Les Pays-Bas vont livrer à l’Ukraine les six avions F-16 promis à la société privée Draken International

En juin 2021, le ministère néerlandais de la Défense fit savoir qu’il envisageait de vendre à l’entreprise de Services de sécurité et de Défense [ESSD] américaine Draken International au moins douze avions de combat F-16 MLU devant alors être remplacés par des F-35A au sein de la Koninklijke Luchtmacht [KLu, Armée de l’air royale néerlandaise]. Une option pour vingt-huit autres appareils était prévue.

Mais cette vente n’eut finalement pas lieu. Pour autant, Draken International se vit proposer six F-16 MLU par les Pays-Bas, dans des conditions qui restaient encore à déterminer.

Seulement, la guerre en Ukraine a changé la donne… Et les Pays-Bas furent les premiers à se dire prêts à fournir des F-16 à la force aérienne ukrainienne, qui en réclamait depuis le début du conflit. Puis, en août, après le feu vert des États-Unis à un tel transfert, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’était gardé de préciser le nombre d’avions susceptibles d’être livrés à Kiev.

À l’époque, en comptant les six promis à Draken International, la KLu possèdait encore 42 F-16, dont 24 étaient opérationnels. Aussi, pour la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, il n’était pas question de les retirer du service tant que les F-35A ne seraient pas en mesure de prendre la relève.

Finalement, l’ESSD devra faire une croix sur les F-16 MLU… étant donné que les Pays-Bas ont mis un terme à la discussion portant sur leur vente éventuelle… afin de porter à 24 le nombre de chasseurs-bombardiers devant être livrés à l’Ukraine.

« Les Pays-Bas ont arrêté les discussions sur la vente éventuelle de 6 avions de combat F-16 [à Draken International]. Les deux parties sont arrivées à la conclusion que la vente et la livraison de ces F-16 n’auront pas lieu à court terme », a en effet indiqué le ministère néerlandais de la Défense, via un communiqué publié ce 5 février.

Via X [anciennement Twitter], Mme Ollongren a justifié cette décision en soulignant que « la supériorité aérienne de l’Ukraine est essentielle pour contrer l’agression russe ». Mais elle n’a pas précisé quand ces avions seraient remis à la force aérienne ukrainienne.

En janvier, le Danemark a fait savoir qu’il reporterait la livraison des 19 anciens F-16 qu’il avait promis à Kiev car « toutes les conditions n’étaient pas remplies ». Et d’évoquer la formation des pilotes et des mécaniciens ukrainiens et le manque de pièces de rechange. S’ajoute aussi la question des infrastructures nécessaires pour mettre en oeuvre de tels appareils.

Quoi qu’il en soit, les Pays-Bas livreront donc 24 F-16 à l’Ukraine.
Quant aux 18 F-16 MLU néerlandais restants, ils seront utilisés par l’European F-16 Training Center [EFTC], un centre de formation récemment créé en Roumanie, en lien avec Lockheed-Martin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Rakam dit :

    Bon, ben y plus qu a ..

  2. Félix GARCIA dit :

    « S’ajoute aussi la question des infrastructures nécessaires pour mettre en oeuvre de tels appareils. »
    Ainsi que la protection de celles-ci.

    HS protections : on fait une grosse commande d’équipements de protection individuels à Pangolin Défense pour nos armées et les armées ukrainiennes ?
    Pi on demande à SOLCERA de nous faire des lunettes/visières/boucliers balistiques avec leur céramique transparente SPINELLE.

    • Félix GARCIA dit :

      Dites-ça aux Armées :

      « Projet de Technologies de Défense SPINELLE : Le développement d’un matériau de blindage de pointe issu du savoir-faire français »
      Direction : AID / Publié le : 01 mars 2021
      Mené par la PME SOLCERA en collaboration avec Nexter, Airbus Helicopters, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense, le projet SPINELLE a pour objectif de mettre au point une solution de blindage transparent léger pour véhicules terrestres et hélicoptères.
      https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir

      « Innovation – Spinelle : un système de blindage à la pointe de la technologie »
      https://www.youtube.com/watch?v=ntX9DhfUc1g

    • Félix GARCIA dit :

      « [Pangolin Defense] Interview lors du salon Eurosatory 2022 »
      https://www.youtube.com/watch?v=Ty54qHKfdD8

      Pi quand j’ai entendu cet entretien, ça m’a immédiatement rappelé le témoignage de soldats russes parlant de protections ukrainiennes qui arrêtaient leurs 7.62 …
      Ce qui n’a peut-être rien à voir, mais bon …

    • fabrice dit :

      Félix
      Solcera c’est 25 millions de chiffre d’affaire, soit quasiment rien, elle a été sauvé de la faillite en 2015 par l’Etat et la région.
      Pangolin est une start up dont les fonds sont essentiellement levés par l’Etat et dont le nombre d’employés ne dépasse pas la dizaine et n’équipe de ses produits que des polices municipales et Reporter sans frontière…C’est bien de nous faire connaître les petites boites de province ou de banlieue, mais là on est dans de l’artisanal ou du « développement ». On ne parle pas de Microsoft, de Google ou de Facebook…

  3. LEONARD dit :

    Ukraine toujours:
    Puisque les médias nous ont abreuvés avant hier d’une « erreur » de tir Ukr sur une « boulangerie », faisant des dizaines de victimes « civiles », petit point sur la réalité:
    https://euromaidanpress.com/2024/02/05/lysychansk-bakery-strike-how-russian-propaganda-duped-western-media/?swcfpc=1
    Bien entendu, il n’y aura pas ni excuses, ni rétro-pédalage de nos journaleux,
    Show Must Go On !!!

    • youn29 dit :

      Bien sur comme il n ‘y a jamais eu de tir sur les civil de manière volontaire de la part des russe (avec pour beaucoup aucune cible militaire a moins de 10 km)
      Avant d accuser regarde ce que fontceux que tu soutient

      • précision dit :

        Tout à fait exact. Mais avant de critiquer il faudrait comprendre ou poster au bon endroit: vous n’avez pas du réaliser que le post de Leonard prenait la défense des Ukrainiens qu’il n’accuse en rien, et ne soutient absolument pas les Russes?

    • Alain d dit :

      Immédiatement, à voir la berline extraite des décombres, j’ai eu des doutes sur les infos russes.
      Pas courantes les grosses voitures onéreuses auprès des civils ou de commerçants, dans une région dévastée et pillée qui survit au ralenti.
      Même pour des bons collabos. Donc j’ai pensé qu’il y avait du lourd dans cette boulangerie.
      Pas futés ces FSB qui ont permis la diffusion de la vidéo.
      Mais non, il n’y aura pas d’excuses des journalistes qui ont soufflé sur la braise en suggérant un changement de doctrine des frappes ukrainiennes.
      Audimat, parts de marchés, publicités et gros sous…..
      Comme pour les réseaux, plus les nouvelles infos tournent et plus elles rapportent, peu importe qu’elle soit vraies ou fausses

      • précision dit :

        Cela fait plaisir de vous voir pour une fois reconnaître cette transparence, volontaire ou non, qui n’est pas toujours le fort des Russes. Parce-qu’il faut dire que d’un côté comme de l’autre il n’est pas fréquent qu’on sache qui a été touché par les frappes sur les villes Ukrainiennes (ou parfois Russes). Et il faut parfois attendre des semaines avant qu’on apprenne qu’un haut gradé faisait partie des victimes. Là, deux jours seulement avant que l’info ne soit publiée officiellement.

        Cela fait moins plaisir de vous voir suggérer qu’il ne faudrait pas changer la doctrine qui organise ce genre de frappe au milieu des civils, mais bon ce n’est pas la première fois…

    • Howk dit :

      Merci pour le lien.

    • VinceToto dit :

      En sources d’informations fiables officielles du monde libre démocratique occidental, il y a aussi EU vs Disinfo et The Onion.
      N’oubliez pas, message officiel du gouvernement français: vous faire piquer c’est la Liberté!

    • précision dit :

      Mais ici des excuses pourquoi précisément? Pour n’avoir pas mentionné (et probablement pas su) qu’il y avait probablement un responsable de l’administration russe parmi les civils et donc avoir fourni une information incomplète et biaisée ? Vous attendez-vous à des « excuses » de la part des journalistes dès qu’ils présentent une vision biaisée, ou uniquement lorsque (pour une fois) le biais n’est pas dans le sens habituel? Les « excuses » c’est rare de la part de quelques journaux que ce soit: ils se contentent souvent d’éditer un article pour ajouter des informations, ou si nécessaire ajouter un rectificatif. Quand ils le font…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ce n’était pas une boulangerie. Et il n’y avait ni femme (et encore moins dans le volume annoncé) ni enfant.
        Quand on a pas d’info fiable, on évite de les inventer et on vérifie celles qu’on a.
        Vérifier si la ou a eu lieu l’explosion, c’était bien une boulangerie, c’est simplement le devoir d’un journaliste qui fait bien son boulot.

        • précision dit :

          Ah je n’ai pas vu le démenti pour la femme et l’enfant. Pour le reste, d’accord avec vous.

          • Alain d dit :

            « la femme »? encore un manipulation médiocre !
            Le nombre de femmes annoncé par la désinformation russe était plus proche de la dizaine que d’une seule femme.

    • précision dit :

      Dans l’article de libé, vous trouverez mention de ce qui manquait dans certains articles publiés plus hâtivement:
       » au moins trois représentants de l’occupation russe » : Poteleschenko et 2 conseillers municipaux. Tout en ajoutant que les Russes n’avaient pas donné l’identité des autres victimes. Mis à part son titre biaisé, je ne vois pas pourquoi l’article devrait s’excuser.

      https://www.liberation.fr/international/europe/bombardement-dune-boulangerie-en-ukraine-occupee-moscou-accuse-kyiv-et-denonce-un-acte-monstrueux-20240205_VLHB3VYRSRDC7EELQQWWRSTQLI/

      Le live du monde mentionne désormais la présence du ministre de la LPR parmi les victimes.
      https://www.lemonde.fr/international/live/2024/02/05/en-direct-guerre-en-ukraine-les-dernieres-informations-et-les-reponses-a-vos-questions_6214672_3210.html

      Le figaro publie l’info sur sa page internationale en insistant sur l’absence de mention de ces responsables dans les communiqués initiaux des Russes.
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-senat-americain-s-accorde-enfin-sur-une-nouvelle-aide-a-kiev-en-echange-d-une-politique-migratoire-plus-restrictive-20240205#des-responsables-de-l-occupation-russe-tues-dans-la-frappe-ukrainienne-qui-a-fait-28-morts-samedi

      Bref l’information complémentaire a bien été publiée depuis. Elle n’était probablement pas disponible au départ sinon les Ukrainiens se seraient empressés à réagir alors qu’ils ont évité de revendiquer cette frappe faisant des victimes civiles. Et les Russes eux-mêmes ne l’ont peut être d’ailleurs pas su aussitôt vu qu’ils ont commencé par parler de 2 victimes avant que le compteur n’augmente à plus d’une vingtaine dont au moins 3 politiciens.

      Si quelque chose devait me choquer ou me surprendre ce serait plutôt un post qui trouverait normal une attaque sur des responsables administratifs non militaires de la partie adverse (si l’on se limite à l’information disponible pour le moment) au milieu de civils. Le même post trouverait-il l’attaque beaucoup moins normale si les rôles étaient inversés?

      • rainbowknight dit :

        Ces victimes « responsables administratifs » n’ont elles pas joué un rôle prépondérant dans la collaboration avec l’ennemi…..
        De fait elles deviennent des cibles légitimes…..
        Votre questionnement peut être inversé, pourquoi ces gens vont ils se cacher ou s’abriter derrière ou parmi des « boucliers » humains ?
        Sous d’autres cieux le message est plus clair, il n’y a pas de sanctuaire où se croire à l’abri…
        L’occasion fait le larron et les pertes collatérales, aussi triste cela puisse être, seront toujours un lourd tribut payé à la guerre. Les services russes en la matière ne sont pas des néophytes.
        Avoir des scrupules c’est bien mais si votre ennemi n’en a aucun alors vous devez accepter par avance votre défaite….
        La guerre est la pire des saloperies.

        • précision dit :

          la « chasse au collabo » en dehors de poursuites juridiques pour crimes, n’a de légitimité que celle qu’on veut lui prêter. Not in my name. Pour le reste, plutôt d’accord en général, si ce n’est que je réfute l’idée qu’il faille s’abaisser au niveau de l’ennemi pour vaincre (je ne dis pas que c’est le cas d’ailleurs).

          • rainbowknight dit :

            Alors il faut accepter l’idée de disparaître et savoir que les siens subiront le joug….
            Malheureusement quand l’adversaire n’a pas de limite et que seule compte pour lui votre éradication l’alternative n’est pas un luxe ou une option.
            Il faut se salir les mains pour que les valeurs morales que nous défendons puissent encore exister même si le temps d’une guerre il coûtera de les « oublier »…
            Si l’ennemi se comporte comme un barbare votre belle civilisation il en fera un tas de ruines….. Le vainqueur écrit l’ Histoire.
            Les peuples civilisés parlent et échangent par le biais de leurs diplomaties pour éviter ces guerres venues de temps que nous pensions révolus….
            Je n’ai pas de « pudeurs de gazelle » s’ il me faut me battre pour mes enfants car ils sont porteurs de l’avenir de ma Patrie. Dussé-je vivre longtemps avec ma conscience, le regret et le remord ne seront pas miens.
            Quel peuple fait la guerre en volant les enfants de son adversaire ?

      • PK dit :

        « Si quelque chose devait me choquer ou me surprendre ce serait plutôt un post qui trouverait normal une attaque sur des responsables administratifs non militaires de la partie adverse (si l’on se limite à l’information disponible pour le moment) au milieu de civils. Le même post trouverait-il l’attaque beaucoup moins normale si les rôles étaient inversés? »

        Chut… Faut pas parler de cela. Tous les « anti-ukrainiens » sont des cibles valides en OTANie, y compris les civils.

        C’est une conception curieuses ET de la démocratie, ET de la guerre.

        Mais chacun peut avoir sa conception des choses : il me semble que c’est le pilier de l’occident, que d’avoir une liberté totale de se créer son propre univers indépendant des réalités du monde et de ses nécessités.

        C’est d’ailleurs contre cette idée que se fédèrent aujourd’hui les « anti-OTAN » (plus que les anti-occidentaux), puisque cette fédération en a un peu marre de se voir conter des choses sur des bases vaporeuses et franchement biaisées.

        Mais bon, comme cela ne heurte personne en occident, à part vous ici, cela continuera jusqu’à l’explosion, car ce système ne peut tenir dans la durée.

        • rainbowknight dit :

          Cela me rappelle les attentats fomentés par le FSB en 1999 en Russie.
          Une belle excuse pour écraser la Tchétchénie…. mais ce n’est là que la propagande occidentale à laquelle de nombreux russes ont adhéré…
          Nicolaï Patrouchev sait la vérité…
          Vos amis tchétchènes ne font plus grand bruit depuis la disparition « accidentelle » de Prigo, vous auriez des nouvelles de sources sûres et indépendantes ?
          Troll un jour troll toujours

        • COLOMBESSON dit :

          @PK
          Je ne sais pas si mon post précédent passera ?

          L’adresse de ce restaurant-épicerie est parfaitement connue : : 167 ул. Московская, Лисичанск 167 Ulitsa Moskovskaya Lissychansk
          Avec ça vous trouverez sa localisation dans une zone pavillonnaire de  » datchas soviétiques  » ( toit en tôle , murs en béton et briques ) , accolé à un immeuble cad une circonstance aggravante . L’immeuble forme le pied du  » T  » et et le commerce sa barre .
          Il y a tout plein de photos qui montrent , par exemple sur  » Restaurant Guru ™ » , que le RDC c’est une boutique à emporter tandis que le restaurant est au 1er étage et non pas à côté comme l’affirment les me-r-diats Zélenskystes et leurs petits télégraphistes .
          Le commerce est d’ailleurs référencé comme  » restaurant  » et  » vente de nourriture au détail et en gros  »
          Parmi les victimes il y a bien une femme enceinte et un enfant de 5 ans .
          C’est une épicerie-boulangerie et un restaurant très renommé de Lyssichansk et depuis des années .
          Tirer sur le restaurant au 1er étage c’était tirer sur la boutique ! C’est tout ! C’est un crime de guerre .

      • Mica X dit :

        De simples responsables administratifs ? 7Un peu comme les directeurs des camps nazis qui ont été honteusement jugés…

        Pas très précis votre propagande car ces lascars ont du sang sur les mains, mais maintenant c’est le leur.

        • précision dit :

          pas de la propagande et j’avais d’ailleurs depuis ajouté plus bas une restriction: cet homme avait il me semble parmi ses responsabilités la conscription.

      • Pirlouis dit :

        C’est à dire que dans l’autre sens c’est quotidiennement que les tueries ont lieu. On finit malheureusement à ne plus s’étonner de leur comportement ! Globalement les Ukrainiens respectent la population civile alors que globalement les russes s’acharnent dessus au mépris de toute humanité

        • précision dit :

          en grande partie vrai. C’était sans doute faux entre 2014 et 2022, où il y avait pas mal de morts côté russe du Donbass. Il y a aussi, dans les deux cas, des facteurs qui l’expliquent indépendemment ou en complément du mépris des vies:
          – les forces russes étaient présentes dans une zone plus urbaine donc il y avait plus de dégats.
          – actuellement les Ukrainiens grâce à leurs fournisseurs occidentaux ont de meilleurs renseignements et des armes qui leur permet de frapper plus précisément les objectifs militaires que ce dont disposent les Russes.

          • Mal de mer dit :

            En effet, la ville de Donetsk était contigüe de la ligne de front (côté russe) et les duels d’artillerie de part et d’autre de celle-ci ne pouvaient hélas que la toucher.
            On pourrait d’ailleurs gloser longtemps sur la faute morale que constitue le fait de tirer au canon à partir d’une zone urbaine habitée par rapport à celle d’y répondre en tirant en direction de la même zone urbaine (et réciproquement, la poule et l’oeuf, c’est-qui-qu’a-commencé, etc.)… La guerre est une horreur qui tue des gens, et trop souvent des civils.

            Reste à savoir si le bilan des pertes civiles allégué par les rebelles prorusses est réel ou outrageusement gonflé.
            La stratégie communicationnelle de la partie russe ayant répétitivement démontré sa tendance à la falsification systématique, il est très probable que la réalité du nombre de morts civils côté « indépendantiste » soit bien inférieure à ce que claironne la propagande (dont l’objectif est de tenter d’accréditer la thèse d’une volonté ukrainienne de génocide des populations russophones).
            Votre « pas mal de morts côté russe du Donbass » demanderait donc à être examiné avec minutie et circonspection.
            Il n’en reste pas moins que les civils tués côté prorusse, quel que soit leur nombre réel, sont des victimes.

            Il n’en reste pas moins non plus que le fait de raser des villes à l’artillerie au mépris le plus absolu des populations qui y vivent est une stratégie assumée des russes (Grozny, Marioupol).

            Tout en n’oubliant pas que c’est la Russie de Vladimir Poutine qui a envahi l’Ukraine, cela dès 2014.

      • précision dit :

        précisions:
        – « non militaire » pour Poteleschenko ça peut se discuter.
        – et il y a peut être aussi eu une information fausse dans les médias si la frappe a touché un restaurant voisin et non la boulangerie, ce que certains médias évoquent et qui n’est pas très clair dans l’article d’euromaidan non plus.

        • rainbowknight dit :

          Un peu comme les nombreux « militaires » qui se cachaient dans le théâtre de Marioupol ? Moi je pensais qu’ils étaient retranchés dans l’usine Azovstal.
          ENFANTS écrit bien visiblement un stratagème, les russes ne se sont pas laissés prendre au piège….enfin ils ont reconstruit un nouveau théâtre c’est généreux de leur part.

      • LEONARD dit :

        @précision
        Moi, ce qui me choque, c’est la reprise par la presse occidentale, la bouche en coeur, des « informations du Kremlin ».
        Parce que:
        – Les 28 morts, sont de source ruZZe, aucune source un tant soit peu indépendante (hôpitaux ?), ne l’a confirmée,
        – Le caractère civil des victimes reste à démontrer. Les 3 morts identifiés pouvant être assimilés à des paramilitaires,
        – Ce n’était pas une boulangerie, mais un restaurant.

        Alors, bien sûr, « 3 Quisling tués par une frappe lors d’une fête d’anniversaire », çà fait moins pleurer dans les chaumières que « 28 civils tués dans la frappe d’une boulangerie ».
        Et pourtant, çà fait des années que Moscou ment et qu’en conséquence, tout être censé devrait douter de toute information quelle qu’elle soit en provenance de leurs services dès qu’elle pourrait leur être favorable.

        Je sais que je m’adresse à quelqu’un qui il y a peu doutait que les 2 humanitaires français tués (et 3 blessés), dans une frappe de drone ruZZe aient pu être sciemment visés, malgré:
        – Leur identification comme humanitaires de EPER,
        – La désinfo récente sur les « mercenaires français » tués à Kharkiv,
        – La convocation de l’ambassadeur RuZZe au Q.O pour s’expliquer, signe que l’intentionnalité de l’attaque est retenue,
        https://www.bienpublic.com/defense-guerre-conflit/2024/02/05/humanitaires-tues-en-ukraine-ingerence-le-ton-monte-entre-la-france-et-la-russie
        mais, sait on jamais, un moment de lucidité de votre part est toujours possible….

        • précision dit :

          dans l’ensemble je suis plutôt d’accord. On peut noter toutefois qu’une bonne partie de l’information complémentaire (une partie seulement, soit) a toutefois été donné par les Russes eux-mêmes. Quant à la lucidité je pourrais peut être faire des progrès, et vous aussi je pense: les quelques fois où les Ukrainiens menaient une action d’ampleur pouvant avoir un impact médiatique négatif, je crois que vous avez été dans les premiers à relayer les hypothèses ukrainiennes les plus douteuses mettant en doute l’origine des frappes. Votre argumentation concernant mes doutes se mélange les pinceaux: je n’ai pas remis en cause les points que vous relevez, mais la conclusion que vous en tirez est discutable, sinon mensongère puisque l’article que vous citez dit exactement ce que j’avais écrit, et le contraire de ce que vous affirmez:
           » C’est l’une des questions auxquelles l’enquête ouverte par le parquet antiterroriste français s’efforcera de répondre. » Question. Et non réponse. La précision, encore et toujours, qui vous manque.

          • LEONARD dit :

            @précision
            Si la France avait le moindre doute sur l’intentionalité de la frappe contre les humanitaires, elle aurait « condamné » et « se serait associée à la peine des familles », puis appelé à la « protection des humanitaires », tout çà, tout çà….
            Convoquer l’ambassadeur, c’est lui signifier qu’on n’est pas dupe, en langage diplomatique.

        • précision dit :

          Je vais néanmoins vous accorder explicitement un autre point: l’intentionnalité me parait probable. Probable, mais non certaine.

        • S&C dit :

          Tout être humain est censé disposer de son libre arbitre, mais concernant son état mental, on écrira que tout être sensé devrait douter.

        • Ceci cela dit :

          Ça fait moins pleurer dans les chaumières.
          Et pourtant, ça fait des années que Moscou ment.

        • HAL dit :

          Je ne sais pas vous, mais mon anniversaire je le fête avec la famille et les amis. Donc des victimes civiles, il y en a très probablement. Famille, personnel du restaurant. Peut-être de la clientèle si le restaurant n’a pas été privatisé pour l’occasion. D’éventuels passants blessés par la projection de débris.
          Bref, penser qu’il n’y a que les 3 « méchants » qui ont casqué ça me semble un peu simpliste.

    • Max dit :

      un lien vers un site de pure propagande ? c’est votre conception de l’information ? de mieux en mieux, l’habitant du Léon !

    • Achille-64 dit :

      Sur les succès de la contre-offensive ukr, et l’état lamentable des armées russes, de leur matériel, l’état de santé préoccupant du tsar, …, y aura-t-il excuses et rétropédalages de nos ‘journaleux’ et d’autres personnes engagées dans la propagande ?

    • Catoneo dit :

      Des infos diffusées par les canaux officiels russes, je ne crois que les heures de lever et coucher du soleil. Même pas la météo.
      Mais j’ai noté chez nous la posture des chaînes d’info en continu consistant à prendre l’info russe pour argent comptant pour monter les blancs en neige, jusqu’à preuve du contraire. L’important pour elles sont les chiffres d’audience (qui règlent le prix de la seconde de pub). France24 semble moins infectée mais pas toujours.

    • scalectric dit :

      Maintenant ce boulanger pro russe manque de bras et se retrouve dans le pétrin.
      Ce que les russes n’ont toujours pas compris, c’est que même si ils gagnaient dans cette « opération Spéciale » ils ne pourront jamais prendre le contrôle du peuple ukrainien qui à coup de partisans, maquisards ou révoltés les en empêcheront tant qu’ils ne rentreront au pays des soviets.

  4. JMN dit :

    Si on m’avais donné 1€ chaque fois que j’ai entendu que l’Ukraine allait recevoir des F-16, je pourrais déjà partir en retraite ! Quel enfumage…

    • lym dit :

      Les russes n’ont pas sorti 1€ pour leurs victimes du MH17 parti d’Amsterdam, c’est pas trop leur genre d’assumer… Mais dans la vie, on finit toujours par récolter ce que l’on sème et ces avions vont avoir une pré-retraite sympa, eux!

    • Roland Desparte dit :

      On va finir par ouvrir les paris. .. Vont-ils recevoir en premier des F-16 ou des Mirage 2000 ?

      • Tu abuses un peu... dit :

        Des F-16 … les hollandais n’ont pas oublié le vol mh-17… ils feront tout pour être les premiers… pour marquer l’événement…

    • Dolgan dit :

      au moins vous cherchez a être original.

  5. Mal de mer dit :

    En espérant que ces 24 F-16 pourront rapidement être livrés aux Ukrainiens.
    Voilà qui devrait faire payer assez cher aux Russes d’avoir abattu le vol MH17 avec 298 personnes à bord dont 193 Néerlandais.
    (Les trolls : ne perdez pas votre temps à essayer de nous faire gober que les Russes n’ont aucune responsabilité dans cette affaire.)

    • aleksandar dit :

      293 millions de trolls indonésiens le pensent.

    • Gros Troll Poutinolatre dit :

      Trop tard, je suis là pour répéter que le MH17 a probablement (pour l’instant il n’existe aucune enquête impartiale) été abattu par les Ukrainiens. Mais vu le contexte de notre époque, c’est trop facile et trop rentable d’accuser la Russie de tout et n’importe quoi.

      • Mal de mer dit :

        Venant de vous (quel que soit votre pseudo du jour), la requête d’impartialité est un concept surréaliste.

    • Le Suren dit :

      Peut-être que la compagnie aérienne aurait pu faire l’effort de modifier la route de l’avion pour l’éloigner de l’enveloppe de tir, quelque soit le tireur, russe ou ukrainien.

  6. Le Suren dit :

    Pour changer le cours de la guerre, il aurait peut-être fallu une petite centaine.

    • Sambre et Meuse dit :

      …et puis aussi des pilotes, des mécanos , des pièces de rechange, un espace aérien viable, et des pistes praticables, indispensables pour ce type d’avion : toutes choses dont l’Ukraine ne dispose plus depuis belle lurette malgré les bobards du PentagOtan !

      • Bench dit :

        @SetM : « des pilotes, des mécanos , des pièces de rechange, un espace aérien viable, et des pistes praticables, indispensables pour ce type d’avion : toutes choses dont l’Ukraine ne dispose plus depuis belle lurette  » : ah bon? Vous nous expliquez avec quoi et comment les Scalp et Storm Shadow sont lancés et arrivent à faire des dégâts chez Ivan? Les SU-24 ukrainiens décollent probablement de pistes en herbe comme au bon vieux temps de l’aviation de papa! Ah oui, mais non, sommes nous bêtes, c’est des bobards tout ça. Ca n’existe que dans l’imagination des occidentalotano convaincus, aveugles fans inconditionnels du pianiste kiévien infoutus d’avoir une once de bon sens et de réflexion. Ca doit être ça!

      • Marine dit :

        « des pistes praticables, indispensables pour ce type d’avion : toutes choses dont l’Ukraine ne dispose plus depuis belle lurette » … Et les Su-24 qui tirent régulièrement des SCALP/Storm Shadow, ils décollent d’où, si ce n’est de bases aériennes avec des pistes praticables ? Pour ce qui est des pilotes et des mécanos, ils sont en formation un peu partout en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, depuis presque un an. Autant dire qu’ils pourront être « livrés » en même temps que les avions !

  7. Zorglub dit :

    « La supériorité aérienne de l’Ukraine est essentielle pour contrer l’agression Russe » qu’elle a dit, la ministre… MDR, la supériorité avec 24 vieux F-16 en attente d’être retirés du service, qu’est-ce qu’il faut pas lire…

    • Mica X dit :

      Encore un coup du stratège du Kremlin qui reçoit la monnaie de sa pièce (MH 17).

      Disons que l Ukraine avec sa petite aviation comparée à celle de la Russie et sa DA a déjà réussi à pratiquement créer une no fly zone, alors oui, qq F 16 (pour commencer) ce sera un coup dur. Cela rendra encore plus hermétique la no boat zone de la mer noire qui à terme va devenir un lac ukrainien.

      Et puis les trolls, faut savoir, si c’est peanuts alors pourquoi qu il chouine tant le pouvoir russe ?

      • Ératosthène dit :

        @Mica :
        « no fly zone … » , « no boat zone de la mer noire »
        Sink illou faou illao infaomèchionne.
        A quelle vitesse votre cerveau est colonisé par l’Anglais ?
        Remarque, d’un côté, c’est préférable à la colonisation mahométane.

        • Mica X dit :

          Franchement si c’est tout ce que vous avez en stock pour contre-argumenter… Vos patrons vont vous taper sur les doigts…

          Ca sent le Sd. de Sigmaringen dans votre ferme.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il ne suffit que d’un seul « vieux F16 » en l’air avec des missiles AIM-120 AMRAAM pour maintenir à distance les avions russes et les empêcher notamment d’utiliser leurs bombes planantes.
      De même que les « vieux Su-24 » larguent les scalp/storm shadows tout à fait efficacement.

      • Marine dit :

        Si en face il y a des Su-35 ou MiG-31 armés de missiles air-air longue portée R-37M, les F-16 ne vont quand même pas faire long feu. Parce que je doute que les USA vont autoriser la cession à l’Ukraine des versions les plus modernes de l’AMRAAM, qui ont une portée améliorée…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Je ne pense pas que les US aient maintenant de telles pudeurs.
          Et ils fournissent à l’Ukraine une énorme quantité d’infos ce qui permettra notamment aux F16 ukrainiens de décoller au bon moment, d’arriver de la direction qui va bien, au moment le plus opportun.
          Pour le moment, même contre du matériel ukrainien moins moderne, la chasse russe n’a pas brillé. Combien d’avions abattus par R-37M? Donc si les ukrainiens montent en gamme, je ne vois comment ça pourrait aller mieux pour les russes.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Si en face il y a des Su-35 ou MiG-31 » Mais pourquoi les Russes n’ont pas encore utilisé ces moyens qui devraient, selon vos dires, balayer tout ce qui vole dans le ciel ukrainien, une volonté de « retenue » dont on sait que les Russes sont les champions en la matière à moins que ce je sois la volonté respectueuse de ne pas humilier son adversaire pù alors quelque chose de plus………………inavouable à savoir que leur matos ne seraient pas si « invincible » que cela!

  8. LeGaulois dit :

    Le Viper et l’Ukraine. Le brouillard de la guerre où l’usine à gaz?

    • v_atekor dit :

      Je ne pense malheureusement pas que ce soient des Viper (F16-block 70), mais si c’est le cas alors ça met quelques as dans le jeu ukrainien. Ce des F16 AM/BM, de 1975 et 1980, avec des rénovations à mi-vie (MLU), qui leur permet de maintenir le niveau équivalent aux F16 C/D (nouveau radar, missiles AIM120…), ce sont les F16 C/D (block 25 et 30/32). Mais comme les cellules sont plus anciennes, il a fallu un nouveau nom (A/B + MLU). Le mieux disant pour l’Ukraine, ce sera un équivalent F16 block 32. Ce qui est bien, mais quand même pas au niveau du Viper.
      .
      Le Viper (block 70-72) possède un autre niveau d’équipement, des réservoirs conformes et un son équipement en guerre élec. et ne boxe pas dans la même catégorie.

      • LeGaulois dit :

        D’après Wiki US et allemand (on prend, on laisse), il s’agirait de F16 AM.
        Celà devient de plus en plus hétéroclite leur armée de l’air.
        N’aurions nous pas quelques F1 et autres SMB2 à refourguer? Ben oui arrivé là…

    • v_atekor dit :

      Alors en complément de mon précédent post, les A/MLU ont été mis à jour en Hollande et dans d’autres pays Européen avec l’avionique des Block50/52. Le souci étant que sur 553 avions au départ, seuls 325 appareils européens ont été portés au standard 50/52. Un peu compliqué de s’y retrouver.

  9. Christophe dit :

    celà commence a bien faire d’entendre ces annonces !!! ayez plus de courage nos chers représentants européens et donnaient ce que demande l’Ukraine. voulais vous vraiment la victoire ukrainienne ????

    • Ceci cela dit :

      Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Cela commence à bien faire d’entendre ces annonces !

    • 2e personne du pluriel dit :

      Donnez ce que demande l’Ukraine.
      Voulez-vous vraiment la victoire.

      • Le correcteur corrigé dit :

        Pourquoi ne pas relever aussi les autres erreurs, tant qu’à faire ? La majuscule en début de phrase, l’accent sur le à, etc.

    • LeGaulois dit :

      @Christophe
      Plus vraiment. Le contribuable de France et de Navarre et les autres de l’UE commencent à souffler du gouffre sans-fond qu’est le gouvernement corrompu de Selensky.
      Quand je vois ce comique troupier à l’écran je me met à siffloter la chanson d’Enrico Macias: Donnez, donnez tout donnez, donnez donnez môaaaaa…

  10. Logos dit :

    La rigueur hollandaise n a d égale que la rancune des bataves. Le MH17 est encore fumant dans la mémoire des familles endeuillées.

    Ne surtout pas parier sur l apaisement de leur vindicte avant que les têtes des responsables ne soient tombées.

    Les Corses ont la formule « Il me faut la main qui a tiré – l’oeil qui a visé, le coeur qui a pensé », à tous les coups, ça doit venir d’un proverbe hollandais.

    • Tommy dit :

      completement d’accord avec les bataves. pour l’avion civil et les mensonges qui ont coulé par la suite. tout donner pour anéantir cette horde de détenus qui déferle sur les villes ukrenainnent endeuillés et rasées de la carte du monte.
      F16, PZh2000, Leo et tout ce qui permet de dezinguer l’envahisseur

    • Emily Blant dit :

      exact : le tir délibéré des Kieviens sur cet avion reste dans les mémoires, comme tant d’autres artifices cruels pour amorcer des guerres ..

      • Thaurac dit :

        Arrêtez on a les noms adresses des coupables, d’aillleurs même vos potes n’en parlent plus tellement que c’est évident..

      • précision dit :

        Le tir n’avait rien d’une amorce de guerre, la guerre étant alors en cours, du moins côté Ukrainien puisque côté Russe l’armée russe stricto sensu n’était officiellement pas en Ukraine, les unités en Ukraine étant « réattribuées » aux séparatistes. Donc ce n’est pas une raison pour accuser l’Ukraine d’un tir généralement considéré comme d’origine russe.

        Malgré pas mal d’informations contradictoires dans la presse au départ, la très grande majorité des éléments (à commencer par le cui bono et les éléments techniques) indiquent un tir Russe, et c’est ce que l’enquête du JIT a montré. Accuser sans preuve l’Ukraine c’est de la calomnie

      • Trombinoscope dit :

        Tiens, vous êtiez tout seul, cette nuit ?

  11. Thierry le plus ancien dit :

    Il y a très peu de combat aérien en Ukraine et ces F-16 semblent destinés à tenir à lointaine distance les chasseurs russe qui balancent encore des bombes planante afin de ne pas les laisser approcher à portée de tir. A noter qu’une partie de ces bombes planante explosent non pas en Ukraine mais en Russie, comme quoi ç’est pas super au point non plus, elles piquent tout de suite du nez au lieu de planer…

    Ces quelques F-16 seront surement utile, mais pas déterminent sur l’issue de la guerre, en cas d’offensive ukrainienne ils peuvent aussi sécuriser les troupes au sol quoique personnellement j’aurais plutôt préféré des hélicos de combat Apache avec leur dotation en missile anti-aérien inclu avec les armes air-sol, afin de nettoyer aussi au plus près les tranchés russe remplis de blindés en tout genre et de l’infanterie. D’un F-16 c’est plus compliqué, mais c’est un bombardier bien plus qu’un chasseur alors il peut quand même faire des jolis trous bien cadrés !

  12. Caravelle dit :

    Tout ça va encore empirer le cauchemar logistique (mco, formation,…) que sont tous ces matériels divers plus ou moins anciens qui sont envoyés en Ukraine. Un vrai vide-grenier pour certains….

    • Momo dit :

      Ce ne serait pas dramatique on sourirait sur votre dernière phrase.
      Pas dénuée d’une certaine réalité.

  13. Robmac dit :

    La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit la lumière au bout du tunnel : grâce à ces avions au bord de la réforme, le sort de la guerre va basculer !

    • Thaurac dit :

      Toujours mieux que des tanks de la deuxième guerre mondiale que ressortent les russes
      Ne parlons même pas des avions (modernes ou pas) qui tombent comme des mouches, des missiles holà holà..
      Bref, à par la chair humaine envoyée au front en quantité (pas qualité) illimitée, pauvre russie!

  14. Tommy dit :

    il leur faut des F16 mais aussi 1 million d’obus et des missiles pour détruire la logistique en profondeur. grosse erreur de ne pas permettre de taper les bases en russie. on bien vu que L’Ua n’attaque que les installations militaires. ils n’ont pas de munitions à gaspiller sur les civils

  15. Catoneo dit :

    Bien sûr il en faudrait un plus grand nombre si les pistes sont adaptées et les mécanos formés, mais commençons par un premier lot… pour voir !

    • rainbowknight dit :

      2000D pour SCALP et AASM…. ainsi il sera diffficile d’attribuer au F16 les premiers succès patents des ukrainiens.
      L’efficacité amoindrie des interceptions ukrainiennes de missiles russes a t elle pour cause uniquement un nombre plus faible de missiles sol air ou une répartition différente qui vise à protéger des « sites » stratégiques à partir desquels l’aviation ukrainienne pourrait agir ?