposition, à tout lien permettant de juger de la véracité. Merci

  16. Bobdoors dit :

    Et beng la deche ah le brexit! Ce soir chez boris c’est soirée disco ✌️

  17. Expression libre dit :

    Et dire qu’on parle d’envoyer des troupes au sol en Ukraine…

    • rainbowknight dit :

      « On » s’appelle Macron mais il fait sans doute diversion pour faire oublier les problèmes domestiques…
      Il n’est pas le premier à avoir émis l’idée, bien avant la France, les polonais avaient suscité la critique quand il s’était agi de s’engager plus aux côtés de l’Ukraine.
      A l’époque il est vrai la présidence téléphonait à l’ami Vladimir car il importait de ne pas humilier la Russie. Le vent tourne et la girouette ne le dément jamais…
      Allo Patron, « on » est mal…. dixit Little boy (pas de pub pour une enseigne de distribution de surcroit allemande) .

  18. Expression libre dit :

    Les Ukrainiens réclament avant tout de l’armement et des munitions qu’on n’est même pas capables de leur fournir. Et on veut faire la guerre à la Russie. Il faut d’abord appliquer les sanctions.

  19. Ric74 dit :

    Le problème des anglais est d’avoir suivi les américains. Le nôtre est le coût du système social.

    • fred131 dit :

      C’est osé de dire ça , le principal argument des brexiteurs pendant la campagne était « si on sort de l’UE on pourra donner 300 millions de livres au système de santé de la GB et ainsi le sauver. »
      .
      Argument fallacieux aujourd’hui le NHS était dans un été pitoyable et les brixiteurs quittent tous le pays les uns après les autres, une fois leur œuvre néfaste réalisée.

  20. mich dit :

    Que de mots de certains pour simplement dire que la Russie leurs fait peur et c ‘est leurs droit , ou alors ces mots font juste échos aux déclarations plutôt pathétiques à mon avis d ‘une certaine opposition Française qui ne valent pas mieux que ceux de notre si « turbulent » président un peu éloigné de la réalité comme beaucoup d ‘autres d’ailleurs sur les sujets du moment .Bref on a pas le cul sorti des ronces !

  21. Ératosthène dit :

    @PK : Les Grands-Bretons sont la première cible de Wladimir.

    • PK dit :

      N’inversez pas le sens de l’histoire. les Anglais ont une haine viscérale contre les Russes qui est plus que centenaire. Ils ont toujours essayé de mettre à genoux la Russie, celle du Tsar à aujourd’hui. Pendant longtemps, cela a été dissimulé par la Guerre Froide, donc « normal » au sein d’une coalition du monde libre contre le communisme. Cela n’a aucun sens aujourd’hui, sauf à considérer cette haine comme normale.

      Aujourd’hui, cela éclate au grand jour. Si les Américains sont en grande partie de la mise à feu (via le « printemps » ukrainien), les centaines de milliers de morts actuels sont dus aux Anglais qui ont forcé et forcent les Ukrainiens à combattre dans un combat sans espoir, d’autant plus qu’ils avaient accepté d’en rester là en mars 2022, avant la boucherie.

      On a 2 pyromanes en Europe : les Anglais à cause de leur haine anti-russe et Macron qui est prêt à déclencher le feu nucléaire pour exister sur le plan international, juste pour faire diversion de son règne catastrophique en France. Les premiers viennent de faire pas loin d’un million de morts et le second est prêt à en faire plusieurs milliards.

  22. speedbird101A dit :

    « Vous aviez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur…vous avez choisi le deshonneur et vous aurez la guerre !!! Certes !!! mais mais mais ,mais à cette époque, la tirade était facile car il n’y avait pas 20 .000 tetes nucléaires militaires prétes à détruire la planéte en 10 minutes en 1938 …aujourd’hui ce n’est plus du tout pareil avec l’Ukraine, dans cette 3 éme guerre Occidentale de « chrétiens blancs  » , guerre que le Sud global n’ a pas déclenchée donc qui ne prend pas position, et il faudra choisir entre la guerre nucléaire qui sera inévitable (faut pas rever) quitte à ce que le Sud Global n’existe plus lui non plus alors qu’il n’y est pour rien dans ce conflit , et le deshonneur de laisser l’Ukraine aux Russes …Alors faites vos jeux…..rien ne va plus !

    • Franco-belge dit :

      Ca fait deux ans qu’on nous promet la guerre nucléaire si on s’oppose à Poutine, et vous continuez à nous servir cette soupe.
      Tant que les pays de l’OTAN n’attaqueront pas la Russie dans ses frontières d’avant 2014 (et ils n’ont aucune intention de le faire), il ne se passera rien.

  23. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits dit :

    Alors c’est JILI ou c’est GILLES BESCOND ?

  24. KOUDLANSKI Romain dit :

    Les Anglais ont vraiment de sacrés soucis , en ce moment j’espère que les forces armées Anglaises deviendront comme un phoenix , l’oiseau qui renait de ses cendres .

  25. aleksandar dit :

    Problèmes de moyens + problèmes d’effectifs.
    Les anglais sont mal pour 10 ans minimum.

  26. Trent dit :

    Il faut acheter le F-35, il permet de faire des économies en remplaçant tous les autres avions !