La British Army a déployé des systèmes anti-aériens en Arabie Saoudite pour contrer d’éventuelles attaques houthies

Fin 2019, peu après les attaques ayant visé les sites pétroliers d’Abqaiq et de Kurais, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] déploya un radar Giraffe AMB dans l’est de l’Arabie Saoudite, dans le cadre d’une mission appelée « Jaguar ». Implicitement évoquée par Florence Parly, alors ministre des armées, lors d’un déplacement à Bahreïn, son existence avait été cette fois officiellement dévoilée par le président Macron, à l’occasion de ses voeux aux armées.

Puis, à l’exception d’une mention lors d’une audition de Mme Parly au Sénat, il ne fut plus jamais question de cette mission « Jaguar » par la suite. Du moins ouvertement. Même l’État-major des armées [EMA] garda le silence à son sujet. Depuis, il est probable qu’elle soit terminée…

Outre-Manche, le ministère de la Défense [MoD] avait, lui aussi, fait une telle cachotterie. En effet, il fallut attendre la publication de son rapport annuel sur ses activités pour apprendre qu’il avait aussi envoyé des moyens de détection en Arabie Saoudite, sans évidemment en rendre compte aux parlementaires. Ce qui fit quelques remous…

Quoi qu’il en soit, l’unité qui avait été déployée en Arabie Saoudite – issue du 16th Regiment Royal Artillery – fut rappelée au Royaume-Uni en 2021. Depuis, Riyad a entamé des pourparlers avec les rebelles Houthis, lesquels avaient revendiqué les attaques contre les sites d’Abqaiq et de Kurais.

Seulement, depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre, la situation dans la région s’est de nouveau dégradée, avec un risque d’escalade amplifié par les attaques lancées depuis le Yémen par les Houthis contre le trafic maritime en mer Rouge.

C’est donc dans ce contexte que, selon le quotidien britannique The Independent, la British Army a discrètement déployé des capacités de lutte anti-aérienne près de Riyad. Mises en oeuvre par un cinquantaine de militaires appartenant au 12 Regiment Royal Artillery, celles-ci reposent sur des blindés Stormer, armés de missiles de courte portée Starstreak High Velocity Missile [HVM].

Ce déploiement a été effectué dans le cadre de la mission « Crossways », qui, en temps normal, vise à former et à conseiller les forces armées saoudiennes.

« La menace contre le royaume d’Arabie Saoudite et la nécessité de le soutenir demeurent. Le ministère de la Défense a donc procédé à un déploiement progressif d’équipements de défense aérienne, comprenant un petit nombre de missiles HVM et le personnel associé », a expliqué le MoD.

Le 12 Regiment Royal Artillery est la seule unité de la British Army à disposer de capacités de lutte anti-aérienne. Aussi est-il particulièrement sollicité actuellement puisque, outre l’Arabie Saoudite, il a déployé des détachements en Estonie [opération Cabrit], dans le cadre de l’Otan, ainsi qu’en Irak [opération Shader].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Rakam dit :

    Bon il reste 2 à 3 truc qui traine chez la perfide Albion…
    Allez il reste de l espoir…

    • Etienne Declercq dit :

      Une seule unité AA et elle est dotée de petits missiles.
      Quelle misère !

  2. fabrice dit :

    Suite aux bombardements moins « friendly » des USA en Irak contre les supplétifs iraniens et des menaces assez claires de commencer à frapper directement le « patron » iranien, suite aussi à une attaque cyber, le navire radar iranien pilotant les attaques houthis en mer rouge n’est plus utilisé (c’est celui que les Israéliens voulaient couler il y a trois mois mais Biden leur a dit « laissez moi gérer »)…
    Ainsi nos braves houthis, supplétifs iraniens, grand mâcheurs de khât, bombardent maintenant « les navires liés à Israël » (MDR) en l’occurrence des navires allant en Iran (double MDR)…Les Houthis pour sauver la face « c’est pour montrer qu’on est indépendant de l’Iran » (triple MDR) https://www.timesofisrael.com/houthi-missiles-target-iran-bound-vessel-in-red-sea-officials-say/
    Comme disait l’autre « bêtes et méchants ». Enfin j’espère que tout le Monde comprend que l’explication donnée par les Houthis « solidarité avec Gaza, juste les navires israéliens » est totalement bidon…C’est juste de la piraterie et de la « protection money » colorée par un discours pseudo politique.

    • Etienne Declercq dit :

      L’attitude des USA est très embêtante. Empreinte de double jeu. Les Americains tentent de redevenir amis avec le régime iranien. C’est monstrueux.
      Et c’est du Biden.

      • rainbowknight dit :

        Amis sans doute pas mais prévenir l’intolérable très certainement. Biden et ses conseillers n’ont que peu d’influence sur « Bibi ».
        Le risque de voir ce dernier clore définitivement le problème iranien en frappant le régime théocratique préventivement ne peut être minimiser…
        Faire du « en même temps » dans ces circonstances a du sens si le pire peut être évité.

    • khamenei dit :

      Ahahah : Sacré Fabrice Comme moi tu n’aimes pas les Mollahs
      T’as raison : Les palestiniens ne veulent pas des ayatollahs de merde
      De toute façon ça devait arriver que Biden ou Trump commencent à démolir les Mollahs ou Molards …
      A Israel a fait sauter 2 pipelines en Iran…
      Bref on est bientôt sorti de l’auberge

    • aleksandar dit :

      Tant que vous continuerez a vous intoxiquer avec votre propagande vous perdrez.

      • rainbowknight dit :

        Nous sommes addicts à notre propagande, votre « came » est trop merdique pour des esprits évolués…..
        Il faut savoir cultiver son jardin…

      • Miroir dit :

        Parole de quelqu’un qui s’y connaît en intoxication et en propagande.

  3. VinceToto dit :

    Théorie expliquant ce déploiement bizarre dans le cadre de la mission « Crossways:
    Les risques causés par le manque du soutien du Roi à la cause Houthi semblent nécessiter quelques mercenaires étrangers contre des attaques internes.

    • aleksandar dit :

      Je ne suis pas bien sur que les Houthis attendaient un quelconque soutien de la part de Ben Salman.

    • jyb dit :

      @vince toto
      – je ne pense pas. les négociations entre saoudiens et houtis sont plutôt en bonne vois et la position du royaume sur la palestine est en phase avec celle des yéménites.
      – l’explication de ce déploiement serait plutôt la possibilité d’intercepter des drones ou missiles visant israel.
      – je doute que les yéménites ré-ouvrent un front contre les saoudiens. alors que dans le même temps les relations entre ksa et iran se multiplient.
      – en revanche la position des eau est beaucoup plus ambigue.

      • VinceToto dit :

        « les négociations entre saoudiens et houtis sont plutôt en bonne vois et la position du royaume sur la palestine est en phase avec celle des yéménites »
        vs.
        « possibilité d’intercepter des drones ou missiles visant israel »
        Là, vous voyez le problème pour le Royaume?

      • Voie voient voies vois voit voix dit :

        Je vois que je ne suis pas sur la bonne voie.

  4. Matriochka dit :

    Donc l’AS refuse d’augmenter sa production pour contre-balancer la « perte » du pétrole russe, et limiter la hausse de cours du pétrole nous touchant. L’AS adhère avec entrain aux BRICS… mais l’AS continue d’appeler à l’aide les méchants occidentaux mécréants à la moindre anicroche. Oui, je sais, une attaque sur les puits risque de provoquer une nouvelle crise pétrolière, je souligne juste quelques contradictions.

  5. Etienne Declercq dit :

    Que font les Anglais de leur argent ?

  6. rainbowknight dit :

    Pourquoi la richissime Arabie Saoudite a t elle besoin du savoir de puissances étrangères, France et Royaume-Uni, pour se protéger ? N’a t elle pas acheté aux amiricains des systèmes performants de défense aérienne…
    Avoir l’argent c’est très bien mais en l’absence de personnels compétents et enthousiastes c’est être à la merci du bon vouloir des autres. Singulièrement compliquées les relations diplomatiques dans cette partie du monde. Le mercenariat a encore de beaux jours devant lui….

  7. Rime dit :

    L’armée saoudienne dotée de sommes colossales en milliards de dollars est incapable de se défendre seule ? Par contre, elle sait mater le peuple : répression, arrestations arbitraires, tortures, assassinats, massacres, …

  8. Mike dit :

    Cela pourrait aider a la vente d’eurofighter

  9. JILI dit :

    Quel déchirement dans cette région! Le plus triste ou hilarant selon les situations, est que certains persistent à vouloir donner une moralité ainsi qu’une vérité à ce qui s’y passe, ou se présente comme étant le bien. Il n’y a qu’une seule réalité qui dirige cette région, à savoir l’argent ou le monde des finances qui cotoye celle des extrémistes de tous bords en religion. Bien sûr, la destruction de nombreux pays dont ce pauvre Liban, et la souffrance extrême des populations ne sont toujours pas considérés. Nos chers frères anglais n’arrangent pas la situation en agissant ainsi chez les Saoudiens.

  10. Eric dit :

    Mr Lagneau, sauf erreur de ma part, il me semble que la British Army dispose en fait de deux autres bataillons de défense antiaérienne : le 16th regiment Royal artillery et le 106th (reserve) Royal artillery. Source : UK MoD.