La Slovaquie songe à se doter du système de défense aérienne américain Patriot

Membre de l’Otan et de l’Union européenne, la Slovaquie n’a pas mégoté son soutien à l’Ukraine peu après le début de la guerre déclenchée par la Russie. En effet, Bratislava a cédé à Kiev quasiment tous ses équipements militaires d’origine soviétique, dont ses avions de combat MiG-29 [qui seront bientôt remplacés par des F-16 Viper, ndlr], ses blindés BMP-1, des munitions de 152 mm et ses systèmes de défense aérienne S-300.

Évidemment, pour compenser les déficits capacitaires de ses forces armées, la Slovaquie compte sur le soutien de l’Otan, avec notamment la présence d’un groupement tactique multinational, avec la République tchèque pour nation cadre. C’est ainsi que, en matière de défense aérienne, ses S-300 ont été remplacés par des batteries Patriot fournies par l’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis. Depuis, par le jeu des relèves, cette configuration a évolué puisque le ciel slovaque est désormais aussi protégé par un système Mamba [ou SAMP/T pour Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] mis en oeuvre par un détachement italien.

Cependant, pour la Slovaquie, l’objectif est de ne pas dépendre des autres pour assurer sa défense aérienne. D’où le projet d’acquérir ses propres capacités en la matière. À cette fin, elle a rejoint l’European Sky Shield Initiative [ESSI], un projet lancé par l’Allemagne en octobre 2022, dans le cadre de l’Otan.

Pour rappel, l’ESSI vise à développer un système européen de défense aérienne, en mutualisant, entre les pays participants, l’achat de systèmes IRIS-T SLM [Diehl Defence], Arrow-3 [conçu par Israël avec une aide américaine] et Patriot PAC-3.

Sauf que la donne politique a depuis changé à Bratislava, avec le retour de Robert Fico à la tête du gouvernement. Or, peu avant le début de la guerre en Ukraine, celui-ci s’était opposé à la signature d’un accord de défense avec les États-Unis [qu’il avait lui même négocié lors de l’un de ses précédents mandats de Premier ministre], avant de s’en prendre à l’aide militaire fournie par son pays à Kiev en l’estimant « anticonstitutionnelle » et la qualifiant de « sabotage ».

Pourtant, grâce aux dons faits à l’Ukraine, la Slovaquie a pu bénéficier de conditions avantageuses pour acquérir une douzaine d’hélicoptères d’attaques AH-1Z Viper et leurs munitions, les États-Unis ayant consenti un rabais de 660 millions de dollars, financé par leur « Military Assistance Program ». Mais, pour M. Fico, cette opportunité n’en était pas vraiment une. Les Américains « se débarrassent d’une ancienne technologie », avait-il accusé.

Quoi qu’il en soit, peu après avoir retrouvé son fauteuil de Premier ministre, M. Fico n’a pas tardé à annoncer la couleur, l’une de ses premières décisions ayant été de couper l’aide militaire slovaque à Kiev. Le 21 janvier, il a prévenu qu’il mettrait son veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour ne pas déclencher une « troisième guerre mondiale ».

C’est donc dans ce contexte que, le 28 janvier, le ministre slovaque de la Défense, Robert Kalinak, a fait savoir que Bratislava avait l’intention de se procurer des systèmes de défense aérienne Patriot auprès des États-Unis, dans le cadre d’un « plan à plus long terme ». Selon lui, ce « sera le contrat le plus important de l’histoire de l’armée slovaque ».

Pour financer cet achat, M. Kalinak a expliqué qu’il entendait utiliser les 660 millions de dollars du « Military Assistance Program » proposés par Washington pour financer les AZ-1 Viper. « La priorité de la Slovaquie n’est pas l’achat d’hélicoptères d’attaque mais la défense aérienne », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Jacques JOLY dit :

    On achète américain…comme les F 16… Où est l’européenne de la Défense???

    • Marine dit :

      On a quoi comme système européen dans la même gamme de portée que le Patriot? Rien… Et ne répondez pas Mamba / Aster-30, c’est clairement la gamme en dessous question portée.

    • WhatsTheFrites dit :

      Un problème de traducteur 🙂 ?

    • UE dit :

      « Où est l’européenne de la Défense??? » Elle est peut-être dans les choix démocratiques et souverains des états de l’UE. La proposition du Parlement Européen élu démocratiquement par les citoyens européens est peut-être la bonne solution…

    • lym dit :

      Il voudrait surtout voir transférer le rabais US de 660M$ consenti, au delà du matos remplaçant leurs dons à l’Ukraine (dont les Viper ailés), spécifiquement pour s’équiper d’hélicos (Viper à rotor, faut suivre!)… vers des Patriot.

      Ce qui n’est sans doute pas gagné d’avance, surtout dans un contexte ou on serre les cordons de la bourse à Biden pour ce qui a trait à l’Ukraine: Fico pourrait in-fine nous rappeler notre roi des patates et s’asseoir sur ces 660M$…
      https://www.youtube.com/watch?v=Oyr0kG5bjRk

  2. Rakam dit :

    Les Us ont le matos, les chaînes pour le produire, bref ce que l ont a plus.,fermez le ban!

    • Abbé Cherèle dit :

      Défense et illustration du « ne plus ».

      Quant, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
      Ainsi, « ce que l’on a plus » signifie littéralement qu’on en possède davantage, alors que l’intention était de dire qu’on a cessé d’en disposer, ce qui aurait dû s’écrire « ce que l’on n’a plus ».

      Ce petit « n’ » fait toute la différence.

      • Abbé Cherèle - Cantatrice dit :

        Soit on écrit :
        – Quant à l’écrit on omet d’utiliser ….
        Soit
        Quand, à l’écrit, on omet ….

        • Cantatrice dit :

          L’emploi de « quant à » dans cette phrase n’aurait pas beaucoup de sens.
          Ici, c’est bien « quand » (avec un d, pas un t) qui convient.

        • Rakam dit :

          Attention Cantatrice, de le concurrence…

        • Abbé Cherèle dit :

          Merci d’avoir apporté à ma prose une lecture plus attentive que ne le fut ma relecture. Il faut bien entendu lire « Quand ».
          Je fais acte de contrition publique.

      • Le correcteur corrigé dit :

        Quant à vos « corrections », quand on ne sait pas faire la différence entre « quand » et « quant », on ne la ramène pas !

  3. BadCox57 dit :

    A force d’être bas de plafond dans ses raisonnements et incohérent sur le fond, Fico va finir par se brûler les doigts. Et surtout, se retrouver seul au mauvais moment. Sauf s’il souhaite secrètement le retour d’une dictature russe. A voir.

    • Pirlouis dit :

      Je suis de votre avis. M Fico me semble dangereusement proche des ploutocrates. Son comportement n’est pas erratique il sert avec constance son Tsar.
      Il faudrait me semble-t-il que l’UE durcisse ses règles pour qu’un pays puisse continuer à bénéficier de l’aide financière qui lui est attribuée alors même qu’il ne se plie pas aux directives relatives à la politique extérieure de l’Union. Les ploutocrates élus ou en puissance de l’être comme M Orban et ce M Fico mesureraient plus attentivement leurs propos.
      Je ne pense pas que leurs populations seraient ravies de revenir sous le joug de M Poutine même si leurs dirigeants leur martèlent que tout est la faute de l’Europe. Avoir goûter à la liberté ne leur donnera pas envie de retrouver les chaînes d’antan au grand détriment des prévaricateurs qui les ont bernés pour arriver au pouvoir.
      En attendant il est désolant que le carnet de commandes de nos alliés non européens se remplisse sans beaucoup de retombées pour la BITD européenne.

  4. VinceToto dit :

    La Slovaquie est un producteur militaire et un potentiel hub logistique très important dans la région. Une logique défensive pour eux, et aussi pour l’OTAN, ou des pays voisins alliés(Pologne, Hongrie,…), semblerait logique. En plus au niveau militaire, ils en ont beaucoup qui savent s’orienter et se déplacer(contrairement à d’autres armées que je ne nommerais pas). C’est très utile en défense active. Ce concours mondial là bas n’est pas un hasard: https://orienteering.sport/wmoc-2023-begins-saturday-in-kosice-slovakia/

  5. grosminet dit :

    Tous ceux qui prétendent comprendre ce qui se passe avec la Slovaquie sont des menteurs ou des intellects défaillants.

    • Titi dit :

      Bien mystérieuse intervention… Vous pourriez peut-être nous en dire un peu plus.

    • VinceToto dit :

      A part très probablement la Crimée et le Donbass russe (comme la réélection de Poutine en mars prochain et contrairement aux prédictions des menteurs), qui peut dire ce que va donner géographiquement et politiquement le territoire actuel Ukraine dans quelques mois, années?
      Il faut quand même noter qu’autour de l’Ukraine il y a la Russie, la Biélorussie, la Turquie, la Slovaquie, la Hongrie (J’oublie la Trans-sinistrerie: trop moche. Faut qu’ils fassent des efforts en environnement ceux là.) qui ne sont pas d’accord avec les demandes, méthodes et objectifs de Zelensky. Autour de l’Ukraine il reste la Pologne, la Roumanie(J’oublie la Moldavie: trop bizarre) en officiellement pro Zelensky. Soutien à Zelensky qui donne en fait en pratique une potentielle désintégration de l’Ukraine en tant qu’Etat. La Pologne et la Roumanie sont intéressés pour reprendre des morceaux d’après la Russie.
      Après, je préfère me taire sur les choix slovaques qui me semblent prendre en compte les possibles futures crises et changements.

      • PK dit :

        « La Pologne et la Roumanie sont intéressés pour reprendre des morceaux d’après la Russie. »

        Les Hongrois sont sur les rangs aussi…

        C’est ce que j’ai toujours dit. Il ne va rien rester ou presque de l’Ukraine. Le « stratège » churchilien Zelensky aurait pu négocier une autonomie – le mot est important – du Donbass dans l’Ukraine et s’en tirer à bon compte. Au final, l’Ukraine va disparaître de la carte et sa population mâle va en prendre un si grand coup qu’elle ne pourra jamais s’en remettre.

        • VinceToto dit :

          On verra ce que cela donne, à moins d’être mort avant! Mais ce n’est pas net.

        • Petit koala dit :

          Ce n’est pas parce que vous le dites et le répétez que vous avez raison.

  6. Catoneo dit :

    Pour le revendre aux Russes ?

  7. Lecoq dit :

    Bah c’est sur qu’un pays qui affiche rever d’un retour a une dictature russe, les americains vont leur accorder une batterie patriot …
    Je reve

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    Le premier ministre slovaque M Fico ne devrait pas tarder à connaître ce que l’on appelle « d’amicales pressions » En clair le « deal » va être : »vous révisez votre position concernant l’aide à l’Ukraine et vous aurez de beaux Patriot sinon il faudra apprendre à vous en passer! » Comme beaucoup il apprendra à mettre un mouchoir sur ses ambitions. Il devrait d’ailleurs demander conseil à son voisin Viktor Orban qui a un peu « lissé » son discours!

    • Non mais allons quoi ? dit :

      Pour une fois, ce n’est pas la faute de Macron qui a été ferme : Pas d’aide à l’Ukraine, alors pas de Samp’t !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Arriver à nous mettre du Macron dans un article qui nous parle d’une éventuelle acquisition de Patriot par la Slovaquie……………………….mais quel talent!

  9. Olivier C dit :

    Ce gars ne veut pas aider l’Ukraine mais il faudrait que l’OTAN lui donne du pognon pour qu’il s’équipe ?

    • PK dit :

      Eh oui, c’est dur à avaler n’est-ce pas un pays qui défend ses positions, et pas celles du chef… Faut dire qu’on n’a pas trop l’habitude dans les rangs de l’OTAN.

      Cela s’appelle la souveraineté. Retenez bien le mot : il est en train de disparaître partout en occident.

      • Courmaceul dit :

        Etre pro russe, c’est un signe de souveraineté ? C’est nouveau ça, ça vient de sortir ?

        En tout cas, il y a un mot qui ne va pas disparaitre avec Fico , c’est le mot corruption !

        Vous étiez au courant ? Corruption, pro russe, souveraineté : cherchez l’intrus !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il est en train de disparaître partout en occident. » Comme à l’Est! Il suffit de se rendre compte de ce qu’un pays ayant Moscou comme capitale fait de la souveraineté d’un pays voisin!

        • PK dit :

          C’est marrant cette propension à justifier ses turpitudes sous prétexte que c’est pire ailleurs…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « C’est marrant cette propension à justifier ses turpitudes sous prétexte que c’est pire ailleurs… » Mais n’est ce pas ce que vous faites assez régulièrement? Toujours mettre en avant les « turpitudes des uns en omettant celles des autres (où en les minimisant! Non?

      • Marco dit :

        Et oui, ça s’appelle la mondialisation et ce n’est pas une spécificité OTAN.
        La cause est économique et plus précisément le choix d’un modèle économique mondiale ultra-libéral par la plupart des pays du globe, qu’ils soient OTAN ou pas.