Mer Rouge : Les forces américaines et britanniques ont visé plus de 60 objectifs liés aux rebelles Houthis

Le 9 janvier, malgré l’avertissement qui leur avait été adressé par un groupe de douze pays emmenés par les États-Unis, les rebelles Houthis ont mené leur plus importante attaque en mer Rouge depuis l’arraisonnement du roulier M/V Galaxy Leader, le 19 novembre dernier. Les 18 munitions téléopérées [MTO ou drones « kamikazes »] et les 3 missiles antinavires qu’ils ont lancés depuis des territoires qu’ils contrôlent au Yémen ont cependant tous été abattus par les moyens américains et britanniques déployés dans la région au titre de la coalition navale « Gardien de la Prospérité ».

Plus tard, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2722 pour exiger l’arrêt immédiat des attaques contre le trafic maritime en mer Rouge et, accessoirement, rappeler que le Yémen est soumis à un embargo sur les armes qui, à l’évidence, n’est pas respecté par l’Iran puisqu’il fournit l’essentiel de l’arsenal des Houthis. À noter que deux des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Russie et la Chine, ont préféré s’abstenir, comme d’ailleurs le Mozambique et l’Algérie.

Cette résolution 2722, qui « prend note » du droit des États membres à défendre les navires contre ces attaques qui « entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région », a-t-elle servi de blanc-seing aux États-Unis et au Royaume-Uni pour viser les positions tenues par les Houthis au Yémen?

« Trop, c’est trop », avait commenté Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense, après l’attaque houthiste du 9 janvier. « Nous devons être clairs avec les Houthis sur le fait que cela doit cesser », avait-il prévenu, alors que, dans le même temps, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, achevait une tournée au Moyen-Orient pour, entre autres, prendre la température des pays arabes de la région.

Toujours est-il que, le 11 janvier, avec le soutien « non opérationnel » de l’Australie, des Pays-Bas, de Bahreïn et du Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes massives contre les sites utilisés par les Houthis pour leurs attaques en mer Rouge. Cette opération n’a pas été menée dans le cadre de l’opération « Gardien de la prospérité ».

Au total, plus de 100 munitions « guidées » ont été tirées contre 16 positions tenues par les rebelles yéménites dans les régions de Sanaa, Abbs, Sadeh, Taiz Bani, Zubaydah, Hodeida et Dhamar. Des centres de commandement et de contrôle [C2], des dépôts de munitions, des radars, des sites de production et des aérodromes utilisés pour lancer les drones et les missiles ont été touchés. Au total, selon l’US Centcom, 60 cibles ont été visées.

Des images diffusées par l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, suggèrent que des F/A-18 Super Hornet du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower ont pris part à cette opération et que des missiles de croisière BGM-109 Tomahawk ont été tirés depuis des destroyers de type Arleigh Burke.

« Cette opération avait pour but de perturber et de détériorer la capacité des Houthis à mettre en danger les marins et à menacer le commerce international dans l’un des passages maritimes les plus importants du monde », a justifié Lloyd Austin, le chef du Pentagone.

« Ces frappes ciblées sont un message clair selon lequel les États-Unis et nos partenaires ne toléreront plus d’attaques […] et ne permettront pas à des acteurs hostiles de mettre en péril la liberté de navigation », a fait valoir Joe Biden, le président américain. Et d’ajouter qu’il « n’hésiterait pas » à en ordonner d’autres si nécessaire.

Quant au Royaume-Uni, il a engagé quatre Eurofighter Typhoon GR.4 depuis la base d’Akrotiri [Chypre], ce qui a nécessité la mobilisation d’un avion ravitailleur A330 MRTT [ou Voyager dans la nomenclature britannique]. Plusieurs bâtiments ont ainsi été visés par la Royal Air Force à Bani, un site utilisé pour lancer des drones de reconnaissance et d’attaque. De même que l’aérodrome d’Abbs.

« Malgré les avertissements répétés de la communauté internationale, les Houthis ont continué de mener des attaques en mer Rouge, cette semaine encore contre des navires de guerre britanniques et américains. Cela ne peut pas durer […] Nous avons donc pris des mesures limitées, nécessaires et proportionnées en état de légitime défense », a expliqué Rishi Sunak, le Premier ministre britannique.

Il reste désormais à voir si ces frappes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni auront un effet sur le rythme des attaques houthistes en mer Rouge. Tout dépendra du « volume » de leur arsenal, lequel serait assez conséquent.

En attendant, les rebelles yéménites ont réagi en affirmant que « les États-Unis et le Royaume-Uni doivent se préparer à payer un prix fort et supporter les lourdes conséquences de cette agression » tandis que leur « parrain » iranien a dénoncé une « action arbitraire » et une « violation flagrante de la souveraineté » du Yémen.

Concernée par la situation en mer Rouge, par où transitent la plupart de ses exportations vers l’Europe, la Chine a dit être « préoccupée par l’escalade des tensions » dans la région.

« Les parties concernées sont appelées à rester calmes et à faire preuve de retenue afin d’éviter une expansion du conflit », a déclaré Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Nous espérons que les parties concernées pourront toutes jouer un rôle constructif et responsable dans la protection de la sécurité et de la stabilité régionales de la mer Rouge, conformément aux intérêts partagés de la communauté internationale », a-t-elle ajouté.

Enfin, ayant intensifié sa coopération militaire avec l’Iran, la Russie a condamné les frappes américaines et britanniques, qu’elle a qualifiées de « nouvel exemple de la déformation par les Anglo-Saxons des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et d’un mépris total du droit international au nom d’une escalade dans la région pour atteindre leurs objectifs destructeurs ».

Photo : US CENTCOM

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

167 contributions

  1. Une information à retenir, même si le Canard n’a pas envoyé de munitions il fait le taff. C’est bon pour arriver à en refourguer.

    • joe dit :

      Pour ma part, l’humour russe et iranien me fera toujours me tordre de rire. « action arbitraire » et une « violation flagrante de la souveraineté » du Yémen. « … Il fallait quand même osez 🙂 Encore lorsqu’ils faisaient un peu de bruit contre un ou deux bateaux vaguement affrétés par des Israéliens, cela pouvait passer pour un soutien distant aux palestiniens… mais attaquer tout ce qui bouge, inclus des navires de guerre, la réponse était téléphonée. C’est dommage pour eux. L’AS était soutenu de moins en moins pour ces actions au Yemen, mais l’Iran et leurs affiliés ont juste réussi à faire obtenir un soutien à l’AS (approbation de l’Allemagne) et une baisse de prix du pétrole unilatérale par l’AS, moins 2$ le baril, du jamais vu depuis deux ans. Une chose est sur, aucune nation de la coalition maritime n’ira se fourvoyer à terre dans un pays montagneux, la leçon a été rudement apprise en Afghanistan. Ils vont se contenter de taper à droite à gauche, aux endroits qui nuisent le plus aux houtis tout en aidant davantage leurs opposants. Pendant ce temps Israel fini le boulot (avec malheureusement trop de pertes civils) dans Gaza sud et l’Iran laisse faire, malgré que deux de leurs affiliés hauts responsables aient été neutralisés au Liban. Pas d’attaque massive de missiles et autres nuisances… et l’Europe s’affirme, lentement, de plus et réalise qu’elle doit aussi être unie militairement en proposant d’envoyer une coalition Européenne en mer rouge. Ces dictatures sont décidément fortes… pour réaliser ce que certains appellent de leurs vœux depuis très longtemps.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        L’AS était soutenue de moins en moins pour Ses actions au Yémen.

      • philippe renard dit :

        La Russie est une démocratie autoritaire , l Occident des oligarchies libérales , Emmanuel Todd , vous osez contredire ce spécialiste du haut d’un commentaire digne du café du commerce ?
        Israël est une colonie occidentale et se conduit comme telle ,massacre , massacre ,massacre , que pour vous ce soit un  » boulot » est révélateur

      • Diacritique dit :

        Sûr, sûre (adjectif) : indubitable.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

        Une chose est sûre.

  2. Félix GARCIA dit :

    “If you want war with the U.S. there’s one thing I can promise, so help me god: someone else will raise your sons and daughters.”
    https://twitter.com/alexsalvinews/status/1676308491797950475

  3. kolmibob dit :

    La France invisible en mer rouge… Pour ne froisser « personne » avant les JO ?

    • rainbowknight dit :

      On ne peut affirmer cela. Notre FREMM a sans doute dissuadé un sous marin houthi, le meilleur parce que invisible, de venir « importuner » les forces alliées présentes dans le secteur. Une contribution essentielle à notre commerce…. communication du Quai.

    • didixtrax dit :

      ou parce que quelques uns, à l’EM, disposent encore du sens de l’honneur et de la dignité humaine ? car, à Gaza il n’y a pas de « trop c’est trop », ce pour quoi les Houtis s’attaquent au trafic lié à la seule démocratie du coin dotée de la plus morale armée…

      • Thierry le plus ancien dit :

        « Trop c’est Trop »
        C’est ce qu’on peut dire des attaques du Hamas qui a débuté cette nouvelle et aussi dernière guerre, un baroud dans le déshonneur et la barbarie pour le Hamas.
        Il n’existe pas de diplomatie contre ça.
        Contre l’état islamique ou Poutine c’est pareil, il n’y a rien à négocier qui ne pourrait se retourner contre vous.

        Donc soit vous êtes en mesure de punir le coupable au point qu’il ne puisse jamais recommencer, soit vous acceptez les chaines de l’esclave.

        C’est très binaire comme problème mais il n’y a toujours eu qu’un seule solution.

        Après il ne faut pas faire semblant de découvrir qu’une partie de la population à Gaza faisait bloc avec le Hamas et que l’autre partie subissait son joug en servant de bouclier humain, sinon vous versez dans la lénifiante propagande Iranienne et Russe pro-guerre. Car c’est bien ces deux là qui nous font la guerre, et non l’inverse.

    • fabrice dit :

      La délégation juridique de l’Afrique du sud aujourd’hui à La Haye « le Hamas est il une organisation terroriste ? » réponse « non, il n’a jamais attaqué l’Afrique du sud »
      « Les houthis violent-ils le droit international en empêchant le passage dans le Bab el Manded », réponse ? « non, tant qu’ils laissent passer les navires français »…
      Le droit international ou la farce internationale.

  4. aleksandar ( troll bambara ) dit :

    Le Yemen est un nid de frelons sur lequel l’occident de casse les dents depuis 10 ans.
    Ces frappes ne vont rien changer, c’est mal connaitre le peuple yéménite de le croire.
    Quand aux objectifs détruits, quand je lis  » Des centres de commandement et de contrôle [C2], des dépôts de munitions,  » je rigole, rien de cela n’existe au Yémen.
    Tout y est décentralisé, planqué et dispersé, ce qui explique la défaite de la coalition saoudo-occidentale.
    Après l’ukraine et israel, les US ouvre un troisième front.
    Cela fait beaucoup, même pour eux, en particulier au regard de l’état de l’US Navy..
    A Téhéran, Moscou et Pékin,on doit sourire de voir les US se précipiter dans le piège yéménite.
    La riposte yéménite pourrait être de ne pas attaquer frontalement les US mais de couler le navire anglais.
    La seule bonne nouvelle, c’est que Austin hospitalisé dans le plus grand secret depuis 10 jours n’est pas mort.

    • Twisted dit :

      Le Diamond n’est pas le Moskva, en Occident on a des navires et des équipages pour faire la guerre, pas pour faire semblant d’être une grande puissance

    • Ltikf dit :

      Pourriez-vous SVP identifier dans votre paragraphe la ligne (éventuelle) dans laquelle vous n’auriez pas raconté un gros mensonge, une élucubration ? Moi de mon coté je ne l’ai pas trouvé… Le top c’est quand même les US qui ovrent un front en Ukraine, c’est tellement stupide… Lol

    • Momo dit :

      Le troll pro-russe dans toute son ignominie:
      « Après l’ukraine et israel, les US ouvre un troisième front. »

      Il faut être lucide par rapport aux US et ne leur faire aucun cadeau, comme ils le font eux-même.
      Mais on a aussi le droit de souligner les tentatives de désinformation y compris les concernant.
      Celle-ci du troll aleksandar est particulièrement grotesque mais il n’est pas dit qu’un journaliste de LFI (souvent un pléonasme) ne reprenne pas ce genre de salade par pur dogmatisme mortifère.

    • alors dit :

      L’occident ne se casse pas les dents sur le Yémen depuis 10 ans, ça c’est ta volonté afin de rechercher une défaite de cet occident que tu détestes.
      Il n’y a jamais eût une coalition « saoudo-occidentale », voici les participants:
      Arabie saoudite
      Émirats arabes unis
      Bahreïn
      Jordanie
      Qatar
      Maroc
      Égypte
      Koweït
      Soudan
      Là aussi ta volonté de voir une défaite occidentale l’emporte sur la réalité.

      Tu sembles jouer à celui qui « connait » le Yémen et sa population, mais en dehors de google tu ne connais rien, tu n’y a jamais mis les pieds. Là aussi encore une fois tu inventes un scénario sur lequel tu vas miser afin de favoriser l’idée d’une défaite occidentale.

      Mais le plus important à comprendre déjà quand on parle du Yémen, c’est que c’est un pays en guerre civile. Faire croire que c’est un pays qui serait uni, qu’il n’y aurait qu’un peuple, c’est faire une erreur. Les Houthis ne sont qu’un camp dans tout cet ensemble, un camp qui a une zone sous son contrôle, mais ne contrôle pas tout le pays.

      Tu dis que les russes, les iraniens ou les chinois auraient le sourire? Mais une énième fois c’est ton envie qui parle, l’envie que tout cela soit u brillant calcul qui amènerait les USA dans un piège. Mais dans les faits, les chinois veulent que les navires de commerces passent, les russes sont les seuls à être dans un bourbier pour lequel ils ne pensaient jamais faire une guerre de ce genre, les iraniens regardent leurs alliés se prendre des coups (si ce n’est de disparaitre) sans rien faire.
      Tu t’excites comme tant d’autres sur internet (la magie de l’hallucination collective, de la propagande et des envies contaminantes) à croire que tout cela suit un plan, qu’il y a tout un collectif de pays qui aurait préparé un plan visant à amener l’effondrement de l’occident, USA en tête. Tu penses alors que chaque action est programmée, chaque réaction attendue, comme ça tu te fixes la certitude que ça suit le « plan » qui en réalité n’existe que dans ta tête.

      Ce qui est marrant également c’est la phrase suivante:
      « Après l’ukraine et israel, les US ouvre un troisième front. »
      Ainsi on a l’impression que ce n’est pas la Russie qui a déclenchée la guerre contre l’Ukraine, que le 7 octobre en Israël a été un jour comme un autre sur lequel le Hamas n’aurait aucune responsabilité sur la réaction d’Israël et là ce serait les USA qui « déclenchent une guerre » alors que les Houthis balancent depuis des semaines de manière pacifique des missiles et drones.

      Ton imaginaire est sans limites, on voit après que pour toi la guerre en Ukraine, dans la bande de Gaza ou au Yémen seraient des guerres dans lesquelles l’armée américaine serait prise, rejoignant l’imaginaire d’un pays qui ne saurait plus ou donner de la tête, épuisé et trop engagé pour pouvoir tenir. Car je connais très bien ton imaginaire qui est perceptible ailleurs sur internet, je sais très bien que tu rêves de voir les chinois envahirent Taïwan, car pour toit ça suit le « plan ».

      Mais désolé de te l’apprendre, en Ukraine c’est la Russie qui épuise son armée, ses ressources, peu importe que l’Ukraine obtienne un soutien des américains, l’armée américaine n’est pas engagée dans ce conflit.
      Pour le conflit de Gaza, c’est pareil, les USA ne sont pas engagés dans ce conflit, peu importe qu’ils fournissent Israël, peu importe qu’ils aient déployés des navires dans le coin. Ces derniers sont là dans des missions de routine, je t’invites à te renseigner sur le prépositionnement des forces américaines et leurs missions de présence pour le constater, aucun effort supplémentaire n’a été fait chez eux, hormis changer de cap ou prolonger une mission déjà en cours. Les porte-avions (et leurs groupes) qui se croisent, c’est toute l’année.
      Pour le Yémen, c’est pareil, ils n’ont pas fait venir un porte-avions et des destroyers directement des USA pour pouvoir faire face aux Houthis, ce sont des navires de leur dispositif régional, redescend sur terre un peu.

      Les américains ne sont pas engagés sur 3 fronts, bien au contraire, ils sont aujourd’hui engagés sérieusement dans aucun conflit. Ils ont tout le « loisir » d’engager leurs forces à un endroit, c’est à prendre en compte et c’est aussi pour cela que certains acteurs se gardent bien de jouer avec eux.
      Tu peux derrière ton écran imaginer que l’US navy serait sous tension ou dans un mauvais état, mais c’est se foutre du monde. Ce n’est le conflit en Ukraine qui épuise le potentiel de cette marine, ce n’est pas le petit tour de dissuasion d’il y a 3 mois au large de Gaza pour faire « la relève » prévue de deux GAN qui va diviser ou réduire la puissance navales américaine. Depuis il y en a un qui est revenu aux USA et l’autre c’est celui qui a participé au raid contre les Houthis cette nuit car c’est le GAN permanent de la 5e flotte, (zone du Golfe).

      Mais tu restes borné à ton envie de voir les USA faibles, incapables, débordées car tu restes dans l’idée que les chinois vont envahir Taïwan. Tu rêves que les USA soient incapables d’y faire face et qu’au final, l’Iran (et affiliés), la Russie et la Chine finissent par l’emporter, c’est ainsi que tu conçois le « plan » qui n’est rien d’autre qu’une envie partagée par des internautes.
      Ces internautes sont « frustrés », ils ne comprennent pas pourquoi la Russie ne gagne pas si facilement et si rapidement en Ukraine, ils font donc semblant que cette guerre est « normale », que ses pertes sont « normales » que tout cela était recherchée. Ils se plaisent à imaginer une usure occidentale pour valoriser une victoire russe mais dans le même temps ils sont ceux qui prient pour que l’occident cessent de soutenir l’Ukraine, qu’ils ne votent pas pour de nouvelles aides, que Trump passe. Un non sens car quand on les écoute, la Russie infligerait une correction et un épuisement fatal à cet occident, c’est un peu comme les sanctions qui « renforcent » la Russie alors que sans arrêt on vient s’en plaindre en voulant les lever. Cette dissonance trahie une impatience et un doute.

      Dans la bande de Gaza et avec les houthis, c’est un peu le même truc, la déception de voir qu’actuellement Israël fait le ménage à Gaza et que le Hamas semble s’effacer. Bien loin du scénario espéré avec ces milliers de roquettes tombants et submergeants Israël ou d’une armée israélienne subissant les mêmes difficultés qu’en 2006, la situation actuelle fait mal à l’image et au rapport de force. Voir que du côté du Hezbollah ça n’ose pas bouger, que l’Iran est incapable de faire quoi que ce soit, on se met à croire que les houthis vont tirer leur épingle du jeu. Mais là aussi, ça rêve plus que ça ne réfléchit, le risque c’est bel et bien l’affaiblissement des houthis qui pourraient très vite être coupé de l’Iran, son principal fournisseur (par la mer). Les américains n’ont même pas besoin d’aller à terre, ils peuvent appuyer intensivement sur les ennemis des houthis, les autres camps en place pour ne serait-ce prendre le littoral avec le port d’Hodeida comme cible principale.

      • Momo dit :

        Nickel
        Mais aura-t-il le courage de lire?
        Pas grave du tout, d’autres apprendront et pourront vérifier si besoin.
        Merci

      • Alpha (α) dit :

        EX-CE-LLENT !
        Mais vain pour le « poutinolatre » de base qui ne comprend pas.
        Il vit dans son monde, qui se limite à Moscou et St Petersbourg.
        Il ne voit pas ce qui se passe à Khalgai, Lazo et autres bourgades… qu’il ne situe même pas.

    • HQE dit :

      « La seule bonne nouvelle, c’est que Austin hospitalisé dans le plus grand secret depuis 10 jours n’est pas mort. »
      Quelle que soit la valeur cette allégation d’hospitalisation secrète, de toute évidence, il n’est pas mort.
      Pouvez-vous en dire autant de Viktor Nikolaïevitch Sokolov, commandant de la flotte de la Mer noire, bombardé par les Ukrainiens dans son QG de Sébastopol le 22 septembre dernier ? Depuis qu’il a été ressuscité trois jours après par la magie d’une visioconférence, on n’a pas beaucoup de nouvelles.

    • cerealkiller dit :

      A voir le nombre d’explosions secondaires sur certaines vidéos des frappes, des depots de munitions ont bien été touchés.

    • rainbowknight dit :

      Il ne pouvait se permettre le luxe de mourir car contrairement au Maître il n’a pas de clones…. d’ailleurs qui est ce nouveau Putin ? L’original est momifié.
      C’est l’idéologie qu’il faut combattre et vaincre, les hommes ne sont que des « effecteurs ».

      • aleksandar ( troll acadien ) dit :

        « Le petit chat est mort  »
        Poutine !
        « Mais qu’allait-il faire ans cette galère  »
        Poutine !
         » Il fait de la prose sans le savoir »
        Poutine !
        C’est amusant ce réflexe conditionné.
        Ou alors ils sont payés au nombre.
        Ce qui est bien possible vu qu’ils utilisent Putin au lieu de Poutine.
        Le français n’est probablement pas leur langue maternelle.

        • Alpha (α) dit :

          Faut dire que nom « Putin » sonne mieux et correspond bien à l’idée que l’on se fait du personnage…
          On comprend que cela vous affecte.

    • Gallifet dit :

      Non, ce nid de frelons bourdonne depuis plus de 60 ans, renseignez-vous.

    • Bobby La Trousse dit :

      Les yemenites n’arriveront jamais a coulé le HMS Diamond ce n’est pas le Moskva!

    • Captain Pif dit :

      Il y aurait un peuple yéménite? damned… moi qui croyais que le Yémen était peuplé de différents clans, tribus et autres familles…
      Décentralisé et planqué? Sans doute… mais un radar reste un radar, et pas simple de le planquer en permanence… Un drone doit bien décoller ou être lancé de qq part…
      Quant à couler le navire anglais… On verra bien, mais pas forcément si simple… Et l’histoire a montré qu’il valait mieux ne pas réveiller le lion qui dort, même si le Royaume-Uni n’a plus que l’ombre de sa puissance passée.
      Les US ouvrent un 3e front??? Ah, j’oubliais, ce sont eux qui tirent toutes les ficelles en coulisse, j’ai bien dit toutes. Poutine? Une marionnette. Le Hamas? Inféodé. L’Iran et ses séides? Aux ordres.
      Finalement, ce doit être bien, d’avoir toujours la même grille de lecture…

    • Boby pour vous servir dit :

      «  »Des centres de commandement et de contrôle [C2], des dépôts de munitions, » je rigole, rien de cela n’existe au Yémen. » » vous êtes bien renseigné alors.
      Moi , j’en sais rien. Vu le prix d’un missile , je les vois mal tirer sur un poulailler quelconque au milieu du désert 🙂
      « Après l’ukraine et israel, les US ouvre un troisième front.  » –> Pas d’accord, FAUX. C’est ceux d’en face qui ont besoin d’ouvrir des fronts supplémentaires pour amoindrir les munitions occidentales ..à l’Ukraine.
      Les Outils « jetables » copains de l’Iran, copain de la Russie….

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Les US ouvrent un troisième front.

      • aleksandar ( troll grammairien ) dit :

        Correct

        • ruffa dit :

          T’es qui toi Aleksandar pour dénigrer les armées occidentales sur un site militaire français ???
          C’est radio Moscou ?!

    • peterr dit :

      Sauf … si on attend un beau défilé comme ils aiment les faire. Résultat probable quelques milliers de morts dont des responsables et une bonne partie de leur arsenal.
      Un beau strike sur ce genre de « démonstration » par exemple :
      https://s.france24.com/media/display/6677a738-42a2-11ed-8d3b-005056bfa79e/w:980/p:16×9/AP22275331740014.webp
      Peur du scandal que cela provoquerait ??

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux objectifs détruits…

    • SimLabeng dit :

      Austin avait des réunions importantes avec plusieurs fédérations extraterrestres, ainsi qu’une rencontre et une visites au GQG des « Space Marines » sur Mars.

      C’est pour ça qu’il était disparu pendant 10 jours.

    • joe dit :

      L’Occident n’est pas en guerre contre le Yémen, mais soutien plus ou moins discrètement l’AS parce que son opposant, l’Iran, est une dictature religieuse autrement plus nuisible dans tout le moyen Orient. Aucune troupe ne sera débarquée au Yemen, tout ce fera à distance. Les Houtis ne sont pas juste des bandes de joyeux potes en moto, sillonnant le Yémen en quête de combats…les centres de commandements, les dépôts existent bien au Yemen, ils sont juste disséminés différemment. Ce qui compte c’est le renseignement, et les US + AS n’en manquent pas. Ce qui est drôle c’est que les US sont toujours fautifs. Le Hamas assassinent (et s’en réjouissent) à 80% des civils, femmes et enfants inclus, pas grave. Les russes envahissent l’Ukraine souveraine, pas grave. Les Chinois veulent sanctuariser des zones maritimes internationales pour eux seuls, pas grave…. Peu importe la réaction des Houtis, le pire serait de laisser faire. La vérité est que sans les US, des guerres majeures impliquant cette fois tous les pays seraient en train de ravager le monde entier. Et je dis cela alors que je ne valide pas beaucoup de positions US prisent dans le passé, et pas plus fervent d’un ultra capitalisme débridé.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Tout Se fera à distance.

    • Edgar dit :

      @Troll bambara Il n’y a pas que « …l’occident … depuis 10 ans » à se casser les dents sur la mauvaise volonté des Yéménites, mais aussi toute l’armée ottomane, de 1849 à 1918. Cette campagne interminable a rongé les forces de l’empire, saignant les meilleures troupes du sultan, soit les régiments levés en Anatolie. C’est l’intensification du trafic maritime européen en mer Rouge, dès avant le percement du canal de Suez, qui poussa la Porte à assoir son contrôle le long des côtes de l’Arabie.

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        @Edgar
        Cit :[ Cette campagne interminable a rongé les forces de l’empire, saignant les meilleures troupes du sultan, soit les régiments levés en Anatolie.]

        Le Yémen est aussi connu sous le surnom de  » Vietnam Egyptien  »

        https://foreignpolicy.com/2015/04/03/egypts-vietnam-yemen-nasser-sisi/

        C’est aussi ce qui pourrait expliquer la  » discrétion  » du Raïsse et de ses poussahs moustachus galonnés à ne pas intervenir – pour l’instant , hein ! – et aussi à ne pas trop ramener leurs fraises par des rodomontades !
        J’espère juste qu’ils changent d’uniforme et de sous-vêts’ au moins 4 fois par jour par ce que sinon ils doivent schlinguer un max en transpirant de trouille ! Surtout pour leur porte-monnaie en fait ! ;0)
        Il faudrait avoir ici une petite pensée pour beaucoup de banquiers Caribéens et dans d’autres régions du monde qui sont les  » victimes collatérales  » de ces attaques . Ils doivent recevoir de moins en moins de flouze en provenance d’Egypte . Tout comme d’ailleurs il faut être compatissant avec les fonks de l’Autorité du Canal qui ont du avoir un petit Noël plus chiche ;0)

        https://www.maritime-executive.com/article/suez-canal-denies-suspension-of-transits-rumor-after-red-sea-attacks

        Bien sûr cela ne préjuge de rien et de l’évolution future de leur éventuelle implication . Ils doivent être mis sous-pression un max par l’Occidentalie pour avoir une posture plus pro-active .

    • Roberto dit :

      Changez de disque un peu…la Chine est super contente de voir le passage, pour l’Europe, de ses navires pleins de voitures eléctrique et autres babioles dans la tourmente, c’est sur ! La Russie rie depuis février 2022, tout va bien ! Les US sont sur un troisième front alors qu’ils ne sont pas du tout au feu directemente dans les deux premiers..etc… le navire anglais va se faire avois, façon Moskva non ? c’est vraiment comuniqué de Pravda en encore moin bon, ou Baghdad Bob sur le fameux aéroport…

  5. Lado dit :

    Bien que nous ayons des moyens consequents sur zone et l’un des premiers armateurs mondiaux basé à Marseille,nous avons à tort ou à raison decidé de ne pas inteervenir..
    « En même temps » illisible? (condamnation très  » ferme » de l’Iran, tentative de rabibochage avec l’AS..)
    Anti-americanisme,en modes auto?
    Crainte de la « rue arabe (pas des Gouv. Egyptien, Saoudien , Emirati..), y compris en Fr?
    En tout cas belle « demo régionale »des missiles AA et des F35 et EF 2000 (venant de Chypre!)..la visite de E .Macron en AS est semble t’il « reportée »….Rafale out?
    Quel msg pour l’Europe de la Defense?

    • alors dit :

      Si on participerait, vous assisterez alors au lot classique d’une France « valet » des USA, « suiveuse », incapable d’être « indépendante » (car oui, chez eux, l’indépendance c’est être en opposition aux USA, jamais non jamais on ne pourrait partager par exemple l’intérêt commun d’une libre circulation maritime…)

      • Petit Gibus dit :

        « Si on participerait, vous assisterez alors au lot classique d’une France « valet » des USA »

        Il est possible de construire de nombreuses structures de phrases avec « si », mais aucune (sauf cas exceptionnel) ne permet de faire suivre « si » directement d’un conditionnel.

        Dans le cas de votre phrase, la formulation approprié est : si + imparfait de l’indicatif + « virgule » + présent du conditionnel :
        Si on participait, vous assisteriez alors au lot classique d’une France « valet » des USA.

        La réplique célèbre, « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! », tirée du film « La guerre des boutons » d’Yves Robert, ne doit pas vous induire en erreur. En effet, elle est fautive par construction et destinée à créer un effet comique soulignant la naïveté du personnage qui la prononce.

        Si vous souhaitiez en savoir davantage sur les structures utilisant « si », vous pourriez consulter le lien suivant :
        https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

      • P4 dit :

        Plus besoin de suivre/précéder les USA aveuglément dans leur aventure guerrière depuis que l’objectif stratégique de faire du Rafale un succès à l’exportation est atteint, contentons nous d’un engagement minimum surtout quand la demande des « Houthis » sur l’assistance humanitaire aux Gazaoui n’est pas déraisonnable. Un C-130 de chez nous a d’ailleurs largué un paquet de ce type sur Gaza après une escale en Jordanie et un survol d’Israel.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « surtout quand la demande des « Houthis » sur l’assistance humanitaire aux Gazaoui n’est pas déraisonnable. Un C-130 de chez nous a d’ailleurs largué un paquet de ce type sur Gaza après une escale en Jordanie et un survol d’Israel. » Ce les empêche pas « d’allumer » un bateau français au passage! Naïf à ce point c’est abuser!

  6. albert dit :

    Voila enfin une réponse forte qu’il fallait apporter à ce genre de régime qui ne comprend que la force.
    Je regrette juste que la France n’est pas participé à cette opération internationale, malheureusement on a un président qui ne veut pas se mouiller et a pris le parti des palestiniens pour calmer sa propre population d’origine arabe

    • Von der leader dit :

      Les MdCM de la Fremm devaient peut-être participer au show… Mais, peut-être…

    • Gallifet dit :

      C’est tout à fait ça, hélas.

    • Être et avoir dit :

      Dans votre enthousiasme à saluer cette opération militaire, vous en venez à confondre les verbes être et avoir.
      « que la France n’« est » pas participé » est une utilisation fort peu orthodoxe de l’auxiliaire être.
      « que la France n’ait pas participé » est un usage tout à fait conforme de l’auxiliaire avoir (conjugué au subjonctif présent).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour calmer sa propre population d’origine arabe » Appuyée voire instrumentalisée par L.F.I. et consorts si nous étions intervenus, une expression de la gôôôche « dite » humaniste!

  7. Le Spadassin dit :

    Tout cela est très bien au nom des grands principes moraux qui régissent nos sociétés démocratiques, légalistes…etc…etc…
    Cependant…et peu avant…le corps des Gardiens de la Révolution islamique ou Pasdaran s’emparait d’un tanker, possiblement américain, en mer d’Oman pour le conduire dans un port d’Iran. Opération revendiquée et assumée en représailles à la saisie d’une cargaison de pétrole iranien il y a quelques mois.
    Logiquement et dans la continuité des actions contre les pirates Houthis…l’armada américano-britannique devrait rapidement, à titre de châtiment, frapper l’Iran pour les mêmes motifs…
    Nous allons donc voir ce que nous allons voir…de quel bois, de séquoia, se chauffe tonton Sam de la maison-Blanche…

    • Momo dit :

      Le zinzin de moscou…
      Il faut en rire 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Nous allons donc voir ce que nous allons voir…de quel bois, de séquoia, se chauffe tonton Sam de la maison-Blanche » Concernant la nature du bois utilisé pour réchauffer les rhumatismes d’oncle Sam je ne me prononcerai pas par contre il est indubitable que vos sanitaires et chauffage sont équipés en tuyauterie pur………………….cuivre!

    • Don't feed the troll dit :

      Notre troll attitré est repris d’une crise de provocationite aigüe.
      Si vous lui répondez, il recommencera.
      Ne nourrissez pas le troll.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ne nourrissez pas le troll. » Ne jamais laisser passer ses « commentaires »!

    • ruffa dit :

      Les Mollah en ce moment ont chaud aux fesses avec la jeunesse Iranienne mais ça ça te passes aussi sur le ciboulot !
      Euh je crois que l’Iran en sont à retapé les vieux F14 !!

  8. Alain CONTE dit :

    « mépris total du droit international », j’adore cette phrase dans la bouche du Russe.

    • aleksandar ( troll légaliste ) dit :

      L’ invasion de l’Irak c’etait mieux ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’ invasion de l’Irak c’etait mieux ? » Pas mieux que celle de ……….l’Ukraine! Non?

      • Roberto dit :

        Justement les russes font exactement la même chose que les neocons alors qu’ils ont critiqué cela depuis 20 ans… mais chhht, eux ils ont le droit, non ?

      • ruffa dit :

        Et l’invasion de l’Ukraine ça devait être une opération spéciale de trois jours ???
        T’es un troll légaliste ???

      • Bangkapi dit :

        Non, mais ce n’est pas parce qu’il ont fait une connerie que cela excuse celle des autres et qu’il faut continuer à en faire.

      • Alpha (α) dit :

        Vous regrettez Saddam ? C’est vrai qu’il était pote avec Poutine et Medvedev…
        Mais après, l’invasion de l’Irak n’était pas mieux que celle de l’Afghanistan en 1979…
        Où que l’attaque de la Géorgie…
        Que l’invasion perfide de la Crimée…
        Et que votre « Opération Militaire Spéciale de 3 jours qui se déroule selon le plan » destinée à chasser les méchants nazis d’Ukraine…
        Rigolo.

  9. Fralipolipi dit :

    Il aurait été logique et normal que la France participe à ces frappes, soit depuis la Fremm Languedoc (Mdcn), soit via des Rafale envoyés au préalable à Djibouti.
    .
    Mais peut-être qu’il a été préféré rester en retrait afin de ne pas aggraver un peu plus un climat sécuritaire déjà bien maussade en métropole … à 6 mois de l’accueil de millions de gens pour les JO ?… Peut être que cela pèse déjà dans la balance ?..

    • Jean le Bon dit :

      Certainement…

    • Gallifet dit :

      Il ne faut pas provoquer nos banlieues, c’est tout simple.

    • Boum boum dit :

      Apparemment oui… pas de vagues avant les J.O. … mais c’était pareil pour l’école… pas de vagues avec les élèves et leurs parents… on a vu ce que cela a donné… des drames… donc pas bon…

  10. LEONARD dit :

    Une petite carte vaut mieux qu’un long discours:
    https://twitter.com/fuerza_naval/status/1745758312476389524/photo/1

    A noter que les Typhoons ont quand même parcouru un bon 2700/3000 kms A/R et ont largué des Paveway 4, ce qui nous ramène à des discussions récentes sur leurs capacités sur ce site….

    Par contre, si l’on pu constater des vols de Phénix au large de Djibouti, quelqu’un aurait il des infos sur une présence Rafale sur la BA 188, au cas ou il nous prendrait nous aussi de bombarder ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « A noter que les Typhoons ont quand même parcouru un bon 2700/3000 kms A/R et ont largué des Paveway 4, ce qui nous ramène à des discussions récentes sur leurs capacités sur ce site…. » Pourquoi n’ont ils pas employé le si fantastique (selon nos experts des productions de L.M.) F 35?

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      cf légende équivoque de la photo du 1/7 Provence basé à Al Dhafra aux UAE…les initiés comprendront
      http://www.facebook.com/photo?fbid=647141627627214&set=a.388964493444930&locale=fr_FR
      Les Phénix c’est pour l’allonge et le « playtime » -au cas où l’ordre est donné-
      NB depuis juillet 2022 l’Arabie Saoudite a complètement ouvert son espace aérien à tous les vos civils, elle est également plus « libérale » sur les vols militaires notamment occidentaux qui transitent par son espace.
      Re-NB la BA188 c’est à côté de Camp Lemonnier la base US…laquelle est évoquée comme cible par les houthis. D’où son renforcement en sol-air par les américains avec du Patriot, acceptée -avec préoccupation- par les djiboutiens ( http://twitter.com/Renardpaty/status/1745462847394763188 )

    • Fralipolipi dit :

      @Leonard
      Nous en savons un peu plus sur ce raid de 4 Typhoon.
      https://air-cosmos.com/article/attaques-sur-le-yemen-on-en-sait-plus-sur-les-moyens-aeriens-utilises-68231
      Ils embarquaient chacun 2 réservoirs pendulaires, 2 asraam, 1 Meteor, 1 pod litening (en position centrale ventrale … c’est dommage) et vraisemblablement 4 Paveway 4.
      Ils ont fait le job. C’est clair.
      Mais il n’y a là rien d’exceptionnel, car :
      -3000 kms A/R avec un A330 MRTT Voyager pour aider au convoyage, c’est du courant … et on sait tous que les pilotes de la RAF savent ravitailler en vol de nuit.
      – l’integralité du vol de transit était safe
      – meme l’approche sur cibles était sécurisée, vu que les positions ennemies (radars et batteries Sol-air … même de petit niveau) avaient déjà été ratissées au préalable par les Tomahawk, et que les Growler de l’USNavy étaient aussi de la partie.
      .
      On était donc sur un bombardement sans grand risque.
      .
      Après, vous pourriez vous poser la question de savoir pourquoi le pod Litening était en position centrale-ventrale … cannibalisant alors la place, soit d’un bidon central suppl. (qui aurait été bien utile pour un tel raid, ne serait-ce que pour moins solliciter les ravîtos aériens et donc améliorer la sécurité générale du raid), soit d’armements suppl.
      Et si vous trouvez la réponse, vous comprendrez que le Typhoon paye encore les mauvais choix initiaux qui étaient de le concevoir comme un pur intercepteur aérien.
      .
      En situation identique, les Rafale auraient pu faire le même raid, mais avec 3 bidons pendulaires de 2000l (et non 2 de 1300litres de mémoire), et avec chacun 6 AASM au lieu de seulement 4 Paveway … qui vont bien moins loin et ne permettent pas des bombardements aussi sûrs que les AASM.
      Et passons sur les environnements contestés (de tels Typhoon ne doivent pas souvent faire du vol TBA aussi lourdement chargés, alors que les Rafale sont conçus pour, et nos pilotes entraînés pour).
      Bref, il y aurait bcp à dire.
      Mais bon, sinon, encore une fois, les Foufoune – « anglais » – ont fait le job.
      On attend de voir ceux des Allemands, Espagnols et Italiens faire aussi leurs preuves en bombardement réel.
      Ça nous rassurerait aussi, car in fine, notre sécurité dépend aussi des capacités de nos alliés, alors tant mieux s’ils arrivent aussi à faire le job.

      • Alpha (α) dit :

        Excellent rappel sur les capacités des Typhoon et Rafale en air-sol TBA et grande vitesse !
        Pou le Typhoon les missions Lo-Lo-Lo complexes, c’est pas son truc…

  11. Stephane08 dit :

    Il est, tout de même, curieux d’entendre, certains, évoquer le droit international.

  12. VinceToto dit :

    Les USA/UK semblent avoir reçu un feu vert pour cette attaque (mais pas du Congres US, article I de leur constitution).
    Était ce un piège?
    De toute façon, les dés ont été jetés. On verra bien(ou pas si il y a des tractations « secrètes » pour une prise de contrôle/défense par d’autres de cette zone).
    Dans la catégorie media qui laisse les autres donner leur point de vue, en plus d’Opex:
    https://www.aljazeera.com/news/2024/1/12/world-reacts-to-us-uk-attacks-on-houthi-targets-in-yemen

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les USA/UK semblent avoir reçu un feu vert pour cette attaque » Qui a bien pu donner cet ordre, les Illuminatis?

  13. Michel dit :

    Heureusement que des pays comme la Russie entre autres viennent se préoccuper des dérives occidentales en matière d’agression envers des factions terroristes !
    Il est plus que temps que nous prenions exemple sur leurs modèles vertueux et que nous les appliquions à la lettre ils sont très efficaces pour propager un climat de paix.
    Gageons que les pays rassemblés dans ce secteur pour la défense de liberté de navigation sauront se convertir à leurs manières de pratiquer pour la satisfaction de tous.

  14. Félix GARCIA dit :

    Un peu d’humour dans ce monde de brutes :
    https://twitter.com/Ancrepoudre/status/1745560737290891741

    • Momo dit :

      Oui, les actions Bricorama, Leroy-Merlin et Castorama s’effondrent à la Bourse.
      Bosch serre les fesses…

  15. Xos dit :

    Ca devrai atténuer les ambitions Houthis, reste à voir que sera la réponse à ces bombardements vu la taille de leur arsenal… Je reste surpris du délai de réaction des Américains qui ont la gâchette facile d’habitude. Identifier les cibles au millieu de la population civil sans les impacter n’a pas du être facile.

  16. Invité dit :

    Enfin ils ont réagit !!!

    Laisser faire de tels actes, c’est être du côté des terroristes ;-(

  17. Barfly dit :

    L’Iran se soucie de « la souveraineté du Yémen », c’est nouveau ça. Et la Russie qui vient donner des leçons sur « les objectifs destructeurs » des uns et des autres. Ils doutent de rien ces pays là. Bande de tartuffes.

  18. Soad dit :

    Je ne vais pas être le seul à le dire, mais ça démange trop!
    « mépris total du droit international »
    De la part des Russes… C’est l’hôpital qui se fout de la charité!

    • Jojo dit :

      oh que oui !!!!! je pense que malgré tout les combats de coqs qui sont en train de se jouer sur ce site entre le Rafale, l’Eurofighter, le F35… une chose uni tout le monde, c’est le foutage de gueule de la Russie actuellement.

      Après il est toujours intéressant de comprendre le pourquoi des choses… Les Russes ont-ils totalement tord ? c’est jamais noir ou blanc dans les relations internationales j’ai l’impression.

  19. steph dit :

    BZ
    Il était temps…

  20. Félix GARCIA dit :

    😮
    Notre Président-Glouton-Ventriloque vient d’avaler les Affaires Étrangères !
    Tout repose sur lui à présent. Exclusivement.
    Quel hubris.

    « Je vais y aller, de jour, devant tout le monde. Et si je deviens roi de Bretagne, je vous nomme respectivement ministre des armes, et responsable de la protection des frontières. Parce-que mon destin, c’est de m’entourer de nuls, de vrais nuls… Timeo libri rex agitur, ça veut rien dire, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus… aigre ! »
    Loth d’Orcanie
    ^^

    • rainbowknight dit :

      Vous venez de définir pourquoi la voix de la France est singulière, inaudible et peu crédible. Faire le dos rond et attendre des jours meilleurs pour reconstruire une diplomatie mise à mal par la volonté du Palais….
      La politique du « en même temps » et la « girouette » déconcertent bien des interlocuteurs de notre pays…

  21. Recits d'Yves dit :

    S’il devait y en avoir une, la seule possible bonne nouvelle est que ce conflit devrait mettre un peu plus d’éclairage sur le confit yéménite qui dure depuis 9 ans et qui (a) fait des centaines de victimes dans une indifférence quasi générale.

    • VinceToto dit :

      Les médias occidentaux s’y sont plus intéressé pendant le mouvement « Black Live Matter » (Les Houthis sont ~ »black », ;)! ).
      « centaines de victimes » un peu plus.

      • Edgar dit :

        @VinceToto Les Yéménites n’ont abandonné le commerce d’esclaves, en particulier noirs, que depuis peu (1962). Et selon le système des trafiquants et possesseurs d’esclaves de la péninsule arabique, les Yéménites sont bien évidemment « blancs ». (Les tribus yéménites ayant été les grandes rivales des tribus de Syrie, dans la lutte pour les pouvoirs locaux, durant toute l’époque de la Conquête et sous les Ommeyyades.)

      • Les secrets de BESSON dit :

        Cit :[ (Les Houthis sont ~ »black », ;)! ).]

        Il y a même des Yéménites blond-e-s aux yeux bleus ou verts ! Selon une certaine légende locale , auto-entretenue parfois par les concerné-e-s , ils et elles seraient les descendants des  » matelots du Kaiser  » ! ???? . Après tout après des mois de  » privation  » , il n’est pas impossible qu’un mataf Bavarois ou Berlinois ait succombé il y a un peu plus d’un siècle au regard de braise d’une houri qui aurait entrouvert son moucharabié* dans une rue de Sanaa ou de Hodeïda ! ;0)
        https://www.youtube.com/watch?v=mO5xwBc1vKs

        L’immense Philip Khuri Hitti ( PKH ) , repris par M. Benoist-Mechin dans son  » Ibn Seoud  » , fait du Yémen le  » puits aux Arabes  » . La  » Felix Arabia  » des Romains est devenu un  » puits  » qui a chaque fois qu’il a « débordé » de population a  » exporté  » des habitants vers la péninsule Arabe Ces habitants se sont ensuite  » exporté  » dans le reste du monde connu sous  » Monde Arabe  » .
        Pour employer un Carioquisme ce sont des  » Arabos da gema  » littéralement des  » Arabes du jaune d’œuf  » ! ;0)

        C’est bien sûr à prendre avec des pincettes mais sa thèse a été développée dans les années 30 , un moment où le nationalisme Arabe prends corps avec tous ses  » mythes fondateurs  » pour reprendre une expression célèbre … Ainsi PKH lie directement  » Arabité  » et  » Islam  » à propos des Syriens , les  » Syriens  » sont pour lui juste les Chrétiens . C’est donc une région du monde qui est très présente dans la  » psyché Arabe  » et les Yéménites doivent en être conscients Le Yémen c’est quelque par l’  » Ultima Thulé Arabe  » .
        On a souvent accusé les Russes de vouloir » tuer la Matiouchka Kiev… OUPS Kyiv  » par jalousie et le même  » argument  » peut-être retourné contre les chameliers Séoudes .

        J’ai tapé à tout hasard  » Arabian psyche  » et  » Yemen  » et voici ce que gougueule me donne ! C’est la thèse  » Hiitiste  » ! ;0)
        https://www.alshindagah.com/january99/thearabpsyche.htm

        * En fait il n’ y a pas de  » volets moucharabiés  » hein ! Je suis emporté par ma fougue ;0) Celui qui un jour a attiré notre attention sur ce fait c’était un préparateur de TP de Physique-Chimie qui  » bourlingait  » dans des endroits craignos . Il ne sait pas combien il nous a fait rêver et influencé sur nos choix de voyage …

    • Momo dit :

      Et même des dizaines!
      C’est pas comme ailleurs dans le monde.

  22. Félix GARCIA dit :

    Les Houthis ayant vraisemblablement été prévenus à l’avance, peut-on considérer cela, en partie, comme un « show of force » ?

    • Alex dit :

      le plus dur a sûrement été de trouver de vrais objectif l’AS a rasé depuis longtemps tous ce qui dépasse

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « l’AS a rasé depuis longtemps tous ce qui dépasse » On peut légitimement avoir des réserves concernant la qualité, le soin apporté au…………… « rasage »!

    • Avant l'heure, c'est pas l'heure dit :

      En dehors du fait que « prévenus à l’avance » soit un pléonasme, qu’est-ce qui vous fait croire qu’ils aient été gratifiés d’un préavis ?

      • Bobby La Trousse dit :

        Impossible que les houthis n’aient pas anticper des frappes occidentales aprés le cirque des dernieres semaines.

      • Félix GARCIA dit :

        « En dehors du fait que « prévenus à l’avance » soit un pléonasme »
        Oups !
        ^^

        « qu’est-ce qui vous fait croire qu’ils aient été gratifiés d’un préavis ? »
        Reuters a annoncé les frappes quelques minutes avant celles-ci, puis a rapporté le fait que les bases étaient en train d’être évacuées de leurs personnels.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Félix « prévenus à l’avance, » Ce n’est pas tellement dans les méthodes des U.S. à la différence de nous! Il suffit de se rappeler la sinistre farce des frappes de « représailles » suite à l’ attentat du « Drakkar » du 23 octobre 1983 qui a vu 58 de nos soldats perdre la vie!

  23. Rions un peu (ou pas) dit :

    « Au total, plus de 100 munitions « guidées » ont été tirées contre 16 positions tenues par les rebelles yéménites dans les régions de Sanaa, Abbs, Sadeh, Taiz Bani, Zubaydah, Hodeida et Dhamar. »

    À Dhamar, ils ont dû avoir bien chaud, mais pas grâce à un Thermolactyl !

    Pardon.
    Un peu macabre…

  24. yakafokon dit :

    Un message aux mollards iraniens.

  25. Bob dit :

    Que croyait les houthis en attaquant le commerce maritime qui est à la base de la mondialisation? Ils vont se faire au minimum bombarder avec appui ou non de l’OTAN à Israël. Il est révélateur que se soit l’Oncle Sam qui assure en grande partie la liberté de navigation en Mer Rouge alors que c’est un détroit stratégique pour la France aussi avec sa politique de l’Indo-Pacifique. On se demande même s’il reste une FREMM dans la zone?
    Les partenaires français de l’Indo-Pacifique doivent se rendre compte qu’en cas de conflit avec le PCC la France ne voudra guère intervenir, voir ne pourra rien faire…pour Taïwan, l’Inde, l’Australie ou les territoires ultra-marins froggys dans la zone. La France est-elle une puissance d’équilibre en Mer Rouge? Si non, il est temps de se tirer de l’Indo-Pacifique et les australiens l’ont très bien compris avec le fin du contrat du siècle et l’AUKUS. On peut se demander à quoi sert la base de Djibouti si on n’est pas capable protéger la liberté de navigation. J’espère qu’il y a des batteries de Mamba ou de Crotale à Djibouti, ils risquent de servir…

    • robien darbin dit :

      AUKUS + Niger = F.O pour le départ de Biden en EHPAD ! bye bye ! laissons faire la nation cadre et vous aussi, nos amis belges.

    • P4 dit :

      Et tous les pays bordant cet axe commercial et client du Rafale , ils en pensent quoi

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Il est révélateur que Ce soit l’oncle Sam.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      La France ne voudra guère intervenir, voire ne pourra rien faire…

  26. Lado dit :

    La faillite du primaire.. (L’Ecole bien sûr)

    En effet ..ils sont vraiment très , très méchants les Israeliens..!
    Ils ne veulent pas trop exposer leurs soldats/réservistes..!Sûrement des dégonflés!Pas comme les miliciens qui une fois l’attaque effectuée se planque et disent « pouce » ou « chat-perché » ,je suis dans une maternité!

  27. penandreff dit :

    le vrai perdant est l’Egypte qui voit sa principale ressource financière ce réduire.
    le prix du container de 40 pieds entre la chine et l’Europe était de 3000$ et vient de passer à 6000$ car les navires passent maintenant par le cap de bonne espérance, le prix du transport maritime reste insignifiant par rapport aux prix des marchandises transportés, donc l’Europe doit rester a l’écart.
    pour les Houtis en guerre depuis 10 ans, un conflit oublié par la communauté internationale , l’occasion de faire parler d’eux était unique, la partition du Yémen, la reconnaissance du Yémen du Nord et la levée des sanctions sont dans la balance.

  28. Bravo Charlie dit :

    … situés dans les bases militaires du Hamas.

  29. Robmac dit :

    Je ne suis pas un va t’en guerre, mais je suis surpris que la France n’ait pas un rôle plus offensif s’agissant de la protection de nos lignes de communication stratégiques.

    • Bili bili dit :

      Et pourquoi pas le Luxembourg ou la Suisse ? Vous voulez absolument avoir des problèmes lors des J.O. ?

      • Robmac dit :

        Non bien sûr : ce qui est essentiel, c’est une médaille,et le profit des propriétaires bailleurs en AirBnB, pas les échanges commerciaux mondiaux.

    • Robert Larousse dit :

      Un « va-t-en-guerre », avec rien moins que trois traits d’union.
      Comme dans « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et le mystérieux « suivez-moi-jeune-homme »¹, ainsi que dans quatre-vingt-dix-sept, quatre-vingt-dix-huit, quatre-vingt-dix-neuf et leurs dérivés en « -ième ».
      Et avec quatre traits d’union, nous pouvons trouver l’expression « à la va-comme-je-te-pousse »².

      ¹ Qui a disparu de beaucoup de dictionnaires à la fin du XXe siècle : https://www.mots-surannes.fr/suivez-moi-jeune-homme/
      ² Qui inspira Goscinny : https://asterix.com/portfolio/caligula-alavacomgetepus/

  30. Jojo dit :

    Le premier lien trouvé :
    https://www.ledevoir.com/monde/805213/frappes-americano-britanniques-visent-houthis-yemen

    Visiblement 4 Typhoons FGR4 ont participés à ces frappes.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le Typhoon FGR4 :
    https://www.raf.mod.uk/aircraft/typhoon-fgr4/

  31. FredV dit :

    C’est un coup d’épée dans l’eau, malheureusement.
    La seule façon de combattre ces gens est terrestre, et personne ne s’y risquera aujourd’hui.
    Reste à dégommer leurs attaques par bateaux, en les filmant, puisqu’on est dans la comm’.
    Ah merde…ils sont faibles, ils sont des victimes…ben voyons…
    On les bute avec des balles enduites de graisse de porc, on les enterre tête à l’envers de la Mecque…les Anglais avaient de bonnes méthodes au final.
    J’chuis énervé….ça arrive même aux meilleurs non ?!

  32. Captain Pif dit :

    Ben quand vous mettez des dépôts d’armes dans des hôpitaux ça devient un « site stratégique »… non?

  33. Thaurac dit :

    Le gagnant du « gag du jour » C’est Jul

  34. Cactus dit :

    Bonjour Jul,

    Trois verbes, trois conjugaisons défectueuses, entre autres joyeusetés épineuses. Il semblait pourtant que vous faisiez de réels efforts ces derniers temps pour nous éviter la cécité prématurée.

    Pour que les lecteurs du blog de M. Lagneau ne se ruinent pas en frais optiques, SOS Cactus fournit la version en V.O.C. (version ophtalmologiquement compatible) :

    « Là au moins on voit les professionnels taper du site stratégique, pas comme les Israéliens, à taper des hôpitaux et des maternités.

  35. vrai_chasseur dit :

    A noter le « piège de communication » dans lequel les houthis tentent d’enfermer les USA :
    « Cette agression ne dissuadera pas le Yémen de sa position de soutien contre l’oppression du peuple Palestinien. »
    (communiqué officiel du porte-parole houthi)
    Exit la question de la navigation maritime en Mer Rouge, point complètement occulté. Les houthis construisent une com positionnant cette attaque comme un acte de rétorsion contre leur soutien aux palestiniens.
    Com destinée évidemment à indigner la « rue arabe » et tous les idiots utiles d’occident, de façon à s »auto-légitimer comme pouvoir officiel du Yemen, car paré de la vertu « d’ardent défenseur de l’islamitude ».
    Vertu compliquée à brandir cependant, même un renard politique comme Erdogan n’est pas parvenu à l’exploiter à son profit.

    Bref la seule testostérone bombinogène ne suffira pas côté USA. Il faut surtout une guerre cognitive solide pour bien remettre dans les têtes le bordel que mettent les houthis en Mer Rouge et qui n’apporte rien aux yéménites.

  36. Bastan dit :

    Suffit de regarder une carte. En dehors de leur façade maritime ils sont totalement isolés, entourés de pays hostiles. Ils sont totalement dépendants de l’aide de l’Iran et de ses alliés. Ils ne produisent rien qui leur permettrait de mener la guerre, à part le khat. Comme le Hamas le 07 octobre, l’Iran les a sacrifiés pour des raisons de politique interne et survie de leur régime. Le régime iranien tiendra-t-il encore ? La population iranienne n’est pas loin de là entièrement derrière les mollahs, surtout la jeunesse instruite.

    • Momo dit :

      Le régime iranien tiendra-t-il encore ?
      Avec la terreur dans la main droite et le Coran dans la gauche ils tiendront jusqu’à la dernière goutte de sang de leurs opposants.
      C’est le drame des iraniens instruits et intelligents, qui sont comme souvent une minorité qui se heurte à une mer de sottise et de lâcheté, qui éclabousse jusqu’ici (confère nos féministes qui regardent muettement ailleurs après s’être courageusement coupées un quart de mèche de cheveu en absolution).
      Il faut discuter avec la diaspora pour mesure l’enfer de ce peuple qui s’y est mis lui-même et donc ne peut compter sur personne d’autre pour espérer en sortir. Mais ce n’est pas encore à un horizon visible, c’est très triste.

      • aleksandar ( troll iranien ) dit :

        Il a un proverbe iranien qui dit:
         » Entre le prince et le mollah c’est toujours le mollah qui gagne »
        Parce que le mollah a toujours le peuple avec lui.
        Mais je suppose que c’est trop compliqué à comprendre pour vous.
        Rompez !
        Vous pouvez retourner regarder LCI.

        • speedbird101A dit :

          @ aleksandar …sauf que c’et un proverbe de mollah !

        • Franz dit :

          Vous avez dû rater une étape : il n’y a plus de prince en Perse (« Comment, Sartre est mort ? »), et les Mollahs manient le fouet comme des princes. Résultat : Momo a parfaitement raison.
          Repos, ‘ pouvez fumer.

        • ruffa dit :

          Ah la jeunesse Iranienne est pour les Mollahs ?? C’est nouveau !!
          Je m’interroge sur la pertinence de vos analyses aleksandar donc les bons c’est les dictateurs Poutine Nastallah Khamenei Le dingue de Corée du Nord Hitler Staline Ivan le Terrible
          Euh qu’est-ce que tu pense de Gandhi de Mandela ?? C’est eux les méchants ??

    • Les mille et un BESSON dit :

      Cit :[ surtout la jeunesse instruite.]

      Par ce que pensez du haut de votre clavier que les Gardiens de la Révolution ce sont des BAC-12 à peine lettrés ? Que tous ces ingénieurs , techniciens et ouvriers du CMI Iranien ce sont des aussi des illettrés . Comme le  » Jacky  » qui se torche à la bière avant de monter dans sa Clio customisé pour aller à un match du FC Lens ? ;0)

      Que tous les cadres , civils et militaires , de ce  » régime  » ce sont des abruti-e-s fini-e-s comme on peut en rencontrer dans les mairies , les préfectures de l’Hexagonalie ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Comme le » Jacky » qui se torche à la bière avant de monter dans sa Clio customisé pour aller à un match du FC Lens ? ;0) » Que vous soyez méprisant (qui est une marque de fabrique chez vous) et vous fait passer à un stade supérieur à celui de « péteux » dont vous gratifiez généreusement ceux qui ‘ont pas votre « agrément » soit (on sait au moins à qui, à quoi on a à faire) mais considérer que les supporters de Lens soient des crétins avinés et confis dans la bière démontre de suite la mentalité du gonze! Picoler chez certains et se « poudrer » le nez avec des productions pure Colombie à chacun ces tares camarade!
        Désolé pour votre infinie magnificience ais ce n’est pas le « f.C. Lens » mais le R.C. Lens! Fustiger certes mais encore faut il être à minima……………….crédible!

  37. Peter Song dit :

    Que du bla bla !

  38. KOUDLANSKI Romain dit :

    A voir pendant combien de jour les frappes vont durer .

    • ruffa dit :

      Le Gérald Ford à lui tout seul peut exterminer le pauvre Yémen alors écrase un peu avec les missiles houtis qui n’ont rienn coulé pour le moment des houtis

  39. Pascal, (l'autre) dit :

    « à tapé des hopitaux et des maternité. » Traduit en palestinien cela se dit centre de commandement et dépôts de munitions!

  40. aleksandar ( troll latin ) dit :

    Que les US ouvrent un troisième front n’implique pas qu’ils aient ouvert les 2 premiers.
    Sauf pour les étrangers qui ont du mal a comprendre le français.
    Ils sont bel et bien maintenant engagés sur 3 fronts ou ils bouffent leurs réserves et leur potentiel logistique.
    Sic transiit gloria mundi

    • Heron dit :

      Tant de mauvaise foi !
      Les États-Unis ont engagé si peu de leurs moyens dans ces conflits.
      Par contre ton ami putin, son armée est en train de disparaître en Ukraine.

  41. aleksandar ( troll djiboutien ) dit :

    Les Rambos de salon chialent.
    « Ouin, on n’a pas bombardé « .
    « Ouin, on n’a pas lancé de missiles ».
    « Ouin c’est à cause des banlieues « .

    La France a bien fait de se tenir a l’écart de cette misérable aventure pour différentes raisons.
    Elle est évidement illégale.
    Et plus prosaïquement :
    – Nous avons besoin de continuer à utiliser le canal de Suez pour ravitailler Djibouti, La Réunion, Mayotte et la base d’Abu Dabi.
    – En pleine renégociation avec Djibouti pour le renouvellement du bail de notre base, c’est pas le moment de faire de la base de Djibouti une cible ce qui entrainerait, en dommage collatéral, Djibouti dans un conflit.

    • vrai_chasseur dit :

      Vous êtes trop franco-critique comme beaucoup.
      Djibouti ne sera pas un dommage collatéral des français mais des houthis : ces derniers ont déjà menacé de tirs de missiles Camp Lemonnier la base US de Djibouti.
      Laquelle pour rappel est située le long de la piste principale de l’aéroport international civil… et à moins de 1 km de la base française des FFDJ et de leurs Mirage 2000.

      Le gouvernement djiboutien a déjà accepté le déploiement d’une batterie de missiles Patriot sur son sol. En émettant le voeu que ce soit à titre purement défensif.
      http://twitter.com/Renardpaty/status/1745462847394763188

      • aleksandar dit :

        « Le gouvernement djiboutien a déjà accepté le déploiement d’une batterie de missiles Patriot sur son sol. En émettant le voeu que ce soit à titre purement défensif. »

        Non.

    • Vinz dit :

      « Elle est évidemment illégale : »
      Bof.
      Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU 2722 (2024)
      https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N24/009/29/PDF/N2400929.pdf
      « 3. Affirme que l’exercice des droits et libertés de navigation par les navires marchands et les navires de commerce doit être respecté conformément au droit international, et prend note du droit qu’ont les États Membres, conformément au droit international, de défendre leurs navires contre les attaques, notamment celles qui portent atteinte aux droits et libertés de navigation ; »

      • aleksandar ( troll onusien ) dit :

        Vous savez lire ?
        « de défendre leurs navires contre les attaques »
        Pas d’attaquer le Yémen.

    • ruffa dit :

      T’es givré comme mec toi !
      Sous prétexte qu’Israel et le Hamas se font la guerre Les Houtis devraient perturber le commerce mondial en Mer rouge ??
      Je comprends pas ton raisonnement tordu??
      En fait t’aimes les terroristes ??
      Je te plains

    • Courmaceul dit :

      « Elle est évidement illégale. »

      Toujours aussi calé en droit l’escarpin de service !

  42. joe dit :

    Sauf que Israel n’a pas tapé sur ce fameux hôpital…. pas plus que le missile du hamas qui a foiré n’a tué 500 palestiniens. Il faut arrêter de trouver ces sources sur Tik-Tok 🙂

  43. Bili bili dit :

    Un nouveau gouvernement et une nouvelle détermination assez …. déterminante. https://youtu.be/2249KQ7GlnA?si=Ep6BChRyJTmHBLA0

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Un nouveau gouvernement et une nouvelle détermination assez …. déterminante. » Ah les (pseudo) futurs ingés et autres doctorants quel sens de …………………..l’humour! Quelle « expertise » comme boute-en-train!

  44. BESSON , le plombier dézingueur dit :

    Cit :[ Mer Rouge : Les forces américaines et britanniques ont visé plus de 60 objectifs liés aux rebelles Houthis ]

    A- C’est une info que je n’ai pas eu le temps de vérifier car je reviens du taf ! Que ceux qui veulent bien le faire , le fassent ! Cela les fera promener et même courir !
    Avis aux lecteurs : Vous risquez d’être déçus , soit sur l’honnêteté intellectuelle de ceux que vous acclamez , soit sur leurs compétences . ;0)

    Selon  » The Maritime Executive™  » les rebelles Houthis auraient été prévenus par des  » fuites » ( ? ) dans la  » presse Britiche  » , ce qui aurait permis aux chefs Houthis de se préparer à cette attaque !
    Je n’ai pas eu le temps de vérifier : Je n’ai pas le temps , ni l’envie , de lire la presse MSM-PGC donc je me contente de cette excellente feuille de chou professionnelle en plus de Kommersant™ .
    Deux questions si cette info est confirmée :
    1- Fuites orchestrées pour ne pas occasionner trop de pertes humaines et mêmes matérielles
    Mais alors pourquoi passer par la presse et non pas d’autres canaux qui existent ?
    2- Fuites liées à de l’incompétence de certains chefs militaires ?

    « The U.S.-UK counterstrike was telegraphed hours in advance in the British press, and Houthi leaders appeared to anticipate it »

    https://www.maritime-executive.com/article/u-s-british-forces-strike-houthi-positions-in-yemen

    Nota : Cette phrase était présente ce jour à 21h25 , Heure de Paname

    B- De plus en plus de navires qui empruntent – encore – la Mer Rouge envoient le signal  » Equipage Chinois à bord  »
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-01-11/ships-advertise-chinese-links-to-avoid-houthi-attack-in-red-sea

    Ce n’est pas nouveau ! Mais pourquoi n’utilisent ils pas  » Equipage Anglais à bord  »  » Equipage Etasunien à bord  » voir même et surtout  » Equipage Français à bord  » ? Je me pose la question .
    Monamiral VANDIER qui nous affirmait  » Lô pôvôlliôn Vrônzais c’ô ôn sôstôme d’ôrmes  » devait méditer cette tendance à vouloir rechercher la protection de la nationalité Chinoise plutôt que les  » Police batons of peace « * Occidentaliens qui ont parlé cette nuit !

    En tout cas comme on ne peut pas mettre en doute l’honnêteté des armateurs qui diffusent ce message cela suppose des licenciements d’équipage d’Indiens , de Philippins , d’Ukrainiens et de Moldo-Valaques . Pas d’infos là dessus .
    Et donc de leur remplacement par des équipages Chinois …Amarinés ! Ce qui ne se trouve pas sous la queue d’une sirène , surtout en ce moment .
    Peut-être des marins en provenance des  » milices maritimes  » ????? ;0)

    http://ekladata.com/6IPBdnRiV2r6PkJkP3ysGiCg9XY@600×375.jpg

    Dans la même veine il est bon de signaler que peut-être des dizaines ( au moins 20 ) pétroliers de la  » Flotte Fantôme  » Russe semblent avoir navigué dans cette région sans avoir été visés ? On se demande bien pourquoi ?

    https://www.youtube.com/watch?v=PhGA9n3mezw

    * © Karl Haushofer 1937

    • aleksandar ( troll maritime ) dit :

      Les équipages sont toujours philippins, les officiers mécaniciens russes ou ukrainiens, « Chinois a bord » est juste un code de reconnaissance.

    • Avekoucenzeh dit :

      « Et même » peut être exprimé par l’adverbe « voire » (dont c’est le sens), mais jamais par le verbe « voir » (qui n’a pas cette signification).

      « Equipage Etasunien à bord », voire même et surtout « Equipage Français à bord ».

  45. Vins dit :

    La France aurait pu riposter le jour même, cela aurait donné de la valeur à son action et légitimer la Défense.
    Là, nous sommes là nation qui se fait tirer dessus et qui ne dit rien. Pas bon pour la dissuasion. Et trop tard pour entrer en action.

  46. Vinz dit :

    Fûtintant où le Rosebiffe était vent debout contre ce canal de Suez. Pis elle a changé d’avis, donc elle a envahi l’Egypte.
    https://wavellroom.com/2021/07/16/britain-suez-canal-strategy-1854-1882/