L’Indonésie a confirmé l’achat de 18 Rafale de plus auprès de Dassault Aviation

Le ministère des Armées a-t-il confirmé la commande de 42 chasseurs-bombardiers Rafale [30 exemplaires au titre de la tranche 5 et 12 autres pour remplacer les appareils d’occasion devant être livrés à la Croatie, ndlr], comme il était censé le faire avant la fin de l’année 2023? Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet… Cependant, cela n’empêche pas Dassault Aviation d’entamer 2024 sur une bonne note.

En effet, le 8 janvier, le ministère indonésien de la Défense a versé à l’industriel français l’acompte relatif à l’acquisition de 18 Rafale supplémentaires, ce qui marque l’entrée en vigueur de la dernière tranche d’une commande qui avait été annoncée en février 2022.

« L’engagement du ministre de la Défense, Probowo Subianto, à renforcer la défense indonésienne et à fournir le meilleur équipement aux forces armées indonésiennes [TNI – Tentara Nasional Indonesia] a encore une fois donné de vrais résultats, la troisième phase du contrat d’acquisition des avions de combat Rafale, totalisant 18 unités, étant officiellement entrée en vigueur », a fait savoir Jarkarta.

« Avec l’entrée en vigueur de ce contrat de troisième phase, Dassault Aviation entamera le processus de fabrication de l’avion de combat de génération 4.5, dont les premières unités arriveront en Indonésie en 2026 », a précisé le ministère indonésien de la Défense.

« La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour. Elle fait suite à l’entrée en vigueur, en septembre 2022 et en août 2023, de la première et de la deuxième tranche de 6 et 18 Rafale, et vient ainsi compléter le nombre d’avions en commande pour l’Indonésie dans le cadre du contrat signé en février 2022 pour l’acquisition de 42 Rafale », a, de son côté, rappelé Dassault Aviation.

Si l’on se réfère aux précisions données lors de l’entrée en vigueur de la seconde phase de ce contrat, le montant qu’aura à régler l’Indonésie pour ces 18 Rafale supplémentaires devrait s’élever à environ 2,1 milliards d’euros.

En attendant, pour répondre à la demande et honorer les commandes passées et à venir [Émirats Arabes Unis, Grèce, Indonésie, France, Inde, avec 26 Rafale Marine, etc.], l’industriel va devoir augmenter le rythme de production. « En 2020, la cadence était inférieure à un avion par mois, ça devenait vraiment critique. Aujourd’hui, on est à cadence 2 et nous allons monter à cadence 3, pour 33 avions produits sur 11 mois », a récemment confié Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors d’une rencontrer avec l’Association des journalistes de défense [AJD].

Quoi qu’il en soit, cette acquisition de 42 Rafale entre dans le cadre d’une modernisation plus vaste des forces aériennes indonésiennes [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU], Jakarta ayant signé un protocole d’accord en août dernier pour se procurer 24 F-15 Eagle II [ou F-15EX] auprès de Boeing. En outre, il est aussi question de reprendre les Mirage 2000-5 d’occasion mis sur le marché par le Qatar.

Favori de l’élection présidentielle prévue le 14 février prochain [avec 45% des intentions de vote], Prabowo Subianto a subi de vives critiques à ce sujet, de la part ses deux concurrents, à savoir Ganjar Pranowo et Anies Baswedan, lors d’un débat organisé le 7 janvier. Si cette acquisition de Mirage 2000-5 a été reportée pour des raisons budgétaires, le ministre indonésien l’estime « essentielle à la modernisation des forces armées », précisant que les appareils en questions avaient 25 à 30 ans de potentiel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

162 contributions

  1. Clavier dit :

    Vive les bénéfices de la disparition de la guerre froide: on est passé de 450 avions de combat à 150 .
    Mais comme la guerre est déjà perdue en Ukraine, tout ceci n’a plus guère d’importance ….

    • rainbowknight dit :

      C’est exact mais ce n’est pas une guerre, une opération militaire spéciale qui n’aura pas eu les effets escomptés. Un goût amer pour les forces russes qui vont s’en retourner dans la mère patrie. Là est le danger….
      Quant à l’Ukraine victorieuse il va falloir reconstruire, ne reproduisons pas les erreurs faites après la première, les russes ne sont pas des ennemis, pas tous…..

      • peterr dit :

        La (fédération de) russie peut éventuellement se disloquer. De là à « perdre » comme en 1918 ce serait étonnant.
        Les US ne le souhaitent pas. Ce serait un b…l sans nom dans un pays qui a 6000 têtes nucléaires dont nul ne sait ce qu’il adviendrait

        • Face je gagne... Pile tu perds... dit :

          Oui du coup l’aide US est calibré en fonction des gains de chacun… contre offensive souhaité mais slt 31 chars de livré…

      • olivier 15 dit :

        Vous êtes sérieux? L’Ukraine victorieuse ? J’ai dû rater un truc. Parce que dans le Dombass et la Crimée, Il y a encore du monde sous la bannière blanche bleue rouge…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « sous la bannière blanche bleue rouge… » Que l’on devait voir flotter aux postes de douanes à la frontière polonaise!

        • Mal de mer dit :

          Ceux qui n’ont pas été déportés, voire pire, s’y considèrent peut-être « sous la bannière » russe, mais beaucoup y ressentent plutôt le poids du joug russe.

    • blavan dit :

      @clavier. La guerre d’Ukraine est une affaire entre les américains et les russes. Pour l’instant c’est notre économie qu’il faut sauver , et avec 3000 milliards de dette, toute vente à l’export est une priorité !

      • Renard dit :

        Exact!

      • chill dit :

        et une balance commerciale abyssale ..mais rassurons nous Attal arrive !

      • Mal de mer dit :

        « La guerre d’Ukraine est une affaire entre les américains et les russes. »
        Vous n’oubliez pas un peu les Ukrainiens ?

      • john dit :

        Et vous ne vous rendez même pas compte de l’absurdité de votre commentaire…
        Dassault est une société privée, au mieux il y aura quelque taxes qui seront obtenues avec le Rafale. Pas fou pour un projet financé par l’état…
        MAIS SURTOUT… Vous êtes conscient que la France subventionne l’exportation du Rafale et que cela coûte à la dette de la France?
        CHF 3 milliards avaient été proposés à la Suisse pour l’achat du Rafale.
        Il y a les intérêts à taux préférentiels subventionnés par la France pour de nombreuses exportations. Il y a probablement des subventions financées par la France pour les contrats qui nécessitent un retour sur investissement dans le pays concerné.
        Et il y a les ventes subventionnées à la Croatie et à la Grèce. Aucune explication pertinente au coût d’exportation du Rafale à ce prix. Même les F-16 d’occasion bien plus vieux coûtaient le même prix, et on parle d’avions moins chers à l’achat, et d’avions plus petits. Imaginer que c’était le prix juste est absurde. Mais bon, dans ce cas, à la limite c’est compréhensible, parce que l’évolutivité du Rafale de première génération a atteint ses limites, et il coûte trop cher à modifier pour pouvoir passer au standard F4.2 et F5. Mais malgré tout, c’est une vente subventionnée !

        • Jojo dit :

          Pour la Suisse c’est vrai que c’est assez étrange comme affaires compensatoires une plus grande part des recettes fiscales des frontaliers, estimée à 3,5 millards de CHF sur 10 ans.
          https://www.rts.ch/info/suisse/13230822-la-suisse-atelle-donne-de-faux-espoirs-a-la-france-avant-de-choisir-le-f35-americain.html
          Maintenant est-ce que cela change quelque chose pour les Français ? L’Etat perd de l’argent mais d’un autre côté des Français ont du travail. Travail qui sera utile pour payer la dette de la France…. honnêtement je ne saurait pas dire.

        • Jojo dit :

          @John, par contre plus la France pourra vendre des Rafales et plus il y aura des économies d’échelle, et c’est très bien.

        • rainbowknight dit :

          Proximité entre vente d’armes et infuence de la diplomatie française à travers le monde, ce qui est perdu ici peut être compensé là.
          Croire que la France est perdante/perdante est illusoire…

        • Jean (le 1er) dit :

          Encore des affirmation sans preuve cher John. La France ne subventionne en rien la vente de Rafale. Exemple ce que vous écrivez concernant la vente à la Croatie et la Grèce. En effet, les 12 appareils vendus à la Croatie sont des appareils d’occasion. Ceci permet à ce pays d’acquérir des appareils modernes ayant encore un gros potentiel en heures de vols pour un prix peu élevé. Même chose pour la Grèce. Sur les 18 premiers appareils 12 étaient d’occasion et 6 neufs. Ce choix n’était pas uniquement dicté par une question de coûts mais également pour bénéficier d’un livraison plus rapide. Par la suite la Grèce à commandé 6 appareils neufs supplémentaires.

          Par contre, il faudrait vous questionner sur le prix d’amis que les US ont fait à la Suisse pour le F-35. Le réveil risque d’être dur dans quelques années lorsque les US nous facturerons les coûts effectifs de ce merveilleux appareil.

        • olivier 15 dit :

          John. L’homme qui sait tout sur la France depuis l’étranger. ça sent la jalousie, une envie refoulée. On peut en parler, si vous voulez.

        • JC dit :

          Oui, et alors ? Comment font les autres pays ? Décidément vous êtes un adepte de la bouffonnerie interstellaire !

        • Vinz dit :

          Absurdman Jaune. Du grand nimp, comme dhab – je crois qu’il reste des vaches Milka à repeindre dans le canton.

        • bzh29 dit :

          « Et vous ne vous rendez même pas compte de l’absurdité de votre commentaire…  »
          Pas mieux après vous avoir lu …

        • Breton de Paris dit :

          Rappelez-moi ou sont payés les salaires des employés de Dassault Aviation ? qui sont les partenaires et sous-traitants du programmes Rafale ?

    • Mica X dit :

      Votre popotin patriotique mais presque n’est pas trop douloureux à force de le tendre en faisant le 8 à sa sainteté Vlad le désanusseur ?

      • peterr dit :

        Et en français ça donne quoi ??

        • Mica X dit :

          Désolé Piotr si votre logiciel ne peut traduire un langage bien françois, fleuri & riche en allégories grivoises. Un jour l IA arrivera peut-être à en déchiffrer les contours.

          Pour vous aider, essayer de vous représenter un 8, le postérieur charnu d’un clavier en mouvement () et Vlad torse nu avec plein de biscoteux partout qui s’approche l’air dominateur avec des éclairs dans le regard.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mais comme la guerre est déjà perdue en Ukraine,  » 23 mois qu’elle est……………….perdue!

      • dolgan dit :

        Cela prend du temps de venir a bout du stock soviétique qui maintien la russie a flots.

      • olivier 15 dit :

        et ça fait 10 ans que le Dombass et la Crimée sont occupés…

        • Courmaceul dit :

          visiblement ce n’est pas suffisant depuis février 2022.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          La Crimée! Pour le Dombass il s’agissait de forces ukrainiennes pro russe! Votre idole Vladimir le « grand » n’avait pas encore envoyé de troupes! Par contre des « équipes » de déstabilisation c’est certain!

    • MERCATOR dit :

      @ clavier

      « Mais comme la guerre est déjà perdue en Ukraine ».
      Vous allez vite, certes la Russie va perdre sur le long terme, c’est inéluctable, mais cela prendra du temps, son principal allié l’Iran va vers une confrontation dont elle ne sortira pas vainqueur et ne sera plus en mesure de lui fournir un armement dont elle aura un grand besoin, d’un autre côté les pays de l’OTAN après une période de flottement vont fournir des missiles antiaériens et des avions qui assureront une supériorité écrasante, sur mer ce qui reste de la marine russe va disparaître face aux drones maritimes ukrainiens .

      • Le Spadassin dit :

        Mme Irma-Mercator, experte de renommée mondiale en cafédomancie vient de lire, ses savantes prédictions, dans sa boule de cristal…juste après avoir renversé sa tasse de marc de café…

        • Aruspice dit :

          Marc de café et boule de cristal sont du charlatanisme.
          Pour une vision claire de l’avenir, faites appel à un authentique aruspice. La lecture dans les entrailles animales, il n’y a que ça qui fonctionne vraiment.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il y en a bien qui lisent dans la vodka (ça brouille très vite la vision apparemment!) où le Nuoc Mam mais là on ne voit pas grand chose!

      • john dit :

        Ce n’est pas sûr !
        Quiconque fait des prédictions de ce type a tort. La réalité est qu’on ne sait pas du tout où ça va aller.
        La Pologne, les pays baltes vont continuer à soutenir. L’Allemagne, la Finlande également.
        Mais la France risque de passer sous Le Pen à un moment, et les liens entre l’extrême droite et la Russie sont clairs, et ils risquent de déstabiliser les Balkans en plus du reste.
        Ajoutez Trump aux USA qui est clairement pro-russe parce qu’il est amoureux de tous les dirigeants autoritaires et qu’il rêve de le devenir. Et les républicains qui sont bloqués par les malades de MAGA bien que la majorité des républicains (électeurs) sont en faveur d’un soutien militaire à l’Ukraine.

        Avec les USA en moins, ça va être compliqué pour l’Ukraine de gagner. Et pour la Russie, elle monte progressivement sa production. Pour bloquer la Russie, il va falloir sanctionner les fournisseurs de la Russie ! Sans cela, la production russe va continuer à progresser. Et l’aide occidentale stagne.
        La marine russe n’a plus d’intérêt.
        Et la supériorité aérienne est impossible pour le moment. La Russie a une défense anti-aérienne qui empêche de voler en toute liberté. Il va falloir bcp de missiles anti-radar à longue portée, et missiles de croisière pour éliminer tout cela.
        La France, le Royaume Uni, l’Allemagne, les USA, l’Italie devraient commencer à produire ce genre d’armes pour l’Ukraine, et pour les armes européennes, le faire financer par l’UE…
        Sans cela, la supériorité aérienne sera impossible.
        Et ensuite, même avec une supériorité aérienne, le soutien rapproché sera impossible ! Les armes anti-aériennes à épauler sont trop efficaces pour risquer des avions tellement utiles pour le reste!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @John Conjointement à la supériorité aérienne on s’occupe de la défense sol air, brouillage et destruction avec de plus ciblage des communications et centres de commandements!
          « Les armes anti-aériennes à épauler » Vous croyez que l’erreur du début de la guerre du Golfe à savoir les missions en T.B.A. seront menées?

    • NRJ dit :

      @Clavier
      « Vive les bénéfices de la disparition de la guerre froide: on est passé de 450 avions de combat à 150 . » En 1939, c’était 1400 avions de combat. Face à ce chiffre considérez vous que les 450 avions qu’on avait pendant la guerre froide étaient suffisants ?

      « Mais comme la guerre est déjà perdue en Ukraine, tout ceci n’a plus guère d’importance …. » Tout dépend de ce que vous appelez perdu. Oui c’est trop tard pour que les ukrainiens puissent lancer des offensives réussies. Par contre on peut leur donner les moyens de défendre leur territoire.

      • Octave dit :

        « on peut leur donner les moyens de défendre leur territoire. » Grâce à la fameuse économie de guerre où on est à des cadences anémiques!

        La Corée du Sud fournit plus d’obus à l’Ukraine que l’europe entière! La honte!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « La Corée du Sud fournit plus d’obus à l’Ukraine que l’europe entière! » L’essentiel est qu’elle en dispose!
          « la honte » Non, les dividôôôndes de la pââaix!

    • Why not dit :

      Clavier. Voilà qui va faire plaisir à Maya!

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      T’est devin ? Pour dire que la guerre est perdue pour l’Ukraine .

      • Cantatrice dit :

        « T’est devin ? »
        Il s’agit de la deuxième personne du singulier du verbe être au présent, donc pas de t après es. Et le t’ n’est pas très académique non plus.

        « Tu es devin ? »

      • Aruspice dit :

        Un peu de respect pour les devins, je vous prie.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Mon pauvre CLAVIER, j’ai l’impression que tu as surtout acheté ta boule de cristal manufacturée au « Kremlin » …

    • UC dit :

      Ah bon, « la guerre est déjà perdue en Ukraine » ? Vous devez avoir des nouvelles en direct de Moscou que nous n’avons pas.

      • Kolibri dit :

        Ba, après 2 semaines elle etait perdue, c’est grâce au milliards de dollars d’armement us et européens qu’elle  »resiste » mais l’avancer Ukrainienne est pitoyable, même les USA l’on dit et redit et ça commence a les agacer.
        l’Ukraine est un peuple frère sinon la Russie aurait bombarder en masse comme le font les usa/israélien et on aurait même pas cette discussion…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « l’Ukraine est un peuple frère sinon la Russie aurait bombarder en masse comme le font les usa/israélien et on aurait même pas cette discussion » Frères façon Caïn et Abel! Je vous laisse deviner qui est…………….Caïn.
          Sinon bombarder des sites civils en prétextant que ce sont des centres de commandement………………….Ah vos « frères » russes!
           » on aurait même pas cette discussion » Chez vous la discussion n’est que de la propagande alors croyez bien malgré votre « virile » mise au point vous risquez d’être déçu! Ce n’est pas vous qui déciderez de ce qui doit être discuté où pas, le seul qui le peut/veut c’est m Lagneau!

        • UC dit :

          « après 2 semaines elle etait perdue, c’est grâce au milliards de dollars d’armement us et européens qu’elle »resiste » »
          Après deux semaines, les troupes russes s’étaient tellement fait démonter autour de Kyiv par la résistance ukrainienne qu’elles ont dû faire demi-tour.
          Et oui, c’est ballot, ça, les Ukrainiens ont résisté, et en plus, il y a des pays qui leur ont livré des armes ! Les cons, ils n’ont rien compris aux règles du jeu que Poutine avait écrites spécialement pour eux…

          « l’Ukraine est un peuple frère sinon la Russie aurait bombarder en masse »
          Ils en ont de la chance, les Ukrainiens, de ne pas avoir été bombardés en masse par leurs gentils frères russes !
          Les dizaines de milliers de morts civils, rien qu’à Marioupol, peuvent surement en témoigner si on leur demande gentiment…

        • fab le vrai dit :

          « l’Ukraine est un peuple frère sinon la Russie aurait bombarder en masse comme le font les usa/israélien et on aurait même pas cette discussion… » je devrais vous mettre en contact avec les femmes ukrainiennes que j’ai aidé en 2022 et 2023 pour trouver jobs et points de chute en Pologne, afin qu’elle puisse se sauver de Dniepro avec 2 gosses en bas âge en laissant sur place leurs compagnons… Curieux de vous voir leur expliquer la notion de « peuple frère  » pour les russes… ainsi que celle de la « retenue » version Kremlin

        • Frédéric dit :

          ? C’est une blague de TRÈS mauvais goût. Bakhmout et Marioupol lors de leur prise par les impérialistes russe ont étaient rasés. Tu a vu les vidéos ?

        • albert dit :

          entre 65/75 Les vietcong aussi auraient perdu au vietnam s’ils n’avaient pas eu l’aide militaire et financière soviétique.
          En 1942, Croyez vous que les anglais auraient tenu face aux nazis sans l’aide américaines ?
          Idem avec les soviétiques, auraient ils tenu sans les milliers de chars (entre autres) envoyés par les USA à Staline ?
          La contre attaque ukrainienne a été un échec parce que durant le gel hivernal les russes ont eu le temps d’installer un véritable mur de mine infranchissable. Les ukrainiens ont moins d’hommes, moins de moyens donc ils doivent agir de façon plus tactique et stratégique plutot que de foncer tete baissée au risque de tout perdre.
          visiblement l’art de la guerre vous échappe totalement.

          • Oizeau-mouche dit :

            Et l’art de la propagande lui échappe largement aussi.
            Il y a des problèmes de recrutement du côté de Saint-Pétersbourg, on dirait. Entre ceux qui ont filé en occident et ceux qui ont été envoyés sur le front de l’opération militaire fraternelle, ils doivent faire avec ce qu’il leur reste.

      • Pldem806 dit :

        La guerre est déjà perdue en Ukraine est incorrect : la guerre est déjà perdue par l’Ukraine et plus réaliste.
        Et pas besoin d’informations A1 en provenance de Moscou pour le savoir.
        Il parait difficile pour un pays ayant une population de 33 millions d’habitants (environ) et pas vraiment d’industrie de défense de soutenir une guerre d’attrition contre un pays de 145 millions d’habitants (environ) possédant une industrie de défense structurée, des ressources énergétiques importantes et, somme toute, une économie dynamique qui n’a pas souffert des sanctions internationales.
        Ajouter à cela : la probable fin des aides militaires US et la faiblesse de celles de l’Europe à l’Ukraine.
        Ce n’est aucunement du parti pris anti-ukrainien ou pro-russe – ce conflit me laisse indifférent – mais une simple analyse.

        • rainbowknight dit :

          Tout comme la guerre était perdue « par » la France mais en réalité gagnée face à l’Allemagne nazie ?
          Militairement l’armée allemande avait remporté des succès mais politiquement les français avaient choisi la résistance à l’occupant, du moins une très grande partie d’entre eux, les autres…..
          Vous pouvez transposer ce constat partout où le vainqueur s’est fait botter le derrière. Vaincre est une chose mais occuper et s’installer durablement voire « éteindre » l’Histoire, l’identité, la civilisation de l’adversaire c’est mission impossible. « Nos colonies » pour se souvenir qu’à court, moyen ou long terme les peuples se libèrent…violemment ou pas. Même la masse et la puissance de la Chine ne peut éradiquer la rebelle culture ouïghoure sauf à employer la solution finale: génocide.
          Malgré l’occupation et le ralliement à l’union soviétique l’idée de Nation chez les ukrainiens n’a jamais été perdue. Cette guerre en administre la preuve…
          Contrairement à vous je ne suis indifférent à aucun conflit. La guerre est une monstruosité faite aux Hommes en tous lieux. Pour le bonheur de quelques uns beaucoup d’autres doivent connaître le malheur…

        • Clavier dit :

          Je vois que vous me lisez correctement, ce qui est assez rare ici pour être souligné…!

        • Dragonfly dit :

          La Russie (et les US) sont bien parti Afghanistan… Rien ne semble impossible a ce stade pour les Ukrainiens

        • richard dit :

          Belle analyse. En espérant que ce conflit, tout comme celui du levant, ne s’exporte pas dans l’UE. Sans faire de jeu de mots, nous sommes mal armés pour y faire face.

    • Retour sur terre dit :

      Pour contrer les russes (sans risquer non plus une chute de Poutine et les désagréments encourus) il a suffit de donner en aides militaires 2% du budget militaire américain. 1,7% du budget OTAN, aucun bataillon sur le terrain, c’est ce que vous appelez une « guerre » perdue?

      • Dragonfly dit :

        Cela est très juste. La réponse occidentale est a minima. Es ce pour menager la Russie et eviter son effondrement comme semble le penser Yakovlev: possible. Mais il ne reste pas moins que si on regarde les sommes investies c’est assez dérisoire. Si chaque pays de l’otan donne 2mds d’euro en moyenne, ca fait déjà 62Mds. Sans compter l’aide US. On arrive au budget russe sans problème. Combiné a une armée ukrainienne sans doute plus motivée que l’armée russe, il reste de bonne chance de resister a l’assaillant…

    • Contrôle qualité dit :

      Félicitations, mon gars !
      Alors, toi, sur ce coup là, chapeau ! (Comme ils disent en Occident, où le port de la chapka est rare.)
      Comment tu nous a torpillé comme un chef le sujet du gars Lagneau sur la vente de Rafale à l’Indonésie en un seul petit commentaire de deux pauvres lignes !
      Une bonne nouvelle pour la BITD françouse dans ce média de grossière propagande otano-américaine, et toi, tu arrives, et paf ! Tu bottes en touche comme un maître. Diversion, polémique, controverse, noms d’oiseau et plus personne pour commenter la commande de ces appareils occidentaux dépassés par un vague pays du tiers-monde qui s’est laissé convaincre par les valets de l’Occident de ne plus nous acheter nos beaux avions.
      Tableau d’honneur direct pour le mois de janvier pour le père Clavierovitch ! Avec tournée générale de vodka offerte par la maison. Et une gratification en liquide à prévoir pour toi. Si, si, c’est normal, on sait vivre (et puis on a retrouvé une petite planque de cash de Prigo… enfin, tu sais, du type qui n’aurait pas dû fumer en prenant l’avion, mais ça reste entre nous, ça, hein).
      Allez, c’est bien, tu peux retarder travailler, maintenant.

  2. Les ventes export c'est bien, mais... dit :

    Le Rafale se vend maintenant très bien, Dassault va devoir booster la ligne de production…, donc fini les avions vendu d’occase à bon prix… sinon l’armée de l’air va se retrouver juste… limite… car apparemment priorité aux livraisons export… aucune commande de prévu pour la France… ces prochains temps…

    • Lex dit :

      Pour l’armée de l’air, ça sera probablement le nouveau ministre de la défense qui fera l’annonce après le remaniement en cours…
      Il n’y a rien a attendre tant que le nouveau gouvernement ne sera pas en place.

      • JC dit :

        Oui, on peut toujours rêver. L’A.A.E. elle, ne rêve certainement pas, elle cauchemarde !

  3. Bastan dit :

    La relance de pièces détachées pour les réacteurs des Mirage2000 a relancé l’intérêt pour cet avion. Reste aux autres équipementiers d’en faire de même. Sachant que c’est un investissement. Un client satisfait et confiant pouvant devenir un client pour les futures productions.

  4. aleksandar (troll indonesien) dit :

    Petit a petit ce bel oiseau fait son nid.

    • Cantatrice dit :

      « Petit a petit ce bel oiseau fait son nid »
      Il ne s’agit pas du verbe avoir mais de la préposition à

      « Petit à petit ce bel oiseau fait son nid »

      • Cantatrice dit :

        Pourquoi ne pas prendre un nom d’artiste qui vous soit propre pour chanter ici les louanges de l’orthographe ?

  5. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle. Bravo à Dassault et aux Soutex pour ce petit exploit.
    .
    Désormais, au delà de la commande Tranche 5 de l’AAE qui finira bien par arriver, on attend surtout avec impatience la confirmation de la commande des 26 Rafale M indiens, sachant que (sauf erreur de ma part) il y aurait une histoire de ligne budgétaire prévue en Inde et devant être allouée avant fin Janvier 2024 !?…

    • Fabiano dit :

      Le Président se déplace en Inde le 26 janvier à l’occasion de la fête nationale du pays. Sans doute l’occasion de signer le contrat définitif des 26 Rafale M avec les autorités indiennes.

      • Aruspice dit :

        26 janvier, 26 Rafale. Les chiffres ont parlé.
        Il faudrait que je confirme ça en lisant les entrailles d’une bestiole, mais ça parait d’ores et déjà limpide.

  6. Titeuf dit :

    Bel aquisition pour l’Indonésie.
    Pour la France ben on attendra,non mais sans blague avec le remaniement en cours le monde entier attend avec impatience nos futurs clowns….
    La défense 0 mister Bean 1

  7. E-Faystos dit :

    un objectif d’acquisition volontariste qui clôture une commande menée rondement.
    Merci l’Indonésie.

  8. speedbird101A dit :

    Vu l’ambiance mondiale de far- west ,ces Rafales ,on devrait se les garder rien que pour nous au lieu de courir aprés le flouze …parce qu’il parait ,d’après les généraux US ,qu’on va croiser le fer pour de vrai avec les Russkovs dans quelques mois….parce que sinon ,on aura l’air vraiment cons si on a pas assez d’avions pour se fritter avec eux ….aux moins les Russes sont pas débiles comme nous ….la preuve ? pour empecher la livraison de muns sud -coréennes à l’Ukraine , rien de tel que de demander à Kim Jong d’ouvrir une menace réelle en Corée du Sud ,pour persuader celle ci de bien garder ses muns rien que pour elle en cas d’attaque par la Corée du Nord …..ouvrir un nouveau front quoi…..pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple….what else ?

    • Félix GARCIA dit :

      « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple….what else ? »
      —> « Habile »
      https://www.youtube.com/watch?v=18SNR9c09is

    • Bench dit :

      @Speed : eh bé, quel charabia. “Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” disait Boileau. Vous devriez faire votre cette maxime ou alors appliquer celle d’Arthur: « Non, moi je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs….. »

      • speedbird101A dit :

        @ Bench…….Ca tombe bien votre dernier mot car j’ai un truc à vous dire : on trouve des traducteurs sur Gogol pour décoder le chat arabia…non , moi je crois qu’il faut que vous commenciez d’essayer ce truc….

    • rainbowknight dit :

      Les russes ne se sont pas précipités pour s »enrôler. Les russes ne sont pas plus cons que nous, il savent ce qu’est la propagande. Les russes suivent l’aventureuse opération militaire spéciale avec plus d’attention car elle tourne au fiasco.Les russes ne souhaitent pas d’une guerre contre l’Occident, au contraire ils apprécieraient en être. Les russes subissent la dictature d’une minorité nostalgique d’un passé enterré.
      Croyez vous sérieusement qu’une mobilisation générale et une guerre patriotique enthousiasmeraient la population russe ? Si Putin n’a pas mobilisé massivement c’est qu’il a pleine conscience du danger, il n’est pas fou mais cynique comme beaucoup de dictateurs….
      Les alliances pour faire diversion car il connaît l’état de son opinion…..

    • Math dit :

      La Russie est stable sur un plateau de dépenses militaires élevées. L’essentiel est de les faire encore un peu grimper au cocotier. Ils vont arriver dans une limite de soutenabilité budgétaire et exploseront en vol.

      • Clavier dit :

        Arrêtez de croire que toutes les courbes sont de Gauss …….!

        • Math dit :

          10% du PIB. Ils pensent gagner. On est pas à 2%. Dont moins de la % reversé. On passe à 3% point le militaire et un soutien à 2% du PIB civilo militaire et ça explose. La Russie à 20% du PIB se disloquera. Il faut juste qu’elle garde cette idée: allez, les gars, un dernier effort!

    • Rhalid NEHAD dit :

      Pour un peu vous rassurer , A partir de 2025, la France disposera environ d’une trentaine Rafale F4 de stock par an en permanence dans ses chaines de montage . En effet, tout les Rafales qui sont sur les chaines de montage pourraient être réquisitionné à tout moment en cas de besoin urgent …. et cela quel que soit les pays acheteurs..

    • Rakam dit :

      Ce friter avec les Russes…?
      Ben faut arrêter les fakenews, non sérieusement vous croyez que Vlad va ce lancer dans ce genre de grosse connerie.
      Il souhaite des négociations avant la fin d année parceque son armée est sur le flan,il en a conscience, alors nos Rafale, vendons les, il y en a toujours assez pour notre Armée.

      • speedbird101A dit :

        @ rakam …..pas à moi qu’il faut demander mais aux généraux du Pentagone…il parait que envahir l’Ukraine était une fake new d’après nos brillantissimes frenchies « secret services…. »

      • Entremet dit :

        Si l’armée russe est sur le « flan », pas étonnant qu’elle rame tant. Ce n’est vraiment pas un terrain favorable pour faire la guerre, ça. Trop mou, bien trop mou.
        Non, le seul intérêt, c’est que ça simplifie la problématique de ravitaillement en ce qui concerne la nourriture. Quoiqu’il ne faut pas en abuser non plus. Du flan, toujours du flan, même en variant les parfums, au bout d’un moment, ça fatigue les systèmes digestifs des plus endurcis.

        • Le cas Lembourg dit :

          Entre pédaler dans la semoule et ramer dans le flan, quel est le plus difficile ?

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Se fritter avec les Russes.
        Que Vlad va Se lancer.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « parce qu’il parait ,d’après les généraux US ,qu’on va croiser le fer pour de vrai avec les Russkovs dans quelques mois…. » Vous croyez aux déclarations des dirigeants et responsables U.S. maintenant? Si certains généraux lancent ce genre « d’annonces » c’est surtout pour faire passer des messages comme : »il nous faut des pépettes pour nos armées » , histoire de se rappeler aux bons souvenirs des candidats à l’élection présidentielle en novembre de cette année et peut être aussi que certains de ces généraux ne verrait pas d’un bon œil les tergiversations et coups bas politico électoralistes concernant l’aide à l’Ukraine! Malgré la Chine pour ces généraux la Russie reset encore est toujours…………….l’antéchrist »!

    • Le Spadassin dit :

      @ l’oiseau de mauvais augure : Vu l’ambiance mondiale de far- west ,ces Rafales ,on devrait se les garder rien que pour nous au lieu de courir aprés le flouze …parce qu’il parait ,d’après les généraux US ,qu’on va croiser le fer pour de vrai avec les Russkovs dans quelques mois. »

      Soyez donc sans crainte, cui-cui-rapidos, puisque ces damnés Russkovs – selon les spécialistes de la guerre en pantoufles de ce site -, sont d’ores et déjà HS, à la ramasse et en voie de déconfiture annoncée urbi et orbi.
      Donc et en toute logique…il n’y a pas de quoi s’affoler inutilement et cauchemarder à la pensée de voir l’Ours russe remonter triomphalement les Champs-Elysées…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les spécialistes de la guerre en pantoufles de ce site  » Nous en avons bien un en…………tongs! C’est pratique les tongs surtout en climat chaud et humide caractéristique de celui du……………………..Vietnam,

  9. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …acquisition de Mirage 2000-5 a été reportée pour des raisons budgétaires, le ministre indonésien… »

    Une concertation entre Paris, Doha, Djakarta et Bruxelles pourrait peut être permettre de réaffecter ces 12 appareils à la résistance ukrainienne qui en aura bien besoin à l’avenir.

    « …Il y a quelques jours, l’Allemagne a annoncé avoir livré du matériel militaire à l’Ukraine. Mais le chancelier allemand le reconnaît : l’aide européenne est insuffisante…. »

    https://fr.euronews.com/2024/01/09/lallemagne-demande-a-lue-de-fournir-plus-daide-militaire-a-lukraine

    Bien cordialement.

    • rainbowknight dit :

      « 25 à 30ans de potentiel » c’est utile pour des pilotes formés en… France.

    • Math dit :

      Pour ça, il faut terminer quelques formations.

    • Momo dit :

      Bonne idée mais absolument aucune chance que le Qatar risque de facher en aidant même indirectement l’Ukraine.
      Aucune.

    • EchoDelta dit :

      Affecter des MK2 à l’Ukraine n’a aucun intérêt. Le temps et l’argent dépensé pour former les pilotes, les intégrer dans des unités de combats performantes et les envoyer au front, soit la guerre sera perdue soit les MK2 seront encore plus obsolètes.
      Il vaut mieux les former sur Rafale, avec la filière PC21 et intégrer au programme Rafale et faire des ventes de Rafales par la suite, cela me semble plus pertinent et préparer une solution d’avenir.
      Et si d’aventure des avions de chasse doivent rentrer dans la danse autant que ce soit les plus performant possibles, avec le plus d’options offensives possibles.

      • Lotharingie dit :

        A EchoDelta

        Bonjour,

        « …et intégrer au programme Rafale et faire des ventes de Rafales par la suite…. »

        Effectivement, votre solution est beaucoup plus pertinentes.

        Cependant, là encore, d’incommensurables obstacles, car ce sont des  » outils  » bénéficiant de très hautes technologies :

        1) Quid du financement : de la formation + de l’acquisition des machines + du MCO + de l’acquisition des munitions.

        2) Quid des délais de livraison de ces  » machines » à la résistance ukrainienne ; à moins d’envisager la cession de Rafale d’occasions prélevés dans nos forces ?!…

        3) Enfin, d’un point de vue plus géopolitique, notre exécutif acceptera t il de voir des Rafale lutter contre des avions russes dans le ciel ukrainien ( avec le risque d’en voir se faire abattre ? )

        Le Rafale en Ukraine, je ne l’imagine pas à moyen termes.
        Mais là encore, faire de la prévision ou de la prospective sur ce conflit me semble bien présomptueux.

        « ….L’Ukraine aborde la troisième année du conflit avec un désavantage industriel qui se creuse par rapport à la Russie.

        Les munitions et les canons manquent sur le front, et la dépendance envers l’aide militaire occidentale ne fait que s’accentuer.

        Tandis que l’envahisseur russe annonce augmenter ses dépenses militaires de 70 % et a déjà effectué sa transition vers une économie de guerre, Kiev doit produire un effort industriel quantitatif et qualitatif considérable pour espérer tenir le choc…. »

        https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/10/en-ukraine-l-elan-entrave-de-l-industrie-de-defense_6210044_3210.html

        Bien à vous.

        • EchoDelta dit :

          Alors réponses rapides au feeling :
          1) C’est le noeud gordien qui dépend de la politique étrangère et économique et des zones d’influence que l’on veut se donner. La réponse n’est clairement pas dans nos mains
          2) Rafale d’occasion à 100% car leur durée de vie sur le théâtre d’opération peut être courte, très courte même… et je ne nous voie pas lâcher des F4.2 ou F5 quand ils seront livrée sur place, sauf si gros basculement de la guerre en faveur des ukrainiens et que l’on fait de la promenade.
          3) Si c’est pour parachever une victoire, Oui mais tant que le risque existe de voir les russes gagner, la prudence sera sans doute de mise avec nos gouvernant.

          En gros cela arrivera vraiment s’ils peuvent apparaître à bon compte comme les vainqueurs du ciel, et profiter derrière d’une commande d’un état reconnaissant dans le matériel qui l’aura aidé à gagner. Là ce sera bingo, sinon les USA sont trop impliqués / imbriqué en UKR pour que nous ayons une chance sérieuse. C’est mercantile mais efficace.
          Les US n’agissent pas différemment.

          L’autre option pas vraiment réjouissante : La Russie déborde complètement l’UKR et s’attaque à la Pologne ou la Roumanie, qui commence à flancher, et là nous n’aurons pas le choix que d’aller au charbon mais avec des pilotes principalement Français.
          Pour l’instant ce scénario ne semble pas possible mais méfiance quand même. : Si tu veux la Paix, prépare (bien soigneusement) la Guerre.

  10. PHILIPPE dit :

    Bravo aux concepteurs de ce bel avion, à ceux qui l’assemblent avec soin tout en montant, on suppose prudemment, en cadence et sans oublier ceux qui… protègent toute cette chaîne de compétences.

  11. jo666 dit :

    nous pensons que les autres commandes viendront à la pelle

  12. Alain d dit :

    L’Indonésie et l’Inde
    Contraste total avec « le Lièvre et la Tortue », de J. de La Fontaine.
    En espérant un effet Kiss Cool pour les sous-marins.
    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/naval-group-propose-a-lindonesie-son-scorpene-equipe-de-batteries-lithium-ion-e2f88786-1db1-420b-bc5c-6209290354d5

  13. Aramis dit :

    Le Rafale est l’arbre qui cache la foret. Il se vend pour des raisons techniques: il est bon. Mais aussi et surtout diplomatique: seul avions encore potable qui ne soit pas américains. Cela ne va pas durer éternellement. Et quand cela va s’arrêter vers 2035 il n’y aura rien pour prendre le relais sur les chaines. La France cessera vers 2035 de produire des avions de combat.

    • Bobby La Trousse dit :

      Je dirai meme que en 2035 la france aura cesser d’exister et sera remplacé par la Principauté des Mousquetaires.

      • Cantatrice dit :

        « Je dirai meme que en 2035  »
        … que = en => qu’en

        « la france aura cesser d’exister et sera remplacé »
        La France (la majuscule à un pays SVP)
        aura cessé (é, et sans accord vu qu’il n’y a pas d’accord avec le verbe avoir)
        sera remplacée (c’est au féminin donc on accord)

        donc « la France aura cessé d’exister et sera remplacée »

        • Cantatrice dit :

          D’autres pseudonymes sont disponibles en abondance pour chanter sur ce blog. Le mien ne vous sied guère.

        • Cantatrice dit :

          Pourquoi ne pas prendre un nom d’artiste qui vous soit propre pour chanter ici les louanges de l’orthographe ?

    • aleksandar (troll mousquetaire) dit :

      Vous avez abusé du vin de messe ?

    • Pb75 dit :

      2035? Ce ne serait pas l’horizon de la mise en production du drone de combat dérivé du Neuron.
      Oh … Dassault ne serait donc pas dirigé par des débiles qui n’auraient pas anticipé un (éventuel en l’état) arrêt de production du Rafale F5?

  14. JILI dit :

    En FRANCE, il est vrai qu’on produit de beaux avions qui à chaque fois déchaîne de mauvaises réactions à notre encontre des USA. Hé oui en partant de pas trop loin, la Caravelle, le Concorde, le Mirage et maintenant le Rafale que les USA ont dénigré à tort, et comme Mister Kissinger l’a confirmé pour le Concorde qu’ils ont injustement empêché de voler sur leur territoire , et ceci pour de faux motifs. Compte tenu du fait qu’actuellement beaucoup de pays achètent des F35 pour des raisons politiques et non de qualité parce que dans toutes les compétitions de démonstration, le Rafale est toujours devant le F35, donc lui est bien supérieur. Aussi j’espère que Dassault ne lâchera pas le Rafale, sortira une version améliorée du Mirage qui a encore une belle carrière devant lui, et pour le Scaf ne laissera les allemands s’opposer à nos ventes pour certains pays, et adaptera un autre réacteur car celui voulu par les allemands est americanise, donc il est certain qu’eux aussi nous bloqueront des ventes. Il n’y a pas à dire , les Rafale et Mirage sont de superbes avions et aussi, il faut que dans le temps Dassault et d’autres belles entreprises Françaises continuent à créer, produire, et bien sûr vendre.

    • Jojo dit :

      C’est kwoi une compétition de démonstration ?

      • JILI dit :

        Pour vendre des avions à un acheteur qui est intéressé, chaque constructeur fait un vol de démonstration à son appareil pour démontrer ses qualités, et donc convaincre l’acheteur que le sien est le meilleur. Ainsi il y a une compétition où normalement le meilleur doit remporter le marché. Pour ce qui est du Rafale et depuis des années, c’est lui qui remporte la meilleure note par rapport aux autres avions concurrents.

        • Jojo dit :

          Et bien ce n’est pas le cas en Suisse ni en Finlande à partir de 2020.
          https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/67602.pdf
          Vous avez toute la procédure utilisée pour les évaluations, les dates, les notes… Le F35 à 336 points, 95 devant le deuxième.

        • robin darbin dit :

          Et justement les rafales ont été vendus grâce à la méthode Tupperware ! Ca a fait plaisir à John qui s’est épanché d’une épître, sur l’incapacité de notre porte-avions à recouvrer ses appareils un soir de Typhon. Et les Typhons ça n’appontent pas, c’est le moindre de leurs défauts !

  15. Djohn dit :

    Oui un pays du tiers monde achète français, c’est bien la preuve de la piètre qualité du Rafale! Les américains eux préfèrent acheter ALLEMAND ou italien, c’est bien la preuve! Lorem ipsum dolor sit amet. Ut labore inventore qui officia ipsum est maiores perferendis. Sit voluptatem maxime At cumque ducimus non obcaecati corporis At repellat exercitationem aut enim dolorem id excepturi ullam est animi asperiores. Eum porro consectetur a perspiciatis voluptates ex aliquid quas sit natus quae in dignissimos nesciunt ut itaque dicta. Non commodi autem non odit molestiae aut laboriosam laborum ad maxime iste et doloremque internos cum vero amet. A distinctio voluptatem vel recusandae amet est galisum harum ut velit placeat quo deserunt molestias. Et dicta nesciunt qui quisquam odit et minus nostrum vel nostrum voluptatem vel voluptas voluptatem non veritatis neque ut ipsa neque. At natus internos et rerum ullam rem molestiae reiciendis? Qui assumenda accusamus et sint eveniet non explicabo voluptatem. Id ipsam maiores et rerum soluta qui itaque omnis sit dolores consequuntur vel eius eaque.

    Ce que le Rafale ne peut en aucun cas accomplir, contrairement à l’excellent Eurofighter de construction ALLEMANDE. L’Eurofighter choisi librement et avec l’aide de l’ALLEMAGNE par l’arabie séoudite dispose notamment:
    – D’un canon à neutrons
    – De la capacité d’envoyer des bombes intelligentes
    – Ainsi que des bombes idiotes (fabriquées en Suisse, on a des prédispositions)
    – D’un siège chauffant
    – D’un radar à impulsions laser
    – D’un chauffe plat
    – D’un distributeur de wurstchen (halal)
    – D’un avertisseur en cas de dépassement dangereux
    – D’un toit ouvrant électrique
    – Boite auto
    – Peinture métalisée

    Pour un prix inférieur à l’horrible Rafale! Lorem ipsum dolor sit amet. Ut labore inventore qui officia ipsum est maiores perferendis. Sit voluptatem maxime At cumque ducimus non obcaecati corporis. Rafale = cacatus At repellat exercitationem aut enim dolorem id excepturi ullam est animi asperiores. Eum porro consectetur a perspiciatis voluptates ex aliquid quas sit natus quae in dignissimos nesciunt ut itaque dicta. Non commodi autem non odit molestiae aut laboriosam laborum ad maxime iste et doloremque internos cum vero amet. A distinctio voluptatem vel recusandae amet est galisum harum ut velit placeat quo deserunt molestias. En plus, j’aime pas les frouzes. Et dicta nesciunt qui quisquam odit et minus nostrum vel nostrum voluptatem vel voluptas voluptatem non veritatis neque ut ipsa neque. At natus internos et rerum ullam rem molestiae reiciendis? Qui assumenda accusamus et sint eveniet non explicabo voluptatem. Id ipsam maiores et rerum soluta qui itaque omnis sit dolores consequuntur vel eius eaque.

    Nous, les Suisses, avons librement choisi le F35, avion de 8e génération +, tellement en avance sur son temps que les pilotes n’ont plus besoin de s’entraîner: une application smartphone (payante) leur permet de faire leurs heures de vol! Le F35 est sorti premier de toutes les compétitions, et Biden, pour nous convaincre, est passé chez nous, il a mangé une fondue et nous a dit: vous savez, le F35, c’est un avion furtif. Si vous ne voulez pas que les banques suisses deviennent furtives sur le territoire US, ben vous l’achetez. Voilà l’appel d’offre, vous le passez, garanti il gagne tout!

    Et il avait raison! D’ailleurs, le F35 est adopté par de nombreuses nations éclairées:
    – USAF
    – USN
    -USMC
    – Suisse
    – Danemark,
    – Norvège
    – Allemagne
    – Pologne
    – Grèce (qui pense déjà abandonner le Rafale, tellement il est mauvais)
    – Bulgarie
    – Roumanie
    – Suisse
    – Japon
    – Kangourouland
    – Luxembourg
    – Sierra Léone
    – Somalie
    – Bermudes
    – Suisse, bien sûr
    – Et Suisse, enfin.

    Si c’est pas une preuve, ça! Lorem ipsum dolor sit amet. Ut labore inventore qui officia ipsum est maiores perferendis. Sit voluptatem maxime At cumque ducimus non obcaecati corporis At repellat exercitationem aut enim dolorem id excepturi ullam est animi asperiores. Eum porro consectetur a perspiciatis voluptates ex aliquid quas sit natus quae in dignissimos nesciunt ut itaque dicta. Non commodi autem non odit molestiae aut laboriosam laborum ad maxime iste et doloremque internos cum vero amet. A distinctio voluptatem vel recusandae amet est galisum harum ut velit placeat quo deserunt molestias. Et dicta nesciunt qui quisquam odit et minus nostrum vel nostrum voluptatem vel voluptas voluptatem non veritatis neque ut ipsa neque. At natus internos et rerum ullam rem molestiae reiciendis? Qui assumenda accusamus et sint eveniet non explicabo voluptatem. Id ipsam maiores et rerum soluta qui itaque omnis sit dolores consequuntur vel eius eaque.

    • Marti dit :

      Etienne Hannousset libère ce corps.
      Raconte l’histoire de l’industrie aéronautique helvétique et Belge. Je veux rire et sourire durant les nuits longues d’hiver.
      Alors bravo à l’Indonésie qui honore ses contrats et un pays accueillant envers les étrangers.

    • Jaune Peace dit :

      La ressemblance avec l’autre suisse frustré est saisissante!

    • peterr dit :

      Vous oubliez des équipements indispensables pour le Foufounette :
      – la pompe à bière
      – le frein à main (du genre qui reste coincé en cas de besoin)

    • Fab dit :

      J’ai mal à ma tête.

    • Alpha (α) dit :

      Excellent ! On y croirait !
      Imitation PARFAITE !

    • Félix GARCIA dit :

      xD

      « dispose notamment […] »
      —> Un navion, qu’il est bien pour le conduire ! 😀

      « de nombreuses nations éclairées »
      Et le Listenbourg ?
      ^^

    • JILI dit :

      Noël est passé, alors raison de plus pour ne plus croire au Père Noël, et faire votre développé qui ne mène nul part et bien sûr passe à côté des notations lors d’essais et j’en passe. Pourriez vous faire une réponse en Breton qui est une langue celtique très, très ancienne, et que je n’utilise pas car on m’a appris durant mon enfance, que dans l’existence il était très important de se faire comprendre, car ça permettait d’éviter de nombreux et stupides problèmes. Amusant cette façon de certains d’utiliser diverses langues que certains ne comprennent pas et ce pour briller, alors que dans la vie courante, qu’elle soit professionnelle ou autre, les gens n’agissent pas ainsi, et surtout essaient de se faire comprendre, convaincre ou plaire, donc d’être audible, compréhensif, et se mettre à la portée des autres.
      Kenavo

      • J'y lis bien des choses dit :

        Je veux croire que tous les Bretons ne sont pas aussi hermétiques à l’humour et au second degré que vous.

    • Vinz dit :

      Prorsum absurdum lolum. Mais vous avez oublié la Suisse. dans tout ça.

    • Jack dit :

      Bien dit, Djohn ! Par contre, il manque la Suisse dans l’énumération des pays 😉

    • R2D2 dit :

      « Oui un pays du tiers monde achète français, c’est bien la preuve de la piètre qualité du Rafale! »
      OK je me suis arrêté là… ^^’

    • Marcel dit :

      Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit

  16. Marine dit :

    F3 ou F4 ?

    • vrai_chasseur dit :

      Contrat initial : 42 Rafale F3R (30 monoplaces et 12 biplaces) pour un montant total de 8,1 Md$ incluant armements et services.
      Le contrat était découpé en trois tranches 6 + 18 + 18.

      • Jason Bourne dit :

        Toute la phase de négociation s’est porté sur le F3R sauf que Dassault ne vas pas revenir sur le standard F3R étant donné que tout les standards produit à partir de maintenant sur la chaine de montage seront du Rafale F4 . Donc les indonésiens recevront du F4 . Après si c’est du F4.1 ou F4.2.. ca je l’ignore…

        • Alpha (α) dit :

          Pour l’Indonésie, il n’y a pas de livraison prévue avant 2025.
          Donc la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara devrait recevoir du F4.2 puisque la qualification de ce standard est prévu pour cette date.
          A noter, que toutes les cellules qui sortent de chaine depuis février 2022 sont percées et modifiées en prévision du F4.2 et pourront soutenir les standards suivants.
          A contrario, les avions construits avant cette date et F3R passent actuellement au F4.1 puis atteindront le F4.2 vers 2026.
          Mais TOUS les Rafale Français seront F4.2 !
          C’est ensuite qu’il y aura des différences :
          – Les avions d’avant février 2022 pour les plus récents, seront modifiés en un standard qu’il reste à définir (appelons le F4.3 …).
          – Les avions d’après février 2022 pourront atteindre le standard F5 et au delà…
          Pour la France, ce sont ces avions là, issus des Tranches 4, 5 (à signature imminente) et 6 (en pourparlers…) qui opèreront avec le NGF (s’il voit le jour…).

          • Sorensen dit :

             » Les avions d’après février 2022 pourront atteindre le standard F5 et au delà… « . Acun des Rafales produits avant la production du F5 ne pourront être portés au standard F5.

  17. Nexterience dit :

    l’Indonésie, c’est une opportunité géopolitique majeure. c’est le pays barrière indopacifique qui ferme la mer de Chine, et qui serait en 2050 6e pays le plus peuplé au monde et devant la France en PIB.
    Mais son climat futur sera dangereux en été à cause de l’humidex. Ce sont les premiers à brûler le charbon sous leurs pieds. Ils ne veulent pas un EPR?
    Bref un pays d’avenir incertain qui survivra sous climatisation 1 mois dans l’année. En attendant, on se trouve un bon partenaire d’entraînement vers la Polynésie.

  18. jmarc G. dit :

    Bonne Année à toutes et tous.

    Bonne Année Monsieur LAGNEAU, merci pour le travail que vous réalisez chaque jour.
    J’aimerais vous signaler que je suis toujours en accord avec Aymard de Lodonner,
    il m’est arrivé bien des fois de penser un commentaire, sans l’écrire, et que je le lise de sa plume.

    Maintenant, je souhaiterais avoir des précisions au sujet du Rafale Standard F-5.
    Aura-t-il des dimensions accrues, comme le diamètre du fuselage, voir un moteur plus gros….d’où plus de carburant ?? Etc..
    Merci
    jm G.

    • Clavier dit :

      Vous vous trompez d’adresse ….C’est à Monsieur Trapier qu’il faut poser la questiondu F-5….

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour signifier « et même », l’emploi de l’adverbe « voire » (avec son e final) convient parfaitement, mais celui du verbe voir est inadapté.

      Aura-t-il des dimensions accrues, comme le diamètre du fuselage, voire un moteur plus gros ?

  19. KOUDLANSKI Romain dit :

    Une bonne chose ,pour notre industrie .

  20. Awa dit :

    Je reprends l’argument que j’ai pu trouvé dans une section commentaire d’un article sur Opex360 : POURQUOI ne pas relancer la PRODUCTION de Mirage 2000 d’occasion ?????

    • NRJ dit :

      @Awa
      C’est quoi relancer la production de Mirage 2000 d’occasion ? On devrait payer pour relancer la chaîne de fabrication d’un avion obsolète dans le but que l’armée française l’achète plein tarif et le vende demi-tarif ?
      Je pense avoir une réponse simple à la question : l’armée française n’est pas là pour payer la différence entre le prix d’achat d’avions par d’autres pays et le prix de fabrication mais pour défendre la France.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « d’un avion obsolète  » Comme le 2000 est une sorte « d’alter égo » du F 16 doit on comprendre que vous considérez ce dernier comme………………obsolète?

    • PK dit :

      Parce qu’on n’a plus de chaîne de production d’occasion, donc il faudrait occasionnellement en acheter une neuve et attendre qu’elle vieillisse… ou alors faire les petites annonces du Bon Coin, dès fois qu’une serait à vendre en pas trop mauvais état.

      En tout cas, le gouvernement est sur le coup. Son altesse le Mozart de la finance va nommer un ministre à cette tâche. Il recherche un gamin de douze ans, assez expérimenté dans l’occasion, au cas où. Il fouille les recoins de LinkedIn, mais le nouveau premier Sinistre, qui n’est pas un imbécile, car il est membre d’un groupe influent qui fait la pluie et le beau temps, mais surtout la pluie, lui a indiqué de plutôt chercher sur les Copains d’abord, ce qui a vexé le Mozart qui lui a répondu que cela ne marchait que pour la nomination de son poste.

      Bref, pour le moment, le dossier est à l’étude, mais il prend un peu la poussière, histoire de rester dans le bain.

    • hdouv dit :

      Humm c’est original une chaine de production de matériel d’occasion…
      Cela me rappelle les usines de tracteurs en panne à l’époque de la défunte URSS…

    • Cantatrice dit :

      « Je reprends l’argument que j’ai pu trouvé »

      … « que j’ai pu trouver ».

      • Cantatrice dit :

        Vous seriez bien inspirée de vous choisir un nom de plume bien à vous plutôt que le mien pour signer vos prestations.

    • Mat49 dit :

      @Axwa « la PRODUCTION de Mirage 2000 d’occasion » Bel oxymore.

      • James dit :

        Comme les construction de…ruines pour le tourisme 🙂

      • NRJ dit :

        @Mat49
        « je constate que vous niez l évidence des citations du CEMA et du CEMAT » Je n’ai pas besoin de nier, vous n’avez aucune citation du CEMAAE et du CEMAT démontrant qu’on a presque 0 chars opérationnels dans l’armée de terre et que l’armée française ne peut pas déployer plus que l’ENU.
        Si vous en avez, je vous invite à (re)mettre les citations exactes, ainsi que la source de votre information.

        Mais comme vous racontez de la daube, je ne m’en fais pas.

    • Nexterience dit :

      Si on prends la question sérieusement, que serait l’équivalent d’un M2000 d’occase?
      Ce serait un chasseur polyvalent monomoteur bon marché avec peu de potentiel de vie et peu de potentiel d’évolution.
      Bref, ce qui s’en rapprocherait le plus serait un Gripen bon marché sans les dernières évolutions technos.
      Or, ce dernier se vend-il tant?
      Certes la géopolitique fr/sudédoise pèse aussi mais je pense que le potentiel de vente de M2000 serait limité.

  21. Lotharingie dit :

    à rainbowknight et Momo.

    Bonjour,

    « ..pour des pilotes formés en… France…. » et « .. aucune chance que le Qatar risque de facher.. »

    En fait, j’imaginais cela dans une démarche de moyen terme ( 3 à 5 ans ).

    1) J’ai le mauvais pressentiment que le conflit en Ukraine va encore durer très ( trop! ) longtemps.

    2) l’Ukraine va voir sa situation économique, financière , sociétale et militaire se dégrader progressivement dans le temps.

    3) Il faut préparer l’avenir afin que ce pays puisse résister le plus longtemps possible, en envisageant que les F 16 promis à la résistance ukrainienne ne suffiront pas ( il y aura indéniablement des pertes lors des confrontations ).

    D’où mon  » idée  » de commencer à  » construire  » sur le sol français un  » escadron ukrainien délocalisé  » ; par l’acquisition progressive par la France, la modernisation et le stockage en métropole, de Mirage 2000 de divers origines et de différents modèles.

    Les futurs pilotes ukrainiens seraient alors effectivement formés sur  » leurs futurs avions modernisés  » en France.

    Mais cela se ferait avec le financement européen spécifiquement destiné à l’aide à l’Ukraine.

    Ces pilotes et leurs avions rejoindraient bien plus tard l’Ukraine et ce, en concertation avec Kiev et nos partenaires occidentaux.

    Bien à vous.

    • R2D2 dit :

      il y a au moins un petit souci dans votre plan: les Mirage restent très appréciés et ne se trouvent pas comme ca sur le marché de l’occasion.
      il suffit de voir les différents retrofit ROSE/HORUS qu’il y a eu pour le Mirage 3/V (!!!) pour s’apercevoir que ces avions restent utiles.

    • Momo dit :

      Merci de ce développement, qui est dans le champ des possibles.
      Après les questions sont comme toujours volonté politique et financement.
      Là je ne sais pas, il y a eu beaucoup de mou dans le manche ces derniers temps et l’on sait que le courage est à géométrie variable. De ce fait la probabilité de réalisation ne me parait pas très élevée, mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. 😉

  22. Catoneo dit :

    L’Indonésie a pris conscience qu’elle était devenue un pays au contact de l »hégémon régional parce qu’elle ferme la Mer de Chine méridionale aux ambitions de Pékin. Elle rehausse ses capacités et va défendre l’archipel des Natuna.

  23. Valerianf dit :

    Bonne nouvelle pour le Rafale.
    Hélas son successeur n’est pas près de se montrer.
    Que va-t-il se passer pour les décennie 2030-2040?
    Plus d’avion de combat français compétitif?
    Devrons nous nous rabattre sur le Tempest/GCAP?

    • EchoDelta dit :

      A court terme le Rafale F5 restera dans la course sans rougir, et portera les piliers du SCAF et les effecteurs connectés.
      Pour le prochain avions nous avons le temps de changer de plateforme. Le Rafale reste bon tant qu’il peut se développer électroniquement, et qu’il reste fiable et indépendant.
      On gagne rarement les guerre avec du matos de pointe, toujours avec du matos fiable et que l’on peut produire en nombre suffisant, donc sur lequel on peut former rapidement.

    • NRJ dit :

      @Varianf
      Qu’avons nous à gagner à nous rabattre sur le Tempest ?

    • hdouv dit :

      Dassault Aviation a toujours eu un ou deux coups d’avance, je suis sur qu’ils ont déjà des projets dans les cartons.

  24. Tommy dit :

    triste pour notre AAE, on vend leur matos… puis rien
    bien géré pour l’Indo, ils s’attendent a se friter aux chinois