Pour le chef de la British Army, la société britannique doit se préparer à l’éventualité d’une guerre

Quelle que soit l’issue de la guerre en Ukraine, la Russie a déjà subi une « défaite stratégique ». Tel est l’avis exprimé par le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA] lors de la conférence inaugurale de la chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » de la Sorbonne, le 22 janvier, selon des propos rapportés par Le Figaro.

« Si le conflit s’arrête aujourd’hui, quel serait le bilan? L’Ukraine a résisté contre toute attente. La Suède et la Finlande ont rejoint […] l’Otan [du moins, Stockholm est sur le point de le faire, ndlr]. L’armée de terre russe est dans un état critique. Elle ne constitue plus une menace pour l’Otan. La Russie a installé un lien de vassalisation avec la Chine. Elle s’est placée dans une situation de défaite stratégique », a en effet expliqué le CEMA.

Cependant, Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense, n’est pas exactement sur la même ligne. « Un autre facteur inquiétant apparaît désormais : nos adversaires sont davantage liés les uns aux autres », a-t-il récemment estimé, dans un discours prononcé le 15 janvier à Lancaster House. « La Russie entretient […] un ‘partenariat sans limites’ avec la Chine » et « compte sur les drones iraniens et les missiles balistiques nord-coréens pour bombarder l’Ukraine », a-t-il ajouté.

En attendant, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a de nouveau mis en garde contre le risque d’une guerre [ce qu’il fait régulièrement depuis plusieurs semaines…], à l’occasion d’un entretien diffusé par la ZDF, le 21 janvier. Même si une attaque russe ne paraît pas probable « pour l’instant », il a expliqué qu’elle pourrait l’être dans quelques années. « Nos experts s’attendent dans cinq à huit ans à une période au cours de laquelle cela pourrait être possible », a-t-il dit. Aussi, « nous devons être capables de faire la guerre », a-t-il insisté.

En octobre, M. Pistorius avait déjà dit peu ou prou la même chose… « Nous devons nous habituer à nouveau à l’idée qu’il pourrait y avoir une menace de guerre en Europe » et cela « signifie que nous devons nous préparer à la guerre, que nous devons être capables de nous défendre et d’y préparer la Bundeswehr et la société », avait-il en effet déclaré, sur la même antenne. Depuis, la question de rétablir une nouvelle forme de service militaire est évoquée outre-Rhin.

En Suède, il est aussi question de préparer la population civile à une possible guerre. « Mon intention première n’est pas de faire peur, mais plutôt à faire prendre conscience de la situation. Je cherche à ouvrir une porte : une porte qui est souvent bloquée et encombrée par les exigences et les défis de la vie quotidienne. Une porte que de nombreux Suédois ont peut-être gardée fermée toute leur vie. Une porte vers un espace où nous sommes confrontés à une question importante : qui êtes-vous si la guerre éclate? », a en effet déclaré Carl-Oskar Bohlin, le ministre suédois de la Défense civile, le 7 janvier.

Visiblement, cette question « travaille » aussi le général Sir Patrick Sanders, le chef de la British Army. Ainsi, lors d’une conférence organisée à Twickenham [dont le stade pourrait réunir tous les soldats de l’armée britannique], il a estimé que la société d’outre-Manche devait se préparer à l’éventualité d’une guerre.

Il est « essentiel et non seulement désirable » de « prendre les mesures préparatoires en vue de placer nos sociétés sur le pied de guerre si besoin. C’est une action qui doit mobiliser toute la nation », a en effet déclaré le général Sanders. « L’Ukraine illustre le fait que les armées professionnelles commencent les guerres et que les armées de citoyens les gagnent », a-t-il ajouté.

« Nos prédécesseurs n’ont pas compris les implications de ce qu’on appelle la crise de juillet 1914 et se sont retrouvés dans la plus horrible des guerres. Nous ne pouvons pas nous permettre de commettre la même erreur aujourd’hui », a ensuite enchaîné le chef de la British Army.

Pour autant, il n’est pas question pour lui de rétablir la conscription. Cependant, a-t-il continué, « nous avons besoin d’une armée conçue pour se développer rapidement à partir d’un premier échelon et fournir des ressources à un second échelon, puis pour former et équiper l’armée citoyenne qui suivra. Dans les trois prochaines années, on devrait pouvoir parler d’une armée britannique de 120’000 hommes, en intégrant les réservistes. Mais ce ne sera pas encore assez ». En clair, il s’agirait de poser les bases rendant possible une éventuelle « mobilisation nationale »… à un moment où les forces armées britanniques – et la British Army en particulier – connaissent une crise des vocations.

De tels propos font écho à ceux récemment tenus par le président du Comité militaire de l’Otan, l’amiral néerlandais Rob Bauer. « Nous avons besoin que les acteurs publics et privés changent de mentalité pour passer d’une époque où tout était planifiable, prévisible, contrôlable et axé sur l’efficacité à une époque où tout peut arriver à tout moment », a-t-il déclaré, la semaine passée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. Le Suren dit :

    « En clair, il s’agirait de poser les bases rendant possible une éventuelle « mobilisation nationale »… à un moment où les forces armées britanniques – et la British Army en particulier – connaissent une crise des vocations. ».

    Ca s’appelle la conscription. Va falloir arrêter de vouloir la mettre en place en expliquant qu’il n’y en aura pas ! Pas possible d’avoir tout et son contraire !

    • Castel dit :

      J’en profite pour conseiller à ceux qui ont le temps de regarder la T.V. le soir, de regarder la bonne série militaire sur France 2, qui s’intitule « Cœurs Noirs »
      Cela se situe en Irak, à proximité de Mossoul encore occupée par daesch, qui concerne la fin de l’opération Chammal .
      Assez réaliste, me semble-t-il…..

    • Titi74 dit :

      Le SN a été supprimé pour des raisons économiques (plus de budget) et aussi idéologiques (la splendide mondialisation des Bisounours boursicoteurs du CAC40, c’était avait le 11.09), l’insécurité qui n’a fait que grandir sur le territoire, le manque de civisme, d’éducation, voire de dressage pour certain, l’endoctrinement pseudo-religieux, les terribles attentats, les trafics en sont des conséquences directes!

      Que çà plaise ou non, la population doit avoir une éducation militaire basique, pour le bien de tous, sa sécurité, la cohésion nationale, et surtout en cas de crise majeure (conflit armé ou incident climatique). Le modèle helvétique est probablement en Europe le meilleur exemple, en tout cas une source d’inspiration sur ce qui fonctionne.

      Avoir fait l’impasse sur ce besoin essentiel de notre société était la plus grosse erreur de J.Chirac et ses successeurs, un manque total de vision sur le long terme.

      Il est grand temps de rectifier, mais pour cela notre modèle économique/social doit très vite évoluer pour dégager des marges de manœuvres, tous le monde sent que çà va péter fort d’ici 10-15ans, serons-nous prêt?

      • Le Suren dit :

        La France n’a jamais été prête à quoi que ce soit dans le domaine militaire sauf peut-être sous Napoléon.

        • Jean le Bon dit :

          le Suren: exact ! La France, depuis Napoléon a toujours été en retard d’une guerre (quand ce n’est pas de 2 guerres). Aucune leçon n’est apprise et aucune anticipation…

      • Fanch le Lorientais dit :

        OK! Mais comment restaurer « l’esprit de défense » alors que l’on a eu de cesse depuis au moins 1974 que de castrer tous les mâles de France voire de les féminiser… Et puis, si un de ceux (de ces mâles) qui ne l’ont pas été , rue dans les brancards, soit pour se défendre, soit pour défendre sa mère, son voisin, son frère, son amie, il est aussitôt conspué, sinon condamné??

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Que ça plaise ou non.
        Tout le monde sent que ça va péter.

      • Mat49 dit :

        @Titi74 « la population doit avoir une éducation militaire basique » non pas la portion qui hait la France. Ensuite former une défense territoriale serait certes mieux que rien mais ne permettrait pas d’aider l’OTAN.

        Sinon sur le reste d’accord.

    • Oliver dit :

      Aucun politique suffisamment indépendant en Europe pour proposer un Airbus de la Défense face à tous ces équipements redondants.
      Certes il y a les emplois, le lobbying des industriels et de leur actionnariat, la souveraineté des différentes BITD.
      Mais quelle perte de temps et de moyens !

    • Mat49 dit :

      En effet. Sauf a transformer la British army en reishwehr bis ce qui implique un sacré coup de dé sur l’avenir car c’est postuler qu ils auront le temps de reformer une armée si le besoin arrive. Mais dans ce cas cela signifie 1) que les unités qui restent ne sont plus vraiment opérationnelles car elles servent surtout de réservoir de cadre, 2) qu’il faut des gros stocks de matériels. Et ça ne contrebalance pas l’extinction progressive de la Royale navy et de la RAF.

  2. CIA dit :

    Si le général Burkhard fonde son opinion sur l’interprétation des renseignements par le service d’analyse des renseignements, alors j’ai des craintes…

    • DACQUAY dit :

      Donne des détails !

      • lym dit :

        Yapadedétails, yapadefailles!

        Juste beaucoup de « malchance », niveau renseignements, à ne pas avoir vu venir pas mal de problèmes majeurs ces toutes dernières années peut-être: Les dominos africains, la guerre en Ukraine, Aukus… sans parler de troupes bien tenues (formées?) gaulées à domicile par « Pinot simple flic » à préparer le meurtre d’une « coacheuse en chef »! On retomberait presque dans les travers de confiance des faux époux Turenge, qui avaient été entendu par leurs voisins de mouillage chanter la marseillaise (que les NZ connaissent bien, via le rugby!), après leur « exploit »!

        On peut donc croire à la malchance, ou avoir des craintes!

    • FSB dit :

      Si, si il a raison..

    • john dit :

      Donc pour vous, la situation pour la Russie est une victoire?
      Il n’y a pas de conséquence à cette guerre? Tout va bien?
      La Russie a réussi à unir une grande partie de l’ouest, ce qui était inimaginable. Les seuls qui sont en dehors sont les extrêmistes de droite tel que Orban et Trump. Donc déjà pour la Russie, c’est une mauvaise chose.
      Ensuite, l’économie russe subit énormément. La majorité de son industrie automobile, de camions utilisait des composants occidentaux ou japonais / coréens.
      Même les banques chinoises quittent la Russie à cause de menaces de sanctions contre ces banques !
      Penser que la Russie a eu un quelconque gain réel avec cette guerre est absurde. Coût énorme pour les capacités militaires pour ne gagner quasiment aucun territoire. Coût énorme pour la sociétés, avec des dizaines / centaines de milliers de blessés dont il va falloir s’occuper.
      Le seul bénéfice est d’avoir tué un certain nombre de criminels. Mais dans cet aspect, ne pas oublier ceux qui ont été relâchés après 6 mois, des meurtriers, des violeurs, et qui ont récidivé après peu de temps !

      Et j’allais oublier… La fuite des cerveaux… Dans les premiers mois du conflit, bcp de Russes qui avaient les moyens ont quitté le pays. Et aujourd’hui ils travaillent dans d’autres pays ! Ce sont tous des personnes qui ont été formées en Russie, cela a un coût pour la société, et aujourd’hui, ces gens ne sont plus en Russie !

      • Mike dit :

        Une grande partie de l’ouest ? Ça pèse pas lourd face aux 2/3 du reste de la planète qui conchient l’occident…

  3. lxm dit :

    Je cite: « En Suède, il est aussi question de préparer la population civile à une possible guerre.  »
    Une guerre qui ne serait pas possible si la Suède n’entrait pas dans l’OTAN et serait restée neutre, comme lors des 2 guerres mondiales.
    Alors on pourrait se demander si les suédois veulent la guerre ? veulent-ils en découdre ?
    On peut penser que la raison est autre, la suède s’est presque démilitarisée sous la pression des gauchistes, et elle aussi comme la France est sujette au grand remplacement et s’est fortement anglicisée jusqu’à abandonner sa singularité nationale pour épouser la vision du monde et les intérêts des anglo-saxons. On y voit aussi l’effet de la mondialisation, l’économie moderne est devenue très fragile et dépendante des moindres fluctuations financières. La Suède n’a donc pas les moyens de faire la conscription des populations étrangères sur son sol sauf à pousser à la guerre civile et se repose sur l’idée de croire que la situation va rester stable et contrôlée tant qu’elle fournira une contribution militaire au grand patron pour évacuer le problème. Ainsi ce serait paradoxalement la trouille abyssale que le monde change qui fait qu’on pousse à la guerre contre la Russie.

    Pourtant le monde va changer, il change déjà, les pays du sud s’agitent, les flux se déplacent de l’atlantique vers l’océan indien, la Chine redevient le centre du monde, défaire ou découper la Russie ne rendra pas le monde meilleur pour l’occident. C’est juste un risque complètement superflu et on devrait plutôt être honteux de la destruction de la diplomatie occidentale qui aura régné pendant plusieurs siècles, remplacée par le culte impérial de la suprématie jusquauboutiste anglophone.

    • Pirlouis dit :

      Il semblerait que cela vous dérange que la Suède tire comme conclusion de l’invasion de l’UKR par la Russie de M Poutine qu’une guerre est possible et qu’il faut s’y préparer. Il me semble compte tenu de l’histoire, qu’il est sage de s’y préparer afin que si malheureusement elle se déclenche, l’état assailli soit en état de se défendre. Rappelons nous des prémices de la seconde guerre mondiale ou plus récemment de l’invasion de la Géorgie et de la Crimée.
      Les Suédois sont des sages et l’UE dans son ensemble devrait les imiter sans écouter les voix pernicieuses appelant à la déconstruction du monde et de ses garde-fous diplomatiques péniblement érigés depuis 1945 par ce monde « anglo-saxon » que vous semblez dépriser. Peut-être est-ce pour mieux de laisser le champ libre aux ploutocrates en poste ou à venir ?

    • Thaurac dit :

      « le culte impérial de la suprématie »
      A ce sujet, c’est pas ce que pratiquent XI, Poutine, Kim Jong…en plus du culte de la personnalité?

    • Elwin dit :

      Vous avez raison de souligner, à votre façon, que les garanties de la Russie poutiniene sont moins fiables que celles de Staline. La restitution des armes nucléaires en Ukraine devait garantir le respect de son territoire, mais les gangsters de Moscou n’ont aucune parole. Pas plus pour l’Ukraine que pour aucun de leurs voisins.
      Bienvenue aux Suédois dans l’alliance.

    • AirTattoo dit :

      Il faut effectivement rappeler que la Suède a bien échappé à la Seconde Guerre mondiale avec une politique de neutralité, mais aussi en acceptant de suivre les exigences du gouvernement Nazi du 3e Reich. Les Suédois, serait-il prêt à changer leur mode de vie pour rejoindre celui de la Russie et de la Biélorussie et reproduire les erreurs du passé avec l’Allemagne Nazi? (Loi raciale, campagne de stérilisation, …) je ne pense pas.

    • john dit :

      C’est vrai que la Russie n’oserait envahir un pays neutre si proche de ses frontières…
      Quoi, elle a envahi un pays non aligné du nom de l’Ukraine?

      Juste pour info, la Suède a une des économies les plus robustes au monde.
      Son armée est très bien équipée, et loin d’être démilitarisée !

      Avec un tel discours, n’hésitez pas à envoyer votre CV à Russia Today (noooooon, la Russie aussi s’anglicise, les salauds, ils doivent aussi être les laquais des USA). Et n’hésitez pas à aller y vivre.

    • Green dit :

      Expliquez leur donc, ainsi qu’aux finlandais, que tout allait bien. Et que ce sont des idiots de chnager ce qui allait si bien, et qu’ils n’ont rien compris. Vous savez sans doute mieux qu’eux.

    • Gallifet dit :

      Votre post est brillant

    • Why not dit :

      Lxm. La Suède a laissé passer les troupes allemandes qui ont envahi la Norvège! Difficile de dire qu’elle est restés neutre! Demandez donc aux norvégiens ce qu’ils pensent des suédois? Cela dit, c’est l’attitude aggressive et belliqueuse de la Russie qui a conduit la Suède à vouloir entrer dans l’OTAN et non une volonté d’attaquer la Russie. .. La conscription c’est quasiment toujours appliquée aux étrangers dans leurs pays de résidence. Il en irait de même, aujourd’hui, si nécessaire… Enfin, le risque d’une guerre repose sur le néo-impérialisme, le néo-colonialisme de la Russie. Rien à voir avec le prétendu suprématisme jusqu’auboutisme anglophone, tel que répandu par le Kremlin!

    • Petit Gibus dit :

      « Une guerre qui ne serait pas possible si la Suède n’entrait pas dans l’OTAN et serait restée neutre »

      Il existe de nombreuses constructions possibles avec « si », mais, sauf exception, on ne fait jamais suivre « si » du conditionnel.

      En l’occurrence, celles qui sont le plus susceptibles de convenir ici sont :
      ▸ Si + imparfait de l’indicatif + et + imparfait de l’indicatif + « virgule » + présent du conditionnel.
      Si la Suède n’entrait pas dans l’OTAN et restait neutre, une guerre ne serait pas possible.
      Une guerre qui ne serait pas possible si la Suède n’entrait pas dans l’OTAN et restait neutre.
      ▸ Si + imparfait de l’indicatif + et + plus-que-parfait de l’indicatif + « virgule » + présent du conditionnel.
      Si la Suède n’entrait pas dans l’OTAN et était restée neutre, une guerre ne serait pas possible.
      Une guerre qui ne serait pas possible si la Suède n’entrait pas dans l’OTAN et était restée neutre.

      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

    • Haut château dit :

      Prétendre qu’une guerre de la Russie contre la Suède ne serait « pas possible » si la Suède maintenait sa neutralité relève du vœu pieux.
      La neutralité est un pari qui ne fonctionne que si les envahisseurs potentiels décident de la respecter.
      La neutralité de la Belgique et du Luxembourg ne les ont pas protégés lors des deux conflits mondiaux, pas plus que celle des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark ne les ont protégés lors du second. Ce n’est pas parce que la neutralité suédoise a fonctionné jusqu’ici qu’elle aurait fonctionné de manière automatique dans le futur.
      Suède et Finlande ont estimé que face au comportement belliqueux de la Russie, le risque que leur neutralité ne soit pas respectée par cette dernière était trop important.

      Personne ne pousse à la guerre contre la Russie. C’est la Russie qui fait la guerre aux pays qui ont le malheur d’être ses voisins.

    • Kobayashi Maru dit :

      Un peu de tout et n’importe quoi sur la Suède, la Finlande et la Norvège en 39-40

      La Finlande a été attaquée par l’URSS. Elle s’est tellement bien défendue qu’elle a seulement perdu une ville et l’isthme de Carelie. L’URSS a perdu beaucoup de crédit à l’international.

      La Suède dans cette guerre était non belligérante, pas neutre! Elle devait envoyer un corps d’armée. Elle a envoyé des volontaires – de 10.000 Mais vu les plan franco-brits qui étaient officiellement de rassurer les pays scandinaves pour qu’il ne passe pas sous giron nazi, en envoyant des troupes pour aider la Finlande en passant par la Norvège et la Suède et officieusement d’envoyer une très légère brigade en Finlande et de profiter du passage par la Norvège et la Suède pour occuper celles-ci ! Une guerre de retard, la prise de Narvik transforma l’échiquier : la Suède devient neutre entre l’Allemagne et les « alliés » mais a fourni avion, tank à la Finlande.
      De plus on sait que les ordres Franco-brits étaient de ne pas tirer sur les soviétiques…

      La suite, Hitler menaça la Suède d’invasion si des français passaient par la, le moustachu fut, au résultat désastreux de l’attaque soviétique, conforté dans le fait qu’il pourrait l’abattre sans problème.

      Après on s’étonne parfois que la Pologne et d’autres comptent (trop) sur l’oncle Sam, avec des plans foireux et vicieux ou la totale inaction comme en septembre 39 et puis la Finlande…

  4. Gamberge dit :

    Nos sociétés occidentales avaient pu s’imaginer qu’avec la fin de la Guerre Froide il y a trente ans, elles ne reverraient jamais ce qu’elles n’ont plus connu sur leur sol depuis 1945, la guerre.
    Mais les tragiques événements en Ukraine sont venus nous rappeler que la guerre n’avait jamais disparu de la face du monde et qu’une guerre majeure pouvait hélas avoir lieu en Europe.
    Il est salutaire de faire prendre conscience à nos population que la paix n’est qu’une situation transitoire au regard de l’Histoire et qu’elle est terriblement fragile.
    La très longue période de paix que l’Europe occidentale a connu a fini par nous paraître éternelle, alors qu’elle tenait presque du miracle.
    Le rappeler et appeler la population à se tenir prête à devoir affronter un jour, aussi improbale soit-il, une situation de guerre relève du simple bon sens, même si ce n’est pas ce que les citoyens ont envie d’entendre.

    • speedbird101A dit :

      @ gamberge…..yep et on peut pas dire qu’on ait beaucoup gambergé pour conserver la paix !!!!!!!!!

    • Catoneo dit :

       » rappeler que la guerre n’avait jamais disparu de la face du monde  » ou plutôt que la guerre n’a jamais disparu du cerveau des hommes.
      Les guerres sont des balises du temps qui passe, pas les situations de paix.

  5. Monbars dit :

    C’est plutôt absurde, les Russes ne sont pas capables de franchir 3 rangs de barbelés. Ils ont perdu 320 000 hommes depuis 2 ans.

    Ils se battent comme en 1916, sauf qu’il y a des drones au-dessus de la tête.

    Là, en Ukraine, les belligérants se font face comme dans la Somme ou à Verdun en 1916.

    Donc, avant que les Russes n’arrivent devant le Big Ben à London voire, le pont Alexandre III à Paris, ils ont du souci à se faire. S’ils utilisaient le nucléaire, on serait, certes, très mal, mais ils seraient en retour radiés de la carte.. Donc équilibre des terreurs à ce niveau.

    • speedbird101A dit :

      @ monbars ………..Da !!! mais nous ,on tiens à la vie alors que eux ils s’en foutent !!! et donc çà nous fera une belle jambe d’etre radiés en tout premier des cadres….

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

        Donc, ça nous fera une belle jambe.

  6. PHILIPPE dit :

    C’est vrai : la très regrettable invasion russe de l’Ukraine par la Russie a renforcé l’OTAN y compris en nombre de participants.
    Par contre il ne faut pas oublier qu’elle a également renforcé les liens entre Russie, Chine et Iran sans oublier les différents cobelligérants que sont notamment la Biélorussie et la Corée du Nord.
    En Russie une partie de l’opinion semble se lasser de ce conflit qui, de plus, ne relève pas le pays par rapport à son grand frère chinois.
    En Russie la nouvelle candidature à la présidentielle d’un homme se proposant de « calmer le jeu » (si l’on peut dire !) ne constitue-t-elle pas une ouverture vers un possible règlement de ce très regrettable conflit ? Espérons le.
    En attendant a travers le monde les tensions se multiplient.
    Le Canard Enchainé de ce jour signale que les Houthis bénéficient de l’aide de Téhéran, Moscou et…de Pékin ce qui répond aux interrogations de certains ici même sur ce site.
    Plus que jamais il convient donc de rester prêts et prudents car c’est vrai tout peu, hélas, arriver.

    • Thaurac dit :

      Que les houtis ont l’aide de l’Iran, c’est une palissade, mais de la Chine, qui voit ses exportations chuter du au coûts des transports évitant la mer rouge, je ne le pense pas du tout et c’est pas dit qu’au contraire elle n’intervienne pas pour féndre les droits de passage..Quant à Moscou, bof, fidèle à lui même, tout ce qui peut nous emmerder, ils y trempent dedans..

      • aurac dit :

        Sans vouloir vous mander, ce serait sible d’avoir les mots avec toutes les labes ?

  7. Maya dit :

    Pauvres britanniques , agglomérat de communautés identitaires venues de partout et de consommateurs individualistes natifs à la démographie désastreuse inaptes au sacrifice .. pourquoi Londres l’asiatique voudrait se battre contre les russes …. et totalement soumis aux américains qui ont d’autres chats chinois à fouetter que les russes . Valable pour la France , l’allemagne , la Belgique ….

    • blavan dit :

      @maya. Tout à fait, les pays occidentaux de l’UE ne sont menacés que par l’intérieur. En France crise paysanne en est un des axes, et ne parlons pas de l’absence des prisons qui est l’alfa et l’oméga du retour à l’ordre républicain . Notre arme nucléaire est pour l’instant la réponse ultime aux velléités russes, quand au classique, il est encore le dernier rempart à l’explosion populaire qui finira par s’abattre dans nos banlieues.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au classique, il est encore le dernier rempart…

    • Jack dit :

      Valable pour tous les pays du monde. Le brassage des peuples existe depuis des centaines d’années. La seule différence est que la société de l’information, dans laquelle nous vivons, le mets en lumière en permanence.

    • speedbird101A dit :

      @ maya…je valide vos propos…

    • Mike dit :

      Excellent résumé. Quant à la « victoire stratégique » de l’Occident (si la Russie a perdu, c’est que l’ouest à gagné non ?), on pourrait se poser la question sur la notion de victoire à ce stade. Des centaines de milliers d’islamistes défilent dans les rues d’Europe mais on veut combattre la Russie….

      La Russie a donc subi une défaite stratégique ? Ah ? Tout l’OTAN derrière l’Ukraine n’ont pas réussi à leur reprendre 1 cm de terrain, au prix de 450 000 ukrainiens au tapis en 2 ans, les US ont bien berné l’Europe en détruisant le Nord stream 2 et vendu des milliards d’armement…tout en lâchant leurs « alliés » sous peu… Les 2/3 de la planète tournent le dos à l’Occident…Amérique du Sud, Afrique, Inde, Chine, monde musulman…

      Avec de telles victoires, pas besoin de raclées. Je comprends pourquoi tous nos chefs se contentent de la minable retraite du Niger.

  8. speedbird101A dit :

    Décidément tout porte à croire qu’on a gardé exactement les memes « honorables  » connards que ceux de 1914 et 1939, lorsque ils nous gouvernaient tout droit vers le deshonneur de la guerre sans laisser en amont , aucune solution pacifique possible pour l’éviter ………

    • chill dit :

      oui, faire peur, toujours le même but !

    • dolgan dit :

      eh oui, ce n est pourtant pas faute d avoir essayé

      Je ne qualifierait pas hitler et poutine d honorables. mais cela se comprend au vu de votre allégence .

      • speedbird101A dit :

        @ Dolgan……..vous le faites exprés ou quoi ??? alors arretez de dire des conneries !!! Je parlais évidemment de nous et de nos honorables « connards  » à qui nous faisions, et faisons encore connement allégéance… ….et non pas d’allégéance à nos ennemis !

    • john dit :

      C’est quoi la solution pacifique possible?
      Forcer l’Ukraine a tomber?
      Parce que la Russie a déjà fait ça en Géorgie, 2 fois en Ukraine, et maintenant Poutine s’amuse à dire que tous les territoires de l’empire russe appartiennent à la Russie, sans exception, et il ne reconnait plus aucune frontière internationale que son pays a pourtant validé.
      La Russie avait un accord pour protéger les frontières de l’Ukraine, pas seulement les reconnaître. Donc si la Russie respectait ses accords, elle devrait aujourd’hui se faire la guerre.

      Quand il y a une nation qui est ouvertement impérialiste, veut étendre son territoire, à part s’armer, il n’y a rien à faire. Poutine est dans une situation où seule l’offensive est une option. Pas de chance, la politique interne russe est intouchable.
      Donc on attend en espérant. Mais vous proposez quoi comme solution? On leur donne quoi? L’Alaska? L’Ukraine? Pourquoi pas la Guyane française en apaisement?

      En 1939, vous auriez fait quoi à part mieux se préparer à la guerre? Ils ont essayé d’apaiser en laissant Hitler prendre l’Autriche, puis la Bohême, et en disant… Bon maintenant c’est fini tonton Adolf.

      • speedbird101A dit :

        @ john…………….la solution pacifique aurait été de ne pas se foutre de la gueule de Poutine en le prenant pour un con durant ces 25 dernières années ,et faire l’Europe AVEC la Russie ,de l’ATLANTIQUE à l’OURAL , comme l’avait préconisé trés sagement De Gaulle, plutot que de précipiter la Russie dans les bras des chintoks…

        • Aramis dit :

          Anachronisme complet merci. La Russie n’en voulait pas de toute façon. Elle veut rester une puissance pas deveir un vulgaire état européen.

    • Soad dit :

      Donc, selon vous, on aurait dû négocier la paix avec les nazis?? Pour éviter une guerre qui aurait eu lieu de toute façon?

      Je vous laisse chercher des bouquins d’Histoire, il y en a plein. Et tant qu’à faire, remontez à la fin du 19ème siècle.

      • speedbird101A dit :

        ……………….@ Soad !! Churchill avait raison ! on n’aurait jamais du humilier l’Allemagne au lendemain de la WW1 en lui imposant la folie des payer des dommages de guerre faramineux dont elle en était incapable ….et comme çà le petit caporal moustachu n’aurait jamais pris le pouvoir et la République de Weimar aurait été conservée…..ensuite il fallait stopper Hitler quand c’était encore faisable c’est à dire au moment meme ou ,grace à l’argent des banques US et des banques British , il a pu remilitarisé la Ruhr avant le début de ses invasions ….le faire aprés c’était too late !!! alors faut arreter d’etre cons !

        • ka50 dit :

          « alors faut arreter d’etre cons ! »

          Un bien bel adage qu’il conviendrait d’appliquer à soi-même ! Votre lecture de la situation économique et politique allemande post-1918 est celle de l’anglo-saxon moyen : non seulement l’Allemagne pouvait payer les réparations exigées, mais l’état et le patronat allemands ont carrément préféré couleur le Mark plutôt que de rembourser leurs dettes. Le Traité de Versailles n’est rien d’autre que le -juste- retour des choses après le Traité de Francfort de 1871 imposé par la Prusse. Sinon, au pire, l’Allemagne pouvait toujours tenter de gagner la guerre …

  9. Oui mais non dit :

    Je trouve très intelligemment faites les affiches de recrutement pour le British Army qui illustrent l’article. Loin de tous les poncifs sur la présente génération qui ne serait capable de rien.

  10. Gaulois78 dit :

    GEERAARD !!! C’est la guerre nucléaire, çavatrèsmal…
    Ce sont les européennes qui font peur aux élites politico-militaires des salon feutrés aux moquettes profondes.
    Zontlatrouille d’être obligé de faire les cartons ?
    Si la guerre est aussi menacente que ça aux frontières des grandes puissances de l’ouest ils n’ont qu’à sortir le chéquier pour le réarmement (fameux) ceux qui sont aux pouvoirs depuis 40 ans.
    Vivement que Trump arrive, chacun sera en face de ses responsabilités, ses erreurs, ses lâchetés, son égoïsme, son chacun pour ma gueule à moi tout seul.Ce progressisme capitalo-socialiste est aujourd’hui mâtiné d’une forte envie de faire taire l’opposition.
    Toutes les oppositions, Bruxelles vous prépare les textes, ils sortiront dans quelques semaines, mois de juin oblige..Dormez braves gens, n’oubliez pas qu’en cas conflit ce sont vos enfants qui iront mourir pour mes intérêts, pas les miens.

    • john dit :

      Quel bonheur ce Trump… Pote de Poutine, et d’autre dictateurs, lui qui rêve de le devenir selon SES mots.
      Le gars envoie des faux grands électeurs, et n’est pas capable d’admettre la moindre défaite ou erreur. Mais quel exemple. Le gars est tellement bête qu’il a réussi à faire faillite avec des casinos !
      Et oui, vouloir affaiblir une alliance qui a permis la paix en Europe, mais quelle idée de génie…

  11. Nico 80390 dit :

    Il faudrait que l’opinion britannique se souvienne de Mai juin 1940.

    • jo666 dit :

      on réclame des chars et des canons depuis 20 ans, des missiles . Il nous faut 1000 cesar 4000 amx 30 B2 brennus avec les munitions

  12. Starbucks dit :

    C’est abrutis jouent à se faire peur à moins qu’ils aient l’intention d’attaquer les Russes.
    Quand à l’analyse du CEMA comment dire…Il y croit au conneries qu’il raconte ?

    • Castel dit :

      Ils y croient volontiers, pour la bonne et simple raison que rien dans ce qu’il disent ne me parait vraiment faux.
      Maintenant, on peut avoir quelques divergences sur l »interprétation qu’ils en font, mais, globalement, ils n’ont pas tout à fait tort…..

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’analyse du CEMA, comment dire…

    • blavan dit :

      @starbucks . Au contraire l’analyse du CEMA est cohérente, la Russie a montré ses limites, elle n’aura jamais les capacités de se frotter à l’OTAN au grand désespoir des va-t-en-guerre derrière leurs claviers d’ordinateur. En France et en Grande Bretagne l’ennemi est dans les frontières, et dans le lent remplacement qui se dessine un peu plus chaque année.

      • Green dit :

        Ha j’apprends que de grand il est passé a lent. Et il faut songer à remplacer l’eau du bocal aussi.

    • dolgan dit :

      A part la vassalisation de la russie a la chine qui n est pas encore faite, il se contente d enfoncer des portes ouvertes.

    • Green dit :

      Voila des arguments solides. Les britanniques sont des abrutis, le CEMA dit des conneries.

      Et vous vous savez mieux qu’eux, et ce sans même avoir à réfléchir, ni argumenter.
      Aucune connaissance, que des opinions. Quoi de plus confortable?

    • Soad dit :

      Du coup, vu qu’ils disent chacun l’inverse et que visiblement aucun des 2 ne vous va, quel avis est selon vous valable?

    • Fred-And-Co dit :

      Il y croit car il a raison. Ces arguments et conclusions sont justes. La Russie se prenait pour la deuxième armée au monde et le résultat est catastrophique. Plus de 300 000 morts , le triple de blessés. L’armée Russe aujourd’hui en est réduite à essayer de prendre des villages en ruines de quelques milliers d’habitants , et de pleurer auprès de ses alliés pour obtenir des munitions de faible qualités.

    • Fred-And-Co dit :

      Il y croit car ces arguments sont juste. La Russie croyait posséder la deuxième armée au monde, résultat des courses aujourd’hui plus de 300 000 morts et le triple de blessés. La Russie en est réduite a essayer de prendre des villages en ruine a un prix délirant, tout en devant pleurer auprès de ces quelques alliés pour obtenir des munitions de qualités douteuse. Un matériel perdu en quantités effrayante et qui bien souvent est apparu de piètres qualités. Bien loin de l’image de haute technologie que souhaitait véhiculer le Kremlin.

  13. vrai_chasseur dit :

    Chers bisounours de toutes les nations d’Europe qui naviguez sur des nuages roses au-dessus des problèmes du monde, nous militaires vous invitons maintenant à attacher vos ceintures, descendre vers la terre ferme et atterrir.

    • speedbird101A dit :

      @ vrai chasseur ….pas besoin de ceintures car le prob est qu ‘on ne va pas atterrir en faisant un kiss landing …. le prob est que l’avion est sans pilote, dépressurisé et qu’on va carrément au crash…et de toutes maniéres ,les bisounours ne savent pas que les ceintures ne serviront à rien …

    • Jean-soutien dit :

      « Qui êtes-vous si la guerre éclate?  »

      Bonne question, je n’ose penser aux réponses qui pourraient être faites.

      « Pro-gamer m’sieur, j’ai sauvé le monde un nombre incalculable de fois »
      Et vous?
      « Chômeur monsieur, le travail j’suis pas fait pour, laissez moi tranquille, faut que j’aille me recoucher »
      Et vous?
      « Tu le croiras jamais, je t’envoie un selfi par WhatsApp avec le monsieur, sergent-truc. Je fini ma discussion. Revenez plus tard »
      Et vous?
      « Une barette frère ? Écoute, j’ai pas de temps à perdre cousin. Soit t’achètes, soit tu bouges »
      Et vous?
      « France j’la b***e, NTM! FDP! »
      Et vous?
      « Non le guerre c’est dangereux, ça m’intéresse pas. Mon voisin peut-être mais pas moi non. Demandez à quelqu’un d’autre  »
      Et vous?
      « La guerre c’est mal, la fraternité c’est mieux. Non à la guerre, non aux armées. Vous devriez avoir honte de faire un métier pareil. D’ailleurs vous faites honte à la France en fait  »
      Etc, etc

      @vrai chasseur nous serions déconnectés de la chose militaire ?
      https://youtu.be/KUPcBNxd-dY?si=DGJ_4XSsKb3ojtyy
      Le gnouf de Pierre Palmade.
      Fut un temps (je sens que je vais me faire reprendre par Cantatrice pour ma grammaire) ça me faisait hurler de rire. Aujourd’hui moins.

      • Cantatrice dit :

        On m’appelle ?

        Rien à redire à votre (il) « fut un temps ». Il s’agit du verbe « être » conjugué à la troisième personne du singulier du passé simple. Si cela avait été l’imparfait du subjonctif, l’absence d’accent circonflexe aurait pu me faire hoqueter, mais comme il s’agit de l’indicatif, tout est pour le mieux.

        Toutefois, histoire de ne pas être venue pour rien, je vous ferais seulement remarquer qu’un « s » à « finis » aurait été souhaitable dans « je finis ma discussion » et qu’un trait d’union est requis à l’impératif « laissez-moi » dans « laissez-moi tranquille ».

        Bonne journée.

  14. Félix GARCIA dit :

    Excellentes ces affiches.

  15. Phil dit :

    N’importe quoi ! Et contre qui? l’ennemi est déjà là, comme en France, et continu d’arriver tout les jours. Pour faire peur il y a eu le covid, maintenant c’est la guerre, et après ils trouveront quoi?

    • PK dit :

      La peur justifie les actes délirants de nos gouvernants. C’est tout. Le jour où les gens auront pigé, ils vireront ces débiles.

      Mais je ne suis pas optimiste sur la capacité des gens à piger… Une foule, c’est 90% de suiveurs et 10% de penseurs. Les penseurs n’ayant pas droit à la parole dans les canaux qui touchent les suiveurs…

    • Green dit :

      Alors qu’on sent bien que vous, vous n’avez pas la pétoche du tout.

    • Soad dit :

      Ben… les migrants, il me semble justement que c’est un sujet utilisé très souvent par des gens comme vous pour nous faire peur… Et ce, bien avant le covid… Qui bien sûr n’a pas existé, c’est une machination des reptiliens.

      • Lémurien officiel dit :

        Les reptiliens sont des tanches, ils ne risquent pas d’avoir pondu un truc comme ça.
        Et c’est pas nous non plus. Notez qu’on aurait bien aimé, mais non, sur ce coup-là, on n’y est pour rien.

  16. Xx dit :

    A force d’en parler
    ça va arriver

  17. lxm dit :

    S’il y a bien une constante, c’est que les russes disent (et cela la encore été il y a quelques jours) qu’en cas de guerre contre l’OTAN la 1ere cible sera d’atomiser l’Angleterre, il n’y aura pas vraiment le temps d’armer les « citoyens ».
    Alors est-ce stratégique pour éviter la menace de ce porte-avions géant naturel ou est-on dans la vengeance du « grand jeu » initié par l’UK au 19ème siècle ? Les anglais ont été les plus fervents à armer l’Ukraine et le 1er ministre anglais Boris Johnson est celui qui a fait capoter les négociations de paix juste après le déclenchement du conflit.

    • speedbird101A dit :

      @ lxm ….Depuis toujours , il faut que les Anglois foutent toujours leur merde absolument partout !

    • Castel dit :

      Si la première cible des russes était Londres, celle de l’OTAN serait probablement Moscou….
      poutine le sait bien, mais ça ne coute rien de fanfaronner comme son ami kim jong un….

    • lucnets dit :

      Il y a aussi une autre constante : si tu atomise l’Angleterre tu te fera atomiser en représailles. Ce n’est jamais très malin de menacer de destruction une puissance nucléaire des fois qu’elle le prenne mal. Il y a également une variable à prendre en compte dans l’équation des possibles: la possible possibilité que les autres puissance nucléaires alliés prennent vraiment super mal l’atomisation de leur allié. Auquel les dites puissances nucléaires alliés pourraient être tenter d’en rajouter une couche sur les représailles massives sur la Russie. Heureusement tout le monde y compris les russes connaissent cette équation (insoluble). C’est bien ballot tout ça non ?

    • PK dit :

      Ce sont eux aussi qui sont la voix principale de la désinformation, reprise en chœur par tous les médias.

      Cela dit, à force de chercher des crosses, ils finiront sans doute par les trouver.

    • Thaurac dit :

      En risquant bien entendu la riposte nucléaire de la part de l’anglettere et l’otan…car il faut envisager le reste aussi, et c’est la raison pour laquelle Poutine aboie mais ne mord pas..
      C’est comme les ours des « Montreurs d’ours », avec les bêtes aux dents et griffes coupées…

    • Catoneo dit :

      Avez-vous la source de vos assertions ?

    • rainbowknight dit :

      Voilà le meilleur argument électoral qui puisse être  » j’atomise l’adversaire et en retour nous cesserons d’exister »…
      J’imagine tous les esprits partager cette vision d’un avenir radieux pour la Nation, quel que soit le peuple. La perspective de la guerre nucléaire ne réjouit personne sauf les gens perturbés mentalement.
      Qui que soit le « diseur » il devrait savoir taire ses délirs, savoir fermer sa gueule, de crainte que la peur engendrée par ses mots ne pousse un « faiseur » à passer à l’acte pour anticiper une menace trop répétée…..
      Vos allégations sur le rôle négatif du RU dans les « négociations de Paix » témoignent de votre parti pris en faveur du Maître et de votre admiration pour la dictature….
      Je comprends que la ligne de démarcation aurait trouvé à vos yeux tous les avantages d’une solution raisonnable…
      L’Histoire retiendra que l’agresseur est la Fédération de Russie, Putin et sa clique, l’Ukraine la victime…
      Le troll a encore de beaux jours en perspective

    • UnKnown dit :

      Les Russes et leur gesticulations permanentes de champignons atomiques, à un moment donné…
      Quand on voit l’état de leur force aérienne, ça ne renforce pas l’idée qu’ils sont réellement prêt pour ce genre d’escalade.

  18. JILI dit :

    Bien entendu qu’il faut réarmer, étoffer l’armée pour la rendre plus puissante afin qu’elle soit crainte, et surtout être en état de protéger toute la surface de notre pays et sur toutes les mers car même nos alliés nous les envient. Tout comme elle est la notre, ce qui revient à dire qu’elle n’apas être à commander ou mis sous la férule d’autres, et donc que nous n’avons pas à intervenir dans des « merdiers » comme Usa, Israël, Iran et Cie où aucun d’entre eux ne sait ce que sont les droits de l’homme ! Ne pas oublier aussi que toutes les armées européennes réunies représentent une sacrée et monstrueuse armée, qui sera très puissante, et serait même redoutable envers les russes ou quiconque, tout comme il y a certains de ses pays qu’on ne mentionne pas assez mais qui ont réellement de la puissance comme l’Espagne etc.. De plus Poutine a compris la leçon car tous les pays européens aux frontières de la Russie ne sont plus neutre et sont passés du côté de l’Otan, donc là , la Russie aurait tout à perdre. L’Europe occupe une surface pas très grande sur notre continent mais elle a une population qui frise le demi milliard d’individus, est la réelle première puissance économique mondiale, en technologie, l’est également socialement, tout comme elles possèdent de nombreuses ressources et terres sur toutes les surfaces du globe!

    • Mappemonde dit :

      « L’Europe occupe une surface pas très grande sur notre continent »
      Moi j’aurais dit 100 %. En tout cas, c’était comme ça la dernière fois que j’ai regardé une carte.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Il y a certains de Ces pays qu’on ne mentionne pas assez.

  19. Thierry le plus ancien dit :

    Selon comment les choses vont tourner on ne peut exclure que la guerre en Ukraine ne soit l’équivalent de la guerre d’Espagne en 1936 et que nous ne serions qu’à 4 ans d’une guerre encore plus élargie.

    Un scénario parmi d’autres : Trump revient au pouvoir, abandonne l’Ukraine à Poutine en remerciement pour son aide, le même Poutine qui poursuit frénétiquement son réarmement massif car débarrassé des sanctions et revient dans 3-4 ans à l’attaque pour gober toute l’Europe d’un coup avec son rouleau compresseur militaire.

    Personnellement je considère qu’Israel arrive à de bien meilleurs résultats que l’Ukraine sur le plan militaire et que l’Etat hébreu se débarrasse effectivement et pour de bon d’une vieille menace récurrente. Son action est aussi décisive que payante.

    Concernant l’Europe, même si Poutine se retirait d’Ukraine (ce qu’il ne fera pas sauf à être jeté dehors comme un malpropre par les ukrainiens), la menace d’incursions de l’armée russe vers l’Europe va continuer à exister à sa frontière au moins aussi longtemps qu’il y aura une telle dictature aussi sanguinaire qui renie tout ce qui a trait à notre civilisation et stigmatise nos valeurs comme étant le mal absolu.

    On aura toujours besoin d’un cordon militaire fort pour contenir la Russie dans ses frontières, ce qui aura aussi comme mérite de l’inciter à un peu plus de démocratie et de libertés, c’est ce qui fait le plus peur à Poutine actuellement, bien plus que nos armes…mais c’est par nos armes qu’on y arrivera, sans faire la 3ème guerre mondiale qui n’est nullement inévitable.

    • lxm dit :

      L’équivalent de la guerre d’espagne, c’était la syrie, où russes et occidentaux ont testé leur matériel contre l’état islamique. Même matériels qu’on retrouve dans la guerre en Ukraine.

      Mais pour les russes, la paternité de ce conflit remonte à plus loin, jusqu’à la guerre du Kosovo, où l’OTAN demanda à ses troupes d’attaquer l’aéroport de pristina aux mains des paras russes, le général anglais refusant « pour ne pas déclencher la 3eme guerre mondiale ». Au kosovo, les albanais faisaient la guerre aux serbes, la Serbie a été attaquée par l’OTAN( qui a changé d’alliance défensive à offensive) et a été dépecée au nom des minorités, il était même question que le kosovo fusionne avec l’albanie pour créer la grande albanie, mais les nationaliste albanais se sont fait défoncer en attaquant la macédoine dont ils voulaient aussi en annexer un tiers, annulant le projet. Russie et Chine ont bcp gueulé à l’époque clamant que ce précédent aurait des conséquences. Et effectivement en Ukraine la russie est intervenue au nom des minorités pour faire éclater l’oppresseur désigné. La russie reprenant le rôle de l’albanie.

  20. DACQUAY dit :

    Les anglais furent les plus lucides surtout concernant l’attitude des impérialistes russes qui comprennent le monde comme au 19e siècle avec des guerres impérialistes de voisinage !

    Chapeau bas aux anglais !!!

    • Momo dit :

      L’altruisme et le dévouement aux autres nations des britanniques est effectivement légendaire.
      Les aborigènes en sont les témoins les plus brulants (enfin ce qu’il en reste).
      Ce qui n’enlève rien à la ‘qualité’ de l’impérialisme russe qui voulait justement contrer, à son avantage, la domination anglaise sur le monde après les guerres napoléoniennes.
      Rien que des bienfaiteurs, que vous saluez veulement comme vous nous y avez déjà habitué.

      • aleksandar dit :

        J’ai beaucoup ri a la lecture de la phrase :
         » l’impérialisme russe qui voulait justement contrer, à son avantage, la domination anglaise sur le monde après les guerres napoléoniennes. »
        Rien n’est historiquement plus faux.
        Revenez plus souvent !

  21. Valerianf dit :

    Bon, la situation en Europe est simple à décrire:
    Les armées sont au plus bas en homme (pas de conscription) comme en matériel (le peu de stock est parti vers l’Ukraine).
    La natalité est au plus bas après que le Covid est fauché quelques millions de vies.
    Les fortes populations émigrées ne formeront pas forcément la future conscription, mais sait on jamais le 6eme colonne.
    L’industrie oubliée et moribonde ne fabriquera pas les millions de munitions nécessaires.
    La finance qui est au pouvoir (Angleterre, France) ne fournira pas les milliards nécessaires à rebâtir une armée performante.
    La toute dernière génération qui est obnubilée par le sauvetage de la Planète ne semble pas motivée pour sauver la Nation.
    Cela ressemble à une déroute complète en perspective.
    Pour sûr nos ennemis ont détecté la faille.
    Kaliningrad ne devrait pas être difficile à rattacher à la Bielorussie, tout comme peut être Taiwan à la Chine.
    Même le dictateur Nord Coréen semble penser que la Corée du Sud sera bientôt à sa portée.
    Quelle formidable époque.
    Alors bien sûr, les chefs militaires occidentaux commencent à s’alarmer, ne voyant rien bouger alors que l’Ukraine faibli.

    • Être et avoir dit :

      Vous êtes tellement concentré sur la description que vous nous faites de la situation en Europe, que vous en venez à confondre les verbes « être » et « avoir ».

      « Après que le Covid est fauché quelques millions de vies. », c’est l’auxiliaire « être », qui n’a pas sa place ici.
      « Après que le Covid ait fauché quelques millions de vies. », c’est l’auxiliaire « avoir », qui est beaucoup plus légitime, mais qui n’est pas au bon mode (car on n’emploie pas le subjonctif avec « après que »).
      « Après que le Covid a fauché quelques millions de vies. », c’est l’auxiliaire « avoir » à l’indicatif, qui convient parfaitement dans cette phrase (en effet, « après que » est suivi de l’indicatif).

  22. Pertoche dit :

    La Grande-Bretagne est un pays avec une immigration massive depuis tout le sous-continent indien mais aussi plus récemment depuis l’Afrique. Une part très importante de cette immigration est sensible à l’islam radical, il suffit de voir les immenses manifestations pour soutenir le Hamas récemment… il y a déjà eu des émeutes ethniques aussi, et la Grande-Bretagne serait bien inspirée de commencer par se préparer à ce qui va se passer chez elle de par leur propre population…
    la frénésie de certains jusqu’au-boutistes des armées britanniques les a rendus totalement aveugles sur ce qui se passe chez eux, dans une fixation particulièrement pathologique contre la Russie, qui est déjà aussi ancienne que l’existence même de la Russie…

    • lxm dit :

      Les anglais sont aussi des experts du retournement de veste.
      Imaginons qu’après avoir interdit à l’ukraine de négocier la paix, l’ukraine perde la guerre et perde ‘tout’.
      La Turquie s’allie à la Russie pour avoir les mains libres au caucase. Chine et Inde festoyant du côté de la russie.
      L’UE s’étant réarmée face à la Russie, UE dont l’UK ne fait plus partie.
      Et bien je suis presque sûr que l’anglais irait chercher à s’allier à la Russie, pour contrecarrer l’UE et conserver des marchés en asie et afrique.

      • Editions uchroniques dit :

        C’est amusant, votre petit scénario. Vous avez un agent littéraire ?

  23. knob dit :

    Ils pourraient regrette leur désir d’en découdre avec la Russie, la Chine et l’Iran. Le monde pourrait se liguer contre l’empire criminel des USA et ses vassaux, vaporiser Washington et Londres. Détruire l’otan, le pentagone, la CIA. Décapiter la pieuvre qui sème la mort et le chaos depuis des décennies, avec des millions de morts à son actif. Ce sera dur, mais le monde d’après sera purgé de la pourriture anglo-saxonne.

    • Gaulois78 dit :

      @knob
      Vous avez totalement raison, pour sauver notre astre bleu et résoudre les problèmes écologique de nos générations Y & Z un hiver nucléaire de quelques dizaines d’années permettra la régénération de Gaïa..Qu’ils fassent joujou avec le gros bouton rouge vif..Pas grand chose à dire tant qu’ils épargnent les Yvelines et l’île des impressionnistes !!!

    • Contrôle antidopage dit :

      Non mais, sérieusement, ils vous donnent quoi, vos entraineurs ? Il va falloir se décider à drastiquement réduire les doses.

    • Tilleul dit :

      Là, pas sûr qu’une tisane suffise.

  24. XRenaux dit :

    Aux fous, les mêmes erreurs, mènent aux mêmes conséquences, la guerre, mais se sont les mêmes qui sont aux manettes mondiales depuis des lustres, le «complexe numérico-financier» d’oligarques ultra riches adeptes d’une nouvelle religion encore plus sioniste que sioniste, celle du « gouvernement mondial unique ».

  25. Bob dit :

    Le CEMA est bien arrogant et fait une erreur classique en sous-estimant les russes (comme l’ont pu faire ses prédécesseurs tout au long du XX et XXIème siècle). Si la guerre d’agression d’Ukraine s’arrêtait maintenant, bien sûr que les ukrainiens auraient perdu et les russes auraient gagnaient. Il a beau dire que l’Ukraine ne s’est pas effondrée et que les armées russes ne sont pas aux frontières de la Roumanie car elles sont en Biélorussie, cela n’est pas une victoire. La Russie contrôle plus de territoire ukrainien en janvier 2023 qu’en février 2022 avec des territoires économiquement importants comme le Donbass avec ces ressources minérales et son complexe sidérurgique, et la Russie contrôle sauf Odessa tout le pourtour maritime de l’Ukraine, bizarrement les russes n’ont pas le marais du Pripiet.
    De plus, la Russie ne s’est pas non effondrée économiquement comme le précisait l’Oracle de Bercy et cela tout en continuant des relations mercantiles avec la Russie, une belle preuve d’hypocrisie surtout si on arme l’Ukraine d’un côté. Les russes sont aussi responsables de l’inflation en spéculant sur les matières premières agricoles dont profitent les sociétés agro-alimentaires occidentales. La société russe est capable d’envoyer 30 kpax par mois en Ukraine et ils ont de la marge d’autant plus que la BITD produit plus de système d’armes et en entretien plus que jamais. La Russie s’arme et ses systèmes s’améliorent tout en étant meilleurs marchés que ceux de l’OTAN voir plus efficaces même. L’OTAN est moins isolé diplomatiquement que la Russie mais elle n’est seule contre tous.
    Le CEMAT tommy m’a bien fait rire aussi avec son avis sur le déclenchement de la guerre de 14. Bien sûr que le rosbeef king voulait la guerre contre le IIème Reich et que les liens économiques profonds n’ont pas empêché la guerre. Ils pensaient tous gagner en 15 jours et revenir pour les moissons mais ils ont eu une boucherie.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », c’est l’adverbe « voire » qui convient, mais pas le verbe « voir ».

      Ses systèmes s’améliorent tout en étant meilleur marché que ceux de l’OTAN, voire plus efficaces.

  26. M2S dit :

    Quand je lis ce que raconte notre CEMA, je me dis qu’on est vraiment mal barré en cas de catastrophe… Soit il ne croit pas un mot de ce qu’il raconte – et c’est quand même un problème, mais je suis un chouia rassuré… soit il en est convaincu, et à ce niveau de méconnaissance de la situation, on est foutu si on doit compter sur ce genre d’élite en cas de conflit militaire. Quant au sujet de l’article, il est clair que l’UK est la cible n°1 de la Russie, la Chine se chargera de son grand frère américain. La diplomatie fera le reste, il n’y aura pas grand monde pour se frotter aux puissances nucléaires qui, en plus de cet arsenal colossal, disposent de moyens hypersoniques bien plus perfectionnés que l’Occident. Compte tenu de la supériorité technologique, on se demande vraiment si ces perroquets de l’OTAN sont bien sérieux quand ils parlent d’une guerre contre la Russie, eux qui avouent parallèlement qu’on ne dispose pas de suffisamment de munition pour alimenter l’Ukraine ! C’est n’importe quoi, mais je veux bien croire qu’on se retrouve à la fin des années 1930. Et il est hors de question que je me batte pour un pays corrompu dont le président a dit qu’il avait très envie de m’emmerder. Il n’aura que ce qu’il mérite : le mépris et l’exil – sauf que cette fois, ce ne sera pas Londres la base arrière mais plutôt Pretoria ou Calcutta.

  27. breer dit :

    Si un conflit devait survenir en des armées Européennes, et celles de la Russie et de peut être leurs alliés du moment prêts à combattre l’Europe de l’ouest, et dont on ne sait même pas encore qui ils seront le moment venu , (Iran, Turquie, Chine, Corée du Nord) après tout on a vu au fil des guerres passées, des alliances qui n’auraient pas été envisagées à peine quelques années avant leur déclenchements. Ce à quoi nos zélites à 2 balles ne pensent même pas c’est que ce seront des hommes et des femmes jeunes et sans doutes prometteurs pour l’avenir à moyen et long terme, qui iront se faire tuer sur le front, pendant que les crapules et racailles dont ils auront favorisé l’expansion, continueront de fourmiller et d’occuper le terrain partout dans le pays, pourrissant la vie des citoyens honnêtes et respectueux de France et d’Europe. Quel bel avenir se dessine à l’horizon, put… je plains nos descendants directs….

  28. Lucide dit :

    Notre Général CEMA affirme que la Russie a subi une « défaite stratégique ». Lui est-il permis de mettre ses troupes en manoeuvre terrain-libre dans l’une ou l’autre de nos 718 Zones Urbaines Sensibles de métropole ? N’est-il pas en « défaite stratégique » lui aussi ?

  29. KL42 dit :

    Bon nous avons 4 ou 5 ans pour trouver une solution pacifique aux problèmes en Europe.
    Je propose la dissolution de l’OTAN qui est une véritable menace pour la Russie, et nous construisons une défense EUROPÉENNE.
    Nous n’avons pas besoin d’être les valets des US qui depuis 20 ans pousse le monde vers l’abime.

    Ce sera très difficile je le conçois la première arme des US n’est ni le F 35 ( allez je déconne tout le monde le sais) ni l’arme atomique mais le $$$$ qui est utilisé dans toutes les transactions international et nous assujettis à Washington par leurs lois extra territoriale.

    • lucnets dit :

      Je propose la dissolution de la Russie qui est la véritable menace de l’Europe. Depuis 20 ans la Russie à une politique extremement agressive envers ses proches voisins. Toutes ses aggressions se faisant sous la protection de son imposant arsenal nucléaire. Je suis d’accord avec vous pour le renforcement d’une vrai defense européennes sous commandement unique pour contrer les visées imperialistes de la Russie (y compris en creant un arsenal nucléaire européen massif). 🙂

    • appolo dit :

      vous êtes au courant que pas beaucoup de pays européens ne veulent de défense européenne ? Allez donc en parler aux ex pays de l’est, pour eux la seule solution est la parapluie US, seule capable de leur garantir une non agression. Et beaucoup de pays (allemagne, italie, espagne en tête) sont très content de pouvoir payer un minimum pour leur défense (entre 1 et 1.5% de leur pib) en échange de la protection US et de l’achat de qqes matériels.
      D’autre part, un défense européenne signifie aussi un état européen, et pas une amoncellement de pays qui ne peuvent se mettre d’accord qu’aux prix de longue négociations pour aboutir au plus petit dénominateur commun. ALors le jour où l’ue sera un état fédéral, avec tous les pouvoirs régaliens on pourra peut être définir une stratégie de défense commune, avant cela relève du voeu pieu.
      Alors en attendant, l’otan est encore le meilleur rempart contre les ambitions du dictateur expansionniste de moscou. Si personne ne veut en partir (au contraire, les demandes d’adhésion sont plutôt en hausse), ce n’est pas sans raison.

      Pour votre solution « pacifique' », j’en ai une toute simple : la russie se retire des territoires qu’elle occupe illégalement. C’est facile, simple à réaliser et cela amène immédiatement la paix.

      Dernier point le dollar … Si le monde entier l’utilise pour les échanges internationaux (je crois que c’est de l’ordre de 60% des échanges qui se font en dollar), cela ne doit pas être un hasard non plus … Peut être bien une question de fiabilité et de confiance 🙂 Car les échanges en yuans, roupies indiennes ou roubles n’ont pas vraiment le vent en poupe, malgré ce que disent les brics (depuis le temps qu’ils nous parlent de remplacer el dollar, ils n’y sont toujours pas arrivé !
      Et les lois extra territoriales, tout le monde peut les appliquer. Demain la russie a le droit de déclarer que les sociétés qui échangent en roubles sont contre la russie et qu’elles n’ont plus le droit de venir s’y installer sous peine de procès. Evidemment, cela ne gênera pas grand monde 🙂

  30. Desquins dit :

    « Si vis pacem para bellum »; et « para » implique une adaptation permanente au contexte géopolitique…

  31. Clavier dit :

    Le CEMA français, à l’instar de ses collègues, a parfaitement compris que les bellicistes de Washington avaient réussi leur avancée stratégique vers les frontières de la Russie et que pour essayer de la dissimuler aux bons peuples de plus en plus inquiets, il était judicieux d’agiter le risque d’agression de la part des héritiers de l’URSS…..une peur chassant l’autre !
    y’a pas à dire: les officiers généraux apprennent vite au contact des politiciens …..

    • Mal de mer dit :

      Les bellicistes sont en Russie, qui attaque répétitivement ses voisins. Et l’Ukraine est le témoignage sanglant que le « risque d’agression de la part des héritiers de l’URSS » est bien réel.

  32. DP dit :

    Je crois qu’il est grand temps d’investir dans les industries européennes de la défense .
    Je vais me faire des c***ll*s en or en peu de temps !

  33. Matou dit :

    Ces réflexions me semblent de bon ton tenant compte de la situation. Je m’interroge quant au fait de polariser le regard uniquement sur la Russie. L’avis du général Buckhard est sans doute très lucide. Mais si on change de perspective en considérant le bloc constitué par Russie / Chine / Iran / Corée du Nord, cela pose peut-être plus question. La Russie dispose d’énormes ressources naturelles, son voisin et allié Chinois la production technologique nécessaire, la Corée du Nord n’est pas un pays mais une caserne militaire avec a sa tête un fou prêt à tout détruire pour garder son pouvoir et donc prêt à collaborer avec des gens comme lui du moment que cela peut lui permettre de pousser ses pions. Quant à l’Iran, on sait où ce pouvoir des mollah est prêt à aller pour assouvir son expansion régionale. Ceci sans compter sur des acteurs opportunistes, tels le gouvernement Turque actuel et le Qatar entre autres.
    Bref, à l’échelle planétaire, cette logique de bloc, avec la Chine peut-être plus prudente mais sans concession quant à ses desseins, n’exclue pas un dérapage. Le monde est dangereux par la montée de la violence débridée et par le recul du droit international. La France est directement concernée par le sujet tenant compte de l’étendu de sa ZEE. Se préparer et être prêt en cas de conflit, oui c’est raisonnable, nécessaire, sans pour autant être va t’en guerre. Le manque de préparation nous a coûté très cher en 40. Il faut être prêt tout en conservant une trajectoire saine : climat, nourriture, soins, éducation, valeurs, etc, mais derrière notre drapeau et pour préserver notre pays.

    • Robert Larousse dit :

      C’est avec trois traits d’union que s’écrit « va-t-en-guerre ».
      Comme « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme ».
      Avec quatre traits d’union, on trouve l’expression « à la va-comme-je-te-pousse ».

    • Trucmachinchose dit :

      Le gouvernement turc, l’administration turque, les Turcs.

  34. Stakhan Vada dit :

    Quelques précisions de mon point de vue : sur les 193 pays membres de l’Onu, 40 n’ont pas condamné l’invasion de l’Ukraine soit plus de 50% de la population mondiale. La Russie a donc des alliés, dont la première puissance industrielle du monde et elle n’est pas isolée ni sur le plan politique ni sur le plan économique. Affirmer que la Russie a subi une « défaite stratégique » me semble bien prématuré et pour tout dire imprudent et inexact. L’analyse britannique semble plus raisonnable. La montée en puissance militaire russe devrait s’intensifier dans les prochaines années avec des matériels modernes fournis par ses alliés. La menace d’un futur conflit armé est donc bien réel. Cependant, les propos du général Sanders ne semblent pas dénués d’arrière pensées. Au regard du déclassement inquiétant de la Défense britannique, crier au loup peut justifier des crédits supplémentaires pour remonter la pente.

    • Oui mais non dit :

      Soyons précis : sur les 193 pays membres de l’ONU, le 2 mars 2022, 141 pays ont voté pour condamner l’agression russe contre l’Ukraine, 35 se sont abstenus (dont la Chine et l’Inde) et seulement 5 ont voté contre (Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Érythrée et Syrie).
      S’abstenir n’est pas la même chose que voter contre. Les alliés de la Russie sont ceux qui ont voté contre sa condamnation, et ils sont très loin de représenter la moitié de la population de la planète.
      Ceux qui se sont abstenus n’ont pas voulu prendre parti, ils ne se sont pas mis du côté de la Russie.

  35. Auguste dit :

    La comparaison avec 14 n’est pas crédible.En 14,tout le monde a mis du sien pour que la guerre éclate.Chacun pensant qu’elle n’allait pas durer longtemps.
    Les Anglais sont les plus « va-t’en guerre » contre la Russie :cela mérite d’être étudié.Les quelques empoisonnement russes sur leur territoire n’expliquent pas tout.

  36. speedbird101A dit :

    Inutile se se préparer à la guerre des boutons de grand papa ,puisque la prochaine guerre de toutes maniéres , elle commencera comme elle se terminera, c’est à dire : à grands coups de boutons…

  37. Rakam dit :

    Guerre ou pas? Dans 4/6 ou je ne sais pas le nombre d année, de toute façon ça se terminera en apothéose nucléaire c est mathématique , ont produit des armes Nuc,ont les entretiens, croyez vous qu’elle ne seront jamais utilisées ? Grave erreur de jugement .Elle seront utilisées et en totalité, il y a des gens pour qui des lectures disons pour faire simple,echcatologique ,sont convaincus, et ces gens sont très, très proche du pouvoir et ce dans une grande partie du monde…

  38. Nexterience dit :

    Aux USA, le recrutement est en crise grave.
    https://nationalinterest.org/feature/marco-rubio-military-recruitment-crisis-more-dangerous-we-know-208758
    C’est en partie dû au manque du sens des engagements en Irak et en Afghanistan. Plus de 60% des américains pensent que c’était une erreur d’être retourné en Irak. Les vétérans très nombreux, sont revenus en mauvais état de ces expéditions amères.

  39. BESSON is absolutely fabulous dit :

    Cit :[ la société britannique doit se préparer à l’éventualité d’une guerre ]

    BRAVO pour le choix de l’illustration M.Lagneau qui est une campagne de recrutement qui doit dater de 4 ou 5 ans ??? ( A vérifier , hein ! )
    Son auteur ou son autrice a du lire M. Alain SORAL et s’en inspirer ! Les initiés comprendront ;0)

    Elle dénote un certain angélisme sur la société Britiche et cela me fait penser aux campagnes de propagande photo sur la guerre en Ulster avec de zolis militaires avec des bouilles de tête de gondole de classe .
    Tout minot j’ai pu en vivre les tous derniers soubresauts des  » troubles  » en Ulster et ce qui m’avait frappé ce sont les têtes de  » lumpen  » des soudarts Britiches !

    Une grande partie de ce recrutement , du moins pour la biffe , ce sont des Chavs ! On parle même de  » Chavland  » …
    Ce n’est pas une  » stôgmôtôsôtiôn  » que d’écrire que depuis la Révolution Industrielle c’est ce  » lumpen  » qui fait le corps de bataille Britiche . ;0)

    https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2011/jun/05/how-chavs-replaced-working-class
    https://www.independent.co.uk/voices/commentators/owen-jones-why-chavs-were-the-riots-scapegoats-7697824.html

    https://www.youtube.com/watch?v=KwIe_sjKeAY

    • Mauvaise troupe dit :

      Qui sont nos soldats « français » d’après vous ?
      Plus personne ne veut servir le collectif dans une société individualiste, sauf ceux qui n’ont aucun choix car les idéalistes en sont vite pour leurs frais. D’où les problèmes de ressources humaines de plus en plus insolvables.

      L’individu étant toujours plus faible que le groupe, les systèmes politiques qui pensent au moins en façade « collectif » seront redoutables avec des technologies qui permettent réellement de surveiller en permanence toute la population et de s’insinuer dans les cerveaux.

      Ce qui n’augure rien de bon pour la liberté individuelle, que ce soit un délit de crime-pensée ou quelque manière de nous vendre quelques biens ou services.
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/chine-et-occident-convergeront-ils-vers-une-gestion-des-individus-par-algorithmes-20211226

    • Hans W. dit :

      « ce qui m’avait frappé ce sont les têtes de » lumpen » des soudarts Britiches ! »

      Faites un tour sur Telegram et « observez » la tronche du soudart Russe moyen, vous aurez des surprises 🙂

  40. Etienne dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je lis que, récemment, à propos de l’arrivée d’une guerre dans les pays à l’Ouest de l’Europe :
    – Carl-Oskar Bohlin, le ministre suédois de la Défense civile, le 7 janvier 2024, a interrogé les suédois dans l’idée, possible selon lui, d’une guerre sur le territoire de la Suède : « qui êtes-vous si la guerre éclate ? »,
    – le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, le 21 janvier 2024, a de nouveau mis en garde les allemands contre le risque d’une guerre qui toucherait l’Allemagne,
    – le général britannique Sir Patrick Sanders, le chef de la British Army, a déclaré, à propos d’une mobilisation en cas de guerre touchant la Grande-Bretagne : « les armées professionnelles commencent les guerres et que les armées de citoyens les gagnent. »

    Et la France, qu’en pense-t-elle ? Qu’en dit-elle ? Que feraient les français si une guerre arrivait sur le territoire de la France ? Comment pourrions-nous nous défendre ?
    Fidèle à sa doctrine selon laquelle il ne faut pas effrayer les français, les politiques (Président, Premier ministre, Ministre de la Défense) restent silencieux. La seule communication concerne l’évolution de notre Armée, avec des points de vue divergents sur la temporalité (plus de 10 ans ) :
    – le 17 mars 2022, Emmanuel Macron, en conférence de presse, alors qu’il est candidat à sa succession, affirme : « Nous sommes la seule vraie armée complète sur le Continent. »,
    https://fr.slideshare.net/JeanMartin78/emmanuel-macron-prsente-avec-vous-notre-projet-prsidentiel-pour-la-francepdf => page 8, (il me semble qu’il a répété son affirmation en 2023 et lors de sa conférence)
    – en 2023, lors d’une audition à l’Assemblée Nationale, le chef d’état-major des armées le général Thierry Burkhard, repousse l’achèvement d’un « modèle d’armée complet » (permettant d’avoir toutes les forces et les équipements pour opérer de manière autonome) à 2035.

    Donc, je pose deux questions.
    1/ QUE FERAIENT LES FRANÇAIS SI UNE GUERRE ARRIVAIT SUR NOTRE TERRITOIRE METROPLITAIN ET/OU OUTRE-MER ?
    2/ QUELLE ORGANISATION DEVRIONS-NOUS METTRE EN PLACE POUR NOUS DEFENDRE ?

    Bien à vous.

  41. Schumyman dit :

    Ne vous faites pas des ilussions !
    Tous ces guerres sont des conflicts artificellement crées par des dirigeants temporaires, qui vivent dans une autre « realite » que la notre, beaucoup entre eux etant tetu et arogants.
    Je vous laisse vous même à deviner leur but.
    Il faut se rappeler l’empereur de l’allemagne en premiere guerre mondialle qui voudrait a tout prix faire la querre (apres le dir attentat de Sarajevo).
    Des personages ainsi on a aujourdhui aussi. Des « guerieras » qui veullent lutter a totut prix mais avec les bras de quelqun d’autres.. si ca vous derange pas 🙂

  42. Félix GARCIA dit :

    Ces menteurs d’anglo-saxons se serrent les coudes :
    « Australia Is Literally Burying Its Doomed NH90 Helicopter Fleet »
    The Australia’s young NH90 helicopters were such a nightmare that they are being stripped of parts and buried after nobody wanted them.
    […]
    « Within three years the Australian Defense Force will fly an all-American helicopter fleet, with 29 new AH-64Ev6 Apaches, 40 new UH-60M Black Hawks, 14 new-ish CH-47F Chinooks, and 36 (including 13 brand new) MH-60R Romeo Seahawks flying with Australian Army Aviation and the Royal Australian Navy’s Fleet Air Arm. »
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/australia-literally-burying-its-doomed-nh90-helicopter-fleet

    Avec des amis pareils …

  43. Paul Bismuth dit :

    C’est le même problème avec toutes les armées occidentales, l’armée française perd 11% de ses cadres par an et peine de plus en plus à essayer de les remplacer:
    https://meta-defense.fr/2024/01/26/armees-britanniques-ressources-humaines/

  44. Stakhan Vada dit :

    @oui mais non.
    Soyons précis. Lisez correctement. Cela vous évitera de partir en hors sujet. J’ai écrit que 40 pays N’ONT PAS CONDAMNÉ l’invasion russe. Pour mémoire, ne pas condamner quelque chose ne signifie pas automatiquement être contre car il existe une autre alternative qui consiste à s’abstenir de prendre position. Donc mes propos sont justes et votre réponse est hors sujet. Bonne journée.