Les États-Unis proposent à l’Inde d’acheter 31 drones MQ-9B SkyGuardian pour 4 milliards de dollars

Les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SkyGuardian [ou SeaGuardian] du constructeur américain General Atomics vont-ils enfin se poser en Inde? Il est en effet question d’un achat de tels appareils par New Delhi depuis… juin 2017.

À l’époque, l’administration américaine avait en effet autorisé la vente de 22 MQ-9B non armés à l’Inde, pour un montant évalué à 2 milliards de dollars, juste avant une rencontre entre le président Trump et Narendra Modi, le Premier ministre indien. Ces drones étaient alors destinés à l’Indian Navy, qui comptait les utiliser pour des missions de surveillance maritime, en complément des Heron fournis par Israel Aerospace Industries.

Dès lors, la balle était dans le camp des autorités indiennes. Les États-Unis « attendent avec impatience de conclure sur la vente de drones MQ-9B SeaGuardian », avait confié un haut responsable américain au quotidien Times of India.

Seulement, l’offre américaine n’était pas encore satisfaisante aux yeux de New Delhi… qui cherchait surtout à acquérir des drones armés. Sauf que les États-Unis ne pouvaient pas satisfaire ce besoin en raison des règles qu’ils s’étaient imposés en créant, avec les six autres pays membres du G7, le Régime de contrôle de la technologie des missiles [RCTM] et en signant l’Arrangement de Wassenaar, lequel renforce le contrôle des exportations d’armes conventionnelles et de technologies à double usage depuis 1995.

En 2020, afin notamment de contrer la concurrence de la Chine sur le segment des drones MALE, l’administration du président Trump décida s’assouplir encore les restrictions qui s’imposaient alors aux industriels américains, après les avoir déjà amendées deux ans plus tôt pour les exportations vers les membres de l’Otan et les pays partenaires des États-Unis.

Dans ces conditions, l’Inde révisa ses ambitions à la hausse en décidant finalement de se procurer 9 systèmes de drones MQ-9 SkyGuardian/SeaGuardian afin d’équiper les trois branches de ses forces armées. Mais il fallut trois ans au ministère indien de la Défense pour donner son feu vert à une telle acquisition, dotée d’une enveloppe d’environ 3 milliards de dollars. L’autorisation donnée en juin 2017 par l’administration américaine étant devenue caduque, une nouvelle était donc nécessaire.

Ainsi, le 1er février, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales] a publié un avis recommandant au Congrès d’accepter la vente potentielle à l’Inde de 31 drones MQ-9B SkyGuardian pour un montant estimé à 3,99 milliards de dollars. Cette somme couvre également la livraison de 160 missiles air-sol AGM-114R Hellfire et de capteurs associés ainsi qu’un soutien logistique.

Les MQ-9B demandés par l’Inde seront notamment dotés du radar de surveillance AESA [à antenne active] Selex SeaSpray, du radar HISAR-300, d’une boule optronique Wescam MX-20 et d’une nacelle Sage 750 afin d’identifier et de suivre les émissions radars.

« Ce projet de vente soutiendra nos objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale en contribuant à renforcer les relations stratégiques entre les États-Unis et l’Inde et à améliorer la sécurité d’un partenaire de défense majeur qui est une force importante pour la stabilité politique, la paix et le progrès économique dans la région Indo-Pacifique et Asie du Sud », a fait valoir la DSCA.

Il reste maintenant à voir si l’Inde confirmera rapidement la commande de ces 31 drones MQ-9B…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. VinceToto dit :

    « Il reste maintenant à voir si l’Inde confirmera rapidement la commande de ces 31 drones MQ-9B »
    Normalement quand la DSCA donne se genre de préaccord c’est ok avec le Congrès mais là j’attendrais l’approbation du Congrès concernant cette commande.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Quand la DSCA donne Ce genre de préaccord.

      . . . . . . . . . .

      @Cantatrice (faux pseudo)

      Pensant bien faire, dans un article dont les commentaires sont maintenant fermés, vous m’avez répondu : « Je dirais même plus : « La première ministre italienne Meloni s’est faitE élire. » »
      Or, c’est inexact, car c’est bien « elle s’est fait élire » qu’il fallait écrire.
      En effet, quand il est immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable.
      https://www.youtube.com/watch?v=BO-RfwgWsSs

      • VinceToto dit :

        Vous devez confondre avec quelqu’un d’autre. Mais merci pour vos corrections.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

          La deuxième partie de mon message ne s’adressait pas à vous, @VinceToto, mais à @Cantatrice (faux pseudo).
          Je vous prie de m’excuser si vous avez pu penser que je sous-entendais que vous étiez ce commentateur.

    • john dit :

      En l’occurrence, le MQ-9 est loin, trèèèèès loin d’être la technologie de pointe. Et l’Inde en a déjà 2 en location !
      Et dans les autres armements américains exportés, ou exportables (donc validés par le Congrès, on peut mentionner:
      – P-8 Poseidon
      – MH-60 Seahawk
      – « Nouveau » Harpoon »
      – moteurs pour les Tejas et Tejas II avec production du F414 en Inde
      – turbines navales
      – Stryker avec production locale
      – AH-64
      – Radar Firefinder
      – M-982 Excalibur

      Bref, le MQ-9 n’est pas l’équipement le plus avancé.

      • rainbowknight dit :

        Pas le plus avancé mais complémentaire et utile aux forces indiennes…
        Si cette vente se concrétise elle se fera probablement au détriment de la BITD française qui n’aura pas placé de contrats lors de la viste du chef des Armées en Inde….
        Une vraie déception sauf à révéler présomptueusement des pistes incertaines…
        Peut être des tracteurs et autres véhicules agricoles ont ils fait l’objet de négociations avec l’ Inde puisque c’était la préoccupation première du VRP français.

      • VinceToto dit :

        J’aurais dû mieux exprimer ma pensée.
        Le Congrès US ne me semble pas avoir encore validé l’accord de la DSCA pour ce contrat même si il y avait eu des signes encourageants.
        https://thewire.in/diplomacy/us-drone-sale-to-india-unblocked-only-after-key-senator-extracts-pledge-on-pannun-plot-probe

      • Goose dit :

        Et c’est reparti avec ses listings, dont il croit qu’ils le font passer pour un expert !
        Pauvre John, qui a tant besoin d’être reconnu. 🙁

  2. Affreux Jojo : touche pas au grisbi s*lope ! dit :

    Houla, connaissent pas les Indiens et leur goût pour les très lentes dégustations d’appels d’offre, les Ricains… Hahaha !

    • Bazdriver dit :

      Vous croyez que les US sont des debutants sur le marché indien??

    • olivier _m dit :

      Ben et l’eurodrone (pour lequel l’emport d’armes est possible) ? Ce serait intéressant de voir Airbus gagner quelque-chose ! Ou alors, l’ Aarock qui sera peut être livrable plus rapidement ! Et itar free, german free,
      Et puis retarder les US ce serait intéressant pour une fois.

      • john dit :

        Vous êtes conscient que:
        1. l’Eurodrone est ITAR free. OUI, le moteur est 100% européen, le pays où un groupe est basé n’a pas d’importance, ce qui importe c’est que les entreprises qui travaillent dessus ne sont pas aux USA. https://www.airbus.com/en/defence/eurodrone
        Ici, le travail est 100% européen !
        De plus, ce moteur est une excellente nouvelle pour l’Europe, il y aura enfin un concurrent au PT-6.

        2. Vous n’avez toujours pas compris les accords entre la France et l’Allemagne?
        Lorsque les 2 gouvernements développent un programme en commun (ce qui est le cas ici), alors les Allemands et les Français n’ont pas de mot à dire sur l’exportation de l’autre.
        Ce qui n’est pas applicable, c’est quand ce sont des privés qui collaborent ensemble… Comme n’importe quel exportateur d’équipement avec des éléments allemands, il est soumis à la loi allemande, ce qui est très clair d’ailleurs !

        • Goose dit :

          « l’Eurodrone est ITAR free. OUI, le moteur est 100% européen, le pays où un groupe est basé n’a pas d’importance, ce qui importe c’est que les entreprises qui travaillent dessus ne sont pas aux USA.  »
          NON, le moteur ne sera pas 100 % européen ! 10 % des pièces seront fabriquées aux USA par des filiales d’Avio Aero ! Et si demain, Trump ou un autre décide de soumettre ces pièces à la règlementation ITAR, ce qui est tout à fait possible, les Européens l’auront dans l’os !
          « Lorsque les 2 gouvernements développent un programme en commun (ce qui est le cas ici), alors les Allemands et les Français n’ont pas de mot à dire sur l’exportation de l’autre. »
          Ben faut l’expliquer à tes potes Allemands, car visiblement ils n’ont pas compris.
          Toi même Johnny, tu n’as pas compris qu’ils n’ont pas compris. 😉
          Bref, encore une fois, du grand n’importe quoi made in Switzerland ! Du grand John ! 🙂

          • Sorensen dit :

            Si vous pouviez nous épargner votre incurie et cesser de faire passer les français pour des pouilleux…

            Avia Aero n’a pas de filiale aux USA, c’est elle qui est une filiale d’une entreprise américaine.
            Les USA ne peuvent idéalement imposer cette réglementation que sur des IP américaines militaires ; or ce moteur est Italo-Polono-Tchèque. Ce qui lui permet d’être non seulement ITAR-Free mais aussi Licence-free.
            Il n’y a aucune IP civile ou militaire américaine dans ce moteur.

    • john dit :

      1. Il s’agit d’une étape essentielle, mais une approbation de l’export ne signifie pas que l’avion en question est sélectionné, peu importe le pays en question.
      2. Oui, c’est l’Inde… Et les USA y ont fait de nombreuses ventes également, et oui, ils seront patients.

  3. BBQ+ dit :

    C’est moi ou ces drones sont aussi chers que des avions de chasse ??

    • PK dit :

      Oui, c’est la nouvelle règle pour enfumer le contribuable :

      1. « On » fait le constat que l’avion de chasse coûte très cher et que la vie des pilotes est précieuse.
      2. « On » propose un drone pour pas cher, afin de suppléer.
      3. « On » signe alors avec enthousiasme un contrat d’armement
      4. « On » constate que à la fin, le prix est pareil.
      5. « On » est de nouveau baisés.

      Je vous laisse le soin de remplacer les « on » par les bonnes personnes 🙂

  4. Auguste dit :

    Hors sujet,mais un pied dedans quand même.Les US continuent à acheter du pétrole russe.
    https://pbs.twimg.com/media/GFMdc4BXQAAKRsq?format=png&name=900×900
    Les cocus,comptons nous.

    • Rakam dit :

      Ben à la pompe c’est moi….

    • john dit :

      Vous êtes pas sérieux???
      0.0048 % des importations…
      Et la consommation, c’est 20 millions de barils par jour. C’est 0.0016% de la consommation durant cette période !
      Par contre, la France, novembre 2023, « les importations françaises de gaz russe ont augmenté de 40 % »
      https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-continue-de-depenser-des-milliards-d-euros-pour-acheter-du-gnl-russe.N2189808
      https://www.europe1.fr/economie/la-france-achete-toujours-du-gaz-a-la-russie-4212451

      Peut-être qu’un peu de conscience des proportions vous aiderait à ne pas faire des allégations absurdes. Selon vous, cette quantité a un quelconque impact?

      • Auguste dit :

        Oui,d’aaaaaccord,je vous suis,mais les US n’avaient pas imposé des sanctions?.Que nous sommes, à ce jour,nous européens aux ordres,les seuls à en payer le prix?.Alors…qu’on achète un baril ou un million,ça reste du foutage de gueule,non?.Et les chiffres,vous pensez bien,ne sont que des chiffres officiels.

    • rainbowknight dit :

      Le plus grave est ce d’acheter à son adversaire ou de vendre à son ennemi ?
      Le cocu n’est il pas russe puisque lui ira « crever » pour le plus grand bénéfice de ses élites…
      Les siècles d’ Histoire auront modelé l’âme russe parce que les circonstances dans lesquelles ceux-ci endurent cette guerre auraient conduit bien des armées occidentales à remettre en question les raisons de cette Opération Militaire Spéciale…
      La dictature ça a du bon quand même….

    • ruffa dit :

      Mr Lagneau : Mes commentaires ne sont pas passés Dommage
      Je réponds à Auguste : pourquoi les USA achètent le pétrole russe ??
      Le cocu dans l’affaire c’est Poutine

      • Auguste dit :

        La méthode Coué ça peut rassurer,mais aux dernières nouvelles, l’économie russe,qu’on promettait à la ruine,ne se porte pas si mal que ça.Elle va même plutôt bien,si on en croit nos agences occidentales.
        Je me demande même, si l’échec des sanctions n’est pas lié à toute cette agitation guerrière autour d’une hypothétique invasion russe de pays européens. »Qu’est-ce t’in pince,monseigneur »?

  5. Capitaine au long cours dit :

    Les Chinois revendiquent tout ce qui est nommé « mer de Chine ». Les Indiens, pour les mêmes mauvais motifs, ont peut-être l’intention de revendiquer l’Océan Indien.

    • Bob Denard dit :

      Revendiquer l’Océan Indien est impossible au vu de son immensité (contrairement à la mer de Chine). Néanmoins l’Inde a une position dominante dans cet océan : 1) présence d’une base dans les îles Andaman 2) partenariats noués avec beaucoup d’Etats dans la zone (base militaire aux Seychelles par exemple) 3) ouvertures des bases FR aux navires indiens 4) Présence historique dans le golfe d’Aden et la Mer d’Arabie pour lutter contre les pirates et aujourd’hui contre les attaques de Houthis.

      Bref ce n’est pas pour rien que la France a noué un partenariat stratégique et qu’elle s’appuie sur l’Inde dans sa stratégie d’Indo-Pacifique. Pour le coup, c’est un des rares succès à mettre à l’actif de notre diplomatie ces dernières années.

      • Capitaine au long cours dit :

        Oui « Bob Denard », nous sommes bien d’accord.
        L’Océan Indien n’est pas comparable aux Mers de Chine.
        De plus la France est une puissance régionale en Océan Indien.

    • Seven seas dit :

      Manqueraient plus que les Atlantes refassent surface pour réclamer l’Atlantique et que les pacifistes deviennent belliqueux pour s’approprier le Pacifique pour qu’on n’ait plus une mer de libre !
      Et puis si les Océaniens revendiquent la totalité des océans, on est encore plus mal.

  6. Framlucasse dit :

    Ca fait 130 millions la pièce ?! Plus cher qu’un chasseur haut de gamme, c’est délirant…

  7. PHILIPPE dit :

    Demandez le programme :
    « Ce projet de vente soutiendra nos objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale en contribuant à renforcer les relations stratégiques entre les États-Unis et l’Inde »

  8. Censuros dit :

    Pas de demande de « make in India» ?
    Ça serait à leur portée pourtant…