Proche allié de la France au Sahel, le Tchad a l’intention de renforcer ses liens avec la Russie

Il y a encore un an, la coopération entre les forces françaises et nigériennes semblait solide… Puis, le coup d’État fomenté par le général Abdourahamane Tchiani, en juillet 2023, changea la donne puisque la junte désormais au pouvoir à Niger dénonça les accords de défense conclus avec Paris… avant de se rapprocher de la Russie.

À peine le retrait des forces françaises achevé, fin décembre, et à la faveur d’un déplacement à Moscou de Mahaman Lamine Zeine, son Premier ministre, le Niger a confirmé son intention « d’intensifier » sa coopération militaire avec la Russie, afin d' »accroître l’aptitude au combat » de ses forces armées. En outre, il envisage aussi d’établir des partenariats avec l’Iran dans les domaines de l’énergie, de la santé et des finances, au risque de froisser les États-Unis…

Cette situation aurait-elle pu être anticipée par Paris? Le témoignage de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, permettrait sans doute d’obtenir des éléments de réponse. Seulement, son audition par les députés de la commission des Affaires étrangères, en décembre, n’a pas donné lieu à un compte-rendu. Et il n’a pas été autorisé par le Quai d’Orsay à publier le livre qu’il venait d’écrire sur la diplomatie française en Afrique… d’autant plus qu’il a été maintenu dans ses fonctions…

Quoi qu’il en soit, après le Mali, le Burkina Faso et, désormais, le Niger, un autre pays « allié » de la France a l’intention de se rapprocher de Moscou. Pourtant ménagé par Paris lors de sa prise du pouvoir après le décès de son père, Idriss Déby Itno, dans des circonstances qui restent encore à préciser, le président de la « transition » tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, a rencontré le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, le 24 janvier.

« Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain [qui veut] renforcer ses relations avec un pays ami », a-t-il déclaré à cette occasion. De son côté, M. Poutine l’a félicité pour avoir « réussi à stabiliser la situation » au Tchad, avant de se réjouir du développement des relations entre N’Djamena et Moscou au cours de ces dernières années.

De tels propos ont de quoi surprendre… étant donné que, aux Nations unies, le Tchad a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Faut-il s’attendre à un changement de cap ou y voir un avertissement adressé à la France, alors que la transition politique tchadienne arrive à son terme et que Mahamat Idriss Déby sera le candidat du Mouvement patriotique du salut [MPS] à l’élection présidentielle qui s’annonce?

« Le Tchad est parmi les pays africains un partenaire potentiel, toutes les possibilités de nos échanges sont loin d’être révélées, nous sommes déterminés à continuer d’élargir nos interactions avec les pays africains », a fait valoir Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

En attendant, le Tchad est le dernier pays du Sahel à accueillir, à sa demande, des troupes françaises, lesquelles fournissent un appui à leurs homologues en matière de contre-terrorisme.

« Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec le Tchad. Il regroupe environ 1000 militaires dont la mission consiste, avec les partenaires des armées françaises, à appuyer les forces armées tchadiennes dans leur lutte contre les groupes armés terroristes », résume en effet l’État-major des armées.

Photo : Mirage 2000D lors de l’exercice de projection aérienne, APUS 3 – EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. LOGOS dit :

    End of the road ?
    L´exit des militaires dans les ex colonies francophone continue: RCA, Mali, Burkina, Niger et maintenant le Tchad avant le Cameroun et le Gabon si pas le Congo Brazzaville.
    Qu´apporte la Russie dans ces pays? C´est avant tout des capacités aériennes, car la France n´a jamais été en faveur d´un transfert des avions de combat ou de transport dans les ex colonie francophones. On ne trouve jamais des versions des Mirage et surtout pas le Rafale en Afrique francophone.

  2. albert dit :

    Franchement qu’on lache ces pays d’Afrique sahariens et subsahariens, ça nous fera des économies vu les milliards d’euros d’aides qu’on leur donne à perte.
    Après si tous ces pays lachent la France pour la Russie, j’espère qu’ils auront la logique de migrer en Russie et plus chez nous.

  3. Arnaud VERHEYDE dit :

    Tous ces succès de la France depuis Macron, ça laisse rêveur…

    • R2D2 dit :

      ca a commencé bien avant, certains ont la memoire courte…
      Giscard d’Estaing, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande… je n’ai pas l’impression qu’ils aient excellés sur les sujets africains.

  4. Clavier dit :

    Se mettre à dos la Russie de Poutine commence à nous coûter très cher, mais c’est peut être pour notre Président le prix à payer pour la protection et l’aide américaine ?

  5. Menottes 79 dit :

    Etre un allié de la France interdit-il à un pays d’avoir d’autres amis ? il y a une clause d’exclusivité ? au nom de quoi ?

    • R2D2 dit :

      pas d’exclusivité mais cela n’empeche pas d’etre cohérent dans ses choix…

  6. Le Suren dit :

    C’est fini, l’Empire !

  7. Alex dit :

    Macron aura réussi a tout faire subir aux forces armées française en afrique

  8. Catoneo dit :

    Qu’en pensent les analystes sérieux ?
    Y a-t-il une connexion souhaitée entre les unités russes en Libye et d’autres unités russes à déployer au Tibesti ?

  9. beber dit :

    La faiblesse de la diplomatie française est une aubaine pour la Russie. Va vraiment falloir muscler tout ca et arrêter l’attentisme généralisé qui nous a couté notre position au Niger…..

  10. Bob dit :

    J’ose espérer qu’avec les précédentes humiliations avec la Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la France prendra les devants avec une belle planification militaire de redéploiement et de se tirer de ce bourbier de la BSS.

  11. Le Chouan dit :

    Aller…..ça va s’arrêter quand ?
    Ce n’est plus un fiasco par-ci par-là, c’est un désastre diplomatique et politique, voire une débâcle, une déroute et à chaque fois on se fait sévèrement corriger, la HONTE !
    Ce président ainsi que son gouvernement cochent toutes les cases de l’incompétence et de l’incohérence en plus d’avoir fini de ruiner l’économie française et dilapider son industrie, son agriculture, il a affaibli comme jamais le niveau de vie des français et des classes moyennes, puis fini de démanteler tous les services publics. Sans parler des restrictions de liberté qui s’accumulent pour les bons citoyens…
    En France, il n’y a plus que les prélèvements d’impôts qui fonctionnent correctement ainsi que les droits des voyous et des racailles et de ce que je penses…
    Tous les voyants sont au rouge, je dis bien tout les voyants, de mémoire je n’ai jamais connu un tel délitement de la société…
    Et après, il y en a encore qui vont voter pour eux et aduler ces minables, qu’est-ce qu’ils leur faut pour qu’ils comprennent ??

    Je souhaite de tout cœur, que tous ces liquidateurs de la France,(de Sarkozy via hollande jusqu’à macron, ainsi que ministres et députés compris), puissent tous répondre un jours de leurs actes devant une haute-cour de justice sous l’inculpation de « HAUTES TRAHISONS  » envers les intérêts de la France et des FRANÇAIS, car trop c’est trop !
    Là je suis vraiment plus qu’en colère !! 🙁 🙁 🙁 : (

  12. fabrice dit :

    le Quai des Darwich a fait durant des années blocage à des relations entre l’Afrique franco-colonisée et Israël (je reste gentil, parfois elle a même fait pression pour sortir Israël) et a « pampérisé » la communauté arabe libanaise pro Hezbblabla, partie intégrante de la Françafrique, qui a étendu ses réseaux commerciaux entre « business », trafic de drogue, corruption et commerce légaux; Dès lors balancer « oh la la » si la France est jeté dehors, l’Iran va la remplacer, dans une com destinée aux USA et à Israël relève limite de l’effet comique. Sans compter qu’on voit mal un pays comme l’Iran mono exportateur d’hydrocarbures avec un PIB d’à peine 360 mds de $ et d’énormes problèmes de pauvretés et de sous développement remplacer la France à part pour vendre des armes (et encore de qualité médiocre).
    Le très francophile Blinken vient de faire une tournée en Afrique, il vient de se rendre compte (miracle vu que le Département d’Etat US démocrate est bourré de jeunes abrutis idéalistes, cons comme des balais et avec une culture manga, et je reste poli) que la Françafrique, loin d’être un atout pour le camp occidental, est un boulet.
    On notera que nos grands alliés arabes sur place (les communautés libanaises) et ailleurs (Qatar) sont au coeur du financement du sentiment anti français par leurs réseaux de twitters et autres réseautés sociaux (les mêmes qui soutiennent les Palestiniens). Il semblerait que nos grands alliés arabes veulent bien d’une alliance franco arabe mais avec les Arabes comme conducteurs et la France au niveau de l’âne sur lequel on s’assoit. Pour la France l’idée de la « politique arabe » c’était l’inverse…
    Comme quoi, faudrait mieux faire attention avec qui on veut faire « copain copain ». L’un voulait utiliser l’autre et c’est l’autre qui a utilisé l’autre.
    Grandes discussions entre « Biden » et « Macron » en perspectives. Espérons, pour le bien des Africains, des intérêts français et des intérêts occidentaux, un compromis.

    • Twisted dit :

      Ah! Fabrice! On commençait à se faire du soucis pour vous, vous sachant binational

    • LEONARD dit :

      @fabrice
      Puisqu’on parle de l’Iran, celle là, elle m’a scotché:
      https://twitter.com/quatremer/status/1750102510012957132
      Certes, la diplomatie, c’est (aussi) de parler avec ses ennemis, mais notre MinAF est il obligé de faire des courbettes à l’un de ceux qui oppriment le peuple iranien ?
      Il y a une différence entre la politesse et la servilité.
      Apparemment, @Séjourné ne la connait pas.

      • EchoDelta dit :

        Ca pue l’Iran qui a dû lui imposer ce timing pour des raisons de politique intérieure iranienne et il a plongé dedans.

      • Lothringer dit :

        A peine a-t-il ouvert la bouche à Kiev que nous avions tous compris que notre PdR a choisi un ab…. comme MAE.
        Et venant de la tête de notre PdR , c’est vrai que choisir un MAE « joyeux » pour parler aux Africains et aux Orientaux, il fallait vraiment la trouver celle-là. Peut-être faut-il trouver ici un lien entre l’éloignement du Tchad et ce choix de MAE.

        Mon opinion sur le PdR est définitive : après s’être débarrassé de Le Drian qui avait un gros carnet d’adresses, il fait depuis systématiquement « le bon choix » pour discréditer la France (qui est censée être son pays, et dont il doit théoriquement défendre les intérêts comme n’importe quel Chef d’État), car il n’en a rien à foutre de la France. la seule chose qui l’intéresse, c’est l’Europe.
        Macron comme Président des Etats-Unis d’Euorpe, et Ursulla pour l’OTAN.

  13. Roro94 dit :

    ça y est: Echec et mat pour la France en Afrique. Dans Deux ans max, on évacue.

  14. Tom dit :

    À force de reculer en Afrique, les forces françaises vont finir dans mon jardin! On va avoir des dirigeants qui ont des burnes un jour ? Capables de taper du point sur la tables, de fomenter des coups pour éviter les déboires façon baracudas, nh90 ou rafale. On devient de plus en plus petit dans ce monde…

  15. Olivier dit :

    Et voilà aucun étonnement c est logique donc préparons nous à partir du Tchad …….

  16. mitridate dit :

    Quel serait l’interet de la France de s’entêter à rester au Tchad? Ne vaudrait il pas mieux anticiper un depart en bon ordre? Les russes ne demandent pas de contrepartie pour servir de garde prétorienne aux régimes en place. La France a mieux à faire en concentrant les ressources, la diplomatie là où c’est le mieux pour ses interets et cela ne semble plus etre l’Afrique à quelques exceptions pres ( Djibouti ? que sais je..)

    • EchoDelta dit :

      Les russes au contraire se font toujours payer pour servir de garde prétorienne, en argent (parfois via le soutient du FMI ou de la communauté internationale qui aide ces pays) et toujours en nature.

  17. PK dit :

    « De tels propos ont de quoi surprendre… étant donné que, aux Nations unies, le Tchad a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »

    On ne voit pas bien le rapport. On peut bien être ami avec quelqu’un et condamner une attitude. Sinon, on est binaire, un peu à l’image des Américains, et le monde ne fonctionne pas très bien…

  18. Dimitri dit :

    Préparez vos valises messieurs.

  19. Et demain ? dit :

    Cette annonce n’est pas surprenante. En tout cas, elle ne me surprend pas et je m’y attendais comme beaucoup d’observateurs. Depuis le 1er janvier, les pays du Brics sont passés de 5 à 11. C’est la Russie qui en assure le Secrétariat Général. Depuis plus de 6 mois, la presse relaye les déclarations des responsables du Tchad sur la réflexion qu’ils mènent sur l’intégration du Brics. Il ne faut pas être devin pour deviner que si la France ne verse pas annuellement au Tchad des milliards que la France n’a pas, le Tchad rejoindra les Brics et invitera la France, son armée et ses industries à préparer les valises. Les autres pays africains suivront. Bref, le prix de l’Uranium risque de s’envoler…

  20. Titeuf dit :

    Hop le dernier !!!!
    Après fini les conneries africaines.
    Qu’ils se démerdent entre eux avec la grande Russie.

  21. Lado dit :

    Tous les trolls , plus « patriotes » que les vrais vont sortir en masse, bla bla , Macron, pauvre France, ect
    C’est finalement une bonne chose et il est probable que ces non interventions (3 à la suite au mini dans une zone hyper connue de nos services!) étaient pesées
    On ne peut se redéployer vers l’Europe la Mediterrannée ou l’Ocean Indiens et faire la police au Sahel. Les voeux 2024 de Macron aux Armées ont eu lieu à Cherbourg…sur la base Navale..
    Finis les visas étudiants..ce jour même Macron ouvre à New Delhi, des visas étudiants aux Indiens et Indiennes.Pas le même niveau .
    Ce n’est pas grave les etudiants Malien, Nigeriens , Burkinabes ou Tchadiens iront en Russie comme au bon vieux temps de l’Univzersité Patrice Lumumba à Moscou
    Bonne chance aux africains ..Wagner gardera les palais et n’aura aucun problème pour eviter les eclatements ethniques , encouragés par les Mauritaniens, Algeriens, les Libyens ou les Soudanais sur un territoire de la taille de l’Europe
    Les crimes de guerre au Mali, Niger et encore Burkina , hier , ont commence et se feront dans le silence

  22. Kamelot dit :

    Une fois de plus la diplomatie Russe nous devance. Pour autant, la politique du sud-saharien est à une forme d’émancipation vis-à-vis de l’Occident avec des gardes prétoriennes et des « émoluments » pour les nouveaux élus ou potentats locaux. Ces peuples en reviendront ou nous détesteront encore plus. La guerre de l’information et de l’influence est mal engagée pour nous… 🙁

  23. UnKnown dit :

    Le naufrage du Quay d’Orsay ne date pas de Macron, il a commencé dès l’arrivée de Sarkozy. Mais il est vrai que sur ces deux mandats Macroniens, il semble qu’on appuie a fond sur la pédale d’accélération.
    La dernière cagade -non liée aux Affaires Etrangères, mais pourtant ayant un vrai impact au niveau européen pour nous- étant le renvoi-pardon remplacement- de Agnès Pannier Runacher par notre Pruneau Demerd-pardon Bruno Lemaire national. Dès que quelqu’un sort du rang des « Yes »men et utilise deux neurones de trop, on le dézingue. Remarque, c’est aussi de plus en plus le cas dans les entreprises…

    • R2D2 dit :

      « il a commencé dès l’arrivée de Sarkozy.  »
      il a commençé bien avant ^^’

  24. Le Spadassin dit :

    « À peine le retrait des forces françaises achevé, fin décembre, et à la faveur d’un déplacement à Moscou de Mahaman Lamine Zeine, son Premier ministre, le Niger a confirmé son intention « d’intensifier » sa coopération militaire avec la Russie, afin d’ »accroître l’aptitude au combat » de ses forces armées. En outre, il envisage aussi d’établir des partenariats avec l’Iran dans les domaines de l’énergie, de la santé et des finances, au risque de froisser les États-Unis… »

    Rien de surprenant dans les faits et que de très normal…comme annoncé précédemment sous les cris d’orfraie des indécrottables aveugles et sourds institutionnalisés…
    Et d’autres pays – francophones – africains suivront le mouvement à l’instar du Bénin où la situation sécuritaire s’aggrave dans une apparente indifférence générale…
    Qui peut encore s’étonner de la réponse du berger russe à la bergère française… nos irresponsables et inconséquents dirigeants – qui n’ont pas les moyens de leur politique va-t’en-guerre à l’endroit de la Russie, paient le prix fort d’un inconditionnel alignement, dans la surenchère belliqueuse, sur l’hégémon américain en Ukraine…
    Je crains, bien malheureusement qu’en l’espèce, le pire soit à venir…

  25. jyb dit :

    et c’est bien là ou la demonstration du général burkhard est contestable : « Si le conflit s’arrête aujourd’hui, … , (la russie) s’est placée dans une situation de défaite stratégique »
    L’afrique (et pas que l’afrique francophone) est un gros bémol à cette affirmation…Il y a une méthode geostratégique russe qui a fonctionné au pomo au tournant de l’année 2015 mêlant diplomatie, guerre hybride et conflits (syrie)…cette stratégie a vu le retour de la russie au premier plan au pomo après sa totale disparition dans les années 90-2000…
    aujourd’hui c’est le retour de la russie en afrique avec les mêmes méthodes.
    burkhard a raison, la russie n’a militairement pas les moyens de s’opposer à ‘otan mais l’enjeu pour les russes n’est pas là. pendant que les brits, polonais et lituaniens se paluchent entre amis en criant au loup, les russes placent leurs pions sur le reste de l’échiquier, pour beaucoup à nos dépends.

    • Nexterience dit :

      Je pense que nous ne pouvons rien car le rapport de force est favorable aux russes. La Fédération de Russie a son PIB d’un très haut niveau (à monnaie constante) et qui augmente pour longtemps. Contrairement à l’occident technologique, le PIB russe est composé de matières premières qui ont avenir en valeurs. Je pense que les pays à fortes ressources naturelles voient dans la Russie un modèle d’économie peu techno à ressources et peut être un leader d’une OPEP officieuse des ressources naturelles.
      De plus, ils incarnent la nouveauté, nous l’ancienne méthode d’influences forcées de l’ancien colonisateur.
      Les exports français vers l’Afrique sont faibles. Spécialisons-nous dans des secteurs précis pour revenir humblement. La Russie fait peu de voitures, peu de machines, par exemple. Sur ce point, la Chine est une immense rivale.

  26. Un civil dit :

    pas surprenant, typique de l’Afrique
    vous êtes fort ils vous baise la main, vous êtes faible il vous la brise
    et nous sommes devenus très faible les responsables de ça font mine de ne pas comprendre

  27. Thierry le plus ancien dit :

    Macron au Sahel a tout misé sur le contre terrorisme, grave erreur qui l’a conduit à un échec cuisant alors que les pays africains avaient une tout autre demande.

    Et pour arriver a faire de la Russie un partenaire possible c’est dire à quel profondeur se situe l’incompétence et l’ignorance française de ce gouvernement de fanfreluche qu’on ne condamnera jamais assez.

  28. Momo dit :

    Nous arrivons à la fin du septennat de Macron.
    Les anciens se souviennent-ils qu’il y ait eu depuis 1945 un seul chef d’état qui ait de pareils résultats (!) à la fois dans le pays et à l’extérieur.
    Précision: ‘dans le pays’ je veux dire la France, pas l’UE. On le rappelle au cas où certains ne ferait plus la distinction comme cela semble être déjà le cas au plus haut niveau. -_-

  29. pfr13 dit :

    Ca promet, un petit lien France 24 sur la situation Mali, Niger, Burkina.
    https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240125-une-activit%C3%A9-jihadiste-exponentielle-dans-le-sahel