Thales va assurer une partie de la maintenance des navires de la Royal Navy pour 2,17 milliards d’euros

Quand une force navale, comme la Royal Navy, qui devra se séparer de deux frégates de type 23 plus tôt que prévu, a des difficultés pour honorer son contrat opérationnel ou faire face à la multiplication des menaces, une des solutions consiste à augmenter la durée des missions de ses navires. Mais encore faut-il que leur disponibilité soit garantie, ce qui passe par un maintien en condition opérationnelle [MCO] efficace.

D’où le contrat MSET [Maritime Sensor Enhancement Team] que vient de notifier le ministère britannique de la Défense [MoD] à Thales. D’une valeur de 1,85 milliard de livres sterling [soit 2,17 milliards d’euros], il vise à garantir une « disponibilité totale » des capteurs [sonars, périscopes, brouilleurs, etc.] mis en oeuvre par les navires de premier rang et les sous-marins nucléaires de la Royal Navy.

« En cette période d’instabilité mondiale, il est impératif de réduire au minimum la durée d’immobilisation de nos navires et de nos sous-marins pour maintenance », a fait valoir Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense, à l’issue d’une visite à la base navale de Devonport, le 2 février.

Dans le détail, ce contrat, d’une durée de 15 ans, sera exécuté par la filiale britannique de Thales. Ce qui signifie qu’il devrait aussi concerner les futures frégates de types 26 et 31 de la Royal Navy, ainsi que les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Dreadnought. Son objectif est de réduire, en moyenne, de 100 jours les délais de réparation, ce qui passera par un approvisionnement en pièces de rechange beaucoup plus rapide, et d’améliorer de 10% la fiabilité.

Pour cela, Thales UK aura recours à la réalité virtuelle, à l’intelligence artificielle et au « big data » afin de gagner en réactivité, l’idée étant d’assurer une maintenance « préventive » des composants dont il aura la charge.

« Le soutien et le service, […] permettront une assistance et une maintenance plus régulière dans un périmètre d’intervention large alors que la marine britannique entame une période de transition complexe. Les investissements actuels et futurs dans de nouvelles installations portuaires, dans l’IA, dans les outils d’analyse de données et dans diverses compétences associées, se traduiront par une plus grande résilience des plateformes navales de la Royal Navy », a expliqué Thales, via un communiqué.

Selon Alex Cresswell, le PDG de la filiale britannique du groupe, grâce aux « prises de décision basées sur les données », le MSET permettra d’anticiper les « besoins d’assistance au-delà de ce qui est aujourd’hui possible » et améliorera « considérablement la disponibilité et la résilience des bâtiments de la Royal Navy en faveur du partenariat militaire tripartite AUKUS entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ».

Cela étant, outre ses systèmes d’armes et ses capteurs, l’efficacité d’un navire de guerre tient surtout à la valeur de son équipage, lequel doit être bien formé et entraîné… Or, la Royal Navy manque actuellement de marins, ce qui explique une partie de ses difficultés à faire face à toutes les sollicitations dont elle est l’objet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. guizot dit :

    Coq, France Hourra ?!./

  2. Jason Bourne dit :

    Il faut bien lire l’article pour comprendre que ce n’est pas Thales qui a gagné ce contrat mais c’est Thales UK! Ce  » est pas la même chose. Donc il s’agit avant tout d’une entreprise britannique, et donc c’est un savoir faire britannique qui va réaliser ces travaux… L’entreprise anglaise existait déjà bien longtemps avant qu’elle a été racheté par Thales. Du coup, on ne peut pas vraiment parler d’une victoire d’un savoir faire français mais d’une entreprise anglaise dont les capitaux appartiennent à un groupe français …

    • Jym dit :

      Est ce que cela veut dire qu’il n’existe aucun échange de savoir-faire ou de recherche entre ces filiales ? ça me semble un peu surprenant mais je n’y connais rien.

    • Mic dit :

      Bien sur que ci c’est la même chose !
      Thales UK est une filiale 100% Thales le cash remonte à Thales qui a sa DG en France à la Défense….
      Beaucoup d’entre vous ne comprennent pas l’organisation de Thales, chaque filiale installée dans le monde s’appelle Thales X (non du pays) qui appartient au groupe Thales QUI EST UN SOCITE A MAJORITE FRANCAISE voir la répartition du capital : État français 25,7%, Dassault 24,6 %Flottant 46 % dont salariés 3% et Thales 0,7% !

      • rainbowknight dit :

        Oh la baise ! Cela signifie que Thales sera placée devant ses responsabilités si les attentes « disponibilité totale » de la Royal Navy ne sont pas satisfaites ?
        Les retards sur l’EPR Hinkley Point vont coûter à EDF donc aux consommateurs et contribuables français…
        L’Etat français 25.7% va trouver l’argent pour la Royal Navy mais en manquera pour moderniser la Marine Nationale, sont forts les Brits…

        • Lado dit :

          Vous dites n’importe quoi
          Même en ce cas assez improbable (expertise , contre expertise , la faute à qui ?, disponibilité c’est assez flou..Appels etc..10/15 ans min, de plus sans Thales le MoD est « mal ») Thales UK sera responsable et fera de manière ultime des pertes (Impôts UK à 0, moins de dividende probablement), cours de bourse Thales à Paris déprimé un peu (CA Thales autour de 18 Mrds/an,contrat UK autour de 2 Mrds sur des année…sens des ordres de grandeurs..)

          • rainbowknight dit :

            L’argent « perdu » ne peut être réinvesti immédiatement dans d’autres projets…
            Toujours ennuyeux dans un secteur aussi concurrentiel que de se voir à la « traîne » faute de fonds suffisants…
            THALES prendra t elle le risque d’offrir sa branche UK à un autre grand nom de la BITD : BAE Systems…
            La belle affaire……

        • Jack dit :

          Pfff… Si on suit votre logique, il faut immédiatement revendre l’intégralité des participations de l’Etat français dans les entreprises de Défense (#ByeByeSouveraineté). Vous devriez postuler comme stratège au Ministère des Finances ainsi qu’à celui des Armées.

          • rainbowknight dit :

            NON mais être attentif aux conditions qui sont faites au contrat.
            Avoir des ambitions c’est très bien mais attention aux désillusions parce que les Brits ne feront pas de cadeaux….

          • rainbowknight dit :

            Contrat char Leclerc avec les Emirats Arabes Unis n’aura pas instruit nos « sages » industriels…..
            D’autres pourraient être cités, il faut être lucide avant de s’engager pleinement pour capter un marché..

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Bien sûr que Si, c’est la même chose.

    • Lado dit :

      C’est exact et c’est comme cela que Thales UK se presente dans sa com UK

      Remontée de dividendes, transfert de prestations , fournitures , usage de brevet ect c’est l’aspect comptable-..Thales à des R operationnels largement au delà de 15% donc c’est forcement une bonne operation (à la fin 25% vont chez Dassault..)

      En pratique c’est plus compliqué et cela depend beaucoup de l’activite car l’organisation est « matricielle », je pense, et la technologie , les usines et les commerciaux sont « alignées »
      Dans les sonars, Thales Underwater System est une activité Fr/UK à 70% en Fr, depuis pres de 30 ans (Thomson Sintra/Marconi..)
      Dans les périscopes par contre Thales Optronics (ultime avatar du vénérable Barr and Stroud de Glasgow.) est est en concurrence avec Safran Opto (ultime avatar de la Sopelem )
      Ne pas oublier que, savoir ,avoir le droit de le savoir.., droit de l’utiliser, (en exlusivité ou non..) , le faire , le faire et le vendre,sont des choses differentes.
      Il n’y a pas grand chose de secret ente les ingenieurs ou les « chefs de produit »d’un tel groupe car les contacts , souvent sur des dizaines d’années,sont fréquents et il est aisé pour ces personnels de « tout comprendre » sans avoir un acces légal.

      • précision dit :

        merci de présenter quelques éléments qui, sans le négliger, vont au-delà du seul aspect financier. Il semble que dès qu’on parle de Thales ou quelques autres entreprises de la BITD le sujet devienne sensible et les cocoricos ou leurs analogues étrangers fusent…

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          J’aimerais compremdre pourquoi on parle d’€uros si c’est une affaire purement britannique.

      • Et cætera dit :

        L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite « et cætera ») est « etc. » et non « ect ».

    • Maya dit :

      Thales UK , c’est des ingénieurs français qui vivent à Londres , plus quelques cerveaux indiens , il n’y a pas de britanniques, ça explique la commande à Thales du gouvernement britannique bien conscient des insuffisances locales … déjà pas capable de recruter des marins.

      • précision dit :

        Bon alors pour commencer, Thales UK c’est 16 sites dont au moins Bristol, Cheadle Heath, Crawley, Doncaster, London, Reading, Templecombe, Belfast, Glasgow. C’est aussi 7000+ employés, donc vos quelques ingénieurs français à Londres plus quelques indiens, je crois que vous pouvez oublier, d’ailleurs il suffisait de parcourir le listing du board pour trouver un certain nombre de britanniques.

        Il suffisait pourtant d’une petite recherche en ligne pour ne pas se ridiculiser, à moins que ce ne soit de l’humour?
        https://www.thalesgroup.com/en/countries/europe/united-kingdom/about-thales-uk

        • Robert Collins dit :

          En anglais, on dit « board » mais en français on emploie « conseil d’administration ». C’est certes plus long à écrire, mais cela fait un tantinet plus sérieux.

        • Mic dit :

          En France il y a environ 40 000 collaborateurs a Thales et 40 000 dans le monde,alors les 7000 en GB cela fait petit joueurs moins de 10% des collaborateurs de Thales!

    • Trenet dit :

      « Avant que » doit être suivi du subjonctif. C’est « après que » qui est suivi de l’indicatif.

      Avant qu’elle ait été rachetée.
      Après qu’elle a été rachetée.

  3. Hoi dit :

    Non mais n’importe quoi Jason Bourne ! Vous devez être un bon franchouillard négatif du fond de son canapé ! Le genre à s’insurger quand un entreprise française se fait racheter par une entreprise étrangère pour dire, lorsqu’une entreprise française a une boîte à l’étranger qu’elle n’est pas française. Quelle tristesse ce mode de pensée. Vous êtes sous anti-dépresseur ? Les gens comme vous coulent notre pays par leur négativité.

    • précision dit :

      Voici un exemple intéressant de post positif!

    • rainbowknight dit :

      Avant de critiquer et fanfaronner il est judicieux de bien connaître les termes de ce contrat.
      Les exigences des Brits pourraient ne pas être pleinement satisfaites technologiquement, malgré les promesses de Thales, et devenir sujettes à bien des fâcheries entre français et anglais…
      Cocorico avec le contrat des soums pour l’Australie puis perfide Albion s’est occupée d’ AUKUS……

      • alexandre dit :

        Mais n’importe quoi ! La Royal Navy donne boulot à Thales UK pour avoir du matos local fabriqué par des locaux avec de la technologie locale. hormis une part des bénéfices qui va venir pour les actionnaires Français, la France n’a rien à voir là dedans. Et vous êtes de plus en plus lourd vous aussi. Ca devient la norme ici.

        • rainbowknight dit :

          Cette « norme » semble vous déplaire , raison sans doute pour laquelle vous vous destinez à ne plus nous gratifier de vos commentaires tant cela vous pèse…….
          Soyez constructif, vous gagnerez en crédibilité. Croire que Thales UK travaille en vase clos c’est une illusion et une stupidité sans nom. La force du groupe repose sur les développements « locaux » et le partage avec les autres « branches nationales » pour faire aboutir un produit susceptible d’être loin devant la concurrence. Les échanges se font dans la langue de Shakespeare c’est mieux pour tous. Un point pour les Brits.

        • Lado dit :

          C’est exactement comme cela que Thales veut apparaître aux UK , en Nl et bientôt enInde..on est un peu dans la com là
          Dans ces « structures matricielles », l’activité (on dit Business Unit) « radar » ou « sonar »aura un programme de R commun avec des équipes sur differents sites (les compétences sont rares et les Ingés Brit ou Neerlandais ,souvent d’origine Ukr, Indiennes ,Pak, Marocaines …ect, ne sont pas plus mauvais que les Fr.Idem pour les briques (logiciels , composants , process de qualif et d’essai, qualité..).Les licences dans le groupe, souvent croisées,justifient aussi des prestation financiéres Plus on se rapproche des usines d’assemblage et des specs produits plus l’aspect local devient apparent..
          Se rappeler que les équipes de produits Fr en beneficie aussi
          Thales est t’il Français, oui sans aucun doute mais pas que, et heureusement , pour lui permettre d’acceder à d’autres marchés (absorber ses coûts fixes de Dev. ) de gagner plus d’argent donc de ses pérenniser et d’élargir ses compétences

    • Franchouillard dit :

      Hoi, votre intervention manque de cohérence interne : un bon franchouillard n’est pas négatif.
      Râleur d’accord, mais combatif jusqu’au bout avec la certitude d’atteindre finalement son objectif.

      • précision dit :

        il est aussi cocasse de voir un « jason bourne » traité de franchouillard ^^ Mais il reste vrai aussi que la joie de vivre française est un peu plus intériorisée que dans certaines cultures, comme outre-atlantique où c’est un impératif social, avec ses avantages et inconvénients.

  4. Gonflette dit :

    Thales UK, plutôt ! il serait plus informatif de citer le chiffre précis de ce qui reviendra effectivement à la France ! comme dirt ‘autre : Cocoricouac !

    • Jack dit :

      Vous vous posez la même question lorsque Renault vend des Clio en Tunisie ? Lorsque Lactalis vend du lait en poudre au Sénégal ? Etc.
      .
      Vous préférez qu’une société US emporte le marché afin de répondre clairement à votre question ?

  5. Félix GARCIA dit :

    😮

    « British carrier unable to deploy due to ‘mechanical issue’  »
    https://ukdefencejournal.org.uk/british-carrier-unable-to-deploy-due-to-mechnical-issue/
    « Mechanical issue prevents HMS Queen Elizabeth from sailing on NATO exercise »
    https://www.navylookout.com/mechanical-issue-prevents-hms-queen-elizabeth-from-sailing-on-nato-exercise/

    Royal Navy@RoyalNavy
    Routine pre-sailing checks yesterday identified an issue with a coupling on @HMSQNLZ starboard propeller shaft. As such, the ship will not sail on Sunday.
    @HMSPWLS will take her place on NATO duties and will set sail for Exercise Steadfast Defender as soon as possible.
    https://twitter.com/RoyalNavy/status/1753889301157282215

  6. Félix GARCIA dit :

    Selon « EUROSAM », les MAMBA NG intercepterons missiles balistiques et hypersoniques :
    « Eurosam SAMP/T systems with ASTER missiles »
    https://www.youtube.com/watch?v=HSORsqnnQRY

  7. Boulange dit :

    Saint Honoré d’Amiens, patron des boulangers, était un homme.

    • Précision (l'autre) dit :

      C’est exact. De plus, le palais de l’Élysée est sis rue du Faubourg-Saint-Honoré et non rue Saint-Honoré.

  8. LEONARD dit :

    Nouvelle cagade pour la Royal Navy:
    Le Q.E va devoir rester au port pour des problèmes d’hélice:
    https://abcnews.go.com/International/wireStory/uk-aircraft-carrier-sidelined-largest-nato-exercises-cold-106930986
    La série des avaries/incidents/accidents commence à s’allonger….

  9. LeGaulois dit :

    Je suppose que le King is not amused, moi j’en suis tout Brexité!