Une étude sur la rénovation à mi-vie du missile de croisière naval a été confiée à MBDA

En décembre 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] française et la Defence, Equipment & Support [DE & S] britannique notifièrent à MBDA le programme de rénovation à mi-vie du missile de croisière air-sol SCALP EG [Système de croisière conventionnel autonome à longue portée, encore appelé « Storm Shadow » outre-Manche]. Et cela alors que la Marine nationale s’apprêtait à mettre en service, à bord de la frégate multimissions « Provence », le missile de croisière naval [MdCN] qui en est dérivé.

La première utilisation opérationnelle du MdCN [aussi appelé « SCALP Naval », ndlr] eut lieu en avril 2018, lors de l’opération Hamilton, menée conjointement avec les forces britanniques et américaines en réponse aux attaques chimiques du régime syrien. Seulement, trois missiles furent lancés [par la FREMM Languedoc] sur les six prévus initialement, la FREMM Aquitaine ayant connu des « aléas techniques » au moment de tirer les siens.

Dans un rapport publié quelques mois plus tard, le député Jacques Marilossian leva partiellement le voile sur le retour d’expérience [RETEX] de l’opération Hamilton. Et de préciser qu’une des leçons tirées était « d’ordre technique », les « dispositifs matériels de mise en œuvre des MDCN pouvant être améliorés ». En outre, il avait aussi évoqué des « enjeux doctrinaux », portant notamment sur la capacité à opérer dans des zones dotées de moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD].

« Hamilton a opéré en zone A2/AD ennemie, et les possesseurs de ces moyens de défense avaient pour certains annoncé qu’ils les emploieraient », avait-t-il en effet souligné.

Ce RETEX sera certainement pris en compte lors de la rénovation à mi-vie du MdCN. En effet, la DGA vient de confier une étude à MBDA en vue de préparer les améliorations de ce missile qui doit également équiper les nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Suffren.

Appelée ERMIN [pour Étude de la Rénovation à mi-vie du Missile de croisière Naval], celle-ci vient de faire l’objet d’un contrat d’une valeur de 11,3 millions d’euros, selon un avis d’attribution de marché publié par le journal officiel de l’Union européenne. Aucun détail ne figure sur ce document.

Cela étant, cette rénovation à mi-vie du MdCN n’intéresse pas seulement la Marine nationale. En effet, il a été rapporté, l’an passé, que l’Italie envisageait d’en doter la Marina Militare. Ce qui a ensuite été confirmé par le Document Programmatique Pluriannuel 2023-2025 du ministère italien de la Défense. « Il est nécessaire d’acquérir une capacité d’engagement à longue portée, qui pourrait reposer, à court terme, sur des systèmes déjà existants, comme le Missile de croisière naval français, autrement connu sous le nom de SCALP Naval », peut-on y lire.

Pour rappel, propulsé par un turboréacteur à simple flux Microturbo TR 50, le MdCN affiche une masse au lancement de 2 tonnes pour une longueur de 7 mètres. D’une portée d’environ 1000 km, il dispose d’un système de navigation inertielle [pouvant être « recalé » en vol] et d’un dispositif GPS. Le guidage terminal se fait grâce à un autodirecteur infrarouge ou sur coordonnées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Deres dit :

    C’est peut être aussi le moment de penser a une version aéroportée avec une allonge de plus de 1000 km qui pourrait être utile et qui augmenterait la taille des series. Une version anti-navire peut être plus courte serait aussi intéressante. Et penser a mettre un lance leurre comme font les russes pour le guidage terminal en plus de le moderniser avec une plus grande intelligence.

    • Goosse dit :

      Espérons que les « penseurs » de notre BITD pensent depuis longtemps, qu’ils ont trouvés depuis peu et qu’ils vont nous annoncer une bonne nouvelle. Sinon… on sera encore une fois à la traîne.

    • HMX dit :

      @Deres
      Une version aéroportée constituerait en effet un plus indéniable. La liste des appareils capables d’emporter un tel missile (7 mètres de long…) en version aéroportée est hélas assez courte, faute de bombardier stratégique dans notre inventaire. La piste la plus sérieuse serait un A400M, doté en soute d’un système de racks amovibles, spécialement conçus pour mettre en œuvre ces missiles via la rampe arrière. Concept déjà validé à petite échelle par l’US Air Force sur C130 et C17 :
      https://meta-defense.fr/2020/06/03/lus-air-force-pourrait-transformer-ses-avions-de-transport-en-bombardiers-et-bien-plus-encore/
      Un A400M équipé de racks occupant la majeure partie de sa soute (sur toute sa largeur, et du sol au plafond) pourrait vraisemblablement emporter et tirer un nombre conséquent de missiles de croisière, probablement plusieurs dizaines.

      Concernant l’ajout de leurres, ce serait une excellente idée pour améliorer les probabilités de destruction d’objectifs fortement défendus (une des missions principales du SCALP). L’intégration d’un lance-leurre impliquerait cependant des modifications structurelles avec de probables problématiques de centrage… et une augmentation certaine du coût. Dans tous les cas, il semble important que le successeur du SCALP naval (missile issu du programme FMAN/FMP) soit doté nativement de ce type d’aide à la pénétration.

    • Math dit :

      Le MDCN a besoin de pas mal de carburant. Il est assez gros. Sur quelle plate forme pourrions-nous l’utiliser… Le Rafale? Peut-être… l’A200? S’il existe un jour. L’A400M? Le futur appareil de Patmar…

    • Wagdoox dit :

      La version aero a 1000km aurait une taille qui depassera les capacites volume du rafale. La version marine a une charge militaire de 200kg contre 450 pour la version aerienne.
      Une version anti navire demanderait un missile beaucoup plus agile que le mdcn, c’est un autre missile qu’on a deja l’exocet, la derniere version a un reacteur, il faudrait une nouvelle fois augmenter le volume.
      Les leurres n’ont n’interet que donc les shorad et inferieur, en gros une meilleur furtivite ir serait plus indiqué (si necessaire).
      Niveau reconnaissance de cible, on est deja tres bien.

  2. Tilleul dit :

    Deux tasses, avec du miel.

  3. dolgan dit :

    vous en tout cas, on sait que vous vous moquez de nous et que vous vous moquez d etre ridicule.

  4. KOXKOL dit :

    Oui c’est ça: troll russe et si c’est pas ça c’est tout comme…

  5. Félix GARCIA dit :

    « Paris Naval Conference 2024: The Evolving Role of the Carrier Strike Group »
    https://www.youtube.com/watch?v=LiUyNMSIe6c

  6. Le Chouan dit :

    Ouah vous êtes en forme !
    Mais qu’est-ce que vous racontez ?? L’opération « Hamilton » c’était du 13 au 14 avril 2018 en Syrie………… pas au Yémen !

    • MdCM dit :

      Je crois que vous ne lui apprenez rien. Peut-être avez vous lu trop vite et fait un amalgame inapproprié…

  7. EchoDelta dit :

    C’est sur que nous n’avons pas énormément d’expérience réelle de terrain pour le tir de missile depuis un Navire vers les terres. Et c’est là ou l’on voit que la simulation cela a ses limites.
    Il faut absolument beaucoup plus employer nos MdCN dans des contextes de guerre réelle qu’actuellement pour moucher un adversaire. C’est l’enseignement de ce déploiement.
    Et je préfère des tirs ratés dans ces circonstances quitte à se couvrir de ridicule devant les américains faces au Houtis que demain contre la Chine si l’on doit livrer une bataille décisive pour la conservation de nos iles du Pacifique.

  8. Math dit :

    Heu, Yémen? Hamilton? C’est quoi le rapport? Bon courage pour regagner en crédibilité.

    • MdCM dit :

      Je crois que le rapport c’est le MdCM… Des problèmes en 2018 et ce serait bien de profiter de l’occasion pour en envoyer sur la figure des Houthis.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bon courage pour regagner en crédibilité. » C’est fort probablement du Etienne Bili bili aka le petit nouveau…………………… Déjà confondre la Syrie et le Yémen…. (il est vrai que c’est le Moyen Orient, il ne s’embarrasse pas de détail! ) et confondre des frappes à coup de missile Scalp et d’interception avec des missiles Aster démontre une fois de plus sa très « haute » connaissance de l’armement ainsi que sa redoutable …………………. »expertise! »

  9. Lex dit :

    Le mieux, ça serait d’en fourguer la moitié aux Ukrainiens, l’autre moitié dans la tronche des Houtis, et de remettre des neufs en stock.
    Au final ça ne coûterai pas plus cher…

  10. civis17 dit :

    Faudrait faire les poussières et les toiles d’araignée de temps en temps car ça peut être contrariant

  11. BobFromLux dit :

    Peut-on imaginer que ces échecs étaient du à des tests dur la capacité de lutte anti-brouillage? La première frégate avec disons un “niveau 1”, la 2eme avec un niveau plus perfectionné, la 3eme… une manière de tester les contre-mesures nécessaires pour passer.

  12. Lecoq dit :

    En effet troll a la c.n
    Les scalp ils les ont pris dans la tronche en ukraine
    Bref retourne avec ton seau et ta pelle, tu auras l’air moins c.n

  13. Un vrai patriote dit :

    Je crois avoir deviné ! Suis-je dans l’erreur en pensant que c’est de « notre » (celle des Français) que « on » se moque. Vous avez, à mon sens oublié la question essentielle. La question essentielle n’est-elle pas « qui est ce « on » qui se moque de nous? » Peut-être une partie de nos décideurs politiques… Peut-être une partie de nos militaires… Mais n’y en a-t-il pas d’autres ? Les trolls obscurantistes par exemple ? Ceux qui chantent « Ne vous réveillez pas, enfants de la patrie, surtout continuez à dormir, tout va bien même si des hordes de trolls idiots nous encerclent et essayent de nous expliquer que nous ne sommes pas les plus beaux, les plus grands, les plus forts, les plus intelligents, les meilleurs. Le jour de gloire est arrivé ! »

  14. Breton de Paris dit :

    Pouvez-vous indiquer quelques sources en lien avec vos affirmations ?

  15. KL42 dit :

    Ben c’est pour cela qu’ils sont modernisé.
    Ils sont sensible aux mesure de brouillage des popov, on va les désensibilisés.
    Ils ne sont pas hypersonique et se font allumer en Crimée même si certains passent cela est vrai mais le % est quand même peu élevé, mais bon ils seront modernisé mais toujours pas hypersonique car nous ne savons pas faire, c’est ballot nos politiciens voudraient partir en guerre contre la Russie avec l’approbation d’une partie des contributeurs de ce blog.

    • Math dit :

      Ouin ouin, comme je me sens comme vous. Pleurons ensemble sur ces méchants incompétents… Ouin ouin ouin
      On aurait tellement mieux fait d’avoir l’armée Russe à la frontière Slovaque ou Roumaine, pour apporter la paix et la stabilité. Rien de tel que la Russie, tranquille et stable.
      Un jour, le loup et les agneaux dormiront ensemble, mais les agneaux ne dormiront pas très bien.
      On avait combien de divisions dans l’Armée de Terre quand les communistes étaient en Allemagne? Et les allemands, les suédois, les finlandais? Juste pour rire…
      La Russie a choisit de nous être hostile. Ça ne va pas changer de sitôt.

    • Pfffff dit :

      Personne n’a parlé de partir en guerre contre la Russie.
      Ce dont il est question, c’est d’être capable de résister à la Russie si, après avoir attaqué l’Ukraine, elle attaquait un membre de l’U.E. ou de l’OTAN.
      Il faut être d’une mauvaise foi trollesque à la sauce postsoviétique pour faire un tel amalgame.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @KL42 on en parle du QG de la flotte de la mer Noire , qui s’est pris 2 Scalp dans la gueule , plus quelques navires a quai , monsieur le pro Russe , dépêche toi ton pote Poutine t’attends pour te payé ta vodka .

  16. Twisted dit :

    Tout ça pour 150 missiles, soit ce que balance un SAG de l’US Navy sur une mission d’interdiction/frappe terrestre avec des effets toujours douteux…

  17. Félix GARCIA dit :

    YABADABADA ! Inno-veille-cheune !

    Aymeric Pontier@aympontier
    Deux chercheurs français du CEA ont créé une nouvelle catégorie de métaux, aux propriétés exceptionnelles, grâce à un procédé révolutionnaire baptisé « Hanetec », qui permet de recréer de la matière sous la forme d’éclairs électriques nanométriques.
    https://twitter.com/aympontier/status/1750644935253217680

    Kikivafaire des trucs de oufs ?
    Cénous !
    ^^

  18. Félix GARCIA dit :

    Image de profil carrée
    Armée de l’Air et de l’Espace@Armee_de_lair
    L’AAE se prémunit face aux menaces de potentiels compétiteurs en travaillant sur une version rénovée du missile ASMPA, le missile ASMPA-R. Ce dernier entrera en service dans le cadre de la prochaine LPM et son successeur, l’air-sol nucléaire de 4e génération, est en préparation.
    https://twitter.com/Armee_de_lair/status/1750839921529507871

  19. Khay dit :

    Va caresser de l’herbe, mec, tu verras ça calme les nerfs.

  20. Wagdoox dit :

    Vous pouvez repeter la question ?

  21. Fred And Co dit :

    Superbe technologie le MDCN, est plus encore dans sa version à changement de milieu qui équipe nos SNA. Combien en Europe et dans le monde peuvent en dire autant ?.
    Regarder la réaction du Kremlin chaque fois que la France annonce de nouvelle livraison de systèmes d’arme de haute technologie.

  22. Tenue dit :

    Apparemment, on a perdu 18 commentaires (sur 34 à cette heure, soit plus de la moitié) sous cet article.
    Surtout pas pour relancer la polémique mais par pure curiosité, quelqu’un se souvient sur quel sujet ça a dérapé pour que le patron soit obligé de sortir le balai ?

  23. Expression libre dit :

    Les Rafale ASMP auront-ils le temps de décoller en cas de frappes nucléaires russes sur nos bases en France? Baffie se pose des questions, moi aussi. L’ ASMP est un outil de gesticulation , rien de plus, peut-être un outil de dissuasion vis à vis d’une puissance secondaire. Et pourquoi pas un MdCN à tète nucléaire? Cela renforcerait la crédibilité d’une riposte française.

    • mich dit :

       » Les Rafale ASMP auront-ils le temps de décoller en cas de frappes nucléaires russes sur nos bases en France? » , vous vous rendez au moins compte de l’ absurdité de votre question j ‘espère , car vous nous parlez tout simplement du début de l’ apocalypse nucléaire ,alors l ‘ asmp …. Libre à vous de croire que les gesticulations possibles de ce missile à quelques milliers de km plutot rapidement font sourire tout le monde , vous préféreriez peut être de l’ hypersonique …il arrive .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « en cas de frappes nucléaires russes sur nos bases en France?  » Ce sera le feu d’artifice final car ce qui sortira de nos S.N.L.E. ce ne sera pas des dragées de baptême!

  24. Rakam dit :

    Alors retex ,problème sur une frégate et l’autre ,ben les ennemis ont annoncé qu ils se défendraient..
    Résultat : ont ne sait pas si nous avons touché une cible, ou alors nous fabriquons de la merde et vraiment c est très, très inquiétant pour l avenir