L’avion de combat de « 5e génération » turc Kaan a effectué son premier vol

Lancé en 2010, le programme TF-X [appelé désormais « Kaan »] vise à développer un avion de combat dit de 5e génération afin de remplacer les F-16C/D de la force aérienne turque et de faire en sorte que la Turquie puisse renforcer son industrie de l’armement.

Neuf ans plus tard, et après avoir noué un partenariat avec les britanniques BAE Systems et Rolls Royce afin de mener à bien son développement, Turkish Aerospace Industries [TAI] profita de l’édition 2019 du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour dévoiler une maquette à l’échelle du TF-X/Kaan.

À l’époque, le constructeur turc avait précisé que cet appareil serait un avion de supériorité aérienne doté d’un radar à antenne active [AESA], capable de voler à la vitesse de Mach 2, à l’altitude de 55’000 pieds [17’000 mètres].

Visiblement, TAI n’a pas perdu son temps. Ce 21 février, le ministère turc de la Défense a fait savoir que, avec le pilote d’essais Barbaros Demirbaş aux commandes, le Kaan venait de décoller depuis la base aérienne de Mürted pour un premier vol de 13 minutes, au cours duquel il a atteint l’altitude de 8000 pieds et la vitesse de 230 noeuds.

« Aujourd’hui, nous avons vécu une autre journée de fierté pour l’industrie de défense turque. Notre avion de combat national Kaan a effectué avec succès son premier vol », s’est félicité Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

À noter que le vol inaugural du Kaan aurait dû avoir lieu en décembre dernier. Mais il avait finalement été reporté à une date ultérieure, pour une raison non précisée.

Selon les détails livrés par la presse turque, le Kaan devrait être en mesure de « coopérer avec d’autres plateformes », comme les drones, de « mener des combats air-air avec des armes de nouvelle génération » et d’effectuer des « frappes précises depuis des soutes d’armement internes ».

Pour le moment, le Kaan est propulsé par deux réacteurs General Electric F110 de conception américaine. Mais ce n’est que temporaire étant donné qu’il est question de le doter de moteurs conçus localement, dans le cadre d’une partenariat entre Kale Group et Rolls Royce.

Quoi qu’il en soit, le premier vol du Kaan fait entrer la Turquie dans le club des pays capables de concevoir des avions de combat dits de 5e génération. Club dont les États-Unis, la Chine et la Russie font déjà partie. La Corée du Sud pourrait en être avec le KF-21 Boramae… mais cet appareil ne peut être considéré comme furtif, faute de disposer d’une soute pour emporter de l’armement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

215 contributions

  1. LEONARD dit :

    -« Quoi qu’il en soit, le premier vol du Kaan fait entrer la Turquie dans le club des pays capables de concevoir des avions de combat dits de 5e génération ».
    Non.
    5ème génération =
    – Furtivité du design (pas prouvé)
    – Armements en soute (pas de soute),
    – Super croisière (pas capable)
    – Combat en réseau et fusion de données (pas démontré).
    et, pour être taquin,
    -Avion Lockheed-Martin, inventeur de la formule.
    Mais soyons sport, c’est une belle avancée pour la Turquie.

    • Mica X dit :

      Quel intérêt d’acheter des F 16 ds ce cas ?
      Mieux vaut investir son argent dans son avion de 5 G non ?

      • E-Faystos dit :

        non.
        derrière le premier vol, il y a le vieillissement du reste de la flotte aérienne Turque.
        avant l’entrée en ligne de cet appareil, il va encore il y avoir du délai: deux ans pour déterminer tout le système. parce que même.si c’est testé au sol, il faut voir si tout fonctionne bien à mesure de l’ouverture du domaine de vol.
        les Autorités peuvent accélérer le mouvement en faisant produire l’avion en présérie, mais c’est un risque industriel sérieux.pour un gain économique incertain.
        .
        en plus, les F16 ont un coût à l’heure de vol bas, alors qu’ils ont une avionique sinon au top, au moins très complète.

    • jéjé dit :

      a vous lire, je ne suis pas un spécialiste du tout , mais c est en gros un F16?

      • E-Faystos dit :

        avec deux moteurs et une grosse cellule.
        ce qui veut dire plus d’emport, un plus gros radar.
        à voir comment les différents sous-systèmes vont s’entendre entre eux: c’est le gros point noir du F35.

        • john dit :

          Le gros point fort du F-35 vous voulez dire?

          • john dit :

            Un point fort, c’est quand ça fonctionne.. Pour l’instant c’est une usine à bugs; vous devriez lire les rapports du pentagone et sa liste de dysfonctionnements à propos du F-35. Cela vous ouvrirait les yeux sur l’arnaque dont vous avez été victime, même si je comprend que le déni est toujours plus facile…

        • jéjé dit :

          merci

    • Traq dit :

      De la jalousie.

    • TROLL TÜRK dit :

      La furtivité du désign du KAAN ne fait aucun doute ,sa SER est beaucoup plus faible que les chasseurs de 4 ème génération,le revêtement furtif est en phase de développement et il est très proche d’être fini ,pour la soute ,il faut
      t’acheter des yeux et surtout t’informer bien peu mieux ,il sera capable de voler en super cruise et sera très manœuvrable au vu de son rapport poids/puissance ,pour tout le
      reste de tes critiques , ils ne sont en rien objectifs vu que l’appareil est en développement et qu’il ne devrait être complètement opérationnel qu’aux alentours de 2030 ,les
      premiers appareils devant être livrés en 2028 , moi je dirai qu’ils arriveront avant car le programme est en avance par rapport au calendrier ,le 1 et vol a été avancé de deux ans ,il était
      indiqué prévu pour 2026 .Faire des analyses superflues et des critiques sur les capacités de l’appareil qui je le rappelle est en phase de développement,sans aucune
      connaissance des informations
      données par les officiels ,
      est ridicule .Le seul point où le commentaire est objectif ,c’est que l’aviation turque a fait Aujourd’hui un grand pas .

      • Maya dit :

        Faudrait plutôt donner à bouffer aux turcs et du boulot à sa jeunesse

        • Pascal, (l'autre) dit :

          aux Turcs!

        • T129 dit :

          Justement il faut du monde pour fabriquer cet avion, et l’argent reste au pays.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et l’argent reste au pays. » Si votre avion comprend des composants étrangers, a fait l’objet d’une coopération (visible où pas) il faudra payer et si les boites sont étrangères le pognon partira dans les pays respectifs!

        • Dardanel dit :

          Non pas besoin. Des armes c’est ça qu’il faut.

        • Hapki dit :

          ils mangent mieux qu en France, vous avez loupé un programme dédié à la Turquie? ils n ont pas-presque pas de chômeurs, tout le monde travail, votre commentaire est superficielle, et vraiment « enfantin »

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et vraiment « enfantin » » A vous lire c’est mon papa c’est le plus fort, il a une plus grosse voiture que le tien, ma maman est plus belle que la tienne na! Voyez vous je viens de « traduire » votre commentaire! Enfantin vous avez écrit…………………………amusant!

        • JC dit :

          Apparemment elle en a du boulot la jeunesse en Turquie et ce très tôt.

          https://www.youtube.com/watch?v=p0CP-ccpPIw

      • Thaurac dit :

        « ..Le seul point où le commentaire est objectif ,c’est que l’aviation turque a fait Aujourd’hui un grand pas . »
        Bongo l’avait dit aussi, en son temps : » L’an dernier , notre économie était au bord du précipice, cette année , nous avons fait un grand pas en avant  » 😉

        • TROLL TÜRK dit :

          Oui je sais copain ,les économistes français disent aussi que tout va bien et pourtant la dette publique est abyssale , jusqu’ici tout va bien le plus important c’est pas la chute c’est l’atterrissage ,moi je dis que cela va être très rude pour toi et tes compatriotes . 🙂 🙂

      • Roberto dit :

        Un grand pas pour dépendre du F-16 comme cheval de bataille pour les 20-25 ans à venir…le reste c’est du délire nationaliste… ont se souvent comment les avions turques allaient remplacer les F-35 que les US ne veulent plus vendre selon certains… et c’est les F-16… une géneration antérieure.

        • john dit :

          Juste, à titre de comparaison, la France a toujours énormément de Mirage 2000, et le premier vole du démonstrateur du Rafale date des années 80…
          OUI, transitionner une flotte d’avions de chasse peut prendre BCP de temps.
          Et non, pas un délire nationaliste, mais un choix de politique militaire. Et si vous regardez l’ensemble de l’industrie de l’armement turque, il y a énormément de succès majeurs !

          Oui, pour le moment, ce n’est qu’un avion qui vole, et pas un avion de chasse (du moins pour ce qui a été démontré). Mais on ne sait pas où ce programme va aller. Mais avoir l’arrogance de dire que c’est de la m par principe et que ça ne mènera à rien, c’est pas une attitude intelligente.

        • Trucmachinchose dit :

          Les avions turcs, les frégates turques, les Turcs.

      • NRJ dit :

        @troll türk
        « La furtivité du désign du KAAN ne fait aucun doute » Celle du design ne fait pas de doute. Mais la furtivité de l’appareil, ça on peut en douter fortement. Il ne suffit pas d’avoir des formes géométriques pour avoir un avion furtif. Mais bon là on entre dans la technique et ce n’est pas pour les crétins.

        « sera très manœuvrable au vu de son rapport poids/puissance » Pour l’instant on ne connait rien de la masse à vide du kaan. Vous pouvez inventer n’importe quoi, ça n’a aucune valeur.

        « .Le seul point où le commentaire est objectif ,c’est que l’aviation turque a fait Aujourd’hui un grand pas . ». Faire voler un avion furtif serait un grand pas… Les Turcs ont réussi à faire ce que les américains ont fait il y a 35 ans. Il n’y a rien d’impressionnant là-dedans. Surtout quand les anglais ont fait ma moitié du boulot et que le moteur est acheté aux Américains.

        « Faire des analyses superflues et des critiques sur les capacités de l’appareil qui je le rappelle est en phase de développement,sans aucune
        connaissance des informations
        données par les officiels ,
        est ridicule . ». Tout comme faire des louanges d’un avion qui n’a fait que son premier vol.

      • Tête de truc dit :

        https://h2f9q8w3.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2022/07/KF21-Boramae-first-flight-e1658321076803.jpeg.webp

        Pour la soute je vois pas… Pour rappel, concevoir un design furtif, c’est pas le compliqué. Ce qui est difficile sur un avion ce sont:
        -les commandes de vol
        -les moteurs
        -l’avionique
        -le siège éjectable (que seul Martin-Baker semble en mesure de produire).

        On attend de voir. La Truquie fait des progrès. Mais elle a encore un très long chemin à parcourir, car pour le moment sa seule compétence c’est de produire une coquille vide.

        • TROLL TÜRK dit :

          Une coquille vide ,la bonne blague ,essaye d’avoir un peu de crédibilité petit garçon ,car c’est vraiment simpliste de dite que faire voler un chasseur est donné a tout le monde .Rien que faire voler un prototype comme le KAAN nécessite le travail de milliers d’ingénieurs et la maîtrise de centaines de technologie pour une bonne décennie ,ton commentaire reflète ton niveau d’intelligence qui frôle le ras des pâquerettes .:) 🙂

          • TRUK TROLL dit :

            Quant un nationaliste inculte insulte mon intelligence, je me sens flatté. Merci. 🙂

      • Fred And Co dit :

        Comme d’habitude aucun des systèmes sensibles de l’avion ne sont turc.
        De l’assemblage dépendant de plusieurs autres nations. Pour l’ITAR Free il faut oublier. Concevoir et construire seul un moteur , la Turquie ne sait pas faire. Même dans le secteur automobile elle aurait du mal (malgré la présence d’usine Renault sur Zone). D’ou la présence des Anglais et sans doute des Américains. Pour le reste c’est du même tonneau. La notion de cinquième génération est d’autant mal venu qu’il s?agit à la base du nombre de génération d’industrialisation au USA . Ce qui en Turquie comme ailleurs n’a strictement aucun sens en matière d’aviation. Le Radar prétendument AESA entièrement Turc vous pouvez oubliez. Il a fallut près de 14 ans aux Anglais, Italiens, Allemands pour en développer un pour leurs Eurofighter. Même chose pour les Suédois qui ont pourtant de sérieuse compétence à travers leurs diverses sociétés . Je ne suis même pas certains que leurs avions actuels en soit équipés. A voir l’impossibilité des Eurofighter Allemand de tirer un missile de croisière ont peut en douter.
        Pourquoi dépenser des milliards pour l’achat de F-16 et des mises à jour pour des centaines d’autre ?. tout en cherchant à acheter des F-35 ou des Eurofighters alors que l’ont est prétendument capable de développer un avion entier soit même ?. Faire voler un prototype durant un quart d’heure tout le monde sait plus ou moins le faire, par contre le developer sérieusement et le sortir en série c’est une toute autre affaire. Une affaire qui se chiffre en milliards et qui nécessite des investissements colossaux durant des décennies, (entre vingt et trente ans) et des connaissances qui ne sont pas disponible sur internet. Il faudra autre choses que la corruption des responsables de la sécurité informatique de chez Leonardo pour y arriver. Copier les formes d’un drone (Neuron) ou d’un avion puis les faites voler plus ou moins bien avec des moteurs fabriquer par d’autres c’est plus ou moins à la porter de quasiment tout le monde. Developer un véritable avion équiper de ces propres systèmes, comme les commandes de vol électrique par exemple. c’est une tout autre affaire. Et cela la Turquie ne sait pas le faire actuellement. Pas plus qu’elle ne sait produire les différents matériaux et métaux nécessaires à ces prétentions.
        Comme d’habitude beaucoup de com à l’image des Russes qui ont pourtant historiquement une toute autre expérience que les Turcs dans le domaine de l’aviation. Dans le meilleurs des cas rendez vous dans 20 ou trente ans.

    • Le Spadassin dit :

      @ LEONARD…
      Une lecture plus studieuse s’impose…
      Il me semble, si j’ai bien compris, que le Kaan est, quant à lui, effectivement doté de soutes à munitions…
      C’est le KF-21 Boramae, sud-coréen, qui ne dispose pas de cette particularité significative de 5ème génération furtive…
      La Turquie du Sultan Erdogan fait donc, au moins, aussi bien que la Corée du Sud en l’espèce…

    • Math dit :

      Bien d’accord, petit message pour Kaya qui doit être drôlement fier. Les Turcs peuvent l’être et c’est justifié.

      • TROLL TÜRK dit :

        Je suis là copain , enfin un commentaire honnête ,merci copain . 🙂 🙂
        Imagine un KAAN accompagné de drones BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3 MIUS y’aura pas mieux . 🙂 🙂

        • Math dit :

          On verra, mais on a tous le droit de croire en qqch et d’être fière.
          Et puis, dans le monde aéronautique, dans la conception d’avions, on sait ou dans mon cas j’imagine le nombre de gens qui ont mis leur carrière en jeu pour voir ce type de développement advenir. On sait aussi à quel point ce type de projet porte les espoirs de milliers voir de millions de gens.
          Parvenir à mettre la machine en vol, avec toutes les attentes autour, vaincre les freins et la pesanteur, tout cela mérite le respect.
          Tant que nos hommes, nos aviateurs, nos soldats ne sont pas sur un chemin de confrontation, j’aime la technique pour ce qu’elle est et félicite les hommes et les femme qui ont réussi à faire ce pas. J’aime ce qui vol pour ce que c’est et admire les concepteurs d’avions. En revanche, si nos armes venaient à se croiser, où quand nos intérêts commerciaux viendront à se heurter, les choses pourraient être différentes.
          En ce jour, bravo aux équipes de Turquie, ils ont franchis un grand pas.

      • Le sicaire dit :

        Je ne suis pas certain que la « fierté » soit une qualité. Je préfère utilisé le terme « heureux ». Par exemple je ne suis pas « fier » d’être français mais je suis heureux de l’être. Je dirai même que j’ai beaucoup de chance d’être français. Ainsi les Turcs peuvent être heureux de cet évènement aéronautique mais il n’y-a-pas, pour moi, de raison d’en être fier.

    • Desty dit :

      – Furtivité du design (pas prouvé)
      En tout cas il a des prises d’air sacrément balèzes pour un avion furtif, et aussi beaucoup d’angles droit à première vu…
      Si on peut voir les parties chaudes de l’appareil à 50 km de face parce que les ouvertures sont trop grandes et qu’aucune mesure n’a été prise au niveau de la tuilière et des matériaux, c’est pas très discret.
      Au moins c’est un vrai bimoteur, pas comme l’Eurofighter Typhoon…

      Il me semble que le combat en réseau c’est la 6G, en 5G il y a l’hyper-manoeuvrabilité (qui manque à certains prétendants au grade). Mais ce n’est pas démontré non plus pour le prototype turc.

      • JC dit :

        Au moins c’est un vrai bimoteur, pas comme l’Eurofighter Typhoon…
        ???????????????????????????????????????????????????????????????

      • Opticien dit :

        Beaucoup d’angles droits à première vue, pas « à première vu ».

        Une fois n’est pas coutume, il s’agit bien ici de « la vue » (le sens de la perception visuelle).

      • SimLabeng dit :

        Pour etre furtif, tes angles doit etre droit, aucune courbe, et rien qui depasse.

        Et pourquoi vous dites que l`Eurofighter n`est pas un « vrai » bimoteur?

        • Desty dit :

          Les prises d’air sont beaucoup trop rapprochées. Il a le même design qu’un vieux MiG des années 60 et ça continue de faire marrer tlm chez Dassault… ils sont convaincus que si l’un des moteurs avale un jour un pigeon, ça mettra l’autre en défaut en même temps.
          Les parties d’un appareil qui renvoient le mieux les ondes radars sont les parties métalliques et les arrêtes très saillantes, c’est pourquoi plus un effort important pour minimiser la SER a été fait, plus l’avion aura une grosse quantité de pièce de son fuselage dans des matériaux à base de carbone (en plus c’est bon pour le poids) et moins il y aura d’angles droit.
          Ex: regardez la bouche d’entrée des prises d’air sur le Rafale. Elle est arrondie et c’est fait exprès (contrairement à ce qui a été fait sur le Typhoon avec son design repris des avions russes sortis des années 60)

        • Grosminet dit :

          @ SimLabeng:

          Hem….d’après vous,donc,les B2 ne seraient pas « furtifs »….

        • E-Faystos dit :

          par e que deux moteurs trop proches et une unique entrée d’air.
          donc en cas d’ingestion/panne/incendie, le phénomène contamine l’autre moteur, d’oû problème critique.
          mais c’est pas grave: les ingénieurs d’Airbus DS promettaient une version navale malgré ce subtil défaut.

        • MacOuanne dit :

          Les entrées d’air en sont pas assez séparées sur le Typhoon. En cas d’arrêt d’un des moteur, le flux d’air du 2nd est perturbé, ce qui peut conduire sans certain cas à des soucis moteur sur le 2nd…

          • LEONARD dit :

            @Mach1
            Donc, si on vous comprend bien:
            Ce n’est pas un bimoteur, parcequ’il ne peut pas voler en monomoteur…..

      • Comment vas-tuyau de poêle ? dit :

        Si le matériau de la tuyère était de la tuile, on pourrait écrire que c’est une tuyère tuilière, mais comme ce n’est vraisemblablement pas le cas, il faudra se contenter d’une tuyère ordinaire.

    • Kylen dit :

      Vous dite que des mensonges.
      Soute oui
      Hypersonique oui
      En gros ils ont 20 ans d’avance sur la France avec nos Rafales de papy
      Mauvais perdant va

  2. speedbird101A dit :

    Juste une pale copie du F 35 et du F 22…..donc rien d’innovant….

    • Cigalon dit :

      je vous verrais bien à vous, à réaliser un avion à partir de rien

      • speedbird101A dit :

        @ cigalon ………c’est pour çà que les Russes ont copié Concorde avec leur TU 144…donc rien d’innovant …cqfd

    • TROLL TÜRK dit :

      Tout d’abord le F35 est un mono moteur le KAAN lui un bi-réacteur ,dire que c’est une pâle copie d’un F22 est digne d’un simplet ,si une photocopieuse permettant la copie d’un chasseur existe ,tu devrai en informer tes dirigeants non,ils ne s’embêteraient pas à faire une énième version d’un chasseur de 4ème génération ,si tu vois ce que je veux dire ?? 🙂 🙂

      • rainbowknight dit :

        Un J31/35 turc , ils doivent être fiers de la copie les chinois….
        Derrière les apparences une technologie (avionique…) 80/90 pas de quoi faire peur à grand monde…
        Un petit pas pour traverser un gouffre. Nos dirigeants peuvent se tranquilliser, la Sublime Porte a perdu de sa superbe…

        • TROLL TÜRK dit :

          Ahaha,le comique ,vous disiez pareil des drones turcs qui sont aujourd’hui reconnus comme les meilleurs du monde ,il suffit de voir les ventes à l’export ,même les US n’arrivent pas a cheville des drones turcs ,ce sera encore plus le cas avec l’entrée des drones de combat furtifs BAYRAKTAR et ANKA-3 MIUS qui a eux deux pourront faire face à n’importe quel chasseur moderne ,tu sais le SCAF que ton pays voudrait réaliser pour 2050 et bah la Turquie l’aura avant tout le monde dans à peine quelques années ,même avec des F16 non modernisés ,ces deux drones vont faire la loi et ton petit chasseur de 4 ème génération n’aura plus qu’à aller se coucher . 🙂 🙂

          • rainbowknight dit :

            Fort bien, la Sublime Porte sera le flanc-garde de l’OTAN et remplira ses obligations….
            Quant à croire la propagande nationaliste il faut savoir garder raison.. La Turquie ne peut seule rivaliser avec la puissance économique, scientifique et technologique de l’UE. C’est un fait.
            Je comprends votre enthousiasme, il est légitime mais je ne souhaite pas que la Turkey soit le dindon de la farce..
            Aucune animosité envers ce beau et grand pays.

          • Vendeur de noisettes dit :

            C’est amusant, vous avez l’expression et le vocabulaire d’un enfant de 12 ans (alors que vous êtes probablement un carreleur de 35 ans … triste !)

            « même les US n’arrivent pas a cheville des drones turcs »
            Vous croyez sérieusement qu’un pays capable d’aller sur mars se laissera distancer par un autre pays incapable de construire une centrale nucléaire civile (ou un sous-marin, ou un turboréacteur, ou …) sans aide extérieure ? 🙂

      • Fralipolipi dit :

        Bon alors on dira que le Kaan est une copie du J-31 chinois, qui est lui même une copie de F35, tout comme le Boromae coréen.
        Et un bon point pour ces 3 copies, elles n’ont pas réédité une des belles grosses erreurs de la Dinde … en ne restant pas monoreacteur.

      • Titeuf dit :

        L’achat de Rafale que tu suggères dans ton post par les Grecs à mis en transe la Turquie.
        Elle est allée pleurer pour avoir du F16 du Typhoon….
        De là à ce que ton kaan puisse venir taquiner la Rafale va y avoir de l’eau qui va couler sous les ponts….

        • TROLL TÜRK dit :

          Le Rafale acheté seulement par des pays de second rang ,rivaliser ne serait-ce qu’avec les drones furtifs BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3 MIUS,c’est une blague ,contre le KAAN ,c’est de l’utopie . 🙂 🙂

          • Titeuf dit :

            Pour le moment l’utopie c’est votre Kangoo.
            Ah zut le correcteur votre Kaan…
            il est colère….

            pour les connaisseurs…. hé hé hé !!!

          • Turcmuche dit :

            On ne dit plus « made in Taïwan » pour la camelote, mais « made in Baykar ». Merci aux turcs d’avoir pris le relais. Essayez cependant d’éviter d’utiliser les enfants comme main d’œuvre Vous êtes sous développé, mais quand même, un peu d’éthique, même si ce mot vous est probablement étranger…

          • La poutre dit :

            L’Inde, les EAU, l’Égypte, des pays « de second rang » ? En tout cas, ce ne sont pas ces pays-là qui n’arrivent pas à maîtriser une petite rébellion intérieure (PKK etc.) depuis un demi-siècle 🙂

      • speedbird101A dit :

        @ troll Turk ….je confirme que cette trapanelle Ottomane est quand meme un remake orientalisé du F22 . Comme çà t’est informé !

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          Comme ça, t’es informé.

    • T129 dit :

      Comme l’avion chinois, coréen etc…

    • JILI dit :

      Il faut attendre car là, l’avion débute ses essais et dans le temps on saura ce qu’il vaut réellement, tout comme il ne sert à rien de s’en moquer car c’est une création qui a demandé du travail, de la technologie, et donc l’expérience est captivante pour tous. En attendant, il ressemble diablement à du déjà vu.

    • Yannus dit :

      Peut-être, mais est-ce important?
      le F22 est un avion performant qui n’est plus produit et le F35 est un avion mal conçu en production.
      Le Kaan comme le Boramae ou le Shin-shin est un F35 biréacteur ou un F18 furtif amélioré; comme vous le voulez.
      Si la France sort un jour son 5e G se serait probablement un du même genre.
      Let us see

    • Tu abuses un peu... dit :

      Une copie extérieur… je serais très étonné pour l’intérieur…
      électroniques… systèmes d’armes et divers… radar… de trouver aussi performant que dans un F-35

  3. Clavier dit :

    230 Kts…quand même ! Avec ses deux réacteurs de F 16, il devrait espérer aller un peu plus vite qu’un…… Me 262 !
    et vu leur consommation, il ne devrait pas aller bien loin , il est vrai que les îles grecques ne sont pas trop distantes non plus .
    Maintenant pour la furtivité, ça reste encore à prouver ..!

    • Soad dit :

      Trains sortis, chose courante pour un 1er vol, cette vitesse ne me choque pas

    • TROLL TÜRK dit :

      A quelle vitesse devrait voler un aéronef lors de son premier vol ? Tu as réfléchi combien de temps avant d’écrire ton commentaire ?? 🙂 🙂

      • Ararat dit :

        Pour une fois, je suis d’accord avec vous, Kaya.

      • Jack dit :

        Je pense que Clavier fait référence au 1er vol du démonstrateur du Rafale : « le démonstrateur, désigné Rafale (F-ZJRE) accomplit son premier vol le 4 juillet 1986. Vol inaugural exceptionnel puisque le pilote Guy Mitaux-Maurouard atteignit une vitesse supersonique sans l’aide de la post-combustion, alla jusqu’à Mach 1,32 et « tira » 5g. » : https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/dassault-prototype-rafale-a-f-zwre/#:~:text=Sorti%20d'usine%20le%2014,32%20et%20%C2%AB%20tira%20%C2%BB%205g.

        • Marine dit :

          C’étaient les années 80… Maintenant, on ne se permettrait plus ce genre de « fantaisie ».

      • Isère25 dit :

        1er vol du Rafale : Mach 1.32. Ceci dit, bravo à la Turquie pour ses accomplissements.

        • TROLL TÜRK dit :

          Je ne crois pas un seul instant que le 1er vol du Rafale se soit passé ainsi ,ou alors ce serait complètement stupide ,c’est plutôt le 1er vol diffusé au grand public et des dizaines de vols ont dû avoir lieu avant ce soit disant 1er vol ,il faut être complètement incrédule pour croire à cette information ,personne n’oserait faire un 1er vol de cette façon ,c’est du grand n’importe quoi .

          • Marine dit :

            Si, ça se passait ainsi dans les années 80s et avant. Les premiers vols étaient souvent l’occasion de « marquer le coup ». Aujourd’hui, c’est sûr, tout le monde prend plus de précautions.

          • Bench dit :

            @TROLL TÜRK : « Je ne crois pas, c’est plutôt, qui a du avoir lieu, il faut être incrédule, personne n’oserait…… »
            C’est votre commentaire qui est complètement stupide et démontre une méconnaissance crasse de l’histoire de cet avion et des essais en vol en général. Ce premier vol de juillet 86 à mach 1.32 (vol historiquement reconnu et parfaitement documenté) prouvait que Dassault, pour qui ce n’était pas une première réalisation et qui avait donc une immense expérience et un savoir-faire reconnu, avait confiance en sa machine et ses qualités. Tout comme le pilote d’essais d’ailleurs.
            Recopier des plaquettes de pub en papier glacé et faire des listes de matos de la mort qui tue c’est une chose, ne pas raconter de conneries en est une autre. Arrêtez avec votre propagande de prendre les commentateurs sérieux de cette rubrique pour des c… et revenez quand vous serez au niveau.

          • Titeuf dit :

            Ça énerve hein ???
            Dassault à mille longueurs d’avance sur ton Kangoo.
            Ah zut….. Kaan…

      • Le Chouan dit :

        Et le siège éjectable, il est à la turc ?? 🙂 🙂
        Bof, on craint pas grand chose avec cette nouvelle dinde…

      • rainbowknight dit :

        Vitesse du çon… importante la cédille.

    • T129 dit :

      C’est un prototype encore les moteurs définitif pour cet avion seront Turc en 2028.
      https://www.tei.com.tr/en/products/tei-tf10000-turbofan-engine

      • Trucmachinchose dit :

        Des moteurs seront turcs, des turbines seront turques, ce seront les machines des Turcs.

    • Marine dit :

      Généralement, pour un premier vol, on reste train sorti (au cas où), d’où la vitesse limitée. Il ira plus vite plus tard.

    • SIU dit :

      Le nœud (« knot » en anglais) est une unité de mesure de vitesse qui n’appartient pas au Système international d’unités, bien qu’il soit couramment utilisé dans le monde maritime et aéronautique.

      Son symbole n’est pas totalement fixé, beaucoup d’organisations internationales (dont l’ISO et l’IEEE) préconisant « kn » (qui a aussi la préférence du BIPM), alors que certaines, plus spécifiquement aéronautiques (comme l’OACI), indiquent « kt ».
      Néanmoins, toutes s’accordent pour l’usage d’une initiale écrite en minuscule (comme pour toutes les unités dont le nom dérive d’un nom commun, ici : « knot »).

      De plus, le symbole « kt » est aussi celui utilisé pour la kilotonne.
      1 kt = 1 000 000 kg
      Pour cette dernière raison et afin d’éviter toute confusion, il est préférable d’employer « kn » plutôt que « kt » comme symbole du nœud.
      1 kn = 0,514 m/s

      kn : nœud
      kN : kilonewton
      kt : kilotonne
      kT : kilotesla

      Par ailleurs, comme tous les autres symboles d’unités de mesure, celui du nœud est invariable.
      Un nœud, deux nœuds.
      1 kn, 2 kn.

      230 kn = 118,322 m/s = 425,96 km/h

      • Marine dit :

        Quand il y a plusieurs nœuds (ce qui est généralement le cas quand on parle de la vitesse d’un avion), on note généralement « kts ». Entre autres, ça permet d’éviter la confusion avec les kilotonnes.

  4. Sorensen dit :

    L’aigreur si française des trois premiers commentaires… cela va avec son faux panthéon. En attendant, c’est supérieur…au Rafarce.

    • VladVirus dit :

      Z’êtes encore là vous, vous lisez encore un article rédigé par une I.A. booléenne…

    • Fralipolipi dit :

      Non Sossotte, c’est ton esprit qui est (très) inférieur… crapaud de troll.

    • Titeuf dit :

      ….. farce de dinde

    • EchoDelta dit :

      En attendant c’est en rien supérieur au Rafale puisque ce n’est pas produit, ni armé, ni validé, ni déployé… Mais cela le sera peut être un jour. C’est déjà supérieur au Blériot IX, et c’est un bon début.

      • Sorensen dit :

        Avec très peu l’on se rassure comme on peut…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Sorensen (le planeur de l’hotel de ville de Dunkerque) Je constate que majoritairement la Turquie a été capable de concevoir un avion de combat et a l’a fait voler! Alors même si elle a été « aidée » elle n’a pas eu besoin de pays tiers pour le fabriquer tout à la différence de l’Allemagne qui pour le Tornado a du s’associer avec la G.B. et l’Italie et pour « l’eurofoufoune » a vu l’Espagne le trio précité! N’ignorons pas les vielles ailes comme le Transall en coopération avec la France tout comme l’Alphajet! Les faits sont cruels, la Turquie a été quasiment capable de faire un avion de combat seule, pour l’Allemagne ce n’est pas…………….le cas!

    • La poutre dit :

      « cela va avec son faux panthéon »

      Il ressemble à quoi votre « vrai panthéon » à vous ? De l’ersatz de savonnette ?

  5. Too dit :

    « le premier vol du Kaan fait entrer la Turquie dans le club des pays capables de concevoir des avions de combat dits de 5e génération »
    .
    Beaucoup trop tôt pour dire ça.
    Sur le papier c’est un avion de 5ème génération, dans la réalité, c’est le futur qui le dira. Ce n’est pas parce qu’il « ressemble » à un F35 qu’il est furtif par exemple.
    .
    Congrats pour les Turcs, mais 5ème génération, c’est trop tôt pour le dire, et pour le moment c’est juste un avion qui vole. C’est encore très loin d’être un avion de combat produit en série.
    Si on prend l’exemple du Rafale, il y a 5 ans entre le démonstrateur et le premier vol, et 11 ans supplémentaire pour la mise en service.

  6. Mauser dit :

    La France a pris un retard considérable sur le sujet…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Mauser votre commentaire démontre que ce qui vous sert de cerveau s’est encore ………..enrayé!

  7. Pldem806 dit :

    Un avion de combat est un porteur et ne vaut que par son système d’armes et son armement !
    Pour l’heure, c’est un aéronef qui vole à 450 km/h, sans plus.
    Il est loin encore d’être un avion de combat de 5ème génération.

    • TROLL TÜRK dit :

      Question armements,la Turquie a la la plus grande variété de bombes et missiles guidés de l’Otan après les USA ,le missile de croisière SOM-J a même été développé pour le F35 et les F16 ,d’ici l’entrée en fonction du
      KAAN ,le développement du futur missile air-air longue portée à propulsion ramjet GÖKHAN sera terminé,le KAAN aura un radar AESA de dernière génération(GaN) ,le
      ASELSAN MURAD ,une vision à 360 avec l’électro optique TOYGUN ,un viseur de casque et un module IRST ,la capacité de voler en super cruise et la poussée vectorielle,son
      revêtement furtif est en fin de développement et sa signature radar est réduite ,la plupart de ces systèmes sont prêts à être intégrés ,il ne fait aucun doute que cela sera fait
      en temps et heure et sûrement même en avance ,le KAAN sera sans aucun doute un des meilleurs chasseurs ,pour un pays ayant beaucoup moyens financiers et de surcroît sous embargo dans des dizaines de domaines dans le secteur de l’industrie de la défense , développer un tel engin est tout simplement un
      exploit .Comparer le KAAN avec le chasseur coréen ,qui n’est même pas un chasseur de 5ème génération, qui est en plus en grande partie fabriqué avec des systèmes US ,Anglais ou Israëlien est juste ridicule ,le KAAN ,dans sa version définitive sera lui entièrement de fabrication turque ,jusqu’au siège éjectable et bien sûr le moteur.

      • Fab dit :

        T’as oublié un point essentiel, il sera capable d’aller sur Mars.

      • EchoDelta dit :

        Précision : La Turquie n’est absolument pas sous embargo et on peut leur vendre actuellement quasiment ce que l’on veut, comme n’importe quel pays de l’EU. De mon expérience c’est surtout la finance turque qui limite les collaborations, à 90% rompue coté turc.

      • JILI dit :

        il est certain que le Turquie, comme beaucoup d’autres pays à maintenant de la technologie et crée du bon matériel, et donc est un pays qui monte. cet avion a débuté sa vie et va la continuer comme tous les autres existants, à savoir avec des défauts, puis des améliorations et je l’espère pour lui l’efficacité et la reconnaissance. Personnellement, je n’ai jamais rien eu contre les turcs et ai du respect pour l’histoire de ce pays qui depuis l’origine avec les Hittites est impressionnante, mais le seul qui incessamment la ramène contre nous, est votre dirigeant qui est un extrémiste, islamiste et raciste de première. Bref, il est temps pour lui qu’il apprenne à respecter les autres peuples, et comprennent que l’empire ottoman n’existe plus!

      • Lothringer dit :

        « …sera lui entièrement de fabrication turque ,jusqu’au siège éjectable… »
        …dans ce cas, ça intéressera fortement les Argentins.

      • Turkish drone dit :

        T’as oublié le GO LDORÄK avec ses drones FÜLGUR-0-POING et ÄHSTERO-H

  8. Soad dit :

    Bravo aux Turcs. Ils avancent, tant mieux pour eux.
    Par contre, 13 min de vol ça me paraît bien peu, même pour un 1er vol. Est-ce délibéré ou bien est-ce autre chose?

  9. Momo dit :

    Il est très beau.
    On sent que les Trurcs ont pris soin des conseils de Marcel Dassault.
    Ne rions pas de la performance du premier vol, peut-être même involontaire, Barbaros n’était peut-être pas en super-forme ce jour là.
    Et puis il n’a pas encore les moteurs définitifs du modèle. RR a peut-être lâché du savoir-faire qui va en faire un véritable racer, parce que RR est quand même un sacré motoriste.
    Par contre on ne comprend pas la formule bimoteur. LM qui est le Jost / Deloire de la bien pensance du 5th generation a fait un monokini, elle. Et elle a raison par définition absolue donc tous les autres sont vilains et méchants. De fait le Kaan a tort et n’est pas de 5ie génération.
    Malgré sa beauté.

    (La vision dessous 3/4 arrière est particulièrement avantageuse. Voire affriolante.)

      • Momo dit :

        Pour ceux qui ne comprendrait pas, à juste titre, le coté abscon de zozorensen:
        Le prototype du F22 bikini a fait son premier vol en 1990.
        Le «  » «  » F35 mono » «  » «  » «  » «  » «  » 2000. C’est donc très rézent et explike pourkoi le F35 est enkore en plein developpement comme vous le dira zozo.
        LM a donc fait le développement de son plus rézent (on dit récent) volatile 5ieme géénééééérazion en mono.
        Pas en bi.

        • Sorensen dit :

          LM a développé un biréacteur 5G parce que le Pentagone le lui a commandé. LM a fait un 5G monomoteur parce que le Pentagone le lui a commandé. Ce n’est pas LM qui fixe les exigences de ce qui lui est commandé.

          Turkish Aerospace Industries fait un bimoteur de 5G parce que le Millî Savunma Bakanlığı le lui a commandé. Ils sont en train de le faire.

          Ici des félicitations s’imposent.

          • Sorensen dit :

            Si on suit votre « logique », achetez donc le KAAN au lieu du F-35. C’est supérieur.

    • GHOST dit :

      Nous avons oubliés que le Rafale a commencé avec des moteurs des USA ?

  10. Jul dit :

    Belle fierté pour les turque enfin leurs propre avion de chasse futrif de 5 ème génération, respect vraiment !

  11. KL42 dit :

    La rentrée des roues durant le vol doit être une option sur ce modèle.
    Bon ça fait une dinde de plus pour le tir aux pigeons…. Bizarre comme phrase, la langue Française est si riche quelle peu déconcerter.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      La langue française est si riche qu’elle peut déconcerter, pas « quelle peut déconcerter ».

  12. City dit :

    Bravo les ottomans

  13. ONERESQUE dit :

    Kaan, KF-21, chinois FC-31/J-35……TOUS…..des CLONES du F-22 !!!!!……conçu en 1989-1990…Même formule aéro copiée-collée, même type de centrage, même travail de formes avec probablement des revêtements furtifs et des turbojets beaucoup moins avancés en TET, Supercruise et régulation FADEC……Où est la révolution chez tous ces SIMs et ces clôneurs qui ont 35 ans de décalage ? Si au moins, ils avaient reproduit le prodigieux F-23, qui , lui, avait 40 ans d’avance….

  14. Treize Kushrenada dit :

    Kaan, KF21, F/A-50…tous des chasseurs Lockheed-Martin-GE-Pratt & Whitney comme dit plus haut. Ça ne casse pas trois pattes à un canard.
    Conception absolument pas souveraine et caractéristiques toujours pas dans les critères de la 5e génération. Rien à signaler.
    En revanche parmi les « new-comers » j’aime bien le Mitsubishi X-2 qui pour le coup est innovant et s’affranchit complètement de l’assistance techno US

  15. rupin51 dit :

    au vu des débattements erratiques de la profondeur à la rotation … ils vont pas tarder à découvrir des soucis de commandes de vol …

    • EchoDelta dit :

      Oui j’ai remarqué aussi mais c’est sans doute pour cela qu’il n’a pas volé très longtemps et pas très vite, nonobstant le fait qu’il a gardé le train sorti. la régulation des commandes n’est clairement pas encore finalisée de ce point de vue. Mais ca peut se corriger assez vite sur cette phase de vol. Mais pour des évolutions plus complexes, là cela peut prendre plus de temps, ou faire le choix de limiter les enveloppes de vols et de mettre le tout en production, quitte à sacrifier un peu sur les performances aéro.
      Si les moteurs poussent fort il pourra probablement s’en sortir en force (dans les shows aérien), mais en offrant des fenêtres aux adversaires et en dégradant beaucoup son énergie.
      Cela étant, s’il se retrouve un jour en combat rapproché, missiles épuisés, à en revenir à la bonne vieille sulfateuse pour conclure, c’est que les carottes commencent à être déjà bien cuites…

  16. Le sicaire dit :

    Une mauvaise vidéo de propagande… je suis toujours étonné par la naïveté des « communicants ». En même temps leurs « communications » s’adresse à des gens naïfs. A voir cette foule qui court sur la piste et ces gens en liesses… je fus ému… 😉

    La seule chose que l’on peut dire, c’est que cette avion vole ! Et c’est déjà pas si mal… Pour le reste, on verra plus tard…

  17. Le Spadassin dit :

    Oui mais…en attendant l’avion de 5ème génération tricolore – en 2040 voire 2050…la Turquie démontre, une fois encore, ses capacités en matière de production d’armements de pointe, même si ce Kaan ne coche pas toutes les cases d’une technologie avant-gardiste…
    Et cet appareil trouvera preneur sur des marchés où nous sommes de plus en plus exclus avec nos  » merveilles technologiques  » hors de prix et dont la nécessité d’emploi n’est pas toujours avérée…

    • JC dit :

      Que voulez-vous, la France accueille la misère du Monde pendant que les dictatures s’arment jusqu’aux dents. On se demande bien pourquoi ? À moins que ce ne soit que pour achever l’Occident décadent.

    • Momo dit :

      Le zinzin de moscou fait partie des supporters de la truquie d’erdogan (qu’il faut différencier du vrai peuple Turc) et donc des frères musulmans et de tous les manipulateurs qui lutte contre l’Occident.
      En particulier auprès de la commission de l’UE qui est particulièrement poreuse aux argument$ des ces gens là, comme l’est l’ONU.

      Son baratin amusera par les contorsions auxquelles se livre son auteur pour présenter son séant….
      😉

    • Cocoon dit :

      À quel moment la France développe un avion de 5ème génération?

      • E-Faystos dit :

        question simple, réponse incomplète.
        parce que faire un avion doté d’une soute interne n’est pas compatible avec un devis de poids acceptable par un porte avion .
        les.ingénieurs devaient choisir entre un appareil obèse et un appareil opérationnel.
        je valide leur choix final

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah les experts en aéronautique! On remarquera que vos connaissances en avions de combat est à l’aune de celles sur l’implantation des emprises de l’A.A.E.

    • Desty dit :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Avions_de_chasse_de_cinqui%C3%A8me_g%C3%A9n%C3%A9ration#Comparatif_technique
      La France en est à développer un avion 6G maintenant. Aucun avion actuellement sur le marché ne propose vraiment toutes les options de la 5G pour le moment…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ la spadassin aka la Charente libérée « Et cet appareil trouvera preneur sur des marchés où nous sommes de plus en plus exclus avec nos » merveilles technologiques » hors de prix » Triuvera preneur et à……………………….quel prix « l’expert’ en force de vente? Vous croyez que l’on pourra l’acquérir de par le monde à un prix défiant toute concurrence du fait que l’on nous vante que ce sera une merveille de cinquième génération?
      « et dont la nécessité d’emploi n’est pas toujours avérée… » Donc à quoi bon acheter un chasseur de 5 ème génération si la nécessité d’emploi ne s’impose pas? Cracher sur la France démontre que l’on bascule très souvent dans l’incohérence, vous c’est………….tout le temps!

  18. Lecoq dit :

    Avec l’aide de BaE, sympa ils aident un futur ennemi a s’armer … la perfide albion rode toujours … suis parano la ?

    • Prof de physique dit :

      Non.
      Réaliste.

      Toujours godons sont félons.

      • Momo dit :

        Business is business.
        Il n’y a pas que les anglo-saxons, c’est certain, mais c’est quand même très fort chez eux.
        Et plus intelligents que les approches ‘sell and run’ de beaucoup d’autres contrées de par le monde.
        Demandez à Ghosn, par exemple

  19. lxm dit :

    A t-on déjà demandé à l’Intelligence Artificielle de concevoir un drone aérien furtif pouvant porter au moins 4 missiles AA et voler à 10kms d’altitude avec 500 kms d’autonomie minimale ?
    Sinon, ça ne saurait tarder.

  20. kops dit :

    Pour répondre aux commentaire précédents. Les rivières se jette dans les fleuves qui se jette dans les océans. Petit à petit ils avancent. Je vous conseil d’aller voir le 1er drone turc Bayraktar, il était ri-di-cu-le et regarder maintenant ils en vendent partout dans le monde !

    • Maya dit :

      Ces drones turcs se font rares en Ukraine. L’effet de surprise passé , maintenant , ils tombent comme des mouches. D’ailleurs pour la prochaine agression islamo-turque contre les arméniens , il faudra utiliser autre chose.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « D’ailleurs pour la prochaine agression islamo-turque contre les arméniens , il faudra utiliser autre chose. » Inutile, la très « Sainte » Russie y pourvoira! Malgré vos précédentes dénégations pour dédouaner votre obscur objet du désir elle saura protéger l’Arménie de tous ses ennemis comme elle a su le faire (nous l’avons constaté) par le passé!

  21. fab le vrai dit :

    OukiléKaya??? Je m’attendais à un message triomphant… suis déçu…

  22. EchoDelta dit :

    C’est clairement un pas en avant mais maintenant il va falloir rentrer dans le dur de la conception et de la fiabilisation.
    Ca va être très intéressant de suivre les développements. Ils consultent et sous traitent pour l’instant pas mal de partie pour apprendre. Ce qui est la bonne stratégie. J’ai hâte de le voir à l’oeuvre vraiment… pour savoir ce qu’il a réellement dans le ventre.

  23. Fralipolipi dit :

    Certains pilotes d’essai méritent vraiment un bon salaire …

    • EchoDelta dit :

      Oui mais c’était aussi le cas quand nous avons reconstruit notre industrie aéro à la force du poignet. Les prises de risque était beaucoup plus grande que maintenant et c’est aussi comme cela que l’on peut brûler les étapes. Je ne dis pas que je suis nostalgique, mais si d’aventure notre avance techno occidentale devait devenir un vrai retard, nous en serions contrainte de revenir à ce mode de prise de risque plus grand. Après il faut un bon siège ejectable, là il ne faut pas mégoter !

  24. Arthur dit :

    Toujours et encore des personnes qui critiquent bêtement avec des arguments bidon. La Turquie ces 5 dernières années n’a fait qu’évoluer dans le bon sens. Bravo aux turcs.

    • Maya dit :

      Des islamo- fascistes qui rêvent de leur ancien empire ottoman , qui attendent l’heure pour le deuxième génocide arménien et pour attaquer la Grèce, évoluent dans le bon sens … le réveil des otaniens va être difficile.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le réveil des otaniens va être difficile » Comme celui des Russes quand le deuxième génocide arménien aura débuté? Parce que au vu des derniers évènements avec l’Azerbaïdjan on ne peut que conclure que c’était « férié » en Russie!

  25. Halalalaaa… Vous êtes vraiment une bande de rageux il faut savoir accepter les faits et la réalité, le monde change et la France est clairement en décadence net (dans beaucoup de domaines pas qu’en terme militaire) en même temps que tout le bloc occidentale.
    Il y as encore quelques semaines vous arrêtiez pas de jeté votre venin sur la cette  » maquette  » qui ne volerait pas et que la Turquie était as des années lumières du savoir-faire de l’aéronautique… Vraiment pathétique.
    Aller donc vous occuper de vos mirages et rafales pour essayer de rattraper votre retard, si bien sûr vous avez l’aval de votre maître l’oncle Sam.

    Un petit Atasözü qui convient parfaitement à vos commentaires :
    İt ürür kervan geçer

    • Maya dit :

      Lorsqu’il sera au point , le truc volant turc , le rafale sera un avion de 40 ieme génération D’ici là en Turquie , en plus ,il faudra fixer d’autres priorités comme nourrir correctement la population et faire face à une effroyable dégringolade économique. Sans oublier que la menace islamiste turque finira par inciter beaucoup de monde à encourager la rébellion kurde

    • Momo dit :

      Et bien le voilà le Kaya!
      Il parait que c’est aussi, et avant, le titre d’un disque de Bob Marley.
      Au moins ce dernier était dansant et pas rayé.
      https://www.youtube.com/watch?v=vbED91NU4vE

      • Turquoise dit :

        Kaya, en bon rastafari, plane. La ganja explique bien des délires.

        Et comme dit cette chanson: I feel so high, I even touch the sky

        Il con-fond fantasme et réalité.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @la décadence intellectuelle Et qui c’est qui va faire des léchouuilles à Joe pour avoir un petit rabiot de F16 et quelques « kits » d’amélioration pour ses navions? Qui c’est qui a un collier avec la laisse? Allez on jappe et on bouge la queue en cadence!

    • fab le vrai dit :

      «  »la France est clairement en décadence net » » » nette svp. ON compare les chiffres des exports d’armes avec la Turquie??

      « Aller donc vous occuper de vos mirages et rafales pour essayer de rattraper votre retard » .. alors le « retard », c’est un millier d’avions vendus (je ne compte que M2000 et Rafale), qui ont évolué sur théâtre d’op, qui ont porté le fer… Une douzaine de pays fournis .

      Essayez de ne pas être ridicule dans vos commentaires… Tout ça parce qu’un avion de conception turque (avec pas mal de composants critiques étrangers) a fait un vol de 12 minutes… Tout le Monde salue la performance et surtout le délai… mais de là à enfoncer des nations dont les « produits » aéronautiques sont sur le devant de la scène depuis 70 ans…

      un petit proverbe allemand pour vous :
      « la fierté et la bêtise sont faites du même bois »

    • EchoDelta dit :

      Certes très belle avancée mais n’oublions pas que le HAL Tejas volent depuis la fin des années 90, et qu’il a du attendre le savoir faire de Dassault pour le finaliser actuellement. Comparaison n’est pas raison mais ceux qui ont travaillé dans le secteur savent qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.
      Actuellement le seul retard supposé du Rafale est le revêtement dit furtif passif, et les formes spécifiques, ce qui n’est pas forcément un avantage lors d’une vrai confrontation.
      Le revêtement s’use vite et nécessite une maintenance élevée peu compatible avec un déploiement opérationnel, et les formes sacrifie l’aéro de l’avion. Ce sont de lourds tribus à la furtivité passive, qui peuvent aussi se révéler des handicaps lourds.
      Mais nous verrons peut être dans le futur qui tirera les marrons du feu. Actuellement en vrai combat aérien, Rafale vs F35, le F35 n’a aucune chance, vu son armement disponible. Mais cela évoluera dans le temps surement.

  26. Titeuf dit :

    Faut être beau joueur et félicitations à l’industrie Turque.
    Après faut mettre ce qu’il faut là dedans pour rivaliser avec les autres.
    Un réacteur,de l’avionique,radar et faire marcher le tout en symbiose.
    Bon et notre NGF ça en est où ???
    On entend ni ne lis de news sur lui?
    Bon signe ou pas ?

    • E-Faystos dit :

      pour les nouvelles, il vaut mieux ne pas en avoir trop fréquemment : ça permet d’avoir un peu plus de recul.
      je prend un cas pratique : Airbus DS et Dassault sont en discussion sur un changement de dernière minute qui retardé le programme de l’euro drone et voilà qu’un contributeur qui se prône « soupérieur » nous explique que c’est la faute à Dassault.
      où quand un non-événement nourrit l’intox.
      à force de taper sur des doigts, le budget du SCAF est débloqué. chacun bosse dans son coin avec le budget et rendra sa copie pendant qu’en France on essaie de faire avaler la bombe nucléaire et la navalisation aux espagnols et allemands.
      .
      d’autres part,cela va être intéressant de voir comment l’oiseau turc va avaler son changement de moteurs. pas impossible que comme un certain Rafale A, il vole un temps avec du neuf et de l’ancien.

      • Sorensen dit :

        Il n’y pas de changement de dernière minute. Il y en a un qui n’est foutu de forunir un binaire. Ce serait bien qu’il dégage.

  27. PARTAGE dit :

    Le RAFALE à encore de beaux jours devant lui. Beau challenge pour les turcs 🙂

  28. Achraf Hilal dit :

    arretez le turkish bashing, il n y’a qu’à voir tout les équipements que les turques ont pu substituer aux importations des USA et UE et arrivent méme à exporter au grand dam des USA et UE (surtout la france qui est trés agressive et anti turque). les turques sont déja trés dévellopés en électronique embarquée et surtout en drones (nerf de la guerre des guerres actuelles et futures), le plus difficile est et restera les turboréacteurs que les turques devront importer durablement des états unis, pour la cellule çà devrait pas être compliqué surtout que la conception est largement inspirée du F-35 qu’ils participaient à construire et avaient les plans et les matérieux, pour la soute je tiens à vous rappeller que les coréens ont pris une approche similaire en reportant ce point aux BLOCKs ultérieurs, de toute façon le KAAN a effectué le plus difficile en réalisant son premier vol aprés une période de développement record par tout les standards. les turques vont dépenser des milliards dans leur industrie locale au lieu de les donner à LOCKHEED ou EUROFIGHTER, avec maitrise dans le domaine des drones et les UCAV déja disponibles je parie que le premier LOYAL WINGMAN opérationnel et utilisé dans un conflit réel sera turque. On pourra rigoler dans 20 ans quand on va voir combien la gréce et autres pays européens ont dépensé pour les F-35 et pour leur remplacement futur par TEMPEST et companie et combien en face la turquie a dépensé pour sa solution qui risque d’avoir le même succés qu’ont les drone BAYKAR et autres équipements militaires turques.

    • Paladin dit :

      Et ben les Bayraktar TB-2 justement n’ont plus trop la côte en Ukraine depuis au moins un an. Trop faciles à brouiller apparemment.
      Pour les pays d’Afrique par contre, oui ils peuvent se révéler utiles tant que les groupes rebelles n’ont pas la capacité de s’équiper en systèmes de brouillage ou en drones anti-drones.

    • E-Faystos dit :

      j’ai arrêté à  » France très anti turque » .
      j’ai comme l’impression que vous nous la faites à l’envers.
      les relations internationales sont ainsi faites qu’elles évoluent lentement vers l’accalmie mais dégénèrent très vite. quand en plus, le président insulte et menace à tout de bras, ça ne peut pas bien se passer.
      heureusement, on est pas à l’échange de bombes…

    • Trucmachinchose dit :

      Un appareil turc, une construction turque, les Turcs.

    • rainbowknight dit :

      La Grèce et l’UE n’ont rien à craindre de la Turquie. L’expansionnisme turc se fait en Asie Centrale prioritairement. Pour la Turquie il est important de se donner un semblant de crédibilité face au géant chinois qui ne manquera pas de défendre ses intérêts dans cette partie du monde. La Russie s’est positionnée hors jeu…
      Soyez lucide et ne faites pas un parallèle entre la petite Turquie et la géante Europe, les poids économiques sont incomparables….

    • Frédéric dit :

      Rectification, c’est la Turquie qui est antifrançaise.

      • Cyril Alard dit :

        Ayez donc l’honnêteté intellectuelle d’aller au bout de votre raisonnement : qui soutient la Turquie ?
        Qu l’a fait entrer dans l’OTAN ? Qui lui a promis l’entrée dans l’Europe ?
        Qui maintient vaille que vaille son appui diplomatique et militaire à ce régime, à ce pays dont il a tant besoin pour sa propre politique stratégique ?

        Qui est le véritable responsable qui tolère toutes les dérives du régime turc ?

        Regardez bien l’attitude de Washington envers ce pays depuis les années 50…

    • Desty dit :

      (surtout la france qui est trés agressive et anti turque)
      On a suffisamment fait ch… les Français avec l’impérialisme et le néocolonialisme comme ça. Apparemment ça a duré toute la guerre froide et moi je l’ai donc vécu toute ma vie.
      Les Français sont formatés pour s’opposer à la politique des nations ouvertement et frontalement impérialiste et néocoloniale désormais. Des nations comme la Russie, la Turquie ou la Chine pratique une telle politique, agressant leurs voisins plus petits pour s’emparer de morceaux de territoire et des ressources qu’il y a dessus.
      A bas le néocolonialisme, à bas Erdogan.

    • NRJ dit :

      @Achraf
      « il n y’a qu’à voir tout les équipements que les turques ont pu substituer aux importations des USA et UE et arrivent méme à exporter au grand dam des USA et UE ».
      Vous connaissez beaucoup de vente que les industriels turcs ont raflé à nos dépends ? Là je suis curieux…
      Maintenant il est vrai que les Turcs ont développé une industrie de Défense et que ça les rend plus autonome qu’avant. Est-ce une révolution ? Pas du tout.

      « les turques sont déja trés dévellopés en électronique embarquée et surtout en drones (nerf de la guerre des guerres actuelles et futures) » Les Turcs savent faire des drones. Il n’y a aucune difficulté, d’autres pays comme Israël y arrivait bien avant eux. Pour rappel, le Predator américain a eu son premier vol en 1995. Donc arriver à faire des drones n’est en rien une prouesse. Surtout que les drones en question sont vulnérables, comme on l’a vu en Ukraine. Après le premier mois et une fois que les russes ont organisé leur armée, ces drones ont été mis au garage.

      « de toute façon le KAAN a effectué le plus difficile en réalisant son premier vol aprés une période de développement record par tout les standards ». Vous n’y connaissez absolument rien en industrie aéronautique. Le premier vol d’un prototype n’est en rien le plus difficile. Le boulot -le vrai boulot- ne commence que maintenant. Et faire voler un avion de chasse bimoteur avec des moteurs étrangers et la moitié de la conception faite par un groupe étranger n’a rien d’exceptionnel et de brillant.

      « les turques vont dépenser des milliards dans leur industrie locale au lieu de les donner à LOCKHEED ou EUROFIGHTER, ». C’est pas les Turcs qui réfléchissaient à acheter des Eurofighter et qui s’agenouillaient devant les américains pour moderniser leur F-16 ? Les mecs ont tellement confiance dans leur nouvel avion de chasse super méga génial qu’ils préfèrent acheter d’autres appareils comme si le Kaan n’existait pas. C’est risible.

      « je parie que le premier LOYAL WINGMAN opérationnel et utilisé dans un conflit réel sera turque ». Faire un drone qui vole à côté d’un avion ne représente aucune difficulté. Vous nous direz quand le drone en question pourra voler en toute autonomie par tout temps et de réaliser les missions assignées par un avion.

      « On pourra rigoler dans 20 ans quand on va voir combien la gréce et autres pays européens ont dépensé pour les F-35 et pour leur remplacement futur par TEMPEST et companie et combien en face la turquie a dépensé pour sa solution » Le fabricant du Kaan a prévenu qu’il fallait s’attendre à un prix de 100 millions de dollars l’unité. A partir de là oui je m’attends à rigoler quand on verra ce dont sera capable cet appareil et ce dont le Rafales F4, F5, et le NGF seront capables de faire.

    • NRJ dit :

      @Achraf
      « il n y’a qu’à voir tout les équipements que les turques ont pu substituer aux importations des USA et UE et arrivent méme à exporter au grand dam des USA et UE ».
      Vous connaissez beaucoup de vente que les industriels turcs ont raflé à nos dépends ? Là je suis curieux…
      Maintenant il est vrai que les Turcs ont développé une industrie de Défense et que ça les rend plus autonome qu’avant. Est-ce une révolution ? Pas du tout.

      « les turques sont déja trés dévellopés en électronique embarquée et surtout en drones (nerf de la guerre des guerres actuelles et futures) » Les Turcs savent faire des drones. Il n’y a aucune difficulté, d’autres pays comme Israël y arrivait bien avant eux. Pour rappel, le Predator américain a eu son premier vol en 1995. Donc arriver à faire des drones n’est en rien une prouesse. Surtout que les drones en question sont vulnérables, comme on l’a vu en Ukraine. Après le premier mois et une fois que les russes ont organisé leur armée, ces drones ont été mis au garage.

      « de toute façon le KAAN a effectué le plus difficile en réalisant son premier vol aprés une période de développement record par tout les standards ». Vous n’y connaissez absolument rien en industrie aéronautique. Le premier vol d’un prototype n’est en rien le plus difficile. Le boulot -le vrai boulot- ne commence que maintenant. Et faire voler un avion de chasse bimoteur avec des moteurs étrangers et la moitié de la conception faite par un groupe étranger n’a rien d’exceptionnel et de brillant.

      « les turques vont dépenser des milliards dans leur industrie locale au lieu de les donner à LOCKHEED ou EUROFIGHTER, ». C’est pas les Turcs qui réfléchissaient à acheter des Eurofighter et qui s’agenouillaient devant les américains pour moderniser leur F-16 ? Les mecs ont tellement confiance dans leur nouvel avion de chasse super méga génial qu’ils préfèrent acheter d’autres appareils comme si le Kaan n’existait pas. C’est risible.

      « je parie que le premier LOYAL WINGMAN opérationnel et utilisé dans un conflit réel sera turque ». Faire un drone qui vole à côté d’un avion ne représente aucune difficulté. Vous nous direz quand le drone en question pourra voler en toute autonomie par tout temps et de réaliser les missions assignées par un avion.

      « On pourra rigoler dans 20 ans quand on va voir combien la gréce et autres pays européens ont dépensé pour les F-35 et pour leur remplacement futur par TEMPEST et companie et combien en face la turquie a dépensé pour sa solution » Le fabricant du Kaan a prévenu qu’il fallait s’attendre à un prix de 100 millions de dollars l’unité. A partir de là oui je m’attends à rigoler quand on verra ce dont sera capable cet appareil et ce dont le Rafales F4, F5, et le NGF seront capables de faire.
      Apprenez à regarder les faits au-delà des annonces si par hasard vous disposez d’un cerveau.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Pour la cellule, ça ne devrait pas être compliqué.

      Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection (comme dans « Ah çà ! »).
      https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

  29. Rakam dit :

    Une copie de quel avion…F22 ou 35…après peu être un bon avion de 2ème ou 3 ème génération, mais de 5ème…

    • Dejongh dit :

      certe,certes, mais le Rafale va pas tarder à souffler ses 40 bougies….à part ça avec1300 km de rayon d’action, pour emporter la bombinette de « mon général »..(à titre provisoire!)….à 4 ou 5000 km….l’arrivée au but est loin d’être assurée!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le Rafale va pas tarder à souffler ses 40 bougies… » Et le F16……………cinquante come le F15 et pourtant ils sont toujours redoutablement efficaces!
        « à part ça avec1300 km de rayon d’action, pour emporter la bombinette  » Le ravito en vol, ça vous…………….parle? Quant à la bombinette………………qui est un missile et dont la puissance peut atteindre plusieurs centaines de kilotonnes voire peut être la mégatonne (en fait on ne sait pas sa puissance qui est peut être « modulée » en fonction de l’objectif!)!
        « mon général »..(à titre provisoire!)…. Pourriez vous préciser le fond de votre…………….réflexion?
        « l’arrivée au but est loin d’être assurée! » Expert en armement air sol?
        « 

        • Pensée asyntaxique dit :

          Il n’y a ni fond, ni réflexion. Seulement de la bêtise et de la jalousie…ou bien une maitrise de l’écriture et de la langue catastrophique.

  30. Charcot84 dit :

    Le terme « 5ème génération » est vraiment galvaudé. En fait dès qu’un avion de combat est du 21ème siècle , on le labellise « 5ème génération » termes marketing de chez L.M repris à l’envi par la presse spécialisée (ou non !). Au vu de l’article, cet avion n’atteint (pas encore) un niveau pouvant le classer dans les avions qui vont compter à l’avenir. Mais, saluons la performance turque sur les délais.

  31. Pascal, (l'autre) dit :

    « 230 Kts…quand même ! Avec ses deux réacteurs de F 16, il devrait espérer aller un peu plus vite qu’un…… Me 262 ! » Dans le cas d’un premier vol on ne pousse pas la machine à fond de plus ce premier vol s’effectue quasiment toujours voir toujours trains sortis. Cette sortie va permettre de vérifier le comportement de la machine! Sinon un « clone » du Boromae KF-21 voire un « baby Raptor » cela dit il vole, félicitations à la B.I.T.D. turque tout en précisant que du proto à l’avion de série opérationnel le chemin sera long et pas sans embûches!

  32. Captain Pif dit :

    2 commentaires: (1) c’est un 1er vol… Peut-être serait-il raisonnable de ne pas dénigrer cet avion, pas plus que de le porter aux nues ? Le chemin est encore très long … (2) Certains s’excitent beaucoup sur ce concept de 4e ou 5e génération. Le souci est qu’il n’y a pas de définition consensuelle de ce que ces sauts générationnels veulent dire. En réalité ce ne sont que des arguments commerciaux. La SER, la manoeuvrabilité, le rayon d’action, la charge emportée, la portée radar, l’interface pilote/machine, voilà les vraies questions. Et les vraies inconnues. Wait and see. ET … sans dénigrer, croire qu’un pays qui n’a jamais produit d’avion de combat est capable de sortir la 8e merveille du monde du 1er coup révèle une certaine dose de naïveté …

  33. Nike dit :

    Félicitations.
    Pour avoir fréquenté un peu les Turcs, ce sont des travailleurs acharnés. 35 heures ? Ils connaissent pas. Le chef a dit ? ils ne discutent pas, ils font.
    La contre partie, c’est qu’ils prennent des raccourcis notamment sur les aspects sécurité. Mais ils apprennent vite et surtout ils sont très fiers de leur pays. Cela change de chez nous où la moitié de la population râle et se lamente sur son sort.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Nike « Cela change de chez nous où la moitié de la population râle et se lamente sur son sort. » Et n’oublions pas la cohorte de ceux qui tirent contre leur camp (pays)! Nous en avons de « brillants » exemples sur ce blog!

  34. Paladin dit :

    Bravo aux Turcs, soyons bons joueurs. Pour cette histoire de génération qui ne veut de tout manière pas dire grand chose, on verra bien ce qu’il vaudra une fois mis en service.

  35. StJacques dit :

    Un drone à hélice et un avion de combat de cinquième génération ça n’a strictement rien à voir !
    La Turquie, en déplaise à certains, est incapable de concevoir un tel avion. Elle ne l’a fait qu’avec l’aide de Lockeed…
    Quant aux déclarations sur ce que sera capable le futur avion, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »

  36. SimLabeng dit :

    Felicitation a TAI! Beau travail! Maintenant, le vrai travail vous attends. Test, test et re-test!

  37. VinceToto dit :

    Yes we Kaan! (un hommage turc à Obama?)
    Nous en France on a un nEUROn (Je ne sais pas qui a choisi le nom, même j’aime bien son humour).
    Bon, bein voila: faut bien occuper les chercheurs et motiver je sais pas qui. A dans quelques années.

    • TROLL TÜRK dit :

      Tu sais que la Turquie à aussi un NEURON amélioré ,le ANKA-3 MIUS avec radar AESA ,1,2T d’emport ,10H d’endurance ,une grande variété de bombes et missiles guidés de plusieurs centaines de km de portée et des missiles air-air ,il entre en
      fonction l’année prochaine ,il sera accompagné de l’autre drone de combat furtif BAYRAKTAR KIZILELMA qui lui est spécialisé dans le combat aérien . 🙂 🙂

      • Bench dit :

        Purée, je suis toujours effaré de lire vos listes à n’en plus finir de tout ce que ce beau pays est capable de faire, d’avoir, de préparer, et tout ça avec une technologie qui a des dizaines d’années d’avance sur le reste du monde. Dingue! A tel point que je me demande pourquoi vous pleurez auprès des USA pour obtenir des F-16, des F-35 et tout un tas de matériels divers et variés. Il n’y aurait pas comme un problème quelque part?

      • VinceToto dit :

        La Turquie a aussi un neurone? Cela expliquerait le niveau des discussions franco-turques sur ce site et ailleurs.
        (C’est de l’humour… quoi que?…?)

  38. Aymard de Ledonner dit :

    « Aller donc vous occuper de vos mirages et rafales pour essayer de rattraper votre retard, si bien sûr vous avez l’aval de votre maître l’oncle Sam.  »
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. Le mirage et le rafale sont éprouvés et 100% français y compris leurs moteurs.
    Le Kaan sera peut-être un jour un bon avion…avec un moteur US

    • Techman dit :

      félicitations à la France pour les 100℅
      mais arrête de critiqué les autres

    • TROLL TÜRK dit :

      Le Mirage et le Rafale seront dépassés par le KAAN que aura un moteur de fabrication national comme tout le reste de l’avion ,attends au moins la fin du programme et le calendrier de livraison avant de critiquer ,le moteur turc sera livré en 2028 selon les déclarations des officiels turcs .

      • Aymard de Ledonner dit :

        Comme expliqué plus bas, la conception d’un moteur d’avion n’est pas un sport de masse. Seuls GE, Pratt, Rolls, Safran, les russes et les chinois l’ont fait. L’ukrainien Stich pourrait peut-être mais n’a pas conçu de moteur depuis des années.
        Les motoristes russes et chinois ne sont pas suffisamment fiables pour équiper les avions civils qui volent en dehors de Russie. Le Sukhoi superjet a été conçu pour voler avec le SAM146, un moteur coconçu avec Safran pour cette raison.
        Les indiens délaissent les moteurs russes pour acheter des moteurs Safran et les pakistanais ont préféré les moteurs russes aux moteurs chinois ce qui donne une idée d’où en sont les chinois. La Chine a investi des dizaines de milliards pour avoir ses propres moteurs mais le résultat n’est pas encore là.
        Donc en 2028 la Turquie aura peut-être un moteur sous licence Rolls mais certainement pas de conception locale. Il n’y a absolument aucune chance, ni en 2028, ni même en 2038……

        Après concevoir le Kaan est une belle réussite pour l’industrie turque. Il faut voir ce qu’en pensent des observateurs extérieurs et si l’avion arrive à se vendre. Même si l’avion n’est pas au niveau attendu, la Turquie aura progressé et pourra capitaliser pour mieux faire le coup d’après.
        Maintenant vous devriez arrêter avec vos commentaires en décalage avec la réalité. Objectivement on pourrait considérer que vous êtes un troll anti-turc tellement ce type de commentaire vous décrédibilise.

    • PK dit :

      On oublie souvent de préciser que le plus dur à réaliser, dans un avion de chasse, ce sont les moteurs. Pour le moment, il n’y a que quatre constructeurs sûrs au monde : américain, anglais, russe et français. Même les Chinois tirent la langue (et il est possible que les Coréens du sud les dépassent : à suivre).

      Alors, les Anglais vont peut-être leur construire un nouveau moteur, mais cela voudra dire que les Turcs échangent un moteur US contre un moteur UK. Ils auront sans doute seulement gagné le droit de le fabriquer localement.

    • GHOST dit :

      Et le Rafale a commencé avec des moteurs des USA… les pilotes de l´aéronavale en France s´entrainent aux USA.

      • PK dit :

        « Et le Rafale a commencé avec des moteurs des USA… »

        Il n’a jamais été prévu que le Rafale soit équipé d’un réacteur américain. C’est simplement parce que la cellule a été finie plus tôt que le réacteur français que Dassault a utilisé un réacteur (plus gros, plus lourd et moins performant que celui du Rafale) pour valider le concept de la cellule.

        De plus, le fait que le Rafale soit bi-réacteurs a permis de qualifier le réacteur en mono-moteur, avec un réacteur américain à côtés de celui français. Cela permet de brûler les étapes en tapant sans risque dans le nouveau moteur, ce qui est impossible avec deux moteurs identiques dont on ne connaît pas encore très bien le comportement.

        On peut donc dire que Dassault a su très intelligemment utiliser ce qu’il avait sous la main pour économiser du temps et de l’argent pour développer le Rafale.

        Ce n’est pas comme s’ils avaient dépensé 1000 milliards de dollars pour un truc encore en développement dont la prochaine version sera sans doute encore plus boguée que la précédente.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Et le Rafale a commencé avec des moteurs des USA » Des F404 qui motorisent les F18 mais il s’agissait d’un prototype les moteurs M88 n’étaient pas encore disponibles!
        Sur la photo les « volets » de tuyères ne sont pas celles de M88 qui sont plus courtes!
        « les pilotes de l´aéronavale en France s´entrainent aux USA. » Les premiers pilotes!!

        • Jojo dit :

          @Pascal, pour la formation des pilotes dans l’aéronavale, c’est encore aujourd’hui aux US.
          https://www.aeronavale-spirit.fr/blogs/blog-aeronavale-spirit/comment-devenir-pilote-chasse-marine-nationale
          Après je parle de la formation, peut-être que vous parlez de l’entraînement.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Tous les pilotes de l’aéronavale française ont une partie de leur formation aux US ce qui a évité à la France d’acheter des T-45 Goshawk (avion d’entrainement US pour l’appontage sur porte avion avec moteur FR/UK) et permet de moins utiliser notre unique PA.
          Cela n’obère pas la capacité de la France a utiliser son PA vu que quand un pilote est formé, il n’a plus besoin d’aller aux US. En cas de souci avec les US, la France devrait financer sa propre solution.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Avec la photo c’est……………..mieux!
        https://i.pinimg.com/originals/48/a6/6c/48a66cb55bdf5d34c69ea76e222238bb.jpg

    • HAKMAN dit :

      %100 français ? Sans voler en Afrique ?

  39. Techman dit :

    cette forme c’est celle de la nouvelle génération et non une copié sinon on aurait dit rafal copié du f16 ou etc
    il faut arrêter de critiqué quand c’est les autres qui font quelque chose ça prouve la jalousie.
    c’est que le début il faut être patient et pour la technologie ne vous en faite pas la Türkiye n’a rien à prouver à personne vu les drones etc qu’ils ont fabriqué.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vu les drones etc qu’ils ont fabriqué » Certes le Kaan vole mais comparer un drone avec un avion de chasse…………………..au niveau technologique ce n’est pas tout à fait la même chose, c’est un rien plus complexe, il va falloir défricher le domaine de vol, intégrer le sustème d’arme, l’armement, définir les doctrines d’emploi, prévoir la formation des pilotes et du « Royal Cambouis », la logistique! Sans oublier le « déverminage » qui consiste à solutionner tous les « gags » qui ne manqueront pas d’apparaître!

  40. Kobayashi Maru dit :

    Selon l’IS AIR DORCE. Les critères pour un 5 gen sont:
    D
    Furtivité passive
    -hyper manœuvrabilité
    Armement en soute
    -super cruise sans post combustion
    -apériodique aérienne.
    De ce que l’on sait seul le F22 répond à ces conditions. Pas de D25 ni le SU Félon, ne le Borame ni le khan.
    Même si le D35, le Borame et le Félon ont leurs cellules, des moteurs risses ou I.S le Lhan a hormis sa structure tout d’un avion britannique.

    Bref vaut mieux un F16 Vipzr que cet avion exogène et dont la
    Pertinence tactique reste à prouver.
    Si BAZ, Rolls décident d’un embargo comme pour les dires éjectables, ce sera une jolie maquette

  41. James dit :

    Pour le KF-21, il est prévu une version avec soute

  42. kral dit :

    Depuis combien temps les américaines travail avec les sud coréennes ou japonais pour développer des avions.
    La Turquie est sous embargos depuis 1974 , il peut compte sur que sur elle même, Ami (ennemie) qui me tues pas me rende forte .
    La Turquie a perdue trop temps depuis 1950, espérant que KAAN ou Hurjet ou ANKA 3 serons opérationnel et gagnerais le respect international après tout il faut le vendre , La concurrence vas être rudes .Sans oublier que la France a certain technologie et connaissance mais pas d’avion 5G ou Grand Bretagne ou les Bosch.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Sans oublier que la France a certain technologie et connaissance mais pas d’avion 5G ou Grand Bretagne ou les Bosch. » La 5 G est un concept marketing, combien de fois faudra t il le répéter!
      « il faut le vendre , » Eh oui et…………..ça se bouscule au portillon!
      « ou les Bosch. » J’ignorais que Bosch construisait des avions! des rechanges pour voitures, de l’outillage mais des…………………avions! Peut être (même si vous ne les aimez pas) auriez du écrire les…………… « Allemands »!

  43. swinx dit :

    C’est quand meme marrant, ceux qui ose critiqué, en disant que c’est une copie du f22 ou f35.. pour information le F35 n’est toujours pas abouti, et cela fait déjà des années avec la complicité d’une 20 aine de pays… le KAAN est produit seulement avec un moteur Américain pour le moment, et ensuite RR. je crois qu’un pays au monde sauf les chinois n’ont réussi une cette prouesse en si peu de temps.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et ensuite RR » J’ignorais que Rolls Royce était………………………..turc!

  44. albert dit :

    Je reste très sceptique sur cet avion dit de 5eme génération.
    ce n’est pas parce qu’un avion a une forme de F22 qu’il est de facto furtif ou de 5eme generation.
    il y a de bon avion furtif (F22) 1et de mauvais avions furtifs (Su-57)
    il y a de bon radar AESA et de mauvais radar AESA
    il y a de bon systeme embarqués (puissant capacité de reseau, capacité de brouillage et de contre mesure) et de mauvais systeme embarqué
    Bref, la propagande c’est beau mais les promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire. On se souvient du soi disant avion
    furtif iranien Qaher-313, plus fort qu’un F-22 disaient ils, on en rigole encore. Donc moi voir la Turquie, sans expérience dans le domaine de l’aviation de combat de haute technologie, quand l’electronique de très haut niveau, prétendre faire un avion de 5eme génération, seul (malgré une économie très mauvaise), aussi rapidement, je me dis qu’il y a un loup. Ca reste de la propagande destiné à un peuple soumis à un dictateur en quête de grandeur.

  45. vrai_chasseur dit :

    Quelques infos
    – le pilote d’essai Barbaros Demirbas a volé 13 minutes à une vitesse de 230 nautiques et à une altitude de 8000 pieds.
    C’est un premier vol très modeste, mais un premier vol quand même.
    – En général et cela s’est vérifié pour tous les chasseurs modernes, il s’écoule un minimum de 10 ans entre le 1er vol et la capacité opérationnelle initiale (IOC) – NB : l’IOC n’est pas l’entrée en service dans les forces, cela intervient après-. Le calendrier annoncé par TAI apparaît donc très optimiste, les ingés turcs vont devoir cravacher sévère.
    – TAI a conçu le Kaan avant tout dans une logique de supériorité aérienne.
    Les missiles Meteor et MICA de MBDA ont été envisagés dès le départ, ainsi que les différentes munitions de facture turque.
    Reste le volet air-sol…il faudra des F16 modernisés.
    – l’apport des britanniques a été loin d’être négligeable.
    Un contrat d’étude de 185 millions de $ avec BAE Systems a permis de bien débarbouiller les études amont, de même qu’un partenariat avec Martin Baker pour le siège éjectable, où tout le cockpit avant du Kaan a été envoyé au Royaume-Uni pour tests approfondis par les anglais ( http://twitter.com/SavunmaSanayiST/status/1707829972197372408?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1707829972197372408%7Ctwgr%5Ebd0ae017baf5d67762c97503664e9d0f8418edca%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbulgarianmilitary.com%2F2023%2F09%2F30%2Fturkey-sent-a-front-kaan-fuselage-to-the-uk-to-test-the-ejection%2F ) ainsi que le contrat de partenariat avec Rolls-Royce pour le moteur.
    – l’aspect économique du projet interroge.
    La dette publique de 461 milliards de $ est en augmentation vertigineuse, l’inflation galope et la devise dévisse continûment. Avec un prix unitaire du Kaan de 100 millions de $ (prix estimé en 2021 par le ministre de la défense turc), la Turquie ne pourra pas acheter plus de 15 exemplaires sans faire de gros sacrifices ailleurs pour l’armée.
    – Avec ce contexte économique défavorable, les partenariats internationaux sont indispensables à la Turquie pour pérenniser le programme Kaan.
    On parle pour l’instant de (la riche) Azerbadjian, du Pakistan et… de l’Ukraine. Cette dernière « a un plan très précis » pour le Kaan selon une indiscrétion de l’ambassadeur ukrainien à Ankara. Sans doute une production locale sous licence avec des moteurs ukrainiens Ivchenko-Progress, réputés très fiables.

  46. Alpha (α) dit :

    Bien, bien, la Turquie a fait voler le démonstrateur son premier chasseur.
    Avec l’aide et l’assistance de nombreux industriels occidentaux.
    Mais ce n’est que le début de l’aventure avant d’avoir un avion de combat pleinement opérationnel…
    D’ailleurs, au final, je m’interroge : est-ce que les Turcs comptent vraiment sur cet avion ?
    Si oui, pourquoi vouloir acquérir des F-16V, des Typhoon et même de nouveau des F-35 ???
    Qui arriveront tous en même temps dans les forces, ou presque ?
    Etrange…
    Mais s’il voit le jour, cela fera un nouveau concurrent pour l’industrie russe aéronautique qui est au plus mal : l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kirghizstan, ainsi que le Turkménistan pourraient être des débouchés logiques.

  47. James dit :

    Entrées d’air avec pièges à couche limite comme sur le F-22, pas de bosses comme sur le F-35, ce qui demanderait plus d’études et plus de temps, à moins que ce soit une question de savoir faire…