La Turquie et la Grèce rejoignent le projet de bouclier antimissile européen lancé par l’Allemagne

Malgré leur appartenance à l’Otan, la Grèce et la Turquie ont le point commun d’avoir mis en service des systèmes russes de défense aérienne, à savoir le S-300 pour l’une et le S-400 pour l’autre.

Dans le cas d’Athènes, les S-300 PMU-1 en question avaient été initialement commandés par la République de Chypre. Mais devant la réaction des autorités turques, qui affichèrent leur détermination à prendre « toutes les mesures nécessaires contre le surarmement » des Chypriotes grecs, ces batteries furent finalement livrées à la Grèce. En 2022, 12 lanceurs étaient encore opérationnels, ce qui n’a nullement empêché cette dernière de négocier l’achat de chasseurs-bombardiers américains F-35A. D’ailleurs, elle a récemment été autorisée à en acquérir 40 exemplaires.

En revanche, la Turquie n’a pas eu droit au même traitement. Ayant fait fi des mises en garde qui lui avaient été adressées par les États-Unis [et l’Otan], elle a maintenu sa commande de quatre batteries S-400, alors qu’elle aurait pu se procurer des systèmes Patriot et SAMP/T [sol-air moyenne portée / terrestre, encore appelé Mamba]. D’où son exclusion, décidée par l’administration Trump, du programme F-35. Cela étant, après avoir finalement donné son feu vert à l’adhésion de la Suède à l’Otan, Ankara a obtenu un « lot de consolation », avec la possibilité d’acquérir des F-16 Viper.

Quoi qu’il en soit, la Grèce et la Turquie pourraient bientôt renoncer à leurs batteries S-300 PMU-1 et S-400… En effet, le 15 février, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé que ces deux pays venaient de rejoindre le projet de bouclier antimissile européen, porté par Berlin dans le cadre de l’European Sky Shield Initiative [ESSI], lancée en octobre 2022 dans le cadre de l’Otan.

Pour rappel, l’ESSI consiste à développer un système de défense aérienne européen multicouche, via l’acquisition commune des capacités dédiés. Trois types de systèmes ont été retenus, dont l’IRIS-T SLM, produit par le groupe allemand Diehl Defense, l’Arrow-3, conçu par Israël avec l’appui des États-Unis, et le Patriot PAC-3 américain.

Le succès de l’ESSI a sans doute dépassé les attentes de l’Allemagne puisque 21 pays y adhèrent désormais, dont la Suisse et l’Autriche, qui ne font pas partie de l’Otan. Étant donné que le Patriot PAC-3 a été préféré au SAMP/T franco-italien, la France et l’Italie s’en tiennent à l’écart pour le moment.

« Cette initiative, menée par l’Allemagne, constitue une étape importante vers la satisfaction des exigences de l’Otan tout en garantissant l’interopérabilité entre les Alliés. La Turquie est prête à y contribuer grâce à son large éventail de capacités », a commenté Yaşar Güler, le ministre turc de la Défense. Faut-il en déduire qu’Ankara a l’intention de se séparer bientôt de ses batteries S-400? En tout cas, et comme l’a récemment souligné Victoria Nuland, la numéro deux de la diplomatie américaine, une telle décision lui permettrait de réintégrer le programme F-35…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. mitridate dit :

    Le bouclier Allemand serait il souverain? Une Allemagne qui conditionnera ce qu’elle fournira aux Turcs à ses conditions? Un soutien des USA non garanti dans la durée… Comment comprendre cette decision turque et grecque…deux voisins à couteaux tirés?

    • phlizz dit :

      la verité c’est que apart de la France quasiment tout le monde s’en fout completement de la souveraineté européene et au contraire veut garder les usa engagée et comment mieux faire que de commander du stuff americain?

      la france c’est positioner ac son industrie de défence pour vendre a tout le monde ac la souverainete européene mais on achete americain pour avoir la plus grosse armée du monde dans le dos et pas le cheesy salesman du coin

      • VladVirus dit :

        aïe, j’ai du sang qui coule des yeux 8-(

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        @ phlizz : en effet, la « souveraineté européenne », notamment en matière de défense, est un hochet des européistes français… un « néo-bonapartisme » complètement fantasmatique, qui se heurte systématiquement à une fin de non recevoir de nos partenaires zeuropéens… tout au plus, ces derniers acceptent-ils de piller nos savoirs-faire industriels dans des partenariats fantoches. L’UE ne sera jamais un « multiplicateur de puissance » pour la France : ça a déjà échoué sous Napoléon alors qu’on pesait proportionnellement lourd, et ça a encore moins de chances de réussir aujourd’hui ! Le capitalisme français est d’ailleurs entièrement imbriqué et inféodé aux intérêts stratégiques sous obédience américaine. Ces rodomontades politiciennes françaises sont donc ridicules.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        La France S’est positionnée.

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

        Garder les USA engagés.

  2. PARTAGE dit :

    bouclier antimissile européen. Trois types de systèmes ont été retenus, dont l’IRIS-T SLM, produit par le groupe allemand Diehl Défense, l’Arrow-3, conçu par Israël avec l’appui des États-Unis, et le Patriot PAC-3 américain.
    DEFENSE EUROPEENNE !!!

  3. Goose dit :

    « Cette initiative, menée par l’Allemagne, constitue une étape importante vers la satisfaction des exigences de l’Otan »
    Oui, enfin, si c’est mené par l’Allemagne, nul doute qu’il s’agit d’une étape importante vers la satisfaction des exigences…..de l’Oncle Sam ! 🙂
    On n’en doute d’ailleurs pas, quand on a vu la gueule de Papa Sholtz suite aux dernières déclarations de Trump. Il était livide et s’est carrément chié dessus! 🙂

  4. Pirlouis dit :

    Il est dommage pour l’UE que le système SAMP/T franco-italien n’ait pas été retenu au profit du Patriot. Souhaitons que l’UE ne s’en morde pas les doigts en cas de réélection de M Trump. Ce choix a-t-il été motivé pour une question de coûts ou pour l’efficacité du système ou est-ce un choix purement politique. Merci aux sachants de nous préciser la ou les raisons qui ont conduit à ce choix.

    • Desty dit :

      Certainement purement politique et aussi pour des raisons de couts puisque les Allemands ont retenu leur propre système, apparemment encore très immature.

      • Bazdriver dit :

        @Desty. L’IRIS-T est immature ??? On peut ne pas aimer les Allemands , mais sur ce point c’est vraiment du grand n’importe quoi .

      • JILI dit :

        Ce qui est grave est que l’Europe s’occupe anormalement du militaire où elle n’a aucune compétence. En plus, elle ne possède aucune armée car celles des pays la composant sont sous la nationalité de chaque adhérent, et le plus dramatique sous l’autorité américaine car elles dépendent de l’Otan. Également et le pire est que les projets européens amènent l’association de quelques pays qui bénéficieront d’aides européennes, pour concurrencer illégalement des sociétés européennes qui sont des « Maîtres  » dans les domaines concernés, tout comme en agissant ainsi, des pays comme l’Allemagne ne veulent pas considérer le matériel performant existant, l’acheter, et créent ainsi une concurrence abusive, qui est purement et simplement de l’Escroquerie et démontre son non respect du droit commercial.

    • Frédéric dit :

      Il y a le fait que le Patriot est construit en Allemagne qui est à prendre en compte.

    • phlizz dit :

      j’avoue que je ne voit pas le probleme d’integrer les deux systemes, le sam-pt et patriot mais pt de vue allemand sa n’aurrait aucun sense de choisir le sam-pt au lieux du patriot. ils ne vont pas sacrifier des emplois pour faire des cadeaux au gaullistes francais

  5. Sorensen dit :

    Et d’intégrer plus facilement le programme Eurofighter.

  6. Croisé dit :

    Depuis quand la Turquie fait-elle partie de l’Europe ? Quoi qu’il en soit, cela n’est pas surprenant étant donné que l’Allemagne abrite l’une des plus grandes communautés turques d’Europe.

    • T129 dit :

      À force de dire ça les turcs se sont dit ils ne veulent pas de nous malgré les efforts.
      Après on s’etonne que la Turquie adopte une nouvelle stratégie qui ne nous convient pas.
      Vous voyez cette mentalité nous fait perdre du terrain même en Afrique.

  7. lecoq dit :

    Forcement que le SAMP/T a été mis a l’écart, comme le mistral, magic et autre … l’Allemagne est à, la manoeuvre.
    On rappelle, le Tigre, le Maws, les moteurs du gros drone de daube, l’électricité, le nucléaire … ? et toutes les autres peau de banane de notre partenaire de couple ?

    Je dirais qu’ils se demerdent avec le parapluie nucléaire américain avec Trump
    Ou alors faut qu’ils passent à la caisse, et grave …

    • NRJ dit :

      @Lecoq
      « On rappelle, le Tigre, le Maws, les moteurs du gros drone de daube, l’électricité, le nucléaire … ? et toutes les autres peau de banane de notre partenaire de couple ? ». Vous pensez vraiment que les allemands devraient être au garde à vous à chaque fois qu’on souhaite faire quelque chose ? Vous vous croyez dans quel monde ?

      Et vous croyez également que ça se passe mieux avec les autres pays ? On fait plus de programmes en coopération avec les autres pays donc il est naturel qu’il y ait plus de problème. Ça ne va pas plus loin.

  8. Tannenberg dit :

    « Faut-il en déduire qu’Ankara a l’intention de se séparer bientôt de ses batteries S-400? En tout cas, et comme l’a récemment souligné Victoria Nuland, la numéro deux de la diplomatie américaine, une telle décision lui permettrait de réintégrer le programme F-35… » ahahah… si Ankara bazarde ses S-400, Moscou pourrait réduire ses appros en pétrole bon marché, non? ou alors Tonton Erdo aurait déjà reçu l’assurance d’être livré en pétrole par un autre canal?

    • TROLL TÜRK dit :

      La Turquie n’a pas la moindre intention de se séparer des S400 ,mais lors pas du tout . Aujourd’hui ,la BITD turque fabrique une bonne dizaine de système de défense aérienne multicouche ROKETSAN SUNGUR ,HISAR A+,HISAR O+,SIPER et d’autres en développement comme le ASELSAN GÖDEMIR et le ASELSAN GÜRZ ,avec tout cela l’armée turque n’a rien à envier à qui que ce soit .La seule chose qui lui manque c’est la capacité anti balistique qui devrait être atteinte avec le SIPER en 2028 selon les officiels ,donc les S400 ont moins d’intérêt aujourd’hui mais pas question pour la Turquie de s’en séparer jusqu’à l’obtention de cette capacité anti balistique.La Turquie n’a pas la moindre intention non plus
      de se fâcher avec la Russie ,les deux
      pays s’entendent très bien malgré les
      divergences mais rien de plus normal
      ,chacun défend ses intérêts et il y a
      toujours la possibilité de trouver des
      moyens d’ententes .Il n’est nul besoin d’aller chercher des fournisseurs ,ils se bousculent aux portes de la Turquie qui est un HUB en hydrocarbures , Azerbaïdjan,Iran
      ,Irak ,Qatar etc etc .même Israël n’attend que cela ,pour info la Turquie a aussi trouvé des gisements de gaz et de pétrole qu’elle a déjà commencé a exploité ,d’ici deux à trois ans ,la production atteindra 30% de sa consommation de gaz et 18%
      de son pétrole .

      • Matriochka dit :

        Les S-400 n’ont rien prouvé en Ukraine pour l’instant et ont juste apporté un tas de merde du point de vue politique aux turcs, je ne serais pas étonné qu’ils finissent « donnés » à un tiers.

      • Altitude dit :

        Quand vous rendrez-vous compte que vos longues déclarations dithyrambiques et vos tirades laudatives répétées, sans la moindre prise de recul ni la plus petite capacité d’autocritique, ne convainquent que vous ?
        Si vous êtes payé pour faire cela, continuez à jouer ce rôle sans vous poser de questions en bon petit thuriféraire zélé, mais si vous intervenez dans ces commentaires de votre propre initiative, essayez de comprendre que vos incessantes tartarinades ne font que ridiculiser la cause que vous pensez défendre.
        Vos commentaires, qui partent peut-être d’un sentiment patriotique qui pourrait sous certains aspects être considéré comme respectable, atteignent au final un tel niveau de ridicule outrancier et tapageur qu’on peut raisonnablement se demander si vous n’êtes pas en réalité un agent provocateur dont la vraie mission est de discréditer la Turquie.

        • TROLL TÜRK dit :

          Calmez-vous ,je n’ai rien dis ce provocateur , seulement répondu à des supputations ridicules ,un peu comme votre commentaire qui est vide d’arguments et totalement péjoratif ,continuez de vivre dans votre bulle ,votre ignorance et votre condescendance pathétique ,vous allez tomber de très haut ,votre piédestal est en carton en plus .

  9. yakavodka dit :

    Comme erdogan tient les allemands …

  10. rainbowknight dit :

    Si j’ai bien entendu la France sera le pays cadre/référent pour l’artillerie et la défense sol-air en Ukraine…
    Je comprends que le CAESAR ait plaidé en faveur de la qualité de notre artillerie mais la discrétion affichée par le SAMP/T pose question.
    Le CROTALE semblait satisfaire les ukrainiens, le MISTRAL sans doute également mais le MAMBA .. ?
    Face aux PATRIOT, NASAMS, IRIS- T SLM et autres « produits » la responsabilité du sol air est elle pertinente ?
    Les choix grecs et turcs ne font pas la vie belle à notre compétence en matière de défense sol air.
    Le pire désaveu serait de voir la France rejoindre le programme ESSI et « oublier » le SAMP/T NG parce qu’ il faut commencer à construire une défense européenne…

  11. Bastan dit :

    Et au final, ils commanderont ….. des Patriot. L’Allemagne en interdira l’exportation.

  12. Robmac dit :

    Et pas la France ; mais c’est vrai : nous avons ‘notre’ système … probablement pas ou mal intégré dans l’autre dispositif.

    Économie de guerre européenne ? Standardisation des matériels et des procédures ? C’est quoi ?

  13. Maya dit :

    Que les grecs ne se leurrent pas. Les islamo-fascistes turcs se sont calmés à leur égard pour passer pour de bons alliés au sein de l’OTAN et pouvoir acheter des F16 et 35. Pour les grecs et les autres nations européennes avoir des alliés pareils , ça donne la nausée. D’ailleurs il est étrange que les islamo- azerbaïdjanais se soient arrêtés dans leur volonté génocidaire à l’égard des arméniens. Tonton Erdogan a certainement eu des garanties pour des joujoux made in USA.

  14. FJAG dit :

    Israël fournirait donc la Turquie. En supposant que ses industries échappent à un blocus de l’Europe. Et que l’achat de matériel US survive à une éventuelle élection de Trump. Je demande à voir…

    Acheter sa technologie de défense à la seconde menace nucléaire voisinant notre continent est de toute façon stupide

    • toufik dit :

      @FJAG
      Bien vu. La Grèce et la Turquie sont les 2 premiers pays à y adhérer après que Israël ait démarré son opération à Gaza (et en Cisjordanie à bas bruit). Erdogan, grand soutien affiché des Palestiniens, pousse loin le principe de realpolitik.

    • LeGaulois dit :

      Avec ce qu’Erdogan leur a jeté à la figure ces derniers temps, je serai étonné que les Israeliens leurs fassent la bise.

    • TROLL TÜRK dit :

      Il n’y a que des simplets pour faire des raccourcis aussi simplistes .Qui a dit que la Turquie allait acheter quoi que ce soit pour faire partie de cette alliance ?? Comme je l’ai expliqué plus haut , l’armée turque a dorénavant tout ce qu’il faut en systèmes de défense aérienne ,en acheter un à Israël,c’est une blague ,des Patriots à la rigueur et encore je veux bien mais acheter à Israël ,il faut être sérieux quand même.

      • toufik dit :

        @TROLL TÜRK, merci de cette précision, mais cela signifie-t’il qu’une adhésion â l’European Sky Shield est possible sans miseses en oeuvre de 3 composantes, Iris-T / Patriot / Arrow-3 ?

  15. Achtung Panzer dit :

    Et le couple franco-allemand on en parle ?

    • JC dit :

      Il n’y a de couple que dans la tête des français et ce depuis trop longtemps.

    • LeGaulois dit :

      Le couple n’a jamais éxisté, juste un faire valoir politico-industriel au service de l’Allemagne.

  16. Rakam dit :

    Mais qu’ils le fasse leur programme de m…. si nos missiles font le job en Ukraine et ce dans un silence assourdissant (les initiés parlent franchement de réussite) alors restons avec les Italiens qui ne se laissent pas mettre par ces trou duc Teutoniques .

  17. toufik dit :

    21 membres… pour un système porté par l’Allemagne en dehors de toute agence de l’UE (à commencer par l’OCCAR ), et basée pour une bonne partie sur des systèmes non européens. Mais bon, apparemment la messe est dite.
    Espérons au moins que l’utilisation conjointe du SAMP/T et des systèmes du European Sky Shield en Ukraine, permettront aux Ukrainiens d’apprendre à ces systèmes à communiquer entre eux et se coordonner. Idem pour le Royaume-Uni, mais avec une petite crainte de rétention d’informations les concernant (à l’avantage du Patriot américain).
    Quant à la Turquie et la coordination / comparaison avec ses S-400… à qui revendra-t’elle ses infos ?

  18. Valerianf dit :

    Ah le bouclier anti-missiles européen qui mise sur du matériel en provenance des USA et d’Israël.
    Il suffit que Trump mette en place ses idées, une fois élu et que la situation d’Israël empire.
    Le bouclier va faire Pschitt faute de livraisons.

  19. fabouze dit :

    bonjour, certains contributeurs sur ce site écrivent, sans proposer de liens, que le mamba donnerait entière satisfaction en ukraine. Pourtant aucune com, aucun article, rien… les ukrainiens ont laissé planer le doute en disant qu’un des systèmes AA fourni ne fonctionnait pas… J’ai beau chercher -> rien sur un éventuel retex du SAMPT franco-italien. QQ un a un lien? merci bcp

  20. dambrugeac dit :

    L’Allemagne et nos ”alliés” européens de l’Otan ne manquent pas une occasion d’enterrer nos exports de défense : drones, missiles, avions. Sauf quand ils quémandent une coopération pour apprendre à construire (belges, allemands et espagnols) ou des ventes d’avions en urgence face aux menaces turques (grecs). Pour le reste on a l’impression de ne pas vivre sur le même continent. Pourquoi se gêneraient ils face à un président et une partie du peuple enamarrouchés de l’Allemagne qui nous méprise et nous humilie chaque jour ?

  21. Thierry le plus ancien dit :

    la Russie commence avec lenteur la production de ses SU-57 (8 en service actuellement) et affiche la volonté d’en avoir environ 80 en 2028, soit une quinzaine d’appareils fabriqués par an, ce qui est équivalent à la production annuelle de Rafale en France qui est de 12 ou 13 par an…

    A l’heure ou déjà plus de 1000 F-35 ont été fabriqué (et combien de plus jusqu’en 2028 ???) ça donne tout de suite le rapport de force en total démesure, ce qui n’est pas pour peu dans la décision de la Turquie de se rapprocher de l’Otan et de l’Europe plutôt que de la Russie avec laquelle elle s’est fourvoyé mais sans jamais se compromettre à aller jusqu’à la soutenir militairement.

    Le Samp/T n’est pas un système performant contre les missiles hypersonique et les avions furtif ainsi que les roquettes d’artillerie guidé par GPS, ça saute aux yeux en Ukraine ou ils tentent de le cacher, et c’est pareil pour les S300 et S400 (et sans aucun doute les S500 également qui n’ont pas de radars anti-furtif car à ce jour ça n’existe tout simplement pas)