Taïwan va investir au moins 300 millions d’euros pour maintenir à niveau sa flotte de Mirage 2000

Mise sous une pression croissante par l’Armée populaire de libération [APL] qui enchaîne les incursions dans sa zone d’identification de défense aérienne [ADIZ], Taïwan doit économiser autant que possible le potentiel de ses avions de combat. L’une des difficultés tient à leur maintien en condition opérationnel, voire à leur mise à niveau. C’est notamment le cas pour les Mirage 2000 acquis dans les années 1990 auprès de la France.

En effet, vendre du matériel militaire à Taïwan tout en ménageant la susceptibilité de la Chine est un exercice d’équilibriste… En 2020, l’attribution d’un modeste marché de 24 millions d’euros à une entreprise française pour livrer de nouveaux lance-leurres destinés aux frégates de type La Fayette de la marine taïwanaise avait donné lieu à une vive réaction de la diplomatie chinoise…

Qu’en sera-t-il avec l’annonce que vient de faire Taipei au sujet des Mirage 2000 encore en dotation au sein de ses forces aériennes?

En effet, le 4 janvier, selon Focus Taïwan, le ministère taïwanais de la Défense a attribué un contrat de 10,2 milliards de dollars taïwanais [environ 300 millions d’euros] au groupe français Safran Aircraft Engines pour des « pièces détachées de moteurs » M53. La « commande sera exécutée de janvier 2024 à décembre 2028 » sur la base aérienne de Hsinshu.

« Ce dernier accord marque le troisième contrat que le ministère de la Défense a signé avec des sociétés étrangères au cours du mois dernier pour garantir que ses chasseurs Mirage 2000-5, vieux de vingt ans, restent disponibles et capables de remplir leurs missions », a confié une source « proche du dossier » à Focus Taïwan.

Celle-ci n’a pas précisé la nature des deux autres contrats. Cependant, vingt-quatre heures plus tôt, Taipei avait indiqué avoir conclu un accord « avec une entreprise française » pour se procurer des « pièces et des composants » de missiles air-air MICA et R.550 Magic. Le montant de cette commande, attribuée à MBDA, est modeste puisqu’il est question de « seulement » 396,8 millions de dollars taiwanais [soit 11 millions d’euros environ].

Pour rappel, l’été dernier, la force aérienne taïwanaise a émis le souhait de prolonger la durée de vie de ses Mirage 2000, une étude devant être menée à cette fin. Une telle possibilité lui donnerait plus de flexibilité, dans la mesure où elle pourrait utiliser ces avions pour des missions de combat et l’entraînement de ses pilotes. En outre, au-delà de leurs performances, ces appareils sont en mesure d’emporter la nacelle de renseignement électronique ASTAC, fournie par Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. VinceToto dit :

    Pour rassurer les Taiwanais concernant leurs capacités militaires la Chine pourrait réagir négativement diplomatiquement à ces contrats. Le mépris serait inquiétant, menaçant.
    La Chine continentale elle aussi modernise ses réacteurs. Par exemple du WS-15 pour le J-20, du WS-20 pour le Y-20.
    Pour ce qui est des missiles AA(PL-10, Pl-15 par exemple) et de la guerre électroniques eux aussi font des commandes.
    A propos de missiles balistiques ressemblant à des Iskander, il n’y a pas que la Corée du Nord: le DF-12 chinois par exemple (au niveau portée, précision, contre mesures, etc. c’est probablement idem).

  2. Nike dit :

    C’est tres important de fournir nos clients historiques pour la MCO et même si la situation géopolitique a évolué. Cela démontre que l’on est fiables sur de longues périodes. Les Allemands ne peuvent pas en dire autant. Je suis persuadé que cela joue en leur défaveur notamment en Arabie Saoudite. Wait and see.

    • HMX dit :

      @Nike
      C’est en effet important de démontrer notre fiabilité en tant que fournisseur.

      Dans le cas spécifique de Taïwan et du M2000, qui n’est plus en production, il est envisageable de céder discrètement aux taïwanais les plans et une partie de la propriété intellectuelle sur ceux-ci, afin qu’ils produisent localement les pièces dont ils ont besoin pour la maintenance, et surtout qu’ils puissent industrialiser eux-mêmes la production d’une version modernisée du M2000.

      L’idée étant de rapprocher les 2000-5 taïwanais d’un standard proche du 2000-9, avec un radar AESA et une polyvalence accrue sur l’emport d’armement (y compris une version locale d’un missile air-air à très longue portée). La BITD taïwanaise est largement capable de répondre à ce défi.

      Pour la France, ce serait une façon discrète (voire secrète) d’aider efficacement Taïwan, sans provoquer ouvertement la Chine. Ce schéma pourrait d’ailleurs être étendu à d’autres acteurs que la France : en cas de conflit, on sait que Taïwan sera très rapidement coupé du monde et littéralement assiégé. Dans ce contexte, il est vital pour l’île d’améliorer au maximum ses capacités de résilience. Disposer d’une industrie capable de produire les pièces et composants nécessaires au MCO des avions de combat constitue une des clés de cette résilience…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le métier de motoriste ne s’improvise pas. Réaliser localement certaines opérations sur certaines pièces est une chose. Cela permet de faire travailler les entreprises locales. Mais le gain en indépendance est faible.
        Pour progresser réellement en autonomie il faudrait que les taiwanais puissent réaliser entièrement certaines pièces. Or le savoir faire en terme de métallurgie est très sensible et n’est maitrisé que par une poignée d’acteurs dans le monde. Ce n’est pas pour rien que l’Etat à sauvé Aubert et Duval d’un rachat étranger.

      • Nike dit :

        on pourrait aussi envisager un échange de bon procédés : TSMC ouvre une fonderie en France et Paris cède le design du M2000.

      • kaiox dit :

        Ce serait une très bonne idée de faire quelque chose dans le genre, même si l’autonomie sera limité comme l’ont indiqué les autres ayant répondu. On pourrait pourquoi y associer aussi l’Ukraine.

        A terme celà pourrait même peut être permettre de créer un chasseur léger mirage 2000-X avec des éléments de fuselage produit là bas (sans qu’on ai à recréer une ligne de production dédié) et des composants critiques (radar dérivé du RBE 2, réacteur dérivé du M88 dont la poussé va être augmenté pour les EAU) ou consommables (missiles,pods) venant tout ou partie de france

  3. Kami dit :

    On s’en fou. Nous vendons ce que nous voulons à nos alliés.

    • Plus il y a de Fou, moins il y a de riz dit :

      On s’en fout.

    • Qui ça ? dit :

      Sauf si Pékin décide d’interdire tous les Falcon de survoler l’espace aérien chinois. Cela plomberait considérablement le jet d’affaire de Dassault, qui représente la moitié du chiffre d’affaire du constructeur clodoaldien et lui a permit du survivre lors des périodes de vaches maigres de la branche militaire.

      • patex dit :

        Dans ce cas la France pourrait interdire de livrer des pièces d’Airbus à la chine, voire carrément fermer l’usine chinoise. La chine communiste sait très bien qu’elle marche sur des oeufs avec ses gros pieds sales.

      • Alex dit :

        chose impossible en l’état, l’aviation est encore un domaine ou la Chine ne peut pas tout se permettre

      • Lex dit :

        et tous les propriétaires de jet privés en Chine feraient pression pour éviter ce genre de truc…
        si protestation il y a, ça sera pour la forme, sans conséquence derrière

      • peterr dit :

        Et nous on peut taxer / interdire / bloquer etc … la majeure partie des produits made in china. Pouvez-vous nous rappeler la balance commerciale Chine / France et qui a le plus à perdre dans une guerre commerciale ??
        En plus ça forcerait à relocaliser et donc moderniser / automatiser et donc rendre compétitive notre industrie. Et ça les chinois le savent et n’en veulent absolument pas.

        Nous refourguer quantités de cochonneries en plastique et vêtement de piètre qualité contre des TGV, des moteurs d’avion (LEAP C pour COMAC) qu’ils font bien finir par arriver à copier pour nous concurencer également sur ces marchés c’est du bon business pour eux.

        Nos politiques éclairés ont financé le dumping chinois sur leurs véhicules électriques qui vont finir par mettre au chomage des 100.000 de milliers de français. Ils semblent (enfin) en avoir pris conscience (il était temps) et commence à y mettre un frein. En espérant que ce ne soit pas trop tard. Quand on veut diner avec le diable il faut s’assurer d’avoir une cuillère avec un très long manche.

        Donc il vont gronder, cracher, faire les gros yeux et pour finir accepter la pilule.

        Je suis consterné par le comportement de mes concitoyens qui, pour des produits (de merde) vendus 20 ou 30% moins chers, n’hésitent pas à sacrifier notre industrie.
        Comme disait l’autre il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus.

        • Shareholder dit :

          Ils sont 20 à 30 % moins chers, mais ils sont vendus 20 à 30 % mon cher.

          • Shareholder dit :

            « moins cher », pas « mon cher ».
            Grrrrrr…. [BIP!] de correcteur automatique !

      • scalectric dit :

        Cela prouve que le 2000 est encore un avion qui tient la route et peut avoir toute sa place dans un conflit

      • fab le vrai dit :

        @Qui ça?

        Il faut arrêter de penser que les autres sont tous plus puissants que nous. On nous fait le coup régulièrement avec les russes et les chinois : ils vont se mettre en colère et nous mettre à genoux.
        En l’occurence, les chinois ont besoin que leur commerce se porte bien et s’ils perdent des relations avec les USA et l’Europe, rien ne remplacera ces manques à gagner. ça n’est pas la Russie, l’Iran ou la Corée du Nord qui combleront les trous. … ou qui fourniront des jets d’affaire que les chinois friqués aiment bien.

    • Winter cool dit :

      Un avion qui fait le tour du monde en 2h : La Chine met au point un moteur qui permet d’atteindre la vitesse folle de 20 000 km/h
      https://www.jeuxvideo.com/news/1841601/un-avion-qui-fait-le-tour-du-monde-en-2h-la-chine-met-au-point-un-moteur-qui-permet-d-atteindre-la-vitesse-folle-de-20-000-km-h.htm

      • Félix GARCIA dit :

        C’est vraiment plus ce que c’était JeuxVidéo.com …
        —> « Cyberpunk 2077 au top, le fléau capitaliste dans Baldur’s Gate 3… Le récap’ jeu du jour ! »
        […]
         » Trois ans plus tard, CD Projekt RED peut se vanter d’avoir redresser la barre et d’une certaine manière sauver son Action-RPG futuriste à grand renfort de mise à jour. »
        […]
        https://www.jeuxvideo.com/news/1841251/cyberpunk-2077-au-top-le-fleau-capitaliste-dans-baldur-s-gate-3-le-recap-jeu-du-jour.htm
        Même plus foutus de trouver des gens qui écrivent correctement !
        ….

        ..
        .
        En même temps, il reste qui de « sérieux » ? NoFrag ? …
        Déjà quand Joystick et PC Gamer ont eu le même éditeur (il y a environ 15 ans), ça se voyait … mais maintenant, c’est pathétique …
        Il y a 15 ans, l’industrie des jeux vidéos, c’était déjà un chiffre d’affaires équivalent aux industries du cinéma et de la musique réunies … aujourd’hui, des centaines de millions de joueurs, près de 200 milliards de pognon par an … j’vous laisse imaginer les jeux d’influences …

  4. jp dit :

    Curieux, j’aurais pensé qu’ils auraient renouvelé par des F16 Ca va donner du boulot à Thales

    • rainbowknight dit :

      Très apprécié par les pilotes taïwanais le Mirage 2000 laissera des regrets, le plus grand sera de ne pas avoir vu le Rafale lui succéder.
      Bel hommage au secteur de la BITD française venant d’une nation qui n’est pas à la traîne sur le plan technologique..
      Les 2000 du Qatar n’iront sans doute pas rejoindre Taïwan…

  5. cases olivier dit :

    on devrait aider les taiwanais au maximum contre les chinois communistes, mais la politique de Macron!!!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah les cases………………………..surtout quand il y en a quelques unes en………………..moins!

    • MarreDesTrolls dit :

      C’est clair que TOUT est de la fôt’à’Makron !… Sinon, vous avez suivi l’actualité géopolitique mondiale, ces derniers temps ?

  6. Bravo Charlie dit :

    Et on a pas fini d’entendre les vociferations de la RPC, avec à sa virulence coutumière. Le PCC n’a jamais gouverné la RC (abusivement dite Taïwan), et historiquement n’a pas toujours occupé l’île. Dans les temps anciens, il n’y avait des populations autochtones ayant subi diverses colonisations : Japon imperial, Chine impériale. Le principal but de la RPC étant l’accès aux mers profondes pour les SNLE afin d’affronter les USA. La WW3, quoi !

    • précision dit :

      Peu compréhensible, votre commentaire. Si le PCC n’a pas gouverné Taïwan et que celle-ci n’a pas toujours fait partie de la Chine, vous ommettez bizarrement le principal empire colonial, celui qui a encouragé l’immigration chinoise dans ces territoires (et là le terme de colonie est plutôt plus approprié que pour la Chine et le Japon) à savoir la Hollande. La conclusion sous-entendant que la Chine a pour but la WW3 manque un peu d’objectivité.

  7. Qui ça ? dit :

    Taïwan serait un débouché naturelle pour le Rafale s’il n’y avait … la Chine.
    Peut-être que si un jour il y avait une chaîne de montage de Rafale en Inde, Taïwan pourrait s’en procurer via ce pays avec l’accord tacite de la France ?

  8. PHILIPPE dit :

    Oui à un contrat en bonne et due forme puisque par le passé nous avons eu des soucis avec Taiwan.

  9. Bagration dit :

    Dommage que Dassault ne puisse pas vendre des Rafale à Taiwan de la même façon que les Lockheed vend des F-16 viper… la Chine continentale dispose de moyens de pression sur la France dont les USA s’estiment à l’abri.

  10. john dit :

    J’ose pas imaginer les commentaires si il y avait pour €300 millions pour d’autres avions que ceux qui sont français…
    Pourtant, le Mirage 2000 coûte cher à moderniser, et pour des modernisations mineures !

    • Fab dit :

      Ah John John qui déteste la France, mais on le lui rend tellement bien..

    • Clavier dit :

      Ne vous mêlez pas d’estimations financières, vous n’y connaissez pas plus qu’en évaluation opérationelles ……!

    • farragut dit :

      @john
      Ne pas oublier que le Mirage 2000-9 n’est jamais qu’un Rafale monomoteur !
      Une « modernisation mineure » permettant de « s’acheter » un Rafale sans directement passer commande d’un biréacteur, inutile pour Taiwan (qui n’a pas besoin de F-15, juste des F-16 monoréacteur). 😉
      L’avantage d’un -9, c’est de disposer d’un Mirage 2000-5 (dédié à la défense aérienne), mais capable aussi de « rétorsion » avec des armements air-sol ou anti-navire. Plus dissuasif que de simples intercepteurs…

    • rainbowknight dit :

      Suffisantes pour dissuader le potentiel agresseur de venir s’y frotter !
      Un bon et beau Delta qui laissera des regrets à beaucoup même au sein de notre AAE…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pourtant, le Mirage 2000 coûte cher à moderniser, et pour des modernisations mineures !
      Tiens, un « expert » mécanicien! Il eut été étonnant que vous n’auriez pas encore passé une occasion pour distiller vos habituelles critiques surtout en écrivant ceci « J’ose pas imaginer les commentaires !

      • Scionnère Dick dit :

        « Il eut (sic) été étonnant que vous n’auriez (sic) pas »

        Comme dirait l’autre, « ça pique un peu ».
        Le passé antérieur de l’indicatif est inadapté à l’usage que vous souhaitez en faire, plus encore suivi du présent du conditionnel.

        « Il eût été étonnant que vous n’eussiez pas… » conviendrait mieux.
        Il s’agit du passé 2e forme du conditionnel suivi de l’imparfait du subjonctif.
        Cette formulation aurait pu être discrètement grivoise si vous aviez plutôt employé le verbe « savoir » : « Il eût été étonnant que vous ne sussiez pas… »
        Mais il ne faut pas la sortir sans son petit chapeau (sur le « u » de « eût ») si on veut éviter des désagréments ultérieurs.

        Moins suranné et d’utilisation plus aisée en matière de prophylaxie (des fautes de conjugaison), « Il aurait été étonnant que vous n’ayez pas… » aurait aussi convenu.
        Nous avons ici le passé 1e forme du conditionnel suivi du présent du subjonctif.

    • Toblerone dit :

      Soyez assuré que vous recevrez également votre petite facture lors de la réno de vos futurs F35, en vous souhaitant que ce ne soit « que » des ajustements « mineurs ». ^^

    • Lion dit :

      @john,
      rappelle nous combien il y a de 2000-5 à Taïwan ???faudrait arrêtez de raconter n’importe quoi…

    • Elwin dit :

      Ils vont juste rajouter des machines à café selon vous ?

      • DP dit :

        @Elwin,
        Pour notre ami @john, cela parait évident.
        Il doit certainement confondre les 2000-5 taiwanais avec leurs futurs F-35 helvètes.
        J’ai hâte de voir deux F-35 suisses remplis raz la gueule (de quoi, on n’en sait rien) décoller de concert.
        En attendant qu’un jour bénit cela arrive mais j’en doute fort, la CH est plutôt éloignée de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées ; pour les miracles il faudra repasser une autre fois, ils se consoleront à la machine à café… 😉

    • JC dit :

      Source intarissable de bêtises méchantes. Comme Hara-Kiri en somme !

    • Lecoq dit :

      C’est normal 300millions pour moderniser des avions de chasse, c’est meme pas cher, ce qui est tres con c’est ton commentaire

    • Jojo dit :

      C’est intéressant d’analyser la tolérance à la critique de certain Français sur ce site.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est intéressant d’analyser la tolérance à la critique » Si vous appelez les interventions de @John de la critique démontre que vous avez une vue pour le moins « biaisée » de la chose! Ces interventions ne sont que poncifs, accusations et systématique démolition de tout ce qui touche de près où de loin la France! Continuez donc à analyser en particulier ses contributions et revenez nous faire part de votre concept de la…………..tolérance!

        • Jojo dit :

          J’admets très volontiers que la provocation de John n’est pas toujours utile. MAIS, vous ne pensez pas que dans un certain sens, cela pourrait être une réaction aux innombrables messages contre les Américains, contre les teutons (qui s’appelle des Allemands) et contre le nombre de message qui comporte également des éléments foireux pour mettre en avant du matériel Français.
          Vous pouvez regarder juste un peu plus bas dans les commentaires un gars qui veux faire passer une histoire complètement fausse sur la furtivité du F35 et l’exercice Atlantic Trident… C’est juste un exemple, ce genre de message vous allez les retrouver systématiquement sur chaque article et très souvent les mêmes personnes.

          Il y a du John des 2 côtés !! la tolérance, pour moi c’est d’accepter ça.

          Pour finir si vous me demandez d’analyser ses contributions… je dirais que c’est la plupart du temps l’antithèse de votre thèse qui ne va évidement pas vous plaire. Avec parfois des erreurs comme on en fait tous.

    • lym dit :

      John, cette somme c’est pas grand chose et regardez ce que le F16 est devenu sur la période: D’un beau petit chasseur pas mal né, on est passé à Elephant-Man ayant mal vieilli. Et encore, le pire est invisible. Le F35 qui lui succède n’aura même pas eu des débuts corrects, ce qui annonce un avenir radieux au passage.
      Vous êtes aussi navrant que grotesque, les résolutions de bonne année de ne plus turlutter Oncle Sam ne seront pas pour 2024!

    • Why not dit :

      John. 300 millions d’euros pour l’upgrade feng shui d’un avion techniquement supérieur c’est tout à fait correct!

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    Difficultés d’acquérir de nouveaux avions de combat liées à une « ‘usure » provoquée par les nombreuses intimidations du « grand frère » conduisent logiquement à « rafraîchir » la flotte actuelle.
    Preuves que le 2000 fait toujours l’affaire n’en déplaise aux tenants du : »c’est du Dassault c’est de la m…. ». Il suffit de se rappeler l’exercice ‘Tien Lung en novembre 2022 où une confrontation 4X4 entre F16 et 2000 se terminna par le score de 4 à 1 en faveur du Delta!
    Par contre je suis étonné selon la présentation de ce fil de discussion qu’il soit fait mention de rechanges pour des Missiles Magic à guidage I.R., le 2000-5 étant capable de tirer du Mica I.R.! Peut être qu’ils en disposent encore !

    • Mécano Mirage dit :

      Le Mirage 2000-5 est initialement  » vendu  » avec le radar RDY capable de tirer la MICA EM.
      Il tirait initialement le MAGIC II à guidage IR ; ce fut le cas des modèles français, taïwanais et qatari.

      L’intégration du MICA IR fait suite à une modification demandée par notre Armée de l’air ; les armées taïwanaise et qatari n’ont pas choisi cette option.

      Seuls les Mirage 2000-5 de « seconde  » génération, à savoir les 2000-5 Mk2 grecs et 2000-9 émirati, étaient en mesure de tirer le MICA IR dès l’origine …

    • john dit :

      Les problèmes des produits Dassault existent… Ce n’est pas de la merde pour autant… Mais ils existent:
      1. Aucune modernisation sérieuse à prix raisonnable. La modernisation indienne SANS les missiles a coûté plus cher à moderniser qu’à l’achat ! Et pour autant, la modernisation n’est pas majeure ! L’absence d’un radar AESA par exemple fait tache. L’absence d’un système IRST sur un pod pour du air-air fait tache. L’absence d’un missile air-air longue portée fait tache.

      2. Le Mirage 2000 a un taux d’attrition très important. Comparez les Mirage 2000 produits depuis les années 2000 et les Gripen ou F-16 de même génération, ce n’est pas les mêmes résultats !

      3. Pour les missiles, Taïwan a besoin de stocks. Ils ne vont pas virer des missiles si ils ont une chance de descendre des avions chinois.

      4. Comment simplifier un exercice à son extrême…
      Non, l’exercice n’était pas une confrontation entre le F-16 et le Mirage 2000. Une confrontation entre les 2 signifie un simple combat aérien !
      Les exercices impliquent régulièrement le 5th TFW comme aggressor. Cet agresseur lors de cet exercice devait attaquer une zone défendue par les Mirage 2000.
      Les agresseurs simulent des missions potentielles de leur adversaire pour former des pilote taïwanais à défendre leur espace aérien. Cela implique de simuler divers scénarios possibles, et pas forcément le scénario optimal pour les attaquants.
      De plus, il serait bon de noter que les F-16 du 5th TFW sont des vieux F-16 A/B et pas les Viper ! Il serait bon également de comprendre que Taïwan a tout intérêt à faire passer le défenseur pour victorieux pour sa communication avec la Chine.

      MAIS SURTOUT… Sur un tel exercice, ce qui est réellement testé, c’est la tactique. Est-ce que les pilotes et le contrôle taïwanais ont une capacité tactique robuste.

      Mais si on était dans un scénario réel air-air, le F-16 a un gros avantage sur le Mirage 2000, celui de pouvoir le tirer depuis une plus longue distance avec les AIM-120 !
      De la même manière, un Rafale / Gripen / Eurofighter ont un avantage sur les F-15, F-16, F-18 avec le Meteor. Et il est possible qu’ils regagnent l’avantage avec les divers missiles air-air en développement aux USA, notamment l’AIM-260, bien que les « euro-canards » sont plus furtifs, donc c’est à voir.

      5. Autre point également, et là, ça ne semple pas vous déranger apparemment que le Mirage 2000 coûte bcp plus cher que les autres avions à voler pour Taïwan ! Et c’est sans parler de la disponibilité plus que moyenne.
      Pour la modernisation, Taïwan s’y intéresse depuis 2012, problèmes, les coûts sont soit trop élevés ou encore, la France est timide et ne veut pas vexer la Chine.

      Taïwan 2010, $24’840 l’heure de vol du Mirage 2000 ! Au même moment $4’937 l’heure de vol du F-16, et $7’715 pour leur FCK1. Plus récemment, $28’500 l’heure de vol, $5’700 pour le F-16 A/B, et $8’900 pour le FCK1.

      Autrement dit, un Mirage 2000 coûte autant qu’un F-35, parce que dans les coûts à l’heure de vol du F-35 aux USA, il y a le coût d’acquisition de l’appareil, le coût du pilote. Et là, Taïwan donne le coût opérationnel pur.

      • Lecoq dit :

        Mais qu’ils est con

        • Marque déposée dit :

          Ce serait plutôt…  »il »… au singulier… est Con™©  »marque déposée »

          • Géo Trouvetou dit :

            Quelqu’un est parvenu à déposer la connerie à l’INPI ?
            Ça se saurait. Le type serait plus riche qu’Elon Musk et Bill Gates réunis.

      • Roland DESPARTE dit :

        Un tissu d’infos mises bout à bout pour obtenir le résultat initialement et prioritairement recherché !

      • Jojo dit :

        @John, j’avais de la peine à vous croire avec vos chiffres concernant le prix de l’heure de vol des différents jets… puis j’ai trouvé effectivement une page web intéressante :
        https://www.airforce-technology.com/news/news67914-html/?cf-view

        Par contre c’est compliqué de comparer ça avec le F35. Dans le document en pièce jointe, il s’agit du prix de la maintenance et de l’exploitation. Sans connaître clairement les différentes catégories, il est difficile de comparer correctement. Par contre oui dans les documents Américains ont peu trouver ces renseignements. Pour le F35 effectivement tout est compris, jusqu’à la mise à jour des appareils mais sans les changements de block ou d’ajouts de nouvelles capacités.
        Si quelqu’un s’intéresse au dossier, voici le document qui explique le calcul des Américains (merci pour leur transparence) : https://www.cape.osd.mil/files/OS_Guide_Sept_2020.pdf

      • Math dit :

        Ah John, fâché avec les faits… Atlantic Trident n’a malheureusement pas permis de voir l’efficacité de la furtivité. Le bon gros radar du F35 qui devient un aspirateur à missiles. Ce n’était pas le bon fight, je n’avais pas tous mes capteurs, etc…
        Comme vous le dites si bien depuis 1990, ça sera mieux avec la prochaine évolution…

      • Marti dit :

        l’Inde adore leur vénérable M2000. La IAF à fait une pénétration profonde en Pakistan pour détruire des cibles et les pilotes bharatiens fêtes l’événement avec du champagne. l’IAF vous dit de faire du yoga et manger du vindaloo.
        Concernant Taiwan, les exercices militaires sont réalistes car la menace de « mainland China » continue. Ces exercices servent comme un retex pour les militaires et pas pour de la comm pour freiner la Chine.
        Taiwan, comme la Helvète, doit jongler avec son budget. La crise économique en 2008 à retardée les multiples projets.
        Une semaine après la visite de President Macron en Chine, la France et Taiwan ont signé un méga contrat de défense comprenant de missiles, radar, logiciel de simulation de guerre et j’en passe…plus le co-développement des drones de combat pour « air sea and land ».
        Très timide la France ?
        Mais comme d’hab @john jonny john john, toujours la haine. Pas étonnant que les Suisses Allemands sont 65% à choisir l’anglais comme langue étrangère et 29% la langue l’allemande de l’Allemagne. Je ne parle même pas de l’intolérance des différentes religions. Vous en êtes ENCORE à ce stade dans vôtre petite suiSSe. Et oui @john , je connais les suiSSe depuis 1971. Les mentalités ne changent pas.

        • Why not dit :

          Marti. Je soupçonne un ancien pilote de la Luftwaffe abattu par un chasseur Devoitine 520 qui aurait trouvé refuge en Suisse?

      • Jack dit :

        Merci pour votre analyse extrêmement longue, à charge, discutable sur bien des points et, comme toujours, jamais sourcée. N’hésitez surtout pas à faire plus court et surtout plus objectif. Vous gagnerez en crédibilité (… et en connaissance du monde de l’aéronautique militaire).
        .
        Mais bon… Je parle dans le vide puisque vous semblez prendre plaisir à jouer les trolls de 1er niveau…

      • Jaune Peace dit :

        Blablablabla, je suis suisse, mon pays est minable, du coup je jalouse les français. Même leurs poètes, que j’imite en faisant des inventaires à la Prévert remplis d’aphorismes et d’inexactitudes.

        Pauvre type…

      • JC dit :

        Décidément vous n’avez aucune limite. Ce serait curieux de connaître l’origine de votre haine de la France. Congénitale ?

      • Ouvrez les yeux dit :

        John, votre dénigrement systématique envers le Rafale et les produits français s’explique peut-être parce que votre famille s’est réfugiée en Suisse en 1945 lorsqu’elle a dû fuir l’Allemagne. Ce qui vous a permis de planquer dans le port franc de Genève, des fonds et des œuvres d’origine douteuses ; et depuis cette époque vous en voulez au Français. Vos mélanges d’informations souvent fausses et vos approximations fréquentes ne sont que des prétextes pour dénigrer et il est regrettable qu’il n’y ait pas de site suisse pour accueillir vos diatribes.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @John 45 lignes pour nous faire ce grand numéro que le 000 de Dassault ce n’est pas de la m…. mais que c’est quand même un bouse! Je ne m’étendrai pas sur vos « justifications » comme celle de l’exercice, des versions du F16 et j’en passe. On remarquera encore (et toujours) le coté mauvaise foi pathétique pour rabaisser la production française!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui je suis surpris également. On n’a pas arrêté de dire que si on fournissait des M2000 à l’Ukraine, nous n’avions pas de Magic pour aller avec….

  12. Frédéric dit :

    Pour les R 550 Magic 2, la France l’Allemagne retiré en 2020.

    • Mèkeskidi dit :

      « la France l’Allemagne retiré en 2020. » ? ? ?
      C’est « la France l’a retiré en 2020 » que vous vouliez écrire ?

  13. KOUDLANSKI Romain dit :

    Au sujet de la somme pour la modernisation des 2000 Taiwanais , il y à surement une partie de la somme qui sera utilisé ,pour du matériel sensible , du seaux du secret-défense, ça se trouve .

    • Sceau, Sceaux, seau, sot dit :

      Comme il serait sot de penser qu’il puisse s’agir de seaux d’eau, nous supposons qu’il est question du sceau du secret-défense, sous lequel se ferait cette transaction.

  14. Huggy dit :

    La France devrait essayer d equilibrer son deficit commercial qui etait en 2022 de 40 milliards d Euro, donc en genral c est plus le vendeur qui craint pour un business que l acheteur

  15. Tom dit :

    Il leur faudrait des Meteor à ces 2000. Ça serait possible en fait, avec un nez de Rafale comme le 2000B 501. Ça pourrait faire très mal un 2000 ainsi armé.

  16. radionucleide dit :

    que de tres bons souvenirs de mon passage à Taiwan

    population adorable

    • Desi dit :

      Moi aussi. J’ai adoré leurs villes animées, modernes mais très familiales, aussi. Le souvenir de prendre le métro en pleine nuit avec des gens souriants, sans aucune crainte ni rien. Pays très sûr, très accessible, aussi. Impossible de s’y expatrier , par contre, revers de la médaille. Mais je comprends qu’ils veuillent le garder tel quel…

  17. Lothringer dit :

    Je suis étonné par la dépendance de Taïwan aux avions étrangers.
    Ils avaient construit leur avion dans les années 90 (dérivé du F16). Pouquoi avoir arrêté , et ainsi perdre des compétences ?
    Il semble qu’ils souhaitent s’y remettre. Mais cela me semble bien tardif compte-tenu de l’ampleur de la menace , connue depuis de nombreuses années.
    https://www.avion-chasse.fr/taiwan-veut-developper-un-avion-de-chasse-comme-le-f-35/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pouquoi avoir arrêté , et ainsi perdre des compétences ? » Peut être à cause « d’amicales » pressions de Washington à l’instar de ce qu’il s’est passé avec les Israéliens quand ces derniers ont développé le « Lavi »!

  18. vrai_chasseur dit :

    Taiwan gère les risques de déficits capacitaires.
    Les 66 nouveaux F16 Viper commandés ne seront pas livrés à temps et les retards ne sont pas connus ( http://www.bloomberg.com/news/articles/2023-11-20/f-16-shipments-to-taiwan-at-high-risk-of-delays-lawmakers-say ).

    C’est d’ailleurs un problème général : les commandes passées mais non livrées (la « backlog ») de Lockheed Martin dépasse sa capacité de production, aussi bien pour le F16 que pour le F35 ( http://www.defensemirror.com/news/35121/F_16_Aircraft_Backlog_at_148__close_to_F_35_s_156_on_Order )
    Pas d’autre choix pour Taiwan que de prolonger les Mirage-2000, qui défendent stratégiquement toute la partie nord-ouest de l’ïle depuis la base de Hinschu.
    Comme dit le proverbe : « un chien vaut mieux que 2 kilos de rats ». Mieux vaut tenir que courir.

    • VinceToto dit :

      Leur équipement militaire et capacités de défense comparés à leurs productions de semi-conducteurs font grotesques.
      Les nombreux plans de production de semi-conducteurs ailleurs qu’à Taiwan par les USA, l’UE, en plus du manque de fourniture de matériel militaire à jour, n’indique pas une volonté de défendre Taiwan. Cela force Taiwan, les Taiwanais à envisager une meilleure entente avec le reste de la Chine pour les années à venir.
      De plus, leurs bases aériennes, ainsi que des défenses Anti Aérienne style Patriot/THAAD peuvent être neutralisées sur Taiwan par des moyens modernes en quantité et un commandement compétent.

  19. speedbird101A dit :

    On ne pourrait pas plutot vendre des 2000 à ……je sais pas moi …….l’Uruguay ,ou le Chili ,ou encore l’Argentine pour qu’elle puisse enfin reprendre ses iles Malouines qui sont juste sur le pas de sa porte d’entrée , plutot qu’à Taiwan ??

    • Matriochka dit :

      Ou à l’Ukraine pour qu’elle puisse reprendre les territoires volés ? Aux tibétains ? Aux philippins ? Aux vietnamiens ?

    • Massimiliano dit :

      Les 2000 ont déjà été vendus à Taïwan ! Les Malouines ? Arrêtez la fumette.
      Il y a une expression de mes contrées qui vous défini assez bien : « o ci sei o ci fai »

      • speedbird101A dit :

        @ Massimiliano ….. je me fous de vos expressions transalpines …..de la fumette que vous dites ? que foutent les Rossbeefs chez les autres dans l’hémisphére sud à 14.000 km de Tower Bridge ???? C’est comme si les Argentins venaient revendiquer l’Ile De Wight ou l’ile de Ponza ! Vous zavez pas l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez Big Ben ???

        • Bench dit :

          @Speedy : Y’a pas, vous êtes un drôle de phénomène ! M. Lagneau sort un article sur le maintient à niveau des 2000 taïwanais et vous trouvez le moyen de venir délirer à pleins tubes sur l’Angleterre, les Malouines et le reste à l’avenant. Il n’a pas entièrement tord Massimiliano, je ne sais pas ce que vous prenez mais vu les effets produits en matière de rédaction azimutée, c’est du costaud. Non, moi je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs…..

        • Massimiliano dit :

          les Falklands etaient britanniques avant la creation de l’etat argentin… mais bon question de sensibilitès un peu comme si les Belges venaient revendiquer la Guadeloupe et la Guyane: logique de speedbird. Que foutent les Camenberts chez les autres à 10000 bornes de la Tour Eiffel. Zitto

        • Arpenteur dit :

          L’île de Wight est à moins de 2 km de la Grande-Bretagne.
          L’île de Ponza est à 33 km du littoral de la botte italienne.

          Les Malouines sont à 361 km de l’Argentine. C’est quand même assez loin du « pas de sa porte d’entrée ».

  20. JILI dit :

    Ils ont raison car le Mirage 2000 est un superbe avion qui a fait ses preuves et est très apprécié par les indiens et malheureusement à leurs dépens, par les chinois et les pakistanais qui comme beaucoup d’autres, en ont fait les frais, et de cela il n’y a pas longtemps. Comme beaucoup d’autres, je suis persuadé qu’une nouvelle version améliorée en technologie intéresserait plus d’un pays, et pourrait même nous être fortement utile.

  21. Roland DESPARTE dit :

    Ce contrat, qui ne sera certainement pas le dernier, est la contrepartie de l’accord signé (en novembre 2023 si je ne me trompe) entre la France et Taïwan, en ce qui concerne la recherche scientifique, et en particulier les semi-conducteurs et le quantum. La France a pour ambition de devenir le leader européen des semi-conducteurs, grâce à sa nouvelle “méga-usine“ de composants semi-conducteurs à Crolles (début de production en juin 2023), ses bureaux d’études et recherche en collaboration avec Singapour et Taiwan. Cet accord permet de contrer l’offensive allemande qui construit à Dresde une unité de production en collaboration avec un fabricant taïwanais de semi-conducteurs.
    Il faut bien une carotte pour surmonter les réactions épidermiques chinoises ; on t’aide pour les semi-conducteurs, mais toi tu nous aides pour nos excellents Mirage !

  22. Rémi dit :

    Taiwan n’étant pas un état reconnu, toute livraison d’armes à l’île est assimilable a du trafic d’armes.
    Les chinois ne se privent pas de nous le rappeller.

    • Mouais dit :

      Ah ouais ?
      Et tous les semi-conducteurs que Taïwan nous vend, c’est de la contrebande, alors ?
      Depuis le temps, nos services des Douanes sont vraiment d’une incompétence crasse, on dirait…

    • JILI dit :

      L’avis chinois ne nous concerne pas car il n’existe pas. Bref, c’est un Mirage!

  23. Bastan dit :

    La relance de la construction de pièces de rechange benéficiera-t-elle à tous le parc mondial des M2000? D’autres industriels suivront ils cet exemple?

  24. Kobayashi Maru dit :

    Je suppose que ma solution « simpliste » n’est plus as envisagée mais dans le cas spécifique de Taïwan ( une île, un détroit court vers la RPC donc un temps de réaction short) pourquoi ne pas « planter » tout au long de son ADIV des ballons, retenu par câble, équipé d’au minimum une boulé optronique ( comme sur les drone MALE) ? Ça conserve son potentiel « avion » si ils sont abattus ce serait le même acte hostile que d’abattre un drone ou un avion (voir un casus belli) …? Si qqun a une réponse hors troll rouge carmin

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », c’est l’adverbe « voire » (avec son e final) qui convient, pas le verbe « voir » (qui n’a pas cette signification).

      Ce serait le même acte hostile que d’abattre un avion (voire un cassus belli).

    • VinceToto dit :

      C’est une super bonne idée! Allez donc planter, vous et vos semblables, des ballons le long de l’ADIZ de Taiwan. Bon débarra.

    • JILI dit :

      Ne vous inquiétez pas car chaque être humain a du Troll en lui, et bien sûr de la Connerie, le problème est que certains le voient ou croient le voir chez les autres, et bien sûr pendant ce temps où ils se valorisent, ils n’ont pas conscience de la dose qu’ils ont en eux. Votre idée me rappelle un peu les protections aériennes de la 2ème guerre mondiale, et bien sûr le passé modernisé, amélioré en technologie peut être le futur!

    • HMX dit :

      @Kobayashi

      l’idée n’est pas bête. Il faut toutefois être conscient que la durée de vie de ces ballons sera nécessairement très limitée face à un adversaire comme la Chine. Faciles à détecter et à détruire, ils constitueront logiquement des cibles prioritaires pour l’APL dans les premières minutes du déclenchement d’un conflit. Néanmoins, à supposer qu’ils soient très nombreux (plusieurs centaines), que les taïwanais soient en mesure de les déplacer, et surtout de remplacer rapidement les ballons abattus (y compris par des ballons-leurres low cost), cela pourrait causer des problèmes à l’APL et « occuper » ses forces, qui seraient ainsi détournées de leurs missions prioritaires, tout en renseignant l’état major taïwanais sur les moyens et le positionnement des forces chinoises engagées dans l’invasion.

      Associés à d’autres moyens de lutte asymétrique, mêlant drones kamikazes, une défense sol-air mobile, des moyens sol-mer eux aussi mobiles, et l’usage massif de mines terrestres et navales, l’emploi de ces ballons pourrait s’intégrer dans une stratégie globale visant à user l’adversaire.