Les États-Unis vont vendre 246 missiles antichars FGM-148F « Javelin » au Kosovo

Affaire des plaques minéralogiques, impossibilité pour le patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, Porphyre, de se rendre au monastère patriarcal de Peć, élections locales contestées, intervention des forces spéciales de la police kosovare pour installer des élus albanophones contestés à la tête de localités majoritairement serbes… Ces derniers mois ont été marqués par de vives tensions entre la population serbe établie dans le nord du Kosovo et les autorités de Pristina. Ce qui, à plusieurs reprises, a conduit Belgrade à mobiliser ses troupes le long de la frontière avec son ancienne province.

En septembre, une embuscade tendue par des hommes armés à une patrouille de la police kosovare, près du village de Banjska, mit de nouveau le feu aux poudres, Pristina ayant dénoncé une « attaque contre le Kosovo ». L’instigateur de cet attaque, Milan Radojicic, un haut responsable du parti serbe local Srpska Lista, en revendiqua la responsabilité, en assurant avoir agi à l’insu de Belgrade, qui, encore une fois, venait de mettre ses troupes en alerte.

« Nous voyons un important déploiement militaire serbe le long de la frontière avec le Kosovo », avec la mise en place « sans précédent » de pièces d’artillerie, de chars et d’unités d’infanterie, avait affirmé John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, le 29 septembre.

De son côté, la force de l’Otan au Kosovo [KFOR], dont la mission principale vise à « instaurer un environnement sûr » et à « veiller au maintien de la sécurité et de l’ordre public », fit savoir qu’elle renforcerait son dispositif.

Par la suite, les fouilles menées dans les environs de Banjska permirent de découvrir d’importantes caches d’armes et de munitions, dont quarante lance-roquettes antichars, 200 lance-grenades, des dizaines de fusils automatiques, des mines, etc.

Pour autant, il n’y eut pas de suite à cette affaire. Mieux : la Serbie et le Kosovo se sont enfin mis d’accord sur leur contentieux concernant les plaques minéralogiques. Cependant, comme l’ont montré les évènements de ces derniers mois, le calme est précaire… Aussi, Pristina poursuit son projet de transformer la Force de sécurité du Kosovo [KSF] en une armée régulière… avec l’appui de la Turquie [qui lui a remis plusieurs véhicules de combat d’infanterie ACV-15, des MRAP Kirpi, des blindés légers Cobra et des drones TB-2 Bayraktar].

Bien que contestée par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, car elle pourrait « compromettre le dialogue entre Belgrade et Pristina mené avec la médiation de l’Union européenne », cette mue de la KSF en armée régulière est aussi encouragée par les États-Unis, comme le montre l’avis que vient de publier la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales].

En effet, la DSCA a recommandé au Congrès d’accepter la vente au Kosovo de 246 missiles antichars FGM-148F « Javelin », avec 24 postes de tir, pour un montant estimé à 75 millions de dollars.

« Ce projet de vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un partenaire européen qui constitue une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe », justifie la DSCA. Il « améliorera la capacité de défense à long terme du Kosovo pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale » et répondra « à ses besoins de défense nationale », poursuit-elle. Et de conclure : « Le Kosovo n’aura aucune difficulté à intégrer ces équipements dans ses forces armées ».

Le FGM-148F est la dernière version du Javelin, développée par Lockheed Martin et Raytheon Missiles and Defence sous le nom de « Spiral 2 ». Elle se distingue des précédentes par une capacité de pénétration plus importante, grâce à son ogive de type MPWH [Multi-Purpose Shaped Charge Warheads], un système de guidage et de contrôle amélioré et une meilleure résistance aux contre-mesures électroniques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. TheLB39 dit :

    L’urgence du moment, ce n’est pas l’Ukraine ?
    Elle est au bord du gouffre, sa population lassée, son armée épuisée, ils ont besoin de se sentir soutenus. Quelques armes AC ou AA par-ci, blindés par là, chasseurs pour garantir une suprématie aérienne, de la LOG (MUN, EPI, SAN, pièces détachées…) sont nécessaires pour maintenir un fragile et usant équilibre, mais en attendant quoi ? L’effondrement du pouvoir à Moscou ? L’effondrement de l’armée russe ? Fin de la guerre faute de combattants avec un statu quo ?

    • Esthète dit :

      L’Ukraine c’est foutu. Les US passent à la suivante… le Kosovo et la Serbie, ça devrait passer s’ils y mettent le paquet, les Serbes sont moins nombreux et moins bien équipés que les Russes.

      • Maya dit :

        Oui et surtout en face des serbes , c’est des islamistes proches des grands copains de l’OTAN , les turcs.

    • joe dit :

      L’urgence c’est de calmer le feu sur les braises que moscou et affiliés (Iran, Corée du nord) tentent vainement d’allumer partout. Quoi de mieux pour avoir la paix que de préparer la guerre. Si l’Ukraine avaient gardé ses nukes, elle serait aujourd’hui un membre prospère de l’UE. Que les affiliés Serbes constatent que leurs gesticulations sont suivis de très près et coïncident avec des mesures de l’Otan et la livraison d’armes est bénéfique… pour les Serbes eux-mêmes, qui n’auront pas à être une seconde fois défaits militairement, évitant ainsi sang et larmes. La première fois moscou est resté l’arme au pied, et les Serbes… ainsi que le Venezuela, l’Iran savent maintenant pertinemment que l’ours fait beaucoup de bruit mais à les griffes bien moins tranchantes que ce qu’il clame haut et fort depuis des décennies.

      • Recits d'Yves dit :

        L’urgence c’est aussi d’arrêter de souffler sur les braises pour exciter le reste du Monde…

        Qui a ouvert le dossier Kosovo en 1999 ? C’est pas l’Iran, c’est pas la Chine et c’est pas la Russie.. Scoop, c’est les EUA qui, sans mandat, en engageant l’Otan (qui pourtant est une organisation de défense et non d’attaque), ont aidé le Kosovo à gagner son indépendance en participant à des actions militaires. Ainsi, en bombardant les populations serbes pour les chasser du Kosovo avant la fameuse résolution 1244 qui officialise la présence militaire occidentale d’occupation. Le parti pris pour le Kosovo par les occidentaux est contesté surtout que le silence sera grand lorsque le Kosovo opérera un nettoyage ethnique à l’endroit des populations serbes du nord..

        Ca rappelle quelque chose de plus contemporain mais à l’envers..

        Ca, cher monsieur, ce n’est pas votre propagande, c’est un fait historique. Voyez-vous les EUA sont souvent des pompiers pyromanes. La poutre, la paille, etc etc. Amicalement,

      • Hahaha dit :

        « Si l’Ukraine avaient gardé ses nukes, elle serait aujourd’hui un membre prospère de l’UE. »

        … Mwwwha ha ha haaaa ! Merci pour la rigolade !

        • Roger Dubreuil dit :

          Et à part rigoler, cher Monsieur Hahaha, avez-vous un argument à faire valoir ?
          On vous lira avec intérêt, merci d’avance.
          La réalité c’est que le désarmement nucléaire de l’Ukraine, aux frais des Américains, a rendu possible la guerre actuelle.

    • Bili bili dit :

      L’urgence est relative. Elle dépend des intérêts des pays ! L’Ukraine n’est manifestement pas l’urgence de l’Inde ou du Brésil. Est elle l’urgence des intérêts de l’Occident ? Vu le nombre d’occidentaux qui s’engagent dans l’armée ukrainienne, on peut en déduire que la défense de l’Ukraine n’est pas leur préoccupation majeure. Mourir pour la France ou pour l’Europe, bien sûr, mais pas pour l’Ukraine.

      • guy dit :

        Nous aidons les Ukrainiens à défendre l’Ukraine, ce ne sont pas les « occidentaux » qui défendent l’Ukraine pas plus engagé que les Coréens ou les Iraniens dans l’armée russe.

      • Maya dit :

        Mourir pour l’europe …. certainement pas.

  2. Momo dit :

    Voilà un sujet où l’on peut sans hésiter critiquer à juste titre l’approche américaine qui est totalement nuisible aux intérêts de l’Europe, mais qui a quand même impliqué plusieurs pays de l’UE à leur coté.
    Pour leur plus grand déshonneur il faut le reconnaitre sans ambage. Dont la France.

    Cette intervention lamentable au Kosovo a permis aussi à poutine d’essayer de justifier l’agression ignoble de l’Ukraine.
    Parce que commise elle aussi en dehors de tout respect du droit international, à l’initiative des US, en l’occurence la décision d’Obama.

    Les US sont parfois remarquables (moins ces derniers temps) et parfois tout à fait détestables. C’est une nouvelle fois le cas ici.

    • Plusdepognon dit :

      @ Momo
      « Si tu veux la guerre, prépare-la », un adage auto-realisateur en géopolitique :
      https://www.forcesoperations.com/des-bastion-pour-les-unites-speciales-de-la-police-kosovare/

      Pour avoir la paix, il faut aussi avoir les moyens d’assurer sa propre sécurité soi-même à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.
      Les pays européens vont payer l’illusion d’externaliser leurs domaines régaliens, sans doute par leurs disparitions tout simplement.

      Personne n’est pourtant assez naïf pour croire qu’il suffit de ne pas vouloir d’ennemi, pour ne pas en avoir…

      Le Kosovo est « le dernier bobard du XXème siècle » qui n’en a pourtant pas manqué !!!
      https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723

      Sur cette zone mafieuse, il y a de la constance…
      https://www.lexpress.fr/monde/europe/le-kosovo-sous-l-aile-protectrice-de-l-ami-americain_1987156.html

      Même si on remonte plus loin :
      https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin1-2010-1-page-161.htm

    • Von der leader dit :

      Je vous dit, sans ambages, que vos élucubrations sont sans intérêt. Commentaire négligeable. PS. Momo va évidemment répondre… sans intérêt.

    • toufik dit :

      @Momo : la guerre du Kosovo, et le bombardement de Belgrade, c’est en 1999. Même le camp Bondsteel date de cette période. Obama a été président de 2009 à 2017…
      La reconnaissance de l’indépendance, en 2010, a par contre effectivement été promue par les US sous Obama.

      • Momo dit :

        @toufik
        Merci de cette confirmation 😉
        La reconnaissance (??) de l’indépendance est en dehors de tout droit international.
        L’Espagne entre beaucoup d’autres ne l’a pas reconnue.
        Mais il est exact que dans mon souhait de synthèse de ce sujet long et compliqué, que je ne connais que trop bien, mon raccourci n’était pas simple à suivre.

    • joe dit :

      Putler n’a pas besoin de justification. Il rejette toute notion de liberté à ces états esclaves (ceux qui ne sont pas encore protégés par le parapluie défensif de l’Otan). Il proclame ouvertement la résurgence de l’Empire Russe des tsars, en s’appuyant comme modèle sur Staline. Vous oubliez sans doute les massacres de masse perpétrés par les Serbes ?

      • Recits d'Yves dit :

        Vous êtes dans le délire avec votre Putler, Etats esclaves,.. Tout ce qui excessif est insignifiant.

        Essayez un peu de faire preuve de discernement, posez-vous et respirez, c’est bon contre les bouffées d’angoisse.
        Observez les rapports de force construits entre l’Ouest et le reste du Monde, il n’y a pas un gentil et des méchants, nous sommes en zone grises où chacun tente de préserver ses intérêts propres. Cela vaut pour la Russie ou la Chine mais aussi pour les EUA. Les EUA ont besoin pour assurer leur stabilité intérieure de continuer de fournir à leur citoyens 5 planètes par an. Pour cela, ils ont besoin de ressources naturelles et sont donc en compétition ouverte avec la Chine. C’est cela le véritable enjeu: mettre la main sur les ressources naturelles.
        Et c’est précisément cela que l’UE a manqué*: une intégration de la Russie en UE pour bénéficier des ressources russes plutôt que d’être en conflit avec eux.
        *sans doute que les EUA ont vu d’un mauvais oeil ce plan possible..

  3. Stoltenberg dit :

    Les Balkans pourraient être le prochain point chaud sur la carte. Pour l’instant personne n’en parle mais avec la déstabilisation voulue par les puissances révisionnistes les différents conflits ethniques locaux pourraient reprendre. Personne n’est capable de régler tous ces problèmes en même temps, et c’est le principal objectif des instigateurs (Moscou, Pékin, Téhéran, Pyongyang etc.). Cela n’est donc pas étonnant que les USA veulent faire en sorte que la région devienne plus stable avec ses propres forces.

    • Momo dit :

      @Sot-ltenberg
      Sauf que ce sont les USA qui ont mis le bazar ici. Les USA.
      Et si la turkey les appuie c’est évidemment pour contribuer un peu plus au bazar et affaiblir toute l’Europe à son avantage.

      L’UE dans tout ce qu’elle a de déplorable à baissé culotte évidemment, il faut vraiment que cela change.

      • Stoltenberg dit :

        MGIMO: Toujours intéressant d’entendre cette version alternative de l’histoire produite par, et pour, Moscou. À ce que je sache, les USA étaient absents lors du congrès de Berlin de1878, donc je ne vois pas comment ils auraient pu mettre le bazar dans les Balkans… Corrigez-moi si j’ai tort MGIMO mais c’est plutôt le Royaume-Uni, l’Autriche-Hongrie, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Empire ottoman et… votre mère Russie 😉 . En ce qui concerne le Kosovo, je suis loin de soutenir l’indépendance de cet état. Une solution plus juste aurait dû être trouvée. Mais le fait est que cette région a pu éviter les massacres et devenir relativement prospère après l’intervention de l’OTAN et l’implication de l’UE.

      • Orel dit :

        Pourquoi l’Europe est-elle si pleine de mauviettes comme vous, toujours bousculées par les États-Unis et la Russie ? Ou bien pensiez-vous que vous étiez intelligents et que vous écriviez à partir de votre scénario à Leningrad ?

      • Balkans dit :

        L’ex-Yougoslavie n’a eu besoin de personne pour devenir un gigantesque bazar.

  4. Bili bili dit :

    Personnellement, je ne suis pas convaincu par les arguments de la France (MBDA), de l’Allemagne (Eurospike) et la Suède (Saab) pour ne pas armer le Kosovo.

  5. Oui_ou_Non dit :

    Toute cette histoire du Kosovo est un précédent extrêmement dangereux pour le monde entier et il va bien falloir établir une fois pour toute si oui ou non les peuples peuvent voter leur indépendance. Le deux poids deux mesures imposé par l’occident c’est à dire les USA : Kosovo oui, Crimée non, Taiwan oui, Touaregs non, etc, etc, est devenu insupportable à la majorité de l’humanité.

    • Le Spadassin dit :

      @Oui_ou_Non…
      Effectivement…ces quelques exemples, ci-dessus, auxquels on peut ajouter Kosovo oui, Donbass non…avec une égale volonté proclamée d’indépendance dans les deux cas…démontrent l’extrême duplicité des USA et de ses valets européens…
      A l’époque de la proclamation de sécession du Kosovo – un désormais Etat mafieux islamique au coeur d’une Serbie chrétienne -, Vlad de la Moskova avait dit  » qu’il se souviendrait de ce précédent  » sic…
      Quelques années pus tard… Il nous a servi le même plat lors du rattachement de la Crimée et, par la suite, de la volonté d’émancipation du Donbass… Mais, ce plat indépendantiste, à la sauce poutinienne, est devenu littéralement indigeste pour les tenants du camp du Bien…

      • LVTLVRQLV dit :

        La Crimée n’a pas été « rattachée » mais annexée par la Russie.
        La « volonté » d’émancipation du Donbass a été encouragée, attisée, financée et équipée par la Russie et renforcée par la milice Wagner.

    • LVTLVRQLV dit :

      En 1991, la Crimée et Sébastopol ont voté en faveur de l’indépendance de l’Ukraine (les oblasts de Donetsk et Louhansk aussi, d’ailleurs).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_l%27Ukraine
      Les scrutins organisés par la Russie dans la Crimée occupée après l’avoir envahie, y avoir fait taire les opposants et y avoir installé des Russes n’ont pas beaucoup de valeur.

      • PK dit :

        « Les scrutins organisés par la Russie dans la Crimée occupée après l’avoir envahie, y avoir fait taire les opposants et y avoir installé des Russes n’ont pas beaucoup de valeur. »

        L’interdiction des élections en Ukraine ne permet pas de savoir ce que veulent les Ukrainiens vraiment aujourd’hui. En 1991, les Ukrainiens du Donbass n’avaient pas été bombardés pendant des années par les Ukrainiens eux-mêmes. Rayé le résultat d’une élection d’aujourd’hui – en rayant 20 ans d’histoire – pour ne garder que les résultats de 1991 est malhonnête.

        Ou alors on fait pareil en France, d’accord ? Il y a 20 ans, les Français viraient l’Europe actuelle…

    • jean pierre dit :

      D’autant plus que le kosovo est le berceau de la Serbie et qui a été peuplé d’albanais..Les us vont venir sauver et armer une région française déclarant son indépendance suite à l’invasion d’une certaine communauté devenant majoritaire ?

      • Maya dit :

        C’est exactement ça.

      • JC dit :

        Évidemment ! Il y aura bien quelques états européens pour venir participer à la curée. La France est un puzzle et nombreux sont ceux qui veulent mélanger et disperser les pièces.

    • joe dit :

      La Crimée n’est pas russe camarade. C’est un pays annexé… comme l’ont été le Vietnam, le Cambodge, l’Algérie, la Tunisie pour ne parler que de la France. C’était un autre temps, ou le destin des peuples souverains dépendaient de celui qui avait les armes les plus modernes. Ce temps est révolue… Pour ce que vous appelé la majorité de l’humanité… elle est très occupée à essayer de manger à sa fin et à ne pas subir les foudres du despote locale… soutenu par d’autres dictatures.

      • Grève de la faim dit :

        « Manger à sa fin » n’est pas une situation d’avenir. Manger à sa faim offre plus de perspectives.

      • Maya dit :

        La Crimée est russe , elle a été rattachée de manière artificielle à l’Ukraine.

        • Alpha (α) dit :

          On s’en fout.
          La Crimée a été rattachée de manière officielle à l’Ukraine par Protocole n° 41 de la réunion du Præsidium du Soviet suprême de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie) en 1954.
          Et la Russie d’aujourd’hui est l’héritière officielle de l’URSS d’hier, et se reconnait comme telle.
          De plus, la Crimée a été reconnue comme ukrainienne par la Russie elle même en 1991 lors de l’indépendance du pays.
          La gueule de votre artificialité…
          Alors dites-nous clairement que vous soutenez l’action du satrape Poutine, et restez-en là. Vous éviterez le ridicule.

          • Maya dit :

            La Crimée est russe tout comme une bonne partie de l’île de France est française et qu’il faudra la récupérer dans 20 ans.

      • PK dit :

        « Ce temps est révolue… »

        LOL Comme en Libye il y a 10 ans ? Ou alors comme en Israël aujourd’hui ?

        Votre temps (qui est masculin au passage) n’est en rien révolu : l’histoire (que vous semblez vraiment méconnaître) vous apprend que le plus fort applique toujours sa loi depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, le plus fort sont les États-Unis. Du moins, dans certains endroits. Mais comme ils commencent à se casser les dents, d’autres puissances émergent.

        C’est l’histoire du monde. Vous confondez histoire et votre volonté. Je suis désolé de vous apprendre que vous ne pesez rien.

  6. cedivan dit :

    Les USA continuent à soutenir l’Etat mafieux islamique du Kosovo. Encore une belle co..rie des yankees !

    • PK dit :

      C’est parce que vous le voyez du point de vue européen. D’un point de vue américain, c’est génial.

      En créant une poudrière au centre de l’Europe, ils préparent une nouvelle guerre en Europe si nécessaire, de façon à empêcher toute l’Europe de s’unir (une Europe des nations, pas l’UERSS d’aujourd’hui, qui est une création américaine), voire de s’allier avec le cauchemar américain, à savoir la Russie.

      • Maya dit :

        Exact , le cauchemar américain : la Russie grande puissance dans l’Europe. Terminé les milliards de dollars de profits de son complexe militaro-industriel.

  7. Boum boum dit :

    Le FGM-148F est la dernière version du Javelin, développée par Lockheed Martin et Raytheon sous le nom de « Spiral 2 ». Elle se distingue des précédentes par une capacité de pénétration plus importante, grâce à son ogive de type MPWH , un système de guidage et de contrôle amélioré et une meilleure résistance aux contre-mesures électroniques… .
    Tout ça pour..!.? . Sans doute faire comprendre aux Serbes que malgré des chars avec briques réactives et brouilleurs russes… ils n’ont aucune chance…

  8. PHILIPPE dit :

    Dans les Balkans le volcan kosovar se réveille. Voici une possibilité supplémentaire de conflit.
    Merci Madeleine !

  9. john dit :

    Difficile d’utiliser le mot « terroriste » pour des Serbes?
    Utiliser en plus une église pour cacher des armes? Tactique du Hamas, mais ça a l’air bcp plus difficile de le dénoncer ici.
    De la même manière, c’est difficile de dire que Vucic et ses services secrets ont mis leur opposant politique dans le coma la semaine dernière pour être allé se recueillir sur la tombe d’un enfant assassiné…

    • Alpha (α) dit :

      HUMMM… Une église utilisée pour cacher des armes ?
      Quand ? En novembre dernier ? Si c’est le cas, les armes étaient cachées « aux abords d’un monastère orthodoxe »…
      Ce n’est pas vraiment pareil.
      Enfin, quel que soit le sujet, on constate que la vérité n’est pas votre préoccupation la plus importante.
      On sait.

    • Sorensen dit :

      Vous n’y connaissez rien…

    • Stoltenberg dit :

      On parle d’une région où le terrorisme est la norme et d’un pays avec au gouvernement des membres de l’organisation terroriste UÇK qui ont commis des crimes de guerre contre les Serbes. En ce qui concerne le Hamas, je vois plutôt des similitudes avec l’UÇK – organisation terroriste avec une aile politique, corrompue et soutenue depuis l’étranger pour des raisons religieuses et ethniques.

  10. Le Spadassin dit :

    * Rectif avant le tintamarre du tocsin orthographique : quelques années plus tard…

  11. jean pierre dit :

    « l’europe est morte à pristina. » toujours d’actualité. Les US de faux amis veulent notre perte

  12. Anonyme dit :

    Et avec quoi vont-il payer ? L’argent de la mafia albanaise ?

  13. Maya dit :

    Apparemment les yankees aiment bien les islamistes … turcs , kosovars , azéris contre les pays restés chrétiens fidèles à eux-mêmes … sauf la Pologne bon client.

  14. rainbowknight dit :

    Assurer une traçabilité sans faille de ces Javelin parce qu’ un Abram tapé par un de ces « cadeaux » fera désordre dans les affaires internes du Pentagone….
    Croire que la cause Kosovar est uniquement une problématique des Balkans est une illusion. L’Europe de la défense, si tant est qu’elle soit un jour effective, peut se faire des cheveux blancs avant que cette poudrière ne cesse d’être….
    Les amiricains nous offrent un cadeau empoisonné.

  15. Hallal-i dit :

    Finalement c’est notre argent européen, pour financer cette entité islamiste fabriquée par les américains, qui va nous revenir par ces commandes

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Comme par hasard depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine, le Kosovo a été la cible de toutes les tentatives de déstabilisation possible en guise de diversion, seulement là bas ils savent ce qu’est la guerre et n’en veulent plus.
    Du coup les taupinières russes se font damer au rouleau compresseur avec une couche de bitume bien épais par dessus pour que ça roule mieux…

  17. Allobroge dit :

    Au Kosovo ? Pour retrouver ces missiles dans nos capitales ? Les USA n’ont pas perdu de vue que l’Europe doit être tenue en laisse !

  18. Catoneo dit :

    Depuis Srebrenica, les Serbes ont perdu toute considération aux Etats-Unis.
    Le camp Bondsteel n’est là que pour leur casser la gueule s’ils avancent sur le Kosovo et l’Albanie (membre OTAN).
    J’espère qu’on ne les intègrera pas dans l’UE car la Serbie n’est qu’un nid à problèmes pire que la Hongrie.
    Le reste est littérature.

    • Alpha (α) dit :

      Le camp Bondsteel…
      S’il y reste 500/800 militaires là bas actuellement, c’est déjà bien…
      Ce n’est pas parce que c’est le plus grand camp de l’OTAN en Europe qu’il est forcément occupé à plein potentiel aujourd’hui.

      • Catoneo dit :

        C’est un pivot logistique capable d’accueillir et d’équiper une brigade, pas le fortin de Dino Buzzati.

    • Maya dit :

      Je préfère la Serbie dans l’UE qu’être allié aux petits copains islamistes turcs des américains dans l’OTAN.

  19. Thomas dit :

    Soupir.
    Je reconnais qu’avec le temps il me devient difficile de dénicher les commentaires pertinents parmi les multiples et inutiles saillis des John, Sorensen, Speedbird et autres lourdaux de service.
    J’espèrais qu’avec le temps le niveau monte, qu’il y ait plus de « vrai chasseur » et autre « oneresque » venant nous éclairer de leurs connaissances pratiques sur les sujets abordés.
    L’aspect « café du commerce prolo moins » des commentaires de ce blog finit par nuire à la qualité global du blog en lui-même : on a parfois l’impression que certains articles sont écrits POUR susciter de la réaction, notamment de ceux sus-nommés.
    Bref, je prends de moins en moins de plaisir à lire les commentaires, parce que je sais qu’il va me falloir perdre du temps à lire un tas d’inepties pour trouver les commentaires qui m’apporteront un surcroit d’info en rappport avec l’article.

    Ce que devrait ou aurait du faire faire mon pays….
    … Franchement les mecs, vous feriez mieux de l’écraser que de déblatérer vos avis dont on se fiche, parce que vous comme moi ne sommes pas aux manettes, et qu’une bonne partie des infos nous échappe.

    A la fin, je finis par me dire que je suis un blog de gros beaufs, et que je ferai peut-être mieux de payer des medias spécialisés pour m’éviter vos vomis, tout en ayant des infos plus précises.

    Comprenez bien les gars, que par vos propos de m****, vous nuisez directement à la qualité de ce que propose, gratuitement, monsieur Lagneau.
    Essayez de vous tenir un peu dans vos interventions, ne serait-ce que par respect pour l’auteur !

    Vraiment.
    Merci.