L’Arabie Saoudite et la Corée du Sud veulent nouer une coopération industrielle en matière de défense

Ces dernières années, la Corée du Sud a connu une progression spectaculaire de ses exportations d’armes, notamment grâce aux importantes commandes passées par le ministère polonais de la Défense [obusiers K-9 Thunder, char K-2 Black Panther, avions de combat légers F/A-50 Golden Eagle, etc.]. Ainsi, en 2022, leur montant a atteint 17 milliards de dollars, contre 7,25 milliards l’année précédente.

Selon une estimation qui reste encore à confirmer, l’industrie sud-coréenne de l’armement a su tirer son épingle du jeu en 2023, avec 13 milliards de dollars de prises de commande. Certes, ce résultat est nettement en retrait par rapport à l’exercice 2022… Mais comme l’a souligné l’agence de presse Yonhap, en décembre dernier, la liste des pays clients « est passée de quatre à douze », dont les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.

Les liens noués entre Séoul et Abou Dhabi en matière d’armement sont connus… Pour rappel, l’état-major émirien a passé commande de systèmes de défense aérienne KM-SAM « Cheongung II » et il a été question, pendant un temps, d’une possible coopération autour de l’avion de combat KF-21 « Boramae », développé par Korea Aerospace Industries.

En revanche, les ventes d’armes sud-coréennes à l’Arabie saoudite sont restées plus… confidentielles. L’Institut international d’études stratégiques [IISS], basé à Londres, a évalué leur montant à 989 millions de dollars, Riyad ayant notamment commandé un certain nombre de lance roquettes multiples K-239 Chunmoo ainsi que des munitions et des systèmes électro-optiques. Ce n’est probablement qu’un début.

En effet, le 4 février, en marge du salon de l’armement « World Defense Show », qui vient d’ouvrir ses portes à Riyad, le ministre saoudien de la Défense, Khalid bin Salman Al Saud, et son homologue sud-coréen, Shin Won-sik, ont discuté des « mesures destinées à accroître la coopération bilatérale dans l’industrie de la défense », a rapporté Yonhap.

Dans le même temps, l’agence sud-coréenne de l’armement [DAPA] et le ministère saoudien de la Défense ont signé un protocole d’accord visant à établir une coopération industrielle dans le domaine de l’armement, laquelle pourrait se concrétiser par le « développement conjoint d’armes ».

« En vertu de ce protocole d’entente, les deux parties lanceront un comité bilatéral destiné à mener conjointement de la recherche et développement de systèmes d’armes », a souligné la DAPA, sans plus de précisions.

Selon l’IISS, les pays du Golfe, en particulier l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis « cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement et leurs partenariats en matière de défense au-delà de leurs fournisseurs occidentaux traditionnels ». L’attitude de certains de leurs partenaires, comme les États-Unis, ne peut que les conforter dans cette approche… Aussi, la Corée du Sud entend en profiter, en proposant des équipements technologiquement avancés pouvant être rapidement livrés, qui plus est à des prix compétitifs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Eric dit :

    La différence avec nous ? En matière de défense, les coréens sont dans l’industrie, bien aidés il est vrai par les commandes massives des surpuissantes forces armées sud-coréennes… Nous, nous sommes toujours dans l’artisanat, ce que nos décideurs (à commencer par le premier d’entre eux) ont décidément infiniment de mal à comprendre : il ne suffit pas d’appeler à « l’économie de guerre », il faut que l’état y mette aussi les moyens.

    • Jack dit :

      @Eric : Le niveau de menace qui pèse sur la France et la Corée du Sud n’est pas comparable. Si la France était sous la menace permanente d’attaque d’un pays frontalier, la BITD croulerait sous les commandes de l’Etat.
      .
      Un aperçu de l’armée Nord Coréenne (selon wikipedia) :
      – 1 125 0004 soldats et 12 500 000 de réservistes
      – 11 800 chars de combat
      – 2 800 véhicules blindés
      – 8 300 affûts d’artillerie lourde
      – 2 200 lance-roquettes multiples
      – 1 500 affûts antiaériens

      • Mic dit :

        il y a un pb dans les données de Wiki
        11800 chars versus 2800 véhicules blindés, cela veut dire que l’infanterie est montée sur les chars comme pendant la WW2, donc bombardement d’artillerie ou avec des bombes à fragmentatoons lâchées par des aeronefs, plus d’infanterie d’accompagnement pour les chars !

        • dolgan dit :

          C est le probleme des estimations des parcs ex sovietiques. Entre les chiffres officiels bidons et les estimations a la louche . On a vu ce que cela donnait avec la russie.

          Le vrai probleme sud coréen, c est que leur capitale est a portée d artillerie nord corénne.

        • Jack dit :

          @Mic : Les chiffres données par Wikipedia sont effectivement sujet à caution. L’idée était de donner un ordre de grandeur. La Corée du Sud est à portée de tir de 8 300 affûts d’artillerie. La comparaison avec la production et les commandes de Caesar par la France n’a donc aucun sens.
          .
          @dolgan : nous sommes d’accord.

  2. Félix GARCIA dit :

    Avec l’arrivée des protections actives françaises (DIAMANT), on devrait se lancer dans la conquête des segments légers (infanterie comprise) et médians (artillerie comprise).

  3. Félix GARCIA dit :

    « HHI at WDS 2024: Frigate and Submarine solution for Royal Saudi Navy »
    https://www.youtube.com/watch?v=5X9ZfebPhGo

  4. rainbowknight dit :

    Comment font donc les richissimes pays du Golfe pour s’offrir tant de matériels et touver les ressources humaines pour les mettre en oeuvre ?
    Des « auxilliaires » pakistanais, turcs et d’autres pour donner l’illusion de puissantes armées quand la réalité démontre le contraire ?
    L’alliance conduite par l’Arabie Saoudite pour faire taire les Houthis n’aura pas été un franc succés malgré des matériels à faire saliver d’envie nos forces….
    Nos moyens sont comptés mais nos savoirs bien plus efficients.
    Vouloir marier la technologie sud-coréenne à la puissance financière de l’AS ne lui procurera pas pour autant l’assurance de gagner ses engagements militaires… quant à imaginer des experts sud-coréens venir faire le coup de feu auprès des saoudiens c’est chose peu probable.

    • Caravelle dit :

      Voulez-vous que l’on dresse la liste des guerres menées par des armées occidentales et perdues… Même des savoirs plus efficients comme vous dîtes ne sont pas gages d’efficacité et ne procurent pas pour autant l’assurance de gagner.

      • rainbowknight dit :

        Ne vous fourvoyez pas dans l’erreur communément admise que les armées occidentales perdent « leurs » guerres….
        La réalité est bien différente. Militairement si l’effort est poursuivi et accepté c’est la victoire même pour la France en Indochine…
        Mais voilà et c’est bien ainsi , le dernier mot appartient au politique.
        Les armées occidentales ne peuvent rougir de leurs savoirs et de leurs efforts mais avoir honte de leurs responsables poltiques elles en ont le droit..
        Dissociez bien la chose militaire de la chose politique

        • Lockass dit :

          Le concept de guerre asymétrique est souvent mal compris effectivement

        • Caravelle dit :

          @rainbowknight Rappelez-moi combien de temps nous sommes restés en Afghanistan ? Et du moyen militaire il y en avait. Mais encore une fois l’excellence militaire de nos armées, que je ne conteste pas par ailleurs, nos faiblesses sont autres, ne suffit pas pour gagner une guerre.

    • vrai_chasseur dit :

      @rainbowknight
      La coalition saoudienne au Yemen donne des indices : il y a eu un grand nombre de mercenaires soudanais du Darfour et de mercenaires latino-américains -dont une majorité de colombiens, recrutés pour beaucoup via une officine dirigée par l’ancien colonel FS colombien Oscar Garcia Batte (une recherche internet sur ce nom vous donnera pas mal d’éclairages).
      Les USA font profil bas, la plupart des colombiens ce sont eux qui les ont formés y compris Batte.
      Au Yemen les officiers saoudiens restaient en arrière dans les abris climatisés, ce sont les mercenaires qui montaient au front. Sur le plan strictement de la tactique militaire le résultat de cette sous-traitance a été peu efficace, le manque général de cohésion voire de coordination a pesé lourd malgré la débauche de matériels.

      La stratégie saoudienne au Yemen fait immanquablement penser à la citation de Thomas Edward Lawrence (aka Lawrence d’Arabie) « se servir de la guerre contre une révolte est un procédé aussi malpropre et aussi long que manger sa soupe avec un couteau. »
      Par ailleurs les saoudiens (contrairement aux émiratis sur ce point) produisent peu chez eux et ont souffert de la dépendance pour la maintenance.
      Leur ambition est maintenant que leur BITD grandisse pour fournir au moins 50% de Made in KSA dans leurs équipements pour la prochaine décennie.
      C’est ce qu’ils vont chercher auprès des coréens : des transferts de technologies.
      Les coréens de leur côté, ne l’acceptent qu’à une condition : aucun financement. ils ont épuisé leurs lignes de crédit export à force de vendre des missiles et des K9 avec crédits fournisseurs (chanceux polonais).

    • Athée souhait dit :

      La richesse de l’Arabie résulte de deux facteurs ou trois : la chance injuste d’avoir un sous-sol plein de ressources énergétiques, la chance que les USA l’aient su très tôt et aient mis le grappin littéralement sur cette famille-pays en lui assurant ad vitam aeternam sa sécurité armée et diplomatique, en enfin une armée d’ingénieurs et de techniciens venus de pays avancés , eux, et qui ont permis le développement de ce pays très chanceux et très privilégié..

      Mais hélas encore pour la planète, pays qui est le berceau et la fabrique de la forme la plus arriérée et la plus rétrograde d’une religion, avec un pouvoir de nuisance quasi-mondial

    • Bob Denard dit :

      Les petits pays (par la taille de population) comme le Qatar et les EAU utilisent des troupes étrangères musulmanes (Pakistan, Turquie que vous citez), concernant l’AS elle utilisait cette méthode mais depuis que MBS est au pouvoir il a un plan pour développer une armée autonome et de qualité, en n’utilisant pas de militaire étranger. A voir ce que ça va donner mais il a les moyens financiers de ces ambitions.

    • ji_louis dit :

      Le prince héritier d’Arabie Saoudite cherche à se créer des industries locales pour employer sa population (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Arabie_saoudite) plutôt qu’en faire des fonctionnaires (comme cela se faisait avant). Le tourisme est une cible, la Défense aussi. Il faut amorcer la pompe (installer ces industries locales par des partenariats avec des étrangers) pour qu’ensuite les ingénieurs locaux acquièrent l’expérience nécessaire pour prendre la suite seuls (c’est comme cela que les pays asiatiques se sont développés. Les subventions du gouvernement arabe ne manqueront pas d’y aider.

  5. Nike dit :

    Entre les Saoudiens et les Coréens ça va être le choc des cultures dans le travail !

    • Guilhom dit :

      Mais clairement. L’argent n’achete pas l’envi de se battre, l’abgnégation, le sens du sacrifice, l’esprit de corps etc.

      J’ai tellement d’anecdote sur l’apprentissage de nos materiels… par leur force armée… la patience du moine shaolin il faut

      • Chat-eau-ligne dit :

        Vous pourriez nous donner les plus croustillantes, Guilhom-petit-scarabée ?

    • Mic dit :

      Connaissant les deux pays, les personnels des BITD respectives, cela va être « un choc des cultures », les assiduités dans leurs engagements professionnels sont aux antipodes !
      Bon courage aux Coréens !
      Beaucoup d’entre nous dans ce domaine, en France, en savent quelque chose !

  6. Soyons réalistes dit :

    L’industrie d’Arabie Saoudite ?? c’est un gag ? en tous cas, c’est la meilleure proposition antagoniste du siècle !
    Une industrie dont les fleurons sont la boite de Harissa en alu, et la babouche molletonnée !

  7. Bravo. Charlie dit :

    Tolérance ou lassitude des modérateurs, émergence d’un gourou, effet de saturation ? Ce forum est monopolisé par la même personne à l’hubris affirmé, au style débridé et plutôt bas de gamme. A quand le clouage de bec ?

  8. Catoneo dit :

    On s’aperçoit que la Corée du sud est une gigantesque industrie capable de tout produire.
    Sa prééminence dans les super-tankers et porte-containers géants nous l’avait annoncé. Ses chaînes d’automobiles montrent qu’ils savent aussi travailler plus fin. Et ils ont les semi-conducteurs.

  9. JILI dit :

    Ce qui arrive est logique, comme les turcs, les iraniens et d’autres pays créent maintenant du matériel militaire performant et de haute technologie, de même que les chinois y excellent car il suffit de considérer la flotte qu’ils possèdent et ne cessent de croître en quantité et en qualité. Tiens, il y en a qui se réveille et prenne enfin conscience de la réalité et des changements qui se sont opérés dans le Monde, et vont amener de sérieux et anormaux problèmes problèmes à notre pays car mal dirigé depuis des lustres, nous avons laissé s’échapper notre technologie de pointe comme pour le char Leclerc, le canon de 100 mm vendu aux chinois, l’armement individuel, et j’en passe avec nos expulsions d’Afrique etc.. Bref, alors que les turcs, les allemands etc. conçoivent des chars performants , nos « Prodiges » comme ils se jugent » vantent leur exceptionnelles alliances pour la création du Mgcs avec l’Allemagne alors qu’elle a déjà un matériel d’exception qui se vend comme des petits pains, donc là, a pitié de nous et a parfaitement conscience de la Connerie de notre clique politicienne, qui déjà s’est vantée d’avoir présenter ce nouveau char à l’Égypte alors qu’il n’existe pas encore, tout comme bien sûr il n’a pas démontré ses qualités sur le terrain. Bref et sans avoir un mauvais esprit, il est vraiment temps de se débarrasser de toute cette clique d’abrutis de tous bords, qui amène irrémédiablement notre pays à une faillite obligatoire, et ceci dans divers secteurs qui sont primordiaux pour la puissancedenotre pays!

    • Marcel Proust dit :

      L’usage de la ponctuation a le mérite d’aérer le propos. Sans, votre pensée devient confuse et mal ordonnée. Mais j’inverse peut être la cause et la conséquence, une pensée confuse pouvant bien être à l’origine d’un mauvais usage de la ponctuation… l’œuf et la poule!

      Sur le fond: l’Iran la Turquie sont loin de produire du matériel militaire de « haute technologie ». Pour l’instant, c’est juste du matériel militaire « tout court ». La Chine, on ne sait pas trop, mais si c’est une copie des russes, il y a quand même quelques doutes… Et en terme de technologies pures, le Leclerc dépasse largement le matériel allemand. Vous confondez le savoir faire avec le rapport qualité/prix.

      • JILI dit :

        Vous développez sur rien avec un terme comme matériel militaire  » tout court », qui ne veut strictement rien dire, et est un pur « blablabla administratif ». Bien sûr qu’à la base, le Leclerc est supérieur au char allemand, mais malheureusement et contrairement à ce dernier et aux politiciens allemands, son amélioration, son développement, le matériel pour le produire, la compétence, et au final la possibilité d’en vendre ont été perdus par une grave inconscience collective de nos politiciens, et ce dramatique fait a suivi celui de l’armement individuel etc., tout comme d’autres secteurs sont en train de suivre anormalement le même sort, comme le spatial etc.. Ainsi dans le milieu des affaires on appelle cela une débâcle ou plutôt une faillite . Pour les autres pays, il faut mieux vous renseigner car l’Iran et la Turquie produisent du matériel de haute technologie, comme les drones, fusées, missiles balistiques et satellites pour l’Iran. Bien sûr, n’oublions pas la Chine car tout le monde sait pertinemment qu’ils sont performants malgré quelques petites lacunes, et il suffit de considérer leur activité spatiale pour le comprendre, tout comme c’est un secteur hautement technologique. Donc vos propos qui ne sont qu’un débit administratif, démontrent que vous n’avez aucun sens de la réalité et du changement qui est en train de se produire dans notre monde avec la montée de certains pays qui vont prendre de plus en plus de puissance dans de nombreux domaines, et bientôt vont concurrencer l’Occident. Par contre, vous avez un certain niveau en Français et c’est tant mieux pour vous, mais il vous faut apprendre que beaucoup de gens compétents qui créent, innovent produisent, gèrent avec succès et quel que soit leur milieu, leur origine, et leur niveau scolaire, ont d’autres qualités pour être performants dans leur secteur d’activité, que de bien maîtriser le Français, et il faut signaler que certains d’entre eux, ont même un bas niveau en orthographe. Bien entendu je ne mélange pas tous les genres et les différentes capacités comme vous le faites, et sait apprécier une personne dans ses compétences, et même si je suis bien loin d’avoir son niveau !

        • La forme sert le fond dit :

          Quoi qu’on pense de ce que vous écrivez, vos interventions gagneraient en lisibilité si vous les aériez en allant régulièrement à la ligne et en sautant une ligne de temps en temps.
          L’usage des paragraphes rendrait moins monolithique et plus agréable votre prose pour ceux qui font l’effort de la lire.

    • Capitaine Hiacca dit :

      Vous êtes fatigant, avec votre sempiternel dégagisme.

      • JILI dit :

        Ne me lisez pas si vous êtes incapable d’affronter la vérité et les difficultés. Je sais bien qu’il est dit que les les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais cela est dit uniquement pour les faibles et les inconscients !

  10. urinecamael dit :

    produisent-ils autre chose que du pétrole?

    • rainbowknight dit :

      L’apport financier des millions de pélerins doit sans doute être un plus appréciable pour les autorités saoudiennes ….
      Tout comme les touristes qui viennent visiter la Belle France. Espèrons que les JO ne seront pas gâchés et l’image du pays dégradée par des évènements difficiles à appréhender pleinement…

  11. Igor dit :

    Ça y est ? T’as fait ton petit tour de propagande de pseudo « patriote » qui crache sur son pays et espère sans doute une collaboration forcée avec la gentille Russie ?

    • JILI dit :

      Si c’est pour moi, mon garçon il vous faut réfléchir et bien me lire, et ne pas confondre des vérités émises sur l’état anormal de notre pays dues à l’incompétence de ses dirigeants et politiciens depuis une trentaine d’années, et qui sont largement démontrées par des déficits économiques élevées , un endettement inadmissible, l’insécurité grandissante et j”en passe! Alors, ne confondez pas tout, donc la FRANCE qui est un pays exceptionnel mais fait actuellement les frais de l’incompétence de bureaucrates et de technocrates ! La révolte des paysans en est une excellente preuve, et je pourrais développer dans le détail d’autres secteurs comme le fluvial et le Privé qui subissent des excès et aberrations administratives, comme il en est du monde agricole ! Bref, pour arranger les choses, il faut en parler et changer ce qui ne fonctionne pas, et bien sûr pour que notre armée soit forte, il faut agir différemment d’avant, donc d’accélérer sa modernisation, son armement et l’étoffer, tout comme ne plus laisser certaines personnes et filières y intervenir. Pour votre affirmation de collaboration forcée avec la gentille Russie, il est certain que vous devriez vous reposer et cesser de penser pendant un bon moment car là, vous m’inquiétez !

  12. Chouchou dit :

    l’Arabie Saoudite veux renouer avec la Corée du sud.
    Donc si la Chine ne s’entend pas avec Taiwan, si la Corée du Nord ne s’entend pas avec la Corée du Sud.
    l’Arabie Saoudite devrait s’entendre avec la Corée du Sud.
    quel est l’intérêt si ce n’est nous mettre de la poudre à perlin pinoin dans les yeux.
    l’Arabie Saoudite acheté les ‘meilleurs’ footballeur à des prix exorbitant et nous met de la poudre aux yeux pour nous divertir en attendant que …
    Belle stratégie que de penser que les intérêts d’un dictateur Russe serait de trouver des compromis directement ou indirectement avec certains pays pour le suivre dans ses affaires ?
    Aussi fou que de voir ces informations et d’en penser et de chercher l’intérêt d’un pays arabe dans cette recherche de connexion avec un pays sous la protection des Etats Unis.
    alors dirait on que la politique étrangère européenne n’est plus le coeur d’une politique unilatéral mais l’ouverture de la politique mondiale pour une cause mondiale ou a des fin unilatéral ou personnel.

  13. Chouchou dit :

    La Chine s’en fou de la démesure…

    • 3e groupe dit :

      Je fous, je m’en fous.
      Tu fous, tu t’en fous.
      Il/elle/on fout, il/elle/on s’en fout.