Coulé en août 1918, le sous-marin français « Floréal » a été retrouvé au large de la Grèce

Lancé en avril 1908, cinquième unité de la classe « Pluviôse » [qui en comptera 18] conçue par Maxime Laubeuf, le sous-marin « Floréal » débuta la Première Guerre Mondiale par des patrouilles dans la Manche, au titre des accords de défense conclus par la France et le Royaume-Uni. Puis, il opéra dans le golfe de Gascogne jusqu’en 1916, année où il fut envoyé en mer Égée pour participer au blocus des détroits reliant la mer Noire à la Méditerranée. Dans le cadre de cette mission, il contribua à la défense du port de Salonique.

Seulement, alors qu’il était commandé par le lieutenant de vaisseau Raymond Féraud, le « Floréal » fut abordé par le croiseur auxiliaire britannique HMS Hazel, qui escortait le cargo Magda en mer Égée. Malgré sa double coque, le choc lui fut fatal… Et, une heure plus tard, malgré leurs efforts pour le maintenir à flot, les 25 membres de son équipage durent l’évacuer. Heureusement, tous furent sauvés par le contre-torpilleur Baliste [classe Arquebuse].

Cet accident aurait-il pu être évité? Le lieutenant de vaisseau Féraud fut traduit devant le conseil de guerre… qui le déclara non coupable. Il fut expliqué que le HMS Hazel avait vu le Floréal venir vers lui « par suite de l’inadvertance » du second maître électricien qui venait de prendre le quart, à la suite du « pacha ». L’officier marinier « manqua, dans la circonstance, de décision qui seule pouvait conjurer l’abordage ».

Quoi qu’il en soit, plus d’un siècle après, le Floréal a été retrouvé dans le golfe Thermaïque par une équipe d’explorateurs sous-marins dirigée par Kostas Toktaridis… lequel n’est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà plusieurs découvertes de ce genre à son actif, dont celle de l’épave du sous-marin britannique HMS Triumph, porté disparu depuis 1942.

Selon M. Toktaridis, le Floréal a été découvert à une profondeur de 98 mètres, dans un « excellent état ».

« Il y avait de très forts courants sous-marins dans la zone de l’épave et une mauvaise visibilité typique de la région. Le sous-marin repose sur le fond limoneux de la baie de Thermaïkos avec une légère inclinaison vers la droite et vers l’avant. Ses périscopes sont abaissés. Le support du canon de 65 mm est visible, de même que ses tubes lance-torpilles. L’une de ses trappes est restée à moitié ouverte », a-t-il expliqué.

Affichant un déplacement en plongée de 550 tonnes pour 51,12 mètres de longueur, le Floréal pouvait naviguer à une trentaine de mètres de profondeur. Il était doté d’un système de propulsion double, composé de moteurs électriques pour évoluer en immersion et de deux moteurs à vapeur à 3 cylindres pour naviguer en surface. Il était surtout armé de 7 tubes à torpilles de 450 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Thierry HENRY dit :

    Bravo !

  2. PHILIPPE dit :

    N’oublions pas la Minerve et l’Eurydice :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Minerve_(S647)

  3. Eric dit :

    Reste à découvrir entre autres autres l’épave du sous-marin « Surcouf » de la Marine Nationale et des Forces Navales Françaises Libres, un des plus grands du monde à l’époque (4300 tonnes de déplacement en immersion, soit cinq fois celui d’un U-Boot de type VII !), disparu en février 1942 probablement au large de la Colombie ou du Vénézuela après avoir été peut-être heurté de nuit par un cargo. Lui gît quelque part par trois mille mètres de fond au moins… où il a disparu avec ses 130 hommes d’équipage, dont quatre membres de la Royal Navy. Retrouver ne serait-ce qu’une partie de l’épave (il n’y aura évidemment rien d’autre à récupérer à cette profondeur) serait sans doute d’un grand réconfort pour leurs descendants…

    • Midship dit :

      Cela permettrait peut-être de déterminer définitivement si il s’agissait d’une collision avec un cargo, ou d’une attaque ami-ami, par un aéronef allié, qui avait des raisons d’avoir la « gachette » facile lorsqu’un SM était détecté en Atlantique…

  4. Vevert250 dit :

    Pas de chance pour cette série ! Le 26 mai 1910, au large de Calais, le Pluviôse premier de la classe « Pluviôse » est percuté par le paquebot Pas-de-Calais , alors qu’il est en exercice de plongée. Le submersible coule très rapidement et 27 marins trouvent la mort dans cet accident.
    Le sous-marin fut renfloué et repris du service en 1911 après réparation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluvi%C3%B4se_(Q51)

  5. Gilles dit :

    Une épave de sous marin sous l’eau c’est toujours impressionnant et emouvant
    https://youtu.be/a-BhpGG3t0w

    Ici le rubis au large du Cap Camarat

  6. PK dit :

    Je ne connaissais pas le sens d’aborder dans le cas de collisionner. C’est toujours un plaisir que d’apprendre un nouveau sens.

  7. Maréchal17 dit :

    Encore un coup des Russes,je suppose ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Encore un coup des Russes,je suppose ? » En matière de « supposition » vous prouvez que ce n’est vraiment pas folichon!

    • Mathias BESSONDORF dit :

      Cit :[ Encore un coup des Russes,je suppose ? ]

      Peut-être pas mais des Austro-Hongrois c’est une hypothèse admissible ! ;0)
      Ce sont eux qui ont vraiment développé la lutte ASM aérienne dans l’Adriatique . En particulier le 16 septembre 1915 avec la destruction du sous-marin Foucault au large de Catarro .

  8. Pirlouis dit :

    C’est émouvant de penser à ces marins et à leur navire retrouvés au fond de la mer si longtemps après cette première guerre mondiale. Depuis une autre guerre mondiale a succédé à la « der des der » et de nombreux conflits ont éclaté de par le monde toujours provoqués par des ambitieux mais jamais pour le bien de leur peuple.
    Heureusement que les hommes qui nous ont précédé se sont dressés contre les ploutocrates passés, à nous de réagir contre les ploutocrates présents pour ne pas rendre le sacrifices de nos ainés inutiles.
    L’idéal sera d’empêcher l’émergence de ploutocrates futurs par un système plus performant que ne l’ont été la SDN passée et l’ONU présente. Espérons que cela ne reste pas un vœux pieux.

    • Correcteur orthographique dit :

      Un vœu pieux. Pas de x au singulier pour vœu, mais toujours un x à pieux, qui a pieuse pour féminin… Un homme pieux, une femme ou famille pieuse.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Effectivement un peu trop utopique votre envolée lyrique pacifiste contre les ploutocraties ; vous êtes certains que le point de départ en Europe des deux grandes guerres mondiales venaient essentiellement de ressorts économiques et financiers ?… L’Histoire me semble un peu plus compliquée ! Et je pense que la perte de ce sous-marin n’avait pas tout-à-fait à voir avec un fait de guerre…

  9. Gaffez Alex dit :

    Et ce U BOOT ( 27,28 ou 29 )?,disparu en 1917 et retrouvé il y a quelques années au large de ZEEBRUGES .Y a t’il aujourd’hui des informations le concernant ?

    • Auguste dit :

      Le U-Boat 29 est parti de Zeebruges,mais il a été éperonné par un destroyer et coulé par une mine hors des eaux territoriales belges.La seule épave en territoire belge c’est le U-Boat 11 (Ostende).

  10. scalectric dit :

    Encore un coup des roastbeefs

  11. Le Corse dit :

    Merci pour ce fait historique et merci pour cette vidéo. Bravo

  12. Prunetti Paul dit :

    ca ne changera jamais tant que l’humanisme sera la victime du materialisme dominant

  13. Malestroit dit :

    Autre sous- marin français perdu, et recherché, au Vietnam cette fois :

    https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-plongees-de-reconnaissance-du-phenix-annulees-au-vietnam-6515830.php?fbclid=IwAR3rD3KY85wYPEuItIo_h3RQyR__3HCtfV0dgeeu1YWX-qHVCYvfB09PK-s

    ce groupe de personnes avait l’illusion de pouvoir aller parcourir la baie de Cam Ranh avec un drone sous marin, alors qu’ils devraient savoir, et savent, que cette baie est l’équivalant de notre Rade de Brest, avec l’équivalant de notre Ile longue, : leur base principale des sous-marins ( Russes d’origine), et pas que , en face des îles Paracels si disputées actuellement ..
    Le Vietnam n’est pas une passoire sécuritaire, surtout actuellement , et le projet français d’investigations sous marines diverses, tombe à l’eau …
    Une telle naïveté des français est confondante, ou bien alors ce « projet » était-il sponsorisé par la DGSE ? ou autres ?