Sur le point d’obtenir des F-16 Viper, la Turquie envisage toujours d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon

Suite aux propos récemment tenus à l’antenne de CNN Türk par Victoria Nuland, la numéro deux par intérim de la diplomatie américaine, au sujet d’une possible réintégration de la Turquie au sein du programme d’avion de combat F-35, John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a fait une mise au point lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le 31 janvier.

« Notre point de vue selon lequel la participation de la Turquie au programme F-35 est incompatible avec l’utilisation des missiles S-300 et S-400 reste inchangé. Nous avons donc toujours ces discussions. Et si la Turquie parvient à répondre à nos préoccupations à ce sujet, elle pourrait alors réintégrer le programme F-35. Il n’y a aucun changement à cela », a en effet déclaré M. Kirby.

Pour rappel, la Turquie a fait l’objet de sanctions prises par l’administration Trump au titre de la loi CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act] pour avoir mis en service des systèmes russes de défense aérienne S-400. Ce qui s’est traduit par son exclusion du programme F-35, alors qu’elle avait commandé 100 exemplaires.

Quoi qu’il en soit, la référence à l’utilisation de batteries russes S-300 par la Turquie est étonnante… Dans la mesure où elle n’a jamais mis en oeuvre de tels systèmes. Ce qui n’est pas le cas de la Grèce, qui a récupéré ceux que la République de Chypre avait commandés à la Russie en 1997. Et cela, pour mettre un terme à la crise avec Ankara provoquée par cet achat. Or, malgré cela, la semaine passée, l’administration américaine a donné son feu vert à la vente de 40 F-35A à Athènes pour 8,6 milliards de dollars…

Cela étant, sauf avis contraire du Congrès des États-Unis, qui s’y est opposé jusqu’à présent, la Turquie est aussi sur le point d’obtenir 40 F-16 Viper [ainsi que 79 kits pour porter une partie de ses anciens F-16 à ce standard]. Il s’agit d’une contrepartie à son feu vert donné à l’adhésion de la Suède à l’Otan… mais aussi à son exclusion du programme F-35A.

Ces dernières années, redoutant de se faire distancer par la Grèce en matière d’aviation de chasse faute de pouvoir obtenir les F-16 Viper qu’elle réclamait, la Turquie fit mine de s’intéresser à des avions de combat russes [Su-35 « Flanker E » et Su-57 « Felon »] et évoqua l’hypothèse d’un achat de 40 à 80 Typhoon auprès du consortium Eurofighter [lequel réunit BAE Systems, Airbus et Leonardo]. Était-ce une manoeuvre pour forcer la main à Washington?

Toujours est-il que, en novembre, l’hypothèse « Typhoon » prit de la consistance après les déclarations faites par Yaşar Güler, le ministre turc de la Défense, lors d’une audition à la Grande Assemblée nationale turque.

« Nous travaillons sur l’Eurofighter. Nous voulons en acheter. C’est un avion très efficace. Ils sont produits par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Le Royaume-Uni et l’Espagne sont d’accord et s’efforcent désormais de convaincre l’Allemagne. Ils nous ont dit qu’ils allaient résoudre ce problème », avait-il dit, en oubliant, au passage de citer l’Italie. « Si possible, nous prévoyons d’acheter 40 Eurofighter », avait-il ajouté, avant d’assurer que la Turquie avait « définitivement renoncé » au F-35A.

On aurait pu penser que le feu vert donné par l’administration américaine à la vente de F-16 Viper à Ankara allait sonner le glas pour le dossier « Typhoon », d’autant plus que Berlin n’a, a priori, pas changé de position à son égard. Finalement, il n’en est rien.

« Même si elle ne s’attend pas à ce que le Congrès bloque la vente des F-16, la Turquie souhaite toujours acheter des avions Eurofighter Typhoon », a en effet déclaré un responsable du ministère turc de la Défense, selon l’agence Reuters. « Nous sommes toujours intéressés et nous attendons une approche positive de l’Allemagne, membre du consortium, sur cette question », a-t-il insisté.

En attendant, l’administration Biden va s’attacher à convaincre les élus du Congrès à ne pas s’opposer à la vente de F-16 Viper à la Turquie.

« Le développement de la flotte turque d’avions F-16 est très important pour la sécurité américaine », a fait valoir Mme Nuland, évoquant la nécessité de partager le « fardeau entre alliés » de l’Otan. Et d’insister : « L’acquisition de ces avions par la Turquie est une priorité pour les États-Unis ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Or, malgré cela, la semaine passée, l’administration américaine a donné son feu vert à la vente de 40 F-35A à Athènes pour 8,6 milliards de dollars… »
    La Grèce aurait acceptée de céder ses systèmes soviétques/russes :
    Clash Report@clashreport
    Greece agreed to transfer its old Soviet-made military equipment to Ukraine after U.S. requests, Kathimerini reports.

    This decision would unlock $200 million FMF sales for new military equipment programs offered by the U.S.

    Greece has Tor, S-300, OSA and ZU-23-2 AA guns.
    https://twitter.com/clashreport/status/1751515702773551108

    Ce qui serait une excellente nouvelle pour les Ukrainiens.

    • Sorensen dit :

      Si la Turquie rentre dans le rang en soutenant Israël , elle les aura. Et si elle a des T4, la Grèce peut filer ses Rafales pour courir vers le F-35.

      • Sorensen dit :

        Néanmoins, Erdogan étant antisémite, la Grèce conservera ses beaux rafales que lui envie ses voisins.

      • AntiKraut dit :

        Sorensen Le casque à pointe qui porte son casque la pointe à l’intérieur.

      • Paco dit :

        Le F-35 ! MDR ! C’est tout sauf un avion pour aller faire la guerre voyons !
        Vous l’ignorez ?
        Pour La Poste peut être, ou la livraison de médicaments aux mamies isolées, ça peut le faire.
        Quand au T4, ce ne sera qu’une vague mise à jour d’un avion déjà dépassé. Vue la somme engagée pour cela, le résultat ne pourra qu’être anecdotique.

        • Opticien dit :

          Vu la somme engagée pour cela, pas « Vue la somme ».

          Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e)(s) », mais bien de la préposition « vu » (qui est invariable).

          https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au T4, ce ne sera qu’une vague mise à jour.

      • fabrice dit :

        La Turquie ne « soutient » pas Israël. Erdogan est tiraillé entre son antisémitisme maladif et le réalisme géopolitque (en gros les intérêts turcs). Hors équation US, il y a des intérêts turcs qui y sont en jeu. Des intérêts économiques, industriels, agricoles, touristiques, logistiques, énergétiques et même religieux. Il « finasse » donc de la même manière qu’il finasse avec l’UE et que l’UE finasse avec elle.

        • Sorensen dit :

          Toujours laisser la porte ouverte. Mais une porte piégée. On ne sait jamais.

      • Félix GARCIA dit :

        « Si la Turquie rentre dans le rang en soutenant Israël , elle les aura. »
        Pas croyable de lire des trucs pareil …

        • Sorensen dit :

          Vous risquez d’avoir des difficultés dans le monde qui arrive dans quelques heures.

  2. john dit :

    Les turcs annoncent tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi… s’il n’étaient pas en conflit avec la Grèce, la France aurait pu eur vendre des rafales, avion supérieur et moins couteux que le mal né Typhoon

    • Momo le retour dit :

      Les conflits gréco-turcs diminuent d’intensité. Croyez vous que la Grèce s’opposerait encore à la vente de Rafale à la Turquie alors qu’elle va recevoir des F35 ?

      • john dit :

        Les turc n’ont renoncé à aucune de leurs revendications sur les iles grecques. Erdogan vient d’être réélu. Donc oui la Grèce pourrait être mécontente d’une telle vente . Le F-35 n’a rien d’invincible et un vieux missile infrarouge peut très bien abattre un chasseur de « 5ème » génération (pour ceux qui croient à ce genre d’argument marketing);

  3. Jojo dit :

    Je me réjouis des commentaires… digne d’une série Netflix…

    • Too dit :

      Yes, on attends Kaya qui va nous expliquer que cette solution a XX milliards n’est toujours qu’un tampon pour l’arrivée du méga super chasseur Turc dès l’année prochaine alors qu’aucun avion (F16 ou Typhoon) n’aura encore été livré.

  4. Sorensen dit :

    Ils devraient acheter le rafale, qui est bien meilleur.

    • Momo le retour dit :

      Même s’ils disent le contraire, les Turcs espèrent toujours obtenir le F35 qui est le meilleur avion au monde.

      • Sorensen dit :

        le F35? le F22 à la limite… vous n’y connaissez pas grand chose momo…

      • Fralipolipi dit :

        @Momo
        Non, le meilleur chasseur au monde c’est le X-Wing du maître Luke Skywalker, avec R2D2 en IA 😉

    • Too dit :

      Il n’y a absolument aucune chance que la France vende des rafales à la Turquie.

      • Dido Dodo dit :

        @Too : De toute façon, il n’y a absolument aucune chance aussi que la Turquie achète des Rafales à la France.

      • berger dit :

        sur et certain que macron refuserait une montagne de $ ….

    • Etienne Declercq dit :

      Il ne faut pas vendre des armes à la Turquie. Elle n’est pas amicale.

    • TROLL TÜRK dit :

      Tu parles du Rafale dont les 3/ 4 n’ont pas de radar AESA ,qui sont dépassés et qui sont sous
      exploités du fait de la faiblesse d’énergie fournie par ses petits moteurs ne permettant pas une utilisation maximale du radar .Toutes les armées modernes passent au chasseur de 5 ème génération,seuls des pays de second rang achètent des Rafales , pour l’instant la Turquie doit moderniser sa flotte de F16 ,en augmenter le nombre pour dissuader un petit voisin agressif qui se croit plus gros qu’il ne l’est et ensuite au KAAN ,pas besoin de Rafale qui vont être complètement à la ramasse d’ici la fin de la décennie .

    • Momo dit :

      Pour ceux qui ne comprendraient pas les positions alternatives de Sorensen et John en particulier: un coup noir un coup blanc.
      Les 2 le font depuis quelques semaines, en même temps, et alors qu’ils étaient toujours dans l’erreur et la tromperie.
      Il s’est rendu compte (on peut lui donner les 2 pseudos) que ces discours rageurs contre la France et le Rafale ne passaient plus, ridiculisés en permanence par ceux qui savent vraiment.
      Alors pour faire passer le ‘venin’ il ajoute régulièrement des messages positifs (il se force beaucoup) parfois ridicules aussi de ce point de vue, et de temps à autres revient à ses vieilles haines anti-françaises. En espérant que cette tactique va faire avaler le boa à ceux qui ne connaissent pas bien (journaliste militant en mal de recopie faignante par exemple).

      Dans le cas présent ‘Momo le retour’ (qui est bien mais n’est pas moi, le seul l’unique le vrai) fait un contre-pied au second degré mais qui n’est pas compris par tous. Pas grave.
      Il faut juste retenir que sorensen et john c’est bonnet blanc et blanc bonnet et qu’il n’est pas un ami de la France pour dire le moins.

    • Momo dit :

      … ses discours rageurs…
      Pas’ ces’
      Sorry

  5. wiki est ton ami dit :

    Vu le cours de la livre turc, ils risquent d’avoir du mal à payer cet avion beaucoup trop cher. La politique d’Erdogan favorise les exportations, notamment celles d’armements. Mais l’effet est inverse pour les importations. Ils vont vite déchanter;

    • Bubu dit :

      ça se voit que tu ne connais rien à l’économie Turque… et d’après toi le roupi va mieux? remarque complètement stupide la Turquie est un pays riche et industrialisé. même si la monnaie a connue une forte dévaluation cela me change rien à ses capacités a payer ses dettes. d’ailleurs elle est beaucoup moins endetté que la France. Le pays entreprend des giga projets sans problème de financement. le tremblement de terre de l’année dernière a causé plus de 100 milliards USD de dommages mais le gouvernement reconstruit sans sourciller et livre deja les nouvelles constructions.

      • Baba dit :

        Ce que je sais, c’est que seul un fanatique d’Erdogan peut se réjouir de la situation Mes amis turcs ont tous eu des problèmes avec l’effondrement de la livre. Suis donc la propagande d’Erdogan, l’essentiel est que tu te sentes en sécurité dans son discours.

        • TROLL TÜRK dit :

          Ne prendre que l’inflation ou la dévaluation comme arguments pour faire une analyse de l’économie d’un pays est digne d’un enfant d’école primaire et encore , j’espère pour toi que ne gère pas ton foyer avec la même compréhension. 🙂 🙂

          • Goose dit :

            Justement, tiens, pour ce qui est de gérer son foyer : les Turcs sont toujours plus nombreux à avoir recours aux cartes de crédit et à s’endetter pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
            La vie est tellement chère que même la gouverneure de la banque centrale turque a été contrainte de retourner vivre chez ses parents ! 🙂 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et livre deja les nouvelles constructions. » En attendant………………………..le prochain tremblement de terre!

        • Questions/Réponses dit :

          Ou la prochaine année… Quel était le but de votre commentaire ? Le mien est simplement d’avoir votre réponse.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Quel était le but de votre commentaire ? « remettre certaines pendules…turques à l’heure! Le mien est simplement d’avoir votre réponse. » Quelle réponse? Vous vous nommez @Bubu?
            Les « multi pseudos » c’est peut être dans le but de donner du « volume » mais là aussi il faut avoir de la mémoire, se rappeler ce que l’on poste! Pas évident apparemment!

      • joe dit :

        … et les nouveaux immeubles seront tout aussi mal construit, avec des mélanges ciment/sable non conforme et moitié moins de ferraillage, parce que la corruption est endémique.

        • TROLL TÜRK dit :

          Le gouvernement turc actuel a construit plus de 1 300 000 logements neufs ,réhabilité près
          de 2 ,5 million selon les règles
          anti sismiques après le
          tremblement de terre de 1999 ,pas
          un seul de ces logement n’a subit
          le moindre dégât , évites de raconter n’importe quoi .Depuis
          l’arrivée d’Erdogan le
          gouvernement turc a lancé le plus
          grand programme de restauration
          urbaine au monde après la
          Chine.Les mairies sont
          responsables du programme et
          gèrent les demandes de travaux des immeubles à réhabituer ,bon nombre de logements n’ont pas pu
          être rénovés ou détruits dufaits
          de l’opposition politique et de
          propriétaires récalcitrants ,un
          grand nombre d’actions judiciaires
          ont été intentés par ces derniers ,c’est pourquoi la grande majorité des régions touchées par le
          tremblement de terre ont voté
          Erdogan aux dernières élections
          ,la population a confiance en lui
          car il tient ses promesses ,si tu
          critiquer Erdogan cherche autre
          chose à lui reprocher ,si tu arrives a trouver bien sûr mais essaye
          d’avoir un minimum de
          crédibilité,ne rentre pas dans des
          sujets que tu ne maîtrises pas ,cela
          évite d’être ridicule.

          sont construits selon les
          normes,très largement en
          dessous du marché et de surcroît
          avec un financement très
          avantageux ,jusqu’ici ces
          logements sociaux étaient un peu
          dénigrés mais depuis le
          tremblement de terre il y a eu
          plusieurs millions de demandes pour les nouveaux programmes lancés l’année dernière ,le gouvernement a été obligé d’augmenter l’offre,500 000 logements passant à 1 millions de
          lm , terrains viabilisés passant de 250 000 à 500 000 et 50 000 locaux commerciaux.

      • sonata dit :

        un faible ratio d’endettement pour un état n’est pas nécessairement signe d’une économie en bonne santé. Cela peut être même l’inverse, dans la mesure où c’est également le reflet du niveau de confiance que les institutions financières ont envers ce pays. Un pays peut avoir une dette faible simplement parce que les banques refusent de lui prêter de l’argent.

  6. Et demain ? dit :

    Est-ce véritablement une surprise ? Les conflits entre partenaires se terminent toujours avec un grand deal dans lequel chacun abandonne une partie de ses revendications. La Suède va pouvoir intégrer l’Otan, la Turquie aura des avions américains et européens et les BITD de quatre pays de l’UE verront leurs usine tourner durant quelques années supplémentaires. Ça ne m’étonnerait pas que le gouvernement allemand finisse par marquer son accord à condition que la Turqie cède ses missiles russe à l’Ukraine et qu’elle intègre pleinement le programme européen de l’Otan, Sky Shield.

    • Xos dit :

      Le congrès peut toujours voter non. Rien n’est encore décidé. Biden perd son influence à force d’incompetences et scandales en tout genre. Le faite que Erdogan pousse toujours pour 40 Eurofighter prouve qu’il est conscient que les F16 peuvent lui passer sous le nez. A voir le résultat du vote au congrès.

  7. NRJ dit :

    On a longuement critiqué les allemands pour avoir bloqué les ventes d’armes à destination de l’Arabie Saoudite. Va t’on encore les critiquer pour bloquer les ventes à destination de la Turquie ? Pourtant, la Turquie est un pays de l’OTAN, donc théoriquement un allié en cas de guerre (j’ignore si on aura besoin d’ennemi cependant, avec un allié pareil).

    • Lecoq dit :

      L’arabie ne nous menace pas (du moins pas militairement) la turquie si

      • NRJ dit :

        @Lecoq
        La Turquie ne menace pas militairement l’Allemagne, à ma connaissance. Donc l’Allemagne n’a aucune raison de ne pas donner de leur donner des Eurofighter.

    • Goose dit :

      Ce n’est pas tant le fait d’empêcher des ventes à l’Arabie qui est critiqué, mais bien le fait que l’Allemagne se montre un partenaire peu fiable dans ses coopérations.
      Les Typhoon en Arabie ne sont qu’un exemple. Comme le fut les Milan ER vers le Qatar, les Couguar vers l’Ouzbékistan, ou encore pour ce qui est de l’Arabie, de l’Aravis ou de véhicules MPCV/ Mistral en 2012, soit avant l’affaire Khashoggi (2018).
      Tout cela en violation d’accords bilatéraux formels.
      D’ailleurs, en 2012, Robert Lohr, le président du groupe éponyme, ne laissait-il pas entendre que le veto allemand n’aurait pour but que de torpiller les contrats français pour favoriser la vente de blindés made in Germany ?
      Et en 2014, Tom Enders expliquait qu’il allait devoir fabriquer des hélicoptères militaires « german free », sans composants allemands !
      Le problème de ce comportement allemand est sérieux, car il remet en cause toute une architecture industrielle.
      Mais visiblement, ça vous échappe.

      • NRJ dit :

        @Goose
        « Tout cela en violation d’accords bilatéraux formels. » Ah bon ? Première nouvelle. Vous avez une source là-dessus ?

        « D’ailleurs, en 2012, Robert Lohr, le président du groupe éponyme, ne laissait-il pas entendre que le veto allemand n’aurait pour but que de torpiller les contrats français pour favoriser la vente de blindés made in Germany ? » C’était son droit, mais les saoudiens ont t’ils pris pour autant des véhicules allemands ? Quand on regarde la page Wikipédia, on ne voit qu’un seul véhicule allemand, le Fuchs, à 36 exemplaires.

      • NRJ dit :

        « Le problème de ce comportement allemand est sérieux, car il remet en cause toute une architecture industrielle. » Effectivement, ils évitent de vendre de l’armement à n’importe qui, et même si ça leur coûte. Si ça avait été juste les anglais, les Eurofighter seraient vendus à la Turquie depuis bien longtemps, permettant à ces derniers de menacer la Grèce et la France, et d’aller voler les ressources en Méditerranée.
        Mais visiblement, ça vous échappe.
        Maintenant que je vous l’ai rappelé, allez vous critiquer le fait que les allemands empêchent la vente de ces Eurofighter à la Turquie ? Si vous êtes logiques avec vous-mêmes, vous devriez. Mais c’est généralement dans cette partie là que les gens comme vous préfèrent éviter de répondre.

        Sinon l’Allemagne a vendu 12 milliards d’euros d’armes en 2023. Un « partenaire peu fiable » qui n’exclut donc pas une confiance de la part d’un certain nombre de pays.

  8. Fralipolipi dit :

    Quelle belle blague cette image de synthèse du Foufoune … 😀
    Avec autant d’armements sous ses ailes, et aucun bidon carbu pendulaire (même pas un en point central, monopolisé par le pod laser), il aurait quelle autonomie totale de vol ?… une autonomie de misère … peut-être même pas 500kms ???… Pas beaucoup en tous les cas, et évidemment très largement insuffisante pour l’essentiel des missions de bombardement probables.
    .
    Et puis panacher des Scalp avec des Brimstone comme ici !?! (des bombes tellement distinctes pour des missions et des domaines de tir tellement à l’opposé l’un de l’autre)… il n’y aurait là strictement aucune cohérence pour une quelconque mission.
    .
    Encore une belle photo (image de synthèse) pour un fichier Powerpoint de service Marketing … une de plus … presque aussi drôle et improbable que celle d’un Typhoon Naval avec crosse d’appontage (si si, ils avaient osé projeter de nous y faire croire) 🙂

    • UE dit :

      En résumé, vous voulez dire que monsieur Lagneau aurait dû mettre une autre photo. C’est ça ?

    • Sorensen dit :

      Aucunement sous-diplômé. C’est la maquette du Common Weapon Launcher – en version FC – du EF2000 ici représentant l’ensemble des armes qu’il doit gérer.
      Il faut être complétement débile pour y avoir vu autre chose.

      https://www.baesystems.com/en-fi/capability/welcome-to-eurofighter-typhoon

      • Fralipolipi dit :

        Mais oui ma Sossotte. 😀
        Toi, tu n’est pas débile. Tu es purement et simplement névrosé … bon pour la camisole de force.
        … et merci pour ton lien de mouise qui ne présente QUE des images de synthèse.
        Un jour peut-être tes neurones reconnecteront, et tu pourras commencer à réfléchir … mais commence avec de trucs simples, sinon ça va t’épuiser.
        CRAPAUD DE TROLL !!!

        • Sorensen dit :

          Ben oui sous-diplômé, on y retrouve cette maquette .

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Ben oui, le troll « mono-neurone » … une maquette en image de synthèse … précisément.
            Autant dire du flan, de la daube, de la poudre aux yeux … comme ta rhétorique de vieux pitre.
            .
            Merci à toi de nous prouver à nouveau ô combien tu es un authentique blaireau … cochon de troll !

          • Goose dit :

            Oh, la bille prussienne !
            Je t’explique : Maquette ou image de synthèse, on reste dans le virtuel ! Ce n’est pas la réalité.
            On reste sur de la publicité sur papier glacé, destinée aux gogols de ton acabit.
            Il comprend le surdiplômé de pacotille ?

          • Sorensen dit :

            Ce n’est tojours pas une publicité, c’est une maquette des armes compatibles avec le CWL.

    • Jack dit :

      @Fralipoli : « aussi drôle et improbable que celle d’un Typhoon Naval avec crosse d’appontage (si si, ils avaient osé projeter de nous y faire croire) »
      .
      Exact. Je me rappelle de cette image m’avait fait sourire. On ajoute une crosse et HOP : Voila le Typhoon navalisée : trô fass’ 🙂 ! : https://www.defencetalk.com/naval-eurofighter-an-aircraft-carrier-version-under-development-31926/

    • Goose dit :

      C’est vrai que l’image est belle. Peu réaliste, mais belle ! 😉

      • Fralipolipi dit :

        @Goose
        Moi, sans surprise, je préfère cette image là …
        https://www.portail-aviation.com/blog/2014/01/24/rafale-dassault-officialise-louverture/
        qui a l’immense mérite d’être une vraie photo et pas un truc synthétisé par un ordi, et surtout une photo d’une configuration beaucoup plus réaliste pour une vraie mission de combat, avec du carburant en veux-tu en voilà 😉
        .
        Mais bon, les responsables Marketing d’Eurofighter font comme ils peuvent … et tombent vraiment très facilement dans l’infox façon Lockheed (où ils ont peut être fait leur stage auparavant) 😀

        • Goose dit :

          Belle photo, il est vrai, et tout à fait réelle et opérationnelle, elle ! 😉
          Bon, après,les autres font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.
          Ca me fait penser : je me demande si les responsables marketing d’Eurofighter GmbH ne sont pas allés dans les mêmes écoles que ceux de Lockheed ? 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Goose « Peu réaliste, mais belle ! Tout à fait le genre d’illustration que l’on trouve dans les dépliants publicitaires. N’en déplaise au « super diplômé » de service mais sur cette photo il aurait du être ajouté « suggestion de présentation »!

        • Un choqué ! dit :

          Monsieur Lagneau n’étant pas un adepte du copié-collé, ce que normalement vous n’ignorez pas, c’est donc à lui que s’adresse votre « pensée du jour »… Tout à fait déplacé, cher monsieur !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Un choqué « c’est donc à lui que s’adresse votre « pensée du jour »… » Ah bon, ça c’est votre vue des choses! Vous prouvez néanmoins que votre compréhension est pour le moins « space » car je répondais à @Goose suite à un commentaire tr_s « éclairé » de @Sorensen le sur doué! Belle indignation qui n’indigne que…………..vous!
            « Tout à fait déplacé, cher monsieur ! » C’est…………………….bien, vous prouvez qu’effectivement vous avez du être à un moment de votre vie………………….choqué!

    • ji_louis dit :

      L’île grecque la plus proche est à 3 km des côtes turques, et la mer Égée n’est pas très grande non plus.

      • Fralipolipi dit :

        @ji_louis
        1/ vos Bases aériennes sont rarement toutes proches de vos cibles (et rarement au bord de la plage en face de l’ennemi)
        2/ vos cibles sont nombreuses, variées et éparpillées (et rarement toutes piles devant votre base)
        3/ Erreur de votre part : la mer Egée est assez large pour que cette configuration n’y soit pas du tout adaptée, mais alors pas du tout ! (ressortez les cartes)
        4/ de toutes façons cette config est inepte : combiner storm-shadow et Brimstone, c’est une ineptie totale. Pourquoi pas combiner Scalp et bombes lisses tant que vous y êtes !!!
        5/ je rappelle que pour pas mal de ses demos solo display, en meeting aerien, le Typhoon utilise un bidon central (car avec le carbu interne, il est déjà trop court). Or une présentation solo display, c’est certes violent (en terme de conso carbu), mais c’est très court et sans aucun armement (avion en lisse) ….. cela devrait aider à ouvrir les yeux sur certaines réalités.
        6/ Même pour bombarder, au delà de l’autonomie carbu que l’on va vouloir la meilleure possible, on va éviter de se plomber inutilement les ailes pour se condamner à avoir la maniabilité et l’accélération d’un gros cul de Liner … on va plutôt vouloir maximiser sa « survavibilité » …. et c’est pas avec ce florilège d’armements dépareillés que l’on va y arriver …. encore moins si l’on finit short-carbu an moins de deux …
        7/ j’ai qd même expliqué pas mal de choses. Si vous ne me croyez pas, allez interroger un pilote de l’AA de votre choix.
        8/ si vous regardez la réalité de l’actualité, la vraie vie, on trouve plutôt un Typhoon en mode bombardier lourd comme cela (avec plus de 2x moins d’armements … et 2 réservoirs pendulaires à la place des Scalp-stormshadow).
        https://air-cosmos.com/article/attaques-sur-le-yemen-on-en-sait-plus-sur-les-moyens-aeriens-utilises-68231
        Et pourtant, ces Typhoons là étaient tout de même accompagnés par un A330MRTT lors de leur mission… je n’invente rien !
        .
        Donc, halte au sketch et aux fantasmes …. évitons de devenir aussi moisi du cerveau que ce pauvre Sorensen !

        • Sorensen dit :

          Ce n’est toujours pas plus une configuration de combat qu’hier, c’est la maquette des armes intégrées au CWL.
          Chaque pays a ses configurations types et celles adaptées à une mission ne sont pas une norme. ( Et cela concerne l’emport de bidons ou pas ).
          Uen telle configuration est toutefois possible.
          Faites au moins quelque chose pour votre champ lexical.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            T’en as pas marre de radoter tel un troll sénile …
            Tout ce que tu nous racontes est totalement et parfaitement mensonger,
            et tu ne sais être qu’à un seul endroit … au beau milieu de ton champ lexical qui se résume toujours au même misérable épandage de lisier … cochon de Troll !

          • Goose dit :

            « Ce n’est toujours pas plus une configuration de combat qu’hier »
            C’est ce que dit Frali…………
            « c’est la maquette des armes intégrées au CWL. »
            C’est donc que ce n’est toujours pas la réalité…………
            « Uen telle configuration est toutefois possible. »
            Oui, c’est possible, mais totalement incohérent………… ce que dit Frali………….
            Tu es vraiment le dernier de la lignée, toi. Issu de trop de mariages consanguins, surement.

        • Bazdriver dit :

          @Fralipolipi. Votre remarque sur la présence d’un ravitailleur est ridicule. Lorsque l’on part attaquer une cible située à 1500km de votre point de départ on embarquera de toute façon un ravitailleur avec soi. Le but étant de faire le plein au plus près de la mission finale, en entamant la phase definitive avec un max de carburant. Car lorsque vous pénétrez au dessus du terriotoire ennemi et accomplissez votre mission, tout peut arriver. Et lorsue vous devez vous défendre, le carburant diminue à très grande vitesse. Et c’est là que la suite nécessitera ce ravitailleur. Pour vous remplir de carburant pour pouvoir faire le vol retour…. Et donc dans le même cas que les Brits, Rafale, F-15E etc
          … feraient exactement la même chose..

    • NRJ dit :

      @Fralipoli
      C’est le mérite des images de synthèse. Ca ne sert à rien, mais qu’est-ce que c’est beau, quand même…

    • sherpa dit :

      Je me suis fait le même remarque? et après avoir zoomé pour mieux identifier la charge, il me semble même bien que ce Typhon là soit capable de traiter toutes ces cibles sans pilote dedans . Pas de compétiteur, à ce stade là !

    • Fralipolipi dit :

      @Commère
      Ces entrées d’air, cubiques et côte à côté,
      en dehors d’être moches (comme vous le rappelez), et en dehors du fait qu’elles brillent magnifiquement au radar avec cette géométrie taillée à la hache (pour la furtivité on reviendra),
      pour ce qui est de la sécurité des vols, en cas d’ingestion aviaire, c’est aussi une catastrophe.
      Car si une des tuyères ingère un gros piaf, les turbulences moteur lors de l’extinction du premier ont de grands risques de se reporter dans la foulée sur la tuyère immédiatement accolée, et donc d’éteindre le 2nd moteur.
      .
      C’est aussi pour cela que l’on aime pas trop faire du vol TBA avec le Typhoon, notamment pour les missions de bombardement menées de la manière la plus discrète possible (comme le font nos pilotes de l’AA, notamment ceux des FAS, avec leur Rafale).
      Mais pour rappel, le Typhoon était pensé et conçu initialement comme un pur intercepteur. Il n’a jamais été pensé pour faire du bombardement tactique en vol TBA sur des dizaines ou centaines de kms.
      … tout à l’inverse de son cousin français 😉

      • Sorensen dit :

        Cette partie des entrées d’air du EF2000 sont en RAM. Le EF2000 ayant une SER inférieure à celle estimée du Rafale, elles lui offrent aussi l’avantage d’avoir un débit supérieur à celui de pine d’huitre du Rafale.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          Dans tes rêves le troll … le pitre affabulateur !
          Tu ne racontes que de la m…e pathétique.
          Non la SER du Foufoune est très clairement supérieure à celle du Rafale, et pas que d’un peu, pauvre pomme …
          Oui ces entrées d’air du Foufoune brillent comme aucune autre au radar,
          Et non le débit d’air qui en ressort n’a rien de « supérieur ».
          De fait, la puissance de l’EJ200 du Foufoune, rapportée à son poids et son format n’a strictement RIEN de supérieur à celle du M88 du Rafale … lequel emporte bien plus sous ses ailes que ton Foufoune adoré.
          Dors bien mon petit lapin, car il n’y a vraiment que tes rêves humides pour te sortir de ta funeste condition de Troll de caniveau.

        • Goose dit :

          Oh oh oh ! Le « spécialiste surdiplômé du Kreis de Gelsenkirchen » a parlé !
          Sauf que dans la réalité, si les entrées d’air de l’Eurofighter offrent le meilleur de la technologie pour la vitesse en haute altitude (uniquement), leur conception a été faite sans aucune considération pour une quelconque réduction de signature radar. D’ailleurs, le Typhoon présente même des parties mobiles ! Pas très bon pour la SER, ça !
          Le Rafale est beaucoup plus discret que son cousin européen, c’est un fait. Et c’est aussi et certainement un choix de la part des pays partenaires que de ne pas vouloir se concentrer sur un objectif de réduction de la SER, étant donné la mission première du EF-2000, est d’en faire un intercepteur véloce, au contraire du Rafale, devant, entre autres, pénétrer profondément en territoire hostile pour délivrer des munitions conventionnelles ou nucléaires.
          Au final, pour le Rafale, sa SER minimale est estimée à 0.06 m², alors que celle du EF-2000 serait de 1 m²……………
          Mais quoi qu’il en soit tout cela ne reste que de la théorie. Dans les faits, les vrais, les exercices, Rafale surclasse SYSTÉMATIQUEMENT l’Eurofighter lors de chaque confrontations ! 😉
          Et ce n’est pas prêt de changer. 🙂

        • Momo dit :

          Donc voilà le véritable zozorenzen, qui ne peut s’empêcher de cracher sa bile haineuse sur le rafale.
          Les habitués le connaissent, cette précision s’adresse à ceux qui ne feraient que passer et qui resteront peut-être sur le forum.

        • Sorensen dit :

          La SER estimée du EF2000 EST 0.05 en lisse et 0.1 en configuration de combat . Inférieure à celle estimée du Rafale dont les entrées d’air ridicules le confinent aux misérables M88.

          * Le débit qui entre, pas qui ressort sous-diplômé est largement supérieur. Voyez, entrées d’air…
          * Le Rafale emporte 1 tonne de plus de manière très dégradé. La tonne de différence se trouvant en grande partie dans les EJ200 largement plus puissants que les MOU88 le tout avec un rayon d’action inférieur pour le Rafale.
          *Vous ne svaez aps faire une division.
          * Goose, portail-avion n’est pas une source.

    • lym dit :

      Poubelle! Il n’avait vraiment pas envie d’être gentil, surtout qu’il aurait alors pu en dire autant de… Concorde! Mais cela aurait fait rire moins de monde que de s’en prendre au bel oiseau.

      Les concepteurs du F16 (ont-ils eux crié « pirates » en voyant le Rafale, comme les vieilles bretonnes de la pub Tipiak?), s’ils l’avaient fait bimoteur, auraient sans doute conçus des entrées d’air ressemblant à celles du Rafale: Forme et implantation ont évité bien de la complexité (pas de volets mobiles), en comparaison de l’EF.

      La beauté allant de pair avec l’efficacité, concept cher au papa de Serge.

      • Fralipolipi dit :

        @Lym
        Tout le monde a toujours été d’accord pour dire que le F16 est un super, et très bel avion 😉

    • Goose dit :

      Et question discrétion, sa gueule béante, façon requin édenté, réfléchit toutes les ondes radars !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « réfléchit toutes les ondes radars ! » Rien que les aubes du compresseur B.P. des moteurs………………_ça doit bien réfléchir!

  9. Auguste dit :

    C’est que ça va chauffer au M.O.,les US ont absolument besoin de la Turquie et pour ce faire,lâcher du lest.Erdogan doit jubiler en préparant son cahier de doléances.

  10. dambrugeac dit :

    Étonnant spectacle que de voir les américains fournir du matériel aux ”alliés” turcs au sein de l’otan, alors que chacun connaît le double jeu de cette dictature islamiste avec les russes et les frères musulmans ainsi que le Hezbollat. Ils ne tarderont pas à nous attaquer comme l’a promis Erdogan il y a bien des années…

    • T129 dit :

      C’est vrai qu’a part les Turcs personne fait double jeux, tout le monde est honnête.
      Mdr

      • NRJ dit :

        @T129
        Tiens vous ne nous racontez pas a beauté des technologies turques ? Pourtant, la mise à jour Ozgür n’est t’il pas sensé faire des F-16 turcs la 8ème merveille du monde ? Ah non c’est vrai, les turcs ont tellement confiance dans leurs industriels qu’ils préfèrent se mettre à plat ventre devant les américains pour recevoir leurs technos et acheter des Eurofighter.

    • v_atekor dit :

      Négo pour entrer la Finlande dans l’OTAN

    • Auguste dit :

      C’est,en partie, ce qu’on appelait jadis « la politique gaullienne »: ne pas dépendre des uns et des autres et mener sa propre politique en défense de ses intérêts.

  11. Catoneo dit :

    Il ne reste plus à la Turquie que de fourguer ses S-400 à l’Ukraine qui en a besoin et qui va recevoir du pognon de l’UE.

    • Auguste dit :

      Faut l’assentiment des Russes pour fourguer le S-400.Probablement l’Azerbaidjan,pays « frère » de la Turquie et en bons termes avec la Russie.Mais Erdogan ne semble pas pressé de s’en débarrasser.Les Turcs n’utilisent pas le S-400,ils travaillent à leur propre système,mais il leur est utile dans les négociations.

  12. PHILIPPE dit :

    La Turquie n’est pas un pays systématiquement aligné car elle va son chemin et, il faut le reconnaitre, c’est une force que l’on partage ou non ses choix.

  13. Rec dit :

    Les Turcs ont toujours honoré leurs engagements dans l’OTAN et il ne faut pas oublier que si les usa ou Europe avait voulu vendre des systèmes de défense aérien longue portée la Turquie n’aurait probablement pas acheté les S400 …
    Mais non la guerre en Syrie en Irak etc… n’a pas suffit les usa et les néerlandais d’abord ont retiré leurs batteries de défenses et ont ainsi contribuer à la méfiance des Turcs un seul pays l’Espagne garde a ce jours des systèmes patriotes en Turquie dans le cadre des missions de l’OTAN.
    alors il faut se poser les bonnes questions pourquoi l’alliance n’a pas soutenu pleinement la deuxième armé de l’OTAN et a refusé la vente de systèmes patriotes ?
    la raison et simple la Turquie la prouvé en 20 ans elle est passé de 80% de dépendance a l’armement militaire externe a aujourd’hui 20% de dépendance.
    Elle a donc inversé la tendance de pays consommateur a pays fournisseurs de produits technologique et avancé et c’est justement ça en plus d’une volonté de grandeur du pays qui à gêner certaines puissance occidentale…
    la Turquie se rappellera toujours de l’été 2016 quand elle à démasqué ces ennemis de l’intérieur mais aussi les soutiens de l’extérieur dixit la CIA et une partie de l’Occident qui a attendu 15 jours pour certains dirigeants avant de dénoncer la tentative de putsch raté avec des regrets timide…
    Alors depuis en effet de l’eau à couler sous les ponts et chacun y cherche sont intérêt parfois politique,
    financiers bien-sûr et nationale.
    Aujourd’hui la Turquie fabrique des avions d’entraînement et d’attaque léger comme le Hurkuş et la version avec réacteurs le HuRjet des hélicoptères Atak 1 et bientôt le 2 ou le Gokbey avec turbine nationale, une variétés monstrueuse de drones Kızılelma, TB2, TB3, Anka, Aksungur et tellement d’autres la liste est vraiment longue et qui au passage en à fait jalousé beaucoup notamment en Europe et dans quelques semaines le décollage du TFX KAAN un aéronef qui sera a terme de 5 génération aussi
    et surtout elle a fabriqué tout c’est système de défense aérien nationaux courte moyenne et longue portée avec le système SIPER donc l’utilité des S400 n’est plus une priorité absolue même si elle dissuade apparemment des soit disant allié de lui fournir toujours des F35 qu’elle a déjà payé en partie mais qui a mon goût n’est qu’un gouffre financier pour les pays acheteurs a + de 100 $ millions l’unité et en plus il faut appeler a chaque décollage oncle Sam pour qu’il envoi les code d’activation.
    Alors finalement oui la Turquie a bien fait de tenir tête au USA car elle fait grandirent sont Industrie avec bravoure et a gardé une ligne politique qui est maintenant la sienne et pas celle d’un autre pays qui vous fait chanter pour vous vendre des armes ou essaye de vous déstabilisé pour renverser le pouvoir et envoyer votre économie a l’âge de pierre
    certains pays dépendant de l’OTAN en Europe ou ailleurs devrait prendre le cas de la Turquie comme cas d’école certains l’ont déjà compris et ont commencé le changement.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Rec C’est touchant votre littérature, nettement moins agressive et délirante que celle de Kaya aka troll truc mais néanmoins expliquez moi que malgré ce tableau particulièrement flatteur des réalisations (toujours à venir!) de la B.I.T.D. turque vous en êtes toujours à quémander des F16 et même des « Eurofoufounes! N’y aurait il pas comme une……………………incohérence?

      • TROLL TÜRK dit :

        Plus je te lis et plus je me dis que tu remplis parfaitement le rôle de troll ,toujours a ressasser les lêles absurdités ,des arguments dignes d’un adolescents ,des commentaires complètement vides et tout le tralala.Combien êtes -vous dans ce qui te sers de crâne ?? Il ne sert à rien de t’expliquer , l’incohérence est dans cerveau au QI d’huître . 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « tu remplis parfaitement le rôle de troll » Pour quelqu’un qui a comme pseudo troll…truc la démonstration est pour le moins pathétiquement ridicule! Je passerai votre littérature où il est vaguement question de Q.I. d’huitres (pourquoi faut il que les médiocres parlent toujours de ce qui leur manque de plus!) et autres spéculations anatomiques mais je ferai (et pas que moi!) qu’en matière de contre arguments à ce que j’ai avancé c’est le vide………………………..intersidéral!
          ps: votre « réaction » indique que j’ai…………… raison, au plaisir!

    • Relisez-vous SVP dit :

      Si les USA ou l’Europe avaiENt voulu.
      La guerre n’a pas suffI.
      Les USA et les Néerlandais ont ainsi contribuÉ.
      L’Espagne garde À ce jouR des systèmes PatrioT.
      La deuxième arméE.
      La vente de systèmes PatrioT.
      La raison eSt simple.
      La Turquie L’A prouvé.
      Elle est passéE.
      Dépendance À l’armement.
      De 80 % À aujourd’hui 20 %.
      De pays consommateur À pays fournisseuR de produits technologiqueS et avancéS.
      C’est ça qui A gênÉ certaines puissanceS occidentaleS.
      Quand elle A démasqué Ses ennemis.
      Des regrets timideS.
      De l’eau A coulÉ sous les ponts.
      SoN intérêt parfois politique, financieR bien sûr et nationaL.
      Des avions légerS.
      Une variétÉ.
      Qui en A fait jalousER [sic] beaucoup.
      Qui sera À terme de 5E génération.
      Elle a fabriqué touS SES systèmeS de défense aérienNE.
      Des soI-disant alliéS.
      Des F-35 qu’elle a déjà payéS.
      Qui À mon goût nE SONT qu’un gouffre À + de 100 millions $.
      Il faut appeler À chaque décollage.
      Pour qu’il envoiE les codeS d’activation.
      AuX USA.
      Elle fait grandiR soN industrie.
      Un pays qui essaye de vous déstabilisER.
      Certains pays dépendantS de l’OTAN devraiENt.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Elle a démasqué Ses ennemis de l’intérieur.
      Et surtout elle a fabriqué tous SES systèmes.

    • E-Faystos dit :

      c’est que dans le même temps qu’elle recherchait un système AA, le dirigeant Turc Erdogan
      – faisait du chantage
      – commercait avec l’EI
      – s’arrogeait le droit d’explorer des zones maritimes dans un pays limitrophe possédant de meilleurs contacts avec les politiques US.
      .
      Mr Erdogan aurait pu passer par les instances internationales vouées à l’antiracisme et se victimiser.
      ça aurait été plutôt s constructif d’agiter la mauvaise conscience des US et des Anglais qui ont dépecés l’empire Ottoman dans les années 20.
      mais il a préféré jouer au costaud face à son premier fournisseur d’armes.
      .
      mais le jeu de bloquer l’adhésion de la Suède/Finlande pamour sa politique intérieure ( rétorsion des Kurdes) et la livraison de matériels (F16) était finement jouée.
      en plus, l’achat de Typhoon sera complémentaire et fera un meilleur job que le F35 pour l’interception/ supériorité aérienne.
      mais pourquoi alors ne pas avoir mis le Patriot dans la liste de courses ?

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel) et avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même.

      Même si elle dissuade apparemment de soi-disant alliés de lui fournir toujours des F35.

  14. farragut dit :

    Bizarre, cette configuration d’un Eurofighter sans missile Meteor !
    Alors que la mission d’origine de l’EF2000 était de faire de la CAP au dessus de la Mer du Nord pour protéger les plateformes gazières des bombardiers soviétiques armés de missiles de croisière navals… Rien à voir avec un omnirôle chargé d’APACHE EG.
    Cela aurait été plus judicieux d’acquérir des EF2000 britons armés en A/A pour protéger les installations que les Turcs comptent placer en Méditerranée orientale pour pomper le gaz (israélien? libanais ?), et dissuader les vilains Rafale grecs de balancer des Exocet (français) sur leurs derricks (allemands, Tada !)… 😉

    Inspecteur Derrick : épisode « Le sourire du Docteur Bloch » (toute référence à Marcel est purement fortuite 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=NgFdT6yEun4

    • EHPAD dit :

      Pitié, pas Derrick ! Rex, si vous voulez (il est attachant, ce chien), mais pas Derrick.

  15. Robmac dit :

    Un futur duel avec les Rafale grecs : un magnifique spectacle, à voir en 4 k sur des téléviseurs oled !

  16. Gunes dit :

    c’est trop facile de critiquer la Turquie l’Europe et les États-Unis disent qu’Erdogan n’est pas fiable , islamiste , anti occidentaux etc… , mais quand on a besoin de la Turquie on dit que du bien .
    Il faut arrêter avec cette polique à deux vitesses, le faite d’être un pays musulman on ne sera jamais traiter comme un amie .
    Les voisins de la Turquie ne sont pas là France l’Allemagne ou l’Italie essayé de comprendre un tout petit peu les difficultés à stabiliser le pays .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Gunes « essayez de comprendre un tout petit peu les difficultés à stabiliser le pays . » Et si les dirigeants turcs arrêtaient de considérer leur voisin (car nous parlons bien de la Grèce) comme un ennemi plutôt qu’un voisin, d’avoir des visées expansionnistes un peu partout et arrêter de jouer un rôle pour le moins ambigu avec Moscou vous verrez que les relations s’apaiseront! Mais si Erdogan continue à se prendre pour Soliman le Magnifique cela risque de ne pas le faire!

    • Kobayashi Maru dit :

      @ Goose. Ils (il ´) ont stabilisé le pays avec plusieurs milliers de soldat, de policier, de juges, de journalistes, d’opposants politiques ( et je ne parle pas des gulemistes) Ils bombardent à tout va les kurdes, ont livrés des armes à DAESH, ont acheté leur cotons, le pétrole…. Tout est en règles c’est stabilisé comme un immeuble truc et leur monnaie de singe.

      • Goose dit :

        Non, pas @Goose………..
        C’est à @Gunes que vous vous adressez…………

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Le fait.
      Un ami.

  17. Fralipolipi dit :

    Sinon, pour du beaucoup plus court terme, côté contrat Typhoon avec l’Arabie Saoudite, peut-être du nouveau dès la semaine prochaine.
    https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show%2C110154503-bre?cxt=PUB&did=107970699

  18. Kamelot dit :

    il y a le besoin militaire et la politique. Le seul Viper be suffit pas face au Rafale et F35. La politique de la Turquie est nationaliste avec la religion en appui, tout en voulant garder les avantages de l’OTAN et profiter de l’UE à terme… Après tout, l’OTAN est la défense de l’Europe et les USA ne peuvent pas se passer de la Turquie sur le flanc Sud, comme L’UE pour des raisons migratoires.
    Bienvenue à un compétiteur redoutable qui n’a que de bonnes intentions en Méditerranée et au-delà ? 🙂

  19. Marine dit :

    Wahou !!! La conf’ du Typhoon sur la photo d’illustration est top réaliste ! Emporter en même temps du Storm Shadow, de la Paveway et du Brimstone, quelle utilité ? Et pis chargé comme ça, sans aucun réservoir de carburant supplémentaire, le rayon d’action doit être super génial aussi, à moins de passer son temps accroché à un tanker ! XD

  20. Kobayashi Maru dit :

    Popcorn sorti, confortablement installé dans mon fauteuil du NCS 1701, je sens que je vais me détendre les zygomatiques en lisant les commentaires des Kaya, des T129 sacralisant leur sultan, leur économie florissante, leur 2 porte drone, des drones ROTAX,!des TF-X sans moteur, sans commandes de vol, sans avenir,des chars aiiaie, bref près a montrer leur puissance à l’Occident et servir de guide aux povs muslims… On a trouvé plus con au 23 siècle, les Klingons..

    • Lémurien officiel dit :

      Les Klingons sont des bas du front qui ne seraient même pas foutus de retrouver une portée de tribbles dans un holodeck.

  21. Bulduk dit :

    votre propos est crotesque,
    la Turquie est en alliance avec l’occident depuis plus d’un siècle.
    renseignez vous qui était à côté des aliés au Corée en 1945… et durant la guerre froide.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « renseignez vous qui était à côté des aliés au Corée en 1945… et durant la guerre froide. » Oui mais ça c’était……………………….avant! Aujourd ‘hui on se pose légitimement la question : » Mais où va la Turquie? » (Enfin comprendre que veulent les dirigeants turcs?)

  22. Mauser dit :

    En connaissant le Rafale via son allié qatari, la Turquie sait pertinemment ce dont elle a besoin pour vaincre les Rafale grecs : des Eurofighter.

    • Titeuf dit :

      Ou faute de mieux elle achète du Typhoon…..

    • Fralipolipi dit :

      @Mauser
      Mauser, c’est pas un truc avec lequel on est censé viser juste ?
      … je préfère demander, parceque vue votre remarque, on a comme un doute 🙂

    • vno dit :

      Malgré les Retex nombreux maintenant face au Rafale ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Oh!!! Un « expert » d’Australie!

    • Sorensen dit :

      Et pour gérer ces potentiels T4 la Grèce sait qu’il lui faut des F-35.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Le Grèce n’a pas certainement pas besoin d’une dinde « précieuse ridicule » pour tenter de contrer le bien peu glorieux Foufoune, en retard d’une génération pour tout et mal branlé dès l’origine.
        .
        Le magistral Rafale suffit largement à mettre des taules, encore et encore, à toute cette basse cours sans rendement.
        Mais tu ne peux pas le savoir, et encore moins reconnaître cette éclatante vérité …. car tu es un benêt sous-diplômé à la solde de tes maîtres, dans ton usine à Troll !!!!!!!! 😀

        • Sorensen dit :

          C’est pourtant ce qui a été affirmé par l’armée de l’air grecque, enfin tout du moins par plusieurs de ses gradés… Et la presse spécialisée grecque n’a rien trouvé à y redire.

          Vous ne devriez pas vous inquiéter de la fin de l’ère Rafale. Elle n’a jamais commencé.

      • Momo dit :

        Toujours aussi ridicule sot-rensen, le f35 n’est pas un intercepteur (*) et la commande grecque a été annoncée il y a des années.

        (*): sauf la version simulateur suisse, pour sauver UBS. Merci le gentil papy gateau biden -_-

        • Sorensen dit :

          A cette date, la Grèce n’a commandé aucun F-35. Vous racontez n’importe quoi.

    • Goose dit :

      La Turquie prend ce qui reste.
      Choix par défaut, pour donner un peu de masse à sa chasse.
      D’autant que sa solution nationale n’est pas encore prête et reste très hypothétique.
      Mais son voisin grec avec Rafale F3R/Météor, et bientôt F4, garde l’avantage.

  23. Etienne Declercq dit :

    La place de la Turquie est en Asie.

  24. jp dit :

    eh ben, avec tout ca le pauvre typhie va pas aller très loin, il va tomber en panne sèche au bout de 200km, c’est son problème c’est difficile de convertir un F22 en bombardier B1.