La Marine nationale renforce ses capacités de défense aérienne en mer Rouge avec la FREMM DA « Alsace »

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, les forces américaines et britanniques ont mené un raid aérien contre l’infrastructure militaire des rebelles Houthis [soutenus par l’Iran, ndlr] au Yémen. Au total, environ soixante objectifs [radars, centres de commandement, sites de lancement de missiles et de drones, dépôts de munitions, etc.] ont été visés, avec l’objectif de dégrader leur capacité à lancer des attaques contre les navires commerciaux [exceptés ceux liés aux intérêts chinois et russes].

Seulement, cette action s’est révélée insuffisante puisque l’US Navy a dû effectuer des frappes ponctuelles afin d’empêcher de nouvelles attaques. En outre, une semaine plus tard, les forces britanniques et américaines ont de nouveau bombardé les positions houthistes, dont un « site de stockage souterrain » ainsi que des « sites de missiles et de surveillance aérienne ». Et cela, a soutenu l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, afin d’« affaiblir l’arsenal que les Houthis utilisent pour mettre en danger le commerce mondial et les vies de marins innocents ».

Cependant, le 24 janvier, deux porte-conteneurs exploités par la filiale américaine de l’armateur danois Maersk – le Maersk Detroit et le Maersk Chesapeake – ont été visés aux abords du détroit de Bab el-Mandeb, alors qu’ils étaient escortés par un « destroyer » de l’US Navy. Sur les trois missiles tirés vers eux, deux ont été interceptés et le dernier a manqué sa cible.

Quoi qu’il en soit, les frappes aériennes effectuées au Yémen n’entrent pas dans le cadre de l’opération « Gardien de la Prospérité », lancée en décembre par les États-Unis avec une dizaine de pays afin d’assurer la sécurité du trafic maritime en mer Rouge. Pourtant concernées, la France et l’Italie ont décidé de ne pas la rejoindre, leurs moyens déployés dans la région étant maintenus sous « commandement national ».

Pour rappel, à deux reprises, la frégate multimissions [FREMM] Languedoc a abattu des drones hostiles qui la menaçaient directement, en utilisant des missiles de défense aérienne Aster 15 [la dotation d’une FREMM est de 16 exemplaires, ndlr].

En outre, comme l’a expliqué le président Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier, la France ne s’est pas associée aux États-Unis et à la Grande-Bretagne pour mener des « frappes préventives » contre les Houthis afin de maintenir une « posture qui cherche à éviter toute escalade ».

Mais probablement que Paris envisage de tenir un rôle actif dans l’opération navale « ASPIS » que l’Union européenne a l’intention de lancer pour protéger le trafic maritime en mer Rouge. Pour le moment, les modalités de cette dernière restent à préciser… Cependant, il n’est pas exclu qu’elle puisse compter, entre autres, sur la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] « Alsace », laquelle vient d’arriver dans la région.

La présence de l’Alsace en mer Rouge traduit un renforcement capacitaire significatif en matière de défense aérienne, étant donné qu’une FREMM DA est dotée de 32 missiles surface-air Aster 15 ou Aster 30, d’un radar Herakles +, plus puissant que celui des FREMM « classiques », d’une conduite de tir radar et électro-optique améliorée et de moyens de communications renforcés. En revanche, elle ne dispose pas de missiles de croisière navals [MdCN].

Le déploiement de la FREMM DA Alsace « répond à la surveillance des attaques contre les navires commerciaux. C’est la contribution à toutes les initiatives dans la région, comme Prosperity Guardian », a expliqué l’État-major des armées [EMA]. Quant à la FREMM Languedoc, qui est en train d’effectuer, selon la Marine nationale, un « déploiement opérationnel à la longueur inédite », elle mènera des patrouilles dans le golfe d’Aden, où, par ailleurs, la piraterie maritime semble reprendre de la vigueur.

Outre l’Alsace et le Languedoc, la Marine nationale dispose, depuis peu, d’un troisième navire dans la zone, à savoir le nouveau Bâtiment ravitailleur des forces [BRF] « Jacques Chevallier ».

Photo : FREMM DA Alsace – Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. beber dit :

    La position Française est intenable.
    Si elle ne veut pas risquer de favoriser l’escalade elle ne reste pas dans la mer rouge.
    Si toutes les nationalités actuellement présentes faisaient la même chose il n’y aurait aucune chance de limiter les capacités de nuisance des Houthis.
    Lorsqu’un pays attaque on répond on ne se contente pas de se défendre.

    • peterr dit :

      Il est coquet le moineau. Et vous pensez que si on retire nos navires de guerre les Houthis vont cesser de tirer sur les navires commerciaux ??
      Après vous serez le premier à vous plaindre de payer plus cher en raison du détour que devront (et font déjà) les navires qui vous apportent ce que vous achetez. Malheureusement peu de français accepteraient de payer significativement des produits fabriqués exclusivement en France ou en Europe.

      • Etienne Declercq dit :

        Comme tout le monde les Houthis sont approvisionnés par la mer. Dans ce cas ce sont des sous-marins torpilleurs qui conviendraient.

        • aleksandar dit :

          Non, ils sont approvisionné aussi par voie terrestre.
          C’est le MO, zone de tous les trafics.
          Les affaires sont les affaires !

    • Etienne Declercq dit :

      Un monde sans Houthis serait un monde meilleur. Mais c’est inacceptable. Aujourd’hui il faut chercher la paix même lorsqu’elle est impossible.
      Reste que le chiisme est d’abord le problème des Sunnites. On ne va pas régler ce problème musulman à la place des Mollahs.
      Chacun sa merde.

      • Mr Bricolage dit :

        Ah non… un monde sans outils… serait sans bricolant…

      • Oui mais non dit :

        Une des caractéristiques du chiisme est d’avoir un clergé structuré, que n’ont pas les sunnites.
        Donc, si vous comptez sur les mollahs pour régler la question du chiisme, vous risquez d’être déçu par les mesures mises en place.

    • dolgan dit :

      oui méchant francais qui forcent le houtis a les attaquer. c est vraiment trop injuste.

    • Etienne Declercq dit :

      Les Houthis sont étonnamment bien armés. On peut se poser la question de savoir pourquoi les « bons arabes » n’ont pas su empêcher cette montée en puissance.
      Ou alors ils sont plus potes qu’ennemis tant qu’ils s’agit de nuire aux mécréants.

      • Rakam dit :

        Oui et non,la Ouma est contente ,le bledard de base surtout ,les intérêt nationaux, par contre ils y en a qui font la gueule…

    • Vequiya dit :

      Ah la fameuse « escalade » y’en a qui décidément adorent ce sport en géopolitique. Ils n’ont plus que ce mot à la bouche.

    • mich57 dit :

      beber

      Que peut faire la France de Macron et l’italie à par, jouer les secouristes ambulancier ?

  2. Bastan dit :

    Je pense que l’Iran comme avec le Hamas à Gaza avait planifié ces interventions. Ils avaient certainement constitué des stocks en sous sol. Et les deux actions simultanément ne sont pas le fait du hasard.

    • dolgan dit :

      Quand l une des actions est officiellement en lien avec la premiere, effectivement pas de place au doute.

  3. DGSE dit :

    Le problème était les attaques aériennes et on a envoyé une frégate (ASW) de lutte contre les sous marins. Maintenant, la question est d’envoyer des missiles (mer sol) et on envoie une frégate (AA) anti aérienne. A mon avis, il y a un problème d’analyse des informations…

    • anthonyl dit :

      Ah bon les exocet block 3C dont la FREMM DA est équipée ne permettent pas de cibler des objectifs côtiers non durcis ? Par ailleurs la moitié de sa dotation en missile peut être constituée soit d’Asters 30 (Inutiles dans ce cas), soit de MDCN Scalp, quel est le problème ? il y a certainement un problème d’analyse des informations dans votre commentaire mais je ne suis pas sur qu’il vienne de la marine…

      • DGSE dit :

        Le problème est simple, clair et net. C’est la réponse qui est étonnante. Vous ne trouvez pas ?

      • DGSE dit :

        Je vois que vous en savez (presque) autant que moi. C’est pas mal ! Finalement, adhérez vous à l’explication officielle sur la choix d’envoyer seulement maintenant une Fremm AA ?

      • wiki est ton ami dit :

        Alors je peux me tromper, mais c’est l’inverse: on peut mettre des aster 30 dans les FREMM ASM mais on ne peut pas mettre de MDCN dans les FREMM DA (manque 1m50 pour que ça rentre dans un silo A-50 )

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylver_(arme)

        Après, il y a aussi l’histoire des radars, une FREMM DA possèdant un équipement différent.

      • Alain d dit :

        Est-ce que le BRF peut transporter des gros missiles, SCALP, Exocet, Aster 30?

        • Fred And Co dit :

          Évidemment ce sont des bâtiments ravitailleurs. Ils sont pensés et conçu pour cela. Carburants, munitions, pièces détachés et nourriture. C’est leur missions principales entre autres choses .

    • Bernie dit :

      Bonsoir, TOUTES les FREMM, bien que très bonnes en ASM, peuvent tirer des Aster 15 ET des MdCN. Elles sont polyvalentes, même si l’Alsace et la Lorraine sont un peu plus AA-capable que leur leurs sœurs, étant FREMM-DA et pouvant donc tirer Aster 30. Elles correspondent donc parfaitement à ce type de mission.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Non les FREMM DA comme l’Alsace ne sont pas équipées de silos Sylver A-70 (les plus grands) capables d’accueillir le MdCN.
        Une éventuelle frappe vers la cote ne pourrait donc se faire qu’avec les exocets. Mais la France est opposée actuellement à une frappe vers la terre.
        Pour moi amener l’Alsace est aussi un message vers les houtis qui leur confirme qu’à ce stade la France n’effectuera pas de frappes vers la cote mais qu’elle peut très bien remplacer ce navire par un autre si elle le souhaite.

    • Frede6 dit :

      Il fallait surtout gérer les perms pendant les vacances scolaires alors que d’autres navires sont prévus pour le déploiement du GAN

    • Carin dit :

      @DGSE……
      Peut-être que les missiles mer/sol sont pas bons en interception de missiles anti navires, ou drones et autres vedettes rapides pleines d’explosifs?
      Sinon la mission en mer rouge, c’est d’éviter qu’un tanker se prenne un des gentils produits cités plus haut….
      Mais vous m’avez plutôt l’air de vouloir faire la guerre aux Houtis, et donc à l’Iran… ça viendra… mais en sont temps. Aujourd’hui nous en sommes à permettre à des tankers bourrés de matériels dont vous et moi nous servons tous les jours, de passer ce détroit sans que leurs marins y laissent leurs peaux.
      Et puis, l’article de LL précise qu’il y a une seconde FREMM dans le coin, et cette dernière n’est pas DA, et dispose donc de quelques missiles mer/sol, qui ne serviront probablement jamais, mais qui pourraient l’être en cas d’agression directe!
      contrairement à vous,
      Je pense que « les informations » sont très bien analysées.

    • Clavier dit :

      Ne soyez pas si négatif, Ils ont juste cherché à corriger …..!

    • Vins dit :

      Assez d’accord. Et à force de vouloir éviter l’escalade, beaucoup de nos partenaires africains nous lâchent.
      Il n’est pas question d’entrée en guerre avec l’Iran mais de montrer que si on nous tire dessus on riposte.
      Sinon c’est pas une marine de guerre, c’est une marine commerciale.

    • Etienne Declercq dit :

      Tout cela va se régler lors de la vraie première guerre mondiale qui opposera la Chine, la Russie et tous les pays émergents aux pays jusqu’ici dominants essentiellement les Américains et leurs alliés.
      C’est une question de ressources.
      La terre est trop petite pour tant d’hommes.

    • dolgan dit :

      Quand on ne connait rien au sujet, que l on ne comprend pas les décisions prises par des gens compétents, la position normale c est d améliorer son niveau de connaissance.

      Cela évite de dire des bétises.

    • Etienne Declercq dit :

      En envoyant une frégate antiaerienne, la France donne un message : elle ne bombardera pas le Yémen.

    • Fred And Co dit :

      Ne t’inquiète surtout pas pour la France, elle peut faire beaucoup plus que tu ne veut le croire. Manifestement c’est bien ce qui te pose problème. En plus elle peut le faire seule si elle le souhaite. Elle est la seule en Europe à pouvoir le dire.

  4. fabrice dit :

    En gros, on ne protège que la flotte de commerce franco libanaise (CMA CGM) qui d’ailleurs, vu les taux d’assurance et la faiblesse de la protection fait comme tout le Monde, le grand tour par l’Afrique. Les autres, chacun pour soi. Et pendant ce temps l’ambassadeur de France à l’ONU prend son ton supérieur et blasé (il m’insupporte celui-là, d’où il sort !) pour dire que « le droit international c’est hachement important » et la France envoie son Ministre danser la gigue à Jérusalem pour éviter une raclée au Hezblabla (qui s’est quand même pris quelques droites en passant d’ailleurs) tout en faisant des grands écarts pour expliquer pourquoi la FINUL n’a pas fait respecter la résolution 1701. Cela en devient clownesque. Je passe sur le séjour de Séjourné à l’ONU serrant la main au MAE iranien le jour même ou deux jeunes manifestants anti mollah ont été pendus et le rôle de MSF à Gaza.
    Ce que révèle tout ce cirque est une UE divisée, ou règne le chacun pour soi et l’imbécilité (l’incapacité à produire des résultats) du concept de « multilatéralité » défendu par Paris.
    Entre le Dixmude dans le Sinaï pour faire de la com pro arabe (on a soigné 60 blessés sur, officiellement, 63000) et deux frégates et un ravitailleur en Mer rouge (avec certainement un SNA), on est quasiment au bout du rouleau…Quand on n’a pas la force, il faut « finasser » ou se trouver des alliés forts. La France « finasse » car « on est indépendant, nous, Monsieur », ridicule.
    Pendant ce temps la guerre de Gaza (officiellement à l’origine des actions houthis, officiellement…) risque de s’arrêter faute de combattants. Selon le NYT, le Hamas sur 35m combattants n’a eu « que » 9m tués, 18m blessés dont 9m handicapés à vie et 2m prisonniers, « il est donc loin d’être battu, surtout que la 1/2 des blessés peuvent reprendre le combat »…Faudrait que les bobos du NYT de fils et filles à papa, arrêtent le thé bio, développement durable, écologique label+, commerce équitable, c’est trop fort.
    Gaza ville est tombé (1200m habitants), Khan Younes encerclé va bientôt tombé (600m habitants), reste juste Rafah (300m habitants) à la frontière avec l’Egypte. 20 des 24 bataillons du Hamas ont été annihilés. Seul bémol, le drame humain des 120 otages (dont 4 Français), seule raison de l’acharnement israélien, s’ils ne sont pas déjà assassinés, espérons un miracle.

    • didixtrax dit :

      seul bémol bien sûr, car les 25m animaux à visage humain ne comptent pas, ni les 130 journalistes, ni le personnel de l’ONU. Ah ! « les valeurs ».

      • fabrice dit :

        Aucune sympathie pour des violeurs, des assassins, des égorgeurs, des antisémites, des Jihadistes et leurs sympathisants. Toute ma sympathie si certains des 26m n’en étaient pas.

    • dolgan dit :

      ah oui, le seul bémol de cette histoire, c est uniquement les 120 otages.

      le fanatisme religieux dans tout ce qu il peut avoir de plus déshumanisant.

    • ludo dit :

      il est temps de donner au Hamas les armes nécessaires à la défense de son territoire entre autre des missiles antichars et antiaérien à courte portée….Il leur faut repousser les génocidaires à tout prix sinon ils recommenceront

      • Rakam dit :

        Tu plaisantes là ? Sinon tu est vraiment en dessous de tout…mais bon le 7 octobre tu fêtera ta fête nationale…

      • VinceToto dit :

        Je crois que vous n’avez pas bien compris les liens entre le Hamas, Daesh et Israël. Par exemple au Mali et au Niger, ils croient qu’il y a des liens entre la « France »/occident(les gens au pouvoir) et certains groupes terroristes « Al Qaeda »/ »Daesh » qui mettent le bazar chez eux. Les Russes le croient aussi pour la guerre en Tchétchénie, Syrie, etc. .
        Perso, je ne suis ni pro Hamas, ni pro Israël.

    • Vinz dit :

      « En gros, on ne protège que la flotte de commerce franco libanaise (CMA CGM) »

      Encore heureux. Faire la guerre pour le roi de Prusse, on a déjà donné.

    • Courmaceul dit :

      Séjourné a serré la main du MAE d’Iran et alors ?

      C’est quand même moins cochon que de se trimbaler avec des valises bourrées de billets, venant du Qatar, entre Tel-Aviv et Gaza pour le donner au Hamas.

      J’avais espéré que le 7 octobre vous aurait appris l’humilité, j’ai tout faux.

      L’avantage en Israël, c’est qu’on trouve assez d’oranges pour en apporter à Netanyahou quand il sera en taule.

      Je compte sur vous !

    • vno dit :

      Un SNA ? pour quoi faire que les frégates, Rafales et autres basés aux EAU et Djibouti ne savent pas faire pour moins cher et plus vite ? Le rôle premier de nos SNA c’est la chasse à d’autres Sous-marins, nul doute qu’ils sont au travail ou il faut …

  5. Ercole dit :

    @DGSE Et si à défaut d’analyse des informations on envoyait sur site ce qu’on a de disponible, faute de mieux…

  6. Philippe dit :

    Au delà de la modestie du dit « renforcement » , voilà une décision qui cache mal l’iniquité des politiques de renouvellement de nos moyens navals durant les trente dernières années. Depuis la publication du Livre Blanc de 2008 et de la LPM qui a suivi, et par une singulière série de renoncements successifs, notre Marine nationale se retrouve, au plus mauvais moment, avec 8 FREMM au lieu des 17 initialement prévues. Et le reste de ses équipements est à l’avenant en terme quantitatif et qualitatif vis à vis de la concurence. Faut il rappeler que les deux chefs d’état (et des armées…) qui gouvernaient durant cette période n’étaient autres que MM Sarkozy et Hollande. Les budgets de la DN n’ont commencé à remonter ( doucement) que sous Macron. Suivez mon regard et ma colère.

  7. Lecoq dit :

    Surtout qu’avec seulement 2 fremm-da, il n’en reste plus qu’une … ca fait pauvre

    • Etienne Declercq dit :

      Les destroyers sont coûteux.
      La France n’est pas assez riche.
      Sa permanence à la mer est réelle mais sa capacité d’engagement est fluctuante.

      • Boumeur dit :

        @ Etienne Declercq
        Mais si, bien sûr : la France est assez riche pour les dépenses militaires parce que ces dépenses se retrouvent dans l’économie française. Les entreprises d’armement, ainsi que leurs sous-traitantes, sont françaises. Quant aux personnels militaires, ils dépensent leur solde majoritairement en France.

        Ce qui nous coûte cher, ce ne sont pas nos dépenses militaires mais tout l’argent envoyé dans leur pays d’origine par des travailleurs (ou chômeurs assistés) étrangers.

    • NRJ dit :

      @Lecoq
      Il y a aussi deux frégates Horizon de défense antiaérienne.

  8. Fanfan18 dit :

    Quand on voit le contexte international 8 fremm c’est vraiment trop peu il en faudrait au moins 3 de plus : genre une fremm da et deux asm … Et muscler nos futurs FDI (à l’image de celles commandées par la Grèce).

    • Etienne Declercq dit :

      Intermédiaire ça veut dire plus petit que trop petit.

    • Vinz dit :

      L’amiraté préfère un gros et gras PAN en cale sèche la moitié du temps. Cheffer c’est décider, et assumer les décisions ensuite.

    • AdrienBZH dit :

      Il faudrait que nos fremm soient équipées de 2 VLS supplémentaires (soit 16 missiles AA supplémentaires) et d’une pièce d’artillerie de 127mm à la place du 76mm.
      Et qu’elle soit toutes équipées de brouilleurs et leurres (certaines en ont été dépourvues faute de pouvoir clôturer le budget…)
      On est vraiment a des années lumières du quoi qu’il en coûte dans nos armées.

      • vno dit :

        l’histoire des brouilleurs est caractéristique d’une décision d’intellectuel parisien non ? généralement, l’équipement du navire en indisponibilité est prélevé pour remplacer l’équipement en panne sur les bâtiments qui partent en mission sans préavis ou trop court, les équipement complet ou les rechanges de grande prévoyance n’étant la plupart du temps disponible sur étagère que sous forme de bon à valoir car ils n’ont pas été commandé. L’industriel se fait un plaisir de fournir cet équipement qu’il a parfois fabriqué sans recevoir la commande, en le facturant à un prix d’amis qui aurait pu fournir un rechange pour chaque bâtiment équipé hors urgence opération. Dans le cas des FREEM, il n’y a donc plus la possibilité de permuter les équipements autrement qu’en rendant un autre bâtiment indisponible ou en l’envoyant dans un coin paisible pour montrer le pavillon européen et la puissance de nos politiques ! Cela tient la route, tant que l’équipage ne rentre pas en sac plastique dans un frigo ! Tient d’ailleurs, les futurs responsables mais pas coupables mettent t’ils leur vie ou primes de responsabilité en danger et l’absence de protection des équipages donc leur mise en danger est elle constitutionnelle ? Il faudrait saisir Fabius ?

    • Carin dit :

      @fanfan18……
      Toutes les FREMM sont équipées du Captas4, (en plus des capteurs de coque), donc ASM.

  9. Bob dit :

    Il faut donc que les houthis visent le navire ravitailleur.
    On comprend que la France se couche contre les houthis car les théocrates perses peuvent poutres la BA et naval froggys aux EAU et avec la mission agenor il ne faut pas ouspiller les iraniens.

    • Scionnère Dick dit :

      « il ne faut pas ouspiller (sic) les iraniens. »

      « Ouspiller », c’est quand on dit « Ousp ! » ?
      Dans ce cas, ceux qui disent « Oups ! » prétendront que ça devrait plutôt s’écrire « oupsiller », et puis ceux qui pour faire chic préfèrent dire « Oops! » (et les fans de Britney Spears) voudront écrire ça « oopsiller ».
      Compliqué, cette histoire… Il y aurait du crêpage de chignon dans l’air que ça ne nous étonnerait pas.

      Histoire d’apaiser les esprits et de faire dans le consensuel, vous ne voudriez pas plutôt nous écrire ça « houspiller » ? Parce que tout le monde (ou à peu près) est d’accord sur le fait que c’est comme ça qu’ont doit l’orthographier. Allez, soyez sympa…

      Pour vous remercier, vous aurez même droit à petit coup de « Oops!… I Dit It Again » de mademoiselle Spears :
      https://www.youtube.com/watch?v=CduA0TULnow

    • olivier 15 dit :

      En français, Bob. En français.

  10. VinceToto dit :

    Je sens que cet article va finir sans commentaires.
    Au point où en est l’économie française merci d’écouter CMA-CGM et les importateurs d’énergies.

  11. AdrienBZH dit :

    Le sous-armement de nos navires mis en lumière.
    Il y a une dizaine de jours un destroyer américain ainsi qu’un ou plusieurs F-18 ont intercepté 12 drones, 3 missiles anti-navires et 2 missiles de croisière en l’espace d’une dizaine d’heure et dans le même périmètre. Soit 17 cibles, soit une de trop pour la Languedoc et ses 16 missiles. Je comprends que le commandement ne veuille pas tout miser sur le canon de 76mm restant…
    On envoie donc une Fremm DA (qui a coûté aussi chers qu’une frégate Horizon tout en étant moins capable) à la place. Seulement si les 16 missiles Aster-30 supplémentaires ont pris la place des MdCN : pour la dissuasion d’une frappe terrestre on repassera, bien que depuis le golf d’Aden ce soit possible potentiellement, ce qu’il nous manque c’est un bâtiment capable de tenir le feu ennemi dans la durée (32 missiles AA minimum en plus de quelques mistral et d’au moins 2 CIWS pour les tirs AA croisés) et de capacité contre la terre (la Marine avait pourtant bien insisté sur le manque de canon de 127mm lors de l’opération Harmattan en 2011!)
    127mm + 2 x 40 mm RapidFire + 16 Aster 15 + 16 Aster 30 + 16 MdCN sur le même navire ce n’est pourtant pas le bout du monde!
    La Corée du Sud ou le Japon par exemple l’ont sur tous leurs navires principaux et en quantité plus importante que ce que je viens de citer pourtant.

    • fabrice dit :

      C’est pour cela qu’il faut 1) muscler nos forces 2) faire des achats d’armement français si possibles, d’urgence à l’étranger s’il le faut 3) en attendant se trouver des alliés avec des armées pas la Belgique, l’Irlande, l’Islande ou le Luxembourg…. S’il faut dans un 1er temps s’aligner sur les USA, et ben, allons y.
      Il est évident que la situation avec l’Iran va vite dégénérer, elle l’a déjà dégénéré, pas de la faute des USA qui a tout fait pour retarder l’échéance et même l’éviter (car ces imbéciles de démocrates croyaient pouvoir le faire) mais de l’Iran.
      Derrière l’Iran il y a la Russie, le Venezuela, Cuba, l’Afrique du Sud, le Qatar, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Corée du Nord et la Chine. Cela peut dégénérer de conflits locaux (Gaza, le Yemen) à un conflit régional voir à un conflit mondial à tout moment.
      Si on veut que le conflit ne change pas d’échelle, il va falloir frapper vite et fort pour éteindre rapidement et de manière décisive et victorieuse les conflits locaux et s’armer sur le long terme pour un conflit mondial.
      C’est en faisant saigner le Hamas et les Houthis qu’on pourra dissuader la Corée du Nord ou la Chine.

      • Twisted dit :

        C’est tentant de se laisser entraîner dans toutes ces aventures, mais honnêtement, avec l’électrification à outrance, le GNL, le retour du nucléaire etc. on va commencer à pouvoir se passer d’intervenir au Moyen Orient, qui va tranquillement redevenir le trou à rats désertique qu’il était avant qu’on essaye d’y apporter la civilisation. « La Corrèze avant le Zambèze! »

        • Félix GARCIA dit :

          L’électricité, c’est moins de 20% de l’énergie que l’on utilise (encore moins si on prend en compte TOUTES les sources d’énergie).
          « La dictature du réel »

    • Nexterience dit :

      Peu comparable. Les Horizon ont été conçues à une autre époque, et faut ajouter le coût des remises a niveau. Et faut tenir compte de l’inflation.
      De plus, les Fremm DA sont les meilleures ASM du monde alors que les Horizon ont l’équipement minimum sur ce point.

      • AdrienBZH dit :

        Il a été reconnu que les Horizons, malgré que ce ne soit pas leur spécialité, étaient les navires ayant les meilleurs capacités ASM de l’Histoire de la Marine avant que les Fremm n’arrivent.
        Avec leur sonar de coque, leur antenne filaire hydrophone tractée et leur hélicoptère ASM il ne faudrait pas les enterrer trop vite non plus, et ne pas dire qu’elles ont reçu l’équipement minimum.
        Nes pas mettre les Horizons dans le même sac que les Lafayette concernant l’équipement.

    • Etienne Declercq dit :

      Une Horizon connaît aussi une grave limite, son artillerie de 76 mm, ridicule.

    • Vinz dit :

      Oui – au moins des munitions airbust pour le 76mm et la conduite de tir adaptée.
      A défaut un lanceur de pavillons multiple…

    • Pldem806 dit :

      Le bout du monde, non ! mais le bout du budget, oui !
      C’est un problème récurrent de la marine, les bâtiments sont souvent sous-armés. Même les cuirassés type Richelieu, lourdement armés en termes d’artillerie navale (380 mm) manquaient cruellement de DCA.

  12. didixtrax dit :

    « Sur les trois missiles tirés vers eux, deux ont été interceptés et le dernier a manqué sa cible » : à mes yeux l’important est d’avoir raté un missile ; et aussi que les deux porte-conteneurs ont fait demi-tour, mais ça l’US Navy ne le dit pas …. mission accomplie … par les Houtis !

    que va apporter de plus la FREMM et son catalogue d’armes modernes ?

    • peterr dit :

      Raté ou plus probablement même pas tiré dessus car trajectoire non dangereuse

    • didixtrax dit :

      ce vendredi, les Houtis viennent de taper un pétrolier UK (le MARLIN LUANDA).

      • Clairon dit :

        en effet, et ceci quasiment devant Djibouti…. cela montre l’efficacité et la pertinence de la gigantesque base ou stationnent entre autres les Français et les Américains ! Nous ne sommes plus à une humiliation près, n’est-ce pas !

  13. AlexS dit :

    Au moins le canon de 76 mm a désormais un directeur radar…

  14. Etienne Declercq dit :

    La France est-elle efficace quand elle fait cavalier seule?
    A-t-elle les yeux plus grand que le ventre ?
    Fait-elle partie des états frugaux ?

  15. Robmac dit :

    Le détroit de Bab-el Manbeb fait une trentaine de km de large. Dans la Mer Rouge, il y a un porte-avions nucléaire, son escadrille de chasseurs bombardiers, son groupe naval, un SNA et de nombreuses frégates lance missiles.

    En face, à quelques dizaine de km donc, il y a Djibouti, avec des bases chinoises, japonaises, espagnoles, allemandes, italiennes, espagnoles et américaines, avec navires et aviation, qui sont désormais installées durablement dans ce petit Etat de l’Afrique de l’Est.

    Et on n’arrive pas à assurer la sécurisé de la navigation ???

  16. PHILIPPE dit :

    Faisons confiance à notre Marine Nationale pour s’adapter aussi rapidement et convenablement que possible.
    Plus généralement, et au-delà de cette implication ponctuelle, méfions nous de l’effet tunnel afin de conserver une vision correcte de la situation globale. C’est indispensable.

  17. golf dit :

    Il faut faire rentrer le pétrolier ravitailleur Jacques Chevallier, nouveau fleuron de la flotte qui évolue en océan Indien et ,éviter qu’il ne passe pas par le sud de l’ Afrique, ce qui serait une humiliation.
    Pour cela muscler son passage en l’escortant de manière solide pour franchir le détroit de Bab El Mandeb sans se faire attaquer par des drones à moteur de tondeuse.

  18. aleksandar dit :

    Les communiqués de victoire des US me font penser a ceux relatifs au kosovo.
    Triomphants, alors qu’on avait bombardé des…………. chars en bois.
    Surtout que à 80% ils ont bombarbé a nouveaux des sites déjà frappés 2 ou 3 fois par les saoudiens.
    Prendre son ennemi pour un imbécile n’est jamais une bonne idée.

    • Clavier dit :

      Vous savez… un site de lancement de tondeuses volantes radio-commandées, c’est sensiblement plus furtif qu’un Kourou et ça se déplace facilement ……!

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    Apparemment du coté de la « Grande Muraille » on vient de se rappeler (et communiquer à Téhéran) que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures!

  20. AdrienBZH dit :

    Il a été reconnu que les Horizons, malgré que ce ne soit pas leur spécialité, étaient les navires ayant les meilleurs capacités ASM de l’Histoire de la Marine avant que les Fremm n’arrivent.
    Avec leur sonar de coque, leur antenne filaire hydrophone tractée et leur hélicoptère ASM il ne faudrait pas les enterrer trop vite non plus, et ne pas dire qu’elles ont reçu l’équipement minimum.
    Nes pas mettre les Horizons dans le même sac que les Lafayette concernant l’équipement.

  21. Vins dit :

    Je suis d’accord avec vous.
    En prenant du recul, on s’est fait virer d’Afrique, nous sommes inexistant dans le pacifique, et quasi invisible face aux houtis.
    Une diplomatie ridicule et non coordonnée, voir les différents intervenant dans le conflit israélien. Ce qui est inquiétant, c’est la vision qu’on de nous nos adversaires.
    On ne fait plus peur ce qui nous fragilise et nous met en danger à long terme.
    On peut nous attaquer ou nous dégager, aucun risque car aucune réponse.