La frégate Alsace a porté assistance à un pétrolier attaqué par les rebelles Houthis dans le golfe d’Aden

Les rebelles Houthis, liés à l’Iran, avaient prévenu qu’ils riposteraient aux frappes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre leur infrastructure militaire au Yémen, utilisée pour attaquer le trafic maritime en mer Rouge. Et ils ont mis leurs menaces à exécution.

Ainsi, ces derniers jours, les porte-conteneurs Maersk Detroit et Maersk Chesapeake, exploités par la filiale américaine de l’armateur danois Maersk, ont été visés par trois missiles alors qu’ils naviguaient aux abords du détroit de Bab el-Mandeb. Deux des trois engins ont été interceptés par le « destroyer » USS Gravely, qui se trouvait à proximité, tandis que le dernier a manqué sa cible.

En revanche, le pétrolier Marlin Luandan battant pavillon des Îles Marshall, a eu moins de chance. Appartenant à la société Oceonix Services Ltd, enregistrée au Royaume-Uni et exploités par Trafigura, ce navire a été touché, le 26 janvier, par un « missile balistique anti-navire » alors qu’il transportait du naphta, un mélange d’hydrocarbures hautement inflammable.

Cette attaque « a été menée en soutien au peuple palestinien et en réponse à l’agression britannique et américaine contre notre pays », a revendiqué le porte-paroles des rebelles Houthis.

Seulement, un violent incendie s’est ensuite déclaré à bord du Marlin Luandan. Récemment arrivée en mer Rouge, la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] Alsace a été sollicitée pour lui porter assistance, alors qu’elle se trouvait à une centaine de kilomètres du lieu de l’incident. Elle a ensuite été rejointe par le « destroyer » américain USS Carney, puis, un peu plus tard, par la frégate Visakhapatnam de l’Indian Navy.

Ces trois navires ont « soutenu l’équipage » du Marlin Luandan « durant toute la nuit et la matinée du 27 janvier en lui fournissant de grandes quantités d’émulseur à haute efficacité pour lutter contre ce feu d’hydrocarbures jusqu’à son extinction. Le feu a pu ainsi être maîtrisé après 20 heures de lutte », a expliqué l’État-major des armées, via un communiqué diffusé via X, anciennement Twitter. Aucune victime n’est à déplorer parmi les marins du pétrolier.

« La FREMM-DA Alsace est engagée en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis le 20 janvier afin de contribuer à la sûreté maritime et à la liberté de navigation des navires soumis à la menace des Houthis », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la France n’a pas engagé de moyens dans l’opération « Gardien de la prospérité », lancée en décembre par les États-Unis afin d’assurer la protection du trafic maritime en mer Rouge. En clair, les frégates Alsace et Languedoc [déjà présente dans la zone] restent sous commandement national.

« Il n’y a aucune subordination au partenaire américain, en revanche on a une répartition géographique intelligente des efforts et nous partageons nos informations. Nos bâtiments sont reliés entre eux de telle sorte que ce qui est détecté par l’un est vu en temps réel », a récemment expliqué le vice-amiral Emmanuel Slaars, le commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] ainsi que des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis [FFEAU].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. Le Suren dit :

    Merci à notre Royale.

  2. speedbird101A dit :

    Bravo à tous les équipages pour cette mission SAR !! pas facile de circonscrire un feu d’hydrocarbures sur un VLCC ….. et pour le reste ,qu’est qu’on attend pour vitrifier définitivement sur place les Houthis ?? à moins qu’on attende que Tsahal fasse le boulot à notre place…ah c’est sur que en termes de rapidité et efficacité , ça serait fait infiniment mieux que nous…

    • Sérieusement ? dit :

      Vous suggérez l’usage de l’arme nucléaire contre les Houthis ? Sérieusement ?

      • blondin dit :

        Où est il question d’arme nucléaire ??

        • Sérieusement ? dit :

          Dans l’emploi du verbe vitrifier.
          À moins que mon aimable correspondant ne suggère d’installer une verrerie Saint-Gobain au Yemen ?

          • speedbird101A dit :

            @ sérieusement……….Sérieusement j’ai vitrifié mon parquet au premier étage sans avoir pour autant détruit ma maison….

    • dolgan dit :

      Ce que vous voulez c est qu on se transforme en supplétif de tsahal.

      Mais cette guerre n est clairement pas la notre.

      • Matriochka dit :

        Cette guerre, comme celle en Ukraine, comme les attaques hybrides menée contre nous en Afrique, fait partie de l’offensive lancée contre l’occident, donc elle est la notre et tout signe de faiblesse est considérée comme une victoire par nos ennemis et leurs « petites mains ». Il ne s’agit pas de vitrifier un pays, mais de répondre à des attaques contre des navires civils.

      • AlexS dit :

        Vous pensez donc qu’une armée terroriste soutenue par l’Iran qui attaque sans discernement les navires de commerce donc des navires civils, qui approvisionnent l’Europe et la France et aussi ils ont attaqué des navires de la marine française n’est pas une guerre française ?

        Qu’est-ce qui vous a fait ressembler à une version de Newspeak de George Orwell ?

      • Géo l'ignare dit :

        D’accord avec « dolgan » : comme à Ormuz, aucune goutte du pétrole consommé en France ne passe par là : il est chargé plus au nord en Mer Rouge ou en Méditerranée Orientale.
        Quant aux biens manufacturés qui nous arrivent d’Extrême Orient, le trajet n’est pas beaucoup plus long par le sud de l’Afrique après les détroits indonésiens (voir un globe terrestre ou google-earth, où les distances ne sont pas faussées comme sur une carte plane).
        En attendant la route arctique russe ou canadienne.

        • Hydrographie / Aérologie dit :

          Exact, Géo : passer au sud de l’Afrique coûte d’autant moins cher qu’en Atlantique-sud on navigue dans le sens des vents et des courants de surface à des latitudes où les tempêtes sont rares (anticyclone de Sainte-Hélène).
          C’était la route aller-retour naturelle de nos voiliers pour l’Inde ou pour l’extrême-Orient avant le creusement du Canal de Suez.

        • Lex dit :

          «  »Quant aux biens manufacturés qui nous arrivent d’Extrême Orient, le trajet n’est pas beaucoup plus long par le sud de l’Afrique après les détroits indonésiens » »

          c’est sûrement pour ça que les navires mettent 3 semaines pour Shanghai-Le Havre par Suez et 5 semaines par Bonne Espérance… Révisez votre géographie

          • Jean-Marie H. dit :

            Deux semaines de plus, Lex, c’est sûrement exact si vous le dites. Mais avec infiniment plus de sécurité (donc des assurances moins chères) et des escales plus rentables qui expliquent la durée plus longue du voyage. Durée qui n’a guère d’importance car la livraison des matériels transportés n’est pas urgente.
            Mais tous les arguments sont bons pour entraîner la France, grâce à la naïveté (je suis gentil) de sa classe politique, dans des conflits qui ne la concernent pas : en l’espèce, le conflit Israël / Iran.

        • Ltikf dit :

          De mémoire + 6000km, vu la consommation et le nombre de navires autant arrêter nos efforts contre le réchauffement climatiques si c’est pour laisser tomber aussi facilement sur ce genre de sujet… Curieusement pas entendu un seul écolo prendre parti sur ce sujet ! Ils préfèrent dire que le dernier bateau de croisière émet du Méthane alors qu’il le consomme – quand on a la culture technique d’une huitre…

          • Robato dit :

            Sans vouloir prendre le parti systématique des écologauchistes, il semblerait que la propulsion des navires au GNL ne brûle qu’incomplètement le gaz qu’elle consomme et en rejette une partie dans l’atmosphère.
            L’ami Felix doit pouvoir nous confirmer ça.

      • LEONARD dit :

        @dolgan
        C’est pas comme si 4 français n’étaient pas encore détenus par le Hamas, pas comme si 41 français n’avaient pas été tués le 6 Octobre par le hamas, pas comme si l’Iran embastillait régilièrement des ressortissants français pour « négocier » des avantages, pas comme si les houthis n’avaient pas visé une de nos frégates et des navires de la GMA-CGM (oui, je sais @fabrice va nous dire qu’ils sont libanais), pas comme si A.Goma n’avait pas été leur otage en 2018.

        Si on n’avait pas été aussi veules pendant des années face à l’Iran, on n’en serait pas là. En tous cas, on n’aurait pas eu le déhonneur de notre lâcheté collective.

        Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste.
        Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
        Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
        Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester.

        Martin Niemöller

      • Ltikf dit :

        On peut effectivement se dire qu’entre Israël et les Palestiniens ce n’est pas notre soucis (à part 41 morts français quand même, ce qui nous touche si on n’est pas racistes). Mais quand on apprend (à la TV en clair) qu’un des leaders du Hamas promet que le « Plan » est d’éradiquer de la surface de la planète les Juifs et les Chrétiens, ce combat devient le nôtre et plus vite on aura nettoyé tout çà mieux on se portera !

        • Ceci cela dit :

          Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

          Plus vite on aura nettoyé tout ça mieux on se portera !

          Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.
          https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

        • Roger Dubreuil dit :

          @ ktikf
          Venger la mort de 41 binationaux ne fait pas partie des intérêts supérieurs de la France.
          Mais tous les moyens et arguments sont bons pour nous entraîner dans l’éternel conflit proche-oriental.

        • FNSEA dit :

          Les collègues horticulteurs, qui ont tant de mal à faire pousser leurs plants de soucis, vous le diraient : qu’il désigne le tracas ou la plante, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
          Ce n’est pas notre souci. J’ai un gros souci. Je me fais du souci. C’est un souci en moins. Elle a toujours le souci de plaire. Une fleur de souci jaune vif.

    • sonata dit :

      arrêtez de raconter n’importe quoi. Si toute la puissance occidentale n’est pas parvenue à vaincre les Talibans en 20 ans, pourquoi voudriez-vous que ce soit différent ici ?
      l’Arabie Saoudite a pilonné les Houtis depuis 2015, sans aucune considération pour les civils. Leur potentiel militaire n’a fait que se renforcer.

      • AlexS dit :

        Pparce que l’objectif n’a jamais été de gagner la guerre…

      • breer dit :

        Tant que ces rebelles recevront de l’argent et de l’armement de la part de leurs soutiens Iran et autres, genre Qatar, dont les dirigeants, industriels et affairistes d’occident ne cessent de lécher le c.. cela continuera.
        La haine et l’obsession que cet extrémisme politico-religieux encourage chez ces populations est digne du moyen âge, leurs leaders préfèrent s’y adonner que de faire évoluer leur population, de les nourrir et de développer leur pays, et les populations endoctrinées suivent tels des moutons, comme les nazis fanatiques suivaient jusqu’à la mort leur fuhrer..
        Il n’y a pas de différence dans le fonctionnement, seul l’idéologie de surface diverge, sauf que de se proclamer d’une religion qui se fantasme d’origine divine, leur sert de justification suprême.
        Dans l’histoire, combien de massacres, de génocides, de guerres ont été faites au nom de dogmes religieux religions édictées et pervertis par des névropathes et des psychopathes détenant ou s’associant aux gens de pouvoirs. L’humanité est toujours autant dans la confusion mentale et psychique, à la conscience sclérosée et limitée.

      • Kamfrenchie dit :

        les radars ne se remplacent pas facilement à priori. detruire ces derniers et leurs missiles est probablement possible. quand à l as, son armée a t elle fait preuve d une competence particuliére ?

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à l’AS, son armée a-t-elle…

    • rsaf dit :

      @speedbird101A

      Ce n’est pas un vlcc mais un simple LR2…

  3. H. dit :

    Pourvu qu’ils ne nous la coulent pas !!!

  4. Desty dit :

    J’avais compris que la frégate indienne était arrivée la première mais ça reste gentil de leur part d’avoir participé. C’est pas les Chinois qui ferait ça.

    • Auguste dit :

      Les Chinois,de même que les Iraniens et les Russes ne sont pas des cibles pour les Houtis.Les Houtis les ont même rassurés sur leur liberté de passage en toute sécurité.

      • Desty dit :

        Sans doute, mais certains de ces pays ont déjà prouvé par le passé qu’ils ne répondaient pas aux appels de détresse des navires en perdition donc qu’ils ne se conformaient pas au droit de la mer. Ça ne les honore pas et c’est ce que je tenais à souligner.
        Il est vrai que l’Inde a déjà subit des attaques terroristes contre un ou plusieurs de ses navires civils depuis le début de la crise qu’ont déclenchée les rebelles houtis, qui sont appuyés par l’Iran en vu de déstabiliser la région et ses adversaires géostratégique, et ce sans doute en raison des bonnes relations qu’a ce pays avec Israël.
        Tout ça ne présage que plus de malheurs pour le pauvre petit Yémen si vous voulez mon avis… mais l’Iran s’en lavera les mains comme Ponce Pilate, exactement comme il l’a fait après avoir plongé le Liban, puis la Syrie dans le chaos le plus total.

        • Opticien dit :

          Appuyés par l’Iran en vue de déstabiliser la région, pas « en vu de ».

          Dans cet usage, il s’agit bien de la vue (le sens de la perception visuelle).
          Ne pas confondre « en vue de » et « au vu de ».

    • VinceToto dit :

      Le 26 Janvier, navire indien avec équipe NBC, sauvetage, moyens contre ce type de feu, photos prises par l’Indian Navy, dont celle de l’article, interview du personnel sauvé https://x.com/ANI/status/1751280705450201450, position/heure https://twitter.com/starandgalxies/status/1751203284335968733 , etc. .

      Mais dans cette info US Central Command, https://www.centcom.mil/MEDIA/PRESS-RELEASES/Press-Release-View/Article/3658448/update-fire-extinguished-on-mv-marlin-luanda-following-houthi-anti-ship-ballist/,
      On dirait presque que c’est l’USS Carney qui est arrivé en premier(Je me pose des questions sur ce bâtiment qui devait protéger cette zone… En fait est il arrivé ou pas? Ils sont où les navires de la « coalition » US?) .

      • JC dit :

        Les US ont tendance à réécrire l’Histoire. Hollywood n’est pas loin. On sait tous que ce sont eux qui ont découvert la machine Enigma en premier.

        • v_atekor dit :

          Certains américains se vanteraient même d’avoir été les premiers à découvrir l’Amérique. Ok je =>[]

    • Aymard de Ledonner dit :

      Beaucoup de marins indiens sur le cargo à priori.

      • Bob Denard dit :

        C’est le cas dans une grande partie de la marine marchande à travers le monde, beaucoup viennent de l’Inde et du Bangladesh.

  5. Robmac dit :

    Bis repêtita :

    « Le détroit de Bab-el Manbeb fait une trentaine de km de large. Dans la Mer Rouge, il y a un porte-avions nucléaire, son escadrille de chasseurs bombardiers, son groupe naval, un SNA et de nombreuses frégates lance missiles.

    En face, à quelques dizaine de km donc, il y a Djibouti, avec des bases chinoises, japonaises, espagnoles, allemandes, italiennes, espagnoles et américaines, avec navires et aviation, qui sont désormais installées durablement dans ce petit Etat de l’Afrique de l’Est. »

    Et on n’arrive pas à assurer la sécurisé de la navigation ???

    • United we conquer dit :

      Idem je partage votre sentiment pour avoir servi quelques années dans cette zone, n’oubliez pas que nous avons aussi un camp permanent à Arta.

    • joe dit :

      Vous avez-vu la surface en KM2 à couvrir ? Il suffit d’un camion bâché, d’un trou avec une rampe et un missile, planqué dans une maison ou tente pour tirer ces drones low cost… C’est juste impossible de surveiller chaque embrasures de maison, trous ou grottes, H24.

      • didixtrax dit :

        ce qui n’empêche pas le Camp du Bien de prétendre les bombarder. Mais peut-être ne s’agit-il que de mariages,.

  6. Desty dit :

    On trouve des photos très impressionnantes du navire en feu sur le net. Ça ne doit pas être simple d’éteindre un si gros feu d’origine chimique en pleine mer.

    • SimLabeng dit :

      Techniquement, ce n’est pas un feu chimique, c’est un feu d’hydrocarbure. Si c’est vraiment un un missile balistique qui l’a touché, il ne devrait plus avoir de combustible dans le missile.

  7. bullnar dit :

    Mme Rousseau des commentaires sur cette pollution generee par vos amis houtis pourtant defenseurs de la feminite et de l environnement aquatique local ? c est bien ce que nous pensions merci, fermez le ban

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mme Rousseau des commentaires sur cette pollution generee par vos amis houtis » Un peu H.S. cependant elle doit être très occupée et se faire des nœuds au cerveau pour essayer de vendre que E.E.L.V. soutient indéfectiblement la cause agricole, Un exercice de très haute volée! N’avez vous pas remarqué qu’eux si prompts à s’enflammer sur des sujets (qui au demeurant ne sont pas spécialement « écologiques ») sont particulièrement silencieux depuis le début des manifestations des agriculteurs……………….

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        Ils sont étonnamment silencieux sur d’autres sujets, Pascal : par exemple sur la dramatique pollution au mercure par l’orpaillage clandestin en Guyane.
        On aimerait qu’ils nous expliquent ce silence avant que l’on imagine qu’ils dont vendus aux orpailleurs.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Jean-Childebert Brizeux d’Orquis Nos « écolos » illustrent merveilleusement bien le constat que l’écologie est une chose beaucoup trop importante pour leur confier!

    • Ltikf dit :

      Tout à fait d’accord ! On attend également incessamment la visite au Yemen d’Anne Hidalgo pour financer des pistes cyclables avec la Taxe foncière Parisienne…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @LtiKf La dernière blague concernant notre Esméralda, Les agriculteurs de France ont décidé d’en faire leur passionaria car sans l’aide d’aucun tracteur, de botte de paille et de tas de fumier elle arrive à bloquer Paris!

  8. Alain d dit :

    Hier, le communication anglo-saxonne, ne mentionnait pas clairement l’intervention de la FREMM, alors que celle-ci était la première à secourir le navire en détresse. Pas mieux pour le navire indien.
    A lire ces infos avec omissions, nous pouvions penser que des navires US et UK étaient arrivés les premiers pour aider l’équipage asiatique à lutter contre l’incendie.
    « Il n’y a aucune subordination au partenaire américain » et son caniche britannique.
    Nos alliés, pour le meilleur et pour le pire.
    Utile que la France apprenne à communiquer encore plus rapidement, et à corriger rapidement auprès de médias et réseaux, que ce soit contre les infox ou manipulations par omissions, russes, arabes, allemandes, anglo-saxonnes ou autres.

    • Secret défense dit :

      Vous auriez préféré que, comme lors de l’opération Hamilton, les Ricains disent toute la vérité ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous auriez préféré que, comme lors de l’opération Hamilton, les Ricains disent toute la vérité ? » Que voulez vous qu’ils disent, qu’il y a eu des rayés avec 3 missiles de croisière et 1 missile S.C.A.L.P.? Sinon avez vous des infos que ces mêmes Américains vous auraient communiqué quant au fiasco français selon ce que vous avez l’air de sous entendre? Nous sommes avides d’en apprendre plus!

      • Alain d dit :

        C’est à dire que les vérités sont connues, un jour ou l’autre, surtout toujours plus rapidement avec l’OSINT
        Ne pas balayer sous le tapis oblige à corriger très vite.
        La communication anglo-saxonne vise toujours à diminuer ou ridiculiser la France.
        Rien ne nous oblige à ne pas répliquer très vite.
        Les russes et les couacs d’Hamilton n’ont pas empêché que des missiles français viennent frapper les 3 cibles syriennes choisies.
        La contre propagande française est toujours trop lente, en Afrique et ailleurs.
        Les explications de texte insuffisantes. Manque de moyens.

      • Alain d dit :

        Pour ce navire agressé par les houthis, si la com française avait été la première à réagir, ca clouait le bec à la com anglo-saxonne. Rien de plus facile, manque la volonté et les moyens qui permettent la réactivité.
        Ce n’est pas pour autant qu’il faut toujours la ramener, et trop communiquer, comme les anglo-saxons.
        Juste trouver le bon équilibre, et ne pas se faire ridiculiser, comme durant plusieurs années par les wagners en Afrique, et par la propagande russe contre l’UE opérée et clairement identifiée depuis 2014.

    • Alain d dit :

      Les raffineurs indiens sont au maximum depuis que le pétrole russe est soldé de ~ 30% cause sanctions.
      Trafigura dans la boucle, la Suisse et les Pays-Bas, toujours accros au pétrole russe ?
      Après la première couche de sanctions délivrée en 2014/15, Transfigura avait signé un accord avec Rozneft en 2016.
      Puis un accord tripartie avec un raffinerie indienne, probablement lié à l’engagement imposé par Poutine à Modi sur le quota de gaz que l’Inde s’engageait à acheter.
      Et oui, Poutine avait prévu de réorienter son gaz bien avant sa deuxième agression contre l’Ukraine.
      Une pièce de plus à verser au volet préméditation de la mal nommée « opération spéciale ».
      https://www.ft.com/content/f373bd4c-0b51-4fec-9758-570ef74fc582

    • Vins dit :

      Bien la communication mais à double tranchant. Pour exemple, avec les mêmes faits plusieurs analyses possible. Cela fait deux fois que des navires sont touchés alors que des fremm étaient à proximité. Ou nos navires sont bien placés et interviennent rapidement.
      Plusieurs interprétations possibles d’une réalité….

      • Alain d dit :

        Oui, je sais, mais ça n’empêche pas de communiquer sur le volet secours et prems.
        « Alsace » « se trouvait à une centaine de kilomètres du lieu de l’incident.  »
        Sauf à être proche de la trajectoire de l’attaque, et de bien la capter à temps pour agir à temps, c’est proche des limites d’un Aster 30.

  9. Le Breton dit :

    Très bien, cette frégate ne sera pas de trop j’ai l’impression.

  10. Vequiya dit :

    Donc on va laisser agir ces terroristes en toute impunité combien de temps encore ?

  11. vno dit :

    Il va falloir envoyer une abeille à Djibouti ! Il serait dommage de perdre une frégate toute neuve pour livrer du sang de bœuf sans même prendre un missile !

  12. PORTHAULT dit :

    Non, le naphta n’est pas « un mélange d’hydrogène liquide hautement inflammable », mais une coupe pétrolière légère, principalement constituée d’hydrocarbures aliphatiques à courte chaîne.

    • Pétrochimie dit :

      Le patron a obligeamment modifié le texte de son article, qui indique à présent « du naphta, un mélange d’hydrocarbures hautement inflammable. »

  13. Stoltenberg dit :

    L’ironie du sort c’est que ce pétrolier transportait probablement du pétrole russe vers un client asiatique.

    • Les secrets de Farés BESSON dit :

      Cit :[ L’ironie du sort c’est que ce pétrolier transportait probablement du pétrole russe vers un client asiatique ]

      Probablement ?
      Le pétrolier en question naviguait de la Grèce vers Singapour , selon des données publiques , avec un chargement de produits raffinés .
      Ce serait intéressant qu’une société Britiche – voir intervention de @VinceToto – filiale d’une banque Etasunienne transporte un produit raffiné issu de la contrebande de pétrole Russe pour le compte d’un des principaux courtier en produit pétroliers !
      Il ne serait temps que que l’USDT sévisse ! ;0) Toutes ces sociétés ont des intérêts aux USA et il est assez simple de les saisir … ;0) Ce serait quand même sympa de voir des agents de l’USDT , voir même la Janet débarquer au siège de JP Morgan

      Ce n’est pas impossible qu’il transporte des produits pétroliers Russes mais pas amtha  » probable « ! Après si les Grecs ont raffiné du pétrole Russe …. Il y a longtemps que ces molécules ne sont plus Russes , si elles l’ont été un jour !

      1- Les Russes disposent d’une flotte fantôme qui est tout sauf composée de navires propriétés de sociétés Britiches affrétés par des courtiers reconnus internationalement …
      Ce serait même rare amtha ..

      2- Les Houthis disposent certainement d’informations d’  » insiders  » qui leur évitent ce genre d’erreurs regrettables . Au nombre de deux exactement !
      Ils ne sont pas à l’abris de commettre une malheureuse erreur mais ils ont annoncé qu’ils éviteraient les navires liés aux intérêts Russes et Chinois .
      Ce navire était visé  » es qualités  » selon les dernières informations !

      Désolé de vous reprendre une deuxième fois après Stalingrad ! Si vous le désirez vous pouvez me demander de ne plus vous adresser la parole sur cette plateforme …

      • Stoltenberg dit :

        Comme dans votre dernier commentaire sur Stalingrad, vous n’avancez aucun élement factuel. Juste des convictions qui n’engagent que vous, ou plutôt les plateformes médiatiques de propagande que vous consultez pour « vous faire une opinion ».

          • Félix BESSON dit :

            Cit :[ qui étaient censuré ces convois de barges ! ;0)]

            C’est mon subconscient Tchékiste qui ressort !
            Qui étaient censé pousser ces convois de barges …

        • Les secrets de BESSON dit :

          Cit :[ Comme dans votre dernier commentaire sur Stalingrad, vous n’avancez aucun élement factuel ]

          Tout à contrario de vous , si justement !
          Juste une étude historique de 500 pages de l’ US Army sur le  » Persian Corridor  » avec des tableaux et des cartes !
          Une broutille…
          Mais si ne lui faites pas confiance rejoignez un groupe de wargamers qui rejouent les diverses étapes de cette bataille et qui maitrisent les historiques de la Flottille de la Volga et de la Flottille de la Caspienne qui étaient censuré ces convois de barges ! ;0)

          Cit :[ ou plutôt les plateformes médiatiques de propagande que vous consultez pour « vous faire une opinion ».]

          Rassurez vous ! Je ne vous cite pas Kommersant™ , ni Vedemosti™ et encore moins Zavtra™ de l’ami Prokhanov !
          Je me forge juste une opinion sur la question avec The Maritime Executive™ qui est contraint d’avoir des informations sourcées et vérifiées , tout le contraire du MSM-PGC et encore plus de la blogosphère Défense & GP

          https://www.maritime-executive.com/article/photos-fire-aboard-tanker-hit-by-houthi-missile

           » Unconfirmed reports suggest that the vessel is carrying a highly flammable cargo of naphtha loaded in Russia. »

          En clair : Il n’ y avait rien de sérieux au moment de la publication de cet article sur l’origine du naphta.
          C’est d’autant plus intéressant que TME™ cite dans un autre article l’entretien d’un des ses  » J » ournalistes avec le courtier qui ne fait pas allusion au transfert STS .
          Nota : Cet article évoque aussi la présence d’un navire Français  » in the area  » de l’Achilles ! ;0)

          A French warship was reported to be patrolling in the area at the time.

          Comme vous pourrez le lire cet article donne la parole aux Houthis , à l’EURONAVFOR et à l’ US Central command .
          Bref de l’information sérieuse pour se forger une opinion
          https://maritime-executive.com/article/breaking-report-trafigura-tanker-hit-by-houthi-missile-in-gulf-of-aden

          Bonne lecture !

      • didixtrax dit :

        mselon les « sources » l’UL a assuré pour 103 miyards de £, 50 Miyards de $ ou 120 miyards d’€ :
        https://uk.finance.yahoo.com/news/uk-insured-102bn-worth-russian-050000281.html
        https://www.tradewindsnews.com/tankers/russian-oil-worth-over-50bn-hauled-on-uk-insured-tankers-since-sanctions/2-1-1587214
        https://www.zerohedge.com/geopolitical/enabling-putler-uk-firms-have-insured-over-eu120-billion-russian-oil

        IL faut rappeler que tous les pétroles et gaz russes ne sont pas concernés par les sanctions du Camp du Bien.

        Autre chose rigolote, les US veulent interdire l’exportation de leur GNL (une mesure Biden pour pénaliser le Texas dans leur guerre interne pas encore civile), les euopéistes vont apprécier …

        • Impérial dit :

          Des « miyards » ?

          Un yard (une verge en français) vaut trois pieds ou 36 pouces, soit 0,9144 mètre.

          Un « mi-yard » doit donc valoir 1,5 pied ou 19 pouces, soit 0,4572 mètre.

          Alors, 120 « mi-yards » d’euros, ça représente 60 verges d’euros ou 180 pieds d’euros ou 2 160 pouces d’euros ou encore 2 chaînes, 2 perches et 5 verges d’euros.
          Soit 54,864 mètres d’euros.

          Dans la mesure où un billet de 5 € a une longueur de 120 mm et un billet de 500 € une longueur de 160 mm, alors ces 54,864 mètres d’euros représentent 452,2 billets de 5 € ou 342,9 billets de 500 €.
          Soit de 2 260 € (et un cinquième de billet de 5) à 171 000 € (et 9/10e d’un billet de 500).

          Ça commence à faire des sommes, mais on ne parle pas non plus de milliards d’euros.

          • didixtrax dit :

            licence poétique dans le cadre de la « chose rigolote », votre réponse impériale reste dans cet esprit.

        • précision dit :

           » les US veulent interdire l’exportation de leur GNL ». Pour autant que je sache c’est une caricature incorrecte: il s’agit de stopper les nouveaux projets de développement de terminaux dans la mesure où les projets déjà en cours assurent déjà une énorme expansion de la capacité américaine à exporter du GNL. Il s’agit plutôt de freiner la croissance débridée qui n’est pas cohérente avec les objectifs environnementaux affichés.

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne convient pas pour dire « et même » (car il n’a pas ce sens). C’est l’adverbe « voire » (avec un e final) qui a cette signification. Ces deux mots n’ont en commun qu’une homophonie trompeuse.

        Ce serait quand même sympa de voir des agents de l’USDT, voire même la Janet débarquer au siège de JP Morgan.

        De plus, l’emploi de l’expression « voire même » est généralement considéré comme fautif car constitutif d’un pléonasme (puisqu’elle signifierait « et même même »).

        Ce serait quand même sympa de voir des agents de l’USDT, voire la Janet débarquer au siège de JP Morgan.

    • Requin dit :

      OK, t’es un bon en géographie, toi.
      C’est pas comme si la Russie avait une frontière commune avec la Chine

    • SimLabeng dit :

      Peut-être, petite vérification sur MarineTraffic, le bateau était sur un voyage entre la le Golfe de Lakonikos (Grèce) et Singapour.

      • Calouste BESSON dit :

        @SimLabeng
        Effectivement !
        Ce navire transportait du naphta , c’est à dire un produit provenant d’une raffinerie
        1- Grecque avec l’hypothèse possible de pétrole Russe
        2- Turque avec l’hypothèse possible de pétrole Russe
        3- Russe avec un transfert STS dans le Golfe de Laconie

        Dans tous les cas ce produit pétrolier n’est plus  » Russe  » car négocié ! C’est tout à fait différent du pétrole Russe ou de produits pétroliers Russes vendu par des sociétés Russes à des raffineurs à des prix non  » capés  » et donc transportés par des navires de la  » flotte fantôme  » .
        .
        Exemple ; Le diesel transporté entre Mourmansk et Madre de Deus au Brésil .

    • SimLabeng dit :

      Vous avez lu le texte avant de commenter? Votre compréhension de texte est aussi limité que la qualité intrinsèque de mon orthographe…

      • Stoltenberg dit :

        On nous alerte sur l’effet Flynn inversé, la société ne fait rien et voici les résultats. Le pétrolier aurait participé à des transferts de marchandise près des eaux grecques avec des bateaux en provenance des ports russes. Allez checker ça sur votre site Sherlock.

  14. Rakam dit :

    Déjà bien …après le mieux c’est d intercepter ces foutus missiles, pas toujours évident je l admet..

  15. ChatVert dit :

    Le naphta n’est pas un mélange d’hydrogène mais un mélange d’hydrocarbures issus du pétrole. Les hydrocarbures sont des substances chimiques dont les molécules sont constituées de carbone et d’hydrogène.

    • Pétrochimie dit :

      L’article a été modifié.

    • Calouste BESSON dit :

      Cit :[ Le naphta n’est pas un mélange d’hydrogène mais un mélange d’hydrocarbures issus du pétrole ]

      En tout cas ça brûle bien !

  16. VinceToto dit :

    « Oceonix Services Ltd, enregistrée au Royaume-Uni » est une filiale pas du tout cachée de JP Morgan( https://uk.linkedin.com/in/christoskottas par exemple) qui est sur liste noire des Houthis.

  17. Carin dit :

    Il faudrait peut-être que ces tankers se regroupent pour passer cet espace maritime… un bateau gris avec chacun des groupes est beaucoup plus efficace, que s’il a 100kms à parcourir…

    • SIU dit :

      Les noms des unités de mesure sont des noms communs et prennent donc la marque du pluriel (un mètre, deux mètres) et ce même lorsqu’ils sont dérivés de noms propres (un pascal, trois pascals).
      En revanche, les symboles des unités de mesure sont invariables et ne prennent donc jamais la marque du pluriel : 1 m, 2 m ; 1 Pa, 3 Pa.

      S’il a 100 km à parcourir.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

    • HMX dit :

      @Carin
      Je suis également très étonné qu’on n’ait pas déjà mis en place la bonne vieille pratique des convois… ce serait pourtant assez simple à organiser, et très efficace ! On pourrait imaginer des convois constitués d’une cinquantaine de navires marchands, escortés par 3 ou 4 frégates, qui se placeraient entre le convoi et la côte yéménite, formant un rideau défensif suffisamment dense pour contrer toute attaque par drones ou par missiles. En dehors de ces convois, les navires qui se risqueraient à passer le feraient à leurs risques et périls…

  18. SimLabeng dit :

    Une petite pensée pour les marins civils à bord du pétrolier. Ils doivent avoir le stress au plafond. Subir ça, ils ne le méritent pas. Sans oublier leur familles qui doivent être mortes d’inquiétude.

    Je reviens de faire, la semaine passé, ma mise à niveau STCW de la gestion des urgences en mer. Évacuations et incendies. Bordel, que de simple feu de diesel dans des « pans », en plein hiver, pas trop froid quant même, tous avec un habit de pompier, alors je m’imagine les difficultés vécu par ces hommes (et peut-être femme aussi que sais-je).

  19. Le Corse dit :

    Plus qu’à faire une commande AFF !

    • Howk dit :

      AFFF ou A3F. Agent Formant Film Flottant. Injecté par effet venturi sur les manches à incendie avec des bidons.

      Il y a du stock, la frégate aura l’inventaire à jour rapidement avec les bases avancées françaises. Si stock limité sur place, des mises aux normes par avion sont rapides.

      Bref, livrer oui, commander c’est étonnant.

  20. Le Corse dit :

    Plus qu’à faire une commande d’AFFF à Djibouti

    • Howk dit :

      Désolé pour la réponse précédente, qui est maintenant inutile 🙂

      Bonne soirée

  21. jerome dit :

    Pétrolier qui à priori, transportait du pétrole.. russe ! on en est où de l’embargo..? parce que protéger des bateaux transportant le pétrole dont les revenus servent à tuer des Ukrainiens, ça ne me semble pas franchement aller dans le sens de la fermeté affichée envers ce régime mafieux !

    • Guig dit :

      Quelles sont vos sources?

      • Pour Info dit :

        Il provient du golfe de Lakonikos.
        C’est un lieu de transbordement du pétrole russe.
        Donc de sérieux soupçons qui corroborent cette information entendue ailleurs (cherche jeune padawan).

      • robin darbin dit :

        Par exemple the Telegraph :https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/01/26/british-tanker-set-on-fire-houthi-missile-strike-yemen/
        La société singapourienne Trafigura confirme qu’il s’agit bien d’hydrocarbures russes mais en conformité avec les sanctions du G7 Bien sûr ! Ils ont de bonnes têtes de rosbifs au board de Trafigura.

      • Vequiya dit :

        https://www.koha.net/fr/bateau/407325/le-p%C3%A9trolier-attaqu%C3%A9-par-les-Houthis-transportait-du-p%C3%A9trole-russe/

        Plusieurs sources en parlent. C’est assez amusant de voir les houthis, alliés des iraniens, s’en prennent sans le savoir au pétrole russe… Car ils avaient déjà fait cette boulette le 12 janvier.

        • Calouste BESSON dit :

          Cit :[ C’est assez amusant de voir les houthis, alliés des iraniens, s’en prennent sans le savoir au pétrole russe]

          Le 12 janvier c’était effectivement du pétrole propriété d’une société Russe sur un navire de la  » flotte fantôme  »
          Ici il ‘s’agit de naphta déjà vendu et donc qui ne lèse en aucune manière des intérêts Russes mais Britiches , Etasuniens , Singapouriens et le navire a été attaqué  » es qualités  » selon les Houthis .

        • Vincent dit :

          Et qu’est ce qui vous fait penser qu’ils ne savent pas ?

          Cela démontre une fois de plus le cynisme de l’Occident, La Russie elle s’en moque éperdument c’est déjà payé de toute façon, c’est le transporteur Briton qui en est de sa poche !

          Quand à Singapour, bah si les USA grand gendarme stoppait le massacre stérile en cours, la navigation serait stable, eux qui sont des grands défenseurs de toutes les causes nobles, plusieurs fois Hiroshima sur Gaza, le compte est bon non ?

          • Ils sont 50 dit :

            Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

            Si les USA, grand gendarme, stoppaient le massacre.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à Singapour, bah si les USA…

      • Calouste BESSON dit :

        @Guig
        Des rumeurs d’une agence de presse évoquent un transfert STS – Ship to Ship – dans le Golfe de Laconie à partir d’un pétrolier en provenance de Russie ou de Turquie
        Si c’est le cas , ce n’est pas impossible , loin de là :
        – Ce naphta raffiné sur un des ports Russes de la Mer Noire n’est plus Russe car il est vendu
        – Ce sera intéressant de voir si la Janet va sanctionner le courtier et le transporteur !;0)

    • pfr13 dit :

      Départ Égypte pour Singapoure, il faut arrêter de raconter n importe quoi
      https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9829899

    • VinceToto dit :

      Je ne vois pas pourquoi Singapour s’ennuierait à passer par le Maroc pour acheter du naphta russe ou le Maroc par Singapour?
      https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9829899
      Et le tout sur un navire JP Morgan, société qui applique les sanctions anti-russie: https://www.jpmorganchase.com/content/dam/jpmc/jpmorgan-chase-and-co/documents/global-sanctions-program.pdf

    • Calouste BESSON dit :

      Cit :[ Pétrolier qui à priori, transportait du pétrole.. russe !]

      Non du naphta ! Si il y a une trace de  » Russité  » dans ce naphta :

      1-Soit ce naphta provient d’une raffinerie Russe sur la Mer Noire
      2- Soit c’est du pétrole Russe raffiné en Grèce et donc déjà propriété de Motor Oil Hellas™ très certainement .
      3- Soit c’est du pétrole ou du naphta Russe vendu à la Turquie puis revendu à la Grèce

      Dans tout les cas le chargement est affrété par un des plus gros courtiers du secteur , transporté par une société dont @VinceToto nous tous donné le pedigree et donc la propriété des ces produits pétroliers est tout sauf Russe .

      C’est comme les poulets Ukrainiens découpés en Pologne , ils ne sont plus Ukrainiens mais Européens … ;0) Là c’est une raffinerie Grecque qui a peut-être découpé les molécules Russes …

      Ecrit sous réserve de nouveaux éléments à 21h40 le 28 janvier ; hein , et j’assume que je puisse me tromper .

      • Alain d dit :

        @Besson-je-vous-fais-la-leçon
        Voir plus haut, pour le pédigrée, Trafigura avait des participations dans le gaz russe et un accord avec le raffinage indien.
        Et les Naphta (plusieurs états) ne sont qu’une partie des processus de raffinages avec de nombreuses utilisations finales possibles. Comme ça truande un maximum pour éviter les sanctions, plusieurs étapes situées dans des ports différents sont courantes, y compris avec des transvasements opérés en mer entre navires sans aucune transformation chimique. Ce genre de bidouille ne peut plus s’opérer en UE, au large de Rotterdam, de La Haye ou de Marseille.
        Donc : »Je ne vois pas pourquoi Singapour s’ennuierait à passer par le Maroc pour acheter du naphta russe ou le Maroc par Singapour? » reste à prouver.

        « VinceToto nous tous donné le pedigree et donc la propriété des ces produits pétroliers est tout sauf Russe »
        Trafigura avait une grosse participation dans une filiale de Rosneft.
        Et tout le monde sait qu’entre le moment où les entreprises européenne s’engagent à lâcher leurs affaires en Russie, et le moment où les opérations sont réellement physiquement actées, des semestres ou des années peuvent s’écouler. Beaucoup de contrats engagés continuent, déjà parce qu’il faut trouver des accords légaux pour les casser ou les modifier, et ceci lorsque c’est possible et admis par les deux parties, sinon ce sont les tribunaux.
        Le pédigrée, début 2023 : « Le groupe Trafigura vend sa participation dans Nayara Energy (Rosneft Oil Co) , y compris un réseau de raffinage et de vente au détail en Inde, rompant ainsi ses liens avec la compagnie pétrolière nationale russe ».
        Et puis le dernier paquet de sanctions de l’UE qui vient d’être engagé s’attaque aux tiers qui aident la Russie.
        Quand la Russie échange des S400 contre des cargos indiens, c’est que ça coince grave, donc tout est possible.
        Donc les navires que la Russie avait rapidement revendu aux EAU, viennent de tomber sous les sanctions de l’UE et des Etats-Unis. Avec d’un autre coté le SWIFT coupé, des raisons pour voir des cheminements de navires chamboulés et des transvasements qui n’étaient pas programmés.
        Panique à bord !
        « Sun ship management, l’armateur implanté à Dubaï qui a récupéré discrètement 92 ex-navires du russe Sovcomflot, est menacé de subir des sanctions européennes tandis que Chypre lui retire son pavillon. »
        https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/le-russe-sovcomflot-rattrape-sur-ses-combines-a-dubai-7d5f263f-2892-4462-9e6b-b7e37a5f4eb1
        https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/petrole-russe-les-etats-unis-sanctionnent-18-navires
        Bloomberg, mai 2023:
        « Le Kremlin fait pression sur les gouvernements, y compris l’Inde, dans les coulisses, menaçant de bouleverser les accords de défense et d’énergie à moins qu’ils n’aident à bloquer les mesures attendues visant à transformer la Russie en un État paria financier lors de son invasion de l’Ukraine »
        « Plus tôt ce mois-ci, une agence d’État russe a mis en garde ses homologues en Inde contre une cascade de conséquences imprévisibles et négatives pour la coopération dans les domaines de la défense, de l’énergie et des transports si le GAFI adoptait de nouvelles mesures contre la Russie, selon les responsables, qui ont demandé à ne pas être identifiés car la question est sensible.
        L’agence a exhorté l’Inde en mai à s’opposer « bruyamment » à toute initiative de l’Ukraine visant à ajouter la Russie à la « liste noire » des pays à haut risque lors de la réunion, et a déclaré que même le fait d’être placé sur la « liste grise » moins importante causerait des difficultés. »
        L’Inde, face à la Chine et au Pakistan, dépend beaucoup de armements russes (achats, maintenances et coopérations). Pas de solution de rechange à court terme. Donc le chantage de Poutine est facile et l’apparence est parfois trompeuse. Raison pour laquelle l’Occident est plutôt cool vis à vis de l’Inde, pour ne pas l’affaiblir par rapport à la Chine. Et puis les raffineries de l’Inde qui sont montées en puissance ont bien servi l’Occident, mais avec un brut russe vendu à 60 $ et des marges très rétrécies. Donc nos voitures ont carburé au pétrole russe.
        Avant d’attaquer l’Ukraine, fin 2022, Poutine avait organisé et signé une trentaine d’accords d’investissement avec l’Inde, dont un concernant Rosneft pour la fourniture de ~ 2 M de tonnes de pétrole brut à Indian Oil, et plusieurs autres accords (pétrole, produits pétroliers, GN et GNL).

  22. claude FAUCHET dit :

    les marins sont des gens formidables félicitations pour votre action

  23. vrai_chasseur dit :

    Les cargos chinois et russes se signalent avec des petits messages sur les bases de données maritimes spécialisées :
    ils indiquent le port de chargement et de déchargement, la nature du fret, la nationalité de l’équipage et mettent la mention « pas de lien avec Israël » (« No link to Israel »)
    http://t.me/infantmilitario/118273
    C’est avec ces infos qu’on sait que le Marlin Luanda transportait du naphta russe chargé depuis le port marocain de Jorf Lasfar vers Singapour.
    Avant le Marlin Luanda, le pétrolier Achilles avait chargé du brut russe à Oust-Louga vers l’Inde (NB : Oust-Louga devait être le port terminal côté russe de Nord Stream 2). Il avait bien mis sa petite mention « pas de lien avec israël » comme il faut ( http://twitter.com/Fichtenmoped79/status/1751569858871881946/photo/1 ) mais il a quand même pris un missile houthi, qui l’a manqué de peu.

    2 occurrences parmi d’autres qui démontrent qu’être russe ou chinois pour se dédouaner vis-à-vis des houthis, ça ne marche plus.
    D’une certaine façon, les frappes US + UK les ont débusqués, comme elles débusquent les petits trafics maritimes. En frappant tous azimuts les houthis s’exposent, ils fournissent des motifs pour prendre des frappes à leur tour.

    • Howk dit :

      « En frappant tous azimuts les houthis s’exposent, ils fournissent des motifs pour prendre des frappes à leur tour. »

      @Vrai Chasseur, bonsoir.

      Il n’est pas dans l’intérêt des Américains, Anglais et Européens de s’engager frontalement contre un mouvement nationaliste houthi. Ils peuvent striker des sites de lancement et des entrepots, voire cibler des racailles locales. En revanche, ils ne tomberont pas dans le piège d’une intervention militaire officielle, qui galvaniserait des islamistes radicaux dans leur quête de conflit total polarisé.

      A moyen terme, des nations arabes subissent plus que l’occident et plus qu’Israel. La temporisation occidentale répond peut-etre à une volonté de laisser des islamistes assumer entre eux la grandeur de leurs inconsequences. Le prix des assurances maritimes explose, les delais logistiques aussi. Qui obtient walou au lieu de plus cher et plus tard dans cette histoire ?
      – Le Canal de Suez en Egypte représente une valeur de PIB pas vilaine.
      – Moins d’escales dans la région, si moins de navires. Effet domino main invisible d’Adam Smith dans l’autre sens, pour des localités qui vivent du transit maritime directement et indirectement.
      – Modification des discussions entre sunnites et chiites à propos de la guerre civile au Yemen. Pour un lendemain mutuellement profitable ? Les houthis ne sont pas tous les Yemenites… bonjour l’ambiance.
      – Une augmentation drastique du coût des assurances maritimes suggère une négociation à la baisse des matières premières, sans compensation complète . Qui profite le plus de ses exportations par Suez ? L’OPEP et la Chine… plus fortement que l’occident dans les repartitions d’activités à l’origine des PIB de chacun.

      Qui va le plus subir à T+2 ? Tout ça pour dire qu’après les eternels griefs après l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, le Sahel, les occidentaux auront bientôt moins envie de frapper que d’autres qui subiront vraiment les effets du combat islamiste: les musulmans.

      Avis personnel réfutable, bonne soirée.

      • vrai_chasseur dit :

        @Howk
        – Oui les US se sont ouverts une option de frappe mieux légitimée (la frappe houthi n’est pas liée à Gaza mais au fait que le navire soit géré par JP Morgan UK) – mais ils n’ont pas intérêt à le faire et le savent parfaitement, ce serait ouvrir la boîte de Pandore.
        – En cas de frappe US, les pays musulmans sunnites seraient trop contents de rester dans l’ambiguïté et de voir le problème houthi (et surtout iranien derrière) géré à leur place. Une raison de plus pour l’administration Biden de ne pas servir d’idiot utile porte-flingue, d’autant qu’un conflit plus ouvert dans la région est déjà un sujet hautement inflammable de la campagne présidentielle américaine.
        – En réalité, l’attitude attentiste de l’occident tout entier est plutôt un calcul pour obliger les pays arabes sunnites à sortir de l’ambiguïté. Le jeu géopolitique global est plutôt qui poussera l’autre dans le dos et le forcera à agir. En d’autre termes plus fleuris, quand ça sent le gaz dans le coin, personne n’a envie d’être le premier à craquer une allumette pour y voir clair.
        – Au Yemen, en fait on devrait dire Ansar Allah et pas « les houthis »…effectivement tout le monde au Yemen ne se sent pas houthi, il est bon de le rappeler.
        -Israël devient une source de dérapage incontrôlé pour les américains dans la région. Netanyahou a de plus en plus de mal à garantir aux américains qu’il contient les extrêmes avec qui il a dû se coaliser pour gouverner. Ultraorthodoxes et extrême droite israélienne rivalisent de surenchère auprès d’une opinion israélienne traumatisée et le « vidage » de Gaza n’est plus un sujet tabou pour eux.
        – le PIB du canal de Suez est important, certes. Mais l’Egypte a plutôt l’oeil rivé sur les frère Mu au Yemen, cherchant à tous prix à éviter une coagulation fréristes / houthis (qui ne sont pas sunnites, là aussi li faut le rappeler). Et pour les revenus du canal, l’Egypte se dit que les grandes compagnies mondiales d’affrètement maritime ont autant besoin du canal qu’elle, peut-être même plus…

    • HMX dit :

      @vrai _chasseur
      infos intéressantes.

      Etant donné que les Houthis semblent se baser sur les mentions des bases maritimes spécialisées, et notamment cette mention (moralement très discutable…) du « no link to Israel », il serait intéressant que tous les navires transitant en Mer Rouge affichent cette mention, quels que soient par ailleurs leurs liens avec Israël. Histoire de semer le doute et de compliquer le travail de ciblage des Houthis…

      Un cran plus loin, on peut aussi se demander si les services israéliens, qui disposent des moyens nécessaires, ne pourraient pas pirater ces bases de données maritimes qui autorisent de façon totalement cynique ce type de mention « no link to Israel », en affichant justement un port de départ ou de destination en Israël pour des navires transportant des marchandises en lien avec des pays alliés de l’Iran. Ces navires se retrouveraient alors délibérément ciblés par les Houthis… et même si la ruse ne fonctionnait pas, cela ajouterait à la confusion et à la difficulté pour les Houthis de mener un travail de ciblage cohérent avec leurs intentions.

    • Franchouillard dit :

      J’apprécie cette mention « no link with Israel ».
      Bientôt on aura « no link with USA », confirmation que l’on n’est plus au 20ème siècle.

  24. Stakhan Vada dit :

    Bravo à nos marins.

  25. Sutura dit :

    Le droit des mers existent qui autorisent aux navires de tous les pays de circuler librement, sans entrave aucune, dans les eaux maritimes internationales.
    Ce droit doit être respecté partout pour qu’une entrave ne soit faite aux navires commerciaux. Toute attaque contre un navire battant pavillon d’un pays est une attaque, une atteinte à la souveraineté de ce pays (cf. aux principes d’extra-territorialité).

    Un cargo français ou américain navigant dans les eaux internationales ou même en rade dans les eaux territoriales du Yémen est considéré comme territoire français ou américain et donc inviolable fut-il même que sa cargaison soit israélienne. Idem pour les aéronefs.
    Ce détroit de Bab El… est une zone maritime internationationale.
    Aux yéminites de comprendre cela. Les raids en territoires yéminites par la coalition internationale se justifient amplement aux regards du droit international.
    Nous souhaitons que les yéminites permettent que les transports maritimes reprennent dans la zone surtout que ces navires transportent du frêt civil et non militaire. Paix au Yémen et dans toute la région.

    • Oui mais non dit :

      Il y a une différence entre le Yémen en tant que pays et les rebelles Houthis (soutenus par l’Iran) qui contrôlent une partie de son territoire.

  26. Mica X dit :

    Un jour ces imbéciles vont avoir une marée noire sur leur rivage, à eux d’en expliquer les bénéfices aux pêcheurs locaux.

  27. Zorro dit :

    BALANCER DES MISSILES SUR DES NAVIRES DE COMMERCE cela merite une riposte jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent et présente des excuses ou la destruction totale .

  28. CondericheRacailledePauvre dit :

    Perso, je pense qu’il y a une belle opportunité pour l’Europe de s’accorder avec la Chine sur la question du passage de la mer rouge, l’intérêt commun est évident. Mais pour ce faire, il ne faut pas participer à l’opération anglo-saxonne « gardien de la grossesse de mes couilles » .. et tiens c’est exactement l’écueil que Macron a esquivé. Pas si con que ça la France quand même…

  29. Vinz dit :

    « le pétrolier Marlin Luandan battant pavillon des Îles Marshall »
    On attend donc une frégate des îles Marshall en Mer rouge. Ou un envoi de facture.

  30. lxm dit :

    Ce problème Houthi ne sera pas résolu avant que celui qui les arme, leur parrain, l’Iran théocratique, ne chute.
    L’Iran est derrière les Houthis, le Hamas de Gaza, le Hezbollah du Liban, le Assad de Syrie, et moults milices d’Irak.