Faute de financement, les États-Unis ne peuvent pas réparer les armes fournies aux forces ukrainiennes

Selon les théories développées par Carl von Clausewitz, une guerre peut se terminer quand le centre de gravité de l’un des deux belligérants vient à céder. Comme l’avait expliqué le général Jacques Langlade de Montgros, le directeur du renseignement militaire [DRM] en juillet, lors d’une audition parlementaire, le centre de gravité russe est « probablement » la solidité du pouvoir du Kremlin.

« Si celui-ci venait à s’effondrer, nous assisterions sans doute à une déliquescence rapide de l’appareil militaire russe », avait-il estimé, quelques semaines après la mutinerie de l’ex-groupe paramilitaire Wagner. Depuis, celui-ci est passé sous la tutelle du ministère russe de la Défense, après la mort de ses deux principaux dirigeants, à savoir Evguéni Prigojine et Dmitri Outkine, dans un « accident » d’avion.

Quant à l’Ukraine, son centre de gravité « est probablement la cohésion de l’alliance occidentale », avait avancé le général Langlade de Montgros. Et d’ajouter : « Si le soutien [occidental] se fait plus hétérogène ou plus contesté dans certains pays, cela ne facilitera pas le travail des Ukrainiens à court terme et fragilisera globalement leurs chances d’atteindre leurs objectifs ».

Or, c’est exactement la situation dans laquelle se trouve l’Ukraine actuellement. Certes, plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, continuent, vaille que vaille, à soutenir les forces ukrainiennes. Des coalitions « capacitaires » ont été mises en place au sein du « Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ». En outre, des initiatives ont été lancées par la Commission européenne et l’Otan afin de leur fournir des munitions, notamment d’artillerie… mais elles tardent à produire leurs effets. Enfin, le 1er février prochain, les vingt-sept membres de l’Union européenne devront trouver un accord sur un fonds spécial de 50 milliards d’euros pour Kiev… Ce qui, pour le moment, n’est pas acquis.

De leur côté, les États-Unis ont épuisé les fonds disponibles qui, jusqu’alors, leur permettaient de fournir une aide militaire à l’Ukraine. Une enveloppe de 61 milliards de dollars est bien sur la table… Mais son déblocage n’a pas encore été approuvé par le Congrès, où républicains et démocrates n’ont nullement l’intention de se faire des cadeaux, année électorale oblige. Cette semaine, la Maison Blanche a exhorté les sénateurs à trouver un accord.

« Les Ukrainiens s’apprêtent à vivre des mois critiques, alors qu’ils sont en plein dans l’hiver et que le printemps approche. Et les Russes n’ont montré aucune intention de relâcher leurs attaques de drones et de missiles », a prévenu John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Pour le moment, les États-Unis ne peuvent pas livrer les munitions et les systèmes d’armes dont l’Ukraine a besoin. Pire encore : il ne leur est pas non plus possible d’assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] des nombreux équipements déjà fournis, comme les lance-roquettes multiples M142 HIMARS, batterie de défense aérienne Patriot, les blindés Bradley et les chars Abrams.

En effet, livrer des équipements est une chose… Mais encore faut-il pouvoir les entretenir et les réparer. Or, faute de fonds disponibles, le Pentagone n’est actuellement pas en mesure de fournir les pièces détachées nécessaires, ni même d’assister les maintenanciers ukrainiens

« Le manque persistant de financement nous a obligés à suspendre les prélèvements dans nos stocks, étant donné les implications pour notre propre état de préparation militaire. Et ceci, bien sûr, nous empêche de répondre aux besoins les plus urgents de l’Ukraine sur le champ de bataille, notamment en matière d’artillerie, d’armes antichar et d’intercepteurs de défense aérienne », a expliqué le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, le 23 janvier.

« Sans financement supplémentaire, nous ne sommes pas en mesure […] d’aider les Ukrainiens à maintenir les systèmes que nous leur avons déjà fournis », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi, encore une fois, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Congrès afin d’obtenir un financement supplémentaire dès que possible », a-t-il conclu.

Ce problème vient s’ajouter à celui récemment évoqué par un député allemand concernant le maintien en condition opérationnelle [MCO] des Leopard 2 livrés à Kiev, faute de pièces détachées disponibles. En outre, il est apparu que « les techniciens ukrainiens n’avaient pas été suffisamment formés pour assurer l’entretien de premier niveau » de ces chars.

Par ailleurs, et c’est ce qui explique les avertissements lancés par plusieurs responsables politiques et militaires durant ces dernières semaines, le général Martin Herem, le commandant des forces armées estoniennes, a confié à l’agence Bloomberg que l’Otan avait « considérablement sous-estimé la capacité de la Russie à reconstituer ses forces et ses stocks de munitions ».

« Contrairement aux estimations antérieures, la Russie peut désormais produire plusieurs millions d’obus d’artillerie par an et recruter des centaines de milliers de soldats. […] Beaucoup de gens pensaient qu’ils ne pouvaient pas aller plus loin. Aujourd’hui, les faits nous disent le contraire », a expliqué le général Herem.

Photo : char Abrams ukrainien – via X/Twitter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

200 contributions

  1. Clavier dit :

    Les USA ,plus réalistes que nous, ont tiré un trait sur l’Ukraine ….et c’est mieux pour tout le monde !

    • Charcot84 dit :

      @clavier…vos désirs ne seront pas forcément exaucés !! Les USA et leur mode de fonctionnement des institutions ont mis de côté ce financement, mais je suis sûr que cela va se débloquer . Quant à dire qu’ils vont abandonner l’Ukraine, je n’en suis pas certain et même si Trump est élu et qu’il prétend faire cesser cette guerre en 24H….il se trump !!! Et quand il verra que Poutine ne se plie pas à ses désirs, vu son ego, il réarmera l’Ukraine sans réticences sur l’utilisation et restrictions des armements fournis. Ce feuilleton est loin d’être terminé.

      • Xos dit :

        @Charcot84. Trump est un Jacksonien ! et pas Républicain. Il se sert du partie pour faire passer son idéologie qui est basé sur le commerce et la paix. Ensuite ça n’est pas le gouvernement Américain qui décide si une guerre se fait/se poursuit, mais l’état profond.. Composé en grande partie de Straussien. Un courant ideologique qui s’associe aux républicains et Démocrates afin d’être toujours au pouvoir ou pas loin. Très lié au complexe militaire/renseignement/finance.

        • Surprise-party dit :

          Il se sert plutôt du parti.
          Ce qui ne l’empêche pas de servir à la partie (de tennis) ou de se serrer les parties (si ça l’amuse).

      • mexivert dit :

        Les amerloques réarmeront l’Ukraine mais pour une toute autre raison: La pression du complexe militaro industriel sur les politiques, comme pendant la guerre du Vietnam. Trop de pognon en jeu!

      • dolgan dit :

        trump est clair.

        1 ) plan A il demande gentiment a putin de signer la paix. il est sur que cela va marcher.

        2) plan B, il deverse tout la puissance US sur l ukraine pour punir putin. bizaremment, les gens oublient le plan B qui est pourtant le seul réel.

    • BadCox57 dit :

      C’est tant mieux de savoir les Russes, avec les intentions que l’on leur connait, de les savoir sur la frontière polonaise ????

      • dupain dit :

        C’est qui le on, censé connaitre les intentions russes ? Ceux qui se sont assis sur le veto de la France et Allemagne en 2008 qui considéraient, à juste titre, qu’une Ukraine dans l’Otânerie constituerait un casus belli pour la Russie?

        • jerome dit :

          pauvre truffe, t’a pas remarqué que l’Ukraine n’était pas dans l’OTAN ? donc pas de « casus belli » comme tu dit ! pourtant, ou plutôt, à cause de ça, ton maître pourri l’a attaqué. s’ils étaient rentrés dans l’OTAN il n’aurais pas osé attaquer, ou du moins, ce serait déjà terminé pour la russie depuis longtemps ! ce que ces suppôt du nazisme russe peuvent être écœurants sérieux…

        • Courmaceul dit :

          vous venez de vous tirer une balle dans le pied.

        • Mèbyençuhr dit :

          Personne ne s’est assis sur le veto franco-allemand.
          L’Ukraine ne faisait pas partie de l’OTAN quand elle a été attaquée par la Russie en 2022.
          Mais la Russie l’a attaquée quand même.
          Le « casus belli » officiel étant qu’il fallait « dénazifier » l’Ukraine (y croit qui est payé pour ça).

    • Delano dit :

      C’est mieux pour tout le monde ?? C’est qui le prochain trait qu’on tire ?

    • Vequiya dit :

      Et c’est mieux pour tout le monde d’abandonner l’Ukraine. wouah, magnifique. Quel courage, quelle mentalité !

    • dolgan dit :

      Dans vos reves uniquement.

      Il n y a plus a ma connaissance de candidat US proposant d abandonner l Ukraine. Les republicains jouent avec le shutdown pour de la politique interne. ce n est en rien un abandon de l Ukraine.

      • LEONARD dit :

        @dolgan
        Pas si sûr.
        La branche la plus extrême de MAGA suit @RealStableGenius aveuglément et celui-ci en veut à Zelenski pour ne pas lui avoir fourni des preuves bidon sur H.Biden.
        En regroupant Ukr, frontière, israël et Taïwan, les Déms se sont tirés une balle dans le pied.@RealStableGenius ne veut pas d’une « victoire » de Biden sur la frontière et Johnson l’a dit à 1/2 mot.
        https://www.politico.com/news/2024/01/27/trump-mike-johnson-border-00138223
        Bien que le Sénat soit un peu plus adulte, les enragés de MAGA à la Chambre feront tomber Johnson s’il le faut. Le message lancé aux alliés des U.S est dramatique, mais les MAGA n’en ont rien à foutre. Certains sont mêmes prêts à la sécession (Texas).

        • Alain d dit :

          @LEONARD
          Le gendarme du Monde n’est plus lisible.
          Comme tous les camps, démocrates, républicains, et les plus extrêmes sont de plus en plus en mode « politique politicienne » en approche des présidentielles, c’est le flou artistique total. Je pense maintenant que la vérité ne sortira pas du chapeau avant l’élection.
          Aucun accord possible avant le round final.
          En attendant l’Ukraine ne pourra compter que sur l’UE, le Royaume-Uni, la Norvège, le Canada, l’Australie et Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud.
          Economiquement et industriellement, ce groupe pèse lourd, donc le questionnement reste sur les volontés, les réactivités et les coordinations.

    • Courmaceul dit :

      « c’est mieux pour tout le monde ! »

      « Pour tout le monde » ? Non, mais pour la sphère pro Poutine oui.

      Ce qui est bien avec vous, c’est qu’on est sûr de ne pas en savoir plus sur le blocage républicain aux USA.

      Votre niveau d’information est, je dirai, sahélien.

    • Mic dit :

      Mais oui c’est cela !
      Vous voulez voir les Russes à la frontière Polonaise comme il y a 85 ans !
      Cela ne vous rappelle rien !

    • Uszer dit :

      Pour Poutine et ceux qui le soutiennent. Pas pour les Ukrainiens dont certains ici, qui ont l’esprit de collaboration, souhaitent la défaite et l’occupation de l’Ukraine, dans les conditions que l’on a vues à Boutcha et ailleurs. Pas pour l’Europe qui serait demain confrontée sur sa frontière orientale à un empire agresseur qui ne respecte aucun accord ou traité.

      • Rémi dit :

        On finira par prouver que Butcha est un des nombreux Timischoara utilisé par les médias occidentaux pour vendre leurs sales guerres.
        Aprés ce conflit, viendra l’heure des comptes et le monde en exigera de nous.
        Depuis vingt ans, l’occident propage les guerres sur la planétes avec des narratifs totalement déconnectés de la réalité.
        Et des gens comme vous les relais.
        Malheureusement, vos lacunes d’analyse ne pourront pas être utilisées comme excuse lorsque sonnera l’heure de rendre des comptes.

        • Fasol dit :

          Et quand sonnera l’heure des comptes truqués que vous appelez de vos vœux, c’est vous qui présiderez le tribunal de la réinformation qui enverra en camp de rééducation en Sibérie tous ceux qui ont eu le courage de dénoncer les crimes de Poutine en Ukraine et ailleurs ?

        • Matriochka dit :

          J’en connais un qui est déconnecté de la réalité, et c’est vous. L’occident raconte parfois des conneries, la Russie ne dit jamais la totale vérité, seulement une fraction suffisante pour tous les complotistes et les traitres accourent pour porter sa bonne parole. Où sont les labos d’armes bio de la CIA à Marioupol? Ils ne les ont pas encore trouvé sous les tonnes de décombres ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Aprés ce conflit, viendra l’heure des comptes et le monde en exigera de nous. » Quel monde? Sérieux, vous croyez que votre « monde » a le cul propre?

        • Courmaceul dit :

          Butcha ? Auriez-vous une défiance envers la gendarmerie française qui a enquêté sur le site ?

          Au lieu de bavasser sur Boutcha, où en sont les comptes (comme vous dites) sur le MH 17 ?

      • JC dit :

        Il n’y a pas que cet empire agresseur qui ne respecte aucun accord ou traité. Suivez mon regard !

    • gerkin dit :

      Quel brillant esprit de synthèse,
      C’est sûrement mieux pour l’Ukraine effectivement.

    • Grosminet dit :

      Hem…dans votre trop rapide lecture en diagonale de cet article,vous avez « oublié » un petit « détail » ,je cite:

      « Une enveloppe de 61 milliards de dollars est bien sur la table… Mais son déblocage n’a pas encore été approuvé par le Congrès, où républicains et démocrates n’ont nullement l’intention de se faire des cadeaux, année électorale oblige. Cette semaine, la Maison Blanche a exhorté les sénateurs à trouver un accord. »

      Donc les ricains n’ont rien abandonné du tout,ils sont juste en train de se foutre sur la gueu*e avant de lâcher ces 61 MILLIARDS

      • dupain dit :

        Si Zaloujny estime qu’il lui faudrait 400 milliards et 17 millions d’obus pour gagner tu en conclues quoi sur cette enveloppe de 61?

    • beber dit :

      @Clavier
      Mieux pour tout le monde?
      Pas pour l’Ukraine déjà.
      Et penser qu’après l’abandon de l’Ukraine on serait tranquille, c’est être bien naïf, ou pire.
      Les tergiversations actuelles sur les crédits des USA ne sont liés qu’à un chantage entre démocrates et républicains sur l’immigration du Mexique.
      D’autre part les USA n’ont pas la Russie à leur porte comme les pays ex soviétiques et nous aussi.

      • Sempre en Davant dit :

        Il y a une frontière entre l’Alaska et la Russie. Cherchez bien…
        La libre circulation sur les mers froides de l’arctique est aussi importante que l’empêchement de l’accès aux mer chaudes.
        Enfin le monopole du libre accès, de la libre circulation et de l’exploitation des ressources.

    • rainbowknight dit :

      Bien sûr et à vous lire il sera bon un jour qu’ils tirent un trait sur la France, le reste de l’Europe de l’histoire ancienne….
      Cela vous satisferez tant votre dévouement au Maître transparait dans toutes vos interventions. N’oubliez pas nous sommes , nous français, également des nazis dans la dialectique de Vlad…
      Mais sans doute n’êtes vous pas français, uniquement un troll….

    • Carin dit :

      @Clavier….
      Oui, mais pour ça il faudrait que
      « tout le monde » soit aussi lâche que vous!!!
      Et ça n’est pas le cas.

    • john dit :

      Absolument pas.
      Les trumpistes sont ceux qui empêchent tout financement, pourtant, la majorité des Américains et la majorité des républicains soutiennent l’Ukraine.

      • speedbird101A dit :

        @ John…..la seule chose qui intéresse les Américains ,ce sont les Américains !! l’Ukraine ils s’en foutent comme de l’an 40 car je parle du peuple US qui va du redneck Texan au geeks de la cote Ouest …

        • Matriochka dit :

          Et la seule chose qui intéresse le pouvoir américain c’est de dominer l’économie mondiale et de vendre son matériel.
          Qui fera confiance aux US si ils abandonnent l’Ukraine? Taiwan se tournera vers la Chine, idem pour les africains encore de notre côté. L’Europe n’achètera plus US, puisque le parapluie sera troué, et les américains perdront leurs seuls alliés fiables hormis la petite GB et l’Australie.
          Si l’Ukraine tombe, les USA signent la fin de leur Empire.
          Ne confondez pas gesticulations pré électorales et politique à long terme, j’en arrive à penser qu’il vaut mieux pour l’Ukraine un Trump qui une fois qu’il aura compris que Poutine veut le b..ser, enverra la sauce en matériel, contrairement au trop mou Biden qui fait payer du sang ukrainien (et russe) sa volonté de ménager Poutine de peur de sa chute.

          • JC dit :

            Que les USA abandonne l’Ukraine ne changera pas grand chose. Il y aura de nouveau un conflit régional qui fera les affaires des américains. Leurs think-tanks planchent dessus depuis longtemps, histoire d’avoir un coup d’avance ou un plan B. Les USA est un pays qui s’est construit sur la violence et qui depuis sa naissance n’a connu que de très courtes périodes d’accalmie. Son lobby militaro-industriel de par sa puissance ne tolère guère les moments de paix.

    • Castel dit :

      C’est mieux pour les petits copains de poutine, mais sûrement pas pour les Ukrainiens, qui, quoi qu’il advienne continueront à se battre contre les envahisseurs russes, et si il le faut, continueront à s’approvisionner chez eux, comme il l’avaient fait au début de la guerre, d’ailleurs, aujourd’hui encore, le principal fournisseur d’armes sont encore ceux-ci, si l’on s’en tient au quantitatif.
      L’écrasante majorité de la population Ukrainienne refusant de se rendre à n’importe quelle conditions, il faut donc s’attendre sans doute à plus de pertes chez eux, mais aussi à des actes de désespoir tels que le sabotage de leurs centrales nucléaires, c’est à dire Tchernobyl à la puissance 10, voire plus, qui ne manqueraient pas de toucher la Russie elle-même….
      Ce qui serait donc mieux pour tout le monde, ce serait que les russes mettent fin à la partie en proposant des conditions acceptables pour les deux parties, ce que malheureusement les derniers discours de leur dirigeant actuel ne laisse pas entrevoir……

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Clavier bah voyons la Vodka est bonne ? Tu crois que Poutine s’arrêtera à l’Ukraine ,toi il continuera son agression contre la Pologne et les états baltes .

      • HAL dit :

        Niveau picole ça a l’air pas mal non plus.
        La Russie n’a pas les moyens d’une guerre conventionnelle avec l’OTAN et ça même avant son invasion de l’Ukraine.
        La Russie c’est 145 millions d’habitants. L’OTAN partie Europe c’est 540 millions, 800 millions environ avec les USA et le Canada. En termes de population mobilisable ils sont dépassés (et ils le savent).

    • jerome dit :

      tant mieux pour les sympathisants fascistes comme toi ; mais les courageux Ukrainiens vont continuer à mettre la dérouillée à tes amis nazis russes, t’inquiètes !!

      • speedbird101A dit :

        @ jerome et Koudlanski ………..pour l’instant ce sont les Ukrainiens qui dérouillent….ils n’ont plus d’hommes à envoyer au casse pipe et pas de munitions non plus…..et le résultat des elections US ne seront pas une situation d’avenir pour eux d’autant plus que memes les démocrates ,demandent à Zelenski de renoncer aux territoires occupés par les Russes ….quand à attribuer à Poutine une agression contre la Pologne ,alors qu’il est à la peine en Ukraine , là les gars faut arreter la vodka…sinon vous serez saoul comme un Polonais ! et vous finirez par voir des éléphants roses…

        • Courmaceul dit :

          Avant le 22 février 2022, il y avait combien d’éléphants roses ?

        • Carin dit :

          @speed…etc……
          Les ukrainiens « dérouillent » tellement, que les russes n’ont pas avancés d’un pas de plus que ce qu’ils ont annexé il y a bientôt 10 ans!
          Elle commence à être longue
          «  l’opération spéciale » de
          « quelques jours » non?

          • speedbird101A dit :

            @ carin ….et bien on dira alors que les Ukrainiens dérouillent mais sur place ! et la notion du temps est infini pour les Russes…sans doute habitués au froid et aux longues nuits polaires en Arctique …

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          @speedbird ,il veut restauré l’ URSS , donc il vaut mieux méfié . Désolé mais je déteste la Vodka , je préfère le Picon-Bière le pro Russe .

          • dupain dit :

            C’est l’UE qui se rêve d’être la nouvelle URSS, d’ailleurs on n’est pas fichu de connaitre ses frontières vu qu’elle est toujours en devenir

          • PLDDLE dit :

            @dupain
            Comparaison inepte.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à attribuer à Poutine une agression contre la Pologne…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Dupain « d’ailleurs on n’est pas fichu de connaitre ses frontières vu qu’elle est toujours en devenir » Comme les actuels dirigeants à Moscou qui déclarent sans rire que la Russie n’a pas de frontières, alors de quoi vous plaignez vous?

        • dolgan dit :

          Ah ? les russes sont donc a Lviv? non. Kiev ? non Odessa alors? toujours pas. Kherson, Slovianks, zapo?

          Bon ok plus facile Siversk ? non plus?

          Ben Torske et Spirne? nada.

          Rappelez nous ce que font les russes en Ukraine?

          • rainbowknight dit :

            Facile. Les russes considèrent les ukrainiens comme étant « petits russes » donc des frères slaves…..
            L’objet de cette opération militaire spéciale est de contribuer au développement de l’Ukraine et à l’épanouissement de son peuple.
            Pour ce faire les bâtisseurs russes construisent une maison pour chaque ukrainien et une fois leur oeuvre réalisée ils attendent que le « petit slave » l’habite….
            Voilà la raison de leur présence.

        • précision dit :

          « mêmes les démocrates ,demandent à Zelenski de renoncer aux territoires occupés par les Russes », dites-vous? Il y a depuis longtemps eu des rumeurs. Mais je n’ai rien vu d’officiel en ce sens, et je doute un peu, et les déclarations officielles disent plutôt le contraire.

      • Roro94 dit :

        @jerome Le point Godwin est atteint bravo.

    • Les soutiens sont encore nombreux. Le peuple Américain soutient l »Ukraine.

      • rainbowknight dit :

        Exact. Dichotomie entre les élus républicains et les aspirations de la « base »…
        L’évolution de la situation en Ukraine pourrait être cause d’ incompréhension grandissante chez les électeurs ce qui jouerait en défaveur des plus jusqu’au- boutiste.. Une aubaine pour les démocrates ?

    • Klaus Maffrei dit :

      voilà bien une (absence de) réflexion sur l’enjeu géopolitique de cette guerre: ce serait tant mieux pour la Russie , pas pour l’occident. Mais peut être que Clavier habite en Russie.

      • Clavier dit :

        J’habite la Bretagne …..et je suis un Français de souche (pour rassurer les roquets de service )

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je suis un Français de souche » Oui et…………………alors? Si vous saviez le nombre de Français de souche qui ont sali leur pays en s’acoquinant avec l’occupant, le nombre de ceux qui ont basculé dans l’indignité!

        • Ouaf ouaf ouaf dit :

          De souche ou de chouchen ?

        • Généalogie dit :

          Il serait préférable pour le repos et la mémoire de vos ancêtres que vous ne les mêliez pas à vos turpitudes.

    • Why not dit :

      Clavier. L’union de tous les scatophiles est un progrès!

    • pib dit :

      imbécile ! parceque tu crois que le putine s’arrêterait là ???!!

    • Vincent dit :

      Le mieux pour tous le monde c’était de ne pas sponsoriser une guerre.

      Les US voulaient une guerre, ils en ont besoin d’un flow régulier de conflit pour faire leur beurre, ça plus le racket des alliés. On le constate une nouvelle fois avec Israel, ils ne rechignent pas à livrer plusieurs fois Hiroshima en obus tant que le blé rentre.

      Et ils n’ont surement pas tiré un trait sur l’Ukraine, c’est seulement qu’ils souhaitent une plus grande implication de l’Europe, ils lèvent un peu le pied, pour eux l’idéal ce serait un embrasement à l’ensemble de l’Europe pour capter un maximum de cash, et alors là je m’emporte, mais imaginez un conflit Européen encore une fois sauvé par un débarquement US, ce serait encore une bonne centaine d’année de film, de livre à la gloire de nos meilleurs alliés .

      • Mèbyençuhr dit :

        Le mieux pour tout le monde, c’était que la Russie n’attaque pas l’Ukraine.

      • Ératosthène dit :

        @Vincent : 
        «mais imaginez un conflit Européen encore une fois sauvé par un débarquement US »
        Il ne faut pas rêver.

        La composition des États-Unis entre 1945 et maintenant est radicalement différente.
        Autrefois, c’était nos cousins qui allaient nous sauver.
        Maintenant, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’Étasuniens d’origine asiatique ou autre qui voudraient risquer le vie pour l’Europe ; car les cousins étasuniens d’origine européenne sont en proportion toujours moins nombreux ; d’autre part, il y a plus de générations qui nous séparent.

  2. Fanch le Lorientais dit :

    Ils vont demander à Bruxelles de leur payer les réparations… Et Bruxelles dira ‘oui!….

    • Momo le retour dit :

      J’espère que Paris ne donnera pas son autorisation.

      • Momo dit :

        Mais non c’est pas moi, c’est un usurpateur. (coquin 😉 )
        Paris n’a plus rien à dire, et même si c’était le cas ne dirait rien en l’état actuel.

    • Pika dit :

      Et Bruxelles aurait bien raison de le faire , sinon le père poutine viendra taper à la porte de l’Europe plus vite qu’on ne pourrait le croire et après ceux qui aujourd’hui hurlent que l’on devrait arrêter d’aider l’Ukraine seront les premiers à pleurnicher et à aller se cacher ( ou passer chez les ruscoffs ).

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « seront les premiers à pleurnicher et à aller se cacher » Où brandir des drapeaux fraîchement repassés (drapeaux russes évidemment!)

    • HMX dit :

      @Fanch
      Ce n’est pas impossible. Et on peut même aller plus loin : en cas d’arrivée au pouvoir de Trump, si celui-ci cesse toute aide directe à l’Ukraine comme il l’a promis, l’UE (directement ou via ses états-membres) pourrait alors acheter aux USA les matériels et munitions nécessaires, pour les livrer à l’Ukraine.

      C’est tordu… mais pas tant que cela quand on y réfléchit. Cela permettrait à Trump de s’afficher dans le rôle du « winner » qu’il affectionne tant : il respecterait ainsi sa promesse de campagne, tout en faisant du business, le financement de l’effort de guerre américain au profit de l’Ukraine étant alors transféré sur les européens. C’est évidemment cynique, brutal, et surtout très hasardeux et dangereux. Mais cela semble totalement plausible au vu du programme et du tempérament de l’intéressé.

      De son côté, l’UE pourrait également y trouver son compte, en s’affirmant ainsi comme un acteur stratégique. Ce serait surtout une nécessité, le temps que l’industrie de défense européenne monte en puissance et parvienne à suppléer la contribution américaine à l’effort de guerre en Ukraine.

      • speedbird101A dit :

        @ HMX…..ben voyons !! je rappelle que toute l’Europe est en faillite économique, et en plus nous ,avec notre dette française faramineuse de 3000 milliards d’Euros , sans oublier nos agriculteurs qui crévent , on va bien sur avec l’argent des contribuables ,continuer d’acheter des lots entiers de Winchesters ,des Colts et des F16 aux USA pour les offrir à Zelenski ??? vous croyez que le peuple Gaulois va suivre ce genre de conneries par les temps économico sociaux qui courent ??? si vous voulez redéclencher 1789 vous allez l’avoir….et là des tetes vont effectivement tomber au sens propre du terme…

        • Gilles Aigeaunne d'Hurronpouein dit :

          « Toute l’Europe est en faillite économique ».
          Ah, quand même, rien que ça…
          Vous avez appris l’économie à vos heures perdues entre deux apéros ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et là des tetes vont effectivement tomber au sens propre du terme… » Robespierre sort de ce corps!

        • HMX dit :

          @speedbird
          Désolé, ça ne marche pas… l’UE n’est absolument pas « en faillite », elle est même en capacité de mobiliser des moyens financiers colossaux si elle le souhaite, en empruntant directement sur les marchés financiers. Et ralentissement économique ou pas, le soutien européen à l’Ukraine semble plus fort que jamais, même si ça ne vous fait pas plaisir…
          Bon courage pour tenter de nous prouver que « l’opération spéciale » se déroule comme prévu, et que l’Ukraine va bientôt s’effondrer, privée de soutiens…
          La bise à votre employeur !

        • Dagan dit :

          depuis quand le peuple a son mot à dire dans la « grande politique » des états? vous vous croyez dans une démocratie à la suisse ou bien 😀 ?

    • jerome dit :

      et j’espère bien, oui !! n’en déplaise aux fascistes soutiens du mussolini du kremlin !

  3. Le Suren dit :

    « Contrairement aux estimations antérieures, la Russie peut désormais produire plusieurs millions d’obus d’artillerie par an ». Où prennent-ils donc le métal ?

  4. Stephane08 dit :

    Ce n’est pas une nouveauté la sous-estimation militaire d’un pays, en son temps, un autre l’a déjà fait, à ces dépens. Les USA ont initié le mouvement, les autres vont, en le prolongeant, se ruiner pour rien. C’est la logique du suicide au nom d’une solidarité tronquée et d’arguments fallacieux. Même les plus faucons de cette guerre savent que la Russie n’a pas les ressources démographiques pour envahir l’Europe, mais c’est un bon chiffon rouge, agité pour faire bêler les moutons. Alors, après avoir donné tout le matériel, il reste les hommes. Il paraît qu’ici, il y a des oisifs qui s’ennuient. Il ne reste plus qu’à demander la permission aux « grands frères » et le tour est joué.

    • DIRLO dit :

      J’ai toujours trouvé hallucinant de voir des ânes traiter les autres de mouton.

    • Quizz dit :

      « Ce n’est pas une nouveauté la sous-estimation militaire d’un pays, en son temps, un autre l’a déjà fait, à ces dépens. »
      Staline, quand il a attaqué la Finlande en 1939 ?

      • dupain dit :

        L’Empire du Japon en 39 quand l’union sovietique lui a claqué le beignet en Mongolie?

        • Why not dit :

          dupain. L’URSS en 1921-1922, quand la Pologne a bloqué ses projets d’expansion communiste en Europe!

        • JC dit :

          L’Empire russe quand le Japon lui a claqué le beignet en 1905 ?

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Un autre l’a déjà fait, à Ses dépens.

  5. vrai_chasseur dit :

    « [L’OTAN a considérablement sous-estimé] la capacité de la Russie à reconstituer ses forces et ses stocks de munitions ».
    Grâce aux machines-outils européennes.
    Les politiques européens vont devoir se réveiller, parce que les indices s’amoncellent de tous les côtés y compris au coeur de l’Europe, à Bruxelles.
    http://theins.press/en/politics/268669

    • Momo dit :

      Les machines outils viennent plus précisément d’où?
      (Encore une fois…)

      • Gaulois78 dit :

        @Momo
        Allemagne, Italie, Royaume-Unis, Taiwan, Turquie, Pologne, transit par la Turquie, ces gens sont basés à..BRUXELLES, pas aux îles Caïmans..Tout est dans le lien fourni par vrai_chasseur..

        • Momo dit :

          C’était fait exprès pour que les lecteurs qui n’ouvrent pas le lien voient.
          Votre réponse les éclaire s’ils ne savaient pas déjà.
          Le ‘encore une fois’ voulait souligner que l’on retrouve le double langage déjà connu. 😉

        • Uniform kilo dit :

          Les États sont unis mais le royaume est uni.

          Le Royaume-Uni.

  6. Bruno dit :

    Allez dire ça aux Ukrainiens en personne, on verra comment ils vous recevront…

  7. Robmac dit :

    Ah ben ça c’est pas d’chance … Le président de l’Ukraine va donc quémander de l’aide en plus de tout le reste, c’est à dire de tout !.

    L’Ukraine a perdu cette guerre, ce qui est très injuste, mais c’est la triste réalité. Il va donc falloir négocier une solution à la coréenne ou à la Taîwanaise, et enfin établir un ‘plan Marshall’ avec les 80 % du territoire qui resteront ‘indépendants’.

    • Matriochka dit :

      Ouais, parce que vous pensez que la situation est stabilisée en Corée ou â Taiwan? Si on laisse les méchants annexer sans rien dire, dans 10 ans, Taipei, Kiev, Séoul et un tas d’autres capitales ne voulant pas se faire envahir, produiront leurs armes nucléaires car ils sauront que personne ne les aidera.

    • HMX dit :

      @Robmac
      « L’Ukraine a perdu cette guerre… »
      Merci pour cette info, on n’était pas au courant… quand vous récitez les éléments de langage transmis par vos employeurs, essayez quand même de rester un peu plus mesuré. Sous peine de perdre toute crédibilité et de desservir votre cause…

      A ce stade, on est à la mi-temps du match, et les deux équipes sont à égalité. Il est un peu hasardeux de votre part de prétendre connaître le score final.

    • Why not dit :

      Robmac. Bullshit!

  8. Bastan dit :

    Dans tous les conflits récents, les USA ont été des alliés fiables . Suffit de demander aux afghans, irakiens, rebelles syriens, etc…

  9. guilhom dit :

    le sang des ukrainiens entachera pour des siècles le partie politique faisant barage à cette décision.

    • précision dit :

      Vous jugez bien vite et fort… parce-que vu le nombre de casseroles que chaque parti traîne nécessairement au fil des décennies : nul besoin d’attendre des siècles, celle-ci risque fort de passer pour relativement anecdotique, à moins que la situation ne sorte de tout contrôle.

      Le parti républicain n’a qu’un siècle et demi, face à un peu moins de deux siècles pour son adversaire principal, qui, ironie de l’histoire, était à ses origines anti-fédéraliste et conservateur, alors si les démocrates ont pu muer à ce point, bien malin qui peut prédire l’avenir. Et bien discutable de faire retomber le poids moral de décisions (par ailleurs tout à fait justifiables) sur d’éventuels héritiers dans un futur dont vous n’avez aucune idée.

    • Surprise-party dit :

      Le parti politique.

  10. Themistocles dit :

    Multiples modèles d’équipements d’origine diverse, manque de ressources humaines conduisant à la mobilisation des classes d’âge extrêmes, deficit de cadres dans les unités de 1ere ligne, reduction dans la rotation des unités, concentration exclusive de l’economie sur l’effort de guerre, radicalisation et centralisation du pouvoir aux mains d’une seule personne, dissention avec le haut état-major, espoirs mis exclusivement dans des armes miracles. J’ai une impression de déjà vu….

  11. EchoDelta dit :

    Comme quoi quel temps perdu à palabrer pour faire sois disant une économie de guerre. C’est la différence entre blablater et agir. Et en général celui qui en dit le plus, en fait souvent le moins.
    C’est quand même une sacrée claque pour l’OTAN occidental au niveau des anticipations de l’adversaire. Cela permettra peut être de mieux se préparer pour la prochaine guerre.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » et avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même.

      Comme quoi, quel temps perdu à palabrer pour faire soi-disant une économie de guerre.

      Cependant, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé qu’avec un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une économie, fût-elle de guerre. À défaut, on emploiera le terme « prétendu » ou « prétendument ».

      Comme quoi, quel temps perdu à palabrer pour faire une prétendue économie de guerre.
      Comme quoi, quel temps perdu à palabrer pour prétendument faire une économie de guerre.

  12. Auguste dit :

    C’est pas une surprise que les US veulent refiler le bébé ukrainien aux Européens et qu’ils poussent depuis longtemps à un arrangement avec les Russes.On peut comprendre que les Ukrainiens n’en veulent pas,mais avec un Trump au pouvoir,ils vont bien être obligés de s’y plier,vu que les Européens n’ont pas les capacités de les soutenir seuls.Et comme si le fardeau militaire ne suffisait pas,l’UE a l' »excellente » idée d’y faire entrer l’Ukraine à marches forcées.On n’a pas fini de rigoler et de voir des tracteurs dans les rues.

  13. Candide dit :

    Palestine, Yemen, Taiwan et même maintenant un front au sud du Texas… les nuages s’accumulent pour les USA,
    alors pour le bourbier ukrainien il est temps de jeter l’éponge.
    Un nouveau champs de tombes et de ruines (et de corruption) au nom du « monde libre » ou de « la démocratie », comme au Vietnam, en Irak, en Syrie, en Afganistan…

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, l’entretien des machines agricoles peut aussi parfois être problématique, quand la filière de la mécanique agricole n’arrive pas à recruter assez de jeunes.
      Néanmoins, une chose reste certaine : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Un champ de tombes, un champ d’artichauts, un champ de ruines, un champ d’orties, son champ de compétences, son champ de blé, un champ de mines, un champ de betteraves, le champ magnétique, le champ de tournesols, un champ de courses, un champ de lin, le Champ-de-Mars, le champ de lentilles.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « un front au sud du Texas… les nuages s’accumulent pour les USA, » Tout à fait logique, en cette saison les premiers fronts orageux commencent à se manifester, la saison des tornades va bientôt débuter, « expert » en météo nord américaine?
      « alors pour le bourbier ukrainien il est temps de jeter l’éponge. » Ben voyons, àa devient vraiment un grand…………………..classique avec le très célèbre « il y en a pu pour très longtemps » Putain, deux ans!

    • Aymard de Ledonner dit :

      La commande turque est absolument énorme. Je ne comprend pas trop pourquoi personne ne relève ce fait. Une commande trop grosse pour être refusée par le congrès et qui permet à la Turquie de constituer des stocks importants au cas ou de futures commandes venaient à être bloquées.

    • Vinz dit :

      La grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf, c’est pourtant une fable grecque.
      Le F-35 est un siphonneur de budget hors pair.

  14. Rakam dit :

    Effectivement pour les Us l electeur n est pas enclin à continuer à ouvrir le portefeuille au vu des résultats sur le terrain, de toute façon le recrutement pour l Ukraine est défaillant, ils ne peuvent que faire tourner les effectifs sur le front en rotation d un point chaud à l’autre…pas pratique pour engager une énième contre-offensive

  15. bonnechancemonpapa dit :

    Game over.

  16. Patadouf dit :

    La politique internationale US…. What else ???
    Les européens… Qui ???

  17. Le Suren dit :

    « Le roi est nu ».

    Les Habits neufs de l’empereur de Hans Christian Andersen.

  18. Momo dit :

    l’Otan avait « considérablement sous-estimé la capacité de la Russie à reconstituer ses forces et ses stocks de munitions »

    C’est toujours navrant d’avoir raison quant il s’agit de prévoir des situations difficiles pour des amis, ici l’Ukraine, mais il ne fallait pas sortir de Saint Cyr pour deviner ce qui allait très probablement se passer. En plus avec l’aide de Vilains International qui n’a jamais caché ses intentions (NoK, Iran, Chine, …)
    Une pensée émue pour les zexpers de LCI, France , BFM, etc… qui ont tourné de plateau en plateau pour débiter leurs fadaises au kilo. Yakovlef en tête de gondole mais pas que lui,
    Quelle communication avisée! Quel résultat! Bravo, du beau travail, cela tend au génie…

    • NRJ dit :

      @Momo
      « C’est toujours navrant d’avoir raison quant il s’agit de prévoir des situations difficiles pour des amis, ici l’Ukraine, mais il ne fallait pas sortir de Saint Cyr pour deviner ce qui allait très probablement se passer. » Car vous aviez prévu que la Russie allait envahir l’Ukraine en 2021 ?

    • JILI dit :

      Il faut absolument faire cesser cette immonde boucherie dont certains pays y trouvent des avantages, donc pour eux, cesser de croire que l’Ukraine où la Russie vaincra l’autre, reconnaître que la Russie n’a pas les moyens de conquérir l’Europe et en est bien consciente, tout comme par la force des choses elle a pris obligatoirement conscience qu’elle ne pourra pas annexer d’autres territoires frontaliers car ils se sont ralliés à l’Europe et à l’Otan. Bref, il faut tout faire pour obliger tout le monde à aller aux négociations afin d’éviter un conflit mondial.

      • Bleu dit :

        Prends ton drapeau blanc et va l’agiter sur la place Rouge, pour voir si ça marche.

        • JILI dit :

          Du grand n’importe quoi comme réponse. Bleu, il va falloir sérieusement penser à vous vitaminer ! Mon drapeau et j’en ai qu’un, est Bleu, Blanc , Rouge, mais vous vous nommez bleu, parlez d’un blanc à porter à une place rouge où pour y arriver sera une aventure lointaine et dangereuse. Bref vos idées ne sont pas claires, et par expérience, je peux vous dire que gens comme vous finissent malheureusement avec un sacré bordel dans la tête !

  19. mitridate dit :

    Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parceque nous n’osons pas que les choses sont difficile. » Les russes osent.! Le moment est venu d’oser plus que les russes

  20. joe dit :

    A tous ceux intéressés par la position des leaders des deux partis Américains, ce youtuber a donné une excellente analyse, en plus de fournir régulièrement des informations sur l’invasion en Ukraine. Ou comment de la pure politique peut mettre l’Europe en réel danger en fonction des élections futures de notre plus puissant allié… A méditer.
    The TRUTH about Border Security and America’s Broken Immigration System:
    https://www.youtube.com/watch?v=bkDZNjWovXw&t=1714s

  21. Rga dit :

    Cela devient une habitude, de sous-estimer nos adversaires. Qu’est ce que nous avions entendu au sujet de la « haute intensité » et de « l’économie de guerre »: d’autres ne se paient pas de mots. Le brouillard de la guerre se porte bien, et l’occident maintient le cap en faisant de la godille, du « en même temps ». Malgré nos rolls échantillonnaires, on risque de le payer cher, coalition où pas.

    • Belzebuth dit :

      @ Rga
      Ne pas oublier que les usines d’armement tournent à plein, donc cela peut être un énième appel du pied pour encore plus de subsides.
      https://meta-defense.fr/2024/01/22/superiorite-technologique-occidentale/

    • joe dit :

      Ce qui coûterait infiniment plus cher est de laisser putler gagné. Les démocraties sont lentes à réagir fasse à des dictatures parce qu’elles cherchent avant la paix et le compromis. Mais face à la volonté d’un régime mafieux qui n’envoie aucun signaux de repentance (comprendre : respecter les frontières des pays voisins…), il est temps de passeer en mode préparation de guerre… tout le monde sait que les dictatures n’attaquent que les faibles, l’URSS à reculé lors de la crise de Cuba, la russie en Afghanistan fasse à la détermination de sa population, elle reculera d’une façon ou d’une autre en Ukraine.

      • HAL dit :

        Pour la crise des missiles de Cuba, les soviétiques ont fait demi-tour en effet et les américains on retiré leur missiles Pershing de Turquie. Mais peut-être auriez-vous préféré que ça dégénère en conflit nucléaire ? Vous êtes toujours aussi mauvais en histoire vous.
        Pour l’Afghanistan, les UK se sont cassés les dents dessus en leur temps, les soviétiques aussi (avec l’aide discrète de la CIA) et la coalition est repartie la queue entre les jambes avec les US qui ont remballé limite comme des voleurs. Donc si j’en crois votre raisonnement, les afghans sont forts et tous leurs opposants des faibles.
        Vouloir défendre l’Ukraine est honorable, mais vos discours en carton-pâte vous décrédibilisent.

  22. Bernie dit :

    C’est un sujet qui avait souvent été soulevé lorsque tout les pays contributeurs à la défense de l’Ukraine se sont mis à fournir du matériel. Fournir, oui. Mais du matériel de quelle qualité (cf. AMX-10, VAB, Sea King allemands hors d’âge, etc.)? Et quid du MCO? J’ai bien l’impression que la roue-tourne tourne, comme dirait Ribéry, et que le problème ukrainien commence à embarrasser nos pays, car long, coûteux et pas aussi simple à régler que prévu. 50% de la population mondiale vote en 2024. L’Ukraine commence à être vue comme un caillou dans la chaussure de ceux qui veulent se faire réélire en Europe, car il y des problèmes prioritaires à gérer en interne avant.

  23. jerome dit :

    les poutiolâtres sont aux anges, une « bonne nouvelle « pour leur maître fasciste. mais les Ukrainiens se sont débrouillé sans le mathos occidental donné au compte goutte au bout d’un an, et je ne doute pas qu’ils continuerons ! ces collabos d’un pays expansionniste, assassin de masse, coupable d’innombrables crimes de guerre ; qui pollue ce forum devraient être virés . en attendant, ragez ragez, pendant que « l’armée » en ruine de l’envahisseur se fait défoncer. et VIVE L »UKRAINE !

    • speedbird101A dit :

      @ Jérome ……….si j’étais à ta place ; j’enragerais ,car comme ils n’ont pas de matos , je rejoindrais fissa fissa les rangs des futurs morts au champ d’honneur de Zelenski ! on ne sait jamais , t’auras peut etre droit à une médaille posthume….

    • Rakam dit :

      Du calme…la réalité n est pas forcément bonne à voir,mais elle est factuel pour le moment, nul n est devin alors soyez zen..

      • Aruspice dit :

        « Nul n’est devin »
        Ha, pardon, mais il existe d’excellents aruspices.
        Fournissez-moi un cochon de lait bien frais (et bio de préférence) et je vous fais des prédictions au quart de poil en examinant ses viscères.

    • précision dit :

      Lol. Le matos occidental était déjà pour partie présent avant l’invasion de février. Votre « au bout d’un an » montre un manque de maîtrise du sujet qui dépasse celui de l’orthographe. Ce qui n’empêche pas apparemment d’avoir des avis très tranchés, jerome k jerome, humoriste à ses heures perdues. Au moins, votre dernière phrase n’est pas de la pollution: en effet, que vivent l’Ukraine et la Russie, et surtout leurs habitants, en paix.

      • LEONARD dit :

        @précision
        L’Ukraine en paix….. Toute l’Ukraine, dans ses frontières du mémorandum de Budapest ?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest
        Vos « précisions » seront bienvenues pour lever le doute…

        • précision dit :

          Très cher Leonard, si vous trouvez mon humbre opinion personnelle bienvenue, je m’en réjouis; la voici: l’Ukraine dans les frontières et avec les relations sur lesquelles tous les dirigeants parviendront à se mettre d’accord au plus vite pour rétablir une paix durable. Si c’est sur la base du mémorandum de Budapest, tant mieux.

          • précision dit :

            J’ajouterais qu’à mon avis (et cela n’engage que mon avis) le mémorandum de Budapest a peu de chances d’être accepté dans sa totalité par la partie Russe, cela reviendrait à faire porter tous les efforts sur la partie Russe, qui est certe l’envahisseur, mais pas le seul à avoir des torts. Je pense que vous vous en doutiez.

    • meilleurs voeux dit :

      ceci étant dit
      souhaitons à tous les trolls pro-fascistes de ce site,
      à tous les handicapés de l’empathie,
      d’être aveugles muets et sourds –
      et surtout manchots avec un bon tobu ! 🙂

    • HAL dit :

      Dites, à tout hasard, ce n’est pas le principe de base d’un dictateur de se débarrasser de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ce n’est pas le principe de base d’un dictateur de se débarrasser de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ? » S’il veut durer dans le temps disons que c’est un point de passage obligé!

  24. KL42 dit :

    Au congrès les républicains veulent un accord sur la fermeture de la frontière sud ou 6 000 000 ont envahis ( d’après le gouverneur du Texas) les USA avant de discuter d’une aide pour l’Ukraine.
    La garde national du Texas à bloqué la frontière avec du barbelé contre l’avis du pouvoir fédéral et empêche les agents fédéraux de rouvrir la frontière.
    La cour suprême a donné raison à Washington, mais le Texas a envoyé boulé la cour.
    Tous les gouverneurs des états républicains soutiennent le Texas.
    Un convois de camion devrait se rendre sur la frontière.

    Tout cela pour vous dire que l’aide pour l’Ukraine risque de ne pas être voté tout de suite.
    https://brunobertez.com/2024/01/27/dislocation-aux-etats-unis-vers-un-gros-affrontement/

    • speedbird101A dit :

      @ KL42 et oui charité bien ordonnée commence par soi meme….

    • Vinz dit :

      L’américain moyen – y compris donc les « racialisés » comme y disent, n’en a rien à foutre de l’Ukraine, qu’il est de toute façon incapable de situer sur une carte.

  25. TheLB39 dit :

    C’est une évidence, il valait mieux donner moins mais avec soutien LOG pérenne, que pléthore à usage unique.
    Les Ukrainiens ont vraiment une capacité de résilience hors norme avec des « alliés » pareils.
    Quand verra-t-on enfin les Mirage 2000 à la cocarde jaune-bleu faire du ménage dans leur ciel ? Ou défoncer au sol quelques objectifs « orques » ?

    • aleksandar dit :

      Probablement jamais

      • rainbowknight dit :

        En vérité personne ne peut l’affirmer. L’affection témoignée par le chef du Palais envers son homologue du Kremlin semble avoir été blessée. Maintenant le parti pris de la France c’est de voir s’effondrer le pouvoir du « Tzar ». Pour cette raison les « dons » de la France se font souvent en catimini. Décision du Chef des Armées.
        Je ne serais guère surpris de voir les AASM être utilisés par des avions français dans le ciel d’Ukraine.. mais je peux me fourvoyer.

    • précision dit :

      Jusqu’à nouvel ordre les objectifs en questions sont « russes ». Les hommes qui meurent sous les armes sont Russes et Ukrainiens (si l’on excepte très occasionnellement les volontaires étrangers).
      Aucun intérêt de donner dans la caricature déshumanisante, sauf si l’objectif est d’épancher et entretenir les haines.

      • Vinz dit :

        Bah c’est la marque des décervelés.

      • deux valent mieux qu'une dit :

        @precision
        plus que russes, les objectifs sont poutinistes, comme ont pu être nazis d’autres en leur temps.
        c’est du coup peut-être même intellectuellement plus juste de dire « monstrueux »/orques que russes.
        est-ce que poutine – dans un environnement loyal – représente les Russes, avec une vraie élection des médias libres etc ? certainement pas. les pro-actifs haineux les va-t-en guerre c’est 15-20% de la population russe…

        en passant ça nous rappelle l’importance du journalisme sur la propagande pour ne pas se faire voler ses meilleures chances de survie. aujourd’hui les Russes de poutine (sous la coupe de), nous enseignent qu’on peut être à la fois bourreaux et victimes. ce conflit est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles tortures « russes » qui au delà de l’effroi ne me semblent pas élever l’idée de l’Homme. la grandeur poutiniste est invendable sans artifice… de plus c’est une caricature en soi

        • KL42 dit :

          Tout ce que vous dites peu être retourné contre vous.
          Les objectifs sont US les Européens ne font que suivre, c’est documenté même par des sites de journalistes INDEPENDANT US, vérifié par vous même, les médias traditionnels ne détiennent pas LA vérité.
          Les haineux va-t-en guerre sont dans la même proportion dans toutes les populations.
          10 à 20% suivent le pouvoir sans réfléchir, vous par exemple.
          10 à 20 % sont dans l’opposition, moi par exemple.
          60 à 80% sont des suiveurs.
          Les vrais journalistes analystes de sites Français ou US disaient en juillet que la contre offensive serait un échec. Manque de moyen, soldats pas ou mal formés, lignes défensives Russe infranchissables car manque de moyen et de la bonne stratégie. Grosso modo l’OTAN c’est cru plus malin que la wehrmacht à Koursk.

          nous enseignent qu’on peut être à la fois bourreaux et victimes. Rien de nouveau, relisez le Discours de la servitude volontaire de Etienne de la Boétie.

          La grandeur Macronienne est invendable sans les artifices, demandés aux gilet jaune, aux manifestants contre la réforme des retraites et les paysans.

        • précision dit :

          je partage quelques unes de vos remarques, mais même poutinistes, même (parfois) haineux ou nationalistes, ces Russes restent des hommes. Si vous trouvez sincèrement plus juste intellectuellement d’utiliser le terme d’orques il faut vous poser des questions. Par exemple sur les frontières (non géographiques) que vous utilisez pour définir l’humanité.

          • deux valent mieux qu'une dit :

            @précision
            tout à fait les Russes sont des hommes et parmi eux il y a même des hommes dignes et des justes mais ils ne sont pas poutinistes. quand on écrit « orques » avec la précaution de le mettre entre guillemets – c’est qu’on a encore de la marge sur le chemin de la déshumanisation et de la haine – il y a vraiment bien d’autres choses à corriger pour notre élévation à tous 😉

            @KL42
            j’ai l’impression que vous avez un problème de perception
            et que vous êtes fatigué d’être trop bien !
            la grandeur Macronienne est gentiment critiquable ce qui n’est pas le cas de la poutisniste.
            prendre 25ans de taule parce qu’on s’oppose, ou s’appuyer sur des criminels pour en faire en des chevaliers blancs j’en passe et des meilleures est un projet qui n’est pas vendable en soi sans tromperie, sans museler l’opposition.
            vous avez le droit de ne pas aimer le Macronisme et même d’aimer le carton-pâte mais tout ne se vaut pas. vous pouvez renvoyer tous les arguments, il n’en reste pas moins que c’est la dose qui fait le poison. et n’oubliez pas de savourer que votre expression ne vous coûte rien, ne vous demande déjà aucun courage physique 😉 vous avez le droit à l’inconséquence sans grand danger…

      • joe dit :

        Se défendre c’est entretenir la haine ? C’est un nouveau concept, sorti tout droit des fermes à trolls russes.

        • précision dit :

          ne dites pas n’importe quoi. Ce n’est pas se défendre que je critique ici, juste le terme d’orques, qui est – pardonnez l’expresssion – stupide et haineux.

      • rainbowknight dit :

        Restez prudent dans l’emploi du mot « volontaire ».
        Les témoignages recueillis ont mis en avant des pratiques de recrutement douteuses dans la Russie de Vlad…
        Plusieurs gouvernements ont ouvertement fait écho des plaintes de leurs ressortissants partis travailler et mis sous uniforme russe avant d’aller sur le front en Ukraine..
        L’Ukraine a été plus « transparente » sur la présence dans les rangs de ses forces armées de volontaires étrangers. Les contraintes sont autrement différentes que celles faites aux « volontaires  » de la Fédération…
        Vérité face au Mensonge !

        • PK dit :

          LOL… Ce n’est pas comme le web ne regorgeait pas de vidéos de « recrutement de volontaires » ukrainiens pour partir au front. À la vitesse où ils courent, l’avantage, c’est que lorsque les Ukrainiens n’auront plus de pétrole, cela n’empêchera pas les déplacements de troupes…

          On cherche en revanche les mêmes vidéos côté russe…

          • rainbowknight dit :

            PQ apprenez à comprendre ce que vous lisez….
            Le mot « volontaire  » est employé pour désigner des personnes de nationalité différente que celle des nationaux russes ou ukrainiens….
            Les russes n’ont ils pas mis hors service des « volontaires français » lors d’une récente frappe à Kharkiv ?
            Mais pour vous faire plaisir j’ai encore en mémoire ces « volontaires » russes titubant et se livrant à un pugilat pour sans doute se mettre en condition…. vous pouvez trouver ces vidéos en montrant un peu de bonne volonté…
            Rappelez moi le nombre d’incendies de centre de recrutement en Ukraine comparativement avec la Russie …..

      • KL42 dit :

        Merci Monsieur pour cette mise au point.

    • Alain d dit :

      Quand les fondeurs seront prêts ?

  26. Gaulois78 dit :

    Mouais, c’est celà..
    Faute de financement ? Ça sent un peu le foutage de gueule vous trouvez pas ? Il ne se mouille pas Biden, ça promet, quand Trump arrêtera en grande partie (pas tout) l’aide à l’Ukraine, exigera des Européens qu’ils prennent en charge leurs dépenses militaire à hauteur de 3 % du PIB, un plus important retour économiques pour les US..Beaucoup de dirigeants et responsable militaires seront en état de mort cérébrale.

    • Ceci cela dit :

      Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Mouais, c’est cela…

    • Gaulois78 dit :

      @speedbird101A
      C’est pas parce qu’il est une nouille en politique, un stagiaire en diplomatie qui n’a rien réussi de concret en 7 ans (Macron) que j’accepte que des étrangers et les traîtres de l’intérieur dont vous faites partie insulte la France, la dénigre du soir au matin.Poutine et sa clique ne sont rien d’autres que des kleptomanes, des bouchers. Qui êtes vous au juste, celui qui acclamera les troupes russes descendants les Champs-Élysées où celui qui jettera les oeufs pourris ?
      C’est pas demain que Poutine aura le courage de nous menacer directement, il a beau avoir des milliers d’ogives nucléaires dont une grande partie doivent être inutilisables, il sait que les 290 têtes des SNLE sont efficientes ELLES, la troupe de l’ex-urss ne viendra pas titiller notre armée échantillonnaire car après utilisation de notre maigre stock de scalp il ne devrait pas rester grand chose des moyens militaires russes.Avez-vous des nouvelles de leurs soums invincible et de leurs armes de la mort qui tue ?

      • speedbird101A dit :

        …………..@ Gaulois 78 ……………. qui je suis ????? alors pour ta gouverne ,j’ai quand meme ramassé quelques breloques en ayant été au service de la France en Opex au Proche Orient et de surcroit dans un conflit vraiment de merde ou nous y avons laissé beaucoup de plumes , alors mon gars je te défends de me qualifier de traitre .. ….Qui est tu toi pour qualifier de traitre, un avis politique et géostratégique différent du tiens ? Hein ???? ensuite comme d’après toi ,90 % des missiles Russes sont HS ,je te suggére alors de lancer intelligemment quelques Scalps sur le Kremlin si tu veux vraiment vérifier que les 10 % de missiles nuc Russes en état de fonctionnement, fonctionnent encore sur leurs sous marins ……….. comme ça , cà fera au bas mot 650 tetes Mirv que nous nous prendrons sur le coin de la gueule rien qu’avec tes conneries ! Capito ??

  27. PHILIPPE dit :

    quelle que soit l’activité un bon SAV est indispensable !

  28. Long John silver dit :

    Foutaise les USA ne savent déjà pas ou se situe l’Europe alors l’Ukraine encore moins.

  29. Roland Desparte dit :

    Faute de financement, faute de détermination, faute de volonté… Quelle formulation choisir ?
    Le chef d’Etat-major de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a lui-même déclaré que les combats étaient entrés dans une « impasse ». Bien entendu le président Zelensky s’est offusqué, malgré les rumeurs faisant état d’une scission entre les hauts responsables ukrainiens. Certains diront que ce ne sont que des rumeurs ou l’œuvre de la 5ème colonne… Mais l’Ukraine elle-même est-elle vraiment unie ? Verrons-nous à Kyïv (Kiev) comme dans “la ville blanche“ (Moscou) se développer un “mouvement des femmes“, épouses et mères de ceux tombés pour la Patrie…
    L’Ukraine réclame à cor et à cri des munitions, des matériels performants, des sous, et stagne sur ses positions pendant que patiemment Poutine ne cesse de renforcer sa puissance de feu en développant sa production militaire et en concluant des accords de fourniture d’armes (Iran, Corée, Chine, …).
    Dans les sphères diplomatiques nombreux sont ceux qui susurrent que “les carottes sont cuites“. Jamais Poutine ne cédera, question de fierté pour la Russie, avec ou sans Poutine ! Et beaucoup redoutent les conséquences de la “politique des abonnés absents“… Avec ou sans Trump, quelle sera la réponse de nombreux Etats qui constateront que les États-Unis et l’Europe ne sont plus à la hauteur ? Si tel est le cas, il est temps que cesse cette guerre fratricide.

    • Why not dit :

      Roland Desparte. Il faut tout ignorer de l’histoire de l’Ukraine pour dire que la Russie et l’Ukraine sont deux peuples frères! Mais, l’ignorance n’est pas une excuse…

      • rainbowknight dit :

        Malgré toutes les différences qui distinguent les deux nations ils existent de nombreuses similitudes entre les deux peuples….
        Parler de guerre fratricide n’est pas usurpé. Il en serait de même entre français et wallons, basques, catalans et d’autres encore.

    • rainbowknight dit :

      Croyez vous sérieusement que l’enthousiasme pour cette opération militaire spéciale est le sentiment le plus partagé par les citoyens de la Fédération de Russie…
      La disparition de Putin signerait probablement la fin immédiate de cette stupidité voire des troubles mortels au sein du pouvoir dans les cercles du Kremlin…
      Les désaccords entre les autorités ukrainiennes soulignent ce qu’est une démocratie. Prigojine a dû regretter de ne pas être ukrainien quand son avion a été victime d’un « accident » . Lui n’a pas glissé ou chuté d’un point haut.

  30. Alfred dit :

    Si on ajoute le moratoire sur les exportations de GNL, l’UE risque de se sentir bien seule avec un conflit sur les bras à ses frontières et un manque chronique d’énergie pour son industrie, en plus des conséquences des dividendes de la paix sur les capacités de défense des pays membres

  31. Thierry le plus ancien dit :

    La Russie n’est pas en meilleur état que l’Ukraine avec des pénuries depuis le début de cette guerre qui n’ont jamais cessé, faut-il mentionner ces combattants de Wagner envoyé au front à Bakhmut avec pour seul arme une pelle, une fois leur tranché creusé ils devaient attaquer à découvert et courrir jusqu’à la tranché ukrainienne qu’il n’atteignaient jamais pour un supposé corps à corps avec leur pelle, mais ça permettait à l’artillerie russe de répliquer sur les positions ukrainienne.

    Si La Corée du Nord a déjà envoyé ses obus à la Russie alors ça veut déjà dire que ça ne changera pas plus le front que les drone Shahed iraniens.

    Rien qu’avec ce que possède déjà l »Ukraine, la Russie est dans les pires difficultés et ses pertes en chars n’ont pas été compensés, donc pas d’assaut décisif à grande échelle à espérer pour Poutine même si l’aide occidental tarde à venir, les ukrainiens se défendent très bien et en causant des pertes lourde.

    • Roro94 dit :

      C’est cela, continuez de les sous estimer, c’est une bonne mentalité.

      « une fois leur tranché creusé ils devaient attaquer à découvert et courrir jusqu’à la tranché ukrainienne qu’il n’atteignaient jamais pour un supposé corps à corps avec leur pelle, » C’est dans le film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud ça. Incroyable qu’on puisse gober cela.

      Ouvrez bien la bouche pour reprendre un peu de narratif ukrainien sur leur défaite à Bakhmout : « On est meilleur qu’eux mais on a rien pu faire face à ces vagues humaines de néo soviétiques armés de pelles ».

      Cocasse, les officiers allemands, vétérans du front de l’Est, ont servi ce même narratif aux occidentaux dans les années 50/60 pour tenter de gommer leur propres erreurs.

      • PK dit :

        Années 45-50 plutôt… quand les Américains sont allés les chercher pour mettre en œuvre « l’art opératif » qui est en réalité l’art du combat allemand pendant la SGM. Comme finalement, les Nazis avaient pris une raclée des 2 côtés, il fallait qu’ils jusfifient l’art opératif.

        Donc ça marche, mais là, ça n’a pas fonctionné (on croirait du Macron avant l’heure) à cause des méchants russes qui z’étaient trop méchants et trop nombreux…

        Du coup, depuis 75 ans, on ne sait pas trop si ça marche. Les Ukrainiens viennent d’appliquer cette méthode pendant l’été. Avec autant de succès que les Allemands (enfin, un peu moins, puisque les Nazis d’autrefois avaient au moins réussi à atteindre la troisième ligne de défense des Soviétiques).

        Mais bon, ça fonctionne parait-il. C’est juste que cela ne fonctionne pas contre les ennemis. Un détail sans doute… après tout, dans la guerre, le premier mort, c’est le plan…

        • rainbowknight dit :

          PQ vous seriez vous baigné dans la fange propagandiste du Saigneur de toutes les Russies ?
          Par nazis d’autrefois faut il comprendre que les occidentaux sont eux aussi aujourd’hui les nouveaux nazis ? Dans la dialectique de votre Maître l’Occident est assimilé à cette résurgence du nazisme….
          Avant de vouloir faire la leçon, apprenez encore et encore, sans relâche et peut être trouverez vous la vérité dans la boue…..

      • Thierry le plus ancien dit :

        Il y a eu une manif de soldats russe qui ont fait une vidéo (reprise par des bloggeurs pro russe) parce qu’ils étaient obligés d’attaquer sans arme à feu, uniquement avec une pelle. C’est une réalité de vos compatriotes, et c’est parce qu’ils forcent les ukrainiens répliquant avec leurs armes à dévoiler leur position à l’artillerie russe qui peut pilonner ensuite, il n’y a évidemment pas la moindre chance de tuer un soldat armé avec une pelle et les ukrainiens n’ont pas de pénurie d’arme ou munition de petit calibre. C’est l’artillerie russe qui a gagné à Bakhmout.

        Poutine n’a aucun soldat, il a une armée d’esclave et les esclaves se battent toujours moins bien que les hommes libre. C’était déjà en substance les conclusion d’Alexandre le Grand quant il battit l’armée Perse de Darius très supérieur en nombre.

        Et cela s’est toujours vérifié au cours des siècles, aujourd’hui encore. Continuez donc à exalter vos gros nullos servile que les ukrainiens appellent les ORC, quand le grand oeil de Moscou s’effondrera, tous fuiront sans se retourner.

        Aux dernières nouvelles Poutine s’apprête à faire rentrer un demi million de travailleurs Nord Coréen en Russie pour faire tourner l’économie, et je suis plié de rire avec tout le foin qu’il a fait contre l’occident décadent immigrationniste….

        https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/01/10/un-demi-million-de-nord-coreens-envoyes-en-russie-pour-remplacer-les-ouvriers-musulmans-du-btp,110135848-art

        Nul doute que les extrêmes droite européenne qu’il soutient vont avoir le hoquet, dont son pote Viktor Orban allergique aux migrants venant en Europe, ou même Trump et son mur au Mexique….

        Les Orcs ont toujours été pathétique, très méchant mais fort mal doté par la nature…..

  32. convertor dit :

    Que les pièces de rechange d’un F16 ou les munitions d’un Himars soient chères et donc subissent ce contretemps lié à la politique intérieure US, OK, c’est regrettable mais compréhensible. Pour les pièces de rechange de chars, à mon humble avis, c’est largement accessible à l’industrie européenne. Techniquement, ça ne présente pas du tout les mêmes difficultés. Evidemment, ça nuit quelque peu aux intérêts des industriels US, mais ce ne sont que des intérêts à court terme. Il existe en Europe une multitude de copieurs équipés d’outils rapides, et y compris pour de l’électronique… Juste une question de (petits) moyens existants à enclencher et d’oser. Restera de toute façon le problème des munitions …

    • vno dit :

      Les copieurs avec un ouvrier CAP tourneur fraiseur et un régleur qui est monté par sa compétence ou avec un Bac F1 pour l’atelier, c’est fini ou presque. On est passé aux centres d’usinages bien plus couteux et conduits par des BTS en machine à commande numérique qui ont besoin pour leur maintenance de gens trés rares encore plus qualifiés. Malheureusement France emploi n’a que des vendeurs de came, des poètes incompris, des repris de justice ou des échecs science po ou experts en sciences sociales et banquiers à proposer et tous pour faire chef qui bizarrement sont refusés avant même la fin de leur période probatoire. Les deux heures de pauses cigarettes volées aux non fumeurs il y a une vingtaine d’années avec la complicité des syndicats ont été remplacées par les pauses prières sous les menaces et certains se posent la question de la lenteur pour remonter en cadence. Entre 1914-1916, c’est un stock de matière grise inemployée (les femmes) et l’impôt sur le revenu (véritable cause de la guerre pour qu’il ne soit pas voté en 1914) qui ont fournis les ressources pour tenir malgré le drame humain. Nous n’avons plus ces ressources malgré une population doublée, il doit bien y avoir une raison ?

  33. Doomsday dit :

    Il ne suffisait pas de moquer les Russes en les sous-estimant à tous les niveaux et sur tous les plans, jusqu’à l’extrème et jusqu’au pur racisme .
    Le réel a fait , comme d’habitude, la démonstration de la manipulation et il remet tout le monde à l’heure.
    Ceux qui claironnaient depuis le début, disparaissent l’un après l’autre, et des responsables occidentaux sont les premiers à parler de grosses difficultés de l’Ukraine .
    L’affaire est déjà entendue et un ensemble de pays favorables à la Russie, et la Russie elle-même, font monter la pression ailleurs :Afrique, Asie, Moyen-Orient
    La présomption d’un occident dirigé par les faucons du Pentagone et les fauteurs de guerre Démocrates américains, amène la planète à la confrontation majeure. Trois soldats américains viennent d’être tués, et les USA déploient dans l’urgence des forces massives vers le Moyen-Orient, encore une fois ..

    • Haut château dit :

      Le réel, c’est surtout que la Russie est incapable de vaincre la résistance des Ukrainiens depuis bientôt deux ans.
      C’est aussi que ceux qui amènent la planète vers la confrontation majeure ce sont la Russie et ses alliés autocratiques.

  34. Achille-64 dit :

    ‘Contrairement aux estimations antérieures, la Russie peut désormais produire plusieurs millions d’obus d’artillerie par an et recruter des centaines de milliers de soldats’.
    Quand la propagande s’auto-intoxique, et que la réalité s’éloigne du souhaité, le réveil est difficile : après deux ans de guerre et des centaines de milliards d’aide militaire, les Russes sont encore là ; ils se sont plutôt renforcés. Keskonfait ?
    Côté US, on affaire à une bande d’idéologues néfastes, côté russe, c’est un autocrate largement soutenu par sa population et par une partie du monde non occidental. On continue ou on négocie ?

    • rainbowknight dit :

      Largement soutenu par sa population à laquelle le choix est laissé : prison/goulag ou front ukrainien …
      Effectivement la libre expression de la parole montre combien les russes se sont précipités pour aller participer à cette opération militaire spéciale….
      Deux appréhensions : la première voir le candidat Putin , c’est officiel, être réélu. La seconde c’est la mobilisation générale contre l’OTAN qui n’a pas encore mobilisé toutes ses forces…. l’amour du peuple russe pour son autocrate ou plutôt dictateur n’est pas avéré. Les vieux de plus de soixante ans n’iront pas se battre peut être auront ils une larme s’ils ne sont pas trop « brisés » par la Putinka vodka…..

      • Le Suren dit :

        « Largement soutenu par sa population à laquelle le choix est laissé : prison/goulag ou front ukrainien … »

        Il y en a quand même 200 000 qui se sont fait la malle pour ne pas participer à la guerre, ils ont choisis la sortie ce que je peux comprendre. La grande évasion est largement battue.

        Côté ukrainien aussi d’ailleurs.

        Plus personne ne veut faire la guerre dans les peuples.

    • Why not dit :

      Achille-64. Quelle question, on continue bien sûr!

  35. PHILIPPE dit :

    C’est bien connu : « quand on aime on ne compte pas ! »

  36. Bob dit :

    Faire croire que les services de Renseignements, incompétents notoires, pensaient que la Russie ne pouvaient pas augmenter la cadence de sa BITD, ni ne pouvait envoyer en masse des fantassins et que l’OTAN allait croire cela montre l’absence de stratégie, de volonté voir de connivence avec la Russie. Ce qui n’est être exclu comme en 40 chez les froggys.