L’Azerbaïjan a commandé des avions de combat JF-17 Thunder au Pakistan pour 1,6 milliard de dollars

Dans un entretien accordé à France24, ce 23 février, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, s’en est dit convaincu : après avoir mis la main sur le Haut-Karabakh, Bakou se prépare à une nouvelle guerre contre son pays, avec l’objectif principal de se ménager un accès à son territoire du Nakhitchevan, via le « corridor de Zanguezour », ce qui couperait en deux la région arménienne de Syunik.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, « ne veut pas d’un traité de paix basé sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale mais plutôt se saisir de nouveaux territoires en Arménie », a dénoncé M. Pachinian. Il « considère l’Arménie d’aujourd’hui comme un ‘Azerbaïdjan de l’Ouest' », a-t-il ajouté.

Qui plus est, grâce à ses exportations d’hydrocarbures [lesquelles ont fait l’objet d’un accord signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en juillet 2022], l’Azerbaïdjan poursuit le développement de ses capacités militaires.

La semaine passée, il a ainsi été rapporté que les forces armées azerbaïdjanaises venaient d’inaugurer de nouvelles installations en vue de mettre oeuvre des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Akinci, acquis auprès du groupe turc Baykar. Mais, visiblement, Bakou entend aussi moderniser son aviation de combat, laquelle repose sur une quinzaine de MiG-29 « Fulcrum » ainsi que sur environ 40 avion d’attaque Su-25 « Frogfoot ».

En effet, selon des médias locaux, l’Azerbaïdjan aurait passé commande d’un nombre indéterminé de chasseurs-bombardiers JF-17 « Thunder » Block III auprès du Pakistan. D’une valeur de 1,6 milliard de dollars, le contrat prévoirait la livraison de munitions, la formation des pilotes et des techniciens et un soutien logistique.

Le prix d’un JF-17 « Thunder » varie selon les estimations. Mais il serait compris entre 25 et 50 millions de dollars. Si l’on tient compte de l’achat des munitions et des prestations annexes, la commande passée par Bakou porterait sur au moins une vingtaine d’appareils.

Pour rappel, développé dans le cadre d’une coopération entre le Pakistan et la Chine et doté d’un moteur RD-39 d’origine russe, le JF-17 « Thunder » est capable de voler à la vitesse de Mach 1,6. Il peut emporter jusqu’à 3800 kg de munitions grâce à sept points d’emport. Il est équipé d’un radar à antenne active KLJ-7A, d’un viseur de casque et de commandes de vol électriques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Alpha (α) dit :

    Voyez pourquoi je dis qu’il faut armer l’Arménie ?
    Les Azéris n’hésitent pas et se préparent, eux.
    Au moins, il ne suivent pas les recommandations stratégiques de l’inénarrable Spadassin, qui n’a rien d’un bretteur, perdant tous ses duels sous la moquerie, voire la pitié, de la totalité des contributeurs de ce site.
    La pitié toujours, qui anime certainement l’animateur de ce blog qui le laisse s’exprimer, même si à chaque coup, c’est le ridicule qui pique le Spadassin de pacotille. Pauvre vieux.

    • Le Spadassin dit :

      @ Analphabêta (ânonnement)…

      Palsambleu…Bigre…Diantre..! suivis de Doux Jésus…Marie…Joseph..! Voilà que Analphabêta, à l’heure d’avaler son bol de vermicelles du 20 heures, a failli s’étrangler d’indignation et de rage impuissante…suite aux piques au vitriol du Spadassin épistolier-ferrailleur…
      Je crains que la petite chose fragile d’Analphabêta ne puisse, de toute la nuit, trouver le sommeil…poursuivi par les cauchemardesques tourments de l’impitoyable escrimeur…

      • Alpha (α) dit :

        Les types du Kremlin qui doivent bien se marrer en voyant qu’ils sont défendus par des gens aussi c*** ! MDR !

        • Le Spadassin dit :

          Alléluia..! Alléluia..! Analphabêta est revenu en cette fin d’aprèm…
          Un instant… le Spadassin a pensé que las d’être tourmenté jusqu’à en perdre le sommeil…Analphabêta avait choisi de s’homicider , au petit matin, en plongeant dans une baignoire d’eau bouillante…
          Alléluia..! Alléluia mes frères..! Anaphabêta is back in town..!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les types du Kremlin qui doivent bien se marrer en voyant qu’ils sont défendus par des gens aussi c** » Il a du trop regarder d’Artagnan et les trois mousquetaires, Fanfan la Tulipe, le Bossu , où le capitaine Fracasse! (bien qu’en matière de fracasser in ne……………………casse pas grand chose!)
          ps: Où…………………….Don Diégo de la Véga!

    • jkalde dit :

      ALPHA Bonjour,
      Avec quoi va-t-on armer ‘Arménie ou d’autres pays , alors que nous-mêmes nous n’avons plus rien.?? Nous n’arrivons même pas à fournir l ‘Ukraine ou NOUS FOURNIR NOUS-MÊMES et on va ravitailler les autres ??

      • Alpha (α) dit :

        Bonjour,
        missiles AA, missiles Anti-chars, drones de tous types et munitions rodeuses, ce ne serait déjà pas mal.
        Le tout est de placer l’Arménie en mode défensif, telle une forteresse en somme. La configuration des lieux le permet…

    • Vinz dit :

      Vous signez les chèques ? Parce que visiblement côté Bercy, on a compris que l’argent gratuit c’est terminé. Avec une guerre ruineuse de retard évidemment.
      Pecunia est nervus belli ».

    • Mérignac dit :

      vous êtes le représentant officieux d’un groupe privé. Ayez au moins la décence et la réserve de ne pas attaquer nommément des commentateurs, de manière subjective et en dessous de la ceinture. Vous êtes vous-même particulièrement facile à cibler en raison de vos prises de position dont on se demande s’il s’agit de communication commerciale, de travail sur commande ou simplement de mauvaise foi.

      • Sorensen dit :

        Alpha ne supporte pas son insignifiante position et ne peut s’empêcher d’être présomptueux…entre arguments d’autorité et fébrilité se trouve sa haine du beau et du supérieur. Ses propos, on me l’a assuré, n’engagent et n’engageront que lui.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « se trouve sa haine du beau et du supérieur. » Soyez rassuré il ne vous haïra jamais!
          « Ses propos, on me l’a assuré, » Vous vous plaisez à nous faire croire (du moins c’est l’illusion que vous en avez!) que vous êtes………………..supérieur et il vous faut que l’on vous en assure………………..pas très logique tout cela!

        • Alpha (α) dit :

          ♪ ♬ ♬ ♩ ♪
          Eh, éh, éh voilà Sorensen le frustré !
          en roi du manche à balai il se sait,
          et qui en « supérieur » veut se faire passer,
          mais en « inférieur » Alpha l’a démasqué,
          et désormais de baltringue il est qualifié,
          alors sa colère ne fait que monter,
          et menaçant depuis il se fait,
          las, à ce jour sans succès,
          car Alpha l’a déjoué !
          Et Sorensen n’est plus écouté,
          bien au contraire, il est moqué !
          Et sa médiocrité, ici tout le monde reconnait.
          Eh, éh, éh voilà Sorensen le frustré !
          ♫ ♪ ♬ ♩ ♪
          😉 🙂

        • Gaulois78 dit :

          @Sossotte
          Supérieurement méprisant le bougre.. On trouve dans son post certains éléments de language des années 30..

      • Alpha (α) dit :

        « vous êtes le représentant officieux d’un groupe privé »
        Ah bon ?
        Source ?
        Preuve ?

      • Mouais dit :

        Le personnage de Spadaguillotassin ne mérite pas vraiment qu’on le défende.

    • Gaulois78 dit :

      @Alpha (α)
      Qui en Europe s’intéresse (+-) à l’Arménie ? La France..Ensuite ? Qui signe un contrat infrastructures et d’approvisionnement avec l’Azerbaïdjan et s’en félicite ? VDL..
      https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230104699.html

      • Alpha (α) dit :

        La réponse à vos questions est dans votre lien… L’avez-vous lu dans son entièreté ?

        • Gaulois78 dit :

          @Alpha @ Thaurac
          Oui, en entier et aussi d’autres articles, les mots de certains dirigeants européens ne sont pas suivi par des actes..C’est la France qui a le leadership de l’aide à l’Arménie, si rien n’est fait dans quelques mois l’UE avalisera la prise de contrôle par l’Azerbaïdjan de portions de l’Arménie, on en reparle bientôt..

      • Thaurac dit :

        Gaulois faut lire jusqu’au bout, » si l’énoncé est faux la solution ne peut être juste »
         » Enfin, il paraît nécessaire de rappeler que si l’accord conclu par la Commission européenne avec l’Azerbaïdjan s’inscrit dans une volonté de diversifier les approvisionnements énergétiques de l’Europe, il ne bénéficie en aucun cas directement à la France, qui n’importe pas de gaz azerbaïdjanais. »

    • Respect dit :

      Et si on arrêtait les piques et pointes contres les autres commentateurs ? La zone commentaire sert à commenter les articles. Si elle devient une cour de récréation, elle sera de nouveau fermée à toute intervention (si, si ! C’est déjà arrivé dans le passé).

      Post scriptum : La remarque ne s’applique pas exclusivement à vous 😉

      • Tu abuses un peu... dit :

        Oui… la page * L’armée tchèque envisage de se procurer 28 chars Leopard 2A4 *
        semble bloqué… le premier commentaire… pas très correct… en est sans doute responsable…

        • Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

          Non, elle n’était pas bloquée. Je me suis aussi posé la question et j’ai fait le test : mon commentaire est passé.

    • Alain d dit :

      L’EU ne peut pas tout faire, déjà qu’elle achète du gaz azerbaïdjanais pour que l’Azerbaïdjan puisse s’armer.
      :>))

  2. Rakam dit :

    Pas vraiment une surprise, l’impératrice Ursula nous a gentiment mis dans les mains du gazier, et celui-ci ayant plein, mais plein de monnaie à dépenser, ben il ce fait plaisir!

  3. Guerre durable, verte et inclusive dit :

    vu que l’Arménie n’a aucun allié, et que l’Azerbaïdjan a des alliés de chaque côté du monde… on attend cependant de voir le résultat de la visite de notre ministre de la défense en Arménie, je crois… peut-être aussi que l’Iran ne verra pas d’un bon oeil cette expansion azérie à ses frontières, qui risque de mettre à mal sa propre cohésion nationale (20 à 25% des Iraniens sont Azéris).

    • Nike dit :

      L’Azerbaïdjan pays frontalier de l’Iran, notoirement soutenue par Israël. Cela dépasse largement le cadre local de l’Arménie…
      Les Turcs ont besoin du gaz Azeri et voient d’un bon œil le rapprochement avec ce cousin plein aux as.
      Le caucase c’est très compliqué, les Arméniens vont encore une fois être les dindons de la farce. Ils ne peuvent compter que sur leur diaspora, notamment en France. Un soutien discret mais qui ne fait pas le poids face aux enjeux régionaux.

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        Israël vend des armes à l’Azerbaïdjan, tout comme la Russie, le Pakistan ou la Turquie. La France (et l’UE) soutiennent l’Azerbaïdjan. Mais, si je vous lis bien, « c’est-y encore la faute aux vilains Israéliens » (décidément ils sont balèses ces Israéliens ! Ne seraient-ils pas aussi derrière la victoire de César et la disparition des dinosaures ?)… Pour info, c’est pas le vendeur d’armes mais celui qui les utilise qui est responsable de leur usage.

        • Nike dit :

          Rien à voir avec un quelconque antisémitisme. Simplement les Israéliens cherchent des points d’appuis autour de l’Iran, l’Azerbaïdjan en est clairement un. En échange de ce « service » Israël permet à l’Azerbaïdjan d’accéder à de la haute technologie qui a clairement permis d’écraser les Arméniens du haut-Karabath. Des petits arrangements entre amis…
          Sauf erreur de ma part, je n’ai pas entendu parler de soutien Français à l’Azerbaïdjan. A l’inverse la France livre désormais des armes en Arménie.
          Pour terminer je suis bien d’accord que celui qui appuie sur la gâchette n’est pas celui qui fabrique le fusil. Mais il ne vous aura pas échappé que la France, les US et même Israël ne vendent pas d’armes à la Corée du Nord, ou à l’Iran. Quand un état estime qu’une vente d’arme est contraire à ses intérêts, il bloque la vente. S’il l’autorise, c’est qu’il a un intérêt à le faire.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Il a aussi une diaspora influente aux USA ( tous les cinéphiles connaissent le film « America, America ! » d’Elia Kazan). Malheureusement les stratèges américains ont décidé que la Turquie était le pivot de cette région, alors que la Grande Russie des tsars avait fait son pré carré du Caucase. Le Caucase n’est pas si compliqué ; mais c’est bien sûr une région de télescopage entre civilisation chrétienne et musulmane… L’Iran reste heureusement un certain « facteur d’équilibre » entre Azéris et Arméniens représentés de manière importante dans leur population. Les Arméniens ont fait une partie de la richesse de la Perse des siècles derniers ( marchands et artisans surtout ).

  4. VinceToto dit :

    « moteur RD-39 d’origine russe » Il y a erreur sur l’appellation, c’est le Klimov RD-93 (une variante du RD-33), effectivement fabriquée en Russie, qui équipe le JF-17. Le Guizhou WS-13 chinois, possible remplacement, est écrit comme étant en développement ou production: https://www.chinatimes.com/realtimenews/20210210003414-260417
    La Russie bloquait peut-être doucement cette vente avant mais apparemment plus maintenant.

  5. Paul Martin dit :

    Par ici les jaloux ..

  6. Le Breton dit :

    Le Pakistan, un pays capable de construire de l’armement mais incapable de faire vivre son peuple dignement.

    • Simlabeng dit :

      Ils ne sont pas seuls dans ce cas…

    • philippe dit :

      Oui et ce n’est pas la seul pays dans ce cas

    • Mérignac dit :

      vous faites le portrait de la France ?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Non, de la Russie ou de la Turquie, pour les plus proches de nous ! Puisque vous tenez à avoir des précisions… L’ingénieur Kalachnikov est mort dans la misère. Mais il n’est pas le seul inventeur dans ce cas, il y a Diesel aussi par exemple.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « vous faites le portrait de la France ? » Ah voilà un « expert » gilet jaune!

    • Le nouveau dit :

      c est pas un forum sur la dignité ou pas des peuples, c est un forum sur les armes donc si vous n êtes pas capable de dire quelque chose de constructif, abstenez vous.
      pourquoi des qu un autre pays enregistre des succès a l exportation et des avancées dans ses programmes, vous lui tombez dessus ?

  7. Nemesis dit :

    Ces genocidaires de ratzeris n’arrêteront jamais leur cinéma. Et oui c’est l’Arménie qui se rearme avec 4 ou 5 fusils français en comparaison des avions achetés par ce pays de sauvages, des armes turques et autres missiles et drônes israéliens . Merci ursula pour ton soutien à cet allié fiable.

    • VinceToto dit :

      Il faut quand même comprendre qu’il y a des enjeux stratégiques énergétiques, commerciaux, etc., entre la dite « UE », la Méditerranée et l’Asie centrale qui cherche à se développer. De même la Chine travaille au développement de ces(et ses) routes commerciales.
      Donc, vous croyez qu’il vont faire quoi de l’Arménie les gens, dont la dite « UE » à leur service, voulant de ces routes sans passer ni par la Russie ni par l’Iran? Regardez une carte. Les nationalistes arméniens de pacotilles sponsorisés et encouragés par la France, l’UE, n’ont fait qu’aider, ne vont faire qu’aider à faire dégager les Arméniens d’un futur corridor Turquie-Azerbaïdjan (qui arrangerait aussi « Israël » plutôt que des routes par l’Iran).
      Est ce que cela dérange la Russie? Non: le dev. de l’Asie Centrale, routes vers/de la Chine et etc. ne sera pas mauvais pour elle sur le plan économique et politique.

  8. Tu abuses un peu... dit :

    Grâce à son pétrole, l’Azerbaïdjan à de quoi payer…
    Donc je parierais sur le haut de la fourchette de prix… plutôt dans les 40 millions pièce !
    Après… avec ses capacités… le JF-17 reste un avion très compétitif

    • Colibacille 89 dit :

      l’Azerbaïdjan a de quoi payer, c’est surtout grâce ses bons amis qui utilisent son territoire pour surveiller l’Iran et se préparer éventuellement à l’attaquer…

  9. EchoDelta dit :

    C’est peut être pour les arméniens que nous devrions s réserver nos anciens MK2… voire nos premier rafales. Car ils pourrons avoir du pain sur la planche. Et plutôt accessible à priori.

    • Niko dit :

      Oui mais 2 ans de formation, on bloque toujours sur ce paramètre. Mieux vaut plutôt envoyer une escadrille de l’AAE mais cela suppose pour la Macronie d’enfreindre les ordres de l’Allemagne.

  10. dambrugeac dit :

    La prochaine guerre turco-musulmane contre les arméniens chrétiens est annoncée ! Que fera l’Occident pro américain ? Rien. Dans 50 à 100 ans on fera certainement un hommage aux derniers arméniens. Il restera peut être une place au Panthéon français, si on en a encore le droit…

    • City dit :

      il fera comme au Kosovo

    • Courmaceul dit :

      Et pas un mot sur les deux bases russes ?

      • Nike dit :

        Celles qui ont servies à rien lorsque les Azeris ont attaqué le Haut-Karabakh? Ils semblerait que les Russes aient actés qu’ils ont mieux à faire que d’intervenir en support de l’Arménie.

        • Courmaceul dit :

          Considérant le statut juridique du Haut-Karabakh, ce n’est pas un motif suffisant.

          Si il y a atteinte à l’intégrité du territoire arménien, là, c’est une autre affaire. Mais le doute persiste pour autant.

    • TROLL TÜRK dit :

      l’Armenie est une création de l’occident ,Russie et Iran pour couper les liens entre les populations turques ,un peu d’histoire ferait du bien à un grand nombre
      d’intervenants ici avant de vouloir commenter . Le corridor entre entre le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan est tout ce qu’il y a de plus légitime ,tout le reste n’est que blabla et rien ne
      pourra empêcher cela d’arriver . Non il n’y aura pas de guerre contre l’Arménie sauf si celle-ci s’obstine a empêcher la création de ce corridor pourtant inscrit dans les conditions du cessez-le-feu de 2020 et que tout le monde ici essaye d’omettre .

  11. vrai_chasseur dit :

    L’Azerbaïdjan s’appuie sur le tandem technologique formé par la Turquie et le Pakistan. Si la Chine est co-développeur du JF-17, c’est bien le turc Aselsan qui a fourni au Pakistan le pod de désignation laser qui a fait franchir un saut qualitatif au JF-17, en le rendant capable de délivrer de la munition de précision.
    Pour le JF-17 le Pakistan visait initialement la technologie française, avec le RC400 le dérivé du radar RDY-2 du Mirage 2000-5 et le pod Damoclès. Mais l’Inde dispose de lobbies suffisamment puissants en France…
    Prochaine étape de Bakou, le chasseur Kaan turc qui intéresse aussi le Pakistan.

    • TROLL TÜRK dit :

      ASELSAN a aussi développé un système pour les SU 25 Azeris afin d’ avoir la capacité d’utiliser des bombes et missiles guidés .

  12. Vins dit :

    Questions aux aviateurs: un avion de chasse « low cost » comme ce JF 17 bien armé ne serait il pas plus judicieux qu’un rafale ou Scaf bien plus cher?
    Cela ne permettrait il pas d’avoir de la masse?
    Dans une guerre moderne, y a t’il réellement des risque dog Fight à la Tom Cruise?
    Sinon un bon radar et un bon missile…

  13. Roland Desparte dit :

    Je suis plutôt d’accord avec “@Guerre durable, verte et inclusive“. Des observateurs qualifient d’ailleurs de “désastre“ la capitulation du Haut-Karabakh. Ce qui est en train de se passer dans cette “petite région du monde“ explique bien des enjeux géostratégiques actuels (dont indirectement le conflit ukrainien).
    L’Azerbaïdjan veut avoir un accès direct à la république autonome du Nakhitchevan, une enclave azérie située entre l’Arménie et l’Iran, enclave par laquelle devrait passer une très importante route commerciale entre le golfe Persique et la mer Noire. Un mégaprojet de 7 200 km, principalement terrestre, dit “corridor international de transport nord-sud (INSTC)“ qui doit relier l’Inde à l’Europe et à la Russie (en parallèle de l’actuelle route maritime passant par la mer Rouge et le canal de Suez).
    De fait, l’INSTC traverse l’Iran puis l’Arménie, en direction de l’Europe et de la Russie, et ce en contournant l’Azerbaïdjan (car l’Azerbaïdjan entretient des liens étroits avec le Pakistan avec qui l’Inde est en conflit, et développe de nombreux accords avec un ennemi juré de l’Iran : Israël). Et la Turquie de miser sur l’Azerbaïdjan qu’elle soutient pour in fine lui permettre de contrôler cette nouvelle route commerciale qui devrait permettre de réduire d’au moins 14 jours le voyage entre l’Inde et l’Europe ou la Russie, tout en bénéficiant d’une réduction de 30 % du coût total du transport ! (Actuellement un conteneur met environ 40 jours pour atteindre les ports d’Europe du Nord ou de la Russie). Certains parlent même, à terme, de réactiver une liaison ferroviaire entre L’Inde à la Chine ! L’INSTC intégrant alors les “routes de la soie“.
    Par ailleurs, cette nouvelle liaison commerciale de transport entre la Russie et l’Inde via l’Iran, permettra à la Russie de contourner les sanctions occidentales, et -comme l’a déclaré Poutine au Forum économique international de Saint-Pétersbourg- de développer les bassins industriels de la mer d’Azov (actuellement sous contrôle total de la Russie), de la mer Noire et de la mer Caspienne
    Pour l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis, les enjeux économiques et stratégiques sont gigantesques, et l’occident perdrait alors sa domination en ce qui concerne les voies maritimes passant par le golfe d’Aden et la mer Rouge (trafic actuellement grandement détourné par le cap occidental de l’Afrique).
    La victoire de l’Azerbaïdjan fait donc craindre à Téhéran que la création de ce corridor compromettrait son propre contrôle de l’INSTC et rapprocherait dangereusement la Turquie et Israël, alliés de Bakou, des frontières iraniennes. Téhéran a donc mis en garde ! Ils ne l’accepteront pas.
    A défaut de l’Europe, le salut de l’Arménie viendra-t-il de l’Iran ou de New Delhi ?

    • fabrice dit :

      Concernant le « corridor ». Vous avez un train de retard. Macron a mis fin aux élucubrations du 2ème étage du Quai, pardon de « Téhéran » comme ça vous amuse de l’appeler. Merci de nous répéter leur narratif.
      Macron se rallie à la logique, la raison, la géographie, la logistique, ce que lui ont dit nos alliés (RFA, Inde, EAU, Géorgie..)… Il a quand même fallu quelques mois…
      Pas d’inquiétude pour l’Arménie, le soutien macronien n’est pas du à une question de corridor, c’est plus du à de la sympathie historique et de la politique interne.

    • Courmaceul dit :

      « De fait, l’INSTC traverse l’Iran puis l’Arménie, en direction de l’Europe et de la Russie. »

      J’ai du mal à vous suivre, selon les cartes:

      – la variante INSTC – Russie passe par Bakou via l’Iran

      -la variante INSTC – Europe passe par la Turquie via l’Iran.

      https://issues.fr/document-dinformation-corridor-de-transport-international-nord-sud-instc/

      • TROLL TÜRK dit :

        Non le projet est déjà lancé et le trajet est IRAK -TURQUIE vers EUROPE ou IRAK -TURQUIE -AZERBAIDJAN vers RUSSIE aucun des deux trajets ne passent par
        l’Iran .

    • BESSONIAN , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ La victoire de l’Azerbaïdjan fait donc craindre à Téhéran que la création de ce corridor compromettrait son propre contrôle de l’INSTC et rapprocherait dangereusement la Turquie et Israël, alliés de Bakou, des frontières iraniennes. Téhéran a donc mis en garde ! Ils ne l’accepteront pas.]

      Ah bon ?

      En fait les chefs politiques Iraniens font de la  » realpolitik  » ou plutôt de la  » realgeopiltik  » .
      La dernière réunion entre le vice-premier sinistre Arménuche Mher Grigoryan et le Président Iranien M. Ebrahim Raïssi s’est plutôt déroulée de manière  » Roquenrolle  » et le débouché de ce corridor international se fera probablement plus au travers de l’A-Ddjan qu’au travers de l’Arménuchie .
      De toute façon c’est même plus logique car si vous regardez la topographie et si vos vous êtes promenés dans la région c’est beaucoup plus facile de construire une voie de chemin de fer à travers l’A-Djan vers la Russie que de développer les liaisons routières à travers l’Arménuchie . Demandez ça aux chauffeurs de GMC™ entre 1942 et 1944 ! ;0)
      On se demande d’ailleurs pourquoi on n’ y a pas songé à partir de 1942 pour livrer des armes à l’URSS ? Peut-être que @Stoltenberg a une réponse à cette question ? ;0)

      Comme commencent à le souligner des commentateurs : Les Azerbaïdjanais et les Iraniens rouvrent un axe de communication millénaire fermé depuis 250 ans pour des raisons géopolitiques . C’est un autre effet de ce qui a débuté il y a deux ans .

      Le Président Ebrahim Raïssi aurait clairement dit à Mher Grigoryan : Pas de troupes Occidentaliennes à nos portes et maintien des bases Russes .
      Il aurait suggéré selon certaines sources que les forces armées Iraniennes étaient même prêtes à sécuriser l’intégrité territoriale Arménuchienne ! ;0) ( C’est pas officiel , hein ! Le prét.. Le motif c’est d’empêcher les Azerbaïdjanais d’envahir l’Arménuchie )
      En tout cas Pachinianne a attendu 4 jours avant de confirmer que cette rencontre ne s’est pas aussi bien passée que ce que le gouvernement Arménuchien et sa presse officielle l’affirmaient !
      L’article date du 19 février alors que la réunion s’est tenue le 15 février et Pachinianne a admis ce clash en Allemagne … ( C’est Rédiou Fri Iourope* en Arménuche )

      https://www.azatutyun.am/a/32826180.html

      https://www.dailymotion.com/video/x42qtu6

      • Roland Desparte dit :

        @fabrice, @Courmaceul, @BESSONIAN, Bonjour et merci pour vos commentaires.
        Loin de moi l’idée de détenir toutes les vérités. Je me fonde sur plusieurs articles dont :
        Inde-Russie-Iran : Les nouvelles puissances du transport de l’Eurasie :
        https://www.afrique-asie.fr/inde-russie-iran-les-nouvelles-puissances-du-transport-de-leurasie/
        L’Inde négocie avec l’Arménie et l’Iran une nouvelle route commerciale vers la Russie et l’Europe :
        https://courrier.am/fr/region/linde-negocie-avec-larmenie-et-liran-une-nouvelle-route-commerciale-vers-la-russie-et-leurope
        Pas évident d’écrire sur ce sujet… Si je devais résumer, je dirais tout d’abord que le tracé de cette route commerciale n’est pas défini avec certitude.
        Deux destinations principales (Russie et Europe), plusieurs tracés :
        1. En passant par Bakou (Azerbaïdjan) via l’Iran (pour rejoindre Moscou puis Saint-Pétersbourg)
        2. En évitant l’Azerbaïdjan au profit de l’Arménie (article ci-dessus)
        3. En passant par la Turquie pour rejoindre l’Europe (Iran, Arménie, Turquie, mer Noire, Sofia, Belgrade, Budapest, Vienne), pour desservir l’Europe.
        4. En passant par les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Israël et la Grèce (Ce projet, soutenu par E. Macron et l’UE, a pour nom “India-Middle East-Europe Economic Corridor“
        https://www.actu-transport-logistique.fr/lantenne/actualite/transport-multimodal/un-corridor-logistique-pour-accelerer-de-40-les-echanges-entre-linde-et-leurope-890804.php
        A chacun de se faire une idée sur ce projet, qui n’en reste pas moins d’une importance géostratégique majeure, et qui va certainement encore évoluer…
        Quant aux “élucubrations du 2ème étage du Quai“, E Macron a tout de même évoqué le sujet lors de son récent voyage à New-Delhi et en marge du sommet du G20. Et commenter le sujet ne peut se faire qu’à partir de narratifs, comme vous le faites également je pense ?
        Enfin, pour ce qui est du “soutien macronien (qui) n’est pas dû à une question de corridor, c’est plus dû à de la sympathie historique et de la politique interne“ (@fabrice), je suis désolé de vous dire que le président Macaron n’a selon moi actuellement aucune véritable influence si ce n’est de conclure quelques contrats d’armement et accords de coopération avec l’Arménie. Au-delà du spectacle, j’espère cependant que notre président est également tout de même bien conscient de l’importance de cette nouvelle route commerciale, quel que soit son tracé.

        • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

          Cit :[ Loin de moi l’idée de détenir toutes les vérités]

          Effectivement ! Et c’est un plaisir que d’échanger avec vous plutôt qu’avec des petits pseudo-sachants péteux qui sous divers pseudos jouent aux petits profs à la mords moi le nœud sur tout et n’importe quoi derrière leur clavier
          Ils se reconnaitront !

      • VinceToto dit :

        Le développement du nœud BakouRussie,Iran et Est, augmente automatiquement la tension pour la création d’un lien TurquieAzerbaïdjan voulu aussi par les ennemis de la Russie et de l’Iran.
        Quant aux histoires des Arméniens (Regardez donc les noms des villes sur le panneau de la photo: https://www.nevingtonwarmuseum.com/armenische-armenian-legion.html) de « Rédiou Fri Iourope », je m’en moque comme de Manouchiant et de la Star Ac.

        • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

          @VinceToto

          Mais c’est tout le cœur de la politique actuelle de Pachinianne qui réhabilite les collaborateurs Arménuches des Naz** !
          Tout comme les volontaires Indiens de l’ Hazad Hind (Indische Freiwilligen-Legion der Waffen-** ) encensés par Modi , ils ont commis des crimes de guerre à travers l’Europe .

  14. penandreff dit :

    le pétrole Azéri sort via le pipe line BTC depuis 2006, il n’y a donc rien de neuf, le principal actionnaire est BP; quand au gaz Azéri il sort via un autre pipe line le BTE qui suit le même chemin.
    Du pétrole Kazakh, mais aussi turkmène, transit aussi via ce pipe line.
    L’Europe n’est qu’un acheteur parmi d’autres.
    si tout le monde parle du corridor que voudrai l’Azerbaïdjan, il faut aussi rappeler que le Nord Est de L’Iran est peuplé d’Azéris, cette zone avait eu une courte indépendance avant d’être reprise en main par l’Iran; L’achat d’avions pakistanais/ chinois donc donc être remis dans le jeux géopolitique régionale; La Turquie n’a jamais cachée ses ambitions régionales, le contrôle du Caucase est dans ses cartons avec en face La Russie et l’Iran.

    • Momo dit :

      « La Turquie n’a jamais cachée ses ambitions régionales »
      Ah ben alors ça excuse tout.

      Pardon rdogan d’avoir imaginé que vous n’aviez pas dit que vous vouliez éradiquer tous les arméniens et les kurdes.
      Si on avait su que vous l’aviez dit on aurait rien dit.
      Signé: penaud-reff

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au gaz Azéri, il sort via un autre pipe-line.

    • Côlon dit :

      Quand il transite, il est en transit.

  15. JILI dit :

    il faut absolument aider l’Arménie, l’armer pour arrêter cette volonté d’expansion criminelle turco- Azerbaïdjienne qui est un désir purement politico-militaire pour contrôler la région, et qui si elle se réalisait amènerait beaucoup de problèmes aux pays européens de la région, et donc à l’Europe. Bref, il faut absolument botter le « Cul » à Erdogan, et son sosie dAzerbaïdjan, et ainsi leur rappeler que les temps passés sont révolus pour les dictateurs et les malades mentaux qui ont apporté les génocides et le mal au Monde!

  16. Momo dit :

    L’UE de pustula von der leyen et ses comparses endoctrinés se sont prostitués au nom de l’allemagne pour le gaz azéri.
    Encouragée, l’Azerbaïdjan veut définitivement régler son compte à l’Arménie et à son peuple chrétien, avec l’appui le plus actif de la Turquie des frères musulmans dirigés par erdogan, de l’Iran toujours prête à assassiner les non-musulmans et le Pakistan qui fait de même.
    Ces 4 pays où la lumière de l’humanité est éteinte depuis des dizaines d’années feront tout pour terminer le génocide. Un véritable, celui-là.
    Votez le 9 juin pour changer la tête de l’UE, corriger sa politique dramatique et essayer de sauver le malheureux peuple Arménien.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « L’Iran toujours prête à assassiner les non musulmans ». L’Iran n’est pas un allié de l’Azerbaïdjan, et n’assassine pas tous les non musulmans ; au Parlement iranien 5 à 6 sièges de députés représentent les faibles minorités non-musulmanes, y compris des « zoroastriens », dont la religion pré-existait à l’islam… Ces minorités sont opprimées ou au moins surveillées ; les 10 % de sunnites estiment aussi être des citoyens de 2° rang.

    • Tenue dit :

      « Votez le 9 juin pour changer la tête de l’UE, corriger sa politique dramatique et essayer de sauver le malheureux peuple Arménien. »

      Vous devriez avoir honte de mêler le sort des Arméniens à votre retape politique.

  17. Robmac dit :

    Je ne défends pas la brutalité de l’Azerbaïdjan, mais quel pays accepterait d’être coupé en deux, ou qui accepterait une enclave étrangère illégale dans son territoire ? Mais ce qui est lamentable, c’est que le problème n’a pas pu être traité par la voie diplomatique !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Les enclaves ( on dit moins souvent les exclaves, mais cela existe aussi, cela dépend de quel point de vue, ou pays on se place ) sont certes des séquelles regrettables du passé ; certaines ont été voulues pour gêner un pays, ce qui est le cas de l’Arménie pas assez obéissante ou obséquieuse vis à vis du maître russe… Staline a ainsi puni l’Arménie, pourtant RSS, en rattachant le Haut-Karabakh à la RSS d’Azerbaïdjan.
      En France a existé longtemps une enclave gênante qui était le duché de Lorraine, le problème a été heureusement arrangé sous Louis XV avec échange de territoires et mariages… Les lorrains avaient pourtant l’habitude de voir passer les armées françaises et de les loger et nourrir contre paiement ; ils devinrent de bons sujets sans rechigner !

    • LEONARD dit :

      @Robmac
      -« mais quel pays accepterait une enclave étrangère illégale dans son territoire ?- »
      Votre avis sur Koenigsberg va être intéressant….

  18. LeGaulois dit :

    Je ne sais pas mais j’ai comme l’impression que nous (cocorico!) ne voulons vendre que du haut de gamme. Les petites bêtes produisent aussi, pas si chères, pas si renommées, mais elles produisent. et les petites bêtes chient aussi du méthane. Pourquoi pas un F5 made in France?

  19. Nike dit :

    Regarder les cartes des peuplement régionaux dans le caucase… avant la 1ère guerre mondiale et après.
    La Turquie a mené un génocide envers les Grecs et les Arméniens (chrétiens).
    Vous comprendrez mieux pourquoi il y a des enclaves à droite et à gauche.
    Le caucase c’est un peu comme les Balkans.

  20. Thaurac dit :

    Mieux vaut prevenir que guérir et les arméniens ont interêt à fortifier ce fameux corridor ,piéger routes et pont et surtout surveiller les infiltrations turques. Ils veulent faire ce que la russie à essayé en vain comme réunir le dombasse sud à l’enclave « russe » de transnitrie