La Hongrie va acquérir 4 avions Gripen de plus et ratifier l’entrée de la Suède au sein de l’Otan

Au regard de ses griefs à l’égard de Stockholm, notamment au sujet de l’asile donné aux membres du Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK, considéré comme terroriste], et de l’opposition d’une partie du Congrès des États-Unis à son projet d’acquérir des chasseurs-bombardiers F-16 Viper, on aurait pu penser que la Turquie allait être le dernier pays à donner son accord à l’adhésion de la Suède à l’Otan… Or, cela n’a pas été le cas, la Hongrie s’étant avérée plus coriace à convaincre.

Pourtant, la Suède et la Hongrie cultivaient jusqu’ici de bonnes relations dans le domaine militaire. Ainsi, au début des années 2000, le ministère hongrois de la Défense signa un accord avec le constructeur suédois Saab en vue d’acquérir 14 avions de combat Gripen C/D, via un crédit-bail d’une valeur de 555 millions d’euros. Contrat qui fut par la suite reconduit jusqu’en 2026.

Seulement, le gouvernement hongrois, emmené par le conservateur Viktor Orban, n’a pas apprécié ce qu’il a qualifié de « politique de dénigrement » de la Suède à son égard. À plusieurs reprises, il a dénoncé « l’attitude ouvertement hostile » de responsables suédois, par ailleurs accusés « d’user de leur influence politique » à Bruxelles « pour porter atteinte aux intérêts » de la Hongrie.

« Nous estimons nécessaire de dissiper les malentendus avec la Suède avant de pouvoir procéder » au vote sur son adhésion à l’Otan, avait affirmé Zoltan Kovacs, le porte-parole du gouvernement hongrois, en mars 2023.

En janvier, M. Orban a invité son homologue suédois, Ulf Kristersson, à venir en Hongrie afin de « bâtir une solide confiance mutuelle » via « un dialogue politique plus intense ». Mais l’intéressé a décliné cette invitation. « Je ne vois pas de raison pour négocier d’aujourd’hui », a-t-il répondu, avant de se dire prêt à « des discussions », en particulier en matière de « coopération militaire ».

Quoi qu’il en soit, la Hongrie ne devrait plus tarder à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Otan. C’est en effet ce qu’a dit M. Orban, assurant qu’il avait finalement réussi à « rétablir la confiance » avec M. Kristersson. Et pour sceller cette réconciliation, Budapest va commander quatre Gripen C/D supplémentaires.

« La Hongrie achètera les avions et étendra un contrat logistique connexe », a en effet déclaré M. Orban, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois, ce 23 février. « Cela signifie que notre engagement envers l’Otan se renforcera et que notre participation aux opérations conjointes de l’Otan se développera également », a-t-il continué. Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes d’accord pour coopérer dans la mesure du possible ».

Plus précisément, il s’agit d’un avenant au contrat signé en 2001. Au total, la force aérienne hongroise possédera 16 Gripen C/D [voire 18 si deux perdus en 2015 ont été remplacés, ndlr].

« Avec le Gripen, la Hongrie dispose de l’une des forces aériennes les plus performantes d’Europe. Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite collaboration avec l’industrie de la défense et le gouvernement hongrois », a commenté Micael Johansson, le PDG de Saab.

Outre les quatre Gripen supplémentaires, le ministère hongrois de la Défense et l’industriel suédois se sont mis d’accord sur l’ouverture d’un « centre d’excellence » ainsi que sur un « programme de formation à la maintenance aéronautique soutenu par l’intelligence artificielle ».

Photo : Ministère hongrois de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Alpha (α) dit :

    Cela fera du bien à Saab qui n’a pas signé de contrat depuis un moment pour son Gripen.
    Et un contrat en appelant un autre, les Philippines sont aussi intéressées, de même que la Suède pour une commande additionnelle.
    Il faut que ce constructeur continue d’exister. Seul ou en coopération…

    • Ça vient pas de tomber... dit :

      Correctif de mon post « Gripen » dans * fusils pour l’Arménie * 2 Gripen accidenté en moins pour la Hongrie
      Merci L.L. pour votre sérieux… ma recopie d’un site pourtant spécialisé en aéronautique ne l’a pas mentionné…

  2. Rakam dit :

    Des rafales Orban ,des rafales! Et surtout, pas de problèmes, le prélèvement se fera sur le stock disponible qui s’appelle AAE…

    • Green dit :

      Aucun rapport, dénigrement gratuit de la France. Comme d’habitude…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu n’as pas envie de t’installer à Moscou, mec, tu verras le fond de l’air y est très frais(à tous les niveaux) ??? Hein Rakam, au lieu de te la jouer ici de façon insidieuse en permanence !

      • rainbowknight dit :

        Le pseudo est déjà éloquent, nous savons qui est Rakam le Rouge ….

      • Rakam dit :

        Ah j aime particulièrement ce blog…les intervenants y sont éduqués, et surtout garde leur calme en toute occasion…
        Je suis ravi de pourvoir échanger.
        Moscou n’est pas mon kif,Washington non plus, non les tocards ,uniquement la France que tout ces c….épluche a tour de bras en la jouant plus Atlantiste que leur patron.

  3. Olivier dit :

    je sais pas pourquoi mais à mon avis ils vont pas les payer chers leurs gripen….

  4. AirTattoo dit :

    Avec le Gripen, la Hongrie dispose de l’une des forces aériennes les plus performantes d’Europe…
    On habite pas dans la même Europe alors… de plus malgré le rétrofit des Grippen en MS20 block 2, la Hongrie ne possède pas de missile Météor.

    • john dit :

      Que la Hongrie n’ait pas acheté ce missile ne signifie pas qu’il n’en est pas capable.
      Et oui, le Gripen est de loin un des avions les plus performants au monde.

      • Clavier dit :

        Tu fais dans le comique aérien …?

      • Esthète dit :

        En performance pure, non. En rapport qualité/prix, oui, c’est même le meilleur.

      • Manu34 dit :

        C’est vrai, mais de là à dire que la Hongrie possède « une des forces aériennes les plus performantes d’Europe » avec une quinzaine de chasseurs… fussent-ils de très bons chasseurs.

        • Marine dit :

          Et d’abord, c’est quoi « un bon chasseur » ? Comment fait-on la différence entre un « bon » chasseur et un « mauvais » chasseur ?

  5. Kamelot dit :

    MDR…!

  6. VinceToto dit :

    Si un woke neoliberal athéiste(considéré comme conservateur en Suède) et Viktor Orban peuvent s’entendre, c’est qu’il y a probablement des histoires de gros sous et tractations obscures là dessous.

    • Heron dit :

      Woke neoliberal athéiste rien que cela. VinceToto tes commentaires sont dénués de tout intérêt car il transpire ta bétise.

      • VinceToto dit :

        N’empêche que c’est traduisible par conservateur en Suède, aussi synonyme de centriste. D’ailleurs leur droite c’est les démocrates et leur gauche les sociaux démocrates.
        En France c’est n’importe quoi aussi, mais c’est moins marrant.

    • Awa dit :

      C’est devenu à la mode d’utiliser cette anglicisme dégeulasse qu’est « woke » pour qualifier absolument n’importe quoi et n’importe qui ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est devenu à la mode d’utiliser cette anglicisme dégeulasse qu’est « woke  » Il eu un temps où on parlait de « réactionnaire » maintenant on parle de fachiste même de nazi. C’est pratique pour couper court à toute discussion! Le terme « raciste » est très usité aussi!

      • PK dit :

        « C’est devenu à la mode d’utiliser cette anglicisme dégeulasse qu’est « woke » pour qualifier absolument n’importe quoi et n’importe qui ? »

        Pas tout et n’importe qui, seulement les descendants des communistes. Les « wokes » sont ceux qui veulent déconstruire la société actuelle en minant ses fondements (christianisme, occidentalisme, homme blanc, culture traditionnelle, le sexe, l’histoire).

        Cela s’applique à un bon paquet des dirigeants actuels, dont 99% des membres du gouvernement actuel en France.

        C’est un cancer, au même titre que le communiste, dont il faut se débarrasser le plus vite possible…

        • Pfffff dit :

          « 99% des membres du gouvernement actuel en France. »
          Pourquoi pas 99,9999999 % ? C’est avec ce genre d’affirmation outrancière que vous vous décrédibilisez totalement.
          Tout ce qui est excessif est insignifiant.

  7. Jean-Michel dit :

    Les deux Gripens perdus lors d’accidents non mortels en 2015 ont été remplacés par d’autres avions en provenance de Suède.
    Cela fera donc 18 appareils avec les 4 nouveaux Gripen.

  8. Thierry le plus ancien dit :

    La trollosphère Poutinienne est encore en deuil, sans doute l’effet secondaire de l’assassinat de Navalny, Orban a compris ce qui l’attendait en côtoyant Poutine et commence à changer de camps pour revenir dans le giron de l’Otan qui ne tue pas ses opposants.

    c’est une nouvelle défaite politique pour Poutine qui comptait sur Orban pour bloquer l’aide militaire à l’Ukraine et geler les nouvelles adhésions à l’Otan, que la prise d’Adviivka ne compense pas, c’est qu’un tas de ruine en plus.

    Même Trump est fortement compromis par ses condamnations judiciaire et l’on peut d’ors et déjà écarter sa supposé réélection qui n’aura pas lieu.

    Quand à une France dirigé par le RN après Macron, peu de chance que la Russie en tire profit sans diaboliser et isoler la France auprès de ses partenaires européens, ce qui serait là aussi un échec pour Poutine et ses potes nationalistes de l’ultradroite française, il a plein de passeport russe à leur donner pour qu’ils aillent crever comme des esclaves en Ukraine, ça sera le régiment : « Gnia bon Passport et vodka » envoyé tel la légion des volontaires français sous l’occupation, expédié comme des surgelés en URSS. Ceux là n’ont manqués à personne….

    • Courmaceul dit :

      Depuis l’assassinat de Navalny, même Maruine a des doutes sur la Russie de Poutine.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à une France dirigée par…

    • D'or, d'ores, dore, dores, dorent, dors, dort dit :

      « et l’on peut d’ors et déjà écarter »

      D’ores et déjà.

      Rien à voir avec les ors de la République.
      « Ores » est une variante de l’ancien adverbe « or » (qui signifiait « maintenant »). Ce mot n’est plus aujourd’hui utilisé que dans la locution adverbiale « d’ores et déjà » (au sens de « dès maintenant », « désormais »).
      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0609-A

  9. Achille-64 dit :

    Dans les faits, la Suède a déjà intégré l’OTAN.
    C’est la démonstration d’une impressionnante cohérence géostratégique des USA.
    https://www.scramble.nl/military-news/usaf-s-ellsworth-bombers-arrive-in-sweden-as-part-of-strategic-messaging

    Ce qui devrait faciliter les exportations de Gripen.