Le ministère des Armées a commandé 42 Rafale F4 supplémentaires pour plus de 5 milliards d’euros

Conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, la Loi de finances 2023 prévoyait la commande de trente chasseurs-bombardiers Rafale supplémentaires, ce qui correspondait à la cinquième tranche de production de l’avion de Dassault Aviation. En outre, il était aussi question d’acquérir 12 autres appareils afin de remplacer ceux qui avaient été vendus à la Croatie. Une « nécessité absolue », avait insisté le général Frédéric Parisot, alors numéro deux de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], lors d’une audition parlementaire.

Seulement, l’année 2023 s’est achevée… sans la moindre annonce au sujet de cette commande. Mais c’est désormais chose faire. En effet, ce 12 janvier, le ministère des Armées a indiqué que la Direction générale de l’armement [DGA] venait de notifier à Dassault Aviation, à Safran et à MBDA le contrat « pour la 5e tranche de production du programme Rafale ».

Celui-ci « comprend la production de 42 appareils, en version monoplace au standard F4, destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette commande est permise par la LPM 2024-2030.
Le premier avion de [cette] 5e tranche sera livré dès 2027 », a précisé le ministère des Armées, via un communiqué. Le montant de cette nouvelle commande s’élève à au moins 5 milliards d’euros.

Pour rappel, avec le standard F4, le Rafale entre dans l’ère du combat collaboratif, grâce à des « capacités accrues d’échanges » de données et une meilleure protection contre les menaces « cyber ».

En outre, le Rafale F4 intègre le viseur de casque SCORPION [fourni par Thales], une conduite de tir améliorée afin d’exploiter au mieux le potentiel du missile air-air à longue portée Meteor [qui pourra être « géré » par un autre avion que le « tireur »] ainsi qu’un radar à antenne active [AESA] RBE-2 encore plus performant et un Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] modernisé. Enfin, il est doté de nouvelles fonctionnalités, comme le mode GMTI [Ground Moving Target Indicator] pour la détection et la poursuite de cibles au sol.

« Les appareils de cette 5e tranche de production seront portés au standard F4, dont le développement a été lancé en 2018 et dont le premier [des trois] incrément[s] a été qualifié par la DGA en mars 2023. Ce standard comprend l’intégration du poste radio Contact, du missile MICA NG et du Brouilleur autonome numérique [BAN] intégré au système d’autoprotection SPECTRA du Rafale. Ces avions de chasse seront également conçus pour évoluer vers le standard F5 dans les années 2030 », a ainsi résumé le ministère des Armées.

« Une nouvelle étape décisive est franchie avec la commande de 42 Rafale pour l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est une excellente nouvelle pour notre souveraineté, notre sécurité et pour nos armées, qui bénéficieront de Rafale supplémentaires aux capacités opérationnelles modernisées », s’est félicité Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. Il s’agit du premier contrat « majeur » financé par la Loi de programmation militaire 2024-30. Il « souligne l’excellence industrielle française et contribue à plus de 7 000 emplois dans plus de 400 entreprises en France », a-t-il ajouté.

« Je remercie le ministère des Armées, la DGA et l’AAE pour leur confiance renouvelée. Nous sommes mobilisés et déterminés à déployer nos compétences de maître d’œuvre et d’intégrateur de systèmes complexes au profit de la souveraineté de notre pays. Cette souveraineté industrielle militaire constitue une exception en Europe. Elle assure la supériorité de notre aviation de combat. Elle est également un atout de rayonnement diplomatique et de puissance économique avec l’export », a fait valoir Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.

En tout cas, le constructeur français commence l’année en fanfare puisque, cette semaine, l’Indonésie lui a confirmé une commande de 18 Rafale supplémentaires.

Photo : Dassault Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

221 contributions

  1. Mauser dit :

    A quelques jours d’intervalles :
    – La Corée du Sud, détenteur de F-35 de 5e génération, lance la production en série de son propre avion de 5e génération.
    – La France modernise ses Mirage 2000D de 4e génération (via la possible intégration de la vingtaine de nacelles TALIOS sur les 2000D qui ne se sont pas encore écrasés) et commande une poignée de Rafale de 4,5e génération.

    Les politicards français ont vraiment mis la défense française dans une impasse… heureusement que ce pays dispose de la dissuasion nucléaire !

    • 6CQFD dit :

      La comparaison entre la situation securitaire de la Corée du Sud et celle de la France est d’une pertinence rare !

    • Aramis dit :

      Exactement nous visons sur des restes qui ne serons pas éternels.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qui ne se sont pas encore écrasés) » Ben ouais hein, des 2000 ils se crashent tous les jours puis reconnaissez qu’il faut quand même être particulièrement c*n pour monter des pods dernière génération sur des épaves!
      La Corée du Sud, détenteur de F-35 de 5e génération, lance la production en série de son propre avion de 5e génération. » La génération est a certains ce qu’un lampadaire d’éclairage public est aux papillons de nuit, éblouis!
      Ah que voilà un millésime déjà prometteur en matière « d’experts »!
      « 

      • Math dit :

        Le sondage d’opinion est à l’homme politique ce que le lampadaire est à l’ivrogne: il le soutient plus qu’il ne l’eclaire

      • Clavier dit :

        @ Pascal, (l’autre and….) Dans le genre expert vous détenez le pompon !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Clavier Le jour où vous posterez enfin un commentaire intelligent sera à marquer d’une pierre blanche! Pierre blanche qui servira à édifier un monument avec pour épitaphe : » A Clavier l’humanité bouleversée »

    • Elwin dit :

      C’est l’heure de votre camomille, her Mauser.

    • Eric dit :

      Le KF-21, puisque c’est l’avion dont vous parlez, ne possède pas de baies interne pour l’emport d’armement, ce qui le rend pas plus furtif que le Rafale, et de plus il est équipé d’un réacteur US. Embêtant parce que ça siginfie que toute exportation sera soumise au blanc-seing de l’Oncle Sam… Pour le reste, la ROKAF est encore très majoritairement équipée de F-16 qui sont de la même génération que le 2000D. Et on y trouve aussi des F-5E et des F-4E Phantom encore plus anciens. Trop de débinage tue le débinage…

    • Nike dit :

      42 appareils vous appelez cela une poignée ? On n’est pas les USA, mais c’est loin d’être ridicule. Après les histoires de 4,5G, 5G, 6G… c’est du marketing. Au final il n’y a que le terrain qui peut déterminer quelle plate-forme est plus efficace qu’une autre tant les paramètres sont nombreux. Vous pouvez avoir le meilleur avion sur le papier, s’il est 80% du temps en maintenance vous perdrez la guerre.

      • Manu34 dit :

        Vous vous fatiguez pour rien, tout ça il le sait, mais ce genre de benêt vit dans sa bulle et n’a d’idée de l’opérationnel réel que l’aperçu qu’il pense que sa Playstation lui en offre…

    • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

      L’homme montre la lune, le singe regarde le doigt…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le Boromae n’est pas un avion de 5eme génération et on ne connait pas le nombre d’exemplaires produits.

    • Howk dit :

      @Mauser.

      Si la France avait commandé 50 ou 100 Rafale F3R entre 2020 et 2023, combien de F4 natifs sont commandables en 2024 ? Combien de standard F5 français seront envisageables ensuite, avant l’arrivée éventuelle du NGF ?

      C’est très aimable de grincher avec autorité. C’est mieux quand il y a des arguments discutables pour comprendre. L’autorité devient vraisemblable…

      • Aramis dit :

        On aurait dû commander et produire un nombre conséquent de F3 puis les porter au standard F3R, puis F4 avant de les remplacer par des F5.

        • Howk dit :

          Ce serait pas mal de considérer le vieillissement des structures, avant d’affirmer une certitude facile. Les facteurs de charge en vrai combat (dogfight, évasive contre menace, rétablissement d’urgence, ressource) ne pardonnent pas.

          Va expliquer ta stratégie aux pilotes de l’aeronavale, puisque c’est si évident! Entre 2035 et 2050, ils vont adorer ton sens de l’anticipation, en période 6e génération où les Rafale composeront la moitié des flotilles et escadrons minimum.

          Merci pour la blague.

    • Lecoq dit :

      Tiens le commentaire d’un gros co.n, ca va ?

    • UnKnown dit :

      Un avion est un vecteur avant tout. Pour le air-air, il sont sans doutes dépassés, mais pour le air-sol, les 2000-D de 4e génération équipée de nacelles sont aussi efficaces pour la frappe au sol que des Rafale ou F-35…

      • Mauser dit :

        Le problème étant que le Rafale aussi est en partie dépassé. En air to air il ne fait pas le poids face à un avion de 5e génération et pour le air-sol, il est excellent à condition de ne pas etre dans un espace aérien contesté par un ennemi.

        • Math dit :

          Tu mesure ça en Kg?

          • SIU dit :

            Dans le système international d’unités (qui a valeur légale en France), le symbole du kilogramme est « kg » (tout en minuscules).

            Dans le SIU, « K » (majuscule) est le symbole du kelvin.
            Les symboles d’unités s’écrivent avec une majuscule quand elles font référence à une personne (en l’occurrence, ‎William Thomson, lord Kelvin) et avec une minuscule quand ce n’est pas le cas (comme pour « kg »), tandis que les noms des unités sont toujours des noms communs (même quand elles font référence à des personnes) qui ne prennent donc pas de majuscule (quatre cents kelvins, vingt-cinq kilogrammes).

            Un « Kg » serait ainsi un « kelvin.gramme », ce qui n’a pas beaucoup de sens.

            Tu mesures ça en kg ? (Il n’est toutefois pas d’usage d’employer un symbole d’unité dans un texte en toutes lettres.)
            Tu mesures ça en kilogrammes ?

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Là, nous avons du lourd messieurs, un expert de haut vol qui va nous démontrer preuve à l’appui, la pertinence, que dis-je la justesse de ses propos.
          Expliquez nous herr Mauser comment vous en êtes arrivé a cette conclusion, il est bien évident que vous avez des exemples et preuves concrètes a nous soumettre.
          Nous sommes tout ouïes.

    • Pakool44 dit :

      Ouais ouais, sauf le Kai KF 21 Coréen est bel et bien un avion de 4.5 è génération developpé depuis 2011. Un coup d’épée dans l’eau…Du coup qu’est ce que vous vouliez dire Mr Mauser ?

    • Gaulois78 dit :

      @Mauser
      À la lecture de votre diatribe anti-française je constate que la seule chose qui vient de s’écraser c’est votre bouze..Mauser, c’est d’où ? Chine, Russie, Vizir, Afrique, Maghreb, Allemagne, Bruxelles CE.. Peut-être habitez vous un pays frugal, que vous profitez de la police des mers, de l’air, de la dissuasion française sans y investir le moindre euro ?
      Totalement Gratuit, à la charge du budget de ses cons de Gaulois.. J’ai faux ?

      • Mauser dit :

        Bonjour,

        Je vous prierais de rester poli s’il vous plait.

        Pour vous répondre, je suis Australien.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Le pays qui enterres ses hélicoptère, et achète très cher des sous-marins virtuels. on comprend mieux l’aigreur, et le ressentiment anti-français.
          On pourrais passer des heures a vous expliquer que ce n’est que le résultat de la politique Australienne, mais ce serait du temps perdu.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Du budget de Ces cons de Gaulois.

      • ruffa dit :

        Le Rafale est dépassé c’est Dassault qui le reconnaît puisqu’il veulent construire le soi-disant SCAF dans 20 ans avec quel budget ??
        Y’a plus rien dans les caisses de l’état français !
        Si le Rafale est si efficace pourquoi pas le vendre à l’Ukraine??

        • PACO dit :

          ils vendent pas de Rafale à l Ukraine pour les mêmes raisons que les US ne leur file pas de F35, gland.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Brillant comme raisonnement, un avion est dépassé parce qu’on lui envisage un successeur…
          Suivant cet axiome, le F22 est dépassé, le F35 est dépassé, puisque le NGAD est prévu pour leur succéder.
          Pourquoi ne pas vendre les autres avions dépassés comme le F22 et le F35 a l’Ukraine? qui ne les a d’ailleurs jamais demandé.
          Les ukrainiens préférant solliciter des coucous antédiluviens comme le F16, vois le M2000, l’A10.
          Vous posez de vrai questions!

    • Roland DESPARTE dit :

      @Mauser.
      « Le problème avec ce monde c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. » Bukowski

    • Huon dit :

      « – La Corée du Sud, détenteur de F-35 de 5e génération, lance la production en série de son propre avion de 5e génération. »

      Et qu’est-ce que vous en déduisez ? Que le F35 c’est de la daube ? Je demande, parce qu’en l’état, votre message est un peu confus, mon vieux.

    • jacques lemiere dit :

      sans spéculer sur la menace.. parler de la pertinence d’une défense est vain..

      on a UN beau porte avion..prière de faire la guerre les jours ouvrables..

      et en plus cohérence…un avion ou un navire délivre des armes…

      combien de missiles??? là encore spéculer sur l’agresseur;…

      s’aligner sur la chine? les usa?

      impasse… vous voulez aller où?
      bon..

      mais en général il ya toujours des gens qui veulent avoir les plus beaux appareils. on ne sait pas si c’est pour le prestige national…chose dont je me fiche à titre personnel ..
      Plus inquiet du déclin industriel et de la prospérité générale du pays que de mauvais choix d’armement… parce que sans ça…

      mais je suis curieux vous feriez quoi vous qui critiquez les politicards.. dans un rare domaines où ils sont légitimes … ( à ne jamais confondre avec compétents..)
      quelle menace?

    • Sun Tzu dit :

      La cinquième génération est un pur argument marketing, elle se définie par : furtivité, supercroisière, vol à haute altitude, super-manœuvrabilité, liaisons de données tactique, fusion des données. Le F-35 que vous citez ne fait pas de supercroisière et ne répond pas aux critères de supermanoeuvrabilité, il est même moins bon que le F15 dans ce domaine.

      • Mauser dit :

        Le F-35 est furtif et peut s’en prendre aux défenses et appareils ennemis sans etre vu. C’est avant tout cela la 5e génération aujourd’hui.

        • Math dit :

          sauf qu’en fait, non. Et c’est d’ailleurs le souci de nos petits camarades

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Si le F35 est si efficace, expliquez nous alors pourquoi aucun F35 n’a participé aux frappes contres les Houtis, que ce soit du coté anglais ou US? Et ne venez pas dire que les Houtis n’ont pas de radars, il sont capable de localiser et cibler des bâtiments en mer Rouge et en mer d’Arabie.
          Expliquez aussi pour les USA n’envoie jamais le F35 sur les points chauds. les seuls F35 qui interceptent des avion russe ou chinois sont ceux de leurs allier?

    • Jean le Bon dit :

      Vous en avez vu beaucoup de 2000 (toutes versions) qui se sont écrasés ?

  2. Rufus Shinra dit :

    Il semblerait que le Rafale continue d’enchainer les commandes aussi bien auprès de clients existants que nouveaux là où le pauvre Typhoon paie maintenant son manque d’ambition, de suivi et d’autonomie.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oh la malheureux! Il ne faut pas critiquer le Typhoon sur ce blog. John va faire une attaque et vous expliquer qu’il est très très bien et que ça explique d’ailleurs le fait que personne ne veuille plus l’acheter

    • ruffa dit :

      C’est des pays du tiers-monde qui achètent le Rafale
      Quand les USA refusent le F35 à l’Egypte le Rafale se vends mais bof à part ses exploits en Lybie il n’as rien prouvé

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Les pays du tiers-monde ne peuvent pas e permettre d’acheter des gadgets inutiles. Ils ont besoin de choses qui fonctionnent, sans que les USA ne puissent leur interdire de s’en servir.
        Le F35 n’a rien prouvé non plus, et on pourrait même aller jusqu’a dire que le F22 n’ont plus..

      • Math dit :

        Contrairement au F35?

  3. montjoie dit :

    J’ai quand même l’impression que le nombre total d’avions de l’ AAE ne va pas changer.Qui a des chiffres ?

    • Ced dit :

      avec cette commande, on arrive à un total de 234 commandes, si je ne m’abuse…
      Total effectué par le site « avions légendaires »

  4. JAOP dit :

    42+12=2 ans de production
    Il va falloir augmenter les cadences.

    • Fralipolipi dit :

      @JAOP
      Pas 42+12, mais 30+12=42, et livrables entre 2027 et 2032.
      Donc même avec les 80 Rafale des EAU + les 42 de l’Indonesie, comme il est dejà prévu une cadence 3 à cet horizon (3 Rafale par mois sur 11 mois par an = 33 Rafale par an), il y a même encore de la place pour de l’Export en plus … sans même devoir songer à penser à cadence 4, que Trappier a déjà annoncé comme possible si requis.

    • Tintouin dit :

      j’ai lu que le rythme de sortie des rafale des usines Dassault allait passer de 2 à 3 appareils par mois.
      Sous quel délai ? je suis preneur de l’info.

      • guilhom dit :

        ils sont déjà à 3 , il faudrait qu’ils passent à 5 , désolé mais c’est une obligation vu le retard du NGF et la demande internationale.

        on devrait monter à 300 rafales on serait tranquille pour un bon moment , c’est possible en 3 ans de travail acharné chez dassault.

        • Ancien dit :

          Et pour ses sous traitants ? Parce que Dassault ne fabrique pas grand chose, il assemble des composants qui viennent de différents horizons, de boites plus ou moins grosses, qui n’ont pas forcément les moyens humains de produire en masse pendant quelques mois et de virer ses salariés qui deviendront inutiles.
          Le véritable frein à une augmentation importante de la production est la capacité des sous traitants à monter en charge et ça, c’est pas gagné !

      • Alpha (α) dit :

        L’annonce a été faite par M. Trappier en décembre dernier. La cadence 3 sera effective d’ici un an.

    • xorminet dit :

      c’est 30+12=42

  5. Fralipolipi dit :

    Excellente nouvelle !!!
    Je note qu’on parle enfin du nouveau « brouilleur autonome numérique » de Spectra.
    Il y aura là de quoi compléter le RAF5 à Orange, puis armer le RAF6, toujours à Orange, en même temps qu’assurer le remplacement des 2000-5 de Djibouti (si ce n’est déjà fait avant).
    Et pour les Cigognes de Luxeuil ?.. Mystère (sans jeu de mot).
    .
    Autre question résiduelle : cette commande prévoit-elle la possibilité d’intégrer quelques Rafale M ?

  6. Matou dit :

    Excellente nouvelle ! Espérons que cela ne soit pas trop étalé …

    • Bili bili dit :

      A peine de 2027 à 2030. Juste après l’éventuelle guerre … Quand les grandes puissances seront à la génération … 6. Il ne nous restera plus qu’à attendre (nous avons l’habitude d’attendre le bus, le métro, le train, le nouveau gouvernement, etc) le Rafale F5 en 2030 pour le premier exemplaire et en 2065 pour le dernier… Heureusement, nous irons sur la lune avant les Ricains grâce à l’ESA…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « nous avons l’habitude d’attendre le bus, le métro, le train, le nouveau gouvernement, etc) » Le « nous » est de trop!
        « la génération … 6. » Voyons quelle manque de clairvoyance de votre part Etienne! Vous nous avez habitué à nettement mieux que cela dans l’exagération, il vous faut parler au minimum de la génération 10+ alors que la France en sera encore à s’interroger sur quelle version du Dewoitine 520 il faudra produire!
        « Heureusement, nous irons sur la lune avant les Ricains grâce à l’ESA… » Vu que le « nous » semble accréditer que vous êtes français c’est un autre Français qui a déclarer que quand on mettra les c*ns sur orbite tu n’as pas fini de tourner je suis persuadé que vous avez déjà du passer un certain temps là haut! Je vous imagine assez dans votre combinaison! Finalement changez de pseudo en « bip, bip ça sera plus………………..raccord!

  7. Bili bili dit :

    Le 25 novembre dernier, M. Lagneau relayait l’information de Dassault que les Rafale actuels ne pourront jamais être portés au standard F5. Heureusement, ce sera possible avec les 42 Rafale qui viennent d’être commandés ! En 2030, l’armée de l’air aura 137 Rafale dont seulement 42 pourront être portés (ultérieurement !) au standard F5. N’est ce pas (beaucoup) trop peu et (beaucoup) trop tard ? Sans compter que le Rafale F5 ne sera toujours pas furtif et qu’il devra rester à l’arrière du Neuron qui lui, heureusement, sera furtif. Il faut espérer que d’ici là le prix d’achat du Rafale aura chuté parce que les pays qui souhaiteront acquérir d’excellents avions mais non furtifs accorderont beaucoup d’importance au prix d’achat.

    • Hervé dit :

      Je ne sais pas d’où vous sortez que seulement 42 pourront être portés au standard F5. De mon côté j’en compte 82, c’est à dire tout ceux qui auront été produits après août 2022, auxquels on peut déjà ajouter le remplacement des Rafale Marine.

      Au passage, on note la pertinence d’avoir vendu 24 Rafale d’occasion à la Grèce et Croatie.

      Quant à la « furtivité », c’est plus un discours marketing pour le grand public qu’autre chose.

    • Deres dit :

      Il n’y a pas de definition precise du standard F5 pour le moment. On ne connait meme pas le contenu exact du standard F4.2 qui devrait apporter des modifications structurelles de l’avion dont non portable sur les avions existants.

    • Bastan dit :

      Les avions furtifs actuellement le seront ils toujours?

      • UnKnown dit :

        A moins d’arriver à totalement supprimer la signature thermique, non, les avions furtifs vont perdre leur avantage au fur et à mesure que les nations développent le réseau centrage, l’IA, et les capacités de surveillances satellite. Mais ils ont encore une bonne fenêtre d’existence.

    • Alpha (α) dit :

      Non.
      Relisez mieux l’article que vous évoquez… M . Lagneau ne dit rien de tel.
      Tous les Rafale construits à partir de février 2022 pourront être portés au standard F5 !
      Car tous ces avions ont une nouvelle cellule, avec les modifications structurelles nécessaires au F4.2. De fait ces avions là passerons au F5 après modification.
      Par contre, les Rafale construits avant février 2022 ne pourront pas y passer. Certains d’entre eux, les plus récents passerons alors à un standard intermédiaire qui n’est pas encore défini.

      • Bili bili dit :

        Croyez bien que je ne me suis pas limité aux (excellents) articles de monsieur Lagneau ! Je suis allé plus loin ! Je n’ai que 22 ans, et prépare une thèse de doctorat. Donc, j’ai TOUT lu . Pas vous mais c’est normal. Ahhhhh, le marketing des milliardaires Dassault…

        • Alpha (α) dit :

          Ouah ! Assurément impressionnant ! Si, si, sans moquerie nous tenons là un petit surdoué…
          Mais pas de bol : si vous faites une thèse de doctorat sur le sujet « Dassault » vous êtes déjà sur la mauvaise voie :
          Le monsieur te dis « Tous les Rafale construits à partir de février 2022 pourront être portés au standard F5 !  »
          J’insiste.
          De fait, il semble que vous n’ayez pas TOUT lu…
          Car lire n’est pas tout, l’expérience compte aussi. Surtout quand on est proche de la « maison Dassault »…
          Allez, je mettrais votre arrogance sur votre jeune âge.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Je suis allé plus loin ! Je n’ai que 22 ans, et prépare une thèse de doctorat » La dernière fois vous étiez un professeur et indiquiez vous étiez assez âgé! Mentir nécessite d’avoir une excellente………………….mémoire!
          « j’ai TOUT lu » Lire c’est bien, comprendre et restituer c’est mieux!
          « Pas vous mais c’est normal. » Vous me faites peser à un certain Daniel qui lui aussi utilise ce subterfuge de faire croire qu’il est d’une intelligence supérieure afin de couper court à toute discussion mais qui en réalité est le marqueur d’un manque d’arguments!
          « Ahhhhh, le marketing des milliardaires Dassault » Vous vous prétendez français, vous devriez être……………fier!

          • Math dit :

            Laissez tomber, vous parlez à Étienne, l’ex pilote de Rafale selon ses propos. Belge parfois, Suisse à l’occasion et Français quand ça lui chante.

        • Bienvenue au club dit :

          Et modeste, avec ça.
          Vous croyez être le seul diplomé à fréquenter ce site ?
          La plupart ne se prévalent pas de leurs titres en bombant le torse, et en produisent souvent des commentaires d’autant plus pertinents.
          Il y a aussi beaucoup de personnes nées avant l’an 2000 (et oui, ils savaient déjà comment on fait les enfants à cette lointaine époque sans que vous ayez eu à leur expliquer), qui, diplômées ou pas, s’appuient surtout sur leur expérience professionnelle ou opérationnelle pour donner leurs avis éclairés et éclairants.

        • Ancien dit :

          Oh purée, j’ai failli commencer une réponse argumentée
          et là, patatras, je me suis rappelé qu’on ne parle pas avec une brouette, on la pousse !

        • Lotharingie dit :

          à Bili bili

          Bonjour,

          « …n’ai que 22 ans, et prépare une thèse de doctorat. Donc,…. »

          Avant d’écrire n’importe quoi, essayez préalablement de vous informer :

          « ….Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise.

          C’est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.

          Ce diplôme est délivré par les universités et les établissements d’enseignement supérieur accrédités.

          Il donne droit au titre de docteur (Dr).

          Le grade de doctorat est le grade universitaire le plus élevé reconnu internationalement.

          En Europe, une personne inscrite en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur effectue un projet de recherche d’une durée minimum de trois ans.

          En Belgique et en France, elle est rattachée à une école doctorale de son établissement d’inscription, qui délivrera le diplôme une fois le doctorat soutenu…. »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat

          Essayez déjà de passer votre baccalauréat ; cela sera pour vous, déjà un bel exploit.

          Bien à vous.

        • Gaulois78 dit :

          @Bili bili
          Ne faites pas attention aux commentaires désobligeants des Alpha, Pascal, Math & autres jaloux, c’est pas eux qui seraient en mesure de présenter une thèse à 22 ans..Je constate que vous êtes dans les pas de Hugo,17 ans plus jeune doctorant français, bac à 12 ans après avoir sauté 6 classes..Une question me taraude l’esprit, vous faites une tasse de quoi ? Thé, café, décoction d’herbe ?

    • Sorensen dit :

      Le radar prévu du F5 aura un nombre de plaques supérieur – il ne rentrera pas dans les Rafale pré-F5 -, entre ça et les équipements à prévoir, aucun des Rafale produits avant le F5 ne pourront être portés à ce standard qui nécessite un avion plus gros.

      Ce n’est d’ailleurs pas de Rafale dont a besoin la France, mais de F-35.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        T’en as pas marre de jouer de la flûte et d’en t en prendre plein la poire …
        Ah mais non, j’avais oublié … tu n’es qu’un gros Troll … tout cela fait partie de ton jeu, voire de ton job … et si c’est ton job, ton patron est en droit de te botter les fesses, car tu es vraiment un bien mauvais Troll … plutôt un Clown <:o)

      • Lecoq dit :

        Ah ah ah, pouarf, j’ai failli m’etouffer avec mon yaourt … trop fort la vanne …

      • Recits d'Yves dit :

        >Ce n’est d’ailleurs pas de Rafale dont a besoin la France, mais de F-35.

        Et si vous développiez un peu plus car en dehors de vendre notre souveraineté* aux EUA, je ne vois pas l’intérêt d’un F-35 face au Rafale?

        *les EUA ont une approche féodale de la collaboration en états, je ne vous apprends rien (voir Irak 2 par exemple)..

        • Sorensen dit :

          L’armée de l’air et de l’espace peut effectivement se cantonner à voler avec des gripen et des F-16 dans les temps à venir.

          Il faudra bien garder les vaches.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Non pour garder les vaches les Suisses ont acheté le F35, tu dis vraiment n’importe quoi Herr Doktor.
            Qui plus est pour atteindre la France si les russes veulent voir l’atlantique il devront d’abord passer par les vaillantes Allemagnes et Suisses équipées du fabuleux F35 et dont les deux armées actuelles constitueront « la pierre angulaire » de la défense européenne…
            A me relire la France le choix de la France n’est pas le plus mauvais.

      • Aymard de Ledonner dit :

        « Ce n’est d’ailleurs pas de Rafale dont a besoin la France, mais de F-35 »
        Je vais rentrer dans votre jeu. Allez-y : expliquez nous pourquoi la France aurait besoin de F35?

        • Saurelsel dit :

          parce que le F35 est supérieur.
          du moins je crois.
          ah non j’ai lu que les imbéciles avait des certitudes donc je suis certain que grâce à son coût et son choix par les Allemands, c’est le meilleur avion du multivers.
          c’est pas des preuves ça?

      • Nenel dit :

        @Sorensen,
        En parlant de plaques supplémentaires, je me rends compte que vous y êtes toujours à côté… de la plaque.
        Quant au radar prévu du standard F5 , c’est avec la technologie GAN qu’il est prévu. L’avion sera toujours pareil car il ne sera jamais question de modifications structurelles conséquentes.
        Et finir votre diarrhée verbale avec le besoin de F35 pour la France laisse vraiment un sentiment de débilité de votre part. Il y a les experts Facebook et il y a aussi les experts Opex, je me demande lesquels surpassent les autres en terme de nullités

      • Alpha (α) dit :

        Oui, oui ma Sossotte, un grand nombre de « plaques supérieur » pour le F5…
        Mais aussi des plaques radar incorporées dans la cellule…
        Et puis une section supplémentaire ajoutée près de l’emplanture avant des ailes qui seront légèrement modifiées…
        Et puis de nouvelles entrées d’air pour alimenter de nouveaux moteurs…
        Et peut être un nouveau nez…
        Tout ça ils le savent les ingénieurs de chez Dassault.
        Mais merci pour ton aide !
        PS : Le F-35 pour la France, c’est pour ouvrir un cirque volant ? Nous ne sommes plus dans les années folles, mais ça pourrait marcher… Et puis ça te sortirait de ton cirque Barnum…

        • Sorensen dit :

          Ils ne vont ajouter que 100 plaques et en plus de ça structurel alors que l’on passe ici aussi au modulaire ? le fou rire.

    • Fralipolipi dit :

      @Bili bili
      Tous les Rafale livrés à l’AAE depuis décembre 2022 sont susceptibles de pouvoir évoluer au standard F5 (avec l’integralité des innovations du F5).
      Cela donnera donc bien plus que 42 avions en F5, mais presque le double.
      Qui plus est, il y a fort à parier que d’ici 2030, une commande supplémentaire de Rafale sera budgétée, notamment pour remplacer les 2000D à terme.
      .
      Par ailleurs, on perçoit ici l’interet des ventes de 24 Rafale d’occasion à Grèce et Croatie … cela aboutira à plus de Rafale F5 à terme pour la France.

      • Alpha (α) dit :

        Non Frali, ce sont les appareils livrés après février 2022 qui pourront être porté au standard F4 puis F5.
        Et effectivement une Tranche 6 s’annonce déjà dans les tuyaux (vu sur ce site le 26/11/23). Mais pour l’instant pas d’info. Ce sera forcément du F5, mais en quel nombre, sachant qu’il faudra remplacer les Mirage 2000D et les Rafale les plus anciens ? Comprendra t’elle du « M » qui eux aussi seront à bout de potentiel en 20230 ?
        A suivre.

        • Ancien dit :

          « …eux aussi seront à bout de potentiel en 20230 … »
          Ca laisse tout de même un peu de marge !
          Oh que je suis taquin ce soir.

        • Fralipolipi dit :

          @Alpha
          Alors nous sommes bien d’accord 🙂
          car, sauf erreur de ma part, le redémarrage des livraisons de Rafale à l’AAE date de la toute fin décembre 2022.

    • Fralipolipi dit :

      Quant à la furtivité, il vous faut aussi considérer la furtivité active, ainsi que l’amelioration des capteurs (radar, OSF) vis à vis de la furtivité passive … sinon vous n’evoquez que la moitié du sujet « furtivité » … et ce serait dommage,

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « En 2030, l’armée de l’air aura 137 Rafale dont seulement 42 pourront être portés (ultérieurement !) au standard F5 » M Trappier vous a fait des…..confidences? Si tel est le cas vous êtes une personne très importante, vos commentaires ne cessent de le prouver d’ailleurs!
      « N’est ce pas (beaucoup) trop peu et (beaucoup) trop tard ? Quelle si « innocente » question! On reconnait de suite la « patte ».
      « Sans compter que le Rafale F5 ne sera toujours pas furtif et qu’il devra rester à l’arrière du Neuron qui lui, heureusement, sera furtif. » Que voilà une « fine » remarque venant probablement du chef ingénieur chargé du développement chez Dassault!

      • Bili bili dit :

        Dans la mesure où vous avez eu l’occasion d’essayer de vous moquer de moi, j’espère que j’aurai la permission de rire de vous, en public… Ainsi, vous vous imaginez qu’un jeune futur ingénieur qui prépare sa thèse à besoin d’être dans la confidence pour savoir ce qui est ……. public ? Bien sûr, c’est une des nombreuses « choses » que Pascal savait, mais pas ….. l’autre. Et donc dès que quelqu’un vous est supérieur, il est important ? Mais non, cher « autre », être supérieur à rien (vous) ne rend pas important !!! Mes relations avec Dassault ? Devinez ! Mais comme doctorant, je garde ma liberté scientifique ! C’est avec ma supériosité (reconnue et pas autodéclarée) que je continuerai à vous traiter de (très) haut.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « qu’un jeune futur ingénieur qui prépare sa thèse à besoin d’être dans la confidence pour savoir ce qui est ……. public ? Bien sûr, c’est une des nombreuses « choses » que Pascal savait, mais pas … » Quelle thèse………………je vois asse laquelle………….Etienne! Dans une précédente vie euh…..quand vous « interveniez » sous un autre pseudo vous déclariez être un professeur et d’être âgé………………..Comme je l’ai déjà mentionné dans une autre réponse il faut avoir beaucoup de mémoire pour mentir!
          « Devinez ! Mais comme doctorant, je garde ma liberté scientifique ! Je vous en prie gardez là, vu le niveau!
          « C’est avec ma supériosité (reconnue et pas autodéclarée) que je continuerai à vous traiter de (très) haut. » Grossière erreur, les VRAIS scientifiques, ingénieurs sont conscients de leur savoir et n’ont nul besoin d’essayer d’impressionner qui que ce soit! C’est la marque des médiocres de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas! (enfin, surtout d’essayer comme vous le prouvez dans vos « discours » de…………………doctorant!
          « je continuerai à vous traiter de (très) haut. » Ne tombez surtout pas!

    • chill dit :

      ne soyez pas naïf, les f35 devront également rester derrière des drones en zones fortement défendues ,; quant à ces histoires de générations… si l’avion coréen qui rentre à peine en prod est un 5gen, alors un raf f4.2 est un gen 6…

    • BobFromLux dit :

      Il y a 2 standards F4. Les F4.1 sont des évolutions des F3R et pourraient être portés à un standard F4.3., mais jamais au F5 en raison de modifications de la structure. Les F4.2 sont de nouveaux appareils, à la structure modifiée compatible avec des sous-standards F4.4…, puis F5. Standard impair égale ancienne structure, standard pair égale nouvel structure. La vente d’appareils d’occasion permet ainsi d’augmenter le nombre de F5 potentiel.

      • Tommy dit :

        super info je ne connais pas ce détail des Standards.
        En tout cas, c’est bien pour d’en avoir un peu plus, d’avoir les pilotes et les mécaniciens. Avec la règle des 25% sur 100 machines on doit avoir 25 prêtes pour des missions en opérations.
        donc il vaut mieux en avoir 200

    • Ricko dit :

      Nativement le Rafale n’a pas besoin d’être « furtif » car il est conçu pour voler en pénétration très basse altitude (c’est à dire sous la couverture radar) et possède une bonne suite de contre-mesures électroniques. De plus il semble qu’au vue des performances décevantes des systèmes antiaériens russes la furtivité ne soit pas une nécessité indispensable aujourd’hui. quant à demain…

      • Fralipolipi dit :

        @Ricko
        Et n’oublions pas que le futur radar RBE2 XG avec antenne à composants GaN, sera aussi un authentique game changer, devenant un véritable senseur/effecteur multifonctions.
        Avec bien meilleure portée encore que l’Aesa actuel mais aussi bien meilleure résolution (et capacité à détecter les furtifs actuels et futurs).
        Avec des composants GAN plus puissants et une nouvelle structure numérique, il pourra simultanement assurer veille aérienne + veille de la situation au sol + communication discrete directionnellle intra-patrouille (ou avec le drone UCAV).
        De surcroît, il sera plus résistant au brouillage (avec des vitesses de saut de fréquence décuplée) et il jouera aussi en sens inverse un rôle fondamental dans les améliorations des capacités de brouillage et de guerre électronique, et doit pouvoir rendre inopérant une grande partie des radars adverses (pour son équivalent aux US, certains parlent d’une capacité d’arme à énergie dirigée capable de rendre inopérants les composants électroniques des senseurs adverses).
        Une vraie révolution qui s’annonce, et qui explique sans doute pourquoi il n’a jamais été lancé pour Rafale de développement de Pod de guerre électronique façon Growler.
        A l’avenir, la suite radar elle même fera le job, d’autant plus qu’elle fonctionnera en réseau, avec notamment les effecteurs déportés (ce qui inclut ailiers, drones, mais aussi les missiles eux-mêmes).
        Avec le standard F5, on sera vraiment totalement sorti des petits débats de cour d’ecole (génération 5 vs génération 4.5++ bla-bla-bla).
        Ce sera déjà le démarrage d’une nouvelle génération en soi.
        Rafale et la dinde F35 devraient être les tous premiers équipés de ces technos, plus ou moins au même moment, 2029 pour F35, 2030 pour Rafale … si chacun respecte son agenda.

        • E-Faystos dit :

          si.
          le F35 n’a prouvé qu’un truc: le programme prend un an de retard tous les six mois et cela.avec une régularité de métronome.

          • Jojo dit :

            Oui, pour cela il faudrait connaitre également le nombre de nouvelles capacités qui sont demandées sur le F35.
            Juste parler du retard sans avoir l’historique c’est dommage je trouve.

        • chill dit :

          n oubliez pas les suédois qui sont à la pointe en la matière, d’ailleurs un partenariat entre Dassault et Saab ne serait pas pour me déplaire.

      • Opticien dit :

        Au vu des performances décevantes des systèmes antiaériens russes, pas « au vue de ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de la vue (nom féminin : le sens de la perception visuelle), mais du vu (nom masculin).
        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/vu-ou-vue/

    • joe dit :

      Trop peu par rapport à la France seule face à une nation dotée de centaines d’avions supplémentaires et de très nombreux missiles air-air à longue portée (au hasard la russie) ? Oui sans aucun doute. Mais il se trouve que nous faisons partie d’une coalition, l’Otan, qui mutualise ces forces en cas d’attaque d’un de ces membres. On voit comment la russie avec une supériorité écrasante vs Ukraine est totalement incapable d’avoir une quelconque supériorité aérienne, sauf à la frange extrême des frontières envahies de l’Ukraine… Alors 142 Rafale, qu’ils soient de génération, 3, 4 ou 5 est largement suffisant. Je n’ose imaginé ce que feraient les Ukrainiens avec juste 100 Rafales… C’est un fait. Pour ceux qui veulent un peu plus de profondeur en terme de réserve, en tanks, avions, munitions, etc… Qui veux voter le passage à 3,5 voir 4% du budget de la nation aux détriments des protections sociales diverses et variées ?

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        L’Otan, qui mutualise Ses forces en cas d’attaque.

      • JDLF dit :

        Autant « aux dépens » s’emploie au pluriel, autant « au détriment » doit être utilisé au singulier.

        4 % du budget de la Nation au détriment des protections sociales.

      • Grosminet dit :

        @ Joe:

        « Qui veux voter le passage à 3,5 voir 4% du budget de la nation aux détriments des protections sociales diverses et variées ? » MOI!
        Car,même si le social est nécéssaire,trop de social tue mon pays (et ME coûte cher en impôts,soit dit en passant)

        Je préfère de très loin un durcissement à l’accès aux aides sociales,que de voir « mes p’tits gars » partir en OPEX dans des camions quasi plus vieux que moi avec un paco payé de leur poche!

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour signifier « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
        Ces deux mots n’ont ni le même sens ni la même étymologie.

        Qui veux voter le passage à 3,5, voire 4 % du budget de la Nation ?

    • Roland DESPARTE dit :

      La furtivité c’est à un instant T. Plus le temps passe, plus la notion de furtivité est relative et s’amoindrit. Demain, le F-35 sera visible comme un Rafale, comme un diamant brillant dans la nuit… Alors demeurera l’agilité et les contremesures ; peut-être que vous pourrez détecter le Rafale, mais il y a des chances que par le Spectra vous soyez brouillé, et que vous ne puissiez pas viser…

  8. Breton de Paris dit :

    Excellente nouvelle !
    Reste à connaître le calendrier de livraison que l’on souhaite le plus rapide possible.
    Marci aux anti-Macron obsessionnels et aux dénigreurs de Rafale de poster leur messages cela permettra de détendre nos zygomatiques …

    • Alpha (α) dit :

      Livraisons prévues de 2027 à 2032…

    • rainbowknight dit :

      Doux rêveur… vous croyez vraiment que cette commande sera honorée dans les temps voulus par la LPM ?
      J’ai pour habitude de dire que les Armées sont la variable d’ajustement de Bercy. Les Rafale arriveront mais quand et en nombre pour remplacer ceux amenés en fin de potentiel ?
      J’espère que le produit Rafale se vendra bien à l’export car des ventes dépendront nos capacités à renouveler notre parc….
      Trop de variables dans la politique économique de notre pays. Des impondérables qui mobilisent des ressources financières déjà exsangues. Sauf à augmenter l’impôt ou la dette publique c’est illusoire de croire les promesses et engagements de notre classe politique. Celle aux affaires actuellement n’a pas réalisé les miracles espérés….
      Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face …. les déclarations du ministre sont pléthores, à l ‘en croire nos armées seront toutes modernisées dans des délais raisonnables.
      Mais comme le dit son hiérarque « pognon de dingue » faut il encore en trouver sans faire mal aux français……

      • Grossous dit :

        La précédente LPM a été respectée. Pourquoi pas celle-ci ?
        On pense ce qu’on veut de Macron président, mais il n’a pas utilisé le budget de la défense comme une variable d’ajustement budgétaire.

        • rainbowknight dit :

          Exact c’est ce que disent les comptables. Les autres ceux qui patientent pour voir les matériels ou ressources suffisantes à la crédibilité capacitaire des forces opérationnelles ont un tout autre regard sur les promesses…..
          Tout vient à temps pour qui sait patienter, même la retraite…

    • Le Chouan dit :

      À @ Breton de Paris par Vrai Breton de Bretagne,
      « Marci » Surement une façon de parlé à Paris ??
      Laissez macron là où il est car après avoir ruiné et vendu la France,sa fin de règne va devenir pitoyable…
      La détestation de notre girouette nationale ne nous empêche pas d’apprécier grandement les capacités de notre fleuron industrielle qu’est le Rafale !!
      Autrement, j’ai cru un instant en lisant l’article, que l’AAE commandée 42 Rafale de plus par rapport à ce qui était déjà prévu dans la précédente LPM 2019/2025, j’ai failli sauté de joie mais mon enthousiasme à vite décliné dès les premières lignes . Cette commande c’est juste ce qui était déjà prévu, rien de plus rien de moins, cependant nous entamons dès cette année la nouvelle LPM 2024/2030.
      Donc, encore un tour de passe passe de nos professionnels de la communication, c’est bien dommage car il faudra bien revenir à 310 avions de chasse minimum, (225 pour l’AAE et 85 pour l’Aéronavale), alors , il n’y a pas de quoi de sauter de joie et d’applaudir bêtement une telle annonce…

      • LEONARD dit :

        @Le Chouan.
        85 pour l’aéronavale….
        Donc 2 PANG.
        Pouvez rêver….

        • Le Chouan dit :

          Mais non, c’est bon de rêver !
          En bref vous avez bien compris, nous aurons 2 PANG quand macron et ses branquignols ne seront plus aux manettes….

    • Recits d'Yves dit :

      « Marci aux anti-Macron obsessionnels et aux dénigreurs de Rafale  »

      Je suis anti-Macro (je suis patriote ) et je trouve que le Rafale est l’expression du génie français.
      Comme faire alors selon vous, je peux dire Marci Dassault sans dire Marci Macron?
      🙂

  9. SJacques dit :

    Bonne nouvelle pour l’AAE et Dassault ;

    Cela donne tout de même le « coucou » à + de 119 M€ unitaire… à comparer avec d’autres « rivaux »

    • herve dit :

      Vu qu’on ne sait pas sur quoi porte le contrat, cela revient à comparer des choux et des carottes.

    • Rufus Shinra dit :

      Pour rappel, quand le gouvernement achète un Rafale, il paie la TVA en plus. A l’export, il n’y a pas de TVA.

      Mais vu que la TVA revient au gouvernement, le coût pour le contribuable n’est pas de 119 M€, plutôt dans les 100 M€.

    • Fralipolipi dit :

      @StJacques
      Votre calcul n’est pas interprétable en l’etat car on ne sait pas ce que comprennent exactement ces 5 milliards.
      Combien d’annees de pièces de rechange et MCO ?
      Peut être de l’armement ?
      Peut être aussi qu’une partie est destinée aux frais de R&D liés aux standards F4.2, F4.3 et F5 ?
      Bref, à ce stade, on ne peut vraiment rien dire sur le sujet financier.

      • Math dit :

        Sans compter que personne n’a vu la commande. L’affichage vis-à-vis des clients export et la réalité sont deux choses différentes

    • joe dit :

      Le prix s’oublie, la souveraineté reste.

    • Nike dit :

      En 2020 l’Allemagne a commandé 38 Eurofighter Typhoon, pour un montant de 5,4 milliards d’euros. Soit
      142 Millions par Typhon.
      – C’était pour une version techniquement inférieure au rafale F4.
      – C’était avant l’inflation à 2 chiffres.

      On n’a pas le détail des armes livrés avec mais globalement on peut dire que le rapport qualité/prix est nettement en faveur du rafale.

  10. Fabiano dit :

    Jolie photo, merci.

    Et bientôt 86 avions commandés en janvier avec les 26 Rafale M à venir en Inde fin de mois.

    Bon, 10 ans d’activité dans le carnet de commande de Dassault Aviation. On est tranquille pour un moment.

    Et si on renonçait au Scaf ?

  11. Sorensen dit :

    Un avion bien conçu, contrairement à son concurrent l’eurofighter. Son évolutivité en fait un atout pour toutes les armées l’ayant acquis. Dassault maîtrise son sujet.

    • Sorensenjohn2 dit :

      Deux délicieux torpillages des têtes à claques du forum ici et ci-dessous par l’usurpation du nickname john. Ça me fait sourire, ché zui drès drès buéril! Ach mein âme d’enfant!

  12. Tommy dit :

    yesssss enfin!!!!!
    Faisons du lobby pour 12-16 Marines joints à la commande Indienne

  13. john dit :

    Il faut tout de même reconnaître que les français ont su faire seul cet élegant chasseur. Un vrai couteau suisse (et je m’y connais en la matière) contrairement à son principal concurrent l’eurofighter. Le standard F5 promet d’être exceptionnel.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Bah alors pourquoi avoir acheté le fail 35 ?

      • Alpha (α) dit :

        La valise pleine de billets…
        Et le chantage sur certaines données bancaires…

        • Jojo dit :

          Ce n’est pas vous également avec Momo qui aviez donné une victoire du Rafale lors des exercices Atlantic trident avec des arguments fallacieux ? Dommage qu’une personne ayant été présent lors de ces exercices vous a expliqué que non.
          Voilà ont est dans ce même problème avec votre commentaire… vous avez des connaissances, vous n’êtes pas stupide mais vous voulez faire croire des choses pour décrédibiliser tout ceux qui n’ont pas choisi le Rafale. Je ne sais pas pourquoi.

      • Jojo dit :

        Ici on parle de la différence entre l’Eurofighter, le principal concurrent et le standard F5. Pas de F35 dans la réflexion.

    • Harrick dit :

      On apprécie votre commentaire même si on y est pas pour grand chose. c’est vrai qu’on reconnaît souvent que les Français font de la merde (surtout les politiques) mais il faut avouer que quand on s’applique ça donne de belles choses.

  14. GeePee dit :

    En espérant que d’autres commandes vont suivre, de systèmes de défense sol-air en particulier, afin de sécuriser nos bases… Et on peut rêver d’une réappropriation progressive de bases abandonnées pour presque rien à telle ou telle commune. Une armée de l’air digne de ce nom doit pouvoir disposer de solutions de desserrement. On pourrait commencer par la BA279…

  15. Sorensen dit :

    C’est bien. C’est très supérieur.

  16. Happy boy in town dit :

    Excellente nouvelle !

  17. Pirlouis dit :

    Cette commande était très attendue. Elle arrive enfin et je m’en réjouis ! Les trolls russes qui hantent ces commentaires vont probablement se déchaîner, signe que nous pointons dans la bonne direction.
    Mais quel bel avion que ce Rafale. Le fait qu’il soit porté au standard F4 devrait augmenter ses chances à l’exportation dans les prochaines années. Dassault va entraîner la BITD vers des sommets de performances qui ne peut-être que bénéfiques pour notre pays.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Le Rafale à commencé à trouvé ses clients une fois que celui-ci est passé au standard F3R.

      • PK dit :

        Non : il a trouvé ses clients une fois que les futurs utilisateurs ont commencé à craindre pour leur sécurité.

    • Spirou dit :

      Pirlouis : laissez donc vos fantasmes puérils sur des  » trolls russes  » ! vous avez bien appris la leçon, c’est bien, les gens ont compris !
      occupez -vous plutôt du remboursement de la dette abyssale française, que cette commande va creuser un peu plus ! il vous reste des crans libres sur la ceinture ?

      • Pirlouis dit :

        @Spirou, cessez de geindre en ne considérant que le verre à moitié vide. Pour calmer votre ulcère n’oubliez pas la célèbre phrase de feu Daniel Johnson :  » Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console ».
        La situation en France n’est pas si catastrophique malgré l’importance de la dette. Une saine politique de restriction budgétaire pourrait ramener nos finances dans la norme européenne.
        Les coûts engendrés par ces avions Rafale n’auront quant à eux pas d’impact significatif sur cette dette alors que l’impact militaire en regard sera très significatif. Ne parlons pas des impacts bénéfiques sur notre industrie, sur l’emploi et des retombées financières consécutives aux exportations que cela pourrait engendrer.
        Bref, le savoir-faire de Dassault plus l’aide économique fournie par l’état français s’est concrétisé par la naissance de cet appareil d’excellence qu’est le Rafale qui peut être sources de revenus grâce à son exportation. Ne boudons pas notre plaisir.
        Quant aux trolls russes que vous semblez dénier, dessillez vos yeux le Brexit, la Trumperie qui semble s’annoncer et beaucoup d’autres élections à venir dont les nôtres ont été ou seront leur cible.

      • Jack dit :

        @Spirou : abyssale ?!? Outre le fait que toute nouvelle dépense ne creuse pas forcément la dette, vous devriez vous renseignez sur le ce qui se passe dans le reste du monde…
        .
        « la dette souveraine de la Chine est passée de 7 107 milliards de dollars en 2018 à 12 706 milliards de dollars en 2022. A ce rythme, elle devrait exploser et dépasser le seuil des 20 000 milliards de dollars d’ici à 2027. » : https://www.lexpress.fr/economie/chine-un-endettement-massif-preoccupant-LDJWMSHNNNGIJMG3VEEVXXH7SQ/#:~:text=Et%20pour%20cause%2C%20la%20dette,dollars%20d'ici%20%C3%A0%202027.
        .
        « À la fin du troisième trimestre 2023, la dette publique s’établit à 3 088,2 Md€ » : https://www.economie.gouv.fr/cedef/dette-publique#:~:text=Les%20derni%C3%A8res%20publications%20sur%20la,les%20ann%C3%A9es%202023%20%C3%A0%202027

    • Maya dit :

      Les plus inquiets seront les trolls turcs à l’idée que cela encourage les Grecs à commander d’autres rafales. Mais il est vrai que le problème de la France , c’est les russes et pas nos amis islamistes à partir du moment où ils appartiennent à notre belle coalition yankee amicale de l’OTAN . Laquelle coalition , n’achète rien de français , nous torpille le contrat du siècle de sous-marins en Australie et dont la plupart des membres n’ont aucun intérêt commun sauf à se planquer derrière l’oncle Sam.

    • PK dit :

      « Les trolls russes qui hantent ces commentaires vont probablement se déchaîner, signe que nous pointons dans la bonne direction. »

      Chère madame Irma, j’ai beau cherché et je n’en vois pas. Est-ce que les trolls russes ne se réjouiraient pas plutôt du contraire ?

      Par exemple, d’aucuns me considèrent souvent comme un troll russe (sauf le pauvre petit fonctionnaire allemand au nom de radio qui veut absolument me faire passer pour un troll américain !) et je me réjouis au plus haut point de cette commande. J’émets toutefois une réserve : c’est beaucoup trop peu pour notre souveraineté.

    • Recits d'Yves dit :

      Vous devez plus craindre les trolls-étatsuniens qui font tout pour plomber Dassault (ie: SCAF) plutôt que les Russes qui ne sont pas (plus) au niveau pour le moment.
      Regardez les faits un peu, devrait en substance vous ouvrir un peu les yeux sur ces ‘amis’ qui pétent des contrats, rachètent nos entreprises et mettent en prison nos cadres.
      Ou sur ces ‘alliés’ qui ne livrent plus de pièces à la France en représailles d’une ‘décision non alignée sur la politique étrangère des EUA’.

      Je ne dis qu’une seule chose: Vive la France.

      • PK dit :

        « Je ne dis qu’une seule chose: Vive la France. »

        Bravo, mais faites attention, car selon les critères d’ici bas, vous êtes déjà à la limite pro-Poutine en disant cela.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ah la victimisation! Très commode pour faire croire qu’on est l’agressé!

  18. Gallifet dit :

    Je suis ce que vous appelez un troll russe – et pourtant je me réjouis de cette commande. Pourquoi ? parce que j’aime mon pays la France, et que je veux pour elle une défense forte. Est-ce contradictoire ? je continue à ne pas être d’accord avec les choix de notre gouvernement soumis pour tout ce qui concerne l’Ukraine.

  19. SimLabeng dit :

    Et maintenant, un lot de Rafale Marine F4.

    Hop! Hop! Hop! Au boulot!

    • Jack dit :

      J’ai le sentiment que les Rafale Marine seront produit en Inde. Cela permettrait d’honorer la commande Indienne (en cours de contractualisation) mais aussi d’ouvrir une nouvelle chaine de fabrication. Cette dernière permettrait :
      – D’offrir de nouvelles perspectives à l’exportation
      – De répondre à l’appel d’offre en cours en Inde pour 110 chasseurs (appel d’offres MMRCA 2.0)

      • Alpha (α) dit :

        Le MMRCA 2.0 c’est 114 appareils.
        Dassault propose de les produire en Inde, mais aussi d’assurer tout le soutien, y compris les grandes visites qui seraient assurées localement.
        De même, tout l’entretien des Rafale « asiatiques » seraient assurés en Inde, et les avions destinés à des clients de cette partie du monde pourrait y être produits.
        Enfin, concernant le « M ». Dernièrement, des petites voix se font entendre à New Delhi pour un abandon pur et simple du programme d’avion naval TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter) au profit du Rafale M, le TEDBF étant trop proche tant physiquement qu’au niveau des performances de notre chasseur tricolore, dont il se dit de plus, que l’Inde ne se limitera pas à 26 appareils…
        A suivre…

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          C’est une bonne nouvelle, mais il faut toujours se rappeler que si l’on parle de l’Inde, ils faut penser les Indes.
          Modī, a une politique qui ne convient pas a tous les états indiens.

  20. Titeuf dit :

    Il fallait laisser la primauté au remaniement gouvernemental, c’est chose faite….
    A voir qui des deux , entre le nouveau gouvernement et le Rafale qui aura le plus de classe,la perfection du travail bien fait, le fait de faire rêver et de porter haut les couleurs de notre pays ????
    J’ai m’a petite idée déjà…..
    Excellente nouvelle au demeurant,pas le nouveau gouvernement mais le Rafale !!!
    Ça va pas chômer chez Dassault.
    J’aurai aimé une petite tranche de M en plus pour la Royale ( 6-8) , ça fini bien le repas et ça passe crème sauf a Bercy….

  21. KOUDLANSKI Romain dit :

    Une bonne chose ,pour nos entreprises et nos forces aériennes .

  22. Alpha (α) dit :

    Voilà, c’est fait !
    A savoir, que cette commande qui devait intervenir avant la fin d’année 2023, a connu un léger retard pour une raison : son positionnement dans la chaine d’assemblage final.
    Forcément, avec toutes ces commandes exports…
    Problème de riche !
    Maintenant, à la troisième qui arrive !
    —-
    Au passage, j’ai une pensée émue pour les Cassandre de ce site, qui annonçaient doctement, que les Rafale livrés à la Croatie ne seraient jamais, au grand jamais, remplacés !…
    Encore une fois, ils démontrent leur méconnaissance totale du sujet.

  23. MERCATOR dit :

    GLOBAL FIREPOWER 2024 viens de sortir, on savait que cet organisme Anglo-Saxon était fantaisiste et tout à la gloire des roastbeefs et des yankees, mais là, c’est le pompon, notre pays se trouve derrière l’Italie , le reste du classement et du même tonneau !

  24. Rakam dit :

    Bonne nouvelle, si ce n’est pas pour remplacer les Rafales qui commander par plusieurs Pays et que l ont doit honorer vite sont prélevés sur nos stock existant,et que nous sommes à poil…

  25. MERCATOR dit :

    « et du même tonneau » ! lire EST

  26. bullnar dit :

    excellente nouvelle et de nombreuses evolutions ameliorations….mais quid de la motorisation, n est ce pas l occasion d adopter le m88-9 ?

    • Oli dit :

      Le M88-9 est au départ une exigence des EAU qui doutaient des performances du Rafale équipé M88-2 par temps chaud. Les différends engagements en Irak, Syrie et Mali ont démontrés qu’il était pas nécessaire de disposer de plus de puissance. Les EAU viennent de passer leur commande en se « contentant » du M88-2.

    • Jack dit :

      Le M88-9 a été conçu à la demande des EAU qui, au final, ne l’ont pas commandé. A part ce pays, personne n’a officiellement exprimé le besoin d’un moteur plus puissant. En outre, le M88-9 est d’un diamètre supérieur au moteur standard. Il nécessite donc une modification de la structure du Rafale qui n’est pas financée.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « En outre, le M88-9 est d’un diamètre supérieur au moteur standard. Il nécessite donc une modification de la structure du Rafale qui n’est pas financée. » Non le problème viendrait du compresseur BP/HP plus important pouvant potentiellement poser un problème de centre de gravité de l’appareil.

  27. GeorgeAbitbol dit :

    Bonne nouvelle malgré tout.
    C’est très tard, pas assez, mais c’est mieux que rien.
    42 = 30 tranche 5 prévus + 12 pour compenser les ventes d’occasion.

    1ere commande de Rafale d’un gouvernement de gauche il me semble, même si le ministre Lecornu est issu des LR.
    Et rappelons que la tranche précédente avait été commandée en 2009, il y a 15 ans. Cette tranche a donc 10 ans de retard ! Merci les incapables au pouvoir. 🙁

    En retirant logiquement les 24 avions cédés d’occasion, on sera à un total de 210 Rafale.
    C’est bien trop peu, c’est à peine le minimum vital, croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de guerre haute intensité.
    Ah début du programme, on devait en avoir 320 … en 2010 !!! Triste glissement.

    Si on pouvait envisager 2 futures tranches pour remplacer les ultimes Mirage 2000 et les 1ers Rafale M à l’horizon 2030, une grosse centaine d’appareils, ce serait pas trop mal !

    • Félix GARCIA dit :

      « Ah début du programme, on devait en avoir 320 … en 2010 !!! Triste glissement.

      Si on pouvait envisager 2 futures tranches pour remplacer les ultimes Mirage 2000 et les 1ers Rafale M à l’horizon 2030, une grosse centaine d’appareils, ce serait pas trop mal ! »
      +1
      Avec Mirage RMV, nEUROn, et AAROK.

  28. GF dit :

    Cher pour ce que c’est, mais compréhensible si l’on compare les photos des lignes de production avec d’autres. Le faible taux de production signifie que ces avions sont essentiellement fabriqués à la main.

    • Vno dit :

      beurk, c’est fait par des ouvriers ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cher pour ce que c’est » Hum, je subodore …………….un « expert » en coûts de fabrication!
      Le faible taux de production signifie que ces avions sont essentiellement fabriqués à la main. » Un « expert » en process industriels je présume!

  29. Le Spadassin dit :

    Le Rafale, comme toutes les productions de Dassault, est certainement un excellent appareil…
    Cependant…au risque de défriser les « Rafaleurs » d’Opeix360… cet appareil qui date du milieu des années 1980, après une longue gestation, une laborieuse entrée en service et, désormais, une succession de standards destinés à le faire perdurer à l’infini…ne semble pas, pour l’instant, connaître de descendance activement programmée…alors qu’un peu partout, de par le monde, de nouveaux appareils, de génération 5+ apparaissent dans des cieux internationaux de plus en plus tourmentés.
    Il serait peut-être temps de ne pas s’endormir sur ses tardifs lauriers et penser, sérieusement, à prévoir le remplaçant de notre aigle national…si l’on ne veut pas se voir distancer – une fois de plus, dans un domaine éminemment sensible et des plus lucratifs…

    • Maya dit :

      Exactement . Ne pas s’endormir sur ses lauriers et travailler déjà sur un nouveau appareil plus performant encore qui se vendra encore mieux et développé sans les allemands surtout.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Le prochain sera tout en ……………………cuivre! Métal amagnétique les ondes radar n’auront aucune prise sur lui! Grace à cette fantastique avancée technologique nous toucherons enfin à l’hyper furtivité, de plus avec l’humidité ambiante (Eh oui il pourra voler par tout temps même orageux car la foudre n’aura pas prise sur lui) il se couvrira de vert de gris et s’auto camouflera! Nous aurons développé la génération 100+!

    • Manu34 dit :

      Le premier proto du Rafale date des années 90. La suite ne m’intéresse pas, quand on commence un propos par un mensonge, inutile d’aller plus loin… Le Rafale A de 86 n’est pas un proto, c’est un démonstrateur sur une formule aéro, et encore les dimension ne sont pas les bonnes.

    • Alpha (α) dit :

      Mon cher Jacquouille, ou kaka mou et autres Glaviot et Vidoc 19…
      Non, le Rafale n’est pas un avion des années 80, mais bien des années 90.
      Bon, vous me direz, je gagne seulement 10 ans sur votre affirmation erronée qui prend en compte le Rafale A qui était seulement un démonstrateur technologique, ayant une certaine ressemblance avec le Rafale C actuel.
      Un physique, et c’est tout, quoi… Uniquement.
      Mais permettez moi de vous contrer autrement et facilement :
      – Le F-16, lui, est un avion des années 70 avec succession de standards destinés à le faire perdurer à l’infini, dont le dernier Block 70 V…
      – Le F-15 dont les dernières versions font le bonheur de nombreuses forces aériennes ? Pareil !
      – Le MIG 29 qui vous est si cher ? Idem !
      – Pareil pour le SU-27, avec ses itérations à l’infini 30, 33, 35, 37…
      Après, vous avez raison, il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers. Dès lors, ne pensez pas que les ingénieurs de chez Dassault passent leurs longues journées d’ennui devant la machine à café.
      Une certaine maquette, présentée dans un certain salon naval en 2018, ne sort pas de nulle part…
      Mais pour l’instant, même si ça vous a visiblement échappé, on parle SCAF/NGF.
      Et si ce dernier échoue… Et bien « plan B » !

  30. Michel dit :

    Bravo à Dassault ses employés et ses sous-traitants!
    Car oui la France a du talent et même dans l’adversité sait tenir bon pour conserver une BITD qui à de quoi faire rêver certains pays qui n’en disposent plus comme d’ailleurs de souveraineté.

  31. Félix GARCIA dit :

    Excellent.
    2027, c’est presque demain.

    Qu’en est-il de la modernisation des Rafale actuels ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Je pense que les Rafales au Standard F3R , vont possiblement passé au standard f4.1 et ainsi de suite .

      • Félix GARCIA dit :

        En effet, la question que je posais était celle du rythme de ces modernisations.

    • Alpha (α) dit :

      C’est en cours.
      Le premier F3R rétrofité en F4.1 a été qualifié par la DGA en mars dernier.
      Il est arrivé à Mont-de-Marsan sur la BA118 en août, pris en compte par le CEAM.
      Un second est arrivé une semaine plus tard de mémoire.
      Ces avions sont incorporés au sein de la 30ème escadre en vue de l’obtention de l’IOC (Initial Operating Capability). L’IOP, soit la pleine capacité opérationnelle, devant être prononcée en 2025.
      Et un « M » 4.1 devait embarquer à bord du PA Charles de Gaulle en avril 2023 pour des essais, juste avant le départ programmé du « Grand Charles » en maintenance (juin).
      A noter : les avions qui sortent actuellement des chaines de Mérignac sont en F3R. Ils sont ensuite dirigés vers Istres où ils sont modifiés en F4.1.

      • Félix GARCIA dit :

        Merci à vous Alpha (α) pour ces précisions.

        « Vers l’infini et au-delà ! »

  32. Maya dit :

    La bonne nouvelle aurait été d’annoncer que la loi de programmation avait été modifiée et qu’au lieu de se contenter de 42 appareils ( 30 prévus + 12 de remplacement ) , 24 de plus étaient commandés. Pour cela évidemment , il faut faire des économies sur l’inutile, mais l’inutile relève de la bureaucratie , de l’assistanat , de la subvention …. faudrait voir à pas mécontenter la clientèle.

  33. Momo dit :

    Merci à tous les avatars intelligents de ‘john’ et ‘sorensen’ de nous avoir fait bien rire, sincèrement.
    Les originaux vont s’étrangler dans leur jus 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les originaux vont s’étrangler dans leur jus » Je ne serais pas plus étonné que cela que ce sont eux qui ont trouvé une nouvelle manière de railler le Rafale en le vantant! Quand les arguments viennent à manquer il reste « l’ironie » dont nous avons un « expert » sur ce blog!

      • Momo dit :

        Possible mais pas sûr qu’ils soient spontanément devenus assez intelligents, en même temps (!).
        On verra dans le temps 😉

  34. Maya dit :

    42 appareils pour 5 milliards d’euros pour l’aviation française . Vu la réputation d’excellence de l’armée française dans le monde , une telle commande ne peut qu’inciter certains pays à franchir le pas. Allez les saoudiens , faut faire comprendre aux allemands que désolé vous n’aimez pas leur pudeur à votre égard et que vous voulez le meilleur.

  35. Nike dit :

    Tous ces rafales qui se vrndent comme des petits pains, Cela devient presque humiliant pour Airbus defence and space.

    • Thierry le plus ancien dit :

      MAIS ne sont pas fabriqué comme des petits pains, plutôt comme des Rolls Royce sur leur chaine unique de montage avec des délais ubuesque.

      Faut arrêter de faire des carrosses inconfortable en or pour les pilotes qui préfèrent l’efficacité moderne

  36. Slim dit :

    500 rafale commandé produit en en France contre 600 eurofighter commandé à diviser par quatre pays
    qui a gagné la partie ?

  37. Achille-64 dit :

    Enfin la bonne nouvelle qui va sortir l’aviation de chasse tricolore du tunnel.
    Il reste deux défis : un pour l’écosystème Rafale, la montée en cadence pour atteindre 3 avions par mois sur les chaînes de Mérignac (ou plus loin).
    Second défi, que les formations de personnels dans l’AAE remontent également en cadence pour que pilotes et maintenanciers soient au rendez-vous, le défi RH.
    Je me réjouis de la renaissance de deux escadrons FAFL présentement sur la touche.

  38. Vno dit :

    Moi ! l’état n’a pas besoin de payer des femme de ménage venant de l’immigration en chèque emploi service à des gens qui sont très loin du smic et sont valides ! par exemple…

  39. RADADA dit :

    Lu « C’est trop tard pour que les nouveaux « rafale » arrivent à temps en unités » etc…… Grâce aux appréciables commandes à l’ export ici on ne considère pas que l’AAE a toujours et en urgence, la possibilité de prélever sur la chaine de production des « Rafale » qui sont destinés à vivre ailleurs que sous des couleurs Françaises. Sur ce dossier ce qui est primordial, c’est de disposer des navigants aptes à utiliser le « Rafale » et rapidement. Sur ce point, FOMEDEC semble répondre à cet objectif qui est « Aussi bien qu’avant, plus vite et pour moins cher ».

  40. Grosminet dit :

    @ Le Spadassin:

    Visiblement,vous êtes TRES à la traîne,en « oubliant activement » que le remplaçant du Rafale est un peu,quand même,le NGF du programme SCAF…..
    Et que ce NGF est « officiellement » en cours d’étude (ne croyez pas que,chez Dassault,ils s’astiquent le manche en attendant l’ordre « officiel » des Etats concernés,ils sont déjà au boulot depuis longtemps! )

    Pire,vous confondez les dates (à dessein? ) entre les démonstrateurs/prototypes et l’avion de série qui sont techniquement bien différents!
    Dans ce cas,autant dire que la « merveille » Fail 35 est un avion des années 90

    Quand à vos « avions de 5ème Gen » : hem,si l’on suit purement et simplement la logique LM DU DEPART ,le Fail 35 n’en est pas un,mais Rafale oui ^^
    Un avion de 5 ème génération,ce n’est PAS QUE le design ou des baies internes (sinon,le F117 serait un avion de 5 ème gen,alors qu’il en est pourtant exclu par LM lui-même,excusez du peu! )

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à vos « avions de 5ème Gen »…

  41. seentinelle dit :

    Ce ne sont pas les troll russes qui se déchainent mais un mix d’incompétents et de troll iranien/US alopors un peu moins de commentaires bidons et plus de commentaires de gens compétents

  42. Framlucasse dit :

    Il aurait fallu prendre du M, aussi…

  43. Clavier dit :

    Annonce ministérielle qui ne fait que reprendre ce qui avait déjà été promis …..un classique du genre !
    Ce qui compte…. c’est le versement de l’accompte (sans jeu de mots) et là on attend toujours avant de programmer la chaîne d’assemblage

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Annonce ministérielle qui ne fait que reprendre ce qui avait déjà été promis …..un classique du genre ! » Ben oui un « expert » comme vous va nous expliquer ce qu’est la notification d’une commande! Sinon ce serait le…………………ponpon!
      « Ce qui compte…. c’est le versement de l’accompte (sans jeu de mots) et là on attend toujours avant de programmer la chaîne d’assemblage » Fine remarque d’un « expert » commercial!

  44. Jean-Michel dit :

    Cette commande portera le nombre de Rafale à 210 (-6 pour les appareils perdus ou hors service). Il ne restera plus qu’une quinzaine d’avions à commander pour atteindre la cible de 225 prévue par la France.
    Il faudra encore beaucoup de commandes à l’exportation au cours de la prochaine decennie pour soutenir la production du Rafale avec 3 lignes de montage (soit 33 avions par an) prévu par Dassault.

  45. StJacques dit :

    @fralipolipi: d’accord avec vous ;
    mon propos était un peu provocateur pour relever que c’est exactement pareil pour tout les prix des avions (ou materiel militaire) mentionnés (même un F35 ‘, un Eurofighter etc..,)

  46. Expression libre dit :

    192 plus 42= 234 Rafale commandés moins 5( pertes) moins 24 ( vente Rafale occasion ) = 205 R en parc moins 41 pour la marine soit 164 Rafale pour l’AAE mais quand? Il faudra bien livrer l’export et viendra
    se superposer le pb dû aux chaînes d’approvisionnement. L’AAE ds le passé avait calibré ses besoins sous la forme de 8 escadrons de 20. Bon ne faisons pas la fine bouche.

  47. mulshoe dit :

    Une question : compte tenu des commandes pour la France et à l’export comment fait dassault pour les honorer ?

  48. AlexB dit :

    Je lis de nombreux commentaires qui discutent de l’augmentation de la production Rafale. Il est écrit que nous passons de cadence 2 à cadence 3 voire cadence 4 par mois. Mais chers amis, Dassault a sorti 14 rafales en 2022 et 13 en 2023, nous sommes en réalité en cadence 1. Et rien dans les investissements ou les annonces de recrutement ne laissent penser à une augmentation de cadence.

    Dassault est indéniablement en position de puissance avec ses 211 rafales à livrer. Mais à raison d’une capacité à produire de 15/an, cela reste totalement dissuasif pour un pays qui voudrait placer de gros besoins. Lockheed, c’est en moyenne 150 F-35/an. L’achat de matos américain n’est pas qu’une question de vassalisation.

    • bzh29 dit :

      Ce n’est pas aussi simple que ca.
      Ne pas oublier que que la construction d’un Rafale ce n’est pas en un claquement de doigt. Donc ceux qui sortent actuellement ont été planifié chez les très nombreux ( +/- 500) sous traitants il y déjà quelques années et les sous ensembles exécutés il y 2 ou 3 ans, ce qui nous amène a la période COVID qui a bien foutu la merde dans l’industrie ( dans celle de l’électronique que je connais bien , ça a été extrêmement compliqué )
      Maintenant , croyez moi , chez les sous traitants c’est le branle bas de combat, depuis quelque temps déjà, pour permettre cette montée en cadence et les investissements sont là .

  49. Elyo dit :

    Bonjour Bili bili vous écrivez : ” … Ainsi, vous vous imaginez qu’un jeune futur ingénieur qui prépare sa thèse … etc  » cela veut dire que puisque vous êtes un futur ingénieur vous préparez votre thèse AVANT d’avoir votre diplôme, or dans un cursus normal d’école d’ingénieur la thèse se prépare APRÈS l’obtention du diplôme, j’ai donc de gros doutes sur la vérité de votre affirmation … et la qualité de vos commentaires semblent donner raison à ceux qui vous critiquent

  50. RD dit :

    excusez mon ignorance, mais je peux lire dans plusieurs posts que les Rafale sortis de chaine après le 02/22 pourront être portés au standard F5. Pouvez vous m’orienter sur la source de cette information?
    J’étais resté sur l’info que les spécificités du F5 n’étaient pas encore complètement décidées. De ce fait, il me semblait compliqué de prévoir des modifications structurelles à la cellule.
    Ça sous-entend que le F5 est déjà validé depuis plusieurs années.
    Merci de votre aide pour m’éclairer

  51. Thierry le plus ancien dit :

    ça y est je sais à quoi ils vont servir : retirez le pilote remplacé par un pilotage à distance ou par Intelligence artificielle, bourrez le d’explosif et vous avez une brosse bombe volante kamikaze.

    Parce que la version présenté ici n’a aucun intérêt dans un ciel contesté comme celui d’Ukraine ou ce genre d’avion ne vole plus sauf loin à l’arrière pour tirer des missiles air-sol longue distance ou faire du tourisme.
    foin du combat aérien.

  52. Roland DESPARTE dit :

    Un petit point concernant le Rafale :
    Le plus grand trouble des parlementaires américains, c’est de constater la concurrence d’un avion (Le Rafale) dont le développement a couté environ 46 milliards d’euros avec le F-35 dont le développement a couté plus de 1 700 milliards de dollars ! Mais comment font-ils ces Frenchies ? …
    Ces chiffres et les difficultés opérationnelles du F-35 font débat jusqu’aux chambres parlementaires du Congrès des États-Unis. Le “HASC“ (Comité des services armés du Congrès) requerrait le 8 juin 2022 la mise en place d’un examen de contrôle et fiabilité des F-35. Idem pour le directeur général du GAO (Government Accountability Office, qui correspond à la Cour des comptes en France) qui a été chargé de mener une enquête afin de déterminer si les différentes versions du F-35 atteignent les pré-requis nécessaires au financement du programme… Rappelons que c’est grâce à la commande de F-35 effectuée par le Pentagone (30 milliards de dollars) en 2022 que Lockheed Martin s’est financièrement remis d’aplomb ! (Construction d’environ 375 F-35 sur trois ans).
    Et faut-il appuyer là où cela fait mal en rappelant que Laura Seal, porte-parole du “Joint Program Office“ du F-35 (Etude et conception des capacités des avions de chasse) que tous les défauts ne pouvaient être dévoilés publiquement, arguant que de telles informations mettraient en danger les pilotes…
    Ces études, enquêtes, corrections, sont toujours en cours, mais quoiqu’il en soit, le gouvernement américain ne peut que soutenir Lockheed Martin et vanter les réels succès à l’export du F-35 dont le prix unitaire (par le nombre produit) est désormais proche de celui du Rafale (F-35A = 79 millions de dollars l’unité en 2022 – Rafale B = un peu plus de 61 millions d’euros HT à l’export, selon nombre et équipements). Sans aborder le coût à l’heure de vol (2022 : Rafale = 15 000 à 20 000 euros – F-35 = 41 000 dollars / source GAO). Seul le Gripen suédois coûte moins cher (de 4 500 euros / Saab à 15 000 euros, selon les sources). Le choix du Rafale n’est donc pas que purement financier…
    Même si les crédits budgétés portent sur les paiements à la livraison de Rafale (8,5 milliards, dont 3,7 milliards sur la période 2023-2026), la France continue de financer le développement du Rafale F4 (2,27 milliards d’euros) et le Ministère des armées vise la montée en puissance du programme Rafale F5 (211,9 millions d’euros), sans oublier la poursuite des travaux liés au nouveau radar RBE2 XG capable d’identifier tous les aéronefs dans son champ, des microdrones aux chasseurs dits furtifs ! (Comme l’a justement affirmé @Fralipolipi ci-dessus. La technologie GaN = nitrure de Gallium = accroissement de la puissance IA de calcul, de la portée et de la détection + Imagerie SAR -Synthetic Aperture Radar- à ouverture de synthèse et résistance au brouillage). Mais aussi le développement du système d’autoprotection SPECTRA qui leurre et brouille les systèmes de détection ennemis et dont les bandes passantes de détection et de brouillage seront étendues pour contrer, dans le cadre de la guerre électronique offensive SEAD (Suppression of Enemy Air Defense), toute menace en rapport ou non avec le défaut de furtivité du Rafale F4 ou F5.
    Si Dassault réussit son pari technologique, de l’avis des experts, le F5 sera une tuerie !
    Aux dernières nouvelles, la future LPM prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l’horizon 2035…
    (Tous les chiffres et infos proviennent de rapports parlementaires).