Otan : Les pays baltes vont établir une « ligne défensive » face à la Russie et à la Biélorussie

Réduit national en Suisse, Ligne Maginot en France, ligne Beneš en ex-Tchécoslovaquie, Ligne Siegfried en Allemagne ou encore Mur alpin en Italie… L’idée d’établir un réseau de casemates et de fortifications aux frontières afin de dissuader une éventuelle invasion était à la mode avant la Seconde Guerre Mondiale. Et le moins que l’on puisse dire est que sa pertinence aura été… discutable.

Par la suite, la Suisse dissémina des casemates sur l’ensemble de son territoire [à noter que l’Albanie en fit autant, ndlr]… Mais avec la fin de la Guerre Froide, elle changea de stratégie de défense et mit en vente ses installations militaires désormais désaffectées à partir des années 1990.

Seulement, avec l’évolution du contexte sécuritaire en Europe, Berne a de nouveau changé son fusil d’épaule : les 1500 ouvrages souterrains qui étaient encore sur le marché il y a peu ne sont maintenant plus à vendre. « Les ouvrages lance-mines de forteresse pourraient encore être utiles dans un conflit armé, si ce n’est comme moyen d’appui de feu indirect, du moins comme installation militaire à d’autres fins », a en effet expliqué l’armée suisse, dans un rapport évoqué par la RTS.

Quoi qu’il en soit, les stratégies de défense imaginées dans les années 1930 ont repris de la vigueur. En effet, le 19 janvier, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont signé un accord afin d’établir une ligne de défense le long de leurs frontières avec la Russie et la Biélorussie. Il s’agira ainsi de construire des « installations défensives anti-mobilité dans les années à venir afin de dissuader et, si nécessaire, de se défendre contre les menaces militaires », ont expliqué les trois États baltes.

Pour le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, la « construction d’installations défensives anti-mobilité est un projet soigneusement étudié et réfléchi, dont la nécessité découle de la situation de sécurité actuelle ». Et d’ajouter : « La guerre menée par la Russie en Ukraine a montré qu’en plus des équipements, des munitions et des hommes, des installations défensives physiques à la frontière sont également nécessaires » pour se défendre « dès le premier mètre ».

Il s’agira d’une « ligne de défense balte pour défendre le flanc oriental de l’Otan et priver nos adversaires de leur liberté de mouvement », a fait valoir Andris Spruds, le ministre letton de la Défense, via X [anciennement Twitter].

Ce concept d’installations « défensives » repose sur des décisions prises lors du sommet de l’Otan organisé à Madrid en 2022 et « allie prévention et mesures de sécurité sur le terrain », précise un communiqué du ministère estonien de la Défense.

« Des éléments sur le terrain [soutiendront] les activités des unités de défense […] afin d’arrêter les forces de l’agresseur si nécessaire » et ils seront « positionnés dans le paysage en tenant compte des résultats de l’analyse des intentions de l’ennemi, de l’environnement et du plan de défense. Les pays baltes constituent une zone d’opérations et les installations de défense seront donc construites en coordination avec la Lettonie et la Lituanie », poursuit ce texte, sans livrer plus de détails, si ce n’est une illustration donnant une idée du type des fortifications envisagées [voir ci-dessus]

Par ailleurs, les trois États baltes sont signé une lettre d’intention visant à mettre en place un « cadre pour l’utilisation conjointe » des systèmes d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] qu’ils ont commandés chacun auprès des États-Unis.

Illustration : Ministère estonien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

172 contributions

  1. gandalf dit :

    maginot v2.0. faut pas oublie kaliningrad

  2. Mat49 dit :

    C est une bonne idée sur le papier. Mais encore faut il des effectifs.

    • vrai_chasseur dit :

      @Mat49
      Le scenario d’ensemble est de fixer les indiens avec des cowboys retranchés au fort, avant l’arrivée de la cavalerie.
      Pour faire débouler la cavalerie, répétition générale dès la semaine prochaine :
      Steadfast Defender 2024
      http://www.reuters.com/world/europe/nato-kick-off-biggest-drills-decades-with-some-90000-troops-2024-01-18/

      • Anonyme dit :

        C’était aussi le scénario de la ligne Maginot : bloquer une attaque-surprise pendant plusieurs jours pour avoir le temps de mobiliser, de regrouper et de contre-attaquer… Sauf que çà à donné un sentiment de sécurité malsain aux élus et aux populations, c’est d’ailleurs souvent le cas de ce genre de défenses… Atlantikwall, ligne Maginot, ligne Siegfried, fortifications de Malaisie, aucune n’était infranchissable… Le seuls cas de résistance prolongées de ce type de fortification, c’est en montagne (ligne Maginot des Alpes, ligne Gothique, ligne Gustav…).

        • Ceci cela dit :

          Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

          Sauf que ça a donné un sentiment de sécurité malsain.

          Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.
          https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

          • Gotoraptor dit :

            On se passerait bien des mecs qui n’ont rien à dire mais font les correcteurs de français. On s’en tape du moment que ce n’est pas une faute par mot.

        • joe dit :

          On ne parle pas de ligne Maginot mais de points de passages utiles au ralentissement de l’adversaire. En 2024, les amoncellements de troupes aux frontières, suffisamment en tout cas pour envahir un pays le plus vite possible, peuvent être repérer. C’est ce qui c’est passé en Ukraine (en plus de trahison dans le sud qui ont permis aux russes de sortir de la Crimée). Également en Ukraine, les goulots d’étranglement constitués par les obstacles naturels, routes végétations, ont rendu impossible la progression de colonnes dans le Nord. Tout cela donne du temps aux alliés pour commencer à intervenir, déjà par les airs. Ne pas oublier qu’une invasion russe suppose une intervention de l’Otan dans les airs, ce qui obligent de facto les russes à tirer sur l’Otan des le premier jour… Ils ont méchamment intérêt à être plus que prêt, surtout avec la Suède et la Finlande invités au banquet.

          • Félix GARCIA dit :

            « (en plus de trahison dans le sud qui ont permis aux russes de sortir de la Crimée) »
            Chose qui, de façon inversement proportionnelle à son importance, est très peu débattue publiquement.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

            C’est ce qui S’est passé en Ukraine.

          • Recits d'Yves dit :

            Vous exposez bien pourquoi la Russie s’arrêtera avec l’Ukraine (au moins par faute de moyens) et que le reste est plutôt prétexte à intensifier le réarmement global et à mobiliser les populations contre la Russie.
            Ce qui, à mon sens, est une grave erreur, si l’avenir est pris en compte car les Russes sont rancuniers.
            Rancuniers et possédant des ressources naturelles importantes pour l’Europe, dont je pense qu’ils adopteront eux aussi leurs sanctions économiques.
            Heureusement qu’il reste les EUA qui facturent 4 fois le prix du GNL..

      • HMX dit :

        @vrai_chasseur
        C’est exactement cela. Ces dispositifs défensifs ont pour unique but de « tenir » quelques jours, le temps que les renforts otaniens s’organisent. Il s’agit simplement d’éviter une surprise stratégique, ou une politique du fait accompli, qui fait qu’on se réveille un matin en apprenant que les forces russes et biélorusses ont envahi les Pays Baltes dans la nuit…

        Cela fonctionne encore mieux si on a pris le soin de former la population et d’adapter ses forces armées pour la pratique de la guérilla, à l’image du concept de « défense totale » porté notamment par la Suède.

        Ces précautions sont donc utiles, et même indispensables dans le contexte actuel. On rappellera que les Pays Baltes ne disposent pour ainsi dire d’aucune profondeur stratégique susceptible d’absorber un assaut massif, et que Vilnius ne se trouve qu’à 25km de la frontière biélorusse…

    • Georges Frérot dit :

      Pas nécessairement, mais ceci permet d’avoir, le moment venu, des positions protégées susceptibles d’épauler, de protéger, de sécuriser, les troupes que l’on déploit.
      Il n’est jamais inutile d’économiser la vie des soldats et de leur procurer des abris.

  3. Fanch, le Lorientais dit :

    Vendre des installations militaires anciennes par ce qu’elles ne servent plus (dividendes de la paix ! quelle foutaise !) est à mon avis le plus souvent une erreur ! En effet , je connais plusieurs emplacements sur la cote du Morbihan qui ont été vendus par les domaines puis rachetés par les communes ou des particuliers… En cas de crise aiguë , la plupart devront à mon avis être repris par l’Etat car après examen des spots ce sont des emplacements pertinents pour réinstaller radars côtiers, batteries fixes où mobiles pour engins…

    • Le Breton dit :

      Si vous parlez des casernes, les ventes massives ont probablement pour cause la fin du service militaire, l’état ne voulait pas entretenir des immenses bâtiments vides à l’année.

      • Lothringer dit :

        D’ailleurs dans ma région, il ne reste plus grand chose, en utilisation militaire, des nombreuses casernes construites par les Allemands pendant la période « Annexion » 1871-1918, et où j’ai eu l’honneur il y a plusieurs décennies d’effectuer mon Service Militaire. Un grand nombre de ces casernes ont été vendues et reconverties en logements collectifs.

    • Machin_10 dit :

      En suisse, les installation ont été vendue avec comme close de vente que les installations doivent pouvoir être restituable à l’armée en 48 h

      • Fanch le Lorientais dit :

        Je pense à d’anciens fortins, et de batteries, de points de surveillance, et de garde. Très anciens du temps des Vénètes, puis réutilisés par les Romains, les Gaulois, puis par les Bretons de Nominoé, puis les Francais, les Saxons, les hollandais, les Espagnols, les Anglais, Les Francais, puis les Allemands… et enfin lors d’exercices OTAN récents (2000…), des Stations Radar , des équipements mobiles de telecom satellite . Et quand on est du métier, l’intérêt ce ces points de la cote sont évidents de pertinence !… Et surtout lorsqu’il s’agit de points d’atterrage majeurs (baie de Quiberon, Belle ile et Houat) pour des convois en provenance des USA ou de regroupement dans l’autre sens comme en en 1917, 1939, 1944-45…

      • Fanch le Lorientais dit :

        Pas en France! Certains vendraient père et mère et leur femme pour avoir des menus avantages! On sait que tout est à recommencer!.. Les traitres sont dejà à poste!

        • Languille dit :

          @ Fanch….Ouaf Ouaf !!!! Courage ! M’sieur…… Militez donc plus nettement pour la »Torquemada » et autres finesses du même genre.

      • Madame Clause dit :

        La vente est de l’ancienne maison close est à présent close, le contrat avec toutes ses clauses a été dûment signé.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      En cas de crise aigue avec qui? Les Espagnols? Les Anglais? Les USA?
      😀

      • Fanch le Lorientais dit :

        20 janvier 2024 à 21:19
        Je pense à d’anciens fortins, et de batteries, de points de surveillance, et de garde. Très anciens du temps des Vénètes, puis réutilisés par les Romains, les Gaulois, puis par les Bretons de Nominoé, puis les Francais, les Saxons, les hollandais, les Espagnols, les Anglais, Les Francais, puis les Allemands… et enfin lors d’exercices OTAN récents (2000…), des Stations Radar , des équipements mobiles de telecom satellite . Et quand on est du métier, l’intérêt ce ces points de la cote sont évidents de pertinence !… Et surtout lorsqu’il s’agit de points d’atterrage majeurs (baie de Quiberon, Belle ile et Houat) pour des convois en provenance des USA ou de regroupement dans l’autre sens comme en en 1917, 1939, 1944-45…

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          En dehors d’un intérêt patrimonial il y a de forte chance que les aménager pour accueillir des infrastructures de communication revienne plus cher que d’investir dans du neuf, qui pourra être disséminer dans des structures moins connues.
          L’usage d’infrastructure civile c’est toujours fait. Certaines sont même conçue des le départ en tenant compte d’un usage militaire possible. Il n’est donc pas nécessaire de réserver en permanence des zones spécifiques, seul leur recensement est important. l’opération Mousquetaire en 2020 a démontré que cela fonctionnait, et il n’est pas inutile de dire que les US ont salué la qualité de l’accueil et des opérations.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

            L’usage d’infrastructure civile S’est toujours fait.

    • Clavier dit :

      L’ ennemi ne viendra pas le la mer mais de l’intérieur ……et il y est déjà !

      • Le trafic d'êtres humains rapporte. dit :

        @ Clavier
        Toutes les défaites peuvent être résumées en deux mots: « trop tard ».
        http://securiteinterieurefr.blogspot.com/2023/12/immigration-flux-migratoires-un-rapport.html

        • rainbowknight dit :

          Ce qui illustre votre vision des choses c’est la présence « massive » dans les pays dits Baltes ( Estonie et Lettonie) de citoyens russophones ?

          Annexés par l’Union Soviétique ces pays ne purent que subir le joug russe.
          Présence militaire d’abord puis implantation des « descendants » de l’envahisseur, lesquels demeurent à juste titre attachés à la culture et la langue de leurs aïeux….
          Cet attachement aux « racines » russes pose problème aujourd’hui aux gouvernants des pays. Des mesures « discriminatoires » sont prises , aux dires de Moscou, par les autorités Estoniennes et Lettones contre ces citoyens de souche « extérieure ».

          Que faire ? Obliger à une totale intégration en préconisant le reniement des origines ou expulser massivement les récalcitrants.. au Kremlin cela pourrait être prétexte à une guerre pour défendre le « monde russe ».

          Le sujet migratoire préoccupe tous les états, la « vieille » Europe n’est pas épargnée.
          Face à la recrudescence d’un risque de « grand remplacement » les postures se raidissent.
          Dans nos démocraties les pouvoirs politiques s’offusquent de voir croitre les idées extrêmes développées par des partis qualifiés de fasciste voire nazi. Ceux-ci font de la question migratoire la « vague » susceptible de renverser les mièvres dispositions prises par nos nations.
          Comble de l’ironie ces derniers seraient manipulés, financés, soutenus par Moscou…..
          Rappelez-vous qu’au commencement l’opération militaire spéciale visait à dénazifier l’Ukraine. Il serait facile pour le Maître de toutes les Russies de justifier d’une guerre contre une Europe flirtant dangereusement avec l’immonde idéologie….

          Heureusement pour nous les pays dont sont originaires les « nouveaux envahisseurs » ne sont pas des puissances militaires significatives. Nous serions fortement embarrassés par la perspective d’une guerre future….
          Le problème de l’intégration demeure explosif, il faut courage et volonté pour le traiter avec discernement et sagesse…
          C’est vrai partout, demandez aux électeurs nord américains ou aux membres du PCC ennuyés par les Tibétains ou Ouïghours…
          L’autre c’est toujours le danger !

          • Le trafic d'êtres humains rapporte. dit :

            @ rainbowknight
            Ce ne sont pas 4 000 types par an poussés par la Biélorussie qui menacent les pays baltes, lorsque l’on voit que la Suède en a accueilli 1 000 000, au nom d’un humanisme naïf, sans que la Russie ne soit derrière.
            Les murs ont réellement été construits à l’est par des entreprises qui sont bien connues des militaires avec des fonds européens pour les financer, alors que c’est ce qu’y est refusé aux pays de l’espace Shengen: maîtriser ce qu’il se passe à leurs frontières’ au nom de la libre circulation des biens et des personnes…

            Concernant les pays baltes, le concept de « stay behind » y a été développé depuis 2004.
            Leur profondeur stratégique, c’est les pays scandinaves avec les demandes d’adhésion à l’OTAN, la mer Baltique est devenue un lac américain.

            Pour en revenir à nos problèmes énormes de sécurité au sein de nos frontières, ils viennent en effet que les flux migratoires sont bien trop massifs pour ne pas modifier la manière de vivre et la démographie européenne ou américaine, tout cela au nom du profit de quelques uns.
            Pendant que les pauvres se battent, les riches font des affaires.

            Houari Boumediene n’a pas dit autre chose à la tribune de l’ONU, le 10 avril 1974.

            Une société multiculturelle est une société où les conflits sont multiples et le retour de l’obscurantisme religieux ne promet pas des lendemains qui chantent.

          • KEL-TO dit :

            bonjour au parlement européen et à la commission il y a eu très exactement trois rapports au cour des trois dernières décennies qui pointent et s’inquiète de l’ostracisme et du traitement en citoyens de seconde zone des ressortissants russophones des trois pays baltes la palme revenant au plus collaborationniste d’entre eux l Estonie .Je ne méconnais pas les griefs liés a l’occupation soviétiques, mais la très donneuse de leçon qu’est l UE aurait été bien inspirée de ne pas tolérer
            un comportement de ségrégation étatique similaire a un autre état démocratique du moyen orient tiens tiens …..faites ce que je dis pas ce que je fais ….

        • rainbowknight dit :

          Faites vous des efforts pour afficher votre bêtise ou est ce naturelle ? Vous semblez trop imbibé par la sémantique d’un certain discours politique pour comprendre les autres…
          Mon propos est limpide, les pays Baltes plus particulièrement Estonie et Lettonie sont préoccupés par la présence de russophones …. Pourquoi diable parlez vous d’une vague migratoire poussée par la Biélorussie , si elle a encore des capacités à prendre seule ses décisions, et avancez vous un chiffre d’un million de migrants en Suède ? Généralement ce chiffre est porté au crédit de « Mutti » et sa généreuse Allemagne. ….
          Les murs ont été construits par la faute de qui ? Le Maître a agi en conséquence pour tenter de déstabiliser nos sociétés. Favoriser ses amis pour minimiser les effets de la coalition de pays démocrates…
          Si vous trollez pour une idéologie partisane faites le bien sinon vous vous égarez dans des sujets qui ne manqueront pas d’animer la prochaine campagne européenne…..
          Pour la société multiculturelle la Fédération de Russie est un exemple parfait tant les diversités ethniques, religieuses , culturelles sont nombreuses mais voilà le hic c’est qu’il y a les russes et les autres….
          Une bonne dictature doit être votre crédo, si tant est qu’une dictature puisse être bonne pour tous….

      • rainbowknight dit :

        Faites vous allusion à la présence des russophones qui représentent un pourcentage non négligeable des citoyens Lettons ou Estoniens ?
        Ou serait ce à la présence dans la Fédération de Russie de nombreuses ethnies non russes et aux cultures fort différentes ?
        Votre commentaire est peu clair ou trop sombre…..

      • Mica X dit :

        Quel ennemi ? : Les collabos dans l’âme ? La 5 ème colonne de Putin que vous avez intégrée ? Les pauvres types dont il a détruit les pays et qu’il a acheminé aux frontière de l UE avec son pote Louki ?

    • Clapot& ? dit :

      Ici, full délire. – L’@basic Fanch,le Lorientais – s’est maintenant lancé dans ce métier de voleur qu’est celui d’agent immobilier. Le nom de son agence « Le Chouan ». Son adresse, « Au fond d’la rade ». M’enfin M’sieur, il vous faudrait vraiment évoluer. 2024 ce n’est pas 1939/44, la merveilleuse époque de vos ombrageux ancêtres. Comme vous avez été bien lu, un  » Vieux prof d’Histoire ! Gauchiste ! Aux choses pendantes ! « , mieux qu’un vent de Noroît aurait pu vous le souffler dans vos esgourdes, hélas stratifiées à la cérumen « .

    • Gotoraptor dit :

      Qu’est-ce que tu entends par crise aiguë ? Je vois pas trop quel pays serait assez stupide pour servir d’essai de M51s.

      • Math dit :

        Ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a un principe de proportionnalité. On ne balance pas une bombe nucléaire qui implique des mega mort en réponse à un tir de missile antichar ou à un raid d’artillerie.
        Formez-vous, c’est vraiment nécessaire. Un important corps de bataille permet de graduer la réponse avant un suicide collectif.

  4. Rakam dit :

    Oui,ben elle a mal fini la ligne Maginot….

    • Le Breton dit :

      Le seul défaut de la ligne Maginot était de ne pas avoir été achevée mais si ça avait été le cas, le destin de la France aurait été bien différent, les allemands auraient été en mesure de faire la « traversée » au bout d’un moment (plusieurs mois) mais leur armée serait tellement épuisée qu’ils ne se retrouveraient plus en capacité de conquérir quoi que ce soit et ils finiraient par reculer au bout d’un moment.

      • lleme dit :

        Non ce n’est pas cela. Le problème est d’avoir détourné complètement l’objectif initial de la ligne Maginot. Outre le fait de ralentir une offensive allemande et de donner du temps pour organiser une contre attaque, l’objectif initial était d’économiser des effectifs et de protéger les hommes sous du béton. Il n’a jamais été prévu de la continuer jusqu’à la mer. D’une part les belges avaient leur ligne de fortifications face à l’Allemagne, d’autre part cette zone nord était justement destinée à la manoeuvre et à la contre attaque de nos troupes mobiles. La vocation d’appui et de soutien de la ligne Maginot a donc progressivement été dévoyée et on a fixé des effectifs et des moyens considérables (troupes intervalles peu ou pas mobiles) qui auraient été plus utiles ailleurs. Malgré tout on peut dire qu’au final la ligne a plutôt bien rempli son rôle en effet les allemands l’ont contournée. Bref ce sont les plans et la manoeuvre calamiteuse (plan Dyle) qui sont une des principales causes du désastre de 1940.

        • rainbowknight dit :

          A d’autres égards une « bienveillance » pour le discours politique tenu par le furieux moustachu…. la société française était elle prête à faire face sans se diviser ou fracturer ?
          Quand la cohésion vient à manquer l’adversité sait toujours trouver les failles et les exploiter à son profit..
          Les soldats français n’ont pas à rougir du courage montré face à l’ennemi, ils ont été trahis par la complaisance d’une partie de la classe politique pour l’idéologie de l’envahisseur…

    • hum dit :

      A l’exception d’un ouvrage, la ligne Maginot a résisté jusqu’à l’armistice et les boches s’y sont cassé les dents; on ne peut pas en dire autant de l’armée de campagne !

      • Géo l'ignare dit :

        Les troupes de la ligne Maginot ont même résisté après l’armistice, refusant la défaite et se plaçant ainsi en situation illégale.
        Ses hommes furent les premiers Résistants.

    • Sieyes dit :

      Et pourtant elle a parfaitement remplie ses rôles : permettre la mobilisation et forcer l’allemagne à attaquer par la Belgique !

      • Stoltenberg dit :

        Exact. La ligne Maginot a rempli son rôle. Il convient aussi de noter son extension alpine qui a permis de bloquer l’avancée italienne avec peu d’effectifs.

    • Roberto dit :

      Ben non, elle a même très bien fait sont boulot très bien. La percée sur Sedan en mai 40 c’était plus une zone fortifié de la ligne…

    • Dolgan dit :

      la ligne maginot a repoussé les italiens et forcé les allemands a la contourner.

      ce n était pas la ligne le problème .

      il y a eu un mélange de malchance (les allemands sont passé au plan B en dernière minute car ils pensaient que le plan A avait été éventé), de mauvaise évaluation des vitesses de progression ennemi (merci la pervitine) et de préparation (transmissions en particulier).

      • Lothringer dit :

        …et des sabotages des matériels militaires français par des français (cerise sur le gâteau).

      • Stoltenberg dit :

        Surtout la défaillance totale du C2 français. La chaine de commandement était trop rigide. Le délai entre la prise de décision au niveau du commandement et l’exécution c’était, de mémoire 2 jours. Trop lent pour contrer la Blitzkrieg.

        • SimLabeng dit :

          Quand tes radios s’appelle estafette…

          • Stoltenberg dit :

            Il y a aussi la rigidité de la chaine de commandement qui n’encourageait pas la prise de l’initiative par les officiers au moment où la situation évoluait très vite.

    • Et demain ? dit :

      Pas seulement la ligne Maginot mais également le « mur » de l’Atlantique ! Par contre, la ligne défensive russe, construite en 6 mois, a résisté… Il est vrai que les Ukrainiens n’avaient pas (suffisamment) de véhicules de déminage. Cela dit, les militaires de l’OTAN recommandent notamment ce type de mesures défensives (qui permettent de gagner du temps).

      • joe dit :

        L’Otan n’aurait pas plus percé les lignes de defenses russes constituées de simples tranchées et de champs de mines avec les moyens Ukrainiens. C’est juste impossible sans l’utilisation massive de régiments complets du génie + bombardements massifs sur terre et par les airs pour détruire les lignes de canons à l’arrière. L’autre option étant des vagues humaines et on voit le résultat désastreux à l’Est côté russe.

        • Et demain ? dit :

          Vous confirmez mon point de vue. Merci. Il faut effectivement procéder par ordre : d’abord déminer et ensuite seulement avancer.

      • john dit :

        L’Ukraine a surtout décidé de ne pas sacrifier des soldats.
        Le débarquement en Normandie a eu comme principe de sacrifier tous ceux qui étaient prévus pour l’invasion, jusqu’à ce que la brèche soit créée en divers points.
        Et à cela ajoutez les paras largués derrière les lignes ennemies pour compliquer l’arrivée de renforts, détruire les postes de communication / commandement, etc…

        L’Ukraine n’a pas le luxe d’avoir une armée énorme. Le nombre de militaires lui permet tout juste de contrôler la très longue ligne de front avec la Russie et la Biélorussie !

      • Adam " Caustic" BESSON dit :

        Cit :[ Par contre, la ligne défensive russe, construite en 6 mois, a résisté… ]

        Ah bon ! On nous assurait toutes les semaines qu’une  » pôrçô dôcisôve  » avait réussi à fragmenter ces défenses .

        https://www.blick.ch/fr/news/monde/premiere-ligne-de-defense-franchie-la-voie-est-libre-pour-la-contre-offensive-ukrainienne-id18916242.html

        Effectivement ! Et il est toujours bon de rappeler les commentaires railleurs de la généralie commentante ( RICHOUX , YAKOVLEFF , PALOMEROS , PELLISTRANDI ,… ) , la colonellie commentente ( GOYA , ANCEL , de JONG , …)
        Il se trouve que M.LECORNU a lui même évoqué  » ces généraux 2S qui vous expliquent la guerre  » , leur donnant donc une imprimatur gouvernementale !
        Je ne parle pas de nos experts maison ! ;0)

        Le dispositif le plus raillé ayant été ces  » dents de dragons  » que les Ukrainiens semblent utiliser à leur tour . Je me doute toutefois que les entrepreneurs Ukrainiens qui les fabriquent et les déposent ne sont pas corrompus comme le sont les entrepreneurs Mosquals . ( C’est du second degré , hein ! )
        On a même accusé Matiouchka nature d’être complice des Mosquals puisque une steppe , un bush , une garrigue s’est développée dans le No Man’s Land …
        Cela a été repris de manière assez caustique dans cet article ( Je ne valide pas la source mais le titre me plait )
        https://infobrics.org/post/39098
         » British intelligence said the regrowth of weeds and shrubs are providing extra cover for troops  »

        Etant quelquefois à la tâche pour désherber des bordures de parcelles que les moutons , les vaches et les chevaux ne peuvent pas brouter , je serai presque enclin à croire cette propa… Information ! ;0)

        Cit :[ (qui permettent de gagner du temps) ]

        Effectivement ! Il n’ a jamais été question d’  » arrêter  » , y compris pour les  » dents de dragon  » ! Cela permet une concentration des feux sur la partie dégagée et aussi de réorganiser la défense .En autres choses !

    • Auguste dit :

      Elle a très bien fonctionné dans les Alpes.Foch n’en voulait pas,Pétain la voulait continue,Joffre a fait un compromis et on a eut une ligne avec des trous,dont le principal était la Belgique.Et comme un fait exprès,c’est par là qu’ils sont passés.
      PS: La Ligne a été improprement nommée Maginot:elle aurait dû s’appeler Painlevé,vu que c’est à lui que l’on doit le projet de financement et pas à son successeur Maginot.

    • aleksandar ( troll historien ) dit :

      Non, elle a bien résisté avant d’être contournée par les allemands à Sedan.
      Parce que pour ne pas froisser nos amis belges on ne l’a pas continuée jusqu’à a mer du Nord.

      • Matriochka dit :

        Plus compliqué que ça, les belges ont déclaré leur neutralité en 36 (de mémoire), de peur que leur territoire serve de champ de bataille pour la guerre en devenir, avant il était prévu un pré positionnement des alliés en Belgique dans la continuité de la ligne de défense FR.

        • PK dit :

          En quoi est-ce plus compliqué ? Un pré-positionnement de troupe ne fait pas une ligne de défense aussi solide que des fortins… C’est bien pour ne pas vexer les Belges (à considérer qu’ils se seraient fait défoncer par les Allemands) que cette ligne n’a pas été mise en place. Plus que toutes autres considérations, cela a créé un trou dans la ligne dont les Allemands ont profité. Juste pour ne pas froisser les Belges !

          Si les Allemands avaient dû percer la ligne pour passer, quel que soit l’endroit, le sort de la guerre en aurait été changé.

    • Monbars dit :

      Pas forcément la ligne Maginot a très bien fonctionné dans la bataille des Alpes en 1940, 300 000 Italiens n’ont pas réussi à mettre un pied en France et on subit de lourdes pertes. Les casemates françaises montées sur vérin équipés de canon 75.. tiraient puis refermaient le couvercle, elles devenaient invulnérables. Chaque fort couvrait le suivant sur les lignes de crête. Si l’un des fort manquait de munition, l’autre pouvait prendre le relais…. Cette ligne été réutilisée en 1944, cette fois-ci pour bloquer les allemands qui fuyaient le nord de l’Italie.. Idem, les divisions allemandes ont été bloquées et neutralisées…

    • Castel dit :

      La ligne Siegfried aussi, même si il a fallut attendre 1945…
      De même que la ligne Panzer Wotan, construite en 1943 à l’est par les allemands, pour essayer de contenir les russe non plus.
      Une ligne défensive n’est vraiment efficace, que si elle contient des moyens suffisants pour le stopper.
      Mais elle peut toujours le retarder …..

    • Frédéric dit :

      Hum, elle ne s’est rendu qu’après ordre exprès après l’armistice. Elle à effectué son rôle. Je rajoute à la liste la ligne Ijssel construite par les Pays Bas entre 1951 et 1954 :
      https://nl.wikipedia.org/wiki/IJssellinie

  5. NVG dit :

    La ligne Maginot a parfaitement fonctionné, c’est affligeant de lire le contraire dans l’article et dans les commentaires.
    Les Allemands sont passés là ou il n’y avait pas de défense, car nous, idiots de français, avons eu peur de froisser les belges en continuant la ligne jusqu’à la mer du nord.

    C’est comme si les gens disaient j’ai pris une balle dans la jambe mon gilet pare-balle est nul.

    • Sieyes dit :

      C’est la légende qui dit qu’on ne voulait pas froisser les Belges , la réalité c’est que de 1 le terrain plat du Nord n’était pas adéquois pour le sytème de défense de la ligne maginot ( il fallait du relief , d’ailleurs même en moselle il y’a des trous là ou c’est plat , CF la trouée de la saar ) , et de 2 , passé 1935 on a redirigé les crédit vers la motorisation et la mécanisation de l »armée de campagne , ce qui ne parait pas une si mauvaise idée en soit . D’ailleurs il y’a bien quelques portion de ligne maginot le long de la frontière Belge , preuve qu’on en avait en fait rien a foutre de l’avis des Belge sur la question .

  6. Robmac dit :

    Pourquoi ? Il se passe quelque chose à l’est de l’Europe ? Fidèle lecteur de ce site, je n’en ai pas entendu parlé.

    • Imaginot dit :

      Robmac : c’est la rengaine de l’invasion russe, le « marronier » le plus usé de tous les médias atlantistes, à peu près aussi crédible que l’histoire des trois cochons et du grand méchant loup, et qui a la même origine géographique et idéologique ..
      le but est toujours le même : faire croire à Mr tout- le -monde que les soviets au couteau entre les dents n’ont qu’une obsession : envahir toute l’Europe . La grande peur américaine de la fin de la deuxième guerre mondiale…..

      Pendant le même laps de temps depuis 1945, des dizaines de pays ont été envahis par ceux qui crient au loup soviétique, certains rasés, leurs dirigeants assassinés, leur civilisation détruite au napalm, à l’agent orange ou au phosphore blanc.
      Mais le conte de l’invasion a la vie dure, il circule même dans les banlieues de France pourtant déjà colonisées à bas bruit, dans une sorte de décalage spatio-temporel des plus surréalistes…

      • Frédéric dit :

        Vous voulez parler de la Pologne et de la Finlande en 1939, des Pays Baltes en 1940, de la RDA en 53, de la Hongrie en 1958, la Tchécoslovaquie en 1968, de l’Afghanistan en 1979, des paras soviétique soutenant le Négus rouge en Ethiopie, de la Tchétchénie par deux fois, de la Géorgie en 2008, de l’Ukraine depuis 2014, des Wagner en Afrique, et j’en passe ? Quand les multicomptes se ridiculisent, ils le font en beauté.

      • Chocolat Marou dit :

        Vu l’heure de votre message, vous devez avoir repris vos quartiers d’hiver au Vietnam, Ô grand thuriféraire des plus parfaites dictatures de la planète.

  7. Félix GARCIA dit :

    Infanterie solide, avec une pelletée de MTO (LARINAE), une trame missiles-roquettes dense, des drones-bombardiers Skycarrier, et plein de drones/robots/effecteurs déportés terrestres (Type-X [40mm CTA et LMP]/OPTIO X20/NERVA LG …) : v’là ce qu’ils vous faut les amis Baltes !
    Par BROSSOLETTE !
    ^^

    « Débarrassons-nous de tout ce qui n’est pas nécessaire. Voyageons légers. Allons chasser de l’Orc ».
    https://www.youtube.com/watch?v=JIiEHJ4d8fo
    ^^

  8. reglab dit :

    il y en a plein qui sont en bon etat (restauré ) et d’autre qui sont totalement a l’abadon : https://www.facebook.com/search/top?q=bunker%20memory

  9. Roberto dit :

    Vous avez oublié la Ligne Mannerheim des Finlandais, qui à reussi à mettre en échec durant quelques mois des énormes unités soviétique en 1939 dans l’isthme de Carélie, qui me semble un exemple un peu plus local. Même si dans les pays baltes y’a bien trops d’espaces ouverts pour que ce soit aussi éficace ils devrait au moin avoir des point de passage obligatoires pour les envahisseurs à fortifier. Ou alors la ligne va être énorme.

  10. benoit dit :

    la fortification les points d appuis sont toujours une bonne chose.

    la ligne Maginot avait fait le travail… c est le reste qui a péché.

    organiser des points de défense peut avoir beaucoup de sens… on voit bien dans les conflits récents que si on veut s accrocher au terrain il faut qu il soit préparé efficacement.

    on voit aussi que la sélection des points chaud doit se faire en temps de paix…

    il faut beaucoup d énergie pour passer une ligne de défense bien organisé donc pourquoi pas..

    de plus ces pays manquent de profondeur donc laissons les s’organiser pour résister.

  11. aleksandar dit :

    Intéressante idée mais il faut aussi interdire les accès par la mer.
    Ce qui aggrave le problème des effectifs évoqué plus haut par Mat49.

    • Matriochka dit :

      Les russes ont des capacités, mais la marine, hormis la sous-marinade, n’est pas de leur domaine (ils n’arrivent déjà pas à gérer la logistique pour une invasion terrestre à leur porte). Pour rappel, les rens US prédisaient depuis des semaines l’invasion de l’Ukraine, ce que personne ou presque ne voulait croire chez nous, ça donne une petite marge pour déployer les effectifs suffisants à contrer un débarquement.

      • aleksandar dit :

        Concernant la logistique, sachant que la logistique russe a été capable de délivrer 60 000 frappes par jour il convient d’être plus prudent dans le jugement même si il y a eu au départ des cafouillages évidents.
        60 000 frappes par jour, je ne connais pas beaucoup d’armées capable de le faire, a part les ricains.
        La logistique de l’OTAN, elle, n’est pas un modèle du genre.
        La logistique militaire sur le papier, cela marche toujours bien, dans la réalité c’est une suite de petits problèmes qui finissent en grosse boule de neige.

        Je suis d’accord avec vous sur le déploiement des effectifs, encore faut il les avoir et ne pas être obligé de les envoyer sur les points chauds du front pour résister a la pression

        • Félix GARCIA dit :

          « 60 000 frappes par jour, je ne connais pas beaucoup d’armées capable de le faire, a part les ricains.
          La logistique de l’OTAN, elle, n’est pas un modèle du genre. »
          Si la guerre se déroulait à nos portes et qu’on avait les réserves de munitions nécessaires, nous n’aurions aucun problème à le faire (en mobilisant quelques camions, trains de fret, camions-citernes, etc … cela va de soi).

          Si on devait se projeter, alors non, nous n’y arriverions pas.
          Je ne sais d’ailleurs même pas si nous aurions les moyens d’acheminer le carburant en quantité suffisante pour une opération de débarquement amphibie conséquente … sans parler des hommes et des munitions.

        • Matriochka dit :

          40 000 obus, ça rentre dans 1 train. Les russes ont du stock (avaient?), ils ont eu des semaines pour se préparer et jouent à domicile, mais leur logistique dépend énormément du ferroviaire (logique), donc contre une armée outillée en arme aérienne, ça deviendrait plus compliqué. Pour les effectifs, en effet il faudra une fois de plus compter sur les GIs, et ça ne va pas s’arranger avec les générations de fragiles à venir.

      • Dupain dit :

        Pas difficile pour les Américains de prevoir l’intervention militaire puisqu’ils savaient qu’ils ne répondraient pas â l’ultimatum (en réalité une proposition pour s’assoir autour d’une table et discuter sur l’architecture de sécurité en Europe) adressé à la fous à l’Otan et aux Etats-Unis.
        Ils savaient peut être aussi que les Ukrainiens commenceraient à bombarder le Donbass le 17 février

        • Frédéric dit :

          Multicomptes supermenteur. Même les propagandistes professionnels du Kremlin ont abandonné ce mensonge.

        • Matriochka dit :

          Pouvez vous me rappeler de quel ultimatum précédent le début de « l’opération spéciale » vous parlez?
          Celui du mois de mars? Avril? Décembre 2022?
          Sinon, il n’y a que vous pour croire ici aux opération sous fausse bannière des russes ou des indépendantistes pro-russes, ça ne fonctionnait déjà pas quand ils ont attaqué la Finlande, alors en 2022…

    • joe dit :

      La mer Baltique est une mer entièrement cernée par l’Otan avec l’arrivée de la Suède et de la Finlande. Monter une opération amphibie d’envergure est totalement illusoire : les russes n’ont pas la logistique adaptée à ces manœuvres précises et seraient décimés de tous côtés une fois l’invasion engagée, sans possibilité de soutenir les troupes qui auraient pu éventuellement débarquer. Des commandos oui, mais pas plus. On a vu à Kiev comment les quelques unités russes arrivées à l’aéroport ont du abandonner leurs positions faute de soutien, en à peine quelques jours.

  12. ONERESQUE dit :

    Beaucoup ont « moqué » et persiflé la ligne Maginot, mais il ne faut pas oublier certains faits historiques :

    1> La ligne, si décriée post-mortem, a été « éclaircie » considérablement en densité de fortifications au niveau même de Sedan, le passage par la gorge de Bouillon en Belgique et les forêts escarpées des Ardennes étant jugé « impossible » pour des colonnes blindées. La ligne a été « mise en gros pointillés » dès la frontière belge « pour ne pas froisser la neutralité nationale » de nos chers cousins, avec de petits ouvrages peu armés et isolés…..Ballot tout cela, des milliards pour rien….D’autant qu’on aurait pu, malgré tout, contrer le coup de génie de Von Manstein (Plan jaune « coup de faucille – Schnichelschitt ) qui a exploité cette faiblesse, car les colonnes allemandes, embouteillées, avaient été détectées par les escadrons de reconnaissance français…L’état-major ayant considéré les feux de véhicules allemands de Liège à Bouillon la nuit comme de probables « lucioles »…..No comment…..

    2> Les Panzerdivision en Mai 1940 ont donc « évité » la VÉRITABLE ligne Maginot par l’Ouest et les attaques de Lorraine et d’Alsace de la ligne en Mi-Juin sont venues ensuite par contournement ou traversée des zones faible comme la Sarre. Les percées initiales de Guderian, du 13 au 15 mai, avec l’abondante aide des Stukas sont à Montmédy (Sedan) et Monthermé (Ardennes Sud), dans un secteur DONC TRÈS ajouré de fortifications éparses…….La wehrmacht de Guderian et Model n’a enfoncé que les fortifications légères de Maubeuge, de l’Escaut, des Flandres, de la région nord d’Amiens et non un VRAI modèle de ligne Maginot, complet et continu comme celui de la Lorraine…..

    3 > Les casemates, tourelles et bouches de mortiers nécessitaient des pilonnages énormes, rien que pour faire taire les 68 tourelles hémisphériques de 75 mm modèles 1932 et 33 et 70 obusiers sous casemate. Certaines de ces tourelles portent jusqu’à une cinquantaine d’impacts avant mise H.S, idem pour les 5 à 6 modèles différents de cloche en acier…..Se rajoutent également les tourelles de 135 mm rétractables (à éclipse). Les bunkers et casemates ont, dans l’ensemble, remarquablement résisté aux assauts, sauf lorsque l’on faisait intervenir les canons de 88 mm en tir tendu ou que les embrasures étaient dynamitées par les pionniers sapeurs de la Wehrmarcht….

    4 > Même dans ce CHI « moderne » qu’est l’Est ukrainien qui retombe dans les aspects les plus sordides de 14-18, des positions enterrées à 3 m, étançonnées à la planche et à la poutre, permettent de stabiliser un front où l’infanterie est redevenue REINE avec sa co-régente, l’ ARTILLERIE…..qui a dit que l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement ? Patton lui-même s’inspirait sans cesse de César, de Pompée, Scipion, d’Hannibal et de Thucydide…….

    • JILI dit :

      La ligne Maginot était excellente mais le problème est que les belges n’ont pas voulu la prolonger, ainsi les allemands sont passés par la Belgique.

  13. KL42 dit :

    Bon si la ligne Maginot ne vous convient pas on pourra toujours s’appuyer sur les fortifications de Vauban.
    Sinon appelons les Romains à la rescousse avec le mur d’Hadrien.

  14. Pldem806 dit :

    « Et le moins que l’on puisse dire est que sa pertinence aura été… discutable. »
    A voir car la ligne Mannerheim a été sacrément efficace lors du conflit avec l’URS en 39.

  15. un vieux grincheux dit :

    Les armées des pays baltes totalisent ensemble moins de 20 milles hommes. Les frontières à défendre sont de plus de 800 kms de Augustow à Narva. Les économies de ces 3 pays ne sont pas florissantes et dépendantes de la Russie pour l’énergie. Depuis 18 mois la Russie a formé et équipé avec toutes les réserves opérationnelles nécessaires plus de 400 BTG. (Batalion Tactical Group). Sincèrement ces 3 pays sont des nains qui devrait éviter de chercher des noises à la Russie. Le cas échéant ils pourraient être démilitarisés. Et cela prendra beaucoup moins de temps qu’en Ukraine. Signalons que les lettons ont été des gardiens haineux de nombreux camps de concentrations. Haïr les Russes est une chose. Les provoquer il faut quand même y réfléchir à deux fois. Historiquement Napoléon et les Nazis avaient des armées redoutables. Nous savons comment celà c’est fini. Un peu de bon sens quand même.

    • Boby dit :

      ok, ?? mais c’est plutôt les russes qui cherchent des noises, vu les paroles débitées par l’élite russes comme Medvedev, Tolstoi et bien d’autres (bas les masques…), on est bien face à des comportements belliqueux caractérisés.
      Et l’inquiétude est grandissante, puisque par une équation personnelle, « si Mr Trump n’aide pas l’Ukraine alors il n’aidera pas non plus les pays baltes , ni la Pologne » (qui pourrait conduire ainsi à l’éclatement de l’OTAN ??). Tout est possible…

      • Dupain dit :

        Les paroles de Sandrine Rousseau représentenr-elles celle de l’Elysée ?

        • Courmaceul dit :

          Medvedev est dans l’opposition ?

        • Matriochka dit :

          Sandrine Rousseau ne fait pas partie du gvt français, donc non. Medvedev fait partie du gvt russe, donc oui ça représente un courant de pensée au Kremlin.

        • Boby dit :

          Sandrine Rousseau..?? Dans le doute, allez relire les nombreux tweets officiels de Medvedev et compagnie, et essayez de retrouver les 2 premiers jours après le 24 février 2022 , les annonces officiels du Kremlin en parlant « d’invasion », mais par la suite ils ont rattrapé la boulette par le nom stupide d’aujourd’hui (opération spécial technique simple…)

    • jean pierre dit :

      Merci pour votre commentaire. Mais le bon sens en ce moment.. Le Macron qui veut maintenant porter le feu tel Napoléon m’inquiète vu le profil psychiatrique qui en avait été fait en 2017.

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Un vieux….(grincheux visiblement non! je pense à un autre terme )
      « Les armées des pays baltes totalisent ensemble moins de 20 milles hommes. Les frontières à défendre sont de plus de 800 kms de Augustow à Narva. » Parce que bien sûr ils sont équipés que de lances et de mousquets!
      « Les économies de ces 3 pays ne sont pas florissantes  » Vous avez du dormir longuement et le réveil est difficile, vous n’êtes pas au courant des évolutions, renseignez vous!
      « Depuis 18 mois la Russie a formé et équipé avec toutes les réserves opérationnelles nécessaires plus de 400 BTG. (Batalion Tactical Group). » C »est pour cela que lors du déroulement de « l’opération spéciale » ils ont fait appel à des supplétifs tchétchène en particulier! Etonnant qu’ills n’aient pas envoyé une telle « ressource humaine » en Ukraine!
      « Sincèrement ces 3 pays sont des nains qui devrait éviter de chercher des noises à la Russie.  » C’est encore l’éternelle inversion accusatoire, pourtant c’est bien la Russie qui cherche des noises aux pays baltes et cela ne date pas……………..d’aujourd’hui!
      https://www.lemonde.fr/europe/article/2015/07/01/des-magistrats-russes-mettent-en-doute-la-legalite-de-l-independance-des-pays-baltes_4666234_3214.html
      « Et cela prendra beaucoup moins de temps qu’en Ukraine. » Mais oui! Putain DEUX ans!
      « Le cas échéant ils pourraient être démilitarisés » Comme c’est la pure logique des choses! L’illustrissime Vladimir Vladimirovitch Poutine ne dit pas autre chose au sujet de l’Ukraine! Si certains pouvaient émettre des doutes vous concernant ils sont désormais fixés! Un petit télégraphiste du Kremlin!
      « Haïr les Russes est une chose. Les provoquer » Mais qui provoque qui? Relisez donc le lien que j’ai posté ci-dessus! il faut quand même y réfléchir à deux fois. » Sage conseil que vous devriez méditer et……………………..mettre en œuvre!
      « Historiquement Napoléon et les Nazis avaient des armées redoutables.  » Déjà nazi avec une majuscule…………………………….sinon vous avez une compréhension « fine » de la géostratégie, dans le cas que vous « exposez » c’était la Russie qui était attaqué, c’était son territoire, dans le cas présent il s’agit de défendre un territoire; des pays des visées expansionnistes du « tsar » de Moscou! Défensif et offensif, consultez donc le Petit Robert où le Larousse!

      • Dupain dit :

        Le quotidien national du soir spécialisé en post-vérités de référence et vénérables ne fait que de l’info korri et kombini. Il y a plus sérieux à lire.

        • Courmaceul dit :

           » Il y a plus sérieux à lire. »

          Quoi par exemple ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Dupain Mais oui, quand lla vérité déplait on, brocarde, on fustige mais en contre argument…………..néanmoins merci pour votre intervention aux profondeurs abyssales mais à la légèreté de l’éther (qui a la faculté de s’évaporer très vite!)

    • Autant en emporte le vent dit :

      Provoquer un pays en construisant une protection pour se prémunir de ses ambitions impériales ? Et maintenant les nazis aussi dans les pays baltes ? Vous ne feriez pas un peu de la provocation vous même ?

      • aleksandar ( troll laiton ) dit :

        « En dépit des craintes, la procession annuelle des vétérans de la légion SS lettone s’est déroulée sans incident, mercredi 16 mars, dans le centre de Riga, la capitale de la Lettonie. » (2014)

        Les légionnaires lettons de la Waffen-SS sont la fierté de la Lettonie, selon le ministre de la Défense letton Artis Pabriks. (2019)

    • Matriochka dit :

      À Tallinn en 3 jours, le remake…. Juste un point, l’Otan, le bidule qui a juste donné 2% de son budget pour stopper l’ours à défaut de vouloir le mettre à genoux.

    • Myf dit :

      Un message partisan pour expliquer que « soumettre les pays nains limitrophes » est le but de la Russie…
      Une indication de plus que la Russie se voit encore en empire soviétique.

      • Dupain dit :

        C’est l’UE qui se rêve d’être la nouvelle URSS. D’ailleurs quelles sont ses frontières?

        • Félix GARCIA dit :

          « Touché-coulé »
          ^^

          « Age of Empires »
          « Command & Conquer »
          « Supreme Commander : Forged Alliance »
          …. les développeurs de jeux vidéos ont tout compris !
          ^^

        • Frédéric dit :

          Multicompte supermenteur. Comment un cerveau humain peut-il nier à ce point là réalité des faits ? Ce sont des pays qui veulent rejoindre l’Union Européenne, et non l’UE qui veut absorber des pays. Er celle ci à déjà mis le holà définitif au Maroc et un frein bloqué depuis des années à la Turquie.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est l’UE qui se rêve d’être la nouvelle URSS. » Ah bon, on a bombardé et envahi qui, la Biélorussie, la…………..Russie?
          « D’ailleurs quelles sont ses frontières? » Et celles de la Russie, on parle nécessairement de celles internationalement reconnues, pas celles des « vues » de Vladimir Poutine et de sa clique!

    • un jeune patriote contre les ramassis de c*nneries dit :

      Pfff !! un vieux grincheux… Très vieux même, du temps de la collaboration pour être exact !

    • Hôpital des quinze-vingts dit :

      À la différence du nom « millier », qui s’accorde en nombre, l’adjectif numéral « mille » est invariable : moins de vingt mille hommes ; moins de vingt milliers d’hommes.
      De plus, on devrait écrire un nombre soit dans son entièreté en lettres, soit dans on entièreté en chiffres : moins de vingt mille hommes ; moins de 20 000 hommes. Mais on ne devrait pas écrire « 20 mille hommes ».

      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-81070.php

    • SIU dit :

      Les noms des unités de mesure sont des noms communs et prennent donc la marque du pluriel (un mètre, deux mètres ; un kilogramme, trois kilogrammes) et ce même lorsqu’ils sont dérivés de noms propres (un pascal, quatre pascals ; un watt, cinq watts), tout en respectant la règle orthographique qui veut que les mots dont la terminaison est « s », « x » ou « z » au singulier ne changent pas de forme au pluriel (un siemens, six siemens ; un hertz, sept hertz ; un lux, huit lux).

      En revanche, les symboles des unités de mesure sont invariables et ne prennent donc jamais la marque du pluriel : 1 m, 2 m ; 1 kg, 3 kg ; 1 Pa, 4 Pa ; 1 W, 5 W ; 1 S, 6 S ; 1 Hz, 7 Hz ; 1 lx, 8 lx.

      Plus de 800 km.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

    • joe dit :

      Personne ne provoque les russes… L’Otan est une organisation défensive, du fait que la russie n’a officiellement pas de frontières. Savez vous que cette phrase a été prononcé il y a très longtemps en russie par les Tsars… et qu’elle tourne de nouveau en boucle sur les réseaux russe d’affichage à Moscou ? Faire des ouvrages DEFENSIVE n’est pas une provocation… à part pour celui qui avait dit qu’il avait bien l’intention de le faire. Forcement, c’est un acte hostile 🙂 Les démocratie ont crues que désarmer était un signe d’apaisement, le signal envoyé à un prédateur comme putler c’est : « nous sommes faibles et décadents, faites ce que vous voulez… mais attention ! nous protesterons fortement à l’ONU vous voila prévenu !! »… Il doit encore avoir des spasmes de rires le putler. Autre point : personne ne haï les russes, même pas moi qui suit un fervent défenseur de l’aide militaire sans restriction à l’Ukraine.

      • Vous n'aurez pas ma haine dit :

        Je hais.
        Tu hais.
        Il hait.
        Nous haïssons.
        Vous haïssez.
        Ils haïssent.

        https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/hair

      • PK dit :

        « L’Otan est une organisation défensive »

        C’est sûr que la Serbie, la Libye, l’Irak et l’Afghanistan – pour ne parler que d’eux – en ont pris plein la gueule de façon défensive… voire de façon défensive, ou encore de façon défensive… sans doute à cause de leurs usages immodérés d’armes de destruction massive, façon fiole de perlimpinpin !

    • Roberto dit :

      Comme c’est des et de plus avec des minorités russes, en faite ils faut qu’ils fassent parti de la grande Fédération de Russie, non ? J’ai tout bon ? Ensuite l’Est de la Pologne, la Biélorrussie et même la Finlamnde, tous des anciens territoires… déja il faudrait quand même par commencer à reussir a  »dénazifier » l’Ukraine et prendre Kiev et Odessa au moin…
      Dire que des fortificactions sont une provocation, c’est quand même gonflé…
      Historiquement les Russe se sont prits des baffes mémorables non seulement face à Napoléon et surtout Hitler en termes de batailles perdues et de pertes mais aussi contre des petits pays comme la Finlande, la Suède, le Japon et des très grande humiliations, alors que beaucoup les voyaient, rebolote en 2022, comme les gendarmes d’Europe, comme la Guerre de Crimée contre les puissances occidentales du moment. Donc faut faire gaffe avec les cela marche des deux manière et la Russie n’est pas invincible.

      • Fait et cause dit :

        C’est un fait connu que la décoration de la fête du village est faite de guirlandes lumineuses qui vont du faîte des toitures environnantes jusqu’aux fenêtres de la salle des fêtes.
        En fait, vous faites la fête sous les lampions, dans ce village.

      • Surprise-party dit :

        Plutôt que d’adhérer au « parti de la grande Fédération de Russie », il faudrait plutôt qu’ils fassent partie de la grande Fédération de Russie.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Nous savons comment cela S’est fini.

    • Ben voyons dit :

      « Un peu de bon sens quand même. »
      Le bon sens consisterait à ne pas considérer comme « chercher des noises » ou comme « provoquer » le fait pour de petits pays de construire une ligne défensive le long de leur frontière avec un grand pays.

      – Monsieur Tartempionov, vous êtes accusé d’avoir attaqué à la grenade incendiaire la maison de votre voisin. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?
      – Monsieur le juge, c’est mon voisin qui m’a cherché des noises et m’a provoqué. Rendez-vous compte, il a fait poser un grillage autour de son jardin !

    • Ceci cela dit :

      Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Nous savons comment cela s’est fini.

  16. SCITUS LEPUS dit :

    Les lignes défensives russes en Ukraine n’ont pas été massivement franchies durant la contre offensive de Zelensky..Les russes ont posé des obstacles, des abattis, dents de dragon et fossé anti-char avec des bandes minées.Le tout bien surveillé par des caméras ou drones.
    Des nids de mitrailleuse ont également été disséminées tout au long du front. De plus l’artillerie RU avait des secteurs de tir repérés d’avance.
    Aucune chance de passer.
    Au final, malgré le courage et l’équipement ukrainien, il n’y a pas eu de bouleversement tactique ni gros gain de terrain.
    C’est bien une preuve que ce concept d’installation défensif n’est pas si une mauvaise idée que ça, à condition d’être adapté au terrain et bien sur tenu par des combattants solides.

    • guy dit :

      La Russie est en position défensive en Ukraine? Première nouvelle ou alors c’est un déni complet de son échec d’invasion.
      On sauve les meubles depuis plus d’un an côté russe, on se félicite de tenir face à cette armée ukrainienne. Cette dernière était il y a 2 ans totalement méprisée, elle ne devait pas tenir plus de quelques jours face à la puissante armée russe.

      Il y en a encore beaucoup qui continuent de ne pas prendre un tel recul, tant ils ont l’envie de voir des réussites de la Russie dans ce conflit.
      Cela fait sans doute partie de leur plan.

      Chacun est libre

  17. PHILIPPE dit :

    Les Suisses sont équipés mais ils disposent d’un relief assez accidenté :
    ligne des Toblerones
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Toblerones
    Par contre il convient de garder présent à l’esprit le triste exemple du fort d’Eben-Emael ou d’Ében-Émael
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_d%27Eben-Emael

  18. Stephane08 dit :

    Il faut avoir, dans l’esprit, une sacrée guerre de retard, pour évoquer la ligne Maginot et consorts, à l’air de la technologie des drones, des missiles hypersoniques et en définitive de l’arme nucléaire. Les pays Baltes, comme d’autres, agitent le chiffon rouge de la guerre histoire de grappiller des subventions de l’Europe, bonne vache à lait aux frais des contribuables.

  19. Stephane08 dit :

    Il faut avoir, dans l’esprit, une sacrée guerre de retard, pour évoquer la ligne Maginot et consorts, à l’air de la technologie des drones, des missiles hypersoniques et en définitive de l’arme nucléaire. Les pays Baltes, comme d’autres, agitent le chiffon rouge de la guerre, histoire de grappiller des subventions de l’Europe, bonne vache à lait aux frais des contribuables.

  20. Rakam dit :

    Pour clore si vous le voulez, le débat, la ligne Maginot a fait son office mais trop peu, en cause ordre ,contre ordre,et surtout impréparation de l état majors sclérosé par de médiocre chefs, et enfin cette guerre personne n en voulaient,la boucherie de 14 étant très vivaces.

  21. Belzebuth dit :

    @ Félix Garcia
    La suite au prochain épisode…
    https://www.areion24.news/2022/02/27/techno-guerilla-le-pire-des-deux-mondes/

  22. sentinelle dit :

    vous écoutez trop Macron , jusqu’au dernier ukrainien semble le programme

    • SPRD dit :

      J’espère pour lui que le propagandiste russe qui a inventé « jusqu’au dernier Ukrainien » a déposé le concept et touche des droits d’utilisation sur cette expression.

    • joe dit :

      Non jusqu’au dernier russe… et c’est entièrement faisable, la russie est un nain économique et putler refuse de faire une mobilisation générale… 1917 a été la fin du Tsar parce que le bon peuple en avait marre de mourir pour ses guerres.

  23. VinceToto dit :

    C’est bien d’avoir des projets en commun! Si Les Trois Petits Cochons avaient travaillé ensemble, le conte aurait été différent.
    (Les débats historiques sur les lignes de défense, ce n’est pas mon truc.).

    • PK dit :

      « (Les débats historiques sur les lignes de défense, ce n’est pas mon truc.). »

      C’est pourtant rigolo… Cela permet surtout de remettre les légendes à leur place et de citer correctement les responsables.

  24. Maya dit :

    Le péril russe est un problème à court terme . A long terme les baltes feraient mieux de s’inquiéter de la démographie africaine et plutôt de se préparer à ça comme les français.

    • rainbowknight dit :

      Long terme , dans un millénaire ? Passez la ligne Oder-Neisse et vous découvrirez des approches différentes à l’autre selon que votre Europe sera occidentale ou orientale….
      « L’Histoire » africaine pas très encline à migrer vers ces contrées hostiles tant les hivers sont rudes … et pas que.

  25. JILI dit :

    Les Baltes ne sont pas seuls car nous sommes solidaires avec eux, et pour ce fait les Russes ne viendront pas s’y frotter, mais bien sûr ils le feront si incessamment certains continuent à faire monter en flèche la tension, et amener tout le monde à un point de non retour. Ne pas céder est une évidence et nous avons de grands moyens pour être pris au sérieux par les Russes, mais aussi il faut agir pour que la situation ne se dégrade pas et donc que dans le temps arrive des solutions pour que la paix s’établisse, et donc d’éviter une gigantesque boucherie comme celle de la 2ème guerre mondiale où il y a eu près de 50 millions de morts. Comme au Mali, Niger, au Burkina Faso et autres, ce sont des dictateurs qui sont en place et on peut encore voir chez les 3 premiers, les dernieres arrestations et surtout dans les hauts rangs militaires. Bref, il faut contrer tous ces pays mais il ne sert à rien de créer ces 2 blocs mondiaux afin qu’ils s’affrontent pour tout détruire car il y a vraiment mieux à faire et de bien d’autres manières.

    • joe dit :

      Par pression vous voulez dire osez apporter notre assistance à un pays envahi par la russie ? Ou prévoir des ouvrages défensifs pour retarder une éventuelle invasion… annoncée publiquement par putler depuis des années ? Cet individu fonctionne sur un principe bien connu des experts de la russie (dont je ne suis pas, je répète leurs propos). LEUR tactique est l’escalade pour la désescalade. Comme ces dirigeants n’ont pas de compte à rendre au bon peuple servile et dépolitisé russe (jusqu’à un point de rupture bien sur) ils peuvent être d’une violence inouïe et perdre énormement d’hommes et de matériels dans le seul but de conquérir et d’effrayer… Pour ensuite proposer des négociations ou ils repartent avec la crémière, le beurre et l’argent du beurre. C’est une stratégie vieille comme la russie. Arracher des territoires, petit à petit, puis négocier « la paix ». Par contre, ils finissent toujours par céder face à un adversaire déterminé. Nous avons largement les moyens collectivement pour aider l’Ukraine tout en affaiblissant la russie par tous types de sanctions. C’est lent, douloureux (plus pour l’Ukraine que pour nous et de loin) mais totalement efficace. La russie est un nain économique. Déclarer en boucle : « tout ce déroule suivant le plan » n’est pas un signe de victoire mais la litanie de mensonges russes, la aussi une tradition séculaire.

      • JILI dit :

        Si c’est pour moi, désolé de vous dire que vous tournez en rond et n’êtes pas objectif par rapport à tout ce qui se passe malheureusement, et surtout à la Russie qui est un’pays qui n’a jamais connu la démocratie, et dont la population a pour habitude de se faire massacrer massivement et sans discuter pour son pays. De même, au niveau économique et financier ils ne peuvent pas être comparé avec nos pays car chez eux tout est moins cher et créé à des prix bien plus modiquesquechez nous, et s’ils le voulaient avec les nombreuses ressources de leur immense territoire, ils pourraient vivre en autotarcie, et ceci tout en ayant un niveau de technologie élevée.

        • joe dit :

          Le problème est bien là: ils ne veulent pas vivre en autarcie mais préfère attaquer leurs voisins qui ne veulent qu’une chose : choisir leur destin, pacifiquement, sans avoir à faire les guerres du tsar. C’est ce qui avait provoqué la révolution de 1917. Et putler le sait bien, lui qui fait tout pour ne pas remobiliser, même partiellement mais utilise des stratagèmes en augmentant la taille de l’armée (nouveaux arrivés qui iront tout droit sur la ligne de front) et en proposant 4 fois le salaire moyen pour attirer quelques centaines de milliers de types… Bien sur il ne parle pas des centaines de milliers de morts et blessés… c’est « juste » un contrat normal, sans risque puisque les russes gagnent et avancent partout… depuis deux ans et demie 🙂

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Déclarer en boucle : « tout Se déroule suivant le plan ».

      • Le Suren dit :

        « LEUR tactique est l’escalade pour la désescalade. « .

        Exact. Comme me l’as dit un mien cousin, ce sont des joueurs d’échec qui soufflent alternativement le chaud et le froid. C’était déjà vrai à l’ère soviétique.

  26. aleksandar dit :

    Schill ne connait même pas ses  » classiques militaires ».
    L’infanterie est la reine des bataille et l’artillerie en est le roi.

  27. phil135 dit :

    en 1940 le meilleur bombardier rapide était français. mais on en avait 8. l’excellente technique ne fait pas tout

  28. Thierry le plus ancien dit :

    Le fait que la guerre Ukraine/Russie se prolonge sur une ligne défensive de fortification ne doit pas induire en erreur sur la solidité de ces fortifications. Les deux partis n’ont plus assez de char (ni d’obus) pour mener une offensive, et le char en formation massive tout en étant appuyé par d’autres systèmes d’arme est l’outil idéal pour s’affranchir de toute fortifications.

    Une fortification ne sert qu’à gagner du temps, pas à gagner une guerre et la défense en profondeur des ukrainiens lors des premiers jours de l’attaque russe sur l’Ukraine il y a 2 ans est un modèle du genre, c’est une guerilla permanente en tout lieues et par tous les moyens disponible, souple, extensible, robuste car élastique.

    La ligne de défense russe actuelle n’a rien d’invincible, mais quand on passe à l’offensive il faut au minimum avoir une supériorité numérique et temporaire sur l’adversaire à un point donné pour pouvoir passer.

    Quand on regarde la ligne défensive du Hamas faite de Tunnel, là encore ça retarde mais ça n’arrête pas ni n’évite une défaite totale qui l’attend.

    Bref une ligne défensive des pays Baltes a certainement une utilité pour l’OTAN, à condition que cette défense soit mouvante ou étalé en profondeur, et il n’est nul besoin d’ouvrages fixe très complexe, par contre il faut qu’ils soient aussi invisible que possible et que l’adversaire les découvre en trébuchant dessus, sinon ils seront la cible préventive des missiles russe qui sont moins mauvais sur des cibles fixe qui ne bougent pas.

    Les Suisses ont d’admirable petits blockhaus déguisé en pavillon de campagne qui ne dépareille en rien des autres maison alentour, et qui peuvent tirer au canon ou des missiles antichar comme anti-aérien, dispersés sur des kilomètres le long d’un axe principale encaissé au fond d’une vallée sans possibilité de débordement par les cotés, l’adversaire ne connaissant pas le terrain subirait des pertes effroyables.

  29. Valerianf dit :

    Les troupes russes ont réussi à bloquer la contre offensive ukrainienne de l’été dernier.
    Il est tout à fait souhaitable que la Lituanie et la Pologne prépare le terrain pour bloquer toute future offensive Russe vers Kaliningrad.
    La Lettonie et l’Estonie sont plus au Nord, mais ces pays peuvent rendre plus difficile toute manœuvre de contournement.
    L’Europe, saura-t-elle se préparer pour la guerre?
    Sans conscription, je doute que ces préparations soient suffisantes.

  30. dupain dit :

    C’est amusant car lorsque la France et Allemagne avaient mis leur veto sur une annexion de l’Ukraine dans l’Otan en 2008 (20% des Ukrainiens étaient pour), considérant à juste titre que cela constituerait un casus bellu, tous ces pays étaient pour. Nous aurions aimé les voir aussi prudents à cette époque.

    • Frédéric dit :

      Multicompte multimenteur. Rien que l’utilisation du terme  » annexion  » dans l’OTAN démontre d’où tu écris tes fables.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est amusant car lorsque la France et Allemagne avaient mis leur veto sur une annexion de l’Ukraine dans l’Otan en 2008  » Annexion dans l’O.T.A.N. rien que ça, l’intégration dans l’organisation se fait en fonction du dépôt de candidature du pays concerné et de l’accord des pays membres! Vous avez sacrément suivi la procédure d’intégration à venir de la Suède en particulier, de plus vous écrivez n’importe quoi s’il était question d’annexion l’avis négatif de la France et de l’Allemagne que vous mentionnez n’aurait même pas eu lieu car les instances dirigeantes de l’OT.A.N. n’auraient pas tenu compte de l’avis négatif voire n’auraient tout simplement rien demandé! C’est quand même notablement différent de la « procédure » à la Russe où on annexe en………………………envahissant! Ce n’est pas parce que vous trouvez cela tout à fait normal que tout le monde en fait autant!
      « 20% des Ukrainiens étaient pour) » Où ne serait ce pas…………………………..contre?
      « Nous aurions aimé les voir aussi prudents à cette époque. » Allez donc le dire à votre « pote » qui réside non loin de la place Rouge!

    • Beuaaargh dit :

      Une adhésion à l’OTAN n’est pas une « annexion » par l’OTAN.

  31. Dupain dit :

    Avec une production de 60 obus par jour alors qu’en face ils peuvent en tirer 40.000 nos petits inspecteurs des finances découvrent que la guerre moderne avec des “entreprises sans usines“ (une économie de bronze-culs) n’est rien d’autre qu’une farce

  32. Bastan dit :

    Derrière la ligne Maginot qu’y avait il ? Le vide. Les allemand l’ont contournée car ils avaient trouvé un point plus faible. Ils ont juste gagné du temps et des hommes. On l’a vu en Belgique avec la prise en un temps très court de leur fort « invulnérable et imprenable». La ligne Maginot fut un mythe qui paralysa nos généraux et politiciens pendant des années. Pourquoi investir dans l’armement, la recherche et l’innovation, on était l’insécurité derrière une ligne infranchissable, et un massif boisé. En plus la Belgique ne pouvait être attaquée, et les britanniques étaient nos alliés.

  33. Catoneo dit :

    La Ligne Maginot a tenu, n’a jamais été prise. Elle fut « simplement » contournée.
    Pour la Ligne balte, on peut voir qu’elle est déjà contournée par l’enclave de Kaliningrad (à traiter dès la première heure).
    Le pays mitoyen au sud c’est la Pologne ; il y a des chances qu’elle la continue.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Le prolongement de la ligne Maginot en Belgique c’étaient les forts Belges réputés aussi imprenable que la ligne Maginot, et ils sont tombés sous les coups de boutoir des parachutiste allemands qui ont sautés avec des charges creuse pour neutraliser les tourelles le jour même.
      La Ligne Maginot aurait subit le même sort si elle avait été construite aussi devant la Belgique

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_fort_d%27Eben-Emael

      Voilà aussi pourquoi les troupes aéroportés ne sont pas du tout démodés mais au contraire très utile dans un conflit contemporain à condition d’être judicieusement utilisé et pas n’importe comment, comme pour les paras russes en Ukraine sacrifiés en vain, mais ceux là on ne s’en plaindra pas aux vues de leurs « exploits » contre les populations civils ukrainienne massacrés…!

  34. Pili dit :

    JILI « Les Baltes ne sont pas seuls car nous sommes solidaires avec eux », « nous avons de grands moyens pour être pris au sérieux par les Russes » etc : vous parlez au nom de qui, au juste ? qui est ce  » nous » étrange pour lequel je n’ai pas été consulté ? c’est ça votre conception de la démocratie, à opposer aux  » dictateurs » ? je ne vois pas la différence !
    non, tous les français ne marchent pas au pas de l’OTAN et aux coups de sifflet américains ! ça vous dérange ? eh bien il faudra faire avec !
    Il y a toujours eu un courant russophile en France, justifié notamment par les liens culturels et les échanges. Le monde culturel est celui des gens qui réfléchissent, qui sont sensibles, qui ne sont pas manichéens. C’est pour ça aussi que la grande offensive  » de charme » des USA en France après 1945, a été aussi de remplacer au plus vite la culture française par la leur … Je reconnais qu’ils ont gagné: le rap est aujourd’hui le fond de la culture française !
    Je n’irai pas me battre pour les Baltes, je ne donnerai pas un centime pour les Baltes. ça suffit ! de toutes façons, vu l’état de nos armées, vous voyez ce que je veux dire !

    • JILI dit :

      Regret de vous dire et alors que je suis contre tout conflit, et comme je le mentionne souvent, une attaque des pays Baltes sera inacceptable pour nous tous en Europe car elle serait obligatoirement l’ouverture de la 3ème guerre mondiale. Que ça vous plaise ou non et même pour moi, à ce moment là il n’y aura pas d’autres options que l’engagement des pays européens dont la FRANCE, car si on ne réagissait pas les Russes s’attaqueront obligatoirement à d’autres pays frontaliers. L’intervention immédiate a avoir est d’empêcher la montée des tensions actuelles qui sévissent partout, sont entretenues par certains pays dominants, et surtout d’arrêter la guerre en Ukraine qui a déjà atteint un niveau de destruction et de tuerie inadmissible.

    • Frédéric dit :

      Multicompte supermenteur. Ceci n’est que votre avis et il n’est pas partagé.

    • Frédéric dit :

      Au fait, Supermenteur, tu a oublié que l’adhésion de ces pays baltes à l’UE et à l’OTAN ont étaient décidé par les parlementaires de la totalité des nations membres lors des différents votes dans chacun de ces pays, dont la France après des référendums dans les pays candidats ?

      https://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl1048.asp

    • Indoxiqué dit :

      Propagande russe de bas étage, camouflée derrière des arguments populistes, de l’anti-américanisme réflexif, du passéisme pré-soviétique, des prétentions culturelles et du déclinisme à la mode.
      Mettez tout ça dans un shaker, ajoutez une bonne dose de vodka, secouez bien et servez le cocktail aux esprits faibles.

    • Bangkapi dit :

       » Je ne donnerai pas un centimes pour les Baltes  » Soit , mais on ne vous demandera pas votre avis pour l’utilisation de vos impôts , ni à moi d’ailleurs.
      On a des élus qui que cela vous plaise ou non , déciderons.
      Et vous devrez attendre les prochaines élections pour espérer voir cela changer…ou pas .

  35. Un Sapeur dit :

    Mais les russes s’ en foutent d envahir les pays baltes ou la pologne !

    ils veulent juste gagner 20 ans de paix en détruisant le potentiel militaire de l’Ukraine et de l’OTAN.

    • aleksandar dit :

      On refuse de croire la propagande occidentale ?
      Et en plus, on n’est pas vacciné ?
      Votre compte est bon mon gaillard !

    • joe dit :

      LOL… Détruire le potentiel de l’Otan. Les usines de productions d’armes et de munitions fonctionnent à plein et sont agrandies aux US et en Europe, rien que la Pologne aura plus de matériel que l’Allemagne et la France réuni dans 10 ans. D’autre part putler lui-même à donner l’agenda de son expansion : d’abord l’Ukraine puis tous les ex-pays soviétiques. C’est bien de vouloir endormir les démocraties mais le souci est qu’il leurs à mis un tel coup de pied dans les joyeuses qu’elles ne sont pas prêt d’oublier… d’autant que la guerre en Ukraine et ses conséquences sont loin d’être terminées. La russie avant l’invasion c’était le PIB de l’Espagne versus l’Occident…. et c’est pire maintenant car les sources de devises baissent par dizaines de milliards, prix de l’énergie à la baisse, chute drastique des ventes d’armes, fuite des russes en capacité de partir ailleurs. On peut mentir autant que l’on veut publiquement, les chiffres gagnent toujours.

  36. JILI dit :

    Regret de vous dire et alors que je suis contre tout conflit, et comme je le mentionne souvent, une attaque des pays Baltes sera inacceptable pour nous tous en Europe car elle serait obligatoirement l’ouverture de la 3ème guerre mondiale. Que ça vous plaise ou non et même pour moi, à ce moment là il n’y aura pas d’autres options que l’engagement des pays européens dont la FRANCE, car si on ne réagissait pas les Russes s’attaqueront obligatoirement à d’autres pays frontaliers. L’intervention immédiate a avoir est d’empêcher la montée des tensions actuelles qui sévissent partout, sont entretenues par certains pays dominants, et surtout d’arrêter la guerre en Ukraine qui a déjà atteint un niveau de destruction et de tuerie inadmissible.

  37. Le Suren dit :

    En 1973, la ligne Bar-Lev a été balayée par les Egyptiens. Donc attention aux mirages des fortifications.

    • Eric dit :

      La ligne Bar-Lev, le 6 octobre 1973 à 14h, c’était 16 points fortifiés tenus par un peu moins de 500 soldats israéliens : difficile de comparer avec la ligne Maginot donc. Israël comptait surtout sur les énormes digues de sables et de béton bâties sur la rive est du Canal pour ralentir suffisamment les unités blindées égyptiennes, le temps que les divisions lourdes de Tsahal arrivent à la rescousse. C’est surtout leur sous-estimation grossière des capacités militaires égyptiennes, couplée à la faillite totale de leurs services de renseignement et à une mobilisation partielle et trop tardive (le 6 octobre à 8h, soit six heures seulement avant l’assaut arabe) qui a coûté très cher aux israéliens.

  38. JILI dit :

    Vous analysez et réfléchissez quand lorsque quelqu’un écrit une idée, une pensée ? Votre analyse se fait uniquement par pulsion car j’ai bien écrit que nous ou les pays européens seriont solidaires avec les états Baltes, tout comme une invasion russe entraînerait une 3ème guerre mondiale car il est quasi certain que nous interviendrons, et sans oublier qu’actuellement il y a des troupes européennes qui sont présentes dans ces pays Baltes. Pour votre information lorsqu’une personne émet un avis sur ce site, il est rare que tout le monde soit d’accord avec elle, car chaque personne a déjà son avis, ses préférences ou ses opinions et donc peut accepter tout ou en partie ou rien. Bref, voici un petit exposé pour vous aider à réfléchir, et bien sûr par rapport à votre insulte stupide à mon encontre, je laisse votre esprit trouver le « Nom » que je vous donne!

  39. Alfred dit :

    L’Otan copie Sourovikine. C’est donc qu’aucune solution n’est trouvée (ou envisagée a court et moyen terme) pour resoudre l’impasse tactique mise en évidence par la guerre en Ukraine. (« l’impasse » stratégique nucléaire restant quant à elle souhaitable….). Comme quoi la haute technologie ne résoud pas tout à elle seule, si elle n’est pas sous tendue par une pensée directrice.

  40. David BESSON , l'envahisseur des forums dit :

    Je crois qu’il y a une gourance de la part de certains intervenants ! ;0)

    Le modèle des fortifications que les Duchés du Petit , Moyen et Grand-Fenwick vont mettre en place se rapprochera probablement plus amtha de ce que l’on a appelé le  » secteur fortifié des Flandres  » et le  » secteur fortifié de Lille  » que celui que l’on associe traditionnellement à la  » Ligne Maginot  » ( Fort de l’Hackenberg ) , voir d’une hybridation avec la  » Ligne Sourovikine  » C’est ce que représentent les illustrations de l’article .

    Il faut voir que la géographie , la pédologie ( sols ) , la végétation de la Baltique se rapprochent plus des Flandres ou du nord des  » nouveaux territoires  » en Novorussia que des Vosges . D’autre part il faut cesser d’avoir une vision Franchouillo-Françouzienne du sujet !
    Si M. Lagneau a cité diverses lignes fortifiées dans son superbe exposé , il ne faut pas oublier que la région a aussi sa ligne fortifiée qui date des  » périod’léplusomb’d’not’histouâre  » , c’est la  » Région fortifiée du Hel » .

    https://hela.com.pl/armaty-fr.html

    Elle a servi de fond au film  » La bataille de la Westerplatte  »
    https://www.youtube.com/watch?v=z9hTU7ig4P8

    Il faut noter que le promoteur d’une ligne fortifiée entre la  » Ligne Maginot  » canal historique et les Flandres fut le député DANIEL-VINCENT et certains journaux de l’époque consultables sur Gallica.fr parlent de  » Ligne DANIEL-VINCENT  » ou  » Ligne Daniel VINCENT ‘
    Comme le 10 juillet 1940 il ne semble pas avoir été un  » résistant de la première heure  » , son nom est tombé dans l’oubli ( Je suppose que c’est Cézigue , sauf gourance e ma part que je vous demande d’infirmer ou confirmer )

    https://www.youtube.com/watch?v=z9hTU7ig4P8

    Maintenant sur un stricte plan géopolitique la mise en place de lignes fortifiées c’est un marqueur de frontières . C’est donc une  » bétonisation  » des frontières et une reconnaissance des frontières ! Cela veut dire que la Polaquie renonce à ses prétentions territoriales sur certaines régions Occidentales de la Biélorussie peuplées de populations d’origine Polaques , que la Finlande abandonne définitivement les reliquats de Finlandais ethniques en Carélie Russe ( 4% à 4,5 % de la population voir moins ) et il en est de même pour les Baltes avec certains isolats en Ingrie .
    Il reste amtha qu’un seul endroit litigieux très connu : La ville de Narva . ;0)

  41. niko dit :

    les etats comme la lettonie vont demander de l argent a l UE … et pour 10 euros envoyes 8 irons dans les poches des oligarques lettons …les gens qui soutiennent ce projet ne voient pas plus loin que le bout de leur nez … avant toute chose sachez ceci … la lettonie c est peu de lettons qui parlent le letton (400.000 personnes environs) lorsqu un letton veu s acheter une maison et une belle voiture il fait comme ceci : il ecrit un livre en langue lettone sur une personnalite, la nature, peu importe … il imprime en 10 exemplaires de type luxe … puis il va au ministere letton de la culture qui admire l objet car « en lamgue lettonne » … les equipes du ministre vont presenter a l UE cet ouvrage et l UE sans discuter donne 300.000 euros pour editer ce livre … 250.000 euros arrivent a l auteur du livre et avec cet argent il achete une maison et une grosse bagnole … j ai vecu a cause du covid 16 mois en lettonnie j ai vu cela exactement 7 fois autour de moi … sans compter les defiles de 500 lettons en uniforme nazi le jour de l independance de la lettonnie … mais bon apparement c est les russes les vilains ….