Le président Biden promet des représailles après la mort de trois militaires américains en Jordanie

En mars 2016, dans le cadre de la lutte contre l’État islamique [EI ou Daesh], les forces américaines installèrent une garnison à Al-Tanf, localité qui, située dans le sud de la Syrie, était alors stratégique étant donné que son contrôle permettait de verrouiller l’axe Damas-Bagdad, d’empêcher d’éventuelles infiltrations jihadistes en Jordanie et, accessoirement, d’assurer la formation de rebelles syriens.

Depuis, le califat auto-proclamé par Daesh a été défait. Pour autant, n’ayant pas perdu son importance stratégique, la base d’Al-Tanf est toujours contrôlée par les troupes américaines. D’où les attaques régulièrement lancées contre elle par les forces syriennes et les milices affiliées à l’Iran.

Cela étant, pour assurer le soutien de leurs forces déployées à Al-Tanf, les États-Unis ont établi la base logistique « Tower 22 », située en Jordanie, à moins d’une dizaine de kilomètres de la frontière syrienne. On ne sait que très peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’elle abriterait environ 350 militaires américains… Et que l’on peut aisément la trouver sur Google Maps [avec une photographie satellite en prime…]

Or, le 28 janvier, cette base a été visée par un drone kamikaze [ou munition téléopérée, MTO]. Selon l’US Centcom, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, trois militaires ont été tués. Et au moins trente-quatre autres ont été blessés, dont huit ont dû être évacués. Ce bilan est susceptible d’être revu à la hausse, a-t-il précisé.

Depuis le 17 octobre, les forces américaines et celles de la coalition anti-jihadiste [opération Inherent Resolve, OIR] ont été visées à 150 reprises en Irak [60 fois] et en Syrie [90 fois] par des milices affiliées à l’Iran. L’attaque contre la base Tower 22 est la première du genre en Jordanie.

Il n’est pas impossible qu’elle soit aussi une réponse aux récentes frappes effectuées par la Force aérienne royale jordanienne contre des trafiquants de captagon [une drogue de type amphétamines] en Syrie. La semaine passée, Damas, qui tire de gros profits de ce trafic, a dit estimer que « de telles opérations militaires ne sont pas justifiées » tout en assurant vouloir « éviter d’attiser les tensions et de nuire à la poursuite du rétablissement » de ses « relations fraternelles » avec Amman.

Quoi qu’il en soit, le président américain, Joe Biden, a promis des représailles contre les responsables de l’attaque contre la base Tower 22.

« Aujourd’hui [28 janvier], l’Amérique a le cœur lourd. La nuit dernière, trois militaires américains ont été tués, et plusieurs blessés, dans une attaque de drone sur nos forces basées dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne. […] Nous savons que cela a été mené par des groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran opérant en Syrie et en Irak », a déclaré M. Biden. « N’ayez aucun doute : nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons », a-t-il ensuite assuré.

« Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre les États-Unis, nos troupes et nos intérêts », a affirmé Lloyd Austin, le chef du Pentagone.

Après avoir affirmé que l’attaque ayant visé les troupes américaines n’avait pas eu lieu en Jordanie mais à Al-Tanf, le gouvernement jordanien a finalement condamné la frappe contre la base Tower 22, par la voix de Muhannad Mubaidin, son porte-parole. Et de rappeler que la coopération militaire avec les États-Unis porte essentiellement sur les opérations de contre-terrorisme et de sécurisation des frontières.

« La Jordanie continuera à lutter contre le terrorisme et la contrebande de drogues et d’armes à la frontière syrienne. Elle affrontera avec fermeté et détermination quiconque tenterait d’attaquer la sécurité du Royaume », a-t-il affirmé.

Reste à voir qui est derrière cette attaque… Via Telegram, la « Résistance islamique en Irak », qui fédère plusieurs groupes armés alignés sur les intérêts iraniens, a revendiqué des frappes contre « trois bases en territoire syrien », dont celles d’Al-Tanf et de Rukban. Et, de son côté, Téhéran a décliné toute responsabilité. C’est un « conflit entre les États-Unis et les groupes de ‘résistance’ dans la région », a fait valoir la diplomatie iranienne.

Ces dernières semaines, les États-Unis ont répliqué aux attaques contre leurs troupes en Irak et en Syrie en frappant ponctuellement des milices pro-Téhéran et des positions de la force al-qods, une unité des gardiens de la révolution iraniens. Probablement qu’ils en feront de même après celle ayant visé la base Tower 22, étant donné qu’il est hors de question pour eux de s’en prendre directement à l’Iran.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    Il y a un changement d’échelle dans le bilan : trois morts et de nombreux blessés graves devant être évacués, c’est beaucoup plus que d’habitude. Cela va probablement entrainer un changement d’échelle dans la riposte US. Il n’y aura peut-être pas de frappe en Iran mais je vois bien une frappe massive contre des installations de pasdarans en Syrie.

    • rainbowknight dit :

      Une déclaration pour l’opinion publique américaine. Pour le reste des « représailles » plus discrètes conduites avec des proxies favorables aux US. Ne pas effrayer tous les alliés mais une activité surmultipliée dans le champ de l’invisible…..

  2. lxm dit :

    Un jour, faudra bien la faire cette guerre contre l’Iran. On tourne autour depuis si longtemps.
    Si la théocratie iranienne disparaissait, le moyen-orient serait radicalement changé.

    • albatros dit :

      Les Etats Unis pourraient prétexter ces attaques continues des séides iraniens houtis (difficiles à arrêter/neutraliser car implantés dans une population) pour bombarder les casernes du Hezbollah à Téhéran (qui elles sont difficilement défendables par les iraniens)
      Ce n’est pas le peuple iranien qui s’en plaindrait, loin de là.
      Une caserne par mort ou blessé US
      le message ainsi passerait mieux pour la suite
      En même temps quelques GBU perdues sur les usines nucléaires connues ou supposées.
      Biden pourrait ainsi présenter une image très différente de celle qu il a auprès de son peuple avant les élections

    • Xos dit :

      @lxm Vu les résultats et conséquences des précédentes guerres dans la région, vous n’avez visiblement toujours rien compris.

    • rainbowknight dit :

      Conduite depuis des décennies mais pas d’une manière aussi visible et médiatique qu’une action militaire d’ampleur…..
      Les conséquences sont dramatiques pour le peuple iranien en premier lieu et pour le reste du monde également.

    • BRAVO CHARLIE dit :

      Certes, mais le Hezbollah tient pointé sur Israël 100000 à 200 000 missiles/roquettes (suivant les sources) prêts à servir si l’Iran est attaqué …

    • LEONARD dit :

      @lxm
      En fait, l’Iran est en guerre contre nous depuis la Révolution des mollahs de 1979.
      C’est ce qui fait que nous avons été déclarés Petit Satan et que nous avons connu des attentas meurtriers en France, au Liban, des prises d’otages successives. N’oublions pas les prêches enflammés à notre encontre de la part d’un régime dont la duplicité avec l’Occident (voir le cas du nucléaire) est constante.
      Mais nous feignons de ne pas le comprendre par couardise. Pour nos gouvernants, l’Ira, c’est comme le mur de la dette, on le met sous le tapis pour le prochain gouvernement….

      • Le Spadassin dit :

        @LEONARD
         » En fait, l’Iran est en guerre contre nous depuis la Révolution des mollahs de 1979.
        C’est ce qui fait que nous avons été déclarés Petit Satan et que nous avons connu des attentas meurtriers en France, au Liban, des prises d’otages successives.  »

        Léonard omet quelques vérités sonnantes et trébuchantes au sujet des sanglantes représailles contre la France, juste après la Révolution iranienne qui amena au pouvoir, dans un avion d’Air France, l’ayatollah Khomeini qui séjournait en région parisienne depuis des années…
        A l’origine…le Shah d’Iran qui souhaitait développer l’énergie nucléaire dans son pays, avait avancé des sommes pharamineuses -toujours avec « PH », même si cela doit décoiffer le forcené correcteur qui sévit sur ce site -, de l’ordre de plusieurs milliards de francs de l’époque, aux entreprises françaises du secteur avec la bénédiction de l’Etat d’alors…
        Après la rupture des relations avec nos ex-amis les ayatollahs de Téhéran…ces derniers ont réclamé le remboursement de la dette française. Paris fit la sourde oreille en opposant une fin de non-recevoir en s’imaginant que Téhéran finirait par se lasser de réclamer son dû.
        Puis, de menaces, les ayatollahs passèrent aux actes avec la succession de sanglants attentats contre nos soldats au Liban, notamment, à l’encontre de nos intérêts économiques et tutti quanti…
        Finalement…après de trop nombreuses victimes françaises…Paris, toute honte bue, finira par rembourser , jusqu’au dernier centime des intérêts, le colossal emprunt accordé par l’ex-shah Reza Pahlavi au temps de sa splendeur…
        * Le Spadassin n’invente rien…tout ceci est facilement vérifiable pour qui veut bien se donner la peine de chercher un peu, avant d’écrire n’importe quoi de préférence…

        • Courmaceul dit :

          Ramener en 2023 les relations France-Iran au seul dossier Eurodif, c’est un peu court.

        • LEONARD dit :

          @spadassin
          Et donc, il est légitime de régler un différend commercial à coups d’attentats contre des innocents ??
          Ca en dit long sur l’idéologie iranienne et de ceux qui la propagent.

        • vno dit :

          Vous oubliez la liste de cible fournie à Action directe ? Encore que la, il peut y avoir un doute sur le véritable donneur d’ordre étranger ?

        • Desty dit :

          Votre com est indéfendable, vous êtes un soutien du terrorisme international, rien de moins. Vous parlez d’un accord qui a été signé avec le Shah pas avec les islamistes haineux et sanguinaires qui l’ont déposé par la force des armes. D’autre part, un régime politique étranger qui vient, en France, assassiner des citoyens innocents pour faire valoir ses vues n’est pas un régime ami, loin de là. Il serait peut-être temps de rétablir la parité, depuis 40 ans que dure notre discorde, et d’aller à Téhéran assassiner plein d’innocents pour faire valoir nos vues ?
          Que Georges Besses repose en paix: il ne se mêlait pourtant pas de politique…

      • Mémoire courte dit :

        LEONARD : vous vous plaignez de l’Iran ? que ne faites-vous pas les mêmes constats, en bien pire , avec nos chers amis du Qatar et d’Arabie Saoudite et leur influence directe sur des millions de sunnites installés en France et dont 20 000 au moins sont des fichés S ! et les 300 + morts civils français des attentats et divers assassinats, ça passe à la trappe aussi ? Vous êtes le prototype même de l’indigné sélectif.

        • LEONARD dit :

          @Mémoire courte
          Contrairement à vous, je fais une différence majeure entre des états qui se contentent d’influences néfastes et ceux qui réalisent ou sous-traitent des attentats contre nos concitoyens, civils ou militaires.

      • Aymard de Ledonner dit :

        @Léonard. La réponse que vous fait le spadassin est tout à fait exacte. Donc il faut distinguer la période années 80 du reste dans nos relations avec l’Iran.
        Evidement ce ne sont pas nos amis mais avec l’accord signé par Obama, il y avait un potentiel de normalisation. L’Iran pouvait espérer un développement économique et il y avait des inspecteurs de l’AIEA qui se baladaient partout en Iran dans les installations nucléaires iraniennes.
        Real Stable Genius, avec le coté visionnaire que chacun lui connait, a jeté cet accord à la poubelle et les européens, par lâcheté n’ont pas tenté de le faire vivre. Donc l’Iran est maintenant un pays du seuil. Pour cette raison il n’y aura jamais d’intervention en Iran. Et il est fort probable que les US ont fait comprendre aux israéliens qu’ils devaient oublier les rêves de bombardements.
        Les iraniens ont du combustible, probablement déjà suffisamment enrichi, et ils ont probablement bénéficié des conseils nord-coréens, donc en cas de bombardement ils en profiteront pour réaliser leur premier test en expliquant qu’ils sont attaqués….

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Iran est maintenant un pays du seuil. Il n’y aura pas de guerre sur le sol iranien. Je pense que les US ont dû faire comprendre aux israéliens que des bombardements étaient à éviter.

    • Rémi dit :

      Ou on pourrait arréter de leur dire que l’on veux les virer du pouvoir.
      Ca serait bien aussi d’apprendre à nous occuper de nos oignons et pas de ceux des autres.

  3. Bob dit :

    L’oncle Sam ne fera pas grand chose mis à part des bombardements ponctuels surtout avant une élection.

    • albatros dit :

      Par contre si Trump est à nouveau élu…comme par hasard il n’y aura plus aucune attaque dans la région contre les Etats Unis.
      Les iraniens ne sont pas fous, ils tâtent le terrain face à Biden
      Donc je serai à la place de Biden, je ferai comme Trump : liquider un haut responsable iranien (en Iran s’il le faut) et basta

  4. PHILIPPE dit :

    Irak, Syrie, Mer Rouge et maintenant Jordanie…….

    • Asterix dit :

      Pour les JO, faudra penser à installer des Aster 30 à Paris et envoyer en mer Rouge, un soum avec un max de M51…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « un soum avec un max de M51… » Si on décrypte vos sibyllins propos vous envisagez de transformer en son, lumière éblouissante et chaleur torride Sanaa, Téhéran, Ispahan, Machhad ou Tabriz si un attentat a lieu aux J.O. de Paris? Vous n’y allez pas de main morte!

        • Asterix dit :

          « ou Tabriz ». Pas du tout. ET Tabriz ! Que voulez-vous qu’ils nous fassent après une telle correction ? Tout le monde rigole de la France, il est temps de rigoler à notre tour ! Aux armes, citoyens !!!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Tout le monde rigole de la France, » Après vous avoir lu le « monde » va avoir une congestion de la rate! Vos propos vont vraiment nous faire passer pour les derniers des cons!

        • vno dit :

          Il y a une expression chez les marins : « trop fort ne manque jamais »

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Il y a une expression chez les marins : « trop fort ne manque jamais » Ce qui prouve que c’est une manie chez eux ce besoin de faire des phrases!

  5. Le Spadassin dit :

     » Probablement qu’ils en feront de même après celle ayant visé la base Tower 22, étant donné qu’il est hors de question pour eux de s’en prendre directement à l’Iran.  »

    Pourtant…cette fois-ci la ligne rouge a été allégrement franchie par l’Iran et/ou ses sicaires…La puissante armada US qui croise dans les eaux de la région – avec les innombrables bases disséminées partout au Proche-orient – va-t-elle enfin montrer de quelle bois, de sequoia, elle se chauffe…et s’en prendre directement aux enturbannés de Téhéran ?
    L’insoutenable suspense est à son comble…avec un old Joe en pleine campagne pour sa réélection en novembre… Mais il semble bien que l’étoile de old Joe le sheriff de la Maison-Blanche ne brille plus de mille feux et n’impressionne plus grand monde…

    • Le Spadassin dit :

      * Rectif avant le passage du petit correcteur appliqué : de quel bois…elle se chauffe…
      Errare humanum est, perseverare diabolicum…

      • I shot the sheriff dit :

        Il y avait aussi « sheriff », qui s’écrit « shérif » en français (l’Académie admet aussi « shériff »).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @I shot the sheriff………… version « Eric »
          https://www.youtube.com/watch?v=izUusaToBCM
          Version « Bob »
          https://www.youtube.com/watch?v=Qfs-ui_a4AQ
          A savourez sans modération!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « savourer! »

        • Le Spadassin dit :

          le Spadassin est, aussi, un véritable  » westerner « …qui porte sur vestes et chemises des écussons  » County Sheriff  » ou Deputy Sheriff »… ou encore  » City Marshal »…
          Pour ma part, je n’ai encore jamais vu un insigne  » Shérif  » ni même  » Shériff « … – cette fonction n’ayant, d’ailleurs, aucun équivalent en France…de même que  » City Marshal  » …encore que cette dernière fonction puisse s’apparenter à celle de …policier municipal…
          * Si la querelle persiste…nous pouvons la vider dans un gunfight à la sortie d’un saloon de Main street du côté de Tombstone la bien-nommée… LOL…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « LOL… » Euh………………..oui, effectivement! Faites attention un fil de cuivre doit être……..dénudé!

          • I shot the sheriff dit :

            La fonction de shérif du comté (« County Sheriff ») américaine est en effet peu transposable en France, mais dans l’Angleterre médiévale celle de « shire reeve » (titre qui évolua en « sheriff ») pouvait être comparée à celle de bailli.
            Le rôle des shérifs en Grande-Bretagne n’a plus grand chose à voir avec celle du shérif de Nottingham qu’affrontait le légendaire Robin Hood, mais la fonction y existe toujours.

    • joe dit :

      C’est surtout que la fabrication et l’usage de drones de plus en plus gros est en passe de devenir abordable logistiquement parlant. Avant pour bombarder une base, il fallait soit de l’artillerie (donc s’approcher), des missiles fabriqués par peu de monde ou de l’aviation. Éventuellement des voitures kamikazes. Vu que toute la région est une poudrière depuis même bien avant l’arrivée des US, il est très facile pour les belligérants de réaliser des attaques non signées, régulièrement et avec très peu de risque en retour, sauf si l’agressé à une certitude quant à la provenance réelle. Cela pourrait tout aussi bien être les russes qui trouvent que les allumettes jetées pour faire flamber la mer rouge n’ont pas eu l’effet escompté…

    • KL42 dit :

      Quelle est la justification de la base de Al-Tanf en Syrie. Ni l’ONU, ni la Syrie n’ont donné mandat aux US pour occuper cet endroit, donc la présence US en territoire Syrienne est d’après les LOIS INTERNATIONALES illégales.
      L’Irak état indépendant et souverain reconnu par l’ONU demande depuis des années l’évacuation des troupes US de sont sol car d’après le gouvernement de cet état elles attisent la haine et empêchent la résolution des problèmes de ce pays. Problèmes créer par l’invasion du pays par les même US il ne faut pas l’oublier.

      Bon après qui aujourd’hui se soucis du droit international de nos jours apparemment pas les US.

      • O'Ftalmo dit :

        Ça pique un peu.
        Il est bon de se soucier des lois internationales, mais se soucier de l’orthographe est appréciable aussi.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les US sont en Irak avec l’accord du gouvernement irakien. Merci de nous indiquer quand leur départ a été demandé.
        Concernant la Syrie, elle n’a pas de gouvernement reconnu donc pouvant donner une autorisation ou s’opposer légalement à une présence US.
        Assad n’a pas plus de légitimité que les kurdes. Il est juste le chef de guerre local le plus puissant. Donc l’absence d’accord d’Assad ou son opposition à quelque chose qui se passerait en Syrie est sans objet.

      • Vincent dit :

        C’est clair, les mecs ont des bases non voulu par les pays en question, mais ça c’est pas gênant, c’est pour faire le bien, on entraine les rebelles et comme tout le monde le sait depuis Starwar les reubelles c les genty !

        Quand à attaquer l’Iran, ah c’est sûr, c’est un conflit qui sera « victorieux » à l’image des précédentes interventions US, donc ça penche entre évacuation en catastrophe ou déstabilisation régionale voir mondiale pendant 20 ans.

        C’est bien de toujours montrer l’autre du doigt, mais à un moment quand c’est tu est toujours impliqué dans des conflits faut savoir se remettre en question 🙂

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à attaquer l’Iran….

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », pas le verbe « voir ».

          Déstabilisation régionale, voire mondiale.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Bon après qui aujourd’hui se soucis du droit international de nos jours apparemment pas les US. » Et ne parlons pas d’un pays qui en envahit un autre en essayant de faire croire qu’il ne s’agit que d’une « opération spéciale »! Et pourtant ce pays est lui aussi reconnu par l’O.N.U.! Ah cette indignation……………………sélective!

      • Fred And Co dit :

        La bonne blague. Ce ne sont pas ces mêmes Irakiens qui appelait à l’aide l’occident après l’avènement de Daesh ?. C’est comme au Mali, des dirigeants apeurés qui appellent en urgence au milieu de la nuit pour que les Français viennent sauver leurs petites fesses de Malien, car les islamistes ne sont qu’a quelques heures de route de Bamako, et qui une fois le travail effectué se disent que tout compte fait, cela serait mieux si les Français n’étaient pas là. D’autant plus que ces Français ont quelques exigences en terme de démocratie et de respect des droits de l’homme. Ce qui est très loin d’être la priorité des gouvernements africains et des différentes juntes tribales qui sont au pouvoir sur quasiment tous ce continent.

    • albatros dit :

      ça dépend surtout de la réaction de Biden
      S’il fait comme Trump et liquide quelques hauts responsables iraniens directement ou envoie quelques Tomhawaks sur les casernes Hezbollahis de Téhéran par exemple, juste avant les élections US cela va bien emm… Trump.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « e sheriff de la Maison-Blanche ne brille plus de mille feux et n’impressionne plus grand monde… » Le gonze qui vous explique le goût de l’omelette avant même d’avoir cassé un œuf, un tel talent divinatoire mérite d’être souligné!
      Petit rectificatif j’aurais du écrire « Chả trứng thịt » et non omelette!

      • Vert-de-gris dit :

        C’est de l’omelette aux prunes ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est de l’omelette aux prunes ? » En cuisine asiatique la sauce aux prunes est assez usité mais la réussite d’une bonne omelette est assurée dans une poêle en………………………..cuivre!

    • didixtrax dit :

      le dernière fois que les US s’en sont pris à l’Iran en assassinant courageusement Qasem Soleimani, la réplique publiquement revendiquée des Iraniens a fait quelques « commotionnés » mais ça aurait pu être pire selon les commotionnés eux-mêmes :
      https://www.youtube.com/watch?v=3yNvI5vJ0Y0
      (lien piqué ici https://simplicius76.substack.com/p/sitrep-12824-us-troops-suffer-fatalities ; son analyse en creux des non-dits explique peut-être le « hors de question de s’en prendre directement à l’Iran »)

    • Gustave Rambo dit :

      Les USA ne sont plus rien que des vélléitaires, des rouleurs de mécanique, des Hollywoodiens, incapables d’agir fortement tant ils ont pris de gros coups à chaque fois qu’ils ont essayé depuis 50 ans .. ils montrent des muscles mais c’est de la gonflette.

  6. vno dit :

    Un drone depuis la Syrie ? Opération sous faux nez, mais Russe pour envenimer les choses coté Iran pour les soulager en Ukraine ?

  7. VinceToto dit :

    Y a t’il un seul pays musulman voulant des représailles contre l’Iran ou liés après cette attaque? Un pays à part ceux du bloc occidental/Israël?
    ?
    C’est dans des moments comme ceux la que l’on est sensé ressentir qu’il y a peut être un gros problème stratégique d’image par rapport au reste de la planète.

    • S&C dit :

      On peut être sensé ou insensé selon que l’on est plus ou moins en possession de ses facultés mentales, mais concernant ce qu’on est supposé discerner, on écrira qu’on est censé ressentir qu’il y a peut-être un gros problème.

    • beber dit :

      Si on doit attendre que un quelconque des pays arabes affirme qu’il faut lancer des représailles sur l’Iran ou alliés pour le faire…
      Quant à l’image…

    • joe dit :

      Citation : « Un pays à part ceux du bloc occidental/Israël? » Et bien une bonne partie de l’Irak, l’Arabie Saoudite et tous ceux qui ne portent pas dans leur cœur les chiites Iraniens. Cela fait juste 1000 ans qu’ils se mettent dessus entre tribus et coalitions diverses. Le problème stratégique n’est pas plus grave qu’il y a 50 ans. Il y aurait vrai problème stratégique si tous les pays du golfe s’unissaient pour ne parler que d’une seule voix… Cela ne risque pas d’arrivé prochainement, avec un Iran qui se dirige vers la possession de l’arme nucléaire et les autres pas… encore. Pour info, factuellement l’Occident est le dernier de leurs soucis, le pétrole à apporter richesse et prospérité à toute la région. Ces pays ne sont pas devenus riches en simplement conduisant des voitures luxueuses dans le dessert, mais bien en commerçant avec l’Occident… 🙂

      • VinceToto dit :

        « et les autres pas »
        Le Pakistan a des armes nucléaires mais ce n’est pas l’Iran qu’il menace.
        Au cas ou vous ne vous en seriez pas rendu compte les Talibans et l’Iran, ennemis naturels, ont des ennemis en commun (et des amis en commun). Idem Hamas vs. Hezbollah, etc., etc. .
        Ce n’est plus la situation d’il y a cinquante ans, ni même dix. Les USA qui ont déjà sauvé la Chine de l’effondrement économique et politique grâce aux sanctions anti-Russie tout en sauvant la Russie de sa léthargie, me semblent encore sur le point de sauver leurs ennemis d’eux même.

        • Momo dit :

          « Les USA qui ont déjà sauvé la Chine de l’effondrement économique et politique grâce aux sanctions anti-Russie … »

          Là on est au-delà de la cancel culture, du fake ou du complot.
          Le phentanyl déjà? (Depuis que j’ai vu le verbe parafer je mets des ph partout en phrançais).

      • Entremet dit :

        Conduire une voiture dans le « dessert », c’est pratique pour aller visiter sur le « flan » oriental.

    • speedbird101A dit :

      @ Vince Toto……et bien si il y a un pays à qui ça botterais vraiment de voir les Perses se prendre une dérouillée ,je dirais le Pakistan sans aucun doute…

      • Desty dit :

        J’ai cru comprendre que leur iranophilie baissait en ce moment… apparemment l’Iran s’est autorisé des frappes unilatérales contre leur territoire récemment, à la manière du grand Satan américain…

    • vrai_chasseur dit :

      La guerre Iran-Irak de 1980-1988 a fait au moins un demi-million de militaires tués dans chaque camp, autant de blessés de part et d’autre, et encore autant de victimes civiles de part et d’autre.
      Entre musulmans chiites et sunnites, quand on s’entretue c’est en masse avec le million comme unité de compte.
      Aujourd’hui aucun pays musulman sunnite ne voudra afficher publiquement une volonté de représailles contre l’Iran. Mais beaucoup seraient ravis si l’Iran prenait de grosses claques.

    • Brothers in arms dit :

      évidemment que oui ! l’Arabie Saoudite en tête, le Qatar aussi …les Saoudiens rêvent de la destruction de l’Iran et font tout pour la précipiter

    • PK dit :

      « C’est dans des moments comme ceux la que l’on est sensé ressentir »

      censé. On est censé, ce qui a du sens, sauf pour les insensés qui sont censés ressentir : ceux-là sont alors sensés.

  8. Clavier dit :

    L’Empire s’est étendu en miltipliant ses bases et ses alliés et va forcément contre-attaquer…..
    L’Occident n’est pas sorti de l’auberge …….

  9. Tonton dit :

    Donc les USA ont installés une base militaire en Syrie comme ça !!!
    Ils font vraiment ce qu’ils veulent quand même c’est dingue ça.
    Au passage, le bordel qui règne au MO est justement LE résultat de la politique étrangère US, souvent du à l’intervention militaire qui fut illégale en 2003 mais bon, comme je l’ai dit, ils font ce qu’ils veulent. Décident qui est bon et qui est méchant.
    Attention, cela n’enlève rien à l’absurdité et la dangerosité des Iraniens qui justement profite du chaos engendré par les américains pour contribuer à nuire à la région.

  10. appolo dit :

    J’espère qu’il y aura une réponse forte, l’iran dépasse les bornes et ils serait temps de les remettre au pas. Si les US ne veulent pas attaquer l’Iran directement, qu’ils lâchent au moins la bride aux israéliens, qui en rêvent depuis des années.
    Et encore un grand bravo au responsable premier de ces tensions, trump. C’est lui qui a déclenché la crise en se retirant d’una ccord que les iraniens suivaient à peu près (pas parfait quand même) et qui n’a eu de cesse de combattre l’iran, le pompon ayant été atteint avec la frappe sur soleimani. Un vrai génie ce trump …

  11. aleksandar dit :

    Les US n’ont rien a faire a Al Tanf, territoire syrien,, ni en Irak ou le parlement a déjà voté 2 résolutions leur demandant de partir.
    Qu’ils s’en aillent, ils seront plus utiles sur la frontière avec le Mexique.

    • Matriochka dit :

      Un petit mot sur la Moldavie, la Géorgie,l’Ukraine…? Non? Rien?

      • aleksandar ( troll qui rigole ) dit :

        C’est amusant de constater a quel point la Russie est devenue votre référence de base.
        Puisque la Russie le fait, c’est permis.
        Dangereuse dérive intellectuelle, n’est il pas?

    • rainbowknight dit :

      Tout comme l’Africa Corps en Afrique, vous en conviendrez ! Plus encore les forces invasives de la Fédération de Russie sur les terres voisines d’un pays contraint à la guerre.

  12. JILI dit :

    Il est amusant ce président car ça fait des années que les irakiens veulent qu’ils quittent leur pays, tout comme leur assemblée nationale l’a décidé il y a plus d’un an, de plus l’intervention mensongère américaine en Irak a amené des centaines de milliers de morts dans la population irakienne et l’intégration des militaires irakiens dans les groupes djihadistes, et on ne compte pas le nombre de morts dus à l’occupation américaine dans ce pays. Bref, il faut que cesse dans cette région les intrusions étrangères de tous côtés afin que tous ces pays retrouvent leur autonomie, et surtout que les populations n’aient plus à souffrir des influences de ces intrus qui sont les principaux responsables de tous les maux qui y sévissent, car malheureusement le pétrole et le gaz de cette région les attirent comme des mouches. Regret de dire que j’ai entendu plusieurs ou ex militaires français affirmer à la télévision que 3 morts américains n’étaient vraiment rien par rapport au nombre de morts que les Usa avaient créé eux-mêmes et fait réaliser par d’autres dans la région !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le parlement irakien a demandé le départ des US tout en sachant que cette décision dépendait du gouvernement irakien qui pour le moment ne se sent pas assez fort pour se faire respecter seul face aux milices chiites pro-Iran.
      C’est une attitude hypocrite.
      Pour le moment le gouvernement irakien proteste de temps en temps mais se garde bien de demander le départ des troupes US.

      • aleksandar dit :

        Les partis au pouvoir en Irak sont chiites et n’ont aucun problème avec les milices chiites pro-Ian auxquelles ils appartiennent parfois.

        Le gouvernement ne peut pas forcer les USA puisque les ricains continuent a voler l’argent de la vente de pétrole irakien.

        Aucune hypocrisie donc.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le monde chiite irakien est loin d’être monolithique. En 2022 les partisans de Moqtada al-Sadr ont même affronté les groupes pro-Iran de la coordination.
          Les sadristes étaient alliés aux sunnites et aux kurdes….. Oui le monde est compliqué.

          « Le gouvernement ne peut pas forcer les USA puisque les ricains continuent a voler l’argent de la vente de pétrole irakien. »
          On ne comprend pas trop ce que vous voulez dire. La question est : le gouvernement irakien a t’il demandé aux troupes US de partir?
          Si la réponse est oui alors vous pouvez enchainer et affirmer que les US sont sur place contre la volonté du gouvernement irakien.
          Si la réponse est non alors il faut reconnaitre que les troupes US sont pour le moment un moindre mal pour le gouvernement irakien et qu’il ne souhaite pas leur départ.

  13. TROLL TÜRK dit :

    Le seul et unique but de cette base est de servir à déstabiliser la
    région ,faire travailler les lobbies de l’armement principalement US ,spolier les hydrocarbures syriens et bien sûr influer sur les
    exportations irakiennes et iraniennes ,deux des pays avec les plus grandes réserves .Daesh est la création des US et d’Israël,le résultat de la soit disant intervention de la coalition est clair et net ,division de la Syrie en trois zones ,une chiite,une sunnite et une pour les supplétifs kurdes acquis ,je dirai plutôt rétrocédée à ces derniers par Daesh qui les avait acquis exclusivement aux dépends de l’opposition syrienne,la Russie et l’Iran ne sont bien sûr pas en reste et joue leur propre pièce de théâtre pour profiter de la situation souvent en coordination avec la coalition internationale,tout le reste n’est que blabla pour les moutons .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « aire travailler les lobbies de l’armement principalement US ‘ Toutafait! Il parait que même les Turcs font bosser les lobbies de l’armement U.S. pour moderniser leurs F16! C’est ballot!
      « spolier les hydrocarbures syriens  » Comme la Turquie qui achetait ces hydrocarbures à daesh quand cette dernière se « servait » dans les gisements syriens! Le monde est décidemment bien compliqué!
      « Daesh est la création des US et d’Israël, » Ce qui n’a pas posé de problèmes particuliers à Ankara qui n’a même pas hésité à recruter ses membres pour quelques aventures festives en ………..Lybie!
      « le résultat de la soit disant intervention de la coalition est clair et net ,division de la Syrie en trois zones  » En 4! Ne vous êtes pas appropriés quelques terrains justement vers votre frontière en justifiant ce nouveau tracé des frontières par la lutte contre l’ennemi mortel kurde qui selon vos dires n’avaient comme seul but que la destruction de la Turquie? On remarquera l’étonnante similitude avec Moscou qui justifie son « opération spéciale » en répétant à l’envie que la très sainte Russie était en danger de mort à cause des « ukronazis ». Quelle coïncidence!
      « tout le reste n’est que blabla pour les moutons . » Quelle magistrale conclusion surtout en lisant votre démonstration!

      • dupain dit :

        15.000 morts, 25.000 blessés, 1.5 millions de déplacés entre 2014 et 2022 dans le Donbass.
        8 années de diplomatie qui n’ont rien donné

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « 15.000 morts, 25.000 blessés, 1.5 millions de déplacés entre 2014 et 2022 dans le Donbass. » Chiffres absolument vérifiables et exacts surtout s’ils sont « fournis » par la cellule « communication » du Kremlin! Come celui qui annonçait sur ce même blog que la France avait « génocidé » 2 millions d’Algériens en à peine un siècle!

          • Pldem806 dit :

            Pas du tout. Le colonel Baud cite ces mêmes chiffres dans son bouquin Opération Z.
            Il n’est pas russe et ne fait pas partie du gouvernement russe.

        • Mal de mer dit :

          Ces chiffres, si tant est qu’ils ne soient pas gonflés par la propagande, sont le résultat de la première invasion russe de l’Ukraine en 2014.

          Le Donbass avait voté, comme le reste du pays, très majoritairement pour l’indépendance de l’Ukraine.
          Les Russes ont depuis exercé leur influence néfaste au Donbass en y agitant la frange nostalgique des russophones et en y écrivant la fiction d’une oppression des russophones par le gouvernement de Kiev.

          Selon un scenario bien huilé par les multiples invasions de ses voisins par la Russie depuis plus d’un siècle, les services russes ont suscité, alimenté, financé et armé des mouvements sécessionnistes au Donbass, derrière lesquels ils se sont dissimulés pour envahir cette région en 2014 avec armes, bagages et militaires « volontaires », en faisant passer cela pour une révolte sécessionniste spontanée.

          Les combats qui ont suivi et se sont poursuivis pendant des années entre les milices des « républiques » autoproclamées du Donbass (abondamment renforcées en hommes et en moyens militaires par Moscou) et les forces armées ukrainiennes ont fait des morts de part et d’autre de la ligne de front, militaires et civils.
          En particulier, comme la ville de Donetsk se trouvait à proximité immédiate du front (côté pro-russe) et que les échanges d’artillerie la touchaient immanquablement, la propagande russe a développé le narratif bidon d’une stratégie ukrainienne d’extermination systématique des populations civiles du Donbass, bilans surévalués à l’appui.

          De cesser-le-feu non respectés en trêves rompues, probablement autant par les uns que par les autres (il faudrait se pencher sur les rapports des observateurs de l’OSCE), cette situation de « guerre civile » entretenue par la Russie à perduré jusqu’à ce que Poutine envahisse au grand jour l’Ukraine en 2022, en prenant comme prétexte (un parmi d’autres) de prévenir un prétendu génocide que les Ukrainiens se seraient apprêtés à commettre contre les populations russophones.

      • TROLL TÜRK dit :

        Que t’es ridicule à répéter comme un perroquet la propagande ridicule accusant la Turquie pour le pétrole de Daesh ,il n’y a que des ignares au QI d’huître qui peuvent les gober .Le trafic du pétrole de Daesh est fait encore aujourd’hui par les Kurdes passant par le Kurdistan irakien le mélangeant à leur production et le vendant à l’international dont les principaux acheteurs sont Israël,l’Italie ,la Grèce et d’autres pays occidentaux, l’acheminement fait par la société française Rubis qui est en procès en France et accusée en Italie ,cette société a une filiale en Turquie mais cette dernière n’a aucune responsabilité dans ce trafic ,vas raconter tes salades à des incultes seuls eux peuvent les gober .Quant à la soirée disant invasion de terroirs syriens par la Turquie,il n’y a que hypocrites à deux balles qui peuvent la mort de plus de 40 000 citoyens turcs par les attentats faits par les terroriste kurdes que ton gouvernement comme des dizaines d’autres arment et soutiennent pour spolier la région et bien sûr vendre des armes .Quand on n’a pas de fierté comme chez toi on peut nier tout et dire n’importe quoi .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @troll truc ‘mais pourquoi le préciser nous le savons!) Vous êtes libre de croire à vos conneries mais les diffuser n’en fait pas une vérité et vous le savez bien! (oui moi je vouvoie, question de politesse dont vous devriez en apprendre les bases!)
          « par les terroriste kurdes que ton gouvernement comme des dizaines d’autres arment et soutiennent pour spolier la région » Attention la paranoïa vous guette!
          « et bien sûr vendre des armes » comme la Turquie! A moins que vos F16 soient des…………….tracteurs!
          « Quand on n’a pas de fierté comme chez toi on peut nier tout » Vous avez tellement de fierté que vous avez changé de pseudo! Evitez donc de la ramener surtout en matière de…………………….fierté d’autant plus que vous vous faites passer pour ce que vous n’êtes pas, du temps de @Kaya vous vous êtes pris les pieds dans le tapis (volant?) en déclarant que votre famille était ………………tunisienne! Comme je l’avais fait remarquer à un célèbre « pilote de chasse » sur F16 « volant » sur ce blog être mythomane et mentir ça peut marcher à condition d’avoir une…………….excellente mémoire!
          « et dire n’importe quoi . » Totale maîtrise venant d’un « expert comme vous dans cet exercice!

        • Miroir dit :

          « Nier tout et dire n’importe quoi », c’est ce que vous faites message après message, Kaya.

        • Hans W. dit :

          « Quand on n’a pas de fierté comme chez toi on peut nier tout et dire n’importe quoi  »

          Alors que, quand on est fier et digne comme un Turc, on préfère envoyer des supplétifs en Syrie plutôt que ses propres troupes (ou alors s’enfuir en Europe pour gagner un salaire correct dans une devise correcte) !

          Sacré Kaya, on t’a reconnu avec tes analyses savantes et ton vocabulaire de SEGPA !! 🙂

    • Matriochka dit :

      C’est sûr, jamais la Turquie ne spolierait les hydrocarbures, n’annexerait un territoire voisin (ou pas), n’aiderait les terroristes en les couvrant de son armée… Merci pour ce moment.

      • TROLL TÜRK dit :

        N’essaye pas d’assimiler les actions de l’occident avec ceux de la Turquie mon copain ,nous n’avons pas les moyens valeurs ,toute votre histoire est faite de telles actions et d’inversion des rôles.La France est justement un des principaux acteurs dans la spoliation du pétrole syrien avec la société Rubis qui a des procès au cul pour cela dans ton propre pays ,Lafarge est dans le même sac pour collaboration avec Daesh aussi ,qui arment les séparatistes kurdes pour déstabiliser la région ,qui accueille des millions de réfugiés pour la plupart à ses frais hein copain ?? A qui veux-tu faire avaler tes inversions de rôles ??

        • Matriochka dit :

          Accueille des réfugiés pour les mettre en esclavage pour certains (si,si, pas tous heureusement mais ça se fait) ou pour les utiliser comme arme migratoire et réclamer de l’argent à Bruxelles?
          L’argent du pétrole va essentiellement aux kurdes, et c’est très bien, car ce sont eux le peuple originel colonisé par les turcs entre autres, tout comme Constantinople, Chypre, l’Arménie… et la situation pourrait être reglée si la Turquie ne protégeait pas la dernière poche jihadiste et n’annexait pas une bande de territoire syrien pour faire tampon

        • Matriochka dit :

          Et concernant l’inversion des rôles ou des valeurs, comment appeler quelqu’un qui vit en occident mais crache dessus et défend un pays qui n’hésite pas à nous menacer? Qu’a fait la Turquie pour vous? Rien, sinon vous ne seriez pas là, mais en plus d’être lâche car vous ne retournez pas chez le pays de votre coeur, vous êtes ingrat et/ou un traitre à votre pays d’accueil. Donc les leçons de morale….

        • Sultan-vendeur de pastèques dit :

          « toute votre histoire est faite de telles actions et d’inversion des rôles »

          Alors que, comme chacun sait, Constantinople et Sainte Sophie sont des œuvres turques ! hihihi

    • rainbowknight dit :

      Conclusion les connards radicalisés qu’il nous faut éliminer sans regret n’existeraient pas sans l’intervention des USA et Israël ?
      Les prêches enflammés des fous les plus rageux contre nos sociétés ne sont causés que par la faute d’étrangers à la religion islamique ? Merci de m’avoir enseigné que les fanatiques ne sont qu’une itération récente des soubresauts de l’Histoire….
      Le nouvel efendi peut dormir tranquille les nouveaux « croisés » ne sont pas animés par les mêmes considérations que leurs ancêtres. Heureusement car comment conquérir des territoires nucléarisés ? Les cowboys aujourd’hui pourraient être autrement plus dangereux si Donald revenait faire autre chose que coin coin….

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

      Daesh qui les avait acquis exclusivement aux dépens de l’opposition syrienne.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Avec un trait d’union et sans « t » à « soi ».
      Littéralement : disant de soi-même.

      Le résultat de la soi-disant intervention de la coalition.

  14. Rakam dit :

    Ben de toute façon les Us feraient mieux de ce tirer de ce bourbier …honnêtement leurs intérêts qu qu’ils partagent avec les autorités en place seront bien gardé,simplement tout Boy est une cible,depuis les années Bush junior,et c est pas fini…

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Les US feraient mieux de Se tirer de ce bourbier.

  15. JC dit :

    Quelque soit le pays musulman, il se doit de participer à la conquête de la planète au nom d’Allah. Ce n’est qu’après cette conquête que chiites et sunnites se disputeront l’hégémonie sur le Monde. Dans combien de décennies cela se produira-t-il ?

    • JILI dit :

      Sincèrement les religions avec leurs excès comme les croisades, les tueries d’imposer par la force leurs idées aux autres, l’irrespect et l’avilissement des femmes, comme de ne pas respecter la religion des autres, et pour certaines de se croire l’Élu de DIEU ou ALLAH ou etc., maintenant ça suffit car nous sommes dans le 3ème millénaire, donc aujourd’hui toute personne peut avoir sa propre religion et cotoyer d’autres qui en ont une autre, sans que ça pose un problème à tous. En effet et quelque soit le DIEU en qui on croit, il a créé le monde où domine l’immensité de notre monde et de l’univers et dans cet création gigantesque, il y a un seul fait important pour tous, à savoir la différence à l’infini pour tout, comme elle est déjà entre l’homme et la femme, la nature, la terre, la mer, l’air, l’espace etc. Bref, alors ça suffit les croyances débiles de domination du Monde par sa propre religion qui mettent le Monde à « Feu et à Sang »! Surtout, un bon conseil renseignez-vous bien sur l’histoire des religions car toutes reprennent à leur compte des faits qui ont été inventés par d’autres religions bien plus ancienne, comme la Sumerienne qui était polythéiste et non monothéiste, et a inventé le Paradis, l’Enfer, Noe et le déluge, Abraham et j’en passe, et tout comme leurs livres sacrés, Bible, Coran, Torah ont été écrits des dizaines d’années ou bien des siècles derrière. !

      • Le Spadassin dit :

        @ JILI
        Sur le site d’Opeix360…nous avons, pour nous instruire ordinairement, d’éminents autant qu’érudits historiens, politologues, stratèges militaires…sans oublier quelques divers histrions en tous genres…
        Ne manquait plus dans cet aréopage de Diafoirus pontifiants que la venue d’un savant théologien…c’est chose faite… il ne me reste plus, désormais, qu’à ranger ma Bible dans la naphtaline et méditer autrement les enseignements des Evangiles…

        • Bench dit :

          @Le fadassin : « Diafoirus » , « hitrions », rien que ça! Il faut dire qu’en matière de prétention et de brassage de vent, vous en connaissez un rayon. Cela dit vous auriez pu citer Guignol, et vous inclure dans la liste, ce qui à mon avis aurait été tout aussi explicite.

          • JILI dit :

            Il ne faut pas être froissé ainsi car je sens que vous devez avoir une croyance qui s’estime bien supérieure à celle des autres, et sachez que je perçois votre désarroi. Pour votre bien, je vous conseille de vous informer sur l’hindouisme et bien d’autres croyances, sur les anciennes civilisations de l’Indus et bien d’autres à travers le monde, tout comme celle des Perses ou Iraniens qui ont libéré les Juifs de Babylone avec leur roi Cyrrus, et qui eux déjà à cette époque, croyaient en une religion unique le Mazdeisme ou le Zoroastrisme , que toutes les religions actuelles ont copié tellement elle était avancée car dans cette croyance l’égalité entre l’homme et la femme était une obligation, comme la non soumission, le respect des éléments et des animaux etc.., et de plus cette religion existe toujours en Iran malgré l’oppression qu’elle a subi durant des siècles. Pour ce qui est de Guignol, il faudrait enfin que vous, comme beaucoup d’autres reconnaissiez enfin que lui et son théâtre sont des célébrités, et que depuis une décennie, le tout a atteint un tel niveau de notoriété que vous n’êtes pas prêt d’égaler si on considère votre niveau de raisonnement !

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Et quel que soit le dieu en qui on croit, pas « quelque soit le dieu ».

        https://bescherelle.ca/accord-de-quelque/

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quel que soit le pays musulman, pas « Quelque soit le pays ».

  16. KOUDLANSKI Romain dit :

    Les Américains ont promis une riposte , mais elle sera faite en temps et en heure , une fois qu’ils connaitront les responsables de cet acte , ils vont prendre très très cher ceux qui ont fait ça .

  17. Expression libre dit :

    Étonnant cette prolifération de conflits secondaires, Houthis, Gaza, Jordanie au détriment du conflit principal actuel, l’Ukraine. Rien de mieux que de détourner l’attention des US. Qui est à la manœuvre? L’Iran qui vient en aide, d’une façon détournée, à la Russie ?

    • Vains dieux dit :

      Il y a eu une éruption solaire, et un petit tremblement de terre à Plougastel . c’est la faute de la Russie aussi ?

      • Matriochka dit :

        Bah non, il a raison, c’est bien Poutine qui a ouvert la boite de Pandore, et elle ne se refermera pas sans sa ration de sang.

    • dupain dit :

      Ca faisait depuis juillet que le conflit ukrainien avait disparu des premières pages des journaux US vu l’échec de la contre offensive.
      On parlait plus des escrimeuses ukrainiennes que d’autres choses

      • Matriochka dit :

        Comment se passe l’offensive russe? Adivka est tombée pour la 20ème fois ? Kiev est en vue?

  18. Auguste dit :

    Biden promet des représailles: c’est surtout les sénateurs républicains,Graham en tête,qui poussent Biden à frapper en Iran.
    Des ravitailleurs sont en route (pour l’Europe?,l’Orient?).A voir qui va les accompagner.

  19. speedbird101A dit :

    Tot ou tard les Israéliens se chargeront de faire les représailles US ….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Tot ou tard les Israéliens se chargeront de faire les représailles US  » Tant qu’un missile yéménite ne tombera pas sur la terre d’Israel Jérusalem ne bougera pas et même dans ce cas, mais surtout vu les évènements gazaouites ce serait plus une grosse épine dans le pied de Bidden! Pendant la guerre du Golfe malgré que plusieurs S.C.U.D. irakiens se soient écrasés sur le territoire hébreux Washington a déployé des trésors de persuasion en exhortant Israel de frapper l’Irak afin d’éviter que la coalition anti Saddam dont plusieurs pays arabes participaient ne se « fissure! »

      • speedbird101A dit :

        ………..@ pascal … sauf que les SCUDS irakiens qui sont tombé en Israel en 91 n’étaient pas armés chimiquement….donc c’était facile pour Bush de persuader les Israéliens de ne pas aller se venger vu le peu de dégats que ces scuds avaient occasionnés ….mais en revanche si les Scuds avaient été chargés de gaz de combat ,l’Irak n’existerait plus…Heureusement que Saddam Hussein n’était pas fou à ce point …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @speefbird101A Le « symbole » du missile arabe tombant en terre du « grand Israel » ça vous parle, vous imaginez ce que cela peut représenter?
          « donc c’était facile pour Bush de persuader les Israéliens de ne pas aller se venger vu le peu de dégats que ces scuds avaient occasionnés  » Malgré tout il s’en fallu de très peu ce qui aurait créé un certain « malaise » dans la coalition. D’autre part le message a du être passé à Saddam concernant l’utilisation du chimique en lui faisant comprendre qu’en face de lui ce n’était pas l’Iran de 1980 où l’utilisation des armes chimiques par les troupes irakienne contre les Iraniens fut assez régulière!

    • Pinochio dit :

      ils ne se chargeront pas de les faire : il leur sera fortement conseiller de le faire, en échange de toujours plus d’argent et d’armes, et d’impunité sur la scène diplomatique mondiale . N’inversez pas les rôles.

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    correctif « de ne PAS frapper l’Irak »

  21. PHILIPPE dit :

    Gare à l’effet tunnel, n’ayons pas l’indignation sélective, car pendant ce temps-là, à Gaza, le chiffre de 25 000 morts est maintenant dépassé avec beaucoup de personnels soignants et de journalistes parmi les victimes sans compter les conditions de vie déplorables.
    Pour en revenir à l’attaque sur cette base américaine en Jordanie la radio nous en dit un peu plus ce soir :
    les militaires américains seraient restés passifs devant le drone assaillant car…ils attendaient justement un drone de retour de mission !!!

    • Doug Houlass dit :

      Les 25000 morts de Gaza étaient tous des soutiens plus ou moins actifs du Hamas, voyons ! vous n’écoutez donc pas les médias français ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Doug Houlass Un petit effort et vous allez bientôt nous déclarer (au moins deux « contributeurs s’en sont chargés…………………..sans que cela n’amène une quelconque réaction, ah l’indignation…….sélective!) que l’opération terroriste du 7 octobre 2023 a été menée par l’armée israélienne!

    • PHILIPPE dit :

      Donc même si la « routine » est respectée toujours bien identifier le convoi de ravitaillement, le facteur ou le laitier !!!

  22. Le temps joue contre eux.
    ils n’ont pas l’allonge pour frapper tout les sites en Iran par contre les Iraniens avec leurs nouveaux zinc vont avoir cette capacité de venir chez eux.
    Reste une frappe nucléaire sur l’Iran qui pourrait détruire les grandes villes ou bases mais pas tout les sites sensibles. (on ne parle même pas de l’opinion internationale..)

  23. vrai_chasseur dit :

    L’équation de l’administration Biden est compliquée à résoudre :
    – Des soldats américains sont morts, ce qui appelle des représailles et ferme les options de statu quo dans la région, qui permettait de « faire la guerre sous le seuil de la guerre »
    – Frapper l’Iran serait ouvrir la boîte de Pandore – et servir au passage d’idiot utile musclé aux pays musulmans sunnites, qui seraient alors trop contents de rester dans l’ambiguïté tout en réglant le problème que l’Iran leur pose,
    – L’israélien Netanyahou maitrise de moins en moins les extrémistes de sa coalition, ultraorthodoxes et extrême droite avec qui il a dû composer, dont son ministre Ben-Gvir venant de Otzma Yehudit (« Force Juive »), lequel prône ouvertement le « vidage » de Gaza. Israël devient pour les américains une source d’instabilité et de dérapage incontrôlé dans la région,
    – Entamer une nouvelle campagne militaire est un sujet hautement inflammable de campagne électorale américaine,
    – aucune unité politique solide occidentale sur laquelle compter.

    On comprend qu’ils veuillent calibrer leur décision.

    • Momo dit :

      Vous avez parphaitement résumé.
      Je mets un billet sur les Kurdes qui pourraient être gratifiés d’aller casser du chiites avec approvisionnement préalable de châtiments divins très consistants par les, euh, democrats courroucés du biden’ circus & zoo.

    • PK dit :

      Vous oubliez la situation hyper tendue aux États-Unis même où pour la première fois depuis la guerre de Sécession, une fronde d’États (la moitié, dirigée par les Républicains) s’opposent frontalement à l’État fédéral par la force. Le gouverneur du Texas vient de mobiliser « sa » garde nationale en signant un décret autorisé par le 1er amendement afin de pouvoir s’opposer militairement à l’armée nationale. Le Texas est officiellement soutenu par les 24 autres états américains et l’Oklaoma a mobilisé ses troupes pour les envoyer en renfort au Texas.

      Si la situation n’est pas encore désespérée – la poudre n’ayant pas encore parlée -, elle est néanmoins critique. Jamais depuis 1860, la société américaine n’a été aussi proche du gouffre. À noter l’implication des Canadiens dans ce processus avec un nouveau « convoi de la liberté », ce qui est techniquement une nouveauté par rapport à 1860.

      D’une façon générale, cette tension extrême n’est pas propre à la société américaine, mais aux sociétés occidentales dirigées par des mondialistes. Cela chauffe en Europe – la révolté paysanne a commencé en Allemagne il y a des semaines dans le mutisme complet des médias qui ont « découvert » le mouvement quand il n’était plus possible de le cacher.

      Quoi qu’il en soit, la situation américaine présente pour la première fois depuis un siècle et demi une brèche importante interne dans laquelle le monde anti-occidental va sans doute se précipiter si la guerre civile démarre.

      Pour le meilleur et pour le pire…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Comme je l’ai dit, l’Iran est maintenant un pays du seuil ce qui exclut à mon sens une frappe sur leur sol. Une frappe sur leur sol signifie à courte échéance un premier essai nuc…..
      Maintenant Netanyahou non seulement ne contrôle pas ses extrémistes, mais c’est plutôt eux qui le contrôle puisqu’il veut absolument rester au pouvoir pour éviter les procédures judiciaires.
      On ne peux écarter totalement la possibilité qu’il provoque volontairement l’Iran en espérant qu’une augmentation du niveau de tensions est plus favorable à son maintien au pouvoir.

  24. Vins dit :

    Ou c’est que le vrai problème n’a jamais été traité…. Hamas, Houtis, Hezbollah, rebelle en Irak, en Syrie au Liban… et toujours le même commanditaire.

  25. LeRoumain dit :

    Les USA ont du limiter une partie de l aide à l Ukraine pour des questions budgétaire et de politique, il y a Taïwan à gérer, la Corée du Nord à calmer la Russie à tenir en respect, le dollar s effondre l industrie avec, les alliés européens sont à poil niveau militaire et n ont plus de tune, ya aussi Israel à défendre, l Amérique du Sud à surveiller, le MO à gérer, les houtis qui n ont plus peur de s attaquer directement aux US (et encourager les autres )ça commence à faire bcp pour oncle Sam ! Le monde part en couille et le shérif est â âgé, lesguerres d Irak et d Afghanistan ont coutés des milliers de milliard ! du coup payé avec la planche et exportation de l inflation dans le reste du monde, l empire romain bis , dernier garde fou, la bombe A, que les autre ont aussi, l occident desindustrialisé et sans ressource risque de perdre la seule chose qu’elle avait : l argent gratuit! Quand deux puissance rivales se font face et la plus forte perd en vitesse, ça finit souvent mal j espère ça se calmera

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le dollar s effondre l industrie avec » Remarquable « expertise » économique………………..Impressionnant!
      « dernier garde fou, la bombe A, Savez vous que maintenant nous en sommes à la bombe « H » dite thermonucléaire et ce depuis un certain temps déjà!
      Pour le reste rien à redire venant d’un « expert » en géostratégie!

  26. Pete Hochard dit :

    La question de fond et de loin la plus intéressante est la suivante : pourquoi les USA ne veulent surtout pas s’en prendre directement à l’Iran, et lui préfèrent des cibles faciles et des lampistes?
    Les réponses, s’il y en a, promettent d’être intéressantes .

  27. valerianf dit :

    De la réponse US a venir va dépendre la re-election de Joe Biden. Il est déjà mal vu à cause de ce qui se passe à Gaza et aussi à la frontière mexicaine.
    Que va-t-il décider ?
    Pour le moment il n’y a toujours pas d’accord pour livrer plus d’armes à Israel, Taiwan et l’Ukraine.
    Cela sent mauvais.

  28. jongood dit :

    faudrait une bonne petite guerre entre le pakistan et l iran, et on ferais d une pierre deux coup haha

  29. Roro94 dit :

    A noter que les 3 soldats tués étaient des réservistes américains de 718th engineer company. Beaucoup ont tendance à oublier que si l’armée américaine est présente dans autant d’endroits à la fois, c’est que cette dernière n’hésite pas à envoyer ses réservistes en opération extérieure (quelque soit la branche US army, Navy, Air force, Marines) qui constituent, lorsque l’on compte en plus les unités de la garde nationale (Elles aussi déployées en opération) les 2/3 des effectifs totaux.

  30. Catoneo dit :

    Après 140 attaques sur des positions américaines dans la région syro-irakienne, il m’étonne que les systèmes de protection aient laissé la porte ouverte à un drone kamikaze iranien après le retour d’un drone de surveillance.
    Il est probable que les zones de stationnement des milices chiites vont prendre cher, mais elles le savent.
    Par contre je ne vois aucun impact sur la campagne présidentielle américaine, le 5 novembre est bien trop loin pour qu’il en reste des traces dans l’opinion.

  31. aleksandar ( troll pacifiste ) dit :

    C’est l’Iran, c’est l’Iran braillent les NG 00.
    Et pendant ce temps là, aux USA:
    « Lundi également, le New York Times a rapporté que les services de renseignement américains n’ont aucune preuve que l’Iran avait une connaissance avancée de l’attentat. « Les services de renseignement américains affirment que si l’Iran fournit des armes, des fonds et parfois des renseignements à ses groupes mandataires, rien ne prouve qu’il prenne les décisions, ce qui signifie qu’il n’était peut-être pas au courant de l’attentat en Jordanie », peut-on lire dans le rapport. »

    Autre source
    « À la question de savoir si les États-Unis savaient que l’Iran et les dirigeants iraniens étaient « réellement derrière cette attaque, c’est-à-dire qu’ils l’avaient planifiée, coordonnée ou dirigée », M. Singh a admis que les États-Unis ne disposaient d’aucune preuve à cet égard. »

    Désolé pour les buveurs de sang qui aiment tant la guerre.
    ( Ils l’aiment d’autant plus qu’ils n’iront pas la faire).

    Autre mauvaise nouvelle pour eux.
    Le MAE iranien et en visite au Pakistan et ensemble ils rigolent du bon tour qu’il ont joué aux USA, moi je butes les terroristes pakistanais chez toi et toi tu butes les terroriste iraniens chez moi.

  32. CélineDion dit :

    Ray McGovern: Judge Napolitano/Youtube s’interroge sur l’origne étrangement puissante de p’ti missile à hèlice (en mode USS Liberty?)!

  33. Félix GARCIA dit :

    « Brésil : le président Lula limoge le numéro deux du renseignement »
    […]
    « La police fédérale enquête sur le numéro deux des services de renseignement : elle le soupçonne d’avoir fait partie d’un réseau clandestin ayant utilisé le logiciel espion israélien FirstMile pour écouter illégalement des centaines de responsables politiques et de personnalités publiques durant la présidence de Jair Bolsonaro (2019-2022). »
    […]
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/31/bresil-le-president-lula-limoge-le-numero-deux-des-renseignements_6213944_3210.html