Les députés allemands ont rejeté une motion appelant à livrer des missiles Taurus à l’Ukraine

Cela fait maintenant des semaines que le chancelier allemand, Olaf Scholz, est mis sous pression pour autoriser la livraison de missiles de croisière air-sol KEPD-350 Taurus à l’Ukraine, alors que la France et le Royaume-Uni ont déjà fourni à la force aérienne ukrainienne des SCALP EG et des Storm Shadow, c’est à dire des munitions appartenant à la même catégorie.

Pour rappel, produit par Taurus Systems GmbH, filiale commune à MBDA Deutschland et à Saab Dynamics AB, le KEPD-350 Taurus emporte une charge Mephisto [Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised] de 495 kg. Sa portée, d’environ 500 km, pourrait être réduite afin de pouvoir le livrer à la force aérienne ukrainienne, pour qui ce missile permettrait de frapper les positions russes dans la profondeur, comme elle l’a fait en Crimée avec les SCALP/Storm Shadow.

Si, l’an passé, il avait fini par accepter la cession de chars Leopard 2 à l’armée ukrainienne après avoir hésité pendant des mois, M. Scholz campe toujours sur sa position en mettant en avant deux arguments : il s’agit de ne pas donner la capacité à l’Ukraine de frapper le territoire russe afin d’éviter une « escalade » avec Moscou et Kiev a d’autres besoins à satisfaire en priorité, notamment en martière de défense aérienne et d’artillerie.

En attendant, ce sujet divise la coalition gouvernementale dirigée par M. Scholz. Ainsi, les libéraux-démocrates du FDP et une partie des écologistes, dont la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sont favorables à la livraison de ces missiles Taurus tandis que les sociaux-démocrates du SPD sont plus réservés.

Membre de l’opposition, le Parti chrétien-démocrate [CDU/CSU] soutient la demande de Kiev relative à ces missiles. L’un de ses députés, Roderich Kiesewetter, par ailleurs ancien colonel de la Bundeswehr, fit ainsi valoir qu’il serait « beaucoup plus logique » de céder des Taurus à l’Ukraine plutôt que de les « stocker » en Allemagne étant donné qu’ils permettraient de « porter des coups contre l’infrastructure militaire russe loin derrière la ligne de front ».

Il y a quelques mois, un consensus semblait se dessiner au Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr] autour de cette question. Sauf que les calculs politiciens l’ont fait voler en éclats. En effet, le 17 janvier, profitant de l’examen du rapport annuel sur l’état de la Bundeswehr, la CDU/CSU a présenté une motion pour autoriser la cession de missiles Taurus à l’Ukraine. La manoeuvre visait également à mettre en lumière les divergences au sein de la coalition gouvernementale sur ce sujet. Seulement, d’autres considérations ont pris le dessus.

En effet, cette motion a été rejetée par 485 voix contre 178 [et 3 abstentions]. À noter qu’un dizaine de députés chrétiens-démocrates ont voté contre, la CDU/CSU disposant de 197 sièges au Bundestag. Plusieurs membres de la majorité favorables au transfert de missiles Taurus, dont Marie-Agnès Strack-Zimmermann [FDP], la présidente de la commission de la Défense, ont dénoncé une « manoeuvre partisane » de l’opposition pour justifier leur vote.

Quoi qu’il en soit, l’adoption de cette motion – non contraignante – aurait mis un peu plus de pression sur les épaules du chancelier Scholz dans la mesure où c’est à lui qu’il reviendra de décider de livrer les missiles réclamés par Kiev.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. Et demain ? dit :

    Le gouvernement de Tonton Olaf n’est heureusement pas obligé de respecter ce qui n’est qu’un « avis ». Je regrette que l’Allemagne ne soit pas une véritable démocratie, comme le général De Gaulle l’entendait. Les Allemands devraient réfléchir à inscrire dans leur Constitution un article 49.3 …. Cela dit, pour être complet, je me demande pourquoi les MdCM restent dans les silos de la Fremm Languedoc.

    • Van de Walle dit :

      Le général de Gaulle.

      • Et demain ? dit :

        Éternelle question, jamais tranchée ! Le bon usage veut que le porteur d’un nom à particule (de) se présente, il omette la particule. J’imagine que lorsque le général déclinait son identité, il disait (pas écrivait !) Charles Gaulle et pas Charles de Gaulle (ce qui aurait été très vulgaire !) Naturellement, le vulgum pecus doit écrire de Gaulle. Mais comment le porteur d’un petit « de » doit il nommer un autre « petit de » ? Question jamais tranchée. Personnellement, j’aurais préféré m’appeler Hier…

        • Van de Walle dit :

          Ce n’est pas tout à fait cela.

          Il est en effet d’usage de ne pas utiliser le « de » quand on emploie un nom à particule sans le faire précéder du prénom, du grade ou du titre dans une phrase : Charles de Montmorency a dit ; Montmorency a dit (et non « de Montmorency a dit ») ; la fidélité de Montmorency (et non « la fidélité de de Montmorency ») ; je suis le baron de Montmorency ; mon nom est Montmorency (et non « mon nom est de Montmorency »).
          Mais cet usage ne s’applique pas quand le nom en question est monosyllabique : François d’O fut un des mignons d’Henri III ; d’O fut nommé capitaine de gendarmes (et non « O fut nommé capitaine » ; Charles de Gaulle a décidé ; la politique de de Gaulle (et non « la politique de Gaulle »).
          Ainsi : Le maréchal Jean de Lattre de Tassigny ; les victoires de de Lattre ; les victoires de Tassigny ; de Lattre a dit ; Tassigny a dit.

          Par ailleurs, quand deux « de » se succèdent ainsi dans une phrase, une convention typographique admet que l’on mette une majuscule à la particule pour la différencier de la préposition : L’œuvre de De Gaulle appartient à de Gaulle, la gloire de De Lattre rend de Lattre illustre.
          C’est par méconnaissance de cette convention typographique que certaines personnes qui lisent une phrase telle que « les ennemis de De Gaulle » en arrivent à penser que le nom « de Gaulle » s’écrit « De Gaulle ».

        • Le BESSON déchaîné dit :

          Cit :[ Éternelle question, jamais tranchée ! ]

          SI ! Mongénéral , degôlle , Badingaulle , …

      • Patte de poulet dit :

        Si vous vous étiez appelé Tartempion, je n’aurais pas réagi mais j’ai cru percevoir un clin d’œil. J’imagine que vous êtes Belge et que votre nom officiel, celui qui figure sur votre carte d’identité et votre passeport, n’est ni Van de Walle, ni même van de Walle, mais Chevalier (ou Écuyer) van de Walle. En effet, votre titre de noblesse fait partie intégrante de votre nom. J’imagine que vous connaissez l’anecdote lors de la visite officielle du général en Belgique en 1945. Il semble que personne n’était volontaire pour aller dire au général que non seulement le Prince Régent ne l’appellerait pas mon général mais simplement général puisqu’on ne dit pas mon (abréviation de monsieur) quand on s’adresse à un inférieur mais qu’en plus la Belgique n’ayant jamais anobli la famille De Gaulle, le ministère français des affaires étrangères, n’écrirait pas de Gaulle sur les documents cosignés par les Belges… Sur les deux exemplaires, sur japon nacré, dont un fût remis au général, les Belges eurent l’élégance d’écrire VISITE DU GÉNÉRAL DE GAULLE À BRUXELLES…

        • Van de Walle dit :

          Je n’ai pas l’honneur d’être Belge et ce pseudo n’est pas mon patronyme (même s’il comporte bien un clin d’œil).

          Je ne connaissais pas l’anecdote, elle est savoureuse.

          Pour autant, Charles de Gaulle » n’étant pas Belge, le « de » de son patronyme, quoique n’étant pas une particule nobiliaire, s’écrit bien avec une minuscule à l’état civil français, comme en atteste le registre des naissances de Lille :
          https://archives.lille.fr/page/1890-l-acte-de-naissance-de-charles-de-gaulle

    • Marine dit :

      « je me demande pourquoi les MdCM restent dans les silos de la Fremm Languedoc. » … Parce qu’elle fait escale à Djibouti, et que Djibouti, n’ayant pas envie de se prendre des missiles houthis, a interdit d’utiliser son territoire pour frapper les Houthis. De la même façon, les unités américaines basées à Djibouti ne participent pas à ces frappes.

      • Et demain ? dit :

        C’est exact et c’est précisément pour cette raison que je ne comprends pas. J’étais persuadé (je suis sérieux !) que la Fremm se saisirait précisément de cette raison pour vider ses 16 silos de MdCM avant de faire escale à Djibouti. Maintenant, je crois avoir compris que nous n’enverrons pas de MdCM sur les Houthis.

    • bili bili hanosay dit :

      vous avez bien raison !

    • john dit :

      La blague…
      Alors là, c’est vraiment une blague.

      1. De Gaulle il est allemand? Son avis n’a pas la moindre valeur.
      2. Le 49.3 est VRAIMENT le signe d’une démocratie très très seine n’est-ce pas? Le président élu par 20% des Français capables de l’élire (si vous prenez le 1er tour, et l’abstention) a la possibilité en France de passer outre le parlement dont le rôle est de passer des lois…

      Le parlement représente bien plus fidèlement les votants que le président.
      La France est un pays royaliste et loin d’être démocratique à ce niveau. Quand la majorité de la population et des députés s’opposent à un texte de loi, oser dire que le président peut imposer son opinion et que c’est ça la démocratie est vraiment une absurdité.

      C’est totalement fou comme opinion.
      Selon votre logique, la Chine est un putain de démocratie. Xi peut imposer ce qu’il veut, c’est ça la démocratie !

      • Et demain ? dit :

        Vous en trouverez dans beaucoup de grandes surfaces. Vous devriez en acheter un parce que vous en avez grandement besoin. Ça s’appelle un « détecteur de propos ironiques ».

  2. Marine dit :

    Il faut être réaliste ! L’Allemagne ne peut pas à la fois vendre des Eurofighter et des Iris-T à l’Arabie Saoudite, et en plus livrer des Taurus à l’Ukraine. Ils n’ont pas dix bras, quoi !

  3. Bob dit :

    Les calculs politiciens vaut aussi bien en chez les froggys, l’Oncle Sam et l’Oncle Fried aussi.
    Les allemands ont annoncé 8 milliards de matériel militaires pour l’Ukraine en 2024, taurus ou pas.

    • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

      Tu baves et tu dis qu’il pleut????
      On comprend rien bob l’éponge….

    • Bob dit :

      C’est mieux quand le matériel marche, tout de même. Bravo au français qui eux ne se foutent pas de la gueule des ukrainiens comme le font certains pays à l’armée défectueuse, et qui se contentent « d’offrir » du matériel vétuste (moi quand on me fait ce genre de cadeau, je les retourne sans la moindre politesse. Néanmoins, je ne suis pas en guerre ou dans la difficulté…). Courage à l’Ukraine, et merci à la France.

      • Marine dit :

        « A cheval donné on ne regarde pas les dents. » Et l’Ukraine est très contente des SCALP et autres Caesar que la France lui offre.

    • Gaulois78 dit :

      8 milliards ??
      Quid du montant livré en état de fonctionnement ?
      Vous avez 3 heures pour me répondre..

    • john dit :

      Et l’Allemagne livre bien bien plus d’équipement à l’Ukraine. La France est très limitée sur ses livraisons.
      L’Allemagne produit de l’armement neuf pour l’Ukraine… Des systèmes anti-aériens, des radars, des camions, des missiles, des lance-roquettes, des munitions, etc…

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot, le p’tit Suisse à grande bouche
        Tu veux vraiment qu’on parle de l’aide suisse à l’Ukraine !!!???!!!
        … Des fois (et même très souvent) tu ferais mieux de fermer ton gros bec … vilain baveux !

  4. ONERESQUE dit :

    Des réactions « épidermiques » de politique partisane et une réaction de « vexation » face à une motion, VOILA à quoi tient la livraison d’armes essentielles à Kyiv…….un seul mot…..LAMENTABLE ! Lamentable face à l’enjeu décisif de cette guerre : empêcher Putler de ressentir un quelconque satisfecit exploitable politiquement, issu de son « opération militaire spéciale »….Satisfecit triomphateur auprès de son opinion à 70% intoxiquée jusqu’à la moelle ( je recommande les interviews de russes lambda de la chaîne YT « 1420 », très instructives ) et qui lui permettrait ultérieurement des manœuvres d’intimidation et d’intoxication qui viseront sans nul doute la Moldavie et sa bande séparatiste, puis le corridor de Suwalki…..

    1> Les occidentaux sont trop peu à considérer comme sérieuses les visées expansionnistes sur le long terme d’un homme ( un diablito plutôt….) qui a été capable d’envoyer à la mort certainement plus de 170.000 de ses soldats (a minima), accompagnés de 200.000 combattants russes blessés, 80.000 soldats de Kyiv Ad Patres et plus de 160.000 civils ukrainiens massacrés (chiffre bas car Mariupol a été une boucherie encore peu documentée)

    2> L’heure n’est donc PLUS aux tergiversations convolutives vaseuses, matinées de basses considérations de vexation partisane, Mesdames et Messieurs du Bundestag…mais à la demi-économie de guerre, au réarmement sérieux à 2,7% du PIB a minima….

    • Rigolo dit :

      Vous avez raison ! Nous devons prendre nos responsabilités, montrer nos capacités, notre détermination et notre capacité à prendre la tête de la défense militaire de l’UE ! A force de toujours demander des « collaborations », des « appuis », etc, nous nous déforçons ! Nous avons la meilleure armée et le meilleur matériel des armées de l’UE, depuis que les roosbeefs sont partis ! Maintenant nous devons le prouver de manière éclatante, incontestable et française aux yeux du monde ! Alors, le monde verra !

      • anti-troll dit :

        GTNQ même pas comique

      • Boumeur dit :

        Je ne sais pas si vous êtes sérieux ou si vous rigolez, Rigolo, quand vous écrivez « Nous devons prendre nos responsabilités, montrer nos capacités, notre détermination et notre capacité à prendre la tête de la défense militaire de l’UE ! »
        Pourquoi prendrions-nous la tête de la défense militaire de l’UE ? A quoi bon ?
        Déjà nous protégeons nos voisins depuis que le téléphone direct de la Maison Blanche au Kremlin (1963) permettait au deux « Grands » de s’entendre pour une nouvelle guerre classique qui ravagerait l’Europe de l’Ouest sans toucher les territoires américain ni soviétique. En faire plus pour la défense de l’Europe ne servirait à rien.

  5. PK dit :

    Ils peuvent se rabattre sur les tracteurs… Ce n’est pas ce qui manque en ce moment (contrairement aux médias de grand chemin qui n’en parlent pas).

    • asvard dit :

      C’est sûr que dans Picsou magazine ils n’en parlent pas … sinon vous avez le Monde, le Point, le Figaro, Europe1, France24, FranceTVinfo, cnews, ouest-france qui ont fait des articles visibles en premiere page quand vous tapez « agriculteur allemagne » dans votre navigateur favori

  6. HMX dit :

    J’avoue ne pas avoir compris, sur le fond, ce qui bloque et pourquoi cette motion a été aussi massivement rejetée : la CDU est pour, le FDP également, ainsi qu’une partie des écologistes, dont la ministre. le SPD est présenté comme hésitant. Et au final, on obtient 178 voix voix pour et 485 contre !

    Quant aux deux arguments du chancelier, chacun mesure leur vacuité :
    – « ne pas donner à l’Ukraine la possibilité de frapper le territoire russe » : personne ne lui a dit que Scalp et autres Himars sont déjà utilisés par l’Ukraine, qui respecte à la lettre le « deal » de ne pas s’en servir sur le sol russe, mais uniquement sur les territoires envahis (dont la Crimée) ? pourquoi en irait-il autrement avec les Taurus allemands ?
    – « Kiev a d’autres besoins à satisfaire en priorité  » : c’est exact, Kiev a grand besoin d’artillerie, de munitions d’artillerie, de blindés, de systèmes sol-air et des munitions associées… mais en quoi cela empêcherait l’Allemagne de fournir des Taurus qu’elle a sous la main ? cela correspond également à une nécessité militaire, et à une demande pressante des ukrainiens, et l’Allemagne le sait bien…

    Bref, une fois de plus, on constate à quel point il est difficile de coopérer avec l’Allemagne, même pour ses plus proches alliés. Le système politique allemand est malade de son ultra-parlementarisme, et avance tel un canard sans tête. La toute puissance donnée au Bundestag empêche au final l’Allemagne de mener une politique étrangère lisible et cohérente.

    On va donc vraisemblablement assister à un nouveau psychodrame (déjà bien engagé, de fait !) à l’image de la livraison des chars Léopards 1 et 2, d’abord refusée, puis envisageable sous certaines conditions, puis validée officiellement mais livrés au compte goutte sans tenir compte du fait qu’il y avait objectivement urgence pour les ukrainiens… Bref, l’Allemagne finira par livrer ses Taurus. Dans 1 an ou 2, le temps de bâtir un consensus politique…

    • Deres dit :

      Les SCALP livres sont limites en portée a 250 km et il y a des restrictions logicielles pour ne pas pouvoir voler en Russie a priori. La restriction de portee est deja existante via les versions export. Tout cela n’existe pas actuellement pour le Taurus et devrait etre developpe. Comme la production du missile a ete arrete, toute modification sera complexe et longue meme si ne touchant que les logiciels.

      Le fond du problème est aussi que c’est la seule arme allemande stratégique a longue porte et qu’ils ne pourront pas la remplacer car justement ils ne produisent plus le missile. Donc les donner revient a perdre la capacité et probablement devoir acheter des missiles aux américains pour compenser

    • dolgan dit :

      Reste l hypothese que les Taurus ne sont pas vraiement opérationnels et qu il faut le cacher.

      Ou qu ils ne tiennent pas la comparaison avec les SCALP.

    • Gotoraptor dit :

      Quitte à discuter avec putler, nuls besoins de vos commentaires, autant nous filer son adresse pour le faire directement.

  7. R2D2 dit :

    quel bande d’inutiles…

    • Voltaire, l’autre dit :

      Oui ! Ce sont les inutiles élus par le peuple. L’élection ne donne malheureusement pas la compétence…

      • Électeur dit :

        Et surtout, le Peuple peut voter seulement pour des candidats pré-sélectionnés par les partis politiques.
        En Allemagne comme en France.

        • dolgan dit :

          Faux pour la france.

          Meme a l élection présidentielle qui exige un certain nombre d élus, on a a chaque élection des candidatures d uluberlus ne représentant qu eux memes.

          • Électeur dit :

            Oui merci de me permettre de préciser ce qui n’était peut-être pas assez clair dans ma contribution précédente, dolgan : en France les partis politiques ne perdent pas leur temps à « filtrer » les candidats fantaisistes qui n’ont aucune chance.
            Par conséquent je confirme, complète et précise ce que j’écrivais plus haut : le Peuple peut voter seulement pour des candidats pré-sélectionnés par les partis politiques ou pour des candidats fantaisistes qui n’ont aucune chance et ne présentent par conséquent aucun risque pour les partis politiques et leurs candidats.

  8. rainbowknight dit :

    L’ Allemagne se couvre de honte, se décrédibilise aux yeux de ses voisins et dévalorise sa parole. Les pays d »Europe orientale sauront se souvenir de cette décision….
    Quel revers si la Suède se montrait plus courageuse et déterminée à vaincre la dictature du Kremlin.. en apportant le Taurus à l’Ukraine.
    Peut être chez nos voisins germains reste il dans les esprits la nostalgie d’un passé glorieux illustré par un autre dictateur, la démocratie un mal pour l’Allemagne ?
    Rêver d’ Europe avec des gens pareils c’est une gageure….

    • Vendeur de layette dit :

      « la dictature du Kremlin » : vous en avez beaucoup,des comme ça? dans un pays régenté par des Article 49-3 et les directives de Bruxelles,, ça ne manque pas de piment ..

      • rainbowknight dit :

        Soyez heureux, allez vivre dans la grande Fédération, là-bas pas de 49.3 ni directives « étrangères », une verticalité qui vous oblige à vous taire….
        Votre réponse n’apparaitrait pas, vous connaitriez les joies et plaisirs du goulag, jaloux et envieux ?

      • laquille dit :

        Y a t il eu un vote d’une motion de censure après le 49.3? Oui, votée par des députés très démocratiquement élus. Cette motion est elle passée? Non, il y avait plus de députés, tout aussi très démocratiquement élus, contre.
        Donc, c’est pas de mon avis = dictature, c’est de mon avis = démocratie?
        Maintenant, hypothèse; un élus de la Douma, dépose un recours ou autre chose du genre contre Poutine, a votre avis, son espérance de vie? Osera t il descendre un escalier tout seul à 3 heures du matin? Oups! le maladroit…

        • Géo l'ignare dit :

          La « dictature » russe n’existe que dans l’esprit de commentateurs qui sont gênés par certains aspects de la vie en Russie : notamment par le refus populaire de se conformer aux mœurs américaines comme la gay-pride.
          .
          Cette inclination populaire à la normalité des mœurs ne suffit absolument pas à définir le régime politique russe comme une dictature.

          • olivier 15 dit :

            désolé, mais avant de citer la Gay-Pride, on devrait plutôt attaquer par ce qu’il en coûte, en Russie, de citer le mot  » guerre « , puis et ou être contre celle-ci. Contester Vlady, c’est, je crois, 7 ans minimum. En France, mettre une tarte au petit Manu, c’est vachement moins.

          • rainbowknight dit :

            Ignare assurément vous l’êtes. La normalité des moeurs ? Vous devriez conduire une enquête approfondie après avoir été introduit dans les cercles exerçant le pouvoir…
            Vous en ressortiriez une larme à l’oeil tant votre vision des choses serait déformée….. entre le discours et les actes la vérité est différente.
            L’exemplarité n’est pas la priorité du dictateur uniquement l’exercice sans partage du pouvoir. Gare à qui s’y frotte….

      • précision dit :

        Pourtant dans un pays où la simple formulation de son avis sur la guerre peut vous valoir un long séjour en prison (encore illustré en ce moment), le terme de dictature n’est pas tout à fait déplacé. La France n’est sans doute pas parfaite, mais l’on y est beaucoup plus libre qu’en Russie, c’est un fait. Je suis en profond désaccord avec tout le reste du post du chevalier, mais sur cette expression il a mon soutien.

        • rainbowknight dit :

          Merci à vous.

        • 341CGH dit :

          Le « chevalier de l’arc en ciel » (Rainbowknight) affirme surtout son attachement à un drapeau communautariste d’origine américaine. Tout le reste de ses commentaires s’explique par cet attachement.
          Il y a au moins une chose que l’on doit lui reconnaître : sa cohérence.

          • rainbowknight dit :

            Ce n’est pas faux mais loin devant celui-ci le drapeau de mon pays la France. Les couleurs sont identiques mais je pense plus cohérent le bel alignement du Bleu-Blanc-Rouge. Quant aux Etats-Unis d’ Amérique s’ils venaient à oublier qu’ils sont une démocratie, croyez moi je ne ménagerais pas mes critiques envers eux.

      • Courmaceul dit :

        Et 7 ans de taule en Russie pour contestation de « l’opération militaire spéciale », le piment, où est-il ?

        • rainbowknight dit :

          Le pigment dans la mine du crayon de couleur jaune ou bleu qui conduit le père d’une enfant, à cause d’un dessin, à goûter aux joies de la démocratie russe.. Cela ne manque pas de sel surtout dans les mines….
          Qui ment, qui ment pas, c’est selon son attachement à la définition de démocratie.

    • john dit :

      Vous êtes conscient que la Suède n’a pas de missile Taurus?
      Le fait qu’il est produit et développé en partie par la Suède ne signifie pas qu’ils en ont.

      PAR CONTRE… Pourquoi ne rien dire à la Norvège, à l’Italie, à l’Espagne?
      L’Espagne a des missiles Taurus.
      La Norvège produit les missiles de croisière Joint Strike Missile.
      L’Italie a également des Storm Shadow !

      Et l’ironie de dire que l’Allemagne n’est pas une démocratie parce qu’ils respectent leur parlement élu par le peuple. La France a un exécutif qui a tous les pouvoirs, et le parlement ne peut rien y faire. C’est la France qui est encore et toujours un pays royaliste.

      Et faire la leçon à l’Allemagne qui est de loin le pays européen qui fournit le plus d’équipement à l’Ukraine, qui fournit de l’équipement majeur, qui produit des équipements pour l’Ukraine, contrairement à d’autres pays qui débarrassent les fonds de tiroir.

      Il y a bien d’autres pays à critiquer avant l’Allemagne !

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot, le p’tit Suisse à grande bouche
        « Il y a bien d’autres pays à critiquer avant l’Allemagne ! »
        Ouais, comme ta Suisse !!! par exemple qui, non contente de ne rien livrer directement à l’Ukraine, interdit elle-même aux autres pays européens de livrer à cette même Ukraine leurs propres stocks d’armement si ceux ci sont d’origine suisse !…
        .
        … T’as encore loupé une belle occasion de fermer ton clapet !

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          @Frapipolipi. En plus d’être un malpoli, vous êtes surtout jaloux de la Suisse…
          Merci à John pour ses contributions intéressantes.

      • Achille-64 dit :

        C’est pas faux.
        L’Allemagne a d’autant plus de ‘mérite’ qu’elle sait qui a saboté le Nord Stream.
        🙂
        Vive l’Allemagne libre !

      • rainbowknight dit :

        Oui et Israël n’a pas la bombe atomique…. Le Gripen emporte des M&M’S .
        La France « royaliste » a donné les « Lumières » au monde, l’Allemagne a donné le nazisme…
        Critiquer la Suisse, le pays qui détruit ses armes anti aérienne parce que obsolètes ( Rapier) et bloquait la livraison des obus pour les canons du Gepard allemand ? Belle contribution à la Liberté et la Démocratie. Une votation…?

    • Gotoraptor dit :

      Je pense que l’Allemagne a son mot à dire sur le transfert même si c’est un transfer de ses clients malheureusement.

  9. Bastan dit :

    Et dire que les mouvement à l’origine des Verts en Allemagne, en Europe dans les années 68 soutenaient l’URSS et son occupation de l’Europe de l’Est. Ils avaient pour slogan entre autres, «  Plutôt Rouges que morts ». Crachaient sur tout ce portait un uniforme, ou était lié à l’effort de Défense. Prônaient le désarmement unilatéral et fanatisaient la jeunesse dans de grandes manifestations. Cohn-Bendit en est le plus pur exemple. Aujourd’hui ils sont prêts à raser la planète pour imposer leur point de vue de guerre.

    • Pinailleur occasionnel dit :

      Curieuse formulation, Bastan.
      « Cohn-Bendit en est le plus pur », c’est choquant à première lecture. Heureusement l’on voit bien vite que c’est l’exemple qui est pur et non le sinistre individu que vous nommez. (sinistre = de gauche, étymologiquement).

      • Marco dit :

        Wahou, on est bien partis dans une année électorale, ça vole bas.

        Pour aller à fond dans l’étymologie comme vous souhaitiez le faire, l’analogie sinistre = de gauche provient de « croyances antiques ». CROYANCES et ANTIQUES.
        Vous êtes aussi convaincu qu’il faut couper les mains gauches des gauchers parce qu’ils sont l’œuvre du diable?
        https://fr.wiktionary.org/wiki/sinistre

        Vous allez chercher dans les tréfonds du mysticisme antique pour justifier votre combat politique. Ça présume bien de ce que voulez imposer comme vision.

        • Linguiste dit :

          La ratiocination laborieuse de Marco n’est rien de plus qu’une médiocre tentative de diversion.

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          Marco fait usage de la méthode hypercritique, méthode qui n’est jamais très convaincante mais qui est dans le cas présent la seule utilisable.

  10. Sorensen dit :

    En même temps, les SCALP-EG est plus efficace… et combat-proven contrairement au taurus.

  11. john dit :

    L’Allemagne est un pays mercantile traumatisé par son histoire Du coup ses dirigeants font tout et son contraire. Ils veulent être irréprochables moralement, mais continuent de fabriquer des armes qu’ils ne peuvent ni vendre ni utiliser… et tentent dans le même temps d’empêcher leurs voisins d’exporter des armes afin de protéger l’industrie germanique.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Toujours le clone de John, mais vous êtes trop concis ( et trop lucide ) pour être le vrai…
      Vous êtes dans le cadre des PsyOps ?…

      • john dit :

        « A troll, trollet demi »
        Il est vrai qu’imiter le style lourdingue de l’autre boulet helvète est pénible car il faut faire des listes bourrées d’inexactitudes…

  12. Bonjour la compagnie dit :

    j’ai remarqué que les écologistes allemands sont toujours très en pointe sur la guerre et l’ordre européen… la guerre verte, la purification de l’environnement, la paix continentale, la préservation des espèces… mmmh… parfois je me demande si sous le van volkswagen à fleurs, il n’est pas resté un moteur de panzer…

    • Grosminet dit :

      @ Bonjour la compagnie:

      Hem…..Pas certain que lier VW et eSCROlogie soit opportun,vu le « diesel-gate » ^^

      Maintenant,pour le moteur de panzer caché par la frêle carrosserie de van,si l’on en croie les émissions de gazs REELEMENT mesurées en toute indépendance,alors oui,c’est exact ^^

    • farragut dit :

      En réalité, Rommel utilisait des VW Kubelwagen déguisées en Panzer pour tromper les observateurs anglais de ses mouvements de troupes, et des branches pour soulever le sable et donner l’illusion de l’avancée d’une grande colonne de chars…
      Comme quoi, la faiblesse actuelle des moyens de l’Armée allemande peut encore être masquée par des rideaux de fumée générés par les discussions des parlementaires du Bundestag, dans la grande tradition de la Deutsche Afrika Korps…
      https://i.auto-bild.de/ir_img/1/7/3/4/4/7/3/Panzer-Attrappe-bei-Ebay-304×202-55527a0317366049.jpg
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Deutsches_Afrikakorps

  13. LEONARD dit :

    Là dessus, comme sur le reste, Papa Scholtz va lanterner, puis ça finira par se faire, dans quelques semaines/mois.
    La manoeuvre de la CDU était un peu grosse. Le temps que le soufflé retombe, Papa Scholtz cèdera. De toutes façons, dans 4 mois, les SCALP seront épuisés, et les allemands n’auront plus de paravent.

    • précision dit :

      pour le coup je pense comme vous. Comme vous le dites, cela a déjà été le cas pour la plupart des autres armements. Les digues cèdent les unes après les autres, pourrait-on dire, même si cette formulation va déplaire.

    • john dit :

      Et pourquoi ne critiquez vous pas la France pour ne pas fournir de missiles anti-aériens MICA?
      Ha la France n’en a pas, c’est vrai…
      MAIS… L’Allemagne non plus n’avait pas de système sol-air IRIS-T, et les radars qui vont avec, et pourtant, elle en fournit à l’Ukraine…
      L’Allemagne fait produire de nombreux équipements modernes pour l’Ukraine…

      Et si on parle des missiles de croisière et de missiles à longue portée… Pourquoi viser seulement l’Allemagne?
      – qu’en est-il des USA?
      – qu’en est-il de la Norvège et de ses Joint Strike Missile?
      – qu’en est-il de l’Italie et ses Storm Shadow?
      – qu’en est-il de l’Espagne et ses Taurus?
      – la Roumanie et ses ATACMS?
      – la Pologne et les ATACMS?
      Les pays latins de l’UE sont ceux qui aident le moins l’Ukraine, donc faire la leçon sur un type de système est absurde.

      Et pourquoi ne pas relancer la production de SCALP pour l’Ukraine, et le faire financer par l’UE? La France n’est pas très pro-active non plus dans ce domaine…

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot le Suisse à grosse bouche
        Sors nous D’ABORD le listing des armes que les Suisses ont donné à l’Ukraine … qu’on se marre un peu.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @john et les Suisses on en parle ?

      • JC dit :

        Vous devez être une IA à pîle atomique pour débiter ainsi à longueur de journée, des inepties et des attaques contre la France en portant haut un oriflamme germanique.

  14. lecoq dit :

    quelle bande de trou du c*ls ces allemands

    • la poule dit :

      C’est malheureusement la démocratie… Élire (idiotement) des idiots conduit à des décisions idiotes… Peut-être faut-il ou faudrait il limiter le droit de vote à ceux qui sont bac + 5 ou au minimum spécialistes en boulangerie, boucherie, etc.

      • Pldem806 dit :

        Cela s’appelle le suffrage capacitaire. Il existe dans certains états aux USA.

    • john dit :

      Ils fournissent bien bien bien plus d’équipements que la France.
      La France ne fournit pas de chars, la France n’aide pas d’autres pays pour qu’ils fournissent des systèmes rapidement à l’Ukraine, la France ne fournit pas de systèmes anti-aériens SCALP comme l’Allemagne produit les systèmes IRIS-T pour l’Ukraine, etc…

      https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992

      La liste n’a rien de comparable avec ce que la France a pu fournir à l’Ukraine !

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot,
        La France a livré bien plus que ce que vous semblez vouloir nous faire croire, même si cela n’atteitd pas le niveau de l’aide allemande (en valeur € …… car en valeur militaire, c’est une autre histoire).
        .
        Mais, en même temps, le citoyen (quasi russe) Schröder n’est pas Français, et ce n’est pas aux Français de faire pardonner les errements pro-russes antécédents d’une conséquente partie de ses dirigeants ou anciens dirigeants.
        Les Allemands ont très clairement bien plus que nous à se faire pardonner d’un point de vue diplomatique !
        .
        Par ailleurs, la géographie est têtue … bien plus que toi.
        Les Allemands, bien plus proches géographiquement de la menace russe, ont encore plus intérêt que nous à ce que l’Ukraine ne perde pas.
        .
        Après, on va éviter de parler des autres pays germanophones du DACH – Autriche et Suisse – … qui font superbement les autruches en parallèle !!!
        Et tu sais quoi, toi aussi tu devrais les imiter et faire l’autruche … plutôt que le canard !

      • alexandre dit :

        C’est bon on avait compris votre point de vue les douze premières fois …

      • JILI dit :

        Ça, c’est notre problème et je suis fort aise que notre armée passe avant pour les apports en matériel, munitions et autres, tout comme à mon avis sa dotation pour l’équiper ou la remettre à niveau, est insuffisante et traîne trop en langueur. Bref, je laisse tout ce petit monde tenir ses comptes qui ne représentent rien pour la FRANCE, donc de baigner dans leur monde névrotique qui est depuis longtemps à la dérive, emmène le monde en enfer, et en tant que Français et par bon sens m’interesse en priorité au réarmement et au développement de notre armée afin qu’elle redevienne puissante, et en plus de notre arsenal nucléaire, sera redoutable et crainte !

  15. Catoneo dit :

    Er pourtant le Taurus serait idéal pour casser le pont de Kertch.
    Ils ont leurs raisons mais elles semblent surtout appartenir à la politique intérieure (coalition vs. opposition)

    • Esthète dit :

      Ce pont a déjà été cassé deux fois, et à chaque fois réparé rapidement. Une autre idée géniale à nous proposer ?

      • Catoneo dit :

        Une autre idée géniale ?
        Vous installer dans la guérite de contrôle à la barrière d’accès au pont 🙂

      • HMX dit :

        Avec un assaut soigneusement coordonné de Scalp (à défaut de Taurus !) sur les piles, les dégâts seront incomparables, gageons qu’il ne pourra alors pas être « réparé rapidement »…

      • dolgan dit :

        rapidement?

        Mettons nous d accord sur le fait que cela a pris plusieurs mois.

        PS: et je ne suis pas certain qu il soit réouvert a pleine capacité.

    • Électeur dit :

      Oui, Catoneo. Et il y a aussi que les Allemands ne s’intéressent pas du tout à l’Ukraine. Pas plus que les Français, d’ailleurs.
      Comme chez nous, seule une petite partie de leur classe politique, celle qui est sous influence américaine, s’y intéresse.

      • C. dit :

        Encore raté ! En France, tous les sondages disent le contraire.

        • Roger Dubreuil dit :

          Ah oui, si ce sont les sondages, alors… personne n’a le droit d’en douter.
          Pourtant, en notre époque ultra-connecté, il existe beaucoup d’autres moyens que les sondages médiatiques pour capter les opinions publiques.

  16. Deres dit :

    Il est plus que possible que la chaine de production ait été ferme vu que le dernier missile européen a été livre en 2010 et que les missiles exportes vers la Corée sont différents et en partie produits localement. Donc livrer des missiles a l’Ukraine revient pour l’Allemagne a se priver de cette capacité définitivement. A moins de relancer a grand frais la production du missile. A moins aussi d’acheter des missiles américains sur etagere pour les F35 alors que justement les américains se gardent bien de fournir le moindre missile de ce type a l’Ukraine.

  17. Rakam dit :

    Sacré Teutons…pas fou ,ce disent que le conflit finira faute de combattant, alors le Russe sera toujours un fournisseur d’énergie et certainement bon marché donc ont ménage..
    Du léopard oui,du Taurus ben non..et ça coûte un bras, faut pas déconner!

    • Lacombe Lucien dit :

      @Rakam
      Ben oui gouverner c’est prévoir…et tôt ou tard la guerre ukraino-russe prendra fin d’une manière ou d’une autre.
      Et la Russie ne changera pas de continent, avec ses immenses ressources énergétiques dont nous ne pouvons nous passer en l’état. L’Allemagne industrielle commercera, en vendant comme avant, avec la Russie qui en retour fournira gaz et pétrole bon marché à Berlin, pendant que les couillons de Fransouzes paieront, au prix fort, pétrole et gaz de schiste au maître amerloque qui nous tiendra toujours plus fermement par la peau des roubignoles. Aie! Ouille! mais le Français est maso.
      Le pragmatique tonton Schwartz, d’outre-Rhin, la joue fine en l’espèce.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Sacré Teutons… Pas fou, Se disent que le conflit finira.

      • Le correcteur corrigé dit :

        SacréS Teutons… Pas FouS, se disent que le conflit finira.

  18. farragut dit :

    Un effet tardif du pacte germano-soviétique Ribbentrof-Molotov ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique

  19. KOUDLANSKI Romain dit :

    Les Allemands qui nous critique car ,on ne livre pas assez feraient mieux de balayé devant leur porte. Car ils avaient promis de livrer des missiles Taurus , missiles dont les Ukrainiens n’ont pas vu et ne verront peut-être jamais la couleur , nous certes nous livrons peu, mais quand on s’engage à livrer de l’armement on le fait .

    • précision dit :

      Ah bon, ils avaient promis de livrer? Vous avez une référence étayant votre propos?

  20. Boum boum dit :

    Depuis Schroeder les SPD ont tjs eu une tempérance russe… voir plus…

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      Depuis Schroeder les SPD ont toujours eu une tempérance russe… voire plus…

  21. Gaulois78 dit :

    Motion rejetée par 485 voix contre 178 et 3 abstentions..yapafoto

    Le SPD c’est le parti de Gerhard Fritz Kurt Schröder, le pote à Vladimir ?
    Il est toujours actif dans le négoce du gaz Russe où en stand-by espérant des jours meilleurs ?

  22. speedbird101A dit :

    Ach so !! Faut comprendre les Teutons ! Comme à cause des frelons verts , ils n’ont pas de centrales nucléaires , de ce fait ils nous polluent à contre coeur avec leurs usines à charbon, donc ils  » zont abzolument bezoin de ze gaz Russe, » pour doper leur économie afin que la Bundesbank puisse faire sa loi en Europe pour qu’elle soit encore plus féodée à Wall Street …. pas folle la guepe ,yawohl !! et le tout ,en aidant Zélenski mais pas trop quand meme ,dans une sacré pirouette digne d’un acrobate du cirque de Moscou pour éviter de se prendre une ogive sur Berlin de la part de Vlad le terrible …des fois que ….

  23. Xav dit :

    Enfin une nouvelle rassurante pour la démocratie si elle existe encore, on nous engage dans une guerre sans référendum, au final la démocratie fonctionne mieux chez eux…

    • dolgan dit :

      Nous ne sommes pas engagés dans une guerre.

      Et le parlement a tout loisir de voter des lois pour interdire notre soutien a l ukraine ou pour déposer les gouvernement démocratiquement élu.

      Vous ne semblez pas tres familier avec le concept de démocratie.

  24. Michel dit :

    Question: le fait de promettre est il comptabilisé par l’institut Kiel pour établir un classement des pays qui aident le plus l’Ukraine?

    • john dit :

      Sauf que l’Allemagne tient une liste, et fournit ce qu’elle dit, puisque c’est signé en lois, et qu’il y a un suivi. La France fait quelques annonces par Macron avec des quantités minimales et pense que la France aide bcp l’Ukraine…
      https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992

      • dolgan dit :

        Oui. sauf que cet « institut » oublie régulierement de compter des annonces et livraisons francaises.

        Meme en tenant compte de la discretion Francaise, il est impossible de croire que cet organe d influence cherche a etre objectif.

        Ce n est pas une surprise, cet institut est de longue date anti francais et pro anglo saxon. C est sa raison d exister.

      • Michel dit :

        Si c’est une histoire de nombre d’annonces cela change tout en effet l’Allemagne est devant.
        Ceci dit on est jamais mieux servi que par soit même.
        Les Ukrainiens sauront reconnaître ce fidèle allié quand l’heure de l’attribution des récompenses sera venue.
        Car finalement n’est ce pas cela le but de ce classement?

  25. Fidel Gastro dit :

    Quand l’Allemagne a été réunifié, les cocos et socialos ont infiltré le tout. Example: Merkel

  26. PHILIPPE dit :

    C’était pourtant il y a peu mais c’est déjà si loin… pour certains !!!
    Ayons confiance et entrons dans l’espérance car le futur porte*avions européen va tout arranger !!!
    Ukraine : L’Allemagne refuse d’envoyer des armes, mais va faire livrer 5.000 casques
    https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/3224619-20220127-ukraine-allemagne-refuse-envoyer-armes-va-faire-livrer-5000-casques

  27. patex dit :

    L’Allemagne égale à elle-même. Qui s’en étonne encore ?

  28. Roland DESPARTE dit :

    En ce qui me concerne j’ai un avis un peu différent de l’ensemble des commentaires…
    Si l’un des problèmes majeurs de Berlin est la dépendance de l’Allemagne aux livraisons de charbon, de pétrole et de gaz russes, Olaf Scholz doit aussi maintenir les relations déjà existantes avec la nomenklatura russe de par les liens tissés et les accords commerciaux signés avec Moscou, sans perdre de vue une certaine volonté d’ancrer la domination européenne de l’Allemagne. Aussi, joue-t-il au jeu de go, associant stratégie et tactique, et ce en plein accord avec la Commission européenne et Washington.
    Un Etat membre avance, un autre recule, un autre tente de négocier, et moi je freine… Le tout est de freiner les velléités russes mais aussi celles de certains Etats, tout en laissant des portes ouvertes pour demain, en donnant du temps au temps… Et peu importe que depuis février 2022, dans les deux camps, 500 000 militaires ont été tués ou blessés (Enquête du New York Times sur la réalité des morts en Ukraine, août 2023) ; une guerre totale de l’OTAN avec la Russie serait apocalyptique pour l’Allemagne, et ne ferait plaisir qu’aux faucons américains… Selon moi, la stratégie de l’Union européenne et de l’Allemagne est basée sur l’hypothèse que tôt ou tard la Russie va perdre. Question de patience, et l’Allemagne est presque l’idiot utile, je dis non, je dis oui, je dis peut-être, je dis on verra, car je suis le premier contributeur européen (8 milliards € en 2024) ; et je livre 18 Leopard mais je me fais prier pour les Taurus… Et la France, elle, va-t-elle jouer le rôle du gendarme Flageolet (Guignol), en livrant Caesar, Scalp, puis des Mirage 2000 ?

    • dupain dit :

      Le quotidien national du soir spécialisé en post-vérité de référence et vénérable semble avoir bugé en restant avec ses chiffres remontant à août 2023 avancés par leur confrère de référence et vénérable NYT

    • vrai_chasseur dit :

      En réalité c’est juste la motion qui est rejetée, pas l’idée elle-même du transfert des Taurus.
      Donc la forme -à savoir l’instrumentalisation faite par la CDU de l’aide à l’Ukraine à des fins de politique intérieure- et non le fond.
      La valse hésitation, les USA la font aussi (F16). Les américains y compris leurs faucons ont une appréhension, partagée par l’élite intellectuelle russe : l’effondrement du régime poutinien. Il impliquerait en bonne probabilité le retour à la Russie Yeltsinienne, qui serait plus imprévisible que le régime actuel. Le pouvoir resterait entre les mains du « gang de la mairie de St Petersbourg » mais avec un dirigeant plus mafieux que Poutine.
      De ce point de vue, les USA ne savent pas bien résoudre ce dilemme cornélien et en sont réduits à « calibrer » leur aide militaire à l’Ukraine.
      Vision politico-stratégique des intérêts supérieurs à moyen terme, certes. Mais au prix, vous le rappelez, de centaines de milliers de vies perdues de part et d’autre. C’est la Russie qui a le plus à perdre : ce qui la déclassera beaucoup plus sûrement que les bombes et les obus, c’est sa démographie en chute libre. Grosse bombe à retardement dont les signes précurseurs du futur sont déjà visibles : une grande partie de la jeunesse éduquée est à l’arrêt ou a fui.

    • aleksandar ( troll historien) dit :

       » La stratégie de l’Union européenne et de l’Allemagne est basée sur l’hypothèse que tôt ou tard la Russie va perdre.  »

      « Ne vous attendez pas à ce qu’une fois que vous aurez profité de la faiblesse de la Russie, vous recevrez des dividendes pour toujours.
      Les Russes viennent toujours chercher leur argent. Et lorsqu’ils viendront, ne vous fiez pas aux accords de Jésuites que vous avez signés et qui sont censés vous justifier. Ils ne valent pas le papier sur lequel ils sont écrits.
      Par conséquent, vous devez soit jouer honnêtement avec les Russes, soit ne pas jouer du tout ».
      Otto von Bismarck

    • JILI dit :

      Malheureusement le bon sens intéresse peu de personnes d’où par cette inconcience, la grave dégradation des conflits en Ukraine et au Moyen Orient. Bref, c’est à peu près dans l’avancement à l’identique des deux dernières guerres mondiales, à savoir qu’une majorité donne de la voix, bombe le torse, croit détenir le monopole de la vérité et du droit donc amène le monde en enfer, et après la grande boucherie commencera enfin à trouver du bon sens !

  29. PAUL-LAURENT ZACCARIE dit :

    Simple constat : il est possible de discuter de ces problèmes au Parlement allemand.
    Il n’existe aucune discussion de ces problèmes au Parlement (enfin … ce qu’il en est une « forme ») en France.
    ‘Et l’on parle de démocratie)…

  30. Courmaceul dit :

    A Ryad, on ricane ! Genre blocage: pas de Taurus, ben ça sera pas de EF pour l’AS.

  31. MAS 36 dit :

    En écoutant le colonel Michel GOYA l’autre jour j’apprend que l’Allemagne affiche un montant énorme en euros pour l’aide à l’Ukraine. Qui comparativement à la France serait très supérieur. Mais que nenni ! A savoir que les allemands déclare le prix d’achat d’un char par exemple , et non pas sa valeur réelle 20 ou 30 ans après. Arch ! grosse filous !

  32. JILI dit :

    Il a raison car il faut éviter que l’Ukraine frappe en Russie car à un moment ou un autre, la situation va déraper gravement, les russes ne l’accepteront pas et automatiquement Poutine sera obligé de passer à la vitesse supérieure pour ne pas perdre la face chez lui et sa domination sur les russes. Dans ce merdier qui plaît beaucoup aux Usa car économiquement et politiquement, ils en tirent tous les avantages, tout comme il est impossible que l’Ukraine gagne contre les russes et que les pertes sont devenus inacceptables, il est temps que commencent des actions politiques afin de faire cesser dans les meilleurs délais cette immonde boucherie ! Pour ceux qui ont des avis contraires, qu’ils aillent s’engager dans l’armée ukrainienne ou russe afin de prendre un peu d’expérience sur les combats et voir sur place ce que les populations subissent. En effet, décider de la souffrance des autres en étant tranquillement assis sur un fauteuil, donc sans avoir connaissance et conscience de ce que les autres vivent dans cet enfer, ça leur permettra d’évoluer, et surtout ne plus parler pour ne rien dire ou enfin de savoir ce qui s’y passe!

  33. Qui ça ? dit :

    Dans le journal Le Monde, il y avait un article qui comparait les missiles Scalp et Taurus. Leurs performances sont très similaires, et tous les deux ont une double charge explosive: la première pour creuser et pénétrer une ou plusieurs couches protectrices, et la seconde qui explose après la première pour détruire l’objectif.
    Mais ces deux missiles diffèrent dans leur système de détonation. Dans le Scalp, c’est un réglage d’écart temporel qui est fait au sol qui détermine à quel délai la seconde détonation se fait après la première. Le réglage est très fin et délicat car quelque centième de seconde en plus ou en moins, et la seconde explosion n’a pas lieu au bon moment, ce qui amoindrit considérablement le résultat. Il suffit que l’obstacle soit plus résistant que prévu, ou que le missile soit ralenti dans sa traversé pour qu’il explose avant d’avoir atteint la position où il peut faire le maximum de destructions.
    Sur le Taurus, il y a par contre un « compteur » de couches traversées par le missile. On fixe au sol le nombre de couche que le missile doit traverser avant d’exploser en fonction des caractéristiques de l’objectif à traiter. Par exemple, pénétrer dans un immeuble puis exploser après avoir traversé trois étages. Ainsi pas de risque d’exploser trop tôt ou trop tard comme avec le Scalp.
    Le Monde cite le cas d’un pont attaqué par des Scalps, mais dont les dégâts ont été minimes à cause de la seconde explosion qui n’a pas été déclenchée au bon moment. C’est pourquoi le Taurus intéresse grandement les forces ukrainiennes.

    • Davy Cosvie dit :

      Très intéressantes, vos explications techniques « Qui ça ? » (par contre votre pseudo n’est pas du meilleur goût, désolé.)

  34. Spock dit :

    l’Ukraine est soutenue par l’Allemagne comme le pendu est soutenu par la corde.