Un Mirage 2000D a volé près de la Biélorussie et du territoire russe de Kaliningrad

Cette semaine, le président Macron aurait dû à se rendre à Kiev pour signer un accord de défense et de sécurité avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenski. Seulement, ce déplacement a été annulé au dernier moment.

Selon l’hebdomadaire Challenges, des considérations liées à la sécurité ont été évoquées par l’Élysée pour expliquer cette décision. En outre, les « projets dans les tuyaux » concernant l’aide militaire française auraient été « encore insuffisants »… Ou pas encore finalisés.

En tout cas, c’est ce qu’a avancé le site spécialisé Intelligence Online [IOL], après avoir expliqué que les dirigeants ukrainiens voulaient faire de la livraison de chasseurs-bombardiers Mirage 2000D le « seul point à l’ordre du jour de la future visite d’Emmanuel Macron ». Or, a priori, tous les éléments n’étaient pas encore réunis pour faire une telle annonce.

Le seront-ils ce 16 février, alors que M. Zelenski est attendu à Paris pour signer l’accord de défense annoncé par M. Macron il y a exactement un mois ?

En attendant, ce jour, selon les sites permettant de suivre le trafic aérien en temps réel, un Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse a décollé de Nancy pour se rendre en Pologne, où un avion ravitailleur A330 MRTT de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] était déjà en mission. Puis, arrivé approximativement à la verticale de Myszyniec, il a fait une boucle [pour se ravitailler en vol ?] avant de mettre le cap au sud et de dépasser la ville de Lublin. Puis, il est remonté vers le nord, en longeant la frontière biélorusse [et un – petit – bout de celle partagée par la Pologne et l’Ukraine].

Ensuite, après avoir survolé le passage – stratégique – de Suwalki, ce Mirage 2000D est entré dans l’espace aérien de la Lituanie, en volant près de l’enclave russe de Kaliningrad. Ayant dépassé la région de Šiauliai, où sont actuellement déployés quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan, il s’est dirigé vers l’est avant de longer la frontière septentrionale de la Biélorussie.

La trace de l’avion de la 3e Escadre se perd au niveau de la base de Šiauliai, qui, a priori, était sa destination finale.

Évidemment, le profil du vol effectué par ce Mirage 2000D a de quoi intriguer. L’hypothèse la plus probable est qu’il a collecté des renseignements d’origine électromagnétique [ROEM] grâce à la nacelle ASTAC [Analyseur de signaux tactiques], conçue pour établir un ordre de bataille électronique [comme la position de radars, par exemple] dans une région donnée.

Le dernière fois qu’une mission de ce type a été documentée remonte à décembre 2021. À l’époque, un Mirage 2000D doté d’une nacelle ASTAC et un Rafale avaient été interceptés par des Su-27 Flanker russes, alors qu’ils volaient au-dessus de la mer Noire.

Cela étant, il n’est pas impossible que la mission de ce Mirage 2000D ait un rapport avec l’exercice Steadfast Defender 2024, actuellement organisé par l’Otan.

Photo : Mirage 2000D / Armée de l’Air & de l’Espace – Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. Goose dit :

    « Un Mirage 2000D a volé près de la Biélorussie et du territoire russe de Kaliningrad »
    Va falloir que nos amis russes s’y habituent !…. Et peut importe la couleur de la cocarde qu’ils arboreront ! 😉

    • Maya dit :

      Il n’y a pas si longtemps , c’ est près du territoire de nos amis islamo-turcs de l’ OTAN que des mirages auraient pu voler.

    • Sylvain dit :

      Le mirage n est pas entré dans leur espace aérien. De même quand leurs Tu160 survolent nos cotes hors de notre espace aérien. ça fait du buzz et c est tout. quand il faudra envoyer des pilotes survoler la Russie la on verra…. j espère qu on pourra compter sur les nombreux et courageux membres de ce forum. mais en ce moment, l armée ukrainienne cherche des bras du côté d avdivka. ne tardez pas

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Sylvain Si effectivement vois appelez de vos vœux que certains membres apportent physiquement leur présence en renfort des Ukrainiens votre « prose » prouve que vous apportez déjà un soutien « intellectuellement » sans failles à la Russie, c’est bien!
        « l armée ukrainienne cherche des bras du côté d avdivka. ne tardez pas » Les Russes ont eux aussi besoin de renforts à preuve les Népalais récemment « conviés » à aider la Russie dans sa sainte lutte contre les ukronazis alliés aux force occidentalo-otaniennes! Vous aussi……………….ne tardez pas!

        • Sylvain dit :

          moi j ai fait des opex. et j ai vu des camarades tomber. et vous ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « moi j ai fait des opex. et j ai vu des camarades tomber. et vous ? » C’est ce que vous dites! Des mythos ce n’est pas ce qui manque sur ce blog!
            Des OPEX j’en ai fait quelque unes mais en rêgle générale l’immense majorité voire la totalité de ceux qui ont perdu un camarade au combat n’en font JAMAIS étalage. La pudeur de raconter l’inracontable. Le rappel d’un moment douloureux !Personnellement j’ai côtoyé à deux reprises deux camarades qui ont été confronté à la perte de leur camarade et amis en opérations, ils n’en ont jamais fait mention!
            Alors permettez moi d’être particulièrement circonspect quant ) vos dires! Mettre ce genre f’arguments en avant en réponse à une discussion………………………..pas très nette votre justification!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Et pour conclure si c’est tout ce que vous avez comme argumentation moi j’appelle ça « botter en touche »!

          • Chimou dit :

            Se faire bannir de Facebook ou d’Instagram est considéré comme tomber dans les fermes de trolls russes ?

          • Courmaceul dit :

            Et alors ? Vous semblez être plus pertinent dans vos propos ?

            Ben non.

      • rainbowknight dit :

        Différence notable, l’OTAN veille à faire surveiller les appareils russes par ses forces aériennes.
        Dans l’article il n’est pas fait mention d’une visite de courtoisie de la part d’un Sukhoï ou Mig.
        Les russes seraient ils las ? Cette balade du 2000D, si elle s’inscrit dans une stratégie d’usure, va vite démotiver les pilotes russes déjà préoccupés à savoir comment sauver leur peau dans la perspective de se confronter à des F16…..
        Oui il faut des bras pour charrier les tombereaux dans lesquels s’amoncèlent les cadavres russes….. Avdiivka victoire à la pire russe ou Pyrrhus ?

        • dupain dit :

          Ca fait presque deux ans qu’on entend cette histoire de F16…Même les Editions Atlas sont plus rapides avec interminables maquettes

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ca fait presque deux ans qu’on entend cette histoire de F16… » Cela fera bientôt deux ans que l’Ukraine devait « disparaitre »……………Putain, deux ans!

          • Courmaceul dit :

            « Ca fait presque deux ans qu’on entend cette histoire de F16 »

            On en parlait même avant l’invasion, c’est dire !

          • rainbowknight dit :

            Exact, l’une des demandes les plus pressantes de Zelensky exprimait le besoin d’assurer la supériorité aérienne et interdire le ciel ukrainien aux appareils russes….
            L’indécision des dirigeants occidentaux, pas tous, aura retardé l’échéance. Episode F16 polonais..
            Il faut du temps et de l’intelligence pour s’assurer que des armements aussi précieux puissent être employés sans risquer d’être détruits rapidement et prioritairement par l’ennemi…
            Redéployer la DAA pour assurer la couverture des sites retenus, formation des personnels….. bref tout ce qui concourt à avoir une armée de l’air crédible.

      • régis dit :

        Vos amis ruSSes cherchent des volontaires courageux comme vous pour remplir leurs cimetières, au cas ou vous n’auriez rien de mieux à faire ce week end. A part cela, si les ruSSes survolaient nos côtes ils ne seraient pas hors de notre espace aérien.
        Décidément tout ce qui est poutinophile à du mal avec le concept de frontières.

      • Courmaceul dit :

        Trop tard, ils ont évacué Avdivka. Au fait, Navalny va bien ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Au fait, Navalny va bien ? » Les Russes se perdent en conjectures! Mais que c’est il passé? Nous ignorons ce qui lui est arrivé! Un arrêt du cœur probablement! On publie quoi? Attendez le mail du Kremlin qui va expliquer que c’est un coup de la C.I.A. qui a « retourné » un garde!
          « toute ressemblance avec des personnages existants où ayant existé serait purement fortuite »!

          • rainbowknight dit :

            Tout n’était pas idyllique dans sa pensée mais sa voix s’était élevée au dessus de la mêlée pour porter l’espoir des plus nombreux….
            Le contraindre définitivement au silence c’est tenter d’étouffer un cri.. le souffle de la liberté ne s’est pas éteint bien au contraire.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Mais que S’est il passé ?

          • Tu abuses un peu... dit :

            Mouais… à un mois de sa réélection… c’est pas très malin…
            Où alors c’était prévu avant… le tabassage… mais Nava avait tjs réussi a s’en sortir…

          • LEONARD dit :

            @Pascal
            Perso, j’attends surtout le moment ou ils vont expliquer à la famille qu’ils ont opportunément du incinérer le corps…

  2. f.duchamp dit :

    Belle mission d’observation. Souhaitons que le kéro soit détaxé car cette projection doit couter un bras…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il n’existe aucune taxe sur le kérosène actuellement en Europe, excepté pour les Pays Bas. En revanche aux USA ce carburant est bien taxé, ce qui contribue à l’entretien des installations aéroportuaires…

    • Tu abuses un peu... dit :

      Le carburant pour les militaires n’est jamais taxé entre alliés de l’OTAN…
      enfin normalement…

  3. Tom dit :

    On pourrait pas leur filer des 2000Nk3 sous cocon ?

    • Mécano Mirage dit :

      Sous cocon ? Lesquels ?
      Hormis ceux conservés sur les bases aériennes et les musées ( donc tous neutralisés ! ), les 2000 N ont été mis à la ferraille !
      ( Tout du moins les fuselages ; certaines ailes ont été conservées comme rechanges ).

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      100 % d’accord .

    • Charcot84 dit :

      Des NK3 sous cocon…il y en a 5 ou 6…..

    • Grosminet dit :

      @ Tom:

      Sauf que la version d’appui/attaque au sol est la version D…..

      AUCUN intérêt à filer du N (si on arrive à en trouver quelques uns,vu qu’ils sont démantelés! ),alors que les D sont toujours disponibles (et conçus pour ce genre de missions,eux)

    • Raphaël dit :

      sous cocon ? au printemps sortirons de beaux rafales f5 de leurs chrysalides ?

  4. Stoltenberg dit :

    Très bonne initiative de la part de l’AAE. Il faut qu’il y ait une réaction au comportement agressif des Russes à Kaliningrad et en Biélorussie visant à déployer des armes nucléaires pouvant atteindre Berlin et d’autres capitales de l’UE ou encore la guerre hybride avec des migrants. Il faut qu’ils sachent qu’en cas de guerre leurs systèmes antiaériens dans la zone ainsi que les installations nucléaires seront détruits en moins de 24h par l’aviation de l’OTAN.

    • Rakotomanga dit :

      Seulement dans vos rêves! Les occidentaux savent que les avions pilotés n’ont aucune chance face aux russes, d’oú leur insistance à développer des armes stand off, même les avions soit-disants furtifs ont abandonné les bombes directes

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les occidentaux savent que les avions pilotés n’ont aucune chance face aux russes,  » Mais oui, sinon pourriez vous nous éclairer de vos « lumières » le fait que la redoutable armée de l’air russe ne se montre pas dans le ciel ukrainien! Une telle puissance non utilisée…………………mais quelle gâchis surtout que ça dure……..Putain deux ans!
        « d’oú leur insistance à développer des armes stand off, » Et les Russes qui bombardent avec des missiles de croisière et des drones………………ah les copieurs!

      • Matriochka dit :

        Faudra quand même un jour expliquer aux ukrainiens et à leurs bousins datant de l’époque soviétique, qu’ils n’ont aucune chance de voler face aux infaillibles système russes, ils n’ont pas compris apparemment.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi ». Et cette locution est invariable.
        Littéralement : disant de soi-même.

        Même les avions soi-disant furtifs ont abandonné les bombes directes.

        De plus, en toute rigueur, « soi-disant » ne devrait être employé que pour des sujets doués de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un avion. À défaut, il est préférable d’employer « prétendument ».

        Même les avions prétendument furtifs ont abandonné les bombes directes.

      • Fab dit :

        Ca fait un moment qu’on a pu juger de la qualité des défenses air-sol de ton pote Vlad l’empaleur…

      • rainbowknight dit :

        Exact c’est Peskov qui l’a dit à Lavrov qui l’a répété à Patrouchev qui l’a suggéré à Putin qui l’a certifié à Kim qui l’a sussuré à Xi… cette certitude va faire le tour du monde mais s’arrêtera là où commence la vérité.
        Faites comme les pilotes russes, ne soyez pas impatient de voir les F16 ou d’autres avions occidentaux se promener dans un ciel libéré…..

      • dolgan dit :

        Mais oui. ils n arrivent pas a venir a bout d une vingtaine d appareils sovietiques obsoletes. Mais ils vont miraculeusement faire face a l aviation de l OTAN.

        Faut se réveiller.

      • gandhi dit :

        Rakotomanga : t’es qui toi??
        Sans t’offenser le moins du Monde si la France donne ses Rafales à Zelenski c’en est fini des 16 fuseaux horaires de la Russie qui n’appartient pas au boucher de Leningrad!!!

      • Stoltenberg dit :

        Les systèmes antiaériens russes sont très inférieurs et seront détruits par l’OTAN dans les 1ères heures d’un conflit potentiel.

        • rainbowknight dit :

          Beaucoup se sont laissés subjuguer par la propagande et l’art du trompe-l’oeil…. le village Potemkine.
          Les systèmes russes sont surévalués mais pas moins dangereux.
          Une chose est le matériel, une autre la qualité des personnels. Avoir une Ferrari mais pas le permis et mal conduire ce n’est pas gage de longévité..

    • Sylvain dit :

      avec 1 Mirage ?

    • Main droite dit :

      vous continuez à rêver, vous ! les draps ne sont pas trop humides ?

  5. louis schalow dit :

    Mon instinct me dit que les S-400 ont surveillés de près

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mon instinct me dit que les S-400 ont surveillés de près » Cela fait partie du « jeu »! Ne doutez pas que nous savons tout du S 400 et que ses caractéristiques sont intégrées dans ce que l’on appelle « la bibliothèque temps de guerre » du système de C.M.E. du 2000 D!

      • Bazdriver dit :

        @Pascal. Non vous ne savez pas tout ,ni les anglais, ni les américains. Lorsque l’on parle de spectre électromagnétique. les choses évoluent constammment.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Bazdrivers  » les choses évoluent constammment. » Ah bon, pourtant il y a certes un peu plus d’une dizaine d’année un « mécano » S.N.A. (Système de Navigation et d’Attaque) m’avait fait part que ces « bibliothèques » étaient régulièrement mises à jour! On m’aurait………………menti?

          • Bazdriver dit :

            @Pascal. Il faudra retourner voir le monsieur… Pour qu’il vous explique les choses plus longuement et dans le détail. Régulièrement ce n’est pas tout le temps. Les avions de l’OTAN le constate régulièrement dans la zone d’intérêt en faisant leur patrouilles là où ces systèmes sont régulièrement activés donc nettement plus à l’est donc tout près du front. Un jour c’est un S-300 clairement reconnaissable dans la bibliothèque..et le lendemain, c’est un »unknown »…. D’où l’intérêt de ces missions, mais pas là où est passé votre 2000, qui a déposé un plan de vol que les Russes connaissent..

    • joe dit :

      C’est sur et on connaît leur efficacité légendaire. Déjà qu’ils abattent un Scalp (1) et on verra après.

      • Bazdriver dit :

        @Joe. Les ukrainiens n’ont pas le même avis que vous sur le S-400. Ni les opérationnels occidentaux, Français compris.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ni les opérationnels occidentaux, Français compris. » Affranchissez nous!

        • vno dit :

          Vu le profil de mission du 2000D en attaque, je pensai qu’ils n’étaient même pas visibles pour les S300, 400 ou 500 ? La faute aux AWACS russes sans doute …

    • Mike dit :

      Ce serait idéal …

    • Matriochka dit :

      Mon instinct me dit que surveiller un M-2000 n’apporte pas grand chose, par contre surveiller le système qui surveille le M-2000 apporte beaucoup.

    • rainbowknight dit :

      Mieux que les S-400, les S-POIR pour espérer dissuader…..

    • v_atekor dit :

      … et à mon avis, la présence d’un M2k aux frontières d’une base militaire russe majeure avait précisément pour but d’analyser tout ce que les S400 peuvent mettre en œuvre pour surveiller ledit avion. Donc si les S400 ont surveillé de suffisamment près, et par exemple, mis en marche leurs radars, alors c’est mission accomplie.

  6. Rakam dit :

    Avion français..pilote ? Un ukrainien peut-être ,histoire de ce frotter au niveau de l appareil…

    • Leroy dit :

      C’est aussi ce que l’on peut penser. Mirage sont déjà présents à Siaulaï.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mirage sont déjà présents à Siaulaï. » Cela date de bien avant le début des hostilités de 2022! Les pays baltes n’ayant d’aviation de chasse ce sont les forces aériennes des différents pays de l’O.T.A.N. qui assurent la « police » du ciel balte. La France y prend sa part!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Air_Policing

    • Mécano Mirage dit :

      Oui !
      Après un rapide passage au simulateur …

      L’ Armée de l’air et de l’espace – française, je vous le rappelle ! – a laissé un pilote étranger – techniquement un équipage puisqu’il faut être deux pour piloter un 2000 D – aux commandes d’un avion de guerre portant donc des cocardes françaises longer la frontière d’un pays en conflit avec le pays du dit pilote !!! …

    • Qui ça ? dit :

      Le Mirage 2000D étant un biplace, donc peut-être qu’il y avait à bord un instructeur français et un apprenti ukrainien ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « peut-être qu’il y avait à bord un instructeur français et un apprenti ukrainien ? »Peut être la formation par un maître Jedi d’un jeune padawan!

      • Mécano Mirage dit :

        Non …

        Le 2000 D est effectivement biplace, mais contrairement au 2000 B – dont la fonction principale est bien la transformation sur Mirage 2000 – la place arrière est aménagée en complément de la place avant, pas comme une « recopie ».
        Par conséquent, l’équipage d’un B est composé d’un élève pilote et d’un moniteur, celui d’un D d’un pilote et d’un navigateur officier système d’armes.

        • vno dit :

          « navigateur officier système d’armes » qui n’est pas pilote par économie d’après ce qu’on m’avait dis à Ochey et peut tout au plus ramener l’avion, mais est normalement incapable de le poser faute d’entrainement, même au simulateur alors que l’avion peut parfaitement être piloté de la place arrière.
          Par contre si on a formé des pilotes Ukrainiens en stage survie sur le matériel Français et particulièrement sur le siège des 2000D, je ne vois pas l’intérêt pour leurs avions ? A moins qu’ils aient embarqués sur 2000D en place arrière pour valider leur formation système d’arme ( Nacelles et armes) installé en urgence sur leurs Avions à partir de pièces de réforme ? Donc pour moi, votre « Non » est trop tranché, la place arrière peut être occupée par un Ukrainien. Un Allemand nous a bien détruit un super-étendard au catapultage. Tout est possible actuellement et ce n’est pas la presse ou la télévision qui le saura en dehors d’erreurs de communication du ministre ou des chambres! Ils n’ont rien su des missiles anti-radar livrés aux Irakiens et de leur formation pendant la guerre Iran-Irak ! Ni du déplacement de nos deux porte-avions pour des pilotes en « civil ».

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Histoire de Se frotter au niveau de l appareil.

    • Bernie dit :

      Pourquoi pas. L’image serait forte. Mais pour se genre de mission, on évite de prendre un novice sur l’avion. Il faut bien connaître la machine et ses systèmes pour pouvoir prendre les bonnes décisions et avoir les réactions adéquats si jamais quelque chose dans la mission venait à mer.er (panne, illu radar de tir adverse, etc.). Je sais que tous les ‘what if’ sont mis sur la table lors de la prep, mais ce n’est pas avec des heures de simu + une poignée d’HDV qu’on envoie un pil ou nav faire un vol ops comme ça. Donc je pense que non.

  7. ZoSo dit :

    Les F-16 et Mirage ne seront d’aucune utilité à l’Ukraine. C’est des obus dont ils ont besoin, beaucoup d’obus.

    • JC dit :

      Justement l’Allemagne vient de poser la première de la future usine d’obus. Patience.

    • Matriochka dit :

      Il n’y a pas d’arme miracle, hormis chez les nazis de 1944 et leurs homologues du Kremlin de 2024, il faut un ensemble complémentaire d’armes et de tactiques.

    • Thierry le plus ancien dit :

      C’est la doctrine russe d’employer massivement l’artillerie faute de domination de l’espace aérien au dessus du champs de bataille y compris avec des drones.

      L’Ukraine qui reste encore grandement armé avec du matériel russe emploi la même stratégie et c’est fort dommage car c’est les mêmes résultats insignifiant, un rouleau compresseur qui écrase tous mais à 20km/heure seulement… autant dire que l’un ou l’autre n’est pas arrivé !

      L’Ukraine a davantage besoin de moyens aérien que d’artillerie, des drones lourds capable de déjouer le brouillage russe ainsi que la détection et de détruire jusqu’au char lourd.

      l’Ukraine aurait surtout besoin d’un drone furtif capable de sauter d’une fréquence à l’autre quand sa liaison est coupé (voir d’utiliser d’autres drones de liaisons en complément) et de missiles en tout genre, antichar comme anti-aérien. Mais en attendant l’oiseau magique, des F-16 feront quand même une partie du taff, bien mieux que ce tapis d’obus russe très gourmand en logistique et donc fort dépendant en gros dépots de munitions qui ne sont jamais à l’abris..

      • ZoSo dit :

        La doctrine OTAN de domination aérienne nécessite un contrôle de l’espace aérien. Et pour ca il faut plusieurs dizaines d’avions minimum, pas une poignée.
        Sans compter que les ukrainiens n’ont pas suffisamment de moyen AA pour protéger leur bases aériennes.
        C’est pas une douzaine de F-16 qui vont changer grand chose.
        Des obus et des obusiers ca on peut en fabriquer rapidement et en grand nombre par contre. Comme les CAESAR dont la production peut monter a 100/an sans besoin d’investissement conséquent.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

        Un drone furtif capable de sauter d’une fréquence à l’autre quand sa liaison est coupée (voire d’utiliser d’autres drones de liaison en complément).

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, nous sommes bien loin de Kaliningrad, même si nous voyons parfois passer un Mirage au-dessus de nos champs.
        Ce qui nous amène à rappeler que les mots champ et abri s’écrivent sans s au singulier.
        Le champ de bataille, être à l’abri, un champ de mines, un abri antiaérien, le champ de manœuvre, l’abri de jardin, un champ de blé, un abri sûr, un champ de carottes, un sans-abri, le Champ-de-Mars, l’abri du cantonnier, un champ magnétique, un abri côtier.

    • SCITUS LEPUS dit :

      C’est vrai, il leur faut des obus pour contrer les envahisseurs, et je m’étonne de la faible capacité de production de l’occident.
      Pour exploiter une aviation, il faut au minimum une piste de décollage et un hangar pour le stockage et maintenance, sans parler du ravitaillement etc…
      Les russes peuvent décoller sans risque de leur pays du fait de sa taille, tandis que l’armée de l’air Ukrainienne doit se débrouiller dans un mouchoir de poche en comparaison.
      Comment les Ukrainiens feraient pour protéger leurs avions? Si quelqu’un peut expliquer.

      • dolgan dit :

        protéger de quoi? Les russes tirent en moyenne moins de 2 missiles par jour. Et cela baisse. Et plus de la moitié n ont pas la précision pour toucher un batiment.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les russes peuvent décoller sans risque de leur pays du fait de sa taille » Enfin je doute fort que les avions basés dans l’Oural, le Grand Nord où en Sibérie interviennent depuis leurs bases d’attache!
        « doit se débrouiller dans un mouchoir de poche » Consultez la carte de l’Ukraine et vous vous rendrez compte que comparativement à un mouchoir de poche nous sommes plutôt en présence ……………………d’un drap de lit!

    • Grosminet dit :

      @ ZoSo:

      Oui oui,bien sûr,des avions conçus pour de l’attaque au sol ne sont d’aucune utilité pour assister les troupes au sol…….

      Visiblement,vous n’avez AUCUNE expérience du combat,parce que nous,on leur trouve une REELE utilité,quand on est au contact ou sous le feu de l’artillerie

      • ZoSo dit :

        Pour faire de l’attaque sol faut réussir à approcher de la ligne de front sans se faire dézinguer par l’AA russe. L’Ukraine n’a aucun contrôle de l’espace aérien au dessus du front. Mais ca c’est uniquement quand on si connait un minimum qu’on en a conscience…

    • joe dit :

      Alors pourquoi les Ukrainiens continus d’utiliser leur flotte ? Bien sur que des avions plus modernes sont utiles… en complément de toute la panoplie d’armes dont ils ont besoin.

  8. dolgan dit :

    La premiere étape est de poser la bouteille. Vous verrez, a jeun le monde est plus rationnel.

    Parce que la, si on doit vous expliquer tout ce que vous n avez pas compris, on en a pour des semaines.

  9. PHILIPPE dit :

    Au final ce Mirage, aux capacités d’emport reconnues, a donc survolé des territoires amis.

  10. Bobdoors dit :

    Enfin ‘pourvu que l on donné tout yz en marre réglons le compte à poutine donc à la Russie,’ a la fin ça casse les noix de voir que tout le monde s en bat les escalopes et se disent Armageddon ‘alors que l’on n’a pas besoin de guerre,’ juste de continuer à vivre comme on le fait voilà tchuss

  11. Vins dit :

    Je ne suis pas stratège, mais signer un accord de censé avec un pays en guerre contre la Russie? Et qu’elle est en train de perdre? Alors que les USA se retirent et que les européens traînent les pieds?
    Je vois pas le but stratégique.
    Ça ressemble un peu à un militaire isolé dans un fort entouré d’une armée et qui sort fusil en tête en hurlant. On connaît la fin…

    • dolgan dit :

      Ou avez vous lu que les européens signaient des accords de défense avec la russie?

      Les USA ne se retirent pas. C est un reve humide.

      Et les européens renforcent leur soutien et s engagent sur le long terme sans ambiguité.

      Vous décrivez bien ce qu il se passe a Avdiivka. sauf qu il y a plusieurs milliers de soldat qui courent sous les tirs des deux camps. Et a la fin, le sang russe fertilise le sol Ukrainien sans rien apporter aux russes.

      • précision dit :

         » le sang russe fertilise le sol Ukrainien sans rien apporter aux russes. » Avez-vous tellement été influencé par la propagande ukrainienne que vous en venez à considérer les morts russes comme engrais? La guerre avilit décidément. Pour le reste, il est probable qu’en effet Avdiivka ait été un carnage des deux côtés. Et peut-être encore plus pour les Russes que pour les Ukrainiens qui la défendaient. Certains Ukrainiens avancaient des ratios très favorables en leur faveur, jusqu’à ces derniers jours.

        • rainbowknight dit :

          Ne soyez pas ému ou offusqué par le peu de respect porté aux russes. Ceux-ci sont libres de faire un choix. Ceux qui optent pour la guerre ne peuvent prétendre à du respect car la cause qu’ils défendent n’est pas honorable. Si leur Maître fait montre de la plus grande ladrerie envers eux c’est que leur sang lui importe moins encore… pourquoi devrions nous témoigner de la munificence pour ces orcs ? Ils ont semé la haine maintenant ils récoltent….

    • aleksandar dit :

      La fin c’est la destruction de l’Europe et ça avance bien.

      • Aymard de Ledonner dit :

        La première partie de votre phrase a le grand mérite d’être d’une clarté limpide. Personne ne pourra plus faire semblant de ne pas le savoir.
        Concernant la fin de votre phrase, c’est pour moi une vérité alternative. L’Europe n’est pas une formule 1 qui démare au quart de tour et qui peut changer de direction en une fraction de seconde, mais plutôt un paquebot ou un semi-remorque avec la maniabilité qui va avec.
        Maintenant quand le semi-remorque a démarré, il ne s’arrête pas facilement. Tout est en train de changer et on discute même de la bombe.
        Le différentiel économique est considérable. Le processus de réveil des européens mettra peut-être des années mais ensuite le semi-remorque européen poussera la twingo russe sur le bord de la route et continuera son chemin sans regarder en arrière.
        Il vous restera la vodka pour fantasmer l’avenir, oublier le présent et rêver au passé.

      • Beuaaargh dit :

        Demande à ton pote Poutine de rappeler ses armées du territoire de ses voisins et l’Europe ira très bien.

  12. Thierry le plus ancien dit :

    faute de 2000N, on envoi un 2000D, il y avait sans doute un volet dissuasif dans cette mission un peu maigrelette mais mieux que rien. Si ça oblige la Russie à nous envoyer un TU22 Backfire ou un TU-160 Blackjack pour parader à nos frontières ça sera toujours ça de moins contre l’Ukraine et l’on pourra cataloguer leur propre signature électronique de vol, bien que cela ait sans doute déjà été fait, du moins je l’espère… sinon ça serait de la négligence coupable.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Thierry la « science infuse » qui a trop infusé! Que vous ayez une expertise dans les cigarettes en chocolat (votre précédente réponse à un de mes messages qui n’émettait qu’un constat est un monument de bêtises) certes mais une fois……………encore votre connaissance du sujet est pour le moins folklorique! Les 2000 N ne sont plus en service, tout ce qui a pu être récupéré en « rechanges » a été fait et la quasi totalité de la flotte a été détruite. D’autre part la mission était certainement une mission de type « E.L.I.N.T. (ELectronic ITteligence) voire S.I.N.G.I.T. (SINGnals INTteligence)! Absoulument rien à voir avec « l’exhibition » d’un A.S.M.P.A.!
      « sinon ça serait de la négligence coupable. » Sans déconner, quand vous nous expliquiez que vous aviez souhaité d’embrasser une carrière de pilote, quel immense dommage pour l’A.A.E. d’ avoir été ainsi privé d’un esprit d’analyse aussi……………subtil!

      • Thierry le plus ancien dit :

        LES 2000N ne sont plus en service ? tu parle d’une nouvelle mon grognon, et ou t’a lu que je disais qu’ils étaient encore en services ???? dans tes rêves ??? Vous avez encore passé la nuit à tenter de vous accoupler avec votre aspirateur…

  13. Ingo dit :

    Donc un mirage a survolé des territoires de pays alliés à distance respectable de le Russie et de la Biélorussie. C’est quand même faire beaucoup de bruit pour une mission banale.

  14. Popeye dit :

    De la pure communication , à un prix fou . C’est soit enfantin, soit grotesque. Dans les deux cas, c’est totalement futile et inutile. .

    • Vert-de-gris dit :

      Ni plus ni moins enfantin ou grotesque que votre pseudo du jour.

      • Spetznat dit :

        ah non ! erreur ! en moyenne, 10 pseudos, dix adresses , dix IP différentes, par jour .
        On n’est pas chez les guignols , dans ma datcha de St Petersburg

  15. civis17 dit :

    On s’enfonce , on s’enfonce lentement mais surement vers un avenir ingérable et sombre très sombre.Pourquoi , pour des problèmes d’égo de petits garçons .Un challenge pour savoir qui fera la plus grosse connerie de l’histoire à défaut se savoir gérer et on dira après pardon famille tout ça comme sylvestre

  16. belouga dit :

    Quelques éléments chiffrés: l’Otan c’est 31 pays qui totalisent 980 millions d’habitants. Trois de ces pays ne sont pas européens : Etats-Unis d’Amérique, Turquie, Canada, soit 480 millions d’habitants. L’Europe c’est 500 millions d’habitants; La Russie 150 millions d’habitants. La démographie est un élément de réflexion quant à un conflit éventuel.

    • JC dit :

      Surtout que la population de l’Europe a tendance à ne plus être totalement de souche européenne. Quid de la réaction des minorités exotiques qui demeurent sur son sol, en cas de conflit généralisé ?

  17. jp dit :

    On pourrait filer les 5 super étendard sous cocon qu’on n’a pas pu vendre à l’argentine, ils peuvent faire beaucoup de dégâts sur la flotte russe de la mer noire, en plus des mirage 2000D, voir transformer quelques M2000C en -5

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».

      On pourrait filer les 5 Super Étendard sous cocon, voire transformer quelques M2000C en -5.

  18. LEONARD dit :

    Tiens, pour le fun:
    2 SU 34 et 1 SU 35 abattus
    https://inforesist.org/ua/povitryani-sili-ukraini-znishhili-odnochasno-dva-rosijskih-su-34-ta-odin-su-35/
    A noter qu’un milblogueur RuZZe soupçonne un tir fratricide pour le SU 35….
    https://twitter.com/PStyle0ne1/status/1758855895352578155/photo/2