Le ministère des Armées confirme la livraison de deux Lance-roquettes unitaires de plus à l’Ukraine

Si le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, a récemment affirmé que l’artillerie était désormais la « reine des batailles », la doctrine militaire russe la voit comme la « déesse de la guerre », en privilégiant la masse par rapport à toute autre considération. Ce qui fait que, en Ukraine, la cadence de tir des forces russes est six fois plus élevée que celle de leurs homologues ukrainiennes.

« Pour la partie russe, on assiste à un maintien, voire à une accentuation de la pression. Sur le front, les Russes imposent leur tempo opérationnel et ont l’initiative. En tout cas, c’est ce que l’on peut constater à ce stade. Très clairement, ils ont réussi à transformer leur industrie et à la faire passer en ‘économie de guerre' », tout en pouvant compter sur leurs partenariats, la Corée du Nord leur ayant ainsi fourni un « million d’obus », a expliqué le général Jean-Michel Guilloton, qui assure la direction de la coalition « Artillerie pour l’Ukraine », lancée le 18 janvier à Paris.

Aussi, a-t-il ajouté, le « risque est de voir la nation ukrainienne culminer, c’est à dire atteindre le maximum qu’elle peut atteindre en matière d’équipements, de munitions, de logistique et de capacités de combat ».

La coalition « Artillerie pour l’Ukraine » a deux objectifs. D’abord, à court terme et à moyen terme, elle vise à répondre aux besoins en munitions de l’armée ukrainienne et à assurer le maintien en condition opérationnelle de leurs canons et autres lance-roquettes multiples. Puis, à plus longue échéance, elle doit permettre à Kiev de bâtir ses futures capacités dans ce domaine, ce qui suppose un volet industriel.

Déjà, la France a livré 30 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr], auxquels sont venus s’ajouter les 19 exemplaires [en version 8×8] cédés par le Danemark. Il est désormais question de lui en fournir 78 de plus en 2024.

« Notre initiative vise à produire 78 canons Caesar en 2024, en incitant les Européens et nos alliés à partager la facture. La France amorcera le financement pour entraîner les autres. L’Ukraine elle-même est prête à mettre un peu de ses moyens : elle vient d’acheter 6 CAESAr sur fonds propres pour amorcer l’initiative. Ce système devra marcher aussi pour les munitions », a ainsi expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

Cela étant, la France n’a pas fourni que des CAESAr à l’Ukraine… En effet, un rapport parlementaire, publié en novembre dernier, a indiqué que six canons TRF1, des mortiers de 120 mm ainsi que « des » Lance-roquettes unitaires [LRU] avaient été livrés à l’armée ukrainienne.

S’agissant des LRU, on sait que, en novembre 2022, deux exemplaires avaient été prélevés sur les 13 que possédait alors le 1er Régiment d’Artillerie [RA]. Puis, six mois plus tard, dans le tableau capacitaire du rapport mis en annexe du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, on put voir un « 11 » barré à côté d’un « 9 » en face de la ligne concernant les LRU. Et cela, sans aucune explication.

En tout cas, le texte final de la LPM 2024-30, promulguée le 1er août 2023, précise que 9 LRU sont actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre. L’explication vient d’être donnée par le ministère des Armées : les deux exemplaires manquants ont été expédiés en Ukraine, sans tambour ni trompette. C’est en effet ce qu’il a confirmé le 25 janvier, par la voix du général Guilloton.

Selon lui, la France a toute la légitimité pour diriger la coalition « Artillerie pour l’Ukraine » au regard « du matériel cédé » à l’armée ukrainienne : une trentaine de CAESAr alors que nous n’en disposions que de 75, quatre lance-roquettes unitaires, des canons TRF1 et des mortiers de 120 mm ».

Pour rappel, mis en service en 2014, le LRU a connu son baptême du feu deux ans plus tard, lors de l’opération Barkhane, au Sahel, avec un taux de réussite de 100%. Il est en mesure de détruire des cibles situées à plus de 70 km de distance, avec ses 12 roquettes guidées de 227 mm, dotées chacune d’une charge militaire de 90 kg, le tout avec une précision inférieure à 5 mètres.

Si les CAESAr prélevés dans la dotation de l’armée de Terre seront, a priori, remplacés en 2024, il en va autrement pour les LRU, qui, pour le moment, n’ont pas de successeurs désignés. Une solution « souveraine » est actuellement étudiée par la Direction générale de l’armement [DGA] afin de les remplacer, sachant que la LPM 2024-30 prévoit la mise en service « d’au moins » 13 nouveaux systèmes de frappe à longue portée avant 2030.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

204 contributions

  1. dolgan dit :

    « Ce qui fait que, en Ukraine, la cadence de tir des forces russes est six fois plus élevée »

    En ce moment. hors les ukrainiens sont en défense pour l hiver et économisent leurs munitions tandis que les russes (qui n apprenent rien) profitent de la période la plus défavorable pour attaquer sans résultats .

    Malgres la bouffée d oxygene ponctuelle apportée par les munitions NK, ils sont loin de leurs cadences de tir d il y a un an . cadence qui s était révélée insuffisante.

    • Roro94 dit :

      « Les russes (qui n apprenent rien) profitent de la période la plus défavorable pour attaquer sans résultats .  »

      => L’hiver et l’été sont les deux périodes les plus favorables pour une attaque mécanisée sur le théâtre ukrainien. En automne et au printemps, la terre est détrempée et donc impraticable. En hiver, la terre est gelée et en été la terre est sèche. Ce qui rend les actions favorables.

      Les russes connaissent mieux cette région que vous, ils y habitent et y combattent depuis 500 ans.

      • dolgan dit :

        L hiver, entre deux période seches de dégel, tu peux lancer des opérations dont la météo décidera du jour de début , du jour de fin et des interruptions au milieu . Le tout avec une mauvaise visibilité et donc une faible couverture aérienne ( Et qui dans cette guerre a un énorme avantage en terme aérien?)

        L ukraine tankodrome l hiver et l été, c est juste bon pour les jeux vidéos WW2. c était sans doute vrai il y a 80 ans. mais ĺe climat a changé.

        • Alain d dit :

          La faible couverture aérienne, ca vaut pour les deux parties, donc ce qui fait la différence par rapport à l’année dernière, c’est surtout que les sols restent gelés sur de longues périodes. Pour tous ce qui est roulant, le gel est préférable à la gadoue pour tenter de progresser, ou préférable à des allers retours gel-gadoue-gel-gadoue.
          C’est a dire qu’en 2014-2015, et depuis début 2022, je scrute la météo au minimum chaque quinzaine, mais et bien plus en période hivernale.
          Et l’hiver dernier l’Etat -major ukrainien a certainement été déçu des prévisions de températures froides qui ne se sont finalement pas réalisées dans les l’intensités et la durées prévues.

          • dolgan dit :

            Les russes disposent d une énorme supériorité en terme d helicopteres, d avion et de drone hale/male.

            Donc non la faible couverture aerienne les impacte bien plus qu elle n impacte les urkrainiens.

        • Alain d dit :

          Et comme les forces ukrainiennes sont en train de créer ou de renfoncer des défenses, ce sont elles qui sont les plus impactées par le sol gelé.
          Les forces russes peuvent toujours récupérer les positions enterrées abandonnées en attendant de les refaçonner

          • dolgan dit :

            Pour cela, il faudrait que les russes prennent des positions ukrainiennes ce qui est rare. et il faudrait que celles ci soient en bon état (ce qui n est pas le cas ).

            Ce que vous décrivez, c est une bataille de mouvement ou les russes repoussent facilement les ukrainiens.

            Alors que ce que l on observe c est une bataille de position ou les ukrainiens reculent peu et presque toujours car les positions sont trop endommagées par les combats. Avec par exemple la zone entre stepove et la voie de chemin de fer que les ukrainiens ne cherchent plus a tenir depuis 2 mois , se contentant de la nettoyer de toute présence russe.

        • Alain d dit :

          Ceci , en dehors de toutes les variables liés à la météo et à la saison, les russes progressent sur certains axes avec de fortes attritions en leur défaveur.
          Déjà parce qu’ils ne disposent plus d’une puissante couverture de l’artillerie, comme lors des mois de février à juin 2022. Notamment parce que l’armée russe a perdu beaucoup de ses plus gros systèmes d’artillerie, dont les lance-roquettes. Et il y a toujours moins de chars lourd russes engagés, et avec des moyens de transport toujours plus dégradés. Donc l’apport massif d’obus nord-coréens aide bien les envahisseurs, mais, je pense, bien moins que si cet apport était arrivé dans la balance lors du 2ème semestre 2022 ou du 1er semestre 2023.

          • dolgan dit :

            Et d un point de vue ukrainien, il vaut bien mieux qu ils les tirent aujoudhui . plutot que demain pour contrer une offensive.

      • ruffa dit :

        Ils connaissent tellement la région que quand ils ont envahi l’Ukraine ils avaient une carte en papier et pas de GPS
        Alors bon roro94 il faut freiner un peu l’abus de vodka

      • Gotoraptor dit :

        Les russes se prennent des raclées dans la région au travers de l’histoire, l’offensive de base n’a pas pris compte des données dont vous parlez. L’été est la meilleurs période, l’hivers est pas terrible, l’entre deux est horrible.

        Vous oubliez un poil de détail avec le climat. C’est pas le tout d’avoir une terre dure, faut encore y voir, avoir des troupes qui soient opérationnelles, hors la logistique, les soins, les fournitures aux soldats est défaillantes chez les russes et l’hivers est une période de test pour ces secteurs de l’armée.

        Quitte à parler avec putler, filez nous son adresse pour qu’on puissent discuter en direct sans vous en proxy.

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordinations : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Or, pas hors.
      Or, les Ukrainiens sont en défense pour l’hiver. Pas « hors les ukrainiens sont en défense pour l hiver ».
      Merci.

    • Alain d dit :

      « la période la plus défavorable »
      Contrairement à l’hiver dernier, des nuits en dessous de zéro s’étalent sur de longues périodes, et des jours à peine au dessus de zéro peu ventés et insuffisamment ensoleillés, pour permettre un réchauffement des sols.
      Donc des sols durs, plus faciles pour progresser et attaquer, moins faciles pour s’enterrer et défendre.
      Pour agresser, c’est préférable à la gadoue !
      https://www.tameteo.com/meteo_Kharkiv-Europe-Ukraine-Kharkiv-UKHH-1-13086.html

    • jp dit :

      c’est là qu’on a besoin des F16 (et autres) pour liquider les canons russes et les contre batterie. Avec des bombes planantes largués à 80km de la cible, ca devrait faire rapidement de l’effet et soulager les ukrainiens. je pige je me demande pourquoi on ne donne pas nos super étendard, y en a 5 prêt à l’emploi, qui devait être vendues, mais la vente a été abandonner. De quoi couler la flotte russe et d’harceler les russes ( apache, roquette,gbu12,exocet), c’est vieux, pas beau, mais très très méchant, les anglois l’ont encore en travers avec le shefiled.

    • jyb dit :

      @dolgan
      c’est totalement l’inverse.
      L’hiver est un moment favorable à l’offensive et totalement défavorable à la défense. on rappellera juste que dès le 4 aout les ukrainiens et brits tiraient les leçons de l’échec de l’offensive en partie en raison de la saison favorable à la défense  » …
      les terres agricoles dans la zone de guerre sont très meubles…la végétation gêne la circulation… De plus, cette végétation devient un abri qui aide à camoufler les positions défensives russes, rend difficile le déminage et masque leurs déplacement »
      Souvenir de la fameuse « zone verte » en afghanistan.
      actuellement les sols durcis, la difficulté à dissimuler ses positions, l’aguerrissement russe aux combats en zone froide avantagent leurs mouvements offensifs.
      Je n’ai pas trouvé l’instruction qui explique qu’il faut perdre des hommes, du materiel, du terrain pour économiser ses mun…

      • dolgan dit :

        Ah oui. merci de nous rappeler l un des pire malus d une offensive hivernale: absence de couvert végétal pour dissimuler tes mouvements a l ennemi. On peut parler de tir au pigeon macabre ou les russes sont massacrés par les fpv et drones ukrainiens.

        Actuellement, les ukrainiens sont dans leurs trous. Et c est les russes qui sont en difficulté pour creuser des abris puisqu on leur ordonne de quitter leurs positions.

      • Agricol BESSON dit :

        Cit ;[ les terres agricoles dans la zone de guerre sont très meubles…la végétation gêne la circulation… ]

        J’invite les commentateurs de ce sujet qui évoque la pédologie en relation avec les avantages et les inconvénients d’une offensive hivernale à consulter une … Carte des sols de l’Ukraine et en particulier les régions sur la ligne de contact . Vous pourrez aussi consulter une carte des couverts végétaux naturel et artificiel J’écris bien  » des sols  » et  » des couverts  » !!!

        Ensuite contacter un entrepreneur de travaux publics qui vous expliquera les difficultés à creuser une tranchée dans tel ou tel type de sol .
        Il peut ensuite se rendre sur un rond-point pour contacter un agriculteur qui lui expliquera pourquoi il a été mis à l’amende sur la question de la météo et des semis intermédiaires par un fonk péteux !

        Ce n’est pas une remarque suffisante de ma part , juste une remarque pour vous aider à avoir un raisonnement construit et ne pas partir dans tous les sens par ce que l’argumentation de certains , je ne vous vise pas en particulier mais j’ai du choisir quelqu’un à qui répondre , est bâtie sur du … Sable ! ;0)
        Je m’étais déjà permis cette remarque et si vous me faites l’honneur de me lire je vous prie de vous y reporter . ;0)

        Quand à l' » argument  » de la végétation il a été utilisé par l’inénarrable ISW pour essayer d’expliquer les  » difficultés  » des Ukrainiens à percer ! ;0)
        https://www.newsweek.com/ukraine-counteroffensive-undergrowth-british-defense-russia-1817188
        @dolgan va être ravi

        Les retors Mosquals auraient pu planter de la beuh –  » weed  » – sur le No Man »s Land ce qu’il n’ont pas fait , y foutre le feu – ce qu’ils ont fait – et mener une guerre chimique ! ;0)

        • jyb dit :

          @agri besson
          et oui.
          d’ailleurs les militaires ont largement adopté les bases de données et appli « agricoles  » pour leurs informations terrain.
          merci de rappeler la drolatique finesse d’analyse de l’isw.

      • ruffa dit :

        C’est pas toi le gugusse qui décrivait les succès des soudards russes en Syrie ??!
        Pauvre branque si zelenskynavait 200 F16 à disposition y’a longtemps que la guerre serait terminée
        Actuellement le Jyb le ciel Syrien c’est l’Oncle Sam et Israël qui mènent la danse
        Et toc !!

      • vrai_chasseur dit :

        @jyb
        quelques remarques
        – En Ukraine l’hiver ne fait qu’augmenter la transparence du champ de bataille.
        De part et d’autre il est quasiment impossible de manœuvrer au-delà du niveau compagnie sans s’exposer rapidement à un tir de destruction.
        – Le ratio classique 3 pour 1 offensif / défensif s’est rapidement inversé dès que les russes ont repris l’offensive.
        D’autant que les ukrainiens ont eu le temps d’aménager de nombreux champs de mines avec couloirs menant à des « Kill zones » d’artillerie combinée. Pièges très efficaces.
        – Depuis Novembre les offensives russes sont moins dictées par la logique de terrain et plus par la logique électorale.
        Poutine a besoin de brandir un totem de victoire avant Mars, non pas vis-à-vis des électeurs russes (l’opposition russe n’existe pas ou est déjà en prison), mais vis-à-vis de son propre entourage.
        – On parle beaucoup du terrestre, mais la vraie avancée côté ukrainien est en mer et dans le ciel.
        Ce pays sans marine et avec une aviation dérisoire par rapport à son adversaire, est en passe de lui interdire le ciel et la mer. Poutine a beau ne pas avoir reconduit l’accord sur le blé, ça passe quand même à Odessa et en grosse quantité. La destruction de l’avion radar A50 a mis un gros doute chez tous les pilotes russes, notamment les chasseurs d’escorte qui ont entendu à la radio leurs camarades de l’A50 mourir en direct, dont un général 3 étoiles et son chef d’état-major à bord. L’effet militaire de cette interdiction c’est l’entrave d’une partie critique de la logistique russe, notamment à partir de la Crimée. Côté russe avoir une logistique bancale c’est exposer son armée terrestre à trébucher un jour ou l’autre. Pour reprendre la théorie d’André Beaufre sur la stratégie militaire, l’Ukraine se situerait plutôt dans le 3ème modèle de stratégie, « par actions successives » mais ça c’est évidemment sujet à débat dans les écoles de guerre.
        – @dolgan a raison à propos des munitions ukrainiennes, même si le vocable « économiser » est impropre.
        Les ukrainiens sont actuellement à un ratio d’efficacité comparative 1/3 : en clair pour obtenir le même effet militaire ils emploient 3 fois moins de munitions que les russes. Ils cherchent évidemment à augmenter ce ratio d’efficacité, pas à « économiser les mun ».

        • jyb dit :

          @vrai chasseur
          – pas d’accord sur la logistique russe ni leurs lignes d’approvisionnement.
          on en reparlera .
          – non actuellement ce dont les ukrainiens ont besoin et ce qui leur est compté ce sont des tirs d’interdiction voire de suppression…particulièrement dans les zones urbaines et péri urbaines.
          c’est ce que réclament en urgence les commandants d’unité .
          2 problèmes. les stocks et le train qui est un des premiers objectifs de la manœuvre russe.

          • dolgan dit :

            Les russes n avancent pas. c est donc qu ils sont des incapables. ou que les tirs d artillerie ukrainienne sont suffisant pour les arreter. malgres la propagande.

            Et oui, limiter l usage de munition en défensif pour reconstituer des stocks offensifs, c est la base en haute intensité ou par définition le besoin sera suppérieur a la capacité de production.

    • PK dit :

      « En ce moment. hors les ukrainiens sont en défense pour l hiver et économisent leurs munitions »

      LOL. J’aime votre rhétorique…

      Les pauvres aussi économisent leur argent pour éviter des dépenses dispendieuses… les affamés économisent aussi la nourriture, pour éviter d’être rassasiés. Et les Ukrainiens ont même balancé des obus fumigènes sur les Russes, parce qu’en fait, ils n’ont plus rien à balancer…

      À ce rythme, ils pourront bientôt balancer les tubes…

      • dolgan dit :

        Donc PK, vous acceptez la propagande ukr comme quoi les Ukr n ont parfois plus que des fumigenes a tirer.

        Moi pas, la ficelle est trop grosse et elle a un gout de réchauffé.

        Mais dans ce cas, qu elle conclusion sur l état désastreux de l armée russe si elle n arrive pas a faire bouger les lignes face a des ukrainiens qui n ont que des fumigenes? Dans cette hypothese, les russes sont sur le point de s éffondrer.

        • PK dit :

          Je n’accepte rien : je regarde les faits.

          Les Ukrainiens ne tirent plus, alors qu’ils devraient tirer comme jamais, puisque les Russes avancent. Si on veut faire du strike, c’est quand même vachement plus rentable quand les cibles sont de sortie.

          Après, cela correspond au contenu des stocks occidentaux : ils sont vides. Donc, il est difficile pour les Ukrainiens d’inventer des trucs qui n’existe plus.

          Pour l’état de l’armée russe, si on suit vos propos, elle ne fait que s’effondrer depuis 2 ans. J’aimerais quand même que l’état de l’armée française soit dans un état de délabrement aussi avancée que celle de l’armée russe : ça me rassurerait beaucoup sur l’avenir de la France… et éventuellement de mes enfants.

          • dolgan dit :

            Les russes avancent ? ou cela ? attendez, je sors ma loupe.

            Soyons sérieux. soit les ukrainniens ont réalisé une formidable percée cet été, soit les russes n ont pas avancé cet hiver.

            Et quand au ration de perte. Cet hiver est un nouveau désastre pour les russes. donc les ukrainiens semblent bien doser leur usage.

            Nul doute que si ils étaient mis en difficulté sur une secteur, ils modifieraient le curseur.

        • Goose dit :

          Donc selon vous PK, la prise de l’Ukraine par la Russie serait imminente ?
          Comme en février 2022 ?
          Selon les plans bien sûr ?

          • PK dit :

            Vous avez vraiment un problème sous le cuir chevelu… Le truc qui s’appelle un cerveau devrait vous aider à apprendre à décoder ce que vous lisez. Vous n’êtes même pas obligé de comprendre : vous comparez les lettres seulement… Les vôtres puis les miennes. Et si elles sont identiques, vous pouvez penser que ce que vous écrivez ne sont pas des conneries.

            Je vous laisse conclure…

          • Archiviste dit :

            @PK
            Où donc est passé le PK qui, le 9 janvier 2024 à 6h40, écrivait « Insulter, c’est s’abaisser. Si vous pouvez, argumentez. » ?

      • PKM dit :

        Qui a mendié des obus à tonton Kim, des missiles et des drones à Khameini?
        Ah oui: la « deuxième armée du monde » et la « première puissance nucléaire mondiale »…

      • Goose dit :

        Donc selon vous PK, la prise de l’Ukraine par la Russie serait imminente ?
        Comme en février 2022 ?
        Selon les plans bien sûr ?

    • dupain dit :

      Depuis octobre 2022 l’objectif de la Russie est de moudre methodiquement le potentiel militaire ukrainien. Inutile de sortir la calculette sur les km2, ce n’est pas là l’important pour l’instant. Question hommes, materiel, argent ça commrnce à chouiner pas mal côté ukrainien

      • Matriochka dit :

        Sauf que dans la réalité, c’est la Russie qui perd le plus d’hommes et de matériel, ah, c’est vrai, quand un T-72 intercepte un javelin, vous comptez ça comme une victoire…

      • ruffa dit :

        Toi t’es bien vermoulu dans ta cervelle !!
        C’est Poutine qui a vermoulu l’armée russe
        : 300 000 morts sans compter les blessés !!
        Afghanistan : 14000 morts en 10 ans de guerre

      • Fouyouyouye dit :

        Mais comme en moulant① le potentiel ukrainien, la Russie use aussi le sien (il y en a qui disent même qu’elle le fait plus vite que l’Ukraine, mais ça doit être de vilains trolls otanistes②), pas sûr que ça fonctionne super bien.

        ① Ben oui, même si ça sonne bizarrement, moudre au participe présent ça fait moulant. Perso, j’étais plutôt parti sur du meulant, mais j’ai eu comme un doute et j’ai vérifié pour pas me faire chopper par la patrouille.
        ② Waoh, en l’écrivant, je viens de comprendre le sous-entendu : otaniste/sataniste. Rhôo, ils sont forts ces propagandistes.

      • fab le vrai dit :

        «  »Depuis octobre 2022 l’objectif de la Russie est de moudre methodiquement le potentiel militaire ukrainien » » » Pas sûr que les russes aient une méthode!!

        Les assauts des premiers jours sur Hostomel, la colonne de véhicules bloquée au nord de Kiev, l’incapacité à établir un siège durable autour de Kharkiv, la destruction préalable systématique de toutes les villes prises (sauf Kherson) durant le conflit, la perte de l’avantage d’avoir une flotte en mer noire, la « désanctuarisation » de la Crimée (pardon si j’invente des mots), les agissements de certains membres de la troupe, les agissements de certains non-membres de la troupe (Wagner), la rebellion ‘interne’ d’un chef de SMP ( qui se défendait de l’être jusqu’en 2022) qui met en émoi tout l’appareil d’état (mais visiblement pas la population)… j’en passe et des meilleurs! ça fait beaucoup trop pour parler de « méthode »…surtout si on regarde les résultats visibles sur le terrain: on s’enterre pour ne pas avoir à reculer. On campe sur des positions qu’on sa vantait avoir libéré quelques mois plus tôt…

        Même si les F-16 ne sont pas des « game changers », ils représentent tout de même des solutions qui devraient se révéler intéressantes pour déloger les troupes figées et soulager les ukrainiens des tirs d’artillerie

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Visiblement 1/3 des obus livrés par les NK sont défectueux , ça prouve la qualité des obus .

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      A ce qui parait il y aurait 1/3 des obus livrés par les Nord-Coréens , seraient défectueux .

    • Starbucks dit :

      Sans résultat ? La prise de Kinski et celle de l’ancienne base aérienne au sud ouest d’Avdiivka c’est quoi ?
      Les Russes ne recherche pas une chevauchée de blindé qui leurs coûterait trop chère comme les Ukrainiens l’on fait bêtement tout l’été. Leur but est de faire en sorte que l’attrition soit plus élevé chez les Ukrainiens que chez eux et c’est ce qui passe depuis 1 an et demis

      • Charcot84 dit :

        @starbucks…on croit rêver, le taux d’attrition est plus élevé chez les ukrainiens que chez les russes !!! Que vous soyez pro-russe, soit, c »est votre choix mais essayez d’être crédible. L’attrition chez les russes est nettement supérieure , leurs attaques incessantes par vagues de 20 à 100 soldats appuyés par qqs blindés se terminent souvent par des pertes effroyables, certes, ça leur permet qqs avancées (1à 3 kms²) mais cela coûte cher en vies humaines. Mais comme disait Staline (un grand humaniste comme chacun sait), l’homme est le matériel le moins cher ! Et comme Poutine est fan de ce dernier, il applique la même maxime.

      • dolgan dit :

        kinski ?

        Avdivka, si elle tombe serait un gain tactique marginal. donc les micros gains tactiques dans cette bataille politique (merci putin), c est absolument peanuts. Le plus gros gain de cette bataille, c est la prise du terikon. Et de toute évidence, les russes sont pas capable de l exploiter en mettant des atgm face aux ukr.

        NB: oui , je sais les pro russes comptent déja les milliers d ukr capturés dans la poche (cela de vous rappele rien?) et ils sont persuadé (cela releve de la foi) qu avdivka entrainera une percée de 30 km car les ukrainiens n ont pas pensé a fortifier cette zone (ne riez pas) et qu il n y aurait pas d obstacles naturels (je vous laisse les compter sur google map).

        NB2: avez vous seulement une idée des pertes russes tant en homme qu en matériel? Les assaults a poil a découvert, c est tout sauf une guerre d usure. il y a moins de gros assaults mechanisés car l armée russe est de moins en moins mechanisée .

        • Robert Collins dit :

          « Assault » et « mechanized », c’est de l’anglais. Les français écrivent assaut et mécanisé.

          Passons sur « peanuts ».
          Et puis non, ne passons pas.
          Vous aviez : dérisoire, insignifiant, minuscule, ridicule, minime, négligeable, rien…
          En omettant « absolument », il y avait : presque rien, deux/trois/dix/… fois rien, des prunes, des nèfles, des cacahuètes (trop mot à mot à mon goût), des clous, bernique…
          Dans un genre plus fleuri, vous trouviez aussi : que dalle, nib, peau de zob, que d’chie (ou queue de chique), macache, que pouic, walou… et j’en passe.
          Vous pouviez même essayer de placer le québécisme « pinottes ».

      • ruffa dit :

        T’es siphoné sévère toi ??
        C’est l’inverse qui se produit
        L’Ukraine c’est pas des chars qu’ils ont besoin c’est de 200 avions de combat qu’ils réclament depuis 2 ans
        De toute faćon les russes n’ont plus de chars : tous détruits

      • Shareholder dit :

        Leur chevauchée ne peut pas leur coûter « chère », mais elle pourrait leur coûter cher.

        Elle est chère (ici « cher » est un adjectif, qui s’accorde).
        Elle coûte/vaut/revient cher (là « cher » est un adverbe, invariable).

    • Strobe dit :

      dolgan : demain vous allez nous dire que les Russes ne savent pas ce qu’est l’hiver !Dolgan, vous devriez essayer des choses moins grosses parce que là vraiment, ça commence à se voir beaucoup ! Commencez par ouvrir quelques livres d’histoire et notamment sur la bataille de Stalingrad et le comportement des Russes en hiver. En même temps ça nous fera des vacances

      • dolgan dit :

        J irais jusqua dire que ceux qui organisent cette guerre entre deux cocktails n ont pas grande conscience de l hiver et de ses conséquences sur le cours de la guerre. Et ils s en moquent pas mal. les mobiks sont la pour mourrir apres tout.

  2. fab le vrai dit :

    Je pense que le Kremlin va annoncer qu’ils ont coulé le « Charles de Gaulle » en représailles… 🙂

    • Manu34 dit :

      Excellent 😀
      Avec les noms de tous les disparus !

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      À la milite, s’ils disaient que c’est eux qui ont coulé le Foch, ils seraient un tout petit peu plus crédibles.

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      *limite

    • Coursive déserte dit :

      pour couler le Charles-de-Gaulle, il faudrait d’abord qu’il navigue en dehors de la rade de Toulon éventuellement, ce qui n’est pas encore prévu d’ici le mois d’avril…

  3. NicoRdP dit :

    Quand est ce qu’on va arrêter ce sketch ca devient délirant la… quand on leur aura donné nos treillis aussi ?!?!
    et les gens vont venir applaudir alors qu’on ne fait que repousser un problème et qu’ils ne voient pas l’état de nos régiments… c’était déjà pas glorieux avant qu’on leur donne gracieusement le peu que avait déjà… c’est vraiment un scandale… mettre notre Armée a p**l juste pour faire bonne figure diplomatique…

    • Sarcastic! dit :

      Relaxe Igor, ça va bien se passer…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu fais partie des géo-stratèges en herbe toi !

      Il vaut mieux investir sur l’aide à l’Ukraine là présentement, que de se taper de vrais conflits avec des russes juste à la porte de l’Union Européenne demain après que ces braves poutiniens aient essayés de déstabiliser certains états limitrophes comme la Roumanie/Moldavie et les Pays Baltes !
      Gouverner c’est prévoir, et visiblement ce n’est pas ce que tu ferais de mieux Nico rdp !

      • zardoz dit :

        Il vaut mieux investir dans la paix, car la Russie en tout état de cause n’ est pas prête à s’ effondrer. Plus on s engage dans le conflit plus le risque de guerre nucléaire devient réel. Ou est notre intérêt dans cet escalade ?
        https://youtu.be/f5WimCWyWSI?si=2xJvlCuDCo_qV7x_

      • Trenet dit :

        Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que » mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif. Ainsi, « après que » doit être suivi de l’indicatif :
        Il vaut mieux investir sur l’aide à l’Ukraine là présentement, que de se taper de vrais conflits avec des Russes juste à la porte de l’Union européenne demain après que ces braves poutiniens auront essayé de déstabiliser certains États limitrophes.

        https://www.academie-francaise.fr/apres-que

        ∼ ⋄ ∽

        Longtemps, longtemps, longtemps
        Après que les poètes ont disparu
        Leurs chansons courent encore dans les rues

    • Bigor29 dit :

      Oui peut etre, mais n’oublions pas que la France s’est engagée à ne pas utiliser de roquettes à charge multiple d’ou la limitation en LRU.
      Les ukrainiens en feront des LRM efficaces, donnons le rab avec!

    • Bangkapi dit :

      Nos armes et munitions servent à réduire l’armée russe, la seule qui peut dans l’avenir venir nous chercher ces noises.
      Autant quelles servent à cela qu’à finir par devoir être recyclées.

      • Gangman du 78 dit :

        comme beaucoup de Français, vous ne voyez pas l’armée de millions de personnes qui est déjà tranquillement installée en France et qui viendra nous chercher des noises lorsque le signal leur en aura été donné…
        au lieu de lire ce qui se passe très loin de nos frontières, si vous regardiez un peu ce qui se passe en France pour commencer ?

        • Bangkapi dit :

          Parce que s’il y a des troubles en France on va régler cela avec des Caesar et des Rafales.
          N’importe quoi !
          Si par malheur cela arrive de l’infanterie suffira.

          • JC dit :

            L’infanterie ne suffira certainement pas. Car le cerveau des français est ramolli depuis de longues années. À part faire des marches blanches et donner du travail aux fleuristes….

          • Armée bonsaï pour la gestion de crise dit :

            @ Bangkapi
            À votre époque sans doute, dans un pays qui se voyait encore un avenir car il ne faisait pas tout pour saper ses propres instruments de souveraineté, avec une constance remarquable des gérants à la tête de la France pour la détruire depuis 1973…
            Avec une efficacité redoutable dans tous les domaines, il faut bien l’avouer.

            Sur le thème du péril intérieur, utiliser l’armée pour rétablir l’ordre est un scénario suffisamment catastrophique pour que personne ne veuille l’envisager, car cela voudrait dire que l’autorité civile a échoué dans sa mission première qui est de garantir la sécurité de la France et avouer que l’État français court un péril mortel.

            Rappelons que les régiments d’infanterie sont peu nombreux (20 en tout) et les 14 000 biffins (théoriques) seront loin de tous être des porteurs de HK spécialisés en combat urbain, ayant fait deux tours au CENZUB en 15 ans de service (pour les plus anciens).
            Ils auront parmi eux des tripoteurs de drones et bien peu voudront faire partie des équipes mortiers de 120 mm.
            À prendre en compte surtout le nombre de soldats qui partent après leur premier contrat de 5 ans ou au second contrat entre 9 et 11 ans de service, leur expérience professionnelle en théâtre urbain se limitera pour l’écrasante majorité à avoir fait l’opération SENTINELLE.
            Nous n’avons pas les effectifs pour atteindre la masse critique pour peser dans quoi que ce soit d’autre qu’une embrouille africaine, cela tombe bien, même cela nous ne savons plus faire…

            En combat urbain, on peut voir de loin que l’armée de terre israélienne a engagé 17 ou 18 brigades d’active et de réserve dans l’opération de conquête de Gaza.

            Combien la France pourrait-elle en engager dans une situation similaire ? Probablement pas plus de 4 ou 5 équivalentes à celles des Israéliens et totalement équipées.

            Autrement dit, l’armée française ne serait actuellement pas capable de vaincre un ennemi de 25-30 000 fantassins légers retranchés dans une zone urbaine de plusieurs millions d’habitants.
            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/01/la-conquete-de-gaza.html

            En cas d’insurrection armée, vu le nombre d’armes en circulation en France, la masse de types armés en civil évoluant en milieu urbain sera en face, auréolés du fait qu’ils ont déjà virés les force de l’ordre de leurs territoires, qu’ils administrent tels de cruels seigneurs féodaux depuis parfois très longtemps.

            De plus, à l’image de la société française, il n’y a pas un amour immodéré pour la France sous tous les uniformes après 50 ans d’enseignement par des profs à collier à barbe, les mêmes qui pactisent aujourd’hui avec d’autres barbus.
            Ce qui a été encore accéléré par deux égorgeurs de profs, qui ont permis par leurs attentats à transformer l’éducation nationale en terrain prêt à tout accepter, même leur prosélytisme le plus obscurantiste.

            Ces Tartuffe ont une audience de plus en plus large, y compris chez ceux censés protéger notre pays et ils intimident bien au-delà de leur fan-club, avec pour leurs chefs portes ouvertes dans les plus hautes sphères du pouvoir.

        • Matriochka dit :

          Comme beaucoup de français pro-Poutine, vous ne voyez pas que c’est votre pote qui alimente les réseaux de passeurs en déstabilisant l’Afrique et en usant de l’arme migratoire.

          • JC dit :

            Le réflexe : traiter un contradicteur de pro-Poutine, il n’y a pas une autre possibilité ?

      • Pldem806 dit :

        Je ne sais pas si nos armements servent à cela mais le résultat n’est pas probant !

    • Frédéric dit :

      ??? Le matériel a été conçu et payés pour stopper une offensive Russe. la, ils font leur rôle. Et je rappelle que les TRF1 n’étaient plus en service.

    • VinceToto dit :

      « pour faire bonne figure diplomatique »
      Non, même pas, juste car Macron voulait le titre de chef de coalition (artillerie). Sordide.

    • Sarcastic! dit :

      Relaxe Igor, ça va bien se passer

    • 6CQFD dit :

      Pour faire bonne figure ou pour faire face à la seule menace existentielle, pour les pays d’Europe Centrale et de l’ouest, menace aujourd’hui parfaitement avérée, autoproclamée et pleinement assumée de maniere transparente ?
      Avez vous d’autres pleunircheries incohérentes de ce genre dans votre sac de troll pro-Vlad ?

      • Sclaxtique dit :

        la menace existentielle, parfaitement avérée, autoproclamée et pleinement assumée, à laquelle j’ajoute que cette menace est déjà en cours d’exécution avec plus de 300 Français qui se sont faits massacrer d’une façon ou d’une autre: la menace intérieure, avec également plus de 20 000 radicalisés fichés S et leurs soutiens :vous avez raison d’être inquiets et je ne vois pas pourquoi vous faites une allusion à Vlad Tepes à la fin de votre intervention : vous aimez les livres sur Dracula ?

    • Benoit dit :

      La France doit combattre quelqu’un?

      • Panolex dit :

        oui, il paraît qu’il y a, avec déjà le pied dans les starting-blocks, une armée gigantesque de rouge avec un couteau entre les dents, qui sont massés prêts à fondre sur l’Europe de l’Ouest et à venir défiler sur les Champs-Élysées très rapidement.. ce sont des bouchers charcutiers paraît-il, leur armement est composé de machines à laver, ils ne s’attaquent strictement qu’aux civils, qu’ils enferment probablement dans les machines à laver.. c’est à la fois l’armée la plus minable et la plus obsolète du monde, et la plus redoutablement dangereuse. Comment conciliez vous ces deux propositions complètement antagonistes ?

        • fred131 dit :

          Bah le coup des machines à laver les koweïtiens nous l’ont fait en 1991. La fille de l’ambassadeur du Koweït aux USA avait témoigné avoir vu des bébés et des habitants être passés dans les machines à laver du palais.

          du coup y « copitage » et recyclage : tipiak en vue

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt

        • Trombinoscope dit :

          Strobe, Coursive déserte, Gangman du 78, Sclaxtique, Panolex, Ronds dans l’eau.
          Quel tir aussi groupé que nocturne !
          Il faut vous reconnaître une productivité remarquable. C’est l’air du Vietnam qui est vivifiant.

    • Ami des bêtes dit :

      Vraie pleureuse ou petit troll qui fait ses dents ?

    • Nike dit :

      Ils seront sans doute plus utiles en Ukraine qu’en France. La doctrine Française et Otan, s’appuie surtout sur des bombardements aériens. Tant qu’on ne donne pas notre artillerie et notre aviation on n’est pas à poil.

    • joe dit :

      Vous savez à quoi servent les stocks d’armements des armées Européennes depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? A combattre les russes, qui n’ont jamais jamais cessé d’être une dictature. La portée de ces systèmes est de 70 KM. Vous croyez qu’ils sont utiles dans des entrepôts en France ou sur la ligne de front ? A part contre les russes, nous n’avons pas d’ennemis susceptibles d’être « traités » par ce type d’engin, d’autant que nous nous sommes retirés de la France-Afrique.

      • SIU dit :

        Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), le symbole du kilomètre est « km » (en minuscules).

        La portée de ces systèmes est de 70 km.

        Dans le SIU, « K » (majuscule) est le symbole du kelvin (unité de mesure de température) et « M » (majuscule) est le symbole du préfixe « méga- » (qui indique une multiplication par un million d’une unité).
        De ce fait, « MK » aurait un sens (mégakelvin) mais « KM » n’en a aucun.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      • JC dit :

        C’est bon, on garde la dissuasion nucléaire, le CdG et basta, donnons tout. Pendant que l’on regarde à l’Est prenons garde de ne pas avoir un couteau planté dans le dos.

    • Matriochka dit :

      Justement, les ukrainiens repoussent un problème, et en prime ça ne nous coute que du vieux matos (Amx, Vab, Lru) ou fait briller notre technologie (Caesar, Scalp…), sans aucun mort français. Merci à eux.

    • ruffa dit :

      Eh du calme le biffin !!!
      L’aide française c’est 700 millions d’euros
      Les WUSA c’est pas loin de 120 milliards de dollars
      Lnarmée françzise Ća fait lomptemps qu’elle est à poil quand on regarde l’armée Israélienne en chiffres c’est monstrueux par rapport à la France

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « quand on regarde l’armée Israélienne en chiffres c’est monstrueux par rapport à la France » Ah les comparaisons mais si on « s’informe » la méga armée israélienne -(dont je ne nie pas la puissance) cela fait quand même plus de deux mois qu’elle essaie de régler son compte au Hamas, pour le moment ce n’est pas encore réalisé et ce malgré une puissance de feu assez disproportionné!

  4. NRJ dit :

    Espérons qu’on n’en ait pas besoin dans un futur conflit. On aura l’air bien nigaud…

    • ludo dit :

      quelqu’un compte nous déclarer la guerre dans les années qui viennent ? le Mali peut etre ?

      • Marine dit :

        Tout dépend de ce que vous entendez par « nous »… La France, directement ? En effet, peu probable. Un pays allié, que ce soit de l’OTAN ou de l’UE ? C’est déjà beaucoup plus probable d’ici 2025/2026, si l’Ukraine s’effondrait faute de soutien suffisant de la part des autres nations. Donc, en fait, pour parler cru, si c’est pour se défendre contre les Russes de toute façon à un moment ou un autre, autant qu’ils se prennent ces LRU sur le nez maintenant de la part des Ukrainiens plutôt que plus tard de la part de nos artilleurs à nous.

        • Ronds dans l'eau dit :

          marine : c’est vous qui faites les cours de propagande de l’OTAN dans la caserne ? À moins que, étant donné votre pseudonyme, vous soyez embarqué sur un de ces navires qui font notre gloire comme le Charles De Gaulle, qui navigue habituellement de radoub en rade de Toulon, provoquant une terreur sans nom chez les rouges !

      • Gillon alain dit :

        Bien vu, bien dit !

      • HAL dit :

        Nous ne sommes pas à l’abri qu’un des pays avec qui nous avons des accords de défense demande notre aide. Par exemple.

      • dupain dit :

        Pour l’instant seuls les mondialistes nous ont déclaré la guerre. En considérant qu’élites fictives et illégitimes sont en guerre contre leurs peuples à peu près artout

        • Trollala dit :

          Juste par curiosité, vu de votre fenêtre, dans quel merveilleux pays ne sévirait pas ce phénomène des « élites fictives et illégitimes […] en guerre contre leurs peuples » ?

      • Starbucks dit :

        Selon certains les Russes pourraient allez jusqu’à Brest.

        • Charcot84 dit :

          …ce sont surtout les russes qui rêvent de conquêtes et d’aller jusqu’à Brest !

        • Vevert250 dit :

          Super, Guillotin va leur payer la prune distillée en loucedé avec ce petit goût de fil de cuivre qui fait toute la différence!

          • Contrôle antidopage dit :

            Ah, ce serait donc ça…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « la prune distillée en loucedé » Rien ne vaut un alambic en cuivre! Par contre je suis particulièrement circonspect de ce qu’il résulterait s’il envisageait de distiller du nuoc mam!

        • ruffa dit :

          Eh ben dis donc !!!!
          Et les Chinois c’est quand ils prennent la Sibérie?!
          L’armée polonaise c’est autre chose que ce qu’il reste de la pitoyable armée russe
          Armée russe qui à été humilié par Poutine depuis 20 ans

        • rainbowknight dit :

          C’est logique, c’est écrit sur les affiches électorales « la Russie n’a pas de frontière » … du Pacifique à l’Atlantique ça a une autre gueule que de « l’Atlantique à l’Oural » sauf à faire une halte à Brest-Litovsk histoire de ne pas faire tout d’une traite ou y signer un traité……. un cauchemar pour le Maître.

      • NRJ dit :

        @ludo
        Je ne pensais pas au Mali, mais par exemple à la Russie, si elle s’en sort avec l’Ukraine. Ou a la Turquie avec qui on a eu quelques démêlés il n’y a pas si longtemps. Et enfin l’Algerie avec qui les relations sont au mauvais fixe.

    • botha dit :

      Le seuls susceptibles de nous déclarer la guerre en ce moment sont ceux qui vont manger les 2 LRU sur le coin du museau sous peu, c’est une sorte de traitement préventif en somme.

    • Stratège de bac à sable dit :

      NRJ, n’ayez pas trop d’inquiétude là-dessus : notre faiblesse en moyens de combat nous obligerait, en cas de « haute intensité » menaçant le territoire français, à recourir à nos armes antigouvernementales : les MGP (missiles guidés avec précision).

    • john dit :

      Honnêtement… Vous avez vu le nombre en service en France? C’est déjà comme si il n’y en avait plus.
      Le problème réel est de ne rien faire pour moderniser cette capacité !
      Et d’ailleurs, avec le Royaume Uni, c’est le seul à ne pas chercher à moderniser cette capacité d’ici peu !

      • NRJ dit :

        @John
        Si on va par là, on peut abandonner notre armée tous nos chars, tous nos hélicoptères et notre artillerie dans sa globalité.
        Sinon, a t’on réellement besoin de remplacer les LRU ? Pas quoi les remplacerait t’on d’ailleurs ?

    • Marcassin dit :

      De toute façon il en reste quoi après des LRU? 4 peut être? Donc ça ne change rien.

  5. Brutus m’a tueR. dit :

    A force de donner, « la reine des batailles » ne risque-t-elle pas de n’être plus que « princesse » dans l’armée française ? D’autre part, depuis plus d’un an maintenant, KNDS n’a plus enregistré d’autre commande, pour le Caesar, que celles de la France… En plus, beaucoup seront donnés à l’Ukraine. La France payera et espère que d’autres pays accepteront de contribuer au financement. Ne serons nous pas la farce du dindon?

    • Et demain ? dit :

      Farce du dindon ou dindon de la farce ? Le dindon est celui qui a été dupé. La farce est celle qui a été… hachée. Peut-être sommes-nous les deux, effectivement.

    • john dit :

      La production du Caesar est encore nécessaire pour remplir les commandes de la France et de la Tchéquie (quelle proportion est produite en France? inconnu).
      Et en plus, il faut produire les canons qui s’usent.

      Cela étant dit…
      La France a cherché à prendre le crédit de la donation des Caesar danois. Donc déjà là y a un problème.
      MAIS SURTOUT…
      Est-ce que l’Allemagne par exemple se plaint de tout ce qu’elle produit pour l’Ukraine? L’Allemagne est le pays qui fournit le plus de matériel neuf et modernisé à l’Ukraine. Les systèmes IRIS-T, les radars, les camions, etc…
      Regardez les chiffres, la France est l’un des plus petits contributeurs de l’Ukraine.
      Les Caesar tirent très peu en plus et ne sont pas considérés comme étant les systèmes d’artillerie les plus utiles par l’Ukraine !
      Et dans les donations, il y a aussi les AMX-10 qui n’ont aucune utilité en Ukraine.

      Donc pourquoi la France mériterait de l’aide pour le peu d’aide fourni à l’Ukraine? Vraiment, vous surestimez de très loin les proportions données par la France. En % du PIB, la France est derrière:
      – Lituanie
      – Estonie
      – Norvège
      – Danemark
      – Lettonie
      – Slovaquie
      – Pologne
      – Pays-Bas
      – Finlande
      – République Tchèque
      – Croatie
      – Allemagne
      – Espagne
      – Grèce
      – Portugal
      – Slovénie
      – Hongrie
      – Italie
      Et pour l’aide française, 96% de son aide c’est les aides de l’UE qu’elle finance, et 4% l’aide directe de l’état français.
      En milliards d’aide militaire jusqu’à octobre 2023…
      – USA: €43.9 milliards
      – Allemagne: €17.1 milliards
      – Royaume Uni: €6.6 milliards
      – France: €0.5 milliards

      Et depuis, l’écart avec l’Allemagne n’a fait que se creuser !

      • rainbowknight dit :

        Voilà une charge peu sérieuse contre la France et son aide à l’Ukraine. Vous semblez être particulièrement terre à terre et peu disposer à élever votre réflexion….
        N’avez vous rien appris de la leçon faite par le Kremlin ? Le petit germain n’est pas malgré sa générosité le plus redoutable des adversaires.
        Les « mercenaires » sont français pas allemands voilà qui devrait vous interroger sur la contribution des uns et des autres…. le renseignement est chose invisible mais précieuse car autrement plus utile. Dans ce domaine le savoir allemand est à mille lieues de ce que la FRANCE sait offrir à l’Ukraine….
        Les allemands donnent de l’argent, les français apportent de l’intelligence…. chacun ses valeurs.
        Vers l’infini et au-delà, commencez à énumérer si vous le pouvez…

      • Goose dit :

        Votre Allemagne ne donne rien. Elle promet, c’est tout.
        Suivez un peu !

    • Nike dit :

      on ne peut pas pester sur le fait que l’on ne donne pas assez par rapport aux US, au UK, à l’Allemagne, à la Pologne, etc… et en même temps gueuler quand on donne.
      Il me semble plus judicieux d’aider les Ukrainiens à gagner cette guerre, plutôt que devoir intervenir directement.

      • Pascal, (l’autre) dit :

        Mais on donne mal. Pourquoi ne pas leur donner, Ruffa, Momo, Goose, etc. Ça ne nous coûterait rien. Au contraire…

  6. Le Suren dit :

    9 LRU ? Monsieur Lagneau, il y a une faute de frappe dans votre texte, vous avez oublié un zéro ! C’était 90 qu’il fallait lire !

    Comment ça, il n’y a pas de faute de frappe ?

    • Frédéric dit :

      On parle d’une quinzaine de LRM Made in France d’ici la fin de la décennie actuellement.

      • PK dit :

        On parle beaucoup en France, mais on agit peu. C’est d’ailleurs la marque de fabrique des politiciens français. Grande gueule, petits bras…

  7. Lassithi dit :

    Autant tout donner d’un coup. Quand on est généreux avec les autres autant l’être pleinement.
    Quitte à n’avoir pas grand chose, autant ne plus rien avoir du tout.

  8. Von der leyen dit :

    Il est important d’aider l’Ukraine. Peut-être est ce vital. La décision de la France s’inscrit, très logiquement, dans le projet plus vaste de l’Union Européenne en parfaite collaboration avec les USA et la Grande Bretagne. https://armyrecognition.com/defense_news_january_2024_global_security_army_industry/european_union_intensifying_efforts_to_support_ukraine_in_2024.html

    • Breton dit :

      Effectivement, le but n’est pas simplement de libérer l’Ukraine, mais de soumettre la Russie.
      De quoi auront l’air l’U.-E. et ses restrictions si la Russie peut émettre autant de CO2 et élever autant de troupeaux qu’elle veut ?
      Comment pourrons-nous effrayer si le peuple russe n’est pas vacciné et reste sain lors de la prochaine plandémie ?
      https://www.francesoir.fr/societe-sante/la-maladie-x-s-invite-au-world-economic-forum-de-davos

      Mais chut svp !

      • Starbucks dit :

        La lucidité vous eclairerait elle enfin?
        Il y a encore un peu de chemin mais vous semblez être sur la bonne voie.

        • Matriochka dit :

          Autrefois on côtoyait des gens comme vous dans les bars de campagne, accoudés au comptoir, vous faisiez rire les clients à partir de 18h… mais à cause des nouvelles technologies, on doit vous subir même à domicile aujourd’hui, c’est ça le vrai complot, pourrir la vie des gens en les abêtissant et en détournant leur attention.

  9. Intox dit :

    Continuez comme cela, et dans pas longtemps le 1er RA de Bourogne n’aura plus lieu d’être. Artilleurs sans artillerie !

    • ludo dit :

      pour le coup c’est ça qui est vrai, autant donner a l’Ukraine est nécessaire autant il faut savoir remplacer le materiel derriere tres tres rapidement

    • Bigor29 dit :

      Un peu comme les autres régiments d’artillerie sans CAESAR ni mortiers!

    • john dit :

      Est-ce que le problème n’est pas de ne toujours pas avoir de plan pour remplacer le LRU plutôt que la donation de 4 LRU par la France?
      « En étude pour 13 lanceurs d’ici 2030 » et avec cela, ils s’imaginent potentiellement développer le système? Pour 13 lanceurs?

  10. jyb dit :

    @nrj
    un peu en HS.
    vous trouverez les infos sur les pertes ukrainiennes dans un article du figaro du 22/01 qui est une reprise d’informations du financial times (gb) et de politico (us)
    vous lirez aussi une info qui infirme vos propos sur les effectifs et la mobilisation russe.

    • Roland Desparte dit :

      Difficile de se faire une idée précise et de quantifier. Ce qui est certain c’est que les armées engagées ont déjà subi plus de 100.000 morts militaires (d’un côté et de l’autre) … Mais le plus catastrophique sera aussi le bilan humain civil ; ainsi une enquête réalisée par Associated Press (AP) annonce un nombre minimal de 75.000 morts à Marioupol :
      https://apnews.com/article/russia-ukraine-war-erasing-mariupol-499dceae43ed77f2ebfe750ea99b9ad9
      Et puisqu’on est dans le HS, on peut aussi avoir une idée de l’ampleur du soutien de la population russe à ses forces armées, en consultant ce site d’une organisation de recherche non gouvernementale russe, le Centre ANO Levada, qui est inscrit au registre des organisations non commerciales agissant en tant qu’agents étrangers :
      https://www.levada.ru/en/2022/12/12/conflict-with-ukraine-november-2022/

    • dupain dit :

      On pourra espérer qu’un jour un journal français prenne comme source d’information le renseignement français ?Ou bien c’est trop leur demander ?

      • jyb dit :

        @dupain
        la première victime collatérale de ce conflit est l’information française.

      • Félix GARCIA dit :

        Déjà, oui, c’est trop leur demander.

        Premièrement : parce-que c’est des quiches, notamment parce-qu’ils n’ont d’yeux que pour l’Empire et l’€mpire (qu’ils ne comprennent même pas [on appelle ça des idiots utiles]).
        Deuxièmement : le sensationnel et la propagande
        Troisièmement : « Si t’as besoin qu’on t’explique, c’est que tu ne comprendras jamais rien ! » (bon, c’est pas dit … mais je voulais placer cette citation de mon grand-père ^^)

        Ensuite, il se trouve que le renseignement français n’est pas si disert (et que quand il l’est, c’est parfois ses dépends [voire le : « On a anticipé PRIGOJINE !!! On est bons quand même hein ?! », juste avant le coup d’état au Niger -_-‘], pi parfois très bon, comme à Gossi pour flinguer en plein vol la propagande russe [là, c’était magnifique ! MA-GNI-FIQUE !]).

      • PK dit :

        Les médias de grand chemin sont payés grassement par le gouvernement pour étaler leur propagande. Ils prennent donc les informations là où le gouvernement leur dit de la prendre. Macron étant un American Young Global Leader, il impose donc le point de vue de ses employeurs.

        • Mèbyençuhr dit :

          C’est sûr que les médias russes sont libres, indépendants et impartiaux. C’est bien connu.

    • NRJ dit :

      @jyb
      Je ne sais pas de quel article vous parlez. Pour ma part, j’ai vu le chiffre de 500 000 pertes dont 300 000 russes et 200 000 ukrainiens (https://www.reuters.com/world/europe/troop-deaths-injures-ukraine-war-nearing-500000-nyt-citing-us-officials-2023-08-18/).

  11. Bastan dit :

    Donc la Corée du Nord fournit plus d’obus à la Russie que l’OTAN ne peut en fournir à l’Ukraine. Je pense que la Russie de son côté doit en profiter pour ne pas trop puiser dans ses stock, voire les reconstituer en augmentant leur production. En plus la Corée du Nord et la Russie ont une frontière terrestre commune empêchant tout risque de coupure de leur ligne de ravitaillement.

  12. VinceToto dit :

    Sur le plan militaire, de nombreuses roquettes longue portée précises et à pas cher, lancées par du pas cher, c’est plus logique que des bombes de 125kg(portée max ~70km. Pour les plus grosses c’est beaucoup moins) avec dispositifs très cher AASM. D’autant plus quand les avions ne peuvent pas s’approcher à haute altitude du front.
    Aide à l’Ukraine? Mensonge. Coalition pour le régime Zelensky, marionnette de l’US/OTAN/UE. Si l’US/OTAN/UE avait réellement aidé l’Ukraine depuis 2014 plutôt que de l’exploiter et de l’utiliser contre la Russie, cela aurait été visible comme l’aide apportée à la Crimée par la Russie. Ils ont les droits des citoyens UE les Ukrainiens? NON. Les aides c’est pour quoi? Faire la guerre à la Russie.
    « la doctrine militaire russe la voit comme la « déesse de la guerre », en privilégiant la masse par rapport à toute autre considération »
    Il y a eu des changements de doctrine depuis février 2022: munitions précises, drones, etc. . Mais évidement que c’est mieux d’avoir la qualité et la quantité, la masse, aussi bien en munitions que renseignements.

    • dolgan dit :

      on sent la fébrilité .

      • VinceToto dit :

        Il faut une majuscule en début de phrase et pas d’espace fébrile de main tremblotante avant le point.
        Etiez vous trop tremblotant pour nous pondre un de vos gros pâté habituel de propagande mal digérée?

        • Arroseur arrosé dit :

          Un trait d’union entre « Étiez » (avec un accent) et « vous ».
          Le pluriel à « pâtés habituels ».
          Une espace avant le point d’interrogation.

        • dolgan dit :

          oui je vous sent sur les nerfs . pas toujours facile de choisir le camps des perdants . mais vous pouvez toujours revenir dans le droit chemin . passez du coté de la lumiere .

          • FNSEA dit :

            Dans nos territoires ruraux, on a parfois le sentiment d’être dans le camp des perdants, ce qui n’est pas sans entraîner une certaine irritation.
            Pour autant, une chose est certaine : le mot camp s’écrit sans s au singulier.
            Il est facile de s’en souvenir, c’est comme le mot champ.
            Le camp des perdants, un camp militaire, un camp d’entraînement, un camp de toile, un camp de scouts, un camp de prisonniers, un camp de réfugiés, un camp de nudistes, le camp de Laudanum.

  13. Félix GARCIA dit :

    « Quinze lance-roquettes unitaires de fabrication française pourraient doter le 1er RA de Bourogne »
    Le régiment d’artillerie de Bourogne, seul de France à posséder des lance-roquettes unitaires (LRU) , devrait être doté de nouveaux matériels d’ici 2029.
    https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2024/01/22/quinze-lance-roquettes-unitaires-de-fabrication-francaise-doteront-le-1er-ra-de-bourogne

  14. aleksandar dit :

    Encore des matériels Français qui défileront bientôt sur la Place Rouge catégorie  » prise de guerre ».

    • Massimiliano dit :

      Combien de Himars et/ou de M270 on été capturés par les Russes?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Encore des matériels Français qui défileront bientôt sur la Place Rouge catégorie » prise de guerre ». » Mouais en attenant on a pas vu ne serait ce que l’ombre d’un seul! Pourtant, putain deux ans! » Sinon à Kiev les épaves de chars russes sont assimilés aux « compressions » de César, Ils servent au moins de mobilier……………. urbain!

      • Bricolage dit :

        « Ils servent au moins de mobilier ……………. urbain ! » Vous avez omis d’ajouter qu’à la campagne, ils servent de mobilier de …………….. jardin.

    • Pasmoilcendar dit :

      Et c’est vous qui les conduirez ?

  15. Christophe dit :

    je pris pour que la France ne soit pas agressée un jour, lorsque je vois certains commentaires j’aurais plus peur de certains français que de mon propre ennemi . donnons l’armement nécessaire a l’Ukraine. en réalité tout est question d’argent et de courage pour certains !!!

  16. Brassart dit :

    certains disent que les russes préparent la 3 ème guerre mondial.
    si l Ukraine est écrasée cela est tout a fait possible
    poutine est un fou,rien ne lui fait peur

    • Pirlouis dit :

      Si ! il a peur de sa propre mort ! c’est un pleutre . La vie des autres ne lui soucie pas mais il chérit la sienne. Il a volé tant d’argent à son peuple qu’il veut pouvoir en profiter le plus longtemps possible. C’est pour cela qu’il n’appuiera pas sur le bouton. Les Américains l’ont compris et souhaitent le garder en place finalement pour éviter qu’un autre ploutocrate moins analysé et connu de leurs services prenne la place.

    • Carnaval dit :

      Un conflit mondial, une guerre mondiale.

  17. Félix GARCIA dit :

    À quand les manifs de nos industriels de l’armement eux aussi soumis à une concurrence déloyale ? 😀

    « ET !!! … FRANCHEMENT !!! … voilà. »
    https://www.youtube.com/watch?v=kt1Tmgt1RQo
    ^^

  18. hoche38 dit :

    Il va leur falloir du personnel pour employer cet armement et les Américains ont déjà consommé la quasi-totalité du cheptel mobilisable en Ukraine. Il va falloir en trouver un autre et faire évoluer dans l’Union de Bruxelles les lois sur l’asile politique, le nombre de mâles ukrainiens dans les satellites américains en l’Europe est aujourd’hui évalué autour de 650.000 et il est impossible de les renvoyer à la boucherie car ils sont à ce jour protégés par leur statut de réfugiés.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Encore le syndrome du vélo………………………dans la tête!

    • Beuaaargh dit :

      C’est plutôt Vladimir Poutine qui traite ses troupes comme du bétail envoyé à l’abattoir.

    • Courmaceul dit :

      Sur les 3 363 335 protections, on comptait 49,5 % de femmes majeures, 38 % de mineurs, et 12,5 % d’hommes majeurs (dont 40 % ont plus de 65 ans).

      Dès le début de la Guerre, l’Ukraine a imposé aux hommes de 18 à 60 ans de rester pour défendre le pays. Seules certaines exceptions autorisent les hommes à partir. Parmi elles, élever seul un enfant mineur ou avoir au moins trois enfants de moins de 18 ans.

      Eurostat novembre 2022.

      Autrement on me dit que les Baumettes, ça serait bien pour vous.

  19. john dit :

    Pas d’article sur l’achats de H145 par la gendarmerie?

  20. Paul de Thillot dit :

    SVP. QUI PEUT ME DIRE COMBIEN AVONS NOUS DE REGIMENTS DE CES LANCES ROQUETTES UNITAIRES ?
    CAR JE N’AI PAS VU D’INFORMATIONS DESSUS.

  21. Eliot News dit :

    De toute façon d après ce que tous les experts disent sur les plateaux tgv le monde occidental et l Europe entière joue sa survie dans la victoire de l’Ukraine.
    Comme ils disent tous que la Russie est LA menace alors jetons tout notre matériel dans la bataille. Envoyons aux Ukrainiens tout notre matériel terrestre pour les aider à détruire les armées Russes. Et si cela fonctionne alors ensuite on craint plus rien et n avons donc pas besoin d une armée de terre car LA menace ultime sera détruite. Je vois pas où est le problème et pourquoi on hésite ou alors, la Russie n´ est peut être pas LA menace terrestre décriée.

  22. Kellermann dit :

    Cession échantillonnaire à fort impact sur le régiment dont c’est le système d’arme et malheureusement à faible impact sur le cours de la guerre là-bas.

  23. Rakam dit :

    Donnez tout nom de Dieu! Je ne vais pas m m’egosillier ad vitam eternam ,il nous reste des Nucs,nous en avons 3 ou 400 cent il me semble ,le premier qui bronche ,vlan,une sur la gueule!

  24. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    Un intevenant assurrait sur ce site, que les industriels français (et/ou européens ) avaient toutes les technologies ( véhicules porteurs protégés / systemes de tirs / électroniques embarquées / munitions ) pour concevoir un  » Himars Français « .

    Cependant, l’objectif est de trouver des avantages comparatifs avec  » l’outil américain », afin que la production ne se limite pas à 13 exemplaires et puisse le cas échéant, s’exporter sur des  » marchés de niche « .

    Bien cordialement.

  25. Lotharingie dit :

    Oups ! lire :  » …un intervenant assurait.. »

  26. Allobroge dit :

    « Notre initiative vise à produire 78 canons Caesar en 2024, en incitant les Européens et nos alliés à partager la facture » Autant dire de suite que se sont les français qui paieront !

  27. Sharpei dit :

    si les Ukrainiens arrivent a battre les russes ils vont permettre aussi a sécuriser les frontières européennes, ils faut donc les aider quitte à vider nos stocks. Par contre si nous n’avions pas les Ukrainiens, nous aurons a moyen termes l’armée russes aux portes de l’Europe si ce n’est a l’intérieur. ce ne seront pas nos 200 rafales et nos 200 chars qui vont garder les frontières européennes et ce sera trop tard aux dépends des pays baltes, Moldavie, et voir la Pologne.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », c’est l’adverbe « voire » (avec son e final) qui convient, mais pas le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

      Aux dépens des pays baltes, de la Moldavie, voire la Pologne.

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

      Et ce sera trop tard aux dépens des pays baltes.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  28. Tommy dit :

    Bravo la France, rien annoncer, puis discrètement que cela s’aprenne. Il faut des actions et non pas des grands débat alla allemande

  29. bonnechancemonpapa dit :

    Ce qui compte, ce ne sont pas les pertes, mais la capacité des belligérants à renouveler leurs pertes (hommes ou matériel). C’est cette capacité qui fixe leur endurance réelle.. Et là, la Russie est meilleure, sans aucun doute. Ce ne sont pas quelques CAesar ou une poignée de mirage 2000 qui changeront grand-chose. Par contre, pour l’image, la posture et la bonne conscience, c’est tout bénef’.

    • rainbowknight dit :

      Vous devriez écrire aux mères, aux épouses et aux enfants russes puis faire partager votre vision au Kremlin….assurément vous y serez bien accueilli sauf par les premiers.
      Putin embauche , volontaire ? Les pertes ça ne compte pas ..
      Tous se bousculent pour participer à l’opération militaire spéciale, pas vous ?

  30. maya dit :

    Encore des livraisons d’armes de la France aux ukrainiens contre la Russie. Il va falloir arrêter l’hypocrisie et déclarer officiellement la guerre à la Russie même si aucun soldat français n’est engagé. Pour info , les oligarques russes et ukrainiens continuent à bien s’entendre sur la côte d’azur …. sinon les livraisons d’armes pour l’Arménie pour faire face aux islamo-fascistes turcs amis otanisiens des américains , ça avance ou pas ?.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il va falloir arrêter l’hypocrisie et déclarer officiellement la guerre à la Russie » Les Russes (à l’époque les Soviétiques) qui armaient massivement le Nord Vietnam, aidaient les différentes guérillas d’obédience marxiste de part le monde ont déclaré la guerre ouvertement aux U.S., où est ce l’expression de ce concept fumeux (et si pratique) de la………………cobelligérance?

    • Huon dit :

       » Il va falloir arrêter l’hypocrisie et déclarer officiellement la guerre à la Russie même si aucun soldat français n’est engagé. »

      Ce n’est pas une guerre, l’ami. C’est une opération militaire spéciale. Sur quel ton faut-il vous le dire ?

    • Lotharingie dit :

      à Maya,

      Bonjour,

      « …Il va falloir arrêter l’hypocrisie et déclarer officiellement la guerre à la Russie… »

      Mais de quelle hypocrisie parlez vous ?!..

      Poutine a déjà prit les devants.

      En effet, il a officielement fait publier et diffuser officiellement en Mars 2022, la liste de la cinquantaine de pays  » ennemis de la Nation Russe « .
      La France, fait partie de cette liste poutinienne.

      Donc, les  » dés sont déjà jetés  » et ce, depuis presque 2 ans.

      En tant qu’ennemie de la Nation Russe, la République Française n’est aucunement dans son tort, en livrant des armes, munitions et aides humanitaires à la résistance ukrainienne, comme font tous les autres pays inscrits sur cette dite liste.

      Mais de là à envoyé nos militaires sur le front, vous conviendrez que ce n’est pas encore le moment, les ukrainiens se chargent du  » boulot « .

      Et c’est pour cela que  » l’Opération Spéciale Poutienne de 7 jours,….,pardon,…,de 70 jours…; oups ! Désolé : de 700 jours….., se déroule selon le plan « .

      Bien à vous.

    • Lotharingie dit :

      Oups ! Lire : « …de là à envoyer… »

    • Franco-belge dit :

      Il faudrait déjà que la Russie déclare officiellement la guerre à l’Ukraine.

  31. Félix GARCIA dit :

    Qu’en est-il des roquettes ? On en a commandé quelques-unes à Lockheed-Martin ?
    Ou peut-être qu’on s’attend à disposer rapidement d’ASSM (Armements Sol-Sol Modulaires) ?
    À moins qu’on mette tout simplement nos armées à poil ?

  32. Yann dit :

    Totalement fou : la France se met en slip !
    Même si je ne le souhaite pas, aujourd’hui une confrontation potentielle avec le Russes, sur le territoire national ou par proxis proches, serait vite plié, et à nos dépends. L’armée Bonzaï serait anéantie en quelques semaines, grand max.
    Après s’être fait « user » nos matériels et nos hommes avec des interventions incompréhensibles en Afrique, après avoir intoxiqué nos personnels avec une injection obligatoire dangereuse et affaiblissante, nous donnons tout à l’Ukraine (argent, matériels, tactiques…)… pour le seul bénéfice des USA et des Russes (qui vont de toutes façons gagner, à la fin. Comme en 45).
    Trahison.

    • Tilleul dit :

      Vous devriez essayer la tisane.

    • rainbowknight dit :

      Les russes en villégiature sur la « riviera » française ou dans les huppées stations de sports d’hiver françaises ne partagent pas votre avis.
      Ils ne montrent pas signes abouliques tout au contraire de profiter pleinement de leurs privilèges, sans doute une proximité bienfaisante avec le Maître….
      Aucune action préjudiciable à notre pays. Au contraire leurs devises nous sont utiles.
      L’apparence des choses est trompeuse, le diable ne le sait que trop.

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

      Une confrontation serait vite pliée, et à nos dépens.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Totalement fou : la France se met en slip ! » Oui mais…………………………le slip français!
      https://www.leslipfrancais.fr/
      « (qui vont de toutes façons gagner, à la fin.  » Putain deux ans………………………qu’on entend/lit la même litanie!

  33. KEL-TO dit :

    bonsoir à propos de dons ou de prêts à l Ukraine , dans le Figaro un contributeur évoque par deux fois des chambrées vides au Camp de Souge , rumeurs de popotes ?

  34. Nicolas R dit :

    Pourquoi n’a-t-on pas donné une partie des LRM sous cocon ? A cause des roquettes à sous-munitions ? La remise en état coûtait trop cher ?

    • SCITUS LEPUS dit :

      @NicolasR, je crois qu’il n’en reste plus d’autres, même sous cocon.
      La république ne possède pas d’armes à sous-munitions, ni de mines anti-personnels.(MAPED et…)

  35. JILI dit :

    C’est effrayant de constater car, nous possédons très peu de lance roquettes, qu’un seul de nos régiments en est équipé, tout comme les notres sont bien fatigués et que de nouveaux n’arriveront pas avant 2029, qu’on se déleste des notres. C’est complètement fou de se voir désarmer ainsi alors qu’en artillerie, on est en dessous de tout, comme de bien d’autres matériels, mais bien sûr beaucoup jouissent car 20 milliards de commandes ont été effectués alors que par rapport à ce qu’il faut on est en dessous de tout! Ben, ça fait partie des us et coutumes de la politique actuelle, à savoir on se réjouit ou on se congratule pour rien. Bien triste mais il nous faudrait un homme du genre « CLÉMENCEAU », car ce grand Monsieur dit le TIGRE avait des qualités que Lecornu et ses acolytes n’ont vraiment pas.

    • PK dit :

      C’était aussi un franc-maçon notoire qui a bien coulé la France après la guerre… Mais c’est vrai que par rapport aux baltringues d’aujourd’hui, il avait une grosse paire… et lui s’en servait pour faire de la politique musclée, pas pour muscler les politiciens…

      • JILI dit :

        Peut être, mais les allemands nous l’ont envié car ces gens là, tout comme des Churchill etc. , ont peut critiquer certaines de leurs erreurs, comme pour ce dernier l’ouverture du front aux Dardanelles, mais lorsq’on fait le compte de leurs actions, le résultat est plus que positif!

        • précision dit :

          Clémenceau? Odieux dans sa vie familiale, revanchard avec l’Allemagne… Un politicien qui se nourissait de conflits, lorsqu’il ne les nourissait pas. Un bilan social très mitigé. Un homme de conviction sans doute, et parfois justes, un politicien doué et patriote. Mais de là à juger son action comme positive, c’est une question de point de vue; il était populaire, ce qui est peut être un élément de réponse.

        • précision dit :

          sans accent, Clemenceau. R.I.P.

        • PK dit :

          Je ne suis pas sûr. La première guerre mondiale fut une tragédie pour la France. Oui, nous l’avons gagnée et oui, c’est principalement grâce à nous.

          Mais les pertes ont été telles que nous ne nous en sommes jamais remis. Et puis, la « paix » a été si mal négociée que cela – en plus – a servi à rien. Alors, 1,5 millions de morts « pour rien », cela reste très discutable. Et Clemenceau fait partie de la cohorte des « tigres » qui a voulu et préparé cette guerre.

          Je vous rappelle que cette engeance, comme aujourd’hui, venait de saborder la France par la loi de 1905 en taillant dans l’armée à qui mieux mieux. Et qu’il a fallu un miracle – un vrai – pour que cela ne tourne pas à débandade en 1914. Et que seule l’Union Sacrée a permis de redresser la barre.

          L’Union Sacrée semble impossible aujourd’hui. Et les conditions sont bien pire : plus d’industrie, plus d’armée et une volonté quasi nulle de la population…

          « On est mal, chef, on est mal… »

    • R98 dit :

      En capitales comme en minuscules, son nom s’écrit sans accent : Georges Clemenceau.

  36. Alfred dit :

    En parlant de collaboration, celle-là n’est pas mauvaise sur le plan strategique. Le tout est de savoir pour qui.https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/27/joe-biden-impose-un-moratoire-sur-les-nouvelles-exportations-de-gaz-naturel-liquefie_6213344_3234.html

  37. civis17 dit :

    Révélation de ce jour , au début de cette guerre, des hauts gradés UK ont détournés les fonds destinés l’achat de munitions , plusieurs dizaines de millions.
    Allez vous promener sur la côte d’azur à monaco et comptez les grosses berlines immatriculées la bas , ils n’ont même pas la décence de faire profil bas .Les B….. comptez vous

  38. vieux margi dit :

    Un petit point… Des pays augmentent leur budget défense, d autres recrutent ou veulent créer un service militaire ou recruter des étrangers ..Allemagne.. nous on donne du matériel et si l on regarde la presse des militaires ukrainiens auraient détournés 40 millions de dollars destinés à l achat d armement.
    Merveilleux….

  39. Courmaceul dit :

    L’UE, c’est un PIB de 14 500 milliards d’euro. Avec 0.005 % de ce PIB, ça donne 72 milliards d’euro par an pour financer l’Ukraine.

    Je fais donc l’impasse sur l’OTAN.

    Ce n’est pas cher pour saigner l’armée russe, il suffit de s’organiser rapidement.

    Marrant sur ce site, ça fait des mois qu’on n’a jamais mentionné le LRU, il suffit d’une livraison pour entendre les mêmes couineuses.