La République tchèque a signé le contrat relatif à l’achat de 24 chasseurs-bombardiers F-35A

C’est désormais officiel : la République tchèque est devenue le dix-huitième pays à rejoindre le programme américain F-35, après avoir signé une lettre d’offre et d’acceptation [LOA] pour se procurer 24 nouveaux chasseurs-bombardiers au standard Block 4 [qui est encore en cours de développement, ndlr] auprès de Lockheed-Martin.

« Le contrat a été signé ce lundi [29 janvier] à Prague par la ministre de la Défense, Jana Černochová, et l’ambassadeur des États-Unis, Bijan Sabet », a précisé le gouvernement tchèque. Il s’agit de la plus importante commande de l’histoire du pays.

« Cet accord de gouvernement à gouvernement fait entrer notre pays et ses forces armées dans une toute nouvelle ère, dans laquelle non seulement nos militaires mais aussi nos équipements modernes nous classent dans la première ligue des alliés européens de l’Otan, En fait, les avions de cinquième génération constituent l’épine dorsale des chasseurs de l’Otan. En outre, leur acquisition augmentera considérablement la préparation au combat des forces armées tchèques », s’est félicitée Mme Jana Černochová.

« Nous sommes honorés de nous associer à la force aérienne de la République tchèque alors que d’autres F-35 sont livrés à d’autres pays européens, […] augmentant ainsi considérablement la capacité de dissuasion de l’Otan », a commenté Bridget Lauderdale, la responsable du programme F-35 chez l’industriel américain.

Selon les explications livrées en septembre dernier par le ministère tchèque de la Défense, le montant de la facture pour ces 24 F-35A s’élève à 4,3 milliards d’euros. À cette somme, il faut ajouter 1,8 milliard d’euros pour financer les infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre de ces appareils ainsi que leur coût d’exploitation jusqu’en 2034.

Il est aussi question de compensations industrielles, à hauteur d’environ 620 millions d’euros. « Celles-ci verront la participation de 13 entreprises et universités tchèques impliquées dans quatre domaines : fabrication de composants, recherche et développement, formation des pilotes, maintenance et entretien des F-35 », a précisé le ministère tchèque de la Défense, via un communiqué diffusé le 29 janvier.

Seulement, le premier F-35A au standard Block 4 ne sera pas livré à la force aérienne tchèque avant 2031… Ce qui peut lui poser un gros problème dans le mesure où le contrat de location des 14 avions de combat suédois J-39 Gripen C/D qu’elle utilise depuis 2004 arrive à échéance en 2027, voire en 2029, une clause permettant de le prolonger de deux années supplémentaires.

Seulement, la République tchèque a boudé une offre de Saab pour moderniser son aviation de combat… Pour rappel, l’industriel suédois lui avait proposé de conserver les 14 Gripen C/D au terme du contrat de location à la condition d’acquérir des Gripen E/F par la suite.

Afin d’éviter une rupture capacitaire, Prague mène actuellement des « négociations intensives » avec Stockholm afin de pouvoir continuer à utiliser les Gripen C/D au moins jusqu’en 2035, c’est à dire une fois que la capacité opérationnelle initiale des F-35A aura été prononcée par sa force aérienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

195 contributions

  1. Achille-64 dit :

    Parfait, tout se déroule comme prévu … le meilleur chasseur omnirole du moment.
    D’ailleurs, les Brit’s et les Teutons ne vont pas tarder à en redemander, histoire d’être sûrs d’en avoir 12 de disponibles.

    Espérons que ce ne sont pas des Tchèques sans provision 🙂

    • Sorensen dit :

      Non, eux ont la dynamique économique nécessaire. Et le F-35 tchèques font l’objet d’un accord avec l’Allemagne pour une exploitation commune des avions de type. Accord qui vise à ramasser tous les exploitants de F-35 en Europe.

      Rapidement, l’exploitation des F-35 et EF2000 européens va être rationalisée.

      • Sorensen dit :

        L’expérience des Lockheed F-104 Starfighter a d »ailleurs montrée que l’Allemagne faisait toujours des choix avisés:

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed

        Elle a su rationaliser la mort de ses pilotes en l’occurrence.

        • Sorensen dit :

          Le Mirage III n’a pas fait beaucoup mieux, c’était l’époque. Vous avez probablement encore moins pertinent à ramener.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Le Mirage III n’a pas fait beaucoup mieux, c’était l’époque. Vous avez probablement encore moins pertinent à ramener. » Le taux d’attrition du III E n’est effectivement pas fabuleux mais le F104 avait fait très fort! D’autre part le Mir III n’a jamais été affublé de ce très flatteur titre de « faiseurs de veuves »! Jamais entendu parler du scandale du Mirage par contre il y a bien eu un scandale « Starfighter » en R.F.A.!

    • Das sot dit :

      Ils sont tous c*ns ! Pourquoi des F35 en 2031, alors qu’ils auraient pu avoir des Rafale F5 en ……. 204…

      • kaiox dit :

        ou des F4 qui eux sont pleinement fonctionnel contrairement aux f35 en 2027-2028…

        • Das sot dit :

          Heureux d’apprendre que Dassault vient d’ouvrir, enfin, de nouvelles chaînes et que le délai de livraison va passer de 7 ans à 15 jours. Il était temps !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « d’apprendre  » Il faudra beaucoup plus que………………….7 ans!

        • Précision dit :

          Quand vous parlez des F4, vous parlez de quel avion ? Du véritable F4, qui ne sera opérationnel que dans plusieurs années (personne ne sait quand!) ou vous parlez du F3R légèrement amélioré (suivant les dires de la DGA) et que Dassault a pompeusement appelé F4.1 pour faire croire que c’était le F4 ? https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/france-continuing-retrofit-rafale-fighter

          • Goose dit :

            Oulala, encore un qui se la raconte tout en étant mal renseigné !
            C’est quoi le véritable F4 pour vous ?
            Le F4.1 c »st la première brique du programme, et elle a reçu sa qualification depuis mars dernier. Elle concerne les avions F3R portés à ce nouveau standard, pour l’instant
            Viendra ensuite le F4.2 concerne les avions neufs construits à partir de 2027.
            Bref, ne vous déplaise, ce programme F4 poursuit son petit bonhomme de chemin selon le calendrier prévu, ce qui n’est visiblement pas le cas de la grosse et grasse dinde qui a bien du mal à tenir ses engagements pour parvenir au Block4. 2031 peut être ?
            Donc, précision, vous êtes une bille visiblement.

  2. Bastan dit :

    Livraison en 2031 (?) pour une pleine capacité opérationnelle en 2035, …..si tout va bien. Et la somme faramineuse de 620 millions d’euros de compensations industrielles. Certainement moins que les frais d’exploitation après 2034. Les suédois assureront la soudure, car les Gripen sont tributaires des américains pour la production et l’essentiel des pièces détachées.

    • UE dit :

      Et le Rafale F5, toujours pas furtif, sera opérationnel quand ?
      PS: Faudrait dire au constructeur du nEUron que la furtivité c’est dépassé…MDR.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Goose « Donc, précision, vous êtes une bille visiblement. » Non, c’est un « expert »! Vous ‘avez pas remarquer cette profusion d’experts en aéronautique (et pas que), c’est impressionnant! Le point commun de tous ces « doctes » sachants, brocarder Dassault et le Rafale comme ce petit nouveau de « das sot ‘(Dassault) probablement encore une « taquinerie » d’un « technicien » monteur de F 16 qui trouva la machine tellement belle qu’il décida de la tester en temps que pilote de chasse puis la mission accomplie se fit professeur puis prit sa retraite pour se retrouver élève ingénieur « thésard »! Face à de tels parcours de vie nous sommes vraiment bien peu de choses!

  3. CFG 43 dit :

    Pourquoi tant d’incompétence dans le monde entier, avec tous ces pays qui ne se connaissent pas et qui achètent des F-35 alors qu’ici -même une quantité d’experts françaises des plus compétents et des plus neutres, passent leur temps à dire que cet avion es t plein de défauts, de manques, de difficultés de tous ordres ?
    On peut m’expliquer ?

    • john dit :

      Parce que quand tu achètes des avions très très cher, un peu comme une assurance que les US viendront à ton secours en cas de problème (ce que ni les anglais, ni les français ne feront), que c’est la crise et qu’il faut que tu justifies de payer aussi cher cette assurance auprès de ton opinion publique, et quand, en plus, tu achètes ces avions comme une garantie pour les banques nationales de pouvoir continuer à faire du business aux US, ce que l’on a du faire nous les Suisses, hé bien tu la ramènes pas trop et tu dis que tout va bien.

      • Sorensen dit :

        Dans les 80 millions ? C’est très très cher ? Sept ânes ont ânonné la même ânerie. Même baquet, même évier, mêmes latrines. La mutuelle de quoi, le parapluie de quoi ? A quoi cela correspond t’il et à quels cas de figure ?
        Les seules menaces de l’occident sont la Russie et la Chine, si un conflit éclatait, ils interviendraient achat ou pas. Les États-Unis n’ont pas militairement pour l’ensemble de leurs clients les moyens de faire leur boulot à leur place – client ami un jour, ennemi un autre-.

        Ce n’est qu’une sophistique de perdant et des grognements épiphénoménales. Les normes des matériels américains sont modernes, de haute qualité et de gammes supérieures. Ils achètent ces matériels pour les mêmes raison que vous achetez un Windows, un Mac, AMD ou Intel et Nvidia. Pour les mêmes raisons que tout ce qui veut se faire comprendre de l’autre utilise le globsih ou l’anglais ; c’est la norme. Cela vous coûterez plus cher et vous prendrait le temps que vous n’avez pas si vous vouliez en développer une autre. L’Europe n’a pas de normes de cette qualité à proposer. Et la France qui a été le patron de l’Europe de 1945 à 2008 n’a rien foutu.

        L’interopérabilité et l’optimisation qui en découle ne sont pas des causes. Avant de vous bombarder, les USA vous sanctionnent. Et ces sanctions sont toujours les mêmes, vous priver de l’accès et de l’exploitation de leurs normes.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et la France qui a été le patron de l’Europe de 1945 à 2008 n’a rien foutu. » Ah les connaissances en histoire du « sachant », une nouvelle « perle » quasiment à chaque intervention!

        • john dit :

          Je te sens énervé, tu es presque illisible, à défaut d’être incohérent.

          Si les matériels US sont telle norme, qu’ils sont si modernes, de si haute qualité, de gamme si supérieure, comment se fait-il que les US aient perdu, et systématiquement, toutes les guerres dans lesquelles ils se sont aventurées depuis le match nul de Corée?

          • Sorensen dit :

            Les bombes ne commandent pas à l’esprit.

          • John dit :

            « Les bombes ne commandent pas à l’esprit. »

            Ou comment valider une deuxième fois mon point. Mon Dieu qu’il est bête.

        • Sorensen dit :

          « Dans les 80 millions ? C’est très très cher ?  »
          Je précise et relativise :
          Au prix unitaire, c’est vrai que le F-35 n’est pas spécialement cher.
          C’est après, en ce qui concerne le soutien, les mises à jour logicielles et les pièces de rechange que LM se gave.
          Et c’est vrai que nous Allemands, comme les autres, allons nous faire ba****r, mais du moment que c’est par les Américains, nos Dieux, on aime ça ! C’est le prix à payer pour avoir accès à leurs normes.

        • blondin dit :

          80 M€ c’est avec les « longs lead items » ? avec le moteur, les abonnements pour la maintenance, ou les MAJ des bibliothèques que seul LM peut fournir ?

    • Das sot dit :

      Expliquer ??? Simple : ils n’ont pas notre intelligence !

    • MarreDesTrolls dit :

      Et c’est reparti 🙁 …

      • Raison garder dit :

        Il y a beaucoup plus de trolls qui sont payés (par qui croyez vous ?) pour nous faire avaler des couleuvres …

    • john dit :

      Des pays qui ne se connaissent pas mais qui sont dans l’OTAN, l’Europe/Occident, et parfois l’UE? Vous le faites exprès? La liste des défauts du F-35 n’a jamais été établie par des experts français. Si l’on en croit les rapports, ils seraient américains et émanent du département de la défense et du pentagone.
      Voilà, on vous a expliqué.

    • olivier 15 dit :

      Bien sûr. On s’en tape de l’avion. C’est juste une affaire de Mutuelle.

    • Benoit dit :

      On achète pas forcement l’avion pour ses capacités.
      L’armement est rarement achète avec des caractères objectifs.

      Un parapluie ca se mérite 😉
      Quand l’UE sera capable de défendre seul l’Ukraine peut-être que les pays changeront un peu d’avis

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Quand l’UE sera capable de défendre seul l’Ukraine peut-être que les pays changeront un peu d’avis » Les pays…………………..membres de l’U.E., ce ne serait pas un peu le serpent qui se mord la queue?

      • Cricetus dit :

        @Benoit
        Vous mordez la queue
        – soit-on achète l’avion, car il est bon
        — Soit-on achète l’avion pour le parapluie… Mais la solidité dudit parapluie dépend également dudit avion. Donc il est bon

        • Goose dit :

          Non, car la solidité du parapluie américain ne repose pas sur le F-35, Dieu merci !
          Mais plutôt sur la taille de l’armée US, sur la puissance économique, sur la force du $, etc …
          Et le F-35 n’est pas bon, sinon pourquoi est-ce que les US accélèrent à mettre au point son remplaçant ? 😉
          Vous êtes bien limité dans vos analyses dignes d’un moyenne section de maternelle.

        • Fralipolipi dit :

          @Cricetus
          « Mais la solidité dudit parapluie dépend également dudit avion. Donc il est bon »
          … Non, aucunement.
          Vous oubliez que ce qui fait la qualité du parapluie américain, c’est tout un ensemble de choses, et certainement pas le seul Fail35 dindonneau, que les pilotes US appellent le Pingouin !
          .
          En 1er volet, il y a la force de frappe diplomatique des US, assise sur une puissance économique et financière sans égal.
          Ensuite, il y a la plus puissante armée conventionnelle au monde (Terre, Mer et Air).
          Et pour la dimension Air, heureusement que les US disposent aussi de centaines (sinon de milliers) de F16, F15, A10, F18, F22, sans parler des bombardiers et des nouveaux avions de combat à venir …. Pour les US, le F35 n’est pas et ne sera jamais l’alpha et l’omega … contrairement à ce qu’il sera pour les petites armées de l’air européennes qui n’auront que lui en flotte.
          Enfin, le parapluie US, c’est aussi la 1ère puissance nucléaire et spatiale au monde !
          .
          Le dindon ne pèse pas grand chose dans tout cela, dans ce beau parapluie.
          Par contre il a été très utile pour remplacer le simple licol, autour du cou de la majorité des Européens, … par une authentique muselière.
          .
          Bravo le Dindon ! Et bravo aux amoureux de la muselière !!!!…
          Prochaine étape, la cagoule avec la boule + les menottes … y-en a que ça fait kiffer, il parait … surtout lorsqu’ils s’imaginent au pied d’un Trump maniant la laisse et le martinet … Quel beau tableau pour les fans invétérés de la Dinde 🙂

    • blavan dit :

      Ces pays n’achètent pas un chasseur , mais une assurance vie, il ne faut pas parler de technique mais de politique.

    • Goose dit :

      Et les mecs du GAO ils sont incompétents ?
      Pareil pour le JPO et le DCMA du Pentagone ?
      Idem j’imagine pour ceux qui rédigent les rapports du DOT&E ?
      Et les vérificateurs du Riksrevisjonen norvégien, ce sont des nazes ?
      Et le DOD britannique, des abrutis ?
      Et le bureau des finances du parlement canadien, ce sont des neuneus ?
      Et Michael Gilmore, directeur des tests opérationnels et des évaluations au Pentagone, il sort de SEGPA ?
      Et le directeur d’Air power Australia, Peter Goon, il a arrêté ses études en grande section de maternelle, comme Sorensen ?
      Sans parler de tous les groupes d’opposition aux gouvernements ayant passé commande du F-35, qui fustigent le manque de transparence dans le choix du F-35, et des données tronquées ou modifiées pour le faire accepter.
      « Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. » Cela pourrait visiblement s’appliquer à vous.

      • Sorensen dit :

        Le JPO donne l’heure de vol du F35 à 36 000 contre 41 000 pour le GAO. Qui a raison ?
        Aucun des exemples que vous soumettez n’a l’orientation des miasmes monomaniaques de vos obsessions de torturé.

  4. PHILIPPE dit :

    L’Europe est la ligne d’horizon vers laquelle nous progressons même si le chemin est encore long ! Courage !
    Beaucoup de pays de l’Est on connu un passé douloureux ce qui explique que leurs décisions actuelles en tiennent compte.
    Néanmoins un début de solidarité européenne serait bienvenu.
    En effet beaucoup des acquisitions européennes ne sont que l’achat du parapluie américain (en souhaitant que ce dernier durera)
    et entraînent une vassalisation de fait sans oublier une législation extraterritoriale brutale à notre encontre en matière économique.
    Alors, à mon humble avis, alliés si réellement nécessaire mais constamment alignés non merci !

  5. Fralipolipi dit :

    Lorsque ce n’est pas les USA qui font une razzia quasi intégrale sur les budgets défense en Europe, c’est désormais la Corée du Sud qui ramasse les grosses miettes … https://blablachars.blogspot.com/2024/01/victoire-sud-coreenne-en-roumanie.html
    .
    L’Europe est malade d’une grave cécité.
    .
    Espérons que Trump ne sera pas élu, lui qui ne rêve que de nous dire que nos mega emplettes européennes à la BITD US, force Patriot et autres Dindes Fail35, ne comptent en fait que pour des prunes, vu qu’il n’a pas l’intention de toutes façons de protéger l’Europe comme nous l’espérons.
    A trop regarder les US comme l’amant idéal, l’Europe va finir cocue, c’est déjà une certitude.

    • Sorensen dit :

      Sont*. Aucune annonce officielle concernant la victoire du K-9 ; seulement que la Corée du Sud accepte toutes les exigences roumaines pour l’appel d’offre.

      Vous pourriez faire l’effort d’écrire dans un français correcte, ne serait-ce qu’administratif.

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Un français correct.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte, l’illettré qui se prend pour une star et qui n’aime pas la France
        Qui a parlé du K9 ?… j’ai évoqué les succès des BITD Us et coréenne (blindés compris donc)… mais pas les seuls succès des seuls avionneurs ….
        Apprenez donc à lire les liens envoyés avant de pondre vos critiques inutiles de manière aussi idiote que réflexe !
        Par ailleurs qd vous voulez donner des leçons d’orthographe, sans être capable de déterminer clairement quelle supposée faute vous voulez corriger …. faites attention à ne pas faire de faute vous même (comme pour « un français correcte » … => correct, sans e, c’est mieux).
        Une fois de plus, vous faites l’interessant, mais vous n’êtes qu’un pitre.

        • Sorensen dit :

          Une langue correcte. Oui il y a un  » e  » : syllepse grammaticale.
          C’est exatcement cela, votre lien nous informe d’une victoire qui n’existe pas encore concernant un plat de pâtes.

          • Goose dit :

            Te fatigue pas à nous démontrer sans cesse que tu es un crétin. Nous en sommes déjà convaincus !

          • john dit :

            Non, il n’y en a pas, et non, dans ce cas ce n’est pas une syllepse. Tu aurais l’air beaucoup moins con si tu ne t’évertuais pas à démontrer que tu as raison à tout prix et en toutes circonstances.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Faut-il que tu sois masochiste pour insister !?!… à l’évidence oui, le pitre !
            « un » français correct, s’écrit un « français correct », …même si tu évoques « la » langue … sale gosse !
            .
            Pour ta peine, tu me copieras sur 100 lignes : « je vais arrêter de faire le Troll stupide et démentiellement arrogant, même si je suis un pitre incurable »
            .
            Et pour les contrats de Vente de matériel coréens évoqués … si ce n’est pas encore signé en Roumanie, il est qd même indiqué que c’est en bonne voie, et par ailleurs, les ventes coréennes en Pologne sont, elles, totalement formalisées. Donc mon propos de départ est parfaitement correct.
            Et toi, tu joues encore et toujours ton jeu de con en faisant comme toujours une pitoyable tentative de diversion de merde.
            .
            Sossotte, tu es un âne, un pitre, un guignol …. un TROLL !!!
            Et tu nous le prouves tous les jours !

          • Saint Axe dit :

            Et dans « j’essaie de me rattraper aux branches », il y a une syllepse ? Tant que vous y êtes, vous pourriez objecter la licence poétique.

          • Sorensen dit :

            Oui il y en a un John. Vous ne saviez pas ce que c’était jusqu’à aujourd’hui. C’est comme ça… comme pour le reste.

          • Sorensen dit :

            Saint Axe, la licence poètique n’a rien à voir avec les moprholigies fusionnelles.

          • john dit :

            Mais non, c’est juste une faute d’orthographe.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous pourriez faire l’effort d’écrire dans un français correcte » Original!

        • Question existentielle dit :

          D’où la question : des armes ou des écoles ? Sans armes nous risquons de ne plus avoir besoin d’écoles. Sans écoles nous risquons de continuer à croire que le Rafale est le meilleur avion au monde. Peut-être investir dans certains hôpitaux ?

      • Goose dit :

        Toi, tu as encore tout compris. Pauvreté de Sorensen.

      • olivier dit :

        vous avez pas du avoir beaucoup de cours de français, malgré vos « sur diplôme »… vous êtes toujours aussi pitoyable.

    • Alain57 dit :

      Fralipolipi
      Trump doit absolument être élu, et l’ambiance aux USA (ou je réside ) et favorable a Trump et pour les républicains , sinon les démocrates vont détruire ce pays et provoquer des guerres aux 4 points de la planète.
      Trump et les républicains ne vont pas abandonner les Européens , ils veulent seulement que l’Europe injecte les sommes nécessaires pour avoir une Defense crédible et puissante, capable de se défendre eux même contre la Russie, ce qui n’est pas le cas actuellement.
      Pendant son 1er mandat Trump a poussé les dirigeants Européens a dépenser plus pour la défense, en vain, la Pologne a compris et quelques autres etats du nord de l’Europe, mais les grands pays ont toujours la tête dans le sable, 2 ans après l’invasion de l’Ukraine.
      les US ne veulent plus sacrifier leurs hommes pour l’Europe, et je les comprends , l’Europe et riche, industrialisé, avec une population nombreuse, et dispose des technologies nécessaires, donc rien ne les empêche de mettre sur pied une armée nombreuse, bien équipée , moderne, qui serait capable de vaincre la Russie.
      il et absolument ridicule que environ 75% de l’aide militaire a l’Ukraine dépend des USA, on en voies les conséquences actuellement.
      La France n’est pas capable de défendre ses iles dans le pacifique, je peut comprendre que les US feront le job sur place, mais en Méditerranée, pourquoi, l’Europe ne peut pas la défendre seule ? ainsi y compris en mer rouge, qui et une voie vitale pour l’Europe, mais pas pour les USA.
      Cette union Européenne et une catastrophe , dirigée par de mauvais clowns, entre les mains de certaines personnes, que je nommeré pas ici.
      Si la grande Europe de Bruxelles , riche on population et en technologie , ne peut (veut) pas faire les efforts nécessaires pour sa défense, alors elle va dans le mur.
      Il et plus que le temps de vous réveiller , si deux guerre mondiale ne vous en pas ouvert les yeux, temp-pis pour vous.
      Ici, les usines de munitions tournent 24/24-7/7 jours. pour remplacer les livraisons en Ukraine, + le gouvernement a décidé d’augmenté largement les stocks disponibles, ainsi que les capacités de productions, nouvelles machines, et capacités de stockage.

      • Phil Valantine dit :

        Si l’Europe va dans le mur, que vous le vouliez ou non, vous serez obligé d’intervenir, comme dans les 2 1ères guerres, pas tout de suite sans doute mais vous interviendrez croyez-moi.
        Donc faudrait être bête pour payer plus pour notre défense ;)) d’autant que vous ne pensez que pognon et que vous le prenez déjà avec votre lobbying écrasant, ce que vous voulez vous le prenez déjà …

        Après l’Europe n’a pas été pensée pour faire la guerre mais pour faire du commerce, et ca marche plutôt bien de point de vue là mais moins pour les armes, c’est votre chasse gardée. Par contre pour la guerre ca marche pas, nous ne sommes pas une fédération comme les USA.

        Par contre, votre gars Trump est une catastrophe ambulante qui est l’origine des principaux désordres que nous observons actuellement.

        Petit photographie de l’état du monde suite au 4 années de votre leader :
        – Bras dessus bras dessous avec Poutine on voit le résultat maintenant.
        – Savonnage de planche en Afghanistan pour son successeur, bien joué mais pour dans un but politique
        – Amoureux de Kim Jong Un, résultat ils ont la bombe maintenant ou presque ..
        – Retrait des accords Iran de façon unilatérale, idem ou est le bénéfice on voit pas bien, mais plutôt une déstabilisation global dans la région, bravo l’artiste
        – Reconnaissance de Jérusalem sans participation des Palestiniens, très malin visiblement
        – Non reconnaissance d’une élection perdue ou nous attendons toujours le moindre début de preuve, c’est fou non ?!
        – Grâce d’individus condamnés par la justice, dont beaucoup sont dans son cercle proche, la liste est connue … ben voyons, qu’aurait-on dit si Obama ou même Reagan s’étaient permis ça ?
        – Nepotisme au sommet de l’état, Merci Papa et beau Papa
        – Conflit entre ses intérets personnels et présidentiels, pourquoi ne pas se réunir dans les résidences Trump ?
        – Un mur entre mexique et US promis mais pas construit et encore moins financé par le Mexique comme dit
        – L’envahissement du Capitole par ses ouailles, battez vous comme des diables et marchons vers le capitole, Ok boss
        – Chantage en Ukraine contre un opposant politique, vous vous souvenez et sans preuve comme à l’accoutumé et en visant son fils … la grande classe.

        Et je passe le volet perso par ou il attrape et diffame les dames, incapable de reconnaitre la moindre fautes ou erreurs, même quand les faits sont implacables.
        Partir avec des documents conf def et dire qu’il les auto-declasse par la pensée .. mais ou a-t-on déjà vu ça ?

        Et des gens croient en lui et payent ses frais d’avocats et justice, c’est vraiment digne d’un gourou, vous connaissez Skippy ?

        Et la liste n’est pas exhaustive

        Il faut reconnaitre que ce type est fort voire envoutant car il arrive à faire oublier à ses supporters tous sens critique, et voyez vous, c’est la qu’est le vrai danger à mon sens car sans ses fans Trump n’est rien, et visiblement vous en faites parti.
        Cordialement cher Maga Fan.

        • EchoDelta dit :

          Deux bémol :
          – « Si l’Europe va dans le mur, que vous le vouliez ou non, vous serez obligé d’intervenir, comme dans les 2 1ères guerres, pas tout de suite sans doute mais vous interviendrez croyez-moi. » -> OK mais l’Europe serait a nouveau détruite et sa population décimée ; Super !
          – Après l’Europe n’a pas été pensée pour faire la guerre mais pour faire du commerce, et ca marche plutôt bien de point de vue là mais moins pour les armes, c’est votre chasse gardée. -> Sur le papier oui, mais on en voit les limites depuis 20/25 ans avec des mise en concurrence sauvage avec les pays extra européens délétère qui se traduit par tous les conflits sociaux que nous voyons Actuellement.

          Sur Trump j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé, mais au moins ils foutaient la paix aux Européens, et à obligé l’Allemagne à reconsidérer la France comme un partenaire avec qui elle DEVAIT s’entendre et pas l’écraser de tout son poids dès qu’elle en a l’occasion sur fond de rivalité économique et de « Leadership ».
          Pour le reste le personage est antipathique au possible mais nous ne sommes pas obligés de diner tous les soirs avec lui.

      • Oui mais non dit :

        Trump est un des pires présidents qu’aient connu les USA, et sa capacité à s’être fait élire (et peut-être à se faire réélire) témoigne de l’état de délitement très inquiétant dans lequel se trouve la démocratie américaine.
        Pour autant, vous avez probablement raison sur un point : les pays d’Europe sont coupables de ne pas avoir suffisamment pris en main leur propre défense et de s’être trop complaisamment reposés sur les USA pour les protéger.

      • VinceToto dit :

        A moins de droguer encore plus lourdement la population US, je ne vois pas comment Biden ou un autre dans la même idéologie pourrait passer même face à Trump.
        Mais ce n’est pas en changeant de Président que les actions des USA par rapport à l’Ukraine, la Russie, etc., seront effacées de l’ardoise. Ce tour de « magie » de la « démocratie » US ne va pas probablement fonctionner cette fois ni en géopolitique ni en politique interne. La situation va être très très difficile à gérer pour Trump et son administration malgré les ventes d’armes à l’export et les ventes de gaz, et les autres habituelles extorsions de fonds pour faire tourner l’économie US, le $.

      • Tant, taon, tend, temps, t'en dit :

        Vos yeux sont peut-être grands ouverts, mais ils n’ont pas repéré cet étonnant « temp-pis ».
        Tant pis pour nous.

  6. No one is innocent dit :

    Avant de critiquer le f35 ou tout autres systèmes, je vous conseille la simulation DCS. En exemple, le rafale ne receptionne qu’une tres faible signature radar du f35(meme à moins de 10 miles), ce qui rend le « lock » pratiquement impossible, limite l utilisation du « fox3 » d’un rafale vers un f35. Les rafales, gripen, flanker sont de superbes systemes, le f35 est superieur en tout les domaines sauf en maniabilité (il nen a pas le besoin).

    • fab le vrai dit :

      «  »Avant de critiquer le f35 ou tout autres systèmes, je vous conseille la simulation DCS. » » » génération Z??

      Conseillons donc DCS au pays qui attendent un block 4 fonctionnel… ah , il faudra attendre que la version « TR3 » du logiciel tourne correctement (version juste transitoire pour accéder au block 4), et donc une reprise des livraisons en septembre 2024…. Cela-dit, je suis d’accord que des avions au hangar de stockage n’ont pas besoin d’être hyper-maniables

    • Fralipolipi dit :

      @No one is innocent
      … MDR le coup du simulateur 😀
      Depuis quand un simulateur accessible au public donne des données fiables sur des éléments qui sont totalement secret défense ???!!!
      .
       » sauf en maniabilité (il nen a pas le besoin). »
      … dans les carences de la dinde, vous devez ajouter vitesse pure, consommation brute, et surtout … complexité d’entretien = taux de disponibilité misérable à budget donné (comparativement à des avions plus fiables et robustes).
      Bref, la Dinde qui vole mal et peu reste une dinde qui vole mal et peu.
      .
      Et contrairement à ce que vous croyez, sa faible signature radar ne peut pas lui sauver les miches dans tous les cas.
      Pour preuve, de plus en plus, c’est le strike via optronique qui est favorisé (et non via radar), notamment pour être sûr de ne pas tirer sur un ami (sachant aussi que le dindon F35 aime bien jouer à part et ne veut pas communiquer avec les copains), de surcroit, en favorisant le tir de missiles IR guidé discrètement via OSF (ou pod Talios), un Rafale (par exemple) évitera de devoir émettre au radar, et donc il restera discret.
      Ajoutez à cela une bien belle portée de l’OSF, et encore meilleure avec pod Talios,
      considérez le fait que tout ceci peut fonctionner en réseau (un Rafale, déporté, captant et guidant pour l’autre .. même dans un cadre discret sans émission radar),
      prenez en compte l’allonge du Mica IR actuel, et encore plus du Mica IR NG qui pourra aller chercher votre Dindon chalumeau à plus de 80 kms de distance ….
      … et vous comprendrez que le manque potentiel de vitesse et de maniabilité sont bien possiblement de vrais gros talons d’Achille pour la Dinde !
      .
      Et côté discrétion IR, la Dinde et son mono chalumeau repasseront.
      .
      Bref, faut éviter de ne considérer que les données des pages Powerpoint du service communication de Lockheed Martin et de ses nombreux relais d’opinion.
      .
      La Tchéquie, en bon élève de l’OTAN qu’elle est, ne fait qu’acheter la Pax Americana … Point.

      • Sorensen dit :

         » Depuis quand un simulateur accessible au public donne des données fiables sur des éléments qui sont totalement secret défense ???!!! « . Le logiciel est basé sur des données, la simulation simulent des données en fonction des données. C’est dans ce sens là que ça marche.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          T’as raison d’en rajouter une couche toi …
          C’est pourtant simple et super basique … et même pour un Troll comme toi => si tu simules avec des données pipeaux, alors forcément tu simules de la fiction …. un peu comme tes posts qui simulent le sérieux alors que tu ne balances que du flan …

          • Félix GARCIA dit :

            Faut avouer qu’il se surpasse là (à se demander si ce n’est pas l’un de ceux qui se rient de lui en usurpant son pseudonyme) …

            Bon, pour commencer, quiconque a déjà joué dans un jeu vidéo à une chose qu’il a pratiqué pour de vrai sait voir la différence.

            Quiconque joue aux jeux vidéos sait que la simulation de la physique et des fluides n’est pas réaliste, et ce, peu importe la qualité du moteur (Source, 4A Engine, Unreal Engine, Frostbite Engine, RedEngine, CryEngine, Unity, Havok …).
            Et pourtant, ça envoie le pâté ce que certains arrivent à faire !
            « Unreal Engine 5.2 – Next-Gen Graphics Tech Demo | State of Unreal 2023 »
            https://www.youtube.com/watch?v=-lkEOEEKYD0
            « Unreal Engine 5 Revealed! | Next-Gen Real-Time Demo Running on PlayStation 5 »
            https://www.youtube.com/watch?v=qC5KtatMcUw

            Sans parler du photoréalisme qu’on commence à atteindre, en plus d’animations de haute volée !
            « State of Unreal – Senua | GDC 2023 »
            https://www.youtube.com/watch?v=-sDnClLoqNY
            « Senua’s Saga: Hellblade II – Official Trailer | The Game Awards 2023 »
            https://www.youtube.com/watch?v=-sDnClLoqNY

            Ensuite, plus spécifiquement sur DCS :
            « Real F/A-18 Pilot Tries DCS F/A-18 For The First Time – Part ONE »
            https://www.youtube.com/watch?v=tGQ8ssN5Sv0
            « Real F/A-18 Pilot Tries DCS: F/A-18 – Part TWO »
            https://www.youtube.com/watch?v=YL8o14F52RM
            « GROWLING SIDEWINDER VS ATE. MIRAGE 2000C VS Mig 29S. VF »
            https://www.youtube.com/watch?v=toYvNRRbG6w
            « DCS Mirage 2000, ATÉ FT TheSkyline35 (2020) »
            https://www.youtube.com/watch?v=qmGYjhzT2jQ
            Pi il y en a plein d’autres … qui démentes évidemment toutes les élucubrations de Sorensen.

            Allez, pi pour se faire plaisir, un hommage aux Français d’Asobo Studios qui ont fait une des plus grandes merveilles vidéoludique de ces dernières années (j’ai pleuré comme une madeleine ^^) :
            « A Plague Tale: Requiem – Launch Trailer »
            https://www.youtube.com/watch?v=qIbzwb8vzNI

            Pi un hommage aux Français de Quantic Dream :
            « Star Wars Eclipse – Official Cinematic Reveal Trailer »
            https://www.youtube.com/watch?v=4cJpiOPKH14

            PS : Ouais, le jeu vidéo, aujourd’hui, c’est beaucoup mieux que nombre d’œuvres cinématographiques (films, séries …).
            Il y a plus de trésors de narration dans un « SANABI » que dans de nombreux films fait selon la méthode John W. BLOCH.

      • Dany40 dit :

        Toujours de la pure idéologie, jetez plutôt un œil à ce qu’en dise les pilotes de Rafale qui ont côtoyé le F-35 (toute la vidéo ci-jointe vous fera d’ailleurs du bien pour revenir à la réalité sur le « dindon »). Source et média français 😉
        https://youtu.be/9075J2tSlhs?si=IJ9yemv9qQHTVR9s

        • EchoDelta dit :

          Et ils en disent pas grands chose. il n’y a aucune affirmation et on voit clairement que la communication est pas du tout affirmée, et pour cause. Il reste qu’en combat lointain 1 contre 1 le Rafale a plus de chance de s’en sortir grace au Meteor, et que lorsque le F35 sera au point il devra faire face au Rafale F5 qui sera beaucoup plus performant. Donc pas sur que son avantage soit aussi réel.
          Après les pilotes font déjà et feront toujours la différence.
          Je pense que les interview d’ATE sont quand même beaucoup plus pertinente que celle de ce monsieur. Beaucoup d’erreurs techniques aussi comme l’espace disponible trop restreint pour mettre des moteur plus puissants sur le Rafale. Le problème vient de la taille des entées d’air, les moteurs sont naturellement de plus en plus petit de génération en génération.

          • Sorensen dit :

            Plus puissants, plus chauds, plus gros, plus lourds, modifieront le centre de gravité de l’avion.

        • Goose dit :

          Vous devriez la revoir encore et encore votre vidéo pour peut être arriver à la comprendre.
          Ce sont des reporters qui l’ont faite, et pas « des pilotes de Rafale ». Un de ces reporters dit qu’après conversation avec des pilotes de Rafale, ceux-ci ont constaté « que certaines choses fonctionnent sur le F35 » comme la furtivité, à peut près, et le DAS.
          Pour le reste, c’est le gros mystère !
          D’ailleurs, l’intervenant ne cache pas avoir étudié le dossier F-35 avant de faire la vidéo, et avoue être dans le flou !
          Il ajoute un plus tard qu’il est très compliqué de savoir ce que vaut l’avion, et que ce n'(est qu’en cas de combat réel qu’on le saura vraiment.
          Comme pour la séquence « Super opérationnel », où l’intervenant dit que c’est une « énigme » et un « voeu pieu », ce qui veut dire « souhait que le locuteur pense irréalisable ».
          Et ça, on le savait ! 😉
          Bref, votre vidéo sur le Dindon, confirme que le F-35 reste le Dindon que nous connaissons.
          Glou glou glou ! 🙂

        • Cricetus dit :

          Merci
          J’ai bien aimé :
          « Vous voulez dire que l’armée française n’a pas voulu d’un avion furtif ? »
          « Non, disons plutôt que Bercy a préféré un avion non furtif »

          • Sorensen dit :

            Les pilotes Français vont être ese seuls à n’avoir aucune expérience sur furtif lorsqu’ils passeront sur le NGF. Mais peut-être que ca finira en super -Rafarce pour eux après tout.

          • Goose dit :

            Tiens, quand on parle d’idéologie ! 🙂

          • Jojo dit :

            @Cricetus
            Oui c’est un beau passage. Qui parle de l’époque de la conception du Rafale. Aujourd’hui on parle d’une époque avec le SCAF qui a dans son cahier des charges la furtivité. A mettre dans la balance.

        • Jack dit :

          Vu que cela fait des années que vous vantez exclusivement les bienfaits du F-35, vous êtes très mal placé pour parler « d’idéologie » 🙁
          .
          Vous passez votre temps à démontrer que le F-35 est technologiquement supérieur à ses concurrents, et ce, sans même comprendre que la technologie n’est pas synonyme de supériorité.
          .
          De fait, vous ne réalisez pas qu’aucun F-35 n’est engagé dans les combats qui se déroulent à différents endroits de la planète. Quand bien même, il n’apporterait que peu de valeur ajoutée sur ces théâtres d’opérations.

        • ruffa dit :

          l’idéologie est plutôt de votre coté, avec en plus de la méthode Coué, de l’auto persuasion, qui vous font comprendre des choses qui n’ont pas été dites. En gros il dit à peu près rien de nouveau, et certainement pas que c’est l’avion du siècle.

        • Jojo dit :

          @Dany, c’est une très bonne vidéo. Evidemment que le F35 n’est pas un avion parfait mais il faut reconnaître ses qualités et visiblement les pilotes de Rafale ont le mérite d’être honnête à ce niveau là en restant fier du Rafale.

          La partie dogfight également est très intéressante. En gros le F35 à toutes ces chances et c’est un débat sans fin.

          Ce que dit également l’ancien pilote de Rafale Até Chuet est également très pertinent. Très terre à terre avec un gros respect pour ce genre d’appareil, également en restant très fier du Rafale.

      • Jojo dit :

        @Fralipolipi
        Je doute fortement de vos connaissances en guerre électronique et de la mise en réseau du F35 surtout lorsque vous dites qu’il n’aime pas communique avec les copains. Le F35 a justement été étudié dans ce but et le fait très bien via la liaison MALD. Le Rafale vient tout juste d’intégrer ce genre de capacité avec le F.4
        Votre notion de l’IR n’est pas complète. Vous comptez dans votre argumentation uniquement la chaleur du moteur en interne ce qui est absolument pas correcte. Lorsque vous parler du F35 dans l’IR vous devez également prendre en compte toute la partie qui concerne à refroidir l’extérieur du moteur et la couche d’air froid qui va enrober la partie chaude en sortie. Vous devez également prendre en compte toute la partie qui consiste à refroidir l’électronique de l’avion. Ensuite le gros problème de l’IR c’est la vitesse. C’est le moment ou le fuselage va commencer à chauffer.

        Pour finir vous faites beaucoup d’allusion au nouvelle technologie sur le Rafale et ces missiles dans le future mais vous devez également prendre en compte que en parallèle, les concurrents continues également de se développer. Lorsque vous parlez du Mica NG qui est une très bonne évolution, c’est surtout un moyen de rester compétitif dans ce game de l’armement. Et parfois prendre un peu d’avance mais souvent de courte durée.

        • Fralipolipi dit :

          @Jojo
          Vous êtes encore pas mal dans le déni.
          C’est bien gentil de douter des compétences des autres, mais vu ce que vous répondez, il est plus que permis de douter des vôtres … ou a minima … de votre bonne foi 🙂
          .
          1/ Lorsque j’écris que le F35 n’aime pas communiquer avec les copains, j’évoque naturellement la communication d’un F35 avec un Typhoon, ou un Gripen, ou un Rafale, ou un F16, ou un F18, ou un F15, et même avec un F22 … et certainement pas la communication avec un autre F35.
          Là, vous avez pris le problème à l’envers et cela semble prouver que vous ne percevez pas ni la situation, ni le problème … tant pis.
          2/ Non, ma notion de l’IR n’est pas aussi incomplète que ce que vous voudriez nous faire croire.
          Le dindon F35 a certes été étudié pour diminuer le plus possible sa signature IR (et il valait mieux parecque sans cela, ce serait dramatique), avec les systèmes que vous évoquez, notamment, mais cela n’est pas magique non plus.
          Le chalumeau F135 reste un chalumeau dans l’IR – malgré tout ! – et ce d’autant plus que le F35, avec sa finesse aérodynamique identique à celle d’un bouledogue la gueule ouverte, fait un usage très copieux de sa post-combustion … qui signe alors « A MORT » dans l’IR !!!
          Le Rafale a lui aussi une signature IR ultra travaillée et très faible (et je suis prêt à parier qu’elle est inférieure à celle du F35 dans pas mal de domaines de vol et d’orientations).
          3/ Le tir en BVR de missiles IR guidés par la seule optronique (radar éteint) ce n’est pas de la science fiction. C’est déjà de l’actuel, depuis pas mal d’années (… faut vous mettre au parfum), et notamment avec le Rafale et le Mica IR.
          Et avec l’arrivée du Mica NG (pas dans 10 ans … dans 2 ans … c’est presque demain), ce potentiel sera élargi à un point qui fera forcément craindre encore plus de choses aux adversaires potentiels … même aux avions dits de 5ème gen soi-disant « furtifs » … mais pas plus furtifs en optronique que n’importe quel autre avion.
          Et sur votre sujet de « l’avance », le Mica IR en avait justement pris depuis qques dizaines d’années, pour ce type de strike, radar éteint.
          Et l’arrivée du NG est justement là pour redonner une amplitude d’avance … SPOT ON ! comme on dit en Angliche 😉

          • Jojo dit :

            1- Ok navré pour moi ce n’était pas claire. C’est surtout votre passage avec la communication de Rafale en Rafale comme si cela n’existait pas sur le F35. Comme si tout d’un coup cela lui donne un avantage comparé au F35. Mais oui en vous relisant vous avez raison et maintenant j’ai compris le sens de votre phrase.

            2- ¨Le F35 fait un usage copieux de sa poste combustion¨ mais d’où vous tirez ceci ? vous pensez que le F35 va vouloir passer le mûr du son régulièrement dans un combat BVR ? Justement ce n’est pas le but, car la vitesse est tout comme la post-combustion un élément déterminant.
            Je vous ai mis des liens dans un autre message, je vous laisserais les lire.

            3-Oui le missile guidé IR… c’est bien ! Donc de nouveau je vous laisse lire les liens. Je pense que vous pouvez facilement en trouver d’autres sur le net. Autre chose, tout comme la furtivité du F35 est plus efficace dans le secteur frontal, il en est de même que pour la détection IR. Mais ça vous l’avez compris avec votre explication sur le Rafale.

            En fait si je vous comprends bien dans votre façon de voir les choses, vous pensez que le F35 est un ¨aimant à missile IR¨ avec la chaleur de son réacteur. Et vous tentez à penser que le Rafale est potentiellement plus discret dans ce domaine et qu’il aurait l’avantage ?
            Pour moi vous tirez beaucoup de conclusion trop activement. La dernière fois c’était avec les soutes internes du KF-21 où il a fallu aller chercher pour vous les liens qui expliquent qu’elles sont bien prévues à long terme. Et vous étiez parti dans un délire improvisé de trucs techniques incroyables comme quoi c’est impossible.

            Sinon pour vous faire plaisir j’admet que le Rafale est un très bon avion.

          • Fralipolipi dit :

            @Jojo
            Vous revenez avec votre future merveille du monde coreennne ?..
            Soit. Vous devez être bien candide pour croire ttes les promesses de PowerPoint.
            Cela dit, sans surprise, comme vous avez gobé les PowerPoint de Lockheed, il n’y a aucune raison que vous ne gobiez pas non plus les promesses de markéteux des Coréens du Sud (comme ceux de Corée du Nord d’ailleurs, sauf qu’au Nord, on appelle les vœux pieux improbables « propagande »).
            Bref … vous n’avez raison en rien sur ces sujets de soutes internes (et de quelle taille ces soutes, encore une fois si c pour contenir 2 tous petits sidewinder’ ce serait très bete vu que les dits sidewinder, doivent être tirés en bout d’aile pour pouvoir être utiles en WVR en évolutions à forts facteurs de charge) puisque vous affirmez des choses inexistantes, et futures, pour dans très très longtemps … si cela arrive un jour.
            .
            Pour en revenir au post ci-dessus, ici aussi vous vous évertuez à ne pas vouloir comprendre.
            Qui utilise son radar se révèle à l’adversaire (un peu comme le sous-marin qui utilise son sonar en actif).
            Or si le Dindon n’utilise pas son radar, il aura beau être un peu plus invisible que la moyenne aux radars des adversaires … il n’en sera pas pour autant moins aveugle.
            Autre scénario où on favorisera l’acquisition et même l’identification optronique plutôt que seulement radar … l’immense attention désormais à ne pas commettre de tir fratricide … surtout dans un conflit mené en coalition.
            En ces cas, capter un écho au radar en amont, c’est bien, mais on attendra d’etre sûr de ne pas tirer sur son allié avant de shooter, et cela se fera soit via la L16 (que ne veut pas utiliser le F35 …qui ne veut communiquer qu’avec les autres F35 mais pas plus), soit et même surtout via une identification optronique …. Et là, vous tombez sur un domaine de combat BVR avec optronique + missile IR dans lequel le Rafale excelle (avec le nouvel OSF, pas l’ancien, et aussi avec le pod Talios).
            Pour ce qui est de la discrétion IR du F35, encore une fois, il n’est seul dans la course.
            Et là encore, vous refusez de voir les évidences.
            Dans n’importe quelle phase de vol, un avion de combat est susceptible d’utiliser sa PC … et plus encore le dindon, pour lequel l’imposant et très très chaud moteur!!!! a aussi pour mission de compenser les manques de qualités de vol de cette brique volante qu’est le Fail35 …. avec sa bien mauvaise finesse aéro, et sa toute petite surface alaire.
            Le dindon a absolument besoin de sa PC en tous cas de figure, et sans même ne jamais chercher à passer le mur du son (le Mach1+ ne lui étant d’ailleurs autorisé que très peu de temps … justement à cause de problèmes de surchauffe moteur).
            Pas besoin de vous envoyer de liens, ces sujets ont été traités et évoqués 100x, même et surtout aux US, c’est de l’archi connu.
            Donc bref, quand on parle de brique avec un chalumeau aux fesses, vous avez vraiment un bon résumé.
            …. Désolé Jojo, car je sais que vous l’aimez tant ce dindon …

    • Bench dit :

      @No one is innocent : DCS! Dans DCS il y a Simulator. Même si je ne doute pas une seconde que ce jeu soit hyper bien conçu et réaliste, puisque l’AAE l’utilise pour les 2000, ça reste de la simu grand public. Je doute que ce jeu intègre la totalité des capacités réelles des aéronefs que vous citez, capacités qui ne sont pas publiques.

      • Sorensen dit :

        Toutefois le but est d’être vraisemblable. C’est-à-dire d’être en proportion. Et il n’est pas bien difficile d’imaginer que simuler un avion avec AESA à 800 plaques contre un furtif doté de capacité de guerre électronique avec un AESA à 1600 plaques donne ce résultat.
        Les simulations sont de nature scientifique. Vi monsieur, même CATIA.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          T’en a pas marre de balancer de l’esbroufe totale façon gros mensonge.
          1- tu ne connais pas le nombre de plaques exact des radars RBE ou autres (comme la signature radar, le chiffre est secret)
          2- mais évidemment tu vas minorer le nombre de plaques du radar du Rafale … vu que tu es là pour ça, dans tte ta détestation de la France
          …. De fait, tu mens. Le RBE a un nombre de plaques non précisé, certes, mais annoncé au delà de 1000 …. et certainement pas 800 , Mr le Troll pipeauteur !!!
          Point3, le nombre de plaque est une chose, la qualité de fabrication des plaques en question en est une autre, la puissance de calcul derrière en est encore une autre, la qualité des logiciels et algorithmes utilisés ensuite pour analyser les signaux en est encore une autre, et enfin la qualité de la banque de donnée en est encore une autre …. le tout étant constitutif de la qualité et de la performance générale du radar (et je passe sur la fusion des données).
          Du coup, comme tu n’évoques que le nombre des plaques, et en plus avec des chiffres erronés ou volontairement faux, tu ne fais qu’argumenter comme un gros blaireaux de troll.
          Tu es un pitre doublé d’un imposteur … crapaud de Troll !!!

          • Sorensen dit :

            –  » tu ne connais pas le nombre de plaques exact des radars RBE ou autres (comme la signature radar, le chiffre est secret) « . Ce sont des ordres de grandeur. Estimation suffisante. Sur une même méthode de comptage, c’est repésentatif. Le Rafale a un radar ridicule, un petit nez, des petits moteurs, un petit DAS, une petite qué…

            – Aucune annonce relative au nombre de plaques de ce vieux radar n’a jamais été faite, on s’en fou, on l’a en photo.

            – Non pertinent.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Tu l’as vu en photo ???? Mais oui bien sûr 🙂
            Ah oui, tu fais toujours partie du club des ploucs à 2 de QI qui se contentent de compter les petits carrés sur une maquette de Salon aéro grand public super ancienne du RBE de Thales, dont il a déjà été confirmé 100x qu’elle ne représentait PAS la réalité.
            Mort de rire.
            Tu es toujours le plus bel âne de ce blog.
            Pas la peine de continuer à pousser plus loin tes talents de Troll crasseux.

        • Goose dit :

          C’est qui l’AESA à 800 plaques ?

          • l'ignorant en tout dit :

            @Goose
            C’est une école d’ingénieurs de premier plan, l’année scolaire coûte 800 plaques car les élèves le valent bien.. Voilà, voilà, j’espère avoir répondu à votre question..

    • Qui ça ? dit :

      Et les confrontations réelles entre Rafale et F-35 lors d’exercices Atlantic Trident, ça donne quoi ??

    • Asvard dit :

      C’est sûr que LM et Dassault+sous traitants ont divulgué à DCS les caractéristiques de leurs appareils… On y croit.

      • Goose dit :

        Notre Sossotte il y croit, lui. Il a tant besoin de se rassurer. 😉

        • Gaulois78 dit :

          Sossotte a décidé d’être désagréable (cracher son venin anti-France), vu la volée de bois vert qu’il reçoit en réponse à sa diatribe, ont peut raisonnablement penser qu’il a un penchant pour le masochisme..

    • patex dit :

      J’ai vu un film populaire américain où un F-35 poursuit un « méchant » dans un tunnel et lui tire un missile dessus avant d’aller détruire un autre « méchant » dans l’espace. Ça a changé ma vie.

      • Gaulois78 dit :

        C’est un truc que le Rafale est bien incapable de faire, n’est pas dinde qui veut.. Rentré dans un tunnel, envoyé les missiles pour détruire le méchant et ses acolytes, ressortir de l’autre côté et partir dans l’espace se faire un Independence Day..

    • EchoDelta dit :

      Résultat bizarre puisque à 10 miles en 1 contre 1, et même bien au delà, la cible est en visuel sur l’optronic… Donc la simulation a de sérieux trous dans la raquette. Sans parler des combinaisons de détection qui sont à l’oeuvre maintenant.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @No one…… »je vous conseille la simulation DCS. » Parce que vous êtes persuadé que toutes les caractéristiques d’un avion ainsi que son système d’armes sont scrupuleusement retranscrites dans un simulateur? Si tel est le cas plus besoin d’aller à la « pêche » aux renseignements, il suffit d’acheter/télécharger un simulateur de vol et……………….roule ma poule!

      • Boljémoï dit :

        Depuis les révélations fracassantes de No one is innocent, l’éditeur de DCS a enregistré une très grosse commande d’un client anonyme dont l’adresse est place de la Loubianka à Moscou.

  7. john dit :

    Quand on n’a aucune indépendance politique (certains appellent cela parfois de la dignité), on achète ce que notre maitre nous ordonnent. Dommage car des Gripen C/D suffisaient largement aux besoins de ce pays. Pour une montée en gamme, il leur suffisait d’acheter du rafale, beaucoup plus économique et plus performant que le F-35 sur certains points.
    Mais la réalité économique et la corruptions sont maitres. Les suisses en savent quelque chose et je sais de quoi je parle…. au moins, ils auront évité le « piège autrichien »: l’eurofighter, trop couteux et peu performant face à ses deux rivaux européens.

    • RespectRobustesse dit :

      @Fauxjohn

      Cher contributeur, je me permets de laisser un commentaire quant à votre usurpation de pseudo. Je ne pense pas que ces méthodes soient très cavalières et somme toute peu productives. Notez que comme nombre de lecteurs je n’apprécie pas énormément les contributions de notre john qui sont souvent des logorrhées tronquées de mensonges ou demi vérités avec un biais assurément anti français ; cela n’empêche qu’usurper son pseudo n’est pas la bonne réponse. Je vous prie de considérer cette vue, vous n’avez pas besoin de son pseudo pour véhiculer votre pensée ou l’opposer à la sienne.

      Respectueusement.

      • PK dit :

        J’abonde. On a assez de gros lourds pour ne pas ajouter au bruit ambiant…

      • Jack dit :

        @RespectRobustesse : En tout point d’accord.

      • Fralipolipi dit :

        @RespectRobustesse
        Sauf que le vrai Jeannot est un aussi un authentique Troll anti France qui sévit très assidûment ici.
        Et pour lutter contre ce genre de désinformateur chronique qui poste avec tant d’énergie, tout au contraire de vous, je trouve la démarche du « faux Jeannot » totalement pertinente !
        Il est bon d’offrir à ces trolls haineux et moqueurs un miroir révélateur …. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir se complaire dans le mensonge et la mauvaise foi.
        Ils ne sont pas les seuls à pouvoir jouer les fourbes et les pisse vinaigre.
        .
        S’ils veulent que cela cesse, ils n’ont qu’à nous servir des posts plus subtils et plus intelligents.
        .
        Et au passage, merci au faux-Jeannot, qui nous fait bien rire 😉

        • Momo dit :

          @Fralipolipi
          Le miroir révélateur concerne toute les personnes qui ont répondu comme vous.
          Et comme toute les personnes qui n’arrivent pas à utiliser le terme F35 mais le terme dinde à répétition dont vous faites également partie.
          Ainsi que toutes les personnes qui utilisent le nom de Teuton pour les Allemands.
          Vous êtes de la même espèce que John.

          • Fralipolipi dit :

            @Momo
            C’est bien petit.
            Tu as réussi à faire pipi sur la porte de ton voisin sans t’en mettre sur les chaussures …
            … ah mince, non, en fait … tu t’es quand même pissé dessus …

          • Momo dit :

            @Fralipolipi
            Je me suis pissé dessus en espérant du respect… hmmm non pas vraiment.

          • Fralipolipi dit :

            @Momo
            You get what you deserve darling … et quand on cherche gratuitement les crosses, comme tu le fais mon Momo d’amour, faut pas s’étonner de parfois en trouver.
            Mais si tu veux, tu peux avoir un miroir aussi, car manifestement, à la base, tu as des problèmes de « réflexion ».

          • Fralipolipi dit :

            @Momo
            Et si le nom de Dinde ne te plaît pas, alors explique nous pourquoi les pilotes US appelle le F35 le Pingouin ….
            Réfléchis bien avec ton miroir de poche avant de répondre 😉

          • Momo dit :

            @Fralipolipi
            En me relisant ma dernière phrase c’est de la merde. Je devais être fatigué !!!

            Ce que je voulait dire, c’est que j’encourage le respect. Ce que j’observe encore une fois de votre côté, avec cette histoire de pipi… c’est que vous n’êtes pas dans cette dynamique.

            Et merci à RespectRobustesse pour cette initiative.

      • john dit :

        Je ne cherche absolument pas à opposer ma pensée à la sienne. Ce serait confondre opinions et provocations. Un troll ne mérite aucun respect. Et je le combat avec ses propres armes: le titillement, voir le mensonge grossier. Le but est d’invisibiliser ses commentaires en les noyant dans l’anonymat, john n’étant plus un pseudo, mais une farce. Il me semble que l’humour est un réponse relativement raisonnable face à la haine que viennent déverser et provoquer les trolls.

        Mes parodies de john ne reflètent pas ma pensée mais l’inverse de celle du troll concerné. Un véritable argument se défend par sa propre force, non par le nom de son rédacteur. Discuter avec un troll ne relève pas de l’argumentation, mais de l’occupation de l’espace du dialogue.

        Pour terminer, je dois dire que je marre un peu quand même, surtout lorsque le john en question se montre irrité par sa coexistence involontaire. L’objectif est atteint. A troll, troll et demi….

        Humoristiquement.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

          Le titillement, voire le mensonge grossier.

        • Saurensen & Jauhne dit :

          Tout à fait d’accord. Cette multiplication de trolls abrutis pour répondre à des abrutis qui trollent (des cas intéressants pour de longues consultations psy en tout état de cause) offrent généralement l’occasion de sourire, voir de rire franchement, tant le ridicule des originaux est mis en évidence. Comme dit l’ex de l’autre, merci pour ce moment.

          • Avekoucenzeh dit :

            Le verbe « voir » ne peut être employé pour exprimer « et même », car il n’a pas cette signification. En revanche, l’adverbe « voire » (avec son e final) est parfaitement adapté à cet usage.

            L’occasion de sourire, voire de rire franchement.

        • PK dit :

          « john n’étant plus un pseudo, mais une farce. »

          Certes, mais il a le droit à son pseudo. Je n’ai rien contre l’humour, bien au contraire, mais appelez-vous autrement, comme l’anti-john ou john le troll. Au moins, les choses seront claires.

          Attaquez les gens sur le fond, pas sur la forme. Ce que vous faîtes revient à faire de l’usurpation d’identité, même si cela ne trompe pas grand monde. Cela porte préjudice à votre démarche.

      • Bobby La Trousse dit :

        Moi j’aime bien le nouveau John!

      • john2leretour dit :

        @RespectRogneugneu
        Si vous ne pensez pas que ces méthodes soient très cavalières je prend la relève.

      • Aymard de Ledonner dit :

        « Un véritable argument se défend par sa propre force, non par le nom de son rédacteur.  »
        L’essentiel est dit.
        L’utilisation du même pseudo est une commodité, un savoir vivre. Mais face à des individus qui mentent comme des arracheurs de dents, la stratégie du faux john ne me choque pas. Elle oblige incite chacun à faire un petit effort d’analyse du commentaire pour deviner qui est qui, ce qui est positif. Le vrai john me fatigue plus que le faux….

      • RespectRobustesse dit :

        @Tous,

        Merci pour vos réponses et diverses positions, que je respecte. Je persiste, il vaut mieux montrer l’exemple que devenir soi-même un troll. Au final on se retrouve avec les tartines de john et ceux qui le troll. Les deux sont désagréables, certes l’un moins que l’autre mais tout de même.

      • blondin dit :

        les vrais john, sorensen et autre bili bili hanosset se reconnaisse assez vite, même ceux qui cherche à se camoufler en changeant de pseudo tout les quelques jours. notre ami « Etienne » le pilote thésard fait des efforts mais sa volonté de nuire et de désinformer se reconnait facilement. L’usurpation de pseudo ne tient pas, chacun peut bien mettre ce qu’il veut, on est pas propriétaire de ceux ci, et comme l’as dit l’autre john, ça invisibilise ces personnes, et ça me semble une bonne chose.

        • Momo dit :

          @blondin, en fait vous avez raison, j’avoue faire de même avec le pseudo de Momo pour un test… et cela fonctionne sur le court terme. Sur le long terme j’en doute.
          La meilleur solution reste de montrer l’exemple comme le propose RespectRobustesse.

  8. Sorensen dit :

    Dommage. Le Rafale ou le Gripen C/D étaient supérieurs et mieux adaptés à leurs besoins. Mais le poids des US est toujours l’argument qui l’emporte. Au détriment de la chose militaire (même s’il est vrai qu’un bon allié vaut parfois mieux que 24 chasseurs mal conçus…).

    • Sorensen dit :

      Certainement pas. La Tchéquie a fait le bon choix. Le Tandem EF2000 et F-35 est désormais acté, il ne reste plus qu’à fédéraliser le tout.
      Votre camps de ratés s’y fera, ou dégagera ailleurs. Vaste est le monde.

      • FNSEA dit :

        Les débats passionnés sur les vertus comparées des avions de combat semblent un peu surréalistes à ceux dont l’activité est de cultiver la terre, mais une vérité reste immuable : tout comme le mot champ, le mot camp s’écrit sans s au singulier.
        Le camp des ratés, le camp du bien, le camp militaire, le camp d’en face, le camp de toile, le camp de prisonniers, le camp de naturistes, le camp de réfugiés, le camp de Petibonum.

        • Sorensen dit :

          Je me fou qu’il soit typographié sans s, il n’y a pas de règle grammaticale le justifiant. Vous êtes con comme un smartphone qui nous les souligne en rouge sans savoir pourquoi.
          Ne parlons pas de vos interventions crétines à reprendre les gens sur  » çà  » -du moins j’imagine que c’est vous -. Personne ne fait cette faute, tout le monde écrit  » ca  » parce que c’est chiant au clavier de taper  » ça « , et votre correcteur vos propose une correction juste au-dessus de  » çà « . Si vous cliquez trop vite c’est lui qui passe.

          Bordel, mais on dirait Maître Gonzales dans les 3 frères. Con comme la lettre.

          • FNSEA dit :

            Inutile d’invoquer la grammaire, il n’est besoin que d’ouvrir un dictionnaire pour savoir que le mot camp s’écrit sans s au singulier.
            Et si, sur cette lancée, vous ouvriez un ouvrage traitant de conjugaison, vous constateriez que le verbe foutre donne « je fous » à la première personne du présent de l’indicatif.
            Votre grossièreté n’y changera rien.

        • Ératosthène dit :

          @FNSEA :
          Merci de ne pas la ramener. À votre place, je tiendrais profil bas, parce que ce que vivent les agriculteurs français et allemands n’est actuellement que leur apéritif.
          Les coûts de production de la tonne de blé sont de 73 € en Ukraine et 230 € en France (Source ARVALIS international).
          Les agriculteurs européens seront ravis de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. Heureusement, ils sont si peu que la technocratie bruxelloise au service de l’oligarchie va pouvoir continuer à les euthanasier.
          En outre, la moitié des terres ukrainiennes est possédée par des firmes étasuniennes, dont Blackrock, qui bénéficieront donc indirectement de la PAC.

          • aleksandar ( troll agricole ) dit :

            Cette moitié se situe majoritairement a l’est du Dniepr.
            Les terres a l’Ouest sont pauvres sauf au Sud-ouest.
            Chaque avancée de l’armée russe est une perte financière pour Blackrock.

          • FNSEA dit :

            Tout comme vous, je ramène ce qu’il me plaît dans ces commentaires.

      • Sorensen dit :

        Bon, j’avoue que voir ma Luftwaffe équipée de 2 bourrins volants me contrarie grandement.
        Mais au delà, avec le F-35, nous entrons dans le camp des gagnants, et espérons même que Trump sera élu, afin qu’il se rende compte que l’Allemagne est prête à lui lécher les pieds !
        Les USA, c’est supérieur ! Alors OTAN être sous leur domination, ce qui nous assurera des contrats pour nos grosses berlines en compensation.

      • La poutre dit :

        « Votre camps de ratés s’y fera, ou dégagera ailleurs. Vaste est le monde »

        Le vôtre a bien du se relocaliser au Proche-Orient … comme quoi, tout est possible ! 🙂

    • rainbowknight dit :

      Prétentieux d’affirmer que Rafale ou Gripen sont supérieurs et mieux adaptés au besoin de ce pays. Sauf à être un décisionnaire militaire ou politique tchèque……
      Pour rappel si la « dinde » s’impose ou séduit autant c’est en raison de la rupture technologique qu’elle représente face à d’autres. Une séduction qui n’est pas sans poser problème tant les difficultés s’accumulent et entravent la pleine capacité de la plateforme F35…
      Néanmoins comme le F35 est en service au sein des forces US l’outil industriel n’ a d’autres choix que corriger ses erreurs. Cette perspective ne dissuade pas les futurs acheteurs tout au contraire elle leur assure une confiance accrue envers les US….

      Je crois que les décideurs politiques et militaires ont conscience que les pilotes qui poseront leur séant dans cet « avion » ont grandi avec l’outil informatique. Ils ne seront pas surpris de gérer un ordinateur volant avec les avantages et inconvénients que cela procure.

  9. Jason Bourne dit :

    Au moins la Tchéquie n’a pas fait d’appel d’offres bidon, ils ont voulu le F35 et ils ont surtout voulu avoir la protection du grand frère US… Le grand perdants ne sont pas Dassault ou le consortium Eurofighter dont les avions n’ont même pas été évoqué… Et comme le mentionne l’article, le grand perdant reste SAAB dont le Gripen etait le marché naturel pour les petits pays d’Europe centrale et tout ces pays tournent le dos à l’avion suédois qui était censé être le meilleur rapport qualité prix et avec la maintenance la moins chère ! Mais tout ces petits pays se sont tournés vers le F35 et ont ignoré les autres propositions.. Excepté, la Croatie et la France, la Suède et la Serbie, les USA pourront réaliser le grand chlem avec le F35 en Europe !

    • Sorensen dit :

       » Gripen etait le marché naturel pour les petits pays d’Europe centrale « . Oui était, 20 ans plus tard tout a changé.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      J’aimerais assez que les Suédois envoient chier les Tchèques ,pour prolongé de 2 ans la location des Gripen , histoire de leur montré qu’ils ne les prennent pas pour des cons .

      • Moustique dit :

        au contraire, quand les emmerdes arriveront inévitablement, une bonne relation passée est gage de contrats futurs. Ne jamais se fâcher.
        les f35 seront revendus sans problème.

  10. Lololol dit :

    comme quoi les states vendent n’importe quoi à vraiment n’importe qui…

  11. Rakam dit :

    Vole au gasoil maintenant ?

  12. bonnechancemonpapa dit :

    Pour résumer : la Méditerranée est presque une « mare rafalum », l’Océan Indien vole Rafale. Il n’y a que ces blaireaux d’européens pour continuer d’acheter américain. Il est vrai que – indice de crétinisation avancée des « élites » européenne, l’actuel président du conseil de l’europe avait claironné que finalement, le F35 était un avion européen. Inutile d’attendre de ces gens une action ou u propos intelligent : ils n’y pensent même pas.

    • City dit :

      Les F35 ne sont pas vendu aux Muslims par la demande d’Israël

    • Qui ça ? dit :

      Méditerranée vraiment « mare rafalum » ?? Israël et l’Italie sont équipés de F-35. Bientôt ça sera le cas aussi de la Grèce et de l’Italie. Et en Méditerranée sont présent les Anglais (Chypre et Gibraltar) et les Américains (6ième flotte) qui ont également des F-35. Et juste à côté il y a le Portugal qu’on classe couramment comme puissance méditerranéenne (mais si le pays est exclusivement sur la façade atlantique) qui s’équipera également de F-35.

    • Eric dit :

      La Méditerranée est presque une « mare rafalum »… A part naturellement l’Italie et Israël (ces derniers étant bien connus pour être de parfaits « blaireaux » en matière de guerre aérienne d’ailleurs…), et bientôt la Grèce et l’Espagne. En face, le Rafale équipe la France, la Grèce et l’Egypte, plus la Croatie si on veut bien admettre que l’Adriatique est un bras de la Méditérranée. Un tsunami Rafale en effet, comme tout le monde peut le constater. Tout comme dans l’Océan Indien où il n’équipe au final que l’Inde et bientôt l’Indonésie. Admettons là aussi que le Qatar et les EAU soient proches de l’Océan Indien, ça ne fait toujours que 4 pays au total. Quant au F-35, effectivement, il n’y a guère que ces « blaireaux » d’européens pour en acheter… si on met de côté évidemment des pays aussi secondaires militairement que la Corée du sud, le Japon, Singapour, l’Australie, le Canada… et bien sûr Israël. Bref, raconter n’importe quoi, c’est toujours la meilleure méthode pour se ridiculiser…

  13. Oliver dit :

    Quid au pire d’un Trump quittant l’OTAN. Toutes les data notamment de suivi partent aux USA chez Lockheed Martin (NSA en rabe).
    Des milliards de « lèche » pour un Art-5 aux garanties de plus en plus floues.

  14. Luc 23:34 dit :

    Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.

    • DP dit :

      @Luc 23:34,
      Amen. 😉
      C’est sûr que tous ces pays qui achètent du F-35 comme des petits pains ne sont pas proche de Lourdes.
      Ca risque de poser un pb rapidement….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Pourtant ils ont eu l’apparition puis la révélation par saint L.M.

  15. Alex dit :

    outre le fait que le F35 soit ou pas la Rolls de l’aviation de combat, (en tous cas il en a le prix) comment tous ces pays peuvent céder aux sirène du F35 au détriment de tous le reste ? Le F35 est une bombe à retardement en terme d’utilisation et pour beaucoup de pays il serait temps de revenir à des choix plus raisonnables…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pour moi , quand ils verront que leur super F35 ne sera qu’un gouffre financier , ils auront des comptes à rendre à leurs habitants . Ce sera bien fait pour leur gueule .

    • Jojo dit :

      Cela dépend de l’adversaire potentiel qui sera en face du F35.
      – La Chine, équipé d’avion de plus en plus performants.
      – La Russie, équipé d’avion de plus en plus performants même si l’on peut remettre en doute leurs capacités.

      Aujourd’hui le choix du F35 n’est pas forcément le meilleur. Dans le future je pense que la donne va bien changer.
      Mon avis est que les pays Européens auraient déjà dû s’allier pour un avion aussi performant et des capacités de productions plus importante il y a plusieurs années en arrière.

  16. Emmanuel dit :

    well done !

  17. Tao dit :

    Ils pourraient garder les deux, 24 F-35 et 24 Gripen C/D puis E/F.
    Ça ferait un format un format d’aviation intéressant, les deux étant assez complémentaires.

    • lym dit :

      Peu probable qu’ils puissent relancer le deal proposé par Sabb en plus de cette commande record pour le pays…

      Reste que 2035 c’est (trop?) loin… Possible que les 14 Gripen actuels soient in-fine rachetés en fin de contrat car les Tchèques ne pourront guère s’en passer, vendus par un Saab qui s’est fait bouler et n’a donc plus de cadeau à faire mais guère d’intérêt non plus à récupérer des avions qui auront 25 ans en 2029.

  18. vrai_chasseur dit :

    Beaucoup ne le voient pas, mais la vraie motivation politique des pays notamment d’Europe centrale comme la Tchéquie est de « tenir leur rang dans l’OTAN » c’est-à-dire contribuer plus activement à la défense européenne, l’OTAN étant à leurs yeux le seul instrument collectif de défense actionnable à l’heure actuelle.
    Or en matière d’aviation militaire de chasse il n’y a pas véritablement de « produits » européens : l’Eurofighter est en fin de vie et les autres produits performants, français et suédois, sont nationaux.
    Ces pays au budget défense plus petits que le nôtre, veulent être sûrs que leurs euros investis contribuent vraiment à la défense collective du continent européen -objectif louable en soi- : beaucoup de ces pays optent alors pour une solution technique américaine. Ce n’est pas le mieux disant en terme de choix : ne pas les prendre pour des débiles ou des « vendus », contrairement à ce que dit radio moquette ils en ont conscience. Mais à leurs yeux c’est simplement le chemin le plus sûr pour « tenir leur rang » dans l’effort collectif de défense européenne.
    On notera en creux qu’il manque en Europe des standards tactiques communs opérationnels, ce qu »on appelle « système de systèmes ». Il arrive avec le SCAF, mais avec 15 ans de retard. Le F35 n’est pas un avion super, son moteur est sous-performant, mais il comble précisément ce manque : quand on en achète, on est sûr de pouvoir collaborer avec les autres sur des liaisons de données beaucoup plus rapides que la liaison 16 : on « tient son rang ».

    • EchoDelta dit :

      Donc ce qui est français ou Suédois n’est pas « européen » ? La France et la Suède auraient donc quitté l’Europe ? J’ai du loupé pas mal d’informations ces derniers temps…

      • Kobayashi Maru dit :

        @Echodelta.
        Je pense que ce qu’à a voulu dire, avec raison, c’est que le ciel européen est D 35, à mon grand regret. Donc pour participer on vole en D 35 et on roule en Léopard.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui. On retrouve ce que vous dites dans les propos de l’officiel tchèque.
      « Cet accord de gouvernement à gouvernement fait entrer notre pays et ses forces armées dans une toute nouvelle ère, dans laquelle non seulement nos militaires mais aussi nos équipements modernes nous classent dans la première ligue des alliés européens de l’Otan, En fait, les avions de cinquième génération constituent l’épine dorsale des chasseurs de l’Otan. En outre, leur acquisition augmentera considérablement la préparation au combat des forces armées tchèques »
      Les qualités de l’avion sont à peine évoquées et en termes très vagues. Ce qui est important pour elle c’est de sortir le chéquier pour acheter ce qu’il y a de plus cher comme un américain qui prend toujours l’avocat le plus cher sans savoir si c’est vraiment le meilleur.
      Mais grâce à cet achat les armées tchèques seront considérées et en « première ligue des alliés européens de l’Otan »

      Nos dirigeants feraient bien de se poser les bonnes questions s’ils veulent combattre ce type de pensée. Et plus de coopérations, avec les belges, avec les suédois ça me va très bien. Il faut coopérer en partant du stratégique, avec des pays qui ont des positions proches des nôtres, et pas en regardant uniquement si le partenaire à les poches profondes. L’Allemagne est peut-être l’un des pays les plus éloigné du notre en Europe, dans son fonctionnement démocratique hyper parlementaire qui rend très difficile les projets de long terme, dans son rapport complexé avec son armée, dans sa vision de son industrie militaire trop « industrie » et pas assez « militaire ».

  19. Le Suren dit :

    Finalement, on entend dire de partout que le F-35 est soit une daube, soit une merveille.

    Bien !

    Où serait-il possible de trouver de bonnes informations objectives sur cet appareil ? Un site qui montrerait les qualité et les défauts ?

    • Phil Valentine dit :

      Faut attendre les faits d’armes du F35 et comparer avec ceux qui en ont à leurs actifs !
      Mais ca commence à être long cette attente.

      Après, c’est soit c’est une merveille et personne n’ose le dire ni le prouver, ce qui serait étrange quand même surtout venant des utilisateurs qui en seraient satisfait. Quand un équipement est vraiment bon on a tendance à le dire ou le faire comprendre. Je n’ai pas vu beaucoup de chose de ce type hors plaquette commerciale L&M.
      Soit c’est une bouse monumentale, et dans ce cas si t’as payé une brique et que ca te coute une autre blinde en entretien ben tu la ramènes pas trop et tu reprends pour assurer le service minimum, c’a peut-être probable ..
      Soit c’est un peu des 2, et il a des supers qualités couplées à de vrais lacunes, c’est sans doute vers la que se situe la vérité.

      Nous attendons donc des faits d’armes pour définitivement nous faire un avis.
      Pour l’instant je trouve beaucoup de crash inexpliqué que de réussite en opération, hormis du coté d’Israël mais c’est pas du F35 sortie d’usine US donc… wait and see

    • Goose dit :

      « Où serait-il possible de trouver de bonnes informations objectives sur cet appareil ?  »
      Voyez les rapports du GAO, du JPO, du DT&E et autres organismes officiels : tous concluent que ce n’est pas reluisant.
      Après, attendre que le F-35 soit engagé en opérations réelles et prouve ce qu’il vaut.
      Ce qui revient à espérer une guerre, ce qui ne serait pas chouette.

  20. aleksandar ( troll qui rigole ) dit :

    Champagne à Moscou !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @aleksandar (la fixette=  » Cela doit être pavlovien cette référence à Moscou!

    • Goose dit :

      Bon ceci dit, même si le F-35 n’est pas la panacée, loin de là, votre aviation russe est plutôt brinquebalante et ne fait pas de miracles en Ukraine.
      De fait, les aficionados du F-35 peuvent être rassurés : ils ne risquent pas de voir la poignée de SU-57 disponibles et aux capacités douteuses venir titiller leur gros oiseau favori (si ce dernier réussi à quitter son abri).

    • Nexterience dit :

      OTAN renforcée, qui plus est, par un engin furtif.
      Suède et Finlande dans l’OTAN.
      Sueurs à Moscou!

  21. Ératosthène dit :

    Que pouvait-on attendre d’autre d’un membre de l’U.-E. ?
    On peut féliciter les dirigeants de ce pays qui ont les cerveaux les plus propres, après se les être parfaitement lavés.
    L’U.-E. est un cadre pour le néolibéralisme (et la restriction des libertés qui est associée) mené par les États-Unis.

  22. Qui ça ? dit :

    F-35 über alles.
    L’ancienne ministre de la défense disait que « la clause de solidarité de l’Otan est l’article 5, pas l’article F-35 ». Mais hélas, c’est le contraire qui se produit …

  23. Elyo dit :

    Réponse à CfG 43 : en tout cas vous n’aurez aucune réponse ou explication des ouin ouin ( par exemple lolotol ) qui trollent le F35, étant non compétents et de plus comme leurs avis tournent en boucle dans leur cerveau ils vous feront toujours les mêmes réponses qu’un répondeur téléphonique qu’on oublie de reprogrammer. J’ai apprécié les commentaires de Tao ou Jason Bourne qui donnent du ”grain à moudre »

  24. Gui dit :

    Chaque pays a le droit et le devoir de défendre sa souveraineté. Mais est ce que tous ces pays d‘Europe Centrale, qui font tant d’achats, ont l’autonomie pour les financer ? Ou bien, il existe des mécanismes d’aide européens ? Est ce que le contribuable français contribue à un moment ou un autre à l’achat de ces avions?

    Merci pour vos lumières

  25. dambrugeac dit :

    N’en déplaise aux europeistes acharnés contre les États Nations de notre vieux continent, l’affaire des achats d’avions de chasse penetration par la quasi totalité des pays européens auprès des États Unis illustre complètement à la caricature la réalité de l’Union européenne ! Une future fédération contre la volonté de ses peuples, dominée, contrôlée et exploitée par un Empire extérieur. Nous sommes revenus à la position des cités grecques ou de l’Égypte face à Rome. Des fictions souveraines. Nous produisons 3 excellents avions de chasse mais aucun pays de l’Union n’en achète… y compris ceux qui les fabriquent dans certains cas. Le général De Gaulle en aurait tiré une conclusion et des conséquences…

  26. Nexterience dit :

    Un système avec de gros points forts et de gros points faibles qui convainc malgré tout.
    Sa furtivité a un pouvoir dissuasif dans le ciel, même s’il est souvent au hangar.
    Et Lockeed a le bras très long comme l’ont démontré les marchés belge et suisse.

  27. Alpha (α) dit :

    Rien de nouveau.
    Les Etats-Unis prônaient l’interopérabilité au sein de l’OTAN . Désormais, les Américains veulent intégrer les armées européennes dans l’armée US.
    Et puis ça rassure tellement ces veules Européens qui ne voient que par l’Art.5 de l’OTAN.
    Et qui ont si peur que Trump revienne au pouvoir. Alors il faut plaire.
    Mais malgré ses succès exports, le F-35 ne peut faire oublier ses performances lacunaires et ses errements toujours bien actuels.
    Tans pis pour les utilisateurs hors Etats-Unis, car seuls ces derniers peuvent se permettre le luxe d’ignorer les réalités.

    • PK dit :

      « Et qui ont si peur que Trump revienne au pouvoir. »

      LOL. Ce ne sont pas les Européens qui ont peur de Trump, mais la classe mondialiste européenne, c’est-à-dire les dirigeants et les médias. L’Européen moyen s’en fout comme de sa première chaussette, ou dans le pire des cas, il serait plutôt favorable…

  28. Lecoq dit :

    On va bien se poiler quand l’ami trump leur fera un gros doigt en se retirant de l’otan
    Achat de la protection us ?

    La bonne blague

  29. Thierry le plus ancien dit :

    Et même l’armée de l’air Tchèque passe devant l’armée de l’air française en terme capacitaire

    On notera que les pays qui ont achetés le rafale (Egypte, Inde, Grèce, etc), ont acheté aussi d’autres chasseurs plus opérationnel avec de meilleurs capacités (rayon d’action, emport, etc)

    La France est un des rare pays à n’avoir plus que des Rafales à l’achat….l’avion de chasse unique qui n’a jamais remplacé tous ceux qu’on avait avant…sombre perspective en vérité et grand déficit capacitaire.

  30. DP dit :

    Il serait grand temps que la France achètent des F-35 !!!
    Nan, pas pour les faire « voler » 😉 mais pour remplacer les vieilles bouses de Dassault qui ornent les ronds-points à l’entrée des BA françaises…

  31. Robmac dit :

    Le rafale F1/2/3/4/5 pourra t’il s’intégrer dans une intervention de l’Otan, alors que tous les autres pays sont équipés de F35 ?

    • Fralipolipi dit :

      @Robmac
      Si les Rafale volent tous les jours, de même que les F16 ou autres Typhoon (tous sourds au MADL) , lorsque les dindons soigneront encore et toujours leurs plumes en or massif dans leurs hangars,
      alors oui, je pense – et j’espère bien – que l’ensemble des autres avions de combat de l’OTAN (dont les Rafale) sauront quand même faire le boulot attendu.
      … Le dindon boulet n’interdit pas encore aux autres vrais oiseaux de combat de voler et faire le taf.
      .
      Par contre, pour les pays qui n’auront que des F35 en flotte, on verra bien à quelle vitesse ils commenceront à étudier l’achat d’un autre type d’avion … A mon avis, ça ne leur prendra pas plus de 10 ans pour bien découvrir le pot aux roses.

      • Thierry le plus ancien dit :

        le pot de rose ça sera surtout pour la tombe des pilotes d’avion de 4ème génération qui auront été abattu par la défense anti-aérienne dont même les SU-35 russe se tiennent à distance en Ukraine. Vous rêvez encore les yeux ouvert.

    • Jojo dit :

      @Robmac. Je crois bien que c’est le but dans le future.
      Tout comme le F35, Dassault et toute l’équipe ont créé un système propre au Rafale et à l’armée Française. Pour le moment les différents types d’avion de l’OTAN communiquent via la liaison16, développée par les US et mis à disposition de l’OTAN.
      Après certain seront plus à même de répondre à cette question.

  32. Trent dit :

    Avec la menace Trump, il faut acheter vite des F-35 maintenant.
    Sinon, le prix va augmenter et il va falloir quand même les acheter.

  33. Marti dit :

    « Le contrat a été signé ce lundi [29 janvier] à Prague par la ministre de la Défense, Jana Černochová, et l’ambassadeur des États-Unis, Bijan Sabet », a précisé le gouvernement tchèque.
    La ministre qui se déplace à l’ambassade des États-Unis pour signer le contrat et pas l’inverse…..how small do ‘ya’ europeans want to get lmao.
    A la queue leu leu les p’tits loulous. 😉

  34. Sun Tzu dit :

    Les cocus sont contents car ils espèrent que les américains les protègeront ; mais ils ne se rendent pas compte que lorsque ce simulateur dénommé « avion de cinquième génération »* ou F(ail)-35, (* dont il ne respecte pas tous les critères) sera encore en panne, aucun avion des pays limitrophes ne pourra venir les aider car ils auront tous le même problème et les mêmes pannes. De plus cet « avion » est victime d’instabilité logicielle, la livraison des F-35 ne reprendra qu’à l’automne 2024, selon Lockheed-Martin, et c’est justement à ce problème qu’est confronté Lockheed-Martin aujourd’hui, alors que le standard TR-3 du Block III, constitue l’étape indispensable à la future implémentation du Block 4. Initialement, Lockheed-martin estimait que le problème pourrait être résolu au quatrième trimestre 2023, avec une reprise des livraisons en décembre 2023, voire au premier trimestre 2024. – https://meta-defense.fr/2024/01/24/livraison-des-f-35-automne-2024/

  35. ruffa dit :

    Rien compris à ton raisonnement ???
    Le F35 écrase le pauvre Rafale sans problème