L’Allemagne pourrait finalement lever son veto sur la vente d’avions Eurofighter Typhoon à l’Arabie Saoudite

En mars 2018, l’Arabie Saoudite fit savoir qu’elle avait l’intention d’ouvrir des négociations avec le Royaume-Uni en vue de se procurer au moins quarante-huit avions de combat Eurofighter Typhoon supplémentaires, la Royal Saudi Air Force [RSAF] disposant déjà de 72 appareils de ce type, acquis dans le cadre d’un contrat signé en 2007.

« Nous avons fait un pas important vers la finalisation d’une autre commande d’avions Typhoon, ce qui augmentera la sécurité au Moyen-Orient et stimulera l’industrie et les emplois » au Royaume-Uni, s’était félicité Gavin Williamson, alors ministre britannique de la Défense.

Seulement, il fallait encore obtenir l’aval des trois autres pays impliqués dans le programme Eurofighter, à savoir l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Or, en raison du rôle tenu par l’Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen et de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi par les services saoudiens, Berlin mit son veto aux ventes d’armes destinées à Riyad.

Depuis, ce dossier s’est enlisé. En juillet, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a laissé entendre que la vente d’Eurofighter Typhoon à l’Arabie Saoudite ne se ferait pas tant que la coalition qu’il dirige sera au pouvoir. Soit au moins jusqu’en 2025.

« Il n’y aura pas de décision sur la livraison d’Eurofighter à l’Arabie Saoudite dans un avenir proche », avait en effet déclaré M. Scholz à la presse, en marge du sommet de l’Otan, organisé à Vilnius.

En réalité, la coalition gouvernementale allemande était divisée sur cette question. Si M. Scholz et son ministre des Finances, Christian Lindner, passaient pour être plutôt favorables à cette vente, les Verts et le Parti social-démocrate [SPD] s’y opposèrent fermement.

Faute de pouvoir obtenir de nouveaux Eurofighter Typhoon, l’Arabie Saoudite s’est depuis tournée vers la France, une demande de devis pour cinquante-quatre Rafale ayant été adressée à Dassault Aviation. Sans doute que la récente visite, à Paris, du prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, le ministre saoudien de la Défense, aura permis de faire avancer cette affaire, dans laquelle d’autres considérations entrent en jeu, comme l’avenir de l’aviation de combat. Pour rappel, Tokyo a refusé la participation de Riyad au Global Combat Air programme [GCAP], mené en coopération avec Londres et Rome.

En tout cas, outre-Rhin, l’industrie aéronautique fait pression sur le gouvernement pour qu’il lève son veto sur la vente d’Eurofighter à l’Arabie Saoudite… D’autant plus qu’aucune commande à l’exportation n’a été notifiée depuis celle passée par le Qatar, en 2017. A-t-elle fini par obtenir gain de cause?

En effet, le 7 janvier, pourtant issue des rangs écologistes, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a clairement laissé entendre que Berlin ne s’opposerait plus à la vente de ces Eurofighter Typhoon à Riyad. « Nous ne nous voyons pas, en tant que gouvernement fédéral allemand, nous opposer aux considérations britanniques sur d’autres Eurofighter », a-t-elle en effet déclaré à la presse, en marge d’un déplacement en Israël.

La raison de cette volte-face serait le « rôle constructif » joué par l’Arabie Saoudite dans la crise au Proche-Orient, depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.

« Le fait que l’Arabie Saoudite intercepte désormais les missiles tirés par les Houthis sur Israël le souligne, et nous en sommes reconnaissants », a affirmé Mme Baerbock. « Le fait que la force aérienne saoudienne utilise également des Eurofighter dans ce cadre est un secret de Polichinelle », a-t-elle continué. Et de conclure : « L’Arabie Saoudite contribue de manière déterminante à la sécurité d’Israël, même ces jours-ci, et elle contribue à endiguer le risque d’une conflagration régionale ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

185 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Pourquoi les pays Arabes ne construisent pas leurs propres avions ? leurs propres frégates ? leurs propres sous marins ? parce que avec tous les pétrodollars qu’ils ont …..

    • Lex dit :

      les dollars ne se convertissent pas en compétences en un claquement de doigt….

      • GHOST dit :

        Et pourtant la Chine le fait si bien avec ses milliards. Tous ces princes formés dans les meilleures universités en Occident depuis plus de 60 ans doivent-être capables de commencer une industrie aéronautique

        • m dit :

          La Chine est un pays d’un milliard d’habitants avec une culture scientifique et technologique vieille de plusieurs millénaires et des ressources à volonté.

          L’Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe sont des pays construit sur la base d’une culture de nomade, hautement religieuse, et très peu peuplés, qui fait appel à une grosse masse de travailleurs étrangers pour faire tourner le pays. Ce n’est pas sur un tel terreau qu’on bâtit une BITD qui se tient.

          Seule la Turquie, qui n’est pas un pays arabe au passage, a réussi à développer une très bonne industrie de défense à partir de rien.

          • Ératosthène dit :

            @m :
            « La Chine est un pays d’un milliard d’habitants avec une culture scientifique et technologique vieille de plusieurs millénaires et des ressources à volonté. »
            C’était quoi la Science chinoise en -1000 av. J.-C. ?
            Si la Chine achète des Terres en Afrique, en France et ailleurs, c’est parce qu’elle a trop de champs et forêts ?
            Où sont les champs de pétrole chinois ?

            Le développement se fait entre autres par la concentration d’hommes.
            Par ailleurs, la religion joue un grand rôle :
            Si on veut être un érudit chrétien, on doit connaître au moins l’hébreu, l’araméen et le latin. Cela ouvre sur le monde au contraire de la croyance mahométane qui ne requiert que l’arabe pour devenir un érudit.
            L’ensemble du monde mahométan publie chaque année autant de livres que l’Espagne.

            La Turqui n’a pas développé une industrie de défense à partir de rien. Elle a tout copié, comme l’Iran. Le jour où_un pays mahométan innovera en armement, les poules auront des dents.

            PS : Il a fallu des dizaines d’années avant que la Turquie accepte d’utiliser l’imprimerie.

          • v_atekor dit :

            @Ératosthène. Oui pour l’Empire Ottoman. Ils peuvent aussi dire merci à leur empereur qui n’a rien trouvé de mieux que de snober la conquête des Amériques.
            .
            Mais, quels que soient les fantasmes de leur nouveau sultan, la Turquie de 2024 n’est pas l’Empire Ottoman du XVe siècle. Ni la Chine moderne, la Chine de l’an mil.

        • E-Faystos dit :

          ils sont formés à vendre, pas à assembler.
          et faire exécuter ce travail par du personnel moyennement formé et motivé renvoie à la méthode Boeing.
          La méthode ou les casse-croûte se balade dans les doubles cloisons, et les pièces se détachent en vol…

      • jo666 dit :

        Ben si Quand il y a une volonté il y a un chemin. La preuve avec la flotte Chinoise , les avions, les missiles etc…

        • Robert Collins dit :

          « Quand il y a une volonté il y a un chemin. » est une fort inélégante traduction mot à mot de « when there is a will, there is a way », qui se dit pourtant classiquement « quand on veut, on peut » en français.

    • Requin dit :

      De quoi vous plaignez-vous exactement ? Vous voudriez que les Européens et en particulier la France perdent des dizaines de milliards de contrats d’armement ???

  2. lym dit :

    Pas certain que les saoudiens apprécient de se voir ainsi récompensés de participer à la défense d’Israël, même si à l’instar de l’utilisation des EF pour ce faire le rapprochement de ces 2 là est aussi un secret de polichinelle amorcé il y a plus de 10 ans…
    Cette sortie pourrait presque passer pour du sabotage façon, déni plausible face a son grand chef Papa Scholtz.
    Après 5 ans à dire nein, on verra la réaction à ce bon point qui n’est pas forcément un avalage de couleuvre??!

    • Robert Larousse dit :

      L’« avalage », en batellerie, c’est l’action de faire suivre à un bateau le cours d’une rivière (donc dans le sens du courant : vers l’aval), par extension, c’est l’itinéraire suivi par ce bateau ; en tonnellerie, c’est le fait de descendre un tonneau de vin dans une cave ; en matière de pêche, c’est le droit de poser des nasses pour capturer le poisson qui descend le cours d’une rivière ; en métallurgie, c’est une opération d’affinage de la fonte.

      L’action d’avaler un aliment, une couleuvre ou son chapeau, c’est la déglutition.

  3. Ceinture dit :

    l’Arabie Saoudite a toujours le dernier mot . Son tuteur par contrat, les USA, agit auprès de ses vassaux pour qu’ils s’exécutent au service de sa Majesté, car c’est Son Altesse qui détient les cordons de la bourse et les manettes des puits de pétrole .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Ceinture « l’Arabie Saoudite a toujours le dernier mot . Son tuteur par contrat, les USA, agit auprès de ses vassaux  » Vous n’avez pas du suivre les récentes évolutions des relations américano saoudienne! Un exemple, il n’y a pas si longtemps votre « tuteur » (Joe Biden en personne!) avait demandé une augmentation de la production de pétrole pour « détendre et stabiliser » les cours de l’or noir, rappelez vous ce que M.B.S. a répondu……….!
      « les USA, agit auprès de ses vassaux » Vassaux, bien parti pour être à nouveau le mot de l’année 2024!

    • Michel dit :

      Des couleuvres, cela fait au moins depuis les deux dernièrs chanceliers Allemands que l’Europe en avale.
      Cette levée de véto est jouée d’avance sous la pression (discrète) de la Grande Bretagne et de l’oncle Sam qui n’ont aucun intérêt à voir le rafale s’enracine un peu plus dans cette region.
      Avec la candidature de l’Arabie Saoudite aux Brics il possible que celle ci s’émancipe de l’influence occidentale et réoriente ses sources d’armement, prolongeant ainsi le suspense sur son choix.

  4. Lecoq dit :

    Pété de rire
    Le jour où l’occident deviendra cohérent les tensions s’appaiseront
    Apres quelques echauffourées

    Raser les cons qui font chier la tres grande majorité du monde ferait un bien fou a cette planete

  5. E-Faystos dit :

    la réalité économique reprend ses droits sur les hésitations drouâdelômist.
    félicitations, il était temps de réaliser que les temps sont durs et que même si l’argent pue, l’odeur est moins gênante que celle d’un détritus à puanteur égale.
    .
    Mais le Rafale est maintenant en lice.

    • Nike dit :

      Cela me ferait bien rire que les Saoudiens récompensent les Allemands par une annulation de contrat maintenant qu’ils viennent d’annoncer qu’ils s’assoient sur leurs questions de principes.

      Le seul problème pour la proposition Française c’est la date de livraison. Les chaînes d’assemblage Dassault sont limitées par les sous-traitants qui montent péniblement en cadence, alors que celles d’Airbus défense tournent au ralenti et peuvent donc en théorie livrer plus rapidement.

      Je suis curieux de voir si les Saoudiens privilégient le pragmatisme ou les principes.

      • Neu.Neu dit :

        @Nike. Ici après, ma proposition certes un rien tordue. Que les capacités excédentaires d’AIRBUS-DEFENCE servent à la production d’ensembles destinés aux « Rafale ». C’est méchant, mais c’est ce que faisait aussi Dassault à l’une de ses belles époques avec l’AEROSPATIALE qui elle était acceptait parce que franchement dans l’embarras. Mais nous sommes là à une autre époque……..

      • Neu.Neu dit :

        @Nike. Ici après, ma proposition certes un rien tordue. Que les capacités excédentaires d’AIRBUS-DEFENCE servent à la production d’ensembles destinés aux « Rafale ». C’est méchant, mais c’est ce que faisait aussi Dassault à l’une de ses belles époques avec l’AEROSPATIALE qui elle acceptait parce que franchement dans l’embarras. Mais je parle là d’ une autre époque……..

      • E-Faystos dit :

        « Je suis curieux… »
        bonne question.
        mais le coup de pression en engageant Dassault à sûrement fait son effet.
        seul problème, les missiles de l’avion Français sont spécifiques et les METEOR -qui sont sa meilleure arme- sont soumis aux chimistes Allemands.
        le Typhoon lui utilise les AMRAAM US compatibles avec les F15 Saouds…

        • EchoDelta dit :

          Pour une commande de 80 Rafales, je pense que Dassault a pu proposer l’adaptation aux AMRAAM sur le Rafale, tout en proposant aussi des METEOR, au cas ou.

  6. Patbdx dit :

    Ahahah !
    Nos amis allemands! Il suffit qu’ils aient peur de voir les saoudiens acheter français pour qu’ils revoient leur position morale…
    Heureusement qu’on n’est pas impliqués avec eux dans des programmes d’ampleur…
    Comment, si ?

  7. Momo dit :

    John: tout ceci est parfaitement normal et les français sont encore une fois des idiots qui oeuvrent de manière malhonnête contre les intérêts de l’humanité. L’EF2000 est infiniment supérieur au Rafale comme je l’ai déjà démontré mathématiquement dans mes 1324 posts précédents à ce sujet. Rien que son prix plus élevé démontre une domination évidente qui me fait me réjouir de voir que Dassault a dépensé des milliards de dollars pour essayer en vain d’enlever le pain de la bouche d’Airbus.
    Bla bla bla… (30 lignes de répétition)

    Sorensen: c’est supérieur. La grandeur historique du pan-germanisme supplante naturellement les dogmes industrieux des cafards de Dassault. L’Eurofighter est le libérateur de la démokratie que réclamait MBS. Les grun allemands ont encore une fois tout compris avant tous les autres. Ein Scholz, Ein Airbus, Ein EuroKampfer!

    Momo: qui pouvait attendre une autre décision que celle-là? Par contre il sera intéressant de voir si MBS et ses généraux n’en profitent pas pour mettre commercialement à genoux Airbus sur ce coup là. Ils passeraient pour des billes s »ils ne le faisaient pas.
    Et peut-être que Dassault les y aidera 😉
    Du gâteau, Airbus est prêt à tout pour continuer à faire marcher la ligne de production.

    • Bobby La Trousse dit :

      Tu fais trés bien le John.

    • Sorensen dit :

      Supérieur à quoi ?

      Les seules raisons pour lesquelles la vente serait autorisée sont l’aboutissement de négociations menant à une telle entente : https://twitter.com/CarloMasala1/status/1744295109305213239

      Il ne manque plus qu’à mettre en colère les allemands pour qu’ils anéantissent la sociale-démocratie, qu’un imprimeur accepte son destin de chancelier alors la plus grande des guerres que l’homme connaîtra éclatera avant 2030, je gage.

    • Math dit :

      Du grand, du très grand Momo!
      On verra bien ce que ça donne. 5 ans de tergiversations peuvent laisser des traces. Et une offre est maintenant sur la table, pour un appareil qui continue son développement et un autre dont la roadmap est moins claire.

    • Saurensen dit :

      Ach zo… Drès drès amussant!

    • Fabiano dit :

      A Momo

      « les français sont encore une fois des idiots qui oeuvrent de manière malhonnête contre les intérêts de l’humanité »

      A t’on déjà lu ici un commentaire aussi débile???
      Là félicitations, vous battez des records.

      • Bench dit :

        C’est fou le nombre d’analphabètes qui sévissent ici!

      • Momo dit :

        Suggestion: relisez lentement chaque phrase de mon message.
        Ca devrait aller mieux après 🙂

        Ce n’est rien, vous êtes tout excusé.

      • Jack dit :

        Il s’agit d’une commentaire ironique. Relisez bien son post

      • Métallurgiste dit :

        Respirez un grand coup, relisez calmement et vous constaterez que Momo fait une imitation de John (puis de Sorensen). C’est de l’ironie. Du second degré.

    • Lothringer dit :

      « Ein Scholz, Ein Airbus, Ein EuroKampfer! »

      une très vague évocation de la célèbre maxime « Ein Volk, ein Reich , ein Führer  » , peut-être ?
      Un peu de douceur à nos fragiles oreilles ?
      C’est comme à la fin de l’hiver 1945, mes parents et grands-parents m’ont raconté que les Allemands avaient écrit sur leurs chars d’assaut, en train de franchir le Rhin dans le sens « retour » : « Und dennoch siegen wir ».

      • Google traduction dit :

        Pour les non-germanistes, « Und dennoch siegen wir » signifie « Et pourtant nous gagnons ».

      • ClémentF dit :

        je la connaissais pas celle-là, faut bien se raccrocher à ce qu’on peut ^^

    • FredV dit :

      Vous répondez à quoi, à qui Momo??
      Aucun post au dessus du vôtre, avec les pseudos évoqués…il va falloir expliquer.
      Au-delà de votre diatribe qui n’a ni queue, ni tête, vous montrez votre haine de l’occident, parce que vous n’êtes pas occidental.
      Vos allégations doivent en énerver plus d’un ici.
      Les Teutons, loin d’être bons en avions, sont simplement en train d’essayer de retenir un marché, c’est tout.
      Même si les Britanniques ont participé à ce conglomérat, il serait bon que nous reprenions des programmes entre nous – et QUE NOUS – en excluant tout autre pays.
      Quant aux abrutis d’outre-rhin, qu’ils aillent au diable !

    • Gaulois78 dit :

      @Momo
      Visiblement, l’ironie, le second degré teinté d’une pointe de cynisme n’est pas compris par la foultitude de trolls qui hantent le blog, ils sont dans une totale incompréhension, c’est comme pour la laïcité..

      • Momo dit :

        Ils ne parlent pas vraiment français 😉

      • PK dit :

        « On peut discuter de tout, mais pas avec n’importe qui »

        Il y a 2 choses qui sont difficiles à partager : l’humour et l’intelligence. Or le principe de nos sociétés modernes est d’ôter toute trace de ces 2 aspects dans l’esprit du consommateur. Il risquerait à la fois de mal acheter et de mal voter.

        On fabrique donc des cons à la chaîne dans les écoles de la République et on leur fournit des humoristes à 2 balles (en franc CFA) sur les médias de grand chemin.

    • v_atekor dit :

      Momo, fais attention à ne pas attraper la johnitude, ça peut être contagieux.
      .
      L’Arabie achète à son fournisseur traditionnel. L’Allemagne fait les gros yeux, mais vend quand même, ‘ faut pas déconner non plus.
      .
      Rien de nouveau sous le soleil d’Arabie.

  8. Titeuf dit :

    Sûr que l’Allemagne n’allait pas faire trainer le dossier surtout avec la France en embuscade.

  9. Mica X dit :

    « L’Arabie saoudite contribue de manière déterminante à la sécurité d’Israël »

    Pas certain que les saoudiens apprécieront.

    • HMX dit :

      @Mica X
      je me suis fait la même remarque… communication décidément pas très habile de la part des allemands !

      Après avoir littéralement humilié les saoudiens avec ce refus d’exportation, voilà qu’ils lèvent ce refus… mais en le justifiant par le fait que les saoudiens seraient devenus les meilleurs défenseurs d’Israël. Ce qui ne manque pas de piquant dans le contexte actuel du conflit entre Israël et le Hamas, quand on connaît la position pro-palestinienne officiellement portée par l’Arabie Saoudite depuis le début du conflit, qui a conduit à la suspension des négociations en vue d’une normalisation des relations avec l’Etat hébreu…

      Curieux de voir ce que sera la réaction saoudienne : vont-ils choisir de s’assoir sur cette humiliation, et maintenir leur commande d’Eurofighter ? ou faut-il au contraire parier sur un sursaut d’orgueil, et un abandon par principe de cette commande ?…

      • Mica X dit :

        communication à usage interne je pense (SPD et Verts), il faut expliquer ce revirement déontologique…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pas certain que les saoudiens apprécieront. » Officiellement ils n’apprécieront pas ne serait ce que pour donner des gages à la « rue » arabe! Officieusement le dialogue doit certainement continuer avec Israël et les Saoudiens ne doivent pas être dupes que c’est la main de l’Iran derrière le Hamas qui a déclenché son attaque terroriste en sachant parfaitement que la riposte israélienne serait impitoyable et créerait un fort sentiment anti Israël dans le monde arabe! L’Iran ne voulant pas d’un rapprochement de plus en plus « visible » entre Ryad et Jérusalem!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je pense que les choses sont plus compliquées. Bien sur qu’empêcher un rapprochement entre l’Arabie Saoudite et Israël était surement l’un des objectifs du Hamas. Mais il n’avait pas besoin d’une pression iranienne pour cela et le Hamas est moins un bras de l’Iran que le Hezb. Il suffit de voir leurs positions respectives dans la guerre civile en Syrie.
        Le Hamas était le dos au mur, impopulaire, dans l’incapacité de faire évoluer positivement la situation de la population de Gaza, voyant donc son influence décliner inexorablement, et oui de plus ne pouvait accepter en plus de cela un établissement d’une relation diplomatique entre Ryad et Tel Aviv. C’est l’ensemble de ses facteurs qui ne pouvait que déboucher sur une explosion.
        En plus, compte tenu du gouvernement en place à Tel Aviv, très cyniquement, les conditions étaient optimum pour obtenir une vengeance israélienne avec un maximum de victimes civiles qui sont autant d’opportunités de nouveaux recrutements pour le Hamas.

        • Desi dit :

          C’est une coalition nationale qui est au pouvoir en Israël, je vous signale, pas un parti.
          Quant à l’idée absurde de « vengeance » avec « un maximum de victimes civiles » on est pas loin de la diffamation et de la diabolisation. Si Israël avait voulu « un maximum » de victimes…. tous les gazaouis seraient morts. La supériorité israèlienne est telle que rien ne l’empêche. et ce n’est pas le cas.
          J’ajouterai que la distinction entre civils et combattants du Hamas est loin d’être évidente tant il est prouvé que de nombreux civils ont participé aux exactions du 7 octobre, aux prises d’otages et soutiennent l’action du Hamas, mais c’est un autre sujet…
          Je pense à titre personnel qu’ils n’ont que ce qu’il méritent. Si la France était attaquée de cette manière, nous nous défenderions légitimimement comme Israël.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Le premier ministre Netanyahou a un besoin vital de rester au pouvoir pour éviter la justice de son pays. Pour cela il a un besoin vital de l’appui des représentants des colons Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. L’appuis de Ganz est facultatif. Il y a 6 mois, il s’en passait très bien.

            Concernant le nombre important des victimes civiles, ce sont des faits avérés. Vous pouvez consulter des experts militaires qui sont loin d’être pro-Hamas comme le colonel Goya ou Guillaume Ancel.
            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/11/gaza-combien-de-morts-2.html
            https://nepassubir.fr/2023/12/16/israel-contre-le-hamas-un-carnage-y-compris-pour-les-otages/
            Vous noterez qu’aucun responsable US ou européen de premier plan ne met en cause les bilans du Hamas. Tout simplement parce qu’ils pensent qu’en réalité ces bilans sont sous-évalués à cause du nombre important de corps sous les décombres.

            Par ailleurs vous noterez que l’armée israélienne a réussi à frapper avec succès en plein cœur de Beyrouth et tué Saleh Al-Arouri, avec une charge militaire limitée, sans raser un bâtiment entier et encore moins un pâté de maison entier. Donc ils peuvent le faire. Mais à Gaza ils choisissent les bombes de 500kg ou d’une tonne et ils transforment Gaza en parking pour le plus grand succès des futurs recrutements du Hamas.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Quant à l’idée absurde de « vengeance » avec « un maximum de victimes civiles » on est pas loin de la diffamation et de la diabolisation.  » J’ignore si votre commentaire s’adresse uniquement à @Aymard de Ledonner mais comme ce dernier me répondait je tiens à mettre les choses au point concernant le procès en diffamation/diabolisation en clair faire preuve d’antisémitisme car c’est bien cela dont il s’agit, non? Je faisais simplement remarquer que la réaction israélienne à des attentats a toujours été sans faiblesse selon le principe du « œil pour œil, dent pour dent » même si l’impression désagréable que donne leurs représailles fait penser à utiliser un marteau pilon pour écraser une guêpe!

        • Sillons dit :

          Il n’est pas exclu que la Russie ait plus ou moins directement incité le Hamas à l’action contre Israël, pour créer un nouveau point chaud dans le monde et distraire l’attention de l’Occident de la guerre en Ukraine.

  10. patex dit :

    La décision de ne pas s’opposer à cette vente est donc due à l’alignement inconditionnel des allemands sur Israël, et n’a donc rien à voir avec une volonté nouvelle des allemands d’assouplir leur politique restrictive sur les ventes d’armes. Le problème reste donc entier, l’allemagne sera un boulet pour quiconque aurait envie de coopérer avec elle sur le développement d’armes. L’influence américaine derrière une autorisation allemande n’est pas très loin, et les saoudiens en sont conscients. Le Rafale garde toutes ses chances et est plus attractif du fait de ses évolutions récentes et à venir, qui n’ont pas d’équivalent chez Airbus defense. L’Arabie achètera vraisemblablement les deux avions, car elle a déjà des Typhoon car et elle aura besoin de Rafale: l’appareil est supérieur et évoluera encore largement. Quant aux armements, une partie est déjà commune.

    • Lothringer dit :

      J’avoue que j’imagine également voir l’A-S couper la poire en 2 : 24 + 24. Avec à la clé une interopérabilité E-A-U / A-S / Égypte.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Pas seulement l’alignement inconditionnel sur Israël ; tout le monde sait que les actions militaires des Houtis en Mer Rouge sont justifiées par la guerre à Gaza. Le gouvernement allemand ne peut plus vendre ce que la gauche pastèque et les ONG considèrent comme le credo de base claironné outre-Rhin quand on parle de la guerre civile au Yémen, que les Houtis sont un gentil peuple martyrisé grâce aux armes vendues par ces infâmes français, accusés de participation militaire locale ou régionale. Si vous dites que vous êtes un militaire français devant ces « démocrates » on risquait jusqu’alors de vous arracher les yeux… Réalité vécue à l’intérieur de ma famille.
      Mais les « nécessités économiques » sont bien sûr aussi essentielles pour les allemands.

      • Desi dit :

        Les opérations militaires à Gaza ne sont qu’un prétexte pour les Houthis qui mènent un combat civilisationnel au nom de l’Islam. S’ils n’y en avait pas, ils trouveraient autre chose.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Mauvais choix : ils perdent leurs « amis » allemands… entre autres. Ou preuve qu’ils sont instrumentalisés par les Iraniens.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « Actions militaires » version piraterie et terrorisme international bien entendu.

  11. bonnechancemonpapa dit :

    « La raison de cette volte-face serait le « rôle constructif » joué par l’Arabie Sadoudite dans la crise au Proche-Orient, depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.  » Empêcher Dassault de vendre ses Rafale en Arabie doit être une motivation particulièrement alléchante pour les casques à pointe.

    • Toutes les excuses sont bonnes dit :

      Comme ils (les pointes) ne peuvent dire que la vente ce fait pour contrer les frankaoui , cette justification de la protection d’Israël tombe bien…

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        La vente Se fait pour contrer.

  12. Dimitri dit :

    Donc la menace saoudienne d’acheter des Rafales a encore marché, comme la menace a l’époque d’acheter du Mirage 4000 pour finalement acheter du Tornado. Dassault l’as encore dans le…

    • Bobby La Trousse dit :

      Persone a cru à l’interet des Saoudiens pour le Rafale. C’etait evidemment un moyen de pression sur le consortium EF.

    • Momo dit :

      Tu crois vraiment que Dassault ne s’y attendait pas? Et tu penses qu’ils ont cassé la tirelire pour essayer de convaincre les Saoudiens?
      Mon pauvre…

    • R2D2 dit :

      « Dassault l’as encore dans le… »
      pas sur, Dassault a très bien pu savonner la plan au consortium EF en proposant un projet d’assemblage, en baissant les prix, etc.
      et qui ne tente rien n’a rien, sur un malentendu cela pouvait passer 🙂

      • patex dit :

        Nul besoin de baisser les prix quand le produit est de qualité et répond au besoin.
        Il ne faut pas être inquiet les saoudiens ne mettront jamais tous leurs œufs dans le même panier. Et n’oubliez pas qu’ils ne sont pas tellement satisfaits de leur achat d’EF…
        En l’occurrence ce sera plutôt à Airbus de baisser les prix ou de proposer une coûteuse mise à jour d’avions déjà dépassés…
        Il faut regarder ce dossier avec beaucoup d’optimisme et de patience !

      • Desi dit :

        Je ne comprends pas. L’abandon par l’Allemagne de cette politique étrangère et de défense irrénique est dans l’intérêt du projet FCAS et donc de Dassault.
        Ils s’alignent sur la’position française en matière d’exportations de défense.
        Ce que Dassault perd a court terme ils gagnent à long terme

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Vous ne comprenez pas, non. Un allemand qui s’aligne sur une position française : unmoeglich ! Depuis Iéna en 1806 d’après Bismarck… date de naissance du nationalisme prussien. 1870 pour venger Iéna.
          Ne pas utiliser des mots que vous ne maîtrisez pas comme irénique, vous évitera de passez pour un prétentieux.

    • Pldem806 dit :

      Ce n’est pas certain !
      Mais, en revanche, la décision allemande va procurer un bras de levier supplémentaire au bénéfice de l’Arabie Saoudite dans les négociations avec Dassault.

    • hadrien dit :

      on est pas du tout dans la même considération et la messe n’est pas encore dite….les saoudiens doivent avoir un oeil sur l’offre de Dassault qui à default d’etre moins chere, doit proposer quelque chose de beaucoup plus évolué et evolutif surtout au vue des echeances de contrat

      • Nike dit :

        moins cher ? Pas certain, vu que Dassault vend les rafales comme des petits pains ils ont peut-être pu baisser les prix pour savonner la planche à l’euro fighter

      • Robert Collins dit :

        Il y a un « l » dans « Dassault », mais pas dans « défaut » (ni dans « assaut », d’ailleurs).
        « Default » (tout comme « assault ») sont des mots anglais.

    • Marine dit :

      Le Mirage 4000, c’est le F-15 qui l’a supplanté, pas le Tornado…

  13. HMX dit :

    Volte-face bien tardive de l’Allemagne… Reste désormais à voir ce que l’Arabie Saoudite fera. Par principe et par fierté, les saoudiens risquent d’annuler cette vente (et on les comprendrait !). Ils peuvent aussi légitimement évoquer des craintes sur la fiabilité de la chaîne logistique sur les 30 prochaines années : quelles garanties auront-ils qu’aucun nouveau blocage allemand ne surviendra pour la livraison des pièces et composants au cours des prochaines années ?…

    Expérience à méditer pour le programme SCAF… il nous faut dès à présent anticiper un scénario identique de blocage à l’export. La solution la plus simple consisterait à développer un mécanisme, consistant à faire acheter par la France les appareils commandés à l’export, à les faire réceptionner officiellement… puis une fois livrés, à les rétrocéder « d’occasion » (mais en réalité flambants neufs…) au client final dans le cadre d’un contrat d’Etat à Etat où l’Allemagne n’aura pas son mot à dire. L’approvisionnement en pièces détachées pourrait suivre le même scénario. Les allemands ne seraient pas dupes… mais dans la mesure où toutes les règles auraient été respectées sur le papier, avec une commande française et une livraison à la France, le Bundestag pourrait difficilement s’opposer à la vente, sauf à s’opposer frontalement et à refuser de livrer des pièces à la France, ce qui semble politiquement inenvisageable.

    • R2D2 dit :

       » quelles garanties auront-ils qu’aucun nouveau blocage allemand ne surviendra pour la livraison des pièces et composants au cours des prochaines années »
      quand on voit comment les partenaires européens de l’Allemagne ne s’en sortent déjà pas ^^’

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Allemagne pourrait s’opposer à une revente. En matière de matériel de défense le vendeur conserve la plupart du temps un droit de veto. Regardez ce qui s’est passé concernant les Léopards vendus par l’Allemagne à des pays qui voulaient les envoyer en Ukraine, les munitions suisses de 30 mmm pour le Guépard allemand ou dans un autre contexte les sièges éjectables Martin Baker de la plupart des avions occidentaux que l’Argentine voulait acheter.

    • Lothringer dit :

      Eh non ! Dans les contrats d’armement, le pays d’origine garde un droit de véto pour les ventes de seconde main, y compris pour quelques pièces.
      Exemple : les Super-Etandard vendus d’occasion par la France à l’Argentine qui ne peuvent voler car la GB a mis son véto sur les sièges éjectables Martin-Baker.

    • Clavier dit :

      Vous avez fait HEC par correspondance ….?

    • Sorensen dit :

      Il y a de fortes chances pour que l’Allemagne largue le FACS si son européanisation échoue ou n’est plus envisageable. Elle devrait d’ailleurs annoncer dans les semaines qui viennent le lancement de son programme EF2000 LTE.

  14. Pldem806 dit :

    Ben voyons !
    On ne va quand même pas aider la France de vendre des Rafales !
    Ces Teutons n’ont même pas le courage de leurs opinions !

  15. Fabiano dit :

    L’Arabie Saoudite redevient fréquentable pour l’Allemagne lol. C’est d’autant plus nécessaire qu’il faut bloquer les intérêts français. Les allemands deviennent décidément très prévisibles. Au fond pour l’Allemagne, il n’y a de pire ennemi que la France qu’il faut neutraliser sur les plans énergétique, industriel et militaire.

    • NRJ dit :

      @Fabiano
      Les méchants allemands qui essayent de nous embêter car ils sont méchants…. Et nous pauvres petits calimero qui nous font attaquer. C’est terrible…

      • Fab dit :

        Bah ouai c’est des encu.és les Bosch, y’a qu’à voir le lobbying tout azimut qu’ils font contre le nucléaire Français..

        • PK dit :

          Bosch, c’est la marque d’outillage. Boche, c’est la marque des Teutons, à chaque fois que leur pangermanisme se balade en chantant de riantes ballades dans nos joyeuses contrées à base de labourages et de pâturage…

        • NRJ dit :

          @Fab
          Et nous le lobbying tout azimut qu’on fait contre le charbon allemand.

          • Fab dit :

            Des articles parlant du lobbying allemand je peux t’en sortir à la pelle, et toi?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Et nous le lobbying tout azimut qu’on fait contre le charbon allemand. » Pour un pays qui il n’y a si longtemps mettait en avant sa politique énergétique « propre » (en fustigeant le « sale » nucléaire français! faire tourner ses centrales thermiques au charbon, n’hésitant pas à rayer de la carte des localités pour étendre le périmètre d’exploitation d’une mine de lignite (le plus polluant des charbons!) mérite quand même d’être……………..souligné!
            L’éternel refrain de la paille et de la poutre!

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            On en rajoute d’un peu ? Ce jour, vague de froid. Empreinte carbone pour l’Allemagne : 10 fois celle de la France…

          • Beber dit :

            @NRJ il est largement justifié. Le charbon n’est pas l’avenir.

          • NRJ dit :

            Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la France oeuvre aussi contre le charbon allemand en faisant du lobbying tout azimut. Maintenant, chacun peut estimer que c’est une cause juste ou non. Mais le fait est qu’on fait la même chose que les allemands. A partir de là on est mal placé pour donner des leçons.

          • Fab dit :

            @NRJ, tu te répète mon pauvre NRJ, mais balances tes sources, liens … Concenant ce que j’avance tu trouves des articles en pagaille sur le net.

        • Tenue dit :

          Les salariés de l’entreprise « Robert Bosch France » apprécieront…
          Mais même si vous aviez parlé des Boches, cela n’aurait pas tellement relevé le niveau de votre intervention.

          • Fab dit :

            Correcteur orthographique du tél tout ça, pour les reste je m’en ballec que vous appréciez oupas mon comentaire.

      • Fabiano dit :

        @ NRJ

        Oh c’est vrai, nos grands amis allemands nous aiment bien nous autres petits caliméros.
        Et c’est vrai qu’ils ne nous embêtent pas sur notre système énergétique, sur EDF, sur les barrages, sur les
        coopérations militaires, sur l’hydrogène vert, etc… Que du bonheur!

        • NRJ dit :

          @Fabiano
          « Et c’est vrai qu’ils ne nous embêtent pas sur notre système énergétique, sur EDF, sur les barrages, sur les
          coopérations militaires, sur l’hydrogène vert, etc… ». Parce que nous on les embête pas sur ces mêmes sujets ?
          vous êtes drôle.

          • Fab dit :

            A part retourner bêtement les arguments des autres, t’es capable d’argumenter?

          • Vinz dit :

            Non, on ne les empêche pas de se chauffer au charbon et on ne finance pas d’ONG pour leur demander de fermer toutes leurs centrales charbons et gaz.
            La bocholâtrie ça paye pas de nos jours.

          • NRJ dit :

            @Fab
            « A part retourner bêtement les arguments des autres, t’es capable d’argumenter? » Quand on critique une autre nation pour son comportement, normalement on fait attention à ce que sa propre nation soit exempte de cette même critique.
            Apparemment vous ignoriez ça.

          • NRJ dit :

            @Vinz
            « Non, on ne les empêche pas de se chauffer au charbon » Ils ne nous empêchent pas non plus de nous chauffer au nucléaire.

            « on ne finance pas d’ONG pour leur demander de fermer toutes leurs centrales charbons et gaz. » On finance des associations qui aident les migrants oeuvrant en Europe, donc aussi en Allemagne. Ca ne vous dérange pourtant pas.

          • Fab dit :

            @NRJ : « Ils ne nous empêchent pas non plus de nous chauffer au nucléaire. » https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/nucleaire-une-faillite-francaise-comment-lallemagne-a-torpille-la-filiere-tricolore-7ZAURAVOS5AYTE5LHDSRIT2OME/

            « On finance des associations qui aident les migrants oeuvrant en Europe, donc aussi en Allemagne » là vous confirmez ce que PK dit un peu plus bas. Et comme s’il n’y avait pas d’associations en Allemagne ouevrant pour les migrants… Et les 1,4 million de migrants que MErkel a fait venir, la faute des français aussi ??

      • Harrick dit :

        T’as de la merde dans les yeux NRJ musique awards? pauvre idiot

        • NRJ dit :

          Merci pour ta contribution petit être stupide et pitoyable….

        • PK dit :

          Insulter, c’est s’abaisser. Si vous pouvez, argumentez.

          Mais contre NRJ, cela ne sert à rien : il est payé par les Teutons pour délivrer la pravda allemande. Sa tactique est simple : toujours répondre, avec des tartines illisibles et hors-sujet, pour avoir le dernier mot, quitte à relancer le « débat » dans un autre article. Comme vous n’êtes pas payé pour commenter, vous finirez par lâcher et il aura l’impression, ainsi que le lecteur bas de gamme, qu’il aura « gagné » le débat, par abandon de son « adversaire », faute de capacité d’argumentation.

          Le plus simple est de ne pas répondre à ses provocations.

          • NRJ dit :

            @PK
            Tiens le troll américain de Lockeed-Martin.

            « toujours répondre, avec des tartines illisibles » Quand on est trop stupide pour savoir lire un paragraphe qui fait plus de 3 lignes, c’est vrai qu’un paragraphe devient vite illisible.
            « et hors-sujet » Un exemple ?

            « Comme vous n’êtes pas payé pour commenter, vous finirez par lâcher » Non ça c’est vous qui essayez de vous trouver une raison car vous savez parfaitement que votre cerveau est trop faible. Dès qu’on entre dans un minimum de réflexion ce qui demande un commentaire souvent un peu plus long que 3 lignes, ça devient, comme vous l’avez dit, « des tartines illisibles ». Evidemment impossible dans ces conditions de commenter.

            Vous devriez faire comme le troll auquel vous avez répondu. C’est plus votre niveau et ce sera assumé.
            Mais bon je ne vais pas prolonger plus mon commentaire, il va devenir trop illisible pour vous….

          • Fab dit :

            Je confirme, voir un peu plus haut, le pauvre NRJ part dans tous les sens..

      • Scionnère Dick dit :

        « Et nous pauvres petits calimero qui nous font (sic) attaquer. »

        Calimero n’est certes pas français, mais est-ce un raison pour maltraiter ainsi notre langue ?
        Nous nous faisons, vous vous faites, ils se font.

      • Vinz dit :

        « Les méchants allemands qui essayent de nous embêter car ils sont méchants »
        Pas méchants, juste des épiciers et des FDP de première.

      • EchoDelta dit :

        A l’a différence que l’on fait un lobbying de défense vue les attaques que nous subissons dans ce domaine. Nous n’aurions pas fait de lobbying contre l’Allemagne si elle ne s »était pas mise en tête de nous interdire notre Nucléaire.
        Par ailleurs le lobbying vient en très grande partie de citoyens excédés que de la tête du pays qui doit d’ailleurs le déplorer dans son fort intérieur, tout à son admiration du pays de nos cousins les germains.

    • Clavier dit :

      Faudra qu’il se dépêchent et profitent des actuels dirigeants car après les élections ce sera plus dur …

  16. PHILIPPE dit :

    Compléter un parc déjà existant avec le même type d’avion apparaît logique même si, dans ce cas, les ailerons de type canard ne favorisent pas la surveillance du sol.
    Par contre, quel que soit le programme d’armement considéré, la nécessité d’obtenir l’aval des différents partenaires (et sans doute celui des fournisseurs) sans oublier de sécuriser les approvisionnements de manière à s’affranchir d’éventuelles tensions internationales doit être un impératif absolu à prendre en compte en amont.

    • lym dit :

      Les canards de l’EF sont de ce point de vue très mal étudiés comparé à ceux du Rafale, ne pas tirer une généralité à partir de la conception d’un seul appareil. Et la vue du sol n’est sans doute pas le moindre pb posé, en approche avec de l’incidence ou une vue latérale/avant est bien utile cela doit être vraiment pénalisant. Heureusement qu’ils n’avaient pas à décliner une version embarquée! Se crasher de manière contrôlée sur un PA n’est déjà pas un sport de masse mais avec ce seul handicap ils auraient eu des taux de perte dignes de l’aéronavale russe!

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Non, les canards de l’EF2000 sont bien pensé, combinés à des moteurs puissants, pour sa mission initiale, l’interception à haute altitude.
        Cette combinaison fait de lui une adversaire redoutable en dogfight.
        Les concepts d’interception en haute altitude et de dogfight ne sont plus d’actualité en raison de la furtivité et de l’efficacité réelle des missiles AA.
        Le truc c’est que du coup cela en fait un appareils très moyen pour tout ce qui n’est pas interception… Un peu comme le F104 en son temps.

  17. Jojo dit :

    Il faut espérer pour Dassault que le « mal soit fait » et que l’offre reçue de Dassault est assez intéressante…

  18. Le Chouan dit :

    Voilà à quoi la France doit s’attendre si nous continuons à travailler avec l’allemagne. Des emmerdes pour vendre…

    • NRJ dit :

      @Le Chouan
      C’est sûr, vaut mieux faire tout seul comme ça on ne sera pas emmerder pour vendre. Le problème est qu’on ne nous achètera pas, car on ne pourra rien faire de bien, faute moyens financiers pour développer de bons produits.

      • Harrick dit :

        tu crois qu’on a attendu ton commentaire et tes potes frisés pour faire les Mirages et rafale? tu crois que Dassault a pas les finances pour y arriver ? t’as pas trop les genoux qui saignes en ce moment ?

        • NRJ dit :

          @Harrick
          « tu crois que Dassault a pas les finances pour y arriver ? ». Non je ne le crois pas. Le programme Rafale a coûté en son temps 40 milliards d’euros, un chiffre qui sera donc le minimum syndical pour le coût du prochain programme (vu que les coûts des avions de chasse augmentent fortement et largement plus que l’inflation depuis 80 ans et ce quelque soit la partie du monde où vous vous trouvez). Donc pouvez vous donc m’annoncer haut et fort que Dassault est tout à fait capable de sortir de sa poche pas moins de 40 milliards (minimum) pour financer le prochain avion de chasse ?

        • Grossous dit :

          Vouloir à toute force défendre l’industrie aéronautique française est bel et bon, mais à votre question « tu crois que Dassault a pas les finances pour y arriver ? », la réponse est hélas « non » en ce qui concerne le successeur du Rafale.

  19. Themistocles dit :

    Comme quoi, la petoche de se faire doubler par les français ça motive !

  20. Courmaceul dit :

    Je ne sais pas si cela sera au bénéfice du Rafale mais je ne crois pas à la construction d’une souveraineté nationale soumise aux aléas d’une coalition parlementaire.

    Le revirement allemand est hallucinant ! Je suis saoudien, je me demanderais ce qu’il se serait passé si il n’y avait pas eu un 7 octobre 2023.

  21. Bagration dit :

    Peut-on envisager que l’Allemagne lève son veto sur l’exportation de Typhoon à la Turquie suite à ce pas en direction de l’Arabie Saoudite ?

  22. Catoneo dit :

    Les sacro-saints principes teutoniques fondent comme du sucre dans le thé à la menthe.

  23. Fralipolipi dit :

    « Sans doute que la récente visite, à Paris, du prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, le ministre saoudien de la Défense, aura permis de faire avancer cette affaire« »
    … en effet, les mindef saoudien était récemment à Paris
    https://cdn.saudigazette.com.sa/article/638887/SAUDI-ARABIA/Saudi-defense-minister-meets-with-French-industrial-leaders
    Mais aussi à bord de la FDA Chevalier Paul, avec notre propre Mindef, avec interaction des Rafale
    https://www.spa.gov.sa/ar/w2017658
    .
    On verra bien si le retournement allemand d’avant-hier changera la donne, mais il n’est plus du tout certain désormais que le Rafale joue le rôle du lièvre,
    sachant que les Allemands sont allés un peu loin dans la mise à pied de l’AS et que l’excuse de la Défense des intérêts israéliens par l’AS risque de ne pas très bien passer non plus du côté saoudien, qui passent ici pour des protecteurs de l’etat hébreux … les Palestiniens et leurs soutiens sauront apprécier … merci la diplomatie allemande ! 🙂
    .
    Bref, le Rafale reste un excellent candidat (le meilleur en fait) pour le remplacement des Tornado de l’AS.
    On croise les doigts pour le team Rafale.

    • Fabiano dit :

      @ Fralipolipi

      Merci pour le lien. Les responsables allemands ont du faire des boutons de cette visite en France du Ministre saoudien.
      Mais maintenant que le dialogue est engagé entre Dassault et les saoudiens, il est plausible que les discussions aboutissent eu égard les qualités intrinsèques du Rafale.

      • Nez pointu dit :

        Oui, enfin n’oublions pas que dans cette affaire, ce sont surtout les Britanniques qui sont perdants si l’Arabie saoudite n’achète plus d’EuroFighter.

    • v_atekor dit :

      « le Rafale reste un excellent candidat (le meilleur en fait) pour le remplacement des Tornado de l’AS »
      .
      Oui. Mais on ne change pas les alliances si facilement, la politique reprendra le dessus, et pour sûr : l’Arabie veut des liens (aussi) avec le reste de l’Europe et l’EF coche quatre cases d’un coup. Mais ils donneront des commandes aux français, probablement dans le naval.

    • Desi dit :

      J’y crois pas une seconde. La coût d’une transition d’un système à l’autre est trop cher. sans même parler des équilibres géopolitiques. Mais , je le dis plus haut, ce changement de doctrine chez les allemands est bon pour le FCAS et Dassault.

  24. Félix GARCIA dit :

    « Le fait que l’Arabie Saoudite intercepte désormais les missiles tirés par les Houthis sur Israël le souligne, et nous en sommes reconnaissants »
    […]
    « L’Arabie Saoudite contribue de manière déterminante à la sécurité d’Israël »

    C’est une dinguerie de lire un truc pareil (ce qui ne doit pas déplaire à Sorensen qui tenait mot pour mot les mêmes propos au sujet des éventuelles ventes à la Turquie et à l’Arabie Saoudite) …

  25. bpapon60 dit :

    Les ‘discussions’ sont peut-être ailleurs : si le contrat est signé les avions seront construit où : en Allemagne, en Italie, en Grande Bretagne, en Espagne ?

    • Fralipolipi dit :

      Au UK.

    • Sorensen dit :

      Les EF2000 sont produits par 4 pays. D’où la demande anlgo-italo-espagnole que l’Allemagne cède, l’Angleterre ayant rappelé que produire les parties airbus en Angleterre serait exorbitant. Question aussi stupide que la réponse de Fralé.

    • Alpha (α) dit :

      @bpapon60
      Votre question est pertinente.
      Ce sont les Britanniques qui sont à la manœuvre pour conclure cette vente de Typhoon à l’Arabie Saoudite.
      Et si les différentes pièces de l’avion seront produites dans les 4 pays du consortium Eurofighter, l’assemblage final -et donc la construction- des avions destinés à Riyad se fera en Grande-Bretagne, sur le site de BAe Systems, à Warton.
      Notre ami @Frali a donc raison, même s’il aurait pu être plus précis.

  26. Félix GARCIA dit :

    Soutien aux agriculteurs allemands ! 😀
    https://twitter.com/hashtag/Bauernproteste?src=hashtag_click

    😉
    https://twitter.com/ULTRAKAERL/status/1744265996527948014

    « La révolution d’un seul brin de paille » disait Masanobu FUKUOKA … bon, on y est pas encore … mais on y viendra ! 🙂

    La solution ? « Ver de Terre Production » !

  27. Alex dit :

    je serai curieux de savoir l’offre de Dassault, qui a due très vitre comprendre la supercherie mais devait être tenté de faire une offre canon pour voir a quel point ils pouvaient foutre le bordel

  28. Patadouf dit :

    Big up pour tous les idolâtres béats du couple « franco-allemand »… notion sans traduction chez les casques à pointe.

  29. Hubi San dit :

    Ma lecture est que les USA ont demande a l’Allemagne de bloquer UK pour conserver la carte avions dans les pressions US pour obtenir des choses de KSA (comme de l’augmentation de prod de petrole) et puis faut pas deconner US refuse de vendre es avions ce n’est pas pour se flaisser doubler par le premier vassal UK venu. Mais aussi….. pour les USA il serait encore PIRE que KSA contribue a la solidité de la BIDT Aero France la seule concurrente réelle en Occident. Et donc l’Allemagne suit de le changement d’ordre US.
    Evidemment c’est juste un exercice de devinette du plus probable, ceussent qui savent avec preuves ne sont pas ici.

  30. Hubisan dit :

    D’ailleurs significatif que Annabella Ber(boe)ck, voix de son maitre US, soit l’oracle.

  31. Desi dit :

    bonne nouvelle pour le FCAS et Dassault ,paradoxalement: l’Allemagne renonce pour le futur à une politique étrangère trop moralisante et irrénique. L’industrie militaire doit servir un dessein géopolitique. Il était temps qu’ils reconnaissent leur erreur !

  32. Felix dit :

    sin duda ahora tras conco años el Eurofighter ha evolucionado y åodrán acceder a la tranche 4

  33. KOUDLANSKI Romain dit :

    Plus qu’à attendre le connaitre ,le choix des Saoudiens .

  34. Requin dit :

    Ha, les Ecolos Allemands viennent de découvrir que les Houtis n’étaient pas des gentils ?
    LOL

  35. Jean-Michel dit :

    Rafale : l’Indonésie respecte ses promesses avec la commande de 18 avions de chasse
    Dassault a annoncé que le contrat pour la dernière tranche de 18 avions Rafale pour l’Indonésie était entré en vigueur.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-lindonesie-complete-sa-commande-avec-un-troisieme-lot-de-18-avions-de-chasse-2045000

    • Achille-64 dit :

      Merci
      L’article dit aussi ‘la commande française attendue en 2023 tarde à être officialisée’

  36. Speedbird 101A dit :

    La rue arabe est trop conne pour piger que l’Iran via le Hamas, a fait déclencher les terribles représailles israéliennes….va falloir maintenant lui expliquer que l’eurofighter sera achete par MBS pour casser la gueule aux soutiens du gentil Hamas je comprends mieux la caricature de
    Charlie Hebdo quand le Prophète dit en prenant la tête dans son turban : « mon dieu que c’est dur d’être aimé par des cons « 

    • Gilles Aigeaunne d'Hurronpouein dit :

      Vous savez, « la rue », qu’elle soit Arabe ou pas, ne brille généralement pas par son intelligence collective, d’où la facilité pour les populistes et manipulateurs de tout poil d’en faire une arme dangereuse.
      C’est valable aussi chez nous pour les ronds-points et les comptoirs de débits de boissons.

  37. Jojo dit :

    A la fin des négociation, j’espère qu’on aura droit à la série Netflix de toute cette histoire.

  38. P4 dit :

    Ne cherchez pas dans les jeux à trois bandes, ici la situation d’Airbus prime, sans ces ventes l’emploi et l’avenir de la branche défense en prendrait un sacré coup, en plus des EF il y a aussi des A400M sur numéraire à vendre et pour conclure je n’ai pas lu que German Oil avait découvert des million de barils de pétrole en Saxe.

  39. Minitel dit :

    Si c’est pour remplacer le Panavia Tornado (optimisé pour l’attaque au sol dans sa version IDS) , le Dassault Rafale est beaucoup plus indiqué que le Typhoon. Avec pour second avantage que le Rafale a encore une grosse marge d’évolution contrairement à son concurrent. J’ai personnellement du mal à comprendre les saoudiens d’un point de vu technique (ils veulent remplacer un Tornado en fin de vie par un Typhoon en fin de développement) comme d’un point de vu politique (la France, l’inde et l’Arabie Saoudite font plus sens que n’importe quelle autre option si on veut créer un intérêt tripartite).

    • Ératosthène dit :

      @Minitel :
      « la France, l’inde et l’Arabie Saoudite font plus sens que n’importe quelle autre option si on veut créer un intérêt tripartite »
      C’est sûr, on avance rapidement si veut se faire dépouiller de sa technologie.

  40. Harrick31 dit :

    on attend bien sagement la réaction des défenseurs de l’amitié Franco teutonne et de surcroît les électeurs de notre cher collabo de président

    • Mèbiençurh dit :

      Mais bien sûr… Dans les années 60, il y avait aussi des illuminés que traitaient de Gaulle de communiste et juraient d’avoir sa peau.

  41. john dit :

    La France semble ne pas comprendre une chose…
    « L’Allemagne blablabla »… Sauf que ceux qui gouvernent l’Allemagne sont divers et variés, et contrairement à la France, celui qui est au pouvoir ne fait pas tout ce qu’il veut, et il faudra apprendre à comprendre cela dans les collaborations !
    La France est un pays politiquement quasi royaliste. Le roi décide, le gouvernement fait, même à l’encontre de l’assemblée nationale, et le sénat ne sert quasiment à rien. En Allemagne, si le chancelier veut qqch, il n’est pas sûr de l’obtenir.
    Combien de messages ici imaginent un complot anti-français. C’est quoi cette mentalité de se prendre pour le centre du monde. Les verts allemands n’en ont rien à faire de la France dans ce cas précis. Mais c’est tellement plus cool pour certains d’y voir un complot n’est-ce pas?

    Et faire comme si la situation n’avait pas changé dans le moyen orient récemment est absurde. L’Allemagne est très très très clairement pro-israélienne depuis longtemps. Donc si il y a des garanties communes, il y a des raisons derrière un tel choix.

    • Vinz dit :

      Le boulet. Ou comment faire passer tous les Suisses pour des type gras, visqueux, arrogants, insupportables.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est quoi cette mentalité de se prendre pour le centre du monde. » C’est quoi cette mentalité de vouloir imposer ses vues à l’U.E.
      « Les verts allemands n’en ont rien à faire de la France  » Ah les « Die Grünen les spécialistes du grand écart tout en élégance! Fustigeant, manifestant contre l’ignoble et dangereux nucléaire français (qu’ils étaient touchants devant Fessenheim) mais fermant leur grande « bouche » quant à l’industrie allemande biberonnant au gaz russe et faisant tourner les centrales thermiques au charbon!
      « L’Allemagne est très très très clairement pro-israélienne depuis longtemps. » Des choses à se faire pardonner……………………..sans doute!

    • Goose dit :

      Blablabla, comme tu dis Chouize malfaisant et frustré.

    • John Peace dit :

      Les allemands en ont tellement rien à faire de la France que des notes d’intelligence économique révèlent le jeux trouble des allemands dans le financement des associations anti-nucléaire… vous êtes un imbécile de mauvaise fois et emmerdeur compulsif. Soignez vous donc.

      La France n’est pas parfaite, mais le discours que vous tenez est ridicule: le seule maitres des pays anglo-saxon, c’est l’argent. Votre démocratie n’est qu’apparente et vous êtes des ploutocrates qui ne s’assument même pas.

      Et pour les leçons de morale allemande, merci. Leur gesticulation pour sauver les ventes d’eurofighters est juste ridicule. La seule raison c’est de privilégier l’argent à la morale. Vous êtes clairement un imbécile si vous ne le voyez pas.

  42. JILI dit :

    S’ils changeaient d’avis, on ne vendra pas nos rafales mais par contre, les anglais seront ravis, et de la même façon qu’ils vont changer le nom d’un de leurs bâtiments pour ne pas nous peiner, ils vont changer le nom de l’Eurofighter en Heureufighter.

  43. Roland DESPARTE dit :

    ARAB NEWS.COM / MARDI 09 JANVIER 2024
    https://www.arabnews.fr/node/14376/monde-arabe
    Le Premier ministre grec annonce l’achat d’avions de combats français…
    Sauf erreur de ma part…

    • Félix GARCIA dit :

      AFP
      Publié le 12 septembre 2020

    • LVTLVRQLV dit :

      Il y erreur de votre part.
      L’article vers lequel renvoie votre lien est un fake grossier qui recycle un article de 2020.
      Deux indices : Florence Parly n’est plus ministre des Armées depuis des années. La date indiquée (en tout petit) de la dépêche AFP est le 12 septembre 2020.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Article du 12 septembre 2020… Sur internet on ne trouve pas toujours la date, mais là c’est clair. Recouper les informations est aussi primordial !

  44. Expression libre dit :

    Repli de la production industrielle allemande en novembre. Ceci explique cela. A l’export, l’Allemagne fera feu de tout bois pour soulager son industrie.
    J’ai bien peur que Dassault ait servi de lièvre sur ce coup. Maintenant si vous pensez que l’Allemagne ne fera pas obstacle à l’export pour le SCAF, pas sûr du tout.

  45. Vinz dit :

    Je ne sais pas comment MBS va prendre la déclaration de Baerbock ; ça fait un peu gentil toutou qui reçoit sa croquette pour avoir donné la papatte. De toute façon le mal est fait, l’Allemagne ne sera jamais vu dans cette région comme étant un fournisseur fiable.
    Va falloir casser les prix.

  46. Alpha (α) dit :

    Bon, l’Allemagne cède aux pressions de Londres et de Madrid. Très bien.
    Et Berlin profite de l’opportunité inespérée fournie par la position conciliante et mesurée des autorités saoudiennes dans le conflit Israël/Hamas pour lui permettre de changer de posture.
    Là, c’est moins glorieux pour les Allemands. Ajoutons que la raison évoquée par Baerbock n’est pas très diplomatique pour l’Arabie vis-à-vis des autres pays arabes… Boulette !
    Avec l’aval du gouvernement Allemand, rReste maintenant à passer devant le Bundestag pour valider la vente de Typhoons à l’Arabie Saoudite, si cette dernière est toujours intéressée…
    Les industriels du consortium Eurofighter retiennent leur souffle !
    Chez Dassault en revanche, on reste serein.
    Certes, on peut penser que notre industriel a servi de lièvre pour pousser à la vente de ces 48 Typhoon, et que celle-ci se fera bien…
    Mais c’est oublier bien vite que l’Arabie tourne autour du Rafale depuis plusieurs années… Et que les négociateurs de Dassault étaient à Riyad il y a quelques jours pour discuter compensations et retours industriels, preuve que les négociations sont bien engagées.
    Alors si Dassault a bien proposé à Riyad un devis pour 54 Rafale, cette proposition était « en or », avec des tarifs qui obligeront Eurofighter GmbH à vendre à perte, ou presque !
    Mais surtout, Dassault a fait une seconde proposition à Riyad, réalisable à moyen terme, basée sur un partenariat autour du Rafale F5 et du dérivé de nEUROn, partenariat structurant dans lequel pourraient aussi entrer le Qatar et les Emirats Arabes Unis !
    Et ça, c’est pour préparer l’horizon 2030, quand arriveront en bout de course les F-15 SE de l’Arabie…

  47. StJacques dit :

    Le ministre des affaires allemand a confirmé qu’il n’y a plus de veto a la vente (info du 10/01).
    Cela permettra donc aux industriels des pays concernés, de maintenir une activité, si l’on ajoute les commandes allemandes et espagnoles, et faire le lien jusqu’au ngf.
    Je suis quand même surpris par la moralité de certains sur ce site pour qui seul compte vendre, et donc l’argent, peu importe à qui, peu importe quoi, peu importe comment, belle mentalité, signe des temps …