Selon la Section technique de l’armée de Terre, le Système de drone tactique Patroller a été « relancé »

Il y a maintenant près de huit ans, la Direction générale de l’armement [DGA] notifia à Safran le contrat relatif au programme SDT [Système de drone tactique] pour le compte de l’armée de Terre. Depuis, les retards se sont accumulés, notamment en raison de la perte d’un drone Patroller lors d’un « vol de réception industrielle », en décembre 2019. Il fut établi par la suite que cet accident avait été causé par un défaut identifié au niveau d’un calculateur de commandes de vol.

Évidemment, le calendrier des livraison dut être revu, le temps de mener des essais supplémentaires. Ceux-ci ayant donné satisfaction, les dix premiers drones [sur les quatorze commandés à l’époque] devaient être remis à la DGA dans le courant de l’année 2022. Puis, l’armée de Terre annonça que le 61e Régiment d’Artillerie [RA] allait entrer en « phase d’appropriation » du SDT à partir du premier semestre 2023.

Pour rappel, le SDT se compose de cinq drones et de deux aux stations au sol et repose sur le Patroller qui, développé à partir du motoplaneur allemand Stemme S15, peut voler à 20’000 pieds d’altitude pendant 20 heures. Devant être armé, il est doté d’une boule optronique Euroflir 410, d’une nacelle de désignation laser, d’une charge de guerre électronique et d’un radar PicoSAR AESA [fourni par Leonardo].

Quoi qu’il en soit, même s’il a été certifié par la DGA en février 2023 et que le 61e RA l’a utilisé durant l’exercice interarmées Orion, le SDT n’est toujours pas opérationnel. En décembre, le quotidien Le Monde s’était fait l’écho de l’impatience des « Diables noirs » en expliquant que ce « condensé de technologie » avait encore besoin de « nombreux réglages ». Et cela alors que les systèmes de drones tactiques [SDTI] « Sperwer » ont été retirés du service après plusieurs incidents.

Ce drone « pas trop à l’heure » va-t-il enfin être bientôt déclaré opérationnel, alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit finalement l’acquisition de cinq systèmes [soit 28 drones] avant 2030 ? La Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’a laissé entendre, via le réseau social LinkedIn.

« Nouvelle ère pour l’Armée de Terre ! Le système de drone tactique [SDT] Patroller est relancé, ajoutant une dimension supérieure à la trame des drones. Doté de capteurs ROIM et RADAR performants, il renforcera le renseignement d’action d’ensemble au profit des niveaux division et corps d’armée », a en effet annoncé la STAT, cette semaine.

Et celle-ci d’ajouter : « Les efforts collectifs de la STAT, de la DGA, de Safran, de la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAé], du 61e RA et de l’École des drones de Chaumont ont porté leurs fruits. Après des vols d’instructeurs, le premier Patroller de l’armée de Terre a pris son envol le 6 février 2024, marquant le début d’une série de vols de formation ».

Toujours selon la STAT, les évaluations technico-opérationnelles pourront commencer à partir d’avril prochain, avec « une équipe progressivement renforcée ». Elles viseront à éprouver le SDT Patroller dans « toutes ses dimensions opérationnelles, ouvrant la voie à des perspectives d’emploi opérationnel prometteuses ».

Effectivement, le Patroller permettra à l’armée de Terre de récupérer certaines capacités qu’elle avait dû se résoudre à abandonner, comme le Cougar Horizon [Hélicoptère d’observation radar et d’investigation sur zone], lequel assurait la surveillance du champ de bataille avec des radars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Tu abuses un peu... dit :

    Espérons que cela soit plus rapide que pour le S-100 Camcopter… ( voir sujet avant ) sinon l’expression « l’armée française toujours en retard d’une guerre » pourrait bientôt ce revérifier…

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      L’expression pourrait bientôt Se revérifier…

  2. Niko dit :

    « il renforcera le renseignement d’action d’ensemble au profit des niveaux division et corps d’armée »
    Mais la France est-elle encore capable de réaliser des opérations à ces échelles?
    Le dernier déploiement divisionnaire: Daguet 1991
    Le dernier déploiement brigade: Serval 2013

  3. LM dit :

    La DGA est pathétique.
    Des années pour valider administrativement un système qui n’a rien de révolutionnaire.
    De l’autre coté du spectre industriel il y a space X.
    Des ingénieurs qui conçoivent, fabriquent, testent en conditions réelles, échouent, re-conçoivent, re-testent… sans besoin de faire des rapports de 500 pages.
    Au final, en quelques mois (on peut à peine parler d’années), une fusée qui écrase toute la concurrence et est réutilisé jusqu’à 19 fois.

    Nous en France : 1 ingénieur avec un cahier des charges abscons, à qui 10 contrôleurs qualité et /ou responsable sur le dos qui lui mettent des bâtons dans le roues.

    Au final, zéro drone d’artillerie opérationnel !
    Donc même plus les capacités que nous avions en 1914 avec les ballons d’observations !
    Une artillerie sans moyen d’observation lointain n’a aucun sens.
    Avoir ces drones opérationnel devraient être une priorité absolu, même si ils sont imparfait.

    Bienvenu en absurdie.

    • Momo dit :

      Pauvre LM, au pseudo bien choisi dans le sens où il vend que des fadaises…
      Ne lui apprenez pas que la comparaison DGA / Space X est à peu prés aussi pertinente que comparer Mozart à Picasso, ou M’bappé à Platon. Rien à voir.
      Ne lui dites pas non plus que l’ESA est essentiellement dirigée par la main de l’UE, cause de ses graves déboires encore une fois, calamités qui n’existeraient pas si le ‘best Athlete’ à savoir le CNES était à la manœuvre avec Ariane Group.

      Ne lui dites rien, c’est un TROLL, il fait exprès.
      Ne lui répondez surtout pas 😉

      • LORENZI dit :

        En attendant, peut-être que si LM se trompe un peu sur la forme, sur le fond le résultat est fort bien décrit!

    • Venturi dit :

      ET cessez vos élucubrations LM.

    • Jack dit :

      C’est plutôt votre raccourci qui est absurde.
      .
      Space X est une société commerciale qui s’est forgée à coup de milliard investis à perte pendant des années. Comme vous le soulignez, elle a acquis ses lettres de noblesse dans la douleur et le scepticisme (la société se moque d’ailleurs elle-même de ses nombreux échecs. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=bvim4rsNHkQ ). Rien de tout cela n’aurait été possible sans un milliardaires prêt à tout pour se faire un nom dans le domaine spatial.
      .
      En outre, votre notion de la conception et des tests « en conditions réelles » est bien loin des exigences liées au domaine spatial (« Oups ! Le proto 045 s’est crashé sur un village 😮 ! », « Pas grave, jette un oeil sur les booster et lance le 046 » 🙂 )
      .
      De l’autre coté du spectre industriel, il y a Safran qui répond à un appel d’offre de l’Etat Français. L’un est l’autre sont liés par un contrat dont l’enveloppe budgétaire est connue.

    • Zeboss dit :

      C’est fait exprès. Pour imposer ensuite la solution made in USA.

    • A031511 dit :

      Vous devriez vous renseigner sur le fonctionnement des opérations d’armement au lieu d’écrire des sottises. Celai fait bien longtemps que la DGA (ex GIAT) ne fait aucun développement mais gère des programmes d’armement sur la base d’expressions de besoin des forces.
      Les industriels répondent à des propositions de projets dans le cadre de la réglementation des marchés publics. L’industriel retenu fait ensuite son développement et sa qualification conformément au marché qu’il a accepté et la DGA s’assure que cette qualification répond bien aux exigences. Si l’industriel est en retard, ce n’est pas sur la DGA qu’il faut taper. Il faut plutôt regarder du coté de l’industriel qui s’est engagé sur des prestations et des délais.

  4. Patrico dit :

    Ah enfin !! les « Stratèges » se réveillent et prennent consciences de l importance des Drones!!! Allez encore des efforts sur les « Shapes » et l Aérodynamique!! et nos Militaires toutes Armes vont pouvoir se rapprocher des Armées en pointes dans ces domaines!! avec du Matos…. Maison!! Merci Thank you merci a vous Tous!

  5. Plumeau dit :

    Curieux de voir comment l’AdT va intégrer ce moyen aux opérations aériennes notamment s’il est armé: intégration dans l’ATO, déconfliction avec les moyens des autres composantes interarmées, procédures de CAS…

    • Le sicaire dit :

      Il ne sera pas armé car il n’est pas prévu pour cela !

      • Carin dit :

        @le sicaire……
        Ce drone a des points d’emport munitions… missiles et roquettes.
        Le tout guidé laser… et comme il sera relié à SCORPION, son laser servira également à d’autres acteurs au sol, (artillerie), et dans les airs ,(chasseurs, hélicoptères).
        Vous avez dû lire qu’il pouvait faire du CAS… à votre avis, avec quoi?

    • Fred And Co dit :

      Oui moi également, cela va être une petite révolution vu les performances annoncées. Pour la surveillance maritime également, 20 heures sur zone cela offre de bonne perspective.

  6. Prof de physique dit :

    C’est bien. Il vaut mieux tard que jamais.
    Quelqu’un a-t-il des nouvelles de l’Aarok ?
    https://aarok.fr/

  7. Prof de physique dit :

    HS. Est-ce que quelqu’un peut nous dire comment la situation évolue au Mali, au Niger et au Burkina-Fasso ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Aucune idée et on s’en fout .

    • VinceToto dit :

      Au Sénégal? Au Tchad? En Somalie? Mer Rouge? Ukraine?
      Bein, envoyons quelques drones Pat patrouille, à défaut de mieux, et demandons au renseignement français d’analyser les données mékepassa.
      En France, il n’y a pas besoin de ces drones pour avoir des infos pertinentes: suffit de regarder et écouter ce qu’il se passe autour de soi plutôt que de regarder/écouter la réalité virtuelle.

      • Chimou dit :

        Vous n’êtes pas le mieux placé pour donner des conseils sur comment s’informer. Toutes vos informations viennent de votre officier traitant à Saint Petersbourg

    • mich dit :

      Bonjour , on vous a coupé les informations ?

    • Patadouf dit :

      « En ce clair matin…, l’armée…. reculait selon toutes les prévisions. Jamais aucune armée avant celle-ci n’avait reculé aussi bien, ni surtout aussi vite. Le grand quartier général n’allait pas jusqu’à dire que c’était un plaisir de reculer ainsi… Mais presque… »
      cf : La 7ème Cie

    • Respect dit :

      Je peux vous dire que vous êtes effectivement hors sujet. Un peu de respect pour le blog de M. LAGNEAU, s’il vous plait.

      • PK dit :

        Le rapport avec la choucroute ? Vous ne vous êtes jamais rendu compte que certains commentaires ont donné lieu à des articles de LL ?

        Sa question est intéressante, tout à fait dans le sujet d’OPEX360 et n’est pas traitée par LL pour le moment.

        • Melonite dit :

          « Vous ne vous êtes jamais rendu compte que certains commentaires ont donné lieu à des articles de LL ? »

          Expression caractéristique d’un surdimensionnement de l’ego.

          L. Lagneau n’a besoin de personne pour trouver lui-même les sources de ses articles.
          Elles sont bien souvent les mêmes que celles des commentateurs qui s’imaginent qu’ils sont les seuls à les consulter et qui se précipitent pour balancer des liens à tous sujets et constellent ce site de H.S. en s’imaginant que ce sont eux qui fournissent de la substance au patron simplement parce qu’ils ont tiré les premiers et qu’un article paraît ensuite sur le même sujet.
          Ils oublient juste que L. Lagneau doit passer un peu plus de temps pour produire un article qu’il ne leur en faut pour faire le simple copier-coller d’un lien, en vérifiant et recoupant les sources, en rédigeant, en apportant des éléments de contexte, en cherchant une illustration et en mettant en forme, tout en se tapant la modération des commentaires en même temps.

          Il est très possible que L. Lagneau dispose d’un réseau d’informateurs, mais ce n’est vraisemblablement pas au moyen des commentaires qu’ils lui donnent du grain à moudre.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Menaka et Tombouctou sont encerclées avec un ravitaillement de plus en plus complexe. Ces villes vont probablement tomber aux mains des djihadistes à la suite d’accords avec la population abandonnée par le pouvoir central.
      Dans les sujets plus importants une mine d’or s’est effondrée avec au moins 70 morts.

    • Stratego dit :

      En tout cas, l’Afrika Korp des Russes recrute autant que possible, à croire qu’ils ont un excès de combattants chez eux ou plutôt, qu’ils jugent en ce moment plus important d’envoyer des gars en Afrique qu’en Ukraine… je suppose qu’ils sont confiants dans l’issue du conflit.

      • Beh en y pensant... dit :

        apparemment c’est mal payé au froid… ( Ukraine )
        où bonne paye au chaud… ( Wagner en Afrique )
        du coup le choix est plutôt facile…

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Prof de physique.
      Il faut être conscient que depuis l’assassinat, près de Kidal (nord du Mali), de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon (envoyés spéciaux de Radio France Internationale), et la mise en place des juntes militaires, « entre enlèvements, menaces, censure, interdictions et arrestations, le Sahel est devenu un désert de l’information et un cimetière de journalistes » dixit “France 24“.
      https://www.youtube.com/watch?v=iF_AzHHBdZk
      Les reportages ont laissé la place à la communication des juntes et aux enquêtes faites à distance, par le biais de WhatsApp ou de Signal, faute de sécurité ou d’accréditation. « La plupart des sources sur place n’osent pas parler, et les rares qui osent le faire demandent toujours à rester anonymes ». « Tous ceux-là (…) qui continuent d’informer pour l’ennemi, ils vont le payer » a averti le colonel Assimi Goïta, autoproclamé chef d’Etat à Bamako…
      https://rsf.org/sites/default/files/medias/file/2023/04/Dans%20la%20peau%20d%27un%20journaliste%20au%20Sahel_FR_0.pdf
      Niger, Burkina Faso et Mali poursuivent la lutte contre le terrorisme avec l’aide active des paramilitaires de Wagner. Si les observateurs confirment le soutien de la population, la présence et les “réussites“ de Wagner au Mali, la question est posée pour le Burkina Faso où une centaine de militaires russes assurerait la sécurité du capitaine Ibrahim Traoré (info des réseaux de propagandes russes), et actuellement Wagner ne serait pas présent au Niger (Même si le 4 décembre dernier, une délégation russe a été reçue à Niamey par le chef de la junte nigérienne ; visite au cours de laquelle des accords ont été signés « dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie ».).
      Selon plusieurs sources, Moscou aurait créé une structure dénommée « Africa Corps » (Corps africain), version « étatique » de Wagner, pilotée par le Renseignement russe et dirigée par un « civil » désigné par Vladimir Poutine. Formé d’éléments de Wagner et de nouvelles recrues qui bénéficieraient d’alléchantes rémunérations, d’avantages sociaux, et même d’exemptions d’affectation sur d’autres théâtres de conflits, en Ukraine notamment…
      Au Mali, Wagner aurait présenté la facture pour le déploiement de 1 400 hommes, soit 10,8 millions de dollars… S’ajoute à cette rémunération fixe, les permis d’exploitation de diverses ressources naturelles… Ainsi, selon la rédaction de “MondAfrique“, des miliciens russes de Wagner auraient pris le contrôle de la mine d’or artisanale de N’Tillit, près d’Intahaka, à 80 km au sud-ouest de Gao.
      Selon le rapport du Programme de recherche The Blood Gold (L’Or du Sang) intitulé « Comment le Kremlin utilise Wagner pour blanchir des milliards d’or africain », Moscou aurait engrangé plus de 2,5 milliards de dollars grâce au commerce de l’or africain…
      Selon le Renseignement militaire américain le nombre de décès dus aux activités militaires au Sahel serait en hausse de 20 % en 2023.
      Selon Alioune Tine, expert de l’ONU en visite officielle au Mali (sur la situation des droits de l’Homme), les mercenaires russes ont « participé à des opérations militaires, terrorisé des villageois, exécuté des civils, volé des biens, notamment du bétail et des bijoux, et violé des femmes et des filles ».
      A signaler le succès de l’offensive des Forces armées maliennes (Fama) et de leurs supplétifs de Wagner (environ 600 hommes, dont 150 à 200 mercenaires de Wagner) pour « reprendre » le Nord du pays et surtout Kidal, bastion historique des rebelles touareg.
      Au Niger, au Burkina Faso et au Mali, il faudra peut-être bientôt ajouter le Tchad où le chef de la junte militaire et président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu en visite officielle en Russie « à l’invitation » de son homologue Vladimir Poutine…

      • Momo dit :

        Selon Alioune Tine, expert de l’ONU en visite officielle au Mali (sur la situation des droits de l’Homme), les mercenaires russes ont « participé à des opérations militaires, terrorisé des villageois, exécuté des civils, volé des biens, notamment du bétail et des bijoux, et violé des femmes et des filles ».

        On rappellera que l’ONU a cautionné la pseudo attaque par la France d’un faux mariage à bounti au Mali.
        L »ONU n’est plus qu’une coquille boursouflée de fonctionnaires qui roulent pour l’islamisme (voir aussi le cas de Francesca Albanese, ONU, sur le Hamas).

        Une honte, la caricature perverse et malfaisante de la création originale après la 2ie guerre mondiale. Le symbole de ce que donne la soumission au dogme égalitaire: tout le monde descend, sans exception, au niveau le plus bas.
        Cela satisfait les dictatures, en particulier celles inspirées par la haine.

    • LORENZI dit :

      Et bien, sans aucun drone ni boule de cristal, c’est islamisation radicale à marche forcée encouragée par des puissances qui y ont tout intérêt à partir du moment ou celà nuit à l’occident pro ukrainien. Le raccourci est un peu court mais l’idée générale est là…

  8. Rakam dit :

    Toujours à la ramasse..
    C est même plus risible, ça donne juste envie de voir ailleurs si il y a mieux, et …oui il y a vraiment mieux et miracle ça fonctionne !

  9. Adnstep dit :

    Je suis curieux de savoir comment l’AT va insérer cet objet volant dans la circulation aérienne au dessus de l’Europe.

  10. Elm dit :

    On s’en fout…

  11. montjoie dit :

    Sa cellule beaucoup à un planeur tel qu’il en volait dans les aéroclubs et probablement encore maintenant .Un jour on a vu apparaitre des planeurs motorisés qui décollaient seuls et pouvaient passer des heures en vol avec un bon pilote et des conditions météo favorables , il me semble que c’est la piste suivie pour développer ce type d’aéronef .A vos plumes messieurs , je rappelle que la plume est aussi le bout de l’aile d’ un planeur , j’ai pratiqué le vol à voiles dans ma jeunesse .

  12. Jim dit :

    Révolution par les drones, fruits de l’innovation dans l’urgence, dans le combat, sous les bombes dans l’incertitude et le danger. Tout pile la méthodologie d’un ministère et d’une administration, légèrement replète, sure d’elle même, pas myope  » pour un sous » réputée mondialement pour ses choix stratégiques audacieux , dont les derniers exemples marquants furent le maintien des pantalons rouges , les pigeons voyageurs du généralisime Gamelin, et ce qui en découla, une sublime gamelinade. Vol mon petit drone, vol…

    • Quand on vole, on fait un vol.

    • FNSEA dit :

      L’utilisation croissante des drones est une réalité qui commence à toucher le secteur agricole, dans un contexte de manque de main d’œuvre et de recherche permanent de rentabilité. Car un sou, c’est un sou.
      Ce qui nous amène à affirmer haut et fort que le mot sou s’écrit sans s au singulier.
      Pour un sou, sans le sou, pas un sou, cinq centimes valent un sou, le sou des écoles, être comme un sou neuf, le sou fétiche de l’oncle Picsou.

  13. john dit :

    Evidemment, salauds d’Allemands et d’Américains dans ce programme ! La France qui est la meilleure au monde est bien mieux seule sur ces programmes, et garantit une perfection permanente !

  14. Francois-Bruno dit :

    L’Ukraine nous montre la vulnérabilité des drone lents de longue endurance. Le Patroler ne sera donc utile qu’en engagement dissymetrique, en particulier en Afrique où on ne veut plus de nous. On achète les 5 drones et on ne va pas plus loin. Et on remet les ingénieurs sur des drones rapides.

  15. Lado dit :

    Je ne connais pas les détails, mais à priori c’est un bon concept pour l’observation radar à tres grande résolution (ah le temps couvert en Europe du N et de l’E , terminé le Sahel !)
    Volant longtemps à haute altitude,lent , tres peu de métal, il est tres difficile a détecter au radar,et son vol uniforme en fait une tres bonne plateforme pour les radars à synthese d’ouverture (SAR).Beaucoup mieux qu’un helico, plus facile de mise en oeuvre et meilleurs marché qu’un ballon..incomparablement moins cher et permanent qu’un satellite spécialisé comme les « Lupe » (loupe en Fr.)allemands (résolution de 50 cm) auquels nous aurions, semble t’il, acces comme l’Italie en échange d’accès à Helios (optique)
    Comme dans tout systeme SAR le traitement des données est la clé et nécessitent probablement beaucoup d’essais et d’itérations..
    Il est possible, après tout, que les gars de la DGA connaissent leur job..allez savoir…tout est possible!

  16. TROLL TÜRK dit :

    Basé sur un moto planeur allemand, calculateur de vol US ,radar italien ,huit ans de développement et toujours pas opérationnel ?? Assembler des systèmes existants pour en faire un simple drone de surveillance ,bien plus cher et moins capable que la concurrence est-il trop
    compliqué pour Safran ??

    • VinceToto dit :

      L’objectif commercial semble de faire croire à un truc tendance « récup à pas cher » pour après revendre un machin hyper-cher pour ce que c’est en pratique.

  17. Le Goff H. dit :

    C’est quand-même honteux pour la France de traîner sur le développement des drones, alors que l’inventeur de ce principe est français et que sa proposition à l’armée française date de la guerre 14-18 !!!!
    Comme souvent des inventions et idées tactiques novatrices françaises refusées par nos autorités sont développées et mises en œuvre par d’autres pays, la plus part du temps ennemis de notre patrie. Ou quand nous ne vendons pas notre technologie et le bébé qui va avec et avec l’eau du bain.
    C’est après qu’on se réveille pour faire du copier coller ou acheter les bébés sans l’eau du bain. Ce n’est pas du bon commerce, mais de la haute trahison.

  18. LORENZI dit :

    Pauvre France qui se réveille à la lumière de ce qui se passe en Ukraine. Etait-il vraiment nécessaire d’en arriver là pour prendre conscience de nos carences?