L’armée tchèque envisage de se procurer 28 chars Leopard 2A4 supplémentaires

En 2022, dans le cadre de son initiative « Ringtausch », l’Allemagne avait promis à la République tchèque qu’elle lui livrerait 14 chars Leopard 2A4 afin de remplacer ses T-72 de facture soviétique cédés à l’armée ukrainienne. Depuis, cette promesse a été tenue. Mais Prague en voudrait davantage… C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère tchèque de la Défense, le 21 février.

Dans le détail, celui-ci discute actuellement avec son homologue allemand pour obtenir 14 Leopard 2A4 de plus, en échange d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dont la nature n’a pas été précisée. S’agit-il d’autres T-72, qui viendraient s’ajouter aux 62 déjà fournis à Kiev ?

En tout cas, a déclaré Jana Černochová, la ministre tchèque de la Défense, Prague et Berlin « veulent soutenir davantage la lutte de l’Ukraine contre l’agresseur russe » mais la « technologie fournie aux forces armées ukrainiennes doit être remplacée ». Un accord devrait être finalisé dans le courant du second trimestre, avec l’objectif d’achever les livraisons en 2025.

Mais il n’est pas question de s’en tenir là. En effet, Prague a aussi reçu une offre de l’industrie allemande portant sur l’achat de 14 autres Leopard 2A4, dans « des conditions similaires à celles appliquées au ministère allemand de la Défense ».

Ces chars ne seront très certainement pas de première main… Et il est hautement probable qu’il s’agisse des anciens Leopard 2A4 revendus par la Suisse à Rheinmetall, à la conditions qu’ils ne soient pas remis à l’armée ukrainienne.

Or, en mars 2023, la République tchèque avait justement demandé à la Suisse de lui vendre les Leopard 2A4 qu’elle avait stockés…

Quoi qu’il en soit, avec les 14 exemplaires déjà livrés et les 28 autres qui font actuellement l’objet de discussions, l’armée tchèque disposerait d’un total de 42 Leopard 2A4. « De cette manière, nous pourrions atteindre le nombre que l’armée considère déjà comme essentiel pour former un bataillon de chars, en vue de constituer une brigade lourde », a commenté Mme Černochová.

« Accepter pleinement l’offre de la partie allemande serait avantageux pour la défense de la République tchèque. Les capacités du bataillon de chars seraient clairement accrues par le don et l’achat ultérieur » de ces Leopard 2A4 « à court et moyen terme », a fait valoir le général Karel Řehka, le chef d’état-major de l’armée tchèque.

Par ailleurs, le ministère tchèque de la Défense a aussi souligné que les négociations sur l’achat de la dernière version du Leopard 2 [le Leopard 2A8] sont toujours en cours. Il est question d’une commande d’au moins 70 exemplaires. « Après 2030, l’armée pourrait disposer de plus d’une centaine de chars Léopard de deux types différents, en service actif ou en réserve », a-t-il précisé.

Photo : Ministère de la Défense de la République tchèque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

4 contributions

  1. Rakam dit :

    Pas la peine de gueuler..
    Nous n avons rien à vendre de ce côté là.
    Non ce qui serait vraiment bien,c est que des Pays qui possèdent des Leclerc en stock les donnent à l Ukraine, bien évidemment après entraînement ,nous aurions pour le coup un retex inégalable!

  2. Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

    Un seul commentaire sous cet article. Etonnant. Problème technique ou réel désintérêt des lecteurs ?

    • Marine dit :

      Il n’est question ni de la Turquie, ni de la Russie, donc forcément, les « commentateurs » habituels s’écharpent ailleurs.

    • Habitué d'opex360 dit :

      Sans qu’il s’agisse de désintérêt, c’est peut-être tout simplement qu’il n’y a rien à ajouter.